PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Enfin, DotEmu sort Irem Arcade Hits.



ShinSH
13/12/2010, 20h47
Lors de notre interview de Xavier et Romain de DotEmu (http://www.canardpc.com/news-49430-on_etait_au_festival_du_jeu_video__on_est_reparti_ avec_une_exclu_.html), nous avions eu le droit à une exclusivité, ces derniers annonçant la sortie imminente d'une compilation de jeux d'arcade d'Irem. Eh bien la voici.
Si vous ignorez absolument de quoi on parle, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter l'excellent dossier d'Arcade-System (http://www.arcade-system.com/index.php?option=com_content&view=article&id=350:lhistorique-direm-corp&catid=136:arcade-cuture&Itemid=27) présentant la société Irem. La section arcade historique d'Irem est connue notamment du grand public pour la série des R-Type, mais on leur doit aussi indirectement la mythique série des Metal Slug et leur catalogue est truffé de perles méconnues.
Ceci étant dit, parlons d'Irem Arcade Hits (http://irem-arcade-hits.com/). Plutôt éclectique, la sélection propose du 100m, du saut en longueur, et... oups, blague pourrie. Plus sérieusement, la compilation est composée de shoot them ups, de beat them all, de jeux d'action à scrolling horizontal, et même d'un jeu de « versus fighting » bien qu'il soit plus qu'anecdotique. La compilation regroupe quelques uns des hits de la société tels qu'Undercover Cops, Hammerin Harry ou R Type Leo. Mais on retrouve aussi quelques pépites moins connues comme les deux Gunforce, précurseurs des Metal Slug, Dragon Breed, un shoot atypique dont le gameplay s'axe autour du contrôle d'u dragon invincible (mais pas son cavalier) ou encore In The Hunt, un shoot sous marin peu commun doté d'un excellent design. L'ensemble de ces jeux en fait une compilation très alléchante, d'autant que la grande majorité des titres sont totalement inédits en France, voir dans le monde (R Type Leo par exemple n'avait jamais eu droit à un portage avant aujourd'hui).
On regrettera cependant quelques légères fautes de goût comme l'absence de R Type 1 et 2 et on constatera rapidement que certains des plus vieux hits de la firme ont décidément bien mal vieilli depuis 1984 (coucou Kung-Fu Master) mais à 10 euros difficile de faire la fine bouche au vu du vaste contenu proposé.
Malheureusement, malgré un ensemble globalement satisfaisant, quelques défauts d'interface peuvent gêner votre partie. Celle-ci n'est pas toujours très claire (pour reconfigurer les touches il faut d'abord accepter le lancement du jeu sur le premier écran, puis appuyer sur echap et choisir l'option de configuration), et pas adaptée pour les très petites résolutions, mon Netbook en 1024x600 ne peut pas afficher le bouton de confirmation de changement des touches située en bas. DotEmu nous a assuré qu'un patch était déjà en cours de réalisation, prenant en compte les remarques des premiers acheteurs.
Quoiqu'il en soit si vous voulez de quoi vous occuper pendant les fêtes, seul ou à deux joueurs, cette compilation à du temps de jeu à revendre.

MAJ: Un patch 1.1 corrige le problème d'interface pour les basses résolutions (netbook). Perso, je m'éclate sur la compile depuis tout à l'heure, la faible mémoire de mon ultra portable tient le coup.

Super Menteur

et

Voir la news (1 image, 1 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-51985-enfin__dotemu_sort_irem_arcade_hits_.html)

Narushima
13/12/2010, 23h54
C'est dommage pour les premiers R-type, qui sont autrement plus balèzes que les suivants, mais y'a de quoi s'amuser, là-dedans.

Spartan
14/12/2010, 00h21
Beaucoup de bons trucs là-dedans.
J'achète !

gros_bidule
14/12/2010, 00h30
'tendez, 'tendez, attendez, secondes 37~38 y'a le jeu avec le petit hélico orange (celui qui sort ses pattounes lorsqu'il se pose, et bombarde des cerises, etc) ? Le même que sur Amstrad ? Avec un niveau dans le noir ?
Dieux existe !! C'est la plus belle news au monde ça.

Lord Zero
14/12/2010, 09h23
Sur Amstrad ça s'appellait pas Mr Heli, non ?

Purée ça me rajeunit pas...

Warzlouf
14/12/2010, 10h25
R-Type Leo est excellent, mais l'absence des originaux est regrettable. J'ai eu beaucoup de ces jeux très bien adaptés sur la NEC PC Engine, et ils sont excellents. Dragon Breed, Legend of Hero Tonma, Vigilante, Ninja Spirit...

ShinSH
14/12/2010, 10h45
J'en profite pour rappeler au nostalgiques du premier R-Type que DotEmu à signé son adaptation sur IPhone, qui s'avère plutôt pas mal.

Docjones
14/12/2010, 11h16
La nostalgie aura raison de ma carte bleue...

Emile Zoulou
14/12/2010, 12h08
Excellent choix de musique. Houdini Roadshow, miam.

gros_bidule
14/12/2010, 13h27
Sur Amstrad ça s'appellait pas Mr Heli, non ?

Purée ça me rajeunit pas...Rhaaaa oui, c'est exactement ça :wub:

Higgins
14/12/2010, 15h30
Ca vaut le coup rien que pour les Gunforce et In The Hunt. Très très bon!

Zevka
14/12/2010, 15h46
Ça a l'air sympa ça, pour ceux qui l'ont testé/acheté on pourrait avoir plus de détails sur le pack en lui-même ?

Est-ce que ça fonctionne par émulateur ?
Est-ce que les jeux se lancent tous séparement ou via une interface ?
Est-ce qu'il faut virtuellement insérer des coins ? :p
Est-ce que c'est "compatible" avec des pads ?

Merci d'avance !

ShinSH
14/12/2010, 16h03
Ça a l'air sympa ça, pour ceux qui l'ont testé/acheté on pourrait avoir plus de détails sur le pack en lui-même ?

Est-ce que ça fonctionne par émulateur ?
Est-ce que les jeux se lancent tous séparement ou via une interface ?
Est-ce qu'il faut virtuellement insérer des coins ? :p
Est-ce que c'est "compatible" avec des pads ?

Merci d'avance !

-Il s'agit d'une émulation, mais les jeux se lancent tous séparément via une interface. Pour plus de détails techniques adressez vous directement à Super Menteur, qui avait envie de faire quelques expérimentations vis à vis des roms.

-Il faut insérer des coincoins, il y a toujours un bouton dédié pour cela.

-C'est compatible avec les pads, il suffit de choisir autre chose que le clavier lors de l'assignation des touches. Je regrette simplement que DotEmu utilise les inputs analogiques au lieu d'utiliser les "joystick hats", correspondant aux pads numériques comme la croix de la 360. Ils auraient pu aussi nous laisser le choix, tout simplement. Il y a quelques soucis au niveau de la zone morte du pad 360 qui active la direction gauche trop facilement (frôler mon pad suffit à bouger à gauche).

Après, c'est plus du chipotage qu'autre chose, et une bonne manette sans joys analogiques fait l'affaire. Mon Fightpad est parfait pour ça.

Super Menteur
14/12/2010, 16h09
Ça a l'air sympa ça, pour ceux qui l'ont testé/acheté on pourrait avoir plus de détails sur le pack en lui-même ?

Est-ce que ça fonctionne par émulateur ?
Est-ce que les jeux se lancent tous séparement ou via une interface ?
Est-ce qu'il faut virtuellement insérer des coins ? :p
Est-ce que c'est "compatible" avec des pads ?

Merci d'avance !


Bon alors d'après nos tests et dans l'ordre :
-A priori oui, il semble que les versions arcade soient directement émulées par un émulateur "maison" de DotEmu. Les Roms sont des archives Zip que j'ai pas encore examiné mais vu la structure je pense qu'il s'agit de "dumps" directement effectués sur les versions arcade. Le menu Service n'est pas accessible par contre (bon ça sert à rien entre nous mais pour les puristes...)
-Y'a une interface qui te permet de choisir ton jeu et de le lancer, mais à priori en fouillant dans le dossier d'install ca devrait être possible de les lancer séparément aussi
-Ouais, faut assigner une touche pour mettre des sousous :lol:
-En tout cas c'est compatible avec le Pad Xbox 360 même si chez moi la sensibilité est beaucoup trop élevée et non réglable. Si tu veux je peux tester avec un stick Mayflash ce soir voir si c'est reconnu aussi.

Sinon je vous conseille d'activer le filtre Scanlines à 50 ou 75% dans les options graphiques. Ca rend vraiment mieux, surtout sur un écran LCD.

le faucheur
14/12/2010, 16h42
Et sinon c'est les version japs alors ou des versions us ?

Super Menteur
14/12/2010, 16h45
A priori version US pour les jeux (et oui je te vois venir, version US pour Undercover Cops) mais à vérifiera au cas par cas.
On nous a dit qu'ils vont essayer de voir si ils peuvent faire quelque chose (perso je pense que mettre Undercover Cops Alpha à la place ça serait l'idéal) dans un prochain patch.

Grammar Navi
14/12/2010, 18h42
Bon je profite de la présence de vieux croûtons pour appeler lamentablement à l'aide : quand j'étais (plus) jeune, il y a de ça une quinzaine d'années, j'avais joué sur un PC de l'époque chez un pote en vacance à un shoot'em up à scrolling horizontal.

Ce jeu n'a cessé de me hanter depuis, je n'ai jamais réussi à la retrouver.

Je me souviens juste du fait qu'on dirigeait des types genre cosmonautes avec des casques de moto, un vert et un rouge/rose, et que les upgrades donnaient des véhicules plutôt que des armes. Au niveau maxi on avait un super vaisseau à la R-Type.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? :emo:

rolanlepomé
14/12/2010, 19h28
10 euros pour ça... eh les gars vous connaissez mame:rolleyes:

Super Menteur
14/12/2010, 19h40
10 euros pour ça... eh les gars vous connaissez mame:rolleyes:
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter les PCBs d'origine de chaque jeu (100 a 200 euros pièce) ni les compétences requises pour dumper à la main chaque Rom pour pouvoir jouer légalement à ces jeux sous MAME.

A moins que ... :tired:

ShinSH
14/12/2010, 22h42
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter les PCBs d'origine de chaque jeu (100 a 200 euros pièce) ni les compétences requises pour dumper à la main chaque Rom pour pouvoir jouer légalement à ces jeux sous MAME.

A moins que ... :tired:

Chouette, regarde menteur, c'est notre premier attaché de presse commun! :)

le faucheur
14/12/2010, 23h34
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter les PCBs d'origine de chaque jeu (100 a 200 euros pièce)
Putain a 200 euros pièces le R-Type leo, je le prend tout de suite !

Baalim
15/12/2010, 13h29
10 euros pour ça... eh les gars vous connaissez mame:rolleyes:

Tu portes bien ton pseudo, toi...


Bon, je suis comblé.
Il était plus que temps qu'Irem ait enfin droit à une compilation rétro.

Dommage, en ce qui me concerne, que ça ne passe que par le dématérialisé et par le pc mais bon, le résultat est là et le prix ridicule.

rolanlepomé
16/12/2010, 19h33
oula ça va l'hypocrisie considerer mame comme du piratage me semble un poil exagéré...
Lorsque je dis "10 euros pour ça" je souligne le fait que les "devs" ne se cassent pas trop le cul à proposer autre chose qu'un simple portage.
C'est un peu (du point de vue stratégie commérciale) comme la plaie du jeu video actuel: les dlc.
Aprés si vous avez des ronds à mettre là dedans ,c'est claire je m'en bats les reins mais moi perso je préfere acheter un jeu indé

Dark Kariya
16/12/2010, 20h25
Dans ce cas, prépares-toi pour la suite: 17 jeux de Jaleco sont en préparation pour l'IPhone (http://jaleco.dotemu.com/). Avenger Spirit est déjà en vente (http://www.dotemu.com/fr/avenging-spirit-l-un-des-meilleurs-jeux-de-plateforme-japonais-arrive-sur-ios) ("un des meilleurs jeux de plates-formes japonnais", ils auraient pu s'en abstenir)

Goji
17/12/2010, 12h15
Comment le multiplayer est-il géré ?
Chacun un bout de clavier, une manette et un clavier ?

Baalim
17/12/2010, 13h30
Comment le multiplayer est-il géré ?
Chacun un bout de clavier, une manette et un clavier ?

C'est assez modulable.
Par défaut, tu peux utiliser un clavier pour deux joueurs (clavier numérique pour l'un et touches de direction pour l'autre... bref, injouable), un clavier et un pad, 2 pads etc.

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/538/106_1.jpg (http://www.gamekult.com/pic/blog/538106_3.jpg)

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/538/107_1.jpg (http://www.gamekult.com/pic/blog/538107_3.jpg)

Hop, le panneau de config pour ceux que ça intéresse :

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/538/105_1.jpg (http://www.gamekult.com/pic/blog/538105_3.jpg)

Goji
17/12/2010, 16h17
clavier numérique pour l'un et touches de direction pour l'autre... bref, injouable

Un grand classique pour les copains qui se sont mis sur la tronche sur Amstrad, Atari, Amiga… sur Rampage on était même à 3 sur le clavier ^^ donc plutôt un retour à la promiscuité videoludique passée, avant l'invention du LAN ^^
Merci pour ces infos, je crois que je vais craquer afin de faire découvrir à ma geekette le goût de la madeleine arcade :)

Baalim
17/12/2010, 16h29
Un grand classique pour les copains qui se sont mis sur la tronche sur Amstrad, Atari, Amiga… sur Rampage on était même à 3 sur le clavier ^^ donc plutôt un retour à la promiscuité videoludique passée, avant l'invention du LAN ^^
Merci pour ces infos, je crois que je vais craquer afin de faire découvrir à ma geekette le goût de la madeleine arcade :)

Je connais bien ;)
Nous, c'était plutôt sur atari et sur IK+ et supersprint.

Après ça, on est passé aux mario kart et consorts.
Difficile, après avoir connu le canapé et les quatre manettes, (les bières et les pizza:ph34r:), de revenir au clavier unique.

C'était bien à l'époque mais, de nos jours, j'aurais plutôt tendance à maintenir que c'est devenu injouable. :sad:

Super Menteur
17/12/2010, 18h46
oula ça va l'hypocrisie considerer mame comme du piratage me semble un poil exagéré...

Bah d'un point de vue strictement légal aucun doute hein, c'est du piratage. Maintenant oui j'ai très bien compris ce que tu voulais dire si c'est la question, mais franchement l'hypocrisie je pense pas qu'elle soit que de mon coté hein.

MAME est un outil fantastique, je pense qu'on est d'accord la dessus. Et je vais pas faire l'innocent, en tant que collectionneur d'arcade je l'utilise activement et je télécharge de temps en temps des roms comme tout le monde.

Seulement ce qui m'agace c'est le double discours de certains de ses utilisateurs. Tout le monde salue le travail des développeurs de MAME qui permet à tout le monde de jouer à des titres sortis uniquement en arcade et qui seraient sinon probablement réservés à quelques collectionneurs et fanatiques. Et à l'occasion on en profite pour critiquer un peu les éditeurs et développeurs qui ne proposent que très rarement de profiter de ce patrimoine de manière légale et facile (et on oublie souvent qu'il y a du laisser faire de leur part).
Seulement dès qu'un éditeur propose un pack légal et qu'il s'agit de payer pour jouer à ces titres, on taxe l'éditeur de profiteur et on l'accuse de surfer sur la vague du retro-gaming. Faudrait voir à se décider à un moment.



Lorsque je dis "10 euros pour ça" je souligne le fait que les "devs" ne se cassent pas trop le cul à proposer autre chose qu'un simple portage.
C'est un peu (du point de vue stratégie commérciale) comme la plaie du jeu video actuel: les dlc.
Sauf que la différence majeure c'est que le DLC c'est une manière de refaire passer le client à la caisse pour du contenu alors qu'il a déjà acheté son jeu.
Ici on te propose 18 jeux de l'époque en version complète et légale et on te garantit le fonctionnement sur ton ordinateur pour dix euros. A 60 centimes le jeu on a vu plus gros foutage de gueule.



Aprés si vous avez des ronds à mettre là dedans ,c'est claire je m'en bats les reins mais moi perso je préfere acheter un jeu indé
Grand bien t'en fasse, mais si comme moi tu comptes jouer régulièrement à certains de ces jeux, ça ne me paraît quand même un poil plus honnête intellectuellement d'acheter cette compile plutôt que d'aller les télécharger illégalement.

Dark Kariya
17/12/2010, 19h03
Ici on te propose 16 jeux de l'époque en version complète et légale et on te garantit le fonctionnement sur ton ordinateur pour dix euros.
Fixed. Superior Warriors est un sous SF2 sorti avec 3 ans de retard et Blade Master un BTH, beau certes, mais au scoring insipide ("je plante mon épée/lance au sol pendant toute la partie pour accumuler les points"; pour Hook, c'est la même chose avec le lancer de pirates).

Entre nous, je préfère voir ce genre de compils de la part de DotEmu (qui était leur but) que de faire un espèce de sous-GOG multi-langue qui ne marche pas et qui engloutit leurs subventions.

Narushima
17/12/2010, 21h26
Merci pour ces infos, je crois que je vais craquer afin de faire découvrir à ma geekette le goût de la madeleine arcade :)
C'est pas dit que ça marche, ça. Pour apprécier une madeleine de Proust il faut l'avoir aimée dans son enfance.
Là tu vas lui montrer ça, cherchant dans ses yeux l'émerveillement et l'émotion qui brillent dans les tiens, et elle va te sortir "ouais, bof, c'est moche, quand même...". Et là ce sera le drame.

ShinSH
18/12/2010, 12h35
J'en profite pour vous signaler que j'ai mis à jour la news, car DotEmu a mis à jour son pack, corrigeant le problème des basses résolutions pour les netbooks.