PDA

Voir la version complète : Pas de bip au démarrage, rien



freuf
21/10/2010, 13h15
Salut les canards. J'ai un souci avec un PC, je ne sais absolument pas quoi faire ni d'où ça vient. Je vous explique tout en détails.

Un pote m'appelle pour que je regarde son PC qui ne démarre plus. sa config : c'est un Pc ACER qu'il a acheté tout monté y'a 3 ans, genre un PC acheté chez auchan. Core 2 Quad Q6600, 2 Go ram, Carte mère Acer, 8500 GT. Sans le CD de windows (vista) mais avec un CD de réparation.

Son PC depuis quelques temps lui faisait des artefacts graphiques (triangles verts ou autres), et de temps en temps, écran noir marqué "no signal", puis des fois retour de l'image après 15-20 secondes et des fois rien, obligé de reboot. Et depuis 2 jours il ne démarrait carrément plus, après la barre de chargement de Windows (là ou on doit normalement voir le cercle-logo de Vista) c'était écran noir et rien à y faire. Par contre il démarrait bien en mode sans échec.

Bon, je me dis qu'on va déjà tester la CG. J'ouvre le PC, 5 cm de poussière dégueulasse partout, hop nettoyage, je me dis que son PC a eu chaud et que c'est la CG qui a pris.

- Je teste sa CG (8500GT) sur mon PC : il démarre, on entend le bruit de Windows qui s'ouvre mais l'écran n'affiche rien. wtf.

- je teste une ancienne CG (X1900XT) sur son PC. Il démarre Windows normalement. Là je me dis youpi c'était ça, je vais lui installer cette CG en attendant qu'il en achète une autre. Donc je désinstalle les pilotes Nvidia, rebooot, passe un coup de Driver Cleaner, reboot... et là.... rien.

Maintenant son PC ne fait plus rien quand on le met sous tension. Les ventilos et leds démarrent, mais pas de bips, rien à l'écran, rien. :'(

Alors j'ai que des hypothèses à la con :

- J'ai viré un truc qu'il fallait pas avec driver cleaner (j'ai fait un clean sur l'item "nvidia") et ça lui a pété son Bios ou un truc comme ça ? possible ça ?

- Son alim est une merde (235W noname) et en branchant la x1900 ça lui a grillé un truc au pif dans l'ordi ? (son alim a pas de rail pour alimenter les CG, le connecteur 2x3 pins, j'ai mis un adaptateur molex/6pins pour pouvoir la brancher). Mais bon l'ordi a quand même démarré 2 fois correctement avec la x1900 et c'est après driver cleaner que paf.

Voilà, je sais vraiment pas quoi faire, surtout que le PC ne bipe pas, ne boote même pas jusqu'au bios, il ne se passe absolument rien sinion que les ventilos tournent.

What ze fuck ? Merci :)

Haifeji
21/10/2010, 13h48
Tu as pensé à retester ta carte graphique(x1900) pour voir si elle n'est pas morte dans l'opération?

MrChris
21/10/2010, 13h54
Salut,

Tu as déjà la réponse en fait :



Son alim est une merde (235W noname)

c'est un Pc ACER

Voilà, commence donc par lui prendre une Corsair CX400 avant qu'il n'y en ai plus et ensuite prie pour que ses autres composants ne soient pas tous décédés.

Par contre le flinguage par logiciel je n'y crois pas du tout.

freuf
21/10/2010, 13h55
Tu as pensé à retester ta carte graphique(x1900) pour voir si elle n'est pas morte dans l'opération?

Yop, merci de ta réponse rapide ! la x1900 marche bien sur mon pc, j'écris ce message avec en ce moment même.

Est-ce que "pas de bips = problème de CG" en général ?

MrChris
21/10/2010, 13h59
Yop, merci de ta réponse rapide ! la x1900 marche bien sur mon pc, j'écris ce message avec en ce moment même.

Est-ce que "pas de bips = problème de CG" en général ?

Non cela vient souvent du trio mémoire/carte-mère/CPU. Essaye de tester la mémoire sur une autre machine avec le programme MEMTEST, si elle est fonctionnelle la carte-mère doit être HS car les CPU sont bien plus costauds.

freuf
21/10/2010, 15h03
je viens de faire un coup de MEMTEST, il lance 12 tests qui passent (15 min à peu près) puis me dit "pass complete - no errors blabla". Donc à priori la RAM est bonne.

ca vaut le coup d'essayer avec une autre alim ? Ou il faut changer de CM direct ?

merci :)

MrChris
21/10/2010, 15h26
Si tu peux tester une autre alim' alors oui, cela ne coute rien de tenter la chose.

freuf
21/10/2010, 16h11
Il y a quoi comme bonnes CM en socket 775 ? Le revendeur local propose




Asus P5S-MX SE 775

Asus P5VD2-MX-SE 775

Asus P5GC-MX 775

Asus P5L-MX 775

Asus P5B-VM AiLifestyle Series 775

(dans les pas trop chères)

Elles valent quoi ces cartes?

Merci :)

EDIT : en fait il faut une microATX donc ça limite pas mal les choix. Autre question : vu que cétait un PC acheté "tout monté", ça ne pose pas de problème de changer la CM ? merci encore !

MrChris
21/10/2010, 16h42
Il y a quoi comme bonnes CM en socket 775 ? Le revendeur local propose




Asus P5S-MX SE 775

Asus P5VD2-MX-SE 775

Asus P5GC-MX 775

Asus P5L-MX 775

Asus P5B-VM AiLifestyle Series 775

(dans les pas trop chères)

Elles valent quoi ces cartes?

Merci :)

EDIT : en fait il faut une microATX donc ça limite pas mal les choix. Autre question : vu que cétait un PC acheté "tout monté", ça ne pose pas de problème de changer la CM ? merci encore !

Non car tu enlèves le composant le plus bridé par les grands assembleurs.
Par contre il faut que ça aille de paire avec une nouvelle alimentation (Corsair CX400).

Comme carte-mère de remplacement voici deux exemples :


Gigabyte GA-G41M-ES2L (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/57391-GA_G41M_ES2L.html) (2 ports mémoire)
Asus P5G41C-M (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/56121-P5G41C_M.html)

freuf
21/10/2010, 17h22
Ok donc à priori on est parti pour remplacer CM - Alim - CG. Avec l'alim CX400 et la carte mère Gigabyte que tu conseilles dans le post d'avant. Et une Cg pas trop mal tant qu'à faire (le q6600 est un bon proc encore)

J'ai déjà monté des PC, mais jamais remplacé de trucs dans un PC constructeurs. Pouvez-vouz me confirmer qu'il faut

- formater le DD
- changer Cm, alim et CG
- réinstaller un nouvel OS

dans cet ordre ? merci encore !

MrChris
21/10/2010, 17h41
Le formatage du DD se fera à l'installation de l'OS.
Pour la carte graphique, le top serait une GTS450 trouvable à 130€ et qui sera au poil pour aller avec l'alimentation et le CPU.

Par contre attend d'autres avis ou idées pour le matériel HS avant d'acheter.

freuf
22/10/2010, 02h36
Des nouvelles (bonnes) :

Après avoir essayé 15 000 trucs j'ai testé de reset le CMOS de la carte mère (enlever et remettre la pile). Cette fois l'ordi démarre normalement avec la x1900. Avec l'ancienne CG (8500GT) il affiche rien du tout, sur ce PC comme sur le mien.

Bref je comprends pas tout mais en mettant un coup de Driver Cleaner j'ai dû enlever un truc qui lui a pas plu, un reset du BIOS a résolu ça.

Et c'est bien la CG qui est morte, c'est parti pour changer Cg + alim du coup. Sûrement CX 400 + ATI 5750, à voir.