PDA

Voir la version complète : Alimentation qui siffle



lndonz
03/11/2010, 18h43
Bonjours à tous,

voila mon problème, je viens de monter mon premier pc, a priori l'opération s'est bien déroulée, j'ai pu mettre en route la bête, installer windows ...

Après l'installation je me dit que j peut ranger correctement mes câbles et fermer la tour, donc j’éteins le pc et la j'entend un sifflement assez aigu ... j'essaye de le localiser pendant plusieurs minutes, et finalement je switch off l'alimentation (avec le bouton) et fin du sifflement. Je ne m'inquiète pas outre mesure, je range mes câbles et je redémarre (je remet l'alimentation sur on) et le sifflement se fait réentendre, j'allume l'ordi et le sifflement disparaît.

Après divers test le sifflement viendrait bien de l'alimentation, et n'a lieu que quand la carte mère est branchée (testé avec uniquement la carte mère branchée = sifflement, sans rien de branché = aucun sifflement). Le sifflement n'a lieu que quand l'alimentation est sous-tension et le pc non démarré, dès qu je démarre le pc le sifflement s’arrête et laisse place a un léger grésillement nettement plus naturel.

J'ai cherché un peu partout sur internet et j'ai trouvé des solutions diverses et variés comme démonter l'alimentation, ce que je n'ai absolument pas envie de faire puisque tous les composants y compris l'alimentation sont neufs.

Je ne sais pas si sa vaut le coup de renvoyer l'alimentation au revendeur pour un échange car j'ai lu que le problème arrivait souvent avec des cartes mères asus (ce qui est mon cas).

Ma config :
- alimentation Cooler Master Silent Pro M500
- carte mère Asus P7P55D E

Voila je suis un peu désemparée, les avis étant contradictoires quand à savoir si une alimentation qui siffle est dangereuse ou pas, je n'ose pas trop allumer l'ordinateur, je n'ai donc pas fait de mise a jour de drivers etc, ne sachant pas si cela pouvait résoudre le problème....

En espérant que quelqu'un pourra m'aider...

WARGH
04/11/2010, 13h24
Ne démonte surtout pas l'alim, à moins de maîtriser correctement l'électronique et ses règles de sécurité.
Contactes le SAV et retour. C'est une Silent, elle doit donc être silencieuse.
A tout hasard si tu as un i7, X58 :
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=34127
Mais pas de problème avec les Silent, au contraire, elles semblent régler le problème.

Aerdalis
04/11/2010, 14h04
Puisque tu as du p55, je ne suis pas sûr que cela soit le même problème mais essaies tout de même de désactiver le système d'économie d'énergie dans le bios.

Si cela ne change rien, comme l'a dit Wargh, demande un échange de ton alimentation. Ce n'est pas normal, même si la situation dans lequel le sifflement intervient n'indique pas forcément une défaillance de ton alimentation. Est-ce que tu confirmes par contre que ta machine est stable lors de charges lourdes (cpu+gpu) ?.

Dernier point, il semble que les sifflements soient dûs à certaines association Carte-mère/alimentation. Si la nouvelle alimentation pose le même problème, essaie de changer de marque/modèle (une même série de puissance différente est aussi à éviter, ça ne résoud visiblement rien).

lndonz
04/11/2010, 17h51
Tout d'abord merci de vos réponses,

je n'ai effectivement pas l'intention de démonter l'alimentation bien qu'ayant de bonnes notions d’électroniques pour ne pas perdre la garantie sur une alimentation neuve.

Et j'ai oublié de précisé que j'ai un proc i5, donc qui a priori ne devrait pas rencontrer les problèmes des i7 ....

J'ai aussi désactivé les fonctions d’économies d’énergie dans le BIOS, mais pas d'effet. Je n'ai pas testé le fonctionnement avec des charges lourdes, puisque le sifflement qui est présent système non allumé ne me rassure guère ...
Par contre je confirme que le sifflement vient bien de l'alim et non des ventilateurs, car mes ventilateurs ne tourne pas quand le pc est sous tension mais non allumé.

Dans le BIOS les tensions sont stables, je vais essayer d'upgrader les drivers de ma carte mère voir si ça change quelque chose.

Chose étrange que j'ai remarqué ce matin : j'ai laissé l'ordinateur hors tension pendant la nuit, et ce matin en le mettant sous tension je n'avais plus aucun sifflement. Je l'ai allumé puis éteint et la le sifflement est revenu. On dirait donc que c'est bien un problème qui pourrait venir de la carte mère plutôt que de l'alim car le sifflement apparaîtrait après utilisation de la carte mère?

Je vais aussi essayer de me faire prêter une alimentation d'une autre marque pour vérifier que le problème vient bien de l'alimentation.

J'aurai aimé éviter un échange car les délais ont l'air assez long (acheté chez G***Bill ça m'apprendra) et je n'ai pas d'alim de rechange en attendant. Et que comme tu dit, je ne suis pas certaine que le problème ne vienne pas d'une association malheureuse carte mère/alim...
Enfin bon si y'a pas d'autres choix...

WARGH
04/11/2010, 19h01
CONDO QUI SIFFLE? (http://forums.futura-sciences.com/depannage/143493-alimentation-pc-condensateur.html)

lndonz
04/11/2010, 19h23
Oui c'est peut être ça, mais bon ça devrait me le faire aussi PC démarré non?

C'est assez bizarre comme problème, j'ai trouvé quelqu'un qui avait un peu ce problème ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=36715) mais bon c'est pas tout a fait ça non plus, et ça commence a dater ....

MrChris
05/11/2010, 09h38
Non pas forcément, j'ai eu le cas sur des PC Dell récents au boulot, il a fallu changer le bloc (qui est finalement mort entre temps) car le sifflement PC éteint était strident et insupportable alors qu'en marche plus un bruit.

lndonz
05/11/2010, 21h07
Bon ben je vais tenter le retour au sav alors ....

Merci de vos conseils, j'espère que le nouveau modèle n'aura pas de problème