PDA

Voir la version complète : L'art du scoot



rl24
22/10/2010, 13h39
Bonjour à tous,
je joue Terran pour info, 40ème dans ma ligue de bronze.
J'ai remarqué que dans tous les conseils que nous trouvons sur les forums, le scoot est considéré comme un fondamental pour quiconque souhaiterait s'améliorer. J'ai compris que pour éviter les victoires ou défaites basées sur une part de hasard, le scoot était indispensable pour savoir anticiper les stratégies adverses et les contrer de manière appropriées.
J'ai quelques questions:
1. À partir de quand intervient le premier scout, et qu'est ce qui en détermine la rapidité ( au 6,7,ou au 11ème récolteurs?)
Un scout trop tardive peut couter la partie (après le premier dépot), pourtant c'est souvent pour le terran ce 11ème vcs qui lance le premier scoot.

2. Que doit on scooter dans la base ennemie pour chacune des races et comment doit on interpréter ce premier scout.
Ex: prise de gaz rapide + barrack= faucheur, marauder, ou usine.
Cette étape mériterait d'ailleurs, que l'on développe tous les départs possibles, wall, absence de portail ou de barrak dans la base etc. pour pouvoir savoir organisait un contre efficace.

3. À partir de quand doit on scouter à nouveau la base adverse
4. Pourquoi opérer un second scout
5. Comment peut on scooter avec récolteurs, si la base adverse est déjà gardée par un début d'armée plus ou moins important?

Merci de vos réponses à tous.

Narvin Bertha
22/10/2010, 13h57
Scouter juste pour scouter ne sert à rien, scouter doit découler naturellement de ta strategie. Mettons que ton build tient bon face à tout sauf au Fast banshee qui le contre dur, alors tu scouteras pour repérer si un fast banshee se prépare. Comme généralement, tu sais contre quoi ton build ne marche pas parce que tu t'es fait rouler dessus, regarde ton replay et cherche les éléments caractéristiques qui pourrait indiquer un fast banshee. La prochaine fois que tu feras ce build, tu scouteras pour vérifier ces éléments là.

Mais bon, comme tu es en bronze, je suppose que le mieux, c'est de scouter tôt (genre 9 ou 10) et vérifier que ton adversaire ait plus de 6 drones s'il est zerg ou faire le tour de ta base à la recherche d'un pylone ou d'un bunker si protoss ou terran. A part pour quelques gros cheese, le scout ne sert à rien à ce niveau.

ese-aSH
22/10/2010, 14h04
1- Tout dépend de :
* la map
* le Match Up (selon la race en face tu ne dois pas scouter la meme chose)
* la build d'ouverture que tu as choisie (est ce que tu vas waller ?)
* ton feeling (si toi meme tu pars en all in, tu n'as pas besoin de scouter, au contraire chercher à empêcher l'autre de scouter)
Au plus tard un scout 10 je dirais en terran (je n'ai jamais joué terran)

2-
Ca dépend surtout du match up. Tu dois essayer de scouter les cheeses (ex : fast gaz chez le terran et pas de barracks dans la main, X-pool, un proxy avec les toss etc...), sinon il faut réussir à voir la stratégie d'ouverture de l'autre. Pour ca le timing de gaz est un bon indicateur, ainsi qu'une éventuelle coupe dans la prodution de récolteurs. Contre un terran tu peux pas scout très longtemps au risque d'être enfermé, contre un toss ou un zerg tu peux te permettre de te balader tant qu'aucune unité n'est sortie (chez le toss ca te permet de voir si il enchaine direct sur un core). Faire gaffe aux petits détails : nombre de récolteurs au gaz, usage des chronoboost, batiments avec une recherche en cours etc..

3-4- Le plus vite possible. Il faut au moins scouter sa rampe (envoie une unité qui résiste un peu) pour voir ce qu'il y a dessus. Il faut maintenir un scouting régulier sur sa natural pour détecter l'expand au plus tot. Après avec les moyens de scouting avancés (scan chez les terran) tu peux observer ce qui se passe dans sa main.
Si l'autre ne semble pas aggressif et enfermé chez lui, il faut absolument savoir quelle est la nature de son armée (s'il en a une) ou quel voie technologique il a choisi.
Si au contraire l'autre sort de chez lui et tente de prendre le map control il faut essayer de garder des contacts réguliers avec son armée, via les tours xel naga, via des unités de reconnaissance rapide (les helions peuvent servir à ca je pense)

5- On ne peut pas. Sauf éventuellement en profitant d'une erreur d'innatention, et en sachant que le récolteur sera sacrifié pour ca (ce qui est parfois rentable, ne pas oublier de bien micro le récolteur)

Vhanlay
26/10/2010, 22h57
Je vais essayer de t'aider avec les informations que j'ai trouvé lors de mon levelling à sc2 (commencé en bronze et je suis actuellement en diamant).

Le scout est la recherche d'information. Si je sais ce que tu vas faire, je vais pouvoir te contrer. Je pense que c'est un élément vital de tout rts.

1. Quand scouter ? Je pense que c'est relatif à ta deuxième question, je vais donc y répondre en premier.

2. Que cherche t'on a scouter ?

Tout va déjà dépendre de tes informations de départ qui sont relatives à ta position dans le jeu. Si tu es bronze, argent, gold, tu n'es pas sans savoir que le cheese est souvent présent. Ton scout aura donc le but de te permettre d'anticiper la partie. De savoir ce que ton adversaire fait, dans le but de le contrer. Chez un zerg, tu vas chercher à voir si sa pool sort dans le timing normale. Chez un toss si il a bien son pylône, avec sa gate dans le coin. Bref il faut que tu comprenne ce que fait ton adversaire. Au moindre doute, tu dois creuser. Il manque quelque chose ? Un bâtiment ? Vérifie. Le scout ne commence pas dans la base de l'adversaire. Mais sur la route pour sa base. Sur chaque maps, il y a des endroits favorables pour placer un proxy. Tente de les vérifier, si souvent ce sera en vain, parfois cela sera payant.
Pour interpréter, tu n'a pas le choix il va te falloir de l'expérience. Joue, regarde des replays.

1. Quand scout ?

Le timing dit "normal" est de scout après le supply pour les terran. Lorsque que j'étais en bronze/silver, si j'étais sur une map en 1c1, une map où l'adversaire connait ma position de base alors je n'hésitais pas à scout dés le début. Cela me permet de détecter directement tout comportement anormal, et surtout de contre-attaquer directement. Il me fait un photon canon rush ? Je place un proxy baraque dans sa main dés que je le peux. Quand j'arrive aucun oeuf en prod chez le zerg ? Il me 6 pool, je vais derrière sa ligne et tente de micro un peu pour emmerder sa création de pool.. Ça peut paraitre un peu fou, tu perd tout de même un worker en début de game, là ou tu en as le plus besoin. Souvent cela m'a sauvé la vie, et je compte plus le nombre de fois ou l'adversaire s'est excité tout seul en croyant que j'allais le cheese moi même en voyant débarquer mon péon tout de suite.
Sur des maps à 4 joueurs, tu es un peu plus protégé contre certains cheese. Donc tu devrait pouvoir garder ton timing normal.

3 / 4. Une fois ton premier scout. Si tout te semble normal. Les prochaines informations à avoir seront l'orientation globale de l'adversaire. Chez protoss par exemple ce que je cherche souvent c'est Ht ou Colosse ? Chez les zergs, roach ou hydra ? Pour cela tu as un peu de temps. Lorsque je pars sur du MMM je scout avec ma factory dés qu'elle est sortie. Ou sinon si c'est un zerg je profite de l'harass hellion. Sinon en général c'est après la 3eme mule que je lance un scan si j'ai aucune info.

5. Va falloir passer par l'air et ne surtout pas oublier les xel'naga.


Il va falloir aussi faire gaffes aux contres-scout. Je me souviens d'une game de pomf et thud, ou pomf annule son roach warren une fois que thud l'a vu.

Hydargos
12/11/2010, 14h01
Javert, t'es un homme mort !

ese-aSH
12/11/2010, 15h41
Javert, t'es un homme mort !
Sympathique petite remarque personnelle :wub:

Hydargos
12/11/2010, 17h57
Tu connais ??