PDA

Voir la version complète : Gros bug : reset des constructions



La Marmotta
20/11/2010, 01h35
Salut,

Je suis dépité, épuisé et surtout blasé. Alors que j'effectuais mes premières heures fructueuses sur le jeu, il vient de m'arriver un truc pas cool.
J'avais construit une superbe tour en haut d'une montagne, avec escalier en colimaçon, QG confortable, portes, lanternes...une bonne petite tour de départ. Le jour se lève, je pars en exploration, je tombe dans un trou dont la chute me sera fatale. Mais je fais face et entame à nouveau mon périple pour récupérer les denrées abandonnées. Et là c'est le drame. Retour sous windows, dont je ne sais absolument pas la cause vu qu'aucun message d'erreur n'est apparu. Non c'est comme ça. Parce que.

Bref, je relance immédiatement le jeu, j'escalade à nouveau ma montagne et là...et là. Le sommet vierge. Plus de tour, plus rien ! Le terrain redevenu comme avant. Et je ne me suis pas gouré de montagne, c'est bien ici que j'avais construit ma tour !

Je voudrais alors savoir si ce genre de bug est fréquent ? Si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

PS : j'utilise le pack de textures John Smith (sans patch ou quoique ce soit) mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait fait autant de désastre.

Dans tous les cas c'est la nuit et j'ai pas de maison. Chuis pas dans la merde...:|

Caligerta
20/11/2010, 02h00
En jeu lorsque tu appuis sur Échap tu notera en bas à gauche "Saving level.." qui indique la sauvegarde du ou des chunks générés et des constructions qui tu y as effectué. Ensuite depuis le menu "Save and quit to title" te permettra de sauvegarder ton inventaire correctement.

En cas de coupure/plantage à l'arrache rien n'est sauvegardé =(


edit : Quoique quand tu meurs il me semble que ça sauvegarde quand même non ? J'ai un doute là...dans ce cas là je ne vois pas du tout =/

Frank1010
20/11/2010, 07h18
En jeu lorsque tu appuis sur Échap tu notera en bas à gauche "Saving level.." qui indique la sauvegarde du ou des chunks générés et des constructions qui tu y as effectué. Ensuite depuis le menu "Save and quit to title" te permettra de sauvegarder ton inventaire correctement.

En cas de coupure/plantage à l'arrache rien n'est sauvegardé =(


edit : Quoique quand tu meurs il me semble que ça sauvegarde quand même non ? J'ai un doute là...dans ce cas là je ne vois pas du tout =/

Il m'est arrivé deux fois d'éteindre le PC (en appuyant avec le pied sur l'interrupteur de la multi-prise), sans avoir sauvegarder pendant quelques heures.

La première fois, je suis réapparu dans le mur que j'avais détruit auparavant, j'ai pas pu sauver mon équipement. La seconde fois, j'ai gardé plusieurs objets dans mes coffres (des transferts que j'avais fait il y a 5-10mn avant le crash, mais j'y avais perdu mes diamants et mon or, parcontre mon fer avait doublé (transfert de coffre). De plus, j'avais deux gros blocs de 16*16*16 qui étaient apparus dehors, gâchant la vue, et un dans la mine.
Tu remarqueras que le jeu est découpé en zone, et que la sauvegarde fait une mise à jour des données de chaque zone. Donc je pense que toutes les zones n'étaient pas sauvegardés, et que ceux qui étaient en cours de sauvegardes on été reset (les blocs de 16). Pour ta part, j'ai envie de dire que le manque de bol fait que ta tour n'a pas été sauvegardé, ce qui me surprend par rapport à ma partie, où les 10 dernières minutes de jeu avaient été sauvegardées.

FMP-thE_mAd
20/11/2010, 10h47
J'ai eu un crash une fois, en plus pendant que j'enregistrais une vidéo (le jeu n'est pas en cause, c'était mon anti-virus).

Durant les 10 minutes précédentes j'avais détruit plein d'arbres.

Après le crash, les arbres étaient de nouveau là : donc, le jeu n'avait pas sauvegardé les chunks.

MAIS, dans mon inventaire, j'avais bien le bois que j'avais récolté avant le crash ! Et pour couper le bois j'avais pris une hache en diamant dans un coffre. Elle est revenu dans le coffre mais est aussi restée dans mon inventaire.

En bref : tout ce que j'avais fait durant les 10 minutes sur les objets s'est dupliqué !
Plutôt cool donc pour moi :)

Ca m'étonne que tu ais tout perdu ! Surtout s'il s'agissait de plusieurs heures de jeu !

Maderone
20/11/2010, 11h04
J'ai eu un problème similaire.
J'ai un ordi portable plutôt bien, mais cela fait 2 ans que je l'utilise. En solo seulement, il arrive que parfois il s'éteigne à cause d'une chaleur trop élevé... Du moins je suppose, parce que quand je joue en multi sur Tatsu, il a beau chauffé, il ne s'éteint jamais... m'enfin bon.

Donc quand mon ordi s'est éteint j'ai eu plusieurs problèmes. De un quand je reviens sur la page des sauvegarde, le jeu ne reconnait plus la sauvegarde. Elle est bien là dans le fichier .minecraft mais il ne l'affiche pas. J'ai donc recréé un monde sur la sauvegarde là... en rageant d'avoir perdu ma partie! Je fais ma base et après quelques heures, je vais explorer... Quelle surprise quand je vois que le nouveau monde créé a été fusionné a mon ancien monde! Il y a ma base, mes anciennes mines, mes objets etc...

Il s'est ensuite éteint une fois encore. Là quand je suis revenu, j'avais par miracle encore ma partie. Mais, j'avais d'énorme trou dans la map. Je n'ai pas calculé, mais c'était de grand rectangle de peut être 7 de hauteur, 2o de long et je ne sais plus de large. A des endroit totalement aléatoire...

J'ai aussi des crash de Java, qui arrête de fonctionner. A ce moment là ça fait comme FMP l'a dit. Mon inventaire est dupliqué et la map redevient comme avant.

Donc bon, ce que je fais pour éviter ça... Dans le pire des cas, si je tiens vraiment à ma partie, je vais chercher ma sauvegarde dans .minecraft que je copie sur le bureau. je fais ça une fois par jour (ou si je trouve des diamants, ou fait un grand truc ^^). Comme ça, j'ai une sauvegarde qui je suis sûr ne sera pas altérer

Dolg
20/11/2010, 11h09
Le système de sauvegarde est fait de la manière suivante :
- sauvegarde à chaque mort (pas tout à fait certain mais je crois que c'est le cas, si on ferme violemment le jeu après une mort il a enregistré le tintouin)
- sauvegarde si on reste dans le menu assez longtemps pour que le "saving level" s'efface (je sais pas s'il fini de sauvegarder si on revient en jeu avant)
- "save and quit" sauvegarde, évidemment
- si on joue sur un serveur, l'inventaire est sauvegardé très régulièrement (à chaque changement j'imagine), par contre le monde et le contenu du coffre ne sont sauvegardés que périodiquement : si dans la dernière sauvegarde on a une pioche en diamant dans son coffre, qu'on la prend et que le serveur crash, il reprendra la sauvegarde du monde avec dans le coffre la pioche et dans ton inventaire (qu'il a sauvegardé quand tu as pris la pioche) une seconde pioche.

Par contre, si on avait une pioche en inventaire au moment de la sauvegarde du monde, qu'on la met dans le coffre et que ça crash, elle disparait.

edit : et si le jeu crash pile pendant la sauvegarde, normal que certains zones soient bizarres (il sauvegarde blocs par blocs)

La Marmotta
21/11/2010, 19h43
Ca m'étonne que tu ais tout perdu ! Surtout s'il s'agissait de plusieurs heures de jeu !

Bah ouais...et impossible de construire un abri la nuit avec ses petites mains. Là je me suis juste fait défoncer par des squelettes. C'est pas grave, je vais recommencer.

edit : ça vient de me le refaire en début d'une nouvelle partie, cette fois il y a des bugs de textures :
2328

Maderone
22/11/2010, 00h43
Voici le genre de bug qu'il m'est arrivé de croiser après que mon ordi se soit éteint ^^

http://tof.canardpc.com/preview2/2d1de519-6417-4a4c-8f89-98bebf826003.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2d1de519-6417-4a4c-8f89-98bebf826003.jpg)

J'ai déjà eu bien pire en changeant de textures avec "mc jesaipakoi" Toute une montagne disparu, ou presque... et bien sûr, c'était ma base :)