PDA

Voir la version complète : Perte de Framerate ... ou pas



Dr_Alexe
20/11/2010, 19h47
Bon voici le probleme . j'ai l'impression d'avoir perdue pas mal de fps depuis quelques semaines . j'ai acheté Bad Company il y a 1 mois , je me souviens que je tournais à 50 fps en taf avec l'aa x2 quand je l'ai eu . Je ne descendais jamais en dessous de 40 fps . Mais depuis peu je tourne dans les 40 fps et il m'arrive souvent de voir le framerate descendre à 30 fps dans les maps enneigées ...
mais Battlefield n'est pas le seul jeu affecté .
Il y en a d'autre que je soupçonne de ne pas tourner aussi vite qu'ils le devraient mais je n'en suis pas certain car je les ai acquis après la baisse de framerate de bfbc2 , voici la liste des suspects :

-Shattered Horizon
En taf (1980*1024) sans aa tourne à 20-30 fps
je ne sais pas si c'est le jeu qui est très mal optimisé mais je peine à avoir un framerate potable même en baissant les paramètres .
-Drakensang : the river of time
Je viens de le commencer . j'en suis au tout début . Si avant d'atteindre la ville je tourne à 40-50 fps , dès qu'on y arrive ça chute énormément et je tombe 20 fps ><
- Assasin's creed 1
En 1980*1080 en taf et sans aa , 20-30 fps . c'est jouable (à la manette et un peu éloigné de l’écran) mais pas confortable .
-Prototype
En taf 20 fps , mais bon c'est de la merde .
- The Ball (démo)
En taf 60 fps mais dès que l'on attire la boule vers soi et qu'elle devient transparente le framerate est divisé par 2 ...
- Arma operation arrowhead (demo)
En taf 20 fps . j'ai beau baisser les paramètre le framerate ne change pas.

Voila , en ce qui concerne ma configuration :
Athlon x4 635 (2.90ghz)
4 go de ram ddr 3
HD 4890 1go
vista 32bit
Peut être que c'est moi qui surestime ma config , mais avec une 4890 je pense que je devrais quand même avoir de meilleurs résultat. Je sais bien que mon cpu n'est vraiment top mais bon...
Donc si vous avez des conseils ou une solution je suis preneur .

Yorkmouth
21/11/2010, 12h51
Voila , en ce qui concerne ma configuration :
Athlon x4 635 (2.90ghz)
4 go de ram ddr 3
HD 4890 1go
vista 32bit


Moi c'est ça qui me choque, vérifie que tu n'ai pas un virus en faisant un scan de Malware bytes et un petit hijackthis.

Sinon effectivement tu es certainement limité par le CPU car la 4890 est une carte graphique très puissante mine de rien (ancien rolls royce des séries 4800).

Dernière chose, dans certains jeux, comme Crysis par exemple, le début est toujours optimisé (c'est la partie du jeu la plus ancienne donc la plus sujette à avoir était relue) ensuite plus tu avance et en général plus le framerate baisse.
Pour finir Shatterred Horizon est TRES gourmand mais de toute manière tant que tu es au dessus de 30 Fps c'est fluide.

Cult
22/11/2010, 10h17
Ta carte graphique tourne bien avec ses fréquences "jeu" quand tu lances tes jeux?

Vérifies avec gpuZ.

Foudge
23/11/2010, 09h31
Dr_Alexe> Quand tu parles de baisser les paramètres, ce sont les détails graphiques ? Tu passe de quoi à quoi (de very high à high ? :ninja:) ? Et toujours en 1920*1080 ?
T'as une HD4890 (soit +/- une HD5770, histoire de donner une idée de ce que ça vaut par rapport à ce qui se fait aujoud'hui), un peu limite pour jouer un FullHD (dépend des jeux).

Dr_Alexe
24/11/2010, 22h34
@Yorkmouth : j'ai tout vérifié avec malwarebytes et hijackthis c'est nickel . Pour ce qui est du cpu ma cg doit surement être légèrement bridée mais pas t'en que ça je pense .
sinon pour Shattered horizon ça ne m’étonne pas , c'est futurmark en même temps ^^
"Moi c'est ça qui me choque"
mmmh les os 32bit gèrent jusqu'à 3.5go non ?

@Cult mmmh fréquences "jeu" ? je ne vois pas trop mais je n'ai pas touché au fréquence de la cg si c'est ce que tu veux savoir .

@Foudge quand je parle de baisser les paramètres c'est tout . AA , anisotrope , ombre , avec ou sans v-sync , texture ect ...


EDIT : j'ai fait marcher 3d mark vintage pour voir ce que ça donne :

Version: 1.0.2.1
24/11/10 22:08:51
Id: 2748748
Your Score:
9934 3DMarks

Yorkmouth
25/11/2010, 12h13
Les systèmes 32Bits ont une gestion de la ram limité à 4Gb pour tout le système (c'est à dire toute la mémoire de la config, carte graphique + carte son + ram etc) ce qui donne en moyenne un 3Go ou 3.2 Go de ram utilisable même s'il y a écrit 4Go dans les paramètres système. De plus vista vieilli trés mal et trés vite.
Ton score est en quel mode high ou performance ? Quel résolution ?

Cult
25/11/2010, 12h34
Quand je dis fréquence de jeu, c'est:

Au repo ta 4890 a des fréquence 2D, genre 200mhz/500mhz, et en jeu elle prend ses fréquence "3D" 800mhz/1200mhz, donc je voulais savoir si quand tu es en jeu tu as bien comme fréquence, les fréquence 3D. WTF!

ps: les fréquences cité ci dessus sont totalement choisi au hasard. xD

Istros
27/11/2010, 15h11
Ayant une 4890 1go qui va bientôt souffler sa première bougie le 25 décembre, je trouve que cette carte graphique vieillit très très bien.
Le tout dernier NFS : Hot Pursuit tourne à fond, 1920x1080, détails aux max et descend très rarement la barre des 50 fps.

J'ai fini Assassin's creed 2 à 60 fps du début à la fin avec cette carte :)
Il me semble que Prototype aussi tournait bien.

Mes fréquences (de base Sapphire) :
Idle : 240 / 975
3D : 850 / 975

Ma config :
Intel Core i5 750
Ati RADEON HD4890 1go
4 go DDR3 G.Skill
Gigabyte Ga-P55-ud3
Windows 7 Ultimate 64bits

Dr_Alexe
27/11/2010, 21h33
@Yorkmouth :pour 3d mark vintage j'utilise la version de base , celle ou on ne peux pas modifier les paramètres (c'est en 1280*1024 avec les préreglages en "performance")

@Cult : j'ai vérifié j'ai 240 en idle et 850 en 3d, comme Istros quoi :/

@Istros justement je suis surpris de mes résultats. meme avec mon proc il ne devrait pas avoir autant de différence je pense .

sinon j'ai acheté css pendant les promos de Valve : 150-200 fps mais par moment j'ai vue des chutes de framerate genre 40 fps O_o
sinon un ami m'a fait remarquer que j’avais activer l'atioverdrive dans ccc . je l'ai désactiver mais je vais réinstaller les drivers au cas ou .

Istros
27/11/2010, 22h31
Oui j'ai jamais eu de baisses de framerates sur un jeu du moteur source (CSs tf2 ou même l'epic hl2).
En ce qui concerne l'ati overdrive, si tu as les mêmes fréquences que moi et qu'il était activé (coché), c'est qu'il n'était pas actif. Il agit a partir du moment ou tu décide de relever ou de baisser les fréquences de la carte, même si le gain est limité (perso je ne l'utilise pas, aucun jeu ne me pose problème).

Mon avis :
Crée toi une petite partition de 15go, installe Windows 7 64 bits (peut importe l'édition sauf basic et starter), installe le minimum vital (drivers cg, son et autre) et lance un jeu depuis la partition de Vista. Si Ca tourne convenablement alors tu sauras que quelque chose est a remettre en cause sur Vista.
Pis du 32 bits avec 4go de Ram et une carte graphique 1go, c'est un peu comme fournir les clés de ton appart a un cambrioleur, Ca sert a rien et c'est décevant.

Dr_Alexe
28/11/2010, 18h14
mais je n'ai pas Seven , ou alors ... :ninja:

sinon j'ai réinstallé les pilotes mais le cadenas de l'atioverdrive n'est pas fermé, par contre il est désactivé .