PDA

Voir la version complète : Minecraft pour le nul : moi



FMP-thE_mAd
03/11/2010, 02h07
Salut les Canards !

Je me suis mis récemment à Minecraft, et j'adore le jeu.

Mais j'ai l'mpression de ramer comme pas possible. Je dois en être à une dizaine d'heures dessus, et j'ai qu'une pauvre malheureuse maison en pierre de deux étages. Je rame à chaque fois pour ramener des trucs de ma mine, avec mes pioches en carton (enfin, en pierre ; j'en ai que 2 en fer) et j'ai l'impression qu'il va me falloir 10 ans pour faire ce que je veux faire.

Ce sont les ressources que je trouve très longues à avoir. Quand je creuse, je n'ai du fer et de l'or que par petits paquets de 4 ou 5 blocs. Du coup, ma mine, c'est du gruyère et j'ai du mal à la rendre "jolie".

Quand je vois les photos et vidéos de ce que certains ont fait dans le jeu, je me dis que soit ils y ont passé 80 jours entiers sans manger ni boire (et donc sont morts après), soit utilisent des trucs qui m'échappent.

J'ai pourtant lu les wiki et autre, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Bref, je sollicite ici l'aide des vétérans : en gros, au bout de combien de temps on commence à ne plus trop ramer au niveau du matos ? (genre la poudre ! Faut tuer ces foutus Creeper, et ça droppe une fois sur 5 !).
Comment on repère les gisements ? Comment vous vous organisez pour avoir du matériel à profusion (la pierre et le bois, ça ok. Mais le reste...)

Merci d'avance pour les conseils !

PS : haha et même pas je rêve d'avoir de la Restone hein. Pour l'instant j'en suis aux bases ! :)

Janer
03/11/2010, 02h17
J'ai une méthode pour trouver du diamant en une ou deux heures de jeu, elle est pas pareil, mais elle ressemble à celle là :

http://www.youtube.com/watch?v=7Jx1Unhhn94&feature=related

Sinon, pour la poudre à canon et les flèches, fait toi des pièges à mobs qui tournent tout seul. C'est plus marrant d'apprendre à les faire seul, mais si tu veux vraiment y'a plein de tutos sur Youtube.

Jano_Lapin
03/11/2010, 03h16
Pour la redstone c'est pas compliqué: tu creuses jusqu'à toucher le fond de la map et il y en a à profusion. ;)

Simcamb
03/11/2010, 09h23
Protip : explore les cavernes.

Non seulement c'est plus amusant que de miner à s'en faire crever d'ennui (et à y laisser sa main droite), mais en plus tu trouveras plus de minerais rares en surface des boyaux. Et puis ce sentiment quand tu découvres ton premier lac de lave, ou que tu suis ce cours d'eau qui prend sa source à la surface et qui n'en finit plus de descendre dans les profondeurs de la terre...

MonsieurLuge
03/11/2010, 09h31
Heureusement que Simcamb a donné un vrai conseil :)

Il n'y a pas de secrets : parcours le monde à la recherche de LA mine. Celle qui te fera passer des heures entières rien qu'en exploration. Celle qui te fournira plus de minerais que tu n'aurais pu imaginer.
Prépare ton périple : torches + pioches en fer/pierre + atelier transportable et cherche une entrée de grotte qui pourrait convenir. Si cette dernière ne va pas assez profond, reprend tes torches et continue à marcher; profite des hauteurs pour repérer les grottes environnantes, etc.

Ne sois pas impatient, tu finiras pas tomber sur l'une d'elle ;)

Mapper
03/11/2010, 11h28
Je soutiens les deux posts au-dessus : explorer les cavernes, c'est beaucoup plus fun et rentable que de creuser n'importe où.

Et en plus, c'est plus animé avec les monstres (et les donjons si tu en trouves).

FMP-thE_mAd
03/11/2010, 11h43
Oui c'est ce que je fais, explorer les cavernes. J'en ai trouvé une super là, tout en bas d'une mine que je creusais (y a de la lave et des champignons et de l'eau).
C'est le pied, mais ça me demande chaque fois un temps fou pour y aller.

Et puis... Hum. J'ai "peur" en fait (c'est vrai,je trouve le jeu flippant !) : donc je remonte assez souvent et ça me fait des aller et retour assez longs :)

Donc je pense mixer la méthode "brutasse" (qui évite au moins que je flippe comme un fou quand je tombe sur une grosse caverne toute noire), et la méthode exploration.

Mais en gros, rassurez-moi, finalement je suis pas forcément à "la traine" comme je le pensais ? Les vrais matériaux en grosse quantité, ça vient tard ?

Simcamb
03/11/2010, 11h50
Disons que le fer ça vient assez vite lors de l'exploration. L'or en quantité moindre, ainsi que le diamant. Mais si tu trouves une caverne qui t'amène jusqu'à un lac de lave, fais-toi un "puits" de remontée, qui te permettra un accès facile. Ce sera soit un escalier en colimaçon, soit un tube de 1x1 avec des échelles (mais ça demande énormément de bois, même en plaçant les barreaux un bloc sur deux). Une fois à la surface, balise l'entrée du puits avec des torches, ça te permettre de faire des allers-retours plus rapides.

Prévois toujours des torches et de quoi te faire des outils en quantité suffisante. Si tu es à cours de bois dans une caverne et que tu es perdu, c'est la cata. N'hésite jamais à te servir du fer que tu trouves pour te faire des outils, ça sert à rien d'en garder des tonnes dans tes coffres.

Edit : la redstone, une fois au niveau de la lave, t'en auras de quoi t'occuper des heures. Si tu ne trouves pas beaucoup de diamants, c'est pas grave. Garde toujours une pioche en diamant en "réserve" pour quand tu voudras extraire de l'obsidienne. Dis-toi que les outils en fer sont ceux dont tu te serviras le plus souvent, et du fer tu n'en manqueras pas.

Mapper
03/11/2010, 11h55
Tu peux aussi faire des postes avancés dans la caverne, avec un four, une workbench et un coffre, où tu stockes ce que tu as trouvé avant de repartir à l'exploration. Ainsi, si tu meurs, tu n'auras pas tout perdu.
Et amènes-y un max de troncs pour te faire un stock de bois. Le charbon viendra tout seul dans les grottes.
Et prends de la bouffe aussi, suffit de tuer des cochons sur le chemin de la caverne, tu pourra cuire les viandes en bas.

Simcamb
03/11/2010, 12h00
Une astuce aussi que j'ai vue sur ce forum : lors de ton exploration, tu vas tomber sur des cul-de-sacs dans les cavernes. Dans ces cas-là, récupère tes torches, et bouches-en l'entrée avec de la pierre ou de la terre, en laissant éventuellement un marqueur pour indiquer qu'il y a quelques chose derrière le mur et que ça a déjà été exploré. Ca facilitera grandement tes futures visites.

Si plus tard tu as de la tnt, utilise-la pour faire sauter les poches de terre ou de gravier, c'est pas rare qu'elles cachent l'entrée d'une autre caverne.

FMP-thE_mAd
03/11/2010, 20h42
Bon j'ai finalement suivi vos conseils, et je suis allé explorer tout au fond d'une cavité naturelle trouvée par hasard en creusant un peu. Ma grotte à champignons est en fait gigantesque, du coup je bloque certains accès le temps d'explorer une partie, puis je reviens.
Mais c'est immense, avec des ponts naturels au dessus de la lave... C'est la folie et c'est super beau.

Je suis quand même mort 5 minutes après être descendu : je voulais tuer un Zombie et un Creeper du haut d'un pont naturel. Je suis tombé, j'ai reculé puisqu'ils me poursuivaient, et pchhhhiiiiittt, dans la lave... J'ai perdu 3 pioches en fer, mon armure en fer que je venais de faire, et surtout tout mon stock de flèche dans cette histoire, et ça c'est pas cool.

Mais bon j'ai recommencé après, et tout va bien là.

J'ai trouvé 2 blocs de Diamant, et de la Redstone.

Maintenant , sur le pop des mobs, j'ai pas tout capté : après être remonté à la surface, je suis redescendu, et je suis tombé nez à nez avec un Zombie ! Comment a-t-il pu popper alors que toute ma mine est éclairée ??? Bizarre. A moins qu'il ne vienne d'un coin plus sombre que je n'ai pas vu...

En tout cas ça avance bien et c'est le pied :)

Mapper
03/11/2010, 20h59
A moins qu'il ne vienne d'un coin plus sombre que je n'ai pas vu...

Tu as ta réponse, et en plus, plus tu es au fond, plus les ennemis apparaissent facilement, il faut donc encore plus éclairer.

DLTSMan
03/11/2010, 23h56
Maintenant , sur le pop des mobs, j'ai pas tout capté : après être remonté à la surface, je suis redescendu, et je suis tombé nez à nez avec un Zombie ! Comment a-t-il pu popper alors que toute ma mine est éclairée ??? Bizarre. A moins qu'il ne vienne d'un coin plus sombre que je n'ai pas vu...




Je viens de lire un truc vite fait sur le wiki à ce sujet. Apparemment la lumière (même du soleil) s'atténue avec la distance. Les mobs peuvent donc popper en profondeur même dans une mine à ciel ouvert.

Edit: ok aucun rapport, fils unique :P

FMP-thE_mAd
04/11/2010, 02h11
:)

Bon dernière question avant d'arrêter (purée que ce jeu est prenant), je suis tombé sur un nid d'araignée qui spawnent indéfiniment. Sur le Wiki, j'ai vu la "cage" qui spawn les mobs. Or ils disent que cette "cage" n'est pas transportable par le PNJ.
Donc, si je veux utiliser ce truc pour latter des mobs de manière automatique, il faut le faire sur place ?

En extérieur, comment fonctionne le spawn des mobs ? Y a-t-il des emplacements précis où ils apparaissent ? (toujours dans l'idée ensuite, une fois repérer ces lieux, d'essayer de fabriquer un truc qui les tuerait tout seul).

Simcamb
04/11/2010, 08h23
Les cages doivent être détruites si tu veux être tranquille, mais tu peux les garder et construire un piège ) côté pour éliminer automatiquement les monstres et récupérer le loot.

En extérieur, les mobs apparaissent comme en intérieur : là où il fait sombre.

casquerouge
05/11/2010, 03h03
Mon truc pour avoir du matériel est d'avoir un projet de construction souterrain. Par exemple, tu construit une serre souterraine avec des cheminé qui amènent la lumière en bas.

FMP-thE_mAd
05/11/2010, 15h15
Ca va mieux niveau matos, sauf pour le fer, où je rame encore pour en avoir. Mais l'or et le diamant, ça va (enfin, j'ai pas assez de diamant pour faire une armure, mais je la fais en or).

J'ai aussi trouvé mes premiers blocs d'obsidienne (joie), et j'ai fait le portail pour le Nether.

Question : est-il possible de l'éteindre sans le détruire ?

Bah oui, je l'ai fait juste sous ma maison (qui est sur pilotis), et comme il fait un boucan d'enfer, ce portail, c'est pénible quand je suis chez moi :)

MonsieurLuge
05/11/2010, 16h00
Mis à part en cassant l'un des blocs le constituant je ne crois pas que tu puisse l'éteindre.
As-tu essayé de poser un bloc à l'intérieur ?

Simcamb
05/11/2010, 16h05
ré-utiliser le briquet ne fonctionne pas ?

Khalimerot
05/11/2010, 16h07
On ne peut poser a l'intérieur , la substance mauve etant comprise comme un bloque de matière.
Donc il faut casser...cependant...une fois dans le nether...il peut s'éteindre...et donc te bloquer dedans...ne part donc pas dans le nether sans briquet , je te laisse la surprise de voir ce qui peut le désactiver une fois que tu y seras :D

edit: En effet j'avais pas pensé a ré-utilisé un briquet dedans...a tenté.

FMP-thE_mAd
05/11/2010, 17h36
Nan ça marche pas de mettre un bloc dedans.
Et le briquet non plus, j'avais essayé.

Mais tant pis, j'ai fini par casser le tour. De toute façon on récupère l'obsidienne donc c'est pas gênant. Je la remettrai quand je voudrais aller dans le Nether.

Ouch je ne savais pas que le portail pouvait s'éteindre. En même temps, c'est pas trop grave, vu que j'y meurs hyper vite dans le Nether, le portail de retour ne me sert à rien :)

D'ailleurs ça sert à quoi le Nether ? Il y a des trucs à y trouver ? (j'ai vu des champignons, et les Zombies donnent des steacks déjà grillés, mais à part ça...)

Mapper
05/11/2010, 18h35
Bah y a la terre rouge qui brule à l'infini et le machin jaune qui fait de la lumière. Mais y a pas vraiment d'utilité encore.

Esotsm
06/11/2010, 10h43
Comme ça fait un mois que je joue comme un noob, je viens enfin de comprendre la meilleure tactique pour niquer les donjons de zombies, squelettes etc. Faut passer en dessous. :facepalm:

Tu laisses une entrée à leur hauteur pour voir à peu près la forme du donjon et tu creuses dessous. Tu peux voler les items dans les coffres et exploser les cages sans risques. Punaise, c'était tout simple et personne m'en a parlé ! J'y allais à l'arrach' et je mourrais bêtement. Maintenant, je suis la terreur des cavernes.

Tchou
06/11/2010, 13h11
Normalement tu peu "détruire" un bloc violet et ça éteint la porte
EDIT : Ca marche que en multi

FMP-thE_mAd
06/11/2010, 15h52
Comme ça fait un mois que je joue comme un noob, je viens enfin de comprendre la meilleure tactique pour niquer les donjons de zombies, squelettes etc. Faut passer en dessous.

Mais c'est que c'est pas con ça ! :)
Bon, remarque j'en ai trouvé qu'un pour l'instant moi, de dongeon. Et j'y suis allé à l'arrache comme un bourrin, en courant, lootant tout ce que je pouvais dans les coffres, et fuyant ensuite, mourant, revenant, re-mourant, re-re-revenant...
Bref ce fut épique :)

J'ai eu de la chance quand même vu le dongeon était juste à côté d'une de mes galeries protégées, pas trop loin du spawn. Donc mes aller-retours n'étaient pas trop pénibles.

Sinon j'ai retenté le Nether, bah c'est trop dur pour moi. J'arrive dans une immense caverne, c'est magnifique, mais y a des mobs PARTOUT, je peux rien faire ! Hier, deux Ghasts m'ont bombardé constamment, et je parle pas des Zombies qui squattaient juste à côté de ma porte...

J'y allais juste pour choper des roches rouge pour décorer ma maison, bah j'ai dû en ramener 4 en tout et pour tout, et ce en 10 aller-retour (j'y allais, je mourrais, j'y retournais, je mourrais...).

En revanche j'ai trouvé un tip : quand on reste dans la porte quand on arrive, les Mobs n'attaquent pas. Peut-être qu'ils ne nous voient pas ? Du coup on peut attendre que ce soit un peu plus safe avant de sortir.

Bon, à part ça faut que je tente les chemins de fer maintenant :) Et de faire pousser des trucs aussi.

Et ce jeu confirme que je n'ai absolument aucun talent en architecture. C'en est vexant.

DLTSMan
10/11/2010, 21h32
Salut!

Je viens vous voir car je galère un peu. J'ai envie de faire une grande piscine genre 10x10 pleine d'eau calme. Comme cette piscine est près de la mer, après avoir fait le trou je l'ai reliée à la mer mais ça ne l'a pas remplie.
J'ai donc mis des sources sur les bord en haut. Mais ça n'a pas suffit.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je dois mette des sources partout sur les bords ?

A coté j'ai fait un pédiluve (une case de profondeur, même dimensions en gros) et je ne sais pas faire de l'eau calme. Autant le coup du carré 2x2x1 je connais mais si c'est plus grand je galère. J'ai toujours autant de la flotte avec plein de courant sur ce pédiluve et pourtant je pense l'avoir aplani en rajoutant des sources un peu partout. Mais je galère ptet un peu à voir où il me manque des sources.

Si vous avez des conseils je suis preneur. =)

Vagabond35
10/11/2010, 22h34
Il y a tout un tuto "eau plate" tout en bas dans la liste des topic. ^.^

Janer
10/11/2010, 23h01
En résumé fait juste la diagonale du rectangle.

DLTSMan
10/11/2010, 23h59
Merci bien les gars je n'avais pas vu ça!