PDA

Voir la version complète : Mesdames et Messieurs, rideaux !!



b2c
24/11/2010, 16h26
Commençons par le commencement...

Alors malgré une config vieillissante, j'arrive encore à jouer ou devrais-je dire j'arrivais à jouer aux jeux même les plus récents.
Seulement voilà depuis quelques jours, j'ai semble-t-il oune grosse cacate: mon Pc s'éteint tout seul dès que je lance certains jeux; eh oui s'il le faisait avec tous les jeux, je comprendrais, mais non.

Donc si je joue par exemple à PES 2011, pas de soucis, même pendant des heures; par contre si je lance FM2011 ou Call of Duty Black Ops, eh bien il plante.
Mais ce qui est plus "drôle", c'est que j'ai pu démarrer une partie de FM2011 et jouer ma partie de fin juin jusque fin octobre, donc j'ai déjà passé un certains nombres d'heures dessus sans qu'il plante.

Du coup, j'ai d'abord commencé par tout démonter et tout re-nettoyé (bien que ça n'avait pas l'air sale, vu que je nettoie régulièrement), puis j'ai passé:
- un coup de memtest86+: rien
- un chti stress CPU toujours via ulimate boot cd: plantage en moins de 30 secondes.
- retour sous win, essai test GPU sous OCCT pendant 30 minutes: rien
- essai d'un test Power supply: arrêt du test quasi immédiat: T°CPU critique
- essai du test CPU OCCT et Linpack: même chose.:sad:

Au démarrage du Pc, sous OCCT le monitoring m'indique environ 41°/43° pour les 2 cores; après plusieurs heures de fonctionnement, j'ai entre 48et 50°.
Dès que je démarre les tests de stress CPU, ça grimpe prodigieusement à + de 80° et ça coupe.
Depuis j'ai également le droit à un beau "CMOS CHEKSUM ERROR" au démarrage avec Press F1 pour continuer.

Sinon les entrailles de la bête n'ont pas l'air plus chaude que ça, du coup j'ai plus l'impression que le pb vient d'une sonde de T° que du CPU lui-même.
Donc soit c'est la CM qui en a un coup dans le bignou, soit c'est le Proco qui est naze.

J'aimerais donc avoir vos avis éclairés :rolleyes: sur la question.

Ma Config:
CM: ASUS P5N32E-Sli
CPU: INTEL Core 2 Duo E6600 @2,40 Ghz (fréquence d'origine, jamais OC)
RAM: 4 X 1 Go DDR II G.Skill PC 6400 GBHK 4-4-3-5
DD: 1 Samsung Spinpoint F3 500 Go + 1 Hitachi 250 Go
CG: Radeon HIS 4890
+2 graveurs.
ALiM: Seasonic S12 600Watts.
BOITIER: Gigabyte 3D Aurora (chassis alu)

Voili voilou.

MrChris
24/11/2010, 16h58
Ton ventirad a du sauter, cela arrive avec les accroches pourries du système intel.

Il va te falloir le démonter, le nettoyer avec le CPU puis ré-appliquer de la pâte thermique pour le re-fixer.

bigoud1
24/11/2010, 17h03
Ton ventirad a du sauter, cela arrive avec les accroches pourries du système intel.

Il va te falloir le démonter, le nettoyer avec le CPU puis ré-appliquer de la pâte thermique pour le re-fixer.

Plussoiement de ma part !

b2c
24/11/2010, 18h39
Je n'aurais jamais pensé que c'était possible, car ça ne m'est jamais arrivé.
Bon ce soir je n'ai pas le temps, je regarde ça demain et je vous dis quoi... ;)

Par contre c'est quand même bizarre que je puisse jouer pendant des heures à PES 2011 sans aucune surchauffe ni plantage alors que ça plante systèmatiquement avec les deux autres jeux cités dans le pb ?!

kikoro
24/11/2010, 23h05
Je n'aurais jamais pensé que c'était possible, car ça ne m'est jamais arrivé.
Bon ce soir je n'ai pas le temps, je regarde ça demain et je vous dis quoi... ;)

Par contre c'est quand même bizarre que je puisse jouer pendant des heures à PES 2011 sans aucune surchauffe ni plantage alors que ça plante systèmatiquement avec les deux autres jeux cités dans le pb ?!
Normale PES c'est pas un jeux qui consomme comme un fou :rolleyes:.

b2c
27/11/2010, 12h54
Donc me revoilou, pb résolu et réglé.
Il s'agissait effectivement du ventirad qui ne tenait plus.
En regardant de plus près les pattes de fixations du ventirad, une ne tenait plus du tout et deux autres ont sauté, à peine je les touchais.
La pâte thermique (du moins ce qu'il en restait...) n'en parlons même pas.

J'ai donc nettoyé le CPU et le ventirad, remis de la pâte thermique et replacé avec difficulté (2 ergots en plastique cassé sur 2 pattes de fixations) le rad.
Les températures sont revenus à la normale et le PC ne plante plus.

Merci et un grand Coincoin à vous ;)

MrChris
29/11/2010, 10h04
Trop facile B)

Faudrait marquer des points à chaque bon diagnostique façon RPG...

WARGH
30/11/2010, 00h44
Trop facile B)

Faudrait marquer des points à chaque bon diagnostique façon RPG...
Mais comment faire pour ceux qui n'osent pas dévoiler le fin mot de l'histoire de peur de passer pour une quiche canardesque... :rolleyes:

Syntaxerror
30/11/2010, 09h27
Il vaudrait mieux le changer le rad avec les ergots cassés. :captainobvious: