PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Asus G73Jh / ATI 5870 / 93vBIOS



gros_bidule
25/10/2010, 20h22
Bonsoir copains canards,

voilà le soucis :
avec un portable Asus G73Jh (bios à jour : v211), doté d'une ATI Mobility Radeon 5870, v'la ti pas que la machine souffre de quelques maux au niveau de la carte graphique :

- pilotes Asus (datant de janvier 2010 : 10.01, mouarf) ralentissement sur certains jeux (Dirt2 injouable, TF2 parfois énervant...) alors que le reste du temps c'est hyper-fluide. Aucun soucis de température ou de niveau de détails / résolution trop élevé.
=> pas cool.

- pilotes de chez ATI : GSOD (écran entièrement recouvert de barres verticales, avec alternance de deux couleurs) dès le lancement d'un jeu, ou après quelques secondes si j'ai de la chance.
=> encore moins cool. Je suis donc bloqué avec des pilotes datant d'un an, pilotes (ou vbios) posant problème.

Visiblement c'est un problème connu sur les G73Jh, depuis bien 8 mois.
La solution résidant dans la mise à jour du bios de la carte graphique (lien) (http://forum.notebookreview.com/asus-gaming-notebook-forum/515309-how-fix-your-gsod-blues.html).
100 pages pour voir qu'apparemment ça marche comme sur des roulettes (je prend tout de même le temps de tout lire, ça les vaut bien).

La raison de ce post : un canard se serait-il trouvé dans mon cas et livré à cette mise à jour ?
Autant un bios de CM ça ne me fait pas trop peur (c'est quand même au point et répandu), autant la carte graphique.... brrrr.


En vous remerciant.

Suislide
25/10/2010, 20h40
Salut ! J'ai eu exactement ce problème et j'ai changé le Bios pour celui dit de "Gary". Aucun soucis depuis, le pc fonctionne à merveille. Je te conseil vivement de franchir le pas. Ce bios apporte une meilleur gestion de la ventilation, la disparition des GSOD etc ... Il existe bien sur toujours un petit risque de fail, mais vraiment minime selon moi. Voila, à toi de voir ;)

gros_bidule
25/10/2010, 20h43
Merci pour le témoignage :)
Bon bah je finis les 100 pages et go.


[edit] Bon bah c'est good : vbios flashé, Catalyst & drivers 10.10 installés, TF2 est parfaitement stable :D

Suislide
25/10/2010, 23h31
Bonne nouvelle. Par contre gaffe de pas mettre les drivers realtek à jours, ils font planter copieusement le son.

Destal
24/03/2011, 19h33
Bonsoir à tous,

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai un gros problème similaire à celui expliqué ici.

J'ai, semble-t-il une incompatibilité entre ma CG et les drivers Catalyst. En effet, ces derniers font planter la plupart de mes jeux (screen of death à lignes verticales) mais en rendent certains jouables. Si je les supprime, la plupart des jeux ne plantent plus, mais certains ne se lancent pas.

J'ai absolument tout essayé (sauf le formatage), et suis sur le point de le renvoyer au SAV, mais je suis tombé sur cette histoire de "vBIOS". N'y connaissant rien, j'ai cherché un tuto, et j'ai trouvé celui qui est linké ci-dessus.

Seulement voilà, étant vraiment débutant en informatique, j'ai peur de faire des erreurs de traductions dans ce tuto en anglais et de me retrouver avec une brick (apparemment le risque est assez important).

De plus, je me demandais si cette soluce était toujours viable, étant données les MAJ de drivers qu'il y a eu depuis.

Je sollicite donc votre générosité pour m'aider à traduire pas-à-pas ce tuto (pas super long non plus) de manière à éviter le plus possible les risques.

Merci infiniment.

EDIT : est-il possible de supprimer le tag "[RESOLU]" afin d'avoir quelques visites ? Merci.

EDIT 2 : bon j'ai trouvé le tuto en français avec screens et tout, mais je me demande quand même si rien n'a changé depuis qu'il y a des MAJ de BIOS et drivers ? http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8831