PDA

Voir la version complète : [Tutoriel FR]Guide Minecraft en vidéo



gabydunet
19/11/2010, 18h11
Salut les Canards !
Voici un lien vers ma chaîne Youtube dédiée à Minecraft.
http://www.youtube.com/user/TheFantasio974
Il s'agit d'une série de vidéos commentées pour aider les nouveaux.
Vous pouvez aussi vous en servir pour montrer à vos amis ce qu'est concrètement ce jeu génial. :p
A+

Descriptif des épisodes offert par NACODACO, merci !
Playlist Youtube prête à lancer : http://www.youtube.com/view_play_list?p=FCE6E220F06B0E8F

Episode 1
- Premier abri
- Artisanat #1 (Atelier, Pioche, Epée, Torche
- Récupérer de la vie

Episode 2
- Artisanat #2 (Hache, Pelle, Armures [Jambes & Torse])
- Utilisation du four #1 (Fabrication, Cuisson de viande)
- Découverte des monstres (Creeper, Araignée)

Episode 3
- Pièger un Creeper
- Artisanat #3 (Armures [Casque & Bottes], Coffre & Double-Coffre, Porte)

Episode 4
- Construction d'une maison !
- Artisanat #4 (Echelle, Barrière, Escalier)
- Bonus Creeper

Episode 5
- Amélioration d'une maison (Meurtrières)
- Utilisation du four #2 (Verre)
- Artisanat #5 (Marche en pierre, Arc & Flèche
- Minage & Exploration

Episode 6
- Minage & Exploration de grottes naturelles
- Les Donjons
- Artisanat#6 (Sceau)
- Manipulation de l'eau
- Difficulté Peacefull

Episode 7
- Artisanat #7 (Canne à pêche, Faux)
- Pêche & Jardinage
- Création d'une source d'eau perpétuelle
- A l'assaut d'un donjon ! #1

Episode 8
- Nouveau générique ! (Très bien réalisé !)
- Jardinage
- A l'assaut d'un donjon ! #2
- Artisanat #8 (Pain, Pancartes)
- Utilisation du four #3 (Pierre)
- Minage dans les profondeurs

Episode 9 (Serveur Multi & Solo)
- Minage optimisé
- Découverte de Redstone, d'Or, de Diamants
- Fabrication d'Obsidienne (méthode pas parfaite)
- Artisanat #9 (Montre, Boussole)

Episode 10 (Serveur Multi & Solo)
- Visite d'un serveur Multi
- Artisanat #10 (Divers interrupteurs)
- Découverte des interrupteurs et de la Redstone

Episode 11
- Artisanat #11 (Jack'O Lantern, Bateau, Brique, Papier, Libre, Bibliothèque, Tableau, Briquet)
- Trouver de l'argile
- Utilisation du four #4 (Lingot d'argile)
- Faire une fabrique de Cobblestone

Episode 12
- Fabrication d'un portail & exploration du Nether !

Episode 13 (Serveur Multi)
- Visite de serveur multi
- " Des kilomètres sur des lignes de métro super bien optimisé *blocage* "

Episode 14
- Artisanat #12 (Rails, Wagonnets)
- Utilisation des Minecart

Episode 15
- Artisanat #13 (Jukebox)
- Comment obtenir un disque
- Installation de pack de textures

Episode 16 - Beta 1.2
-Teintures
-Poulpes
-Boîte à musique
-Cake
-Distributeur

Episode 17 - FAQ et Beta 1.2
-Poudre d'os
-Lapi lazuli
-Nouveaux arbres
-Sandstone
-Faire ses propres vidéos

Voodoonice
19/11/2010, 18h16
Merci ;)

Enhor
19/11/2010, 18h24
Bon, j'ai pas regardé les 3 vidéos entièrement mais après un rapide "survolage" (oui, ce mot existe, ne cherchez pas dans un dictionnaire), c'est plutôt pas mal foutu. Ca reste tout de même très axé "newbie" et je pense que la plupart des joueurs ici sont déjà familiers à tout les conseils que tu peux donner. Mais pour faire découvrir le jeu à des gens qui n'auraient pas le réflexe d'aller chercher les recettes de craft sur le wiki officiel par exemple, ça me paraît vraiment l'idéal.

Le fond est bon, mais une petite remarque sur la forme tout de même. Ta voix est très faible. Mais ça me semble mieux sur la seconde vidéo, donc j'en déduit que tu en est arrivé à la même conclusion.

Bref, la suite ;)

gabydunet
19/11/2010, 19h10
Bon, j'ai pas regardé les 3 vidéos entièrement mais après un rapide "survolage" (oui, ce mot existe, ne cherchez pas dans un dictionnaire), c'est plutôt pas mal foutu. Ca reste tout de même très axé "newbie" et je pense que la plupart des joueurs ici sont déjà familiers à tout les conseils que tu peux donner. Mais pour faire découvrir le jeu à des gens qui n'auraient pas le réflexe d'aller chercher les recettes de craft sur le wiki officiel par exemple, ça me paraît vraiment l'idéal.

Le fond est bon, mais une petite remarque sur la forme tout de même. Ta voix est très faible. Mais ça me semble mieux sur la seconde vidéo, donc j'en déduit que tu en est arrivé à la même conclusion.

Bref, la suite ;)

Pour la première vidéo, c est un mélange de timidité et de gueule de bois de la veille qui m'a donné cette voix. J'avais 2 de tension ce matin là et promis je vais essayer de faire gaffe pour les prochaines.
Après en effet c est de la vidéo pour les chtis nouveaux, mais surement que quand j'aurai fait le tour ça évoluera dans un style chroniques d'un noob averti ;)

malboyoo
19/11/2010, 23h18
j'ai regardé les 3 vidéos et j'ai bien envie de voir la suite. :)

Janer
20/11/2010, 01h23
Par contre t'as tendance à casser la terre et les gravier avec des pioches au début, c'est pas bien, ça va pas plus vite que la main et ça abime doublement la pioche.

gabydunet
20/11/2010, 07h03
Par contre t'as tendance à casser la terre et les gravier avec des pioches au début, c'est pas bien, ça va pas plus vite que la main et ça abime doublement la pioche.

Oops, tu vois comme quoi, la noobitude ça peut être tenace.Merci.;)

gabydunet
20/11/2010, 11h30
L'épisode 4 arrive cet après-midi avec un bonus à la fin :p

Voodoonice
20/11/2010, 12h13
Je te remercie encore, j'ai débuté hier et ça m'aide pas mal ;)

FMP-thE_mAd
20/11/2010, 15h44
Très bon le bonus à la fin du 4 :)

Yaaa
20/11/2010, 16h54
Le bois résiste au creeper contrairement à la pierre ;)

doomeer
20/11/2010, 18h06
Quand tu craft des objets par paquets, plutôt que de placer les ingrédients un un par un, tu peux placer un stack complet et en reprendre la moitié avec le clic droit. Par exemple, si tu as 64 planches, tu peux faire un clic droit pour en prendre 32, ensuite tu as donc deux fois 32 stacks ; en re-cliquant droit tu coupes en deux l'un des deux, puis pareil avec l'autre, et voilà tu as 4 stacks de 16 sans avoir besoin de cliquer-droit 64 fois...

gabydunet
21/11/2010, 06h23
Quand tu craft des objets par paquets, plutôt que de placer les ingrédients un un par un, tu peux placer un stack complet et en reprendre la moitié avec le clic droit. Par exemple, si tu as 64 planches, tu peux faire un clic droit pour en prendre 32, ensuite tu as donc deux fois 32 stacks ; en re-cliquant droit tu coupes en deux l'un des deux, puis pareil avec l'autre, et voilà tu as 4 stacks de 16 sans avoir besoin de cliquer-droit 64 fois...
oui, je le fais parfois mais je me suis pas filmé en train de le faire, c'est un réflexe pas systématique chez moi.

Janer
21/11/2010, 14h47
Sinon pour la cuisson et tout, dont tu parles à la fin de l'épisode 2, ce n'est pas tout à fait exact. Déjà vaut mieux utiliser des planches que des buches, ensuite un charbon cuit il me semble 8 éléments, sinon pour la viande le mieux c'est d'utiliser deux batonnets (cuisent chacun 0,5 élément), car la viande n'est pas stackable et ça évite de griller un charbon pour une viande parcequ'on l'a oublié...

gabydunet
21/11/2010, 16h47
Sinon pour la cuisson et tout, dont tu parles à la fin de l'épisode 2, ce n'est pas tout à fait exact. Déjà vaut mieux utiliser des planches que des buches, ensuite un charbon cuit il me semble 8 éléments, sinon pour la viande le mieux c'est d'utiliser deux batonnets (cuisent chacun 0,5 élément), car la viande n'est pas stackable et ça évite de griller un charbon pour une viande parcequ'on l'a oublié...
Merci pour l'info, hésite pas à faire des commentaires de type (astuce) sur la chaîne, comme ça pour les nouveaux venus, ils ont un max d'éléments en plus avec les vidéos.
Après j'imagine bien que je ne vous apprends rien avec ces vidéos, j ai découvert Minecraft sur ce forum alors... Mais pensez à tous les nouveaux qui veulent découvrir le jeu, ça vous évitera de vous taper deux heures d'explications. ;)

gabydunet
22/11/2010, 16h23
En ligne :

Guide pour bien débuter à Minecraft - Tutoriel FR : épisode 5
http://www.youtube.com/watch?v=gfIXRN-IBsM

A très bientôt pour l'épisode 6 :)

Voodoonice
22/11/2010, 17h23
Cool merci ;)

gabydunet
23/11/2010, 15h16
Episode 6 en ligne !
http://www.youtube.com/watch?v=lJPo-TVu-iA

Bon visionnage B)

La Marmotta
23/11/2010, 18h09
Très bon didacticiel ! Etant nouveau joueur j'ai regardé toutes tes vidéos et je dois avouer qu'elles m'ont énormément aidé dans mon apprentissage du jeu (me connaissant j'aurais eu la flemme de me taper des page de tutorial en anglais pour saisir toutes les bases).
Vraiment complet, une bonne initiative pour les noobzors dans mon genre ;)
En plus je viens de repérer ma première galerie souterraine que j'allais explorer, comme ça je sais à quoi m'attendre.

En tout cas bravo et j'espère qu'il y aura d'autres videos qui me permettront de capter d'autres subtilités.

gabydunet
23/11/2010, 18h32
Merci Shinobi, ça me fait plaisir de savoir que ça t 'as servi. Et oui je vais continuer ;)

-nico-
23/11/2010, 23h46
Très sympa tes vidéos. J'ai bien ri sur le coup du double creaper :p

J'pense que ça serait sympa d'en faire une espèce "d'aventure"... Mais jusqu'où ça s'arrêtera ?

gabydunet
24/11/2010, 15h46
http://www.youtube.com/watch?v=w6ngK8c7aM4 :wub:
L'épisode 7 !!!!

Basique
24/11/2010, 16h48
J'ai pas encore commencé à jouer mais du coup tu me donnes encore plus envie. Très sympa en tout cas.

gabydunet
24/11/2010, 20h29
Merci Jack et sérieux achète 6 comptes minecraft et oublie Call of duty :p tu regretteras pas

Basique
24/11/2010, 21h28
Je l'ai acheté mais j'ai un vilain crash au démarrage qui m'empêche d'y jouer.

gabydunet
24/11/2010, 21h39
:sad: ouille étonnant. met a jour java jre et tes pilotes de cartes graphique au cas ou, sinon rapproche toi du support du forum du site.

Basique
24/11/2010, 21h46
Fait, fait, fait, fait et fait... Mais j'ai pas (encore) perdu espoir. En attendant je regarde tes vidéos, comme ça je partirais en terrain connu quand je pourrais y jouer. Mais forcement moins je peux jouer, plus j'ai envie d'y jouer.

gabydunet
26/11/2010, 05h30
Salut les Canards !
Episode 8 en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=zK7MvJvvIOw ;)

La Marmotta
26/11/2010, 11h25
Encore une video sympa, j'aime bien le générique. Par contre j'ai trouvé la video en elle-même un peu creuse, finalement tu n'as pas montré grand chose mais c'est toujours agréable et plaisant à regarder. Vivement la prochaine !

Elarcis
26/11/2010, 12h03
Gaby, je me demandais, as-tu une astuce particulière pour enregistrer ta voix et le jeu en même temps, ou tu enregistre les deux séparément et puis tu fait un montage à la fin ?

gabydunet
26/11/2010, 13h26
Gaby, je me demandais, as-tu une astuce particulière pour enregistrer ta voix et le jeu en même temps, ou tu enregistre les deux séparément et puis tu fait un montage à la fin ?

Le programme que j'utilise me permet de choisir si je veux le son du jeu, ma voix ou les deux ;)

gabydunet
28/11/2010, 15h48
Episode 9 en ligne

:o http://www.youtube.com/watch?v=itHyQK-DG9Y

FMP-thE_mAd
28/11/2010, 15h51
Il est lourd le générique quand même.
Pour le reste ben comme d'hab'.

Voodoonice
28/11/2010, 18h48
Lourd :huh: J'aime bien moi, je le trouve bien foutu

dim
28/11/2010, 18h55
Moi j'aime bien le générique, il est pas trop long, la musique... d'un générique et puis la 3D tout ça on voit bien que c'est pour minecraft...

Yaaa
28/11/2010, 19h00
Le programme que j'utilise me permet de choisir si je veux le son du jeu, ma voix ou les deux ;)

C'est quoi le programme :huh:

Largo
28/11/2010, 19h30
très bien, il faut continuer ces vidéos !

très utile pour un joueur débutant comme moi.

clemphenix
29/11/2010, 01h33
Tes vidéos m'ont fait débuter à ce jeu et m'ont bien aidé pour mes débuts.
Je sais pas si je dois te remercier vu le côté (trop) addictif de la chose ^^ en tout cas, super boulot et ça s'améliore d'épisodes en épisodes.

Mes conseils :
N'hésites pas à alterner aventure/tutoriel même si c'est plus difficile à rendre dans un temps limité pour le premier cas.
Mettre plus en avant ce qu'on va trouver dans la vidéo dans le descriptif, peut être une liste à puce. (pour retrouver une info rapidement, je crois qu'on peut même mettre des ancres vers un moment précis de la vidéo).

J'attend en tout cas avec impatience les tutos plus "avancés" sur les minecart (comment gérer les booster) et les circuits électriques.

gabydunet
29/11/2010, 06h25
Je ne vais pas mettre d'ancre mais si tu regarde les descriptifs des épisodes (infos), tout y est :)

gabydunet
30/11/2010, 14h27
Il est tout chaud l'épisode 10 avec en prime ma première grosse construction en SMP B)
http://www.youtube.com/watch?v=TnIfseiijcY

thylkerisis
30/11/2010, 15h19
Super j'adore. J'espère que je vais pouvoir convertir des amis grace à ces tutos. :)

Killiox
30/11/2010, 20h38
J'aime beaucoup.
Continue!

L'invité
30/11/2010, 21h28
Ah ba tiens j'avais pas vu ce topic! :o
Je me suis matté tous les épisodes ce week end, et c'est très bon! Continue comme ça! ;)
Même en ayant dépassé le stade de "débutant" j'ai découvert quelques trucs, et on capte vraiment l'ambiance du jeu dans tes vidéos.

Esotsm
30/11/2010, 23h04
Merci pour l'épisode sur la construction d'une mine au rendement optimal. C'était tout con mais j'y avais pas pensé. L'ayant essayé ce soir, j'ai doublé ma dose de diamants (12 au lieu de 6 :)).

Maderone
01/12/2010, 14h09
Merci pour l'épisode sur la construction d'une mine au rendement optimal. C'était tout con mais j'y avais pas pensé. L'ayant essayé ce soir, j'ai doublé ma dose de diamants (12 au lieu de 6 :)).

Arf, mais vraiment, fin vous trouvez pas que c'est beaucoup plus fun d'aller explorer les cavernes naturelles? Plus que de se casser le cul à faire comme ça... Fin je sais pas trop, mais ça doit être vraiment chiant.

Esotsm
01/12/2010, 14h35
Encore faut-il les trouver les cavernes naturelles. Ce système de forage m'a déjà permis d'en trouver une petite dans un carré que je pensais avoir bien exploré.

J'adore explorer des cavernes naturelles au contraire mais ça ne m'empêche pas d'avoir une mine un peu plus "industrielle" dans son rendement près de ma base.

Elarcis
01/12/2010, 18h34
Perso j'ai trouvé infiniment plus de diamant grâce à cette méthode (sauf que j'espace les couloirs de trois cases, puisque les rendements d'une case de large c'est assez rare) qu'en explorant les cavernes...

La Marmotta
02/12/2010, 00h21
Perso j'explore des cavernes naturelles et quand je pense en avoir fait le tour, j'écoute pour voir si j'entends un monstre. Là je creuse jusqu'à me rapprocher du bruit, et quand je tombe sur le monstre (ou pas) généralement je débouche sur une nouvelle galerie encore plus immense que la 1ère ;)

gabydunet
02/12/2010, 06h48
Perso, j'essaie de trouver de la montagne brute sur une bonne zone. Je fais les rangées les plus longues possibles et collecte les ressources.
Je tombe alors inévitablement sur toutes les cavernes naturelles du coin que j'explore pour le fun après avoir vidé mes poches. :rolleyes:
Et après je revide encore mes poches :p

gabydunet
02/12/2010, 13h51
http://www.youtube.com/watch?v=-rzJu-gJR6U
Episode 11 ! ;)

Largo
03/12/2010, 23h08
je suis fatigué, ou bien yen a d'autres qui se sont bien marrés en voyant la vidéo FIRE WTF ?

le moment où il voit le 2ème feu démarrer, il fait son petit "ho ho", et puis plus rien au micro pendant qques secondes pendant qu'il cherche son seau et de l'eau frénétiquement: la panique en directe, j'étais plié en 2 !

Merci pour le lien ! ;-)

Elarcis
03/12/2010, 23h25
Uh oh. La vidéo mérite bien son nom, en effet :lol:

gabydunet
04/12/2010, 01h41
Oui c est clair elle est terrible pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle :
http://www.youtube.com/watch?v=LnjSWPxJxNs :p

La Marmotta
05/12/2010, 00h53
Encore bravo, c'est toujours très bon. J'apprends beaucoup et justement je commençais à vouloir bien décorer chez moi. Je vais aller faire des tableaux et des fontaines sous verre !

gabydunet
06/12/2010, 14h33
http://www.youtube.com/watch?v=BAhg1o_RSoA :wub:
Episode 12 en ligne

Voodoonice
06/12/2010, 14h53
Cool, je commençais à désespérer moi :emo:;)

gabydunet
07/12/2010, 15h07
http://www.youtube.com/watch?v=3emXGdXIi0I
Episode 13 , spécial multijoueur avec ma dernière construction et la visite malheureusement trop rapide d'un serveur que vous connaissez bien et dont la première lettre et T ;)

Maderone
07/12/2010, 16h55
Ah dommage que tu as eu du lag!
Faudrait que tu montre les grandes constructions comme Carcasonne, le cratère, ou Eolia! là t'en mettrais pleins la vue!

Yaaa
07/12/2010, 17h41
Ah dommage que tu as eu du lag!
Faudrait que tu montre les grandes constructions comme Carcasonne, le cratère, ou Eolia! là t'en mettrais pleins la vue!

Ouai sa aurait était top ! :)

PS:Ce n'est pas du lag c'est Tatsu qui mit le plugin Minecart Mania et donc les rails placés au dessus de gravier le ralentit ;)

Vagabond35
07/12/2010, 20h11
Il vaut peut être mieux attendre que les constructions du serv de tatsu soient finalisées avant de les mettre en vidéo (du moins attendre l'aval des responsables de ces chantiers histoire de ne pas provoquer de polémiques).

Sinon j'aime beaucoup le guide, même pour un habitué c'est sympa à regarder, je te félicite car c'est pas facile de rendre ce jeu appréciable pour un spectateur^^

gabydunet
09/12/2010, 20h22
http://www.youtube.com/watch?v=7rMfuJm6RSE

Epsiode 14 spécial Minecarts et Boosters

Yaaa
09/12/2010, 21h52
"J'vais tous vous tuez,espèce d'enfoirés !!! "

OMG comment j'ai ris !!

Elarcis
09/12/2010, 22h33
Mauvaise idée que de montrer les boosters 3x3 et 2x2. Je les considère comme mauvais, et ce pour deux raisons :

- Hautement instables,
- Peuvent changer de sens spontanément,
- Les wagons sortent fréquemment des rails,
- Probablement gourmands en puissance de calcul.

Enfin sinon, sympathique épisode :)

Voodoonice
10/12/2010, 14h59
http://www.youtube.com/watch?v=7rMfuJm6RSE

Epsiode 14 spécial Minecarts et Boosters
:wub:;)

Esotsm
10/12/2010, 20h58
Merci pour les astuces sur les minecarts et les boosters. C'est vraiment sensass'. Les idées pétillent. ;)

Esotsm
10/12/2010, 23h49
D'ailleurs, pour le booster, j'ai préféré cette variante trouvée sur le wiki minecraft. Elle permet d'avoir un booster qui marche dans les deux sens :

http://tof.canardpc.com/view/f496b239-21fc-47d9-9896-ad837d4b1631.jpg

Odrade
11/12/2010, 00h07
Merci pour toutes ces vidéos que j'ai regardé avec avidité.

Encore une fois une belle démonstration de la loi de Murphy avec les cochon/vache/canard qui viennent trainer.

Merci et continues.

Chocolouf
11/12/2010, 02h02
Merci pour tes vidéos, j'apprends les bases grâce à elles (la 5 en en chargement) ;). Je viens d'acheter le jeu il y quelques heures et c'est vraiment bien comme tuto :).
Par contre tu es en quelle difficulté ?

Elarcis
11/12/2010, 12h33
Il est en difficulté normale, mais je pense qu'il devrait se mettre en hard parce qu'il a souvent l'impression d'être en peaceful :)

Mapper
11/12/2010, 15h07
Je ne connaissais pas ces boosters circulaires mais en effet, c'est vraiment une mauvaise technique. Il vaut mieux utiliser le dernier booster présenté (que je ne connaissais pas de cette manière d'ailleurs ^^).

Sinon, pour les pentes, il n'est pas forcément nécessaire de faire monter le booster tout en haut avec le cart du joueur, la poussée en bas suffit à propulser le cart très loin. Mais sur des grandes montées, vaut mieux faire ça.

Maderone
11/12/2010, 17h43
Les boosters circulaire sont pas mal, ils poussent je crois indéfiniment. Mais voilà, c'est bugué. Ils disparaissent, ils ne tournent plus etc...
J'en mettais 5 au fond de ma mine, je remontais, quand je redescendais, ils ne tournaient plus, donc je les casse, et en fait y'en a plus que 2 ... :/

Cowboy
14/12/2010, 12h31
tu pourrais faire un résumer des tutoriels disponible ?
Le titre de la vidéo ne renseigne pas sur le sujet du tutoriel.

gabydunet
14/12/2010, 14h56
Les informations de chaque épisode sur youtube détaillent son contenu.

gabydunet
15/12/2010, 17h07
Episode Final, 15ème de la série : http://www.youtube.com/watch?v=angY6gTxUa0

Maderone
15/12/2010, 17h44
Tu comptes faire ce que tu as dit? Des petites aventures vidéos ensuite?

Akajouman
15/12/2010, 18h03
Owi, on veut d'autres vidéos!

dim
15/12/2010, 18h24
Episode Final, 15ème de la série : http://www.youtube.com/watch?v=angY6gTxUa0

final ? bouuuuuuuh remboursé :p

tu fais la pause hivernale ? ou pas ?

Akajouman
15/12/2010, 19h08
Les tutos sont totalement bouclés mais il prépare un nouveau truc secret! ;)

Elarcis
15/12/2010, 20h24
Ouais enfin 500_000 vues, alors qu'on est encore à 37_000, l'est ambitieux le Gaby :)

gabydunet
15/12/2010, 21h52
Ouais enfin 500_000 vues, alors qu'on est encore à 37_000, l'est ambitieux le Gaby :)
En fait je veux arrêter je crois que ça se sent bien que je fatigue dans les dernières vidéos. Mais bon si la foule me demande je ferai un effort. ;)
J'ai je pense mené ma mission à terme, soit économiser des heures d'explications pour initier les nouveaux venus.

Maderone
16/12/2010, 02h10
Mais fait des aventures! Franchement c'est bien marrant, surtout quand tu recommence 5 fois pour avoir un cd :p

La Marmotta
16/12/2010, 02h17
J'ai je pense mené ma mission à terme, soit économiser des heures d'explications pour initier les nouveaux venus.

Et tu ne crois pas si bien dire ! Un énorme merci pour tes video de tutoriel que j'ai suivi du début à la fin, et qui m'ont beaucoup appris de façon très agréable. Egalement merci beaucoup pour le tuto sur l'installation de patch et tout, ça paraissait compliqué et je n'osais pas le lancer.

Par contre j'ai bien patché en 32x32, mon jeu crash quand il a des textures supérieures à 16x16. Le painterly marche bien par exemple.

Vagabond35
16/12/2010, 03h00
"Je ne fais pas de support technique pour minecraft" qu'il disait le monsieur ^^

La Marmotta
16/12/2010, 03h40
Sous-entendu "est-ce que ça vous le fait aussi ?" :rolleyes:

-nico-
16/12/2010, 04h19
Ouais enfin 500_000 vues, alors qu'on est encore à 37_000, l'est ambitieux le Gaby :)

Nan mais en fait c'est pour lui laisser de l'avance, ça lui laisse le temps de cogiter sur quoi faire d'autre après son teasing de l'internet 3.0 :ninja:

gabydunet
16/12/2010, 06h39
Sous-entendu "est-ce que ça vous le fait aussi ?" :rolleyes:

Sous entendu j'ai une brochette de noob qui me harcèle pour que je les aide pour tout et n'importe quoi. :sad:

Esotsm
16/12/2010, 08h47
En tous cas, elles étaient cools tes vidéos. T'as une voix sympa pour ce genre d'exercice. Maintenant, y'a un mec dans les comms qui dit quelque chose de très juste : tu avais promis de faire un tuto sur comment monter un serveur multi. Tu avais promis. :'(

Cowboy
16/12/2010, 09h08
Les informations de chaque épisode sur youtube détaillent son contenu.
Yep, mais si je veux un tuto sur minecart, je dois me taper la description des 16 épisode !

jempe
17/12/2010, 01h32
Bordel, à cause de ton tuto, j'ai acheté un jeu flash à 10€!!!! :)

JeP
17/12/2010, 11h25
Flash ?

Maxwell
17/12/2010, 14h19
C'est du java, mais j'ai subi la même punition.

Me suis vraiment marré à regarder tes vidéos, t'as réussi à me donner envie d'un bac à sable constitué des mètres cubes les plus moches du monde. Spéciale dédicace à ton courage désormais légendaire.

Juste pour faire chier je critique quand même un truc sans importance: les titres sont beaucoup trop longs et similaires, ce qu'il fait qu'ils s'appellent tous "Guide pour bien débuter à Minecraft - Tutoriel ..." et donc c'est un peu la galère pour trouver tel ou tel épisode ou tel ou tel sujet, même en passant par la chaine.

Je pose une question rapide de mega-noob avant de contacter le support: j'ai créé un compte avec une adresse mail et payé par PayPal avec une autre (je suis un peu con-con), quelqu'un sait comment ça va se passer ? J'ai toujours rien reçu.

jempe
17/12/2010, 15h10
Il y a bien une version flash non? C'est une applet?

Mr Slurp
17/12/2010, 15h17
Il y a bien une version flash non? C'est une applet?
Un applet ca peut aussi être du java, et non pas de version flash (ou alors c'est pas minecraft)
Mais si on arrêtait le hors sujet hein ;))

Zarek
17/12/2010, 17h06
C'est du java, mais j'ai subi la même punition.

Me suis vraiment marré à regarder tes vidéos, t'as réussi à me donner envie d'un bac à sable constitué des mètres cubes les plus moches du monde. Spéciale dédicace à ton courage désormais légendaire.

Juste pour faire chier je critique quand même un truc sans importance: les titres sont beaucoup trop longs et similaires, ce qu'il fait qu'ils s'appellent tous "Guide pour bien débuter à Minecraft - Tutoriel ..." et donc c'est un peu la galère pour trouver tel ou tel épisode ou tel ou tel sujet, même en passant par la chaine.

Je pose une question rapide de mega-noob avant de contacter le support: j'ai créé un compte avec une adresse mail et payé par PayPal avec une autre (je suis un peu con-con), quelqu'un sait comment ça va se passer ? J'ai toujours rien reçu.

J'ai aussi 2 adresses mail différentes et cela s'est bien passé.

J'ai joué au solo avec le client téléchargé et j'ai testé le multi via le site minecraft.net

Lors de l'achat, il y a message d'avertissement en cas de surcharge des serveurs et que cela peut arriver dans l'heure.

gabydunet
17/12/2010, 17h52
Maxwell,
je sais bien pour les titres mais en même temps pour le référencement c'est mieux comme ça.
Si tu veux j'ai fait une playlist ou alors sur mon blog www.gabydunet.com le descriptif est visible de premier abord.

Maxwell
17/12/2010, 21h17
J'ai aussi 2 adresses mail différentes et cela s'est bien passé.

Ouaip, moi aussi, c'est juste arrivé un peu plus tard dans mes courriers indésirables.


Maxwell,
je sais bien pour les titres mais en même temps pour le référencement c'est mieux comme ça.
Si tu veux j'ai fait une playlist ou alors sur mon blog www.gabydunet.com le descriptif est visible de premier abord.

Trop tard je les ai déja tous vu :cigare:

batelfront2
18/12/2010, 16h57
super boulo continue!

Oncle_Bob
19/12/2010, 14h21
En fait je veux arrêter je crois que ça se sent bien que je fatigue dans les dernières vidéos. Mais bon si la foule me demande je ferai un effort. ;)
J'ai je pense mené ma mission à terme, soit économiser des heures d'explications pour initier les nouveaux venus.

Super vidéos, très claires et didactiques. Ça m'a permis d'assimiler facilement les bases du jeu : crafting, éléments de construction, outillage, minage optimisé, etc. Moi qui suis un gros bordélique, et qui galère pour m'y retrouver dans les jeux un peu complexes dans les possibilités offertes, ça m'a été d'un grand secours. ;)

C'est vraiment sympa à regarder, le générique est chouette, ta voix est agréable. Enfin bref, bravo j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tes péripéties et tes explications très complètes. Mention spéciale avec le bonus de l'épisode 4. ^_^

Le seul reproche que je ferais en fait, c'est que la série s'arrête trop tôt. 15 épisodes, c'est court ! Donc voilà, si tu comptes faire d'autres vidéos sur Minecraft, tu peux me compter parmi tes fans. Beau boulot !

Stil
19/12/2010, 14h53
J'en rajoute moi aussi une couche: un gros merci pour tes vidéos plus qu'agréables à regarder.
Je suivais Minecraft depuis bien un an mais, par peur d'y engloutir le peu d'heures que je peux consacrer à jouer, je ne viens de l'acheter que cette semaine avant le passage en beta (et l'augmentation du prix + le changement de licence). Grâce aux canards je suis tombé sur tes vidéos et j'ai tout vu ce week-end.

Encore bravo pour le côté très didactique de ton travail.

JeP
20/12/2010, 15h08
Merci de ma part aussi, très agréable et instructif, un must pour les petits débutants comme moi !

Odrade
20/12/2010, 18h39
Un grand merci et un grand bravo.

Mon seul regret c'est que tu n'ai pas fait ton tuto sur la création d'un serveur multi.

En tout cas un grand bravo, t'es vidéo son à l'image de tes fails EPIC.

En même temps Minecraft pousse à l'epic fail.

Nacodaco
23/12/2010, 21h57
Un autre grand merci ;) Grâce à toi j'ai découvert les bases de Minecraft voir plus. Je garde tout de même un bon souvenir de la première nuit avec un pote, poursuivi par des paquets de monstre en tout genre ^_^

Voila d'ailleurs un petit sommaire pour remerciement (vu que ça a été demandé plusieurs fois) :

La chaîne de TheFantasio974 - Pour voir l'intégralité des vidéos et laisser un commentaire !
http://www.youtube.com/user/TheFantasio974

Episode 1 (http://www.youtube.com/watch?v=fPZieQfOdfE)
- Premier abri
- Artisanat #1 (Atelier, Pioche, Epée, Torche
- Récupérer de la vie

Episode 2 (http://www.youtube.com/watch?v=HkmeJtlq7zA)
- Artisanat #2 (Hache, Pelle, Armures [Jambes & Torse])
- Utilisation du four #1 (Fabrication, Cuisson de viande)
- Découverte des monstres (Creeper, Araignée)

Episode 3 (http://www.youtube.com/watch?v=63Hrh5V3aEo)
- Pièger un Creeper
- Artisanat #3 (Armures [Casque & Bottes], Coffre & Double-Coffre, Porte)

Episode 4 (http://www.youtube.com/watch?v=s_6kWBGsx_A)
- Construction d'une maison !
- Artisanat #4 (Echelle, Barrière, Escalier)
- Bonus Creeper :)

Episode 5 (http://www.youtube.com/watch?v=gfIXRN-IBsM)
- Amélioration d'une maison (Meurtrières)
- Utilisation du four #2 (Verre)
- Artisanat #5 (Marche en pierre, Arc & Flèche
- Minage & Exploration

Episode 6 (http://www.youtube.com/watch?v=lJPo-TVu-iA)
- Minage & Exploration de grottes naturelles
- Les Donjons
- Artisanat#6 (Sceau)
- Manipulation de l'eau
- Difficulté Peacefull

Episode 7 (http://www.youtube.com/watch?v=w6ngK8c7aM4)
- Artisanat #7 (Canne à pêche, Faux)
- Pêche & Jardinage
- Création d'une source d'eau perpétuelle
- A l'assaut d'un donjon ! #1

Episode 8 (http://www.youtube.com/watch?v=zK7MvJvvIOw)
- Nouveau générique ! (Très bien réalisé !)
- Jardinage
- A l'assaut d'un donjon ! #2
- Artisanat #8 (Pain, Pancartes)
- Utilisation du four #3 (Pierre)
- Minage dans les profondeurs

Episode 9 (http://www.youtube.com/watch?v=itHyQK-DG9Y) (Serveur Multi & Solo)
- Minage optimisé
- Découverte de Redstone, d'Or, de Diamants
- Fabrication d'Obsidienne (méthode pas parfaite)
- Artisanat #9 (Montre, Boussole)

Episode 10 (http://www.youtube.com/watch?v=TnIfseiijcY) (Serveur Multi & Solo)
- Visite d'un serveur Multi
- Artisanat #10 (Divers interrupteurs)
- Découverte des interrupteurs et de la Redstone

Episode 11 (http://www.youtube.com/watch?v=-rzJu-gJR6U)
- Artisanat #11 (Jack'O Lantern, Bateau, Brique, Papier, Libre, Bibliothèque, Tableau, Briquet)
- Trouver de l'argile
- Utilisation du four #4 (Lingot d'argile)
- Faire une fabrique de Cobblestone

Episode 12 (http://www.youtube.com/watch?v=BAhg1o_RSoA)
- Fabrication d'un portail & exploration du Nether !

Episode 13 (http://www.youtube.com/watch?v=3emXGdXIi0I) (Serveur Multi)
- Visite de serveur multi
- " Des kilomètres sur des lignes de métro super bien optimisé *blocage* "

Episode 14 (http://www.youtube.com/watch?v=7rMfuJm6RSE)
- Artisanat #12 (Rails, Wagonnets)
- Utilisation des Minecart

Episode 15 (http://www.youtube.com/watch?v=angY6gTxUa0)
- Artisanat #13 (Jukebox)
- Comment obtenir un disque
- Installation de pack de textures

SI tu veux éditer le premier post ;)

A+

gabydunet
27/12/2010, 11h03
Ajouté playlist au début du topic : http://www.youtube.com/view_play_list?p=FCE6E220F06B0E8F ;)

Janer
27/12/2010, 12h18
J'aimerais bien savoir quel logiciel de capture tu utilise pour faire tes vidéos. :)

Elarcis
27/12/2010, 13h10
Il utilise la dernière version de Fraps ;)

Janer
27/12/2010, 13h29
Merci beaucoup. Sinon, bravo pour ces vidéos. Ah, ce serait cool de la visite de serveur quand même. Elarcis l'avait fait pour le précédent serveur, c'est beau et tout donc voilà.

gabydunet
30/12/2010, 18h16
Salut les canards, juste pour vous dire que je vais up de temps en temps ce topic pour que les ptis nouveaux puissent profiter des vidéos tutoriel
ET
que je démarre un nouveau topic de vidéos pour ma nouvelle série, le
Freestyle Fanta Show :wub:
C'est plus du tuto c'est un let's play où je partage mes aventures minecraftiennes avec les fans.

A bientôt.

Oncle_Bob
31/12/2010, 13h42
Owi, de nouvelles vidéos de toi sur Minecraft. :wub:
Je fonce de ce pas sur le nouveau tiopic !

lokideath
09/01/2011, 03h39
Juste pour dire qu'après avoir regardé 2-3 de tes vidéos je me suis dépêché d'aller acheter le jeu. J'en ai fait 3h non stop sans m'en rendre compte. Un grand merci ;)

dureiken
10/01/2011, 07h59
Idem merci !

gabydunet
14/01/2011, 14h56
Un épisode 16 du tuto est en cours d'upload.
Il s'agit des éléments de crafting et des nouveautés venus avec la beta 1.2

Cedautinger
14/01/2011, 16h27
Génial! :)

kennyo
14/01/2011, 16h31
Juste pour dire qu'après avoir regardé 2-3 de tes vidéos je me suis dépêché d'aller acheter le jeu. J'en ai fait 3h non stop sans m'en rendre compte. Un grand merci ;)

Pareil pour moi, j'ai craqué... le mode solo sera bientôt dispo en version multi si j'ai bien compris ?

gabydunet
14/01/2011, 16h38
Pareil pour moi, j'ai craqué... le mode solo sera bientôt dispo en version multi si j'ai bien compris ?
Bizarre ta question mais je pense que tu penses que le mode survival n'existe pas en multijoueur encore.
Et bien soit étonné parce que si depuis très longtemps.

Et voilà il est beau c'est le nouveau tuto !
Guide pour bien débuter à Minecraft - Ep 16 - Beta1.2
http://www.youtube.com/watch?v=Lrpv1mRarUg
Au programme :
-Teintures
-Boîte à musique
-Distributeur
-Poulpes
-Cake

kennyo
14/01/2011, 16h39
Bizarre ta question mais je pense que tu penses que le mode survival n'existe pas en multijoueur encore.
Et bien soit étonné parce que si depuis très longtemps.

Encore mieux, et au temps pour moi alors, c'était bien ma question. ;)

Sk-flown
15/01/2011, 01h18
Le distributeur associé à des plaques de pressions ça va faire des beaux pièges, des temples inca dignes des meilleurs Tomb raider vont fleurir de partout.

Nykhola
15/01/2011, 15h09
gabydunet, merci :)
Je me suis fait l'intégralité de tes vidéos, et hormis le volume un poil faiblard, rien à redire.
De très bons tutos, qui m'ont donné envie de jouer et qui m'ont appris comment faire.

Bref, les prochaines personnes que je vais convertir à ce jeu, je vais leur envoyer direct tes tutos.

Encore merci et continue comme ça !

gabydunet
18/01/2011, 14h44
Salut,
:O Bizarre ce que tu me dis pour le son, je fais mes enregistrement de manière à être audible à moins de 20% de mon volume windows.

Sinon, bonne nouvelle, nouvel épisode en cours d'upload avec une faq révélant mes secrets de fabrication et des éléments sur Minecraft Beta 1.2

A+

Nykhola
18/01/2011, 14h48
Bah, c'est ptet pas toi, je me rend compte en faisant mes vidéos pour le serveur Tatsu que j'ai aussi le son bien faiblard :/

gabydunet
18/01/2011, 16h59
Beta 1.2 - FAQ et Guide pour bien débuter à Minecraft - Ep 17
http://www.youtube.com/watch?v=0-26TGpKDXs
Dans cet épisode je dévoile les secrets de fabrications de mes vidéos en plus de découvrir avec vous les nouveautés de la béta 1.2 qui n'ont pas été abordés dans l'épisode 16.

geoffroy
18/01/2011, 20h13
Petite remarque pour ta dernière vidéo : colorer un mouton n'est pas inutile. Quand tu le frappes, il laisse tomber un ou plusieurs blocs de laine. Donc pour une seule teinture, tu as la possibilité d'obtenir plusieurs blocs de laine colorée. Et puis un mouton orange, c'est quand même hyper classe.

Sinon, c'est toujours aussi bon ! continue comme ça !

gabydunet
15/02/2011, 20h32
Rappel d'un post qui pourrait servir :):wub:

gabydunet
04/03/2011, 08h47
Up pour les chtis nouveaux :p

cokoyan
07/03/2011, 00h33
Up pour les chtis nouveaux :p

J'en suis :siffle:

Bravo pour tes video, excellentes pour un debutant comme moi !
On decouvre les grottes avec toi c'est assez amusant. Du tres bon boulot ;).

je t'ai mp une demande un peu particulière pour un projet perso.

Velryss
08/03/2011, 17h17
Ça faisait un moment que je suivais ce jeu du coin de l'oeil et tes vidéos m'ont vraiment mis l'eau à la bouche. Du coup j'ai craqué et ma vingtaine de jeux en attente ne te félicitent pas ! ;)