PDA

Voir la version complète : Internet se meurt ! Comment installer un filtre maitre?



Japan
31/10/2010, 23h22
Bonjour bonjour!

Ma connexion internet tient peu de temps en ce moment et l'on m'a recommandé (sav d'orange) d'installer un filtre maitre du fait de mon alarme branchée sur la ligne de téléphone. Seulement je ne sais absolument pas quels fils relier à quoi et comment , j'ai beau avoir lu qq dizaines de topics sur le net les schémas restent toujours aussi obscures....:tired:

Le filtre peut il être installé près de la prise ou la box et l'alarme est reliée?Ou faut il qu'il soit dans le garage près de l'arrivée de la ligne france télécom?

Éclairez moi de vos lumières aux grands canards bricoleurs et électriciens !:)

Daedaal
01/11/2010, 12h13
Bonjour bonjour!

Ma connexion internet tient peu de temps en ce moment et l'on m'a recommandé (sav d'orange) d'installer un filtre maitre du fait de mon alarme branchée sur la ligne de téléphone. Seulement je ne sais absolument pas quels fils relier à quoi et comment , j'ai beau avoir lu qq dizaines de topics sur le net les schémas restent toujours aussi obscures....:tired:

Le filtre peut il être installé près de la prise ou la box et l'alarme est reliée?Ou faut il qu'il soit dans le garage près de l'arrivée de la ligne france télécom?

Éclairez moi de vos lumières aux grands canards bricoleurs et électriciens !:)

Bon, alors clarifions déjà le principe :
La ligne FT entre dans ton logement et est ensuite dérivée en parallèle sur les différentes prises téléphoniques. Habituellement, tu utilises des filtres ADSL sauvagement enfichés sur toutes les prises téléphoniques de ton logement. Sur l'une d'entre elles, tu branches ta box/ton modem via la petite prise RJ11 marquée ADSL sur ton filtre. C'est la solution standard, et elle ressemble à ça :


----------- -------------
----|Prise Tel|--|Filtre ADSL|---> Téléphone (ou pas)
/ ----------- -------------
/ ----------- -------------
---Ligne téléphonique---------|Prise Tel|--|Filtre ADSL|---> Téléphone (ou pas)
\ ----------- -------------
\ ----------- -------------
----|Prise Tel|--|Filtre ADSL|---> Téléphone (ou pas)
----------- -------------
|
| ------------
|--|Modem ADSL|--> Réseau
------------


Le filtre maître, quant à lui, se situe à l'arrivée de la ligne téléphonique (c'est à dire avant la dérivation vers les autres prises du logement) et fait -une fois pour toute- la séparation entre signal ADSL et signal téléphonique. Tout modem / box lui sera directement raccordé, le reste des prises ne recevant que le signal téléphonique. En général, on recommande effectivement d'utiliser ce type de filtre quand une alarme avec contact téléphonique est installée, pour éviter les perturbations diverses.


-----------
----|Prise Tel|--> Téléphone (ou pas)
/ -----------
--------------- / -----------
---Ligne téléphonique---|Filtre maître|--------|Prise Tel|--> Téléphone (ou pas)
--------------- \ -----------
| \ -----------
| ----|Prise Tel|--> Téléphone (ou pas)
| -----------
| ------------
|--|Modem ADSL|--> Réseau
------------


Pour ce qui est du câblage exact du filtre, il faudrait déjà commencer par savoir comment c'est câblé chez toi. Si tu peux donner un peu plus d'infos... :rolleyes:

Japan
01/11/2010, 13h58
Oui je le peux :) Alors c'est dans mon garage(sous sol) qu'arrive "la ligne FT" c'est 2 fils: un blanc et un gris qui sont reliés sur un boitier blanc avec 12 plots. De la sur les mêmes plots respectifs repartent 2 fils un rose pale et un gris.
Il y a d'autres pairs de fils mais ils ne sont pas connectés.

Ma box est à l'étage un câble RJ45 passe au travers du sol jusqu'à un switch qui répartit la connexion internet.
Cette box est reliée par un câble rj11 blindé qui est relié à un filtre adsl classique enfiché dans mon unique prise téléphonique.Le téléphone est enfiché derrière ce filtre.
En ce qui concerne l'alarme elle est directement reliée sur l'unique prise téléphonique .


En ce qui concerne le branchement des fils et ce sur quels plots je vais faire des photos ou des schémas et je te poste le tout :)

Vue de la prise la ou se trouve branché le téléphone, la box et l'alarme

http://img827.imageshack.us/img827/6595/dsc1360s.th.jpg (http://img827.imageshack.us/i/dsc1360s.jpg/)

Du fil de l'alarme on obtient 3 brins : vert jaune et blanc et rouge
Du fil téléphone rose pale et gris.

Jaune et vert sont connectés à la prise téléphonique.
Le rouge et le gris sont connectés ensemble.
Le rose pale et le blanc ensemble.

Vue de sur l'arrivé FT:

Le blanc est connecté sur le plot le plus "haut" le gris en dessous.

http://img705.imageshack.us/img705/5374/dsc1362.th.jpg (http://img705.imageshack.us/i/dsc1362.jpg/)

Daedaal
01/11/2010, 18h52
Bon, si j'ai bien compris, tu as une installation qui ressemble à ça :


--------- -------- ----------- -------------
Ligne FT----|Bornier|---|Alarme|---|Prise Tel|---|Filtre ADSL|--> Téléphone
--------- -------- ----------- -------------
|
|
|---> Box ---> Switch


Au niveau de ta prise téléphonique, les câbles (gris + blanc) qui arrivent de ton bornier sont raccordés uniquement aux câbles qui vont vers ton alarme (rose + rouge), et des câbles qui reviennent depuis ton alarme sont les seuls qui sont physiquement raccordés à ta prise téléphonique (jaune et vert, je crois).

C'est bien ça ?

Dans ce cas là, je suis un peu perplexe : je ne sais pas pourquoi ta ligne téléphonique doit d'abord faire un tour dans ton alarme avant de revenir à la prise standard. Force m'est en effet de confesser une certaine ignorance (et même une ignorance certaine) dans le domaine des alarmes et de la position que leur transmetteur téléphonique doit occuper dans une installation. :sad:

Sans ça, je t'aurais dit qu'en bonne orthodoxie, tu pourrais mettre ton filtre maître au garage, en branchant la ligne FT directement dans le filtre et la sortie téléphonique sur les fils existants dans ton bornier (donc l'intercaler entre la ligne FT et ton bornier). L'avantage c'est que tu conserve la possibilité de rajouter facilement des prises téléphonique si besoin. L'inconvénient c'est que tu devrais alors installer ta box soit au garage, soit ailleurs mais en tirant une ligne depuis la sortie ADSL du filtre maître. Dans les 2 cas, ça impliquerait de tirer un câble entre ton garage et ton switch.

L'autre solution aurait été de mettre le filtre maître au niveau de ta prise téléphonique, comme ça, pas de modifications sur l'emplacement de ta box, pas de nouveau câble à tirer... Mais si tu veux rajouter de nouvelles prises téléphoniques, les travaux risquent de détériorer ta tapisserie (les nouvelles lignes devront repartir depuis le filtre ADSL).

Mais comme je te le disais, il semblerait que ton alarme veuille choper le signal avant la prise... Donc, je crois que le meilleur conseil que je pourrais te donner est de voir la notice de montage de l'alarme (si tu as la ref, je veux bien y jeter un œil et je trouverai peut être de quoi clarifier), ou ton installateur d'alarme directement (au moins pour des renseignements...).

Désolé de ne pas pouvoir être d'une plus grande utilité sur ce coup là...

Note culturelle du soir : Le signal téléphonique (et ADSL) est effectivement juste diffusé sur 2 fils, mais câblé avec du 4 paires (8 fils)... étonnant, non?

Daedaal
05/11/2010, 10h35
Bon, j'ai un peu joué avec Google pour clarifier ton histoire :

Par principe, l'alarme est effectivement placée en premier dans l'installation téléphonique, pour qu'elle ait la priorité sur les téléphones si elle doit passer un appel.
Par contre, elle n'est pas forcément conçue pour faire passer correctement le signal ADSL et peut donc provoquer des interférences "alakon" (et à priori, c'est le cas chez toi).

Donc, il va falloir que tu sépares le signal ADSL du signal téléphonique avant que ce dernier n'arrive dans ton alarme. Ça se traduira par une installation de ce type :



--------- --------------- -------- -----------
Ligne FT----|Bornier|---|Filtre maître|---|Alarme|---|Prise Tel|--> Téléphone
--------- --------------- -------- -----------
|
|
|---> Box ---> Switch


Après, en fonction de tes possibilité de câblage, tu décides si tu mets ton filtre tout de suite à l'arrivée (juste après le bornier), ou au niveau de ta prise téléphonique.

Pour la partie raccordement physique du filtre maître, ça dépend de ton modèle mais c'est assez simple :
Tu as une entrée (Ligne) et 2 sorties (Tel et ADSL) la plupart du temps, ce sont à la fois des prises femelles RJ11 et des borniers internes (un exemple (http://www.materiel.net/ctl/Cables_reseaux/28366-Filtre_ADSL_maitre.html))

http://www.materiel.net/live/30529.jpg
http://www.materiel.net/live/67433.jpg

Tu branches les 2 fils (gris + blanc) qui viennent de ta ligne FT sur l'entrée, les 2 fils (rose + rouge) qui vont vers ton alarme sur la sortie Tel, et tu connecte ta box via un RJ11 sur la sortie ADSL (ou tu tire un câble RJ11 vers l'endroit que tu veux pour y connecter ta box).

Et voilà... J'espère que ça répond à tes interrogations.