PDA

Voir la version complète : AIDE pour config - orientee serveur



OkaiTouKoun
21/10/2010, 19h36
Bonjour à tous,
j'ai un besoin un peu particulier, dans un contexte 'rendre service à un pote qui galère avec son système'
je dois monter une config à bas prix, qui va servir a faire tourner une appli .
Celle ci doit être utiliser sur place, mais aussi a distance via TSE.

La station doit faire tourner windows 2003 serveur. L'appli est une petite gestion commerciale qui ne pèse que 80 Mo, données comprises.

J'ai pensé à ces composants :



Proc Athlon X2 250 60 €
CM Asus M4A78LT LE 50€
4 Go de ram 70 €
boitier de base 30 €
Alim corsair 450/400W 50 €
clavier souris : logitec MK250 26€
Ecran LG E1940 115€
DD samsung F3 500Go 16 mo 42€
SSD intel X25V 40Go 100€

Soit a peu prés 550€ le tout

Je débute dans le domaine des SSD. Je me dit bêtement, que les temps de réponses étant très avantageux, ca peut pas faire de mal.
Me suis je fourvoyé ?
Le DD classique sert au backup premier niveau, voir un système d'image à la 'acronis' ou ghost'.
Le but étant d'avoir un bon confort de travail, avec un minimum de budget.

2003 serveur et les SSD s'entendent ils bien (j'ai pas trop trouvé de post la dessus) ?
Y a t il une bouse dans mes choix (j'avoue, avec honte, avoir du mal a suivre l'actu du matos, et j'ai zappé le HS de canard la dessus. oui, c'est mal, je sais) ?

Quoiqu'il en soit, merci de vos conseils...

gros_bidule
21/10/2010, 19h49
Salut,
il faudrait avant tout connaître les besoin de l'application. A t-elle besoin :
- d'un bon processeur ?
- de beaucoup de mémoire ?
- d'un bon disque dur ?
- d'une grosse bande passante (réseau) ?
Histoire de ne pas payer une fortune un composant qui serait sous-utilisé ;) (et avoir la possibilité de mettre le paquet sur ce qui est nécessaire)

Pour le SSD sur un serveur... à priori c'est un peu osé / dommage (c'est ton réseau qui risque de saturer en premier). Faut voir. Tu pourrais peut être mettre un petit disque dur 10.000 ou 15.000 rpm à la place.
SSD et Windows Server 2003 vont-ils s'aimer ? Pas testé, mais apparemment (je laisse les canards des SSD confirmer/infirmer) Windows ne gère bien les SSD (et la fonction Trim) qu'à partir de Seven (bon, c'est CPC Harware qui le dit hein, na). Win 2003 étant de l'époque XP, ça t'obligera sûrement à utiliser une appli du constructeur du SSD (SSD toolbox pour les Intel, etc).

Sans rien dévoiler sur le logiciel en lui-même, est-ce une application autonome ? Utilisant une base de données ? Sur un serveur d'application J2EE / .net ?

MrChris
21/10/2010, 23h51
Salut, ton premier jet de config' est plutôt bon mais je doute franchement de l'intérêt du SSD car comme beaucoup de serveurs d'application, une fois qu'ils sont lancés ils ne requièrent peu d'I/O donc hormis un léger gain au démarrage (m'enfin un serveur est censé tourner H24) tu risques plus de t'embêter à le faire tourner sous 2003 qu'à en profiter réellement.

Du coup je remplacerai le Samsung F3 et SSD par un Western Digital Caviar Black.

Pour ce qui est du reste je valide ;) et voici le panier correspondant (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YToxMDp7aTowO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDE3MDAiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjE7YToyOntpOjA7czo1OiI0OTAzMCI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6MjthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU0MDc4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTozO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTI2NDQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjQ7YToyOntpOjA7czo1OiI1NzYxNyI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYwMDQxIjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo2O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTkyOTkiO2k6 MTtzOjE6IjEiO31pOjc7YToyOntpOjA7czo1OiI1NDA0MiI7aT oxO3M6MToiMSI7fWk6ODthOjI6e2k6MDtzOjU6IjQzMzcwIjtp OjE7czoxOiIxIjt9aTo5O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTgyNjUiO2 k6MTtzOjE6IjEiO319).

J'y ai ajouté un onduleur pour la forme, et pris une version low-voltage du CPU.

OkaiTouKoun
22/10/2010, 10h40
hello,
concernant les besoin de l'application... comment dire
Elle tourne en ce moment sur une station optiplex P4 512 de ram.
Les quelques ralentissement son du au chargement du disque, et surtout de l'OS limité en ram, c'est un intégré pour petite structure, pas de base séparée, ni d'oracle... (qui dit une merdouille ?).
La bande passante sera le facteur limitant, je penche pour un vpn entre les sites. C'est acceptable pour tse, mais trop limite pour le reste (avec le niveau de matériel qu'autorise le budget).

Je vais prendre un bon DD simple, et ajouter lecteur cd (que j'avais omis...honte), et un onduleur...
Merci pour vos idées et conseils