PDA

Voir la version complète : Le topic où l'on prend conscience que le JV est un marché, pas un pote hippie



Coin-coin le Canapin
22/11/2010, 15h56
Salut les amis!

V'là-t-y pas que je songeais nerveusement à l'idée de me faire un Nesquik, quand j'ai soudain pensé à un truc.
J'ai de plus en plus, chaque jour passant, l'impression que des gens se foutent de ma gueule.

Loin de moi l'idée de reservir le sempiternel "c'était mieux avant", peut-être que j'étais alors aveugle, mais j'ai la nette impression que quelque chose a changé.

y'a 20 ans, les protections de jeux, c'était des références au manuel demandées au lancement du jeu. Et encore, rarement.

Aujourd'hui, les DRM, c'est des outils intrusifs, parfois incompatible avec certains systèmes ou programmes installés, parfois buggés.
On nous impose des limites d'installation sorties d'on ne sait où. Des connexions internet obligatoires. À croire que le joueur moyen est considéré par défaut comme un criminel. Les responsables ne comprennent pas que le respect doit être mutuel. Respecte les joueurs et les joueurs te respecteront.
Ils ne comprennent pas que pour limiter le piratage, un jeu doit avoir une valeur ajoutée par rapport à la version pirate. Eux, ils font tout simplement l'inverse. T'achètes le jeu, mais t'as le droit à une pléthore de restrictions en échange. Bravo.

Depuis déjà bien trop longtemps, les jeux sortent pas fini. Dans certain cas, on doit appliquer patch après patch pour que le jeu soit enfin jouable ou que des paramètres cruciaux soit réparés.

Dans le même temps, la mode des DLC a débarqué. Du contenu additionnel bien trop souvent pauvre, systématiquement trop cher pour son contenu ou sa qualité. Parfois, il semble que l'éditeur sucre des fonctionnalités du jeu pour les distribuer moyennement des euros en plus après la sortie du jeu. Ou encore, que le contenu soit bel et bien présent sur la galette, mais qu'il faille payer pour l'activer.
On réédite des oldies sur toutes nos machines et consoles. Parfois pas cher, parfois trop. Dans tous les cas, mon âme nostalgique regrette que les hommages ne soient que financiers.

Des plateformes de téléchargement, fort pratiques, se mettent à appliquer une équation dont la véracité est encore à prouver : 1$ = 1€.
D'ailleurs, les jeux en téléchargement coûtent aussi cher que les jeux boîtes, là aussi il doit y avoir une formule douteuse.

Et, comme les lecteurs de Canard PC l'auront lu ou appris, le nouveau "fléau" qui touche l'économie du jeu vidéo, c'est l'occasion. Un jeu revendu et racheté d'occasion ne rapporte strictement rien au bizness, c'est pas normal, qu'ils disent. Et tant pis si l'occasion existe depuis des decennies, dans n'importe quel domaine, et si son existence a toujours été acceptée sans discussion.
Du coup, ils cherchent le moyen de quand même faire raque(tte)r les acheteurs d'occasion.

Alors voilà. Je constate tout ça, et je me demande : où est passé le respect des joueurs? Et tant qu'on y est, a-t-il réellement existé un jour?
Est-ce que la sensation d'un monde vidéo ludique bien plus empreint de liberté n'était que le fait d'un marché "de niche" et de manque de moyens technologiques ?

Mais comme toujours et quel que soit le produit, le nivellement par le bas paie pour ceux qui contrôlent le marché. La faute aux consommateurs aveugles ou résignés ?

CanardNoir
22/11/2010, 16h03
Quand quelque chose rapporte le business s'en empare et quand les décisions sont prises par des commerciaux plutôt que par les gens qui font les jeux il y a forcément quelques travers.

Maintenant la solution est assez simple. Il y a toute un scène indépendante qui se développe et propose de très bon jeux novateurs. Sans parler des communautés de moddeurs qui font vraiment des jeux d'une grande qualité et sans nous prendre pour des pote monnaie.

Je dirai que ce n'était pas mieux avant mais différent il faut juste aller chercher les pépites la où elles se trouvent.

Coriolano
22/11/2010, 16h03
On est passé de l'artisanat à l'ère industrielle mon bon monsieur.

De nos jours les gros éditeurs sont cotés en bourse, ont des actionnaires, le seul critère c'est le pognon qui rentre. Tout les moyens sont bons tant que ca marche et je ne vois pas pourquoi les joueurs demanderaient du respect car si l'industrie a des pratiques abusives c'est simplement parce que ca marche : dès qu'une pratique est limite, ca rale beaucoup sur les forums mais c'est cautionné par les chiffres de vente, pourquoi se priver ?

Alors vos idéologies de hippies post coco sur l'amour des joueurs et du travail bien fait, faut les ranger dans le placard.

Plus sérieusement je trouve que de nos jours c'est pas si mal car si il existe une industrie très rentable aux principes commerciaux limite, ils ne représentent pas toutes la production.

Il y'a évidemment la scène indé de plus en plus importante ou des producteurs de taille moyenne qui produisent des bonnes choses (STALKER, The Witcher par exemple). La distribution digitale c'est quand même une énorme bouffé d'air frais. De nos jours y'a plus de jeux produits par plus d'acteurs différents distribués par plein de canaux différents.

Je crois que le JV c'est mieux maintenant.

Mais vous pouvez comptez sur moi pour cracher sur Kotick quand même.

Rabbitman
22/11/2010, 16h04
Pour donner la version courte, c'est depuis que les pouvoirs décisionnaires sont passées des mains des créateurs à celle des businessmen, mais ce n'est pas un problème exclusif au jeu vidéo.

Agathia
22/11/2010, 16h04
La plupart des joueurs s'en foutent et donc ils ne se gênent pas pour continuer leurs pratiques...

Moi ce que je pige pas c'est les DLC annoncés avant la sortie du jeu, pour moi, à part faire de la mauvaise pub, je vois pas à quoi ça sert : "Salut, on va bientôt sortir notre jeu mais on va rajouter des trucs par la suite pour que tu le payes plus cher ton jeu tronqué à la base". Ils ne le cachent même pas... Et ça gêne pas le consommateur lambda!

C'est pareil pour les DLC annoncés tout de suite après la sortie du jeu puisque ça montre clairement que le contenu a déjà été prévu depuis un moment...

Mais bon, suffit d'attendre un peu et on a le même jeu en version gold avec tous les DLC, un jeu fonctionnel et beaucoup moins cher :p

Lanys
22/11/2010, 16h05
J'ai surtout l'impression que c'est un phénomène logique. Il y a eu une évolution possible des protections, et des systèmes de vente.
A mon sens, si internet illimité et haut debit avait été aussi démocratisé a l'epoque, on nous aurait aussi demandé la connexion internet obligatoire pour Duke Nukem 3D et vendu quelques civilisations de plus pour civ 2 sur le net. :)
Faut pas croire que ça date d'y a 2 ans, les editeurs, hein, même avant les jeux passaient pas directement du Dev au joueur. Ca, c'est même plus recent (Dwarf Fortress, par exemple)

sissi
22/11/2010, 16h07
C'est pas près de s'arranger si on en croit cette news sur gameblog:
http://www.gameblog.fr/news_19220_un-abonnement-pour-tous-les-jeux-activision

Ekba
22/11/2010, 16h13
Encore un topic qui va faire fureur tiens ( et qui ne semble pas au bon endroit, si ça se trouve il va être déplacé avant même la fin de mon post ^^ ).

Fin bref. Depuis quand t'as vu du respect dans une société de consommation capitaliste, toi ? Nous, joueurs, voyons les jeux comme un plaisir, un moyen de détente, d'amusement, etc. Les devs aussi, ils font ce métier pasqu'ils aiment ça ( même si parfois ils font des jeux de merde juste pour avoir de quoi payer les factures, c'est un métier ingrat ). Mais les éditeurs ils n'y voient qu'un moyen de se faire du pognon, ils pourraient vendre des bananes ça serait pareil.

La seule réponse à ça, c'est le système GoG, des prix raisonnables, équitables entre dollar et euro, sans DRM, et avec l'arrivée de The Witcher 2 je pense qu'ils vont commencer petit à petit à ne plus vendre que des Old Games, mais des Good Games tout court, et ils auront un succès mérité, qui ne sera surement pas copié par les steam et autres qui se font quand même beaucoup de pognon, drm et prix de merde ou pas ( et vive les promos ).

Même pas la peine de compter sur les gens pour changer d'opinion, ils continueront à pirater si ils peuvent pas se payer des jeux à 50 euros, et en truffant leurs jeux de merde l'industrie peut se couler elle-même, et tant mieux.

Coriolano
22/11/2010, 16h15
C'est pas près de s'arranger si on en croit cette news sur gameblog:
http://www.gameblog.fr/news_19220_un-abonnement-pour-tous-les-jeux-activision

Ouais en même temps les spéculations de Michael Patcher :tired:

Sinon comme dirait l'autre "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ca ne se vendent plus". Le problème c'est pas qu'on vend de la merde mais que les gens en achètent. Pour résoudre ce problème, une seule solution, faut tuer les gens à la naissance. B) Je veux bien mettre un peu d'eau dans mon vin, en me contentant d'éliminer tout les gamers née après 1980 :)

Johnny Ryall
22/11/2010, 16h18
Héhéhé, peut-être est-ce aujourd'hui le jour béni où les joueurs pc honnêtes s'aperçoivent enfin qu'ils sont bien plus vache à lait que les consoleux ?

hisvin
22/11/2010, 16h20
Depuis quand les joueurs ne sont plus que des consommateurs?
Depuis le début des JV... Et tu n'as pas connu les quelques jeux qui avaient des protections géniales du genre "Si tu foires les mots de passes, les disquettes sont effacées." Et quand tu voyais les protections qui étaient à la base de plusieurs disques qu'il fallait régler à la perfection sinon tu te plantais et bah, tu faisais dans ton froc. \o/

grincheux
22/11/2010, 16h30
Depuis déjà bien trop longtemps, les jeux sortent pas fini. Dans certain cas, on doit appliquer patch après patch pour que le jeu soit enfin jouable ou que des paramètres cruciaux soit réparés.

Les jeux buggés jusqu'à la moëlle ne datent pas de cette décennie il me semble.

Après sur le respect envers les joueurs j'aimerais citer les grands penseurs de MC Warrior : "Comment tu veux que les autres te respectent si tu te respecte déjà pas toi même". Quand tu vois les ventes de mappacks à 5€, de cheval à 20€, de jeux à 70€ ou encore de clés pour ouvrir des boîtes il ne faut pas s'étonner que les éditeurs considèrent les joueurs comme des vaches à lait, c'est une réalité.

Narushima
22/11/2010, 16h31
Ouais en même temps les spéculations de Michael Pachter :tired:)
Il fait pas des patchs le monsieur.

olih
22/11/2010, 16h33
Salut les amis!

V'là-t-y pas que je songeais nerveusement à l'idée de me faire un Nesquik, quand j'ai soudain pensé à un truc.
J'ai de plus en plus, chaque jour passant, l'impression que des gens se foutent de ma gueule.

Loin de moi l'idée de reservir le sempiternel "c'était mieux avant", peut-être que j'étais alors aveugle, mais j'ai la nette impression que quelque chose a changé.

y'a 20 ans, les protections de jeux, c'était des références au manuel demandées au lancement du jeu. Et encore, rarement.

Il y avait déjà des systèmes de protections sur les disquettes et les cartouches de jeux n'était pas copiable (enfin très difficilement).
C'est juste le résultat d'une course à l'armement avec d'un coté les crackers et de l'autres les systèmes de protections.
Certains ont quand même décidé d'arrêter les frais comme Gog ou Stardock.



Depuis déjà bien trop longtemps, les jeux sortent pas fini. Dans certain cas, on doit appliquer patch après patch pour que le jeu soit enfin jouable ou que des paramètres cruciaux soit réparés.

Dans le même temps, la mode des DLC a débarqué. Du contenu additionnel bien trop souvent pauvre, systématiquement trop cher pour son contenu ou sa qualité. Parfois, il semble que l'éditeur sucre des fonctionnalités du jeu pour les distribuer moyennement des euros en plus après la sortie du jeu. Ou encore, que le contenu soit bel et bien présent sur la galette, mais qu'il faille payer pour l'activer.
On réédite des oldies sur toutes nos machines et consoles. Parfois pas cher, parfois trop. Dans tous les cas, mon âme nostalgique regrette que les hommages ne soient que financiers.

Les jeux ont toujours été bugger jusqu'à l'os à de rares exceptions près.
Je dirais même que les jeux pc sont beaucoup plus stables à leurs sortie ces dernières années que précédemment. Les jeux les moins buggés à l'époques (début des années 90) c'était les jeux console sur cartouches (ce qui à l'air d'avoir bien changé).
Par contre, pour le système de DLC, moi aussi ça me hérisse le poil.


Des plateformes de téléchargement, fort pratiques, se mettent à appliquer une équation dont la véracité est encore à prouver : 1$ = 1€.
D'ailleurs, les jeux en téléchargement coûtent aussi cher que les jeux boîtes, là aussi il doit y avoir une formule douteuse.

Ne pas oublier que les prix en 1$ sont sans taxe en général. Pour le coup de prix des jeux en téléchargement / en boite, je n'ai pas assez d'info pour trancher.


Et, comme les lecteurs de Canard PC l'auront lu ou appris, le nouveau "fléau" qui touche l'économie du jeu vidéo, c'est l'occasion. Un jeu revendu et racheté d'occasion ne rapporte strictement rien au bizness, c'est pas normal, qu'ils disent. Et tant pis si l'occasion existe depuis des decennies, dans n'importe quel domaine, et si son existence a toujours été acceptée sans discussion.
Du coup, ils cherchent le moyen de quand même faire raque(tte)r les acheteurs d'occasion.

Les derniers drm à activation limités avaient déjà en partie détruit le marché de l'occasion :|. Étonnamment, celui ci a encore l'air vivace du coté des consoles.


Alors voilà. Je constate tout ça, et je me demande : où est passée le respect des joueurs? Et tant qu'on y est, a-t-il réellement existé un jour?
Est-ce que la sensation d'un monde vidéo ludique bien plus empreint de liberté n'était que le fait d'un marché "de niche" et de manque de moyens technologiques ?

Mais comme toujours et quel que soit le produit, le nivellement par le bas paie pour ceux qui contrôlent le marché. La faute aux consommateurs aveugles ou résignés ?
Je pense qu'il existe toujours un respect des joueurs mais il faut aller voir du coté des indépendants, un peu comme la bouffe.
Enfin niveau foutage de gueule des joueurs, ça ne date pas d'hier. Il suffit de voir les politiques d'EA durant les années 90 avec les suites annuelles des jeux de sports entre autre.

OlG-fr
22/11/2010, 16h34
C'est vrai le Nesquik n'est plus ce qu'il était
http://hebergement26.ifrance.com/keyzeryom/forum/divers/scansmag/groquick01.jpg

Euklif
22/11/2010, 16h38
Héhéhé, peut-être est-ce aujourd'hui le jour béni où les joueurs pc honnêtes s'aperçoivent enfin qu'ils sont bien plus vache à lait que les consoleux ?

Plus, plus... Disons que ça se vaut ^^

Froyok
22/11/2010, 16h38
Depuis le début des JV... Et tu n'as pas connu les quelques jeux qui avaient des protections géniales du genre "Si tu foires les mots de passes, les disquettes sont effacées." Et quand tu voyais les protections qui étaient à la base de plusieurs disques qu'il fallait régler à la perfection sinon tu te plantais et bah, tu faisais dans ton froc. \o/
Tu pourrais donner plus d'infos/d'exemples ? Ça m'intéresse...
Car on évoque jamais cette partie de l'Histoire... :p

ElviejoDragon
22/11/2010, 16h41
À croire que le joueur moyen est considéré par défaut comme un criminel.
C'est le cas.
Aujourd'hui, qui est assez naïf pour partir du principe que les gens sont honnêtes ?

Mais y a pas que le joueur moyen : de la même façon, l'acheteur de DVD a droit à la pub inzappable qui dit que pirater c'est mal ; le cinéphile averti se prend les écrans lui rappelant qu'il n'a pas le droit de filmer le film ; et j'en passe.

Et tout ça ne date pas d'hier : les radios, depuis toujours, coupent le début et/ou la fin des chansons pour éviter l'enregistrement et la revente. Même si c'est obsolète aujourd'hui ça ne l'était pas du temps où on vendait des K7 audio à la pelle.

Monsieur Cacao
22/11/2010, 17h07
Héhéhé, peut-être est-ce aujourd'hui le jour béni où les joueurs pc honnêtes s'aperçoivent enfin qu'ils sont bien plus vache à lait que les consoleux ?

Bien tenté ;)

Johnny Ryall
22/11/2010, 17h08
Mange boules.

Dark Fread
22/11/2010, 17h10
Depuis quand les joueurs ne sont plus que des consommateurs?

Depuis qu'ils ont des têtes d'abrutis. :crosstopic:

olih
22/11/2010, 17h12
Depuis qu'ils ont des têtes d'abrutis. :crosstopic:

Depuis toujours alors :emo:.

Anon4782
22/11/2010, 17h13
Fin bref. Depuis quand t'as vu du respect dans une société de consommation capitaliste, toi ?
Tu pourrais me donner une liste de quelques bons jeux socialo-communistes pour que je m'éclate à l'ancienne?

olih
22/11/2010, 17h14
Tu pourrais me donner une liste de quelques bons jeux socialo-communistes pour que je m'éclate à l'ancienne?

Tétris !

GeorgesAbitboL
22/11/2010, 17h18
Chez Barilla ils savent faire les patches

---------- Post ajouté à 17h18 ----------

;) je suis trop fier de moi

Shane Fenton
22/11/2010, 17h23
Depuis le début des JV... Et tu n'as pas connu les quelques jeux qui avaient des protections géniales du genre "Si tu foires les mots de passes, les disquettes sont effacées." Et quand tu voyais les protections qui étaient à la base de plusieurs disques qu'il fallait régler à la perfection sinon tu te plantais et bah, tu faisais dans ton froc. \o/

J'ajoute que les JV ont toujours eu au moins une "figure maléfique" à l'intérieur de l'Industrie. Ça a commencé par Ray Kassar, un transfuge du textile qui a atterri à Atari à la fin des années 70 et qui a traité les ingénieurs de, je cite, "high-strung prima donnas". Ensuite, dans les années 80-90, il y a eu Trip Hawkins, fondateur d'Electronic Arts et de 3DO Company (et plus récemment, de Digital Chocolate), surnommé "l'Antéchrist" par les mecs d'Origin qu'il avait traîné en justice comme ça, juste pour le fun. Sans oublier Paul Eibeler, l'ex-boss corrompu de Take 2 Interactive, qui a été éjecté après le scandale Hot Coffee.

Et depuis, les candidats au titre de "Grand Satan de l'Industrie" pullulent, même si dans le domaine il est difficile d'égaler Kotick. A moins que Mark "Zynga" Pincus, avec ses soi-disant "jeux sociaux", nous sorte encore quelques perles...

skyblazer
22/11/2010, 18h00
http://media.giantbomb.com/uploads/4/45270/1253930-this_thread_again_super.jpg

Bon, sérieusement, c'est un sujet archi-récurrent, et je peine qu'on puisse vraiment ne pas en avoir fait le tour. Entre Bobby "DLC" Kotick qui fait raquer 15 € pour 4 maps et qui en vend des pelletés, entre Mark "Zynga" Pincus qui vend de manière pire que les gérants de F2P du vent, entre les studios d'europe de l'est avec ceux qui font des jeux de merdes en raclant les niches (les pages "jouez allemand" de CPC :lol:)et ceux qui font de la qualité digne de ce nom (STALKER, The Witcher, Metro 2033), Ubi Soft et les pratiques de DLC à outrance et le DRM foireux, etc ...

hisvin
22/11/2010, 18h37
Tu pourrais donner plus d'infos/d'exemples ? Ça m'intéresse...
Car on évoque jamais cette partie de l'Histoire... :p
La protection des jeux SSI
http://www.weekendwastemonster.net/crpgs/curse/curse_codewheel.jpg
et celle dont je parlais, je n'arrive plus à mettre le doigt sur le nom du jeu... C'était un jeu à la Elite avec une race de Slime toute peureuse. Excellent mais ce n'était pas mon trip à l'époque.
On n'oubliera pas non plus, les protections à mots de passe qui faisaient référence au manuel anglais alors que tu avais un manuel français ou ceux dans lesquels les pages n'étaient pas bonnes, la faute à un imprimeur mongol... J'éviterais de parler des énigmes dans le jeu ou il fallait se référer à des figures couleurs dans le manuel sauf que la version française était noire et blanc...

MemoryCard
22/11/2010, 18h46
Depuis que les jeux sortent dans le commerce ?
Depuis que les 3 chevelus qui développaient dans leur garage fin 70 sont devenus patrons de multinationales ?


'fin il serait temps de se rendre compte que les jeux vidéo ne sont pas vraiment un loisir de "gros rebelle de la société".


:zzz:

Olive
22/11/2010, 18h50
On n'oubliera pas non plus, les protections à mots de passe qui faisaient référence au manuel anglais alors que tu avais un manuel français

Elite 2. Retour direct au magasin. :|

hommedumatch
22/11/2010, 18h59
On n'oubliera pas non plus, les protections à mots de passe qui faisaient référence au manuel anglais alors que tu avais un manuel français ou ceux dans lesquels les pages n'étaient pas bonnes, la faute à un imprimeur mongol... J'éviterais de parler des énigmes dans le jeu ou il fallait se référer à des figures couleurs dans le manuel sauf que la version française était noire et blanc...

Elles doivent être rares quand même ces erreurs et puis de toute façon, à l'époque les gens chargés de ce genre de traduction ne devaient pas se soucier d'un quelconque procès pour ce genre de choses. Pour les drm lucasarts d'indiana jones, il n'y avait pas de soucis, c'était des produits de qualité.

Drm de Quarantine, un vieux jeu de taxi dont le drm explique le lien étroit que le chauffeur de taxi entretient avec son client lors de la rencontre (relation entre vitesse d'impact et poids du piéton)
[/URL][URL="http://tof.canardpc.com/view/58801646-ef1b-4a05-bd07-fde1760416ac.jpg"]http://tof.canardpc.com/preview/58801646-ef1b-4a05-bd07-fde1760416ac.jpg (http://tof.canardpc.com/view/58801646-ef1b-4a05-bd07-fde1760416ac.jpg)

Erkin_
22/11/2010, 19h10
Ce n'est pas l'entreprise qu'il faut lyncher, mais le joueur qui laisse tout passer.
Des DLC à la con, à l'enculade Left 4 Dead 2, en passant par les COD 419 et autres jeux Activison/Blizzard hors de prix et sans la moindre originalité/innovation, ils se font à chaque fois les couilles en or.
Dans la mesure où il y a des millions de vaches à lait, ils seraient bien con de ne pas les traire jusqu'à épuisement.

Il reste néanmoins quelques chose de beau dans toute cette merde = les indépendants !

KiwiX
22/11/2010, 19h12
Il reste néanmoins quelques chose de beau dans toute cette merde = les indépendants !
Ou les fps coréens de chie en free-to-play.

Acticrosoft
22/11/2010, 19h29
Sinon faut aller chez nintendo, y a pas de dlc ni drm sur wii ou ds/
C'était mon commentaire utile du jour ;)

Narushima
22/11/2010, 19h36
Drm de Quarantine[...]
DRM ne veut pas dire protection par contre. C'est un système de protection, pas le principe-même. Je sais, je chipote. Mais j'aime ça.

olih
22/11/2010, 19h36
Ou cdprojekt :crosstopic: (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3766732&postcount=1052)

M.Rick75
22/11/2010, 20h19
Tu pourrais me donner une liste de quelques bons jeux socialo-communistes pour que je m'éclate à l'ancienne?
Super Mario et son copain écolo Luigi.

Janer
22/11/2010, 22h11
Moi j'aime bien les DRM de paradox interactive du genre :

"If you pirate my game you will get bad karma! This is our terrible DRM, Bad Karma!"

Bon après on peut les critiques pour d'autres choses, mais ils sont pas chiants du tout avec ça.

Monsieur Cacao
22/11/2010, 23h24
Mange boules.

Hmmm boules vanille/Caramel :bave:

Karhmit
23/11/2010, 00h12
Il reste néanmoins quelques chose de beau dans toute cette merde = les indépendants !

Ouais enfin la plupart des indépendants (dès que l'on sort des 3 mecs dans une cave, qui ont un job à côté) réalisent des jeux de commande pour de plus grosses boites.

Des jeux qui sont généralement des bouses intersidérales.

Donc je ne comprends pas ce que tu y vois de beau.

Sanakan
23/11/2010, 00h26
Mon opinion a déjà été présentée dans ce sujet (passage de l'artisanat à l'industriel + mondialisation)

Juste pour les 1$ = 1€ : ça ne me choque pas tant que ça. Il y a d'une part que (peut-être) le 1$ est sans taxe, et d'autre part, il faut tenir compte du taux de change à parité de pouvoir d'achat, et non de celui de la bourse.
En gros, (au pif), si la bourse peux te dire que 1€ = 1,5$, mais si pour 100€ en France ou 100€ aux US, tu as le même caddie typique (avec bouffe/etc. dans le caddie), alors le taux 1€=1$ a du sens.
Je vérifie (source (http://www.oecd.org/dataoecd/32/31/2078201.pdf))...ah non, en fait entre la moyenne de l'UE et les US, ça ne change rien. Donc soit le 1$ est HT, soit il y a bien une différence :/
Pour amortir les frais de localisation....

Narushima
23/11/2010, 00h34
Juste pour les 1$ = 1€ : ça ne me choque pas tant que ça. Il y a d'une part que (peut-être) le 1$ est sans taxe[...]
Si ma mémoire est bonne, il y a quelques temps, Boulon, dans le magazine, avait justement calculé cette taxe, et il s'était avéré qu'elle n'était pas assez grande pour justifier ce taux.
Et la localisation te permets de vendre ton produits à deux fois plus de gens, donc ça n'est pas un coût.

Sanakan
23/11/2010, 01h48
Et la localisation te permets de vendre ton produits à deux fois plus de gens, donc ça n'est pas un coût.
Euh.. si, c'est un coût, vu qu'il faut payer des traducteurs et des dev. Ce coût (ajouté aux coût de livraisons à l'étranger, douane, etc.) peut être compensé par les ventes supplémentaires, il n'en reste pas moins un coût : ex (j'invente des chiffres) si un jeu te coûte 50$ à produire et est vendu 70$ aux US, et que ce même jeu te coûte 60$ en Europe (50$ + 10$ de localisation), tu peux vraiment être tenté de reporter les 10$ sur le prix final (et même plus, suivant si on raisonne sur une marge absolue ou relative), et vendre aisni le jeu 80$.

Elbreth
23/11/2010, 01h59
Euh.. si, c'est un coût, vu qu'il faut payer des traducteurs et des dev. Ce coût (ajouté aux coût de livraisons à l'étranger, douane, etc.) peut être compensé par les ventes supplémentaires, il n'en reste pas moins un coût : ex (j'invente des chiffres) si un jeu te coûte 50$ à produire et est vendu 70$ aux US, et que ce même jeu te coûte 60$ en Europe (50$ + 10$ de localisation), tu peux vraiment être tenté de reporter les 10$ sur le prix final (et même plus, suivant si on raisonne sur une marge absolue ou relative), et vendre aisni le jeu 80$.
Hum en général sur les productions AAA, la localisation est directement intégrée dans le coût total du jeu...

Narushima
23/11/2010, 02h31
Euh.. si, c'est un coût, vu qu'il faut payer des traducteurs et des dev. Ce coût (ajouté aux coût de livraisons à l'étranger, douane, etc.) peut être compensé par les ventes supplémentaires, il n'en reste pas moins un coût : ex (j'invente des chiffres) si un jeu te coûte 50$ à produire et est vendu 70$ aux US, et que ce même jeu te coûte 60$ en Europe (50$ + 10$ de localisation), tu peux vraiment être tenté de reporter les 10$ sur le prix final (et même plus, suivant si on raisonne sur une marge absolue ou relative), et vendre aisni le jeu 80$.
Je finis ma phrase vu que j'aurais dû : ce n'est pas un coût, c'est un investissement.
Et pour ce qui est du transport, il existe des usines de pressage en Europe aussi, pas besoin de tout importer.

Sanakan
23/11/2010, 03h06
Je finis ma phrase vu que j'aurais dû : ce n'est pas un coût, c'est un investissement.
Et pour ce qui est du transport, il existe des usines de pressage en Europe aussi, pas besoin de tout importer.
(Et ça rejoint ce qu'a écrit Elbreth)
Le soucis, c'est que ce n'est pas forcément un investissement rentable : pour reprendre mon exemple, plutôt que de vendre des jeux à 70$ en Europe qui ramènent 10$, autant faire 2 jeux rien qu'en langue anglaise, pour des publics différents, et avoir ainsi le double de jeux qui vont se vendre, avec une marge de 20$/jeu, et non moitié 20$/jeu, moitié 10$/jeu : même quantité de jeu vendu, mais meilleures marges. Ça demande plus d'effort ? CoD6 et consorts : 20% du coût en développement.
Après, là où on aurait pu me tacler en effet, c'est que j'ai raisonné pour un produit de manufacturing standard, alors que des données peuvent être dupliqués à faible coût : mais il reste la pub, à localiser/redéployer pour chaque pays, qui prend prendre 80% du coût du produit.

ouk
23/11/2010, 05h04
Que les éditeurs protègent leur bien contre le piratage avec des systèmes adaptés type DRM ou starforce ne me dérange pas, je sais que c'est pas bien mais d'un autre côté c'est légitime sur le fond : un jeu dont la protection tient au moins durant la semaine de la sortie permet de vendre plus, d'où les logiciels de protection toujours plus relous. Quand on voit certains jeux dispo sur le net 2.0 avant même la date de parution ça doit donner des haut le coeur aux éditeurs (console ou PC d'ailleurs)...

Concernant les DLC, tout à déjà été dit ici ou dans CPC, c'est une chiure, un fléau qu'il faut combattre et surtout ça nuit gravement à la qualité des jeux.

Un autre point abordé par l'OP et récemment dans le dernier CPC de manière très succinte (Bloodbowl) concerne les pratiques de certains éditeurs/devs à propos des jeux blindés de bugs en comptant sur l'esprit vache à lait des joueurs. De ma propre expérience, le pire éditeur en la matière est français et se nomme Focus. Cyanide développe pour Focus Bloodbowl donc et Pro Cycling manager, 2 jeux disposant d'une communauté de passionnés qui ne rechignent pas à acheter les nouvelles versions chaque année. Avec PCM leur politique commerciale est carrément ignoble : Cyanide sort chaque année une nouvelle version blindée de bugs jusqu'à la moelle vendu au prix fort, patchant petit à petit le soft en comptant sur la communauté pour finir le contenu sur leur propre jeu. Cyanide le sait et en profite, cela leur permet de sortir un jeu pour le Tour de France et de réutiliser ledit contenu dans les versions suivantes, toujours vendues au prix fort. J'ai été un peu choqué d'ailleurs que l'auteur du test de Bloodbowl n'ai pas déglingué le jeu vu le passif de l'éditeur et du développeur...

sun tzu
23/11/2010, 07h00
J'ai rien contre les dlc mais quand ils remplacent un addon, du genre ceux de gta IV :wub: Apres c'est sur quand c'est pour nous vendre une armure pour poney ou 4 pov maps :| Mais comme déjà dis plus haut, il y aussi la responsabilité du joueur, si les gens n'achetaient pas ces bouses on aurait surement plus de dlc de qualité.

Nasma
23/11/2010, 10h37
J'ai acheté les 4 dlc de skins de perso de killing floor et je ne m'en cache pas. :cigare:

Wiltjay
23/11/2010, 10h41
J'ai acheté les 4 dlc de skins de perso de killing floor et je ne m'en cache pas. :cigare:

Parce que que t'as payé le jeu 4€ et le pack de skin 1€50, et que, comme nous autre qui l'avons fait, tu l'as acheté pour soutenir les devs qui sortent des jeux sympas ;)

Coin-coin le Canapin
23/11/2010, 10h48
Bon, j'ai conscience que le jeu vidéo c'est un marché et pas un "pote hippie", et le titre de mon sujet était bougrement mal choisi.

C'était plutôt un sujet ou j'ouvrais mon cœur, tel un romantique désabusé.

Johnny Ryall
23/11/2010, 11h30
J'arrive pas a retrouver l'article, mais grosso modo pour chaque consoleux qui achète un DLC, 3 joueurs de PC en prennent un.
Chacun tire les conséquences qu'il veut.

Uriak
23/11/2010, 11h34
Je pense que la notion de patch et download en général reste plus implantée dans le quotidien du joueur PC, non ? Il y a donc moins de "barrières". Le jouer PC est peut-être également financièrement plus indépendant et donc à même de faire craquer la CB si l'envie lui en prend.
Même si tous ces éléments existent dans le marché console actuel.

@Coin-coin le canapin : ça nous est arrivé à tous ^_^. Le jv est comme le cinéma l'un des média qui nécessite le plus d'apport financier, avec les conséquences qu'on imagine. Mais la nouvelle visibilité des jeux indés et la possibilité d'ajouter du contenu par des biais divers me rendent assez confiant.

Euklif
23/11/2010, 14h32
Que les éditeurs protègent leur bien contre le piratage avec des systèmes adaptés type DRM ou starforce ne me dérange pas, je sais que c'est pas bien mais d'un autre côté c'est légitime sur le fond : un jeu dont la protection tient au moins durant la semaine de la sortie permet de vendre plus, d'où les logiciels de protection toujours plus relous. Quand on voit certains jeux dispo sur le net 2.0 avant même la date de parution ça doit donner des haut le coeur aux éditeurs (console ou PC d'ailleurs)...

Pourquoi pas mais dans ce cas, qu'ils donnent les moyens de le faire sauter après 6/12 mois. Je dis ça sans études mais si les ventes se font sur les premières semaines, je suppose qu'il en va de même avec le piratage. Et toujours sans études, je me dis que ça peut satisfaire un poil plus de monde sur le long terme : ceux qui sont comme Eriss attendront et les autres que ça dérange pas supporteront des protections qui peuvent marcher comme celle d'AC 2 (d'ailleurs, je me demande comment ça a fonctionné pour les autres jeux qui l'utilisaient). Éditeurs contents et joueur presque content.
Bon ok, le développement des dlcs pour prolonger la vie des titres rend le tout plus compliquer mais j'ai la solution : sortir le dlc simultanément au jeu au lieu d'attendre 1 mois :ninja:


Euh.. si, c'est un coût, vu qu'il faut payer des traducteurs et des dev. Ce coût (ajouté aux coût de livraisons à l'étranger, douane, etc.) peut être compensé par les ventes supplémentaires, il n'en reste pas moins un coût : ex (j'invente des chiffres) si un jeu te coûte 50$ à produire et est vendu 70$ aux US, et que ce même jeu te coûte 60$ en Europe (50$ + 10$ de localisation), tu peux vraiment être tenté de reporter les 10$ sur le prix final (et même plus, suivant si on raisonne sur une marge absolue ou relative), et vendre aisni le jeu 80$.

J'avais jamais vu les choses sous cet angle et pourtant, c'est pas faute d'écumer ce genre de topic. C'est con parce que ça m'aurait digérer plus tôt ces taux farfelus de dollars = euros (même si ça n'explique pas tout).
Cette opacité des chiffres me semble dommage. Mais bon, d'un autre coté, je peux comprendre qu'il soit difficile de jusqu'où on peut impliquer/authoriser les autres dans son "intimité".

Sanakan
23/11/2010, 15h03
Concernant les DLC, tout à déjà été dit ici ou dans CPC, c'est une chiure, un fléau qu'il faut combattre et surtout ça nuit gravement à la qualité des jeux.
Je ne suis pas d'accord : au final, DLC = add-on. En plus petit, certes.
Tout dépend du contenu du DLC et de son prix : si le DLC est effectivement facultatif, a des qualités (temps de jeu, gameplay, ...) en rapport avec le prix final, il n'y a pas de problème. Il y a eu un manifeste en anglais je crois (sur un site du type Gamasutra), mais je ne le retrouve pas.

Après, effectivement, il y a eu de gros abus de la part des maisons d'éditions : Activision avec ses DLC de COD6, etc.

skyblazer
23/11/2010, 15h05
Oui enfin les DLC à la GTA Episodes From Liberty City ça n'est pas la moyenne. La moyenne, c'est plutôt "Payes 2 euros pour avoir ton perso d'une autre couleur ! Trop bien !"

cosmo
23/11/2010, 15h18
C'est vrai quelque part que le DLC c'est un peu comme un add-on : un add-on qu'on débiterait en tranches pour le sortir au compte-gouttes, avec le double avantage de maximiser les profits en minimisant le contenu. D'ailleurs le prix lui-même a souvent l'air raisonnable : c'est juste le rapport entre les deux éléments qui a complètement changé.
Ça ressemble aussi au fait de payer à crédit, maintenant que j'y pense...

Zevka
23/11/2010, 15h57
J'arrive pas a retrouver l'article, mais grosso modo pour chaque consoleux qui achète un DLC, 3 joueurs de PC en prennent un.
Chacun tire les conséquences qu'il veut.

Euh, je suis pas sûr du sens de ta phrase : est-ce "proportionnellement, pour chaque DLC vendu sur console, 3 DLC sont vendus sur PC" ou l'inverse ?

cosmo
23/11/2010, 16h01
On passe de un à un tiers.


Je crois. :unsure:

perverpepere
23/11/2010, 16h14
Euh, je suis pas sûr du sens de ta phrase : est-ce "proportionnellement, pour chaque DLC vendu sur console, 3 DLC sont vendus sur PC" ou l'inverse ?
Arf moi j'avais compris sur Pc 1 DLC acheter 2 DLC pirater. :)

cosmo
23/11/2010, 16h14
Vous voulez le pire du DLC, le voici
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047199-du-contenu-supplementaire-pour-need-for-speed-hot-pursuit.htm

Le cheat code vendu à 4 euros alors qu'un cheat code ça a toujours été gratuit.

Bientôt ils vont nous vendre même le nombre de slot de sauvegardes à la manière de Ishtar 1 mais ici avec de l'argent réel et non virtuel.

Ah ben c'est exactement comme le crédit alors : pour complètement jouir de son bien il faut à la fois attendre et le payer plus cher que son prix... :p

Edit : Merde, j'ai lu trop vite, c'est déblocable de base...

helldraco
23/11/2010, 16h16
Y'a plus de cons qui chopent des DLC de merde sur Pc que sur consoles, c'est pas dur à comprendre pourtant. :|

Sauf que quand j'avais vu ces chiffres, ça parlait de produit acheté online (ou une subtilité dans le genre), ce qui est différent des DLC car il y'a les MMO F2P (tout un système économique ultra répandu sur PC), les jeux dématérialisés (steam toussa, bien plus important sur Pc que les petits trucs vendus online sur les stores nintendo sony et microsoft), les jeux indies (là aussi, y'en a bien plus sur PC que sur consoles) ...

---------- Post ajouté à 16h16 ----------


Vous voulez le pire du DLC, le voici
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047199-du-contenu-supplementaire-pour-need-for-speed-hot-pursuit.htm

Le cheat code vendu à 4 euros alors qu'un cheat code ça a toujours été gratuit.

N'importe quoi ... ça débloque tout le contenu, c'est pas du cheat pour te rendre invincible, c'est le même principe que le F2P: tu payes pour aller plus vite.

Pierronamix
23/11/2010, 16h20
N'importe quoi ... ça débloque tout le contenu, c'est pas du cheat pour te rendre invincible, c'est le même principe que le F2P: tu payes pour aller plus vite.

Et c'est devenu la norme pour les jeux EA.

Ce qui d'ailleurs ne dérange pas grand monde, vu que pas mal de joueurs gueulent sur les contenus cachés sur certains jeux. (Je pense notamment a Smackdown 2011, où la moitié du cast est à débloquer, ou les jeux de baston.)

helldraco
23/11/2010, 16h24
Ce que tu peux être con quand tu te la joues détenteur de la vérité obtus qui ne veux comprendre que ce qu'il veut parce qu'il est un vrai rebelle du jeu vidéo. :|

Pierronamix
23/11/2010, 16h26
Moi j'ai toujours gueulé sur les contenus cachés car c'est une perversion venue de la console car quand je lance un jeu de course j'ai toujours aimé pouvoir essayer tous les véhicules et circuits sans devoir me taper un mode carrière parfois très chiant et dont l'obtention des circuits n'est qu'un mécanisme pourrit pour t'obliger à faire le mode carrière (d'ailleurs bien souvent ça pourrit mo nexpérience de jeu car je fais le mode carrière vite fait pour débloquer les circuits et pouvoir vraiment m'amuser ensuite plus que par plaisir).

:huh:

Marrant.


Mais après je ne cautionne pas le fait de faire payer pour débloquer les véhicules et circuits alors que ça devrait être compris dans le jeu de base.

Tu payes pour ta flemme, ça me choque pas personnellement.

helldraco
23/11/2010, 16h33
Ce que tu peux être relou quand on n'est pas d'accord avec toi alors que tu veux absolument détenir la vérité:(

Alors pour info, et en ayant cherché vite fait d'après l'exemple de pierro: List de cheat sur un jeu (smackdown 2011) (http://www.gamefaqs.com/xbox360/996718-wwe-smackdown-vs-raw-2011/cheats) pour lequel tu payes pour aller plus vite.

Magie, y'a toujours des cheats qui débloque du contenu, et y'a un truc payant pour débloquer du contenu, y'a pas de cheat payant, le cheat te bloque l'accès au achievement mais pas le système inspiré du F2P. :o

Pierronamix
23/11/2010, 16h38
Non rien de marrant et rien de flemmard.

Regarde nfs 1 tous les circuits et véhicules étaient accessibles dès le début (à part un circuit bonus) et ça ne m'a pas empêché de finir le jeu.

Idem pour d'autres jeux de course comme F12010 ou tous les circuits sont disponibles depuis le départ et ça ne m'a jamais empêché de faire des saisons mais au moins au départ j'ai pu entre teps me faire des courses simples sur les circuits ou je voulais sans devoir attendre de finir le mode carrière.

J'aime bien avoir la liberté de pouvoir avoir accès à tous les circuits dès le début car ça me permet de pouvoir faire des courses simples sans avoir besoin de jouer pendant 10 heures à un mode carrière qui n'est souvent qu'une succession de course plus ou moins répété sur les circuits du jeu.

Après c'est chacun sa vision.
Marrant.

Moi j aime bien débloquer des trucs, ça donne un but, rallonge la durée de vie...

Enfin c est pas le sujet.

Tiax
23/11/2010, 16h41
Alors voilà. Je constate tout ça, et je me demande : où est passée le respect des joueurs?


Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

helldraco
23/11/2010, 16h41
Je n'ai rien compris à ta phrase mais pour te prouver mes dire va voir les cheat codes pour nfs4 tu verras qu'il y en a pour débloquer les circuits et les voitures (d'ailleurs je les ai utilisés à l'époque quand j'avais perdu ma sauvegarde et que je n'avais pas voulu me retaper un mode carrière peu intéressant pour m'amuser sur tous les circuits) dont tu n'as pas accès dès le début (les circuits sur ovales et ceux du 3 en gros) et c'est gratuit (bon après tu peux appeler ça code et pas cheat codes mais si c'est ça dont tu parles tu chipotes pas mal sur les mots pour pas grand chose).

Le paroxysme de la mauvaise foi. ^_^

helldraco
23/11/2010, 16h55
Mais oui bébé, gouzi gouzi aussi, miroir magique, blablabla ...

C'est censé te donner raison d'être aussi naze ? Ou t'es vexé qu'un système économique issu du Pc soit repris sur consoles ? Ça froisse ton petit égo de nerd ?

Chouiner sur le pire DLC (en interprétant de façon foireuse une news d'un site à coté de la plaque) alors que pour oblivion on peut payer pour une armure de cheval, pour WoW on peut payer très cher une monture, pour un des prince of persia on peut payer pour avoir la fin ... enfin il existe des exemples à la pelle qui montre que tu parles alors que tu ne sais rien, tu interprètes comme tu veux et tu finis par dire de la merde.

C'est vrai que ton sous titre de fosse sceptique te vas bien en fait ...

Meneldil
23/11/2010, 17h07
Pète un coup mec.

Sanakan
23/11/2010, 17h20
Y'en pas qu'un qui a besoin de péter un bon coup.

Bon, je risque de lancer un troll encore plus gros, mais bon :
Il y a souvent des souhaits de boycotts des DLC / des accusations vis-à-vis de ceux qui achètent les DLC d'être des pigeons qui nourrissent le système.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut : on peut trouver qu'un skin à 2€ est trop cher, mais pour certains, il les vaut. Il n'y a pas forcément un prix logique, à chacun de faire comme il l'entend.
Je pense que tout le monde peut avoir envie de mettre un peu plus de thunes dans un truc que la majorité : pour certains, ce sont les vêtements, pour d'autres les voitures... et certains les DLC. Faut s'y faire.

cosmo
23/11/2010, 17h20
Et si vous vous tapiez dessus en MP, plutôt ?


Faut s'y faire.

Ben comment dire... Non ?
Pourquoi me taire si j'ai raison de gueuler ? J'ai acheté des DLCs pour ME2, ça m'empêche pas de penser que dans l'ensemble c'est une pratique plutôt néfaste...

helldraco
23/11/2010, 17h33
Message très constructif de ta part.

Aussi ton attaque personnelle bidon à mon encontre montre à quel point tu peux être pathétique parfois.:tired:

Désolé, je me mets au niveau.

---------- Post ajouté à 17h33 ----------


Je pense que tout le monde peut avoir envie de mettre un peu plus de thunes dans un truc que la majorité : pour certains, ce sont les vêtements, pour d'autres les voitures... et certains les DLC. Faut s'y faire.

Sauf que l'exemple choisi est complètement foireux pour NFS: ça ne rajoute rien de payer, toutes les voitures tu les as, faut jouer au jeu pour les débloquer.
Rien à voir avec une armure de cheval pour oblivion qui coute 2 euros si je me rappelle bien mais que tu ne peux pas avoir sans payer.

Comparer des pommes avec des oranges pour savoir si c'est la poire la meilleure, ça devient ubuesque d'aveuglement. :O


Tu pourrais te renouveler tu sais:tired:

Bha tu restes campé dans ta médiocrité, pourquoi je devrais faire preuve d'esprit ?

Dark Fread
23/11/2010, 17h37
Vous voulez le pire du DLC, le voici
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047199-du-contenu-supplementaire-pour-need-for-speed-hot-pursuit.htm

Le cheat code vendu à 4 euros alors qu'un cheat code ça a toujours été gratuit.

Bientôt ils vont nous vendre même le nombre de slot de sauvegardes à la manière de Ishtar 1 mais ici avec de l'argent réel et non virtuel.

http://tof.canardpc.com/preview2/cba13848-72ff-4d8d-a6f4-fb7a1120083a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cba13848-72ff-4d8d-a6f4-fb7a1120083a.jpg)
(Clive Barker's Jericho)


Il y a souvent des souhaits de boycotts des DLC / des accusations vis-à-vis de ceux qui achètent les DLC d'être des pigeons qui nourrissent le système.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut : on peut trouver qu'un skin à 2€ est trop cher, mais pour certains, il les vaut. Il n'y a pas forcément un prix logique, à chacun de faire comme il l'entend.

Et puis tout dépend de la politique de DLC des développeurs/éditeurs... De simples skins sont vendues sous forme de DLC pour Killing Floor, mais c'est un plus un moyen pour le joueur de soutenir le studio qu'un DLC.
On peut même imaginer un petit studio sortir un jeu gratos et proposer une fin payante, ce serait pas inadmissible non plus même si au premier abord, "fin du jeu en DLC" paraît odieux...

Sanakan
23/11/2010, 17h37
Dans les tous les cas, tu paies pour avoir accès. A tous les coups, tu as les fichiers de l'armure de cheval sur ton DD (du moins pour la monture de WoW), tout comme tu as les fichiers des voitures. Et peu importe : on peut très bien voir un DLC comme un service, et non un produit, ça ne change rien. Tu paie le DLC pour avoir accès à ce contenu, donc ça se tient.

Agathia
23/11/2010, 17h37
Un skin pour moi c'est un truc qu'on doit débloquer pour le fun, pas l'acheter, il est où le fun? "Youhou j'ai acheté un costume, trop bien! Ca va complétement transcender mon expérience de jeu!". Tandis que si tu as un objectif pour l'obtenir ce costume, ben là c'est cool puisque tu vas faire le jeu d'une certaine manière pour l'acquérir. Là c'est du contenu merdique distribué à qui veut bien payer 2 euros pour rien en faire...

Le seul DLC que j'ai acheté jusqu'à présent c'est pour jouer à Metal Gear Online (le online de MGS4) qui, pour 12 euros, offre 9 cartes et 6 personnages spéciaux ayant des capacités qui leurs sont propres qui changent complétement la donne lors des parties... (Une partie avec Ocelot c'est vraiment drôle, il court partout en faisant "bang bang" avec ses doigts, ce qui a pour effet de désactiver l'arme de l'ennemi ^_^ )

Y a aussi Minerva's Den pour Bioshock 2 qui m'intéresse, s'il sort un jour. :tired:

kilfou
23/11/2010, 17h44
ikarad et helldraco, détendez vous sinon vous irez prendre le frais un petit moment.

Merci d'avance.

helldraco
23/11/2010, 17h52
http://www.gamefaqs.com/pc/176755-need-for-speed-high-stakes/cheats
http://vgstrategies.about.com/od/pccheatsn/a/NFSHighStakes.htm

http://www.gamefaqs.com/ps3/996719-wwe-smackdown-vs-raw-2011/cheats

Free cheat code pour smackdown 2011

John Cena Street Fight gear and Avatar T-Shirt SLURPEE
Randy Orton Alternate Attire apexpredator
Unlock the "Tribute to the Troops" arena 8thannualtribute
Unlocks Cruiserweight, Hardcore, & Million Dollar Championship Belts historicalb

Mewde, smackdown fait payer pour débloquer les persos tout de suite mais y'a des cheats gratuits qui existent ... ho mon dieu les escrocs.

D'ailleurs, puisque ça parle de NFS, il y'a un système de clé online dans le jeu ... donc bye bye le jeu d'occasion, faudra acheter une clé pour pouvoir jouer en ligne si on le chope d'occaz'.
C'est bien plus dégueulasse que de donner la possibilité de débloquer tout tout de suite sans flinguer les succès, pourquoi vous n'en parlez pas ?

Narushima
23/11/2010, 18h03
Ben comment dire... Non ?
Pourquoi me taire si j'ai raison de gueuler ? J'ai acheté des DLCs pour ME2, ça m'empêche pas de penser que dans l'ensemble c'est une pratique plutôt néfaste...
Je suis d'accord avec toi, mais...pourquoi avoir acheter un DLC si tu trouves ce système merdique ?

lincruste
23/11/2010, 18h04
Oui enfin les DLC à la GTA Episodes From Liberty City ça n'est pas la moyenne. La moyenne, c'est plutôt "Payes 2 euros pour avoir ton perso d'une autre couleur ! Trop bien !"

Oui voilà, et puis ça s'inscrit dans la continuité des data-disks qu'on achetait déjà il y a loooongtemps. C'est dispo en boîte en magasin, ça n'exclut pas les mecs qui refusent le contenu dématérialisé ou les achats en ligne, c'est du contenu supplémentaire et pas un truc minable déjà inclus à débloquer.
Maintenant je dis ça mais j'ai un problème avec l'intégrité morale absolue, parce que je déteste Codemasters pour avoir été les premiers à faire payer les cheat codes, je méprise Bethesda pour Knights of the Nine et certains addons de Fallout 3, je hais Rockstar pour le portage PC de GTA IV, LucasArts pour celui de SW: the Force Unleashed, Electronics Arts Ubisoft et Activision pour l'ensemble de leur œuvre ... Bref si j'étais à 100% intègre je n'achèterais plus aucun jeu, vu que la plupart des éditeurs ont les fesses sales sous leurs jolis atours. Donc je suis un peu leur pute en fait, parce que je leur donne toujours mes sous régulièrement. Donc ils ont raison tant que ça dure.

alucard le mordant
23/11/2010, 18h06
@ikaraad: c'est marrant moi j'aime bien le principe de contenu à débloquer, je trouve ça stimulant. Je maintiens ma théorie comme quoi tu es mon double opposé en matière de choix de gameplay de jeu vidéo vu notre capacité à ne pas être d'accord sur absoluement tous les choix de gamedesign, même les plus anondins:o.

@Sanakan:il me semble que la méfiance vis à vis des DLC réside dans l'impression que les développeurs supprime du contenu présent dans leur jeu à la base pour le rendre payant.
Tu as bien sûr la possibilité de ne pas l'acheter mais dans ce cas là tu te retrouverai avec un jeu moins complet que ce qu'il aurait été avant l'existence des DLCs.
A l'inverse les vieux add-ons étaient des contenus développés a fortiori ce qui les rendraient plus légitimes. Bref est ce que les développeurs de Fantasy Curse Quest II: the return of the gobelin king, ont créé des armures supplémentaires pour les vendre en DLC ou est-ce qu'ils ont supprimé certaines armures du jeu de base pour les vendre?

Une interrogation qui n'a pas forcement beaucoup de sens économiquement mais qui en a beaucoup pour les joueurs qui se sentent parfois lésés (on peut rappeler l'affaire du DLC pour Resident Evil 5 qui proposait un contenu conséquent mais ne pesait que quelques Mo ce qui à laisser à penser aux joueurs que le téléchargement servait à débloquer un contenu présent sur le jeu de base ce qui avait pas mal choqué). D'autant que FCQ2 est quand même un putain de bon jeu même sans ses DLCs tous moisis!!

cosmo
23/11/2010, 18h23
Je suis d'accord avec toi, mais...pourquoi avoir acheter un DLC si tu trouves ce système merdique ?

Parce que pour obtenir son contenu de façon légale, je n'ai pas le choix. C'est pour ça qu'il est légitime de gueuler : on ne nous laisse pas le choix.
Et si c'en est encore à un stade raisonnable (ce qui est proposé reste de l'ordre de l'optionnel), je vois bien que la tentation existe chez certains connards de transformer le soft en support à de futures ventes de DLCs. Qu'on se rappelle les emplacements vides dans l'écran de choix des équipiers dans ME2 (heureusement qu'il y en avait assez à côté).

En fait je gueule parce qu'on risque de douiller vraiment plus dans le futur.

hisvin
23/11/2010, 18h31
Je viens de retrouver un jeu que je n'arrivais pas à finir à l'époque et je pensais que c'était lié à un bug ou alors que j'étais trop nul (oui, j'ai beaucoup d'amour propre).
Bah, finalement c'était un bug (http://www.grospixels.com/site/Faerghail.php). Bordoule. :|

Narushima
23/11/2010, 18h37
En fait je gueule parce qu'on risque de douiller vraiment plus dans le futur.
D'autant plus si tu en achètes aujourd'hui ; ça encourage ce genre d'initiatives.

cosmo
23/11/2010, 19h12
D'autant plus si tu en achètes aujourd'hui ; ça encourage ce genre d'initiatives.

Tu crois vraiment que les considérations morales de quelques uns vont influer sur les modes de consommation ? Moi j'ai plutôt l'impression que c'est surtout ailleurs qu'au niveau des initiatives individuelles que ça se passe : c'est pour ça que malgré DRMs, DLCs et autres joyeuseté qu'on nous prépare il y aura toujours des clients, clients qui au final s'ils veulent continuer à bénéficier des mêmes produits ne peuvent même plus aller voir ailleurs, puisque les conditions sont partout les mêmes.
Boycotter un domaine comme les JVs (ou une partie du domaine comme les DLCs) qui est à ce point dominé par la logique du profit, ça n'a pas de sens : tu seras laissé sur le bas-côté, bien obligé d'admettre que celui qui veut moraliser le marché aura toujours au moins un train de retard.

Seul espoir : une autre offre, comme celle de GOG.
En attendant de voir combien de temps ils vont tenir.
Désolé pour le défaitisme.

Edit : J'ai noirci le trait pour me faire comprendre, les choses ne sont pas si tranchées ; mais la logique d'ensemble, c'est celle-là. Je crois.

Narushima
23/11/2010, 19h29
Ouais mais là tu fais partie de ceux qui disent "si y'avait pas tant d'idiots qui achetaient des DLC" et tu en achète toi-même...
C'est comme regarder Secret Story tous les jours pour après le critiquer comme étant débile.
Le boycott ne me paraît pas si stupide que ça, les DLC sont absolument dispensables, ne pas en acheter ferait comprendre aux éditeurs qu'on est pas des pigeons.

cosmo
23/11/2010, 19h37
Je suis en pleine contradiction, mais ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'elle m'a été imposée de l'extérieur avec certaines pratiques de vente. Je suis pour le contenu de certains DLCs, mais contre le fait qu'on me le vende de cette façon (et pas qu'on me le vende tout court). Et je ne critique personne parce que les consommateurs contrairement à ce qu'on entend souvent ne sont pas tant que ça responsables de la merde qu'on leur propose (c'est trop facile : ils sont le dernier maillon de la chaîne, pourquoi eux en priorité ?). Et le boycott n'est pas stupide, mais seulement voué à l'échec quand il ne se traduit pas aussi par un comportement positif comme acheter chez des gens qui ne te prennent pas pour une truffe (mais pour ça il faut que ces gens-là existent)...


Et plutôt mourir que regarder Secret Story.

Monsieur Cacao
23/11/2010, 23h42
Parce que pour obtenir son contenu de façon légale, je n'ai pas le choix. C'est pour ça qu'il est légitime de gueuler : on ne nous laisse pas le choix.



En gros le monsieur te demande pourquoi tu achètes ces DLC alors que tu trouves ce système merdique, et ta réponse c'est: "J'achète parce que c'est payant" ou quelque chose comme ça.
Enfin je crois, j'ai les yeux à moitié fermés :tired:

Personne ne te met un flingue sur la temps, si t'as pas envie d'acheter t'achètes pas. Et les DLC ne sont en général pas indispensables. Oui, même ceux de ME2.

cosmo
24/11/2010, 00h07
Je me justifie depuis depuis trois posts pour expliquer que si j'achète des DLCs, j'ai quand même le droit d'exprimer une opinion : maintenant que je peux comparer, y'a des systèmes de vente où je me sens moins pris pour un con. En passant si tu m'avais pas relancé ce serait terminé (en plus tu trouves ce topic débile, alors qu'est-ce que t'espérais au juste ? :p). Ce que je veux acheter c'est du contenu, pas le système.
Faudrait pas que ça te défrise.

Monsieur Cacao
24/11/2010, 00h30
En achetant le contenu tu payes le système.

:enfonceleclou:


(j'ai du temps libre au taffe, désolé).

cosmo
24/11/2010, 00h31
Gardien de nuit ?

Monsieur Cacao
24/11/2010, 00h38
Non encore plus chiant: technicien info en SSII.

Narushima
24/11/2010, 01h06
Ça a l'air douloureux.

cosmo
24/11/2010, 01h22
Je serais bien incapable de dire en quoi ça consiste.


Mais ça "sonne" chiant. :ninja:

Eek a mousse
24/11/2010, 04h49
Après sur le respect envers les joueurs j'aimerais citer les grands penseurs de MC Warrior : "Comment tu veux que les autres te respectent si tu te respecte déjà pas toi même". Quand tu vois les ventes de mappacks à 5€, de cheval à 20€, de jeux à 70€ ou encore de clés pour ouvrir des boîtes il ne faut pas s'étonner que les éditeurs considèrent les joueurs comme des vaches à lait, c'est une réalité.

Ça me fait penser à ma dernière tentative de revente d'occasion. Le "guichetier" de la chaine me propose un prix sans concurrence, c'est le cas e la dire. Me reprendre un jeu à l'occaz pour 10 centimes d'euros.
J'ai failli réaliser mon premier viol...
Je vous laisse mettre un nom sur la chaine. :rolleyes:

Monsieur Cacao
24/11/2010, 05h15
Ca serait pas la même chaîne qui revend des jeux d'occaz' au prix du neuf ou presque ?

sissi
24/11/2010, 06h22
Ca serait pas la même chaîne qui revend des jeux d'occaz' au prix du neuf ou presque ?
Avec un M ?
Celui la même qui continue de m'abreuver de sa newsletter hebdomadaire malgré ma énième désinscription. :sad:

Pierronamix
24/11/2010, 09h12
Le boycott ne me paraît pas si stupide que ça, les DLC sont absolument dispensables, ne pas en acheter ferait comprendre aux éditeurs qu'on est pas des pigeons.

Non, ils les proposeraient simplement pas. (et le contenu ne serait pas utilisé)

Je pense notamment à Smackdown 2010, ils avaient annoncés plein de DLC, et quand le dernier n'a pas rencontré le succès escompté, ils ont laissé tomber.

Mais le contenu est parti aux oubliettes.

Je pense qu'on ne verra plus ou très peu d'éditeurs proposer uniquement des DLC gratuits pour le fun.

A part pour un lancement de gros jeu afin de booster les ventes bien sur.

Quand au respect du joueur, je me trouve justement vachement respecté comparé au milieu de, par exemple, l'habillement ou l'immobilier...:|

Arckalypse
24/11/2010, 09h43
En fait je gueule parce qu'on risque de douiller vraiment plus dans le futur.

Reviens gueuler dans le futur à ce compte là.

Agathia
24/11/2010, 10h21
Pour continuer dans l'histoire des DLC, dans le genre bien con y a MAG sur PS3... Vous savez, le FPS à 256 joueurs, bien sympathique au demeurant malgré son moteur graphique à la ramasse (forcément, faut couper là où on peut pour acceuillir autant de monde).

Ben ils font des petits DLC payant en marge des gros patchs comme le dernier qui est sorti il y a deux mois qui apporte le soutien du move, un rééquilibrage et des trucs qui changent pas mal l'expérience de jeu (montée du perso différente etc...).

Le truc, c'est donc les DLC payants à côté, qui offre des modes multijoueurs supplémentaires avec les cartes qui vont bien. Ainsi, le premier s'appelait "Interdiction", le nom du mode de jeu, vendu à 10 euros (:O un mod avec trois maps, une pour chaque faction) et propose de jouer à 64 contre 64. Bah échec total, les files d'attentes dépasse rarement la vingtaine de joueurs par camp (en fait on joue un unique personnage rattaché à une faction, donc pas moyen de switcher à l'envie, vous combattez pour ceux que vous aimez :tired: ) et se situe même en moyenne à une dizaine de joueurs qui tentent déséspérement de jouer sur ces cartes.

Malgré cet échec cuisant, ils viennent tout récemment de sortir un autre mode de jeu qui avait l'air bien sympa, proposant de jouer à 32 vs 32 vs 32 (:wub:) mais bien évidement payant, pour 7 euros il me semble (le DLC interdiction est descendu à ce prix aussi). Bah j'imagine que personne ne doit y jouer non plus... Qui veut prendre le risque de payer 10 euros pour RIEN puisque personne n'y joue?

Mais ils continuent... :| Je comprend vraiment pas cet acharnement. Un DLC multijoueur, à part si vous vous appellez Call of Duty, c'est de la merde inutile qu'on ne peut même pas tester puisque personne n'y joue!

zifox
24/11/2010, 10h47
Arrêtez de parler d' "expérience de jeu", ça veut rien dire. :|

Déjà en anglais c'est une terme ultra marketing censé de faire croire qu'en jouant tu vas vivre un moment intense (experience = participer, vivre un évènement).
Mais en français c'est encore pire puisque qu' "expérience" ne peut être utilisé pour décrire une situation vécue que s'il y a apprentissage, essai.

Agathia
24/11/2010, 11h06
Bah je savais pas quoi dire à la place, c'est juste que les règles du jeu ont changé. Et le move change vraiment la manière de jouer et c'est bien plus rigolo (mais vachement plus dur, étrangement)

cosmo
24/11/2010, 13h43
Reviens gueuler dans le futur à ce compte là.

Pas con ça...
Et puis au moins je serai pas tout seul : pour ce qui est de ramener sa fraise après la bataille on peut aussi compter sur toi apparemment... :ninja:

Meuhoua
24/11/2010, 13h54
Ça me fait penser à ma dernière tentative de revente d'occasion. Le "guichetier" de la chaine me propose un prix sans concurrence, c'est le cas e la dire. Me reprendre un jeu à l'occaz pour 10 centimes d'euros.
J'ai failli réaliser mon premier viol...
Je vous laisse mettre un nom sur la chaine. :rolleyes:

Tu te rens pas compte, mais c'est déjà pas mal, à ma dernière tentative de revente de jeu PC dans un magasin "spécialisé" (y'a au moins 3 ans pour revendre un exemplaire de DOW que j'avais en double) on m'avait envoyé bouler, ils ne faisaient déjà plus de reprise pour PC.

J'ai du mal à rentrer dans ce type de magasin depuis, le rayon PC étant devenu rachitique avec parfois un pauvre bac contenant de très vieux jeux en vrac (même si parfois on choppe dedans de bons jeux à des prix imbattables pour le coup).

Da-Soth
24/11/2010, 14h39
Avec un M ?
Celui la même qui continue de m'abreuver de sa newsletter hebdomadaire malgré ma énième désinscription. :sad:

Ca fait bien longtemps que je n'y mets plus les pieds. En fait, depuis qu'ils ont réduit leur rayon PC à peau de zob. Alors que l'Auchan de la même galerie à une gondole toute entière dédiée au PC :love:

Simcamb
24/11/2010, 15h17
Certaines protections étaient quand même sympa, même si un peu inutiles...

http://tof.canardpc.com/preview2/72a3668b-9a62-4ee7-8039-1a886df84e26.jpg (http://tof.canardpc.com/view/72a3668b-9a62-4ee7-8039-1a886df84e26.jpg)

Euklif
24/11/2010, 15h52
Reviens gueuler dans le futur à ce compte là.

Ca c'est un peu con.
Hurler après que t'es le cul en feu, ça parait logique quand tu as subit l'action mais un peu stupide si tu peux tenter de l'éviter et que tu n'en fais rien...

Arckalypse
24/11/2010, 15h53
Pas con ça...
Et puis au moins je serai pas tout seul : pour ce qui est de ramener sa fraise après la bataille on peut aussi compter sur toi apparemment... :ninja:

Même pas, moi je gueule pas, les DLC je m'en tape, certains sont bien, d'autres nuls, certains valent le coup, d'autres non, osef.

Comprend bien qu'acheter des DLC et ensuite venir se plaindre (d'on ne sait trop quoi d'ailleurs, vu que tu as apprecié) sur les forums en s'en prenant aux éditeurs, c'est un peu nase. Si t'adhères pas au système, personne t'oblige à y participer, t'es pas esclave des jeux vidéos non ? T'es encore capable de gérer ton argent et jusqu'à preuve du contraire, l'argent des autres ne te regarde pas.

Là on dirait un loubard qui se plaint de l'insécurité. :)

cosmo
24/11/2010, 16h13
Même pas, moi je gueule pas

Tu gueules contre un de mes posts, et ce que tu dis a été déjà répété quatre fois (et quasiment mot pour mot par Narushima). Moi aussi je m'en fous : relis la mise au point entre moi et Cacao, ça nous permettra peut-être de passer à autre chose. Du moins j'espère.

Mr.Natural
24/11/2010, 17h03
Arrêtez de parler d' "expérience de jeu", ça veut rien dire. :|
[...]
Mais en français c'est encore pire puisque qu' "expérience" ne peut être utilisé pour décrire une situation vécue que s'il y a apprentissage, essai.

N'importe quoi.

Je me permets, avec un peu de retard. Je ne fais que passer...