PDA

Voir la version complète : Alim morte?



Vuzi
12/12/2010, 00h32
Bonjour les Canards! (enfin bonsoir)

Pour planter le décors, j'ai acheté il y a peu (enfin on m'a acheté) pour noël un nouveau boitier, je monte tout ça, no problemo ça roule. Test de "gros jeux" comme Metro 2033 pour m'assurer que ça fonctionne parfaitement, et ça fonctionne parfaitement. Mais hier soir, paf coupure d'EDF pendant 25 minutes. Après que le courant soit revenu, aucun problème tout fonctionne.

Et là aujourd'hui je joue copieusement à New Vegas, on m'appelle et je laisse le PC seul 5mn. A mon retour PC coupé. Bon, étrange étant donné que le système était hyper stable hier (et surtout que le PC reboot après un BSOD). Impossible de l'allumer, plus rien ne répond, j'ai juste la diode verte d'allumée sur la carte maman. Je débranche, j'attends quelques secondes, je rebranche, et ça démarre pendant 2s avant de se couper de nouveau.

Je me dit que ça me semble être un coup foireux de l'alimentation. Donc je la sort du boitier (aucun dégât visible ni d'odeur du brulé ), et je la test sur une ville plateforme qu'il me reste dans une boite en carton (Pentium 4 + radeon X300se), exactement même chose, silence radio. Je test une vielle no-name qui traine, elle fait démarrer la config dans la boite en carton.

Au vu de tout ça, il me semble effectivement qu'elle ait rendu l'âme :|
Pour le nom de l'alimentation, il s'agit d'une THERMALTAKE TOUGHPOWER - 850W dont voici la fiche (http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/thermaltake-toughpower-850w-28221.html). Acheté le 16/12/2008 (donc quasiment y'a 2 ans). Pour la config on retiendra un cross de 5850 copieusement OC, un i5 à 4Ghz, et tout ce qui va bien avec.

Donc plusieurs questions s'imposent:

-Est elle vraiment morte? Vraiment vraiment :cry: ?

-Et a cause de quoi? Un cours jus la bloque sur le coup et ne prend pas 2 jours à "tuer" une alim. Un mauvais raccord? Une alim de merde? Dieu?

-Par quoi la remplacer? J'avais pensé à une Corsair AX 750w vu que le test qui la concerne dans le canard PC n°223 est clairement élogieux. Par contre j'ai un peu peur de la griller si le problème vient du PC...

joedu12
12/12/2010, 01h03
Peut-être il y a eu une grosse sous/sur tension pendant que tu est parti, ou que l'alimentation à tout simplement surchauffée.

Vuzi
12/12/2010, 01h32
Surchauffé ça me semblerait étrange. Le nouveau boitier est mieux aéré au niveau de l'alim, et elle a déjà tourné par des températures beaucoup plus chaudes (cet été par exemple). Et comme elle est bien dépoussiérée pour l'occasion du changement de boitier...

Sous/sur tension du réseaux EDF? Au point de griller une alim? Elle à déjà du connaitre ce genre de truc, et même d'autres coupures si je me souviens bien. Mais c'est sur qu'a force ça doit l'user :/

el saint nectairo
12/12/2010, 12h11
Verifie dans ton alim la presence de CMS (composant miniaturisé de surface) des tout petit composant sans pate soudé sur le circuit, ils sont extremeent sensible aux surtension, ce qui à pu arriver au retour du courant EDF, si c'est le cas tu peu en trouver dans certain magazin d'electronique et les changer avec un fer à souder 24 V si t'en as pas trop a changer( genre une dizaine) tu peu tenter le coup. Verifie aussi la presence d'un eventuelle petit composant qui ressemble à une pile et qui sert de parasurtenseur sa arrive souvent.

Vuzi
12/12/2010, 13h44
C'est assez difficile de la démonter, mais je n'ai rien vu qui semble défectueux.

Bon de toute façon j'ai commandé une AX 750w, histoire de la remplacer. J'espère juste que le problème vient uniquement de l'alim ('fin si elle marche pas ailleurs de toute façon faut la changer).

Vuzi
15/12/2010, 19h35
Bon après remplacement tout fonctionne, elle avait donc bien rendu l'âme :o