PDA

Voir la version complète : Disparition d'un disque dur fonctionnel sur un PC neuf



Marchemort
20/12/2010, 13h25
Tout d'abord bonjour et merci au topic de johnclaude pour m'avoir aidé pour mon premier montage de PC. ;) Ensuite, je rentre dans le vif du sujet avec mon problème :| :

Ma config tout d'abord :

OS : Windows 7 64 bits
Boitier : ANTEC P183
Carte mère : ASUS M4A88TD-V EVO/USB3
Processeur : AMD Phenom II X4 955
RAM : DDR3 G.Skill NQ Series (2x 2 Go)
Carte graphique : GAINWARD GTX 460 Golden Sample
Alimentation : CORSAIR TX650
Disque dur principal : WD Caviar Black - 640 Go
Disque dur de stockage : Samsung Spinpoint F3 1To
Lecteur : LG CH10LS20

Et mon soucis :

Bon déjà j'ai assemblé mon PC et dès la première installation de Windows 7 aucun des disques durs n'étaient détectés, ni dans le BIOS, ni par l'installation de Windows. Ayant un dock pour brancher des disques durs en externe sur mon PC portable je savais que le disque de stockage que j'utilisais déjà était fonctionnel et j'avais initialisé mon futur disque principal. Donc le problème semblait venir de la carte mère et après recherche sur le net je trouve que ça peut venir soit du contrôleur SATA qui est foireux ou alors du BIOS de la carte. Comme je vois dans mes conditions de garantie que si je foire le flashage du BIOS c'est pour ma pomme, je prend pas de risques et je renvoie ça au SAV.

J'ai récupéré ma carte mère vendredi dernier, c'est la mienne, ils ne l'ont pas changée, je suppose qu'ils ont flashé le BIOS. Je lance l'installation et là joie mes deux disques durs sont là, j'installe tout. Sous Windows je fusionne les deux partitions de mon dd de stockage, j'ai accès à mes fichiers, bref là je me dis qu'enfin j'ai tout bon...

Après quelques redémarrage - je sais pas exactement à partir de quand - le disque de stockage disparaît, plus dans le BIOS ni sous Windows. :O Pourtant au démarrage il se lance normalement puis s'arrête dès qu'il est pas détecté. Je l'ai testé sur mon dock externe, il fonctionne parfaitement. J'ai inversé avec les branchements avec ceux du disque principal et ça change rien. Le disque principal est vu, mais pas l'autre. :sad:

Tenter une autre installation de Windows n'y change rien. Pour couronner le tout c'est vachement pratique parce que je cumule ça avec le fait que les drivers (tous et quelque soit la version ou la bidouille utilisée) ma carte wifi en PCi (une Netgear WG311v3) sont refusés par 7. Donc bonjour l'utilité de la machine... :emo:

Alors les canards, verdict ? Encore la carte mère ou c'est autre chose que je rate ? Si vous avez une piste la carte wifi je suis également preneur, j'ai essayé des conseils trouvés sur le forum de Netgear sans succès. Je sens que ça va se finir par un ou plusieurs autres retour SAV... :(

Merci d'avance.

PS (hors-sujet) : la Golden Sample fait plus de bruit que les deux ventilos du boitier et que celui du ventirad réunis). :(

smokytoks
20/12/2010, 15h55
Tu pourrais tester avec un Live CD Linux, pour ton HDD, histoire de voir si c'est bien un soucis matériel...

Ps : Pour la 460GS, c'est pas étonnant pour un design basé sur un principe "external exhaust"...

Marchemort
20/12/2010, 17h28
Suite à ton conseil, je viens de tester avec 3 live CD : un vieil ubuntu qui traînait avec lequel ça n'a pas marché, pareil avec un vieux mandriva move et enfin j'ai essayé avec le dernier ubuntu. Ça a foiré à chaque fois en me disant qu'il n'avait pas accès à des fichiers d'installation importants. Du coup j'ai testé avec l'utilitaire HDD d'un vieil Ultimate Boot CD qui a bien voulu se lancer. Résultat des courses : il détecte le disque principal mais pas celui de stockage, tout comme Windows et le BIOS.

el saint nectairo
21/12/2010, 11h43
pas de question retour au SAV

smokytoks
21/12/2010, 11h50
Mouais, mais il renvoie quoi au SAV ? Le HDD qui est fonctionnel sur une autre machine ? La CM qui marche très bien avec un autre HDD ?

C'est sympa ce genre de conseils lancés à l'arrache, mais bon...:tired:

Marchemort
21/12/2010, 12h01
Ben ouais je sais pas trop là, ça en revient tout juste du SAV la CM. D'abord si je la renvoie faut que je sois certain qu'ils me l'échangent. Parce que les frais de port du premier retour ça a été pour ma pomme. Alors je préférerais être sûr de ce que je fais. ^_^

Ça me dépasse complétement ce truc, je comprend pas trop le coup du "hop ça marche et hop ça marche plus". :| J'ai suffisamment de connaissances pour monter et installer un PC (parce que c'est simple), mais au moindre problème je suis largué. :sad:

smokytoks
21/12/2010, 12h40
Il est sous quel FS, ce HDD capricieux ?

Aurais-tu la possibilité de le tester en interne sur d'autres machines, en testant divers OS ?

Marchemort
21/12/2010, 12h43
NTFS, ça pourrait venir de ça ? C'est normal comme format pourtant.

smokytoks
21/12/2010, 12h54
NTFS, non mais je posais la question au cas où cela aurait été quelque chose de plus exotique...

Tiens, une autre question, ton contrôleur SATA est en quel mode ? Si tu en as plusieurs sur ta CM (la flemme de vérifier), as-tu essayé de le brancher sur un port SATA dépendant d'un autre contrôleur que le principal ?

Et ton "dock externe", c'est quoi exactement ? En USB ou en eSATA ?

Marchemort
21/12/2010, 13h05
Maintenant que tu me dis ça je viens de me rappeler que mon dock fait USB et SATA. Que je l'utilise qu'en USB depuis un moment parce que mon disque dur ne fonctionnait plus en eSATA... Du coup ça vient du disque je pense, pourquoi aucune idée, je trouve que c'est bizarre qu'il ai marché une fois tout de même. Mais je vois que ça... Donc tant pis il fera stockage en externe en attendant que je me prenne un autre DD à mettre en interne.

Donc à priori y pas de solution miracle et je suis un boulet (:|) d'avoir zappé ça. Mais je te remercie ;), comme ça je sais que ça vient pas de ma carte mère, c'est déjà ça.

smokytoks
21/12/2010, 13h09
Ben ça répond pas vraiment à la question puisque ton dock fait juste adaptateur SATA=>USB, donc c'est bien que la connectique de ton HDD est fonctionnelle...

Peut-être un soucis de firmware sur le HDD, ou d'alimentation. Ou le contrôleur SATA de la CM qui est capricieux...

Marchemort
21/12/2010, 13h12
Ben vu qu'avant le premier retour SAV de la CM c'était le contrôleur SATA qui était foireux, c'est pas impossible non plus. Retour au point de départ. ^_^ :emo:

smokytoks
21/12/2010, 13h15
Désolé...:p

Marchemort
22/12/2010, 11h36
J'ai pu emprunter un autre HDD pour tester. Le résultat c'est qu'il fonctionne donc que ça vient pas de la CM mais de mon disque de stockage qui ne fonctionne plus en SATA apparemment. Je vais continuer à l'utiliser en externe via mon dock, tant pis, j'attendrais un peu avant de me payer un autre DD interne.

superlag
23/12/2010, 06h22
C'est peut-être un problème physique du connecteur sata coté HDD. Regarde, dans le PC c'est un câble et ça ne marche pas, alors que dans le boitier le connecteur est comprimé contre ce qui est l'équivalent du câble de ta tour.

Marchemort
23/12/2010, 11h51
Le truc c'est que le SATA ne fonctionne pas non plus à partir du dock externe, alors que l'USB si. Puis j'ai un paquet de câbles SATA et aucun ne fonctionne, donc je pense que ce disque va faire un retour SAV. Normalement ils chipotent pas trop pour les HDD d'après mon expérience (les retours SAV c'est ma grande passion :|).

smokytoks
23/12/2010, 12h02
Ben ça répond pas vraiment à la question puisque ton dock fait juste adaptateur SATA=>USB, donc c'est bien que la connectique de ton HDD est fonctionnelle...

En fait, y'a confusion : dans ton dock, tu as une connectique SATA dans lequel tu branche ton HDD. Après, on s'en fout un peu de la manière dont est connecté le dock au PC, que ce soit en eSATA ou en USB. Le HDD est toujours branché en SATA, physiquement...

Après, si l'eSATA ne marche pas non plus, ça ressemble vachement à une incompatibilité entre le modèle du HDD et le contrôleur SATA de la CM (qui gère aussi l'eSATA puisqu'un autre disque est reconnu et que celui-ci fonctionne depuis le dock lorsqu'il est connecté en USB...

Marchemort
23/12/2010, 12h14
Ben écoute, j'ai testé un autre DD qui a fonctionné sur ma CM et c'est le même modèle que le mien. :tired:

smokytoks
23/12/2010, 12h16
Bon ben dans ce cas là, le retour SAV semble effectivement la solution la plus simple...;)