PDA

Voir la version complète : [SKYRIM] Discussion générale 01



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53

Dorak
18/01/2011, 22h04
Ouais mais ça c'est la magie d'Arkane, ils ont intégrés une chiée de trucs par dessus.

Je parle uniquement de l'Havok dans son plus simple appareil ( et souvent utilisé tel quel, sans modifications, dans les jeux, justement ) .

Si après t'apportes toi même tes propres modifications au moteur, t'obtiens un Havok modifié, et là, oui, ça peut devenir potable.

Comme tout.


J'imagine le RPG où le héros se fait gicler un bras et se soigne après avec une potion.

Une potion très puissante. C'est faisable.

Rock'n'Roll
18/01/2011, 22h13
Une potion très puissante. C'est faisable.

Ou une invocation pour les plus puissants mages :wub:

http://hfr-rehost.net/preview/http://41.img.v4.skyrock.net/416/dragonball1991/pics/397514504_small.jpg (http://hfr-rehost.net/fullsize/http://41.img.v4.skyrock.net/416/dragonball1991/pics/397514504_small.jpg)

Dorak
18/01/2011, 22h13
:références:

cailloux
18/01/2011, 22h36
Au passage je poste une vidéo youtube de l'outil qu'ils doivent utiliser pour l'animation des personnages.

UsD20Nd1ymE

DarzgL
18/01/2011, 23h49
Ouaip, on reprend le vieux moteur on le bricole un peu on change son nom et les gens sont contents, un peu à la manière de certains pâtissiers malhonnêtes qui refourguent à leurs clients des chocolats liddle fondus et remodelés.
Il n'en reste pas moins, malgré ces rafistolages au chatterton, lourd et malcommode, et à moins d'un coup de génie, je pense que cela poursuivra dans cette optique :( .

Cool, un devin qui a déjà joué au jeu et sait tout sur le développement du moteur :lol: Ça faisait longtemps tiens !



En bref, ça veut dire qu'on peut abandonner l'idée de quêtes secondaires bien écrites ?
Parce que les quêtes aléatoires c'est bien sympa, à condition que cela vienne en plus de quêtes scénarisées bien construites, c'est plus un genre de quête alimentaire quoi, bref ça ne suffit pas en soi...


Y'a un article en anglais qui a été linké quelques pages plus tôt dans lequel il était dit que les quêtes aléatoires viendraient en supplément de quêtes secondaires réellement écrites.

Okxyd
18/01/2011, 23h49
C'est pas ouf mais ça se défend (je parle de la vidéo hein).

Shub Nigg
19/01/2011, 01h06
Cool, un devin qui a déjà joué au jeu et sait tout sur le développement du moteur :lol: Ça faisait longtemps tiens !

Je me suis mal exprimé :O :
J'espère que leur soi-disant nouveau moteur ne résultera pas d'un recyclage maladroit de l'ancien (oui je me suis un peu emporté par cet emploi abusif de l'affirmatif qui n'a pas lieu d'être étant donné que tout cela reste une simple supposition).


Y'a un article en anglais qui a été linké quelques pages plus tôt dans lequel il était dit que les quêtes aléatoires viendraient en supplément de quêtes secondaires réellement écrites.

Acceptons en l'augure :| ...

Bah en même temps, à ce stade difficile de dépasser le stade de la simple conjecture alimentées par les informations parcellaires qu'ils veulent bien laisser filtrer, c'est à dire des informations qui vont uniquement dans leur sens à eux.
Malgré tout, ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a certains écueils qui me semblent difficiles à éviter, j'espère bien entendu me tromper....
En même temps, l'avantage d'être pessimiste c'est que l'on ne peut être qu'agréablement surpris :tired: (et toc!).
Pour l'instant j'attends patiemment le 11 novembre en préparant mon sermon (gniark! gniark!) :( ...
http://cbhg.org/wp-content/uploads/2009/07/tintin_3-499x407.jpg

NitroG42
19/01/2011, 01h12
Depuis Oblivion, je me dis "non, plus jamais" (désolé mais j'ai trouvé le jeu vide, et surtout, l'univers complétement dénué d'intéret par rapport à Morrowind). Fallout 3 m'est passé bien au-dessus de la tête.
Mais là Skyrim... Rahh bordel, j'arrive pas à m'empécher d'espérer...
:bave:
J'ai hâte de voir ce que ca va donner, même si j'ai quand même peur d'être déçu.

Darkath
19/01/2011, 01h54
Ouais mais ça c'est la magie d'Arkane, ils ont intégrés une chiée de trucs par dessus.


Ca tombe bien Arkane fait partie de Bethesda (enfin Zenimax) En espérant qu'ils ont "aidé" Beth pour les combats :rolleyes:

Monsieur Cacao
19/01/2011, 10h20
Je suis curieux de voir comment tout ça va tourner sur Xbox :tired:

En espérant une véritable optimisation pour le pc...

pseudoridicule
19/01/2011, 11h00
Ce que j'espère vraiment, c'est de pouvoir surprendre les NPC en train de faire caca.:wub: Ca serait la preuve irréfutable que leur radiant IA fonctionne vraiment.

doshu
19/01/2011, 11h08
Manquerai plus alors plus qu'un mode Hotcoffee tiens....:|

pseudoridicule
19/01/2011, 11h14
Manquerai plus alors plus qu'un mode Hotcoffee tiens....:|
Tu gères ta vie sexuelle comme tu veux, mais perso j'ai un peu de mal à faire le lien.

doshu
19/01/2011, 11h25
Ben tant qu'à espérer que l'IA gère jusqu'à l'hygiène corporelle des NPC, je vois pas pourquoi elle passerait outre tout le reste... Ça fait un lien logique, non ?

Plus sérieusement, le problème du Radiant IA dans Oblivion, c'est que c'était pas assez crédible. C'est comme la 3D : mieux vaut des graphismes en 2D permettant l'imagination, plutôt qu'une 3D semi-râtée cassant l'immersion. Radiant IA c'était ça, ça cassait l'immersion. Alors pour le coup, j'espère que l'IA de TES V sera revue bien à la hausse. Sinon je préfère encore des NPC qui bouge pas de la journée...

MetalDestroyer
19/01/2011, 11h52
Parfaitement d'accord avec Dorak pour une fois :ninja:
Le Havok c'est bien, mais l'effet ragdoll est trop prononcé tellement trop que ça en gâche l'immersion.

Vous prenez Halo, Dead Space, Half Life 2, ou que sais-je encore, les objets partent en couille à la moindre petite collision. Il n'y a aucune notion de lourdeur, de poids. Bref, c'est pourri.
Alors qu'avec l'Euphoria les objets se comportent nickel comme IRL.
Vous pouvez le voir sur GTA IV mais aussi sur les Star Wars The Force Unleashed.

pseudoridicule
19/01/2011, 11h54
Parfaitement d'accord avec Dorak pour une fois :ninja:
Le Havok c'est bien, mais l'effet ragdoll est trop prononcé tellement trop que ça en gâche l'immersion.

Vous prenez Halo, Dead Space, Half Life 2, ou que sais-je encore, les objets partent en couille à la moindre petite collision. Il n'y a aucune notion de lourdeur, de poids. Bref, c'est pourri.
Alors qu'avec l'Euphoria les objets se comportent nickel comme IRL.
Vous pouvez le voir sur GTA IV mais aussi sur les Star Wars The Force Unleashed.
Just cause 2 est pas mal aussi, avec son héro qui rebondi partout. ^_^ Mais comme dit plus haut, faudrait qu'euphoria soit bien différent que la version présente dans GTA IV. Parce que voir un ennemi se prendre les pieds dans des rochers toutes les deux secondes, ça peut casser le rythme d'un combat.

TheToune
19/01/2011, 12h04
Je me suis mal exprimé :O :
J'espère que leur soi-disant nouveau moteur ne résultera pas d'un recyclage maladroit de l'ancien (oui je me suis un peu emporté par cet emploi abusif de l'affirmatif qui n'a pas lieu d'être étant donné que tout cela reste une simple supposition).


Personnellement je pense au contraire qu'un recyclage et justement le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat dans ce cas et surtout une meilleure garantie que le jeu sera une amélioration comparé à un nouveau moteur.
Je préfère qu'ils partent de l'ancien moteur en en corrigeant un maximum de défaut, plutôt que de repartir de zéro pour créer un moteur à la philosophie différente qui se retrouvera forcement avec ses propres limites inattendues et ses nouveau bugs et nécessitera de nouveaux outils et de nouveau format de données.

Vu les déclaration faites, je ne pense pas qu'il s'agisse de reprendre le même moteur et de le rustine comme cela a été fait pour les Fallout mais de garder ce qui marche et d'en corriger les limitations et de réécrire ce qui ne marchait pas.

Après il peuvent toujours en faire un truc pourris, on est pas à l'abri.

Monsieur Cacao
19/01/2011, 12h15
Parfaitement d'accord avec Dorak pour une fois :ninja:
Le Havok c'est bien, mais l'effet ragdoll est trop prononcé tellement trop que ça en gâche l'immersion.

Vous prenez Halo, Dead Space, Half Life 2, ou que sais-je encore, les objets partent en couille à la moindre petite collision. Il n'y a aucune notion de lourdeur, de poids. Bref, c'est pourri.
Alors qu'avec l'Euphoria les objets se comportent nickel comme IRL.
Vous pouvez le voir sur GTA IV mais aussi sur les Star Wars The Force Unleashed.

Euh autant dans Dead Space c'est vrai que c'est souvent portnawak, autant dans HL² c'était plutôt bien géré.
Ca dépend sans doute aussi du travail des dévs pour intégrer le moteur.

Rock'n'Roll
19/01/2011, 12h36
Combien de fois dans Dead Space j'ai crû qu'un mob était vivant à cause de ce putain de moteur à la con ^_^

MetalDestroyer
19/01/2011, 12h37
Just cause 2 est pas mal aussi, avec son héro qui rebondi partout. ^_^ Mais comme dit plus haut, faudrait qu'euphoria soit bien différent que la version présente dans GTA IV. Parce que voir un ennemi se prendre les pieds dans des rochers toutes les deux secondes, ça peut casser le rythme d'un combat.

Pourquoi citer GTA 4 alors qu'il y a aussi Star Wars The Force Unleashed qui l'exploite super bien. :)

Okxyd
19/01/2011, 14h43
Bof personnellement hormis les troopers qui s'agitent dans les airs et qui se mettent en boule quand tu fais une projection j'ai pas vu grand chose de transcendant, les bonshommes chutent puis se relèvent comme si de rien n'était, alors que dans GTA t'es souvent amené à pousser des mecs dans la rue ou bien à renverser de gens voir leur rouler dessus donc le comportement des corps est mis en avant. Bref GTA IV a une interaction avec l'environnement, alors que dans TFU c'est plus de l'ordre de l'anecdotique même le coup des portes à enfoncer est moyen, c'est comme comparer l'utilisation du Havok entre HL² et Oblivion, dans l'un tu fais que jouer avec et dans l'autre tu le vois apparaître vraiment de façon épisodique.

Black Wolf
19/01/2011, 15h31
Euh oui sauf que les portes de TFU n'ont rien à voir avec Euphoria, c'est DMM (Digital Molecular Matter) qui gère ça. Havok se charge de tout ce qui est simulation "rigid body", euphoria des personnages et DMM de tout ce qui est objets cassables/déformables/"soft body".

Okxyd
19/01/2011, 15h55
Ah ben autant pour moi, je croyais que c'était euphoria, d'ailleurs du coup pour les déformations de caisses dans GTA IV c'est quoi alors ?

Dorak
19/01/2011, 16h21
Le moteur du jeu tout simplement. Euphoria ça touche aux personnages.

Furry
19/01/2011, 16h24
Ca devrait être Bullet http://en.wikipedia.org/wiki/Bullet_%28software%29
Euphoria, c'est une IA pour ragdolls, il faut un moteur physique derrière de toutes façons.
Note: je dis peut-être des grosses conneries.

Okxyd
19/01/2011, 16h37
Le moteur du jeu tout simplement. Euphoria ça touche aux personnages.
Ben à quoi sert Havok alors dans GTA IV ? :comprendrien:

pseudoridicule
19/01/2011, 16h50
Ben à quoi sert Havok alors dans GTA IV ? :comprendrien:
A faire tomber les lampadaires et rien de plus.

Froyok
19/01/2011, 17h12
Euphoria ce n'est pas un moteur physique, c'est une aide et un gain de temps pour simuler le corps humain. C'est surtout une aide pour les animations.

DarzgL
19/01/2011, 22h04
http://bethblog.com/index.php/2011/01/19/new-creation-kit-to-bring-modding-tools-to-skyrim/

Alléluia, c'est jour de fête :lol: :lol: :lol:

Furry
20/01/2011, 00h10
Bah, c'était déjà mentionné dans un lien précédent.
Sur le sujet d'Euphoria, j'ai enfin retrouvé le lien que je cherchais
http://blog.wolfire.com/2009/11/why-we-are-not-using-euphoria/

Okxyd
20/01/2011, 00h24
http://bethblog.com/index.php/2011/01/19/new-creation-kit-to-bring-modding-tools-to-skyrim/

Alléluia, c'est jour de fête :lol: :lol: :lol:

Cool, bonne nouvelle.

Sinon pour l'article sur Euphoria, au final ils disent que c'est assez cher et c'est une technologie qui n'existe pas réellement en tant que moteur, tu engages la société pour qu'elle développe la technologie dans ton jeu mais tu n'achètes pas un moteur en bref. Donc ça explique en partie pourquoi ça s'est pas plus démocratisé que cela.

Nelfe
20/01/2011, 00h25
Bah, c'était déjà mentionné dans un lien précédent.
Sur le sujet d'Euphoria, j'ai enfin retrouvé le lien que je cherchais
http://blog.wolfire.com/2009/11/why-we-are-not-using-euphoria/

C'était presque couru d'avance, mais c'est toujours mieux que ça soit confirmé.

Furry
20/01/2011, 01h29
Je me demandais pourquoi Okxyd répètait ce qui était dit dans l'article des devs d'Overgrowth. Les gens savent lire, bordayle!
Mais c'est en anglais, suis-je bête. (non)

Euphoria dans un elder Scrolls. Imaginez les chouettes mods sayksuels qu'on aurait pu avoir!
On va devoir se contenter, au mieux, de nichons bougeant au gré des mouvements des persos. C'est tellement casual!

pseudoridicule
20/01/2011, 10h22
C'était presque couru d'avance, mais c'est toujours mieux que ça soit confirmé.
Certes. Reste plus qu'à espérer qu'ils se concentrent vraiment sur la version PC et qu'ils nous sortent des graphismes à la hauteur de nos machines. Et pourquoi pas, une interface exclusive à la version PC (Morrowind:wub:).

Okxyd
20/01/2011, 11h28
Certes. Reste plus qu'à espérer qu'ils se concentrent vraiment sur la version PC et qu'ils nous sortent des graphismes à la hauteur de nos machines. Et pourquoi pas, une interface exclusive à la version PC (Morrowind:wub:).

Et si ils font tout ça et que le jeu est quand même mauvais ?

doshu
20/01/2011, 11h33
Ben ce ne serait pas plus étonnant que cela, c'est bien connu que ce qui fait la grandeur d'un JDR, ce n'est pas son aspect technique. S'il fallait choisir, je suis persuadé que n'importe quel canard préférerait un TES V à la ramasse techniquement mais qui assure (au moins) autant que Morrowind/Daggerfall pour l'immersion, plutôt qu'une démo technologique qui arrache la rétine et dans laquelle on s'emmerde.

Mais bon, on peut toujours espérer le best of both worlds, non ? :p

edenwars
20/01/2011, 12h30
Mais bon, on peut toujours espérer le best of both worlds, non ?


J'aimerais bien aussi.


Ca n'empêche pas d'avoir un moteur qui poutre,et que le reste suive techniquement.


Veut dire,je viens de lire que apparemment,ils réutilisent le moteur de fallout III....


Fais chier quoi.

helldraco
20/01/2011, 12h46
Veut dire,je viens de lire que apparemment,ils réutilisent le moteur de fallout III....

Mais c'est une super bonne nouvelle: les moddeurs le connaissent déjà sur le bout des doigts, on aura droit à une version potable beaucoup plus rapidement que d'habitude. :lol:

pseudoridicule
20/01/2011, 13h01
Et si ils font tout ça et que le jeu est quand même mauvais ?
Ca serait dommage.:| Bon ok, les graphismes je m'en fous un peu en fait. Y'a qu'à voir le pied total que je prend sur Fallout NV.:bave:

---------- Post ajouté à 12h01 ----------



Veut dire,je viens de lire que apparemment,ils réutilisent le moteur de fallout III...
Bizarre ça. Game Informer nous bassine justement avec le fait qu'ils ont créer un nouveau moteur spécialement pour Skyrim. Par contre, ils utiliseront beaucoup de mécanismes de jeu vu dans F3.:tired:

ELOdry
20/01/2011, 13h14
Une bonne fois pour toutes, interview Eurogamer datée d'août dernier (http://www.eurogamer.net/articles/2010-08-16-bethesdas-todd-howard-interview), que je prends pour argent comptant, bien plus que la promo de GameInformer ou des tweets obscurs :


Eurogamer: Is it fair to say then that it's based on existing technology?

Todd Howard: The technology is ours and it is inspired by the technology we have. We have a lot of it. But that's our starting point - the Fallout 3 tech. It started with Morrowind, we went to Oblivion, we did a lot between Oblivion and Fallout 3 because now we had final hardware - with Oblivion we had six months on final hardware, so Fallout 3 technically does a lot more than Oblivion. The new stuff is an even bigger jump from that.

Pour moi il s'agit du moteur de Morrowind/Oblivion/Fallout 3, mais tellement modifié qu'ils le considèrent comme un "nouveau" moteur.

Okxyd
20/01/2011, 13h26
C'était pas le gamebryo le moteur à la base ? Car c'est pas Bethesda qui a mis au point le moteur. :comprendplusrien:

Illynir
20/01/2011, 15h04
http://forums.bethsoft.com/index.php?/topic/1160177-creation-engine-and-kit/page__p__17019742#entry17019742

L'editeurs de mods confirmé pour Skyrim. Même si on s'en doutait, ca fais du bien de l'entendre.Au moins si le jeu est mauvais, on pourra le sauver :)

pseudoridicule
20/01/2011, 15h49
Pour moi il s'agit du moteur de Morrowind/Oblivion/Fallout 3, mais tellement modifié qu'ils le considèrent comme un "nouveau" moteur.
Oh. Ok. C'est une entourloupe en fait. :tired:

---------- Post ajouté à 14h49 ----------


http://forums.bethsoft.com/index.php?/topic/1160177-creation-engine-and-kit/page__p__17019742#entry17019742

L'editeurs de mods confirmé pour Skyrim. Même si on s'en doutait, ca fais du bien de l'entendre.Au moins si le jeu est mauvais, on pourra le sauver :)
Déjà dit plus haut.:tired:

Dorak
20/01/2011, 15h59
Ah ouais. Le mythe du nouveau moteur s'effondre quoi. C'est du Fallout revamped.

Nice.

Illynir
20/01/2011, 16h33
Déjà dit plus haut.:tired:

Désolé, parmis le flot de connerie sur Euphoria, havok et compagnie, je n'ai pas vu cette information marqué plus haut, méa culpa :ninja:

Arckalypse
20/01/2011, 16h44
Veut dire,je viens de lire que apparemment,ils réutilisent le moteur de fallout III....

Fais chier quoi.

Qui était aussi celui de DarK Age of Camelot, ce qui voudrait dire "han !!! :o " qu'on va avoir les même graphisme qu'un jeu vieux comme le monde !!!

...Ou alors les moteurs graphiques sont évolutifs... Non c'est pas possible ça, on va forcemment avoir les même graphismes que DAOC !!

Belhoriann
20/01/2011, 16h48
Ah ouais. Le mythe du nouveau moteur s'effondre quoi. C'est du Fallout revamped.

Nice.

Ouais m'enfin si le saut est aussi grand que celui effectué entre Morro et Obli, moi je dis oui. En plus les animations seront enfin correctes (à priori).

DarzgL
20/01/2011, 17h03
Reprendre un moteur précédent ça veut rien dire sur la qualité du nouveau moteur hein.
Et globalement, aucune boite aujourd'hui ne crée un moteur à partir de rien, presque à chaque fois qu'un nouveau "gros" moteur sort, c'est une reprise d'un moteur existant.
Ici Bethesda a sans doute réutilisé une partie du Gamebryo, mais ils ont l'air d'avoir bien bossé dessus quand même. J'attends de voir ça en mouvement perso.

Dorak
20/01/2011, 17h09
Et globalement, aucune boite aujourd'hui ne crée un moteur à partir de rien, presque à chaque fois qu'un nouveau "gros" moteur sort, c'est une reprise d'un moteur existant.

GTA IV :siffle:

Bad Company 2 :siffle:

ArmA II :siffle:

DarzgL
20/01/2011, 17h16
GTA IV :siffle:

Bad Company 2 :siffle:

ArmA II :siffle:

Bah, peut-être, même si j'ai peine à croire qu'ils soient vraiment tout neufs. Et de toutes façons les moteurs que tu cites ne sont pas parfaits (aucun moteur n'est parfait remarque, mais certains sont mieux que d'autres, et Frostbite...), alors bon, je préfère que Beth s'applique bien avec le Gamebryo plutôt que de flatulencer plus haut que son postérieur et de sortir un tout nouveau moteur peu efficace.

Dorak
20/01/2011, 17h18
J'sais pas. Ils ont quand même sacrément intérêt à bosser dessus, parceque le rendu de Fallout était à chier. Avec ou sans mods.

MetalDestroyer
20/01/2011, 17h21
GTA IV :siffle:

Bad Company 2 :siffle:

ArmA II :siffle:

GTA IV, lol, Rockstar a réutilisé le moteur 3D de leur jeu de Tennis et l'ont réadapté pour GTA IV.

Bad Company 2, bah évolution du moteur FROST introduit dans Bad Company 1

ArmA II évolution du moteur d'Operation Flashpoint, d'ArmA 1.

TheMothMan
20/01/2011, 17h21
je pense qu'il y a le moteur 3D qui est nouveau,
par contre si on parle du "moteur du jeu" c'est surement quelquechose qu'ils réutilisent et améliorent depuis morrowind, ils vont pas tout recoder a chaque fois c'est logique.

après on parle un peu dans le vide, il serait temps qu'ils nous sortent au moins une ch'tit vidéo de gameplay :)

pseudoridicule
20/01/2011, 17h23
Qui était aussi celui de DarK Age of Camelot, ce qui voudrait dire "han !!! :o " qu'on va avoir les même graphisme qu'un jeu vieux comme le monde !!!

...Ou alors les moteurs graphiques sont évolutifs... Non c'est pas possible ça, on va forcemment avoir les même graphismes que DAOC !!
Bah y'a qu'à voir l'Unreal Engine, qui a pas mal évolué depuis Unreal 1.

Sinon, Oblivion était sacrément impressionnant lors de sa sortie, donc je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour Skyrim.

MetalDestroyer
20/01/2011, 17h26
Sinon, Oblivion était sacrément impressionnant lors de sa sortie, donc je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour Skyrim.

Oui et non. Le rendu final a été mis au rabais à cause du multiportage.

pseudoridicule
20/01/2011, 17h31
Oui et non. Le rendu final a été mis au rabais à cause du multiportage.
On chipote là.:tired: Personnellement, j'ai pris une grosse claque. Mais il est clair que si il y a eut un nivellement par le bas pour Oblivion, ça sera pire pour Skyrim... D'où mon post de ce matin, qui préconise une version spéciale pour le PC, qui ne serait pas rabotée dans tous les sens.

Dorak
20/01/2011, 17h41
Sâchant que c'est le moteur de Fallout amélioré, je vois difficilement ce qu'ils vont bien pouvoir raboter :siffle: .

nitoo
21/01/2011, 07h39
Nouvel article de Game Informer, sur le "Dragon Shout", avec un screenshot (déjà connu mais en meilleur qualité) et quelques artworks bien sympas :

http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2011/01/20/skyrim-s-dragon-shouts.aspx?PostPageIndex=1

Vuzi
21/01/2011, 14h20
Je sais pas si ça déjà était écrit ici, mais y'aura bien un Creation kit à la sortie du jeu. Juste pour ça :bave:

Par contre j'espère qu'on se tappera un truc mieux que le Geck. J'ai relancé celui d'Oblivion, a coté le geck c'est la même chose en plus instable. Si le futur est encore plus instable ça va devenir compliqué :tired: Et surtout pas de fonctions désactivées, comme la lipsync dans le geck. Sérieusement devoir utiliser l'éditeur d'oblivion pour générer la synchronisation labiale de New vegas...

wonder-wombat
21/01/2011, 14h23
Je sais pas si ça déjà était écrit ici, mais y'aura bien un Creation kit à la sortie du jeu.

Tu es le troisième :lol:

bischett
25/01/2011, 20h46
Salut les canards, un nouvel article sur gameinformer http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2011/01/24/skyrim-building-better-combat.aspx

Thème : le système de combat

Pas mal d'infos interessantes ;) Côté action plus mis en avant que précédemment avec des combats plus rapides et plus dynamiques. Fini système d'oblivion ou tu martèle l'attaque jusqu'à plus de PV, là ca se jouera plus à coup de blocage par exemple, avec un blocage au timing comme dans pas mal d'autres action RPG.

Au niveau des sorts ça l'air assez prometteur, Todd nous détaille en exemple le sort boule de feu (original:p) qui pourra s'utiliser sur une ou deux mains. Si on tire un coup on envoie une boule, si on maintient enfoncé on fait un super lanceflamme qui crame la mana....

Et pis on nous promet des boules de feu qui brûlent le décor (et les monstres qui passent au passage). Par contre on ne nous dit pas a quel point le décor sera affecté à long terme, mais on peut déjà rêver de trous de boule de feu dans la neige qui fond :wub:

Deux trucs assez cool pour ceux qui aiment la furtivité et la couardise :ninja:, la dague et l'arc ont été gravement augmentés. Toddy nous dit vouloir retranscrire le feeling du mode oblivion qui boostait l'arc et permettait le oneshot, ce qui va de pair avec la réduction de la vitesse quand on court à reculons (et la vitesse des tirs de l'arc)... Pareil pour la dague, elle gagne en puissance pour les attaques furtives qui feront dans les X10 dégats :)

Voila ce que j'ai retenu, mais ya un tas d'autres trucs (avec quelques infos redites de l'article papier tout de même)

Anonyme230227
25/01/2011, 20h53
Au niveau des sorts ça l'air assez prometteur, Todd nous détaille en exemple le sort boule de feu (original:p) qui pourra s'utiliser sur une ou deux mains. Si on tire un coup on envoie une boule, si on maintient enfoncé on fait un super lanceflamme qui crame la mana....

J'espère que le système de sort sera vraiment plus réussit que dans les 2 précédents TES.

keukeu
25/01/2011, 21h45
Aye, retour de la dague dans la panoplie du fufu, cool.

Okxyd
25/01/2011, 21h53
C'est encourageant, j'attends vraiment l'avis de la redac sur l'aspect RPG en espérant qu'on ait une preview d'ici 2 ou 3 mois.

Mychkine
25/01/2011, 22h40
Skyrim ... Nordiques ... Glace ... Pic... Froid ... Verglas ... Engelures ... Frimats ....

:tired: Bethesda .... mais pourquoi tant de neige ?!

http://infos.mariesoleil.ch/dotclear/public/blog_infos_neige_1.jpg

Ils auraient pas pu, au moins, situer TES V sur l'archipel de l'automne non ? J'en ai déjà marre de l'hiver irl et il va falloir que je m'enfonce dans les névés IG maintenant !

DarzgL
25/01/2011, 23h02
Salut les canards, un nouvel article sur gameinformer http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2011/01/24/skyrim-building-better-combat.aspx

Thème : le système de combat

Mais comment ils ont carrément pompé sur Deadly Reflex quoi, le timed block, le shield bash, les critical finish moves... :O
Ils auraient au moins pu faire preuve d'un minimum d'humilité et citer le mod :tired:
Pas étonnant qu'ils continuent le modding pour Skyrim, ça leur fait des idées gratos pour leur prochain jeu. :lol: Mais je leur en veux pas, puisque le modding ça profite à tout le monde.
Edit : ah, ils avouent quand même avoir été inspirés par un mod pour les flèches qui oneshot... Mais ça leur troue vraiment le derrière de dire qu'il existe des gros mods qui rajoutent plein de features et qui améliorent vraiment le jeu ou quoi ?

Okxyd
25/01/2011, 23h16
Ça tombe ils ont aussi embauché le moddeur... ou pas.

DarzgL
25/01/2011, 23h19
Pas à ma connaissance, à moins que ledit moddeur soit tenu au secret.

keukeu
26/01/2011, 11h11
Ils auraient pas pu, au moins, situer TES V sur l'archipel de l'automne non ? J'en ai déjà marre de l'hiver irl et il va falloir que je m'enfonce dans les névés IG maintenant !

La neige c'est plus facile à modéliser que la jungle :p

Micerider
26/01/2011, 11h27
GTA IV, lol, Rockstar a réutilisé le moteur 3D de leur jeu de Tennis et l'ont réadapté pour GTA IV.



Hmmm, c'est dans l'autre sens que ça marche, le moteur RAGE a été développé pour GTA IV, mais testé sur Table Tennis avant (qui demandait largement moins de temps de développement et est donc sorti plus tôt).

Flyn
26/01/2011, 11h52
La neige c'est plus facile à modéliser que la jungle :p

Euh, ça dépend de ce que tu fais avec. La neige et le sable ont vite l'air faux sans effets de particules avancés.

jackft
26/01/2011, 11h56
Skyrim ... Nordiques ... Glace ... Pic... Froid ... Verglas ... Engelures ... Frimats ....

:tired: Bethesda .... mais pourquoi tant de neige ?!

http://infos.mariesoleil.ch/dotclear/public/blog_infos_neige_1.jpg

Ils auraient pas pu, au moins, situer TES V sur l'archipel de l'automne non ? J'en ai déjà marre de l'hiver irl et il va falloir que je m'enfonce dans les névés IG maintenant !

Pendant 5 secondes j'ai cru que c'était un screenshot du jeu :O

julian
26/01/2011, 13h07
Peut-être que le choix de la région (neige & glace) est un cache misère low cost pour un moteur trop vieillissant..

Cette série ne me fait plus bander depuis Oblivion, et ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant.

Micerider
26/01/2011, 13h22
Peut-être que le choix de la région (neige & glace) est un cache misère low cost pour un moteur trop vieillissant..



Ou peut-être que c'est juste un jeu qui se passe dans une région nordique? :o (c'est d'ailleurs justifiable si on suit le scénario d'Oblivion et le Lore des Elder Scrolls).

Quitte à faire un procès au jeu, autant attendre qu'il soit sorti et d'y avoir jouer hein ^_^

jackft
26/01/2011, 13h28
Peut-être que le choix de la région (neige & glace) est un cache misère low cost pour un moteur trop vieillissant..

Cette série ne me fait plus bander depuis Oblivion, et ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant.

:tired: On a encore rien vu que tu le sens mal, t'es fort !

Je garde un bon souvenir pourtant de l'extension BloodMoon de Morrowind sur une île principalement enneigée !

ELOdry
26/01/2011, 14h05
Je comprends pas comment on peut dire "la neige c'est moins bien que la jungle/la forêt/la désert de Gobie". C'est pas la densité d'arbres qui fait la qualité d'une quête, d'une ambiance, d'un gameplay, bref, d'un jeu, si? D'autant que c'est pas parce que c'est sous la neige qu'il n'y aura pas d'arbres. C'est juste qu'il y aura probablement un peu moins d'herbes. Il y a sans doute plein de raison de "mal sentir" Skyrim, mais celle-ci me semble très mauvaise.

pseudoridicule
26/01/2011, 15h30
Je comprends pas comment on peut dire "la neige c'est moins bien que la jungle/la forêt/la désert de Gobie". C'est pas la densité d'arbres qui fait la qualité d'une quête, d'une ambiance, d'un gameplay, bref, d'un jeu, si? D'autant que c'est pas parce que c'est sous la neige qu'il n'y aura pas d'arbres. C'est juste qu'il y aura probablement un peu moins d'herbes. Il y a sans doute plein de raison de "mal sentir" Skyrim, mais celle-ci me semble très mauvaise.
Certes. D'autant que les artworks montrant les paysages sont somptueux.:wub: A part les paysages glacés, il faudrait compter sur une sorte de lande mystérieuse. Bon, faut aimer l'Ecosse.

---------- Post ajouté à 14h30 ----------


Peut-être que le choix de la région (neige & glace) est un cache misère low cost pour un moteur trop vieillissant..

Mouais, pas convaincu par cette remarque. Le nombre d'effets graphiques est quand même revu à la hausse, d'après les articles de game informer.

Augusto Giovanni
26/01/2011, 15h31
:tired: On a encore rien vu que tu le sens mal, t'es fort !

Je garde un bon souvenir pourtant de l'extension BloodMoon de Morrowind sur une île principalement enneigée !Ouais c'est ce qu'il dit quoi : qui a vraiment bander lors de ses premières minutes de jeu sur Oblivion ? not me. D'ailleurs ça m'a juste donné envie de réinstaller Morrowind et c'est à chaque fois le cas que je vois des screens d'un de ces jeux. Je pense à Morrowind.
Si le V continu la déblacle amorcée par Obli... merci mais on peut le sentir mal. Non ?

Enfin je leur donne le bénéfice du doute, je leur dois bien ça vu les heures géniales passées sur Morrowind.

DarzgL
26/01/2011, 15h40
En même temps je vois pas en quoi c'est plus simple de bander sur les premières minutes de Morro franchement :tired:
J'aime bien Morro, mais là j'avoue que j'ai du mal à te comprendre.
En ce qui concerne Skyrim, ce dont j'ai l'impression pour l'instant c'est que le jeu se tourne encore plus vers l'action que ses prédécesseurs, au détriment de la feuille de perso à ce qu'il semble. J'espérais le retour des lances, armes de jet, arbalètes et autres, ainsi que celui des skills lame courte, haches et armes contondantes séparés, apparemment je peux aller me rhabiller. Pareil pour les sorts de lévitation et autres j'imagine. Quant à la possibilité d'escalader les murs, je me suis jamais bercé d'illusions à ce niveau.
Mais j'attends avant de lui jeter la pierre, j'ai tout de même bon espoir que ce soit un bon jeu.

pseudoridicule
26/01/2011, 15h44
Ouais c'est ce qu'il dit quoi : qui a vraiment bander lors de ses premières minutes de jeu sur Oblivion ? not me.
Forcément, on suit des couloirs pendant une demi heure.^_^ Mais quand on sort des égouts, ça avait quand même de la gueule. Et niveau gameplay, c'est un peu dur de différencier les deux en 5 minutes. Oui, j'ai beaucoup aimé Oblivion lors de sa sortie, tout comme j'avais aimé Morrowind à l'époque.

Monsieur Cacao
26/01/2011, 15h45
Je comprends pas comment on peut dire "la neige c'est moins bien que la jungle/la forêt/la désert de Gobie". C'est pas la densité d'arbres qui fait la qualité d'une quête, d'une ambiance, d'un gameplay, bref, d'un jeu, si? D'autant que c'est pas parce que c'est sous la neige qu'il n'y aura pas d'arbres. C'est juste qu'il y aura probablement un peu moins d'herbes. Il y a sans doute plein de raison de "mal sentir" Skyrim, mais celle-ci me semble très mauvaise.

Ah non mais c'est juste que c'est moche les environnements neige, s'tout.
Tout ce blanc brrrrrr.

On veut du soleil, des cocotiers et des nanas !

Augusto Giovanni
26/01/2011, 15h48
Forcément, on suit des couloirs pendant une demi heure.^_^ Mais quand on sort des égouts, ça avait quand même de la gueule. Et niveau gameplay, c'est un peu dur de différencier les deux en 5 minutes. Oui, j'ai beaucoup aimé Oblivion lors de sa sortie, tout comme j'avais aimé Morrowind à l'époque.

Ouais ça avait de la gueule. Ouais. Pendant quelques minutes on pouvait s'extasier de la beauté du jeu. Ouais. Mais après ? :rolleyes:

pseudoridicule
26/01/2011, 16h00
Mais après ? :rolleyes:
Bah après, on se faisait un peu chier... Mais seulement après avoir finit le jeu une première fois, dans mon cas.^_^ En fait, il suffirait qu'ils pondent une quête principale non linéaire pour que je sois emballé (New Vegas:wub:).

Terrestrial
26/01/2011, 16h01
EDIT : -> Augusto
Là t'es juste de mauvaise fois, tu as répété plusieurs fois que tu ne t'extasiais pas devant les première minutes d'Oblivion, et quand on te contredit tu dis le contraire :|

pseudoridicule
26/01/2011, 16h17
Là t'es juste de mauvaise fois, tu as répété plusieurs fois que tu ne t'extasiais pas devant les première minutes d'Oblivion, et quand on te contredit tu dis le contraire :|
Moi? Ca fait pas mal de temps que je dis que j'ai aimé Oblivion lors de sa sortie. :O Ce n'est qu'une fois avoir finit le jeu une première fois j'ai nettement moins apprécié (alors que ce n'est pas du tout le cas pour Morrowind).

Anonyme230227
26/01/2011, 16h19
http://www.jeuxvideo.fr/elder-scrolls-5-skyrim-systeme-combat-taille-monde-precises-actu-393230.html


« Nous tâchons en priorité d'améliorer les expressions faciales et les animations », indique Howard dans une autre interview donnée à un magazine allemand. Les graphismes seront similaires sur PC, PS3 et 360, « aussi beau [sur toutes les plateformes], avec pour seule différence la haute résolution et l'antialiasing de la version PC. »

En gros il reste plus qu'à attendre que le gameplay soit à la hauteur car pour les graphismes c'est niet.


Le monde sera à peu près aussi grand que celui d'Oblivion, avec :

* 5 citées principales, comportant des points de voyage rapide.
J'espère qu'il y aura des villages quand même sinon ça va faire aussi vide qu'oblivion.



* 130 donjons qui se bloqueront sur le niveau du joueur lors de la première visite pour empêcher le leveling bourrin.
Bienvenue à oblivion land. :cry: :cry:



* Une faune profuse, parmi laquelle des dragons, que l'on rencontrera fréquemment et qu'il faudra occire pour gagner des nouvelles capacités de Sang-Dragon.
Ils veulent singer divinity 2?

Le dragon ça doit rester des rencontres rares normalement.

lincruste
26/01/2011, 16h35
[...]
En gros il reste plus qu'à attendre que le gameplay soit à la hauteur car pour les graphismes c'est niet.[...]

Boah, si la résolution est supérieure, pourquoi ce serait moche? En général ce qui rend un jeu moche, ce sont plutôt les choix artistiques dégueulasses. Et question effets spécieux, y'a déjà bien trop de bloom, simili-HDR, motion blur et chaispasquoi depuis la xbox360.
Je serais d'accord pour dire que l'ergonomie des consoles tire vers le bas celle des jeux PC multi-plateformes (ergonomie qui n'est plus pensée pour un truc aussi intuitif et précis que la souris), mais pour les graphismes, bof.

Anonyme230227
26/01/2011, 16h58
Boah, si la résolution est supérieure, pourquoi ce serait moche? En général ce qui rend un jeu moche, ce sont plutôt les choix artistiques dégueulasses. Et question effets spécieux, y'a déjà bien trop de bloom, simili-HDR, motion blur et chaispasquoi depuis la xbox360.
Je serais d'accord pour dire que l'ergonomie des consoles tire vers le bas celle des jeux PC multi-plateformes (ergonomie qui n'est plus pensée pour un truc aussi intuitif et précis que la souris), mais pour les graphismes, bof.
Tu as déjà vu un jeu open world beau et sans grosses tares graphiques énormes sur cette géné de console? Personnellement, je n'en ai vu aucun (entre oblivion, gta4 ou tous les jeux openworld c'est même combat) car tous les jeux open world sortit sur consoles sont bourrés de tares graphiques du aux limitations techniques des consoles. Ce n'est pas pour rien que crytek a abandonné l'open world pour crysis 2. On les voyait déjà à l'époque d'oblivion donc 5 ans après on les verra encore plus. Vu que d'après bethesda, ils ont corrigé le lod foireux d'oblivion, ce surplus de puissance nécessaire pour afficher cela va être obligé d'être compensé par des limites visibles ailleurs alors que sur PC en 5 ans on a eu beaucoup d'évolutions (je ne parle pas des effets spéciaux souvent utilisés de cache misères ou de trompe oeil dans la plupart des jeux).

Regarde fallout 3 qui faisait déjà vieux à sa sortie (encore plus fallout new vegas qui lui fait encore plus vieux), ça sent malheureusement que les capacités des pcs ne seront une nouvelle fois pas du tout exploitées alors que ceux-ci permettent aujourd'hui de supprimer pas mal des tares graphiques que les consoles nous font subir du fait de leur environnement non évolutif et vieux à l'heure d'aujourd'hui, parce que bon l'argument de la plus grande réso ce n'est plus une caractéristique qu'on devrait mettre en avant car ça fait 14-15 ans que c'est un standard sur PC, les jeux PC qui ont des résos plus élevés que sur console (idem pour l'aa qui est un standard depuis 8 ans environ sur PC).

Monsieur Cacao
26/01/2011, 17h00
Le coup des donjons c'est à la fois pas bête et con.
Au moins ça leur évite de poser de vrais zones difficiles, c'est le joueur qui le fera automatiquement :siffle:

Pour les graphismes, si le jeu est toujours ouvert à la communauté des moddeurs, ça s'arrangera avec le temps.

Anonyme230227
26/01/2011, 17h03
Pour les graphismes, si le jeu est toujours ouvert à la communauté des moddeurs, ça s'arrangera avec le temps.
Oui, heureusement qu'il y a les mods en espérant que le jeu sera toujours aussi ouvert et que les moddeurs de talent ne quittent pas le navire (certains n'ont pas trop aimé la politique de bethesda sur oblivion dont Qarl qui nous a pourtant pondu le meilleur mod graphique pour oblivion).

---------- Post ajouté à 16h03 ----------


Le coup des donjons c'est à la fois pas bête et con.
Au moins ça leur évite de poser de vrais zones difficiles, c'est le joueur qui le fera automatiquement :siffle:
Va falloir voir comment c'est intégré.

Monsieur Cacao
26/01/2011, 17h04
Bah une fois que tu mets un pied dans un donjon, le level s'adapte à ton niveau.
Si tu te barres et que tu reviens plus tard pour le nettoyer, il sera toujours au level établi lors de ta première entrée.

Du coup vaut mieux le nettoyer d'entrée que revenir plus tard, quand le challenge aura disparu.

Yggdrasill88
26/01/2011, 17h05
Les graphismes seront similaires sur PC, PS3 et 360, « aussi beau [sur toutes les plateformes]...

:sad: Crysis 2 ?

C'est un vrai virus. Je vais me "consoler" sur le gameplay enfin j'espère...

lincruste
26/01/2011, 17h09
@ikarad
Par tare graphique, tu veux dire faible distance d'affichage?

Tylers
26/01/2011, 17h16
Les environnements neige c'est moche quand c'est une texture blanche sur laquelle on applique un bloom aveuglant(Oblivion,WOW...). Maintenant avec leur histoire de neige qui s'entasse en temps réel ca pourrait etre vachement beau AMHA. Mais je vois pas comment ils peuvent faire ca tout en ayant pas des textures moches a l'horizon et que ca soit du meme niveau que sur console hors la résolution. Et si c'est pour se taper des chargements tout les dix metres comme a l'epoque Obli c'est meme pas la peine...


Tu as déjà vu un jeu open world beau et sans grosses tares graphiques énormes sur cette géné de console?

Red Dead Redemption ?

pseudoridicule
26/01/2011, 17h17
Au niveau graphique, Oblivion était optimisé avec les pieds. Mais comparé à Morrowind, c'était un énorme pas en avant (bien que ce ne soit pas la meme génération de consoles). Plus qu'à espérer qu'ils ont continué sur la lancée, ce qui donnerait quelque chose de bien plus beau qu'Obli sur les consoles actuelles. M'enfin, ça reste Bethesda.

---------- Post ajouté à 16h17 ----------



Red Dead Redemption ?
Voilà.;) L'espoir n'est pas perdu.

Anonyme230227
26/01/2011, 17h19
@ikarad
Par tare graphique, tu veux dire faible distance d'affichage?
Oui et clipping, plus textures pixellisés ou de très basses définitions (car afficher de belles textures de qualités de près et de loin dans un environnement ouvert ça bouffe beaucoup de mémoire et de puissance) etc...

Que ce soit gta4 qui abusait du flou pour cacher les détails grossiers et le clipping, oblivion qui avait un lod digne d'un vieux jeux du début des années 90, fuel qui avait presque autant de clipping qu'un des premiers jeux de la ps1 ou de l'ère 3d sur Pc (hi octane), just cause 2 qui est perclu de clipping notamment sur l'herbe et qui a un flou au loin pour cacher le clipping et autres tares etc... il n'existe pas un jeu console à monde ouvert sans ses tares.

Tu me diras même des jeux exclusivement pc comme gothic 3 ou stalker ont les mêmes tares mais certains jeux comme crysis ont montré que le PC pouvait les éliminer du fait de la puissance en constante évolution du PC.

Comme bethesda n'avait pas réussit avec oblivion ou fallout 3 à éliminer ses tares, j'aurais bien aimé qu'il profite de 5 ans d'évolution du PC pour qu'au moins sur PC on puisse profiter de cela.

---------- Post ajouté à 16h19 ----------



Red Dead Redemption ?
Même pas. Pour l'avoir testé sur console chez un ami, elles y sont tout autant.

helldraco
26/01/2011, 17h29
Red Dead Redemption, Fuel, Just Cause 2 ?

En passant ...

julian
26/01/2011, 17h30
Oulah les cocos on se calme. Oui j'ai osé critiqué le fait que ça se passe dans un endroit enneigé et si plait pas aux fanboys, je m'en fou.

Tout ce que je vois, c'est que je suis la série Elder Scroll depuis Arena, j'ai donc assez bien saisi l'évolution de cette saga, et ce que je constate c'est que plus on avance, plus on perd en liberté (les devs devraient faire de la politique tien..).

Passer d'un environnement ultra ouvert et varié s'étalant sur des milliers de km² à une étendue neigeuse (la zone en soit ne doit pas être très grande), ça me fait franchement chier.

Là où je prenais mon pied jusqu'à Daggerfall, c'était dans le plaisir de la découverte, de marcher pendant des heures et de tomber sur un donjon, au milieu de nullpart, ou une petite ville un village devant lequel je n'étais jamais passé. C'était un univers vraiment ouvert, on avait vraiment cette sensation de liberté, à pouvoir aller là où on voulait, comme on le voulait..

Puis est venu Morrowind, alors là la saga a commencé à être connue, plein de mecs se sont paluchés devant ce jeu.. Moi aussi au début, croyant que Morrowind n'avait que de Morrowind le nom, mais non.. la surface de jeu couvrait uniquement la zone des Elfes noirs, là j'ai commencé à déchanter, parce-que j'avais l'impression d'avoir perdu une grande partie de ce qui faisait la saga Elder Scroll. A ceux qui ont adoré Morrowind, est-ce que vous avez seulement essayé Daggerfall ? Je sais pas, c'est le jour et la nuit ! Oubliant le côté graphique des deux opus, Morrowind est franchement réducteur par rapport à Daggerfall, si vous me croyez pas testez le vous même. Je n'enlève pas que Morrowind était encore un excellent jeu, mais les mecs qui sont passés de Daggerfall à Morrowind ont quand même eut le sentiment que pour la partie explo ça a été vraiment revu à la baisse.. je sais pas, on passe d'un grand continent avec toute sorte de paysages/climats à.. une poignée d'îles tropicales. Et côté gameplay aussi il y a eut des trucs d'enlevés (avoir son bateau, sa barraque, les loups garous (merci bloodmoon..), et d'autres trucs que j'oublie).

Et puis ça s'est empiré avec Oblivion, qui est plus devenu une vitrine graphique qu'un jeu à part entière.. et là, on nous vente les mérites du moteur, on nous parle d'une seule zone géographique. Alors oui, je crains le pire.

Si seulement ils pouvaient oublier 2 mn l'aspect graphique.. qu'ils se concentrent sur un moteur permettant de couvrir au moins l'étendue de Daggerfall (45000km² les enfants..) , avec ce même côté ouvert plutôt que sur des fioritures graphiques extrêmes dont tout le monde se fout pour ce genre de jeu. Enfin, je parle pour moi.. Mais je me dis qu'un jeu de rôle fait avant tout appel à son imagination, si la mécanique du jeu est suffisamment solide, le reste suit.
Maintenant, ceux qui veulent rentabiliser la CG que papa et maman leur a offert pour Noël, il y a 3Dmark pour ça, ou les jeux vitrines comme Crysis. Mais je conçois pas qu'on puisse se prendre le choux à savoir si oui ou non y a trop de clipping ou un lod pourri dans un jeu de rôle. On s'en fout quoi. Ce qui compte avant tout, c'est un bon scénar, une très bonne ambiance sonore & musicale et un gameplay irréprochable.. passé ça, les graphismes aytek..

Les mecs qui jouent à Dwarf Fortress doivent saigner des yeux en lisant certains d'entre vous..

ggtr1138
26/01/2011, 17h33
Même pas. Pour l'avoir testé sur console chez un ami, elles y sont tout autant.

Pas d'accord du tout, j'y joue (Red Dead Redemption) sur Xbox 360 depuis quelques jours sur le même écran 24 pouces que mon PC et je le trouve très beau, ce n'est sans doute pas du 1024p mais c'est hyper impressionnant. Si le moteur de Skyrim était du même acabit, ça serait génial.

Anonyme230227
26/01/2011, 17h36
Pas d'accord du tout, j'y joue (Red Dead Redemption) sur Xbox 360 depuis quelques jours sur le même écran 24 pouces que mon PC et je le trouve très beau, ce n'est sans doute pas du 1024p mais c'est hyper impressionnant. Si le moteur de Skyrim était du même acabit, ça serait génial.
On n'a peut être pas le même degré d'exigence, voilà tout.

Monsieur Cacao
26/01/2011, 17h42
Bah faut pas regarder les textures de trop près c'est sûr. Mais c'est le lot de la majorité des jeux, hormis Crysis en High/Ultra.

Rien de choquant, le jeu est quand même vachement beau, mais on sent les limites en ville, vu les ralentissements, en comparaison de la relative fluidité en désert.

lincruste
26/01/2011, 17h45
@julian
Oui tu as raison pour la réduction de la surface visitable, mais faut voir la densité des lieux aussi. Quand je jette un œil à la map de Morrowind, et compte tenu de ce qui a été "fait main" (entendre par là tout ce qui n'est pas semi-aléatoire), je ne suis pas sûr que la masse de boulot totale ait tant été réduite que ça.

On avait eu une conversation super intéressante il y a quelques mois à propos d'une boîte qui présentait un générateur de villes qui évitait le "syndrome de la porte fermée", je n'ai plus le nom du topic en tête, mais en gros, il en ressortait que le jeu idéal serait sans doute un savant mélange de contenu pseudo aléatoire dans ce genre et de lieux créés à la paluche. Le meilleur de GTAIV et d'Arena, en fait, pour prendre les deux extrêmes.
En attendant qu'un génie nous créé le vrai MdJ de synthèse, le rêve de tout rôliste qui souhaite remplacer son vieux pote de lycée poussièreux contre un système expert mois coûteux en bière/chips.

Tylers
26/01/2011, 17h49
Passer d'un environnement ultra ouvert et varié s'étalant sur des milliers de km² à une étendue neigeuse (la zone en soit ne doit pas être très grande), ça me fait franchement chier.


Me semble qu'il y aura une partie sans neige, du genre boisée, ou meme ptet volcan.

Apres quelques recherches je suis tombé sur ca :



Todd Howard: "The Northern Coast is very icy, and you get these glaciers and snow. And then there's an area called Reach, which is rocky and craggy in the western end of Skyrim. There's a tundra, this big wide open area in the middle, where you see the mountains at the far edge. Within this one place, there's maybe six or seven really different environment looks."


Voili voilou m'enfin j'aurai préféré des screens illustrant cette diversité.


On n'a peut être pas le même degré d'exigence, voilà tout.

Mais en fait tu te bases sur crysis uniquement c'est ca ? Ouey enfin bon si a chaque fois faut attendre plusieurs années pour y jouer dans des conditions correctes (enfin je parle du commun des mortels, pas ceux qui claquent 10000 brouzoufs dans une config) c'est sans moi.

julian
26/01/2011, 18h04
@julian
Quand je jette un œil à la map de Morrowind, et compte tenu de ce qui a été "fait main" (entendre par là tout ce qui n'est pas semi-aléatoire), je ne suis pas sûr que la masse de boulot totale ait tant été réduite que ça.
C'est juste, ceci dit, et là le problème vient peut-être de moi, je n'ai pas vraiment vu de différence de qualité entre du contenu main et du contenu aléatoire. J'entends par là que pour moi un village fait main contenait les même données qu'un village aléatoire : des maisons, des vendeurs, des pnj ici et là.. pour au final quelque-chose de moins vivant (à mon goût).

C'est ça que j'ai pas compris : quel intérêt de passer au tout manuel si c'est pour perdre en immersion. Si encore l'architecture des villages changeaient d'un coin à l'autre, mais là, non, chaque village de Morrowind se ressemble, où est l'intérêt dans ce cas de les placer à la main ?

Le fait main, c'est bien, indispensable même, mais que pour les éléments fondamentaux du jeu (les donjons, villes, lieux "uniques").

Dorak
26/01/2011, 18h06
C'est quoi cette légende de Crysis en " ultra " ?

Ya pas d'options " ultra " dans Crysis bordel de merde. :(

neurosol
26/01/2011, 18h07
Tout ce que je vois, c'est que je suis la série Elder Scroll depuis Arena, j'ai donc assez bien saisi l'évolution de cette saga, et ce que je constate c'est que plus on avance, plus on perd en liberté (les devs devraient faire de la politique tien..).


D' accord.

Le fait que l' on évoque Red Dead redemption juste en dessous de ton post est révélateur :
Dans un genre différent, ça me rappelle le phantasme d' un GTA spacial, ou d' un Mass Effect en plus libre.
C' est aussi le choix d' un Test Drive unlimited 2 face à la concurrence des jeux de caisses, et ça peut se révéler payant.

Cependant, les créateurs de jeu, dits "libres", privilégient des zones désertiques étendues pour gagner en productivité sans prendre en compte la diversité des éléments : une architecture différente, un nombre de races conséquentes, des lieux totalement dépaysants.

Pour la faire simple, ils doivent se dire : tiens, si on mettait de la neige...on gagnerait du temps. Ah ouais...et si on utilisait les mêmes assets pour tous les villages ! Ouééeee, mais...comment faire pour que le joueur se sente gratifié de l' arrivée dans un lieu...? Ché pa...Yaka mettre des monstres...les mêmes qu' avant sauf qu' ils seront rouges au lieu d' être bleus.

Je n' ai pas joué à Daggerfall, mais il y' a comme une similitude avec ce qui s' est passé entre Morrowind et Oblivion : ça devient du hack' n slash basique et idiot.
Et pour finir, en mode vieux con aigri, tous les jeux de rôle se ressemblent, et plus les Elder Scroll deviennent LA référence, moins ils innovent dans le genre.
Ce n' est certainement plus là qu' il faut aller chercher du dépaysement.

Anonyme230227
26/01/2011, 18h10
Mais en fait tu te bases sur crysis uniquement c'est ca ? Ouey enfin bon si a chaque fois faut attendre plusieurs années pour y jouer dans des conditions correctes (enfin je parle du commun des mortels, pas ceux qui claquent 10000 brouzoufs dans une config) c'est sans moi.
Je me base sur ce qui se fait de mieux, voilà tout. si c'était autre chose que crysis, je me baserais sur autre chose que crysis.

En même temps si on avait un tesV du niveau de crysis qui tourne aujourd'hui sans besoin de devoir dépenser beaucoup d'argent, ça me suffirait mais on en sera très loin.

Enfin morrowind était magnifique et exigeant pour son époque, sans pourtant demander d'attendre 3 ans pour en profiter. Ils pourraient faire pareil pour tesV, je n'en demande pas plus (or ce ne sera bien évidemment pas le cas car ça doit tourner sur des consoles de 5 ans et avec le même graphisme que sur PC).

---------- Post ajouté à 17h10 ----------


C'est quoi cette légende de Crysis en " ultra " ?

Ya pas d'options " ultra " dans Crysis bordel de merde. :(
Tu fais du monsieur Cacao-like^_^

ELOdry
26/01/2011, 18h17
En même temps je vois pas en quoi c'est plus simple de bander sur les premières minutes de Morro franchement :tired:
Moi j'avais bien aimé, l'eau (incroyable!), la création de perso tellement originale et qui te plongeait directement dans l'ambiance, la modélisation des bâtiments de Seyda Neen... et puis, rapidement, l'arrivée à Balmora, son drapeau qui flotte au vent, l'échassier des marais...

En fait tout ça, pour moi en tout cas, était une gigantesque claque pour l'époque, un véritable pallier (graphique) dans l'histoire du jeu vidéo, une révolution comme il n'en a connu que 3 ou 4 dans la façon de représenter un univers. Après Morrowind, plus rien n'a jamais été comme avant.

Oblivion... ben, tiens, voilà qui est fort à propos :


Forcément, on suit des couloirs pendant une demi heure.^_^ Mais quand on sort des égouts, ça avait quand même de la gueule.
Moi j'ai beaucoup aimé ces couloirs. Je les ai trouvé très beau : les petits effets de lumière et de bump mapping sur les murs, le moteur physique qui permettait de bouger la chaîne dans la cellule...

Par contre la sortie des égouts ne m'a vraiment pas marqué. Et pour revenir à ce que je disais avant, contrairement à Morrowind, tout ça reste de l'ordre de l'anecdotique. Globalement, Oblivion c'était du déjà vu mais avec plus de bloom, une meilleure distance de vue et quelques effets en plus, rien de révolutionnaire.


On veut du soleil, des cocotiers et des nanas !
http://image.gamespotcdn.net/gamespot/images/screenshots/5/71565/redguard_790screen001.jpg

:p


En gros il reste plus qu'à attendre que le gameplay soit à la hauteur car pour les graphismes c'est niet.Nan mais ça c'est du bullshit marketing, destiné à faire croire aux consoleux que leur jeu sera aussi beau que sur PC, et non pas destiné à faire comprendre aux PCistes que leur jeu sera aussi moche que sur console.


J'espère qu'il y aura des villages quand même sinon ça va faire aussi vide qu'oblivion.Aussi... vide... qu'Oblivion? On parle bien du jeu où il y a des donjons, des monstres, des temples, des villes derrière chaque caillou?!

Moi j'espère au contraire un monde dix fois plus grand et dix fois moins dense (et donc aussi riche) que celui d'Oblivion, avec du gros fast travel des familles pour ceux que ça emmerde. Cinq villes, vu la petite taille de la carte (a priori la même taille que celle d'Oblivion), ça me semble encore quatre en trop.


Le coup des donjons c'est à la fois pas bête et con.
Je dirais pas que c'est con, mais plutôt que c'est bizarre et qu'ils se font chier pour pas grand-chose. Je sens venir le truc de grobill qui consistera à visiter l'entrée de tous les donjons et d'y revenir un peu plus tard. C'est drôlement RP...

Pourquoi pas des streums avec un niveau fixé une bonne fois pour toutes (quitte à rajouter quelques boss ou rencontres aléatoires autoscalées de temps en temps)?


Les environnements neige c'est moche quand c'est une texture blanche sur laquelle on applique un bloom aveuglant(Oblivion,WOW...).Mais qu'est ce que vous avez contre la neige à la fin? C'est beau la neige non? Je suis le premier à râler quand il en tombe IRL, mais si on peut en avoir dans un jeu sans le froid, la gadou et les embouteillages qui vont avec, c'est tout bénéf.


A ceux qui ont adoré Morrowind, est-ce que vous avez seulement essayé Daggerfall ?
C'est pas comparable, ce n'est tout simplement pas le même genre de jeu. Personnellement, je vois Morrowind et Oblivion comme des spin-offs des TES plutôt que comme les suites de Daggerfall (ou Daggerfall comme un spin-off, ça revient au même, tout est question de point de vue).

Si tu veux un retour à un monde crédible, j'ai peur que ce ne soit pas de la part de TES5 qu'il faille l'attendre, même si Skyrim a l'air de vouloir faire mine de retrouver un peu du parfum "low fantasy", comme ils disent, de l'univers et du bestiaire Daggerfall, ainsi que certaines de ses features (une arme dans chaque main, quêtes aléatoires, etc.). Mais voilà, c'est juste un parfum, piqué à quelques-unes des idées "2011-compatibles" de TES2.

Parce que Daggerfall c'était pas juste une question de features ni même de kilomètres carrés, ça concerne aussi une certaine idée de ce qu'est un jeu, de la narration, de l'immersion, du vide et de l'infini comme créateur d'imaginaire (ça vous dérange pas que je me touche un peu la nouille?). C'est une toute autre conception du jeu de rôle, et les TES récents sont parti dans une autre direction, l'exacte opposée même, beaucoup plus démonstrative, précise, assistée, ce qui n'est pas forcément un mal, c'est juste pas le même trip.

C'est comme si tu espérais que Doom redevienne le shooter bourrin qu'il était dans les années 90, alors qu'il est évident qu'id mise désormais sur le "jeu d'ambiance" et laisse la bourrinitude à d'autres (Serious Sam, Duke, Bulletstorm, que sais-je). Si tu veux retrouver ce genre de frisson, c'est plutôt vers DaggerXL que tu devrais te tourner (http://daggerxl.wordpress.com/).


Mais je conçois pas qu'on puisse se prendre le choux à savoir si oui ou non y a trop de clipping ou un lod pourri dans un jeu de rôle.C'est vrai que c'est complètement surréaliste ^_^ d'autant que si au début, je comprenais, vu qu'on avait aucune autre info sur lesquelles spéculer, autant maintenant on a plein d'infos à propos desquelles discuter. Plus la peine de se prendre la tête à savoir si, au vue des screens, Skyrim utilisera la version 2.13 ou 2.131 du moteur Bidule de chez Machin.

Terrestrial
26/01/2011, 18h34
Moi? Ca fait pas mal de temps que je dis que j'ai aimé Oblivion lors de sa sortie. :O Ce n'est qu'une fois avoir finit le jeu une première fois j'ai nettement moins apprécié (alors que ce n'est pas du tout le cas pour Morrowind).

Je parlais à Augusto

OlG-fr
26/01/2011, 20h30
Article Game Informer concernant le combat (http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2011/01/24/skyrim-building-better-combat.aspx?PostPageIndex=3)

Hack & Slash:

“We wanted to make it more tactile in your hands,” game director Todd Howard says. “I think if you look at our previous stuff I sometimes equate it to fighting with chopsticks – you sit there and swing them in front of yourself.”

Bethesda’s solution is a new two-handed combat system that allows players to equip any weapon or spell to either one of their character’s free hands. This flexible platform opens up countless play styles – dual wielding, two-handed weapons, the classic sword and shield combo, ranged weapons, or even equipping two different spells. Switching between loadouts on the fly is made easier thanks to a new quick-select menu that allows you to “bookmark” all of your favorite spells, shouts, and weapons for easy access.


In the early stages of development, Bethesda watched fighting videos to study how people react during melee battles. The team found that most encounters featured more jostling and staggering than was present in past Elder Scrolls titles. Using the Havok Behavior animation system, the team is more accurately mimicking the imbalance prevalent in melee combat by adding staggering affects and camera shake. Don't expect button-mashing marathons where the attacker with a bigger life pool wins the war of attrition. If you're not careful on defense you may get knocked around, losing your balance and leaving yourself exposed for a damaging blow that can turn the tide of the battle. Knowing when to block, when to strike, and when to stand your ground is key to prevailing in combat. Mouais on verra comment c'est intégré ça... :tired:


A good offense must be accompanied by a good defense. To make defending a less passive activity, Bethesda has switched to a timing based blocking system that requires players to actively raise their shields to take the brunt of the attack. If you hold down the block button, your character will attempt to execute a bash move. If you catch a bandit off guard with the bash while he's attacking, it knocks him back and exposes him to a counter or power attack. Players can block and bash with two-handed weapons as well, but it isn't as effective as the shield. Warriors who prefer the sword-and-shield approach can increase their defensive capabilities with shield perks that give them elemental protection from spells.

Bethesda also smartly changed the pace at which characters backpedal, which removes the strike-and-flee tactic frequently employed in Oblivion. In Skyrim you can't bob and weave like a medieval Muhammad Ali as you could in Oblivion. Players can still dodge attacks from slower enemies like frost trolls, but don’t expect to backpedal out of harms way against charging enemies. If you want to flee, you must turn your back to the enemy and hit the sprint button, leaving you exposed to an attack as you high tail it to safety.

Magie:

One of the more alluring changes to the spellcasting in Skyrim is how you can employ spells in different ways. For instance, you could blast enemies with a flame ball from afar, hold the button down to wield the spell like a flame thrower, place a rune on the ground to create an environmental trap that spontaneously combusts when an enemy steps on it, or equip the spell with both hands to deliver high damage fireball attacks that drain your magicka reserves quickly. The shock and frost spells give players an equal amount of flexibility.


More so than in Oblivion, Skyrim’s new magic system also gives players legitimate benefits to using one attacking spell over the other. Fire deals the highest amount of damage, lighting drains the enemy’s magicka, and frost drains stamina and slows down enemies physically. This gives players more incentive to use particular spells against specific enemies. Why shoot fireballs at a wizard when you can simultaneously drain his heath and magicka with a shock spell? “There’s a gaminess to it that we didn’t really have before,” Howard says.

If you come face to face with another wizard, you’ll want to keep an attacking spell in one hand and improve your defense by equipping a ward spell in the other. Suddenly, magic duels become much more interesting, as you must attack at the opportune time, use the ward as a shield when your opponent is casting spells your way, and manage your magicka level by consuming potions.

Archers:

Ranged weapons could be effective in Oblivion once you improved your skill level, but you had to pierce enemies with several arrows to take them down. After playing an Oblivion mod that turned the bow and arrow into a formidable weapon capable of one-hit kills, Bethesda decided to adopt that approach. It now takes a lot longer to get off a shot, but the arrows are much more powerful than before.


To keep players from coasting through the world plucking enemies from afar, Bethesda has significantly altered the arrow economy to make them a valuable but limited option. You won't be rolling into combat stacked with 50 Daedric arrows anymore. Though you don't have much defense when using the bow and arrow, if an enemy gets too close for comfort you can still execute a bash move, which knocks your foe off balance and gives you time to create distance between you and your target. Mmmmh si c'est pour tomber dans le syndrome de la flèche qui atteint des prix exorbitants et a plus de valeur qu'une arme de main forgée, mauvais choix...:tired:

Stealth:

Stealth basically works the same as it did in Oblivion, but Bethesda has slightly altered what happens once enemies detect your presence. Now when NPCs think they see or heard something, they go into an alert state. Characters with a higher sneak skill will have more time to duck back around the corner or find sanctuary in the shadows. This new system eliminates the sudden attacks that sometimes caught players off guard in Oblivion.

Once you successfully sneak up behind an unsuspecting victim, you can unleash a deadly blow with the dagger, an almost useless weapon in previous Elder Scrolls games that is receiving a major boost in Skyrim. “Now when you sneak up behind guys, the dagger does something like 10x damage,” Howard says. “I don’t know if we’re going to keep that, but you feel like you should be killing the guy if you’ve gotten that close and you have a dagger.”

Though the dagger is still considered a one-handed weapon skill, the perks for the weapon are housed under the stealth banner.

Et donc il y aura un système de perks ce qui à mon sens est une bonne chose si cela peut éviter le syndrome bethesda de la plus grosse armure+la plus grosse épée+le plus gros sorts+je cours en mode invisible.

helldraco
26/01/2011, 21h26
Moi j'avais bien aimé, l'eau (incroyable!), la création de perso tellement originale et qui te plongeait directement dans l'ambiance

Tiens, ça c'est justement le truc le plus merdique et chiant qui subsiste et que je désire ardemment voir disparaitre à tout jamais: une prise de choux débile pour créer son perso de façon pseudo RP avec une tonne de dialogues d'une niaiserie crasse tout simplement énervants et, au mieux, gentiment à coté de la plaque.

Morro, obli, F3 ... ptin ce que c'était chiant et mal foutu, en plus de ne pas être crédible pour un rond (pas un hasard si y'a un petit mod à chaque fois pour gicler l'intro).

Daggerfall (encore et toujours lui) était tellement mieux ... need retrouver le système de bonus/malus. :emo:

Quant au système de combat ... pfff, je préfère même pas y penser, autant croiser les doigts pour avoir un bon H&S en 3D maintenant.

Morgoth
26/01/2011, 21h36
lol

Augusto Giovanni
26/01/2011, 21h46
EDIT : -> Augusto
Là t'es juste de mauvaise fois, tu as répété plusieurs fois que tu ne t'extasiais pas devant les première minutes d'Oblivion, et quand on te contredit tu dis le contraire :|Nop, je parle gameplay, je n'ai jamais dit qu'Oblivion était laid. ^^

keukeu
26/01/2011, 21h47
Au moins dans morro c'était facile à moddé ;)

Footmax
26/01/2011, 22h21
Les graphismes ne seront peut-être pas extraordinaires, mais ils seront déjà bien meilleurs que sur consoles, et des moddeurs finiront bien par faire le travail de Bethesda comme pour Oblivion.

Ce qui me fait le plus peur concernant l'aspect graphique, c'est l'interface utilisateur, j'espère que Bethesda a retenu la leçon d'Oblivion sur ce point, l'UI était indigeste sur PC, absolument pas adaptée, un port total de la version console, aucun travail effectué... :tired:
Je veux bien que les versions consoles passent avant la version PC dans leur esprit, mais tout de même, ils auraient pu faire quelques modifications au lieu de laisser le boulot à la communauté (avec DarN UI par exemple...) :|

Tylers
26/01/2011, 22h23
Ils ont l'air vraiment de faire un systeme de combat a la Dark messiah et ca c'est bueno. J'espere juste que le shield bash sera pas trop puissant.

Darkath
26/01/2011, 22h23
Les graphismes ne seront peut-être pas extraordinaires, mais ils seront déjà bien meilleurs que sur consoles, et des moddeurs finiront bien par faire le travail de Bethesda comme pour Oblivion.

Ce qui me fait le plus peur concernant l'aspect graphique, c'est l'interface utilisateur, j'espère que Bethesda a retenu la leçon d'Oblivion sur ce point, l'UI était indigeste sur PC, absolument pas adaptée, un port total de la version console, aucun travail effectué... :tired:
Je veux bien que les versions consoles passent avant la version PC dans leur esprit, mais tout de même, ils auraient pu faire quelques modifications au lieu de laisser le boulot à la communauté (avec DarN UI par exemple...) :|

On a vu qu'ils avaient bien retenu la leçon avec fallout ^_^:|

Az'
26/01/2011, 22h24
De toute façon Daggerfall c'est moche et c'est nul. :coolface:

Nan vraiment je préférais quand le débat se concentrait sur des choses importantes pour un RPG, comme, je sais pas, la narration et le gameplay ? :|
Y'a des features qui peuvent faire peur à juste titre, mais se plaindre de la taille de la map où de l'environnement de Bordeciel (Skyrim)... C'est ridicule.
(Je visais surtout le débat des pages précédentes, j'oubliais qu'il y avait une page 38 :p)

Le problème d'Oblivion c'était pas la taille de la map mais sa construction, c'était un nid incohérent de donjons et de lieux disséminés aléatoirement. Skyrim pourrait, avec une map de taille égale, faire beaucoup beaucoup mieux juste en essayant au maximum d'être cohérent. Déjà 5 villes c'est beaucoup.

Furry
26/01/2011, 22h44
Rumeur: il y aurait 12 perks par skill. 18 skills.
Ca fait 12x18= trois quarts de chiée de perks.
Pas mal du tout si ça se confirme, devrait y avoir du choix.

julian
26/01/2011, 23h15
Tiens, ça c'est justement le truc le plus merdique et chiant qui subsiste et que je désire ardemment voir disparaitre à tout jamais: une prise de choux débile pour créer son perso de façon pseudo RP avec une tonne de dialogues d'une niaiserie crasse tout simplement énervants et, au mieux, gentiment à coté de la plaque.

Morro, obli, F3 ... ptin ce que c'était chiant et mal foutu, en plus de ne pas être crédible pour un rond (pas un hasard si y'a un petit mod à chaque fois pour gicler l'intro).
Totalement d'accord avec toi. Une fois, ça va.. et encore ça m'a vite gonflé, mais à chaque fois tout se retaper quand tu refais un perso.. bon sang ce que c'est chiant.

Le problème d'Oblivion c'était pas la taille de la map mais sa construction, c'était un nid incohérent de donjons et de lieux disséminés aléatoirement. Skyrim pourrait, avec une map de taille égale, faire beaucoup beaucoup mieux juste en essayant au maximum d'être cohérent. Déjà 5 villes c'est beaucoup. A-t-on joué au même jeu ? Pour ma part, je n'ai rien vu d'aléatoire dans Oblivion, pourtant le contenu et la disposition des villages/villes - et là je te rejoins - n'avait effectivement rien de cohérent. Quant à dire que 5 villes c'est "beaucoup".. Bof.. enfin c'est vachement subjectif. C'est bien, si le contenu est hyper riche, vivant et cohérent, ce que je n'ai encore pas vu dans Morrowind/oblivion. C'est misérable, en revanche, comparé à ce que nous proposait la série par le passé.

NitroG42
26/01/2011, 23h17
Arrêtez, dans Morrowind c'était trop bien !
"A vous de CHOISIR" :ninja:

Papanowel
26/01/2011, 23h27
Remember Vivec et ses rues désertes ^^

DarzgL
27/01/2011, 00h13
Ouais 'fin remember Daggerfall et ses rues remplies de 7-8 sprites de PNJ différents :lol:
Bon et si on parlait de TES V ?

Terrestrial
27/01/2011, 00h24
Je l'ai jamais installé, mais je me demande à quoi ressemble Cyrodill, Skyrim, Morrwind, etc dans Arena

ELOdry
27/01/2011, 01h29
Skyrim ça ressemblait à ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/37cb86c8-d9ce-4026-bd6b-3c3c0b83fad5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/37cb86c8-d9ce-4026-bd6b-3c3c0b83fad5.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/912b2ff7-85bf-42fe-912b-f86e28b6398e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/912b2ff7-85bf-42fe-912b-f86e28b6398e.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/3ad5c67c-3d18-4d8e-8356-e51381731556.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3ad5c67c-3d18-4d8e-8356-e51381731556.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/9bb1b38d-1a40-4f83-a662-a6b808d13b6e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9bb1b38d-1a40-4f83-a662-a6b808d13b6e.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/e7ad649a-6641-450f-9d2a-cd3d7d35151f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e7ad649a-6641-450f-9d2a-cd3d7d35151f.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/6c127bf8-a6dc-4a76-a44a-e4918892c196.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6c127bf8-a6dc-4a76-a44a-e4918892c196.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/7cd674d1-26a0-4cb0-bcbf-891510f7df5a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7cd674d1-26a0-4cb0-bcbf-891510f7df5a.jpg)

Morrowind et Cyrodiil, j'ai pas de captures sous la main, j'en prendrais à l'occaz.


Tiens, ça c'est justement le truc le plus merdique et chiant qui subsiste et que je désire ardemment voir disparaitre à tout jamais
Boarf, la première fois c'était sympa quand même. Surtout dans Morrowind où ça sent le contrôle d'identité, voire quasiment la fouille rectale. Après à la longue ça peut devenir chiant, mais là je parle juste du tout premier contact. Moi ça m'avait bluffé.


Déjà 5 villes c'est beaucoup.
C'est trop même, vu la taille de la map. Ils en mettraient qu'une seule, mais aussi grosse que cinq Cités impériales d'Oblivion, je signerais direct.

Olive
27/01/2011, 08h39
C'est un pickpocket le perso ?


... need retrouver le système de bonus/malus. :emo:

Modifié alors, c'était la porte ouverte à l'exploit. Suffit de commencer par interdire les matériaux style steel, dwarven, etc... pour récupérer plein de points.

Anonyme230227
27/01/2011, 09h09
Skyrim ça ressemblait à ça :

[/URL]http://tof.canardpc.com/preview2/37cb86c8-d9ce-4026-bd6b-3c3c0b83fad5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/37cb86c8-d9ce-4026-bd6b-3c3c0b83fad5.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/912b2ff7-85bf-42fe-912b-f86e28b6398e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/912b2ff7-85bf-42fe-912b-f86e28b6398e.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/3ad5c67c-3d18-4d8e-8356-e51381731556.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3ad5c67c-3d18-4d8e-8356-e51381731556.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/9bb1b38d-1a40-4f83-a662-a6b808d13b6e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9bb1b38d-1a40-4f83-a662-a6b808d13b6e.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/e7ad649a-6641-450f-9d2a-cd3d7d35151f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e7ad649a-6641-450f-9d2a-cd3d7d35151f.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/6c127bf8-a6dc-4a76-a44a-e4918892c196.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6c127bf8-a6dc-4a76-a44a-e4918892c196.jpg) [URL]http://tof.canardpc.com/preview/7cd674d1-26a0-4cb0-bcbf-891510f7df5a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7cd674d1-26a0-4cb0-bcbf-891510f7df5a.jpg)

Morrowind et Cyrodiil, j'ai pas de captures sous la main, j'en prendrais à l'occaz.


Boarf, la première fois c'était sympa quand même. Surtout dans Morrowind où ça sent le contrôle d'identité, voire quasiment la fouille rectale. Après à la longue ça peut devenir chiant, mais là je parle juste du tout premier contact. Moi ça m'avait bluffé.


C'est trop même, vu la taille de la map. Ils en mettraient qu'une seule, mais aussi grosse que cinq Cités impériales d'Oblivion, je signerais direct.
Il y a combien de villes et villages dans arena pour la province de skyrim?

OlG-fr
27/01/2011, 10h15
Enfin il faut relativiser quand même, parce que oui il y en a une chiée, oui c'est immense, mais c'est 10000% générique. Donc les auberges grandes comme le Zenith qui toutes ressemblent à tout sauf une auberge posent vite la limite de cette approche.

Et je n'ai pas parlé des donjons...Alors en tant que dungeon crawler ca se pose là oui, et à l'époque tant d'espace dans une bécane pouvait donner le vertige.

Mais sur un forum où l'on n'arrête pas de rabâcher la qualité sur la quantité, le choix des deux premiers Arena comme référence est un (long) poil exagéré à mon sens.

Sinon oui 5 villes ca fait un peu peur, on pense vite à la formule 5 cahutes+3 PNJs= un village ce qui n'est pas du tout excitant, même carrément inhibant.

Az'
27/01/2011, 10h19
A-t-on joué au même jeu ? Pour ma part, je n'ai rien vu d'aléatoire dans Oblivion, pourtant le contenu et la disposition des villages/villes - et là je te rejoins - n'avait effectivement rien de cohérent. Quant à dire que 5 villes c'est "beaucoup".. Bof.. enfin c'est vachement subjectif. C'est bien, si le contenu est hyper riche, vivant et cohérent, ce que je n'ai encore pas vu dans Morrowind/oblivion. C'est misérable, en revanche, comparé à ce que nous proposait la série par le passé.

J'entendais par là que les lieux dans Oblivion n'ont aucune logique en soit, c'est une map avec des entrées placées un peu n'importe comment.
Et 5 ville, c'est déjà assez. New Vegas par exemple ne propose pas tant de villes que ça et pourtant il y a assez de contenu pour une vie. Enfin, il faut justement que ce soit de vraies villes, dense et vivantes.
Mine de rien Oblivion m'avait à peu près satisfait sur ce point avec ses PNJ qui "vivaient". Ça dans un jeu intelligent et conçu pour des gens avec un cerveau pourrait donner quelque chose de satisfaisant.

Et les lieux par le passé, je veux bien te croire concernant Morrowind mais Daggerfall c'est un peu facile de comparer vu que les milliards de lieux sont séparés par du vide random. Comme les donjons au final. Mais c'est sûr que quoi qu'il arrive Daggerfall est incomparable.


C'est trop même, vu la taille de la map. Ils en mettraient qu'une seule, mais aussi grosse que cinq Cités impériales d'Oblivion, je signerais direct.

+1000

ELOdry
27/01/2011, 10h20
Il y a combien de villes et villages dans arena pour la province de skyrim?
Relativement peu par rapport à la densité d'un Daggerfall (il y en a 500 fois plus, alors que TES2 dans son ensemble serait trois fois plus petit que la seule province de Skyrim dans Arena - d'après les chiffres officiels douteux avancés à l'époque).

Neuf villes : Dawnstar, Falkreath, Markath Side, Riften, Solitude, Snowhawk, Whiterun, Windhelm et Winterhold

Vingt-trois villages (enfin, disons plutôt "petites villes", tout de même largement plus grandes que celles d'Oblivion - les vrais villages, les hameaux et maisons isolées eux, n'ont pas de noms) : Amol, Amber Guard, Black Moor, Dragon Bridge, Dragon Wood, Dunpar Wall, Dunstad Grave, Granitehall, Greenwall, Helarchea Creek, Karthwasten Hall, Lainalten, Laintar Dale, Nevgrad Watch, Nimalten City, North Keep, Oakwood, Pargran Village, Reich Corigate, Riverwood, Stonehills, Sunguard et Vernim Wood.


Enfin il faut relativiser quand même, parce que oui il y en a une chiée, oui c'est immense, mais c'est 10000% générique. Donc les auberges grandes comme le Zenith qui toutes ressemblent à tout sauf une auberge posent vite la limite de cette approche.
Bof, tout est question de point de vue. La "limite" de l'approche générique me gêne largement moins que la "limite" de l'approche ultra-détaillée façon maison de poupée de Morrowind et d'Oblivion. Super, les fourchettes sont posées à la main. Et alors? Daggerfall possède certes beaucoup moins de détails, mais ce qui compte, c'est la vue d'ensemble. C'est un jeu impressionniste quoi, là où Morrowind et Oblivion sont des photographies.

Et puis, la modélisation des auberges n'a rien à voir avec le côté générique, c'est juste qu'elles ont été modélisées à la truelle au départ. Si DaggerXL est terminé un jour et permets bien de faire des mods, rien ne devrait nous empêcher de les redessiner.

Par contre, je suis complètement d'accord pour les donjons. Le manque de détail ne me gêne pas, mais par contre, la disproportion complète et irréaliste de ces donjons est idiote et pénible (sans parler du fait que la plupart ait été générés aléatoirement).

Anonyme230227
27/01/2011, 10h55
Enfin il faut relativiser quand même, parce que oui il y en a une chiée, oui c'est immense, mais c'est 10000% générique. Donc les auberges grandes comme le Zenith qui toutes ressemblent à tout sauf une auberge posent vite la limite de cette approche.

Et je n'ai pas parlé des donjons...Alors en tant que dungeon crawler ca se pose là oui, et à l'époque tant d'espace dans une bécane pouvait donner le vertige.

Mais sur un forum où l'on n'arrête pas de rabâcher la qualité sur la quantité, le choix des deux premiers Arena comme référence est un (long) poil exagéré à mon sens.

Sinon oui 5 villes ca fait un peu peur, on pense vite à la formule 5 cahutes+3 PNJs= un village ce qui n'est pas du tout excitant, même carrément inhibant.
Mais entre une chiée et seulement 5 il y a un gouffre surtout que parmis les 5 si c'est comme les villes d'oblivion c'est vraiment pas grand du tout et ça va faire très peu.

Moi ce que j'attends c'est plus du niveau de morrowind avec plusieurs petits villages et plusieurs grandes villes.

---------- Post ajouté à 09h55 ----------


Relativement peu par rapport à la densité d'un Daggerfall (il y en a 500 fois plus, alors que TES2 dans son ensemble serait trois fois plus petit que la seule province de Skyrim dans Arena - d'après les chiffres officiels douteux avancés à l'époque).

Neuf villes : Dawnstar, Falkreath, Markath Side, Riften, Solitude, Snowhawk, Whiterun, Windhelm et Winterhold

Vingt-trois villages (enfin, disons plutôt "petites villes", tout de même largement plus grandes que celles d'Oblivion - les vrais villages, les hameaux et maisons isolées eux, n'ont pas de noms) : Amol, Amber Guard, Black Moor, Dragon Bridge, Dragon Wood, Dunpar Wall, Dunstad Grave, Granitehall, Greenwall, Helarchea Creek, Karthwasten Hall, Lainalten, Laintar Dale, Nevgrad Watch, Nimalten City, North Keep, Oakwood, Pargran Village, Reich Corigate, Riverwood, Stonehills, Sunguard et Vernim Wood.
.
Pour le coup si ça continue dans TES IX tu auras une seule grande ville (et encore quand ils appellent grand c'est plus petit que des villes moyennes d'avant).

lincruste
27/01/2011, 11h14
Le problème avec le tout-procédural, c'est que si ça passe très bien pour les décors, ça pose un problème pour le scénario.
A moins de revenir au principe des quêtes à la Frontier Elite ("%name% veut %target% mort avant le %date% à %system%"), on passe à côté de pas mal de choses, comme par exemple les quêtes contextuelles, où un mec te révèle ton objectif par énigmes, te décrit un trait caractéristique d'une falaise, ou tout autre détail qui fait oublier la programmation derrière au profit de l'immersion. (C'est de la branlette aussi, mais c'est très bien la branlette.)

julian
27/01/2011, 11h43
En fait, on est tous d'accord sur le rapport quantité/qualité.

Mais là où je ne suis pas certains d'entre vous, c'est sur le côté vivant des villes et villages de Oblivion. Personnellement, je les ai trouvé mort de chez mort.. trop peu de pnj, et Morrowind, c'était encore pire.

Si je fais encore (!) un comparatif avec Daggerfall, je note que les villes me semblaient quand même plus vivante, certes les pnj n'étaient que des sprites, mais c'était bien foutu, l'impression de vie était là. Pour l'époque, c'était top.

Outre l'aspect visuel, la grosse lacune c'est l'aspect sonore.. Collez à peine plus de pnj dans les villes & villages, mettez un son d'ambiance (type marché, foire etc.. où les gens parlent, crient et rigolent) et vous avez une ville vivante.

Pour moi, le meilleurs exemple de ville vivante c'est Assassin's Creed. Je ne me suis jamais autant senti dedans. C'est vivant, ça bouge dans tous les sens, on a vraiment l'impression d'y être.

Le problème avec le tout-procédural, c'est que si ça passe très bien pour les décors, ça pose un problème pour le scénario.
A moins de revenir au principe des quêtes à la Frontier Elite ("%name% veut %target% mort avant le %date% à %system%"), on passe à côté de pas mal de choses, comme par exemple les quêtes contextuelles, où un mec te révèle ton objectif par énigmes, te décrit un trait caractéristique d'une falaise, ou tout autre détail qui fait oublier la programmation derrière au profit de l'immersion. (C'est de la branlette aussi, mais c'est très bien la branlette.)
Oui et non. Mais regarde la qualité des quêtes faites "main" et le procédurale. Les rouages restent les même.. Allez à W, en X jours, pour faire Y avec Z. C'est plus où moins toujours le même truc. La seule différence entre du procédurale et du main, c'est le nombre de variables..

Pourquoi ne pas faire du procédurale pour rendre le monde vivant et laisser "manuel" la trame principale et secondaire ? Ce système marche très bien dans d'autre jeux. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver et pour le moment les gens de Bethesda ne l'ont encore pas trouvé.. c'est tout procédurale ou rien.

Pour voire la faisabilité j'essayerais bien de développer un petit générateur de quête, avec justement un maximum de variables possible, genre quête de type X (recherche objet, dialogue unique, donjon à nettoyer, etc..) dans endroit de type (chateau, maison, grotte, etc..) dans région type (plaine, désert, etc..), orientation fin de quête (fin heureuse, malheureuse), type de scénario etc.. En gros, faire par strate de variable : Si on choisi une classe de variable Y, on a toute les possibilité de variable Y.n, et on descend à chaque fois d'un niveau jusqu'à obtenir une quête aboutie.

J'ai le sentiment que pour le moment, les quêtes procédurales ne vont pas très loin, elles ne prennent en compte que 3 variables : la cible, le lieu, le temps imparti. Je pense qu'on peut faire mieux..

Anonyme230227
27/01/2011, 12h08
En fait, on est tous d'accord sur le rapport quantité/qualité.

Mais là où je ne suis pas certains d'entre vous, c'est sur le côté vivant des villes et villages de Oblivion. Personnellement, je les ai trouvé mort de chez mort.. trop peu de pnj, et Morrowind, c'était encore pire.

Si je fais encore (!) un comparatif avec Daggerfall, je note que les villes me semblaient quand même plus vivante, certes les pnj n'étaient que des sprites, mais c'était bien foutu, l'impression de vie était là. Pour l'époque, c'était top.

Outre l'aspect visuel, la grosse lacune c'est l'aspect sonore.. Collez à peine plus de pnj dans les villes & villages, mettez un son d'ambiance (type marché, foire etc.. où les gens parlent, crient et rigolent) et vous avez une ville vivante.


Si tu as 10 pauvres pnjs et un bruit de foire, ça va tout de suite choqué.
Si c'est pour avoir des sons de gens qui crient ou rigolent et que quand tu observes les pnjs, pas un seul ont leur bouche qui s'articule, ça va choqué tout autant.

Si c'est pour mettre des sons, il faut qu'ils soient adaptés à la situation.

---------- Post ajouté à 11h08 ----------



Pour moi, le meilleurs exemple de ville vivante c'est Assassin's Creed. Je ne me suis jamais autant senti dedans. C'est vivant, ça bouge dans tous les sens, on a vraiment l'impression d'y être.
Oui c'est vivant mais c'est aussi interactif que jouer au ballon avec un mort sans parler du copié collé énorme des gens. Dans assassin creed ça passe car le but du jeu n'est pas le même et les pnjs sont plus là pour faire joli que pour le reste.

Dans un RPG, il faut que ça soit interactif car si c'est pour mettre 1000 pnjs dont tu ne peux pas parler avec, tu perds toute immersion et encore plus tu te perds si tu dois chercher le bon pnj si 999 d'entre eux sont inutiles (bon il y a les marqueurs et autres trucs mais si on peut éviter ce n'est pas plus mal).

ELOdry
27/01/2011, 12h10
Tout à fait d'accord. Mais pour que Skyrim arrive à un tel niveau d'immersion, il faudrait qu'il y ait 20 fois plus de PNJs, quitte à ce que 95% d'entre eux n'ait pas grand-chose d'autres à dire de plus que "bonjour" ou "l'auberge est par là".

Je doute que ça passe auprès des fans de Morrowind et d'Oblivion, qui aiment bien leurs PNJs excessivement bavards, tous prêts à vous raconter leur vie ou à se lancer dans de grandes considérations géopolitiques, voire à vous filer une quête, alors que dans la réalité, quand vous adressez la parole à un passant, dans le meilleur des cas il daignera vous donner l'heure, et dans le pire des cas ils vous ignorera.

En jouant à Nehrim (et je crois me souvenir que c'était pareil dans Oblivion), c'est un truc qui m'a énervé. Tu croises un mec qui se balade à cheval en rase campagne, tu vas le voir, tu commences le dialogue, et là, le mec, pas bonjour, pas bonsoir, rien, ses premiers mots sont directs "le royaume de bidulchouette a été assiégé il y a 800 ans par les forces démoniaques de machintruc". Hey mais mec, je voulais juste savoir l'heure!

Anonyme230227
27/01/2011, 12h13
Tout à fait d'accord. Mais pour que Skyrim arrive à un tel niveau d'immersion, il faudrait qu'il y ait 20 fois plus de PNJs, quitte à ce que 95% d'entre eux n'ait pas grand-chose d'autres à dire de plus que "bonjour" ou "l'auberge est par là".

Je doute que ça passe auprès des fans de Morrowind et d'Oblivion, qui aiment bien leurs PNJs excessivement bavards, tous prêts à vous raconter leur vie ou à se lancer dans de grandes considérations géopolitiques, voire à vous filer une quête, alors que dans la réalité, quand vous adressez la parole à un passant, dans le meilleur des cas il daignera vous donner l'heure, et dans le pire des cas ils vous ignorera.

En jouant à Nehrim (et je crois me souvenir que c'était pareil dans Oblivion), c'est un truc qui m'a énervé. Tu croises un mec qui se balade à cheval en rase campagne, tu vas le voir, tu commences le dialogue, et là, le mec, pas bonjour, pas bonsoir, rien, ses premiers mots sont directs "le royaume de bidulchouette a été assiégé il y a 800 ans par les forces démoniaques de machintruc". Hey mais mec, je voulais juste savoir l'heure!
Dans oblivion il n'avaient pas beaucoup de choses à raconter alors que dans morro ça faisait trop bibliothèque sur patte.
Un juste milieu peut être trouvé mais si c'est pour avoir 1000pnjs dont 990 disent juste bonjour, je trouve ça pas très utile. Je préfère qu'il y en ait seulement 30 dont ceux-ci apportent plus qu'un simple bonjour sans être forcément une bibliothèque.

Non le truc qui manque dans les crpgs c'est l'interactivité au niveau des dialogues en fonction des évènements. ça n'est jamais arrivé dans n'importe quel jeu vidéo et ce serait une formidable avancée.

ELOdry
27/01/2011, 12h19
Dans oblivion il n'avaient pas beaucoup de choses à raconter alors que dans morro ça faisait trop bibliothèque sur patte.
Un juste milieu peut être trouvé mais si c'est pour avoir 1000pnjs dont 990 disent juste bonjour, je trouve ça pas très utile. Je préfère qu'il y en ait seulement 30 dont ceux-ci apportent plus qu'un simple bonjour sans être forcément une bibliothèque.
Mais pourquoi, au lieu d'avoir 200 PNJs utiles et du vide à côté, on ne pourrait pas avoir 200 PNJs utiles et 3800 "pour faire joli"? Pourquoi les considérations esthétiques qui sont les vôtres quant à la neige ("ouin, y'a pas assez d'arbres") ne pourraient pas s'appliquer quant aux PNJs? Après tout, comme la neige, les arbres, leurs branches qui bougeront-toutes-indépendament-les-unes-des-autres (copyright GameInformer), les PNJs eux aussi pourraient être là "pour faire joli" et pas seulement pour être utiles.

C'est ça qui m'ennuie un peu dans les derniers TES, c'est le côté "utile" du moindre élément. Utile, et, du coup, factice. En allant par là, en ne gardant que ce qui est utile, on vire les quêtes secondaires, les objets dont on ne peut pas se servir, les maisons vides, et la campagne : on se contente de relier les villes entre elles par des couloirs. Et on obtient un jeu d'action. Ce qui donne justement de la profondeur, de l'épaisseur aux RPG, pour moi, c'est très exactement tout ce qui est inutile.

Et puis je vois pas tellement de raisons de te perdre avec 4000 PNJs. Dans Daggerfall il y en avait bien plus on ne se perdait pas. On demandait son chemin, et les gens nous répondaient où on pouvait trouver telle ou telle personne. Un peu comme en vrai en fait.

EDIT : et je pense qu'en appliquant ce raisonnement aux villes et aux donjons, je pense qu'on comprend pourquoi je préfère Daggerfall (et ses 15.000 villes et/ou donjons dont seuls une dizaine sont "utiles".

reneyvane
27/01/2011, 12h23
Les graphismes ne seront peut-être pas extraordinaires, mais ils seront déjà bien meilleurs que sur consoles, et des moddeurs finiront bien par faire le travail de Bethesda comme pour Oblivion.

Bethesda se fou de la geule du monde, comme si le panneau de configuration de la version PC, se limiterait à deux choix, la résolution et l'AA, on se doute qu'on pourra au moins activer/désactiver des options supplémentaires et étendre la distance d'affichage et l'apparition des PNJ ou encore regler la qualité des ombres.:(

Flyn
27/01/2011, 12h25
Je suis assez d'accord avec ELOdry sur le coup des PNJs "remplissage" mais ça demande 2 choses assez importantes.

Suffisamment de variété pour pas avoir l'impression de toujours croiser des clones, et un moteur capable de gérer plus de 12 personnages en même temps. Et j'ai cru comprendre que l'actuel a vraiment du mal. Faudrait qu'ils travaillent cet aspect là.

lincruste
27/01/2011, 12h27
[...]tu vas le voir, tu commences le dialogue, et là, le mec, pas bonjour, pas bonsoir, rien, ses premiers mots sont directs "le royaume de bidulchouette a été assiégé il y a 800 ans par les forces démoniaques de machintruc". Hey mais mec, je voulais juste savoir l'heure!

^_^
Vivement l'accélération matérielle de l'intelligence artificielle. C'est le moment de monter une start-up et de se faire racheter par AMD.

Pymous
27/01/2011, 12h30
Je suis d'accord avec Elodry. Lorsqu'on arrive dans un "village" dont la population plafonne de façon grandiose à 5 péquenaud dont 1 femme, on comprend vite que le renouvellement générationnelle va pas se faire tout de suite (surtout qu'ils sont en général tous stérils ou bien les gosses sont tous morts de la varicelle). Avoir plus de PNJ qui vaquent à leurs occupations, quit à envoyer chier le joueur parce qu'ils sont occupés à gagner leur croute ça peut pas faire de mal, même si leur dialogue doit se limiter à "Fout moi la paix pauvre gland" ou "J'ai pas le temps connard"

Anonyme230227
27/01/2011, 12h31
Mais pourquoi, au lieu d'avoir 200 PNJs utiles et du vide à côté, on ne pourrait pas avoir 200 PNJs utiles et 3800 "pour faire joli"? Pourquoi les considérations esthétiques qui sont les vôtres quant à la neige ("ouin, y'a pas assez d'arbres") ne pourraient pas s'appliquer quant aux PNJs? Après tout, comme la neige, les arbres, leurs branches qui bougeront-toutes-indépendament-les-unes-des-autres (copyright GameInformer), les PNJs eux aussi pourraient être là "pour faire joli" et pas seulement pour être utiles.
.
Je n'ai aucune considération esthétique (d'ailleurs je ne les ai pas exprimé ici) pour la neige du moment qu'elle sera bien reproduite (de la vraie neige modélisée et pas une simple texture) vu que ce sera l'élément principal.

Avoir des pnjs qui sont juste là pour remplir je trouve que ça tue l'immersion pour moi.

Exemple: La version disquette de ravenloft 1 ne possédait que des pnjs utiles et cela faisait certes vide mais au moins les pnjs participaient vraiment au monde (dans les limites de l'interactivité du jeu). La version CD elle apportait pleins de pnjs dans le jeu mais qui à peinent disaient bonjour et ça ruinait tout à mon goût.

Après si tu préfères tant mieux pour toi mais ce n'est pas ma préférence, chacun ses gouts comme on dit.

---------- Post ajouté à 11h31 ----------



Et puis je vois pas tellement de raisons de te perdre avec 4000 PNJs. Dans Daggerfall il y en avait bien plus on ne se perdait pas. On demandait son chemin, et les gens nous répondaient où on pouvait trouver telle ou telle personne. Un peu comme en vrai en fait.


Dans daggerfall si c'est comme tu dit ils avaient un minimum de conversation quand même donc largement plus d'interactivité que dans assassin creed.

julian
27/01/2011, 12h50
Après, faut savoir ce qu'on veut.. et on a pas QUE le choix entre une ville totalement vide avec 4 pjn capable de parler de tout et n'importe quoi et entre une ville de 5000 pnj pas foutu de dire quoi que ce soit.

La génération massive de PNJ est à mon sens indispensable, mais dans le tas rien empêche d'en mettre quelques uns capable de tenir une vraie conversation. C'est sûre qu'on va pas mettre un background fouillé pour les 5000 pnj, mais bon.. quand je vois ce qu'on pouvait déjà faire avec Daggerfall.. Suivant votre fiche de perso, soit les pnj vous fuyaient (voire appelaient les gardes), soit ils vous ignoraient, soit ils acceptaient de vous parler (mais avec mépris) soit il vous adoraient et pouvait déjà vous renseigner sur pas mal de truc. Et là on était dans le tout procédurale, pourtant les pnj avaient des réactions "logiques", qui dépendaient aussi de qui vous étiez et comment vous étiez vu.

Pour moi, 5000 pnj comme ça + quelques uns avec un background très fouillé, je trouve que c'est un bon compromis.

Maintenant, pour les considérations graphiques, comme ça l'a très justement été dit, il faut éviter l'aspect "clone", et pour ça Morrowind (je crois) et Oblivion avaient réussis leur coup car sauf erreur les pnj avaient tous un visage (aussi moche soit-il) différents.

ELOdry
27/01/2011, 14h51
Je n'ai aucune considération esthétique (d'ailleurs je ne les ai pas exprimé ici) pour la neige du moment qu'elle sera bien reproduite (de la vraie neige modélisée et pas une simple texture) vu que ce sera l'élément principal.
Je parlais pas forcément de toi :)


Dans daggerfall si c'est comme tu dit ils avaient un minimum de conversation quand même donc largement plus d'interactivité que dans assassin creed.
J'ai jamais parlé d'Assassin's Creed moi... ce serait pas mal d'avoir un minimum d'interactions quand même, la possibilité de se renseigner, quelques phrases passe-partout, etc. Juste pas besoin qu'ils nous demandent tous de leur sauver la vie lors d'une quête rocambolesque, ni ne nous racontent l'histoire de leur royaume pendant les 30 derniers siècles.



La génération massive de PNJ est à mon sens indispensable, mais dans le tas rien empêche d'en mettre quelques uns capable de tenir une vraie conversation.
Oui c'est ce que je dis... quelque chose de l'ordre de 5% de persos utiles. Dans la Cité impériale de TES4, il y a 200 blaireaux, soit la taille d'un bled comme Lescouët-Gouarec (Côtes-d'Armor). Avec autant de persos utiles, pas un de plus, pas un de moins, et 3800 persos "inutiles", ça ferait la taille de Saint-Mars-du-Desert (Loire-Atlantique), ce qui est déjà nettement mieux, vous en conviendrez.

Encore mieux : on regroupe les 5 villes en une seule, pour à peu près 500 persos utiles et 10.000 inutiles, soit un peu plus de la taille de Palikir, la capitale de la Micronésie, autrement dit, adorable et très mignon état du Pacifique qui serait probablement flatté qu'on puisse le comparer à un Empire tel que Tamriel.

Le rédacteur de ce post tient à remercier Wikipedia pour tous ces jolis chiffres.

Ash_Crow
27/01/2011, 16h08
Si encore l'architecture des villages changeaient d'un coin à l'autre, mais là, non, chaque village de Morrowind se ressemble
:mellow:

Heu, non.



Dans assassin creed ça passe car le but du jeu n'est pas le même et les pnjs sont plus là pour faire joli que pour le reste.
Ils sont là pour des raisons de gameplay. Si on veut pouvoir se faufiler discrètement dans la foule, il faut une foule.



Oui c'est ce que je dis... quelque chose de l'ordre de 5% de persos utiles. Dans la Cité impériale de TES4, il y a 200 blaireaux, soit la taille d'un bled comme Lescouët-Gouarec (Côtes-d'Armor). Avec autant de persos utiles, pas un de plus, pas un de moins, et 3800 persos "inutiles", ça ferait la taille de Saint-Mars-du-Desert (Loire-Atlantique), ce qui est déjà nettement mieux, vous en conviendrez.
En gros, 4000/5000 habitants, c'est la population de Copenhague à la fin du Moyen-Âge -> ça peut coller pour la capitale de Skyrim je trouve (moi aussi je peux regarder Wikipedia :ninja:)

pseudoridicule
27/01/2011, 16h20
A quoi bon tomber dans l'habituel "c'était mieux avant", maintenant que l'on sait quelle direction prend le jeu?:huh: Ceux qui ont détesté Oblivion détesteront Skyrim et ceux qui ont été déçu... bah ils attendent un peu plus de précisions... Ceux qui ont aimé ne devrait pas trop être déçus par contre.
Ils n'ont aucune raison de revenir en arrière, vu le succès qu'a eut Oblivion.

Pymous
27/01/2011, 16h21
Totalemenridicule :tired:

TheMothMan
27/01/2011, 16h32
le manque de pnj c'est aussi un problème technique,
des personnages en 3D animés + un minimum de physique et d'IA, ca a un cout...

mais s'il pouvait y en avoir rien que 2 fois plus que dans Oblivion ca serait pas plus mal.

elbebop
27/01/2011, 16h48
Ils n'ont aucune raison de revenir en arrière, vu le succès qu'a eut Oblivion.

Et pourtant, j'ai quand même l'impression que Beth revient sur quelques points, notamment de l'utilisation de méthodes procédurales. Lorsqu'ils annoncent des quêtes secondaires dynamiques, c'est quand même un certain retour au procédural.

Et si c'est bien fait, à la manière d'un Depth of Peril (totalement autre genre, mais là, j'avais pas d'exemple concret), ça peut apporter un grand plus au niveau de l'immersion.

Et le gros point fort des jeux de Beth, c'est l'immersion dans un monde ouvert. Après, comme nous restons sur un jeu multi support, je suppose que les développements de PNJs secondaires et inutiles (la plupart des gens sommes toutes) couplés au Radiant AI machintruc, fera que l'on aura droit à une région assez peu peuplée (à mon grand dam également).

Tiens, dans un autre genre, Drakensang RoT, qui ne propose pas un monde ouvert, un cycle jour/nuit, etc. m'a plutôt bien immergé, avec un ville de bonne taille, la plupart des PNJs qui te rembarrent, ponctués de PNJs qui font diverses actions scriptées, etc. L'ensemble reste basique, mais largement plus immersif qu'Oblivion dans son ressenti par rapport au monde.

Un dernier point concernant l'immersion, qui m'est certainement très personnel, mais c'est le fait d'avoir une maison. Bon, je passe Oblivion sur le sujet, je n'ai pas aimé le système, même s'il parait plus "réaliste", mais s'il pouvait y avoir une affiliation à un clan/guilde/noblesse qui permettrait d'avoir un domaine et de pouvoir construire dessus (avec des quêtes et tout ça), j'avoue que je serais plutôt fan :wub: Wait & see...

pseudoridicule
27/01/2011, 16h56
Et pourtant, j'ai quand même l'impression que Beth revient sur quelques points, notamment de l'utilisation de méthodes procédurales. Lorsqu'ils annoncent des quêtes secondaires dynamiques, c'est quand même un certain retour au procédural.

Et si c'est bien fait, à la manière d'un Depth of Peril (totalement autre genre, mais là, j'avais pas d'exemple concret), ça peut apporter un grand plus au niveau de l'immersion.

Et le gros point fort des jeux de Beth, c'est l'immersion dans un monde ouvert. Après, comme nous restons sur un jeu multi support, je suppose que les développements de PNJs secondaires et inutiles (la plupart des gens sommes toutes) couplés au Radiant AI machintruc, fera que l'on aura droit à une région assez peu peuplée (à mon grand dam également).

Tiens, dans un autre genre, Drakensang RoT, qui ne propose pas un monde ouvert, un cycle jour/nuit, etc. m'a plutôt bien immergé, avec un ville de bonne taille, la plupart des PNJs qui te rembarrent, ponctués de PNJs qui font diverses actions scriptées, etc. L'ensemble reste basique, mais largement plus immersif qu'Oblivion dans son ressenti par rapport au monde.

Un dernier point concernant l'immersion, qui m'est certainement très personnel, mais c'est le fait d'avoir une maison. Bon, je passe Oblivion sur le sujet, je n'ai pas aimé le système, même s'il parait plus "réaliste", mais s'il pouvait y avoir une affiliation à un clan/guilde/noblesse qui permettrait d'avoir un domaine et de pouvoir construire dessus (avec des quêtes et tout ça), j'avoue que je serais plutôt fan :wub: Wait & see...
Certes, ils ont fait quelques annonces. Mais personnellement, je m'en méfie comme de la peste, car on a eut ce genre d'annonce lors de la sortie de Morrowind et ensuite d'Oblivion ("vous verrez, ça sera tellement plus mieux";)). Je préfère penser que l'on aura un Oblivion un peu plus beau, avec des PNJ moins statiques et un gameplay plus casual (si c'est possible). Au moins, je ne risque pas d'être déçu.<_<
Encore une fois, vu le succès de la formule Oblivion, ils ne risquent pas de révolutionner le truc.

OlG-fr
27/01/2011, 18h12
Ah mais personnellement je suis convaincu qu'un monde ouvert sans moults NPCs avec lesquels il n'y a pas d'interactions particulières, cad de dialogues, n'est pas crédible.
D'ailleurs j'encourage tous les sceptiques de l'Immersivité (Ouais je suis un séguoléniste de la langue francaise) a descendre dans la rue et commencer à entamer des conversations avec les passants pour voir le résultat.

Un monde crédible/plausible nécessite du monde (une société humaine/humanoide ne se construit pas avec 3 péquenot, ou alors c'est une bande, voir un clan.). Mais bon vu les choix fait dans Oblivion/Fallout je n'ai aucune illusion sur le sujet. :zzz:

Ash_Crow
27/01/2011, 18h35
D'ailleurs j'encourage tous les sceptiques de l'Immersivité (Ouais je suis un séguoléniste de la langue francaise) a descendre dans la rue et commencer à entamer des conversations avec les passants pour voir le résultat.
N'oubliez pas de porter une armure et une grande épée dans le dos, pour parfaire l'expérience.

Anonyme230227
27/01/2011, 20h02
:mellow:
Ils sont là pour des raisons de gameplay. Si on veut pouvoir se faufiler discrètement dans la foule, il faut une foule.
Oui mais je n'ai pas dit le contraire. C'était utile pour un jeu comme assassin creed mais ce type de foule dans un RPG ça tuerait complètement l'immersion vu qu'il n'y aurait aucune interactivité avec.

Az'
27/01/2011, 20h26
Oui mais je n'ai pas dit le contraire. C'était utile pour un jeu comme assassin creed mais ce type de foule dans un RPG ça tuerait complètement l'immersion vu qu'il n'y aurait aucune interactivité avec.

Comme un type l'a si bien dit en haut: Sors-donc une minute et va voir si tu t'arrives à discuter avec les passants.

Dans un RPG où tu n'est pas au centre du monde, que 90% des gens t'ignorent c'est parfait, moi j'dis B)

Anonyme230227
27/01/2011, 20h47
Comme un type l'a si bien dit en haut: Sors-donc une minute et va voir si tu t'arrives à discuter avec les passants.
Sors aussi car là tu dis n'importe quoi. Si quand tu parles à quelqu'un il t'ignore, demandes toi pourquoi mais je peux t'assurer que ce n'est pas normal. Si je m'adresse à quelqu'un dans la rue, je n'ai jamais vu quelqu'un m'ignorer et je suis loin d'être le seul.




Dans un RPG où tu n'est pas au centre du monde, que 90% des gens t'ignorent c'est parfait, moi j'dis B)
Est-ce que j'ai demandé d'être le centre du monde? tu sais les gens peuvent te parler sans forcément que tu sois considéré comme le centre du monde.
Regarde daggerfall par exemple.

Je crois que tu n'as pas saisi ce que je désire mais bon, soit.

julian
27/01/2011, 21h10
Cette histoire de descendre dans la rue et parler à des gens IRL.. mais oh les gars, on parle d'un JEU, qui plus est d'un JEU DE ROLE, dans un monde totalement imaginaire où les us et coutumes ainsi que l'étique ne sont pas comme chez nous. Alors comparons ce qui est comparable.
Dans Fallout 1 il n'y avait pas d'enfant dans la rue et pourtant ça n'empêche pas les gens (moi compris et je ne mentionne pas volontairement le patch pour les ajouter) de se palucher devant le géni de ce jeu.

Vous confondez "immersion" et "réalisme". L'immersion passe par un gameplay (qui ne s'est pas senti immergé dans le fps Riddick par exemple ?), une ambiance sonore et un scénario.

Je plussoie ikarad, regardez Daggerfall, les gens ne vous adressaient la parole que suivant votre réputation, votre race, votre classe voire même selon la caste chez qui vous étiez (sauf erreur, il ne fallait pas être assassin ou voleur pour faire dans le sociale..). Où ils appelaient la garde :( . Ce système est à mon sens purement géniale. On est immergé, même une petite part de réalisme.

Maintenant, oui, Daggerfall c'était bien, mais c'est le passé. Comme l'a très justement dit je sais plus qui, les jeux prennent une direction toute autre que celle d'il y a 12-13 ans. C'est triste, ça a beau avoir été mieux avant, tant qu'on ne modde pas le jeu à notre gout, les vieux cons comme nous seront toujours déçus.

Pour l'exemple que j'ai cité (Assassin's Creed), c'est vrai que le nombre important de PNJ se prête vraiment - mieux - est indispensable à ce type de gameplay. Il est vrai aussi qu'on ne peut pas rentrer dans toutes les baraques, pourtant dans les ES, toutes sont visitables.

Augusto Giovanni
27/01/2011, 21h22
Si encore l'architecture des villages changeaient d'un coin à l'autre, mais là, non, chaque village de Morrowind se ressemble, où est l'intérêt dans ce cas de les placer à la main ?On a pas joué au même Morrowind... Encore Oblivion là...

Az'
27/01/2011, 21h24
Sors aussi car là tu dis n'importe quoi. Si quand tu parles à quelqu'un il t'ignore, demandes toi pourquoi mais je peux t'assurer que ce n'est pas normal. Si je m'adresse à quelqu'un dans la rue, je n'ai jamais vu quelqu'un m'ignorer et je suis loin d'être le seul.

C'est ça, prend-moi au pieds de la lettre... :rolleyes:
Si ton truc c'est la désolation et l'humanité à son stade de régression maximum, joue à Fallout 3. Des PNJ même inutile c'est toujours mieux que 5 péquenauds qui se baladent et t'indiquent tout ce que tu cherche dans le monde. Oblivion est une erreur à ne pas répéter, c'est tout.

EDIT: Ah, ouais, Ikarad, j'avais pas vu le pseudo, je comprends mieux :p
Autant en rester là histoire que le topic reste agréable à lire :rolleyes:

julian
27/01/2011, 21h35
On a pas joué au même Morrowind... Encore Oblivion là...
Quand je parlais d'architecture, j'évoquais l'ensemble des maisons sur l'ensemble des îles. Elles ne sont pas identiques, oui ! Mais de mémoire, on retrouvait le même style, les même textures, etc..

Quand vous allez dans le sud de la France (exemple hein), les baraques globalement se ressemblent : mur blanc, toit plat.. Enfin je veux dire, la baraque type du sud de la France, c'est pas une maison Alsacienne, grosse et imposante, avec toutes ses poutres apparentes de l'extérieur et ses toits en V immenses, on est d'accord ?

C'est de ça que je parle. Le fait de s'en tenir à une seule région, limite forcément la "charte" graphique quant aux bâtiments et le reste.. d'autant que le paysage (îles marécageuses) est assez particulier, on aime ou on aime pas. Il y avait bien l'ancienne cité naine, j'ai d'ailleurs bien accroché sur ce passage, mais bon.. c'était malheureusement à mon sens la seule originalité. Maintenant c'est que mon avis (cette phrase m'énerve prodigieusement, mais je peux pas m'en empêcher..), Morrowind reste un excellent jeu de rôle, mais quand on est habitué à l'excellence avec une série, on lui passe plus difficilement certains défauts qu'avec un autre jeu.. J'ai trouvé Drakensang River Of Time hyper très prenant et immersif, pourtant on peut pas vraiment parler d'ouverture (on suit simplement un cour d'eau sur un bateau en s'arrêtant aux villes/villages qu'on rencontre), Drakensang joue à mes yeux juste pas dans la même court, je lui ai pardonné ce truc là parcequ'à côté de ça, j'ai trouvé les lieux à visiter très vivants (justement grâce à l'ambiance sonore).

Anonyme230227
27/01/2011, 21h47
C'est ça, prend-moi au pieds de la lettre... :rolleyes:
Si ton truc c'est la désolation et l'humanité à son stade de régression maximum, joue à Fallout 3. Des PNJ même inutile c'est toujours mieux que 5 péquenauds qui se baladent et t'indiquent tout ce que tu cherche dans le monde. Oblivion est une erreur à ne pas répéter, c'est tout.

EDIT: Ah, ouais, Ikarad, j'avais pas vu le pseudo, je comprends mieux :p
Troll baveux et pathétique.:tired: Tu crois que dire parce que c'est ikarad c'est de la merde rend ton message plus crédible? non au contraire.

tu ne comprends pas ce que j'ai dit mais comme tu n'as pas d'argument ta seule défense est de t'en prendre à moi. Pathétique.

Bon bref vu que je ne suis pas destiné à descendre à ton niveau, je vais te répondre de manière normale.


Si ton truc c'est la désolation et l'humanité à son stade de régression maximum, joue à Fallout 3.
Rien compris à ça donc je ne te parlerais pas de ça mais sache juste que je n'aime pas les univers SF dans les crpgs donc fallout je n'y jouerais pas.


Des PNJ même inutile c'est toujours mieux que 5 péquenauds qui se baladent et t'indiquent tout ce que tu cherche dans le monde. Oblivion est une erreur à ne pas répéter, c'est tout.

Je n'ai jamais dit qu'oblivion était bien. Ce n'est pas bien non plus d'avoir 5 pauvres pnjs qui se battent en duel dans des villes. Mais mettre des pnjs juste pour faire du remplissage, c'est tout aussi nul à mon sens si ce n'est de donner une fausse impression de ville plein de monde mais dont 99% des gens seraient des myopes, sourds, associables et autistes.
Un système comme Daggerfall me plairait plus mais je sais que ça leur demandera trop de travail et que ce n'est plus dans l'ère du temps.

Anonyme230227
27/01/2011, 21h55
Quand je parlais d'architecture, j'évoquais l'ensemble des maisons sur l'ensemble des îles. Elles ne sont pas identiques, oui ! Mais de mémoire, on retrouvait le même style, les même textures, etc..

Quand vous allez dans le sud de la France (exemple hein), les baraques globalement se ressemblent : mur blanc, toit plat.. Enfin je veux dire, la baraque type du sud de la France, c'est pas une maison Alsacienne, grosse et imposante, avec toutes ses poutres apparentes de l'extérieur et ses toits en V immenses, on est d'accord ?

C'est de ça que je parle. Le fait de s'en tenir à une seule région, limite forcément la "charte" graphique quant aux bâtiments et le reste.. d'autant que le paysage (îles marécageuses) est assez particulier, on aime ou on aime pas. Il y avait bien l'ancienne cité naine, j'ai d'ailleurs bien accroché sur ce passage, mais bon.. c'était malheureusement à mon sens la seule originalité. Maintenant c'est que mon avis (cette phrase m'énerve prodigieusement, mais je peux pas m'en empêcher..), Morrowind reste un excellent jeu de rôle, mais quand on est habitué à l'excellence avec une série, on lui passe plus difficilement certains défauts qu'avec un autre jeu.. J'ai trouvé Drakensang River Of Time hyper très prenant et immersif, pourtant on peut pas vraiment parler d'ouverture (on suit simplement un cour d'eau sur un bateau en s'arrêtant aux villes/villages qu'on rencontre), Drakensang joue à mes yeux juste pas dans la même court, je lui ai pardonné ce truc là parcequ'à côté de ça, j'ai trouvé les lieux à visiter très vivants (justement grâce à l'ambiance sonore).
Dans morrowind entre vivec le village de départ et les villages de l'est, tu avais quand même une bonne grosse dose de différence niveau architecture sans parler de l'originalité du design.
Pour ce qui concerne les textures elles étaient aussi quand même assez variées. En tout cas c'était plus varié que dans oblivion où les villes se ressemblaient un peu toutes (je ne parle pas de la texture unique pour toutes les grottes d'oblivion, ça par contre ça m'avait choqué à sa sortie, ils ne s'étaient pas foulé)

Augusto Giovanni
27/01/2011, 21h58
Quand je parlais d'architecture, j'évoquais l'ensemble des maisons sur l'ensemble des îles. Elles ne sont pas identiques, oui ! Mais de mémoire, on retrouvait le même style, les même textures, etc..

Quand vous allez dans le sud de la France (exemple hein), les baraques globalement se ressemblent : mur blanc, toit plat.. Enfin je veux dire, la baraque type du sud de la France, c'est pas une maison Alsacienne, grosse et imposante, avec toutes ses poutres apparentes de l'extérieur et ses toits en V immenses, on est d'accord ?

C'est de ça que je parle. Le fait de s'en tenir à une seule région, limite forcément la "charte" graphique quant aux bâtiments et le reste.. d'autant que le paysage (îles marécageuses) est assez particulier, on aime ou on aime pas. Il y avait bien l'ancienne cité naine, j'ai d'ailleurs bien accroché sur ce passage, mais bon.. c'était malheureusement à mon sens la seule originalité. Maintenant c'est que mon avis (cette phrase m'énerve prodigieusement, mais je peux pas m'en empêcher..), Morrowind reste un excellent jeu de rôle, mais quand on est habitué à l'excellence avec une série, on lui passe plus difficilement certains défauts qu'avec un autre jeu.. J'ai trouvé Drakensang River Of Time hyper très prenant et immersif, pourtant on peut pas vraiment parler d'ouverture (on suit simplement un cour d'eau sur un bateau en s'arrêtant aux villes/villages qu'on rencontre), Drakensang joue à mes yeux juste pas dans la même court, je lui ai pardonné ce truc là parcequ'à côté de ça, j'ai trouvé les lieux à visiter très vivants (justement grâce à l'ambiance sonore).Non on a définitivement pas joué au même jeu. Sur le paysage global, c'est effectivement assez similaire entre les régions, et encore... Mais dire que les bâtiments se ressemblent ?! Ald’Ruhn n'a rien à voir avec Balmora ou Sadrith Mora... :|

Nonok
27/01/2011, 22h01
De moi :
Mais c'est pas vrai ! Y en a un que je ne citerai pas, dès que je vais sur un topic qui m'intéresse, que ce soit Crysis 2 ou celui-là, il déclenche des flamewar...
Bien chiant ça. On dirait jv.com parfois putain, continuez vos disputes par MP. :|


Juste un petit eclaircissement sur la technologie de Havok qui sera incluse dans le jeu de Bethesda, à savoir l'animation procédurale nommée Havok-Machin-chose.

Ce qu'ils ne précisent pas c'est que contrairement à Euphoria, c'est du semi-procédural. Les animations ne sont pas gérées dynamiquement, elles ont été pré-enregistrées et leur machin calcule le bon angle pour savoir laquelle choisir. Un peu déçevant face au génialissime Euphoria de GTA IV. (Mais imposé par Havok...)

:tired: whait, ça manque de précisions ce message. Je l'éditerai plus tard si personne n'arrive à comprendre.

Az'
27/01/2011, 22h01
Ikarad, tu ferais un bon Dalek.

Au passage, tout mes messages s'adressaient à tes interventions de la page précédente où tu défendais si je ne me trompe pas que les npj "'figurants" n'étaient pas utiles, ou un truc du genre.
Évidemment, je suis contre cette idée. Daggerfall, ce serait l'idéal comme tu l'a souligné mais c'est inadaptable. Ou alors personne n'aurait les burnes de faire un système pareil. :(

Dans le genre "remplissage" je me souviens de certains petits coins de New Vegas absolument magique. Genre Nipton, ville dévastée où l'histoire de ses habitants se dévoile en visitant les maisons abandonnées (ce qui est totalement inutile en ce qui concerne le gameplay, c'est purement pour l'immersion) :bave:

(Et cette fois-ci inutile de me citer à nouveau pour m'insulter, surtout si ça n'a rien à voir avec le sujet du topic: le jeu. Encore, si t'as un problème avec les gens tu fais ça par MP).

Nonok
27/01/2011, 22h07
:mouais: ...

Havok Behavior pour ceux que ça intéresse. Les gens de chez LucasArts ont trouvé le HB tellement nul comparé au Euphoria qu'ils ont choisi d'éditer le moteur Havok pour qu'il puisse intégrer un module Euphoria. Dommage que chez Bet, on soit flemmard.

julian
27/01/2011, 22h11
Augusto, pour faire simple : il y a suffisamment de diversité pour toi, tu prends des exemples extrêmes mais ma foi je peux pas te contredire là-dessus (ça fait une éternité que je n'y ai pas joué pour être honnête). Maintenant tu m'enlèveras pas qu'il y a plus variés comme décors que ces îles. Moi j'attendais de Morrowind de pouvoir aller dans d'autre coins, je m'attendais pas à quelque-chose d'aussi énorme que Daggerfall, mais d'avoir un aperçu des endroits voisins. Voire le monde de Tamriel avec le moteur de Morrowind, j'aurais clairement surkiffé. Maintenant on peut pas toujours être d'accord.

Voilà la map de Tamriel (en réalité, Morrowind et Cyiirodile ingame sont clairement plus petit)

http://masterjm.ma.funpic.de/upload_files/oblivion/tamriel.JPG

Petite précision : dans Daggerfall, Morrowind n'est pas jouable.. je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs

edit : zone jouable de Daggerfall (promis j'arrête après ça :rolleyes:)
:
http://tamrielchronicles.com/assets/iliacbay.jpg

DarzgL
27/01/2011, 22h12
Le HB, c'est quoi ?
Et puis faut pas compter sur Beth pour être parfait, mais ça les empêche pas de faire de bons jeux. Ou presque.

Az'
27/01/2011, 22h12
:mouais: ...
Bah quoi ? :O

Perso, le coup du moteur physique ça me va tant qu'il est moins bugué. Pis Euphoria j'ai jamais vu tourner ça ailleurs que dans GTA IV (c'est bien Euphoria dans GTA IV ?

Problème, y-a t'il seulement un TES considéré comme stable à sa sortie ? :O
Pis vu la conso CPU de GTA IV, par hasard c'est pas la physique qui bouffe autant dans ce jeu ? Ça risquerait pas de rendre Skyrim encore plus lourd (déjà que le gamebryo c'est pas la panacée j'ai l'impression) ?

DarzgL
27/01/2011, 22h15
Augusto, pour faire simple : il y a suffisamment de diversité pour toi, tu prends des exemples extrêmes mais ma foi je peux pas te contredire là-dessus (ça fait une éternité que je n'y ai pas joué pour être honnête). Maintenant tu m'enlèveras pas qu'il y a plus variés comme décors que ces îles. Moi j'attendais de Morrowind de pouvoir aller dans d'autre coins, je m'attendais pas à quelque-chose d'aussi énorme que Daggerfall, mais d'avoir un aperçu des endroits voisins. Voire le monde de Tamriel avec le moteur de Morrowind, j'aurais clairement surkiffé. Maintenant on peut pas toujours être d'accord.


Ah ben tu t'es pas très bien exprimé alors, parce que l'architecture de Morrowind ne manque pas de diversité. Mais bon c'est pas tellement le sujet, on va pas cracher sur l'éventuelle absence de diversité architecturale de Skyrim alors qu'on a vu qu'un seul screenshot assez vague de ce qui semblait être une ville.

NitroG42
27/01/2011, 22h18
Si j'ai bien compris, vous voulez un jeu avec une génération de monde aléatoire, des batiments et lieux tous des différents, et que chaque ville compte environ 3000 pnj ?
Allez les mecs, je sais qu'on est en 2011 tout ca, qu'on à certains jeux qui sont pas mal prit à part (mettons assassin creed pour les villes avec pleins de pnj), mais vous voulez tout ca dans un seul jeu ?!
Faut être réaliste un peu quand même...

Anonyme230227
27/01/2011, 22h27
Ikarad, tu ferais un bon Dalek.

Au passage, tout mes messages s'adressaient à tes interventions de la page précédente où tu défendais si je ne me trompe pas que les npj "'figurants" n'étaient pas utiles, ou un truc du genre.
Évidemment, je suis contre cette idée. Daggerfall, ce serait l'idéal comme tu l'a souligné mais c'est inadaptable. Ou alors personne n'aurait les burnes de faire un système pareil. :(
Je le défends toujours et c'est possible vu que c'est bethesda lui même qui l'a déjà mis en place.

Par contre je préfère même si c'est tout aussi nul (mais un petit moins quand même à mon sens) 10 pnjs utiles que 500 pnjs vraiment inutiles avec 10 pnjs utiles. Je trouve que ça casse plus l'imersion qu'autre chose mais après c'est les gouts de chacun.




(Et cette fois-ci inutile de me citer à nouveau pour m'insulter, surtout si ça n'a rien à voir avec le sujet du topic: le jeu. Encore, si t'as un problème avec les gens tu fais ça par MP).
Tu es un comique. C'est toi qui m'insultes en premier (ne me dis pas que ton message "c'est ikarad donc je comprends mieux" n'avait rien d'insultant) et après tu oses me dire que c'est moi qui commence, tu ne serais pas un peu amnésique (avec beaucoup d'égocentrisme aussi) par hasard?.^_^

julian
27/01/2011, 22h29
Si j'ai bien compris, vous voulez un jeu avec une génération de monde aléatoire, des batiments et lieux tous des différents, et que chaque ville compte environ 3000 pnj ?
Allez les mecs, je sais qu'on est en 2011 tout ca, qu'on à certains jeux qui sont pas mal prit à part (mettons assassin creed pour les villes avec pleins de pnj), mais vous voulez tout ca dans un seul jeu ?!
Faut être réaliste un peu quand même...
N'exagérons rien mon p'tit Nitro, on demande juste quelque-chose de plus vivant et immersif.

Le reste est infaisable à cause de la lourdeur des moteurs actuels. L'élaboration d'un jeu aujourd'hui c'est avant tout de la conception graphique, j'entends par là que c'est le truc prioritaire. Quand on enlève ça et on se concentre sur le reste, bah ça donne des jeux "extrêmes" comme Dwarf Fortress ou Minecraft, où on est sur du full procédurale.

Anonyme230227
27/01/2011, 22h29
Augusto, pour faire simple : il y a suffisamment de diversité pour toi, tu prends des exemples extrêmes mais ma foi je peux pas te contredire là-dessus (ça fait une éternité que je n'y ai pas joué pour être honnête). Maintenant tu m'enlèveras pas qu'il y a plus variés comme décors que ces îles. Moi j'attendais de Morrowind de pouvoir aller dans d'autre coins, je m'attendais pas à quelque-chose d'aussi énorme que Daggerfall, mais d'avoir un aperçu des endroits voisins. Voire le monde de Tamriel avec le moteur de Morrowind, j'aurais clairement surkiffé. Maintenant on peut pas toujours être d'accord.


Morrowind n'avait que l'ile de vvanderfell et pas toute la région de morrowind alors que pour oblivion c'était toute la région de cyrodill.
C'est clair que dans oblivion cyrodill n'est clairement pas du tout à l'échelle dans le jeu.
Espérons que dans skyrim l'échelle des distances soit un peu mieux respectée sinon il va falloir seulement 5 minutes pour aller d'est en ouest (c'est sure qu'après 5 villes suffiront).

ELOdry
27/01/2011, 22h50
Petite précision : dans Daggerfall, Morrowind n'est pas jouable.. je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs
Pardon? :huh:

Tu confonds avec Cyrodiil, ou alors je comprends pas ce que tu veux dire. Et si on ne peut pas jouer un Impérial, je pense que c'est parce qu'ils sont alors considérés comme des diplomates, des marchands, des notables, des administrateurs, et en aucun cas des guerriers.

Az'
27/01/2011, 22h54
C'est clair que dans oblivion cyrodill n'est clairement pas du tout à l'échelle dans le jeu.
De mémoire c'était assumé, tout était en mode "zoom". Genre la Cité Impériale qui n'est pas une capitale. Limitations technique tout ça...
Pour un village tout va bien, après une vraie ville c'est plus dur à rendre plausible avec le Gamebryo...
J'ai pas vu les scans-dont-il-ne-faut-pas-parler, alors je ne sais pas si les villes sont montrées mais ça sera sans doute différent.

Elle ressemblait à quoi la CI (je crois qu'on pouvait y aller) dans Arena/Dagger pour ceux qui y jouent ?

julian
27/01/2011, 22h59
Pardon? :huh:

Tu confonds avec Cyrodiil, ou alors je comprends pas ce que tu veux dire.
Ben écoute je me souviens qu'on peut faire un Elfe Noir venant de Morrowind, ça oui, mais je n'ai pas souvenir d'avoir trainé mes guêtres là-bas. Tu as une photo de Morrowind dans Daggerfall ? Je suis infoutu de trouver des screenshots.

ELOdry
27/01/2011, 23h11
Ah oui pardon, j'avais mal compris. Donc non, on peut pas aller en Morrowind, mais de toutes façons, dans Daggerfall, il n'a jamais été question de pouvoir visiter tout Tamriel. Ni Morrowind, ni Cyrodiil, ni Elsweyr, ni, ni, ni... juste la Baie d'Illiac, c'est à dire l'extrémité ouest du High Rock, et une partie de la côte nord d'Hammerfell. Voir cette carte :

http://tof.canardpc.com/preview/9d23da72-5b79-4994-a1b8-ee776a67fa02.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9d23da72-5b79-4994-a1b8-ee776a67fa02.jpg)

Par contre on est bien HS, là.


Elle ressemblait à quoi la CI (je crois qu'on pouvait y aller) dans Arena/Dagger pour ceux qui y jouent ?
Dans Daggerfall on ne la voit pas, car encore une fois, comme Morrowind, Oblivion et Skyrim, le jeu ne couvre qu'une zone réduite (fut-elle, ingame, 10.000 fois plus grande que celles de ces autres jeux).

Dans Arena ça ressemble à une ville lambda, sauf qu'il y a une grille vers le palais impérial, grille qui ne s'ouvre que vers la fin du jeu. J'essayerais de prendre un screen éventuellement, mais là encore on est bien HS^_^

Si vous voulez y'a de beaux topics Daggerfall là-bas (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=27857) (je suis sûr qu'on peut y parler un peu d'Arena si on reste discret), Morrowind ici (http://forum.canardpc.com/search.php?searchid=4091689), et Oblivion là (http://forum.canardpc.com/search.php?searchid=4091693).

Tylers
28/01/2011, 01h26
C'est trop même, vu la taille de la map. Ils en mettraient qu'une seule, mais aussi grosse que cinq Cités impériales d'Oblivion, je signerais direct.

5 C'est trop ? Obli c'etait 8 villes, 3 de moins pour la meme surface je trouve que c'est un bon compromis. Et il me semble que ca a été annoncé que les villes seront plus grandes que dans Obli et qu'il y aura egalement de petits villages.


Je suis assez d'accord avec ELOdry sur le coup des PNJs "remplissage" mais ça demande 2 choses assez importantes.

Suffisamment de variété pour pas avoir l'impression de toujours croiser des clones, et un moteur capable de gérer plus de 12 personnages en même temps. Et j'ai cru comprendre que l'actuel a vraiment du mal. Faudrait qu'ils travaillent cet aspect là.

Meme avis, ca serait bien mais le moteur et le fait qu'ils veulent que chaque pnj ait une activité et un emploi du temps plausible me fait penser que ca risque d'etre difficile d'avoir enormement de pnjs, mais le double d'Obli serait deja pas mal.

cailloux
28/01/2011, 05h22
Je n'ai jamais dit qu'oblivion était bien. Ce n'est pas bien non plus d'avoir 5 pauvres pnjs qui se battent en duel dans des villes. Mais mettre des pnjs juste pour faire du remplissage, c'est tout aussi nul à mon sens si ce n'est de donner une fausse impression de ville plein de monde mais dont 99% des gens seraient des myopes, sourds, associables et autistes.
Un système comme Daggerfall me plairait plus mais je sais que ça leur demandera trop de travail et que ce n'est plus dans l'ère du temps.

SI on considère, l'hypothèse (irréaliste mais intéressante) des 5000 pnj il serait vachement facile de décliner pleins de réaction possible :

-le mec pressé qui dis juste : "pas le temps pouilleux"
-le mec qui a juste le temps de répondre à 2 questions : "D'accord je peux vous indiquer le chemin de la guilde des guerriers et ensuite je file". "Oui monsieur Ugdrinak est le monsieur en rouge derrière vous, mais maintenant je dois partir"
-Le mec qui a tout son temps et qui réponds à toute les questions que tu lui poses.



Évidement avec des nuances selon ton charisme, mais aussi l'heure, l'activité que doit faire le NPC :
-le mec pressé peu dire : "pas le temps manant" ou "je suis désolé je suis vraiment en retard" ou "oh mon dieu c'est l'élu j'en reste sans voix".
-le dernier mec peut répondre à des questions plus personnelle ( guilde des vendeurs de skouma par exemple)


En fait c'est vachement facile à faire et en effet ça rajouterait de la vie.

On pourrait même y rajouter des backgrounds/relations inter NPC aléatoire qui rajouterait des variables aux réactions : X aime Y (vendeuse de potion à gros seins) ; W et Z (chef de la guilde des magiciens) se détestent etc etc. Du coup si tu demandes où est Y et que, par hasard tu tombes sur X il te dira exactement où Y habite, voire même sera jaloux et voudra te casser la gueule. OU alors tu parles de W à Z et celui ci ne voudra te répondre que si tu lui dis que W est hors-la-loi. Les rencontres hasardeuses seraient en fait purement fortuite et déclencherait des minis réactions qui ne serviraient à rien, juste à rajouter de la variété.

EN plus avec cette foule ça rajoute du roleplay : il y a tellement de monde le jour qu'il est impossible de crocheter une porte sans se faire repérer. On peut imaginer aussi qu'une rixe au poings provoque des attroupements sans pour autant te faire aller en taule pour 3 mois) sortir une arme provoquerait des paniques. Tu ne pourrais plus non plus te foutre à poil sans conséquences, ni te changer au milieu de tout le monde.

Tain et on verrait aussi des enfants qui en général seraient sans intérêt mais certains seraient des mendiants avec des yeux partout. Il y aurait des tepus, pleins de paysans mais quelques artisans, des riches, des pauvres, facile à repérer à leur habits ( bon ça ça y était dans morrowind (à part les tepus))

Les maisons des pauvres (les plus nombreux) seraient ridiculement petite et surpeuplé (genre 6 hamacs les uns au dessus des autres pour 10 m²) sans rien à voler. Les grosses maisons des riches sont plus difficile à crocheter mais une fois dedans on peu se déplacer sans réveiller personne tellement elles sont grandes.

MetalDestroyer
28/01/2011, 09h12
Faut vraiment que Beth s'inspire de The Witcher concernant les NPCs inutiles en villes. 5000 je trouve que c'est un peu trop mais je ne dirai pas non, non plus.

Nonok
28/01/2011, 10h14
Perso, le coup du moteur physique ça me va tant qu'il est moins bugué. Pis Euphoria j'ai jamais vu tourner ça ailleurs que dans GTA IV (c'est bien Euphoria dans GTA IV ?

Problème, y-a t'il seulement un TES considéré comme stable à sa sortie ? :O
Pis vu la conso CPU de GTA IV, par hasard c'est pas la physique qui bouffe autant dans ce jeu ? Ça risquerait pas de rendre Skyrim encore plus lourd (déjà que le gamebryo c'est pas la panacée j'ai l'impression) ?



:sad: Erf, c'est tout juste malheureusement. Euphoria n'a été inclu que dans GTA IV, Red Dead Redemption et Star Wars : Force Unleashed.

Par contre, la physique ne bouffe pas énormement de CPU, concernant GTA IV c'était une histoire de textures à charger et pour SWFU sur PC, c'était le DMM qui bouffait la ram (et l'optimisation à chier du Havok).


En ce qui concerne TES5, j'ai comme l'impression qu'il ne sera pas optimisé à sa sortie mais qu'avec un peu de chance, ce sera une claque graphique comme à la sortie d'Oblivion en 2005. B)

ELOdry
28/01/2011, 11h11
2006 ;)

Az'
28/01/2011, 13h16
plein de trucs

Amen. :wub:

lincruste
28/01/2011, 13h21
Amen. :wub:

Ha oui alors, amen. Notre cailloux devient génial quand il ne dort pas.

cailloux
28/01/2011, 14h47
Amen. :wub:

Et encore j'ai trouvé un autre truc juste après avoir fermé le PC :

On pourrait aussi créer des rixes entre NPC : on va voir W pour lui dire que Y est l'amant de sa femme, ensuite on le suit il se bagarre avec Y ce qui crée un attroupement, on se glisse derrière tout ça et on fait les poches à tout les badauds qui regardent l'empoigne. :wub:

Et une gestion des familles tient : si on se bagarre avec un, toute la famille vous tombe dessus si elle est à cotés. (on pourrait repérer les familles soit au faciès (genre un groupe de 5 argoniens dont 1 juvénile complètement isolé) soit parce qu'elle porte des armoiries (pour les nobles évidement)

Papanowel
28/01/2011, 14h49
Et encore j'ai trouvé un autre truc juste après avoir fermé le PC :

On pourrait aussi créer des rixes entre NPC : on va voir W pour lui dire que Y est l'amant de sa femme, ensuite on le suit il se bagarre avec Y ce qui crée un attroupement, on se glisse derrière tout ça et on fait les poches à tout les badauds qui regardent l'empoigne.

Le rêve :o

ELOdry
28/01/2011, 14h58
Y'a six pages dans le Magazine officiel Playstation qui sort aujourd'hui, ils ont pu jouer au jeu et interviewer Howard, on apprend pas grand-chose, mais y'a quelques éclaircissements...

Tylers
28/01/2011, 17h26
Et encore j'ai trouvé un autre truc juste après avoir fermé le PC :

On pourrait aussi créer des rixes entre NPC : on va voir W pour lui dire que Y est l'amant de sa femme, ensuite on le suit il se bagarre avec Y ce qui crée un attroupement, on se glisse derrière tout ça et on fait les poches à tout les badauds qui regardent l'empoigne. :wub:

Et une gestion des familles tient : si on se bagarre avec un, toute la famille vous tombe dessus si elle est à cotés. (on pourrait repérer les familles soit au faciès (genre un groupe de 5 argoniens dont 1 juvénile complètement isolé) soit parce qu'elle porte des armoiries (pour les nobles évidement)

Excellent! La baston pourrait meme servir a faire diversion pour se faufiler dans une piece gardée ou autre!
Y'a six pages dans le Magazine officiel Playstation qui sort aujourd'hui, ils ont pu jouer au jeu et interviewer Howard, on apprend pas grand-chose, mais y'a quelques éclaircissements...

Ce teasing... Tu veux pas nous en dire plus ? :)

ELOdry
28/01/2011, 17h31
Je l'ai juste feuilleté. Plus d'infos sur Wiwiland!
http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/50526-infos-de-lofficiel-playstation/

doshu
28/01/2011, 17h47
Ahaha, l'ami Todd est toujours aussi marrant :

"On essaye déjà de créer le meilleur jeu de rôle, le meilleur FPS et le meilleur jeu d'infiltration en monde ouvert, on ne peut pas penser à tout !"

Monsieur Cacao
28/01/2011, 17h56
"fps" ?

rudolf hoax
28/01/2011, 18h04
First person slasher ? :)

doshu
28/01/2011, 18h21
Remarquez, heureusement qu'il y a le "dans un monde ouvert" à la fin, parce que sinon ...

MrBumble
28/01/2011, 19h25
Si Playstation Magazine affirme que les dialogues ont été simplifiés par rapport à Oblivion, eh bien je suppose qu'on est mal barrés...:O

Comme disait un des gars de wiwiland :


Simplifier les dialogues d'Oblivion, ça va pas être facile. A moins éventuellement de les écrire en SMS.

Mychkine
28/01/2011, 21h32
Syrim est déjà en vente !!!

:O:O

Si, Si … The Elders Scrolls V : Skyrim, en version anglaise avec manuel en tchéque :
http://www.gameleader.cz/pc-hry/1321/the-elder-scrolls-v-skyrim.html

:lol::lol:

Bon, bien sûr, comme je le disais sur un autre post sur le forum de RDR, ça semble surtout être un revendeur véreux attrape-fans-gogos (le revendeur pré-vend aussi la version PC de Red Dead Redemption). :p

:tired::tired:

Edit : Ah ! au fait @cailloux, d'aprés Wiwiland et leur lecture de l'Officiel Playstation, je cite "- Les PNJ possèdes [sic] dorénavant des liens entre eux (famille/amis)" !

Anonyme230227
28/01/2011, 22h06
Y'a six pages dans le Magazine officiel Playstation qui sort aujourd'hui, ils ont pu jouer au jeu et interviewer Howard, on apprend pas grand-chose, mais y'a quelques éclaircissements...
Dire que les précédents elder scrolls avaient été annoncés en premier dans un mag PC (PC gamer je crois pour oblivion), on voit que tout change malheureusement.

Dans le mag, ils disent que contrairement à oblivion 8 personnes travaillent sur les donjons (il y a 120 donjons), cela signifiera peut être qu'on aura droit à plus que la texture unique d'oblivion et des donjons plus intéressants que ceux d'oblivion (des donjons au niveau design et tortuosité façon might&magic ou les niveaux de stonekeep, ce serait excellent)

Footmax
28/01/2011, 22h36
La première image de l'interface console, et certainement PC par la même occasion :tired:
http://tof.canardpc.com/preview/3348caad-5477-4542-9cfe-ff009003ac6a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3348caad-5477-4542-9cfe-ff009003ac6a.jpg)

Infos d'après l'article (http://www.gameinformer.com/games/the_elder_scrolls_v_skyrim/b/xbox360/archive/2011/01/28/skyrim-menu-system-overhaul.aspx) :

-Appuyer sur "B" fait apparaître un compas (sans doute inspiré par Bioware sur ce point), on peut ensuite choisir d'accéder à l'inventaire, ou la carte, ou les compétences...
-Menu en cascade pour l'inventaire, les objets sont tous en 3D, on peut zoomer, les mettre en rotation, c'est génial et tellement utile, un bon moyen pour gagner du temps ! :)
-La carte du monde est en 3D, on peut zoomer, dézoomer, apprécier les paysages par ce moyen, organiser les quêtes et accéder au fast-travel.

Une interface qui semble encore plus consolisée que sur Oblivion, et à moins que Bethesda ne fasse des efforts exceptionnels, on risque d'avoir la même chose sur PC. Tout cela est bien joli, mais me semble inutile. À trop vouloir faire simple, ils font l'inverse...

D'ailleurs, cette image de l'interface ne me donne pas du tout l'impression d'un RPG comme TES, sans doute la police d'écriture futuriste.

Daeren
28/01/2011, 22h48
D'ailleurs, cette image de l'interface ne me donne pas du tout l'impression d'un RPG comme TES, sans doute la police d'écriture futuriste.

[Débarque] C'est une image tirée de Freelancer ? :O:huh: (je suis à fond dedans en ce moment) [\Débarque]

DarzgL
29/01/2011, 00h44
La première image de l'interface console, et certainement PC par la même occasion :tired:
[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview/3348caad-5477-4542-9cfe-ff009003ac6a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3348caad-5477-4542-9cfe-ff009003ac6a.jpg)

Infos d'après l'article (http://www.gameinformer.com/games/the_elder_scrolls_v_skyrim/b/xbox360/archive/2011/01/28/skyrim-menu-system-overhaul.aspx) :

-Appuyer sur "B" fait apparaître un compas (sans doute inspiré par Bioware sur ce point), on peut ensuite choisir d'accéder à l'inventaire, ou la carte, ou les compétences...
-Menu en cascade pour l'inventaire, les objets sont tous en 3D, on peut zoomer, les mettre en rotation, c'est génial et tellement utile, un bon moyen pour gagner du temps ! :)
-La carte du monde est en 3D, on peut zoomer, dézoomer, apprécier les paysages par ce moyen, organiser les quêtes et accéder au fast-travel.

Une interface qui semble encore plus consolisée que sur Oblivion, et à moins que Bethesda ne fasse des efforts exceptionnels, on risque d'avoir la même chose sur PC. Tout cela est bien joli, mais me semble inutile. À trop vouloir faire simple, ils font l'inverse...

D'ailleurs, cette image de l'interface ne me donne pas du tout l'impression d'un RPG comme TES, sans doute la police d'écriture futuriste.


Euh c'est bizarre, sachant qu'ils avaient dit que l'interface serait moins envahissante que dans les précédents opus, là ça m'a l'air d'être tout le contraire.
Par ailleurs, j'aime bien la référence à iTunes dans l'article... Faudrait peut-être qu'ils se rendent compte que le bon vieux copié-collé reste la meilleure solution, et c'est bon aussi pour les menus.

Edit, je viens d'halluciner là :

Instead of relegating players to looking at an item’s name and stat attributes, each possession is a tangible three dimensional item with its own unique qualities. Thousands of items are fully rendered, and players can zoom in on or rotate each one. You can even get an up close view of the flowers and roots you pick for alchemy.
Mais... mais... mais ça sert à rien ! :O Sérieux, pourquoi ils font ça, c'est complètement absurde :sad: Je croyais qu'ils voulaient un truc simple et pas lourd ! L'arme on a tout le temps de la regarder quand elle est équipée...

Pareil, pour la map en 3D, je suis plutôt réfractaire, ça casse complètement l'immersion et le plaisir de la découverte...
C'est quoi leur délire là ?

ELOdry
29/01/2011, 01h01
Euh c'est bizarre, sachant qu'ils avaient dit que l'interface serait moins envahissante que dans les précédents opus, là ça m'a l'air d'être tout le contraire.
Ben en fait, son côté "moins envahissant", c'est parce qu'ils essayent de faire un truc "naturel". Je crois que l'écran des compétences par exemple, s'ouvre en regardant le ciel (d'où le fond étoilé).

DarzgL
29/01/2011, 01h06
Ben en fait, son côté "moins envahissant", c'est parce qu'ils essayent de faire un truc "naturel". Je crois que l'écran des compétences par exemple, s'ouvre en regardant le ciel (d'où le fond étoilé).

Ah d'accord... Bon, c'est pas pour ça que ça va être moins envahissant par contre, sur le screen l'écran des compétences prend quand même toute la place.
Par contre ça n'excuse pas la carte en 3D je trouve... S'ils veulent pousser l'immersion, pourquoi ils font pas une animation avec le joueur qui sort une carte jaunie de ses bagages ?

Daeren
29/01/2011, 01h07
Ben en fait, son côté "moins envahissant", c'est parce qu'ils essayent de faire un truc "naturel". Je crois que l'écran des compétences par exemple, s'ouvre en regardant le ciel (d'où le fond étoilé).

Si c'est le cas, ça fera très "naturel" dans les donjons... ^_^

cailloux
29/01/2011, 06h33
Edit : Ah ! au fait @cailloux, d'aprés Wiwiland et leur lecture de l'Officiel Playstation, je cite "- Les PNJ possèdes [sic] dorénavant des liens entre eux (famille/amis)" !

J'ai un peu développé ça ici (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3946073&postcount=496).

Mais de toute façon je ne toucherais pas un RPG tant qu'on ne pourra pas faire ça (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2787919&postcount=433)

/promo

OlG-fr
30/01/2011, 13h10
En fait d'interface plus naturel, ils ont l'air d'avoir développé une interface top moumoute dans l'air du temps, mais qui reste une interface envahissante malgré tout.
J'aurais préféré l'immersion de metro ou far cry 2 (Sisi la carte que l'on sort) mais bon on verra, ce sera peut être bien.

De même, les dialogues ont été simplifiés, avec seulement quelques tirades pour les habitants. Seuls ceux qui vous proposent des missions peuvent être interroges au moyen de quelques questions apparaissant à l'écran. Dans tous les cas, le zoom a été abandonné et il est possible de couper court à la discussion à tout moment en s'éloignant de l'interlocuteur.On verra mais cela pourrait aller dans le sens de plus de NPCs comme dans les Arena d'avant Oblivion.
Maintenant espérons que pour le reste ils fassent un effort sur les dialogues, hein, et que ce ne soit pas juste une manière d'en faire moins. :tired:

Mychkine
31/01/2011, 16h49
Oui, interface naturelle vraiment trés roleplay avec des menus déroulants ....

Je m'imagine trés bien en une sorte de vicking perdu au milieu de la nature sauvage (et froide) d'un monde médiéval fantastique peuplé de gnomes et de magiciens elfes. Là, je m'attends, en ouvrant ma besace pour y prendre la fiole de gnole qui me permettra de me réchauffer et d'oublier un peu toute cette pu... de neige, à y trouver fourrés pêle-mêle et dans le plus complet désordre tous les objets que j'ai emprunté à leurs fortunés et néanmoins mortels précédents propriétaires.

A la limite, si je suis un nain soigneux et inventif, j'aurai pensé à créer de petites poches pour y ranger ma hache d'un côté, ma petite laine de l'autre et, dans un troisième compartiment les baies de groseille qui entrent dans la composition de la méga potion anti-thons que je réserve aux cas d'attaques sournoises amphibies.

J'aurai donc normalement accès à un sac à dos avec des petites "cases" disons, témoignant d'un sens du rangement certain et d'un goût prononcé pour le confort moderne qui siéra certainement à toute naine digne de ce nom à la recherche d'une épaule solide ! B)

Mais ça veut dire quoi maintenant si mon nain barbu et hirsute qui installe son campement pour passer une autre nuit glaciale à la belle étoile, au moment de déballer ses ustensiles de cuisine pour se préparer un bon et savoureux râgout doit développer trois menus déroulants pour trouver sa fouchette et deux autres pour atteindre sa pinte ?
:O

C'est quoi cette passion technophile totalement anachronique consistant à s'inspirer des applis d'Apple pour des persos de rpg médiévaux qui sont censés se balader en robes de maille ou de bure et avec une masse d'armes ou un morngenstein qui pendouillent à la ceinture ?

Et quand viendra le Dragon faudra lui dire "Ah oui, c'est toi ! Ben attends une minute Totor tu veux bien !? j'arrive pas à atteindre le menu de ma hache : on a vraiment une mauvaise connexion avec ces !$*% de montagnes !" ? :tired:

Monsieur Cacao
31/01/2011, 16h55
Ben en fait, son côté "moins envahissant", c'est parce qu'ils essayent de faire un truc "naturel". Je crois que l'écran des compétences par exemple, s'ouvre en regardant le ciel (d'où le fond étoilé).


Parce que ça te semble naturel de regarder le ciel pour évaluer tes compétences ? :tired:

Blague à part, ça pue le truc lourdingue avec effets kikooks pour en mettre plein la vue.

hisvin
31/01/2011, 17h02
Rien ne vaut l'inventaire naturel de Ultima VII. Tu mets juste 2 heures pour trouver un p'tit objet planqué sous l'amas d'ordures que l'on trimballe. :ninja:

ELOdry
31/01/2011, 17h47
Parce que ça te semble naturel de regarder le ciel pour évaluer tes compétences ? :tired:
Ah mais moi j'ai strictement aucun avis sur la question, je suis pas game designer chez Bethesda.

Akodo
31/01/2011, 17h57
Je dirai qu'un seul truc :
Sur Wiwiland y a le scan du fameux article de playmachin magazine et... Mais il est où le texte ?!
J'ai l'impression que la police de caractère est super grosse et que les screenshots prennent les 2/3 de la page.
Ça m'a franchement "choqué", faut dire aussi que j'ai pas touché un autre mag de jeux vidéos que CPC depuis des années...
Sinon je pense que je vais ignorer le développement de ce jeu, comme ça je risque pas d'être déçu...

Rock'n'Roll
31/01/2011, 18h06
Parce que ça te semble naturel de regarder le ciel pour évaluer tes compétences ? :tired:

Blague à part, ça pue le truc lourdingue avec effets kikooks pour en mettre plein la vue.

Bah oui, certaines de tes compétences sont directement liés à la généalogie, ton grand père t'a enseigné les fondements de l'alchimie ! et certaines recettes ne peuvent être créer que par la lignée des Cacao, ainsi regarder les étoiles te permet de rentrer en contact avec tes ancêtres pour pouvoir élaborer au mieux cette potion d'imagination :tired:

Un peu de fantaisie, que diable :emo:

OlG-fr
31/01/2011, 19h54
Rien ne vaut l'inventaire naturel de Ultima VII. Tu mets juste 2 heures pour trouver un p'tit objet planqué sous l'amas d'ordures que l'on trimballe. :ninja:
Ahah! Flagrant délit de ne range pas son sac proprement et de manière obsessionnelle pour avoir ses potions parfaitement alignées dans son sac! :cigare:

Belhoriann
31/01/2011, 21h13
Allez, histoire de commencer une vrai shitstorm :


Bethesda have revealed that Apple’s iTunes interface has been a significant influence on the menu systems in Skyrim. Read on for details.

Speaking to GameInformer, game director Todd Howard says ”You know in iTunes when you look at all your music you get to flip through it and look at the covers and it becomes tangible? One of our goals was ‘What if Apple made a fantasy game? How would this look?’ It’s very good at getting through lots of data quickly, which is always a struggle with our stuff.”

Bringing up the menu system in Skyrim will bring up a four point compass. From there you can select a direction to look at objects in your inventory, skills, stats and a map of the world. Objects are organised into type and can be browsed. 3D models of every object picked up can be studied, zoomed in on and rotated. Howard says “It becomes an interesting time sink. You can look at and explore every single thing you pick up.”

The full article is up on GameInformer. The Elder Scrolls V: Skyrim is due out on November 11 this year.

http://www.pcgamer.com/2011/01/31/the-elder-scrolls-v-skyrim-ui-inspired-by-apple/

Les commentaires sont très marrants et intéressants. Notamment celui là :


Crane says:
January 31, 2011 at 5:21 pm

Okies, Skyrim Mod Project #1, a stripped down UI that can display more than a dozen items on screen at any given time by removing the fancy-schmancy 3D inventory previews!



:p

Darkath
31/01/2011, 21h48
Euh perso dans itunes j'utilise jamais le coverflow, et j'utilise itunes parceque c'est celui qui a la meilleur interface pour afficher une LISTE claire de toute sa bibliothèque.

Le coverflow à été pensé pour une interface tactile, mais en aucun cas pour un pad ou une souris goddammit.

Belhoriann
31/01/2011, 22h05
C'est bien ça le problème, repéré à 100 bornes par les gars qui ont posté des commentaires.

Furry
31/01/2011, 23h25
Une nuit bien arrosée, je me suis demandé "Et si Nintendo faisait une interface pour un TES comme si c'était un mini-jeu Warioware?".
Et là, révélation! On souffle dans un micro pour faire s'envoler la skill affichée comme si c'était une feuille d'arbre, révélant la prochaine. Un petit chien nous regarde plus ou moins de travers selon la valeur de notre skill.
Todd Howard m'est ensuite apparu pour me féliciter. Ensuite il m'a embrassé.

C'est un signe. Plus tard, je travaillerai chez Bethesda.

doshu
31/01/2011, 23h45
Et on te cracheras à la gueule ^_^

bischett
01/02/2011, 00h50
Parce que ça te semble naturel de regarder le ciel pour évaluer tes compétences ? :tired:

Blague à part, ça pue le truc lourdingue avec effets kikooks pour en mettre plein la vue.

Ah, oui, bien sûr. Quelle mauvaise idée, vouloir faire une interface originale... Brrrr, ça fait froid dans le dos, l'innovation, tout ça:O passons sur le terme "kikooks", qui fait probablement référence aux "kikoolol", cette nouvelle génération de joueurs (méritent-ils même le titre de joueurs?) qui a eu le mauvais goût de naitre un peu trop tard.

Blague à part, bravo à Bethesda pour cette trouvaille pleine de poésie:) Ptet bien que ce sera lourdingue à la longue (encore que rien ne permet de l'affirmer), mais ils auront au moins le mérite d'avoir voulu proposer autre chose.

Moi ya un truc qui me frappe à chaque fois que je lis une citation de Todd Howard (comme celle sur l'itunes plus haut) c'est que même si ses idées ou les références qu'il cite peuvent paraître ultra pourries, le mec transpire tellement la passion! Comparer l'interface apple itunes et les jeux vidéo, c'est débile, c'est flippant par rapport à nos standards actuels, mais ça montre l'ouverture conceptuelle et artistique des développeurs. Ca montre la volonté de proposer autre chose, et pas simplement de refaire un nouveau TES en s'inspirant des quelques RPG sortis depuis oblivion. Le décloisonnement, l'ouverture d'esprit, c'est avec ça que des développeurs plus aventureux que les autres parviennent à faire avancer le monde des jeux vidéos. Sinon on continuerait de jouer à des clones de pong:p

Darkath
01/02/2011, 01h37
Oui enfin ça donne aussi des belle Molynades ces paroles pleines de passions.

helldraco
01/02/2011, 02h43
Sans aller jusque là, ça donne surtout le déclin des TES depuis ... celui dont le nom n'arrête pas d'apparaitre dans ce topic.

Belhoriann
01/02/2011, 09h42
Oui et puis bon, il n'est pas allé chercher bien loin pour s'inspirer pour l'interface, il a juste pris le logiciel associé à l'objet high tech le plus connu sur le marché.

"Eh les mecs, surement que parmi nos futurs joueurs il y a une majorité de Kevin toujours scotchés à leur ipod ! Faisons donc une interface Itunes style pour ne pas trop les perturber ! Et puis osef si les autres trouves qu'une interface futuriste/moderne n'a rien à faire dans un Elder Scrolls"

Donc bon pour l'ouverture d'esprit on va repasser.

Et puis regarder en l'air pour ouvrir un menu me fait forcément penser à une situation : et si je veux simplement admirer le ciel ou une montage ou un arbre sans vouloir ouvrir ce putain de menu, comment que je fais ? gné§ Et puis si un dragon m'attaque par la voix des airs, je ne peux pas lui décocher des flèches vers le haut non plus ?

ELOdry
01/02/2011, 09h46
Je trouve que vous vous enflammez pour pas grand-chose : l'interface a toujours été pourrie dans les TES (sauf peut-être dans la version PC de Morrowind), on ne peut pas leur en vouloir d'essayer quelque chose, surtout quelque chose dont on a encore pas vu grand-chose à part un fond d'écran et une police de caractères.


Et puis regarder en l'air pour ouvrir un menu me fait forcément penser à une situation : et si je veux simplement admirer le ciel ou une montage ou un arbre sans vouloir ouvrir ce putain de menu, comment que je fais ? gné§
Ben tu attends sagement d'avoir le jeu ou la notice entre les mains pour vérifier qu'il suffit de regarder le ciel pour ouvrir l'interface, parce que rien ne prouve que ce sera aussi simple. A mon avis, ce sera le même système que Fallout 3, sauf qu'au lieu d'appuyer sur B pour regarder ton poignet, tu appuyera sur B pour regarder le ciel.

Belhoriann
01/02/2011, 09h58
Ben tu attends sagement d'avoir le jeu ou la notice entre les mains pour vérifier qu'il suffit de regarder le ciel pour ouvrir l'interface, parce que rien ne prouve que ce sera aussi simple. A mon avis, ce sera le même système que Fallout 3, sauf qu'au lieu d'appuyer sur B pour regarder ton poignet, tu appuyera sur B pour regarder le ciel.

Oui maman.

EDIT : Non sans déconner je me suis un peu emballer t'as raison. Ceci dit, si t'as théorie est la bonne, comment cela se passe dans les donjons ? Bref, attendons d'en savoir plus et trollons sur un autre aspect du jeu.

Monsieur Cacao
01/02/2011, 10h30
Ah, oui, bien sûr. Quelle mauvaise idée, vouloir faire une interface originale... Brrrr, ça fait froid dans le dos, l'innovation, tout ça:O passons sur le terme "kikooks", qui fait probablement référence aux "kikoolol", cette nouvelle génération de joueurs (méritent-ils même le titre de joueurs?) qui a eu le mauvais goût de naitre un peu trop tard.




On parle de Bethesda, mec. Tu veux que je te ressorte les screens d'interface d'Oblivion ?
On sait déjà que le coeur de cible, ce sont les consoles. Je parie mes couilles que l'interface sera consolesque. Et si t'es pas capable de voir qu'il y a une différence ergonomique énorme entre une interface manié au pad et une autre au clavier/souris, tu ne mérites pas d'arborer Jack Sparrow en avatar.
Ensuite faire original, c'est bien. Faire original ET pratique c'est mieux.
Enfin c'est pas de ma faute si certain sont nés trop tard, z'avaient qu'a se dépêcher un peu.
Non mais ho !:tired:

---------- Post ajouté à 09h30 ----------


Oui maman.

EDIT : Non sans déconner je me suis un peu emballer t'as raison. Ceci dit, si t'as théorie est la bonne, comment cela se passe dans les donjons ? Bref, attendons d'en savoir plus et trollons sur un autre aspect du jeu.

DAns les donjons t'as pas accès à l'interface, à moins de trouver un plafond percé qui te permet de voir les étoiles :ninja:

OlG-fr
01/02/2011, 10h41
Ah non mais attend en donjon, rien de plus simple, tu te ballades avec ton kit ciel étoilé (http://www.plafondetoile.fr/index.php), alors c'est un peu lourd comme système (Comme les interfaces Bethesda), c'est de...*toussote* très *toussote* bon goût *toussote* (Comme les interfaces Bethesda) et...Ça en jette! (Ou pas) :ninja:

Moi ya un truc qui me frappe à chaque fois que je lis une citation de Todd Howard (comme celle sur l'itunes plus haut) c'est que même si ses idées ou les références qu'il cite peuvent paraître ultra pourries, le mec transpire tellement la passion! Comparer l'interface apple itunes et les jeux vidéo, c'est débile, c'est flippant par rapport à nos standards actuels, mais ça montre l'ouverture conceptuelle et artistique des développeurs. Ca montre la volonté de proposer autre chose, et pas simplement de refaire un nouveau TES en s'inspirant des quelques RPG sortis depuis oblivion. Le décloisonnement, l'ouverture d'esprit, c'est avec ça que des développeurs plus aventureux que les autres parviennent à faire avancer le monde des jeux vidéos. Sinon on continuerait de jouer à des clones de pong:p
:O:tired:
Je ne sais pas ce que tu prends mais j'en veux...Quoiqu'il en soit tu es un rêve de publicitaire.:p

'Fin bon troll à part et sans vouloir me répéter, c'est une bonne chose qu'ils planchent dessus même si j'aurais préféré l'immersion à la lourdeur d'une interface, justement. Alors on verra, mais comme l'a dit Darkath appliquer une interface pensé pour une interaction tactile sur une configuration pad d'une part et clavier/souris d'autre part, ca peut sembler un brin.....:rolleyes:

Monsieur Cacao
01/02/2011, 10h52
Le jeu sera vendu en bundle avec un Ipad et on contrôlera l'interface à partir de ce dernier.

Putain je tiens une idée là!

ELOdry
01/02/2011, 11h27
Ceci dit, si t'as théorie est la bonne, comment cela se passe dans les donjons ?
Le perso lève les yeux au plafond, flou artistique, et le ciel apparaît par transparence...

julian
01/02/2011, 11h43
Ah, oui, bien sûr. Quelle mauvaise idée, vouloir faire une interface originale... Brrrr, ça fait froid dans le dos, l'innovation, tout ça:O passons sur le terme "kikooks", qui fait probablement référence aux "kikoolol", cette nouvelle génération de joueurs (méritent-ils même le titre de joueurs?) qui a eu le mauvais goût de naitre un peu trop tard.

Blague à part, bravo à Bethesda pour cette trouvaille pleine de poésie:)
Tu fréquenterais pas les clubs SM toi ?:O

Sinon, l'innovation c'est bien, quand il y a quelque-chose à innover et quand ça va dans le bon sens. L'innovation façon Bethesda, faut s'en méfier comme de la peste.

Augusto Giovanni
01/02/2011, 12h40
Je suis d'accord avec bischett pour le coup... Enfin tant que ça ne concerne que la fiche de stats et pas l'inventaire... Faut pas tout mélanger...

DarzgL
01/02/2011, 14h13
Bah moi je vais pas trop m'enflammer sur l'interface pour l'instant, on n'a vu qu'un seul screen de cette dernière.
Bon la preview 3D des objets sur le papier ça craint un peu, mais ça peut être très bien en jeu.

sucresalesucre
01/02/2011, 14h41
Et puis l'interface ça se joue plus que ça se regarde. Si l'interface est pratique à jouer, c'est le principal. S'ils veulent rajouter des effets après, tant mieux pour eux. Le cosmétique doit être du bonus et pas une fin en soi.

Si c'est comme F1 2010 où je trouve que ça pourrit complètement l'expérience de jeu, autant faire simple mais fignoler l'ergonomie, que ce soit pratique et intuitif.

Anonyme230227
01/02/2011, 15h30
On parle de Bethesda, mec. Tu veux que je te ressorte les screens d'interface d'Oblivion ?
On sait déjà que le coeur de cible, ce sont les consoles. Je parie mes couilles que l'interface sera consolesque. Et si t'es pas capable de voir qu'il y a une différence ergonomique énorme entre une interface manié au pad et une autre au clavier/souris, tu ne mérites pas d'arborer Jack Sparrow en avatar.

L'interface d'oblivion n'était pas si éloignée que ça d'une interface PC.

Ce qui manquait pour en faire une interface PC dont pas grand monde se serait plaint était de pouvoir modifier la police afin de pouvoir voir plus d'objets en même temps sans devoir scroller tout le temps.

keukeu
01/02/2011, 15h35
Nope même modée avec une police plus petite c'était insupportable. Enfin, pas terrible.

lincruste
01/02/2011, 15h47
L'interface d'oblivion n'était pas si éloignée que ça d'une interface PC.

Ce qui manquait pour en faire une interface PC dont pas grand monde se serait plaint était de pouvoir modifier la police afin de pouvoir voir plus d'objets en même temps sans devoir scroller tout le temps.

On était quand même mieux avec le système de fenêtres de Morrowind, c'était plus comme à la maison. On voit que sur Oblivion c'est pensé pour les gâchettes, comme le pipboy de Fallout 3.
Je n'ai rien contre si c'est plus rapide hein, mais en l’occurrence ce n'était pas le cas.

Anonyme230227
01/02/2011, 15h56
Nope même modée avec une police plus petite c'était insupportable. Enfin, pas terrible.
Chacun ses gouts alors.
Moi ça me dérangeait plus une fois les polices bien plus petites. en tout cas c'était sensiblement pareil à l'inventaire de DAO.

---------- Post ajouté à 14h56 ----------


On était quand même mieux avec le système de fenêtres de Morrowind, c'était plus comme à la maison. On voit que sur Oblivion c'est pensé pour les gâchettes, comme le pipboy de Fallout 3.
Je n'ai rien contre si c'est plus rapide hein, mais en l’occurrence ce n'était pas le cas.
Avec le système de morrowind c'est surtout que l'interface était modifiable à volonté ce qui était un gros avantage et c'est ce qui a manqué sur oblivion je pense

bischett
01/02/2011, 16h03
Bon ok, je me suis peut-être un peu laisser emporter par la passion de Toddynou :p

On verra ce que ça donne, mais c'est vrai qu'après coup je me suis rappelé de Alone in the Dark 4 et de son interface heu... immersive... et a vrai dire, extrêmement pourrie ^_^ Ça pousse à la méfiance, il est vrai.

Mais bon, nul ne niera qu'un peu de prise de risque ne peut qu'être bénéfique!

Sinon pour la comparaison entre Todd et Molyneux, je pense effectivement qu'ils ont le même dealer de moquette afghane, mais la différence c'est qu'Howard n'a pour l'instant (à ma conaissance) fait aucune promesse abracadabrantesque, contrairement à Molyneux qui nous avait promis des montagnes pour fable... (surement un des plus gros pétards mouillés de l'histoire avec Daïkatana:p)

En fait, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Ca doit qd même pas être si difficile que ça de faire une interface un poil différente entre le PC et les consoles, pourquoi les devs s'y refusent-ils si obstinément?

ELOdry
01/02/2011, 16h04
Sinon pour la comparaison entre Todd et Molyneux, je pense effectivement qu'ils ont le même dealer de moquette afghane, mais la différence c'est qu'Howard n'a pour l'instant (à ma conaissance) fait aucune promesse abracadabrantesque, contrairement à Molyneux qui nous avait promis des montagnes pour fable... (surement un des plus gros pétards mouillés de l'histoire avec Daïkatana:p)
La Radiant IA?
La Radiant Story?

bischett
01/02/2011, 16h20
La Radiant IA?
La Radiant Story?

Pour le Radiant Story il est un peu tôt pour se prononcer, mais pour le Radiant IA je ne peux que te concèder qu'il s'était un peu laissé emporter:tired:

ese-aSH
01/02/2011, 16h45
En fait, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Ca doit qd même pas être si difficile que ça de faire une interface un poil différente entre le PC et les consoles, pourquoi les devs s'y refusent-ils si obstinément?
Parceque c'est du travail et que ca ne change absolument pas les chiffres de ventes. Intérêt nul pour eux.

Et si tu te demandes pourquoi ils développent l'interface en mode console et pas en mode pc, tout simplement parcequ'autant il est possible de se servir d'une interface console avec clavier + souris (meme si c'est pas pratique) autant il est impossible de se servir d'une interface pc au pad.

ELOdry
01/02/2011, 16h48
Pour le Radiant Story il est un peu tôt pour se prononcer, mais pour le Radiant IA je ne peux que te concèder qu'il s'était un peu laissé emporter:tired:
Je ne me prononce par pour le Radiant Story, je dis juste que c'est "abracabrantesque". Ca sent bon la molynade, j'espère juste qu'au final ça ne sera pas juste quelques scripts grossiers qui ne font illusion que le temps d'une présentation de 10 minutes à la presse.

Mais j'ai envie d'y croire, c'est suffisamment tordu pour être sincère. C'est pas vraiment un argument vendeur pour le grand public (assez peu mis en avant par GameInformer et compagnie, et assez peu repris sur les forums de fans, alors qu'à mon sens c'est un des trucs, sinon LE truc le plus excitant annoncé jusqu'ici), je les vois mal se prendre la tête pour ça si c'est juste de la connerie.

Monsieur Cacao
01/02/2011, 16h48
autant il est impossible de se servir d'une interface pc au pad.


Euh si c'est possible.
C'est juste beaucoup plus chiant. :ninja: Mais ce ne serait que justice de leur infliger depuis le temps qu'on subit leurs interfaces moches.

Sinon faut pas charrier: ok dévelloper deux interfaces spécifiques demande un peu de temps et d'argent, mais quand on voit ce ue peuvent torcher les mdoders, gratuitement, et en peu de temps, voilà quoi. Sur le coût total c'est quedalle.

ese-aSH
01/02/2011, 16h55
Sur le coût total c'est quedalle.
Mwéf, j'en sais rien au fond ce que ca représente en terme de coût / temps, mais je me dit que quand tu fais du multi plateforme c'est loin d'être ta priorité. Sans compter que des deux interfaces tu vas devoir te les maintenir dans le futur, que ca va être une source d'emmerde a chaque changement, que les joueurs pc sont de tte facon des sales vandales qui piratent allègrement ( :ninja: ), que les motivés vont faire des mods qui amélioreront tout ca, que l'interface parfaite n'existe pas (ou du moins est subjective) etc.

Belhoriann
01/02/2011, 16h56
Parceque c'est du travail et que ca ne change absolument pas les chiffres de ventes. Intérêt nul pour eux.

Et si tu te demandes pourquoi ils développent l'interface en mode console et pas en mode pc, tout simplement parcequ'autant il est possible de se servir d'une interface console avec clavier + souris (meme si c'est pas pratique) autant il est impossible de se servir d'une interface pc au pad.

Gros +1

@Cacao : c'est justement parce qu'il y a des moddeurs performants capables de pondre des UI respectables que les studio ne le font pas, c'est tout benef pour eux de faire sous traiter gratuitement :lol:

Mychkine
01/02/2011, 17h07
Perso c'est même pas une question d'esthétique ni par attachement aux hubs avec entrelacs en fer forgés old school fashion.

D'ailleurs la constellation pour les compétences j'y vois pas de réels inconvénients (je passe pas mon temps à matter mes comps faut dire). Idem pour la 3 D pour les objets, pourquoi pas du moment que ça ralentis pas l'affichage. Aprés tout, ça reste "plausible" : quand j'ouvre un sac j'y vois bien mon bordel en 3D, donc oki doc ! :|

Nan, le seul truc qui est vraiment anti-immersif au possible à mon goût c'est l'itunerisation (il est bô le néologisme) de l'inventaire. D'ac, dans medieval-fantastique y a fantastique, mais il y a quand même d'abord médieval. Et là, le "sac en cuir renforcé à menus déroulants" ça renvoie à quoi moyen-âgeusement parlant ? à une invention gnome ? Ou juste, comme je le pense, au désir de plaire aux casuels multitâches qui joueront à Skyrim d'une main en changeant leur playlist de l'autre et en répondant au dernier sms avec la troisième ? :tired:

sissi
01/02/2011, 17h26
Moi ce qui me fait peur, ce sont ces 120 donjons/grottes/ annoncés. Va t'on avoir des tonnes de clones à explorer à l'instar d'un Oblivion ?
Encore ces ruines disposées un peu partout sur la carte, derrière chaque buisson, chaque arbre ? :vomit:

Ou bien des lieux immenses à parcourir où l'on doit bien se préparer avant d'y pénétrer (une foret sombre, un marais au multiples pièges, une immense mine souterraine, et pas une suite de petit/moyens donjons disposés les uns à cotés des autres à trois pas d'un chemin empruntée par tout le monde depuis 1000 ans et curieusement encore remplit de trésors inestimables.

Bref je m'interroge sur cet opus.

Wabash
01/02/2011, 18h27
une suite de petit/moyens donjons disposés les uns à cotés des autres à trois pas d'un chemin empruntée par tout le monde depuis 1000 ans et curieusement encore remplit de trésors inestimables.

Je suis en train de me refaire un Morrowind modé : il y a déjà des petits/moyens donjons tous les 50 m. C'est une constante de la série TES il me semble.

DarzgL
01/02/2011, 18h34
Je suis en train de me refaire un Morrowind modé : il y a déjà des petits/moyens donjons tous les 50 m. C'est une constante de la série TES il me semble.

Au moins dans Morro les donjons sont plus ou moins intégrés au décor.
Parce que dans Obli, ils sortent de terre comme des taupinières.
Et puis je sais pas pourquoi, mais je préfère les donjons de Morro, je les trouve moins artificiels que ceux d'Obli et je m'ennuie moins en les parcourant.

Belhoriann
01/02/2011, 18h46
Le mieux reste Nehrim.

Terrestrial
01/02/2011, 18h49
Non sans déconner je me suis un peu emballer t'as raison. Ceci dit, si t'as théorie est la bonne, comment cela se passe dans les donjons ?

Ou alors il sera impossible de monter en niveau dans les donjons, ce qui n me parait pas trop fou

bischett
01/02/2011, 18h53
Au moins dans Morro les donjons sont plus ou moins intégrés au décor.
Parce que dans Obli, ils sortent de terre comme des taupinières.
Et puis je sais pas pourquoi, mais je préfère les donjons de Morro, je les trouve moins artificiels que ceux d'Obli et je m'ennuie moins en les parcourant.

Ah perso j'ai justement trouvé que c'était un des gros pas en avant dans oblivion! Morro était vraiment truffé de donjons minuscules et inintéressants (les fameux tombaux ancestraux, ou on pouvait trouver d'inestimables poussières d'ossements)

Dans oblivion il y avait des pièges, moi ca m'avait vraiment paru un gros pas en avant par rapport à morrowind.... (ca et le fait qu'ils étaient globalement beaucoup plus grands).

Visiblement bethesda veut continuer sur cette lancée pour Skyrim, ils ont annoncé que les donjons seraient beaucoup plus basés sur des "énigmes"... Pour l'instant on sait pas vraiment ce qu'ils entendent par là, mais ça augure du meilleur non?

sissi
01/02/2011, 19h03
Je trouve aussi, dans Morro on pouvait entrer dans une grotte, en ressortir ailleurs sur la map avec une sensation d'avoir découvert un truc, d'avoir joué à l'aventurier avide de découvertes, chose que j'ai pas ressenti dans Oblivion en parcourant des copiés-collés. J'ose songer que les devs ne mettront pas des récompenses/artefacts dans chaque donjons. Plus d'habitants et moins de bandits aussi. Pas du 3:1 en ratio par exemple.

---------- Post ajouté à 18h03 ----------


Le mieux reste Nehrim.


Il marche sous steam ou pas finalement ?