PDA

Voir la version complète : Le topic des jeux classiques



Sanakan
11/11/2010, 03h19
On voit souvent sur le forum (ou ailleurs) des discussions du genre

-J'hésite à acheter <insérez un jeu classique>, il vaut le coup :huh:?
-Quoi :O? Tu n'y a pas encore joué ? Quelle hérésie :tired:! Va te pendre !Bref, j'ai pensé que ça serait pas mal d'avoir une liste des jeux 'classiques'. Les jeux genre Half Life, Fallout ou Deus Ex qui sont devenus des incontournables, des must-have.
Edit : je me réexprime, au vu des discussions.
(pompage de Wazatiste, merci à lui, je graisse et j'augmente la taille ) :

Le truc qu'il faut se dire, c'est: "Est-ce que les autres vont manquer quelque chose s'ils ratent ce jeu ?"
Et (de moi) :

"Est-ce que le jeu est encore fun à jouer/ayant un bon gameplay aujourd'hui, par comparaison aux autres jeux?"Bien entendu, il ne s'agit pas de faire une liste des jeux auxquels il faut avoir joué (ce qui est impossible, question de temps, de budget, etc.), mais plutôt une liste proposant des titres qui valent le détour si vous voulez en acheter un.

Limitation : sauf exception, je limite la liste aux jeux PC, entre 1993 et 2009

Je compte faire une hiérarchie, avec 3 niveaux :
-en gras pour les indispensables (ex : Deus Ex),
-écrit normalement pour les jeux un peu plus dispensables,
-et avec un tag (mineur) pour les jeux un peu plus controversé/encore plus dispensables.
Ceci afin d'avoir une liste assez exhaustive, tout en étant lisible.

N'hésitez pas à débattre des ajouts à faire, mais aussi des titres à enlever. Argumentez, svp (pas de 'C'est nul ! :|')

Notes :
J'avais fais une recherche sur 'classique' qui n'avait rien donnée, mais je viens de voir qu'un thread semblable existe bien : Must-have de vos PCs (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=23024), mais il n'est plus mis à jour (dernière màj en 2008, avec pas mal de propositions en plus depuis)
Ce thread est donc une reprise du précédent, et je suis en train d'ajouter les jeux.

J'ajoute directement les jeux dont j'ai entendu parler (et dont je connais la réputation), les autres mettront un poil plus de temps, pour que je vérifie.

Ne pas taper pour les jeux qui manquent. La liste vient juste de débuter, il en manque encore plein, je sais.

Je sais parfaitement que cette liste n'est pas et ne sera pas une référence absolue. La qualité des débats ci-dessous, mon humeur, tout cela fait que cette liste ne sera pas forcément celle que vous avez en tête.

Et surtout, pour choisir à quel jeu jouer, tenez compte de vos goûts ! (mais essayez de rester objectif en suggérant des jeux, merci)

FPS :

Duke Nukem 1, 2, 3D (1991, 1993, 1996) on me soufle que le 1 et le 2 sont des jeux de plateforme
Doom 1, II, 3 (1993, 1994, 2004)
Half Life 1 & 2 (1998, 2004)
Heretic
Hexen
Soldier of fortune I
Alien versus Predator 2
No One Lives Forever (2000)
Medal of Honor Débarquement allié (2002)
Far Cry (2004)
Crysis (2007)
Bioshock (2009)

A débattre :
Dark Messiah of Might & Magic
Freedom Fighter
Call of Duty 2, 4 (Modern Warfare), 6 (Moderne Warfare 2)


FPS multijoueurs



Counter-Strike 1.6 et Source (2000 et 2004)
Tribes
Quake 1, 2, 3 (= Quake Live)
Unreal Tournanement 1 et 2004 (199x, 2004)

FPS tactiques(tac -->[])



Rainbown Six (1998)
Swat 4 (2005) (J'ajoute le 1 ou le 2 ?)

FPS/RPG :



System Shock 1 et 2 (199x, 1999)
Deus Ex (2000)
S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl (2007) (J'ajoute Clear Sky ?)

Survival et/ou Horreur



F.E.A.R (2005)

A débattre :
Sanitarium
Silent Hill 2
TPS :

Max Payne 1 & 2 (2001 et 2002)
Gears of War (2007) (mineur)
Aventure / Action / Plateforme



The Nomad Soul (1993)
GTA I et IV
Outcast
Tomb Raider (1996) (en train de décider des autres épisodes à ajouter)
Oddworld : L'Odyssée d'Abe (1997)
Rayman 1 et 2
Beyond Good & Evil (2003)

A débattre :
Jedi Knight: Dark Forces II
Goblins 3
Little Big Adventure I & II
Flashback
Rick Dangerous
Mafia
Psychonauts

Infiltration



Commandos I et II
Splinter Cell (lequel ?)
Thief 1, 2 et 3
Hitman I et II

RPG :

(sera bientôt trié selon l'univers / les types de RPG)

Fallout 1 & 2 (1997, 1998) (Quid du tactics ?)
Baldur' Gate 1 + extension, II+ extension (1999, 1999, 2000, 2001)
Diablo II (2000)
Planescape: Torment (2000)
Arcanum : Engrenages & Sortilèges (2001)
Arx Fatalis (2002)
The Elder Scrolls III : Morrowind (2002)
Star Wars : Kotor (2003)
Mass Effect 1 et 2 (2008 et 2010)

A débattre :
Gothic I & II
Vampire Bloodlines (avec ses 280 patchs)
Stratégie :

Temps réel



Total Annihilation (1997)
Age of Empires 1 et 2 (1997, 1999)
Homeworld
Warcraft 2 et 3 + extension (1997, 2002, 2003)
La série des Command and Conquer
Starcraft (1998)
Rome: Total War + addons
Defense of the Ancients (aka DotA, mod de l'extension de Warcraft III) (2002)
Supreme Commander + extension (2007, 2007) (mineur)

A débattre :
Battlezone I & II
Dune I & II
Dungeon Keeper I & II
Ground Control I
Homeworld: Cataclysm

Stronghold
Syndicates
Medieval 2: Total War + extension Kingdoms



Stratégie tour par tour




Heroes of Might and Magic 2 et 3 (1996, 1999)
Worms Armeggedon, World Party (1999, 2001)

A débattre :
HoM&M V
Master of Magic
Gestion :

Civilization I, II, III, IV (1993 1996 2002 2005)
SimCity 2k, 3K, 4k (1995, 1999, sais plus)
Caesar 3 (1998)
The Settlers 2 (et quels autres ?)
Football Manager 8
Les Sims (2000)

A débattre :
Theme Hospital
Theme Park
Sport :

Je n'y connais que dalle, je remplirai en fonction des propositions qui arriventSimulation / Course de voiture :

idem

Course de voiture - Arcade


Trackmania
Need for Speed (les premiers)
Course de voiture - Simulation

Simulateur de vol

Falcon 4.0

A débattre :
Crimson Skies
F-22 Total Air War
Flight Simulator (lesquels ?)
Mecha

Shogo : Mobile Armor Division (1998)
MechWarrior (la série)
Simulateurs spatiaux

Wing Commander (1990)
Freelancer (2003)
Starlancer
X3: Reunion

A débattre :
Epic
Freespace I & II
Independance War I et II
Star Wars Xwing Alliance
Tie Fighter
Wing Commander II, III et IV
Point & Click

La série Myst (1994, 2001, 2004, 2005)
The Longest Journey (1995)
Day of the tentacle (1993)
Monkey Island I, II et III
Sam & Max hit the road
Grim Fandango (1998)
A débattre :
Blade Runner
Discworld I & II
Discworld Noir
King's Quest, la série
Leisure Suit Larry (de 1 à 7 + spinoffs)
Les Chevaliers de Baphomet (Les Chevaliers de Baphomet et Les boucliers de Quetzalcoaltl)
Runaway: A Road Adventure
Autres :

(First Person Puzzle) Portal I

A débattre :
(réflexion) Lemmings I & II
(réflexion) The lost vikings

A ajouter/classer :
les bons jeu Star Wars, Eartworm Jim....
Elite, Pirates, Populous, Wizardry, AD&D Goldbox
Splinter Cell




A débattre (ils ont été suggérés, mais j'ai des doutes, ou des personnes ne sont pas d'accord):


FPS :
Shadow warrior
Descent 1 et 2
Quarantine 1
Dark forces
Outlaws
Blood
Kingpin
Redneck rampage


RPG :
Ravenloft 1 et 2
The legacy
Might&magic 2,3,4,5,6,7
Lands of Lore 1
Eye of the beholder 1,2
Ultima 6,7
Stonekeep
Anvil of dawn
Daggerfall et Arena (the elder scroll 1 et 2)
Drakkhen
Menzoberranzan
The bard's tale (la série)
The temple of elemental evil
Pool of radiance
Betrayal at krondor
Sacred
Darkstone
Dark earth

TPS / Aventure / Action / etc :
Prince of Persia : The Sand of Time
Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay
Hexen 2
Messiah
Prince of persia 1,2 et 4
Fury of the furies
commander Keen
Genghis khan
North and south

Sport :
PES 3, 5
Fifa 96,98 et 99
Great courts


Course de voiture :
F1 grand prix 1 et grand prix 2,4
Out run
Hard drivin
Need for speed 1
4D sport driving
Test drive 1
Deathkarz
POD

Simulation (avion, hélico):
EF 2000
F117A
Flight simulator la série
Commanche
Jane's combat simulator
Flanker 2.0
Lock-on
Falcon 3
red baron 1
Flight unlimited 1
Flight unlimited 2
X-plane
Nexus The jupiter Incident
Galactic Civilizations II

Point & Click
la série King's quest
La série Kyrandia
Indiana Jones 3 et 4
Prisoner of ice
Inca 1 et 2
Under a killing moon
la séri leisure suite Larry
La série Police Quest
La série Gabriel knight


Survival :
Alone in the dark 1
Resident evil 1

Autre / A trier :
Black and White 2 (pourquoi pas plutôt le 1 ?)
A-train 1
Arkanoid
Ikari warriors
Zaxxon

-Pour le moment, j'ai fais une catégorie Action / Aventure / Plateforme, pour tout jeu qui n'est ni FPS, ni vraiment un TPS. S'il y a assez de jeux (ce qui arrivera) , je ferai des séparations.

Quelques règles :
-Pour décider si un jeu doit faire partie ou non de cette liste, suivez le principe décrit au début du post, dans les quotes :
"Est-ce que les autres vont manquer quelque chose s'ils ratent ce jeu ?" et
"Est-ce que le jeu est encore fun à jouer/ayant un bon gameplay aujourd'hui, par comparaison aux autres jeux?"

-Pas de jeux 'qui n'ont pas été reconnus mais qui le méritaient' histoire d'éviter des discussions trop subjectives / d'avoir plein de titres que personne ne connait. On peut toujours faire un thread à part pour ceux-là.
Et surtout,
Débatez, ne vous trashez pas les uns les autres

Pyjama Wallon
11/11/2010, 03h30
Et tu classes où les jeux d'aventure à la Beyond Good & Evil ?

Lanys
11/11/2010, 03h35
FPS
No one live forever

RPG:
arx fatalis
Neverwinter night 2
KOTOR

RTS:
Alerte rouge
Populous 3
un Total war

P&C:
Day of the tentacle
sam & max
Monkey Island 3 (ouais, ouais, je sais.)

Autre:
Black and white 2

Tout ce qui me vient a l'esprit a 2h30 du mat.

skyblazer
11/11/2010, 03h36
-Max Payne est un TPS
-Pourquoi Unreal Tournament 2004 ? Pourquoi pas Unreal Tournament tout court ? Après tout, c'est un bien plus digne représentant de cette nouvelle génération de jeu qui était taillé pour le multi exclusivement.
-Pourquoi Call of Duty 2 et 4 ? Pour rester dans la thématique du jeu "classique", il vaudrait mieux citer Medal of Honor Débarquement allié, qui est quand même le jeu fondateur du FPS couloir scripté historique.
-En stratégie tour/tour, le classique de HM&M, c'est le 2, c'est celui que la plupart des vieux de la vieille connaissent comme étant le premier auquel ils ont joués. Mais celui qui est vraiment le classique, celui que tout le monde connaît de cette série, c'est le 3. HM&M 3, c'est le plus connu. De loin.

Lanys
11/11/2010, 03h48
Enfin, le problème de ce genre de classement, c'est justement les dates.
Un classique pour un type qui a commencé les jeux en les codant lui même sur un Alice sera souvent une bouse infâme (aussi bien graphiquement que niveau gameplay) pour un autre qui aura commencé dans les années 2000.

Mais, en même temps, mettre "classique" dans un titre de sujet, et fixer une date limite, ça va juste transformer le dit sujet en boite de pandore sans serrure.

Je te conseillerai de faire des sections par date (1985-1990; 90-95; ect...) et de faire des sous sections de genres de jeux dedans, si tu veux éviter que ça parte dans le n'importe quoi voir en bain de sang. :)

(ouais, j'suis chiant, et alors?)

Maalak
11/11/2010, 05h24
Elite, Pirates, Populous, Syndicate, Civilization, Wizardry, AD&D Goldbox, ...
Je plussoie la délimitation dans le temps sinon ça va vite finir en liste fourre-tout.

sebarnolds
11/11/2010, 10h19
Comme dit plus haut, Max Payne est un TPS.

Je changerais Aventure en Action/Aventure et ajouterais donc Beyond Good & Evil. Pour Tomb Raider, je pense qu'on peut y ajouter Tomb Raider Legend ainsi que Prince of Persia : The Sand of Time et Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay

En aventure, je mettrais les Special Edition des Monkey Island (les originaux sont cultes et les remakes sont plutôt bons) ainsi que Syberia 1 & 2 (ils forment un tout).

No One Lives Forever est un classique dans les FPS.

Voilà, ce n'est que mon avis bien sûr, mais je pense que je ne suis pas le seul à penser cela de ces jeux.

Seb

doshu
11/11/2010, 11h54
Moi j'vois surtout que System Shock 2 n'est pas d'office repris dans les classiques FPS/RPG...:huh:

Ça décrédibilise fortement ce topic ma foi :tired:

SiGarret
11/11/2010, 12h15
RPG :[/B]
Diablo 2
Baldur' Gate 1 & 2 Planescape: Torment
Fallout 1 & 2
Morrowind
ArcanumMass Effect 1 & 2RTS :
Starcraft
Warcraft 2 et 3
Total Annihilation
Age of Empires 1 et 2
Supreme Commander ?


Tu as mal placé ta balise : ça mélange les RPG et RTS.

Et ajoute vite fait THIEF. Les 3. Catégorie Furtif (avec Hitman, Splinter Cell, etc...)

znokiss
11/11/2010, 12h21
ikarad, tu pourrais éviter de quoter un post de 4 pages juste pour répondre une phrase ? Merci pour nos yeux et la lisibilité générale.

Sinon, je pense qu'on aurait pu garder l'ancien topac et faire mettre à jour le premier post par un modo mais bon...

Erkin_
11/11/2010, 14h37
Space Opera :
Wing Commander
Freelancer
Nexus The jupiter Incident
Galactic Civilizations II

FPS :
Dark Force / Jedi Knight
Enemy Territory
Rainbown Six
Swat
Enemy Territory

FPS/RPG :
Vampire Bloodlines

RPG :
Neverwinter Nights (en multi)

Lanys
11/11/2010, 16h03
Euh, faut voir ce qu'on veut faire de ce sujet. Quand je voie la liste Ikarad, je suis un peu perplexe.

C'est la liste des jeux "auquel tu dois jouer pour pas être considéré comme un clown inculte quand tu interviens sur un sujet du type de jeu en question", ou c'est "tout les jeux auquel j'ai joué et que j'ai trouvé trop d'la balle"
Conciderer comme un classique civilization 1 et 2... pour reprendre les premières lignes du post, si quelqu'un me dit qu'il n'a jamais joué a civ, je vais pas lui conseiller ces jeux la, ça sera plutôt le 4. Ou a la limite le 2, si on veut faire dans le retro. Mais renvoyer quelqu'un sur civ 1, c'est du sadisme. :O
Idem pour diablo 1 et 2. Pour connaitre la serie, connaitre le 2 est largement suffisant (et, oui, j'ai joué au deux, comme j'ai joué a tous les civ, hein)

Enfin bref, la aussi faudrait voir, parce que rien que la liste des RPG va être longue comme le bras, s'il faut citer l'intégralité des jeux de chaque grosses series cultes des années 90. Si limiter a un jeu par serie et par "mouvance" ça me parait aussi une nécessité pour garder une certaine lisibilité.

Percolator42
11/11/2010, 16h21
Enlever bioshock de la section fps/rpg me ferait du bien au yeux.
Et rajouter max payne 2 et System shock 2.
Le 1er topic était pas mal, il suffisait de l’éditer.

Lanys
11/11/2010, 16h36
Et la marmotte..... Civ 2 et civ 1 sont suffisamment proche dans leur gameplay que leur graphisme que si tu peux conseiller le 2 alors tu peux sans problème conseiller le 1.

http://www.betapolitique.fr/IMG/jpg/c_civilization_1.jpg
http://juegosabiertos.com/abandonware/imagenes/civilization2_1.jpg
Moi je vois quand même une légère différence, genre un bond de resolution d'une generation... mais bon, hein. :) Quand a la difference de gameplay, si tu la trouves si mince, alors quel intérêt de recommander civ 1 si ce n'est pour permettre au type de frimer ensuite en disant "haha, moi, les civs, je les connais depuis le 1er. Auquel j'ai joué pour la première fois y'a un mois, mais depuis le premier quand même".

Les films, c'est diffèrent. Un film, même en noir et blanc, ne brule pas les yeux, tant qu'on remonte pas au cinéma muet (j'exclue bien sur ces saloperies de recolorisés). Un vieux jeu en 256 couleurs fera facilement décrocher le néophyte qui veut se construire un debut de culture videoludique. Pour ce genre de personne, entre deux jeux d'une même série, d'une valeur de gameplay équivalente, autant lui conseiller le plus récent, il a quand même plus de chance d'accrocher. :)
Conseiller Diablo 1 en sus du deux est plus intéressant, certes. Mais entre les deux, moi, je pense que le deuxième, de part sa variété, ses graphismes, et son battlenet proportionnellement un peu moins gangréné de cheaters ( et avec ses personnages qui savent enfin courrir :tired:) peut procurer une bien meilleure expérience pour le type qui a commencé avec titan quest et sacred 2.

Aprés, comme tu dis, les gouts est les couleurs, je fais que donner mon point de vue, qui est qu'il faut réduire au maximum la liste, et ne pas tomber dans l'extrême de "l'annuaire des bons jeux depuis 25 ans", qui n'aurait strictement aucun interet.

doshu
11/11/2010, 17h05
Et voilà, le topic part en vrille... C'était prévisible de toute façon :p.

Sinon, System Shock 2 oui, mais le 1 aussi tant qu'à faire, non ?

Lanys
11/11/2010, 17h06
Si tu crois que je cite le 1 juste pour dire que j'y ai joué, c'est que tu n'as rien compris.
Faut arreter de voir des attaques personnelles la ou il n'y en a pas, hein. Je ne dis pas que tu le conseilles pour etaler ta science, mais que je ne voie pas a quoi sert de conseiller certains jeux si c'est juste pour permettre a la personne de dire "j'y ai joué, moa B)"

Sinon, moi, je me suis pas référé a l'ancien site, mais a ce qui me semble etre le coeur du sujet, le petit dialogue "tu n'as pas joué a ce jeu, va bruler, heretique". Ce genre de phrase, je pourrais le dire, dans le cas des civ, a quelqu'un qui n'a jamais touché a la serie de prés ou de loin, et qui vient sortir de longues tirades dithyrambiques sur les jeux de strategie/gestion tour par tour. Mais si la personne a joué a un civ, et a donc une idée de ce que c'est, qu'importe duquel il s'agit (du moment qu'il a joué a un des bons). Par la peine de s'être tapé toute la serie + add-ons+ tous les gros mods.

Enfin, pour ce qui est de l'intérêt du sujet. Bah ouais, je voie pas trop a quoi ça sert de faire une liste exhaustive de tous les bons jeux. A fixer le bon gout selon les critères du forum canardpc.com?
Ca me semble avoir la valeur des dossiers "les 10 génériques de fin les plus funs du monde du jeux videos" qu'on peut trouver sur un certain grand site Fr. Et encore je suis méchant, même ce genre de dossier peut donner envie de tester un jeu.

Si on fait un sujet de ce genre, faut qu'il y ai un but, qu'il soit fixé. Moi, j'avais compris que c'était pour aider ceux qui n'avaient pas trop touché a des jeux pré 2005 a se retrouver dans la quantité de produits de l'époque, et pouvoir se forger un peu leur culture.
Maintenant, si c'est juste faire un bon gros listing, comme sur l'autre forum, ma foi... :mouais: pourquoi pas... Mais je voie toujours pas ce que ça apporte de concret, si ce n'est faire preuve d'un certain onanisme intellectuel en balançant des listes longues comme un jour de pain de jeux tellement vieux que même les machines pour les faire tourner ont disparues et qu'on doit les emuler sur une calculatrice casio. ;)


PS: comme apparemment tout est pris personnellement: ma dernière phrase ne te vise pas. Ta liste est longue (trop a MON gout), mais les jeux que tu proposes, pour ceux que je connais, se défendent. Mais déjà je trouve que la liste RPG est trop exhaustive.

Sanakan
11/11/2010, 17h07
Plop ; je suis de retour, je vais faire de nombreux changements. Donc attendez de voir les changements avant de reposter, merci (hormis pour suggérer d'autre titres)

Pour les remarques : 'Pourquoi X n'y est pas encore ?' : j'ai fait une liste rapide hier soir à 2h du mat :zzz:. J'en ai forcément oublié.

Remarques :

-A venir : classification par genre (RPG, FPS...) , par sous genre, puis par date (ça permettra d'y voir plus clair)

-C'est vrai que 'classique', 'titre de qualité', 'must-have' sont à la fois proches et différents. Mais je pense que la plupart des personnes auront compris de quoi il s'agit.;)

-Je compte faire la chose suivante : indiquez en en-tête les 'papys' au gameplay moyen, mais qui ont été fondateur (genre Dune 1). Certain préfèreront s'orienter vers des titres classiques, mais un poil plus abouti graphiquement (et qui auront bien plus de chance de tourner sur Vista ou Seven).

-Effectivement, la qualité graphique est secondaire, tout comme le scénario (Vive Carmack à ce sujet ^_^). Car un jeu, c'est avant tout un gameplay. Encore aujourd'hui, regardez Minecraft : comparé à Crysis, c'est ... abominable, mais pas mal de Canard l'adore...

Sanakan
11/11/2010, 18h02
Une première édition, surtout de la présentation + des rectifications + des premiers ajouts.
Je suis entrain d'éditer pour ajouter les dates (un gros travail).

Merci de rester calme pendant les débats.

Je ne sais pas si j'ajouterais toute la liste d'ikarad, je verrai.

@Lanys : c'est vrai que la liste est déjà longue, surtout pour les RPG qui demandent beaucoup de temps pour être finis. Et c'est vrai que chercher à fixer un goût, c'est bof.
Mais on peut faire la chose suivante, très simple :
Plutôt que de faire une liste uniforme, je compte par la suite mettre en gras quelque titres, pour les faire ressortir (et faire donc un liste plus courte), et rajouter des (controversé), car tu auras forcément des jeux pour lesquels il y aura un débat (ex : CoD2, 4 et 6 : pour moi ils doivent y être, mais d'autres ne seront pas d'accord), ou à la limite.
L'avantage d'une liste longue, c'est que tu peux piocher un jeu dans la catégorie qui te plait, vu qu'on a tous nos préférences : quelqu'un qui aime les PFS n'aura pas juste Doom et Duke Nuken comme suggestion.

Ze Venerable
11/11/2010, 18h16
Les Mechwarrior forment une grande série dans le style mecha (avec une approche simu) je pense. Pour ce qui est de n'en retenir qu'un, je ne sais pas, je n'ai joué qu'au 2.

Sanakan
11/11/2010, 18h55
J'ai déjà ajouté une première flopée de titres, j'ajouterais le reste demain.

A venir :
Remonter les titres 'à débattre' dans la liste, ce sera plus visible.
Faire un sous-genre des RPG 'hack&slash'
Faire un sous-genre infiltatrion dans Action/Aventure/Plateforme, et y mettre Thief, Hitman...
Mettre (mineur) pour de bons jeux, qui ne sont pas tout à fait des must-have, plutôt que (contreversé).
A terme, il y aura donc 3 niveaux : en gras, normal, et (mineur), pour hiérarchiser un peu la liste.

Pour les débats : merci de mettre en gras le titre dont vous vous voulez parlez. Ex :

NWN1 & 2:
Ok pour le 1 en multijoueurs. Mais le 2, je ne crois pas qu'il soit si bon, du moins selon les critiques (Metascore : 82)

Call of Duty :
J'ai ajouté MoH : Débarquement allié en supposant qu'il soit bien un 'ancêtre' du genre, mais je pense que CoD 2, 4, et même le 6 devraient être dans le classement : le 2 vu sa réception, qu'il a bien été joué en multi, et les Modern Warfare vu la qualité des campagnes solo.

Starcraft 2
J'hésite pour celui-ci. La campagne solo est excellente, mais l'équilibre en multi ne m'a pas l'air terrible (zerg à la ramasse), et le jeu est assez récent, donc là c'est surtout la campagne marketing qui a fait son œuvre. donc (mineur) ? A débattre.

war-p
11/11/2010, 19h19
Falcon 4.0 et lock on pour les simu d'avions.

Nono
11/11/2010, 19h20
Je ne voyais pas comme ça la définition de classique. Pour moi, sorti de Pacman, Mario et Tetris, on s'éloigne du jeu classique.

Lanys
11/11/2010, 19h27
A mon sens, Neverwinter nights 2 est bien plus le successeur de baldur que Dragon age Origins. S'il fallait que je choisisse entre les deux, ça ferait pas un pli. :wub:
Quand aux metascore, je pense pas que ça soit une reference parfaite. Ex: Dark messiah of might and magic :rolleyes:

GNU/Arnaud
11/11/2010, 19h28
Citer les classiques du FPS multijoueur en omettant Quake.

Sanakan
11/11/2010, 20h25
Pour la date Riven, je vérifierai.
Pour metascore : je sais bien que c'est imparfait, sinon au lieu de me taper toute lalsite, j'aurais fais un lien vers la page du top jeux PC depuis toujours, et basta. Mais ça donne une idée.
Je pense mettre NWN2 en (mineur), avec Dragon Age et The Witcher, eux aussi en (mineur). Vu qu'il sont bien, mais tout de même un rang en dessous des autres. Pour NWN 1 : Les avis sont convergeants, NWN1 est bon pour son multi. Mais je doute que ça soit facile de refaire une partie en multi aujourd'hui (alors qu'un jeu solo est encore parfaitement accessible, et pas mal de jeux multi comme UT2k4 ont encore du monde sur leur serveurs)
J'ai réécris l'introduction, en reprenant une formule de Wazatiste qui résume bien l'esprit du thread :

Le truc qu'il faut se dire, c'est: "Est-ce que les autres vont manquer quelque chose s'ils ratent ce jeu ?"
Ca devrait permettre de trier un peu plus.
Ikarad (et les autres membres ayant suggérer des titres, mais surtout Ikarad): Merci de ta participation. J'ai mis la plupart de ta liste en 'à débattre', car je fonctionne de la façon suivante :
-Soit je connais bien la réputation du jeu -> je l'ajoute au tout début
-Il y a une suggestion, je connais suffisamment le jeu -> j'ajoute
-Il y a 2 suggestions, même si je connais peu le jeu -> j'ajoute
-1 seule suggestion, je connais pas ou peu le jeu -> à débattre.
Et c'est le cas de la plupart des jeux que tu as proposé : j'en connais peu (c'est vrai que je me suis à jouer un peu plus tard que la plupart des Canardiens). Ou, comme certains (Dark Earth, auquel j'ai joué), s'ils sont de bons jeu, je ne sais pas s'ils le sont assez pour être dans la liste (ou alors, avec le tag (mineur) ).
Donc je préfère avoir des avis d'autres membres de CPC avant de les ajouter. Merci de ta compréhension.

Zes
11/11/2010, 20h56
Bonjour,

Je me trompe peut-être mais mettre Diablo II dans les RPG ça me fait un peu bizarre pour ne pas dire étrange... hack and slash plutôt non ?


Pour ma part :

"The Sentiel" du bon vieux geoff... dans les inclassables (sur C64 ou Amiga), un des rares jeux totalement original de toute l'ère informatique à mes yeux. Un jeu sorti de nulle part qui ne simule rien d'existant ou de préexistant. Un OVNI génial.

"The last Ninja" sur C64 de system 3 ne serait-ce que pour ses fabuleuses musiques... mais aussi pour ce qu'il a apporté au jeu d'aventure-action. Même si parfois la 2D isométrique était plutôt gonflante pour certaines phases.

"Ultima V" sur C128, un jeu de rôle épique, magique et à la liberté énorme, un monde ouvert et un des tous premiers du genre à avoir autant de NPJ utiles et qui disent des choses importantes. (bon Ultima IV aussi hein)

"Hunter" sur Amgia, 2 ans avant Doom, un monde en 3D plutôt ouvert et immersif avec plein de véhicules... un précurseur dans la 3D qui ne soit pas un simulateur de vol ou une demo si je ne me trompe pas. En plus le jeu était très sympa. Plutôt un classique mineur celui-là.

"The Stunt Car Racer" encore ce bon vieux Geoff.... sur Amiga, de la 3D pour cette fois un jeu un peu moins original, des courses de voiture mais unique en son genre, surtout le plus important une gestion de la gravité bluffante pour son époque !

tim987
11/11/2010, 21h54
Catégorie FPS :

Operation Flashpoint (2001) et ses extensions : Une approche du combat "réaliste", une zone de jeu immense, des possibilités de missions multi ou solo quasi infini, une communauté importante apportant un lot considérable de modifications.

Et les suites Armed Assault, et l'apogée de la série avec Arma 2.

Ces titres constituent une catégorie presque apart de simulation/FPS très peu imitée (piètre tentative récente de Codemaster avec le rachat de la license OFP), jamais égalée.

altofeux
11/11/2010, 22h23
Faudrais préciser ta définition du classique, parce que pour moi ultima 7, ultima underworld et dungeon master sont autrement plus légendaires dans la catégorie rpg que tous ceux que tu cites. Pareil pour dune 2 et warcraft 1 en str. Et another world, prince of persia ou double dragon sont incontestablement des classiques, de même que kick off II.


PS : duke nukem 1 & 2 ne sont pas des FPS

zfil
11/11/2010, 22h36
"The Sentiel" du bon vieux geoff...

Tu veux dire Sentinel non :) ?

Sinon dans la série Dungeon crawler je propose
Wizardry, Bards Tale, Might and Magic sur Apple II qui ont vraiment définis le genre ...

Sanakan
11/11/2010, 22h51
Je limite la liste aux jeux PC :

-On est sur le forum PC -> donc plutôt des jeux PC
Je sais que les jeux consoles ont pas mal apporté aux jeux PC, mais il faut mettre une frontière...
Et pour les classique : visiblement le critère

Le truc qu'il faut se dire, c'est: "Est-ce que les autres vont manquer quelque chose s'ils ratent ce jeu ?"
Ne résout pas tout : je ne cherche pas à lister les oldies, mais les jeux qui ont fait leur preuves. S'ils sont toujours bien, y compris aujourd'hui en comparaison avec les autres, alors je peux les ajouter (avec un tag (oldie) au besoin)

Rat-Cochon de l'espace
12/11/2010, 00h10
Bonjour,

Je me trompe peut-être mais mettre Diablo II dans les RPG ça me fait un peu bizarre pour ne pas dire étrange... hack and slash plutôt non ?


Pour ma part :

"The Sentiel" du bon vieux geoff... dans les inclassables (sur C64 ou Amiga), un des rares jeux totalement original de toute l'ère informatique à mes yeux. Un jeu sorti de nulle part qui ne simule rien d'existant ou de préexistant. Un OVNI génial.


Il existe vraiment ce jeu ? car sur Google, a part ce topic je trouve rien

---------- Post ajouté à 23h10 ----------

FPS : Unreal

RPG : Wasteland

Gestion : Dungeon Keeper et Tropico 1,2,3

Simulateurs (Ou autres ?) : Creatures 1,2,3, Docking Station (pas super amusant, mais c'est vraiment un "classique" dans le sens ou il faut y jouer une fois)

Fenril
12/11/2010, 00h11
Oui il existe, mais c'est "The sentinel".

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Sentinel_(jeu_vidéo)

Okxyd
12/11/2010, 00h11
Franchement je vois pas trop l'intérêt d'essayer de faire une liste exhaustive des "classiques".
Limite un topic dans lequel on répondrait à des gens recherchant un jeu selon certains critère je veux bien (car tout le monde n'est pas un puit de science vidéoludique), mais là c'est juste faire une liste du type "alors les fruits qu'il faut avoir goûté impérativement son: la fraise, le citron, la banane, etc...".

Bref ça me passe un peu par dessus la tête, et encore je n'évoque pas le caractère très contestable de certains jeux, pour le moment j'ai plus l'impression de voir une liste de jeux auxquels les plus "vieux" aimeraient bien voir la nouvelle génération jouer avant de les voir la ramener, un peu comme la musique quoi.

Sanakan
12/11/2010, 01h20
L'intérêt : savoir si un jeu qu'on voit sur GoG/en promo dans un magasin/autre part vaut la peine ou non d'être acheté.

Pour les jeux récents (moins de 2-4 ans) : tu as le magazine CPC + les tests sur le web pour te dire si un jeu est bon ou non ; en revanche pour repérer un jeu de qualité plus ancien, c'est plus chaud.

Si tu trouves qu'un jeu ne devrait pas être ici : dis-le et pourquoi !

Je sais qu'il y a une part de subjectivité, et je veux en tenir compte en faisant une liste avec des commentaires, des mises en gras, etc, plutôt qu'un pavé 'Voilà, c'est ça le top du jeu PC, bouffe-moi ça !'

Je remonte et je précise la limite du thread : jeux PC entre 1993 et 2009, sauf exceptions.
Donc pas de vénérables oldies : je tiens à garder des propositions assez pratiques, qui peuvent satisfaire par exemple quelqu'un qui joue surtout sur console, mais qui veut tester un jeu un peu à l'ancienne, et ce sans le rebuter.

Garrett
12/11/2010, 01h37
Arrêtez moi si je me trompe, mais je crois pas avoir vu Grand prix legends en simu auto.

Les meilleures sensations à mon sens, avant Rfactor et GTR.

helldraco
12/11/2010, 01h39
L'intérêt : savoir si un jeu qu'on voit sur GoG (y'a le topic dédié)/en promo dans un magasin (y'a le topic des bons plans)/autre part (y'a plein de topic dédié) vaut la peine ou non d'être acheté.


Comme oxkyd, je ne vois donc pas l'intérêt de ce topic à part amener des guerre de troll en tout genre qui ont fait que le dernier topic en date (et épinglé) ne parte complètement en couille (au point que le créateur du topic le laissa tomber purement et simplement).

Le truc étonnant, c'est que le même topic sur consoles était beaucoup plus calme. :tired:

Pas pour te faire chier hein, mais autant dans l'idée ça pourrait être cool, autant dans la pratique ça fini toujours de la même façon ...

Sanakan
12/11/2010, 08h58
Comme oxkyd, je ne vois donc pas l'intérêt de ce topic à part amener des guerre de troll en tout genre qui ont fait que le dernier topic en date (et épinglé) ne parte complètement en couille (au point que le créateur du topic le laissa tomber purement et simplement).

Le truc étonnant, c'est que le même topic sur consoles était beaucoup plus calme. :tired:

Pas pour te faire chier hein, mais autant dans l'idée ça pourrait être cool, autant dans la pratique ça fini toujours de la même façon ...
La communauté CPC a plein d'avantages, mais un gros défaut : la taille... Elle est (je trouve) trop grosse pour qu'on surveille plusieurs topics, ou qu'un nouvel arrivant lise un topic de xx pages.
Le topic des bons plans fait 500 pages, et même en lisant les 10 dernières, tu auras surtout des infos sur les promo en cours, pas sur la qualité des jeux. Idem pour GoG, 100 pages, avec plein de discussions qui n'ont rien à voir. Pour les topics des jeux, là, tu n'as pas vraiment de comparaison avec les autres (et je parie que de vieux jeux comme the Nomad Soul n'en ont pas....)

Le but est ici de centraliser les info sur 1 page.
Je sais, il y aura du troll ; je sais, il y a des types qui balanceront leur liste sans avoir vérifier que le jeu a été refusé.
Oui, je penserais que ça serait bien, naïf que je suis :emo:. Mais j'ai avantage : par la suite, je pourrais toujours venir 1 fois par semaine, lire les nouveaux messages, et mettre à jour, sans essayer de raisonné les trolls / ceux qui posts encore et encore les même jeux.

znokiss
12/11/2010, 12h13
Le but est ici de centraliser les info sur 1 page.
Encore une fois, c'était déjà le cas sur le topic Must-have de vos PCs (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=23024). Quand on relit bien la liste de Wazatiste et les ajours divers qui suivent, on trouve quand même déjà tous les grands classiques immanquables du JV.

Je continue à penser qu'on pourrait mettre à jour la liste par là-bas et utiliser l'ancien topic pour les discussions du style "J'ai 100h à claquer dans un jdr à l'ancienne, vous me conseillez Arcanum ou Baldur's Gate ?"

(Pour info, j'avais fait un résumé sur quelques MODS phare de STALKER avec les liens et tout, j'ai envoyé à un modo qu'a collé le tout en premier post du topic concerné. Donc ça marche).

---------- Post ajouté à 11h13 ----------

edit : je viens de regarder la nouvelle mouture du premier post, milles pardons, ça change la donne, t'as l'air de faire ça très bien. Ne change rien, donc, oublie ce que j'ai dit plus haut, et bon courage.

GNU/Arnaud
12/11/2010, 14h23
Quake 1 (Quakeworld) est aussi un FPS multijoueur. En fait, j'aurais plutôt mis les Quake en FPS multijoueurs. Leurs solos sont intéressants parce que fondateurs, mais si tu veux prendre ton pied sur un FPS solo doit y en avoir de mieux.

Crayle
12/11/2010, 14h32
A mon tour de faire quelques propositions.

Dans les simulateurs spatiaux, je trouve qu'il manque I-War (avec une préférence pour le second, un peu plus récent et avec un univers ouvert).

Coté stratégie, il n'y a aucun exemple de jeux plus orienté tactique que gestion d'armée, donc je rajouterai Jagged Alliance (ptêtre que le 2?) et la série X-Com/UFO.

A noter, Fallout Tactics irait plutôt avec les derniers que je viens de citer que dans RPG, mais je ne le considère pas comme un "classique" (bien que je l'aime bien tout de même).

Sinon, une typo dans la liste, Duke Nuken -> Duke Nukem.

El lobo Tommy
13/11/2010, 00h04
Des jeux Canards ?
Le Forum est assez transparent dans le genre:
Les STALKER (mais ou est Pluton ?)
Les CIVILISATION .
Les FALLOUT...
Mine craft
(Dwarf Fortess ...)
ARMA II.
Team Fortress 2.
Left 4 dead(1et 2)
Starcraft 2
Les MOBA en tout genre.

Ajoutons Trackmania et X3 Terran conflict (des jeux épinglés à un moment:'()...

Maalak
13/11/2010, 03h04
Oui, enfin ce ne sont pas tous des classiques non plus, le topic n'est pas censé rassembler les jeux qui nous ont plu, il y a déjà d'autre topics pour ça ...

Narushima
13/11/2010, 11h50
Il faut absolument mettre Day of the Tentacle et Sam & Max Hit the Road (et non pas les nouveaux en 3D, qui sont bien quand même mais bon) en gras.
Les deux sont de dignes représentants de la grande époque Lucas Arts, super drôles, et, pour Sam & Max, superbement adapté en français.

Brouette Quantique
13/11/2010, 20h05
En survival-horror, je rajoute Amnesia: The Dark Descent.

Sanakan
14/11/2010, 00h29
Je trouve que limiter à partir de 93 c'est pas top mais c'est ton choix car même certains jeux d'avant 93 restent sans problème des choix pratiques et pas plus rebutables certains d'après 93 (je sais que tu as marqué sauf exception mais je pense qu'elles sont nombreuses quand même).
Bon c'est toi qui décidera après tout.

Je voulais mettre une limite, afin de ne pas trop remonter dans le temps :old: ; le choix de 93 a été fait après avoir cherché des dates, et pas mal de jeux considérés comme 'fondateur' pour le PC étaient en 93 (Duke Nukem, Doom...), ou 91.


Il faut absolument mettre Day of the Tentacle et Sam & Max Hit the Road (et non pas les nouveaux en 3D, qui sont bien quand même mais bon) en gras.
Les deux sont de dignes représentants de la grande époque Lucas Arts, super drôles, et, pour Sam & Max, superbement adapté en français.
OK ; pour S&M : j'ai vu le hit the road dans d'autre discussions, mais je ne savais lesquels étaient considérés comme référence. (C'est comme C&C, à tous les coups je me perdre dans leurs versions :|)
Je n'avais pas mis en gras auparavant, pour éviter de trop le faire dans la catégorie point et clic : bien que le genre soit tombé en désuétude, pas mal de jeux sont considérés comme des perles dans cette catégorie.


En survival-horror, je rajoute Amnesia: The Dark Descent.
Désolé, trop récent. C'est vrai que ce que j'ai entendu était très positif (blogs de Nofrag, etc.), mais il vient de sortir ; je préfère donc attendre un peu pour savoir s'il est toujours considéré comme aussi bon.

Yshuya
17/01/2011, 04h03
Baldur's Gate, elle pue du cul la saga ? Et Diablo dans les RPG cela fait assez mal aussi.

siinn
17/01/2011, 08h59
Il y a une faute de frappe sournoise qui s'est glissée dans ton post Sanakan: Civilization IV et STALKER ne sont pas en gras!!!

beuargh
17/01/2011, 09h19
Il y a une faute de frappe sournoise qui s'est glissée dans ton post Sanakan: Civilization IV et STALKER ne sont pas en gras!!!

Idem pour Battlezone 1 & 2 :rolleyes:

Ozburne
17/01/2011, 09h40
Oui, enfin ce ne sont pas tous des classiques non plus, le topic n'est pas censé rassembler les jeux qui nous ont plu, il y a déjà d'autre topics pour ça ...

J'avoue, autant taper "liste de jeux video avec une note entre 5et 10/10" dans google à ce niveau là...

pseudoridicule
17/01/2011, 11h15
Y'a pas Unreal premier du nom dans les FPS (et en gras, SVP). C'est un manque de gout impardonnable.
Morrowind, de part son gameplay pas trop daté et la mise à jour régulière de ses graphismes, doit être en gras. Je pense qu'on loupe une des meilleures expérience vidéo-ludique, si on passe à coté.

doshu
17/01/2011, 11h35
Non mais c'est bon là, ce topic est de toute manière voué à partir en vrille/désaccord/troll. Surtout s'il faut mettre des titres en gras et d'autres pas...
L'initiative est bonne - indiquer aux joueurs intéressés des jeux qu'ils ne connaitraient pas et qui sortent du lot - mais ça reste une tâche impossible à effectuer à partir de l'avis d'autant de personne. Faudrait restreindre drastiquement le comité de sélection, ou faire un sondage, seule méthode directe et efficace quand il y a tant de "voteurs"(mais ça a déjà été fait).

pseudoridicule
17/01/2011, 11h38
Non mais c'est bon là, ce topic est de toute manière voué à partir en vrille/désaccord/troll. Surtout s'il faut mettre des titres en gras et d'autres pas...
L'initiative est bonne - indiquer aux joueurs intéressés des jeux qu'ils ne connaitraient pas et qui sortent du lot - mais ça reste une tâche impossible à effectuer à partir de l'avis d'autant de personne. Faudrait restreindre drastiquement le comité de sélection, ou faire un sondage, seule méthode directe et efficace quand il y a tant de "voteurs"(mais ça a déjà été fait).
N'empêche qu'ils ont indispensables...:tired:

sebarnolds
17/01/2011, 11h56
Je voudrais pas avoir l'air d'être négatif, mais :
- Duke Nukem 1 & 2 sont pas des FPS mais plate-forme
- Sanitarium est un jeu d'avenute point & click, pas un survival-horror
- GTA I est pas un jeu d'action-aventure, mais un jeu de caisses plutôt (avec des missions, mais un jeu de caisses)

Sinon, en survival, Alone in the Dark 1 & Resident Evil 1 sont quand même des classiques. Et Need for Speed a beau être limite maintenant, il faut en mettre un des premiers dans les classiques de voiture / arcade.

Mais bon, c'est juste mon avis.

doshu
17/01/2011, 12h09
N'empêche qu'ils ont indispensables...:tired:

:huh:

Le monsieur dit qu'il comprend pas ce que tu veux dire...

zwzsg
18/01/2011, 23h31
Duke Nukem 1 et 2 ne sont pas de FPS! A l'époque ça n'existait même pas le FPS! C'est Duke Nukem 3D le FPS!

Hexen en classique? Euh non, franchement non. Heretic non plus d'ailleurs. Juste Doom (UDoom ou Doom2), c'est bien.

J'aimerais avoir Descent (1 ou 2, disons plutôt le 2 qui est un peu plus riche) dans la liste des FPS, en gras, parce que Descent est un peu le seul jeu dans son genre, par rapport à la façon dont on se déplace, et donc si on y a jamais joué, on manque vraiment quelque chose. Tandis que, par exemple Half-Life, c'est bien réalisé, c'est un classique, très connu, mais ça reste très conventionnel, un FPS avec niveaux scripté standard.

Fear n'est pas un survival. C'est un FPS bourrin.

Grim Fandango c'est un point'n'click. Tu t'es embrouillé sans doute parce que "jeu d'aventure" désignait avant ce qu'on appelle maintenant les point'n'click. Tandis que mantenant on appelle "aventure" les trucs à la Tomb Raider.

Les GTA c'est des GTA-like, stout.

Quentinouss
19/01/2011, 08h54
Rome Total War et MoH Débarquement Allié faut les mettre en classique voyons. :O
MoH était le meilleur FPS WW2 de son époque et Rome a révolutionné les TW.

Mandario
29/01/2011, 16h53
Juste un ajout oublié: La série Football Manager

Unique et sans égal dans le genre, né avec les PC et toujours là!:)

si je dois choisir le meilleure millésime, je dirais FM08, qui pour moi est le plus aboutis en terme de performance et de jouabilité . L'intégration de la 3D dans les dernières éditions ne m'ont toujours pas convaincus (avis personnel), mais je ne suis pas dogmatique, je joue actuellement à FM11, mais en 2D;)

je pense que l'on peut le placé dans la catégorie gestion à défaut de mieux.

Apokteino
29/01/2011, 17h59
Un jeu de rôle, aventure, vous oubliez l'estimable The Witcher. :)

TheOnlyPA
30/01/2011, 11h11
En simulation spatiale, je rajouterai I War et I War 2, qui me semblent assez indispensable de citer. Peut être X Wing Alliance aussi.

Sinon, dans la partie gestion, ne pas oublier Sim City 4 (les précédents y sont,, mais pas le dernier volet).

Lanari
30/01/2011, 11h51
Je pense que tu peux rajouter Silent Hill 2 dans la liste Horreur.

Enigma
31/01/2011, 02h54
Call of Duty 1, parce que le passage en Russie c'était le bien. "Tiens ton fusil, et maintenant, en avant" "Mais msieur, et mes balles ? :o"

Star Wars Knight of The Old Republic et sa suite The Sith Lords, autant mettre les noms entiers pour les incultes. Le deux était peut être fini à la truelle mais il envoie du paté dès le début.

Mirror's Edge, c'est du poulet ?

UFO: Enemy Unknown (X-COM: UFO Defense), 1994

Heart of Darkness

Mount And Blade

Team Fortress 1 et 2 (le 1 pour pouvoir comparé au 2, au moins)

Driver, un GTA sans flingues, putes, ni passage à pied

les premiers Need For Speed, course de voiture arcade mais pas tant que ça, avec des poursuites de flics en plus.

Trackmania

Guild Wars

Psychonauts

Metal Gear solid 1 et 2, même si le 1 commence à piquer des yeux.

Command and Conquer
Command and Conquer : Red Alert 1, 2 et/ou 3

Braid

Plants VS Zombies, ce jeu :O

F1 truc 2010 est la nouvelle référence en simulateur de Ferrari si j'ai bien compris

Drakensang The Dark Eye

Legacy of Kain : Blood Omen, je sais pas si les autres sont sortis sur PC

En fait tu peux garder la liste de Waza, faut surtout la mettre à jours.

znokiss
31/01/2011, 08h17
En fait tu peux garder la listele topic de Waza, faut surtout le mettre à jour.
Fixé.

Enigma
31/01/2011, 09h07
Fixé.

J'osais pas le dire.

Mathusalem
31/01/2011, 18h25
comment master of magic peut-être à débattre ? il y aussi dominions 3 qui est obligatoire :)

doshu
31/01/2011, 18h46
Nan, mais sérieusement, vous avez pas fini de vous acharner sur ce topic...:|

Ok, je sais, j'suis pas constructif...:rolleyes:

Sanakan
04/02/2011, 22h27
Mais c'est quoi ce déterrage de topic, je vais devoir le mettre à jour... :|:p
Si je ne garde pas des jeux, vous saurez que c'est à cause d'une règle 'quasiment rien de trop récent', ou 'des jeux reconnus par quasiment tous, pas de préférence perso', ou pour une autre raison.


Fixé.
Oué, modifier le topic de Waza était clairement la chose à faire. Par un modo, ou par lui-même, puisqu'il est toujours actif (mais il n'a plus l'envie je pense). Sauf que j'ai créé mon topic sans voir le sien, comme expliqué :boulet:


Nan, mais sérieusement, vous avez pas fini de vous acharner sur ce topic...

Ok, je sais, j'suis pas constructif...
T'as pas vraiment tord non plus. Quelques temps après avoir créer ce topic, je me suis rendu compte qu'il y avait bien trop d'avis divergents pour faire une vraie liste (je m'attendais pas à une pensée unique non plus, bien sûr). C'est probablement ce qui a fait que Waza a arrêté.