PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide avant l'arrivée du père noel!



Eiko
18/12/2010, 11h00
Yop les canards!

Tout d'abord, laissez moi vous présenter ma config:


Windows 7 Home Premium 64bit



2 barrettes Gskill Ripjaws DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 Mhz - CAS 9 - F3-12800CL9D-4GBRL



Carte Graphique Radeon HD5770 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0



1 x Disque Dur Interne 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - bulk - Serie F3 - SAMSUNG-HD502HJ



1 x Boitier PC Thermaltake Element T



1 x Carte mère Asus P7P55D - Chipset Intel P55 Express

Pour la petite histoire, j'ai acheté chaque composant et je l'ai monté moi même (grâce au tuto de john d'ailleurs...) et tout ça c'est passé en février, il y a 9-10 mois donc.

Voila, ça c'est fait!

Maintenant je vous expose le petit soucis... Il fonctionne... fonctionnait à merveille... Hier je suis rentré chez moi et je me suis mis à jouer à COD6 en multi, donc les ventilos tournaient comme à leur habitude, je joue toute la soirée, je l'éteind pas de soucis... et ce matin, ma mère appuie sur le bouton pour le démarrer et là rien ne se passe, enfin presque rien: la LED du ventilo du dessus s'est allumée, le bouton du disque dur également mais il ne s'est pas démarré... Dans la panique elle a débranché la prise et... elle est venue me reveiller... J'ai donc ouvert la bête et j'ai remarqué qu'il y avait de la poussière (quoi? j'ai joué pendant 9-10 mois j'ai pas eu le temps de l'ouvrir :P)... mais cette poussière était légèrement noire... en fait carrément noire même et le radiateur du processeur était légèrement "encrassé"... Il y en avait aussi au niveau du ventilo qui expulse l'air... Bref un petit coup d'aspi sur la poussière et hop, c'est repartit je rebranche tout je démarre le PC et... même situation qu'avant, les lumières s'allument mais rien ne se passe...

Si on fait un flashback sur la soirée d'hier, ma mère avait allumé des bougies et les a éteins dans la soirée => de la fumée dans l'appart => ordi ou bougie? ça sentait pas le cramé en tout cas... est-ce la fumé "grasse" des bougies qui auraient pu encrasser l'ordi? possible avec les ventilos qui tournaient mais étonnant que ça se fasse aussi vite...

BREF! La question c'est... comment savoir ce qui se passe sans l'enmener chez le réparateur... comment savoir si c'est l'alim qui plante? si c'est le processeur qui a grillé, si c'est la carte mère qui flanche, si c'est le processeur ET la carte mère...? En plus ça fait moins d'un an que j'ai acheté les pièces... en théorie je suis toujours sous garantie non? comment ça fonctionne, je peux me faire remplacer mes pièces?? car je ne pense pas avoir gardé les cartons d'origine (je sais que des fois ils font chier à cause des cartons d'origine...)...

Voila... Je need help :(

Merci aux courageux qui auront tout lu...

---------- Post ajouté à 11h00 ----------

Ah oui aussi, avez vous une idée sur comment voir si le processeur est mort sans avoir à l'enlever car si il fonctionne et que c'est l'alim qui plante, j'ai pas envie de l'enlever pour rien car j'ai pas de pâte thermique sous la main et en plus les ventirad de i5 c'est horrible à mettre et enlever...

J'avais oublié...

processeur: i5 760
alim: corsair hx650w

Eiko
22/12/2010, 18h03
je tente un UP!

kikoro
22/12/2010, 20h38
je tente un UP!
Le processeur c'est quasiment impossible du genre 0,00000001 chance que ce soit ça:rolleyes:.
Après je peux pas t'aider + désoler:sad:.

Flyingbob
22/12/2010, 21h08
Le processeur c'est quasiment impossible du genre 0,00000001 chance que ce soit ça:rolleyes:.

Je confirme, sinon la poussière n'aurait pas provoqué une mort aussi brutale du PC. Le fait qu'elle soit très noire tiens plus à l'atmosphère générale (tu habites en ville?) qu'aux bougies de ta moman.

Il faut que tu vérifies en démarrant avec le minimum de composants:

1)Processeur + mémoire + CM + CG

2)Si ça démarre tu rebranches les autres trucs un par un pour isoler la panne.

3)Si ça démarre pas essaye les barrettes de ram une par une.

4)Clear CMOS ça peut aider aussi, d'ailleurs commence par ça.

5)Si rien de tout ça ne marche, alors il faut pouvoir essayer avec une autre alim et une autre CG.

Eiko
24/12/2010, 17h09
Merci kikoro et Flyingbob. Je test dès maintenant le Clear CMOS puis le reboot avec CPU/GPU/RAM/CM...

Je vous tiens au jus!

Eiko
24/12/2010, 18h02
Alors:

1) J'ai testé un Clear CMOS, rien (en même temps n'ayant rien OC ça m'aurait étonné!).
2) J'ai démarré avec le strict minimum, rien.
3) Idem sans une barette de mémoire puis sans l'autre, rien.

Par contre (et c'est là que vous intervenez) quand la bête est branchée et que j'allume l'alimentation (et j'ai bien dit l'alimentation, le bouton I-O), je n'ai même pas à appuyer sur le bouton de démarrage de l'ordinateur pour que le ventilo du dessus s'allume et je remarque un bruit qui provient de ladite alimentation un "genre de clic clic clic électrique"... Pas évident à mimer...

Du coup je pense que c'est l'alim par contre je n'en ai pas sous la main...

Flyingbob
25/12/2010, 22h08
Ah oui, c'est effectiement pas bon signe ce genre de bruit en provenance d'une alim.

L'avantage c'est que si ça fait 10 mois tu es encore sous garantie, l'inconvénient c'est que pour être sur que le problème vient bien de là; l'idéal c'est d'avoir une autre alim pour tester avant de la renvoyer.

Eiko
27/12/2010, 18h01
[...] l'idéal c'est d'avoir une autre alim pour tester avant de la renvoyer.

Hmmm... J'ai pas trop le choix, je vais la renvoyer et croiser les doigts pour que ce soit bien ça! ^^

Je te tiens au jus merci pour l'aide!

Eiko
24/02/2011, 12h43
Bon alors mon post date un peu mais bon... je tenais juste à dire que j'ai finalement débranché mon alim et branchée à un autre ordinateur. Même pas besoin de lancer l'ordi pour entendre l'alim grésiller :s Du coup je l'ai renvoyée à LDLC et hop, j'en ai une nouvelle toute belle qui fonctionne =)

Ma seule question: l'alim était défectueuse de base? ou c'est quelquechose chez moi qui l'a abîmée? est-ce une mauvaise chose d'avoir l'alimentation branchée sur une multiprise avec l'écran, les baffles, une lampe et le modem?

Merci en tout cas pour ceux qui m'ont répondu!!

A bientôt, en espérant ne plus avoir à poster ici!!!

smokytoks
24/02/2011, 12h56
A priori, je parierais plutôt pour une alim' DOA (Dead On Arrival) mais on peut jamais savoir...

Concernant la multi-prise, normalement, y'a pas de soucis même si il faut éviter de la surcharger, surtout si c'est du no-name un peu merdique...

Larry Coche
24/02/2011, 14h42
Pourquoi advance et heden font aussi des multiprises?

Doc peut faire un test de multiprises?

Fear :regardesamultiprise"made in china":