PDA

Voir la version complète : [Imprimante] Obligé de passer par le soft HP?



Obiwankenoob
01/12/2010, 10h00
Bonjour les canards,

Je suis l'heureux possesseur d'une imprimante HP C4580 (wifi).
J'arrive à imprimer en n'installant que les drivers de base sous win 7 64bits mais je n'arrive pas à scanner (scanner invisible sous poste de travail (enfin ordinateur sous win7)).

Alors que ça marche très bien sur mon eeepc sous xp 32 bits.

Pour réussir à numériser il faut que j'installe le centre de solution HP dont je n'ai rien à f***, qui est plus lent que l'assistant de base windows et ne propose pas plus de fonctionnalité. Bref, une belle saloperie (sans parler de l'icône qui apparait en barre de tâche et du petit programme qui se lance au démarrage, si j'ai pas itunes, c'est justement pour cela).

Quelqu'un à une idée pour éviter d'installer la suite HP et passer par les assistants windows de base?

Marchi d'avance.

johnclaude
01/12/2010, 10h11
C'est bien pourri en effet, la seule combine que j'ai trouvé c'était de l'installer juste sur le portable de madame, et par la suite brancher l'imprimante sur mon NAS sous linux: rien à installer.
Bref si tu trouves l'astuce je prends mais j'y crois peu.

Foudge
01/12/2010, 11h24
Le centre de solution HP installe/MAJ le pilote de ta multifonction ? Ou alors les driver de base sont conservés ?

Il y a peut-être moyen de décompressé leur truc de 181Mo (ftp://ftp.hp.com/pub/softlib/software11/COL30130/mp-74912-1/PS_AIO_04_C4500_USW_Full_Win_WW_130_140.exe) et de n'y extraire que le driver Windows.

Obiwankenoob
01/12/2010, 12h20
Le centre de solution HP installe/MAJ le pilote de ta multifonction ? Ou alors les driver de base sont conservés ?

Il y a peut-être moyen de décompressé leur truc de 181Mo (ftp://ftp.hp.com/pub/softlib/software11/COL30130/mp-74912-1/PS_AIO_04_C4500_USW_Full_Win_WW_130_140.exe) et de n'y extraire que le driver Windows.

Humm, tu parles un peu X86 là.

C'est possible d'installer juste les drivers de base (sans le centre de solution) et avec ça, je n'ai que l'imprimante dispo.
Le centre de solution permet d'utiliser le scanner, mais uniquement via le dit centre de solution.

Pour extraire que le driver windows du truc de 181 mo, j'ai aucune idée de comment procéder.

@Johnclaude, ma bbox a un port usb mais du coup, j'aurais un cable usb qui traverse ma chambre, ce qui n'est pas le but (et pourquoi j'ai pris une imprimante wifi)

superlag
01/12/2010, 13h08
Pour les imprimantes réseau tu as beau renseigner l'adresse (IP) de la partie impression, il faut tout refaire concernant le scan. Comprendre que c'est comme si tu avais deux machine, en tout cas il y a deux serveur/client sur le PC (celui pour le scan et celui pour l'impression), qui communiquent à la même adresse mais ne se partage pas l'info. En tout cas c'est comme ça pour certaine machines. En espérant que ça puisse t'aider.

Foudge
01/12/2010, 14h28
C'est possible d'installer juste les drivers de base (sans le centre de solution) et avec ça, je n'ai que l'imprimante dispo.
Le centre de solution permet d'utiliser le scanner, mais uniquement via le dit centre de solution.
Ha ok, le setup d'installation HP permet donc déjà de n'installer que le driver, qui est donc le driver fourni par le CD HP et utilisé par le Centre de solution, et non le driver générique de Windows. Donc oubli ce que j'ai dit, ça va revenir au même.

Et tu n'aurais donc aucun périphérique TWAIN ou WIA ? Ca me parait assez étonnant.

edit: il semblerait que c'est un driver TWAIN (http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01887712&cc=us&lc=en&dlc=en&product=3418707&tmp_track_link=ot_search) qui est fourni, or l'assistant de Win7 passe par WIA.
Mais cela veut dire que tu peux utiliser un soft tier, pas forcément le centre de solution HP.
En PJ, un p'tit outil qui te permettra de lister et de tester tes périphériques TWAIN.

WARGH
01/12/2010, 20h56
Tu ne peux toujours pas passer par l'assistant windows pour scanner même avec le logiciel HP installé?

ekOz
02/12/2010, 04h20
Sur ma vieille HP (3 ans), idem, pas moyen de scanner sans le putain de soft moisi fourni avec.

johnclaude
02/12/2010, 09h16
Sous linux je peux scanner avec sane (ou xsane je sais plus) normalement y a une version windows, faudrait essayer de voir avec ça (j'avais essayé pour scanner depuis le réseau chez moi mais j'ai pas eu le temps d'essayer vraiment ça marchait pas du premier coup)

Obiwankenoob
02/12/2010, 14h53
Ha ok, le setup d'installation HP permet donc déjà de n'installer que le driver, qui est donc le driver fourni par le CD HP et utilisé par le Centre de solution, et non le driver générique de Windows. Donc oubli ce que j'ai dit, ça va revenir au même.

Et tu n'aurais donc aucun périphérique TWAIN ou WIA ? Ca me parait assez étonnant.

edit: il semblerait que c'est un driver TWAIN (http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01887712&cc=us&lc=en&dlc=en&product=3418707&tmp_track_link=ot_search) qui est fourni, or l'assistant de Win7 passe par WIA.
Mais cela veut dire que tu peux utiliser un soft tier, pas forcément le centre de solution HP.
En PJ, un p'tit outil qui te permettra de lister et de tester tes périphériques TWAIN.

Merci pour ta réponse Foudge, je vais tester ça.

@ Wargh: non même avec le centre de solution installé ça marche pas (j'ai pas l'assistant scanner dans poste de travail).

Alors que ça marche sous XP, c'est rageant.

Obiwankenoob
02/12/2010, 20h24
Ha ok, le setup d'installation HP permet donc déjà de n'installer que le driver, qui est donc le driver fourni par le CD HP et utilisé par le Centre de solution, et non le driver générique de Windows. Donc oubli ce que j'ai dit, ça va revenir au même.

Et tu n'aurais donc aucun périphérique TWAIN ou WIA ? Ca me parait assez étonnant.

edit: il semblerait que c'est un driver TWAIN (http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01887712&cc=us&lc=en&dlc=en&product=3418707&tmp_track_link=ot_search) qui est fourni, or l'assistant de Win7 passe par WIA.
Mais cela veut dire que tu peux utiliser un soft tier, pas forcément le centre de solution HP.
En PJ, un p'tit outil qui te permettra de lister et de tester tes périphériques TWAIN.

twain test marche pas :'( [Window Title]

C:\Users\Obi\Documents\programmes\twaintest.exe
[Content]
C:\Users\Obi\Documents\programmes\twaintest.exe
L’application n’a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte. Pour plus d’informations, consultez le journal d’événements d’applications ou utilisez l’outil de ligne de commande sxstrace.exe.

[OK]

Foudge
02/12/2010, 22h22
Il doit manquer une dépendance. Tu peux tester avec Photofiltre, petit soft gratuit de retouche photo :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html

Le but est de voir si c'est bien via l'interface TWAIN qu'il faut attaquer le scanner.
Peut-être as-tu déjà un soft qui permet de faire ce genre d'acquisition, sans que tu le saches ;)

Obiwankenoob
02/12/2010, 22h29
Haaa, ça marche via photofiltre mais ça fait poper l'interface HP de chie.

En fait j'ai deux sources possibles:
C4500.192.168.1.8 TWAIN 1.0(32-32)
et
WIA-HP Photosmart C4500 1.0(32-32)

Ca m'avance pas trop mais peut-être qu'à toi ça te parle...

Foudge
02/12/2010, 23h04
Quand tu passes par TWAIN, ça t'ouvres une boite de dialogue propre au constructeur (ça fait partie du driver TWAIN). Et donc ça te lance carrément le Solution Center ? Pas d'bol :p

Sinon, j'vois que tu l'as aussi via WIA (vu le nom de la source), étrange de l'assistant de Windows ne fonctionne pas.
Essaye avec Paint .Net (http://www.getpaint.net/), il passe par WIA et non par TWAIN, évitant ainsi de se taper la boite de dialogue du constructeur.

edit: vérifie aussi que le service Acquisition d'image Windows (WIA) est démarré et que le fichier wiaaut.dll est bien présent dans ton répertoire système.

Obiwankenoob
02/12/2010, 23h53
Vérification de WIA et wiaaut.dll ok, tout est dans l'ordre.

Foudge, bravo, ça démarre via paint.net.

Maitenant il faudrait réussir à avoir ça sans passer par paint.net... J'en demande peut-être un peu trop...

Foudge
03/12/2010, 21h41
Vérification de WIA et wiaaut.dll ok, tout est dans l'ordre.

Foudge, bravo, ça démarre via paint.net.

Maitenant il faudrait réussir à avoir ça sans passer par paint.net... J'en demande peut-être un peu trop...Non, tous les logiciels de retouche photo passent par TWAIN et/ou WIA. Et étant donné que WIA est quelque chose de plus "moderne" que TWAIN, ça devrait pas être trop difficile.
Le tout est de savoir ce que tu cherches exactement. En quoi Paint .Net ne te convient pas ?

En tout cas, l'assistant de WINdows passant par WIA, je reste étonné qu'il ne fonctionne pas chez toi.

edit: si tu veux tester la PJ :ninja:

Hyperpenguin
06/12/2010, 10h42
My 2 cents:

J'ai une multi-fonction wifi HP, ma copine a le centre de solution HP (sur un ordi portable HP) et n'arrive pas a scanner en wifi, seulement en USB (et l'impression WIFI a parfois bien du mal) et sur mon pc portable je n'ai que les drivers d'installé, sans le centre de solution, et l'impression wifi marche niquel. Pour scanner en wifi, je lance mspaint, et dans le menu "fichier" j'ai la possibilité de scanner. Dans Paint quoi!

Comme j'ai survolé la conv' et que vous parlez pas de paint, peut-être que c'est une solution que vous avez pas essayé. En revanche ma copine n'a pas cette option sous paint, elle est grisé, va savoir pourquoi :tired: