PDA

Voir la version complète : Jeux pour gamin



shaskar
20/12/2010, 22h45
Salut à tous,

je recherche des petits jeux PC pour un gamin de presque 5 ans.

J'ai déja visité qqs sites de jeux flashs, mais peu sont téléchargeables ou les liens sont morts: Et oui l'ordi ne sera pas connecté à internet.

Des jeux sans violence/super héros/baston/pan-pan... (il est déja assez excité et bagarreur comme ça) et faciles à prendre en main (clavier-souris uniquement), si possible en français...ou pas.

Un jeu de moto/quad serait sympa ou un éducatif, ou pour ceux qui ont trouvé des jeux bien adaptés pour leurs enfants/neveux...

Je sais que la plupart ici sont des joueurs confirmés et exigeants, mais peut-être avez-vous quand même de bonnes idées pour m'aider:rolleyes:
même les jeux payants peuvent m'intéresser.

Merci

Petit récapitulatif des idées données ici:

*Sites de jeux en ligne ou à télécharger

popcap: http://www.popcap.com/
pixelprospector: http://www.pixelprospector.com/


*Jeux

Crayon physics: http://www.clubic.com/telecharger-fiche72800-crayon-physics.html
Rayman
Adibou
poisson rouge: http://www.poissonrouge.com/
jazz jack rabbit
Altitude: http://jeuxvideo.jetelecharge.com/telecharger/4390.php
Lego... (island): http://www.youtube.com/watch?v=KJWKrA1cIFI
World of Goo: http://2dboy.com/games.php
Trackmania: http://www.trackmania.com/
Motocross Madness: http://www.01net.com/telecharger/windows/Jeux/simulations/fiches/1830.html
Toy Story 3
Puzzle Bobble: http://www.jeuxvideo-flash.com/arcade/2089-puzzle-bobble.php

doshu
20/12/2010, 22h49
Jeu de moto : Moto Racer, en promo sur GoG :).

Sinon, euuuuh, World of Goo ;)

Rat-Cochon de l'espace
20/12/2010, 22h53
Il s'énerve facilement ? il a encore le petit coté autiste qui lui ferait persévérer en cas de passage difficile, typique des anciens jeux de plateforme ?

Si oui, il y a Rayman. (Edition Forever ou Gold ?), le pack Oddworld qui regroupe 4 jeux, de durée de vie longue ou moyenne. (Il faut Steam pour le télécharger, mais une fois en mode offline, pas besoin de connexion internet)

Erkin_
20/12/2010, 22h55
Minecraft en mode pacifique (sans zombie et monstres). C'est comme les légos pour les gosses, ils peuvent construire, creuser, faire leurs maisons, forts, etc.

(Surtout pas Oddworld, c'était assez hardcore !)

Sk-flown
20/12/2010, 23h03
Euh... Crayon physics, j'en connais pas beaucoup, mais sinon les jeux consoles en général...

spawn_92
20/12/2010, 23h03
Peut être les kirikou si ça existe encore.

Adibou plutôt, non ? :tired:

shaskar
20/12/2010, 23h14
Déjà merci à vous:)

J'ai pris world of goo en espérant que le pc puisse le faire tourner; c'est un vieux portable de récup:

CG: Radeon igp 345M
CPU: P4 2.8 GHz
RAM: 448 Mo :O

Je vais voir pour moto racer et adibou, Oddworld je trouve ça effectivement chaud pour un gosse qui est assez fonçeur (pour pas dire bourrin), crayon physics!!! pourquoi j'y ai pas pensé (pas si facile mais intéressant);).

sosoran
20/12/2010, 23h44
sinon les jeux de popcap games sont pas mal aussi, même si c'est pas le même type de jeu, ca reste amusant :)

gros_bidule
20/12/2010, 23h54
+1 pour le bon vieux Rayman ! Quoi qu'un peu hard pour un enfant de 5 ans (j'ai lutté comme un acharné dessus en sixième/cinquième, c'est dire si c'est accessible pour un gosse de qui n'est même pas encore au CP).
Dans les jeux accessibles aux tout petits et amusants, tu devrais avoir les grand classiques que tous ceux qui ont grandit avec l'Amstrad & co ont connu :
- le casse brique (celui de base hein)
- le flipper
- ...
Pourquoi ne pas dégoter une vieille Super NES / MegaDrive avec les jeux ultra-connus ? Ca doit se trouver pour trois fois rien en vide-grenier avec deux tonnes de jeux.

En évitant, par pitié, les jeux aux vertus soit disant éducatives (genre les consoles VSmile avec Scoubidou qui t'apprend les lettres et les couleurs => il faut arrêter le dédilre, c'est aussi sérieux qu'un test cérébral du docteur kawamachin).
L'éducation se fait par les parents et à l'école, pas en payant un jeu vidéo.

Et oui, j'avoue n'avoir utilisé Adibou QUE pour le module de dessin, ceci afin de dessiner des tanks. Ouaip, j'étais déjà un délinquant attiré par la violence et la guerre, ouaip ouaip ouaip.

Narushima
20/12/2010, 23h58
À 5 ans tu joues pas sur un PC, tu grimpes aux arbres et tu fais du vélo !

gros_bidule
21/12/2010, 00h11
Ou tu voles une voiture pour faire comme dans GTA. Haha !

Moff Tigriss
21/12/2010, 00h21
Un excellent jeu de point & click : Kiyeko et les voleurs de nuit
Ca date (W95 compatible !), mais ça a marqué du monde par chez moi, et il n'y a pas très longtemps encore.

Je doute que tu puisse le trouver dans le commerce, même d'occasion, mais il circule sur le net aux dernières nouvelles (ça reste indémodable).

(Wouw, pas d'article Wikipédia, ni de vidéo Youtube, faut que je répare ça)

shaskar
21/12/2010, 00h25
À 5 ans tu joues pas sur un PC, tu grimpes aux arbres et tu fais du vélo !
Ouais mais le pôv gosse à la varicelle, et mamie ne peut pas sortir tout le temps pour le surveiller.
Lui il s'en fout il a quand même la patate et ne demande qu'à se défouler, mais là c'est pas le moment, et puis quand il vient chez tonton (moi qu'habite pas loin), il kiffe l'ordinateur.
D'où l'idée de papi de récupérer un vieux portable du boulot pour l'occuper.

Popcap c'est pas mal, j'ai pris qqs démos limités dans le temps qui permettront de l'amuser qqs jours;)

Effectivement Moff Tigriss si t'arrives à mettre un lien vers YouTube que je vois à quoi ressemble ce jeu. (vu à 5€ sur leboncoin...)

@R-C de l'E: Je doute que mon neveu n'assimile les subtilités et la coordination nécessaires à Oddworld de suite. Il n'est pas vraiment patient et quand ça le saoule il passe à autre chose.

La console j'y ai pensé, mais pas pour chez mamie, quand ma soeur aura une 2eme TV je récupèrerais ma PS2 (chez une ex:|) et ça fera un beau cadeau.

Rat-Cochon de l'espace
21/12/2010, 00h27
Euh, Oddworld c'est pas dur du tout...

Maalak
21/12/2010, 01h16
Ce n'est pas le plus accessible non (à cet âge, il ne sait sans doute même pas lire, alors il ne va même pas seulement comprendre les instructions), sans parler de l'univers assez sombre qui risque surtout de lui faire faire de mauvais rêves ...

Non, sérieusement éviter Oddworld, ce n'est absolument pas adapté.


[Edit] Tiens, puisqu'on y est a droit depuis ce soir, pourquoi ne pas tenter l'Indie Kids Pack (http://store.steampowered.com/sub/6921/) en promo sur Steam (même si il faut plutôt demander à Raphi pour connaître la qualité des jeux) ?

alx
21/12/2010, 02h11
Tu parlais de moto ou de quad, Trackmania peut être sympa dans un autre registre (Trackmania Nations est gratuit) et devrait bien tourner sur une petite config en baissant les détails.

Sinon, un bon vieux Motocross Madness ça peut être rigolo.

Apokteino
21/12/2010, 04h40
À 5 ans tu joues pas sur un PC, tu grimpes aux arbres et tu fais du vélo !

Je plussoie. A 5 ans, il y a autre chose à faire que de mettre un jeune enfant devant un écran.

Regarde ce que la plupart de nous sommes devenu. Des accrocs à un forum vidéo-ludique ou tout le monde se prend pour un canard. On est tombé bien bas ! Plus aucune dignité !

Ne commet pas cette erreur !

:p

:lol:


P.S. : Hum si il avait été un peu plus grand, il y aurait eu Machinarium. Roh mais pas d'inquiétudes ! Il reste ce bon vieux F.E.A.R. Très instructif en plus.




je récupèrerais ma PS2 (chez une ex:|)

Putain, on sent la blaze d'ici ^_^

Mathusalem
21/12/2010, 07h28
Euh, Oddworld c'est pas dur du tout...

ça demande du timing et on parle d'un enfant de 5 ans.

lebovski
21/12/2010, 08h55
Tu peux aussi aller voir du coté de http://www.pixelprospector.com/.

Plein de petit jeux indés gratuits, il y en as pour tout les goûts, pour les jeunes et moins jeunes.
La plupart son téléchargeable gratuitement et légalement bien sûr.

KiwiX
21/12/2010, 08h57
Colle le sur Super Meat Boy, avec ça il affrontera n'importe quel jeu dans les 20 prochaines années, facile. Surtout s'il joue sur consoles :ninja:

sosoran
21/12/2010, 09h19
P.S. : Hum si il avait été un peu plus grand, il y aurait eu Machinarium.

M'étonnerais qu'il aime machinarium d'après sa description ( du gamin )

Wiltjay
21/12/2010, 10h24
Il me semble qu'il a pas été cité mais Worms?!
En plus tu pourra jouer avec lui :)

*Edit* Ah ouais, jeu sans baston/panpan.... Mais bon c'est worms quoi :p

sosoran
21/12/2010, 10h59
D'ailleurs si le gamin a bien aimé les popcap prends la promo du jour sur steam ;) sur les peggle

Elkan
21/12/2010, 11h08
En jouant à deux, les premiers Monkey Island (1-2-3) sont faciles à prendre en main (tu clique et ça bouge, wouah), et coté détente, il y a pas mieux pour les gamins excités.

Anonyme1023
21/12/2010, 11h23
Mais il va très vite se lasser car pour résoudre les énigmes du jeu il faut être un peu plus âgé quand même.

Même à 20 ans, j'ai du mal.
Surtout que y'a certains subtilités qui sont mal traduite et donc, vraiment pas simple (dans le 2, un trucs avec un singe qu'il faut utilisé sur un truc de pompier...)

A 5 Ans j'étais où... Hmm...
Sam & Max, Full Throttle (:wub:), Doom (moins bien), Duke Nukem 3D :wub: (bon, ok, c'était à 6...), et les Adibou (j'me souviens qu'on pouvait conduire une voiture, et j'trouvais ça super classe moi ^_^ j'tournais pendant des heures sans rien faire juste pour conduire, en connaissant le circuit par cœur...)

C'était sur Adibou 2, l'épisode sur la Science je crois.
http://www.decitre.fr/gi/98/3348542062498FS.gif

Le problème avec Adibou, et c'est con à dire, mais c'est qu'on est tellement attaché au personnage qu'en fait, on veut pas passé par "Adi".
Du moins c'est ce qui m'est arrivé, j'ai réussi à lacher Adibou au Collège :emo: mais disons que y'avais plus de choses à faire sur Adibou, que sur son grand frère.

Septa
21/12/2010, 11h44
Colle le sur Super Meat Boy, avec ça il affrontera n'importe quel jeu dans les 20 prochaines années, facile. Surtout s'il joue sur consoles :ninja:

A cinq ans ont joué à des jeux vachement plus dur et frustrant en fait.
( P'tain de vies limités et d'absence de sauvegarde dans les jeux de plateforme de l'époque ).
Du coup la suggestion ne me semble pas si folle que ça.

Sinon la plateforme 2D me semble vraiment le truc le plus intéressant pour des gosses. J'ai vu que les sonics megadrive était dispo sur steam ça peut être intéressant.

Elkan
21/12/2010, 12h02
Mais il va très vite se lasser car pour résoudre les énigmes du jeu il faut être un peu plus âgé quand même.
D'où l'intérêt d'y jouer avec un adulte.

Clear_strelok
21/12/2010, 12h05
Stalker, faut lui apprendre la vie tout de suite au gamin.B)
En fait je dirais Mario 64, Turok et Starfox 64. Enfin perso j'ai commencé avec ça.

AgentDerf
21/12/2010, 12h16
Plant vs Zombies de Popcaps!

Le gamin (de 7 ans) d'un pote à bien bloqué dessus.
Il est bien équilibré, les zombie font pas peur sont rigolo, les plantes sont toutes mignonne. C'est pas spécialement violent. La difficulté est bien dosé, bref je pense que cela peut le faire.

Et oui de manière générale le catalogue Popcaps est très bien pour les gamins.

Anonyme1023
21/12/2010, 12h18
Tes parents t'ont laissé jouer à doom et duke3d à 5-6 ans? Et bien car même si à l'époque il n'y avait pas ce système d'age, ce sont 2 jeux un peu trop violent pour un gamin de 5-6 ans.

Jouer est un bien grand mot.
Pour Doom, c'était à l'âge de 3 Ans, je regardais mon frère.

Pour Duke Nukem 3D, on me collait les cheat-code de invulnérabilité et toutes les armes et on me laissait dessus. Et j'y voyais rien de mal dedans, c'était pas un jeu affolant, et je tirais sur les femmes parce que "Y'a des trucs verts qui sortent de leurs bottes, c'est forcement des aliens".

Au final, j'ai tuer personne, et j'ai pu faire des Soldier Of Fortune vers 10/11 Ans sans avoir, pour autant, d'envie meurtrière. Sachant qu'entre temps je jouais à Fallout, qui était un de mes jeux préféré.

J'ai pas (encore) voulu tuer des gens, et je pense avoir pu forger un mur entre Réalité et Virtuel, contre d'autre qui commence à jouer vers 16 ans sur du GTA et n'arrivent plus à en faire la différence.


Moi j'ai jamais eu ce problème pour mes parents car quand ces jeux sont arrivés j'étais déjà suffisamment âgé pour y jouer, pour adibou trop agé là pour y jouer mais on m'a toujours dit que c'était génial comme jeu éducatif donc c'est à conseiller surtout qu'il en sort encore et ce sur plusieurs plateformes donc pas besoin de se farcir les vieux jeux sous win95 qui ne doivent plus tourner sur les os récents.
http://www.adibou.com/collection.html#

Vu la machine de Monsieur et l'âge du PC, il vaut mieux qu'il se fasse sur Adibou 2 tranquilou ^^

Anonyme1023
21/12/2010, 12h29
Je doute que même les adibou d'aujourd'hui soient des jeux très gourmands

Le dernier que j'ai essayé quand j'ai eu une version démo, c'était un truc tout en 3D à des années lumières de ce que j'avais connu...

Oh, petit, je faisais Jazz Jackrabbit aussi ! Enorme !

Anonyme1023
21/12/2010, 12h40
D'ailleurs il y a des rumeurs comme quoi Jazz Jackrabbit va revenir.

copainjack
21/12/2010, 12h53
Bonne idée ce sujet. Je prends les bons liens.


De mon côté ma fille de 5 ans a adoré

- Poisson Rouge ( http://www.poissonrouge.com/ ) Avec ça, elle a appris à manier la souris (double clic, glisser/désposer/ ....)
- Gcompris (sous Linux, il est complet et gratuit, sous Windows, on vous demande une participation)
- HalfLife 2 deathmatch avec juste le pistolet anti-gravité (parce que sa maman ...)
- Lego batman (avec son papa, pas mon préféré mais bon)



ps: adibou, sur un vieux pc/portable, je déconseille à cause des lenteurs de lectures du DVD et du système de protection qui t'empêche d'utiliser une image ISO.

Mathusalem
21/12/2010, 14h26
Bonne idée ce sujet. Je prends les bons liens.


De mon côté ma fille de 5 ans a adoré

[...]
- HalfLife 2 deathmatch avec juste le pistolet anti-gravité (parce que sa maman ...)
[...]
^_^^_^;)

chenoir
21/12/2010, 14h31
Et sinon, personne a propose les jeux Lego (Lego Star Wars, etc...).

Alors oui c'est violent, il y a des bras en lego qui volent partout, mais c'est franchement drôle et assez simple.

Narushima
21/12/2010, 14h42
- Lego batman (avec son papa, pas mon préféré mais bon)
Deux posts au-dessus du tien.

AgentDerf
21/12/2010, 15h10
Lego HarryPotter est très bien aussi, même pour les grands (oui je viens de faire mon coming out :D)

Dr_Alexe
21/12/2010, 15h30
il y a le jeu Toy Story 3 sur pc aussi, ça doit plus couter trop chère

OlG-fr
21/12/2010, 15h33
Je plussoie. A 5 ans, il y a autre chose à faire que de mettre un jeune enfant devant un écran.

Regarde ce que la plupart de nous sommes devenu. Des accrocs à un forum vidéo-ludique ou tout le monde se prend pour un canard. On est tombé bien bas ! Plus aucune dignité !

Ne commet pas cette erreur !
:p:lol:
Bah à cinq ans je n'avais pas de jeux vidéos, il y a bien eu une Intellivision à la maison puis plus tard un AppleIIc et Atari st, mais je n'ai jamais été un accroc des JV ou de l'écran...Ouais je préferais être dehors avec les copains. Et quand après le BAC un mec de ma classe m'a parlé JV je l'ai un peu pris de haut d'ailleurs, genre nan t'es gentil mais c'est pas mon truc tes machins de gamin. Fumier va! Il m'a repassé U7, Ultima UW1&2 pour essayer sur un IBM pourri sans carte son que mon père avait pour le boulot, et regarde ce que je suis devenu...:tired:
Toussa pour dire que ca ne changera rien à l'inéluctable. Mieux vaut tempérer et éduquer qu'interdire.

Sinon j'ai pas trop de conseil sur PC (Il y a Bayard kids qui fait des trucs sympa sur leur site mais ca dépasse le cadre des JVs et c'est en ligne.), mon fils de 3 ans a piqué la vieille Gameboy de sa mère et s'amuse avec Donkey Kong Jr.

je réfléchis vraiment à l'idée de lui acheter dans un futur proche la Console de jeux portable Sega Megadrive (http://www.amazon.fr/gp/product/B003311822/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_3?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B001QA2TZ2&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=00V343G8S05JET1A1SHP), on lui avait offert la Console PDC Oui Oui (http://www.amazon.fr/VideoJet-Console-PDC-Oui-jeux/dp/B001G8PP28/ref=pd_sim_t_1) mais c'est très vite devenu limité pour lui.

Enfin c'est comme tout ce doit être limité et encadré, mais bon là si c'est le plaisir lié à quand il vient chez tonton c'est différent. Mais le vintage est en effet une très bonne solution (Ou la Wii).

Narushima
21/12/2010, 17h06
CG: Radeon igp 345M
CPU: P4 2.8 GHz
RAM: 448 Mo :O

Lego HarryPotter est très bien aussi, même pour les grands (oui je viens de faire mon coming out :D)
Config trop limite.

Apokteino
21/12/2010, 17h12
[...] les Adibou [...] Adibou 2 [...]
http://www.decitre.fr/gi/98/3348542062498FS.gif

Le problème avec Adibou [...]

Je pense que le problème c'est adibou. Il n'y a rien de plus aliénant.

copainjack
21/12/2010, 21h24
J'ai oublié de cité Altitude, un jeu de combat de petits avions en 2D. Pas de sang, juste de la fumée et du cambouis.

Tourne sous Windows/mac/Linux (c'est appréciable) et est peu gourmand en ressource.




Pour les jeux Lego, je dois vraiment jouer avec elle sinon elle bloque, elle ne comprend pas ce qu'il faut faire exactement pour avancer. Mais du moment qu'elle peut courir, sauter, et exploser des persos en lego, ça va.

HereZy
22/12/2010, 00h34
A mon avis le top pour un gamin de 5 ans c'est de se faire une partie de Zelda de tout débloquer et de le laisser se ballader dans le monde.
J'ai fait mes gammes comme ça en pourissant un nombre incalculable de sauvegardes à mes parents.

Sur PC je vois pas trop, je plussoie Rayman (mais la démo suffira à le garder sage) et si tu trouves des jeux comme Dragor le Dragon, Marine Malice ou PoucePouce ca fait des jeux d'aventures sympa adaptés aux enfants (ensuite il passe à sam pyjam et à spyfox).

shaskar
22/12/2010, 00h38
Stalker... tu crois pas si bien dire car il a vu en pause sur mon PC, (il me demande un jeu de pistolet parfois, et je dis que j'en ai pas...) puis je l'ai fait tourner un petit peu car il y tenait absolument; il a dit que c'était bien fait comme jeu:p Mais il n'a pas l'autorisation d'y jouer pour le moment.
Tiens d'ailleurs clear-strelok tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée en MP: de qui est la zik "wasteland" dans ton reloaded pour clear sky?

Bon j'ai modifié mon 1er post pour y placer qqs idées que vous avez suggérées.
Vous pouvez continuer à faire vivre ce topic, je remonterais vos trouvailles de temps en temps.
N'hésitez pas à argumenter, donner vos impressions...;)

Je prends aussi les "jeux pour fille" du coup (et ça pourra servir quand la mienne aura l'âge)

PS: je suis d'accord pour dire qu'un enfant de cet âge a autre chose à faire que de jouer aux JV.
Mais c'est qqch qui existe et c'est à nous de les éduquer en les entourant et en gérant leur utilisation... (il en va de même avec l'alcool, les drogues, le sexe...)

Edrisch
22/12/2010, 00h44
Le dernier que j'ai essayé quand j'ai eu une version démo, c'était un truc tout en 3D à des années lumières de ce que j'avais connu...

Oh, petit, je faisais Jazz Jackrabbit aussi ! Enorme !

+1 J'en garde aussi de trés bon souvenirs !
Mais sinon Duke Nukem 3D :p.

zigzag
22/12/2010, 01h00
The Void, histoire de le traumatiser a vie...
Ou bien n'importe quel Mario/Tetris like, c'est pas ça qui manque.
J'ai fait jouer ma filleule sur le Superscope de Nintendo (mais si rappeler vous, l'horrible bazooka) c'etait magique.
Bon bien sur faut l'avoir :p

Anonyme1023
22/12/2010, 01h01
"L'île Lego" le premier, très très sympa.

Ca fait un petit GTA Like sans grande prétension. Il peut construire différents véhicules de manière TOTALEMENT assistée (c'est tout con à prendre en main) et ça va du petit vélo, à la voiture, en passant par l'hélicoptère qui permet de voler au dessus de l'île !

J'en garde de très très très bon souvenir de ce jeu là aussi :wub:

S'il se débrouille bien, il peut débloquer un petit scenario àlacon qui lui obligera de courir après un voleur et d'aider la police (il faut livrer une Pizza pour ça)

C'est un de mes coups de cœurs de mon enfance

Narushima
22/12/2010, 01h04
S'il se débrouille bien, il peut débloquer un petit scenario àlacon qui lui obligera de courir après un voleur et d'aider la police
Collabo !:ph34r:

Anonyme1023
22/12/2010, 01h05
KJWKrA1cIFI&

---------- Post ajouté à 01h05 ----------

Y'a plein de personnages qui te parlent avec beaucoup d'humour, des trucs à faire (courses de voitures par exemple)... Bref, j'y ai passé des heures là dessus aussi ^^

Narushima
22/12/2010, 01h07
*coupe le son*
Ouais, ça a l'air chouettos.

la_bosse
22/12/2010, 10h23
Mon fils de 5 ans adore lemmings. Ca peut etre une piste.

Simcamb
22/12/2010, 10h34
KJWKrA1cIFI&

---------- Post ajouté à 01h05 ----------

Y'a plein de personnages qui te parlent avec beaucoup d'humour, des trucs à faire (courses de voitures par exemple)... Bref, j'y ai passé des heures là dessus aussi ^^

Han merde, justement je me disais que j'allais poster ce jeu. Je recommande aussi chaudement.

Edit : et la poursuite du voleur fait partie de mes premiers moments épiques de jeu vidéo.

Edrisch
22/12/2010, 13h15
Mais sinon y a aussi

PrEbsvWM3Jo

Euklif
22/12/2010, 15h11
(Ou la Wii).

Si jamais, je conseille Opoona pour un enfant.
A faire impérativement en sa présence (pour cause d'architecture franchement à la rue et inutilement complexe) mais je le trouve extrêmement pédagogique pour aider à comprendre le monde tel qu'il est (avec des concepts tel que la carte d'identité, de travail/permis pour gagner de l'argent et ce genre de chose). L'univers mignon n'est pas déplaisant, les musiques relaxantes et franchement bonnes et beaucoup moins niais que la plupart des rpgs jap en prime.
Sur PC, pour le bambin fan de stalker, pourquoi pas lui proposer Portal?