PDA

Voir la version complète : Convention SYNTEC : Différences et intérêt des statuts IC et ETAM ?



SlyTheSly
07/12/2010, 18h46
Hello !

Pour faire court, on me propose un poste sous convention collective SYNTEC, IC (donc "cadre"), pour un job plus ou moins similaire à ce que j'ai fait avant comme ETAM (= "simple employé).

J'ai commencé à fouiller de mon côté mais c'est un peu nébuleux. Concrètement, quels sont les intérêts de l'un ou l'autre statut ? A partir de quelle rémunération le statut "IC" devient intéressant, s'il ne l'est pas pour toute ? La grille de salaire ça marche comment (pasqu'honnêtement j'y capte rien aux points d'indice, etc. :O) ?

Merci d'avance pour votre aide et éventuellement vos expériences ;)

Zebb
07/12/2010, 20h57
Je vais peut-être dire une connerie, mais la principale différence entre ETAM et IC, est que l'ETAM "pointe" (ou en tout cas déclare des horaires journaliers) alors que l'IC est au forfait avec un nombre d'heures théoriques au mois qu'il gère plus ou moins comme il veut (heure sup' comprises).

Ensuite il faut voir que la convention Syntec c'est juste un cadre, il y a des coefficients, mais c'est bien ta boite qui détermine à quel salaire correspond ces coefficients, et qu'en interne ils peuvent avoir également des barèmes supplémentaires par dessus. Et surtout une part variable qui peut être très intéressante, et qui n'est pas du tout gérée par la Syntec. :)

Ceci dit si durant ta carrière tu passes d'une boite à une autre qui appliquent la Syntec, veille à ne pas être "rétrograder" de coefficient, c'est un levier de négociation possible.

Tu sais à quel coefficient ta boite veut te mettre ?

DecapFour
07/12/2010, 21h19
Si salaire égal, ETAM > IC puisque plus protégé.
Cependant, l'ETAM a une progression limité en salaire et en responsabilité. Alors qu'un IC peut prendre des responsabilités et augmente plus vite en salaire.

Naturellement, si on te propose de passer Cadre, il faut le faire.
Mais en général, passer de ETAM à Cadre requiert un peu plus qu'un nouveau contrat. Il faut "faire ses preuves", passer soit des concours internes, soit présenter qlq chose qui montre qu'on veut passer Cadre.

Bref, c'est relou, mais utile dans le cadre d'une "carrière". Après, on peut aussi vouloir rester ETAM toute sa carrière, ca se défend.

Sinon SYNTEC est une convention de mayrde, mais ça doit être pareil pour ETAM ou IC :sad:

Arnold le joufflu
07/12/2010, 21h19
Euh, il me semble que le point (du coeff) correspond bien à une rémunération minimale, mais il faudrait éplucher la convention pour en être sûr...

Olorin
07/12/2010, 21h43
Oui, le coef détermine bien le salaire minimal (en le multipliant par 19€ et quelques). Mais ce minima est très bas, en général tu es bien au dessus (même dans les boites qui payent mal).

Concrètement, tu auras plus de possibilités d'évolution (en théorie), par contre dit adieu aux heures sup (en théorie tu y as droit, mais en pratique on te diras que vu que tu es cadre tu n'as pas à compter tes heures, ce qui est faux, mais bon...)

SlyTheSly
07/12/2010, 22h04
Merci pour vos réponses.
Je précise que c'est une embauche "externe", et donc pas une promotion.
Concernant le coefficient : aucune idée, je ne sais même pas trop ce que c'est à vrai dire.

Et concernant SYNTEC, effectivement j'ai été une fois sous la convention multimédia/audiovisuel et ça m'avait l'air plus sympa...

Zevka
08/12/2010, 11h53
Oui, la convention Syntec est une des plus merdiques existante, j'imagine que ça s'explique par des boulots souvent pas trop chiant et bien payé, et des contrats souvent utilisé en PME, donc peu propice aux négociations syndicales.

Et, pour répéter, la principale différence est qu'un ETAM est employé (donc 35heures, avec heures sup' & cie) et l'autre cadre.

A voir ce que tu préfères toi.

Dans l'absolu, si on te propose un contrat cadre (IC plutôt qu'ETAM), essaie de te renseigner sur les habitudes de la boite (histoire de pas te faire enfler à faire des heures supp' qui n'en sont pas), et sur les salaires (effectivement, il y a une grille minimum définie, mais même les boite radines paie plus en général).


Personnellement, je serais hyper-méfiant, proposer un contrat IC pour un boulot d'ETAM, ça ne se justifie pas si la boite est réglo, et si elle ne l'est pas, ça lui permettra de t'enfler bien profond sur les heures de boulot.

Neo_13
08/12/2010, 21h47
Euh, il me semble que le point (du coeff) correspond bien à une rémunération minimale, mais il faudrait éplucher la convention pour en être sûr...
Dans syntec, les salaires minimaux sont des valeurs de 1984, donc ça ne signifie pas grand chose.

Scorbut
08/12/2010, 21h54
Apparemment, ils vont être revalorisés de 2% ! Youhou !

Zapp le Grand
10/12/2010, 11h06
La convention SYNTEC est utilisée par 99.9% des SSII. Ca devrait donner une idée sur le degré de merditude de cette convention :D

Nightwrath
14/01/2011, 16h43
Je crois aussi qu'un non cadre a 2 mois de préavis au lieu de 3 s'il veut se barrer. Mais à vérifier.