PDA

Voir la version complète : Ordinateur qui semble s'allumer mais ne démarre plus



Highlander
05/11/2010, 17h27
Bonjour les canards, aujourd'hui en allumant mon ordinateur est survenu un problème : l'ordinateur a démarré jusqu'au bureau Windows et là, le drame, écran noir.


Tout d'abord, voici la machine, datant en grande partie de 2003 :

carte-mère Asus P4P800 Deluxe
processeur Intel Pentium 4C 2,8 GHz
mémoire 2 barrettes DDR de 512 Mo G.Skill ZX
alimentation Antec TruePower New 550 W qui a remplacé depuis début 2010 une Corsair CX400 qui a elle-même remplacé une noname partie en fumée il y a quelques années maintenant :rolleyes:
carte graphique Sapphire Radeon HD 3850 AGP qui a très récemment remplacé une Gigabyte Radeon 9200
2 disques durs et un graveur de DVD en ATA
Windows XP SP3
Revenons maintenant au problème : j'ai donc allumé l'ordinateur qui a démarré jusqu'au bureau Windows et puis l'écran est devenu noir moins de 2 ou 3 minutes après l'allumage. L'écran était noir comme lorsqu'il est en veille, pas comme lorsqu'il ne reçoit pas de signal de la carte graphique.

J'ai donc effectué un redéramarrage manuel et là, rien. Les ventilateurs du boîtier et du processeur tournent, celui de la 3850 commence à tourner puis s'arrête au bout de 2 ou 3 secondes (il semble que ça soit normal), les diodes du boîtier indiquant l'allumage et l'activité sont allumées, mais rien ne s'affiche à l'écran. Pas de BIOS, rien du tout.

J'ai tout d'abord pensé que la 3850 était la fautive vu que c'était l'élément le plus récent que j'ai changé. J'ai donc remis la 9200 qui fonctionnait toujours avant son remplacement par la 3850. Et là, exactement la même chose qu'avec la 3850 : écran noir, pas de bios.

J'ai alors remis la 3850 et essayé de démarrer avec le minimum vital : processeur, RAM et carte graphique. Et toujours rien à l'écran.

J'en viens donc à vous pour essayer de m'aider à cerner le problème, sachant que j'ai éventuellement la possibilité de tester une autre alimentation (une Corsair HX450 il me semble), de tester avec une autre barrette de 512 Mo qui normalement fonctionnait encore avant que je la remplace par les barrettes actuelles. Par contre je n'ai sous la main ni une autre carte-mère en socket 478, ni un autre processeur au même format.

A noter que la 3850 a été montée mi-octobre et a fonctionné jusque-là, et qu'il n'y a pas eu d'autres modifications matérielles par la suite. Le processeur, la mémoire vive et la carte graphique tournaient à leurs fréquences d'origine et n'ont jamais été overclockés.

Ayant, à priori, écarté la carte graphique, les pistes logiques me semblent être par ordre de probabilité : la carte-mère, le processeur, la RAM et l'alimentation.

Qu'en pensez-vous ? Que me suggérez-vous ?

TheToune
05/11/2010, 17h32
Si tu n'a aucun beep au démarrage c'est probablement la carte mère qui t'a lâché !

Highlander
06/11/2010, 10h17
Si tu n'a aucun beep au démarrage c'est probablement la carte mère qui t'a lâché !
En laissant des haut-parleurs branchés sur la sortie audio de la carte-mère j'ai un message "vocal" du POST que j'ai enregistré et joint en pièce jointe. Il semble que le message soit "system failed CPU test" bien que j'ai du mal à bien comprendre celui-ci.

Une recherche sur internet avec "system failed CPU test" et P4P800 semble indiquer qu'il s'agit d'un message rencontré par de nombreuses personnes sur différents modèles de carte-mères Asus (P4C800, P4P800, ...). Les causes possibles sont diverses et variées allant de la plus logique (CPU) à une plus insoupçonnable (soudure écrasée). La plus fréquente semblant toutefois être la carte-mère qui décide du jour au lendemain de cesser de fonctionner, sans cause particulière.

Les "solutions" possibles que j'ai vu vont de la carte-mère qui se remet à marcher toute seule comme par magie (après d'éventuelles tentatives de redémarrage) à l'absence de solution.

J'ai par ailleurs essayé une autre barrette de RAM et tenté un clear CMOS, sans succès.

Si quelqu'un a des suggestions, en particulier pour tenter de confirmer que la carte-mère est bien la fautive en dépit du message du POST qui semble mettre en cause le CPU, je suis preneur.