PDA

Voir la version complète : Cas flagrant de la limitation du P55 sur les lignes PCIe ? Ou autre(s) cause(s) ?



Vuzi
04/12/2010, 18h04
Bonjour!

Alors déjà, un bref tour de la config pour expliquer le "problème" : Une Asus P7P55D-E Pro (crossfire en x8/x8), un crossfire de HD5850, une carte son Asus Xonar DX (Pcie 1x) et un tuner TV (PCI). Pour le reste, ce n'est pas vraiment important dans le problème.

J'avais déjà remarqué que certains jeux passaient atrocement mal, mais à l'époque j'avais dit un gros Bof Talonnesque à ce problème, en le contournant (DX9 au lieu de DX11, baisse des paramètres graphiques, etc...).

Et aujourd'hui, j'ai voulu savoir le fin mot de l'histoire, et donc vérifier si mon pressentiment était vrais. Je pensais que la limitation venait de la seconde carte graphique dont le câblage saturait, et la première étant obligé d'attendre la seconde, le jeu freezait.

Donc, pour tester j'ai pris Crysis en DX10, très lourd à faire tourner.

-Avec tout le bordel d'activé (USB 3.0, carte son, etc...) clairement injouable, avec des saccades qui peuvent durer jusqu'à 15 secondes.

-Avec USB 3.0 et SATA III désactivé, saccade d'a peine quelque secondes, mais franchement désagréable.

-Avec USB 3.0 et SATA III désactivé, et sans la carte son ni le tuner TV, le jeu se lance 2 fois plus vite, et absolument aucun ralentissement.


Donc voilà ma question (il était temps):

Est-ce bien la limitation que je crains, c-a-d que la carte son et le tuner TNT bouffent trop de lignes, et donc que la seconde carte graphique sature le peu de ligne qui lui reste ? :|

Une autre hypothèse ? Le processeur est plus que suffisant, les 4Go de ram ne sont pas atteint, donc là je sèche.

Et comment remédier à cette merde ? Je n'ai franchement pas envi d'abandonner ma carte son, et encore moins mon tuner TV. Le passage en X58/AM3 résoudrait il le problème? (hypothèse, je n'ai pas l'argent et encore moins l'envie de le dépenser :tired: ) Et est que passer sur le futur P67 résoudrait quoi que ce soit, sachant que d'après ce que j'ai lu il gère le même nombre de ligne PCIe 2.0 que le P55? Est ce que passer à une carte son en PCI aiderais à résoudre le problème ? (j'en ai une qui traîne) (même problème)


Voilà voilà, si une âme charitable peut me donner son avis :)

Kass Kroute
04/12/2010, 19h34
En fait, c'est surtout que Intel a un peu quenellé son monde avec le P55.
Pas sur le nombre de lignes (trop facile à vérifier) mais sur leur débit.

Il faut que je retrouve les articles en question :unsure:
Mais en gros, à part les seize lignes gérées par le CPU, le reste serait en fait du PCI-e 1.0.

En tout cas, c'est "intéressant" comme cas (même si je comprends ta frustration).

Grosnours
04/12/2010, 21h22
Et en essayant avec une seule carte graphique mais bien tout le bazar carte son/tuner ?

Vuzi
04/12/2010, 21h26
Oui le problème disparaît.

Grosnours
04/12/2010, 21h28
Bon, ben ton diagnostic est donc parfaitement correct, tu sature bien les lignes PCI-E de ta CM.
Par contre à part passer d'un Xfire à un CG simple, je ne vois pas de solution...

Kass Kroute
04/12/2010, 22h28
J'ai retrouvé cet article (http://www.pcinpact.com/articles/usb-3-0-s-ata-6-gbps-asus/374-1.htm) de PCINpact.
Mais du coup je comprends pas bien pourquoi ça déconne :huh:

Si on jette un œil (http://www.pcinpact.com/actu/news_popup.php?id=78228) au specs du P55, il y a bien les seize lignes PCI-e gérées par le CPU (du vrai PCI-e 2.0 à 5 GT/s).
Elles sont faites pour la/les cartes graphiques.

Et les huit lignes PCI-e "500 Mo/s parfum quenelle" laissées au chipset.
"Parfum quenelle" car il s'agit de 500 Mo/s bi-directionnel alors que l'on parle par défaut en mono-directionnel.
Bref, c'est du PCI-e 2.0 au sens où il respecte la norme, mais le débit n'est que de 250 Mo/s ! Intel = enfoiré :(

La puce NEC (USB 3.0) et le contrôleur Marvell (SATA III) n'acceptent qu'une seule ligne PCI-e comme entrée.
Si on leur colle une ligne à 250 Mo/s, ça va coincer.

Sur ta mobo, Asus a intégré une puce PLX qui, si j'ai bien compris, regroupe des lignes PCI-e 250 Mo/s pour en faire des lignes PCI-e 500 Mo/s.
Hop, le tour est joué : une pour l'USB 3.0, une pour le SATA III :)

Et donc, là je sèche :
Les cartes vidéo sont bien en x8 PCI-e 500 Mo/s (contrairement aux mobos sans PLX).
Il reste bien assez de pêche pour la carte son (une ligne PCI-e 250 Mo/s suffit amplement).
Idem pour la carte tuner dont la ligne PCI ne dépend pas du P55 si on en croit le diagramme Intel :unsure:

Par contre, je m’aperçois que tu avais déjà eu le problème cet été (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=47949) et que c'était apparemment résolu :tired:

Vuzi
04/12/2010, 22h42
Le problème était que le second port PCIe 2.0 était étrangement bloqué en x4 (affiché x4 dans GPU-Z et dans le CCC, bref partout), et il est passé en x8 au bout d'un certain temps, je ne sais même pas pourquoi.

Si le problème vient d'autre part, je vois pas d'où. L’ensemble CPU/ram est ok (OCCT + Memtest), et j'avais testé individuellement les 2 carte graphiques après réception de la seconde (et le "problème" était déjà là). L'alim est sur-dimensionnée, et j'ai du tester tout les drivers vidéos de ATI, avec toujours le même problème...
Je viens de retenter pour m'en assurer, et toujours le même constat. En cross impossible, en mono comme sur des roulettes. C'est que valable pour quelques autres jeux (Aliens VS predators, Stalker, etc..), les autre étant fluide dans tout les cas (enfin plus avec le cross que sans, on s'en doute).
Ou bien ça vient du x8? M'enfin ça me semble un peu gros de saturer un x8...:tired:
Ou la mobo qui déconne quelque part? Déjà le coup du x8 bloqué en x4 était pas net...


C'est vrais que le x8/x4 expliquait pas mal de problème, mais les problèmes sus-cité sont restés après le passage en x8/x8... D'ailleurs le problème en soit était aussi étrange, et sa résolution encore plus (passé en x8 comme ça d'un coup, sans explications...Même le mec du SAV d'Asus avait pas été foutu de me dire comment il était possible que le second port soit en x4).



Si c'est effectivement de là le problème, a part changer de plateforme ou de prendre un mono GPU plus puissant y'a pas 36 solutions. Seulement un mono GPU aussi puissant (ou à peine moins) ça va chercher très loin niveau prix, trop pour moi d'ailleurs, et que le changement de plateforme ne peut qu'aller vers AMD (le X58 étant trop cher).

J'ai mit bien longtemps à faire mon crossfire, donc j'ai pas tellement envi de le laisser tomber :tired:

'fin je sais pas. D'après vous un passage en AM3 avec genre Phenom II x4 965 @ 4Ghz + Une crosshair IV Formula de chez Asus (cross en x16/x16) ça donnerait quoi au niveau de perfs (dans les jeux. Vu que pour le reste c'est plutot de temps en temps) et de la résolution du problème?

(bon ça reste une hypothèse, mais ça me gonfle tellement cette histoire...)

Møgluglu
05/12/2010, 12h07
Une limitation de débit à 4 Go/s qui cause des freezes de 15 secondes? :wtf: Vous faites du PCIe-over-56k? :wacko:

Ça serait pas plutôt un souci de drivers écrits avec les pieds + allocation de numéros d'interruptions hasardeuse + surcharge CPU = gros deadlock dans le noyau?

Met à jour tous les drivers, vérifie les paramètres du bios. Note la liste des IRQ alloués dans chaque configuration, et fouille dans les logs du noyau pour savoir lequel cause le problème.
Même sous Windows il doit aussi y avoir des outils pour mesurer la latence des gestionnaires d'interruption et dénoncer le coupable. Voir chez SysInternals et chez les maniaques de l'audio (ceux qui se plaignent toujours qu'une latence de 5ms leur fait perdre des échantillons sonores).

Vuzi
05/12/2010, 12h20
Met à jour tous les drivers, vérifie les paramètres du bios. Note la liste des IRQ alloués dans chaque configuration, et fouille dans les logs du noyau pour savoir lequel cause le problème.

Drivers à jour cela va sans dire (enfin sauf ceux de la carte graphique, mais j'ai testé les derniers où le problème est exactement le même, donc...), et les paramètres me semble bon.


Jvais fouiller du coté des IRQ :tired:

EDIT: C'est étrange, dans le gestionnaire de périphérique on peut effectivement voir ce que je pense être les numéros IRQ ( du genre "(00) horloge système") et ceux de mes cartes graphiques sont -4 et -3. C'est normal docteur?

Vuzi
05/12/2010, 14h27
Pour mesurer la latence du PC, j'ai trouvé ça (http://www.thesycon.de/dpclat/dpclat.pdf) comme logiciel, me semble que ça convient, non?

En tout cas je reste tout le temps en dessous de 250µs, et ce même pendant que le jeu à ses ralentissements assez gênant...




Par contre le fait de troquer ma carte son en PCIe et le tuner TNT en PCI contre une seule carte son en PCI réduit grandement ces freezes, mais ils restent là (et sont quand même assez fréquent sous les jeux qui posent problème...).


Je peux toujours tester mes cartes graphiques, qui sait...

EDIT: Bon j'ai regardé l'activité des 2 GPUs sous Crysis (qui souffre donc de ralentissements assez marqués) avec MSI Afterburner, et ça donne ceci:
http://tof.canardpc.com/view/e8fa4d67-2463-422c-8c94-3490f7a03a54.jpg
( Test fait aux fréquences de base, les températures sont correctes, et la fermeture du jeu est volontaire).

Plutôt étrange, on dirait presque que les 2 GPUs doivent attendre quelque chose, nan? Apparemment la latence n'est pas en cause dans ces ralentissements (l'autre test montre des latences toute à fait normales)... Donc, ça viendrait d'autre chose? Mon disque dur où sont les jeux (un 7200rpm tout ce qu'il y a de classique) ? De la RAM qui merdoie (enfin là ça passerais pas un memtest et j'aurais d'autres problèmes... )?

Je vais retenter sans overclocker le i5, sait on jamais...

Møgluglu
05/12/2010, 17h37
Pour mesurer la latence du PC, j'ai trouvé ça (http://www.thesycon.de/dpclat/dpclat.pdf) comme logiciel, me semble que ça convient, non?

Ouep, c'est exactement à celui-là que je pensais.



En tout cas je reste tout le temps en dessous de 250µs, et ce même pendant que le jeu à ses ralentissements assez gênant...

OK, donc c'est pas les DPC qui bloquent.


Par contre le fait de troquer ma carte son en PCIe et le tuner TNT en PCI contre une seule carte son en PCI réduit grandement ces freezes, mais ils restent là (et sont quand même assez fréquent sous les jeux qui posent problème...).

Donc ça ne vient pas (uniquement) de la carte tuner…


Plutôt étrange, on dirait presque que les 2 GPUs doivent attendre quelque chose, nan? Apparemment la latence n'est pas en cause dans ces ralentissements (l'autre test montre des latences toute à fait normales)...

Ça me semble plutôt normal que le GPU attende le reste. C'est s'il restait bloqué plusieurs secondes sur une seule image que ça serait inquiétant.
Tu peux voir ce qu'il en est pour la charge CPU : est-ce que c'est plutôt un deadlock (0% CPU) ou un livelock (100%)?…

Y'a pas un bouton pause sur ces PC modernes sur lequel tu puisse appuyer pour ensuite ouvrir le processeur et regarder les valeurs sur les fils? ^_^
(Il y a des équivalents logiciels, mais c'est un peu compliquay…)

Vuzi
05/12/2010, 17h50
Je vais regarder si c'est à 100% ou à 0%

EDIT: Ce sont des deadlock. Le proc est autour de 50/60% d'utilisation dans le jeu et fait une chute vertigineuse vers les 0% quand le jeu freeze...

Vuzi
06/12/2010, 13h44
Messieurs, je demeure perplexe.

J'ai finalement retenté quelque chose d'idiot, à savoir mettre le pont crossfire à l'envers. Oui oui à l'envers, avec J2A sur la première carte et J1A sur la seconde. J'avais déjà testé sans succès ça, mais perdu pour perdu...

Et la magie, 60Fps et aucun lag sous Crysis Warhead. Plus de freez. L'ADV en feu du début passe devant moi sans ralentissements :O

Donc, encore un exemple de la magie de l'informatique. Cependant je ne crie pas victoire encore, étant donné que la carte mère fonctionne avec les 3/4 de ses trucs embarqué désactivé, que l'antivirus est lui aussi désactivé, et que mon i5 est à sa fréquence de base.

(mais les cartes sont bien à 850/1200 au lieu de 725/1000 de base B) )

Je reteste tout ça o/

Vuzi
06/12/2010, 22h10
Après de nouveaux test, le problème est persistant... J'ai de plus en plus de mal à comprendre d'où il vient vraiment, et surtout pourquoi de temps en temps tout passe bien, et d'autres fois non. Pire je commence à avoir l'impression que ça me fait aussi le coup en mono GPU...

Edit: Ouai ou alors c'est juste CE jeu qui est un chieur avec ma config... J'ai lancé Metro 2033 en DX11 high avec AAx4 (le truc qui bouffe plus qu'un Crysis quoi) et j'ai absolument aucun problème... Par contre je me souvient avoir eu le même problème (ou un truc similaire) avec les jeux utilisant le moteur Source, et que je l'avais résolu en lançant le jeu en priorité High (par contre l'astuce ne fonctionne pas sous Crysis ^^' )

Bref, pour un jeu, qui plus est qui tourne en DX9 comme un charme, je vais arrêter de me casser les noisettes, et plutôt essayer de profiter de jouer comme un porc. Ceci dit, si vous avez des théories et pourquoi pas des solutions probables je suis preneur ;)

Vuzi
17/12/2010, 19h50
Bon alors, j'ai les problèmes sous:

-Crysis (DX10)
-Alien vs Pradator (DX11)
-Le Bench AMD moche avec des robots géant (DX11)

Les symptômes sont toujours les même, quoi qu'il arrive, quoi que je fasse, le jeu à des freez de quelques secondes dès qu'il y a un changement d'environnement, de nouvelles données à traiter. Et des freez de quelques seconde, pas des micro coupure.

Donc ça ne concerne pas grand chose, et apparemment c'est uniquement du au crossfire. Le problème est persistant depuis toujours. Des Catalyst 10.4 jusqu'aux 11.2 (les derniers), sans jamais avoir empiré ni s'être amélioré.

Le chose étrange, c'est que un bon nombre personne n'on pas de problème avec ces jeux sur leur crossfire, dont quelqu'un sur une sabertooth (mobo P55 également en x8/x8) qui n'a pas ce problème en DX10. Pareil on peut douter que AMD sorte un bench qui fonctionne mal sur un crossfire... (enfin, d'un autre coté...)

Et la chose étrange, qui me torture, c'est que pourquoi moi? Pouquoi quelqu'un à la configuration égale n'a PAS ses problèmes? Pourquoi les tests des crossfire de 5850 n'ont pas ce problème sous Crysis? Impossible que ce soit une limitation, sinon des trucs comme 3DMark 11 ou Metro 2033 en DX11 ne pourraient pas tourner sans freez... Impossible que ce soit un mauvais réglage, depuis que j'ai le cross j'ai essayé absolument tout... Et un problème venant d'autre part se manifesterait également en mono GPU, et ce n'est presque pas le cas. Il reste notamment des petits décrochages qu'ils ne devrait pas y avoir, mais comparé au dual GPU c'est un détail...

Et le problème est toujours resté le même après une réinstallation Windows.

Donc, j'ai beau savoir que c'est des broutilles, ça reste anormal. Si un canard avait une petite idée :/

EDIT: Ah bha maintenant le Catalyst control center ne fonctionne plus, donc impossible de faire des réglages. Youpi.... -_-

Vuzi
28/01/2011, 19h47
Juste pour signaler, je suis passé sur du P67 (MSI P67A-GD65 + i5 2500k :ninja: ), et les problèmes ont absolument tous disparus, et ce sans avoir fait de màj des drivers graphiques.

Donc soit c'était inhérent à la mobo Asus, soit au P55.