PDA

Voir la version complète : [SKYRIM] Discussion générale 01



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53

SetaSensei
24/06/2011, 02h14
Je ne met pas en question le boulot qui a été fait hein ! Il y a des infos et ça c'est cool, c'est plus le côté réponses un peu expéditives de la part de Craig Lafferty quand on compare aux deux autres qui on été beaucoup plus loquaces. :)

EDIT : Et je suis aussi un mort de faim sur Skyrim. :bave:

ELOdry
24/06/2011, 02h19
J'avais bien compris, pas de problème ;)

Mais c'est à dire que je l'interroge sur un jeu qu'il est en train de développer, un projet à plusieurs millions de dollars, avec son employeur et une armée d'attachés de presse qui surveillent, à la veille de l'E3... C'est triste, mais pas étonnant qu'il soit moins loquace que Ken Rolston quand je l'interroge cinq ans après Oblivion ou neuf ans après Morrowind, alors qu'il a changé de boîte entre temps. Faudrait que j'en refasse une interview en 2018, il sera peut-être plus bavard.

De toutes façons, y'a une constante avec les développeurs de jeux vidéo : en dehors du circuit indé, l'intérêt de leurs réponses en interview est directement tributaire de l'âge du jeu dont on veut parler. On n'y peut malheureusement pas grand-chose...

Je commence à flipper pour la quatrième et dernière interview. A priori il était enthousiaste mais j'ai toujours pas de réponses. Ca va être quitte ou double. Ou génial, ou il va me planter et je vais me retrouver sans rien à vous proposer pour dimanche...

Angel Eyes Sentenza
24/06/2011, 10h23
Je commence à flipper pour la quatrième et dernière interview. A priori il était enthousiaste mais j'ai toujours pas de réponses. Ca va être quitte ou double. Ou génial, ou il va me planter et je vais me retrouver sans rien à vous proposer pour dimanche...En meme temps, dimanche, il y a les resultats des concours. ;)

Angora
24/06/2011, 14h07
Je me demande qui a fixé la limite à dix questions ? Et pourquoi ils ont fixé une limite pareille. Ils ont peur qu'il en dise trop. C'est là qu'on regrette de voir qu'au final c'est le marketing qui prend le pas sur la passion. Au lieu d'avoir une interview riche en confessions du développeur, même si ce n'est pas forcément au sujet du produit, mais plus sur leurs méthodes de travail... on se retrouve avec une interview fadasse où la personne refuse une fois sur deux de répondre sur dix questions bien choisies pourtant et qui aurait pu avoir un grand intérêt...
Bref, quand je compare à d'autres boîtes, je regrette vraiment que ce soit eux qui soient responsable du développement du TES.

ELOdry
24/06/2011, 14h15
Je me demande qui a fixé la limite à dix questions ?
C'est clair que c'est pas l'interview de toutes les révélations, mais difficile d'en vouloir à Lafferty. C'est un jeu avec un budget colossal et une comm' ultra-verrouillée, surtout à la veille de l'E3 : le questionnaire a dû passer par une armée de communicants avant de lui parvenir et après qu'il y ait répondu.

Et le pourquoi des dix questions : c'était le deal avec Bethesda France (et encore ils ont été très sympas : je crois qu'ils ont négocié avec le siège qui n'en voulait pas plus de cinq au départ). Si j'en posais plus, Lafferty n'aurait probablement pas pris le temps d'y répondre.

Angora
24/06/2011, 14h21
En fait, comment c'est passé l'interview ? Tu as soumis tes dix questions à BF qui un jour t'a renvoyé une réponse en disant : "c'est de Lafferty." ?

ELOdry
24/06/2011, 14h24
Je vais pas trop rentrer dans les détails de la cuisine interne, mais en gros, oui.

Papa Pingouin
24/06/2011, 22h00
Bonjour à vous! C'est mon premier post ici, mais je dois dire que je scrute le forum de manière récurrente.

J'ai découvert les Elder Scrolls grâce à Oblivion (Eh oui, mais pourtant je m'y suis attaché).

Une question moins poussée, pas de termes techniques zarbs: penser vous qu'à sa sortie, il y aura une belle édition collector (je pense à cette carte de skyrim pour toutes précommandes) et ce en rayon?
Savoir si en fait il faut absolument précommander pour avoir droit à un peu de goodies. J'avais acheté Oblivion (édition jeu de l'année) avec une carte dedans, mais il faut dire que le jeux était déjà assez vieux:rolleyes:

Et j'adore ces cartes maid in Bethesda:wub:

C'est une petite question, j'aime pas commander un jeu dématérialisé, ou le précommander. Je suis un acheteur tranquille, moi. (:huh:)

ELOdry
24/06/2011, 22h04
De toutes façons, il ne faut jamais préco un jeu avant de savoir ce qu'il vaut (et c'est un mec qui a failli préco Duke Nukem Forever qui te le dit).

Il y aura une belle collector de Skyrim, c'est sûr. Morro et Obli en ont eu, et je vois pas pourquoi ils changeraient de stratégie : tous les jeux "AAA" en ont maintenant.

La carte de Morro et d'Obli, elle était dans toutes les versions, sauf peut-être budget. J'espère que ce sera le cas pour Skyrim aussi, et que la carte auxquels auront droit ceux qui ont préco le jeu sera une carte "bonus" en tissu.

Papa Pingouin
24/06/2011, 22h18
Merci pour la réponse.

Ah oui, mais bon j'ai aimé Oblivion, alors quand on voit ce qu'il s'est pris dans les dents par la communauté déçue, on se sent pas trop difficile. Je dois être un des seuls qui se marre quand il entend les dialogues de psychotiques!

J'ai aussi vu des cartes Morrowind, elles étaient en couleur, ça avait pas le même charme.

En tissus, ou bien juste plus grande^^ Au moins, le plastique, ça prend pas l'humidité!^^

PS: Il y a un screenshot avec un assassin dans une taverne. Il y a aussi un "cithare-hero".
Est-ce qu'on aura le droit à des tavernes plus animées?

Imrryran
24/06/2011, 23h41
J'ai aussi vu des cartes Morrowind, elles étaient en couleur, ça avait pas le même charme.

Effectivement, c'était à mon avis bien plus beau que les cartes aux couleurs sépias dont on écope souvent maintenant.

Euklif
25/06/2011, 13h25
De toutes façons, il ne faut jamais préco un jeu avant de savoir ce qu'il vaut (et c'est un mec qui a failli préco Duke Nukem Forever qui te le dit).

J'appuie tout ça. Même si bon, perso, j'ai rien annulé et que je suis relativement content de dnf :cigare:.

Illynir
29/06/2011, 20h01
/!\ INFO NEWS /!\

Vous allez pas en revenir les amis, une information ultra capital qui nous a était donné par Todd Howard himself !

Il y aura des DLC pour Skyrim

Vous en revenez pas avouez le, une annonce pareil mon petit cœur a faillit lacher... l'effet de surprise sans doute.

Bref, plus sérieusement le monsieur dis qu'il veut pas commettre les même erreurs que les DLC sur fallout tout moisit, et qu'il veut sortir plus de DLC qui s'apparente a des extensions a part entière plutôt qu'a des mini quêtes pourrave.

C'est beau le marketing quand même :ninja:

Allez un petit rappel pour le fun de ce que bethesda est capable :
http://uppix.net/3/a/3/9ca7eea1c0f5cb6e5c2d98a007871.jpg (http://uppix.net/3/a/3/9ca7eea1c0f5cb6e5c2d98a007871.html)

Source (http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00051748-the-elder-scrolls-v-skyrim-et-son-contenu-telechargeable.htm)

Papanowel
29/06/2011, 20h04
Si c'est du "dlc" (on parlerait plutôt d'addon) de type Tribunal, Bloodmoon ou même Shivering Isles, je prends.

EpicFail
29/06/2011, 21h36
Le cheval à gauche m'a toujours fait penser à Unicorn attack :(

Okxyd
29/06/2011, 22h10
Moi il m'a fait penser à une grosse banane, mon esprit est donc moins corrompu par l'internet que le tien.

chenoir
29/06/2011, 22h16
Oui, un bon gros régime de bananes dorées de très mauvais gout :bave:

EpicFail
29/06/2011, 23h46
Banane...

Heuuu heuuu, bon ok, je suis définitivement corrompu.

Terrestrial
30/06/2011, 00h14
Cette annonce me dilate les évents

TiNitro
30/06/2011, 10h16
Des lunettes de soleil pour Dragon ? Une table basse à coins dorés pour meubler son 2 pièces dans la capitale ? J'ai hâte.

N.B. Il n'y a pas que Bethesda pour s'enfoncer avec les DLC, cf les DLC moisis de Bioware. Maisce n'est pas une raison.

Leguman87
30/06/2011, 10h23
Bonjour à vous! C'est mon premier post ici, mais je dois dire que je scrute le forum de manière récurrente.

J'ai découvert les Elder Scrolls grâce à Oblivion (Eh oui, mais pourtant je m'y suis attaché).

Une question moins poussée, pas de termes techniques zarbs: penser vous qu'à sa sortie, il y aura une belle édition collector (je pense à cette carte de skyrim pour toutes précommandes) et ce en rayon?
Savoir si en fait il faut absolument précommander pour avoir droit à un peu de goodies. J'avais acheté Oblivion (édition jeu de l'année) avec une carte dedans, mais il faut dire que le jeux était déjà assez vieux:rolleyes:

Et j'adore ces cartes maid in Bethesda:wub:

C'est une petite question, j'aime pas commander un jeu dématérialisé, ou le précommander. Je suis un acheteur tranquille, moi. (:huh:)

Pour toute pré-commande, une carte de Skyrim est offerte avec le jeu (parce que sans, ça a beaucoup moins d'intérêt) http://img2.generation-nt.com/elder-scrolls-skyrim_0902F8013E00912901.jpg

ELOdry
30/06/2011, 10h48
(je pense à cette carte de skyrim pour toutes précommandes)

Pour toute pré-commande, une carte de Skyrim est offerte avec le jeu
Donc en gros, tu redis la même chose que lui, c'est ça? :p

Une précision : la carte sera en toile de jute (ce n'est pas sale). Tandis que l'édition normale aura une carte en papier classique.

Yog-Sothoth
30/06/2011, 13h45
Bref, plus sérieusement le monsieur dis qu'il veut pas commettre les même erreurs que les DLC sur fallout tout moisit, et qu'il veut sortir plus de DLC qui s'apparente a des extensions a part entière plutôt qu'a des mini quêtes pourrave.


Bah je vais être un peu optimiste pour le coup, s'il dit ca je pense qu'ils feront vraiment un effort pour proposer des DLC de qualité.

Anton
30/06/2011, 13h47
On notera que strictement personne (journaleux s'entend) n'a relevé que Skyrim sera le premier TES à ne pas permettre de voir son personnage depuis l'inventaire/feuilles/etc.
Tout ça pour remplacer par une interface 100% console à la con.

Youpi.

pesos
30/06/2011, 13h49
Quelqu'un a déjà fait la remarque ici en tout cas ;)

Papa Pingouin
30/06/2011, 14h26
Donc en gros, tu redis la même chose que lui, c'est ça?

J'aime quand on répète mes paroles!:)

Tant pis pour la toile de jute, je prendrais du plastique, ça ne se trempe pas et c'est très pratique! Quoiqu'on peut toujours s'en faire un T-shirt.


On notera que strictement personne (journaleux s'entend) n'a relevé que Skyrim sera le premier TES à ne pas permettre de voir son personnage depuis l'inventaire/feuilles/etc.
Tout ça pour remplacer par une interface 100% console à la con.

Dieu merci, j'espère que les moddeurs arriveront à pallier ce problème. Enfin c'est facile de dire ça quand on fait rien, mais bon.

Angora
30/06/2011, 15h32
Je veux bien la toile de jute, mais pré-commander un jeu qui a de grandes chances de susciter à la fois ma colère et ma frustration, c'est vraiment pas bien. Mais si le jeu est bon (ce dont je doute), je regretterai cette décision jusqu'à la fin de mes jours. Aaah cruel dilemme ! Si seulement il pouvait y avoir un petit leak pour évaluer ce jeu un minimum.

Le Tyran
30/06/2011, 15h55
Dieu merci, j'espère que les moddeurs arriveront à pallier ce problème. Enfin c'est facile de dire ça quand on fait rien, mais bon.

Encore faudrait-il qu'ils en aient la possibilité, parce que quand je vois que Bethesda cherche à sortir des mods sur console, j'ai très peur que l'on se retrouve avec des outils bridés et une plate forme fermée avec soumission des mods à Bethesda à la clé parce qu'il faudra assurer la compatibilité avec les consoles. :tired:

Agathia
30/06/2011, 16h57
Non pas forcément. Il me semble que le SDK de Crysis 2 permet d'importer des trucs sur consoles, mais je n'en suis pas sûr... En tout cas c'était possible avec les maps customs de UT3 sur PS3 (pas sur Xbox, allez savoir pourquoi).

Le gros problème, c'est qu'un mod, faut souvent le tweaker, faire gaffe aux compatibilités etc... Et sur console ça risque de pas être évident.

Ondoval
30/06/2011, 17h00
En espérant qu'il soit modable.
Car sans DMGUTS le jeu perd quand même de son charme.

Agathia
30/06/2011, 17h21
A tes souhaits :ninja:

TiNitro
30/06/2011, 17h40
Je n'arrive même pas à imaginer que le jeu ne soit pas moddable, ça semble être tellement dans la culture Bethesda !

hitodama
30/06/2011, 17h43
De laisser la communauté finir ses jeux ? Tu m'étonnes !

Leucha
30/06/2011, 17h53
Le gros problème, c'est qu'un mod, faut souvent le tweaker, faire gaffe aux compatibilités etc... Et sur console ça risque de pas être évident.

Et j'ai moi même vraiment du mal d'imaginer comment le pequin moyen sur console pourrait s'accomoder d'un truc aussi technique qu'un mod. C'est parfois un vrai parcours du combattant quand t'es joueur PC, j'ai donc du mal à voir qu'un type qui se soucie juste de poser son cul dans son canapé et d'appuyer sur un bouton pour que tout fonctionne y trouve son compte.

TiNitro
30/06/2011, 18h26
@hitodama: oui.

Et en même temps, un jeu comme Oblivion moddé façon OOO ou Franceso (pas d'auolevelling, progression ralentie, économie hardcore etc.) se serait vendu 10x moins. C'est comme ça, le gros des acheteurs de jeux veulent une satisfaction rapide et ont une résistance à la frustration proche de zéro.
OK, no soucy, mais ça veut dire qu'il faut réduire le budget de développement d'autant, ce qui fait qu'on est sur qu'il se vendra qu'en des quantités confidentielles, cercle vicieux.

Et moi, j'aime bien qu'il y ait pleins de scénaristes, de designers, de graphistes qui me fassent un jeu plus vaste, plus riche, plus beau. Même si une partie de ces ressources est utilisées à faire du poum poum bling bling, j'en aurais toujours plus que dans un jeu qui vise des ventes de 10 000 jeux.

Alors, la solution consistant à dire, on fait un jeu qui a tous le potentiel requis, le monde des ES si vaste, un contenu graphique quand même riche, une cambérisation au moins partielle (ah merde, on n'est pas chez wiwi: une VF je voulais dire) et à compter sur la communauté des "Hard Core RP Gamers" pour faire une version plus mure, ben moi ça me va.

Illynir
30/06/2011, 21h03
C'est surtout que chacun a sa vision et ses envie de RPG solo a la première personne. Certains kiffe de faire des mages destructeurs ou malin, pour eux il faut un excellent système de magie, d'autres personnes des guerriers super bourrin qui demande un super bon système de combat (a la dark messiah soyons clair :p ), encore d'autre qui l'a joue furtivité/assassin a la Thief.

On passe aussi sur ceux qui veulent un jeu a la difficulté super accru et au réalisme avancé (gestion de la faim, de la soif, du sommeil et j'en passe), et d'autre qui veulent juste pouvoir se balader sans trop de problème et sans prise de tête. Après il y a les quêtes aussi qui contente peu de monde selon le style, il en faut pour tout le monde et pour tous les gens/toute les classe/perso etc.

Bref vous êtes bien gentil mais c'est techniquement impossible de sortir un jeu aussi complet surtout avec les moyens qu'il faut foutre actuellement pour faire un jeu, donc le modding reste LA solution qui comble tout le monde.Une sorte de jeux a la carte ou chacun fais selon ses envies (Voir parfois ses envie du moment), et parmis les tonne de mod de culs il y a des perles incroyable dans le lot qui offre une expérience incroyable. On peut leur cracher a la gueule si vous voulez en disant qu'il refile le taff a la communauté, que c'est over mega blindé de bug a la sortie et que ce sont les mods qui finissent le travail, Soit ! Mais pour moi il ont tout a fais raison de le faire comme ça, je ne conçois même pas un TES autrement que comme ça, c'est ÇA leur force et pas autre chose.

J'irais même jusqu'a dire que je prie le ciel tous les jours pour que tous les jeux soit aussi moddable que ca.

Après effectivement, faut quand même qu'il fournisse une base solide pour tout ça, avec des bonnes quêtes, un bon univers et une bonne ambiance globale, le reste suivra.

Yog-Sothoth
30/06/2011, 21h40
On notera que strictement personne (journaleux s'entend) n'a relevé que Skyrim sera le premier TES à ne pas permettre de voir son personnage depuis l'inventaire/feuilles/etc.
Tout ça pour remplacer par une interface 100% console à la con.

Youpi.

Alors je trouve ca naze aussi, mais je ne vois pas le rapport encore avec les consoles. Oblivion permettait de voir son perso c'est juste un choix des devs.

Optic8000
30/06/2011, 22h16
C'est toujours sympa le moddage, mais ça sera pour ceux qui comprennent bien l'anglais. (Les meilleurs moddeurs francophones sont encore coinciés sur Morrowind sans vraiment avoir passer par Oblivion)

Euklif
30/06/2011, 22h36
C'est toujours sympa le moddage, mais ça sera pour ceux qui comprennent bien l'anglais. (Les meilleurs moddeurs francophones sont encore coinciés sur Morrowind sans vraiment avoir passer par Oblivion)

Pour une fois que les français ont bon goût! :ninja:

Et niveau inventaire, j'vois pas trop le problème de la disparition du perso. Je comprend que tout en sous menu avec zoom sur carotte soit mal perçut (c'est normal même je dirais) mais un détail aussi mineur? Il est où le problème en fait?

hitodama
30/06/2011, 22h42
Y a pas de problème. Il suffira d'attendre un mod pour refaire l'interface. :sad:

Okxyd
30/06/2011, 22h42
Bof en même temps quiconque s’intéresse au modding sait lire (plus ou moins bien certes) l'anglais, après c'est une question de motivation plus que de barrière de langue. Si la communauté n'est pas passé sur oblivion c'est peut être qu'elle l'a moins bien apprecié, il y a toujours des courants différents entre les différentes communautés.

Papa Pingouin
01/07/2011, 00h00
il y a toujours des courants différents entre les différentes communautés. Normal, quoi!:)



Y a pas de problème. Il suffira d'attendre un mod pour refaire l'interface. C'est vrai. Et en plus, leur carotte américaine ressemble à tout, sauf à une carotte. C'est vrai que l'inventaire est très moche.

TiNitro
01/07/2011, 10h37
Ah ben moi, je viens d'ouvrir mon sac à dos là, au boulot, et je ne me vois pas en entier dedans.
Pourquoi on devrait voir son perso en ouvrant son inventaire ?

hitodama
01/07/2011, 10h47
Parce que c'est un jeu vidéo.

EpicFail
01/07/2011, 10h51
Il a peut-être jamais joué à des rpg.

Nathivan
01/07/2011, 11h20
Ah ben moi, je viens d'ouvrir mon sac à dos là, au boulot, et je ne me vois pas en entier dedans.
Pourquoi on devrait voir son perso en ouvrant son inventaire ?
Par contre tu as eu un triple volet, avec une illustration en grand de ce que tu avais dans ton sac? :ninja:

Hereticus
01/07/2011, 11h43
Chaque fois que je vois ce topique remonter j'espère voir de nouvelles images du jeu mais non ... :sad:

Papa Pingouin
01/07/2011, 11h48
Ah ben moi, je viens d'ouvrir mon sac à dos là, au boulot, et je ne me vois pas en entier dedans.
Pourquoi on devrait voir son perso en ouvrant son inventaire ?

Ben c'est quand même toujours mieux de voire ce que l'on porte, même si aller dans l'inventaire et en ressortir n'est pas très fatiguant. Mais au moins, on peut équiper son perso et voir à quoi il ressemble en même temps.

Non puis après, faut pas tomber dans l'extra réalisme. Avec toute la quincaillerie que je trimbalais sur moi dans Oblivion, j'aurais ressemblé à un traficant d'armes drow. A mon avis, deux claymores orques, une armure elfique et trois épées d'argent; ça fait lourd, dans ton sac à dos!:rolleyes: En fait, c'est un sac magique, d'où les sorts "Plume" d'Oblivion!

hisvin
01/07/2011, 14h03
Ah ben moi, je viens d'ouvrir mon sac à dos là, au boulot, et je ne me vois pas en entier dedans.
Pourquoi on devrait voir son perso en ouvrant son inventaire ?

Ultima 7 est fait pour toi. La joie de chercher une clé au fond de son sac pendant une bonne heure, c'est un souvenir impérissable. :ninja:

Okxyd
01/07/2011, 14h12
Chaque fois que je vois ce topique remonter j'espère voir de nouvelles images du jeu mais non ... :sad:

T'as qu'à relancer oblivion enlever le bloom :ninja:.

TiNitro
01/07/2011, 14h58
Triple volet, non, j'ai des verres progressifs maintenant :)
Si on veux voir à quoi on ressemble, vu subjective, l'idéal étant de se trouver un miroir IG mais bon.
Je ne souhaite pas chercher dans mon sac pendant une heure, je m'étonne de ce que ça vous semble tellement important ?!! On parle bien d'un Elder Scroll la ? Je veux un monde ouvert, une ambiance de l'immersion, de la quête épique, du struggle for life, je veux flipper face à un crabe de vase, je ne veux pas jouer à la poupée dans mon inventaire.

Ah oui c'est vrai, ça a Toujours été comme ça dans un RPG, si on ne voit pas son perso ça ne Peut pas être un vrai RPG. Pareil pour les caracs, pareil pour l'inventaire. Pareil pour tout quoi, il faut que rien ne change surtout ?

ELOdry
01/07/2011, 15h04
Le coup de voir le perso dans l'inventaire, c'était une super idée dans Arena : vu qu'il y avait pas de vue à la troisième perso, c'était le seul moment où on pouvait voir son perso. Idem dans Daggerfall, où l'on pouvait en plus choisir la façon dont on portait un vêtement en cliquant sur son portrait (mettre/enlever une capuche, remonter ou pas ses manches, etc.).

Déjà dans Morrowind et Oblivion, vu qu'il y avait une vue troisième personne pour se regarder sous toutes les coutures et en 3D, c'était déjà plus dispensable, d'autant qu'autant que je m'en souvienne, ils avaient supprimé les fioritures vestimentaires de Daggerfall.

Dans Skyrim, vu que la vue à la troisième personne est ENFIN censée être pleinement jouable (et plus simplement un "vanity mode" à la Morro et Obli), ça me choque pas qu'ils suppriment le portrait dans l'inventaire.

DarzgL
01/07/2011, 15h59
Moi ça va me saouler de devoir sortir de l'inventaire à chaque fois que j'équipe un objet pour voir à quoi il ressemble. Mais bon, passons.


de la quête épique, du struggle for life, je veux flipper face à un crabe de vase

J'aimerais bien savoir dans quel Elder Scrolls tu as eu ces sensations.

helldraco
01/07/2011, 16h12
J'aimerais bien savoir dans quel Elder Scrolls tu as eu ces sensations.

Perso j'ai ressenti ça dans Morrowind. Mais c'était seulement la première fois que j'en ai vu un, et aussi parce que je croyais que c'était une saloperie d'araignée mutante. :emo:

TiNitro
01/07/2011, 16h14
... devoir sortir de l'inventaire à chaque fois que j'équipe un objet pour voir à quoi il ressemble...

mais je m'en fous de ce à quoi il ressemble. :tired: D'autant si je le vois dans l'inventaire en 3D, ça me permettra de voir rapidement si c'est du verre, de l'acier, de la maille etc.


... J'aimerais bien savoir dans quel Elder Scrolls tu as eu ces sensations....

Morrowind, Oblivion (moddé). Et quand bien même je n'aurais pas eu ces sensations, c'est ce que je voudrais pour Skyrim... Ah et eux, bon ok, j'ai exagéré pour le crabe de vases ("quelle bête répugnante !") mais j'ai flippé en tombant sur des créatures, ça c'est sur.

Aulren
01/07/2011, 17h11
Triple volet, non, j'ai des verres progressifs maintenant :)
Si on veux voir à quoi on ressemble, vu subjective, l'idéal étant de se trouver un miroir IG mais bon.
Je ne souhaite pas chercher dans mon sac pendant une heure, je m'étonne de ce que ça vous semble tellement important ?!! On parle bien d'un Elder Scroll la ? Je veux un monde ouvert, une ambiance de l'immersion, de la quête épique, du struggle for life, je veux flipper face à un crabe de vase, je ne veux pas jouer à la poupée dans mon inventaire.

Ah oui c'est vrai, ça a Toujours été comme ça dans un RPG, si on ne voit pas son perso ça ne Peut pas être un vrai RPG. Pareil pour les caracs, pareil pour l'inventaire. Pareil pour tout quoi, il faut que rien ne change surtout ?

C'est juste un retour en arrière ergonomique...

TiNitro
01/07/2011, 18h13
Je comprends l'inquiétude, mais rien ne prouve que l'absence d'avatar en grand soit un retour en arrière.

A contrario, pour savoir ce que valait un objet, il fallait toujours le sélectionner; or on ne peut pas tout sélectionner sur l'avatar, on ne peut sélectionner que les objets équipés et encore, il faut des astuces pour les petits objets (colliers anneaux etc...). Il fallait donc de toutes façons pouvoir lister de manière exhaustive l'inventaire.

Dans le dernier ES, l'inventaire ne prends qu'une partir de l'écran à cause de l'avatar en 3D, ce qui rend encore plus long la recherche d'un objet particulier (@hisvin). Pour avoir une idée du type d'objet (par exemple botte en maille, en acier lourd, en verre, tong) il fallait impérativement lire le texte voir cliquer sur l'objet pour avoir sa description, ou encore s'en équiper pour avoir un aperçu.

A voir comment ça sera à l'usage, mais avoir un aperçu rapide et 3D de l'objet directement dans l'inventaire, et bien ça pourrait peut être bien être un progrès en terme d'ergonomie.

Et +1 pour ELOdry, pour voir à quoi ressemble son personnage ("vanity mode" ? oui.) il suffit de passer en vue à la troisième personne.

EDIT: note pour la rédaction, à quand un sujet général "Les joueurs de jeux vidéos sont-ils des réactionnaires ? Le jeux vidéo pour échapper à la peur du changement". Pour Sebum. 2 pages. Merci.

WoweeZowee
03/07/2011, 01h08
... (Les meilleurs moddeurs francophones sont encore coinciés sur Morrowind sans vraiment avoir passer par Oblivion)

L'univers de Morro est vachement plus motivant que celui en carton-pâte d'Oblivion (... et je ne parle même pas du background).

En ce qui concerne Skyrim reste à savoir s'il y aura un vrai scénar', de vrais dialogues et des persos intéressants. Pas de ça et de moddeurs... ce sera Deux Ex 3 et puis c'est tout.

DarzgL
04/07/2011, 15h37
EDIT: note pour la rédaction, à quand un sujet général "Les joueurs de jeux vidéos sont-ils des réactionnaires ? Le jeux vidéo pour échapper à la peur du changement". Pour Sebum. 2 pages. Merci.

Tu extrapoles un peu trop là ^_^

TheMothMan
04/07/2011, 17h58
Il reste 5 mois à attendre, peut être aussi que ce qu'on a vu pour l'inventaire n'est pas définitif ?...

Terrestrial
04/07/2011, 19h55
J'en doute fort, il ne l'auraient pas montré sinon ;)

Papanowel
04/07/2011, 21h21
Ne pas voir le look de son perso en 3d dans l'inventaire ne pose aucun problème. On a quand même droit à un aperçu en 3d de chaque objet, c'est suffisant.

Qu'ils nous pondent un bon scénario avant tout.

Froyok
05/07/2011, 02h42
Ne pas voir le look de son perso en 3d dans l'inventaire ne pose aucun problème. On a quand même droit à un aperçu en 3d de chaque objet, c'est suffisant.

Bah ça c'est ça qu'est pas logique pour moi : on a droit aux objets et pas au personnage ?
Pour moi si l'un est dispo, l'autre devrait suivre logiquement.

Mysterius
05/07/2011, 03h11
Ne pas voir le look de son perso en 3d dans l'inventaire ne pose aucun problème.

Objectivement, c'est quand même plus pratique pour essayer différents assortiments que de tester, fermer l'inventaire, ouvrir l'inventaire, tester, fermer l'inventaire, ouvrir l'inventaire etc...

Anonyme230227
05/07/2011, 11h09
Objectivement, c'est quand même plus pratique pour essayer différents assortiments que de tester, fermer l'inventaire, ouvrir l'inventaire, tester, fermer l'inventaire, ouvrir l'inventaire etc...
Bethesda veut surement tenter un revival avec des interfaces encore moins ergonomique que celles de la fin des années 80.

BourrinDesBois
05/07/2011, 12h57
Je propose click droit + e pour s'équiper d'un objet.

ese-aSH
05/07/2011, 18h54
Dans Skyrim, vu que la vue à la troisième personne est ENFIN censée être pleinement jouable (et plus simplement un "vanity mode" à la Morro et Obli)
Merde ca existe vraiment les gens qui préfère le TPS, ou comment perdre entre 1/5 et 1/3 de son écran pour afficher un truc inutile (et accessoirement masquer le champ de vision théorique du perso).

Ils ont prévu de garder du vrai FPS en complément ?

Bilbolabite
05/07/2011, 19h16
Perso quand j'équipe mon armure je mets systèmatiquement les pièces qui m'offrent le plus protection en fonction de la situation. Je ne la mets pas "parce que ça fait joli".

Du coup devoir fermer l'inventaire pour me voir ne me dérange absolument pas, puisque de toute façon je garderai cet équipement sur moi...

Agathia
05/07/2011, 20h08
J'espère aussi que ça sera jouable en FPS comme avant! C'est pour ça que j'ai un petit faible pour les deux derniers Elder Scroll... La vue TPS se voient sur tous les autres jeux du genre et niveau immersion c'est moins bien.

Anonyme230227
05/07/2011, 23h15
Merde ca existe vraiment les gens qui préfère le TPS, ou comment perdre entre 1/5 et 1/3 de son écran pour afficher un truc inutile (et accessoirement masquer le champ de vision théorique du perso).


Oui ça existe malheureusement car c'est à la mode la vue dite TPS depuis gear of war. Or comme les développeurs de rpg attirent les joueurs qui ne sont pas férus de rpg et constituant la majorité d'entre eux aujourd'hui, beaucoup de gens préfèrent la vue tps même si cette vue n'est pas très adaptée (pas du tout même pour un vrai RPG, je ne parle pas bien sur d'un jeu d'action/rpg)


Ils ont prévu de garder du vrai FPS en complément ?

Normalement la vue dite Fist person (ne confonds pas avec FPs) est présente.

Terrestrial
06/07/2011, 01h02
Elle est plus que présente, faut pas exagérer, elle est même carrément mise en avant par rapport à la vue TP, dans les vidéos qu'ils ont montré jusqu’ici c'était 1% de 3eme personne et le reste à la vue classique, tout ce qu'ils font c'est proposer une options supplémentaire, où est le problème ?

Vous arrivez même à vous plaindre de défauts qui n'existent pas :tired:

SetaSensei
06/07/2011, 10h32
Elle est plus que présente, faut pas exagérer, elle est même carrément mise en avant par rapport à la vue TP, dans les vidéos qu'ils ont montré jusqu’ici c'était 1% de 3eme personne et le reste à la vue classique, tout ce qu'ils font c'est proposer une options supplémentaire, où est le problème ?

Vous arrivez même à vous plaindre de défauts qui n'existent pas :tired:

Kudos.

Dans les interviews données à l'E3, il expliquaient bien que : Vu que pas mal de joueurs aimaient jouer en mode 3ème personne, ils ont amélioré les animations et travaillé cet aspect pour avoir un rendu un peu moins "balais dans le fondement" de l'avatar.
Cependant, Skyrim, tout comme les autres TES était prévu pour être joué à la première personne.

Bon j'en vois 2 au fond qui vont arriver en disant :
"Ouais eh ben ... euh ... Eh ben ils auraient mieux fait d'améliorer l'inventaire / les graphismes / le FOV / ma copine."
Comme d'hab. :3

Kemper
06/07/2011, 11h05
J'ai toujours préféré la troisième personne, que je trouve au contraire plus immersive que la vue FPS.
Dans Morrowind, je ne passais en vue FPS que pour pouvoir gérer les combats avec mon archer Bosmer.
J'applaudis donc haut et fort l'intention déclarée d'améliorer la vue TPS (même si je n'y crois pas trop).

Sinon, 5 mois, c'est long...

SetaSensei
06/07/2011, 11h24
Fan interview à propos de Skyrim :

http://forums.bethsoft.com/index.php?/topic/1207390-skyrim-fan-interview/

Les trucs à savoir :

- Les transformations (lycanthropie entre autres) restent des questions ouvertes. Ils ne répondent pas encore. (en test actuellement ?)
- Le système d'armure ne prendra toujours pas en comptes les "medium armor", on reste limité à heavy et light pour des questions d'équilibrage apparemment.
- Les armures seront souvent une seule et même pièce (?). Je demande confirmation, le poste d'origine :

Matt: The armor system is very similar to Oblivion’s. The main difference is that the upper and lower body armors, the cuirass and greaves, have been combined into one piece. This helps create armor styles that have the look we needed for Skyrim. In most of the Nordic designs we created, the upper armor would completely cover the lower armor, making it unnecessary. We get much better visual results combining those pieces, and it renders a lot faster too, so we can put more people on screen, so that was an easy tradeoff for us. We can also make a lot more armors now, so the number and variation types are more than we’ve ever had.
- Toujours pas le retour des lances dans le jeu. Le dual wield a dû leur filer du boulot d'équilibrage (encore) supplémentaire.
- "Recall" et lévitation ne seront pas non plus présents. Principalement parce qu'ils étaient des outils trop puissants et trop sujets à des "exploits" (en anglais, pas un fait d'arme).
- La version PC sera en 32 bits.
- Le modding sera supporté et même encouragé par Beth.
- L'enchantement sera un skill. Les enchantements s'apprendront en "cassant" un item magique pour apprendre ses capacités.
- Pas beaucoup d'infos sur les races, apparemment ça sera comme dans les autres avec les traits raciaux mais ils laissent planer un doute sur leur mécanique.
-
Oh, and we now have tavern brawls that are non-lethal! Hou yeah !

Voilà, ce qui m'a marqué. J'y retourne voir si j'ai pas raté des trucs.

Nickocko
06/07/2011, 11h36
3 pages pour pleurer sur la suppression de l'avatar dans l'inventaire...^^


Merde ca existe vraiment les gens qui préfère le TPS, ou comment perdre entre 1/5 et 1/3 de son écran pour afficher un truc inutile (et accessoirement masquer le champ de vision théorique du perso).

Ils ont prévu de garder du vrai FPS en complément ?

Oui ça existe...
Perso, la vue à la 1ere personne me file très rapidement la gerbe, problème d'adaptation vestibulaire probablement. Et quand cela arrive, je suis bien content de pouvoir switcher en 3e personne pour pouvoir continuer à jouer, plutôt que de mettre mon jeu à la poubelle... :|

Anonyme230227
06/07/2011, 12h37
Au travers d'une longue et intéressante série de questions / réponses, trois des principaux responsables du développement de The Elder Scrolls 5 : Skyrim reviennent sur les interrogations de certains fans. Todd Howard, Bruce Nesmith et Matt Carofano - respectivement game director, lead designer et lead artist - éclaircissent ainsi de nombreux aspects d'un jeu qui ne doit pas sortir avant encore plusieurs mois (le 11 novembre prochain).

Les trois compères reviennent par exemple sur la disparition de certains sorts comme le fameux lévitation qui faisait pourtant le bonheur des joueurs de Morrowind. Comme ce fût le cas avec Oblivion, Bethesda préfère effectivement limiter certains aspects de gameplay afin que l'ensemble du jeu, les pièges et autres énigmes fonctionnent mieux : « le pouvoir de lévitation permettaient aux joueurs d'éviter complètement certaines situations, voire de casser certaines séquences ».

The Elder Scrolls 5 : Skyrim
De la même manière, les développeurs expliquent que l'apparente simplification des ensembles d'armures (nombreuses pièces sur Morrowind > quelques éléments sur Oblivion > peut-être seulement deux parties sur Skyrim) est un raccourci permettant de rendre d'autres aspects du jeu plus intéressant : « cela permet de proposer des styles d'armures plus complexes pour Skyrim » et « nous obtenons des résultats visuels beaucoup plus réussis alors que les rendus se sont plus rapidement : nous pouvons dès lors avoir plus de personne à l'écran, la décision a été facile à prendre. »

Matt Carofano explique enfin que la simplification de certains éléments permet d'allouer des ressources pour plus de variété. Ainsi, le temps économisé sur les raccords entre éléments d'armures permet de créer beaucoup plus de styles différents...

Bien que les questions / réponses soient en anglais, nous vous invitons à consulter l'intégralité du document sur les forums officiels de Bethesda.

Tellement + sur JeuxVideo.fr : Skyrim : des raccourcis « pour le bien du jeu » http://www.jeuxvideo.fr/jeux/the-elder-scrolls-v-skyrim/skyrim-raccourcis-jeu-actu-433406.html#8954486#ixzz1RJg3vY00

Simplification car les joueurs sont cons qu'on te dit!!!!!

Genchou
06/07/2011, 12h40
- Les armures seront souvent une seule et même pièce (?). Je demande confirmation, le poste d'origine :

C'est bien ça. Dans ton quote, il invoque le fait que ça les aide à faire des design bien précis et notamment le fait que des armures une pièce rendent les chargements de npc moins fastidieux, permettant des scènes plus peuplées.
Personnellement je trouve cela dommage.

SetaSensei
06/07/2011, 12h50
C'est bien ça. Dans ton quote, il invoque le fait que ça les aide à faire des design bien précis et notamment le fait que des armures une pièce rendent les chargements de npc moins fastidieux, permettant des scènes plus peuplées.
Personnellement je trouve cela dommage.

Dommage, oui.
En même temps les armures les plus intéressantes prenaient en général plusieurs slots dans Oblivion ex: la combinaison de la Confrérie des Ombres.
On perd en customisation (quoique pour moi la skin de l'armure j'y fais rarement gaffe, c'est plus les armes qui m'intéressent) mais je pense qu'il y a pu avoir des abus avec les enchantements (genre 150% en chameleon ...) et qu'ils veulent limiter ce genre de choses.

Anton
06/07/2011, 12h51
Putain mais au secours quoi..... J'ai l'impression d'assister à un viol et de rester là à regarder.

Bientôt on nous virera aussi la moitié des armures (chain, orcish, leather par exemple) parce que les gens levelent trop rapidement donc elles servent à rien ?
On ne mettra plus ni carreaux ni flèches mais ils seront "compris" avec l'arc/arbalète parce que c'est trop contraignant de penser à ses munitions, et puis ça prend de la place ?

.........

Anonyme230227
06/07/2011, 12h55
Putain mais au secours quoi..... J'ai l'impression d'assister à un viol et de rester là à regarder.

Bientôt on nous virera aussi la moitié des armures (chain, orcish, leather par exemple) parce que les gens levelent trop rapidement donc elles servent à rien ?
On ne mettra plus ni carreaux ni flèches mais ils seront "compris" avec l'arc/arbalète parce que c'est trop contraignant de penser à ses munitions, et puis ça prend de la place ?

.........
Bienvenue dans le monde merveilleux de jeux vidéo du 21ème siècle.

Okxyd
06/07/2011, 12h55
Ils auraient dû appeler ça le "RPG pour les nuls" plutôt que TES, j'ai l'impression jusqu'à présent de voir Oblivion en encore plus simple et plus fade...

Genchou
06/07/2011, 12h55
C'est marrant de parler d'"expoits" avec la lévitation, les enchantements, etc. pour un jeu 100% solo. Ils ont peur de quoi, qu'on fasse pas la quête principale comme ils l'entendent ? C'est pas un argument recevable que le joueur puisse être cheatay en solo.

Molina
06/07/2011, 12h55
Dommage, oui.
En même temps les armures les plus intéressantes prenaient en général plusieurs slots dans Oblivion ex: la combinaison de la Confrérie des Ombres.
On perd en customisation (quoique pour moi la skin de l'armure j'y fais rarement gaffe, c'est plus les armes qui m'intéressent) mais je pense qu'il y a pu avoir des abus avec les enchantements (genre 150% en chameleon ...) et qu'ils veulent limiter ce genre de choses.

J'ai l'air bête si je dis: En quoi ça les regarde si au bout d'une centaine d'heure on commence à profiter d'un gameplay pour nous faciliter la vie ?
C'est un jeu solo, pas multi... :|

Gobbopathe
06/07/2011, 12h58
C'est marrant de parler d'"expoits" avec la lévitation, les enchantements, etc. pour un jeu 100% solo. Ils ont peur de quoi, qu'on fasse pas la quête principale comme ils l'entendent ? C'est pas un argument recevable que le joueur puisse être cheatay en solo.

Je suis d'accord avec tes 2 premières phrases, et à moitié d'accord avec la dernière. Que les dev ne limitent pas le joueur, c'est ce qu'on demande, par contre le problème des TES c'est justement d'avoir un perso rapidement cheaté. C'est un problème de fun.[COLOR="Silver"]

---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h58 ----------

Okxyd
06/07/2011, 13h15
Au fait y a un malentendu pour les armures (bien joué les grands reporters qui lisent en diagonale...), en lisant bien le document ils parlent que des jambières et du torse, du coup il y a de forte chances pour qu'en réalité on perde uniquement un seul slot d'armure par rapport à Obli de ce fait coup on passerait de 6 à 5 slots. Enfin il faudrait des précisions car c'est obscur

Edit: en fait non j'ai raison et jv.fr sont de gros glands bien poilus, ils parlent de cuirass and greaves, même pas foutus de lire convenablement...

Belhoriann
06/07/2011, 13h19
Fan interview à propos de Skyrim :

http://forums.bethsoft.com/index.php?/topic/1207390-skyrim-fan-interview/


- Les armures seront souvent une seule et même pièce (?).

Non en fait ce qu'il dit c'est que la cuirasse et les jambières sont maintenant fusionné pour ne faire qu'une seule pièce d'armure au lieu de deux. Je pense qu'il restera les gantelets, le casque et les bottes pour arranger un peu le look.

Sinon pour ceux qui sont passés à côté, le trailer d'Andoran (Totale Conversion pour Oblivion, du calibre de Nehrim apparemment) est sorti. Le topic dédié : http://forum.canardpc.com/threads/58560-Andoran-TC-pour-Oblivion-plus-all%C3%A9chant-que-Skyrim
Les dev attendent les retours des joueurs, si vous exprimez votre impatience de jouer à ce mod, les dev le sortirons plus vite !

TheMothMan
06/07/2011, 13h24
C'est quand même une simplification... une de plus :(

Enfin, dans Oblivion il y avait pas trop d'intérêt à mélanger les différents types d'armures,
ça serait mieux si on avait plus de choix, par exemple 2 ou 3 sets d'armure différents pour chaque type d'armure.
pareil pour les armes, ça manque de choix...

SetaSensei
06/07/2011, 13h24
Non en fait ce qu'il dit c'est que la cuirasse et les jambières sont maintenant fusionné pour ne faire qu'une seule pièce d'armure au lieu de deux. Je pense qu'il restera les gantelets, le casque et les bottes pour arranger un peu le look.


C'est ce que j'avais compris mais mal retranscris en fait.

Agathia
06/07/2011, 13h40
Ouai la simplification des slots c'est moyen mais bon, si on a une grande diversité d'armures, ça me va. Parce que dans Oblivion j'avais l'impression de tout avoir au bout de 5/10h de jeu :|

Anonyme230227
06/07/2011, 16h30
Sinon pour ceux qui sont passés à côté, le trailer d'Andoran (Totale Conversion pour Oblivion, du calibre de Nehrim apparemment) est sorti. Le topic dédié : http://forum.canardpc.com/threads/58560-Andoran-TC-pour-Oblivion-plus-all%C3%A9chant-que-Skyrim
Les dev attendent les retours des joueurs, si vous exprimez votre impatience de jouer à ce mod, les dev le sortirons plus vite !
Dommage que ça ne sorte pas en français comme nehrim.

EpicFail
07/07/2011, 10h02
Ouai, bon, moi je vois de plus en plus la casualisation à outrance.

Trop dure de trouver tout l'ensemble d'un set ? allez hop on vire un slot.


- L'enchantement sera un skill. Les enchantements s'apprendront en "cassant" un item magique pour apprendre ses capacités.

Ils ont trop jouer à World of World of Warcraft ?

Les devs souhaitent et encourage le modding.

Mouais ok, je suis un sale aigris, on va encore devoir faire tout le boulot à leur place pour avoir un vrai RPG no playschool et avoir une carotte fiable et réaliste en affichage.

SetaSensei
07/07/2011, 10h50
Ouai, bon, moi je vois de plus en plus la casualisation à outrance.

Trop dure de trouver tout l'ensemble d'un set ? allez hop on vire un slot.



Ils ont trop jouer à World of World of Warcraft ?

Les devs souhaitent et encourage le modding.

Mouais ok, je suis un sale aigris, on va encore devoir faire tout le boulot à leur place pour avoir un vrai RPG no playschool et avoir une carotte fiable et réaliste en affichage.

Dans WoW, on "casse" un item pour avoir des composants pour enchanter hein. ;)
Explication des devs pour ce choix :

This allows us to separate enchanting from the other magical skills better.

En français : Cela leur permet de différencier le système d'enchantement de celui des sorts.
Personnellement je trouvais ça assez pénible d'avoir à acheter un sort (qui implique en plus de trouver son marchand) et d'utiliser ce sort (ce qui n'est pas forcément possible suivant sa classe et son niveau dans telle ou telle école de magie) pour pouvoir enfin enchanter un item comme je le veux.
Sachant que généralement les enchantements qu'on veut faire son en dehors de son école de magie principale, quand on en a.

Je ne vois pas : En quoi c'est de la casualisation ?
A part si on considère que sortir un jeu qui n'est pas la copie carbone de tel ou tel jeu de la franchise TES est un viol de la franchise, évidemment.

EpicFail
07/07/2011, 11h04
C'est chiant de devoir acheter un plans dans un rpg ? On doit vraiment pas avoir la même conception du terme casu / noob ou feignant.
Il est ou le plaisir et la cohérence pour l'immersion dans un rpg si tu choppes le truc comme ça, hop comme par "enchantement" (haha), c'est nouveau ça qu'un type qui déforge un item apprenne par la grâce du saint esprit un plans qu'il n'a jamais lu, ni vue ? C'est pas cohérent.
Il est ou le plaisir du jeu que de trouver le marchand idéal ? Non, il faut des marchands fast food qui te vendent les plans par millions à tous les coins de rue.
Allez, je veux tous sur un plateau d'argent sans me fouler, c'est la classe ! B)

Allez on se fait des bisous et on en parle plus

/aigris et nostalgique des jeux harcore.

"retourne sur X3 tc full mode version planète du hard"

SetaSensei
07/07/2011, 11h37
Dans wow, le fait de casser les objets en enchantement te permet de chopper les patrons, sauf cas particulier (depuis maintenant + de deux ans.) Bref, pour toi c'est chiant de devoir acheter un plans dans un rpg ? On doit vraiment pas avoir la même conception du terme casu / noob ou feignant.
Il est ou le plaisir et la cohérence pour l'immersion dans un rpg si tu choppes le truc comme ça, hop comme par "enchantement" (haha), c'est nouveau ça qu'un type qui déforge un item apprenne par la grâce du saint esprit un plans qu'il n'a jamais lu, ni vue ?
Il est ou le plaisir du jeu que de trouver le marchand idéal ? Non, il faut des marchand Fast food qui te vendent la merde merde à tous les coins de rue.
Allez, je veux tous sur un plateau d'argent sans me fouler, c'est la classe ! B)

Allez on se fait des bisous et on en parle plus

/aigris

On n'est pas sur le thread de WoW, mais j'y ai joué un paquet de temps et principalement un prêtre enchanteur. Je n'ai jamais choppé un patron directement en désenchentant un item. On récupère des composants. Si en vois (http://www.wowhead.com/spells=11.333)tu me le dis.

Je pense que tu n'aura pas "comme par magie" l'enchantement vu qu'il y a une notion de skill en enchantement maintenant.
Ce qui me choque dans le système d'Oblivion ce n'est pas d'avoir à acquérir le sort, mais d'acquérir le sort magique qui devienne un enchantement. Je préfère le système où tu as une différenciation entre les deux.

Pour exemple de ce que je trouve bizarre :
Mon assassin (ou je ne joue qu'assassin dans les TES) est nul en altération, il ne connaît que l'illusion. Vu ma classe, j'ai une force moisie.
Si je veux porter plus d'items quand je vais faire un tour dans un donjon, il me faut soit feather, soit fortify strength. Si je veux, je peux mettre facilement un enchantement fortify strength sur un item sans problème si j'ai l'argent... Ce qui est, pour moi, un peu bizarre. Justement parce qu'on me l'offre sur un "plateau d'argent". Sinon il faut que j'aille acheter le sort "feather" quelque part et que je l'utilise pour l'apprendre. Si je n'ai pas le niveau, il faut que je prenne un sort moisi, que je le spamme jusqu'à ce que j'ai le niveau suffisant et enfin je vais pouvoir enchanter tout mon matos avec.

Maintenant le système Skyrim (selon la compréhension que j'en ai eu) :
J'ai un niveau moisi d'enchantement... Je ne peux rien mettre. Il faut que je monte mon skill. Bon alors ça peut être aussi du spam d'enchant, on est d'accord.
Si j'ai le niveau d'enchantement qu'il faut. Donc d'un point de vue RP, je sais reconnaître et comprendre son fonctionnement.
Comme je l'ai dis, je n'ai pas un niveau élevé en altération. Cependant, je reçois un anneau avec l'enchantement feather dessus. Je le "casse" pour découvrir l'enchantement vu que j'ai le niveau de "décryptage". Du coup je peux refaire cet enchantement su mon équipement sans avoir à me transformer en demi mage.

Si le système marche comme ça, pour moi c'est logique et on n'offre pas l'enchantement à tout le monde.

Pour moi c'est logique. Plus que de devoir monter des skills en "brute force" simplement pour bénéficier d'un effet qui m'intéresse.

Anonyme230227
07/07/2011, 12h48
En français : Cela leur permet de différencier le système d'enchantement de celui des sorts.
Personnellement je trouvais ça assez pénible d'avoir à acheter un sort (qui implique en plus de trouver son marchand) et d'utiliser ce sort (ce qui n'est pas forcément possible suivant sa classe et son niveau dans telle ou telle école de magie) pour pouvoir enfin enchanter un item comme je le veux.
Sachant que généralement les enchantements qu'on veut faire son en dehors de son école de magie principale, quand on en a.

Je ne vois pas : En quoi c'est de la casualisation ?
A part si on considère que sortir un jeu qui n'est pas la copie carbone de tel ou tel jeu de la franchise TES est un viol de la franchise, évidemment.
L'enchantement c'est de la magie donc c'est tout à fait logique de devoir utiliser un sort pour enchanter un objet à moins d'avoir un don spécial.

Le reste au contraire est totalement illogique mais bon c'est plus facile pour le débutant qui ne veut pas s'investir un minimum mais veut quand même jouer au jeu de bethesda car c'est bethesda et non parce que c'est un RPG (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que bioware casualise à fond leurs rpgs pour plaire à l'immense majorité des joueurs qui jouent aux jeux bioware parce que c'est un jeu bioware et pas parce que c'est un rpg). Une des perversités du marketing dans le jeu vidéo qui est de vendre un jeu vidéo pour ce qu'il n'est pas et au final on dénature le jeu pour en faire un truc immonde et fade.

Et oui c'est de la causalisation car les jeux sont fait pour être jouable même par quelqu'un qui n'a jamais joué à ce type de jeu sans avoir besoin de lire un quelconque manuel et jouable par petite session. Or il y a certains types de jeux qui nécessitent de lire les règles avant de pouvoir y jouer or même pour ces types de jeux soit on les arrête (les simus de vol car bon lire un manuel de 500 pages, tous les jeunes joueurs iraient se pendre vu déjà la difficulté pour la plupart à lire plus d'une page sans parler du fait de comprendre), soit on les simplifie à outrance en dénaturant toute l'essence du jeu.

Pluton
07/07/2011, 12h50
Le coup de voir le perso dans l'inventaire, c'était une super idée dans Arena : vu qu'il y avait pas de vue à la troisième perso, c'était le seul moment où on pouvait voir son perso. Idem dans Daggerfall, où l'on pouvait en plus choisir la façon dont on portait un vêtement en cliquant sur son portrait (mettre/enlever une capuche, remonter ou pas ses manches, etc.).

Wabon ? J'ai jamais vu un bouton pour faire ça dans Daggerfall ! :o

Anton
07/07/2011, 12h56
Fallait cliquer dessus on t'a dit :tired:

TheToune
07/07/2011, 12h59
L'enchantement c'est de la magie donc c'est tout à fait logique de devoir utiliser un sort pour enchanter un objet à moins d'avoir un don spécial.


Non justement. Il explique bien que l'objectif c'est de proposer un système différent de la magie. D'un côté tu auras les sort de l'autre la possibilité d'enchanter des objets pour obtenir les mêmes capacité de façon détourné.

Je trouve ça intéressant parce que ça va lié les enchantements à l'exploration et donner de l’intérêt aux loot... Il faut trouver un objet avec l'enchantement désiré et le détruire pour pouvoir le mettre sur ton objet préféré, avec un résultat variable en fonction de ton niveau.

Je ne vois pas du tout en quoi c'est une casualisation puisque du coup l'enchantement devient un exercices contraignant. Il faudra probablement prendre des risques pour obtenir les meilleurs enchantements et peu être sacrifié certaines objets efficaces.

Anonyme230227
07/07/2011, 13h13
Non justement. Il explique bien que l'objectif c'est de proposer un système différent de la magie. D'un côté tu auras les sort de l'autre la possibilité d'enchanter des objets pour obtenir les mêmes capacité de façon détourné.

Je trouve ça intéressant parce que ça va lié les enchantements à l'exploration et donner de l’intérêt aux loot... Il faut trouver un objet avec l'enchantement désiré et le détruire pour pouvoir le mettre sur ton objet préféré, avec un résultat variable en fonction de ton niveau.

Je ne vois pas du tout en quoi c'est une casualisation puisque du coup l'enchantement devient un exercices contraignant. Il faudra probablement prendre des risques pour obtenir les meilleurs enchantements et peu être sacrifié certaines objets efficaces.
Et tu crois que ça ne sera dispo dans un magasin ou directement dans les objets ou même les meilleurs dans les dlcs à l'image de DAO?

Après si c'est une option en plus pourquoi pas si la magie reste aussi une solution valable pour enchanter (mais bon je répondais juste à Setasensei qui dans son message laissait croire que l'enchantement à travers la magie avait disparu).

Le problème est que la causalisation gangrène tellement tout (et les rpgs sont devenus une cible très privilégié depuis quelques temps) qu'il faudra voir le résultat final.

TiNitro
07/07/2011, 13h20
A part si on considère que sortir un jeu qui n'est pas la copie carbone de tel ou tel jeu de la franchise TES est un viol de la franchise, évidemment.

Tout est dit. Renommons le sujet le topic des pleureuses.

Bon en vrai, attendons de voir non ? D'abord on s'enflamme pour la fiche de perso (les hard core RPG gamer qui pleurent de ne plus pouvoir assortir leur tenue dans l'inventaire, je euhhh, comment dire, non rien). Maintenant un distingo enchantement magie qui n'est pas ni plus ni moins cohérent, puisque la magie et l'enchantement dans la vraie vie ça n'existe pas, les designers peuvent bien faire comme ça leur chante. Et je n'y perçois pas pour le moment de casualisation.

Donc attendons l'automne, et si le jeu est encore plus casualisé qu'Oblivion, je chouignerais avec vous en attendant les mods.

SetaSensei
07/07/2011, 13h40
Y a que moi qui ait les yeux qui brillent quand ils disent qu'on aura des bastons dans les tavernes ? :cry:

Ou alors c'est aussi de la casualisation ? :ninja:

Anton
07/07/2011, 13h42
Ptête parce que c'est un détail, qui plus est pompé sur The Witcher, donc l'opportunisme, voilà quoi.

Et pourquoi attendre ?
On a attendu de voir avec Oblivion et on a bien vu.
Quand la fumée brûle les yeux et sent le cochon, y a pas de doute, y a un barbec dans le coin, faut se fier à ses sens.

Anonyme230227
07/07/2011, 13h43
Y a que moi qui ait les yeux qui brillent quand ils disent qu'on aura des bastons dans les tavernes ? :cry:

De la baston dans les tavernes tu pouvais en avoir dans morro si tu provoquais les npc.

JeP
07/07/2011, 13h50
Attendez attendez :


Il est ou le plaisir et la cohérence pour l'immersion dans un rpg si tu choppes le truc comme ça, hop comme par "enchantement" (haha), c'est nouveau ça qu'un type qui déforge un item apprenne par la grâce du saint esprit un plans qu'il n'a jamais lu, ni vue ? C'est pas cohérent.

LOL


Et on m'excusera, mais ce genre de détail pris indépendamment permet pas de se rendre compte si le jeu dans son ensemble sera casu.

De toute façon il me semble pas qu'Oblivion ou Morrowind était vraiment LE jeu hardcore par excellence, non plus.

TheToune
07/07/2011, 13h56
De la baston dans les tavernes tu pouvais en avoir dans morro si tu provoquais les npc.

Et en dehors de tes remarques aigries tu n'a rien de plus constructif ?
Sérieux on dirait vraiment que tu t'en prend a chaque point du jeu juste pour le plaisir de te plaindre !

rhyslex
07/07/2011, 16h17
P...utain!!! il ne supportera pas Win 64 bits... :|

EpicFail
07/07/2011, 16h29
Entre autre, mais bon, on verra bien à la sortie:

Soit c'est un jeu pas finis et on devra le faire nous même pour le compléter et le rendre intéressant, soit si on en crois les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, on aura le Saint Graal. (malgré toute les annonces débiles et les new en bois)

Défendre des trucs pareille, y'a de quoi être perplexe, surtout quand on se fait allumer pour oser critiquer des points négatifs qu'on à déjà vue et qu'on à déjà subis.

Illynir
07/07/2011, 16h29
Il ne supportera surtout pas 4 go de mémoire donc, et sera limité par l'archi 32 bit, a savoir 2 go utilisé max par application. Même problème qu'oblivion/Morrowind donc, et donc j'imagine même problème de CTD encore une fois moddé a plein régime...

Même sans les mods remarque...

Ils n'apprendront donc jamais...

Terrestrial
07/07/2011, 16h48
Toujours à se plaindre ici :|

Belhoriann
07/07/2011, 17h02
Il ne supportera surtout pas 4 go de mémoire donc, et sera limité par l'archi 32 bit, a savoir 2 go utilisé max par application. Même problème qu'oblivion/Morrowind donc, et donc j'imagine même problème de CTD encore une fois moddé a plein régime...

Même sans les mods remarque...

Ils n'apprendront donc jamais...

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=458335&id=16895639&linkID=16886429

hisvin
07/07/2011, 17h22
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=458335&id=16895639&linkID=16886429
Tu vas sur la page Microsoft concernant le PAE, c'est plus crédible. (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc785115(WS.10).aspx) ou pas :ninja:

Illynir
07/07/2011, 17h28
Je connais déja, y'a même la version 4 go au cas ou vous l'auriez pas vu pour X64... Ca n’empêche pas que même avec ca, Oblivion et Morrowind ne peuvent pas utiliser plus de 2 go de ram, ça évite juste le plantage arrivé a 1 GO 8...

Faut tout leur expliquer a ces jeunes :ninja:

EpicFail
07/07/2011, 18h22
C'est truffé de robin des bois ici qui essayent de nous faire croire que Skyrim va être un truc de oufzor et qu'on est de méchant châtelain qui crachons sur les Cerfs-développeurs.

Comme dit plus haut: ils ont vraiment rien compris et n'apprendrons jamais.

Après il faut souligné le: Le jeu sera modable et Bethesda l'encourage.http://www.arenajunkies.com/uploads/profile/photo-72145.jpeg

TiNitro
07/07/2011, 18h28
Il y a un mod qui permet de dépasser cette limite sur Fallout 3, il y a de bonne chance qu'on puisse en faire autant.

Et la pour le coup, la communauté a raison, l'architecture 32 bits impose une limite à 4GB, pas à 2 (une appli 32 bits peut profiter d 2^32 bits d'adressage, soit 4G; c'est Windows 32 bits qui limite à 2GB par appli, voire 3 avec l'option /3G).

Sauf programmation de cochon, il n'y aura sans doute qu'un petit flag a activer sur l'exécutable pour lui autoriser un adressage à 4Gb sur un Windows x64.
Et de toutes façon, ça ne bridera que des mods très gourmands, ça ne présage en rien de la qualité du jeu.

---------- Post added at 17h28 ---------- Previous post was at 17h27 ----------

C'est truffé de gens qui dans le doute s'abstiennent de condamner.

Anonyme230227
07/07/2011, 18h33
Et en dehors de tes remarques aigries tu n'a rien de plus constructif ?
Sérieux on dirait vraiment que tu t'en prend a chaque point du jeu juste pour le plaisir de te plaindre !
Tu es à fleur de peau on dirait.

Est-ce que je me suis plains de quelque chose?

Non je t'ai juste dit que ça existait dans morro, je me plains de rien.


Par contre arrête de chouiner quand il n'y a aucune raison de le faire, ça fait mauvais genre. Et surtout apprends à lire, ça pourrait être utile

---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h30 ----------


C'est truffé de robin des bois ici qui essayent de nous faire croire que Skyrim va être un truc de oufzor et qu'on est de méchant châtelain qui crachons sur les Cerfs-développeurs.

Comme dit plus haut: ils ont vraiment rien compris et n'apprendrons jamais.

Après il faut souligné le: Le jeu sera modable et Bethesda l'encourage.http://www.arenajunkies.com/uploads/profile/photo-72145.jpeg
Quand Bethesda aura fait 10 dragon age2, il y en aura toujours pour croire au messie de la part de bethesda et après ce seront les premiers à se plaindre en disant mais pourquoi?. Tu sais les fanboys ça croirait à tout même si c'est totalement absurde.

---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h33 ----------


C'est truffé de robin des bois ici qui essayent de nous faire croire que Skyrim va être un truc de oufzor et qu'on est de méchant châtelain qui crachons sur les Cerfs-développeurs.

Comme dit plus haut: ils ont vraiment rien compris et n'apprendrons jamais.

Après il faut souligné le: Le jeu sera modable et Bethesda l'encourage.http://www.arenajunkies.com/uploads/profile/photo-72145.jpeg
Quand Bethesda aura fait 10 dragon age2, il y en aura toujours pour croire au messie de la part de bethesda et après ce seront les premiers à se plaindre en disant mais pourquoi?. Tu sais les fanboys ça croirait à tout même si c'est totalement absurde.

Illynir
07/07/2011, 18h48
Non mais attention, je crache pas sur skyrim si c'est ce que vous pensiez hein... Je l'attend de pied ferme et je suis un grand fan des TES donc bon.

Mais bon il nous avait sortit comme quoi ce serait un moteur flambant neuf, avec des animations de oufzor et tout. Et la sur les vidéo on voit du Oblivion un chouilla remasterisé niveau graphique,des animations pas si époustouflante que ca, loin de la, même les previews pointe le doigt dessus, une interface vraiment pas top moumoute pour être poli et un jeu qui reste en 32 bits. Donc en gros il se sont foutu de la gueule du monde, c'est le moteur d'oblivion remasterisé un peu et c'est tout, qu'il le dise clairement.

Après ça empêche pas que le jeu peut être bon et je l'attend de pied ferme, je l’achèterais même day one, mais on dirait qu'il ont fais des annonce tonitruante au début pour revenir en arrière petit a petit, ça me déçoit c'est tout :)

TheToune
07/07/2011, 18h50
Tu es à fleur de peau on dirait.

Est-ce que je me suis plains de quelque chose?

Non je t'ai juste dit que ça existait dans morro, je me plains de rien.


Par contre arrête de chouiner quand il n'y a aucune raison de le faire, ça fait mauvais genre. Et surtout apprends à lire, ça pourrait être utile


Oui tu te plains tu ne fais même que ça, je ne vais pas faire l'historique de tes interventions sur ces dernières pages, elles sont encore visibles !

Et d'ailleurs non le combat non léthal ça n'existait pas dans morro, on pourra apprendre à lire ensemble comme ça !

Notes que je n'ai rien contre les critiques mais tes interventions consistant uniquement à dire que le jeu sera un jeu casual pour les cons et que le moindre changement est donc forcement casual et pour les cons, c’était mieux avant ma bonne dame, sans aucun recul ni aucune justification sont un peu pénibles.

Terrestrial
07/07/2011, 18h57
Nan mais vous vous rendez compte que ce n'est qu'un jeu ? Si vous trouvez que c'est de la merde, que les développeurs vous prennent pour des cons, et que ce jeu sera la pire abomination sur Terre qui préviendra l'arrivée de l'antéchrist, pourquoi est-ce que vous trainez sur son topic à traiter ceux qui l'attendent malgré ses défauts probables d'ignorants ?

Trichelieut
07/07/2011, 18h58
Personnellement, et toute plaignance (oui j'invente des mots) rangée, j'ai l'impression que le "nouveau moteur" est juste une version améliorée de celui de New Vegas qui est lui aussi une version améliorée d'Obli (qui au final ne change pas grand chose à part un poil de finesse, mais bon les graphismes ça fait pas tout).

En revanche j'ai juste peur d'un truc, les preview pointent toute du doigt les combats toujours aussi peu franchouillards, comme dans Obli... Quand on a joué à Dark Messiah Of Might and Magic ça va faire un choc de revenir sur un truc pareil. Pourquoi diable ils s'inspirent pas de ça ? Dark Messiah est super dynamique, ça valait le coup de s'en inspirer un peu... Mais bref, si ça concentre plus sur l'exploration je suis preneur, puis les combats... ben ce sont des combats quoi. Je ne m'avance pas, n'y ayant pas joué !

Anonyme230227
07/07/2011, 19h01
Oui tu te plains tu ne fais même que ça, je ne vais pas faire l'historique de tes interventions sur ces dernières pages, elles sont encore visibles !

Et d'ailleurs non le combat non léthal ça n'existait pas dans morro, on pourra apprendre à lire ensemble comme ça !


Faut arrêter la drogue, ce n'est pas bon :(

Que je me sois plains dans des messages, d'accord mais là tu réponds à un message où je ne me plains pas le moins du monde.

Donc soit tu n'as pas quoté le bon message, soit tu es à côté de la plaque.


Notes que je n'ai rien contre les critiques mais tes interventions consistant uniquement à dire que le jeu sera un jeu casual pour les cons et que le moindre changement est donc forcement casual et pour les cons, c’était mieux avant ma bonne dame, sans aucun recul ni aucune justification sont un peu pénibles.
D'une comme j'ai dit le message que tu as quoté ne parlait pas de ça.

Et si on va dans ce débat, des exemples de casualisation à outrance ces dernières années tout le monde pourrait t'en sortir des pelletés. Donc bon au bout d'un moment, on n'arrête de jouer l'angélisme pour être déçu constamment. On pourrait citer les dragon age2, fallout 3, oblivion ou gothic 4 pour les plus récents et dans la catégorie RPG.

Tu as déjà vu depuis 10 ans ne serait-ce que dans le domaine des rpgs des changements de gameplays permettant d'enrichir e gameplay par rapport aux rpgs des années 90? Non.

Et dans les fps? Quelques uns mais on a plus vu de changement étant de l'ode à la casualisation (auto regen en tête) qu'au gameplay plus riche.

Et tu dis qu'on se plaint sans raison. Regarde le nombre de licences casualisé ou vidé de sa substance depuis 10 ans et tu verras qu'on a bien raison de se plaindre surtout quand o na vu ce qu'était oblivion et les divers projets de bethesda depuis quelques années.

De plus pour skyrim, bethesda n'aura pas l'excuse du moteur 3d au top qui a consommé toutes les ressources pour le développement.

Après si on se trompe tant mieux mais vaut mieux partir perplexe et être surpris agréablement qu'être confiant et être déçu. J'ai suffisamment été déçu par de nombreux jeux et l'évolution des gameplays depuis 10 ans pour ne pas être un peu plus circonspect des évolutions qu'on nous annonce à chaque fois pour finalement toujours devenir une ode à la casualisation (c'est le marché qui veut ça qu'on le veuille ou non).

Enfin pour le c'était mieux avant surtout dans le domaine des rpgs, beaucoup te diront ici que niveau justification j'ai beaucoup donné.

TheMothMan
07/07/2011, 19h03
Le mieux c'est de pas se prendre la tête et d'attendre sagement le 11/11/11 :zzz:

Yog-Sothoth
07/07/2011, 19h06
Personnellement, et toute plaignance (oui j'invente des mots) rangée, j'ai l'impression que le "nouveau moteur" est juste une version améliorée de celui de New Vegas qui est lui aussi une version améliorée d'Obli (qui au final ne change pas grand chose à part un poil de finesse, mais bon les graphismes ça fait pas tout).


Mouais, ce point ne m'inquiète pas, le moteur rend bien mieux pour montrer des paysages jolis (végétation, neige, montagne) comme dans oblivion plutôt que des décors dévastés de fallout.


Les trois compères reviennent par exemple sur la disparition de certains sorts comme le fameux lévitation qui faisait pourtant le bonheur des joueurs de Morrowind. Comme ce fût le cas avec Oblivion, Bethesda préfère effectivement limiter certains aspects de gameplay afin que l'ensemble du jeu, les pièges et autres énigmes fonctionnent mieux : « le pouvoir de lévitation permettaient aux joueurs d'éviter complètement certaines situations, voire de casser certaines séquences ».

Je trouve ca un peu aberrant. C'est un peu le principe primaire du monde ouvert non ? Je comprends aussi bien ceux qui aiment un monde ouvert comme ceux qui aiment être dirigés et suivre une histoire, mais je crois qu'il faut aller à fond quand on a fait un choix. Les TES sont fait pour être ouverts, eh bien oui on ne les jouera pas tous de la même façon, c'est le charme de ces jeux. Ok ca rend le jeu difficile à équilibrer, mais faut assumer.
Pour moi un monde ouvert ne sert à rien si on le rempli de scripts ou si on limite les déplacements du joueur.

Terrestrial
07/07/2011, 19h06
Personnellement, et toute plaignance (oui j'invente des mots) rangée, j'ai l'impression que le "nouveau moteur" est juste une version améliorée de celui de New Vegas qui est lui aussi une version améliorée d'Obli (qui au final ne change pas grand chose à part un poil de finesse, mais bon les graphismes ça fait pas tout).

En revanche j'ai juste peur d'un truc, les preview pointent toute du doigt les combats toujours aussi peu franchouillards, comme dans Obli... Quand on a joué à Dark Messiah Of Might and Magic ça va faire un choc de revenir sur un truc pareil. Pourquoi diable ils s'inspirent pas de ça ? Dark Messiah est super dynamique, ça valait le coup de s'en inspirer un peu... Mais bref, si ça concentre plus sur l'exploration je suis preneur, puis les combats... ben ce sont des combats quoi. Je ne m'avance pas, n'y ayant pas joué !

Oui c'est une version améliorée du moteur d'Oblivion, mais pas dans la même mesure que New Vegas, les Fallouts 3D ont juste eut des micro-amélioration, la moteur reste exactement le même à 99%, tandis que celui de Skyrim sera réécrit en partie, on reste sur la même base mais on le met à jour.

Le moteur d'Oblivion n'est lui-même qu'une version améliorée de celui de Morrowind, et pourtant il a donné de superbes graphismes (à l'époque :p )

Trichelieut
07/07/2011, 19h42
Oui c'est une version améliorée du moteur d'Oblivion, mais pas dans la même mesure que New Vegas, les Fallouts 3D ont juste eut des micro-amélioration, la moteur reste exactement le même à 99%, tandis que celui de Skyrim sera réécrit en partie, on reste sur la même base mais on le met à jour.

Le moteur d'Oblivion n'est lui-même qu'une version améliorée de celui de Morrowind, et pourtant il a donné de superbes graphismes (à l'époque :p )

Ok merci pour cet éclaircissement :)

Anton
07/07/2011, 20h20
Je trouve ca un peu aberrant. C'est un peu le principe primaire du monde ouvert non ? Je comprends aussi bien ceux qui aiment un monde ouvert comme ceux qui aiment être dirigés et suivre une histoire, mais je crois qu'il faut aller à fond quand on a fait un choix. Les TES sont fait pour être ouverts, eh bien oui on ne les jouera pas tous de la même façon, c'est le charme de ces jeux. Ok ca rend le jeu difficile à équilibrer, mais faut assumer.
Pour moi un monde ouvert ne sert à rien si on le rempli de scripts ou si on limite les déplacements du joueur.
C'est une décision de faiblesse. Je trolle peut être, mais je pousse jusqu'à dire : une décision d'incompétence. Ou de facilité, à la rigueur.

C'est comme si les GTA ou les Just Cause ne permettaient pas l'axe Z, l'utilisation d'avions et autres.

C'est un énorme retour en arrière, car il ne faut pas seulement voir "oh, ils ont enlevé un sort, qui s'avère être la lévitation !". Il faut voir "oh, ils ont enlevé le sort lévitation, qui permet de s'affranchir totalement de certaines contraintes (relief notamment) et l'explication donnée prend vraiment les joueurs pour des cons. Ne serait-ce pas plutôt parce que avec lévitation on ne passera plus sur les cases et par les scripts prévus ? Ne serait-ce donc pas le signe que les Elders Scrolls ne sont plus vraiment un RPG monde ouvert ? Est-ce que cela n'est pas la suite logique de l'instanciation des villes qui créent elles aussi une fracture avec la définition de monde ouvert et donc, l'immersion / exploration ?".

Mais bon, c'est du bullshit marketing. Classique. Il y en a malheureusement qui continuent (un temps) à y croire et s'avèrent déçu (immanquablement) comme le canard au-dessus.
Le jeu vidéo, il faut le voir à peu près comme vous voyez un commercial dans la vraie vie : il n'y a pas de personne qui vous propose le meilleur service, mais qui vous encule le moins.

Terrestrial
07/07/2011, 20h24
Je veux pas casser votre trip là, mais le sort de lévitation il n'existe plus depuis Oblivion et ça ne la pas empêché de recevoir un 9/10 sur CPC, donc je ne vois pas pourquoi vous êtes si surpris/choqués ...

Anton
07/07/2011, 20h25
C'est quoi le rapport ? :tired: CPC n'en est pas à sa première note foirée.
Surtout si ça vient d'ackboo qui se laisse un peu trop souvent emporter par l'enthousiasme, et c'était sûrement lui le testeur ?

Les villes étaient aussi instanciées dans Oblivion, ça reste toujours une décision aberrante.

Terrestrial
07/07/2011, 20h39
Le rapport c'est qu'il est évident que Skyrim ne sera pas un retour aux sources, et que se plaindre de l'absence du sort de lévitation alors qu'il n'était plus présent depuis 7 ans c'est juste crier dans le vide.

Évidemment si tu n'as pas aimé Oblivion tu n'aimeras pas Skyrim, et ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ce jeu que la note est nécessairement foirée, c'est sûr que maintenant avec le recul on voit les défauts de ce jeu, mais ça ne nous a pas empêché de l’apprécier à sa sortie

Papa Pingouin
07/07/2011, 20h55
Pour ma part, je me moque pas mal de ces bidules futiles. Quand Oblivion me faisait un "retour tou ze deks'", je jurais comme un vieux sergent.
Mais je le relançais derechef. C'est ça, la magie. Et tant pis si ce n'est pas le Nec+Ultra niveau graphismes, au moins il tournera au minimum sur ma vieille carlingue.

TiNitro
07/07/2011, 20h59
Hmm. Il manque aussi le sort "Hypnose transcendantale violente", qui permet d'avoir toutes les réponses aux questions qu'on pose aux PNJ. C'est un monde ouvert, il faut pouvoir s'affranchir des contraintes machin. Je sais, il n'a jamais existé, mais il aurait existé dans Daggerfall il y en aurait pour hurler à la trahison parce qu'il n'y est plus.

Et oui, même dans un RPG bac à sable, il faut prévoir des histoires et de la difficulté pour éviter le symptôme simulateur de monde Heroic-Fantasy mortellement ennuyeux. On a reproché (à juste titre) qu'il était trop facile de monter et de devenir un invincible gros bill. Pourquoi ? Parce qu'une fois qu'on est devenu un gros bill, il n'y a plus de difficulté et on s'ennuie.

Je ne suis pas un Fanboy, je ne suis pas béat, je n'ai même pas de compte sur les forums Bethesda, mais pour l'instant rien de ce que vous avez relevé ne me parait déterminant. Je continue donc d'attendre.

Euklif
07/07/2011, 21h02
Les polémiques du moment, vraiment...
Fin j'veux dire, les animations pas époustouflante ok. Par contre, les progrès semblent indéniable d'après les vidéos. Et perso, je les trouve pas non plus immondes...
Puis 5 slots, c'est quand même bien... Et si leur justification est juste/sincère, a savoir permettre l'affichage de plus de npc, alors tant mieux! Ca évitera un mod pour rajouter du peuple! Et je parle pas de l'absence du sort de lévitation... Cela a beau m'attrister (vraiment), j'ai du mal à voir comment le conserver sans rendre la présence des dragons caduques en fait. C'est terre à terre mais je pense qu'elle est plutôt là, la raison (puis Oblivion est passé par là, aussi :p).

Le seul truc que je retiens, c'est la limitation à 2g. C'est dommage pour les mods.

Papa Pingouin
07/07/2011, 21h04
Et je parle pas de l'absence du sort de lévitation... Cela a beau m'attrister (vraiment), j'ai du mal à voir comment le conserver sans rendre la présence des dragons caduques en fait. C'est terre à terre mais je pense qu'elle est plutôt là, la raison.
C'est vrai, les développeurs n'ont pas forcément envi d'intégrer au jeu un système de course-poursuite aérienne.

D'ailleurs, on pourrait aussi reprocher à ce sort le coté grosbill!

TiNitro
07/07/2011, 21h12
La limitation à 2G n'est pas démontrée. Tout ce qu'on sait c'est que le jeu sera un exécutable 32 bits. Ce qui est suffisant.

fwouedd
07/07/2011, 21h16
Le jeu vidéo, il faut le voir à peu près comme vous voyez un commercial dans la vraie vie : il n'y a pas de personne qui vous propose le meilleur service, mais qui vous encule le moins.

C'est un peu idiot comme image. Si ce loisir te saoule, y'en a un paquet qui sont gratuits. Si il y a un jeu qui te plait pas, t'en prends un qui réponds à tes attentes. Si y'en a aucun tu changes de loisir.
A aucun moment tu peux te faire tu sais quoi vu qu'il n'y a aucun besoin primaire auquel répondre, aucune obligation.... Sauf si tu consommes n'importe quoi sans réfléchir.

Après, je sais pas pourquoi vous vous acharnez sur les derniers jeux Bethesda alors qu'ils proposent des trucs que ne propose pas la concurrence. Personne va aller chier sur The Witcher 2 parce tu peux pas jouer un assassin furtif et sa linéarité et son encadrement correspondent précisément à de l'auto levelling, la même chose pour Baldur's Gate 2 et 99% des JDR. Pourquoi s'acharner à se concentrer sur des aspects négatifs qui peuvent, en plus, et à la différence de nombre de concurrents, être modifiée par une énorme communauté talentueuse alors que le jeu propose des choses interessantes?

C'est évident que tout le monde n'y trouvera pas son compte.


Et non, a priori c'est pas le même moteur qu'oblivion du tout, le jeu n'utilise pas le Gamebryo (qui est un moteur appartenant à la société Numerical Design Limited), ni même une version modifiée, c'est un moteur interne à Bethesda pour la première fois. C'est visuellement proche parce que les graphistes et modeleurs sont les mêmes, et qu'ils ont un style (variable en qualité faut reconnaitre) à eux.

TheToune
07/07/2011, 21h20
Gnagnagna pavé casualisation

Mais on s'en fout ! C'est totalement hors sujet !
Ça sert à quoi de venir chouinné sur des évidences ? Oblivion visait le grand public et ça sera aussi le cas de Skyrim !
C'est complètement con de jouer les surpris sur chaque feature parce que ça rendrait les mécanismes de jeu trop abordable ou qu'il s'agit de choix qui manque de complexité alors que c'est le but déclaré de Bethesda.

La question de savoir si Skyrim sera plus intéressant qu'Oblivion ne se fera surement pas sur les attentes des joueurs hardcore fans de rpg papier à l'ancienne. Faut se faire une raison.

On peut le regretter mais venir refaire de la redites du topic d'Oblivion ou de Fallout 3 c'est gonflant. C'est bon on a assez abordé le sujet.



C'est un énorme retour en arrière, car il ne faut pas seulement voir "oh, ils ont enlevé un sort, qui s'avère être la lévitation !". Il faut voir "oh, ils ont enlevé le sort lévitation, qui permet de s'affranchir totalement de certaines contraintes (relief notamment) et l'explication donnée prend vraiment les joueurs pour des cons. Ne serait-ce pas plutôt parce que avec lévitation on ne passera plus sur les cases et par les scripts prévus ?

C'est un peu plus compliqué que ça ... Un monde ouvert c'est vachement bien, encore faut t'il avoir quelque chose à y faire. Les scripts sont peut être limitatifs mais ils apportent quand même un sacré intérêt au jeu et à l’immersion. Et pouvoir les casser à coup de pouvoir proche du cheat code ça brise l’intérêt.

Le grosbilisme est le fléau des maîtres du jeu et c'est la même chose pour le dev de jeu vidéo. La lévitation dans TES est vraiment beaucoup trop puissante. C'est un peu comme quand on est gosse "Non mais on dirait que je suis pas en danger en fait parce que je peu m'envoler quand je veut" ...

Et tu parle de GTA mais si tu regarde bien, voler un avion dans GTA sa signifie déjà beaucoup d'effort pour avoir le plaisir de le faire et de plus en général l'impossibilité de poursuivre le jeu parce que tu est au max d’étoiles. En gros c'est un mini jeu en parallèle mais qui devient vachement limité quand il s'agit de réellement poursuivre ta partie.

Terrestrial
07/07/2011, 21h32
C'est un peu idiot comme image. Si ce loisir te saoule, y'en a un paquet qui sont gratuits. Si il y a un jeu qui te plait pas, t'en prends un qui réponds à tes attentes. Si y'en a aucun tu changes de loisir.
A aucun moment tu peux te faire tu sais quoi vu qu'il n'y a aucun besoin primaire auquel répondre, aucune obligation.... Sauf si tu consommes n'importe quoi sans réfléchir.

Après, je sais pas pourquoi vous vous acharnez sur les derniers jeux Bethesda alors qu'ils proposent des trucs que ne propose pas la concurrence. Personne va aller chier sur The Witcher 2 parce tu peux pas jouer un assassin furtif et sa linéarité et son encadrement correspondent précisément à de l'auto levelling, la même chose pour Baldur's Gate 2 et 99% des JDR. Pourquoi s'acharner à se concentrer sur des aspects négatifs qui peuvent, en plus, et à la différence de nombre de concurrents, être modifiée par une énorme communauté talentueuse alors que le jeu propose des choses interessantes?

C'est évident que tout le monde n'y trouvera pas son compte.


Et non, a priori c'est pas le même moteur qu'oblivion du tout, le jeu n'utilise pas le Gamebryo (qui est un moteur appartenant à la société Numerical Design Limited), ni même une version modifiée, c'est un moteur interne à Bethesda pour la première fois. C'est visuellement proche parce que les graphistes et modeleurs sont les mêmes, et qu'ils ont un style (variable en qualité faut reconnaitre) à eux.

plusin

TiNitro
07/07/2011, 22h18
C'est un peu idiot comme image. Si ce loisir te saoule, y'en a un paquet qui sont gratuits. Si il y a un jeu qui te plait pas, t'en prends un qui réponds à tes attentes. Si y'en a aucun tu changes de loisir.
A aucun moment tu peux te faire tu sais quoi vu qu'il n'y a aucun besoin primaire auquel répondre, aucune obligation.... Sauf si tu consommes n'importe quoi sans réfléchir.

Après, je sais pas pourquoi vous vous acharnez sur les derniers jeux Bethesda alors qu'ils proposent des trucs que ne propose pas la concurrence. Personne va aller chier sur The Witcher 2 parce tu peux pas jouer un assassin furtif et sa linéarité et son encadrement correspondent précisément à de l'auto levelling, la même chose pour Baldur's Gate 2 et 99% des JDR. Pourquoi s'acharner à se concentrer sur des aspects négatifs qui peuvent, en plus, et à la différence de nombre de concurrents, être modifiée par une énorme communauté talentueuse alors que le jeu propose des choses interessantes?

C'est évident que tout le monde n'y trouvera pas son compte.


Et non, a priori c'est pas le même moteur qu'oblivion du tout, le jeu n'utilise pas le Gamebryo (qui est un moteur appartenant à la société Numerical Design Limited), ni même une version modifiée, c'est un moteur interne à Bethesda pour la première fois. C'est visuellement proche parce que les graphistes et modeleurs sont les mêmes, et qu'ils ont un style (variable en qualité faut reconnaitre) à eux.

plus deux même

sissi
07/07/2011, 22h22
La question de savoir si Skyrim sera plus intéressant qu'Oblivion ne se fera surement pas sur les attentes des joueurs hardcore fans de rpg papier à l'ancienne. Faut se faire une raison.


Non, la question primordiale, c'est de savoir si la carotte pourra être tournée dans tout les sens dans l'inventaire.

Anonyme230227
07/07/2011, 23h15
Mais on s'en fout ! C'est totalement hors sujet !
Ça sert à quoi de venir chouinné sur des évidences ? Oblivion visait le grand public et ça sera aussi le cas de Skyrim !
C'est complètement con de jouer les surpris sur chaque feature parce que ça rendrait les mécanismes de jeu trop abordable ou qu'il s'agit de choix qui manque de complexité alors que c'est le but déclaré de Bethesda.

La question de savoir si Skyrim sera plus intéressant qu'Oblivion ne se fera surement pas sur les attentes des joueurs hardcore fans de rpg papier à l'ancienne. Faut se faire une raison.

On peut le regretter mais venir refaire de la redites du topic d'Oblivion ou de Fallout 3 c'est gonflant. C'est bon on a assez abordé le sujet.



Tu t'en fous et pourtant c'est toi qui vient te plaindre. Drôle de réflexion:o

Justement si les gens se plaignent c'est que pas mal de gens espèrent encore que besthesda revienne en arrière avec un gameplay plus riche.

Certains ont encore de l'espoir. Je croyais que tu nous critiquaient qu'on n'en avait plus. finalement c'est toi qui n'en a pas.



C'est un peu plus compliqué que ça ... Un monde ouvert c'est vachement bien, encore faut t'il avoir quelque chose à y faire. Les scripts sont peut être limitatifs mais ils apportent quand même un sacré intérêt au jeu et à l’immersion. Et pouvoir les casser à coup de pouvoir proche du cheat code ça brise l’intérêt.

Un monde ouvert c'est aussi avoir une certaine liberté de pouvoir flâner sans avoir forcément quelque chose à faire si ce n'est explorer.

Les scripts c'est bien mais encore faut-il qu'il n'y ait pas que ça sinon ça en devient un film interactif à la COD, rebel assault ou farenheit mais plus un jeu.

Et si les pouvoirs peuvent les casser, c'est juste que les développeurs sont incapables de pondre un univers et un level desing empêchant de laes casser plutôt que du cheat code.

Quand même le sort de levitation dans un jeu qui permet de faire de la magie et dans un univers qui le permet depuis le 1er épisode (à part le dernier) c'est quand même fondamental. Si bethesda est incapable de pondre un jeu dont les scripts pourraient être sauté, autant les enlever. Vaut mieux un monde dynamique qu'un monde scripté surtout quand celui-ci est un monde ouvert.

Le script et le monde ouvert ça a rarement fait bon ménage car il est d'autant plus difficile de faire du script efficace dans un jeu à monde ouvert surtout en full 3D (ce n'est pas du case par case)

Papa Pingouin
07/07/2011, 23h40
Quand même le sort de levitation dans un jeu qui permet de faire de la magie et dans un univers qui le permet depuis le 1er épisode (à part le dernier) c'est quand même fondamental. Si bethesda est incapable de pondre un jeu dont les scripts pourraient être sauté, autant les enlever. Vaut mieux un monde dynamique qu'un monde scripté surtout quand celui-ci est un monde ouvert.

Le script et le monde ouvert ça a rarement fait bon ménage car il est d'autant plus difficile de faire du script efficace dans un jeu à monde ouvert surtout en full 3D (ce n'est pas du case par case)

Non mais si faut balancer que Skyrim est d'office scripté jusqu'au trognon, rien qu'à cause de l'absence d'UN pauvre sort, le monde est mal!

Non mais sérieusement: Les dragons, ça vole. si toi, tu vole, ça le fait pas. Tu veux peut-être chasser les dragons? Chasser le dragon, ça fait un peu chevalier sous LSD, en fait.

Edit: cette histoire de sortie repoussée, c'est une blague, hein? (http://planetelderscrolls.ign.com/articles/news/8076/Poll-Will-Skyrim-really-be-out-on-11-11-11) Arh mein Gott!

fwouedd
07/07/2011, 23h54
Les scripts, c'est essentiel pour rendre un RPG vivant. Et quand je dis essentiel, je suis vachement loin de la réalité.
Un exemple, The Witcher 2, chaque habitant fonctionne selon une série de scripts qui vont lui dire quoi faire et à quel moment. Demander de limiter leur utilisation, c'est vouloir revenir aux villes mortes de Morrowind dans lesquelles les personnages "ne vivaient pas leur vie".

Un script, c'est une action ou une série d'actions à exécuter a un moment donné, c'est pas forcement de la bayxplosion ou un autre truc CODesque.

Et là ou ça devient encore plus génial, c'est que si le moteur est bien fait, un script peut créer d'autres déclencheurs, d'autres scripts, d'autres points de spawns, tu peux même faire sortir de nulle part un village de fantômes qui vont se mettre à vivre leurs vies et discuter entre eux, et que sais-je encore.
Quand je dis ça, je dis surtout que tu peux, par exemple, créer une zone de 6000 km de diamètre, et si le personnage passe avec telle et telle conditions, tu peux créer n'importe quoi ou tu veux, mais surtout à X,Y,Z unités de longueurs de la position de celui-ci et annuler purement et simplement les restrictions liées au format de la zone de jeu.

Donc moi je dis vive les scripts, surtout lorsqu'ils se déclenchent à proximité du joueur mais sans en tenir compte \o/

Anonyme230227
08/07/2011, 00h47
Non mais si faut balancer que Skyrim est d'office scripté jusqu'au trognon, rien qu'à cause de l'absence d'UN pauvre sort, le monde est mal!

Non mais sérieusement: Les dragons, ça vole. si toi, tu vole, ça le fait pas. Tu veux peut-être chasser les dragons? Chasser le dragon, ça fait un peu chevalier sous LSD, en fait.

Edit: cette histoire de sortie repoussée, c'est une blague, hein? (http://planetelderscrolls.ign.com/articles/news/8076/Poll-Will-Skyrim-really-be-out-on-11-11-11) Arh mein Gott!

Et alors que tu puisses les combattre en l'air ou à terre ça change quoi?

Pourquoi ça ne le ferait pas? Tu as une conception bizarre de la chose.

Même si tu lévites tu n'auras pas l'aisance de déplacement du dragon non plus.

Et en parlant de cheat, il va y avoir les cris donc bon si c'est de ça que tu as peur, aie peur que des cheat il va y en avaoir.

---------- Post added at 23h46 ---------- Previous post was at 23h41 ----------


Les scripts, c'est essentiel pour rendre un RPG vivant. Et quand je dis essentiel, je suis vachement loin de la réalité.
Un exemple, The Witcher 2, chaque habitant fonctionne selon une série de scripts qui vont lui dire quoi faire et à quel moment. Demander de limiter leur utilisation, c'est vouloir revenir aux villes mortes de Morrowind dans lesquelles les personnages "ne vivaient pas leur vie".

Un script, c'est une action ou une série d'actions à exécuter a un moment donné, c'est pas forcement de la bayxplosion ou un autre truc CODesque.

Et là ou ça devient encore plus génial, c'est que si le moteur est bien fait, un script peut créer d'autres déclencheurs, d'autres scripts, d'autres points de spawns, tu peux même faire sortir de nulle part un village de fantômes qui vont se mettre à vivre leurs vies et discuter entre eux, et que sais-je encore.
Quand je dis ça, je dis surtout que tu peux, par exemple, créer une zone de 6000 km de diamètre, et si le personnage passe avec telle et telle conditions, tu peux créer n'importe quoi ou tu veux, mais surtout à X,Y,Z unités de longueurs de la position de celui-ci et annuler purement et simplement les restrictions liées au format de la zone de jeu.

Donc moi je dis vive les scripts, surtout lorsqu'ils se déclenchent à proximité du joueur mais sans en tenir compte \o/
En même temps tu mélanges un peu tout.

Je ne parlais du type de script des pnjs qui vaguent à leur occupation (et encore normalement ils devraient avoir une vraie IA et non être géré par des scripts si on voulait que cela soit immersif) mais des scripts qui font que si tu vas à tel endroit et uniquement à celui-ci un évènement se déclenche façon COD quelque soit ce que tu fais rendant le tout très dirigiste.

Un jeu ne devrait pas contenir des scripts mais un vrai monde régit par de vraies IA définies pour chaque écosystème qui permettrait de vraiment s'immerger et de pouvoir suivre l'histoire et la quête sans des scripts statiques qui ne sont que de pales palliatifs à l'absence de vrais IA et attitude comportementale un tant soit peu existante.

---------- Post added at 23h47 ---------- Previous post was at 23h46 ----------


Les scripts, c'est essentiel pour rendre un RPG vivant. Et quand je dis essentiel, je suis vachement loin de la réalité.
Un exemple, The Witcher 2, chaque habitant fonctionne selon une série de scripts qui vont lui dire quoi faire et à quel moment. Demander de limiter leur utilisation, c'est vouloir revenir aux villes mortes de Morrowind dans lesquelles les personnages "ne vivaient pas leur vie".

Un script, c'est une action ou une série d'actions à exécuter a un moment donné, c'est pas forcement de la bayxplosion ou un autre truc CODesque.

Et là ou ça devient encore plus génial, c'est que si le moteur est bien fait, un script peut créer d'autres déclencheurs, d'autres scripts, d'autres points de spawns, tu peux même faire sortir de nulle part un village de fantômes qui vont se mettre à vivre leurs vies et discuter entre eux, et que sais-je encore.
Quand je dis ça, je dis surtout que tu peux, par exemple, créer une zone de 6000 km de diamètre, et si le personnage passe avec telle et telle conditions, tu peux créer n'importe quoi ou tu veux, mais surtout à X,Y,Z unités de longueurs de la position de celui-ci et annuler purement et simplement les restrictions liées au format de la zone de jeu.

Donc moi je dis vive les scripts, surtout lorsqu'ils se déclenchent à proximité du joueur mais sans en tenir compte \o/
En même temps tu mélanges un peu tout.

Je ne parlais du type de script des pnjs qui vaguent à leur occupation (et encore normalement ils devraient avoir une vraie IA et non être géré par des scripts si on voulait que cela soit immersif) mais des scripts qui font que si tu vas à tel endroit et uniquement à celui-ci un évènement se déclenche façon COD quelque soit ce que tu fais rendant le tout très dirigiste.

Un jeu ne devrait pas contenir des scripts mais un vrai monde régit par de vraies IA définies pour chaque écosystème qui permettrait de vraiment s'immerger et de pouvoir suivre l'histoire et la quête sans des scripts statiques qui ne sont que de pales palliatifs à l'absence de vrais IA et attitude comportementale un tant soit peu existante.

Optic8000
08/07/2011, 01h04
Finalement, je vote 2 pour qu'on l'exile et la tue.

Trichelieut
08/07/2011, 01h08
Non mais en quoi un script rendrait un jeu dirigiste ? o.O

Sans script un jeu est mort. Si l'IA agit de telle ou telle façon elle est forcément scriptée quelque part. Sinon beh ça serait juste de bêtes modèles 3D qui se baladeraient dans une ville sans rien dire ni faire. Et les "script" comme tu sembles l'entendre permettent de faire avancer une histoire par exemple. Puis les scripts aléatoires existent aussi. Je vois pas le défaut de ce que tu entends pas script. Sérieusement si tu veux pas de Skyrim l'achète pas basta ça ira plus vite. Puis un sort pour léviter et friter des dragons... mouais ça serait plus ridicule qu'autre chose genre Superman qui bute Lezardos ! Le côté épique d'un combat contre un dragon est de justement devenir le chasseur en ayant un certain désavantage. Imagine la série Monster Hunter que tu connais peut être, avec un pouvoir permettant de voler, ça ruinerait tout l'intérêt du jeu. Si tu veux un mode noclip, libre à toi de le modder, mais en l'état ça n'aurait que très peu d'intérêt.

fwouedd
08/07/2011, 01h14
Un jeu ne devrait pas contenir des scripts mais un vrai monde régit par de vraies IA définies pour chaque écosystème qui permettrait de vraiment s'immerger et de pouvoir suivre l'histoire et la quête sans des scripts statiques qui ne sont que de pales palliatifs à l'absence de vrais IA et attitude comportementale un tant soit peu existante.

Non mais on est pas en 3140 hein, t'es en droit d'attendre des trucs qui n'existent pas, mais tu peux pas blâmer Oblivion, Skyrim, Bethesda ou qui que ce soit de ne pas être en mesure de l'inventer.
Et pour ton histoire de scripts de COD, tu parles de quel jeu là? Si y'a bien des jeux dans lesquels il n'y a aucune mise en scène, c'est bien les jeux Bethesda hein. D'ailleurs on leur reproche souvent tu remarques.
Parce que là, on part dans une critique d'un truc qui serait un virage à 180° dans l'histoire des jeux de l'éditeur.
Je ne mélange rien du tout, tu fais l'amalgame entre l'utilisation d'une technique et la technique elle même, c'est pourtant la même chose.

Trichelieut
08/07/2011, 01h16
Non mais on est pas en 3140 hein

J'allais éditer mon post pour dire la même chose... En l'état si tu veux voir des trucs évoluer dans leur milieu naturel, ouvre ta porte et sors dehors, pour l'instant aucun jeu ne permet et n'a permis ça. A la limite on pourrait citer STALKER qui fait évoluer son IA en monde ouvert avec des bonhommes qui se fritent entre eux et tout le bataclan. Mais ton truc là c'est cosmique pour le moment.

fwouedd
08/07/2011, 01h20
Ah non tu ne peux pas sortir Stalker du lot non plus :). Chaque positions de tir, chaque couverture, chaque centimètre parcouru est scripté. C'est pas le personnage qui est scripté, c'est le rail sur lequel il (et ses potes en nombre limité, ceux en trop sur le rail se mettent en position de légume et restent bloqué comme ça) se trouve lorsque ce personnage passe à l’intérieur.

Trichelieut
08/07/2011, 01h34
Bon ok alors je me tais :cigare:

En tout cas je vais te croire car je citais cet exemple purement par hasard (enfin pas tout à fait, je pensais que j'en avais un bon :'( ). En tout cas c'est clair que l'ia dont nous parle ikarad n'existe pas encore, ça on est bien d'accord :)

El_Mariachi²
08/07/2011, 01h43
Vous crucifiez un jeu sur quel principe? Des trailers? Si oui, enseignez moi cet art.

Merci.

Anton
08/07/2011, 02h04
Bah, de toute façon, à quoi servait lévitation ?

à passer au-dessus des murailles des citadelles fermées la nuit
à se percher sur les toits pour éviter les gardes ou les ennemis
à se balader à travers les donjons si un bug de texture avait fait passer à travers (Daggerfall :winkwinkwink:)
à se mettre hors de portée des ennemis en nature (sauf les archers et magiciens)
à explorer sans contraintes
à déconner.


Or avec Oblivion et maintenant Skyrim,


on ne peut plus, les villes sont instanciées (et tout le monde trouve ça normal ou un détail)
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd
ça ne devrait plus arriver
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd


Comme on le voit superbement démontré ici, Lévitation était donc et effectivement de toute évidence un sort hyper cheatay god-modesque qui brisait l'expérience de jeu délicatement ciselée par Bethesda.

SetaSensei
08/07/2011, 02h27
Si Skyrim va être nul, pourquoi vous venez nous les briser ? Sérieusement ?
On se file des infos et des interprétations de celles-ci, c'est tout.
S'il y en a qui vous font flipper, vous pouvez tout à fait le dire... Sans traiter d'imbécile ceux qui y voient un intérêt quel qu'il soit.

Je n'aime pas la direction qu'a pris Dragon Age, je vais pas aller sur le thread du jeu et dire "Vous êtes tous stupides ce jeu est nul". S'il y en a qui aiment, tant mieux pour eux, c'est pas mon cas.

C'est pas comme s'il n'y avait qu'un RPG qui existait sur nos bécanes.
The Witcher 2 est plus mieux ? C'est par là (http://forum.canardpc.com/threads/45061-The-Witcher-2-6-pages-de-test-dans-le-CPC-du-1er-juin).
TES c'était mieux avant ? Allez ici (http://forum.canardpc.com/threads/27857-Daggerfall-%28gratuit%29-Comment-y-jouer-sous-XP-son-remake-tr%C3%A8s-attendu-DaggerXL).
TES ça a toujours été nul ? Qu'est-ce que vous foutez là, alors ?

Franchement, vous avez sûrement mieux à faire que de déverser votre bile sur ce thread (je l'espère). Et nous on a mieux à faire que de vous lire (je l'espère tout autant).

Anton
08/07/2011, 02h30
Jusqu'à preuve du contraire, un forum c'est fait pour discuter. Pas pour entendre le chant béât des sirènes allant dans un seul sens du vent.
Et puis personnellement, je me suis contenté de démontrer qu'effectivement, Lévitation ne servait à rien et brisait le gameplay. :tired:

SetaSensei
08/07/2011, 02h34
Jusqu'à preuve du contraire, un forum c'est fait pour discuter. Pas pour entendre le chant béât des sirènes allant dans un seul sens du vent.
Et puis personnellement, je me suis contenté de démontrer qu'effectivement, Lévitation ne servait à rien et brisait le gameplay. :tired:

Pour discuter, pas se foutre sur la gueule pour des histoires de sorts / enchantements / taille des pectoraux / carottes. :tired:

Il y a des trucs qui font tiquer tout le monde. Pour autant tout le monde ne se drape pas de condescendance.
Et ne prend pas ce message personnellement non plus, hein.

Terrestrial
08/07/2011, 02h40
Bah, de toute façon, à quoi servait lévitation ?

Comme on le voit superbement démontré ici, Lévitation était donc et effectivement de toute évidence un sort hyper cheatay god-modesque qui brisait l'expérience de jeu délicatement ciselée par Bethesda.


Si la seule chose qui te permettait de t'amuser dans les TES était le sort de lévitation, je pense que ces jeux ne sont pas fait pour toi, essaye Harry Potter.

Anton
08/07/2011, 02h43
Tain mais après on m'en veut quand je deviens cassant quoi...

Si tu piges pas en quoi avoir supprimé à l'époque un tel sort est symptomatique, si tu vois pas en quoi la Lévitation apportait un degré de liberté et de gameplay fortement accru, je peux rien pour toi, voilà.




Pour discuter, pas se foutre sur la gueule pour des histoires de sorts / enchantements / taille des pectoraux / carottes. :tired:

Il y a des trucs qui font tiquer tout le monde. Pour autant tout le monde ne se drape pas de condescendance.
Et ne prend pas ce message personnellement non plus, hein.

Je réagis très mal à l'agression verbale, personnelle ou générale :p

Mais bon de l'autre côté comprenez que pour le jeu vidéo, y a quand même deux grosses catégories : ceux qui voient tout comme des détails et s'en foutent tant que Le Jeu est là et permet l'amusement (ce qui est toujours le cas, effectivement même sur Daube Age 2 des gens se sont amusés, preuve qu'il faut de tout pour faire un monde :ninja:) et ceux qui voient un jeu comme Un Jeu, avec tous les éléments assemblés qui lui donnent son âme, son essence, sa définition.

Plus la puissance informatique explose, plus les PC sont puissants, plus les joueurs ont d'argent, plus le marché est large, plus le marché pèse de milliards de dollars, plus les jeux, et surtout les RPG (les autres genres un tant soit peu ouverts étant morts depuis longtemps comme le space-opera, comprenez qu'on ne veuille pas que le RPG soit le suivant sur la liste) sont aseptisés, dépouillés, vidés de leur essence, simplifiés.

Y a pas comme un problème là ? Ca devrait pas être : riches et denses ? Au lieu du contraire ?

Et on nous explique sérieusement, droit dans les yeux, avec enthousiasme, que c'est pour le mieux.

On nous explique sérieusement que y avait trop d'armes à un moment, c'était trop compliqué pour le joueur (je l'invente pas : ça a été dit mot pour mot pour Oblivion).
On nous explique sérieusement que TES est un jeu console adapté pour le PC. Moi ça me tue (et d'autres sûrement aussi, non pas pour l'idée, mais pour tout ce que ça implique techniquement derrière, à cause de la gestion de mémoire qui influe directement sur les espaces et les textures).
Etc. Etc. Etc.

Après oui en effet, c'est qu'un jeu vidéo, c'est pas très grave.
M'enfin personnellement j'aime le jeu vidéo, j'adore le RPG, genre acculé dans un coin sombre du marché depuis quasi une décennie maintenant, qui survit et vivote plus qu'autre chose : je n'ai pas envie de le voir définitivement tomber au combat comme d'autres genres précédemment évoqués :( :emo:

fwouedd
08/07/2011, 07h57
On nous explique qu'il y avait trop d'armes et on a eu des mods pour en ajouter des centaines.
On nous explique que le TES est un jeu console adapté pour le PC, mais ça reste le plus complet et celui qui possède le plus d'outils. On a des tonnes de mods encore une fois pour améliorer tout ça.
Et on a eu des mods pour "dé-instancier" les villes d'Oblivion et pour ajouter la lévitation.

Alors oui les mods, c'est pas le jeu gnagnagna. Mais c'est comme ça, les jeux coutent du fric, le financement d'un jeu demande des garanties en terme de vente et naturellement, les dev se tournent vers le marché le plus juteux. Bon bah voila, on le sait, c'est comme ça et on peut rien y faire.
Enfin si, tu peux acheter les 8 millions de jeux qui feront la différences de ventes entre les supports. (enfin ceci dit, ça n'aidera en rien à la rédaction des quêtes et ce genre de truc, faut pas rêver)

En attendant, si ils déconnent pas sur Skyrim, ça restera quand même l'un des rares RPG à pouvoir proposer un vrai gameplay de rogue qui en plus, pourra être amélioré par une grosse communauté de gens. Ça restera quand même l'un des RPG les plus ouverts pour la promenade malgré l'absence, de base, d'un sort de lévitation.
En fait, malgrè les sacrifices sur l'autel du multi-plateforme et du grand public, il restera, si tout ce passe bien (ce dont je ne suis pas sûr hein), plus complet que 99.9% des RPG sortis (et certainement moins bien écrit que 99.9% des RPG sortis).

Après je sais pas, mais pour en revenir sur la lévitation :
Esquive des gardes et tout le toutim -> invisibilité / sort pour courir rapidement / sneak / ne pas être un hors la loi
Promenade partout -> la marche et le cheval + la compétence pour forcer des serrures. Y'a rien de bloqué sauf de très rares zones essentielles à l'histoire.
C'est pas non plus le désastre dont on parle puisqu'on perds une option (impossible à équilibrer puisque par nature incontrôlable par le level designer, la preuve c'est l'outil principal qui permet les exploits sur Morrowind pour les rush), mais pas la capacité d'arriver à remplir son objectif.

Anonyme230227
08/07/2011, 10h55
Non mais on est pas en 3140 hein, t'es en droit d'attendre des trucs qui n'existent pas, mais tu peux pas blâmer Oblivion, Skyrim, Bethesda ou qui que ce soit de ne pas être en mesure de l'inventer.
Et pour ton histoire de scripts de COD, tu parles de quel jeu là? Si y'a bien des jeux dans lesquels il n'y a aucune mise en scène, c'est bien les jeux Bethesda hein. D'ailleurs on leur reproche souvent tu remarques.
Parce que là, on part dans une critique d'un truc qui serait un virage à 180° dans l'histoire des jeux de l'éditeur.
Je ne mélange rien du tout, tu fais l'amalgame entre l'utilisation d'une technique et la technique elle même, c'est pourtant la même chose.
Non je ne fais pas l'amalgame mais comme tu n'as rien compris je reprends.

Je n'ai jamais dit qu'aujourd'hui on pouvait faire un jeu sans script mais que l'idéal serait l'abandon de script car le script n'est qu'un palliatif à l'absence de vraie IA.

Après il y a script et script.

Il suffit de voir les rpgs ou les fps où le jeu est bardé de script à tel point qu'il n'offre plus aucune liberté.

De plus on peut faire script sur script sans forcément savoir mettre en scène.

Enfin dans ce que je voulais dire (mais ça faut lire depuis le début) c'est que le sort lévitation s'il gène les script ce n'est pas la faute du sort mais des script mal placés, voilà tout

---------- Post added at 09h55 ---------- Previous post was at 09h44 ----------


Bah, de toute façon, à quoi servait lévitation ?

à passer au-dessus des murailles des citadelles fermées la nuit
à se percher sur les toits pour éviter les gardes ou les ennemis
à se balader à travers les donjons si un bug de texture avait fait passer à travers (Daggerfall :winkwinkwink:)
à se mettre hors de portée des ennemis en nature (sauf les archers et magiciens)
à explorer sans contraintes
à déconner.


Or avec Oblivion et maintenant Skyrim,


on ne peut plus, les villes sont instanciées (et tout le monde trouve ça normal ou un détail)
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd
ça ne devrait plus arriver
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd
bon point : sûrement à classer dans le "brisage d'immersion" de Todd


Comme on le voit superbement démontré ici, Lévitation était donc et effectivement de toute évidence un sort hyper cheatay god-modesque qui brisait l'expérience de jeu délicatement ciselée par Bethesda.
Tout à fait d'accord, l'absence de lévitation montre bien qu'ils veulent en faire un rpg très scripté et scénarisé sans contrainte.

Par contre tu soulignes les villes instanciés, une abbération quand morrowind et daggerfall avaient des villes ouvertes.

fwouedd
08/07/2011, 10h58
"Il suffit de voir les rpgs ou les fps où le jeu est bardé de script à tel point qu'il n'offre plus aucune liberté."

C'est le level design et le game design dont tu parles là. C'est les dev qui décident si le joueur est sur des rails ou pas.
Autrement dit, même sans scripts, tu es dans un couloir plus ou moins large.

Mais je pige toujours pas le rapport avec Bethesda là, comme je le disais au dessus, l'absence de lévitation ne bloque pas l'accès à un objectif dans Oblivion, il supprime une option pour l'atteindre.

Anonyme230227
08/07/2011, 11h00
"Il suffit de voir les rpgs ou les fps où le jeu est bardé de script à tel point qu'il n'offre plus aucune liberté."

C'est le level design dont tu parles là.

Les scripts font partie du level design généralement.

SetaSensei
08/07/2011, 11h08
Je réagis très mal à l'agression verbale, personnelle ou générale :p

Mais bon de l'autre côté comprenez que pour le jeu vidéo, y a quand même deux grosses catégories : ceux qui voient tout comme des détails et s'en foutent tant que Le Jeu est là et permet l'amusement (ce qui est toujours le cas, effectivement même sur Daube Age 2 des gens se sont amusés, preuve qu'il faut de tout pour faire un monde :ninja:) et ceux qui voient un jeu comme Un Jeu, avec tous les éléments assemblés qui lui donnent son âme, son essence, sa définition.

Plus la puissance informatique explose, plus les PC sont puissants, plus les joueurs ont d'argent, plus le marché est large, plus le marché pèse de milliards de dollars, plus les jeux, et surtout les RPG (les autres genres un tant soit peu ouverts étant morts depuis longtemps comme le space-opera, comprenez qu'on ne veuille pas que le RPG soit le suivant sur la liste) sont aseptisés, dépouillés, vidés de leur essence, simplifiés.

Y a pas comme un problème là ? Ca devrait pas être : riches et denses ? Au lieu du contraire ?

Et on nous explique sérieusement, droit dans les yeux, avec enthousiasme, que c'est pour le mieux.

On nous explique sérieusement que y avait trop d'armes à un moment, c'était trop compliqué pour le joueur (je l'invente pas : ça a été dit mot pour mot pour Oblivion).
On nous explique sérieusement que TES est un jeu console adapté pour le PC. Moi ça me tue (et d'autres sûrement aussi, non pas pour l'idée, mais pour tout ce que ça implique techniquement derrière, à cause de la gestion de mémoire qui influe directement sur les espaces et les textures).
Etc. Etc. Etc.

Après oui en effet, c'est qu'un jeu vidéo, c'est pas très grave.
M'enfin personnellement j'aime le jeu vidéo, j'adore le RPG, genre acculé dans un coin sombre du marché depuis quasi une décennie maintenant, qui survit et vivote plus qu'autre chose : je n'ai pas envie de le voir définitivement tomber au combat comme d'autres genres précédemment évoqués :( :emo:

L'agression, c'était pas voulu. Désolé.

Sur les annonces du type "trop dur", "pour console", "je-sais-pas-quoi", je pense qu'il faut remettre dans le contexte. Si ça a été dit à l'E3, c'est normal. Il y a des calibrages de discours suivant l'auditoire.
C'est symptomatique du marketing, malheureusement, mais inévitable.
Il faut éviter de monter sur ses grands chevaux type "le marketing c'est des cons". Pour avoir bossé avec pas mal de monde dans ce milieu, ils sont très scolaires et appliquent des méthodes qui marchent avec tout type de produit d'un même univers (on ne vend pas des médias comme des poireaux, n'exagérons pas).

Les journalistes de jeux vidéos, nous en avons été témoins notamment via les previews sur CPC, sont maintenant très axés consoles. Même pour des démos PC, ils demandent un pad ( :emo: ). Alors faire une déclaration "On a pensé ce jeu pour le PC." c'est du suicide face à la presse grand public pour un responsable marketing.

Sur ton analyse du monde du RPG actuellement, j'aurai tendance à nuancer tes propos tout de même.
Certes on est loin des Rogue-like, des Baldur's Gate et compagnie, mais on a quand même un sacré renouveau des RPG occidentaux, devant la chute des JRPG depuis quelques années. Il n'y a qu'à comparer New Vegas à FF XIII, c'est sans appel.
Alors c'est plus édulcoré, moins hardcore, c'est vrai. N'empêche que le marché existe et qu'il se développe.

Sur la densité et le développement, pour le moment personne n'a vraiment eu la main sur Skyrim, on ne sait pas ce que ça donnera et on ne fait que nous donner quelques éléments sur le fonctionnement du jeu.

Attendons de voir une fois le clavier et la souris en main ce que ça donnera plutôt que de hurler à la mort parce que la carotte elle tourne pas dans tout les sens et qu'on ne pourra pas zoomer à fond sur les boobs de notre elfette guerrière depuis l'inventaire (oui, je trolle un peu si je veux).

fwouedd
08/07/2011, 11h10
Évidemment ikarad, mais a quel moment tu as l'impression que Bethesda fait tout ça pour t’empêcher d'explorer le jeu et de te sentir libre?

Non là il faut m'expliquer pourquoi Bethesda ferait un jeu hyper lourd à optimiser et dans lequel le level design est bien casse burne si c'est pour te proposer un gros couloir linéaire alors qu'ils pourraient se simplifier la vie en faisant un truc à niveau comme The Witcher 2?

Ils utilisent même un affreux système d'auto levelling pour être bien sur que tu puisses te promener partout sans galérer comme un russe pour que tu sois peinard ou que tu ailles.

La, tu me dirais yeux dans les yeux qu'ils font tout pour t’empêcher de faire ce que tu as envie de faire librement en y croyant vraiment? Tu me dirais franchement, ils ont viré la lévitation parce qu'ils veulent pas qu'on puisse se promener librement?

Anonyme230227
08/07/2011, 11h24
Évidemment ikarad, mais a quel moment tu as l'impression que Bethesda fait tout ça pour t’empêcher d'explorer le jeu et de te sentir libre?

Non là il faut m'expliquer pourquoi Bethesda ferait un jeu hyper lourd à optimiser et dans lequel le level design est bien casse burne si c'est pour te proposer un gros couloir linéaire alors qu'ils pourraient se simplifier la vie en faisant un truc à niveau comme The Witcher 2?

Ils utilisent même un affreux système d'auto levelling pour être bien sur que tu puisses te promener partout sans galérer comme un russe pour que tu sois peinard ou que tu ailles.

La, tu me dirais yeux dans les yeux qu'ils font tout pour t’empêcher de faire ce que tu as envie de faire librement en y croyant vraiment? Tu me dirais franchement, ils ont viré la lévitation parce qu'ils veulent pas qu'on puisse se promener librement?
Soit tu n'as rien compris, soit tu fais preuve d'une mauvaise foi énorme (je pencherais pour la 2ème mais bon je peux me tromper).

Je t'invite à lire le message d'Anton à propos du sort lévitation, ça résume très bien les possibilités du sort et la liberté offerte en plus au gameplay et mieux que ce que je pourrais dire.

Après tu auras toutes les réponses aux questions que tu viens de poser.

---------- Post added at 10h24 ---------- Previous post was at 10h18 ----------


L'agression, c'était pas voulu. Désolé.

Sur les annonces du type "trop dur", "pour console", "je-sais-pas-quoi", je pense qu'il faut remettre dans le contexte. Si ça a été dit à l'E3, c'est normal. Il y a des calibrages de discours suivant l'auditoire.
C'est symptomatique du marketing, malheureusement, mais inévitable.
Il faut éviter de monter sur ses grands chevaux type "le marketing c'est des cons". Pour avoir bossé avec pas mal de monde dans ce milieu, ils sont très scolaires et appliquent des méthodes qui marchent avec tout type de produit d'un même univers (on ne vend pas des médias comme des poireaux, n'exagérons pas).

Les journalistes de jeux vidéos, nous en avons été témoins notamment via les previews sur CPC, sont maintenant très axés consoles. Même pour des démos PC, ils demandent un pad ( :emo: ). Alors faire une déclaration "On a pensé ce jeu pour le PC." c'est du suicide face à la presse grand public pour un responsable marketing.

Sur ton analyse du monde du RPG actuellement, j'aurai tendance à nuancer tes propos tout de même.
Certes on est loin des Rogue-like, des Baldur's Gate et compagnie, mais on a quand même un sacré renouveau des RPG occidentaux, devant la chute des JRPG depuis quelques années. Il n'y a qu'à comparer New Vegas à FF XIII, c'est sans appel.
Alors c'est plus édulcoré, moins hardcore, c'est vrai. N'empêche que le marché existe et qu'il se développe.

Sur la densité et le développement, pour le moment personne n'a vraiment eu la main sur Skyrim, on ne sait pas ce que ça donnera et on ne fait que nous donner quelques éléments sur le fonctionnement du jeu.

Attendons de voir une fois le clavier et la souris en main ce que ça donnera plutôt que de hurler à la mort parce que la carotte elle tourne pas dans tout les sens et qu'on ne pourra pas zoomer à fond sur les boobs de notre elfette guerrière depuis l'inventaire (oui, je trolle un peu si je veux).
Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'après avoir été échaudé par de multiples rpgs casualisés et ultra simplifiés comme gothic 4,oblivion, fallout 3, dragon age 2 etc... dont certains sont issus de bethesda, les nouvelles caracs du jeu peuvent laisser perplexe voir donner un apriori négatif sur le gameplay final du jeu surtout quand on voit l'orientation global du jeu vidéo depuis 6-7 ans.


Après on peut se tromper mais voilà trop de déception empêche d'être angélique et au contraire amène beaucoup de scepticisme et de critique sur les soit-disantes nouveautés.

Après je préfère être plus critique et être agréablement surpris au final que l'inverse dont j'ai trop de fois fait l'amère expérience surtout dans le domaine des rpgs (d'ailleurs oblivion fait partie d'une des expériences les plus amères alors que j'étais très enthousiastes à l'époque et dragon age 2 est la dernière en date (là ce n'est plus une déception mais u nsentiment de honte pour les développeurs devant u ntel massacre: du niveau d'un daikatana)).


Pour ce qui concerne l'inventaire, la principale critique était l'ergonomie avec peu d'objets à l'écran obligeant à scroller pour voir son inventaire remontant aux inventaires de rpgs à l'époque du 320*200 (et à l'époque ça se justifiait vu la faible réso). Ici de ce qu'on voit ça semble encore pire avec des menus et sous menus sans qu'il semble possible (à vérifier) de comparer les objets ensemble. Bref on peut toujours espérer d'un bon résultat final mais l'impression qui s'en dégage n'est pas bonne surtout quand on sait ce qu'avait fait bethesda avec oblivion.

---------- Post added at 10h24 ---------- Previous post was at 10h24 ----------

fwouedd
08/07/2011, 11h34
Mauvaise foi? Mais sans rire, tu nous parles de syndrome COD pour d'une des features qui permettent de s'affranchir de toutes les difficultés du jeu et qui permettent de finir Morrowind en 7 minutes.

Sans déconner, tu ouvres ta console et tu fais un Noclip, ça fait pareil. Tu veux passer les gardes ou te barrer vite fait, tu deviens invisible ou tu te lance un sort de hâte. Tu veux passer les murs la nuit, bah tu peux pas et tant mieux, ça te force à gérer ton voyage et tu imagines bien que dans un univers magique avec des vampires, il doit y avoir des protections magiques contre les types qui volent. Tu veux explorer sans contraintes, tu triches ou tu lances pas un RPG dans un univers dangereux remplis de dragons, de loup garous, de vampires et autres saloperies.

Dans tout les cas, venez pas me dire que les 3 points dont on parle définissent la liberté globale du titre, c'est une goutte d'eau dans l’océan. Suffit de jouer une heure à Oblivion pour voir que c'est n'importe quoi vos histoires de volonté de limiter la liberté du joueur dans l'environnement.

Lawren
08/07/2011, 11h35
La, tu me dirais yeux dans les yeux qu'ils font tout pour t’empêcher de faire ce que tu as envie de faire librement en y croyant vraiment? Tu me dirais franchement, ils ont viré la lévitation parce qu'ils veulent pas qu'on puisse se promener librement?

La lévitation n'est qu'un exemple parmi d'autres. Un autre, tout aussi significatif, est la multiplication dans Oblivion des portes de quêtes qui s'ouvrent uniquement à l'aide d'une clé obtenue seulement au cours de la quête, court-circuitant au passage les compétences de magie d'altération et de sécurité. Ce genre de porte n'existe tout simplement pas dans Morrowind. De façon générale, la plupart des quêtes ont été "linéarisées" de façon complètement forcée (ex : le flotteur bouffi ou la duperie de la sirène) pour s'affranchir à la fois de la feuille de perso et de la liberté de l'univers. Maintenant, les raisons de ces choix sont ouvertes au débat... Je partage l'avis que plaquer des quêtes fixes et quasi-linéaires sur un univers libre fonctionne assez mal, mais améliorer le système n'est pas une mince affaire...

fwouedd
08/07/2011, 11h41
Ouais, en contrepartie, tu pouvais flinguer des quêtes et te retrouver à chercher des lignes de commande pour débloquer la situation.
Le système tel qu'il est dans Morrowind ne fonctionnait pas.

TheToune
08/07/2011, 11h57
Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'après avoir été échaudé par de multiples rpgs casualisés et ultra simplifiés comme gothic 4,oblivion, fallout 3, dragon age 2 etc... dont certains sont issus de bethesda, les nouvelles caracs du jeu peuvent laisser perplexe voir donner un apriori négatif sur le gameplay final du jeu surtout quand on voit l'orientation global du jeu vidéo depuis 6-7 ans.


Après on peut se tromper mais voilà trop de déception empêche d'être angélique et au contraire amène beaucoup de scepticisme et de critique sur les soit-disantes nouveautés.


Mais c'est justement ça qui m’agace ....
VOUS SEREZ FORCEMENT DECU parce que vos attendent ne correspondent pas de toute façon à ce que veut faire Bethesda ...

Se lancer dans un discours ancien rpg contre nouveau rpg c'est totalement incohérent parce que l'objectif est de faire de skyrim une évolution d'Oblivion et de Fallout 3 pas de recréer un nouveau RPG complexe et harcore.

Quand Renault annonce un nouvelle clio, personne ne vient la critiquer parce que ce n'est pas une Laguna. On la compare à la clio précédente et on gueule pas sur l'absence de siège en cuir de série.

On n'est pas en train de vous dire que les jeux à l'ancienne était mal et qu'aujourd'hui c'est forcement mieux ... Mais que ce ne correspond pas à ce que sera Skyrim et que ça sert à rien de polémiquer 500 ans la dessus.

Je rêve d'un vrai RPG profond avec une grande liberté d'action et une feuille de persos riche en compétence varié et presque inutile ( gestion des langues, compétences sociales diverses ) avec une IA qui permettait une vraie cohérence sociale et une économie en temps réel mais ce n'est pas ce que sera Skyrim et probablement jamais ce que sera un TES ( sauf revirement extraordinaire, genre quand cela sera devenu une exigence grand publique ) !

Trichelieut
08/07/2011, 12h38
Toute façon l'avancée actuelle du jeu vidéo en général fait que le syndrome "Skyrim" va se retrouver ailleurs. Donc faut arrêter de hurler au scandale et le sort de lévitation c'est franchement une idée bête qui casse tout le role play. Comme dit plus haut, les villes "imprenables" qui se font infiltrer par un mec qui vole... mouais. D'autant plus que la force des jeux Bethesda, c'est quand même les mods et ça je pense que personne ne pourra me contredire sur ce point (à part New Vegas qui a, de base, un excellent jeu, mais les mods permettent de le rendre plus hardcore etc...). Cracher sur Skyrim alors qu'on a lu 3 preview et vu 2 trailers, y a pas un blem là ? On se croirait sur JVC.

Oui nous sommes dans une époque de casualisation, oui il est trop tard pour stopper le train en marche, mais encore une fois, y a en marge de ça, des boites qui continuent à proposer des jeux plus axés hardcore, mais surtout les jeux moddables sont là pour remédier au côté casual de certains jeux. Et de toute façon le jeu vidéo touchant de plus en plus de personnes, le phénomène ne s'arrêtera pas de sitôt.

Anton
08/07/2011, 12h42
c'est franchement une idée bête qui casse tout le role play. Comme dit plus haut, les villes "imprenables" qui se font infiltrer par un mec qui vole... mouais. Pourtant ça n'a pas l'air de t'avoir dérangé d'être chef de la guilde des voleurs, de faire 5 mètres et d'être Archimage, de faire 10m et pousser une porte pour être salué comme chef de la guilde des Chevaliers, avant de sortir à la faveur de la nuit pour aller assister à la réunion de la guilde des Assassins que tu présides.

Trichelieut
08/07/2011, 12h44
Désolé j'ai pas vraiment saisi ton post là :) (pas d'ironie je demande juste un éclaircissement :cigare: )

Anton
08/07/2011, 12h49
Dans Oblivion tu n'as aucun choix à prendre, à peser : tu termines le jeu en étant le chef de toutes les guildes. Tu bouffes à tous les râteliers.
C'est une absurdité complète, rien que pour le seul conflit entre la guilde des voleurs (pas d'assassinat, jamais) et la guilde des assassins (pas de témoins, terreur et mort).
Alors à côté de ça trouver que voler casse le gameplay alors que c'est pratiquement un truc de base dans la Fantasy où les pouvoirs magiques sont si nombreux et importants...

Du reste il faut relativement obligatoirement être Renard Gris (guilde des voleurs) pour avoir le relatif fin mot de l'histoire sur l'ensemble des TES (l'explication des Elder Scrolls finale). Ceux qui ne joueront pas voleur (genre, par pur roleplay avec leur perso) seront totalement passés à côté de cette révélation/information. Mais bon c'est relativement du vrai détail ça et c'est pas le topic.

Efes Bay
08/07/2011, 12h51
et le sort de lévitation c'est franchement une idée bête qui casse tout le role play.
Utiliser un sort casse le role play de magicien ? Tu invoques des atronachs, tu lances des boules de feu, tu te téléportes d'une partie d'un continent à l'autre mais tu ne peux légitimement léviter ? (C'est aux game designers de réfléchir aux conséquences des libertés permises et de modifier le jeu en conséquence mais intelligemment, c'est-à-dire en ne choisissant pas la solution de facilité qui est de retirer la liberté qui gêne. Et c'est ensuite au joueur de savoir ce qu'il veut, abuser d'une liberté qui peut, pour certains, drainer tout le plaisir du role play, ou sagement équilibrer tous les plaisirs issus de toutes les libertés qu'offre le jeu.) L'une des rares qualités que j'attends de Skyrim est qu'il soit modable.

SetaSensei
08/07/2011, 13h07
Pourtant ça n'a pas l'air de t'avoir dérangé d'être chef de la guilde des voleurs, de faire 5 mètres et d'être Archimage, de faire 10m et pousser une porte pour être salué comme chef de la guilde des Chevaliers, avant de sortir à la faveur de la nuit pour aller assister à la réunion de la guilde des Assassins que tu présides.

Ca, ouais, ça m'a clairement choqué. Après on peut dire que dans la Confrérie des Ombres, tu n'as pas de témoins donc personne ne peut prouver que tu en fais partie, la guilde des voleurs pareil (pour faire partie de la guilde des combattants, tu ne dois pas avoir volé.
Mais oui, être chef de tout en même temps j'ai trouvé ça assez abusé.


L'une des rares qualités que j'attends de Skyrim est qu'il soit modable.

Il le sera.

Gobbopathe
08/07/2011, 13h19
Clairement quelqu'un demandait plus haut comment inclure un sort de lévitation sans qu'il soit cheaté, je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mon sens on pourrait très bien inclure comme paramètre la durée du sort (comme dans Morrowind) et/ou la hauteur accessible (pas vu auparavant dans un TES), et hop la lévitation ne casse plus le gameplay.
Ne pas permettre de mécanisme permettant de terminer Morrowind en une poignée de minutes (maximiser intelligence ou je ne sais quelle stat alchimie/caractéristique à + infini), et voilà, vous avez un sort de lévitation fonctionnel.
Du coup je rejoins les personnes qui disent que ce n'est pas par souci d'équilibrage que ce sort a été supprimé, mais par facilité et scripts mal pensés.

Et le sort d'hypnose super puissant dont parlait un canard plus haut, on pourrait très bien l'imaginer sans casser le gameplay non plus : par exemple dès que je prends possession de l'esprit du pnj j'ai une vision plus ou moins claire des relations avec autres pnj + des actions à réaliser dans la journée comme acheter son pain (bref une visualisation par le joueur du système Radiant quelque chose). Pas de lecture de pensée pour autant.

DarzgL
08/07/2011, 13h24
Pour ne pas que la lévitation soit cheatée, il faudrait surtout que les PNJ puissent l'utiliser quand ils veulent et non uniquement dans le cadre d'un script particulier (genre quand tu es en combat, tu utilises la lévitation, et l'adversaire peut l'utiliser aussi pour te poursuivre).
Et il faudrait aussi penser le level design en conséquence. Mais vu leur choix de villes fermées (choix que je trouve naze, peu importe les arguments du style "ville imprenable gnagnagna"), c'est de toute façon impossible.

TiNitro
08/07/2011, 14h25
'tain, mais s'ils pensent qu'ils peuvent faire mieux en enlevant lévitation, ou est le problème. Je ne comprends plus les canards ici.

Par contre, j'ai un immense respect pour les développeurs, et en particulier ceux de Bethesda. La moitié de l'équipe est quand même la depuis le début, je suis convaincu qu'eux-mêmes rêvent de faire un RPG moins casual, mais ils ont un éditeur, l'éditeur a un banquier etc.. et il faut que cette activité soit viable économiquement.

Alors messieurs, au lieu de critiquer à tout va, et en particulier avant même que le jeu ne soit sorti, vous qui savez tellement bien comment un jeu devrait être, je vous suggère de casser vos plans épargne retraite et d'éditer le jeu de vos rêves. Et on reparlera d'arbitrage et de choix de gameplay plus tard hein. (et en passant j'aimerais qu'Ikarad m'explique ce qu'est une "vraie IA" par exemple).

Je n'aime pas la casualisation, mais je ne critique pas les jeux qui vont vers la et qui sont développés par des vrais développeurs avec un petit coeur dedans, j'en cherche d'autre.

Sur ce, vue la trollisation totale du sujet, je vais continuer à surveiller les news chez les coupains de chez Wiwi (car wiwi est grand).

Papa Pingouin
08/07/2011, 14h26
Et alors que tu puisses les combattre en l'air ou à terre ça change quoi?

Pourquoi ça ne le ferait pas? Tu as une conception bizarre de la chose.

Même si tu lévites tu n'auras pas l'aisance de déplacement du dragon non plus.

Et en parlant de cheat, il va y avoir les cris donc bon si c'est de ça que tu as peur, aie peur que des cheat il va y en avaoir.

Courir dans le vide, ça le fait pas. Enfin, imagine pour toutes ces personnes sur consoles qui veulent jouer à la troisième personne, et qui courent dans le vide. D'accord, les TES, c'est first personn, blablabla.. Mais il y a plus de blaireaux/consoleux qui vont jouer que des types à fond dedans. J'ai passé Oblivion à une de mes connaissances, et il a râlé car, habitué aux autres RPG, la vue 3e personne n'était pas ergonomique. Tant pis pour lui, tu dira. Le blème, c'est qu'il y en a plein comme lui. Et même, se battre dans les airs avec un dragon, à moins d'en être un autre, c'est à la limite du Cheat.
Et pour un dragon scripté, imagine qu'il passe, et se barre, tu lui cours après dans les airs, pour voler jusqu'à sa tanière? Bon c'est un peu tiré par les cheveux, mais encore une fois, l'air, c'est l'air.

Et concernant le sort même: je joue un assassin avec un pet de magie, je suis un as de la discrétion. Dans les donjons, les squelettes sont bigleux, et grâce à la lévitation, je leur passe dessus pour accéder là ou je veux aller, youpi! et par rapport aux post plus haut, j'ai pas envi qu'un Pnj lévite (pourquoi nous et pas eux), et qu'il prenne ses jambes à son cou en galopant dans le vide. C'est moche.
Non puis les cris, tu peux pas comparer. Ya un coté immersion. Ca fait classe, surtout pour un nordique. Pas pour un assassin, mais bon (brailler "Fus Ro Da" en tirant une flèche n'est pas discret:))

Si tu veux un truc sans script, joue à Warband!;)


Pourtant ça n'a pas l'air de t'avoir dérangé d'être chef de la guilde des voleurs, de faire 5 mètres et d'être Archimage, de faire 10m et pousser une porte pour être salué comme chef de la guilde des Chevaliers, avant de sortir à la faveur de la nuit pour aller assister à la réunion de la guilde des Assassins que tu présides.

Par contre, ça c'est vrai, et ya pas plus grosbill que ça. C'est dommage, je pense à Warband (moddé) qui est chouette, au niveau des relations entre factions.

fwouedd
08/07/2011, 14h49
Mais vu leur choix de villes fermées (choix que je trouve naze, peu importe les arguments du style "ville imprenable gnagnagna")

Les villes se sont fermées chez Bethesda au moment même ou ils mettaient en place des PNJ plus vivants dans les villes. Souvenez vous de Morrowind, les PNJ étaient très statiques.

Je pense que c'est plus l'impact sur le CPU et les limitations du multi plateforme qui sont responsables plutôt qu'une quelconque volonté RP. Je ne pense pas qu'un matin, un dev se soit dit "il faut fermer les villes c'est super lol, c'était trop pourri dans Morrowind".

Gobbopathe, il faut aussi se poser la question d'un point de vue dev : est ce que ça vaut vraiment le coup d'essayer de rendre équilibré un talent qui perdrait presque tout son intérêt en étant équilibré. C'est clair, ici même, on lui demande d'être un outil pour se balader sans être emmerdé. Comment tu veux rendre ça possible en le limitant. De l'autre côté, si tu le limites, tu va avoir les gens qui vont gueuler parce qu'il ne sert plus à rien.
Donc en tant que dev, tu vas vraiment te faire chier sur ce machin là quand tu as déjà un énorme cahier des charges à suivre?

Perso, je ne le ferais pas pour une poignée de gars "hyper exigeants" qui ignorent systématiquement les améliorations apportées (et on peut reparler des villes mortes de Morrowind par exemple).

Au final, si le jeu est bien écrit, aussi ouvert qu'Oblivion et bien équilibré, est ce que tu tiendras rigueur de sa disparition? Ouais je rêve là :)

Molina
08/07/2011, 14h55
Le problème, c'est le concept même de la liberté et de quoi on parle en utilisant ce mot.

Je pense que 150 000 km² de plaine vide, n'est pas ce qu'on appelle liberté. La liberté, serait plutôt un nombre quasi infini d'outil qui permettent d'aller d'un point A à un point B.
Or la lévitation, était un de ces outils...
Dans morro (et aussi dans certains donjons dans Daggerfall) il y avait toujours une corniche en hauteur, et on avait deux choix selon son perso: sauter ou léviter voire explorer jusqu'au bout le donjon pour trouver le petit chemin caché.
Ensuite, était ce réellement un pouvoir cheaté ? Bof... Au début, vu la vitesse d'escargot sous narcotique à laquelle on se déplaçait en lévitation, ce n'était pas non plus the pouvoir, sans compter les braillards qui faisaient mal en début de partie.
Or en fin de partie, quelque soit son perso, on était Gros bill que se soit sur Morro ou Oblivion, alors c'est un faux débat.

Et c'est bien ici que c'est un recul. On nous enlève un outil, au lieu d'en rajouter. Par exemple, sans crochetage ou sans ouverture des portes on était bien emmerdé en tant que guerrier quand même, ils auraient pu rajouter une fonction "défonçage de porte". Or toutes ses petites choses enlevées, font un jeu moins riche, et donc moins libre, alors que leur système de monter de niveau était favorable à la lévitation, puisque c'est en début de partie qu'on décide de monter telle ou telle capacité.

Et l'argument: t'façon le Jivi devient casual, on peut rien faire, est un faux argument. Mettre plus d'outil, n'est pas signe d'hardcore attitude, je dirais même que le joueur lambda casual, en achetant son jeu, n'a aucune idée du degré de liberté et d'hardcore attitude qui l'attendent. Fallout NV, est un jeu plus ou moins exigeant, mais surtout proposant pas mal d'outil différent pour avancer. Or, les joueurs n'ont pas craché dessus, l'ont acheté en masse, et pas mal l'ont adoré, alors qu'il faut faire des choix, alors que certaines quêtes sont plus chiante à finir si on a pas la capacité qu'il faut etc etc.

Dernier point: Si c'était un pouvoir réellement cheaté, alors avec leur système de magie est fait pour ça: autoriser à prendre ce sort qu'à haut level.

Bref, tout ça pour dire que non, ça n'en fait pas un mauvais jeu, mais en même temps ils communiquent pas trop sur les différents outils à notre disposition (et donc du degré de liberté qu'ils vont nous offrir) ce qui sous tend qu'ils ont enlever plein d’élément pour lisser le gameplay. Exemple à la con: disparation des portes fermées à clef dans les donjon dans Oblivion, alors que comme je l'ai dit en haut il pouvait mettre une fonction défonçage de porte indexée à la force du perso.

Voilà, ils nous obligent plus à nous adapter selon nos capacités. Et ça, c'est chiant.

fwouedd
08/07/2011, 15h00
Vous aimez vraiment enculer des mouches hein.

Ok donc y'a pas de liberté dans Oblivion. Bah jouez à des jeux qui en proposent plus et tout le monde sera heureux :)

Anton
08/07/2011, 15h02
Ouais, c'est vrai qu'entre Arena et Skyrim on n'a absolument rien perdu de très important, pas grand chose, deux trois bricoles, et qu'en débattre relève de la drosophilie. En fait, tu as raison ; comme Todd le dit, retirer des éléments de gameplay, c'est pour le rendre meilleur.

Alléluia, je vois enfin la Lumière ! :)

fwouedd
08/07/2011, 15h04
Mais ouais, y'a eu aucun ajouts, que du retrait, j'avais oublié. Sans déconner, viens pas me donner des leçons alors que tu fais ton monomaniaque depuis des pages là.

Si je te dis, "je préfère un monde vivant que pouvoir voler", tu lis 'je préfère ne pas pouvoir voler".

Anton
08/07/2011, 15h06
Ayant joué à tous les Elder Scrolls, je peux me lancer dans un strict comparatif "ce qu'on a gagné" versus "ce qu'on a perdu" si tu veux.
J'ai bien peur que le résultat ne corresponde pas vraiment à tes impressions.

yopyop
08/07/2011, 15h08
Mauvaise foi? Mais sans rire, tu nous parles de syndrome COD pour d'une des features qui permettent de s'affranchir de toutes les difficultés du jeu et qui permettent de finir Morrowind en 7 minutes.

Je ne comprends pas trop la causalité entre "Avec lévitation on peut finir Morro en 7min" et "C'est pas un problème qu'ils aient supprimé ce sort" ?
Parce qu'avant de finir Morro en 7 minutes, le gars a du y jouer pas mal avant (rien que pour savoir où trouver tous les ingrédients et accessoires pour se faire ses potions).

Flyn
08/07/2011, 15h22
Tiens, je me disais aussi que ce topic était bien trop calme vu le jeu.

Molina
08/07/2011, 15h25
Vous aimez vraiment enculer des mouches hein.

Ok donc y'a pas de liberté dans Oblivion. Bah jouez à des jeux qui en proposent plus et tout le monde sera heureux :)

On fait juste une critique, en toute courtoisie. Parce que sait-t-on jamais, si on vous convainc que ce jeu pourrait être mieux, qu'on gueule assez fort, ils vont revoir leur copie, et faire comme Deus EX HR en enlevant le halo jaune de Skyrim.

Si c'est de l'enculage de drosophile de vouloir toujours mieux, alors oui, je suis fier d'être un actif. :cigare:

fwouedd
08/07/2011, 15h29
Yopyop, tu ne comprends pas parce que tu sélectionnes les infos qui t'arrangent. y'a quelques mots avant l'histoire des 7 minutes.

Anonyme230227
08/07/2011, 15h33
Mais c'est justement ça qui m’agace ....
VOUS SEREZ FORCEMENT DECU parce que vos attendent ne correspondent pas de toute façon à ce que veut faire Bethesda ...

Se lancer dans un discours ancien rpg contre nouveau rpg c'est totalement incohérent parce que l'objectif est de faire de skyrim une évolution d'Oblivion et de Fallout 3 pas de recréer un nouveau RPG complexe et harcore.

Quand Renault annonce un nouvelle clio, personne ne vient la critiquer parce que ce n'est pas une Laguna. On la compare à la clio précédente et on gueule pas sur l'absence de siège en cuir de série.

On n'est pas en train de vous dire que les jeux à l'ancienne était mal et qu'aujourd'hui c'est forcement mieux ... Mais que ce ne correspond pas à ce que sera Skyrim et que ça sert à rien de polémiquer 500 ans la dessus.

Justement là on compare avec morrowind et daggerfall à skyrim 2 TES contre le nouveau TES donc c'est comme comparer les premières clio à la dernière donc on est bien dans ton exemple.
Encore heureux que la prochaine clio soit mieux que les premières.
Par contre dans le jeu vidéo ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe.

Leguman87
08/07/2011, 15h34
Au sujet de Deus Ex, les derniers screens montrent de nouveau des halos lumineux jaunes :-|

Terrestrial
08/07/2011, 15h35
Alors là ....

Evidemment le jeu pourrait être mieux, n'importe quel jeu pourrait être mieux, d'ailleurs, si on avait tous des PC de R0xx0r, ce serait mieux aussi, seulement l'industrie du jeu évolue, ce qui ne veux pas nécessairement dire pour le mieux, mais elle le fait quand même, et c'est dans la nature des choses, certains nouveaux développeurs font encore des jeux de niche, et les anciens qui ont eu la chance de survire longtemps veulent aller à un autre niveau en proposant des jeux pour un plus grand public, et dans ce courant d'ouverture (au public) des jeux vidéos, je trouve ça appréciable que certains comme Bethesda proposent encore des outils de modding, pour que les anciens joueurs puissent arranger le jeu à leur manière, car il faut se rendre compte, que ce n'est pas pour Kevin que Bethesda ouvre ses jeux aux mods, Kevin une fois qu'il a finit Skyrim il retourne sur CoD.

Anonyme230227
08/07/2011, 15h46
Les villes se sont fermées chez Bethesda au moment même ou ils mettaient en place des PNJ plus vivants dans les villes. Souvenez vous de Morrowind, les PNJ étaient très statiques.

Je pense que c'est plus l'impact sur le CPU et les limitations du multi plateforme qui sont responsables plutôt qu'une quelconque volonté RP. Je ne pense pas qu'un matin, un dev se soit dit "il faut fermer les villes
Donc en tant que dev, tu vas vraiment te faire chier sur ce machin là quand tu as déjà un énorme cahier des charges à suivre?

Perso, je ne le ferais pas pour une poignée de gars "hyper exigeants" qui ignorent systématiquement les améliorations apportées (et on peut reparler des villes mortes de Morrowind par exemple).

Regarde les mods pour ouvrir les villes et tu verras que c'est une limitation des consoles et pas du fait de rendre les pnjs plus vivants.

Si les villes ont été fermés, c'est juste pour que ça reste fluide sur console, tout simplement (et si tu me dis que dans morro sur xbox les villes étaient ouvertes, je te dirais que pour morro c'était différent car morro n'exploitait pas autant la xbox qu'oblivion la x360 sans parler du fait que morro est un jeu PC à la base développé pour le PC bien avant que la console ait une existence alors que pour oblivion c'était développé dans une optique hardware et public console)

---------- Post added at 14h43 ---------- Previous post was at 14h38 ----------


Alors là ....

Evidemment le jeu pourrait être mieux, n'importe quel jeu pourrait être mieux, d'ailleurs, si on avait tous des PC de R0xx0r, ce serait mieux aussi, seulement l'industrie du jeu évolue, ce qui ne veux pas nécessairement dire pour le mieux, mais elle le fait quand même, et c'est dans la nature des choses, certains nouveaux développeurs font encore des jeux de niche, et les anciens qui ont eu la chance de survire longtemps veulent aller à un autre niveau en proposant des jeux pour un plus grand public, et dans ce courant d'ouverture (au public) des jeux vidéos, je trouve ça appréciable que certains comme Bethesda proposent encore des outils de modding, pour que les anciens joueurs puissent arranger le jeu à leur manière, car il faut se rendre compte, que ce n'est pas pour Kevin que Bethesda ouvre ses jeux aux mods, Kevin une fois qu'il a finit Skyrim il retourne sur CoD.
Non mais là tu enfonces des portes ouvertes.

ça fait 5 pages que certains chouinent parce que certains critiquent les cracs annoncés de skyrim et après tu viens me dire que oui c'est moins bien aujourd'hui et que c'est normal.

Mais ça on le sait mais ça n'empêche pas qu'on a le droit de critiquer quand même.

Après si certains n'aiment pas ces critiques, ignorez les on ne vous oblige pas à nous suivre (en tout cas pas moi).

Après s'il faut attendre 3 ans pour avoir un jeu potable grâce aux mods (pour oblivion entre avoir une version finale d'ooo et une version final du qarl texture pack il a fallu bien 1 an et demi 2 ans), je ne trouve pas que ça soit une saine évolution. Que le jeu soit moddable est très bien (voir nehrim et autre mods de ce type) mais que ça ne soit pas une excuse pour pondre un jeu moyen et laisser les joueurs faire leur jeu et colmater tous les défauts eux mêmes.

---------- Post added at 14h44 ---------- Previous post was at 14h43 ----------


Alors là ....

Evidemment le jeu pourrait être mieux, n'importe quel jeu pourrait être mieux, d'ailleurs, si on avait tous des PC de R0xx0r, ce serait mieux aussi, seulement l'industrie du jeu évolue, ce qui ne veux pas nécessairement dire pour le mieux, mais elle le fait quand même, et c'est dans la nature des choses, certains nouveaux développeurs font encore des jeux de niche, et les anciens qui ont eu la chance de survire longtemps veulent aller à un autre niveau en proposant des jeux pour un plus grand public, et dans ce courant d'ouverture (au public) des jeux vidéos, je trouve ça appréciable que certains comme Bethesda proposent encore des outils de modding, pour que les anciens joueurs puissent arranger le jeu à leur manière, car il faut se rendre compte, que ce n'est pas pour Kevin que Bethesda ouvre ses jeux aux mods, Kevin une fois qu'il a finit Skyrim il retourne sur CoD.
Non mais là tu enfonces des portes ouvertes.

ça fait 5 pages que certains chouinent parce que certains critiquent les cracs annoncés de skyrim et après tu viens me dire que oui c'est moins bien aujourd'hui et que c'est normal.

Mais ça on le sait mais ça n'empêche pas qu'on a le droit de critiquer quand même.

Après si certains n'aiment pas ces critiques, ignorez les on ne vous oblige pas à nous suivre (en tout cas pas moi).

Après s'il faut attendre 3 ans pour avoir un jeu potable grâce aux mods (pour oblivion entre avoir une version finale d'ooo et une version final du qarl texture pack il a fallu bien 1 an et demi 2 ans), je ne trouve pas que ça soit une saine évolution. Que le jeu soit moddable est très bien (voir nehrim et autre mods de ce type) mais que ça ne soit pas une excuse pour pondre un jeu moyen et laisser les joueurs faire leur jeu et colmater tous les défauts eux mêmes.

---------- Post added at 14h46 ---------- Previous post was at 14h44 ----------


Je ne comprends pas trop la causalité entre "Avec lévitation on peut finir Morro en 7min" et "C'est pas un problème qu'ils aient supprimé ce sort" ?
Parce qu'avant de finir Morro en 7 minutes, le gars a du y jouer pas mal avant (rien que pour savoir où trouver tous les ingrédients et accessoires pour se faire ses potions).

Oui surtout que pour avoir vu comment finir morrowind en 14 minutes, il faut déjà connaitre le jeu par coeur et l'avoir finit au moins 1 fois.

C'est comme pour tous les jeux quand on connait les moindres recoins, on peut finir le jeu beaucoup plus vite (MI 1 prenait 2 heures une fois qu'on connait le jeu par coeur).

ça n'a rien à voir avec une question de casualisation.

---------- Post added at 14h46 ---------- Previous post was at 14h46 ----------


Je ne comprends pas trop la causalité entre "Avec lévitation on peut finir Morro en 7min" et "C'est pas un problème qu'ils aient supprimé ce sort" ?
Parce qu'avant de finir Morro en 7 minutes, le gars a du y jouer pas mal avant (rien que pour savoir où trouver tous les ingrédients et accessoires pour se faire ses potions).

Oui surtout que pour avoir vu comment finir morrowind en 14 minutes, il faut déjà connaitre le jeu par coeur et l'avoir finit au moins 1 fois.

C'est comme pour tous les jeux quand on connait les moindres recoins, on peut finir le jeu beaucoup plus vite (MI 1 prenait 2 heures une fois qu'on connait le jeu par coeur).

ça n'a rien à voir avec une question de casualisation.

Molina
08/07/2011, 16h19
Alors là ....

Evidemment le jeu pourrait être mieux, n'importe quel jeu pourrait être mieux, d'ailleurs, si on avait tous des PC de R0xx0r, ce serait mieux aussi, seulement l'industrie du jeu évolue, ce qui ne veux pas nécessairement dire pour le mieux, mais elle le fait quand même, et c'est dans la nature des choses, certains nouveaux développeurs font encore des jeux de niche, et les anciens qui ont eu la chance de survire longtemps veulent aller à un autre niveau en proposant des jeux pour un plus grand public, et dans ce courant d'ouverture (au public) des jeux vidéos, je trouve ça appréciable que certains comme Bethesda proposent encore des outils de modding, pour que les anciens joueurs puissent arranger le jeu à leur manière, car il faut se rendre compte, que ce n'est pas pour Kevin que Bethesda ouvre ses jeux aux mods, Kevin une fois qu'il a finit Skyrim il retourne sur CoD.

:O
Ca fait plusieurs fois que je lis ce genre d'argument (la dernière fois, c'était pour le crafting sur le KOTOR MMO de bioware).
Mais.. Mais.. Mais, c'est pas comme si on voulait une refonte de gameplay, avoir des Mécha dans skyrim ou autre. Tout ce qu'on veut c'est une fonctionnalité en plus. Limite, si la lévitation ne sert à rien, tant mieux.
C'était un truc fun, avec quoi on faisait mumuse qu'on nous a enlevé. C'est tout. Parfois, j'ai l'impression qu'on demande la Lune, ou qu'on voulait un autre jeu ou encore qu'on voulait un jeu de niche jour 3 fan dans le monde. Alors que non, on veut juste qu'il prennent leur temps, qu'ils rajoutent plein de fioriture, comme un bon repas chinois c'est à dire avoir plein d'assiette devant soi et prendre ce qu'on veut, pour (justement) contenter tous le monde.

Trichelieut
08/07/2011, 16h25
Y aura sûrement des mods qui l'ajouteront votre lévitation... Comme ça tout le monde sera content. Ça ne sera pas dans le jeu de base, mais y aura moyen de l'avoir quand même.

Personnellement je trouve que ça tuerai l'exploration, tout simplement parce qu'éviter des combats c'est un peu dommage. Après oui vous allez me pourrir "mais gnagnagna ça tue rien, c'est pour s'amuser etc..." ce à quoi je vous répond : c'est amusant de traverser une carte en évitant tout les obstacles et tout le tralala ? Certains vont dire que oui, moi je dis non et c'est purement personnel. Si par le plus grand des hasards, Bethesda décidait d'ajouter ce sort, je ne l'utiliserai pas sauf si un moment du jeu l'impose tout simplement car pour moi l'exploration c'est à dada ou à pied que ça se fait... Voilà maintenant crucifiez mon post, je sais que c'est sa destinée, mais je m'en fiche, mon avis le voilà. Puis en plus on ne sait encore pas grand chose sur le jeu quoi...

Gobbopathe
08/07/2011, 16h30
Au moment où tu aurais le niveau pour traverser la carte en lévitant, tu l'aurais pour oneshot tous ceux qui se présenteraient à toi. Dans Morrowind ce sort n'avait pas cette conséquence.

A quoi bon défendre cette décision de retirer la lévitation ? Ok c'est une bricole (perso je m'en fiche pas mal aussi), mais je ne comprends pas qu'on puisse le justifier. Ca fonctionnait très bien il me semble, dans morro je n'ai lu aucune remontée de joueurs contre ça. Donc c'est une décision unilatérale des devs pour leur faciliter la vie.
Après bien sûr qu'on aura un mod, mais c'est pas le sujet.

Papa Pingouin
08/07/2011, 16h32
D'ailleurs, quel est le sujet?

SetaSensei
08/07/2011, 16h49
On va alimenter tout le monde pour un nouveau débat qui s'annonce absolument passionnant :

Interview de Todd Howard pour Gamasutra (http://www.gamasutra.com/view/news/35678/Interview_Todd_Howard_On_The_Scope_Vision_Of_Skyri m.php).
Je ne l'ai pas encore lue, je vous laisse râler sur les carottes et la lévitation. :ninja:

Trichelieut
08/07/2011, 16h54
Each game is its own thing. There are certain things that Arena does better, or that Daggerfall does better than Morrowind or Oblivion, or even better than Skyrim. There are certain things, depending on the game you make, that you'll sacrifice to make that particular game.

Une phrase qui va clore le "débat" mouvementé ? B) Je pense que tout est dit. Le but n'est pas de faire une copie carbone de chaque jeu précédent, mais de faire un jeu différent à chaque fois, du coup chaque aspect du jeu précédent doit être revu et corrigé et/ou modifié voire supprimé. Sinon faire une suite n'aurait que peu d'intérêt, sauf pour la refonte graphique. Du moins c'est que je pense.

SetaSensei
08/07/2011, 17h00
Tiens, une info sur le level scaling :


In general, we try to make the game harder the higher the elevation you're in.

Théoriquement, on commencerait en plaines et plus on monterait plus les streums deviendraient tendus.
Y aura un altimètre dans le HUD ? :ninja:

Gobbopathe
08/07/2011, 17h02
Les mutations impliquées par la raréfaction en oxygène, TES c'est du réalisme absolu.

Anton
08/07/2011, 17h03
Personnellement je trouve que ça tuerai l'exploration, tout simplement parce qu'éviter des combats c'est un peu dommage. Après oui vous allez me pourrir "mais gnagnagna ça tue rien, c'est pour s'amuser etc..." ce à quoi je vous répond : c'est amusant de traverser une carte en évitant tout les obstacles et tout le tralala ? Certains vont dire que oui, moi je dis non et c'est purement personnel. Si par le plus grand des hasards, Bethesda décidait d'ajouter ce sort, je ne l'utiliserai pas sauf si un moment du jeu l'impose tout simplement car pour moi l'exploration c'est à dada ou à pied que ça se fait... Voilà maintenant crucifiez mon post, je sais que c'est sa destinée, mais je m'en fiche, mon avis le voilà. Puis en plus on ne sait encore pas grand chose sur le jeu quoi...

http://www.theendisnigel.com/john/wp-content/uploads/2009/01/smiths.jpg

Juste après que Neo (The Matrix Reloaded) se soit envolé après 15 minutes de baston.

Grand moment de solitude dans le film pour les Smiths, éclat de rire dans la salle car dénouement totalement inattendu de la part de Neo (forcément, après une baston aussi longue), et grande leçon enseignée : utiliser tous les moyens à sa portée pour vaincre ou se déplacer.

Y a absolument rien de cheaté, de cassage de gameplay, d'anti-jeu dans ce sort de Levitation (dont on fait des tonnes depuis 3 pages, mais il n'est que le symbole, le héraut en fait de la casualisation et l'éviscération des TES). Sincèrement, reconsidérez mon listing fait hier, et mettez le en exergue avec les "arguments" de Toddy. Vous êtes vraiment convaincu ? Vous les pensez aussi, ou vous ne faites que les répéter ?

Enfin bon on s'éloigne de plus en plus du sujet du topic pour retomber dans l'éternel débat sur le RPG et sur la déliquescence réelle ou supposée du JV.
Mais je ne suis qu'un fan de la première heure, émerveillé, de TES, qui pour de meilleurs graphismes et une meilleure IA n'accepte pas de manière crédule et enchantée que de l'autre on sabre des pans entiers de gameplay avec des justifications plus que bancales et moisies (en grandes parties dues à la technique, et la technique c'est les consoles de salon).

Anonyme230227
08/07/2011, 17h27
Y aura sûrement des mods qui l'ajouteront votre lévitation... Comme ça tout le monde sera content. Ça ne sera pas dans le jeu de base, mais y aura moyen de l'avoir quand même.

Personnellement je trouve que ça tuerai l'exploration, tout simplement parce qu'éviter des combats c'est un peu dommage. Après oui vous allez me pourrir "mais gnagnagna ça tue rien, c'est pour s'amuser etc..." ce à quoi je vous répond : c'est amusant de traverser une carte en évitant tout les obstacles et tout le tralala ? Certains vont dire que oui, moi je dis non et c'est purement personnel. Si par le plus grand des hasards, Bethesda décidait d'ajouter ce sort, je ne l'utiliserai pas sauf si un moment du jeu l'impose tout simplement car pour moi l'exploration c'est à dada ou à pied que ça se fait... Voilà maintenant crucifiez mon post, je sais que c'est sa destinée, mais je m'en fiche, mon avis le voilà. Puis en plus on ne sait encore pas grand chose sur le jeu quoi...
Est-ce que dans morrowind tu évitais les combats et est-ce que ça tuait l'exploration?

Je ne pense pas vu les avis sur morrowind des joueurs.

De plus dans skyrim il y a des dragons donc éviter les combats en lévitant, laisse moi rire

Comme quoi ton argument ne tient pas debout.

---------- Post added at 16h19 ---------- Previous post was at 16h11 ----------


Une phrase qui va clore le "débat" mouvementé ? B) Je pense que tout est dit. Le but n'est pas de faire une copie carbone de chaque jeu précédent, mais de faire un jeu différent à chaque fois, du coup chaque aspect du jeu précédent doit être revu et corrigé et/ou modifié voire supprimé. Sinon faire une suite n'aurait que peu d'intérêt, sauf pour la refonte graphique. Du moins c'est que je pense.
Non mais ça on est d'accord, quoique quand tu vois que BG2 est finalement une copie carbone du 1, idem pour might&magic 4 et 5 par rapport au 3, ça ne les empêche pas d'être d'excellents rpgs.

En même temps je pense qu'une copie carbone de daggerfall remis au gout du jour graphiquement avec correctio ndes défauts de gameplay et d'ergonomie et de bugs du jeu, ça ferait plaisir à tous les fans (quand je dis fan je parle de ceux qui aiment la saga depuis ses débuts, pas de ceux qui n'ont joué qu'à oblivion car là on ne peut pas parler de fan de TES) de cette saga.

Le problème c'est pas de savoir si finalement la lévitation va être fondamental ou pas (s'il n'y avait que ça qui disparaissait dans le négatif ce serait rien) mais c'est comme dit anton un des symboles de la casualisation (mécanisme de jeu ultra simplifié pour ne pas perdre le non roliste qui doit absolument pouvoir jouer à un jeu de roliste (dragon age 2 et oblivion en sont des exemples frappants de l'absurdité dans laquelle se trouve le jeu vidéo de nos jours), richesse du gameplay (la base de tout jeu) amoindrie, etc...) , et/ou de la castration technique made in console (ville séparée du monde dans oblivion).

---------- Post added at 16h20 ---------- Previous post was at 16h19 ----------



---------- Post added at 16h27 ---------- Previous post was at 16h20 ----------


Une phrase qui va clore le "débat" mouvementé ? B) Je pense que tout est dit. Le but n'est pas de faire une copie carbone de chaque jeu précédent, mais de faire un jeu différent à chaque fois, du coup chaque aspect du jeu précédent doit être revu et corrigé et/ou modifié voire supprimé. Sinon faire une suite n'aurait que peu d'intérêt, sauf pour la refonte graphique. Du moins c'est que je pense.
Quand le mec te dit ça

What about accessibility -- making Skyrim a game that's inviting to people who might not play RPGs as much, and also the hardcore people who have been playing The Elder Scrolls since the beginning?

Honestly, it's not something that we think about a lot, in that we've found that we're getting a pretty big audience making a game that we want to make. We want to make it for whoever it is -- even if you've played Elder Scrolls before, you haven't played this one, so you don't understand what a skill does yet.

... We want to remove confusion, that's what I'd say. As opposed to making it more accessible, we'd like to remove confusion for anyone who's playing. What we're trying to do now is lead you into it more... In our games or others' games, they give you a character menu and say, "Who do you want to be, what powers do you want?" [Players think,] "I don't know, I haven't played yet!"

What happens in Oblivion is you start the game, play for three hours, and then think "I want to start over, I chose wrong." So we'd like to sort of alleviate some of that. I also think the controls work better [too] ... it's more elegant.

You look at Call of Duty, the most popular game in the world, and that's actually pretty hardcore. At the end of the day, it's a hardcore game, has RPG elements in multiplayer, making classes, picking perks. I think the audiences are there, and we tend to make our game more for ourselves and other people who play a lot of games.

Me dis pas qu'il ne prône pas la casualisation comme figure de proue (COD le fps le plus hardcore ^_^^_^, quelqu'un dirait ça ici, on le traiterait de pire trolleur de la planète).

Ce qu'il veut c'est comme pour bioware que le jeu soit accessible à tout le monde et que le gameplay passe après l'histoire et le scénar comme si on était dans un film (c'est ce qu iest sous entendu et ce que de nombreux développeurs disent). Or un jeu c'est avant tout un gameplay.

D'ailleurs c'est bien pour ça que bioware arrête presque de parler de rpg pour ses titres dans les interviews et parle plus d'histoire interactive façon roman.

On joue à TEs pour jouer à un RPG, pas pour jouer à un jeu d'aventure/action grand public sinon on joue à autre chose.

fwouedd
08/07/2011, 18h06
Regarde les mods pour ouvrir les villes et tu verras que c'est une limitation des consoles et pas du fait de rendre les pnjs plus vivants.

Si les villes ont été fermés, c'est juste pour que ça reste fluide sur console, tout simplement (et si tu me dis que dans morro sur xbox les villes étaient ouvertes, je te dirais que pour morro c'était différent car morro n'exploitait pas autant la xbox qu'oblivion la x360 sans parler du fait que morro est un jeu PC à la base développé pour le PC bien avant que la console ait une existence alors que pour oblivion c'était développé dans une optique hardware et public console)[COLOR="Silver"]

Tu t'essayes de vulgariser là? C'est bizarre, je dis la même chose (entre autre) dans le message que tu quotes. Ah par contre, tu n'as certainement pas vu tourner le mod qui ouvre les villes d'Oblivion sur un PC d'époque en full, parce que ça ne concerne clairement pas que les consoles.

Anonyme230227
08/07/2011, 18h11
Tu t'essayes de vulgariser là? C'est bizarre, je dis la même chose (entre autre) dans le message que tu quotes. Ah par contre, tu n'as certainement pas vu tourner le mod qui ouvre les villes d'Oblivion sur un PC d'époque en full, parce que ça ne concerne clairement pas que les consoles.
Désolé pas tout lu ton message pour le sens même si tu te contredis.

Pour le mod faut pas oublier que ce n'est pas optimisé car les moddeurs n'ont pas accès à cette partie du moteur donc avec optimisation et un travail dès le départ dans ce sens, ça aurait été moins gourmand que le mod qui n'est qu'une surcouche.

Les moddeurs ne peuvent qu'ajouter des surcouches au moteur de base sans le changer en profondeur et c'est là le problème de gourmandise de certains mods comme les packs de textures qui ne peuvent pas travailler sur l'optimisatio nde la mémoire consommée ou sur le streaming et autre chose (quoique certains y arrivent difficilement avec streamline et d'autres mods). C'est comme les textures lointaines, le moteur est buggué dès qu'on charge trop de cellule (visible quand le fait via le .ini) et les moddeurs n'ont jamais pu corriger ce défaut autrement qu'en le camouflant (d'ailleurs pendant le développement du jeu, bethesda faisait en sorte de montrer que des captures camouflant ce gros problème visuel) ou en essayant assez vainement de le corriger avec des textures un pil meilleurs (il yavait certes un mod en cours qui permettait de vraiment modifier cela (pas totalement mais beaucoup plus que tous les mods dispos) mais il a été abandonné (sur la béta on voyait vraiment la différence mais faute de pouvoir vraiment bidouiller le gamebryo fallait faire avec les bugs et l'absence d'optimisation inhérents au moteur))

Mettre des villes fermés ce n'est pas une amélioration mais une contrainte technique et qui aurait du sauter avec skyrim. Et me dis pas que ça concerne que 3 personnes car niveau immersio nc'est quand même beaucoup mieux de pouvoir entrer dans une ville sans temps de chargement ni sans changer de map (d'ailleurs quand on est en ville et qu'on lève un peu la têteon voit sans problème ce qu'engendre comme bug ce type de chose)

Terrestrial
08/07/2011, 18h19
Déjà Oblivion, même sans le mod pour ouvrir les villes, était déjà très gourmand en ressources à l'époque, et le fait de les ouvrir, même avec toute l'optimisation du monde, aurait bouffé encore plus de ressources.

Après c'est sûr que maintenant la plupart des gens pourraient le faire tourner, mais tout le monde n'a pas un PC de joueur, et Skyrim est développé à la base sur console, ce qui est dommage effectivement.

fwouedd
08/07/2011, 18h22
Qui a dit que c'était une pas une contrainte technique ikarad? Qui parle d'améliorations? Non mais si vous aimez bien débattre tout seul sur des interprétations libres et sans lire (ou comprendre) les messages, c'est cool, ne vous arrêtez surtout pas hein :)

Anonyme230227
08/07/2011, 18h24
Qui a dit que c'était une pas une contrainte technique ikarad? Qui parle d'améliorations? Non mais si vous aimez bien débattre tout seul sur des interprétations libres et sans lire (ou comprendre) les messages, c'est cool, ne vous arrêtez surtout pas hein :)

On est d'accord alors, pourquoi en faire tout un plat?

fwouedd
08/07/2011, 18h31
Bah, tu analyses le travail des moddeurs alors que t'y connais visiblement rien du tout, tu contredis des gens en racontant la même chose, enfin je sais pas, j'essaye juste de comprendre ou tu veux en venir.

J'y arrive pas, je suis désolé, pourtant je fais des efforts.

Monsieur Cacao
08/07/2011, 18h38
Putain j'ai plus de pop-corn :/

olih
08/07/2011, 18h49
Déjà Oblivion, même sans le mod pour ouvrir les villes, était déjà très gourmand en ressources à l'époque, et le fait de les ouvrir, même avec toute l'optimisation du monde, aurait bouffé encore plus de ressources.

Après c'est sûr que maintenant la plupart des gens pourraient le faire tourner, mais tout le monde n'a pas un PC de joueur, et Skyrim est développé à la base sur console, ce qui est dommage effectivement.
C'est marrant comme les gars de Piranha Bytes y arrivent eux :ninja:. Et les PNJ sont loin d'être fixe.

Terrestrial
08/07/2011, 18h55
Ils n'utilisent pas le même moteur, c'est aussi simple que ça, et de toute façon je ne vois pas où tu veux en venir avec ça.

Anonyme230227
08/07/2011, 19h03
Bah, tu analyses le travail des moddeurs alors que t'y connais visiblement rien du tout, tu contredis des gens en racontant la même chose, enfin je sais pas, j'essaye juste de comprendre ou tu veux en venir.

J'y arrive pas, je suis désolé, pourtant je fais des efforts.
:o

Allez, on va dire que c'est la fin de la semaine et que tu es fatigué.

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 18h02 ----------


C'est marrant comme les gars de Piranha Bytes y arrivent eux :ninja:. Et les PNJ sont loin d'être fixe.
Va dire ça à Fwouedd^_^

olih
08/07/2011, 19h03
Ils n'utilisent pas le même moteur, c'est aussi simple que ça, et de toute façon je ne vois pas où tu veux en venir avec ça.

Un des trucs qui m'a énervé sur Oblivion, c'est ces satanées villes "instances". Pour moi le principe du monde ouvert en prend un coup. C'est d'ailleurs une des raisons de la disparition de la lévitation, ne pas pouvoir survoler les villes.
Et techniquement, c'est possible d'avoir des villes ouvertes et des pnj non statiques cf Pyranha Bytes. On nous parle d'un "nouveau" moteur pour Skyrim, ça aurait pu rentrer en ligne de compte dans sa réalisation.

Anonyme230227
08/07/2011, 19h06
Un des trucs qui m'a énervé sur Oblivion, c'est ces satanées villes "instances". Pour moi le principe du monde ouvert en prend un coup. C'est d'ailleurs une des raisons de la disparition de la lévitation, ne pas pouvoir survoler les villes.
Et techniquement, c'est possible d'avoir des villes ouvertes et des pnj non statiques cf Pyranha Bytes. On nous parle d'un "nouveau" moteur pour Skyrim, ça aurait pu rentrer en ligne de compte dans sa réalisation.
En même temps ce n'est pas une limite du moteur d'oblivion vu que c'est le même moteur que pour morro qui offrait des villes ouvertes.

Bilbolabite
08/07/2011, 19h08
Sans déconner, tu ouvres ta console et tu fais un Noclip, ça fait pareil

J'ai pensé exactement la même chose ! D'ailleurs au bout d'un moment c'est ce que je faisais dans Morrowind (principalement pour éviter de devoir attendre 2 minutes que le sort se dissipe). Console > TCL et hop...
Ça montre bien que la lévitation c'est quasi un god-mod. Puisqu'on parle de casualisation, un sort unique qui permet de se sortir d'à peu près n'importe quelle situation, ce n'est pas casual ?

A moins que :

Pour ne pas que la lévitation soit cheatée, il faudrait surtout que les PNJ puissent l'utiliser quand ils veulent et non uniquement dans le cadre d'un script particulier (genre quand tu es en combat, tu utilises la lévitation, et l'adversaire peut l'utiliser aussi pour te poursuivre).
Et il faudrait aussi penser le level design en conséquence. Mais vu leur choix de villes fermées (choix que je trouve naze, peu importe les arguments du style "ville imprenable gnagnagna"), c'est de toute façon impossible.

Voila. Si l'univers du jeu intégrait vraiment le fait qu'une bonne partie de la population a la capacité de léviter, alors le design serait totalement différent. Ainsi que le système de protection citées/lieux critiques. Il ne devrait pas être aussi facile d'accèder à un lieu, ou d'échapper à un garde, par simple lévitation.
Mais comme tu dis c'est impossible, à moins de se retrouver dans un univers à la "5ème élément" sauce médievale avec des trucs qui volent partout.


PS : Dans Morrowind le design des villes Telvanni, avec certaines entrées de maison accessible uniquement par lévitation, était très chouette. Mais ce n'est pas assez.

Anonyme230227
08/07/2011, 19h11
J'ai pensé exactement la même chose ! D'ailleurs au bout d'un moment c'est ce que je faisais dans Morrowind (principalement pour éviter de devoir attendre 2 minutes que le sort se dissipe). Console > TCL et hop...
Ça montre bien que la lévitation c'est quasi un god-mod. Puisqu'on parle de casualisation, un sort unique qui permet de se sortir d'à peu près n'importe quelle situation, ce n'est pas casual ?
.
:nawak:

C'est la foire au grand n'importe quoi aujourd'hui. Si tu as le temps je dois inviter quelqu'un de très spécial pour un diner, si tu veux tu as le profil idéal.^_^

sissi
08/07/2011, 19h32
Faut faire changer la loi de 421 sur la lévitation. Contactez vos élus dans tout Tamriel.

Terrestrial
08/07/2011, 19h38
http://omonaijamag.com/mag/wp-content/uploads/2011/02/diddy-vote-or-die.jpg

Bilbolabite
08/07/2011, 19h47
:nawak:

C'est la foire au grand n'importe quoi aujourd'hui. Si tu as le temps je dois inviter quelqu'un de très spécial pour un diner, si tu veux tu as le profil idéal.^_^


Méfie toi, ça fini pas très bien pour l'hôte, c't'histoire ^_^

Anonyme230227
08/07/2011, 19h49
Méfie toi, ça fini pas très bien pour l'hôte, c't'histoire ^_^
C'est vrai mais bon je te fais confiance!!! (je peux?)

Bilbolabite
08/07/2011, 19h58
C'est vrai mais bon je te fais confiance!!! (je peux?)

Bien sur :ritdanssabarbe:

Euklif
08/07/2011, 21h29
Vous faites chier avec votre lévitation. On était les seuls clampins du monde à pouvoir l'utiliser donc non, c'était pas un godmod, juste un truc de losers :coupbas:

Yog-Sothoth
09/07/2011, 02h56
Je trouve curieux certaines réactions. C'est pas une question de lévitation ou non, c'est une question d'enlever toujours plus de trucs pour arriver à un résultat toujours plus creux.
Alors ok je m'avance, le jeu ne sera peut-être pas creux j'en sais encore rien, et je vais vous dire deux énormités, non seulement je me suis bien amusé sur oblivion, mais en plus je n'ai pas été du tout dérangé par l'auto levelling des ennemis.
Mais ca fait chier à force, TES reste une série légendaire, comme les ultima ou les might, il faut les utiliser pour ce qu'ils sont à la base, des JDR, il faut renforcer cet aspect. TES c'est la liberté, exploitons ca jusqu'au bout. Qu'ils laissent aux gens faire des choix qui comptent, et tant pis si ca les handicape pour la suite de l'aventure. Si le type veut passer une muraille en lévitant et rater un script qui donnait une quête, ben tant pis.
Je trouve plus intéressant quand tu discutes avec un pote qui a joué et qui n'a finalement pas fait les mêmes choses que toi.

Si vraiment ils veulent sortir un jeu différent, je n'ai rien contre, mais qu'ils créent une nouvelle licence.

Pour certains faut pas gueuler tant que le jeu n'est pas sorti, mais on voit bien par l'expérience que ca tire vers le bas, pour 95% des licences. Pour l'instant je me disais que je prendrai ce jeu, maintenant j'hésite de plus en plus. Si je le prends je vais peut-être m'amuser oui, mais c'est pas pour ca qu'il faut s'en contenter et ne pas espérer mieux, c'est pas pour ca qu'un jeu ne peut pas offrir plus.

On vient de voir dragon age qui se voulait le successeur de BG, bah finalement non. Mais il y avait quelques points agréables. Hop on les vire pour la suite.
Mass effect pareil.

Et les réponses du genre "bah t'as qu'à faire ton jeu" faut arrêter, je ne pense pas qu'il y ait plus débile. Ils sortent un media, les gens ont un avis dessus et peuvent le critiquer si ca leur chante. C'est pas parce que je ne suis pas capable de faire un jeu que je dois me bouffer de la merde et être content.

Vraiment je ne juge pas le jeu je n'y ai pas joué, et peut-être que ca me plaira, mais comprenez aussi ceux qui aiment les JDR et qui désespèrent de l'évolution du genre.

TiNitro
09/07/2011, 03h08
Et les réponses du genre "bah t'as qu'à faire ton jeu" faut arrêter, je ne pense pas qu'il y ait plus débile. Ils sortent un media, les gens ont un avis dessus et peuvent le critiquer si ca leur chante. C'est pas parce que je ne suis pas capable de faire un jeu que je dois me bouffer de la merde et être content.


Ben j’arrêterais pas. Et si c'est parce que tu n'en es pas capable que tu dois te contenter de ce que les autres font, je ne vois pas bien quel autre choix tu as... C'est trop facile, hein, de dire les gens font de la merde, mais quand quelqu'un essaie et se plante financièrement tu n'es pas la.

Tu peux dire que tu n'apprécie pas l'orientation du jeu, c'est sans doute même l'avis de pas mal des développeurs du jeu, ce sera sans doute le mien quand le jeu sera sorti, mais dire qu'ils font bouffer de la merde, c'est une attitude lamentable.

doshu
09/07/2011, 09h39
Si le type veut passer une muraille en lévitant et rater un script qui donnait une quête, ben tant pis.

J'suis d'accord, mais les développeurs actuels, non : il faut rentabiliser ce qui a été créé... donc le script, tu vas te le bouffer, un point c'est tout !


Si vraiment ils veulent sortir un jeu différent, je n'ai rien contre, mais qu'ils créent une nouvelle licence.

Syndrome Fallout 3 quelqu'un ? :rolleyes: :F3auraitduêtreen3Diso:

TheToune
09/07/2011, 11h36
Et les réponses du genre "bah t'as qu'à faire ton jeu" faut arrêter, je ne pense pas qu'il y ait plus débile. Ils sortent un media, les gens ont un avis dessus et peuvent le critiquer si ca leur chante. C'est pas parce que je ne suis pas capable de faire un jeu que je dois me bouffer de la merde et être content.


Mais on vous demande pas d'y jouer de l’apprécier ou de même de penser que c'est un bon jeu on vous demande d’arrêter de refaire une discutions déjà faite 500000 fois !
Skyrim vise le grand public ! Ils en ont rien a branler des exigences des hardcores gamers faites vous une raison et passer à autre chose !

olih
09/07/2011, 11h39
Mais on vous demande pas d'y jouer de l’apprécier ou de même de penser que c'est un bon jeu on vous demande d’arrêter de refaire une discutions déjà faite 500000 fois !
Skyrim vise le grand public ! Ils en ont rien a branler des exigences des hardcores gamers faites vous une raison et passer à autre chose !

Des villes ouvertes c'est hardcore gamer :O.
Et bin.

TheToune
09/07/2011, 11h45
Des villes ouvertes c'est hardcore gamer :O.
Et bin.

:facepalm:
Les villes fermées c'est un choix technique !

Faut vraiment être obtus pour considéré l'ouverture des villes qui pousserait les devs a diminuer leur niveau de détails ou comme la lévitation qui n'apportait que des problèmes en terme de Gameplay comme des points importants.

olih
09/07/2011, 11h50
:facepalm:
Les villes fermées c'est un choix technique !

Faut vraiment être obtus pour considéré l'ouverture des villes qui pousserait les devs a diminuer leur niveau de détails ou comme la lévitation qui n'apportait que des problèmes en terme de Gameplay comme des points importants.
Désolé mais pour moi l'ouverture des villes dans un jeu qui se dit openworld, ça me parle.

TheToune
09/07/2011, 11h59
Désolé mais pour moi l'ouverture des villes dans un jeu qui se dit openworld, ça me parle.

Bin c'est con il y en a pas dans Oblivion et il n'y en auras pas dans Skyrim ...
Tu va devoir te tourner vers tous ces autres jeu openworld qui le fond tellement c'est facile à faire et indispensable au gameplay ...

olih
09/07/2011, 12h10
Bin c'est con il y en a pas dans Oblivion et il n'y en auras pas dans Skyrim ...
Tu va devoir te tourner vers tous ces autres jeu openworld qui le fond tellement c'est facile à faire et indispensable au gameplay ...
Oui ça sera surement le cas et ça me désole.
Et où a tu vu que je dis que c'est facile à faire ? :tired: La concurrence le fait, c'est tout. Morrowind le faisait en partie aussi.
Je suis un déçu d'Oblivion. J'y ai passé beaucoup de temps et le seul souvenir que j'en ai c'est... juste l'image à la sortie du souterrain de départ.

Trichelieut
09/07/2011, 12h57
Ce à quoi je vous répond : en quoi allez vous être déçu d'un jeu pas encore sortit ?

EpicFail
09/07/2011, 12h59
Bas, développement consolax + PC de pas mal de joueur qui marchent avec du charbon + vieux moteur tout pourrie rafistoler + équipe staff du jeux qui n'ont retenue aucune leçon de la part de la communauté des modeurs = by l'openworld et le remake des milles et un défauts.

Multiple cause = grosse conséquence.

Bon Après, comme je suis un fan de rpg, je l'achèterais en solde une fois que les vrais pro non salarié auront fait leur taf. (bon allez, j'avoue, j'aime bien les TES, même oblivion...modé :|)

Molina
09/07/2011, 13h09
Bas, développement consolax + PC de pas mal de joueur qui marchent avec du charbon + vieux moteur tout pourrie rafistoler + équipe staff du jeux qui n'ont retenue aucune leçon de la part de la communauté des modeurs = by l'openworld et le remake des milles et un défauts.

Multiple cause = grosse conséquence.

Bon Après, comme je suis un fan de rpg, je l'achèterais en solde une fois que les vrais pro non salarié auront fait leur taf. (bon allez, j'avoue, j'aime bien les TES, même oblivion...modé :|)

Non mais tu vas faire comme tout le monde avant la sortie tu vas rereregarder le trailer (ici: http://www.youtube.com/watch?v=PjqsYzBrP-M ) tu vas avoir des frissons comme d'hab, et tu vas l'acheter.

Nulle ne peut échapper à un marketing rodé :)

EpicFail
09/07/2011, 13h29
En plus je suis faible, mais bon c'est vrai que ... :bave:

Illynir
09/07/2011, 17h51
10 pages de débats stérile, sur une carotte, la lévitation et l'open world, GG les gars c'est du haut niveau, c'est pas comme si ca tourner en boucle depuis des jours ...

Pour recentré le sujet sur un truc intéressant, une interview avec les questions des fans de Todd Howard sur le forum bethesda, qui explique certain choix :

Interview (http://forums.bethsoft.com/index.php?/topic/1207390-skyrim-fan-interview/)

C'est en anglais mais simple a comprendre.

TiNitro
09/07/2011, 18h12
+1 Ilynir

saroumana
09/07/2011, 19h34
Ben j’arrêterais pas. Et si c'est parce que tu n'en es pas capable que tu dois te contenter de ce que les autres font, je ne vois pas bien quel autre choix tu as... C'est trop facile, hein, de dire les gens font de la merde, mais quand quelqu'un essaie et se plante financièrement tu n'es pas la.

Tu peux dire que tu n'apprécie pas l'orientation du jeu, c'est sans doute même l'avis de pas mal des développeurs du jeu, ce sera sans doute le mien quand le jeu sera sorti, mais dire qu'ils font bouffer de la merde, c'est une attitude lamentable.

Ton commentaire est totalement biaisé. Vu la tournure de la discussion je vais pas me gêner pour sortir une allégorie a la con :)

Si je vais acheter une baguette chez un boulanger (ca commence bien hein ) et que je la trouve dégueulasse, peu importe que je sache pas faire du pain (c'est pas mon métier), je me générais pas pour dire que c'est de la merde. Personne m'a forcé a la manger pourtant.Je doute qu'en faire des bonnes lui soit préjudiciable financièrement ou commercialement.

Mais c'est complétement débile de prétendre qu'il est nécessaire de pouvoir faire mieux pour critiquer quoique ce soit. On se réfère a ce qui est fait ailleurs ou ce qui a était fait dans le passé pour jauger, pas a ce qu'on peut faire par nous même.


Ca sera pareil pour skyrim s'il est aussi naze qu'"oblivion ou fallout 3. Les précédents excellent JDR qui ont eu du succès auprès des joueurs et obtenu de très bonnes ventes n'étaient absolument pas causal pour un sous.
Simplifier a l'excès n'est pas gage de succès ,sauf auprès des demi-raclures du service commercial qui connaissent rien aux jeux et les apprécient encore moins mais qui prennent les décisions majeures concernant leurs développements.Avec le résultat qu'on connait, les bon jeux se font bien rare.

TiNitro
09/07/2011, 19h51
Et bien c'est ce qui nous différencie, et ce qui fait la différence entre la critique (constructive par définition) et le manque de respect du travail des autres.
Je suis content de ne pas être ton boulanger.

saroumana
09/07/2011, 20h01
Et inversement je suis content que tu sois pas mon boulanger (le vrai, celui qui fait du bon pain), car je doute pas qu'avec ton état d'esprit ,le pain soit des plus insipide.

Belhoriann
09/07/2011, 20h08
Moi, j'ai faim à cause de vos conneries. J'espère qu'on pourra acheter du pain dans Skyrim et le jeter à la gueule du boulanger s'il est deg !

DarzgL
09/07/2011, 20h24
Et bien c'est ce qui nous différencie, et ce qui fait la différence entre la critique (constructive par définition) et le manque de respect du travail des autres.
Je suis content de ne pas être ton boulanger.

Le manque de respect ? Tu vas un peu loin. En gros, tes poils se hérissent dès que tu vois quelqu'un dire "Beth fait de la merde" ?
Et de toute façon ça fait quoi ? Tu dis que la critique est constructive, c'est vrai, mais est-ce que Beth lira nos critiques ? C'est une grosse boite qui produit des jeux vidéos à très gros budget et très gros succès, alors bon, le soi-disant manque de respect qu'on pourrait avoir pour leur travail je pense qu'ils en ont rien à carrer. Et ce que j'ai vu jusque-là dans le topic, c'était plus de la critique que des posts du style "Bethesda ne fait rien que de la merde". Même les posts d'ikarad ne constituent pas un "manque de respect" du travail de Beth. Il critique juste l'orientation des TES qui ne lui plaît pas, en imputant la faute aux consoles, à la casualisation et autres, avec une certaine lourdeur peut-être. A aucun moment il n'a dit "les devs de Beth sont nuls et ne font que de la merde".

Personnellement je pense que Skyrim sera bien meilleur qu'Oblivion, et jusque là ce que j'en ai vu me plaît, à part quelques détails.

Molina
09/07/2011, 20h27
Et bien c'est ce qui nous différencie, et ce qui fait la différence entre la critique (constructive par définition) et le manque de respect du travail des autres.
Je suis content de ne pas être ton boulanger.
Le problème du boulanger Beth, c'est qu'il nous vend du pain au chocolat avec de moins en moins de chocolat. Et c'est le seul dans un rayon de 50 km à nous proposer du pain au chocolat.

C'est à dire ? Une liberté d'action, un bac à sable avec des jeux (à inventer soi même) dans le jeu. Qu'il soit un mauvais RPG, après tout, c'est pas si grave. Morro est un mauvais rpg...avec 90% de quêtes pas réellement intéressante.
Sauf qu'il y avait une liberté totale. On pouvait toujours tuer un PNJ pour avoir son armure et s'empêcher de continuer la quête principale.
On pouvait s'amuser à avoir son propre challenge, comme réussir à sauter d'une rive à l'autre du fleuve qui traverse balmora.
On pouvait se dire "putain, une porte fermé à 100, faut que je fasse le tour des donjons pour augmenter ma compétence"
ou "putain une pierre volante, faut que je vois ce qu'il y a dedans, avec mon super sort de lévitation"

Ils sont mauvais pour faire des quêtes, il faut le dire. Et pourtant de plus en plus, ils nous contraignent à devoir les suivre, et en plus nous enlèves les outils qui nous permettent de personnaliser nos parties.

DarzgL
09/07/2011, 20h46
Je ne pense pas que la liberté d'action se rétrécisse tellement. C'est vrai que l'impossibilité de tuer un grand nombre de PNJ était assez "rageante", ça cassait un peu l'immersion, mais à part ça, ça n'a pas tellement bougé sur le plan liberté entre Morro et Obli. Moi aussi je préfère Morro, mais pourtant je trouve que Skyrim s'annonce bon. Le tout c'est qu'il tienne ses promesses (qui sont déjà assez ambitieuses).

Guest543453
09/07/2011, 22h32
http://www.youtube.com/watch?v=c9eGtyqz4gY&feature=fvwrel

Terrestrial
09/07/2011, 23h09
Déjà passé, mais c'est drôle :p

Guest543453
09/07/2011, 23h17
Rhoo, sur une centaine de pages, j'aurais dû m'en douter!

Sk-flown
10/07/2011, 01h36
Depuis Morrowind un elder scroll ne me provoque même plus une demi-molle.

Az'
10/07/2011, 01h43
Si tu le dis.

Okxyd
10/07/2011, 02h29
Il suffit de lancer oblivion, de parler à un PNJ et de taper un rat avec ton épée en papier mâché et ça te fait l'effet d'une triple dose de Rohypnol.

DarzgL
10/07/2011, 02h33
Depuis Morrowind un elder scroll ne me provoque même plus une demi-molle.

Ça veut dire quoi le pseudo rouge déjà ?

tim987
10/07/2011, 02h52
Il suffit de lancer oblivion, de parler à un PNJ et de taper un rat avec ton épée en papier mâché et ça te fait l'effet d'une triple dose de Rohypnol.

Bof, à ce compte là, Morrowind est loin d'être mieux loti, loin de là...fais la même chose en tapant à coup de dague sur le premier crabe de vase qui passe en sortant directement du bureau des taxes.