PDA

Voir la version complète : les super héros dans le retrogaming ?



zabarvers
23/11/2010, 22h07
Bonjour,

Je prépare avec l'Alcazar, une bibliothèque à Marseille, une exposition de retrogaming sur les super héros dans les jeux vidéo, en collaboration avec un collectionneur : Archéoptérix. Avec entre autres jeux exposés : arkanoid, billy the kid, bomberman, donkey kong, duck hunt/mario bros, alex kid, ms. pacman, street fighter...

Mon copain étant juste un énorme fan de Canard PC, il m'en a parlé comme LA ressource pour le côté vécu et la réflexion autour des jeux...

Pour vous les super héros dans les jeux, qu'est-ce que cela vous inspire et surtout est-ce que ça a façonné votre imaginaire ?

un grand merci,

Isabelle Arvers
Curator and art critic
http://iarvers.free.fr

Elbreth
23/11/2010, 22h51
Alors pour le coup de un si je peut aider, ça sera avec plaisir, de deux je savais que ça allais monter en puissance l'Alcazar! Donc dès que l'expo sera en place merci de prévenir que j'y passe!
Edith: je vous tape un pti truc demain aprém et je vous le mets ici même.

Narushima
23/11/2010, 23h03
Les super-héros uniquement ?
Parce qu'en y réfléchissant, je me souviens pas d'avoir joué à un seul jeu avec un super-héros. Ou alors c'était un qui existait que dans le jeu. Ah, Comix Zone...
Et Superman 64 aussi...

Shambelle
23/11/2010, 23h13
Superhero League of Hoboken (http://www.hardcoregaming101.net/hoboken/hoboken.htm)

Un jeu.
Des superhéros.
stou.B)

helldraco
23/11/2010, 23h17
Les super-héros uniquement ?
Parce qu'en y réfléchissant, je me souviens pas d'avoir joué à un seul jeu avec un super-héros. Ou alors c'était un qui existait que dans le jeu. Ah, Comix Zone...
Et Superman 64 aussi...

Je pense qu'elle veut dire icônes du jeu vidéo quand elle parle de super héros ...

Mais sinon y'a un max de jeu à licence comic sur CPC, Pc 286, megadrive, Snes (y'a même du cyber force) ...

Rat-Cochon de l'espace
24/11/2010, 00h11
On doit répondre ici ?

Captain Blood, de l'Arche de Captain Blood. (Je vous conseille d'exposer la nouvelle dans le manuel du jeu, http://www.grenier-du-mac.net/fiches/cpblood.htm )

Narushima
24/11/2010, 01h13
Isabelle Arvers
Curator and art critic
http://iarvers.free.fr
Oh oh, j'avais même pas vu ça.
Ce site se termine en .fr, alors parlons la langue qui convient, merci.
Commissaire d'exposition et critique d'art, ça sonne quand même pas plus mal que la version anglo-saxonne.

Elbreth
24/11/2010, 01h15
Oh oh, j'avais même pas vu ça.
Ce site se termine en .fr, alors parlons la langue qui convient, merci.
Commissaire d'exposition et critique d'art, ça sonne quand même pas plus mal que la version anglo-saxonne.
Hmmm je pencherais pour une signature générique destinée à toucher un maximum de gens et vu le cv les expos ont eu lieu un peu partout, donc faut arrêter le toubonisme à tout crin... :(

Narushima
24/11/2010, 01h23
Quand on a "calçon" écrit dans sa signature, on donne pas de leçons.

Captain_Cowkill
24/11/2010, 11h27
Oh oh, j'avais même pas vu ça.
Ce site se termine en .fr, alors parlons la langue qui convient, merci.
Commissaire d'exposition et critique d'art, ça sonne quand même pas plus mal que la version anglo-saxonne.
Non mais c'est complètement con comme remarque, et c'est totalement HS.

Ouais, comme moi :ninja:

Nickocko
24/11/2010, 11h50
Jeux seulement sur PC, ou bien aussi sur consoles?

corentintilde
24/11/2010, 12h11
Il faudrait préciser si tu parles des héros du jeu vidéo, ou si ça inclue les super héros classiques avec leurs adaptations en jeu vidéo. (perso j'ai compris que c'était la 1, mais bon)
Héros importants qui manquent dans la liste:
Gordon Freeman (Half life), Samus Aran (metroid), megaman, lara croft (tomb raider), max payne, sam fisher (splinter cell), snake plissken (metal gear solid), link (legend of zelda).
La série des gta, qui si elle change de héros m'a l'air un peu centrée sur un personnage à la scarface. (pas taper j'y ai pas joué)

Penser aussi que si il y a des héros, les supervilains sont importants également (parfois même plus marquants que le héros).

lincruste
24/11/2010, 13h33
Oui 'faut déconseiller l'usager du terme superhéros, parce que le plus grand héros de jeu vidéo c'est (et de loin) Guybrush Threepwood, mais il est pas super. http://www.imageshotel.org/images/buhbuh/threepwood.gif

cosmo
24/11/2010, 13h50
snake plissken (metal gear solid)

Rho non, tu confonds là...

corentintilde
24/11/2010, 14h47
Rho non, tu confonds là...
Huhu ouais, solid snake pardon.
Mais il me semble d'ailleurs que c'est une référence au personnage de carpenter...

Cooking Momo
24/11/2010, 18h04
Pour ma part, et peut-être pour pas mal d'autres joueurs, ce sont plutôt les anti-héros qui fascinent (Max Payne, Gordon Freeman, Guybrush Threepwood, Kratos - oui Kratos:ninja:, j'en oublie) sont des personnages issus de jeux plus adultes.

Le héros trop lisses, trop parfaits (genre jeu à la japonaise) sont des 'modèles' pour les plus jeunes (Final Fantasy/Devil May Cry/Metal Gear Solid).

Et pourtant, le plus connu (et plus aimé?) de tous (Mario le plombier moustachu adipeux habillé comme un sac) n'est, et n'a jamais été un modèle pour qui que ce soit... Enfin je crois

zabarvers
24/11/2010, 18h44
eheh merci pour vos réponses, alors oui certes je pourrais dire mon métier en français mais c'est aussi moche en français qu'en anglais mais en français ça prend plus de place!!! sinon, oui j'ai bien compris la remarque quant à l'utilisation de super héros qui du coup fait plus référence aux comics, par contre, l'expo s'appelle game heroes donc je peux du coup me concentrer sur l'idée de héros uniquement? merci pour la remarque

sinon histoire de continuer à réfléchir ensemble voici le programme sur lequel on travaille avec Archéoptérix :

2 atari 1040 bomber man,contra
1 atari 800xl donkey kong
1 apple II arkanoid
1 commodore 64 a voir pas eu le temp de chercher m jai tou!
2 amstrad cpc 464 billy the kid
1 amstrad cpc 6128 initiation programmation de mini jeux en basic (a discute)

console vintage
3 console pong coin console pong version expo musee "a part de expo a
theme" avec console sur oscilloscope et explication de la genese du
jeu (texte a faire)

1 nintendo nes double dragon
1 nintendo nes bubble bobble
1 nintendo nes donkey kong
a part dans un coin 1 nintendo nes duck hunt/mario bros
1 phillips videopac laser war
1 phillips videopac pickaxe pete
2 sega master system alex kid
1 sega master system pacmania
1 sega megadrive sonic the hedgehog
1 atari 2600 ms. pacman
1 atari 2600 centipede
2 mattel intellevision a voir
1 vectrex a voir

a part un coin combat heroes

2 super nintendo street fighter
2 megadrive mortal combat

1 coin genre "sofa" premiere console de jeu portable avec selection de
jeu :
3 nintendo game boy avec selection de 20 jeux different
3 sega game gear avec selection de 20 jeux different


en tous cas ravie de vos réponses, ça me permet d'avancer dans la réflexion!

zabarvers
24/11/2010, 20h41
Et pourtant, le plus connu (et plus aimé?) de tous (Mario le plombier moustachu adipeux habillé comme un sac) n'est, et n'a jamais été un modèle pour qui que ce soit... Enfin je crois[/QUOTE]

du coup, qu'est-ce qui fait qu'on s'y attache? le dépassement des obstacles?

Narushima
25/11/2010, 00h42
Non, c'est la moustache.

Sinon, on s'y attache tout simplement parce que le jeu est bon (et surtout ardu). Du coup les gens aiment et les développeurs sortent d'autres jeux avec le même personnage, ce qui crée une affection, par une sorte d'habitude, vu que Mario est associé à de bons jeux (et de notre enfance, en plus).
Donc pour moi, le jeu vient avant le héros. Il y a des tas de jeux avec leur propre héros, mais les jeux étant nazes, ces héros-là disparaissent.
mais le côté nostalgie enfantine y joue pour beaucoup, je pense.

Et puis comme héros ayant bercé (torturé serait plus juste) mon enfance, il y a aussi Rick Dangerous (http://www.zeronews-fr.com/flash/v-97-rick-dangerous.html)

Mitsuaki
25/11/2010, 12h08
Au niveau des vieilleries plus ou moins arcade, énormement de "héros" ont marqués :
Rick Dangerous - le "père" de Lara Croft ;
le prince de perse évidement,
La bête de "Shadow of the Beast",
les Lemmings
Pour ma part en tout cas ^^

Sinon, en "icone" sur console, il me vient les
Tetrominos (Tetris) - (qui n'as pas été émus par l'héroisme d'une barre 4x1 se sacrifiant pour faire un tetris ?)
Link (Zelda)
Samus Aran (Metroid)
Belmont (castlevania), Sonic (qui n'as pas rêvé d'être un hérisson bleu ? bon ok. ptet pas Sonic en fait... :tired:)

zabarvers
04/03/2011, 14h20
Bonjour à tous!

Encore un gros merci de m'avoir envoyé vos suggestions et c'est donc avec grand plaisir que je vous envoie le programme final de Game Heroes, si certains d'entre vous sont marseillais, le vernissage de l'expo est vendredi 11 mars à 18h30 à l'Alcazar(ave le petit cocktaileuh) et puis sinon, le site de l'Alcazar n'étant pas très prolixe on a créé une page sur facebook

encore merci et j'espère au plaisir!

Isabelle

Game heroes
Les héros de jeux vidéo dans le retro gaming
exposition à jouer

Cette manifestation est proposée autour de l’histoire des jeux vidéos au travers des héros qui ont façonné l'imaginaire de près de 4 générations de joueurs-: Pacman, Zelda, Supemario, Donkey Kong, Sonic…

Le mouvement du retrogaming consiste à collectionner de vieux jeux vidéos, ainsi que d’anciens ordinateurs et consoles de jeu. Par jeu vidéo ancien, on entend les 4 premières générations de consoles sorties à partir des années 70 et jusqu’au milieu des années 90.

Ce qui caractérise ces jeux vidéo, c’est leur graphisme majoritairement en deux dimensions et leur apparence pixelisée. D’où une certaine nostalgie des joueurs pour ce type de jeu et cette époque, face à l’arrivée des jeux en 3D au gameplay, parfois beaucoup moins poussé.


Du mythe au conte de fées, le héros accompagne la quête de sens de l’être humain. Dans uns société marquée par une perte de repères identitaires, l’identification au héros représente une catharsis ayant pour fonction d’oublier les blessures narcissiques et la perte de contrôle sur nos destinées.

L’identification à un héros provient souvent d’un trait de caractère, de la personnalité du héros ou encore du gameplay. Certains personnages de jeu, tels que PacMan ou Mario ne fonctionnent pas sur le principe de l’identification, mais sur celui de l’empathie-: parce que le personnage est sympathique, le joueur souhaite l’aider à déjouer tous les pièges et maléfices.

Dans le jeu vidéo, il y a deux héros-: le personnage du jeu et le joueur qui le fait évoluer de niveau en niveau. L’interactivité donne ainsi au joueur un pouvoir sur le héros et sur son évolution. Le temps du jeu, le joueur est maître de sa destinée vidéo ludique. Il peut braver la mort sans craindre les conséquences de ses actes. Tour à tour, il peut être le valeureux héros ou l’ennemi juré. Avec le virtuel, le joueur peut prendre autant de personnalités qu’il le souhaite, autant d’identités numériques.

Le héros dans les jeux vidéo reprend la même trame narrative que dans les mythes ancestraux. Personnage principal de l’histoire, le héros doit prouver son courage en bravant le danger, les obstacles et les ennemis afin de pouvoir poursuivre sa quête. Il ne pourra délivrer sa belle, qu’après avoir tué tous les méchants.

Souvent personnage ordinaire, le héros ne le devient qu’après avoir réussi de nombreuses épreuves. Vaincre la machine représente alors pour le joueur un objectif très valorisant et plus l’ennemi est terrible, plus la victoire est belle. C’est le principe des jeux de combat, qui à partir de Tekken et de Mortal Combat instaurent une gradation dans la violence, pour permettre aux joueurs de se défouler au moyen des jeux et d’en retirer du plaisir.

Ordinateurs-à jouer

Apple II - PC 8 bits, sorti en 1977. Intègre BASIC et un tableur, Visicalc, qui booste ces ventes chez les professionnels. Le lecteur de disquettes externe, le Disk II, arrivera plus tard.

ARKANOID / Jeu d’arcade mythique de type casse brique qui consiste à contrôler un vaisseau spatial, afin de faire rebondir une balle sur les rebords pour détruire des blocs à l'autre extrémité.

CPC 464 - PC 8 bits, sorti en 1984. Personal Colour Computer avec 64 Ko de mémoire vive et la possibilité d'y adjoindre un lecteur de disquettes externe. Grand succès, au point d'avoir des magasines dédiés à ce seul modèle.

GAUNTLET / Une centaine de niveaux de plus en plus complexes, des labyrinthes à traverser et des ennemis à détruire par centaines, voilà votre mission, basique, dans Gauntlet.

BILLY THE KID / CPC 464 - PC 8 bits, sorti en 1984. Personal Colour Computer avec 64 Ko de mémoire vive et la possibilité d'y adjoindre un lecteur de disquettes externe.

CPC 6128 — 1985 
Le micro familial Amstrad doit son succès à son rapport qualité/prix imbattable. Premier ordinateur Plug and Play (avec écran et lecteur de disquette intégrés). Evolution du Cpc 464.

Initiation à la programmation de mini jeux en BASIC

Atari 1040 ST - ST fait référence à l'architecture mixte 16/32 bits du microprocesseur Motorola 68000 1040 pour 1 Mo de mémoire vive. Concurrent de l'Amiga 500. Très prisé des musiciens.

BOMBERMAN-CONTRA/ Bomber Man est un jeu d’action qui se déroule dans un labyrinthe où le héros défie les ennemis grâce à des bombes à retardement.

Atari 800XL - PC 8 bits, sorti en 1983. Il comporte 16 Ko de mémoire vive.

DONKEY KONG/Donkey Kong est la première apparition de Mario alors appelé Jumpman dont le but est de sauver la vie d’une demoiselle des griffes d’un vilain gorille.

Amiga 500 (1985)
 Fabriqué par Commodore, c'est le premier ordinateur familial multimédia. Très doué pour les graphismes et le son, il est également le premier à être doté d'un système d'exploitation multitâches.
PACMANIA /

Commodore 64 (1982)
 Fabriqué par Commodore, c'est le micro ordinateur 8 bits le plus adapté aux jeux. Bonnes capacités graphiques et surtout un excellent synthétiseur sonore (avec un timbre unique) encore utilisé de nos jours par les musiciens ...

PACMAN/ En 1980 Midway sort la borne Pacman, un jeu japonais développé par Namco. Il y aura 2 versions : une version meuble et une version table. Un jeu mythique pour le premier héros du jeu vidéo.


Consoles Vintage-à jouer


PONG
Une console tourne sur oscilloscope et est accompagnée d’une explication sur la genèse du jeu Pong – premier pixel à être un héros de jeu vidéo-!

SEB Telescore - 1977
Jeux : Pelote, squash, football et tennis
Manette : 2 boutons à glissière sur la face avant de la console
Affichage à l'écran en noir & blanc


Radiola 1977
Console Pong avec pistolet Radiola

Galactica 6000 Société Occitane d’électronique - 1979
Console de jeu "pong" OC 6000 Créée par la société Occitane d'Electronique. Organisée autour du microprocesseur 8bits.


MARIO / Nes (1985) 
Première console fabriquée par Nintendo. Apparition des décors de fonds. Succès mondial immédiat. Les pixels sont plus fins et le son s'améliore (on commence à distinguer les instruments). Jeu présenté : Mario.

PACMAN/ Atari VCS 2600 (1977) 
Atari VCS 2600 — 1977
 Première console de jeu familiale (8 bits) à grand succès avec des cartouches de jeux (et non intégrés comme ses concurrents). Les jeux se jouent à deux et il existe plusieurs variantes par jeux.

SONIC / Sega Megadrive (1988)
 Console de jeux 16 bits fabriquée par Sega. Evolution nette au niveau des graphismes et du son. Assez puissante pour retrouver la même qualité de jeux qu'en salle d'arcades. Sonic est un hérisson anthropomorphique bleu qui possède la particularité de pouvoir courir au-delà de la vitesse du son.

BOOGERMAN / Sega Megadrive (1988)
 Console de jeux 16 bits fabriquée par Sega. Evolution nette au niveau des graphismes et du son. L’homme déchet qui combat la pollution à coup de pets et de rots.

SUPERMARIO / Snes (1991) 
La 16 bits de Nintendo, réplique de Megadrive. Propose dès 1991 des effets graphiques époustouflants (zoom et transparence) et un synthétiseur sonore de très bonne qualité. Jeu présenté : Supermario.

PICKAXE PETE / Vidéopac (1979)
 Fabriqué par Philips, c'est la réplique européenne de l'Atari 2600. (reset) Pioche Pete est semblable à bien des égards à Donkey Kong. Vous jouez un mineur nommé Pioche Pete, et vous commencez au milieu de l'écran avec une pioche.

ALEX KID / Sega Master System 1985 - Console de jeux vidéo 8 bits produite par Sega. Alex Kidd est la première mascotte de jeu Sega, un héros aux poings et à la tête surdimensionnée qui se nourrit de boulettes de riz.

FLASHBACK-: THE QUEST FOR IDENTITY / Super Nintendo – 1992 Console de jeu de salon conçue par Nintendo. La Super Nintendo, console 16 bits de quatrième génération, sort pour contrer la Megadrive de Sega. Le joueur dirige un personnage dans une vue 2d de profil. Contrairement à des jeux de plate-forme comme Super Mario Bros les animations se veulent réalistes (à la manière de Prince of Persia).


Les héros de combat

Le combat fait partie du rite d’initiation du héros, contre des monstres, des ennemis ou des créatures de toutes sortes. Bien que le héros soit fort, il n’est pas invulnérable et doit vaincre ses ennemis et surpasser tous les obstacles qui entravent sa route. Plus le défi est difficile, plus la gloire de vaincre est grande et plus l’identification au héros valorise le joueur qui est ce deuxième héros caché derrière sa manette ou son clavier-!


STREET FIGHTER/ Super Nintendo 1991
Street Fighter est un jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom. Le jeu fait s'affronter plusieurs personnages dans des combats en un-contre-un particulièrement violents.

MORTAL COMBAT/Sega Megadrive 1993
Jeu vidéo de combat développé par la société américaine Midway. Jeu caractérisé par des graphismes réalistes digitalisés (ce qui différenciaient le jeu de ses contemporains qui utilisaient des graphismes dessinés à la main) et une violence brutale et sanglante.

Espace Sofa de consoles de jeux avec une sélection de 20 jeux sur chacune des 6 consoles.

3 Nintendo Game Boy avec une sélection de 20 jeux différents
3 Sega Game Gear avec une sélection de 20 jeux différents

Installation vidéo ludique interactive en 3D
Vidéo-projection sonore jouable de Starwing, un très bel exemple de première génération de 3D filaire pour une immersion totale dans un univers à la Tron.

Le gorille, création par Mégalo
Mégalo est une artiste qui travaille sur la métamorphose. A partir d'accumulation de milliers de jouets de marketing inutiles, elle donne un nouveau sens à ces matériaux dénonçant ainsi la société de consommation et de pollution... Pour l'exposition Game heroes, elle crée un Donkey Kong géant à tête de borne d’arcade... une création inédite !

Great Game ECV


allée centrale 8 -26 mars
Exposition de l'ensemble des projets d'affiches, identités visuelles, logos des étudiants de l'E.C.V (Ecole de Communication Visuelle) d'Aix-en-Provence créés à l'occasion de la manifestation Pixellissime Game heroes.








Programme des animations autour de l'exposition

►CONFÉRENCES, RENCONTRES

Jeudi 10 mars
*salle de conférence
Jeux vidéo et bibliothèques : journée réservée aux professionnels des bibliothèques de l'ABF, Association des Bibliothécaires de France.

Vendredi 11 mars
*15h salle de conférence
Présentation de films conçus avec des jeux vidéo et projection de films Machinimas par Isabelle Arvers, auteur, critique et commissaire d'exposition indépendante.

*16h salle de conférence
Pour un musée du jeu vidéo par Philippe Dubois, fondateur de l’association MO5.COM de préservation des jeux vidéo.

*17h salle de conférence
La fiction interactive, de la fiction à la trans-fiction par Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo.

Samedi 12 mars
*11h salle de conférence
Parentalité : nos enfants et les jeux vidéo par Emmanuel Mayoud, médiateur numérique.

*14h salle de conférence
Rencontre - dédicace autour de la série NOOB
(descriptif de la rencontre voir Bibliothèque de Bonneveine)

*15h salle de conférence
Les héros de jeu chez Ubisoft par Sébastien Kochman, Michel Ancel et Frédéric Raynal, Ubisoft.

►ATELIERS-DÉMOS
Vendredi 11, samedis 12 et 19 mars
Découverte des pratiques artistiques liées au détournement des jeux vidéo et anciens instruments de musique. Chaque atelier donne lieu à une présentation ou à une performance publique.
Groupes de 8 personnes maximum - durée-3 h – sur réservation auprès du département jeunesse à partir du 5 mars dgac-jeunesse-bmvr@mairie-marseille.fr ou 04 91 55 90 00

*vendredi 11 mars, 14h -17h - salle d'exposition
*et samedi 12 mars, 15h - 18h - foyer - à partir de 11 ans
Initiation à la conception de Machinima, des films conçus à partir de jeux vidéo par Emmanuel Mayoud et par Isabelle Arvers
- Présentation et projection d’extraits de films
- Maniement des personnages d’un jeu vidéo en fonction d’un scénario prédéfini
- Enregistrement des voix sur les séquences de jeux
- Montage des séquences.

*vendredi 11 et samedi 12 mars, 15h - 18h auditorium – à partir de 12 ans
Musique 8bit : écrire et jouer de la musique conçue à partir de consoles de jeux vidéos portables
- Regarder/écouter des démos musicales sur des vieilles machines
- Apprendre à faire de la musique sur les vieilles machines (Gameboy, Atari, etc...)
- Ecouter de la musique 8bit actuelle (sorties dataglitch, micromusic.,net, etc...)
Par Confipop.

* samedi 12 mars, 14h -17h salle d'exposition - à partir de 12 ans
Circuit bending-: détourner d'anciens jeux et synthétiseurs pour enfants salle d'exposition
- Modifier des jouets électroniques pour en faire des instruments
- Construire un petit synthétiseur à emporter (matériel fourni sur place)
Par Archéoptérix.
*samedi 19 mars, 15h-18h salle d'exposition - à partir de 12 ans
Atelier de programmation de jeux vidéo en langage basic
Par Archéoptérix.

►CITY MEDIA, MUR COMMUNICANT hall d'accueil – du 22 mars au 9 avril
Véritables interfaces tactiles de 6m2, cette installation est le fruit d’un travail collectif entre développeurs, artistes et médiateurs culturels, afin de repenser la place des médias dans la ville et d’en rendre l’usage plus immersif, plus humain et plus sensible.
Visites sur rendez-vous : magalie@zinclafriche.org Proposé par Zinc et Seconde nature.

►MUSIQUE ET JEUX VIDEOS
fauteuils d'écoute département musique
*musiques composées pour les jeux : Super Mario, La légende de Zelda...
*musiques créées à partir des sons des consoles : Glitter & Bleep, Crystal Castles...

lincruste
04/03/2011, 15h25
Amiga 500 (1985)
 Fabriqué par Commodore, c'est le premier ordinateur familial multimédia. Très doué pour les graphismes et le son, il est également le premier à être doté d'un système d'exploitation multitâches.
Nope, 1987. En 1985 c'est l'Amiga 1000. Le Sinclair QL de 1984 était déjà multitâche préemptif.


FLASHBACK-: THE QUEST FOR IDENTITY / Super Nintendo – 1992 Console de jeu de salon conçue par Nintendo. La Super Nintendo, console 16 bits de quatrième génération, sort pour contrer la Megadrive de Sega. Le joueur dirige un personnage dans une vue 2d de profil. Contrairement à des jeux de plate-forme comme Super Mario Bros les animations se veulent réalistes (à la manière de Prince of Persia).

Il était plutôt développé sur et pour l'Amiga (http://ramal.free.fr/fb_fr.htm) (et la Megadrive), la version SNES est un portage.


Installation vidéo ludique interactive en 3D
Vidéo-projection sonore jouable de Starwing, un très bel exemple de première génération de 3D filaire pour une immersion totale dans un univers à la Tron.

C'était de la 3D faces pleines (flat shading). La 3D filaire c'était déjà vieux! (La 3D faces pleines aussi d'ailleurs.)

zabarvers
05/03/2011, 08h47
Merci je vais corriger les cartels....

lincruste
05/03/2011, 17h49
Ah c'est pour le public?
Bon bah méfie-toi comme de la peste des "premiers", on trouve toujours un exemple plus ancien d'un genre ou d'une techno. Sinon fais gaffe, tu as écrit correctement Mortal Kombat. La faute d'orthographe est importante question crédibilité!
Bonne continuation...