PDA

Voir la version complète : Partir en Belgique ?



Ellierys
24/10/2010, 22h02
Yop les canards,

Voila si j'viens poster ici c'est que j'ai besoin de vos lumières sur un sujet assez délicat... (Enfin pour moi il l'est mais p'tetre que je me pose juste trop de questions :huh:)


Ma compagne, a reçu une offre d'entretien pour un poste en Belgique. Ce serait Dans une SSII qui demande une mobilité sur Bruxelles et la Wallonie...

Or nous habitons tous deux a une vingtaine de bornes de Paris :tired: mais n'ayant pas vraiment d'attaches, on est locataires, pas de gosses, elle est au chômdu' depuis deux mois et moi en Intérim' fin bref, on s'est dit que ça valait p'tetre le coup ne serait-ce que de passer l'entretien voir comment ça se goupille.

Du coup on se pose pas mal de question au sujet de la vie en Belgique... et de toute la paperasse, galère administratives qui puisse y'avoir... Et c'est la que j'compte sur vos lumières ! ;)

- Un appart' ca se trouve facilement ou c'est aussi cher/galère qu'a paris ?
- Le coût de la vie en général ? S'plutot cher ou non ? (Histoire de correctement négocier le salaire :p En sachant qu'en Region parisienne on peut elle comme moi prétendre a du 26k€/an brut "easy")
- Niveau mobilité, admettons qu'on loge a Bruxelles, il est possible de rayonner sur la Wallonie en transports en commun / bagnole sans galérer? Sinon un autre patelin serait "mieux placé" ?
- Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)
- Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?
- M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?
- Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... :|)

J'en ai surement pas mal d'autres en tête mais pour le coup ca me vient pas trop a l'esprit...

Merci d'avances pour vos lumières !

Narm
25/10/2010, 23h05
Yop les canards,


- Un appart' ca se trouve facilement ou c'est aussi cher/galère qu'a paris ?
- Le coût de la vie en général ? S'plutot cher ou non ? (Histoire de correctement négocier le salaire :p En sachant qu'en Region parisienne on peut elle comme moi prétendre a du 26k€/an brut "easy")
- Niveau mobilité, admettons qu'on loge a Bruxelles, il est possible de rayonner sur la Wallonie en transports en commun / bagnole sans galérer? Sinon un autre patelin serait "mieux placé" ?
- Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)
- Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?
- M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?
- Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... :|)



Quatre petits trucs :

- T'aimes les frites ?
- D'ici 10 ans, la Wallonie sera une région française.
- Pour la retraite, faudra voir si ça existe encore quand on atteindra l'âge :ninja:
- Sinon, je pense que t'auras peut être peu plus de réponses dans ce topic dédié à la Belgique (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=38356) ^_^

L'un des autres trucs sérieux que je puisse te dire c'est que si c'est pour suivre ton conjoint, tu peux rompre ton CDI et bénéficier des assedics ; de même si jamais tu démissionnes dans l'optique d'un CDI qui finalement se concrétise pas.

Ellierys
25/10/2010, 23h40
:o J'suis passé a coté du topic ultime ! :wub:

Merci beaucoup pour l'info, j'vais aller squatter ce topic du coup ;)

Vevster
28/10/2010, 13h52
- Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)

http://www.info-retraite.fr/index.php?id=167

Il existe trois cas de figure principaux :

Vous travaillez ou avez travaillé dans un pays de l'Union européenne (UE), en Norvège, en Suisse, en Islande ou au Lichtenstein : les trimestres accomplis dans ces pays seront pris en compte pour déterminer votre durée totale d'assurance et donc le taux de calcul de votre retraite de base en France.
voir un plus si les cotis belges ne sont pas transformées en cotis françaises.

- M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?

Belgique = Schengen, donc non (libre circulation des travailleurs)


- Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... :|)

Si tu es marié / pacsé il me semble que oui
si non, il me semble qu'en cas de rupture amiable tu as droit aux assedic (attention, il peut y avoir une période de carence, type 2-3 mois, le mieux est de te renseigner à la source je pense)



J'en ai surement pas mal d'autres en tête mais pour le coup ca me vient pas trop a l'esprit...

Ellierys
28/10/2010, 14h51
Merci Vevster ;)

lvdz
08/11/2010, 23h06
Yop les canards,

Voila si j'viens poster ici c'est que j'ai besoin de vos lumières sur un sujet assez délicat... (Enfin pour moi il l'est mais p'tetre que je me pose juste trop de questions :huh:)


Ma compagne, a reçu une offre d'entretien pour un poste en Belgique. Ce serait Dans une SSII qui demande une mobilité sur Bruxelles et la Wallonie...

Or nous habitons tous deux a une vingtaine de bornes de Paris :tired: mais n'ayant pas vraiment d'attaches, on est locataires, pas de gosses, elle est au chômdu' depuis deux mois et moi en Intérim' fin bref, on s'est dit que ça valait p'tetre le coup ne serait-ce que de passer l'entretien voir comment ça se goupille.

Du coup on se pose pas mal de question au sujet de la vie en Belgique... et de toute la paperasse, galère administratives qui puisse y'avoir... Et c'est la que j'compte sur vos lumières ! ;)

1 - Un appart' ca se trouve facilement ou c'est aussi cher/galère qu'a paris ?
2 - Le coût de la vie en général ? S'plutot cher ou non ? (Histoire de correctement négocier le salaire :p En sachant qu'en Region parisienne on peut elle comme moi prétendre a du 26k€/an brut "easy")
3 - Niveau mobilité, admettons qu'on loge a Bruxelles, il est possible de rayonner sur la Wallonie en transports en commun / bagnole sans galérer? Sinon un autre patelin serait "mieux placé" ?
4 - Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)
5 - Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?
6 - M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?
7 - Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... :|)

J'en ai surement pas mal d'autres en tête mais pour le coup ca me vient pas trop a l'esprit...

Merci d'avances pour vos lumières !

Salut,

Va donc faire un petit tour sur: http://immoweb.be/. Bruxelles est moins cher que Paris, mais attention certaines communes sont tout de meme tres couteuses.
Afin de faciliter ta recherche, sache que Bruxelles est administrativement une petite ville, mais qui in fine se compose de plusieurs communes qui ne forment qu'une seule et meme grande ville:

http://maps.google.be/maps?hl=nl&biw=1440&bih=747&q=ixelles&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Elsene&gl=be&ei=AV3YTNSqFIyTjAfKjMyxCQ&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBcQ8gEwAA

Par exemple, dans une commune comme Ixelles (Elsene en flamand), 50 metres carres se louent aux environs de 500 euros par mois sans les charges.

Ensuite, tout depend de ta mobilite. Si vous avez une voiture, il peut etre plus interessant de vivre en peripherie, en gros dans le brabant wallon. Par exemple, aux alentours de Nivelles je loue avec ma compagne 120 metres carres avec une grande terasse pour 800 euros par mois charges comprises. Pour te donner une idee, dans cette zone tu es a environ 20 minutes de Bruxelles, embouteillages non compris. Tu peux ratisser large, la Belgique est un petit pays. En dehors du RO (le peripherique qui entoure la zone de Bruxelles), veille peut etre a ne pas te trouver trop loin des autoroutes, comme l'E19 et l'E411. Dans le Brabant Wallon sans voiture, pas vraiment d'alternatives au train, parce que les bus pour se rendre dans la capitale, c'est l'enfer.

Par contre, evite si tu n'es pas a l'aise en flamand les commune du nord, ou par exemple Overisje, Dilbeek, Hoeilaart (les villes justes au sud comme La Hulpe ou Rixensart sont par contre francophones). Les flamands sont cools, sauf en politique. Il se peut que tu te retrouves dans une commune ou tout tes papiers administratifs seront en flamand uniquement, ou tu te sentiras a l'ecart. Ensuite si tu comptes apprendre la langue c'est l'ideal.

Le cout de la vie n'est pas Paris, evidemment elle est moins cher a l'ecart de la capitale. Attention dans certaines communes comme Lasne, Waterloo, Rhode St Genese en peripherie de Bruxelles, le cout de la vie peut etre important.

Je ne sais pas comment ca se passe pour la retraite si tu rentres en France. Tu peux certainement contacter le consulat de France a Bruxelles pour des infos.

http://www.consulfrance-bruxelles.org/

Il n'y a pas de securite sociale en Belgique, mais l'equivalent grace aux mutuelles, qui te coutent en gros une quarantaine d'euros par trimestre. Par exemple: http://www.partenamut.be/web/guest/home , mais il y en a d'autres (mutualite libre, mutualite chretienne etc).

Pas besoin de permis de travail pour bosser en Belgique - union europeenne.

Pour les assedics aucune idee, le stage d'attente en Belgique est de 9 mois avant de pouvoir toucher le chomage (http://www.leforem.be/). Si tu demissiones tu ne toucheras pas le chomage, il faut que ton employeur te licencie et te fournisse le formulaire C4.

La Belgique est un chouette pays. Si vous comptez rester, envisagez l'apprentissage du flamand, un reel plus generalement pour trouver du boulot.

Cedautinger
09/11/2010, 00h18
Si tu bosses a Bruxelles, le mieux est soit d'y habiter directement (et la, les transports en commun suffisent largement, tu peux aussi profiter des villos mais la bagnole sera surement prise dans des embout'), soit d'habiter dans le brabant wallon ou flamand, voir dans BHV (cf. cours de politique sur la Belgique et la crise actuelle).

Evidemment, en Flandre, faudra vouloir apprendre la langue. Ils sont super chiants pour le moment d'un point de vue administratif et officiel. Les flamands que tu croises dans la rue sont plus sympas.

Si tu veux loger a Bruxelles, evites les pieges a con (cad les fonctionnaires europeens) qui paient des sommes astronomiques pour des couloirs miteux dans des communes peu reluisantes (Saint-Josse, le quartier gare du nord, Botanique par exemple).

Je recommande l'axe le long du boulevard Reyers, Lambermont (communes Schaerbeek, Ixelles). C'est assez calme, joli, pratique et pas trop cher.

La nuit, evites uniquement certains lieux (des rues et des stations de metro en fait) comme le canal de Molenbeek et ses stations de metro(Ribaucourt, Etangs Noirs), le quartier Anneessens dans le centre, Saint-Josse (c'est petit, je vois pas ce que tu y ferais), les attrapes-couillons de la rue des Bouchers ou de la rue des pittas.

Je rajoute que beaucoup de belges sont navetteurs, cad qu'ils bossent a Bruxelles mais viennent de l'exterieur soit en train, soit en voiture (dans les deux cas, c'est souvent long).