Voir la version complète : S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl : Bugs to be A-life
Page :
1
2
3
4
5
6
7
8
[
9]
10
11
12
13
14
15
Raoulospoko
20/11/2024, 20h08
J'ai joué une heure
Mort plusieurs fois en difficulté Stalker
Peros pour l'instant ça tourne bien, pas de bug, l'IA n'a pas l'air mal
Je continuerai cette nuit
Ah si c'est idiot d'appuyer un autre bouton pour monter une échelle :mouais:
Ouais difficulté stalker c'est très bien ! Par contre c'est chiant pour les échelles...
Perso vu ma config je m'attendais à bien pire !!
- - - Mise à jour - - -
En Vétéran les mutants semblent des sacs à PV.
Il y a un combat dès le début après le village contre une sangsue et je suis mort 4 fois. Je repasse en Stalker pour le moment, car il m'a fallu un peu "cheese" pour y arriver et ce n'est peut-être pas ce que j'ai envie pour une première partie. :)
Si vous avez passé le combat en vétéran de manière "fluide", je suis curieux de votre avis.
Pour moi, il a fallu tirer en préventif et pas rater une balle même si elle était invisible. Sinon, c'était 1 coup je suis par terre, je me relève et à peine je commence à tirer qu'elle m'achève. Aucun soin possible.
Je n'arrive pas à trouver les paramètres graphiques confortables pour mon pc moyen, va falloir que je me laisse aller je pense.
Pour le moment, je joue en ukrainien sous-titré français et ça fonctionne, même si j'ai déjà détecté des erreurs de traduction (la personne qui nous parle passe du singulier au pluriel en s'adressant à nous).
T'es mauvais c'est tout :ninja:
Bon chui encore dans le bunker, trop de temps à configurer et à convaincre une mauvaise langue :p
C'est quoi ta config Epervier ?
Pour idée, j'ai un R5600x couplé à une 4070ti ( 12go ) et 32go de DDR4.
Je joue en 1440p. Avec tout en Epic + frame gen je tourne à 100-120 fps en moyenne ( je n'ai été que jusqu'au laboratoire du début ). Par contre j'ai un peu trop de stutter à mon gout, voir quelques lags lorsque je sors du PDA ou lorsque je casse une caisse. De plus la cutscene du début tournait salement ( entre 45 et 60 fps ) et la scène dans l'appartement a freeze pdt plusieurs secondes.
Donc à voir plus loin ce que ça va donner.
Epervier
20/11/2024, 20h10
T'es mauvais c'est tout :ninja:
Bon chui encore dans le bunker, trop de temps à configurer et à convaincre une mauvaise langue :p
C'est quoi ta config Epervier ?
Hé ho joue à Stalker en Master !
... il y a 10ans...
Ryzen 5600, rtx 4060 et 32gb de ram 3000mhz.
Visiblement, je ne suis pas le seul pour le framegen grisé.
Je joue en medium + DLSS qualité, et j'ai du 70fps avec de petites chutes.
https://i.ibb.co/2g1zNhY/Screenshot-2024-11-20-190931.png (https://imgbb.com/)
:cell:
Si Truck Cemetery n'est pas dans le jeu on compte sur toi pour l'ajouter ! :p
Merci encore pour les travaux Borovos. :wub:
Depuis que j'ai quitté la ville pour me reconvertir paysan, je n'ai plus trop le temps malheureusement, et puis bosser en team, c'était cool, ça me manque. Alundaio a disparu (le programmeur/scripteur de CoC) et Bangalore a bien une version de CoC 1.6 avec la storyline de CS et de SoC, mais buggué et sans programmeur, difficile de corriger le bouzin... Mais un jour peut être, qui sait... CoC 2.0
Pour le cimetière, je crois qu'il est dans S2, comme Duga et d'autres lieux emblématiques de la Zone. D'ailleurs, sur wikimapia, ça fait bizarre de voir les destructions de l'invasion russe. Tous les ponts vers la biélorussie ont été détruit. Et le cimetière IRL est presque vide, nettoyé par les ferrailleurs depuis longtemps, c'est pourquoi il était déjà exclu des circuits de visite de la Zone vers 2013-2014 (période où je voulais aller voir la Zone en vrai).
Je ne veux pas me spoiler, donc je lirai le forum en diagonale, mais si quelqu'un pourra balancer un screen de la worldmap... Je le remercie déjà.
@Nostiss, merci pour ta réponse. c'est une de mes plus grosses craintes. Les graphiques, les perfs, les bugs, l'économie, les armes, la difficulté. Une IA en mousse et une alife en carton, c'est pas la même chose.
D'ailleurs, pour les mods, il ne faudra pas être presser. Assez peu de monde dans la communauté maitrise ce moteur. ça veut dire qu'il faut soit tout ré-apprendre et oublier le x-ray, soit attendre l'émergence d'une nouvelle génération de moddeurs.
En tout cas, bon jeu à vous tous, je vous envie un peu tout de même...
Munshine
20/11/2024, 20h27
Un petit test du site Millenium :
https://www.millenium.org/test/419216.html
Bon bah je vais attendre les patchs.
Ils ont pas trop changé la recette de la 1ere trilogie de Stalker. C'est déja cela de pris.
Raoulospoko
20/11/2024, 20h30
Hé ho joue à Stalker en Master !
... il y a 10ans...
Ryzen 5600, rtx 4060 et 32gb de ram 3000mhz.
Visiblement, je ne suis pas le seul pour le framegen grisé.
Je joue en medium + DLSS qualité, et j'ai du 70fps avec de petites chutes.
Ben avec gog j'arrive pas à avoir mes fps...
Faudrait que j'installe gforce now mais ça me fais chier:ninja:
Bah j'ai finis les trois premiers sans problèmes, la je récupère me premiers artefacts et c'est la fête je me fais défoncer :p
upacesky
20/11/2024, 20h34
En Vétéran les mutants semblent des sacs à PV.
Il y a un combat dès le début du jeu après le village contre une sangsue et je suis mort 4 fois. Je repasse en difficulté Stalker pour le moment, car il m'a fallu un peu "cheese" pour y arriver et ce n'est peut-être pas ce que j'ai envie pour une première partie. :)
Si vous avez passé le combat en vétéran de manière "fluide", je suis curieux de votre avis.
J'avais déjà constaté que ça rigole pas quand le cochon est venu se frotter à moi en sortant des égoûts (j'y ai vidé mon chargeur d'AK...) et pareil, je me suis fait défoncer 4 fois, m'amenant à considérer de baisser la difficulté d'un cran...
Puis, je me suis dit qu'il y avait forcément moyen...
J'ai couru comme un lâche vers le bunker. A ce premier nouvel essai, c'est passé en "bug exploit" : la sangsue s'est bloquée dans un coin de porte... du grand STALKER quoi :happy2:. Pas satisfait, j'ai retenté, toujours en filant vers le bunker. C'est passé en rafalant, l'oligeant à détaler en se camouflant, j'en ai profité pour me soigner et changer de pièce, canon pointé vers l'entrée de cette nouvelle pièce, rebelotte, camouflage, soin, changement de pièce
Si tous les combats contre mutants sont de cet acabit dans ce niveau de difficulté, ça promet d'être éreintant :wtf::XD:
Pour info, dans ce noobs' park, en 1440p toutafond, framgen activé et DLSS quali, ça tourne à 60fps constant sur un i7 9700k, 32Gb de RAM et RTX 4070. A voir si ces fps tiennent à terme, car lors de la cinématique d'intro, ça baissait de temps en temps à 45 fps
Monsieur Cacao
20/11/2024, 20h36
Hmmm c'est moi où y'a pas d'option en jeu pour désactiver le RT ? Ou alors la techno n'est pas incluse ?
Petit retour rapide après 1h30 de jeu : Pas de plantage (j'avais déjà eu de la chance sur CP2077). Ca tourne plutôt bien sur ma config qui n'est pas récente (Ryzen 5 3600 et RTX3060Ti) en 2560*1440 en ayant baissé quelques options graphiques, même si je pense que je vais devoir descendre encore un peu car je viens d'arriver dans la première ville et j'ai senti une baisse des FPS.
Munshine
20/11/2024, 20h38
Hmmm c'est moi où y'a pas d'option en jeu pour désactiver le RT ? Ou alors la techno n'est pas incluse ?
Il y a pas de RT pour l'instant, je crois.
Epervier
20/11/2024, 20h43
Petit retour rapide après 1h30 de jeu : Pas de plantage (j'avais déjà eu de la chance sur CP2077). Ca tourne plutôt bien sur ma config qui n'est pas récente (Ryzen 5 3600 et RTX3060Ti) en 2560*1440 en ayant baissé quelques options graphiques, même si je pense que je vais devoir descendre encore un peu car je viens d'arriver dans la première ville et j'ai senti une baisse des FPS.
C'est quoi tes réglages ? Là en medium + DLSS ça descends en dessous des 60fps régulièrement après le prologue.
J'avais déjà constaté que ça rigole pas quand le cochon est venu se frotter à moi en sortant des égoûts (j'y ai vidé mon chargeur d'AK...) et pareil, je me suis fait défoncer 4 fois, m'amenant à considérer de baisser la difficulté d'un cran...
Puis, je me suis dit qu'il y avait forcément moyen...
J'ai couru comme un lâche vers le bunker. A ce premier nouvel essai, c'est passé en "bug exploit" : la sangsue s'est bloquée dans un coin de porte... du grand STALKER quoi :happy2:. Pas satisfait, j'ai retenté, toujours en filant vers le bunker. C'est passé en rafalant, l'oligeant à détaler en se camouflant, j'en ai profité pour me soigner et changer de pièce, canon pointé vers l'entrée de cette nouvelle pièce, rebelotte, camouflage, soin, changement de pièce
Si tous les combats contre mutants sont de cet acabit dans ce niveau de difficulté, ça promet d'être éreintant :wtf::XD:
Pour info, dans ce noobs' park, en 1440p toutafond, framgen activé et DLSS quali, ça tourne à 60fps constant sur un i7 9700k, 32Gb de RAM et RTX 4070. A voir si ces fps tiennent à terme, car lors de la cinématique d'intro, ça baissait de temps en temps à 45 fps
Ahaha, bah pareil que toi. Le premier cochon aussi avait demandé son chargeur pour se calmer, et pour l'affrontement eh bien j'ai fait comme toi. Mais je suis passé en difficulté Stalker ensuite, le côté éreintant j'étais pas sûr d'en vouloir, surtout connaissant ma sale habitude à sauvegarder tout le temps. J'ai eu peur de casser mon rythme.
Monsieur Cacao
20/11/2024, 20h50
Voilààà, première mort stupide: check !
Au niveau du bunker du prologue, j'ouvre l'écoutille, et évidemment je ne prends pas l'échelle je me laisse tomber, c'est pas si haut bordel. En fait: si, ça l'était.
Sinon j'ai tout foutu en Medium, on sent que ça tire, peut être mon proc qui est un peu juste aussi. En terme d'ambiance ça promet, on retrouve bien le STALKER de 2007 avec ses décors déprimants et pourtant fascinants :love:
@Erkin: le perso a des jambes et des pieds, ça va te plaire !
Raoulospoko
20/11/2024, 20h53
Le rt va venir dans une mise à jour, chui pas pressé de toute façon ça va être trop pour mon pc...
- - - Mise à jour - - -
Voilààà, première mort stupide: check !
Au niveau du bunker du prologue, j'ouvre l'écoutille, et évidemment je ne prends pas l'échelle je me laisse tomber, c'est pas si haut bordel. En fait: si, ça l'était.
Sinon j'ai tout foutu en Medium, on sent que ça tire, peut être mon proc qui est un peu juste aussi. En terme d'ambiance ça promet, on retrouve bien le STALKER de 2007 avec ses décors déprimants et pourtant fascinants :love:
Ouiiiiiii c'est triste, et déprimant !!!!
Munshine
20/11/2024, 20h54
Un test de Pixels :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/11/20/s-t-a-l-k-e-r-2-le-jeu-video-ukrainien-saisissant-et-postapocalyptique-percute-par-la-guerre_6405126_4408996.html
Epervier
20/11/2024, 20h57
Pour la frame génération, mon soucis était que j'avais désactivé l'accélération hardware dans les paramètres windows. C'était ça le soucis.
141Go / 155 et j'ai une hype de fou à vous lire... chuis pas couché :vibre:
Monsieur Cacao
20/11/2024, 21h06
On retrouve bien les éléments de Stalker, les saignements, l'usure des armes, les divers kits de soins et...La violence. Je suis encore mort. D'entrée la sangsue, comme ça pouf pouf ? Même pas un échauffement ?
En Ukraine j'imagine que pour sensibiliser un enfant au Code de la Route on le lâche au milieu d'une voie à l'heure de pointe en le prévenant que s'il arrive en retard pour le dîner il n'aura pas de repas et que de toute façon va falloir qu'il laisse sa chambre à son petit frère et qu'il aille dormir dans la cave inondée.
crucifist
20/11/2024, 21h06
Environ 100 FPS en ultra de mon côté avec une 4070 et 32 Go de RAM et un I5 13K en 1080p.
Pas de plantage hormis un lag récurent quand je rentre ou que je sors du PDA.
Je joue en vétéran, impossible de buter la première chimère, je l'ai donc esquivé comme un lâche. Mes deux trois gunfights se sont bien passés par contre. L'IA, j'ai pas trop d'avis. En montant en haut d'une tour (vraiment haute), j'ai vu qu'elle peinait à identifier ma position. Mais sinon rien qui ne m'ait choqué.
Faut jouer sur Light Shafts, Global Illumination, Reflections, shadows. En général sur UE5, à défaut de réglages vraiment dédiés au Lumen, ou nomenclaturés comme tels, c'est souvent sur ces leviers là que tu vas avoir une influence dessus.
Allez, dans une petite heure environ, je vais pouvoir me lancer à corps perdu dans le jeu. :bave:
Raoulospoko
20/11/2024, 21h11
On retrouve bien les éléments de Stalker, les saignements, l'usure des armes, les divers kits de soins et...La violence. Je suis encore mort. D'entrée la sangsue, comme ça pouf pouf ? Même pas un échauffement ?
En Ukraine j'imagine que pour sensibiliser un enfant au Code de la Route on le lâche au milieu d'une voie à l'heure de pointe en le prévenant que s'il arrive en retard pour le dîner il n'aura pas de repas.
Oui je crois que c'est la base pour les enfants !!
- - - Mise à jour - - -
Faut jouer sur Light Shafts, Global Illumination, Reflections. En général sur UE5, à défaut de réglages vraiment dédiés au Lumen, ou nomenclaturés comme tels, c'est souvent sur ces leviers là que tu vas avoir une influence dessus.
Allez, dans une petite heure environ, je vais pouvoir me lancer à corps perdu dans le jeu. :bave:
Ouais mais faut une grosse cg non ? De mémoire c'est un logiciel non ?
- - - Mise à jour - - -
Par contre je reste en 1440p. Et pas de problèmes, comme j'arrive pas à avoir de compteur fps j'ai même pas essayé en 1080p.
Bah le Lumen étant une solution logicielle intégrée au moteur, ça tire plus sur le CPU d'après ce que j'ai compris, mais le GPU ou la ram doivent jouer aussi, certainement.
Un peu plus de deux heures de jeux. C’est propre pour moi pour le moment, a pars l’échelle et le rebind et un pb de clipping avec un pnj qui m’a tabassé a travers un mur. Pas de crash mémoire ou autres bugs pour le moment.
Je suis mort facile une bonne 15 aines de fois…
On retrouve vraiment ce feeling de ouf, âpre et sans pitié, un faux pas, une inattention et paf t’es mort. C’est vraiment à l’ancienne (sans être équivalent à anomaly et autres mods) les millenials vont pleurer du sang à la 1re goule venue (et elle arrive vite ?)
Pro tips gaffe aux dégâts de chute. Ils sont violent !
Ahaha, bah pareil que toi. Le premier cochon aussi avait demandé son chargeur pour se calmer
Chiens, rats, cochons, ça se traite au couteau et à la micro tout ça! :bave:
Le petit pas de côté dans le bon tempo pour esquiver la plupart des attaques et planter le surin, ça passe toujours?
Je n'ai pas encore commencé à jouer mais la compilation des shaders s'est bien passée. 10/10 pour le moment.
Epervier
20/11/2024, 21h22
@Megiddo Oui ça passe toujours pour esquiver, c'est même indispensable, mais les cochons ils ont bouffé des stéroïds, tu vas voir ! c'est plus ceux de SoC. Petite spécificité de ceux-ci que je mets en spoil si jamais : ils sautent ^_^ plus rien à voir avec les gros balourds d'avant.
Il y a un "changement" aussi, c'est plus possible de changer d'arme ou recharger en sprintant/sautant. Dans les anciens stalkers, avec un peu d'agilité on tuait facilement une chimère. Là tu dois être sûr que le mutant n'attaquera pas dans les secondes qui suivent si tu veux recharger ou changer d'arme car tu es légèrement ralenti.
Perso, à part les soucis d'optimisations et du clipping, pas de crash ni rien. Quelques bugs à la Stalker (je tire sur un mec qui vole contre des caisses, et le ragdoll l'envoie voler de l'autre côté, ou deux corps de bandits morts qui "fusionnent") mais pas d'autres soucis.
Je retrouve bien le feeling des premiers jeux sinon dans les combats pour le moment.
Pour avoir mis quelques coups de couteau dans le vide ou testé un peu les animations sur le tableau de départ, le perso perd vite son souffle, le système de stamina a l'air relativement sévère, tant mieux. Les animations au couteau sont bien faites, mais ça me sort parfois un "missclic", l'animation d'attaque ne part pas.
Je joue sans aucune interface, donc je suppose que la valeur de stamina n'est pas assez haute pour lancer un coup ou un combo, lorsque ça arrive. A creuser. Peut-être que le niveau de difficulté joue aussi.
IrrelevantSnake
20/11/2024, 21h26
Je n'ai pas encore commencé à jouer mais la compilation des shaders s'est bien passée. 10/10 pour le moment.
J'ai éclaté de rire, merci pour ça ^_^
Hâte de lire les retours, notamment pour la partie technique.
Munshine
20/11/2024, 21h29
Chiens, rats, cochons, ça se traite au couteau et à la micro tout ça! :bave:
Le petit pas de côté dans le bon tempo pour esquiver la plupart des attaques et planter le surin, ça passe toujours?
:love:
Raoulospoko
20/11/2024, 21h32
Bon il arrive quand le jour ? C'est setrssant la nuit !!!
La chiemere je l'ai faite a l'ak en me planquant dans le bunker, les bandits après facile mais depuis je tourne en rond (pas des gros non plus mais je suis déjà en surcharge)...
Monsieur Cacao
20/11/2024, 21h33
Le jeu compte le nombre de morts, c'est mignon.
4. Je suis encore dans le prologue....Pour les nouveaux arrivants, n'ayez pas peur de jouer en "facile" hein, je pense que déjà ça vous dressera si vous sortez de COD ou DOOM.
Edit:5...
Munshine
20/11/2024, 21h36
4. Je suis encore dans le prologue....Pour les nouveaux arrivants, n'ayez pas peur de jouer en "facile" hein, je pense que déjà ça vous dressera si vous sortez de COD ou DOOM.
Cela t'apprendra à jouer à la manette, hérétique ! :p
IrrelevantSnake
20/11/2024, 21h38
C'est une manette pro Switch donc ça va :ninja:
ddmarkas
20/11/2024, 21h39
Pour l'instant, 1H de jeu, ça tourne plutôt bien (80 fps en 4k avec une 4080, tout en épique), le DLSS 3 sauve bien.
J'ai juste mis "simulation des cheveux" en élevée, ça tuait complétement les perfs dès qu'il y avait un personnage à l'écran...
C'est une manette pro Switch donc ça va :ninja:
C'est Doom Eternal qui a eu une mauvaise influence. :ninja:
J'en suis a 18 morts, certaines parfaitement idiotes, d'autres mérité.
Pro tips les sangliers dans les anomalies ça marche toujours aussi bien :)
Monsieur Cacao
20/11/2024, 21h44
Comment ça la manette ? J'ai même pas cette excuse.
Cacao, est-ce bien raisonnable de faire un détour pour visiter cette épave d'où se dégage des bruits étranges rappelant fortement certains labos de Stalker 1 ?
Réponse: 6
Sinon point de vue mécanique on retrouve donc la faim, les radiations, les saignements et tout ce qui va bien. On peut porter les corps mais bizarrement sur un lot de 3 cadavres y'en a un que je ne pouvais pas, j'ignore pourquoi. Vu les options on peut buter discrètement au couteau donc peut être une infiltration plus réussie, à tester. Et on prend cher en Medium. Et pas de pause quand on regarde l'inventaire évidemment. Et c'est beau la Zone :love:
Pour l'IA difficile à dire vu que je n'ai fais qu'un combat face à des humains, mais sur ce combat j'ai quand même eu un gars qui partait sur ma gauche pour m'arroser depuis un couvert pendant qu'un autre a failli me surprendre en courant vers mon abri sur la droite pour me déloger à courte portée. A voir si c'est du bol ou s'il y a un vrai semblant de tactique chez les ennemis.
Edit: sinon la boussole m'emmerde un peu. La vire c'est n'avoir aucune indication cardinale et ouvrir la map en permanence c'est chiant. La garder c'est à priori avoir aussi le marqueur d'objectifs apparent. J'aurais bien aimé une boussole discrète dans un coin de l'écran avec juste les points cardinaux :emo:
Raoulospoko
20/11/2024, 21h47
Mais bordel il faut mettre ou le scanner dans la sorte d’épave après les bandits ? Il y a un truc qui m'en veut et j'arrive pas a le griller...
Tenebris
20/11/2024, 21h48
Je compte y jouer au pad aussi. Népeur !
Raoulospoko
20/11/2024, 21h50
J'en suis a 18 morts, certaines parfaitement idiotes, d'autres mérité.
Pro tips les sangliers dans les anomalies ça marche toujours aussi bien :)
ça c'est trop chouppi le nombre de mort :p J'en suis a 6 pour le moment en difficulté stalker !!
- - - Mise à jour - - -
Je compte y jouer au pad aussi. Népeur !
heretique :cell:
Même jv.com a dis que c’était plus due a la manette:p
mithrandir3
20/11/2024, 21h50
Jeu pratiquement injouable dès le début sur ma 3050 en Medium. Je pense qu'il compile les shaders au début mais qu'il ne les utilise pas, donc j'ai un stutter permanent et infernal dès le début, car à chaque démarrage du jeu, la phase très longue de compilation de Shaders redémarre. Le jeu n'est pas vraiment fini. Je me suis assuré d'avoir les derniers drivers NVidia à jour.
Fin du prologue, écran titre et...crash :p
Et c'est reparti pour une compilation de shaders...
Monsieur Cacao
20/11/2024, 21h53
Mais bordel il faut mettre ou le scanner dans la sorte d’épave après les bandits ? Il y a un truc qui m'en veut et j'arrive pas a le griller...
FAut pas le mettre là.
De rien.
Jeu pratiquement injouable dès le début sur ma 3050 en Medium. Je pense qu'il compile les shaders au début mais qu'il ne les utilise pas, donc j'ai un stutter permanent et infernal dès le début, car à chaque démarrage du jeu, la phase très longue de compilation de Shaders redémarre. Le jeu n'est pas vraiment fini. Je me suis assuré d'avoir les derniers drivers NVidia à jour.
Ca ne me surprend pas, je suis grosso modo en Medium avec une 3060Ti, donc la 3050 ça doit l'épuiser la pauvre :p
Silenius
20/11/2024, 22h00
Ah oui c'est directement dans le dur dés le prologue, à l'ancienne ! Si le compteur de mort c'est pour avoir une bonne fin c'est déja la fin des haricots pour bibi. :haha:
Histoire de rassurer Pluton, on peut bien enlever la boussole.
https://i.ibb.co/fqFFjfX/s2-config.jpg
-----
L'émission en direct de Canard PC a parlé de Stalker 2 au début. Sébum trouve le jeu incroyable mais bien buggé, en précisant qu'il n'a pas joué à la version patchée pour le lancement.
https://www.youtube.com/watch?v=TkI98mwhjGg
-----
J'ai éclaté de rire, merci pour ça ^_^
Hâte de lire les retours, notamment pour la partie technique.
À ton service. ;)
Retour après une heure et avoir fait le prologue sur une grosse config de prolo ( AMD 5600XT + i5-10400 et 16 gigots de RAM, le tout en 1080p ) : pouah la vibe est là, c'est la Zone, ma Zone :emo:
Zéro crash ou bugs jusqu'à présent, le jeu me fout en medium pour les réglages graphiques, j'ai vite dû baisser en low parce que ça faisait du yoyo entre 10 et 40 fps. 50fps constants en low et c'est pas trop moche, on va quand même attendre qu'AMD sorte un driver mis à jour pour le jeu et voir comment ça tourne après ça :ninja:
mithrandir3
20/11/2024, 22h13
Ca ne me surprend pas, je suis grosso modo en Medium avec une 3060Ti, donc la 3050 ça doit l'épuiser la pauvre :p
J'ai essayé tout en low, et ça rame presque pareil, et en plus c'est immonde graphiquement. J'ai un collègue qui a débuté le jeu sur console, c'est pas beau et ça rame aussi. Je pense que je vais attendre 6 mois qu'ils corrigent leurs nombreux problèmes :trollface:
Par ailleurs je conseillerais aussi de mettre les doublages en Russe, les doublages Anglais ne sont vraiment pas bons selon moi.
Amoilesmobs
20/11/2024, 22h18
Pfiou bonjour vos retours techniques. Je ne doute pas du tout que le jeu soit bien mais pour y jouer day one avec une config milieu de gamme ( 4060ti 16gb i5-10400 32 ram ). Ça refroidi bien. :fear: :emo:
Monsieur Cacao
20/11/2024, 22h19
Histoire de rassurer Pluton, on peut bien enlever la boussole.
On peut dégager tout le HUD en fait, il me semble. GLobalement niveau options du jeu on peut paramétrer beaucoup de trucs, par exemple si le sprint se fait en maintenant la touche ou si on alterne le mode de déplacement en appuyant simplement dessus. Idem pour la visée, s'accroupir, le lean...C'est vraiment complet.
- - - Mise à jour - - -
Pfiou bonjour vos retours techniques. Je ne doute pas du tout que le jeu soit bien mais pour y jouer day one avec une config milieu de gamme ( 4060ti 16gb i5-10400 32 ram ). Ça refroidi bien. :fear: :emo:
Mais j'ai une config plus pourrave que toi et t'auras accès à la frame generation truc, de quoi tu te plains ? :tired:
Raoulospoko
20/11/2024, 22h29
FAut pas le mettre là.
De rien.
Oui j'ai fini par trouver!
- - - Mise à jour - - -
On peut dégager tout le HUD en fait, il me semble. GLobalement niveau options du jeu on peut paramétrer beaucoup de trucs, par exemple si le sprint se fait en maintenant la touche ou si on alterne le mode de déplacement en appuyant simplement dessus. Idem pour la visée, s'accroupir, le lean...C'est vraiment complet.
- - - Mise à jour - - -
Mais j'ai une config plus pourrave que toi et t'auras accès à la frame generation truc, de quoi tu te plains ? :tired:
Oui on peut tout virer.
Bon je pige pas vos trucs de config.
Oui j'ai pas les fps avec gog mais ça rame pas, un poil de stuttering et c'est tout.
Par contre oui le pc mouline.
Premier truc que j'ai à dire, les dialogues sont chouettes, mais plus que ça, le fait de pouvoir poser de vraies questions intéressantes (combien y'a de types à abattre, combien le gars te dois), ça change agréablement de pas mal de titres.
Pour le reste, ça tourne super avec ma (grosse) config, sans stuttering, par contre, y'a un memory leak qui eclate le framerate après X temps de jeu (à définir encore). Mais je me demande si c'est pas le stream discord qui le fait déconner.
crucifist
20/11/2024, 22h31
Je trouve ça un peu dommage qu'ils aient doublés le protagoniste. Dans mon souvenir les premier STALKER étaient moins verbeux, ce qui renforçait l'ambiance quelque part.
Objecteur
20/11/2024, 22h34
Petit retour technique après une heure de jeu :
5600x - 3060 TI - 32 gigas de ram, pilotes à jour, tous les paramètres du jeu en moyen, dlss activé en mode qualité, 1440p.
Une fois dans la première "ville" et quand je parle aux pnj : mode powerpoint, obligé de relancer le jeu.
Amoilesmobs
20/11/2024, 22h41
Fake frames :cell: :ninja:
Bah je verrai bien demain. Après 1h de téléchargement, le rebind indispensable et 3h de tests d'optimisation.
Le tout à la vodka Nemirov pour faire passer le tout. :beer:
Sinon pour les petites config y a le black friday qui s'en vient là, peut-être l'occase d'upgrade un peu.
Enfin bon faire péter le compte épargne pour un jeu, mouif. Autant attendre quelques mois que ce soit bien patché. Mais ça c'est bon pour ceux qui attendaient pas spécialement le jeu. C'est pas notre cas hein.
frostphoenyx
20/11/2024, 22h41
C'est mon 1er Stalker, ne me tapez pas. Et ben ça plaisante pas la Zone. Je me suis fait d'abord attaquer par un espèce de chien bouffi qui avait pris de la créatine. Ensuite après avoir récupéré le 1er artefact par un truc qui devient invisible. C'était vachement plus facile les bandits juste après :p
Tenebris
20/11/2024, 22h54
Bon, testé 30 minutes. J'ai tout mis en élevé plutôt que ultra (j'ai plus le nom en tête) parce que je vois pas l’intérêt je verrai pas la différence, faisons des économies de chauffage.
Comme d'habitude, j'ai désactivé reflex, qui me donne un stuttering immonde, ainsi que le frame gen qui fait pareil en pire. Malgré ces options désactivées, j'ai comme un micro stuttering désagréable alors que je suis à 60 fps non stop, je sais pas comment virer ça ni même si c'est possible.
Pour le reste, du classique, buté par la première anomalie, sorti mi-vie par le premier chien mutant rencontré, tout va bien.
Globalement, ça tourne à 60 fps non stop (ptet plus mais j'ai bridé la bête) en 1440p avec une 4070 et un ryzen 7600 en élevé DLSS qualité et sans frame gen.
Les textures, c'est pas foufou, dans les égouts ça fait un peu pauvre, c'est pas le dernier Métro quoi.
Pour l'ambiance, c'est bien stressant je pense que je vais sursauter souvent.
Quelques petites incohérences avec les raccourcis ici aussi. J'ai essayé en passant en Qwerty histoire de pas être embêté avec les échelles, mais ça me donne d'autres petits trucs qui bloquent. Je vais retester une configuration en azerty.
Pas moyen d'allumer la lampe frontale sans passer par le menu radial? Autre petite chose, pour l'instant j'ai pas eu à m'en servir, mais j'ai pas capté le truc avec les emplacements rapides. On a un seul raccourci pour les emplacements 1 et 2, puis un autre qui couvre les slots 3 et 4. A creuser.
Tenebris
20/11/2024, 22h56
Pas moyen d'allumer la lampe frontale sans passer par le menu radial?
Doit bien y avoir un raccourci parce que sur manette c'est RB.
En fait la compilation des shaders c'est une astuce pour arriver plus rapidement aux 2h de jeu pour empêcher le refund ? :ninja:
Bon, mon PC est prêt à flamber, je l'entends déjà vibrer de douleur...
Sébum a bien expliqué le problème des échelles dans l'émission : c'est une touche qui n'est pas paramétrable et qui est pour le moment bloquée sur le W. Donc ça ne pose pas de problème avec les QWERTY mais les AZERTY vont se demander ce qu'il se passe, ainsi que tous ceux qui n'ont pas la touche W pour avancer.
C'est quelque chose qui devrait se corriger rapidement.
Doit bien y avoir un raccourci parce que sur manette c'est RB.
Pas trouvé dans les options du clavier. Pourtant on a bien un raccourci pour les bolts ou pour le detector, hors menu radial, mais pas pour la lampe. :tired:
alegria unknown
20/11/2024, 23h03
Pas trouvé dans les options du clavier. Pourtant on a bien un raccourci pour les bolts ou pour le detector, hors menu radial, mais pas pour la lampe. :tired:
Clic molette.
Ahhhh. J'avais remappé le clic molette pour recharger l'arme. Il y a des fonctions qui sont hardcoded donc.
Merci. ;)
MetalDestroyer
20/11/2024, 23h07
Y en a qui ont réussit à jouer au pad ?
Le jeu le détecte mais rien ne se passe à l'écran quand je bouge le stick / croix directionnelle ou même en appuyant sur un des boutons.
Et puis c'est quoi c'est choix de touche clavier :sad: Genre, je ne peux pas fermer une popup en cliquant sur le bouton mais plutôt par le clavier avec la touche F.
alegria unknown
20/11/2024, 23h08
Ahhhh. J'avais remappé le clic molette pour recharger l'arme.
Merci. ;)
Me semble qu'on nous désigne une touche aussi la première fois que l'on doit s'en servir mais va savoir ce que c'était... Pour la molette j'ai trouvé sans faire exprès.
GSC communique sur le support et les problèmes techniques :
https://steamcommunity.com/games/1643320/announcements/detail/4455843903878201406
Je viens d'ajouter ces liens dans l'OP :
Problèmes techniques & Résolutions (https://support.stalker2.com/hc/en-us/categories/27465836757137-Technical-Issues-Troubleshooting)
- Shaders trop longues à charger (https://support.stalker2.com/hc/en-us/articles/30147474588305-Shader-compilation-takes-too-long-what-should-I-do)
- Optimisation des performances sur PC (https://support.stalker2.com/hc/en-us/articles/29796874027537-Performance-Optimization-on-PC)
- Problèmes de crashes et freezes (https://support.stalker2.com/hc/en-us/articles/29872445712401-Crash-and-Freeze-Troubleshooting-on-PC)
Amoilesmobs
20/11/2024, 23h12
Comme d'habitude, j'ai désactivé reflex, qui me donne un stuttering immonde, ainsi que le frame gen qui fait pareil en pire.
https://zupimages.net/up/24/47/aif3.gif (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/aif3.gif)
En fait la compilation des shaders c'est une astuce pour arriver plus rapidement aux 2h de jeu pour empêcher le refund ? :ninja:
Bon, mon PC est prêt à flamber, je l'entends déjà vibrer de douleur...
^_^ attention tu vas décoller.
alegria unknown
20/11/2024, 23h16
Me semble qu'on nous désigne une touche aussi la première fois que l'on doit s'en servir mais va savoir ce que c'était... Pour la molette j'ai trouvé sans faire exprès.
En fait c'est L.
Chez moi la lampe frontal c'est 'l' sans avoir rebind les touches, à tester.
Certains ont testé Lossless Scalling si c'est plus intéressant que le Frame Generation?
Monsieur Cacao
20/11/2024, 23h21
"Bon les gars je suis pas certain qu'on ait bien mis la misère au joueur dès le prologue, j'ai peur qu'il ne se croit dans un jeu Ubi. Qu'est ce qu'on peut faire ?
-On lui vide son inventaire et on le renvoi à poil dans la Zone ?
-Génial Vlad ! tiens une promotion, tu peux ajouter un troisième pied à ta chaise. "
Epervier
20/11/2024, 23h27
La ville fait chuter mon framerate aussi, trop de PNJs je suppose.
J'aime bien Stalker ; je vois un bâtiment et je sens qu'il y a du loot. Je galère, je saute sur des bouts de mur, j'arrive sur le toit, et oui, une cache ! Et me voilà heureux comme tout alors que j'ai littéralement trouvé un vieux fusil de chasse, 3 cartouches et un saucisson.
Mais il fait plaisir le fusil. Néanmoins, les mutants sont vraiment des sacs à pv, les deux balles ça va pas suffire bien longtemps.
Ouais j'ai accepté une mission de suppression de bandits randoms au tout début, ce fut immédiatement bien hardcore.
JE trouve ça bien, mais faudrait surement revoir un peu les scripts de détection.
crucifist
20/11/2024, 23h33
J'ai de nouveau 20 ans. Merci GSC <3
J'aime bien Stalker ; je vois un bâtiment et je sens qu'il y a du loot. Je galère, je saute sur des bouts de mur, j'arrive sur le toit, et oui, une cache !
C'est sympa de retrouver aussi ce petit côté plates-formes/parkour pour qui veut aller chercher dans les recoins, en hauteur.
Amoilesmobs
20/11/2024, 23h39
Pub japonaise.
Ah ouais. :O
^_^
https://youtu.be/iRBo3A0W4Gg?si=afVxoBuqxjCfFPTF
Cette ambiance. :wub:
J'ai pu jouer 2h30, le charme opère clairement. Absolument magnifique chez moi, en Epique (DLSS Qualité) sur ma 4080S. En revanche, j'ai eu 5 CTDs sur la soirée, le jeu se fige d'un coup. Assez random (y'a un endroit où j'en ai eu 3 avant de décider de partir puis d'y revenir quelques minutes plus tard :unsure:) et un peu chiant.
F5 / F8 ca fonctionne au moins ?
C'est moi ou la synchro labiale est pas top (en Ukrainien)?
Quand vous parlez de perfs, précisé si c'est avec ou sans frame gen et avec ou sans DLSS FSR (le framegen l'oblige de toute façon).
C'est pas du tout la même chose.
Et comme MH wilds les perfs sont absolument dégueulasse et on est obligé d'abuser de l'upscaling sinon ça tourne tellement mal c'est atroce.
Et putain le flou en fond à cause de l'upscaling même en qualité max c'est chaud. En 1440p.
Et les stutters non stop, la visée pas réactive et l'input lag atroce du framegen.
C'est vraiment pas agréable à jouer.
On en parle de la compilation de shader à chaque lancement ?
Ouais, DLSS balanced et framegen DLSS en reglage Epic en 3440 x 1440, ça tourne entre 90 (en ville) et 130 images secondes avec un 10900K et une 4070TI.
J'ai pas de stutters, j'ai pas d'input lag, tout est réactif et j'ai pas de flou en fond.
Après bon, vu la machine, c'est pas fou non plus (effectivement comme sur MH qui tourne correctement sur ma machine, mais qui devrait logiquement tourner comme ça sans framegen et même sans DLSS).
Oui.
Ici, pour l'instant mais je suis pas encore bien loin dans le jeu (c'est encore la nuit du départ je peaufine tous mes réglages fonctionnels), c'est bien, bien joli, ça tourne bien, pas de stuttering, pas de crashs, pas de bugs gênants. Les zones d'après, à vous lire, sont apparemment plus gourmandes, à confirmer donc. 3440x1440, tout en epic, DLAA, sans frame gen pour l'instant. Jusque-là, ça tourne mieux qu'un Cyberpunk avec les mêmes réglages. Et ce sans faire des masses chauffer le PC. (12700k-4080S-64GRam).
Par contre, je pige toujours rien à ces 4 quick slots qui ne demandent que deux raccourcis. Ca va bien, je me suis remis sans aucune interface, on fera ça à l'ancienne depuis l'inventaire ouvert. :cigare:
Tu as essayé en DLAA Qiou?
Sinon à jouer on dirait du stalker HD, comme si le jeu n'avait pas vraiment changé en 15 ans. C'est presque aussi rigide que les originaux.
Ce qui est très bien. Par contre le feeling des armes sont pas bon je sors de call of duty black ops 6 et à côté on dirait des pistolet à bouchon, mais bon c'est pas bien grave, c'est pas le point fort du jeu et les originaux c'était pareille à l'époque. Vu que j'ai refait les 3 premiers y'a 6 mois.
Slayertom
20/11/2024, 23h55
Je viens de passer la soirée sur le jeu, et ils n’ont absolument pas merdé.
C’est vraiment Stalker 2, une véritable suite, pas une de ces pseudo-suites qui piétinent tout ce qui faisait la grandeur des originaux. J’avais peur que la tendance des FPS modernes les pousse à dénaturer l’expérience, mais ils ont tenu bon. On se retrouve avec un véritable Stalker, fidèle à l’âme de ses prédécesseurs.
On retrouve les mêmes qualités (et aussi les mêmes défauts) que dans les anciens opus. Si vous avez aimé les premiers, foncez les yeux fermés. Sinon, passez votre chemin : celui-ci ne changera pas votre avis.
Et pour une fois, je découvre un nouveau Stalker avec une config confortable (i5 13600KF, 6700 XT, SSD Samsung rapide). Tout en high, textures en very high, et je tourne entre 50 et 120 FPS. Les cinématiques, parfois trop détaillées, restent autour de 50-60 FPS, mais en jeu, je tombe rarement sous les 60-70 FPS, et je suis plutôt à 80-90 FPS en moyenne. C’est le premier Stalker où je joue confortablement dès sa sortie, et c’est un vrai bonheur.
Et puis, après avoir tellement écumé les anciens opus, explorer de nouvelles zones, c’est un pur plaisir. Quelques mods m’avaient déjà permis d'en explorer de nouvelles, mais clairement, ce Stalker 2 est un cran au-dessus.
Il ne reste plus qu’à attendre des mods pour corriger les points qui me gênent… mais j’aurai probablement fini le jeu avant leur sortie. Par exemple, une gestion avancée des chargeurs, comme dans Tarkov, Into the Radius ou certains mods GAMMA, avec la possibilité de recharger manuellement avec les balles de notre choix, me manque.
Bon, bah je suis en 60fps sur tout le prologue avec ma p'tite 2060super, par contre j'ai un gros problème de lissage souris avec la v-sync activée et j'ai essayé le pas y'a aucune deadzone c'est injouable surtout que j'ai un petit drift sur un joystick...
Ici, pour l'instant mais je suis pas encore bien loin dans le jeu (c'est encore la nuit du départ je peaufine tous mes réglages fonctionnels), c'est bien, bien joli, ça tourne bien, pas de stuttering, pas de crashs, pas de bugs gênants. Les zones d'après, à vous lire, sont apparemment plus gourmandes, à confirmer donc. 3440x1440, tout en epic, DLAA, sans frame gen pour l'instant. Jusque-là, ça tourne mieux qu'un Cyberpunk avec les mêmes réglages. Et ce sans faire des masses chauffer le PC. (12700k-4080S-64GRam).
Par contre, je pige toujours rien à ces 4 quick slots qui ne demandent que deux raccourcis. Ca va bien, je me suis remis sans aucune interface, on fera ça à l'ancienne depuis l'inventaire ouvert. :cigare:
En faite tu as 2 emplacements par touche, appui court et appui long.
C'est tout.
Tenebris
21/11/2024, 00h12
Rassurez moi, le nombre de fois qu'on crève, ça a l'air d'être comptabilisé... c'est pas un truc à la sékiro qui va nous la faire à l'envers au plus qu'on crève? J'en suis déjà à 5 :cry:
Amoilesmobs
21/11/2024, 00h12
Pour le drift du Pad y a pleins de retours là -dessus. Pas de deadzone du stick. Mouarf.
Va y en avoir du Hotfix !
Pour le drift du Pad y a pleins de retours là -dessus. Pas de deadzone du stick. Mouarf.
Vous pouvez pas gérer ça par les réglages steam ou les réglages windows pour les pads?
https://steamcommunity.com/app/1643320/discussions/0/4626980689722526295/
Je suis pas le seul.
Monsieur Cacao
21/11/2024, 00h23
Oui. Vu la rudesse du jeu, heureusement ^_^
Pareil que d'autres, arrivé dans la première ville je subis ma première vraie chute de framerate. Bon tant que ça reste un lieu social et qu'il n'y a pas de gunfights dans la zone...
Et c'est moi où les intérieurs sont trop sombres ? C'est Lumen qui fait ça ? Sur satisfactory j'avais un peu la même impression.
A part ça c'est STALKER HD++ et c'est trop bon. :bave: Mais clairement si les précédents vous sont tombés des mains c'est pas la peine de retenter, c'est pour le moment la même expérience, soucis technique inclus (en moins pire que Stalker 2007, quand même). Et on retrouve ces séquences rigolotes où un mutant fonce sur le joueur avant de se faire propulser par une anomalie. ^_^
- - - Mise à jour - - -
?
C'est plutôt malin, chaque touche te fais deux raccourcis: le premier un appui simple, le deuxième faut rester appuyer quelques secondes pour consommer.
C'est plutôt malin, chaque touche te fais deux raccourcis: le premier un appui simple, le deuxième faut rester appuyer quelques secondes pour consommer.
Ah merci, je venais poser la question :)
Raoulospoko
21/11/2024, 00h57
Bon, testé 30 minutes. J'ai tout mis en élevé plutôt que ultra (j'ai plus le nom en tête) parce que je vois pas l’intérêt je verrai pas la différence, faisons des économies de chauffage.
Comme d'habitude, j'ai désactivé reflex, qui me donne un stuttering immonde, ainsi que le frame gen qui fait pareil en pire. Malgré ces options désactivées, j'ai comme un micro stuttering désagréable alors que je suis à 60 fps non stop, je sais pas comment virer ça ni même si c'est possible.
Pour le reste, du classique, buté par la première anomalie, sorti mi-vie par le premier chien mutant rencontré, tout va bien.
Globalement, ça tourne à 60 fps non stop (ptet plus mais j'ai bridé la bête) en 1440p avec une 4070 et un ryzen 7600 en élevé DLSS qualité et sans frame gen.
Les textures, c'est pas foufou, dans les égouts ça fait un peu pauvre, c'est pas le dernier Métro quoi.
Pour l'ambiance, c'est bien stressant je pense que je vais sursauter souvent.
D'accord avec toi, graphiquement ça ressemble au dernier métro mais en mieux quand même.
Perso avec ma config (i9 9980xe, 64go de ram et une 2070) je tourne en élevé en enlevant les trucs qui servent à rien.
Petite rage sur le w pour les échelles.
Sinon très content, je suis arrivé un peu après l'introduction. Pas de bug ne de crash.
Le tout en 1440p.
La vo et les sous titres fr sont très bien.
Bref je regrette de travailler demain :p
- - - Mise à jour - - -
Bon, bah je suis en 60fps sur tout le prologue avec ma p'tite 2060super, par contre j'ai un gros problème de lissage souris avec la v-sync activée et j'ai essayé le pas y'a aucune deadzone c'est injouable surtout que j'ai un petit drift sur un joystick...
UN JOYSTICK.... j'ai modobell...
- - - Mise à jour - - -
J'ai de nouveau 20 ans. Merci GSC <3
Pareil:wub:
- - - Mise à jour - - -
Cette ambiance. :wub:
J'ai pu jouer 2h30, le charme opère clairement. Absolument magnifique chez moi, en Epique (DLSS Qualité) sur ma 4080S. En revanche, j'ai eu 5 CTDs sur la soirée, le jeu se fige d'un coup. Assez random (y'a un endroit où j'en ai eu 3 avant de décider de partir puis d'y revenir quelques minutes plus tard :unsure:) et un peu chiant.
C'est ta cg...
Trop de puissance : ninja:
- - - Mise à jour - - -
Ouais, DLSS balanced et framegen DLSS en reglage Epic en 3440 x 1440, ça tourne entre 90 (en ville) et 130 images secondes avec un 10900K et une 4070TI.
J'ai pas de stutters, j'ai pas d'input lag, tout est réactif et j'ai pas de flou en fond.
Après bon, vu la machine, c'est pas fou non plus (effectivement comme sur MH qui tourne correctement sur ma machine, mais qui devrait logiquement tourner comme ça sans framegen et même sans DLSS).
Ouais pareil avec. Une config inférieure j'ai peu de stuttering (ça ne me gêne pas) et le dlss fait le taf. Perso avec une 2070 je suis extrêmement content du résultat.
- - - Mise à jour - - -
C'est de la bonne à l'ancienne ! Par contre oui j'ai mis du temps à comprendre les raccourcis claviers. Du coups faut laisser appuyer pour les bandages et/ou kits de soins. C'est pas vraiment ergonomique mais c'est mieux que de passer par l'inventaire en pleine baston...
Mais oui ya mieux...
Après ça fait tellement longtemps que j'attends le jeu que je ne peux que être ultra content !!
- - - Mise à jour - - -
Je viens de passer la soirée sur le jeu, et ils n’ont absolument pas merdé.
C’est vraiment Stalker 2, une véritable suite, pas une de ces pseudo-suites qui piétinent tout ce qui faisait la grandeur des originaux. J’avais peur que la tendance des FPS modernes les pousse à dénaturer l’expérience, mais ils ont tenu bon. On se retrouve avec un véritable Stalker, fidèle à l’âme de ses prédécesseurs.
On retrouve les mêmes qualités (et aussi les mêmes défauts) que dans les anciens opus. Si vous avez aimé les premiers, foncez les yeux fermés. Sinon, passez votre chemin : celui-ci ne changera pas votre avis.
Et pour une fois, je découvre un nouveau Stalker avec une config confortable (i5 13600KF, 6700 XT, SSD Samsung rapide). Tout en high, textures en very high, et je tourne entre 50 et 120 FPS. Les cinématiques, parfois trop détaillées, restent autour de 50-60 FPS, mais en jeu, je tombe rarement sous les 60-70 FPS, et je suis plutôt à 80-90 FPS en moyenne. C’est le premier Stalker où je joue confortablement dès sa sortie, et c’est un vrai bonheur.
Et puis, après avoir tellement écumé les anciens opus, explorer de nouvelles zones, c’est un pur plaisir. Quelques mods m’avaient déjà permis d'en explorer de nouvelles, mais clairement, ce Stalker 2 est un cran au-dessus.
Il ne reste plus qu’à attendre des mods pour corriger les points qui me gênent… mais j’aurai probablement fini le jeu avant leur sortie. Par exemple, une gestion avancée des chargeurs, comme dans Tarkov, Into the Radius ou certains mods GAMMA, avec la possibilité de recharger manuellement avec les balles de notre choix, me manque.
Carrément, le seul truc qui manque c'est de vérifier sont chargeur...
- - - Mise à jour - - -
Rassurez moi, le nombre de fois qu'on crève, ça a l'air d'être comptabilisé... c'est pas un truc à la sékiro qui va nous la faire à l'envers au plus qu'on crève? J'en suis déjà à 5 :cry:
Nan, je trouve ça génial !!!!
Amoilesmobs
21/11/2024, 01h35
J'ai fait un petit tour sur Reddit. Le nombre de posts sur des bugs ou trucs qui vont pas sont légion.
Please fix this asap, I can't play, Aiming IS not right, Problem with rebind, Constant crashes, Stuck !
Et malgré tout les gens semblent heureux ^_^
L'effet S.T.A.L.K.E.R
Grok du mod GAMMA dit que certains fichiers du jeu devraient déjà être modifiables une fois qu'on les a extrait des packs.
Il a partagé des exemples pour changer des paramètres de l'IA.
Munshine
21/11/2024, 02h03
J'ai fait un petit tour sur Reddit. Le nombre de posts sur des bugs ou trucs qui vont pas sont légion.
Please fix this asap, I can't play, Aiming IS not right, Problem with rebind, Constant crashes, Stuck !
Et malgré tout les gens semblent heureux ^_^
L'effet S.T.A.L.K.E.R
C'est surement plus beau dans les souvenirs. Mais faut quand même pas déconner. Si Soc était buggué jusqu'à la moelle parce que c'était leur premier jeu, Call of Prypiat était beaucoup mieux fini à sa sortie.
Bon c'est compréhensible, c'est une petite équipe et le contexte actuel n'aide pas vraiment . Mais je suis quand même très surpris qu'il y ait autant de bugs d'après vos retours et ceux des journalistes.
J'espère qu'il faudra pas attendre 6 mois comme pour Soc pour avoir une version un peu plus finie.
Un truc que j'ai remarqué, c'est quand vous regardez votre pda, surtout de nuit, il y a un petit temps avant que vos yeux ne se réhabituent à la lumière ambiante, et je trouve ça bien. Cette tension de devoir faire gaffe avant de mater sa map parce qu'on s'ébloui avec le pda :wub:
Raoulospoko
21/11/2024, 02h14
Grok du mod GAMMA dit que certains fichiers du jeu devraient déjà être modifiables une fois qu'on les a extrait des packs.
Il a partagé des exemples pour changer des paramètres de l'IA.
Il a surtout dit avec humour qu'il ne se mettrait pas à gamma 2 à avant 2077:p
- - - Mise à jour - - -
C'est surement plus beau dans les souvenirs. Mais faut quand même pas déconner. Si Soc était buggué jusqu'à la moelle parce que c'était leur premier jeu, Call of Prypiat était beaucoup mieux fini à sa sortie.
Bon c'est compréhensible, c'est une petite équipe et le contexte actuel n'aide pas vraiment . Mais je suis quand même très surpris qu'il y ait autant de bugs d'après vos retours et ceux des journalistes.
J'espère qu'il faudra pas attendre 6 mois comme pour Soc pour avoir une version un peu plus finie.
Perso ça n'étonne pas. C'était déjà un miracle qu'ils aient finis le jeu.
Bon j'ai peu avancé dans le jau( j'ai fini le prologue en gros) mais je sent que ça va être un hit zn puissance !!
Premières impressions après 3h de jeu, un plaisir de retrouver l'ambiance et le feeling "old school" Stalker B)
A part les bugs de claviers/raccourcis déjà mentionnés rien à signaler de mon côté, aucun crash et ça tourne bien en 4K/Epic avec combo DLSS Quality+FrameGen sur ma config.
https://thumbs2.imgbox.com/b4/d3/hVAZ4ukC_t.jpg (https://imgbox.com/hVAZ4ukC)
:wub: :wub:
Epervier
21/11/2024, 02h39
C'est vraiment très bon, mais j'ai quand même quelques soucis ;
- Certaines quêtes ne sont pas pensées pour être joué sans la boussole. Le PNJ te donne peu d'infos sur ce qu'il attend de toi, et il faut suivre les marqueurs précisément pour débloquer la suite de la quête. Sans trop spoiler, faire la quête du champ de coquelicot sans la boussole, c'est la plaie puisque la map met pas en pause.
- Les shotguns sont nuls. :emo: Et plus précisément ; ils sont nuls contre les mutants. Alors que la grenaille, c'est la base normalement contre les mutants ! Je ne sors mon Toz-34 que contre les bandits.
- L' A-life. Je n'ai pas un avis définitif car je n'en ai pas vu assez, mais ce qui est sûr que les ennemis/mutants/autres stalkers spawnent autour de nous. Et le pire cas de figure que j'ai eu ; j'explore une base, il n'y a personne... je sors d'un petit bâtiment et paf, des soldats partout qui montent la garde.
- Pas trop de bugs, mais de temps en temps le jeu se met à ramer complétement, et j'ai pas d'autres choix que de le redémarrer.
- Les gunfights sont ok, même si y a des trucs un peu bizarres comme des ennemis qui te touchent de très loin aisément mais sans infliger beaucoup de dégâts.
- Les stalkers sont trop bavards en groupes. Le syndrome "pluie de sous-titres" dans la ville est là. Genre, autour du feu, un type se met à parler d'un certain Degtyarev (le type qu'on joue dans Call of Pripyat) sauf qu'un autre mec se met à parler et ses sous-titres passent en priorité. un peu frustré car j'étais intrigué.
- La traduction est de mauvaise qualité. Il y a régulièrement des phrases sans queue ni tête, en particulier dans les anecdotes autour du feu et je pense que les traducteurs n'ont pas eu les dialogues ensemble parfois, comme lorsqu'un mec nous parle d'un stalker nommé "Machin la Mine" et qu'à la phrase suivante on nous parle d'un IED (un acronyme militaire pour mine) comme si le traducteur ne savait plus qu'on parlait d'un stalker.
Sinon, cette exploration de folie, toujours une petite récompense ou de la narration environnementale, y a plein d'anomalies incroyables et dangereuses, le jeu fait vraiment peur aussi parfois.
Globalement, j'adore. Je retrouve vraiment les sensations des précédents Stalkers. Après, est-ce que ce numéro 2 saura devenir lui-même un classique comme SoC et CoP, je peux pas dire. En attendant, j'y retourne et nique mes heures de sommeil et ma productivité de demain.
Vu les retours globalement un peu partout, j'ai décidé d'attendre 6 mois avant de lancer le jeu pour y jouer dans les meilleures (On l'espére) conditions.
Merci aux beta testeurs pour la future dinguerie que j'aurais. :ninja:
Amusez-vous bien en tout cas et éviter les spoils si possible. :cigare:
Joué 3h30, pas eu de bug, ni aucun crash, même avec des alt-tab, mon vrai problème c'est l'espèce de lissage souris mais ça tourne pas si mal avec la framegen je reste à 60fps.
C'est vraiment le retour à la Zone pour le meilleur et pour le pire, j'ai à nouveau 20 ans !
Je vois que la config recommandée est relativement haute (pour du 1440p/60 fps aussi sur gog), enfin plus haute que tous les jeux que je lance depuis un moment.
Après je touche peu de FPS maintenant, je ne connais pas trop ce qui est demandé dans les récentes sorties du genre, c'est du même acabit ?
Quelques petites incohérences avec les raccourcis ici aussi. J'ai essayé en passant en Qwerty histoire de pas être embêté avec les échelles, mais ça me donne d'autres petits trucs qui bloquent. Je vais retester une configuration en azerty.
Pas moyen d'allumer la lampe frontale sans passer par le menu radial? Autre petite chose, pour l'instant j'ai pas eu à m'en servir, mais j'ai pas capté le truc avec les emplacements rapides. On a un seul raccourci pour les emplacements 1 et 2, puis un autre qui couvre les slots 3 et 4. A creuser.
alors ta ptet trouvé depuis, mais la touche … L
- - - Mise à jour - - -
Quelques petites incohérences avec les raccourcis ici aussi. J'ai essayé en passant en Qwerty histoire de pas être embêté avec les échelles, mais ça me donne d'autres petits trucs qui bloquent. Je vais retester une configuration en azerty.Pas moyen d'allumer la lampe frontale sans passer par le menu radial? Autre petite chose, pour l'instant j'ai pas eu à m'en servir, mais j'ai pas capté le truc avec les emplacements rapides. On a un seul raccourci pour les emplacements 1 et 2, puis un autre qui couvre les slots 3 et 4. A creuser.alors ta ptet trouvé depuis, mais la touche … L
Epervier
21/11/2024, 04h09
Mon premier blowout a failli aussi être celui de mon pc. ^_^
Mes FPS ont beaucoup baissés à cause de la tempête, et une fois dans l'abri avec tout les autres stalkers ça s'est effondré, j'ai subi toute l'émission à 7 fps exactement. J'ai cru que ça ne survivrait pas jusqu'au bout, mais mon pc a tenu.
Aucun crash depuis que je joue, et pas vraiment de bug en dehors de tout ça.
Joué 3h30, pas eu de bug, ni aucun crash, même avec des alt-tab, mon vrai problème c'est l'espèce de lissage souris mais ça tourne pas si mal avec la framegen je reste à 60fps.
C'est vraiment le retour à la Zone pour le meilleur et pour le pire, j'ai à nouveau 20 ans !
Si tu as 60 fps avec la framegen, pas sûr que ce soit le lissage souris mais plutôt une énorme latence. La framegen "crée" des frames supplémentaires, mais si le jeu tourne à 30 fps de base ça crée un énorme décalage. Le framegen est utile quand tu es déjà un peu à l'aise niveau fps pour lisser le jeu.
En tout cas, quand j'essayais de jouer à Cyberpunk avec tout à fond + framegen et que j'atteignais tout juste les 60 fps, j'avais aussi cette imprécision et lenteur dans le déplacement de ma souris. C'est une fois désactivé le ray-tracing que tout est devenu plus confortable.
Sinon, teste ça :
C:\Users"user name"\AppData\Local\Stalker2\Saved\Config\WinGDK\Input. ini
Et dedans tu colles ça :
[/script/engine.inputsettings]
bEnableMouseSmoothing=False
bViewAccelerationEnabled=False
Allez, j'arrête ici, demain ça va tirer. :tired:
C'est la rançon des grands jeux.
7 heures de jeu ici. J'adore. Tout simplement. GOTY. Game of the Decade même.
Je rejoins certaines remarques ou constats. La filiation avec les vieux Stalker est évidente. On retrouve des systèmes, des sensations, une très forte immersion, une grande liberté, magnifiés ici par un monde sans limites. On fait ce qu'on veut, on aborde le tout comme on veut, on bute qui on veut, on fait commerce avec qui on veut. On retrouve aussi une petite "rigidité" dans l'approche à fournir face à l'adversité, mais ça marche aussi. Ca ressemble aux vieux Stalker. Et, il faut bien le dire, en tout cas me concernant, je trouve que le niveau de finition au lancement est clairement en hausse. Pour un Stalker.
La difficulté est relativement présente, mais le jeu n'est pas totalement arbitraire comme pouvaient l'être parfois les vieux Stalker. Parce que l'équilibrage est malgré tout un peu lissé pour attirer un public un peu plus large, parce que l'IA nous laisse encore pas mal de marge de manoeuvre ou de fenêtres d'opportunité, même si elle fait mal. Et puis parce que tout n'est pas encore calibré au poil, mécaniquement.
On sent donc cette filiation, mais aussi le goût d'une certaine modernité. L'interface est, malgré quelques petits couacs de raccourcis ou petites choses un poil pénibles mais facilement corrigeables, plus ergonomique dans l'ensemble (je me range mon petit inventaire au poil, je vends un truc chez le marchand et pouf, toute ma petite organisation est foutue en l'air car ça fait un tri automatique sans qu'on ne demande rien. Un exemple de petits trucs qui font tiquer mais sans gravité). Pour looter, ranger, voir les stats, on peut décharger les armes en les laissant au sol...Plein de petits plus. Les animations sont également plus souples, plus modernes, mieux décomposées, à l'image de FPS plus récents voire compétitifs "grand public", pensez par exemple aux animations d'un Battlefield 2042 ou d'un Incursion Red River. Mais elles restent suffisamment carrées, rapides, réactives, pour nous permettre de construire un petit jeu un poil technique. Mais pas trop. C'est pas Tarkov. L'important, dans un Stalker, c'est de soigner son approche et son placement, depuis une certaine distance. Pour autant, en cas de besoin, on peut accélérer ou enchaîner des animations pour obtenir des gestes techniques, dans l'urgence ou plus au corps à corps. Comme avant là aussi.
Autre chose, on sent que des éléments sont inspirés des gros mods, Anomaly, Gamma... D'ailleurs les devs disaient bien avoir embauché certains moddeurs. Le petit zoom sans arme quand on maintient le clic droit, l'animation du sac pour ouvrir son inventaire, le vaulting (bien fait), des radiations dont le feedback visuel (le grésillement à l'écran) apparait AVANT de commencer à faire des dommages, pas mal de petites choses qui modernisent la formule, la rendent plus sensible au joueur, et font aussi penser à ce qu'on connaît déjà. Il y aurait des tonnes de choses à citer.
Les graphismes, l'ambiance, les performances : C'est très joli. Pour un open world de ce calibre, seamless, c'est vraiment très chouette. Particulièrement immersif. On retrouve ce souci de narration environnementale partout, cette obsession pour les détails dans les compositions, les textures, le rendu d'ensemble, on sent tout l'amour apporté à un monde crafté entièrement à la main. Voice lines, musiques (dynamiques selon le lieu et/ou l'action), anecdotes des stalkers, effets sonores pour des tonnes de trucs, même des petits détails, tout est là. Il y a du lore, des notes, des petits easter eggs (vous regardez les photos qui traînent?), une bonne bande son. Des dialogues ou réactions de pnjs un peu plus intéressants ou matures que la moyenne. C'est une grosse production. Et puis alors ces changements de luminosité avec le cycle jour/nuit, ces météos, les ambiances épaisses, palpables, que ça pose...
Sur les perfs et la stabilité, ici, en 7 heures de jeu, pas un bug, pas un plantage, pas de stuttering et ça tourne particulièrement bien. Avec comme évoqué une assez bonne machine, tout à fond, DLAA, pas de frame gen. Honnêtement sur mon temps de jeu je n'ai absolument pas à me plaindre à ce niveau-là, au contraire, donc autant le souligner aussi.
Au niveau des choses un peu moins agréables, on a des pops de circonstance qui sont parfois un peu grossiers, qui se font trop près du perso voire parfois à la limite de son champ de vision. On sent que les devs veulent faire poper "en dehors de la vue du perso", mais la distance de spawn est parfois trop faible. C'est pas la norme cependant, la plupart du temps, sur ce que j'ai vu, ça fait illusion d'assez bonne façon. Des réglages à faire quoi. Il y a pas mal de petits scripts d'IA en attaque, un peu moins en défense. Il faut faire attention à leur agressivité, notamment en raison d'une grande propension à user de grenades et à viser relativement juste, mais on peut les berner sans trop de mal. J'aimerais aussi des engagements armés sur des distances plus longues, dans la profondeur. Ca viendra probablement plus tard, j'espère, avec des mobs mieux équipés et des zones plus dangereuses. Sur les monstres, jusque-là ils sont un peu moins nombreux que les Stalkers (ce que je trouve relativement normal), par contre ils sont vitaminés. Les chiens sautent à la gorge, les flesh ont des animations de saut assez rapides et on dirait, un stomp qui fait une petite AoE. Ce sont presque des mini pseudo-giant maintenant. Les Bloodsuckers sont rapides, furtifs, ils nous tournent autour, les aggros se poursuivent jusqu'à une assez bonne distance...Le tout est plaisant, bien plus que dans la plupart des jeux du même type, mais on n'est pas encore au niveau des IA d'un GAMMA ou d'un EFP. L'A-life qui travaille en fond, le jeu des factions ou les effets des réputations, je n'ai pas encore assez de recul sur le jeu pour en juger. Les mobs ont aussi des cônes de vision et une sensibilité aux sons. Pour avoir testé, il est parfaitement possible, voire parfois conseillé, de se la jouer fufu. Il y a néanmoins encore du travail de calibration à fournir, notamment sur le rapport entre les possibilités du perso (qui sont bonnes, on peut faire à peu près ce qu'on veut et la palette d'animations semble exploitable de pas mal de façons, ce qui engendre une petite courbe de maîtrise du gameplay), et surtout celles des mobs, les patterns, en particulier des monstres, sont parfois difficilement lisibles, les distances ou schémas d'activation de leurs attaques peuvent être très différents, et les animations de ces attaques sont parfois trop rapides.
En sus, la mécanique, les systèmes de soin, la stamina, la survie, c'est pas mal mais ça reste relativement simple à appréhender. Voire un petit poil cheap sur les sensations, même si là encore on peut jouer un peu à la technique si on veut et que le feedback visuel ou sonore est bien fait, pour jouer sans interface c'est bien pensé (saignement, stun, même sans interface les icônes d'état comme la faim ou autres apparaissent...). Un peu comme les Stalker originaux et surtout quelques gros mods plus récents. Le sommeil, jusque-là je ne ressens pas trop ses effets ou alors c'est que je ne suis pas resté assez longtemps éveillé. Sur les joutes armées, on manque d'un peu d'effet de punch des armes. De recul. Des tremblements d'écran. Il en faudrait un peu plus à mon goût. Côté loot, le jeu est aussi relativement généreux. Plus que je ne le pensais. Soins, bouffe (en plus on ne dépiote pas les monstres pour leur viande), munitions, c'est pas trop radin quand même, hein. Pas assez même.
Comme disent certains, on aimerait quelques options de plus pour personnaliser la difficulté de partie (j'ai cru comprendre que les devs ont ça dans les tuyaux), peut-être qu'il y a un NG+ avec plus d'options, ce sera à voir. Avoir à remettre des balles dans le chargeur, plus de trucs de craft ou d'items de soin ou de survie...bah...Oui, ce serait bien, ça arrivera forcément avec les mods, mais parfois point trop n'en faut. Garder quelques systèmes simples, mais jouer sur une courbe de difficulté plus sensible au joueur, plus contraignante, parfois c'est pas plus mal tout en restant plus simple pour tout le monde. Ca permet de se concentrer un peu plus sur la qualité du gameplay et un peu moins sur les couches de gras autour.
Pour l'instant, mon plus gros grief, ce sont des sons, des samples, (le vent par exemple), ou alors les transitions de la musique dynamique qui ne se font pas toujours correctement. Parfois les samples ne se jouent pas entièrement et rebootent, repartent du début. Parfois, en entamant un combat, la musique plus "action" démarre, puis s'arrête avec un blanc de quelques secondes, puis essaye de repartir, et ainsi de suite. Rien de bloquant, mais ça casse un peu le trip. En quasi totalité ça touche plutôt la musique ou les sons d'environnement comme le vent. Jamais le perso, ses animations, ou ses armes, par contre.
Il y aurait encore des tonnes de trucs à analyser ou rapporter, mais il faut vraiment que je dorme. En un mot, oui, les fans dont je fais partie retrouvent avec grand bonheur un vrai Stalker, un vrai jeu de la licence, qui est fidèle à la vision d'origine. Et ça, ça efface tous les petits bugs, pas si nombreux que ça finalement, qui peuvent subvenir ici ou là. C'est de la pinaille à côté de l'expérience qui est procurée. Et laissez moi vous dire qu'elle est très au-dessus de n'importe quel titre Ubisoft. Le reste, entre les patchs, les mods, on a là un jeu d'exception auquel on jouera encore dans 10 ans. On ressent un truc in-game dès que le perso nous dit "hermann, je n'ai nulle part où rentrer. Over and out". Zone, sweet Zone, on est de retour...
Quelques tofs, je les mets en spoiler ici (c'est juste quelques prises extérieures du premier village avec parfois du pnj lambda, rien de compromettant), peut-être pas dans le topic des tofs par contre. A bon entendeur!
https://i.ibb.co/pXD6BM5/1.png (https://ibb.co/w6HZFPj)
https://i.ibb.co/tX3pvSg/2.png (https://ibb.co/8cXgfJq)
https://i.ibb.co/8zf65Wq/3.png (https://ibb.co/yhZWywt)
https://i.ibb.co/j68B50X/4.png (https://ibb.co/dWf1cCY)
https://i.ibb.co/Tk52TyD/5.png (https://ibb.co/Y3GQWg4)
https://i.ibb.co/MchsQpv/6.png (https://ibb.co/D9btTkJ)
https://i.ibb.co/cFgmsDB/7.png (https://ibb.co/85KhQ6C)
https://i.ibb.co/Bq7TkGW/8.png (https://ibb.co/ChXVL6C)
https://i.ibb.co/H2H15bZ/9.png (https://ibb.co/3sCGgjK)
https://i.ibb.co/fHRcKnJ/10.png (https://ibb.co/m4sxYXp)
https://i.ibb.co/VqqYjxF/11.png (https://ibb.co/d554WtN)
https://i.ibb.co/L57qGRW/12.png (https://ibb.co/k1CrdBf)
https://i.ibb.co/KzvzRFb/13.png (https://ibb.co/G3S3Bcn)
Un peu déçu perso. Pas le courage de faire une tartine, mais je trouve l'ensemble bof. Graphismes bof, gameplay bof, ambiance bof, performances bof.
Dans le désordre les trucs qui me font tiquer : des fusillades partout tout le temps, on dirait que le jeu fait pop des squads de bandits autour du joueur pour générer du pan-pan. Les graphismes sont super mid et sans âme àma. Cycle jour-nuit de trente secondes. En difficulté stalker tout est un sac à pv. Ouvrir et fermer le PDA prend quinze ans. Le level design me parait factice de ouf. L'ambiance est franchement plan plan, où est la zone déprimante et oppressante des premiers Stalker, là avec quinze bandits tous les 100m, presque aucun mutants, des PoI tous les 15m, on dirait un open world ubisoft presque.
Tristesse. Je vais tirer encore quelques heures demain, ya un bon fond mais mes quelques premières heures sont une déception.
Après, on est encore presque tous dans la zone pour les touristes. Loin d'Outskirts, de Pripyat, de la Centrale, et des factions ou monstres qui sont plus problématiques. :)
Apparemment le A-life est tout simplement soit absent du jeu, soit tellement bugué qu'on le voit pas, d'après les retours et threads des gens qui y jouent.
A la place on a des packs de mutants ou de soldats qui spawn comme ça par magie...
Mouais. :emo:
EDIT: Pour compléter un peu, le A-Life 2.0 a même été complétement viré de la description du jeu sur la page steam. Donc...
Amoilesmobs
21/11/2024, 05h53
Je suis juste heureux de constater qu'ils n'ont pas perdu leur âme.
Après, c'est apparemment un peu brut de décoffrage comme release.
Mais ça aussi ça fait partie de leur adn. :p
Le seul doute qui m'habite encore c'est l'état réel de l'A-Life. Des retours pas terribles là-dessus j'ai l'impression.
Avec des spawns un peu trop artificiel.
J'ai rejoint la première ville après 3h en prenant mon temps pour explorer un peu aux alentours. Les sensations d'un STALKER sont bien là, ça fait tellement plaisir ! :love:
Par contre, je ne suis vraiment pas fan des raccourcis sur les touches que la plupart des FPS réservent pour se pencher à gauche et à droite. Combien de soins j'ai perdus juste parce que j'ai appuyé par mégarde sur Q et E... (Je joue en QWERTY québécois.)
Pour ce qui est de mes performances sur une config qui a bientôt 5 ans :
CPU : Ryzen 5 3600X 4GHz
GPU : GTX 1660 Super 6Go
RAM: 16 Go DDR4
J'ai essayé en moyen avec le TSR par défaut et l'appli Geforce me donnait entre 45 et 80 FPS pour du 1080p (mon écran est un 1080p) sauf que mon CPU était dans les 97% d'utilisation avec des pics à 100% par moments mais qui semblent vraiment aléatoires. Du coup, grosses chutes de framerate espacées mais imprévisibles.
Limiter les FPS à 60 nécessite de repasser par le menu principal, sinon ça n'avait pas l'air d'être pris en compte.
Je suis finalement passé aux graphismes minimum avec FSR équilibré. Ça m'a permis de descendre l'utilisation du CPU à 94% visiblement, donc beaucoup moins de grosses chutes dues aux pics à 100%. Par contre, j'ai l'impression que l'ouverture de menus peut aussi causer ces pics, à moins qu'ils arrivent plus fréquemment après 1h-1h30 de jeu. Avec les FPS limités à 60, l'appli Geforce me dit que je suis à... 70-80 FPS. Oui, pas sûr que ce soit juste pour le coup mais je ne ressens pas de chutes de framerate à part quand le CPU s'emballe.
Le jeu était déjà plus joli en moyen mais je préfère garder le confort pour le moment, la beauté ce sera pour quand je mettrai à jour ma config.
-----
Sur Steam, le jeu a fait un modeste pic à 113 000 joueurs pour son premier jour avec un long téléchargement requis, et déjà 81% d'avis positifs pour 8 000 avis. Plutôt bon signe.
https://store.steampowered.com/charts/mostplayed
https://store.steampowered.com/app/1643320/STALKER_2_Heart_of_Chornobyl/
Un peu déçu perso. Pas le courage de faire une tartine, mais je trouve l'ensemble bof. Graphismes bof, gameplay bof, ambiance bof, performances bof.
Dans le désordre les trucs qui me font tiquer : des fusillades partout tout le temps, on dirait que le jeu fait pop des squads de bandits autour du joueur pour générer du pan-pan. Les graphismes sont super mid et sans âme àma. Cycle jour-nuit de trente secondes. En difficulté stalker tout est un sac à pv. Ouvrir et fermer le PDA prend quinze ans. Le level design me parait factice de ouf. L'ambiance est franchement plan plan, où est la zone déprimante et oppressante des premiers Stalker, là avec quinze bandits tous les 100m, presque aucun mutants, des PoI tous les 15m, on dirait un open world ubisoft presque.
Tristesse. Je vais tirer encore quelques heures demain, ya un bon fond mais mes quelques premières heures sont une déception.
Y'a trop de gens ici qui ont intégré que toute la lourdeur et les soucis techniques devaient faire partie de "l'expérience STALKER". On a clairement un jeu en Early Access dans les mains. Les spawns d'ennemis sont complètement éclatés, il n'y a pas d'A-life, juste de la poudre de la perlinpinpin mal foutue qui te te nique l'immersion qui était plutôt très réussie pour l'époque sur le premier jeu. Je ne parle même pas de la technique aux fraises, des textures baveuses trop nombreuses ( même en EPIC ) alors qu'on se tappe une compilation de shaders à chaque lancement du jeu, ni de l'input lag de la souris ou du PDA qui te fait freezer le jeu parce qu'il tourne à 30 fps quand ton jeu tourne à 100+.
Alors oui il y'a toujours une patte STALKER, mais les gens me semblent bien trop affamés pour ne pas voir la médiocrité du titre en l'état actuel. Certains problèmes sont réglables ( genre le rebind des touches absolument pathétique, pour un jeu phare du pc gaming, ça fait tâche ), d'autres je ne vois pas comment simplement les patcher ( coucou l'A-life ).
Et oui j'y ai joué des centaines d'heures ado, c'est un jeu qui m'a ouvert les portes de beaucoup de découvertes culturelles ( coucou Tarkovski ) et qui m'a énormément marqué par ses graphismes et son ambiance à l'époque ( et les arrachages de cheveux avec le X-ray engine :) ) mais, comme le dise les jeunes, le "coping" ne doit pas prendre le pas sur l'état réel du jeu.
Edit : encore à l'instant je sors d'une grotte. Gros Freeze. Spawn de "l'A life" littéralement à 2m de moi. 2 mutant + 3 bandits en open world. Freeze. mort.
Immersion incroyable...
Amoilesmobs
21/11/2024, 07h06
No bugs, just anomalies ! (https://www.reddit.com/r/stalker/s/nVQ04s41Qn) ^_^
Amoilesmobs
21/11/2024, 07h21
Ouais cette histoire d'A-life c'est chaud.
On nous aurait menti !!? Ou alors y a du gros bugs, c'est déficient, y a un problème. Ou alors c'est l'A-life mais un, voir deux cran en dessous de ce qu'ils voulaient.
C'est tellement une feature qui participe à la singularité du jeu que c'est quand même bien embêtant ...
Perso, j'ai fais ma petite soirée dessus, je suis plutôt rassuré globalement sur l'état du jeu, c'est pas encore ça, mais au moins ça tourne et c'est un bon début.
Maintenant, je vais retourner sur autre chose, et laisser le temps aux dev de corriger les gros soucis. De une, ça me permet de finir tranquillement mon (premier) run subnautica, et de profiter d'un stalker 2 mieux règlé d'ici quelques semaines, enfin j’espère.
Mais oui, je trouve que c'est plutôt une bonne base. Pour L'A-life, faudrait surtout savoir si les dev ont integrés ou pas les smarts terrains. Si oui, ça devrait pas être trop compliqué de le voir arrivé soit officiellement, soit par mods. Si non, autant pas compter dessus :)
En plus, la plupart des gens qui pensent à l'A-life pensent à la version AMK qu'on a ensuite retrouvé dans tous les mods, dans le jeu original c'était pas incroyable non plus.
Et surtout, les grosses teams qui ont fait des premiers stalker ce qu'ils sont, ils vont surement bosser sur stalker 1 plutot que sur un jeu ukrainien probablement interdit chez eux.
La violence est encore plus conséquente que ce qui était envisagé : https://www.pcgameshardware.de/Stalker-2-Spiel-34596/Specials/Release-Test-Review-Steam-Benchmarks-Day-0-Patch-1459736/6/
C'est testé sur la zone la plus chargée du jeu niveau CPU, mais tout simplement tous les CPU sont dans le mal.
Ton toi de 20 ans aurais mis une bourrade à ton toi actuel qui joue à la manette :trollface:
Vu les retours globalement un peu partout, j'ai décidé d'attendre 6 mois avant de lancer le jeu pour y jouer dans les meilleures (On l'espére) conditions.
Pareil, dans 6 mois.
Les retours confirment ce que j'avais ressentis à l'essai il y a un an.
on outrepasse les bugs, parce qu'on est content de retrouver son vieux jeu, mais ils sont réels et ce n'est pas normal d'avoir ça en 2024.
Monsieur Cacao
21/11/2024, 09h33
T'as le FSR activé ? J'ai testé vite fait et ça crée un lag monstrueux à la souris, j'ai pas tenu 10s alors que je ne suis pas forcément ultra-regardant sur ce genre de trucs en général. Après j'ai fais FSR + DLSS peut être que les deux ne sont pas censés tourner en même temps :ninja:
- - - Mise à jour - - -
Y'a trop de gens ici qui ont intégré que toute la lourdeur et les soucis techniques devaient faire partie de "l'expérience STALKER". ..
tu n'y es pas du tout je crois...Evidemment que tout le monde préfère ici un jeu "propre", je vois même pas comment on peut penser le contraire. Le truc c'est qu'on pardonne plus facilement à un jeu de ce genre les soucis parce qu'à côté on a un jeu "exceptionnel" (entre guillemets parce que ça reste évidemment un avis que tout le monde ne partagera pas). Ce n'est pas vraiment la même chose...
Et ça semblait malheureusement évident que ce ne serait pas tout rose. Il faut rappeler la situation du studio et de l'Ukraine depuis quelques années ? Déjà que pour lancer le projet ça ne s'est pas fait comme ça:emo:
- - - Mise à jour - - -
on outrepasse les bugs, parce qu'on est content de retrouver son vieux jeu, mais ils sont réels et ce n'est pas normal d'avoir ça en 2024.
Chacun verra midi çà sa porte et jugera de ce qui est normal ou pas. Perso je considère que ce n'est pas normal en 2024 d'avoir des jeux avec une IA de chie, un level-design fainéant et du remplissage abscons sur des maps 10 fois trop grandes pour rien ou une difficulté naze géré à coups de multiplicateurs de pv démentiel. Par exemple. La technique c'est une chose, mais faire évoluer/améliorer le game-design ça en est une intéressante aussi. :)
Bref dans tous les cas ne vous lancez pas de suite si vous n'êtes pas des fanboys irrécupérables de la licence , oui. Attendez tranquillou, le jeu ne va pas disparaître du marché dans 6 mois.
Je n'ai pas vérifié, j'ai laissé les presets de base (Epic, donc, 3840x1600, FPS cap à 120 avec Vsync - pour avoir G-Sync actif, DLSS Qualité et Framegen sur Auto - Reflex ON). Globalement ça tourne bien, c'est très fluide, je dirai aisément au dessus des 80-90fps hors de la ville - j'ai pas mis de compteur, c'est juste un feeling. Et la grosse claque dès que la lumière est un peu rasante ou qu'il y a de l'orage. :wub:
Pour mes crashs, je me demande si ça vient pas de mon undervolt. Je vais essayer en virant le profil MSI Afterburner ce soir.
La violence est encore plus conséquente que ce qui était envisagé : https://www.pcgameshardware.de/Stalker-2-Spiel-34596/Specials/Release-Test-Review-Steam-Benchmarks-Day-0-Patch-1459736/6/
C'est testé sur la zone la plus chargée du jeu niveau CPU, mais tout simplement tous les CPU sont dans le mal.
Merci, je comprends mieux. Effectivement à l'oreille j'entendais un peu le ventirad du CPU, donc je soupçonnais qu'il soit en train de bosser. Y'a de l'opti à faire. :lol:
Ton toi de 20 ans aurais mis une bourrade à ton toi actuel qui joue à la manette :trollface:
Mon moi de 40 ans essaie de ménager son canal carpien :emo:
Nan mais j'y joue à la souris, le pad est injouable pour le moment.
Moi aussi j'ai eu le petit frisson quand Skiff dit qu'il n'a plus de retour en arrière.
crucifist
21/11/2024, 09h56
Pour avoir moddé stalker premier du nom, joué avec les smart terrains et tout ça, c'était pas non plus la folie totale hein. J'ai l'impression que parfois c'est idéalisé.
La question c'est pas le terme "A-life" mais effectivement est ce qu'il se passe des trucs "offline" dans la map.
En gros, c'est pas l'A-life qui fait que des soldats poppent trop près. Ils peuvent très bien avoir été calculé normalement par "l'A-life" et effectivement être affiché à l'écran trop tard pour probablement des questions de perf.
Ca me parait difficile de percevoir rapidement si il y a un système à la "A-life". De mémoire c'était le mode dont j'ai oublié le nom et qui envoyait des messages radio (machin est mort ici, truc est parti là bas) qui m'était vraiment en avant cette feature.
Amoilesmobs
21/11/2024, 10h05
Exemple de l'"A-life 2.0" qui ne tient pas ses promesses.
https://www.youtube.com/watch?v=5UaXX04d0Ns&ab_channel=WildBC
Bah oui on est maintenant dans un open world sur une map de 60km². Pas pareil. Alors ça viendra peut-être si ils l'ont prévu mais sont revenus en arrière. Les fameux terrains. ? . Par contre si ils ont prévu de "faire semblant" depuis le début ...
Après perso tant qu'il y a une ambiance bien biien immersive, des anomalies réussies et des combats violents ça va le faire sans trop casser le truc.
Eeeeeeeet ça télécharge. Encore 2h36. :tired: Ouais je suis encore au câble de Numéricable. Si si. :lol:
Ryzen 3700X et 3060ti, obligé de tout mettre en Moyen + Dlss qualité pour avoir 60 fps en 1440P.
Je supporte pas de pas jouer dans des conditions pas optimales, au moins Elevé et tenir du 60 fps minimum constamment, si je m'écoutais je claquerais une nouvelle config' sur un coup de tête là. Mais bon, quand je vois CP2077 ou RDR2 tourner sur mon comme une belle et être 3x plus beau que ce Stalker 2, ça me rappele que c'est certainement du au fait que le jeu soit opti' avec le cul, et ça serait un peu con de dépenser 1K5€ pour ça, ça va peut-être être patch plus tard :s
Par contre, l'ambiance et la DA sont folles :wub: En ce qui concerne le jeu en lui même, on verra dans quelques heures, j'en suis à peine au début.
crucifist
21/11/2024, 10h08
Je persiste à dire que juste en regardant la vidéo, c'est difficile à dire si le problème est juste lié à ce qui est "online" (c'est à dire visible du joueur) ou si le jeu "poppe" une situation random (en gros juste un RNG) avec un mauvais timing.
Mais effectivement peut être que "l'Alife" n'est plus du tout de la partie.
EDIT: mais ouais, j'aurais tendance à penser que c'est juste des situations aléatoires. J'imagine que les moddeurs nous diront vite de quoi il en retourne.
3060ti, obligé de tout mettre en Moyen + Dlss qualité pour avoir 60 fps en 1440P.
Non c'est normal ça, t'as clairement pas une carte adaptée à ta résolution pour des gros jeux.
Non c'est normal ça, t'as clairement pas une carte adaptée à ta résolution pour des gros jeux.
Pourtant tous les gros jeux tournent parfaitement et sont magnifiques, CP 2077, DOOM, RDR2 etc... je peux en citer plein.
En pas moyen et sans DLSS CP2077?
En pas moyen et sans DLSS CP2077?
Avec DLSS Qualité et Elevé, 60 fps constants. DOOM tout Ultra (bon, c'est pas un monde ouvert), RDR2 pareil (bon, c'est pas un fps...)
Après t'a peut-être raison hein, c'est un GPU moyen gamme d'il y a 3 ans, ça commence à vieillir. Mais bon, quand je vois CP tourner, ce que j'ai à l'écran, et que je compare avec ce Stalker 2, et comment tournent les deux, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une opti' des chiottes pour ce dernier :s
Bon bah, 2025 j'me pète une nouvelle config' :tired:
mithrandir3
21/11/2024, 10h23
Allez, j'arrête ici, demain ça va tirer. :tired:
C'est la rançon des grands jeux.
7 heures de jeu ici. J'adore. Tout simplement. GOTY. Game of the Decade même.
Et, il faut bien le dire, en tout cas me concernant, je trouve que le niveau de finition au lancement est clairement en hausse. Pour un Stalker.
Sur les perfs et la stabilité, ici, en 7 heures de jeu, pas un bug, pas un plantage, pas de stuttering et ça tourne particulièrement bien. Avec comme évoqué une assez bonne machine, tout à fond, DLAA, pas de frame gen. Honnêtement sur mon temps de jeu je n'ai absolument pas à me plaindre à ce niveau-là, au contraire, donc autant le souligner aussi.
L’amour rend aveugle. Ce jeu est peut être très bon sous sa gangue de problèmes techniques, mais c’est une catastrophe technique absolue, digne d’un début d’Early Access.
J'ai du mal a souscrire à la catastrophe technique absolue vu mon expérience. Le jeu tourne bien, ne crashe pas et je le trouve plutôt mignon. J'ai vu bien pire que ça. Çà me parait un peu exagéré.
Endymion
21/11/2024, 10h30
7600X en mode éco, 32 Go DDR5 et 7900XT, ça tourne au-delà des 100 fps sans soucis en EPIC (au début j'avais mis plusieurs réglages en high) avec FSR 3 framegen qualité (et pas de soucis de temps de réponse, voire 140 et parfois 165 (max de mon écran).
Par contre un cousin voulait voir ma partie en stream via steam, mais impossible de visionner (peut-être à cause de sa connexion pas terrible ou bien steam qui chie), j'ai essayé triturer un peu les réglages et ça faisait planter le tout.
Impossible de killer le processus et de revenir sur le bureau, obligé de reset brutalement.
L’amour rend aveugle. Ce jeu est peut être très bon sous sa gangue de problèmes techniques, mais c’est une catastrophe technique absolue, digne d’un début d’Early Access.
lolno
Je sais pas si ceux qui parlent de "catastrophe technique absolue" étaient là en 2007. Comparé à STALKER premier du nom c'est de loin pas une catastrophe technique absolue.
Non, le jeu est certainement pas poli comme il devrait l'être mais c'est pas ce qui m'inquiète. Ce qui m'inquiète c'est de savoir si on va être bridé ou pas par l'UE5. STALKER c'est avant tout le modding. Si celui-ci est rendu aussi profond qu'une pataugeoire à cause de ce putain de moteur ça va craindre.
schouffy
21/11/2024, 10h34
Pour ma part après 3 heures de jeu, j'ai trouvé le prologue nul, les doublages anglais nuls, les contrôles "semi pensés pour la manette, semi foirés en azerty" pas dingues.
Les performances ça va ça semble fluide 60 fps (i5 13500, 32GB, 3060TI), sauf que y'a une grosse saccade par moment, quand tu approches un pnj par exemple. Comme dans l'ancien temps quand ça chargeait un truc du disque dur.
Après 20 minutes dans les options pour tweaker la UI et les contrôles et mettre les voix russes, et le prologue passé, c'est cool on retrouve une ambiance Stalker.
Si j'ai le dlss d'activé, je peux mettre du fsr aussi, ou ça ne sert à rien ?
Je sais pas, normalement tu devrais pas pouvoir, mais dans le cadre de Stalker, je sais pas.
Après, sur MH Wilds, j'avais activé le DLSS et le framegen in game, puis un coup de lossless scaling par dessus pour rigoler, j'arrivais sans forcer à 144fps, mais le jeu devenait (normal hein) une anomalie digne de stalker :)
(et je vous confirme qu'on peut ajouter du framegen à un jeu qui a deja du framegen)
J'ai plutôt aimé le prologue, que je trouve très bien fait. Il te prend par la main 30 min et te montre l'essentiel des mécaniques du jeu (et dangers de la zone): anomalies, artefact, mutants et stalkers. En prime on te donne un but précis, mais on te lâche dans le grand bain direct. Ca manquait aux premiers opus, et c'est juste ce qu'il fallait ici.
En plus, la plupart des gens qui pensent à l'A-life pensent à la version AMK qu'on a ensuite retrouvé dans tous les mods, dans le jeu original c'était pas incroyable non plus.
Et surtout, les grosses teams qui ont fait des premiers stalker ce qu'ils sont, ils vont surement bosser sur stalker 1 plutot que sur un jeu ukrainien probablement interdit chez eux.
Oui l'A-Life de Stalker Vanilla était violemment bridée par rapport aux mods.
Exemple de l'"A-life 2.0" qui ne tient pas ses promesses.
https://www.youtube.com/watch?v=5UaXX04d0Ns&ab_channel=WildBC
Des spawns comme ça, ça me rappelle les grandes heures de Clear Sky avec des bandits qui te poppent dans la tronche. Finalement c'est toute l'expérience Stalker authentique qu'ils ont cherché à reproduire :ninja:
vodKapom
21/11/2024, 11h01
Je suis conquis :wub:
Reste à revoir le binding de certaines touches, et améliorer le A-Life (s'il est présent :ninja: )
Endymion
21/11/2024, 11h02
Après 20 minutes dans les options pour tweaker la UI et les contrôles et mettre les voix russes, et le prologue passé, c'est cool on retrouve une ambiance Stalker.
Les voix russes ? C'est pas de l'ukrainien ? :tired:
Heu on se tape la compilation des shaders à chaque démarrage ?
- - - Mise à jour - - -
Perso entre le russe et l'ukrainien, pour moi c'est du chinois
Endymion
21/11/2024, 11h06
Je sais pas, normalement tu devrais pas pouvoir, mais dans le cadre de Stalker, je sais pas.
Après, sur MH Wilds, j'avais activé le DLSS et le framegen in game, puis un coup de lossless scaling par dessus pour rigoler, j'arrivais sans forcer à 144fps, mais le jeu devenait (normal hein) une anomalie digne de stalker :)
(et je vous confirme qu'on peut ajouter du framegen à un jeu qui a deja du framegen)
Je crois qu'on on peut cumuler le DLSS sans framegen avec la partie framegen du FSR (utile dans le cas où on a une RTX 30x0).
J'ai souvenir qu'on peut sur Cyberpunk par exemple, reste à tester si ça passe sur Stalker 2.
- - - Mise à jour - - -
Perso entre le russe et l'ukrainien, pour moi c'est du chinois
Fais gaffe, ça a servi de prétexte à un gus pour lancer une opération spéciale (qui a causé la mort de plusieurs salariés de GSC).
soulhack
21/11/2024, 11h16
5 heures de jeu hier soir, c'était beau. Pas parfait, non, c'était mieux que ça : c'était Stalker ! Et depuis ce matin, impossible d'aller dans les options ou de jouer sans devoir appuyer sur la touche Windows et être obligé de jouer au pad, sinon ça crashe. Je suis tristesse. Suis-je le seul canard à qui cela arrive ? Quelqu'un aurait-il une solution ? Help
Ok voici la solution pour moi : SOLUTION for shader compilation: Go on control paner / Power Option / Select Power Saver that should work. I also had the same problem with Wukong and it works perfectly! et aussi débrancher mon second écran.
Alors pourquoi et comment, je ne sais pas, mais ça fonctionne !
C'est normal le framegen si tu es sous ou proche des 60 même si il te donne l'impression d'avoir plus de frame en réalité, il en intercalle juste pour te donner l'impression de fluidité, ton jeu tourne réellement à la moitié des fps que tu as avec le framegen, donc si t'es à peine à 60 t'aura la réactivité de 30 et ça empire le truc et c'est bien pire que 30 natif.
C'est à peu prêt acceptable quand tu es au dessus 100 avec le framegen sinon input lag.
Très honnêtement toutes ces technos sont surtout utile pour le 4K et apporte réellement quelquechose à cette résolution. En 1080 et 1440 le natif est bien plus propre comme on as fait pendant 40 ans avant.
Et l'absence complète d'optimisation en normal fais que c'est presque obligatoire sur tout les jeux récents.
Je comprends pas les commentaires de catastrophe technique absolue, une honte en 2024.
Alors bon a moins que vous ayez beaucoup plus avancé dans le jeu et que les bugs m'aient tous échappé, c'est au contraire franchement propre en comparaison avec la quasi totalité des jeux qui sortent.
C'est quoi qui est catastrophique ? et je parle pas de savoir si le jeu vous plait ou non hein c'est un autre débat ça !
Le A-life ou les pops intempestif, moué ok, je vois pas en quoi c'est cata non plus perso. Pour le moment je me balade, il se passe des trucs, y a des pnjs qui se battent, y a des mobs qui leurs sautent dessus (ou sur moi). L'illusion fonctionne a peu près, ca me va, même si derrière le décors c'est techniquement au fraise bah du moment que ca me saute pas a la gueule ... J'ai pas (encore) repéré cette histoire de pop a 2 m.
Et le A-Life c'était déjà le truc bullshit du 1er, de mémoire, les dev avaient même annoncé qu'un PNJ pourrait finir le jeu avant le joueur, avant de finalement dire, c'est trop en avance sur son temps et c'est tout pété on annule tout ou presque ...
schouffy
21/11/2024, 11h37
C'est très possible, l'essentiel c'est que je comprenne rien à ce que ça raconte.
J'ai toujours cru que c'était du russe dans les jeux Stalker.
Amoilesmobs
21/11/2024, 11h39
Plus je parcours des retours de joueurs, plus ça gueule sur l'A-life totalement absente. Bah !
Et apparemment quand les petits groupes spawn ils savent exactement où on se trouve, immédiatement.
D'autres ont parcouru la Map en courant, enfin le plus possible, et l'ont trouvé vide de toute vie.
C'est pas un vrai Stalker reviens souvent.
J'espère juste que tout simplement ça ne marche pas mais que c'est prévu.
Juste un bon rpg FPS un peu cassé ? Je ne sais pas.
Vivement que je me rende compte par moi-même.
Je crois qu'au Black Fryday je vais être obligé de me prendre une 3070ti :ninja:
Amoilesmobs
21/11/2024, 11h45
:haha:
Vous aussi y'a du loot absolument partout au point que on s'en fou complètement de l'économie ?
Pas que c'était pas le cas dans les 1er mais fallait attendre 5-6 heures de jeu avant d'être à l'aise.
Non, l'amour ne rend pas aveugle. Par contre, avec l'expérience, on arrive tous à replacer un jeu dans son contexte de production, ou dans son contexte historique. Relativement à ces choses là, on sait qu'on a aujourd'hui à faire à un open world de plus de 60km2, totalement seamless, sur UE5.
Donc partant de là, on sait que le jeu demande un cran de plus en termes de hardware. Sinon, on se retrouve plus rapidement avec nombre de bugs dus à des systèmes "qui s'étouffent", des pnjs en T, du stuttering, etc. Un peu comme sur un Cyberpunk à son lancement. Il faut comprendre cette première chose. C'est pas du tout de la condescendance ou quoi que ce soit, mais sur des machines plus récentes ou performantes, il y a simplement beaucoup moins de problèmes, c'est un fait. Après il y a aussi la question des réglages, accepter de baisser tels ou tels taquets, lesquels, comment. C'est aussi de nouveaux réflexes à prendre en se basant sur l'expérience des jeux sur UE5. En particulier ce genre de grands mondes ouverts. L'optimisation aussi. Quand je lis Pluton ou Raoulo qui font tourner le jeu dans des conditions relativement honnêtes, je suis ravi pour eux. Mais je sais aussi que derrière, ça n'aurait pas été possible dans les vieux titres de la licence ou sans un travail d'optimisation qui est déjà assez important ou qualitatif.
Ensuite, il y a le contexte de production difficile du jeu, qui peut sinon excuser totalement, au moins expliquer certains petits problèmes de finition.
Et puis enfin, peut-être le plus important, on sait tous que les Stalker, ou les X d'Egosoft par exemple, ou encore les gros Bethesda, il y a un scope tellement énorme et tellement de systèmes intriqués qu'on sait qu'il y aura des bugs, des petites lourdeurs d'interface, des raccourcis ou fonctionnalités où on va patauger, du travail de polishing qui va se faire dans le temps avec tous les feedbacks des joueurs qui arrivent en très grand nombre après la sortie. Un peu à l'instar des GTA également, puisque ce sont des jeux qui se montrent ou se frottent assez peu au public, en open beta ou autres, avant leur sortie. Donc il faudrait des centaines et des centaines de personnes pour effectuer proprement et sur une période très longue le travail de qualité, de débugging, d'équilibrage. D'où une première période de mise à disposition du public, une première expérience qui est souvent, pour ne pas dire toujours, un peu rugueuse dans les premiers temps. On le sait.
Donc la question qu'on se pose le plus souvent avec ces titres, ça n'est pas à proprement parler la perfection du niveau de finition. On sait tous qu'il va y avoir des bugs, quelques petites lourdeurs, des systèmes à parfaire. On en est tous conscient. Mais par contre on va jauger si le niveau de finition au lancement est supérieur par rapport aux titres précédents, en fonction du scope, des avancées ou des ambitions que le petit dernier d'une licence va proposer. De ce point de vue, moi je trouve que Stalker 2 est déjà une réussite, compte tenu de ce qu'il arrive à proposer. Je n'ai par exemple rien vu de bloquant, rien, jusque là. Et on sait aussi tous que les choses vont s'améliorer relativement vite derrière parce que pour ce genre de jeu, ce genre de studios (bon, mettons Bethesda de côté si vous voulez :ninja:), va fournir un gros travail de suivi dans le temps. Ils n'en ont pas 36 en simultané qu'ils sont susceptibles de lâcher dans 6 mois, en mode fast food. En général ils mettent toute leur âme dans un line-up réduit, mais qui va marquer, qui sera bien au-dessus de la masse en termes d'expérience.
Bref, la plupart des joueurs PC qui ont suffisamment de recul ne sont pas des lapereaux de trois semaines. Simplement, ils connaissent le contexte, l'historique d'une licence, le niveau de finition habituel au lancement pour tel ou tel studio, et ils se basent là-dessus pour jauger un "statut au lancement". Ici, de mon petit point de vue, ce statut, cet état, nécéssite du travail, comme toujours, mais néanmoins il est déjà intéressant, en hausse, relativement propre. :)
vodKapom
21/11/2024, 12h13
Oula non j'ai un problème de munitions moi, et de bouffe, et de soins XD
Et pourtant je fouille partout.
Vous aussi y'a du loot absolument partout au point que on s'en fou complètement de l'économie ?
Pas que c'était pas le cas dans les 1er mais fallait attendre 5-6 heures de jeu avant d'être à l'aise.
C'est ce qu'il me semblait sur mes quelques premières heures. J'ai vite arrêté de réfléchir à mon usage de medkit après m'être rendu compte que j'en trouvais partout.
Avec DLSS Qualité et Elevé, 60 fps constants. DOOM tout Ultra (bon, c'est pas un monde ouvert), RDR2 pareil (bon, c'est pas un fps...)
Après t'a peut-être raison hein, c'est un GPU moyen gamme d'il y a 3 ans, ça commence à vieillir. Mais bon, quand je vois CP tourner, ce que j'ai à l'écran, et que je compare avec ce Stalker 2, et comment tournent les deux, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une opti' des chiottes pour ce dernier :s
Bon bah, 2025 j'me pète une nouvelle config' :tired:
Tu compares un jeu le jour de sa sortie, qui a clairement eu une genèse compliquée, avec des jeux qui ont bénéficié de pas mal de suivi et d'optimisation. CP2077, par exemple, tu as vu la bronca à sa sortie? Et la quantité de patchs qu'il a fallu? Alors ouais, encore heureux qu'après tout ça il tourne bien, mais au départ c'était plus compliqué. Je trouve la comparaison injuste.
Et ouais, désolé mais avec une config moyenne d'il y a 3 ans, espérer jouer day-one à du AAA tout à fond en 1440p, c'est une attente démesurée. Soit faut ajuster ta config à tes attentes, soit il faut accepter de patienter quelques mois que les patchs, drivers et autres optimisent l'expérience.
C'est ce qu'il me semblait sur mes quelques premières heures. J'ai vite arrêté de réfléchir à mon usage de medkit après m'être rendu compte que j'en trouvais partout.
Les consommables j'en manque pas, les munitions ça va (3h de jeu). Mais je suis super pauvre, j'ai pu me payer 3 pauvres upgrades sur le Viper que je me verrai bien upgrader en arme tactique dont les munitions sont faciles à trouver en early game, avant de me faire une 5,56 de brute sur base de HK416 un peu plus tard. Quand je vois ce que coûte un simple masque à gaz, j'en viens à espérer que je vais looter ça dans une cache. Et heureusement qu'il y a du consommable parce que les mutants sont brutaux, bien plus solides que dans CoP. Je dois passer 3 chargeurs de Viper et une dizaine de coups de pompe pour une sangsue. :cry:
Je te rejoins sur l'intégralité de ton post si ce n'est que la 3060 Ti va fêter ses 4 ans dans moins de 15 jours. Pour du AAA de 2024 day one, c'est prévisiblement juste pour du 1440p/Ultra.
Pour rappel d'ailleurs, une GTX 560 Ti (2011) souffrait le martyre sur The Witcher 3 (2015) en 1080p/élevé, idem pour une GTX 960 (voire même une GTX 980) avec RDR2. Rien de bien surprenant donc qu'une 3060 Ti (2020) soit un peu légère pour STALKER 2 (2024) en 1440/Ultra.
Je te rejoins sur l'intégralité de ton post si ce n'est que la 3060 Ti va fêter ses 4 ans dans moins de 15 jours. Pour du AAA de 2024 day one, c'est prévisiblement juste pour du 1440p/Ultra.
Vous commencez à me faire peur... j'espérai pouvoir y jouer avec ma RX5700 dans cette résolution. :cry:
Les consommables j'en manque pas, les munitions ça va (3h de jeu). Mais je suis super pauvre, j'ai pu me payer 3 pauvres upgrades sur le Viper que je me verrai bien upgrader en arme tactique dont les munitions sont faciles à trouver en early game, avant de me faire une 5,56 de brute sur base de HK416 un peu plus tard. Quand je vois ce que coûte un simple masque à gaz, j'en viens à espérer que je vais looter ça dans une cache. Et heureusement qu'il y a du consommable parce que les mutants sont brutaux, bien plus solides que dans CoP. Je dois passer 3 chargeurs de Viper et une dizaine de coups de pompe pour une sangsue. :cry:
Ouais par contre, c'est vrai qu'en mode free roam, on se fait pas tant de thunes que ça. Manque de connaissance des ficelles pour l'instant et puis jusque-là, je fais pas trop de quêtes répétables, secondaires, pour la thune. Les cadavres ou les coffres ne renferment pas vraiment d'argent, c'est une nouveauté.
L'inventaire aussi, est assez petit. C'est bien. Ca pose une contrainte de gestion intéressante, tout comme le poids. J'aime beaucoup. Les armes au-dessus de 40% de durabilité, il n'y en a pas tant que ça. Et elles prennent beaucoup de place. Là, je commence à regarder ce que je peux en tirer auprès des marchands et surtout je regarde aussi les Stalker lambda, qui sont un peu stuffés, ou les chefs de groupe/d'escouade. On peut faire commerce avec tout le monde, et je me demande si là aussi, les Stalkers isolés ne proposent pas de meilleurs prix de rachat que les marchands. J'ai pas trop fait gaffe à la banque qu'ils ont, et comment elle évolue, par contre. Ca viendra.
Les ressources, soins, bouffe, munitions, oui, c'est pas radin sur le loot. Pareil. Sur le commerce "de base", je vais commencer à regarder combien ça peut se vendre par paquets. Il y a aussi différents niveaux de qualité, donc probablement de prix. Que ce soit là aussi sur munitions, soins, bouffe.
Sur le stream de Dan Field, "ouai ca tourne super bien, je suis a 45fps" :XD:
Tu m'étonne que c'est compliqué d'avoir des infos fiables.
Zifox, on va pas se mentir, tu vas surement galérer.
T'as une résolution qui demande des cartes plutôt performantes pour des jeux modernes. Vu les perf avec une 3060Ti, tu vas surement rester en low et devoir activer le FSR et le framegen pour arriver aux 60 fps avec ta 5700.
Sur le stream de Dan Field, "ouai ca tourne super bien, je suis a 45fps" :XD:
Tu m'étonne que c'est compliqué d'avoir des infos fiables.
Non mais Dan Field aussi. Tout va toujours bien avec lui.
Pour rappel d'ailleurs, une GTX 560 Ti (2011) souffrait le martyre sur The Witcher 3 (2015) en 1080p/élevé, idem pour une GTX 960 (voire même une GTX 980) avec RDR2. Rien de bien surprenant donc qu'une 3060 Ti (2020) soit un peu légère pour STALKER 2 (2024) en 1440/Ultra.
Oui. Autre élément aussi, on est plus ou moins sur une période charnière en ce moment, techniquement. De nouveaux moteurs ou technologies débarquent, l'offre hardware évolue aussi un peu plus rapidement et il y a donc un gap un peu plus prononcé en termes d'évolutions ou de prérequis matériels, sur une période de temps un peu plus ramassée. Pour ceux qui veulent suivre à peu près les évolutions, ça peut bousculer un peu nos habitudes ou nos rythmes "de bons pères de famille" sur l'achat de matos.
Tu compares un jeu le jour de sa sortie, qui a clairement eu une genèse compliquée, avec des jeux qui ont bénéficié de pas mal de suivi et d'optimisation. CP2077, par exemple, tu as vu la bronca à sa sortie? Et la quantité de patchs qu'il a fallu? Alors ouais, encore heureux qu'après tout ça il tourne bien, mais au départ c'était plus compliqué. Je trouve la comparaison injuste.
Et ouais, désolé mais avec une config moyenne d'il y a 3 ans, espérer jouer day-one à du AAA tout à fond en 1440p, c'est une attente démesurée. Soit faut ajuster ta config à tes attentes, soit il faut accepter de patienter quelques mois que les patchs, drivers et autres optimisent l'expérience.
Tu as surement raison, si vendredi prochain au BF y'a une promo intéréssante, je vais craquer, de toute façon je pensais changer de config en 2025, j'avance juste un peu les premiers achats ^^
Bordel, comme dis plus haut je galère en Moyen avc DLSS Qualité, là j'ai testé de rajouter le FSR, je passe à 100 FPS, j'ai même pu passer en Elevé, l'image est bien plus propre :o
Par contre ça me met comme un petit input lag, genre quand je tourne la souris y'a un tout petit décalage, pas très agréable, quelques milisecondes mais ça se ressent :s
Ouais y'a encore du taff niveau technique je crois, c'est presque à se demander si le DLSS fonctionnait, vu la différence que j'ai avec le FSR :O
Amoilesmobs
21/11/2024, 12h47
Attention au Viper qui semble avoir des bugs.
https://www.reddit.com/r/stalker/s/qrnjBfNn6q
Je dois passer 3 chargeurs de Viper et une dizaine de coups de pompe pour une sangsue. :cry:
On peut plus se les faire au couteau :bave: ?
Et question : pour ceux qui ont pris la version standard en boîte, il y a le steelbook?
Tu as surement raison, si vendredi prochain au BF y'a une promo intéréssante, je vais craquer, de toute façon je pensais changer de config en 2025, j'avance juste un peu les premiers achats ^^
Bordel, comme dis plus haut je galère en Moyen avc DLSS Qualité, là j'ai testé de rajouter le FSR, je passe à 100 FPS, j'ai même pu passer en Elevé, l'image est bien plus propre :o
Par contre ça me met comme un petit input lag, genre quand je tourne la souris y'a un tout petit décalage, pas très agréable, quelques milisecondes mais ça se ressent :s
Ouais y'a encore du taff niveau technique je crois, c'est presque à se demander si le DLSS fonctionnait, vu la différence que j'ai avec le FSR :O
Y'a pas mal à décortiquer. D'abord:
- les GPUs actuels nVidia ne sont plus fabriqués, ils ont déjà commencé à produire la suite. Cela va donc plutôt créer de la rareté et pas un stock abondant de cartes RTX4000, le but étant de pas devoir brader. Ca se voit chez les revendeurs FR qui ont beaucoup moins de références en stock. Désolé.
- Le FSR te permet d'avoir upscaling (image calculée en 960p puis upscalée en 1440p en gros, avec du deep learning pour améliorer le détail sur DLSS, et une méthode plus basique sur FSR) mais aussi du framegeneration (on double les images de façon virtuelle), qui chez nVidia sinon est exclusif aux RTX4000. D'où les FPS affichés plus élevés.
- le framegen génère de l'input lag, ce décalage de ta souris que tu as remarqué, normalement compensé (en partie) par RTX Reflex chez nVidia. En réalité ton PC va calculer 50 images par seconde, ton processeur réagit à tes actions 50x par seconde etc. mais ta carte graphique ajoute une image sur deux pour te donner l'illusion de fluidité et t'annoncer "100fps". Plus fluide, donc, mais pas plus réactif que si tu ne l'activais pas.
- curieux de voir ton retour sur le FSR, vu la quantité de feuillages et d'effets visuels type anomalies j'ai un peu peur que ce soit la fête aux artéfacts visuels bien crades, mais peut-être pas!
J'ai l'armure de base, une sangsue me bute en 2 coups. Donc au couteau, ça me paraît chaud, mais je suis probablement un gros peureux sans skill. ;)
Et question : peux ceux qui ont pris la version standard en boîte, il y a le steelbook?
Pardon pour cette question un peu indiscrète, mais elle me trotte dans la tête depuis quelques temps. Grogro, est-ce qu'à tout hasard tu es un moddeur sur Stalker ou Anomaly? Tu n'es bien sûr pas tenu d'y répondre. :)
Et, si, au couteau il y a des choses qui sont jouables, avec un peu de micro. L'esquive de côté, dans le bon tempo, peut toujours se faire, mais pas forcément avec les mobs habituels. Sur du Flesh, par exemple, c'est plus dur qu'avant. En partie parce que certaines animations ou attaques de monstres sont encore à calibrer un peu, mécaniquement.
Amoilesmobs
21/11/2024, 13h02
. PSA about A-Life
As redditors are going crazy over A-Life 2.0 not being a thing I thought I would let you all know what is being said on the official discord right now :
"Posting this again just in case some aren't aware still; Alright so after a few hours of digging, it appears as if A Life 2.0 is in fact in the game.
The day one patch notes mention that there are A Life spawning issues. ✅
In addition of that there is also a dynamic random encounter spawn system, which seems to be way overtuned to compensate for the issues that A Life 2.0 is experiencing currently. "
Multiple moderators confirmed A-Life being bugged as of now.
The community manager 'Mol1t' took notice of the issue and said he'd come back with some answers later today :
"Morning, chat, I see that this is the biggest issue for you at the moment, I will do a morning sync and get back with what I know after it is finished"
Devs are 'most likely working on a fix' or at the very least looking into it at the moment, it might take some time as there are other minor but more important issues to address as of now which are currently confirmed to be worked on.
Hope this helps calming people down about the non existence of A-Life etc...
Good Hunting Stalkers.
https://www.reddit.com/r/stalker/s/8omOHd7Y9p
"Posting this again just in case some aren't aware still; Alright so after a few hours of digging, it appears as if A Life 2.0 is in fact in the game.
The day one patch notes mention that there are A Life spawning issues. ✅
In addition of that there is also a dynamic random encounter spawn system, which seems to be way overtuned to compensate for the issues that A Life 2.0 is experiencing currently. "
Je suis pas surpris, c'est cohérent.
Bah après dans le un, il fanfaronné que un stalker IA pouvais finir le jeu avant le joueur tout seul et tout ces trucs ont été abandonnés vu que c'était bien trop en avance sur son temps selon leurs dires.
Au final on un truc un peu comme SoC, des spawn buggué qui font n'importe quoi un peu partout et j'ai toujours pas vu de combats de faction.
Donc c'est plutôt un downgrade pour le moment. C'est les moddeurs qui ont plus ou moins corrigés le trucs sur la trilogie original.
Je tiens aussi à rappeler que tout à fond à sa sortie avec la meilleur CG du marché Shadow of Chernobyl tourné à 44 ou 48fps max un truc du genre.
Sauf qu'on est plus en 2007 :trollface:
l STALKER c'est avant tout le modding.
seriously...on en est là en 2024 et à 60€ le jeu?
Purée, j'ai exactement le même ressenti.
Mais je me force à continuer en espérant que ça devienne plus intéressant en suite. Mais pour le moment je suis mi-figue mi-raisin, voire déçu. :sad:
Lang0chat
21/11/2024, 13h38
Bon je résiste pas moins de 24 H, faible que je suis ! Vivement ce soir :emo:
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gwdm2v/i_know_alife_and_all_that_stuff_is_buggednot_in/?utm_source=embedv2&utm_medium=post_embed&utm_content=post_body
https://i.ibb.co/P4wqx42/a-life-config-file-screenshot-from-discord-v0-t2pk5hc1b72e1.webp
Y'a pas mal à décortiquer. D'abord:
- les GPUs actuels nVidia ne sont plus fabriqués, ils ont déjà commencé à produire la suite. Cela va donc plutôt créer de la rareté et pas un stock abondant de cartes RTX4000, le but étant de pas devoir brader. Ca se voit chez les revendeurs FR qui ont beaucoup moins de références en stock. Désolé.
- Le FSR te permet d'avoir upscaling (image calculée en 960p puis upscalée en 1440p en gros, avec du deep learning pour améliorer le détail sur DLSS, et une méthode plus basique sur FSR) mais aussi du framegeneration (on double les images de façon virtuelle), qui chez nVidia sinon est exclusif aux RTX4000. D'où les FPS affichés plus élevés.
- le framegen génère de l'input lag, ce décalage de ta souris que tu as remarqué, normalement compensé (en partie) par RTX Reflex chez nVidia. En réalité ton PC va calculer 50 images par seconde, ton processeur réagit à tes actions 50x par seconde etc. mais ta carte graphique ajoute une image sur deux pour te donner l'illusion de fluidité et t'annoncer "100fps". Plus fluide, donc, mais pas plus réactif que si tu ne l'activais pas.
- curieux de voir ton retour sur le FSR, vu la quantité de feuillages et d'effets visuels type anomalies j'ai un peu peur que ce soit la fête aux artéfacts visuels bien crades, mais peut-être pas!
)
Merci pour tes réponses Qiou, c'est plus clair maintenant !
En tout cas la frame gen, je ne connaissais pas, mais ça fait des miracles chez moi dans ce jeu... ca m'a peut etre économisé 700 balles une CG xD Le jeu est tout à fait fluide maintenant, même en Elevé.
Epervier
21/11/2024, 14h26
Les spawns foireux sont vraiment un soucis. A l'instant ; je parle avec un groupe de stalkers, je commerce vite fait et d'un coup je me fais rafaler au corps à corps par trois bandits qui poppent collés à nous. C'est pas comme si ils avaient pu s'approcher en douce, on était dans une plaine et le reste de l'escouade de stalkers auraient du les voir s'approcher.
C'est tout le temps comme ça. Vous explorez, rentrez dans une maison et en ressortant une escouade de soldats. Les premières fois ça passe car ça a un côté "embuscade". Mais ça devient un peu frustrant quand ça se répète trop.
Je fais parti de ceux qui accrochent au jeu et qui le trouvent très bons, mais si vous n'êtes pas impatient ni en manque de jeu, attendez que ça se peaufine. L’optimisation, l'a-life et quelques mods pour modifier deux trois paramètres d'équilibrages et ça sera excellent.
Bon, il va être temps que je change de zone, j'en suis toujours à la première. J'y ai trouvé un SVD. :emo: Tout cassé mais un SVD quand même. Vivement que je reprenne ma partie plus tard.
Bon, j'ai rejouer un peu.
J'ai du mettre les graphismes en intermédiaire pour du 1440p avec une 3070 et un 5700x3d.
J'ai capé les fps à 60 et c'est nickel.
J'ai juste des ralentissement pendant les messages radio.
Odrhann Deux
21/11/2024, 14h41
Je me contente des options Medium sur un 5600/3060Ti et ce Stalker fait tout ce que j'attendais. Un immense terrain de jeu sans fondu au noir :prey:
Apparemment les devs bossent pour améliorer l'a-life et l'IA des ennemis en général :
As we said in our statement and multiple times on Reddit and other socials, we are here, listening to you, and taking notes — tons of notes — in these first hours. There is a lot of work ahead, but this topic is definitely one of the most important because it is one of the core pillars of the game.
First of all — I'm sorry that the combat system and A-Life are working not so smooth as you expected. I need to address here, that I'm not a technical guy to try to dive deep into technical details, but the Combat AI and A-Life 2.0 are different things. One is actually a "brain" for combat scenarios, while the other is an overall and more complicated system that is trying to manage life in the Zone. I'll focus on A-Life in this message.
Clearly, in a lot of cases you shared, A-Life is messing around. I'm sorry that some actions of this system are unpolished and ruining your experience. The Zone is really massive, and all the threads/posts you are sharing are noticed by me or my colleagues and then shared straight to our Jira and Slack company pages. We will be working on updates to the A-Life 2.0 to make it really feel like A-Life 2.0.
Personal note: while we are collecting links to posts like these manually, it is almost impossible to record manually each of your comments and your scenarios. Please, if you encounter a bug or strange behavior — share it via our Technical Support Hub so we can collect all the details needed about your particular case.
(lu sur reddit à l'instant)
Pour l'instant, ce ne sont que les messages de modérateurs de réseaux sociaux (reddit ou discord), ça ne signifie pas grand chose à part servir à modérer ces réseaux (et il y a vraiment beaucoup de protestations sur le sujet)
Tenebris
21/11/2024, 15h44
Le spawn c'est un peu n'importe quoi oui. Je sors du village, y a 4 types qui me sautent dessus et 5 sangliers mutants. Au début c'est drôle tout ce bazar, surtout que pas téméraire, je me suis barré en ville pour être assisté par les soldats. Mais une fois dans une grande zone tout seul, avec les genres de zombies invisibles par 3 qui popent+un sangliers+5 mecs, ça commence à faire. Bon et j'en suis à 15 morts, j'appréhende sur les conséquences :p
Mon premier gunfight, une mission secondaire (celle de la chaufferie), était bien sympa : contournement, tire à travers les vitres, etc., ils m'ont pas parut trop cons les ennemis. J'ai peut-être eu du bol ^_^. Mais c'est vrai qu'ils n'économisent pas les grenades :ninja:
Par contre, on trouve du matos un peu partout en fouillant bien et ce dès le début, j'espère que ça ne va pas casser l'économie du jeu :sad:
Montigny
21/11/2024, 15h50
A vous lire , je crois que je vais attendre un peu que la plupart des bugs soient réglés :rolleyes:
Le spawn c'est un peu n'importe quoi oui. Je sors du village, y a 4 types qui me sautent dessus et 5 sangliers mutants. Au début c'est drôle tout ce bazar, surtout que pas téméraire, je me suis barré en ville pour être assisté par les soldats. Mais une fois dans une grande zone tout seul, avec les genres de zombies invisibles par 3 qui popent+un sangliers+5 mecs, ça commence à faire. Bon et j'en suis à 15 morts, j'appréhende sur les conséquences :p
Je suis a plus de 30 morts !
vodKapom
21/11/2024, 15h54
Mon premier gunfight, une mission secondaire (celle de la chaufferie), était bien sympa : contournement, tire à travers les vitres, etc., ils m'ont pas parut trop cons les ennemis. J'ai peut-être eu du bol ^_^. Mais c'est vrai qu'ils n'économisent pas les grenades :ninja:
Par contre, on trouve du matos un peu partout en fouillant bien et ce dès le début, j'espère que ça ne va pas casser l'économie du jeu :sad:
Oui ce fight était très sympa ^_^
C'est très possible, l'essentiel c'est que je comprenne rien à ce que ça raconte.
J'ai toujours cru que c'était du russe dans les jeux Stalker.
Si ce n'est pas du troll, je vais faire un rappel pour ceux qui ont vécu dans une grotte depuis 2022, voire 2014.
Les Stalkers sont des jeux ukrainiens. Les voix de la première trilogie (2007-2009) étaient en russe parce que la langue est plus répandue que l'ukrainien dans le monde et qu'une partie des ukrainiens le parlent aussi.
Depuis ce temps-là, l'Ukraine a été envahie par la Russie, d'abord en 2014 avec la prise de la Crimée puis de tous les côtés en 2022.
Le développement du jeu s'est donc fait sous les bombardements de zones civiles par la Russie, et plusieurs développeurs qui ont été mobilisés dans l'armée pour repousser les russes sont morts.
Le studio a très vite été relocalisé à Prague en République Tchèque pour mettre l'équipe à l'abri et terminer le développement du jeu, parce que GSC avait anticipé un plan en cas d'invasion.
Dans ce contexte, GSC a décidé de remplacer toutes les voix russes par de l'ukrainien, ainsi que de renommer le "Chernobyl" (transcription du russe en caractères latins) du titre par "Chornobyl" (transcription de l'ukrainien).
Pour se remettre dans le contexte, GSC a d'ailleurs produit un documentaire sur le développement :
https://youtu.be/28CITqxwNz0
-----
J'ai joué à tous les Stalkers avec des mods disponibles des les premiers jours, dont des mods graphiques sublimes. Reprocher à un Stalker de pouvoir être corrigé par la communauté c'est comme reprocher à des jeux Bethesda d'être modifiables, c'est le propre des jeux moddables et c'est tout à leur honneur.
4070 Super commandée, oui, je sais, j'ai 0 mental, mais je suis HEUREUX B)
Si ce n'est pas du troll, je vais faire un rappel pour ceux qui ont vécu dans une grotte depuis 2022, voire 2014.
Les Stalkers sont des jeux ukrainiens. Les voix de la première trilogie (2007-2009) étaient en russe parce que la langue est plus répandue que l'ukrainien dans le monde et qu'une partie des ukrainiens le parlent aussi.
Depuis ce temps-là, l'Ukraine a été envahie par la Russie, d'abord en 2014 avec la prise de la Crimée puis de tous les côtés en 2022.
Le développement du jeu s'est donc fait sous les bombardements de zones civiles par la Russie, et plusieurs développeurs qui ont été mobilisés dans l'armée pour repousser les russes sont morts.
Le studio a très vite été relocalisé à Prague en République Tchèque pour mettre l'équipe à l'abri et terminer le développement du jeu, parce que GSC avait anticipé un plan en cas d'invasion.
Dans ce contexte, GSC a décidé de remplacer toutes les voix russes par de l'ukrainien, ainsi que de renommer le "Chernobyl" (transcription du russe en caractères latins) du titre par "Chornobyl" (transcription de l'ukrainien).
Pour se remettre dans le contexte, GSC a d'ailleurs produit un documentaire sur le développement :
https://youtu.be/28CITqxwNz0
-----
J'ai joué à tous les Stalkers avec des mods disponibles des les premiers jours, dont des mods graphiques sublimes. Reprocher à un Stalker de pouvoir être corrigé par la communauté c'est comme reprocher à des jeux Bethesda d'être modifiables, c'est le propre des jeux moddables et c'est tout à leur honneur.
D'ailleurs au moins un des dev est mort au front.
Je ne vais pas spoiler (mais depuis le temps ...) mais il y a aussi des raisons "lore" pour lesquelles la Zone a une langue commune à toute sa population cosmopolite (d'origine soviétique), et dans le coin c'est plutôt le russe.
Evidemment, ça n'est plus vraiment possible en ce moment.
Franchement, il aurait du sortir une Early Access vendu comme tant d'autres jeux.
D'une, personne n'aurait reproché les bugs, de deux ça leur aurait fait une rentrée d'argent continue bien plus tôt.
Lancelot du lag
21/11/2024, 16h12
Bon je résiste pas moins de 24 H, faible que je suis ! Vivement ce soir :emo:
Vivement la fin des 12 heures de DL....:ninja:
C'est bien de sortir ma phrase de son contexte hein ?
J'ai jamais dis qu'on s'en foutait si le jeu été buggué car de toute façon ya le modding pour rattraper (même si, étrangement, les gens sont moins vocaux sur cet aspect quand le jeu est pondu par Bethesda et s'avère être une grosse merde insipide, se référer à Starfield), j'ai juste dis que STALKER sans son modding c'est pas STALKER, c'est tout. Le jeu s'y prête merveilleusement bien et c'est ce qui a assuré sa longévité assez extraordinaire. Arrête de me faire dire ce que j'ai pas dis.
Et je réitère, en l'état c'est buggué, ça tourne pas comme une horloge, mais c'est pas une cAtaStroPhE tEchNiquE. Je connais personne présent en 2007 et qui a essayé de jouer avec le spaghetti qu'était XRAYENGINE(.exe has stopped working) qui oserait sortir une ânerie pareille.
Petit Patapon
21/11/2024, 16h36
C'est clair que c'était quelque chose en 2007. Mais d'un autre côté c'était tellement incroyable, que l'état de sortie du jeu importait finalement peu.
4070 Super commandée, oui, je sais, j'ai 0 mental, mais je suis HEUREUX B)
C'est celle que j'utilise avec un R5 5700X et 32go et ça tourne trés bien ;)
C'est clair, les jeux de base étaient éclatés au sol avec des bugs hilarants, des crash réguliers et des performances vraiment dégueux.
Montigny
21/11/2024, 16h45
Vivement la fin des 12 heures de DL....:ninja:
Le jeu pèse combien de go ?
Les premiers "mods" sont là https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl
Vidéo de découverte de Choca, pour avoir une bonne idée du rendu sur une machine d'entrée de gamme sans la compression twitch:
z3_2H2SOT0Q
Lang0chat
21/11/2024, 17h05
Un peu moins de 150 go je crois.
160 Go sur le disque, 144 Go à télécharger.
Montigny
21/11/2024, 17h08
Un peu moins de 150 go je crois.
160 Go sur le disque, 144 Go à télécharger.
Ha ouais , quand même :rolleyes:
crucifist
21/11/2024, 17h10
Wow les discussions steam. Le jeu se fait défoncer. Certains commentaire on dirait des trolls russes.
Wow les discussions steam. Le jeu se fait défoncer. Certains commentaire on dirait des trolls russes.
Et pourtant, 80% d'évaluations positives sur ce même Steam. Après ouais, des trolls russes face à un jeu développé en Ukraine et qui est ouvertement interdit en Russie, ça me surprend pas. C'est juste lamentable mais c'est l'état actuel du monde apparemment. Ici on continuera à parler du jeu pour ses qualités et défauts propres.
Epervier
21/11/2024, 17h14
Ce sont des trolls russes. En tout cas, il y en a, c'est certain. Ça et le bullshit de la culture wars habituel (haine anti-lgbt en particulier, c'est violent et on sent que ça manque de modérateurs). L'endroit est complétement toxique, vaut mieux traîner sur le reddit. Même si l'ambiance reste électrique partout. :p
Les premiers "mods" sont là https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl
Grok, le moddeur de GAMMA a déjà sorti un premier petit mod : https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/23
Ça réduit par 4 (!) les points des vies des sangsues et poltergeist. 4 ça me semble beaucoup, mais un nerf des bestioles me semble nécessaire. Ces mutants ont beaucoup trop de points de vie, ainsi que de points d'armure rendant les shotguns inutiles contre eux.
Putain la compilation de shaders à chaque fois que tu lance le jeu...
Grok, le moddeur de GAMMA a déjà sorti un premier petit mod : https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/23
Ça réduit par 4 (!) les points des vies des sangsues et poltergeist. 4 ça me semble beaucoup, mais un nerf des bestioles me semble nécessaire. Ces mutants ont beaucoup trop de points de vie, ainsi que de points d'armure rendant les shotguns inutiles contre eux.
Je dis pas non pour le poltergeist, j'en ai croisé un pendant le prologue dans une épave de bateau, le truc prenait 3 chargeurs d'AK sans broncher :O
Et je réitère, en l'état c'est buggué, ça tourne pas comme une horloge, mais c'est pas une cAtaStroPhE tEchNiquE. Je connais personne présent en 2007 et qui a essayé de jouer avec le spaghetti qu'était XRAYENGINE(.exe has stopped working) qui oserait sortir une ânerie pareille.
Le fait que c'était de la merde en 2007 n’amoindris sûrement pas les problèmes des autres jeux. Sinon tout est une totale réussite comparé à The Day Before.
Epervier
21/11/2024, 17h26
Je dis pas non pour le poltergeist, j'en ai croisé un pendant le prologue dans une épave de bateau, le truc prenait 3 chargeurs d'AK sans broncher :O
Oui il m'a surpris aussi, au début je pensais que je ne le touchais même pas. ^_^
Le fait que c'était de la merde en 2007 n’amoindris sûrement pas les problèmes des autres jeux. Sinon tout est une totale réussite comparé à The Day Before.
Je vais être plus clair plutôt que de serpenter : si des gens s'attendaient à un produit lisse qui tourne sur leur toaster STALKER c'était pas le bon cheval sur lequel miser. Ils auraient mieux fait de se renseigner avant. Entre l'état du premier à sa sortie, entre le développement chaotique du deuxième, à base de "tu sais ou est passé Piotr ? sur le front ? ah bon..." je vais te dire, je suis même surpris que le titre soit sorti tout court et à minima qu'il se lance sans crasher. Ouais. A ce stade. Une excuse ? Non. Mais au bout d'un moment si tu prends pas plusieurs facteurs dans l'équation avant d'acheter un titre plein pot... such is life in the zone.
De toute façon ceux qui chialent reviendront d'ici quelques années la queue entre les jambes pour essayer le nouveau mod à la con qui transforme la zone en une espèce de Tarkov-LITE et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Oui il m'a surpris aussi, au début je pensais que je ne le touchais même pas. ^_^
La sangsue/bloodsucker c'est pareil. Tu lui mets du double-shot de shotgun dans la tronche, il tourne un peu en mode invisible, et revient t'attaquer direct. Ses baffes à lui te font -50% de vie, tes tirs dans la tête à bout portant ne font rien. Content de voir qu'on a désormais un mod pour ça, en attendant un juste ajustement ingame par un patch.
Je vais être plus clair plutôt que de serpenter : si des gens s'attendaient à un produit lisse qui tourne sur leur toaster STALKER c'était pas le bon cheval sur lequel miser. Ils auraient mieux fait de se renseigner avant. Entre l'état du premier à sa sortie, entre le développement chaotique du deuxième, à base de "tu sais ou est passé Piotr ? sur le front ? ah bon..." je vais te dire, je suis même surpris que le titre soit sorti tout court et à minima qu'il se lance sans crasher. Ouais. A ce stade.
De toute façon ceux qui chialent reviendront d'ici quelques années la queue entre les jambes pour essayer le nouveau mod à la con qui transforme la zone en une espèce de Tarkov-LITE et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
En attendant, on peut toujours se désoler que la piotre qualité tech vende et que l'industrie reçoive toujours le message qu'optimiser les jeux est totalement inutile pour gagner de l'argent.
La sangsue/bloodsucker c'est pareil. Tu lui mets du double-shot de shotgun dans la tronche, il tourne un peu en mode invisible, et revient t'attaquer direct. Ses baffes à lui te font -50% de vie, tes tirs dans la tête à bout portant ne font rien. Content de voir qu'on a désormais un mod pour ça, en attendant un juste ajustement ingame par un patch.
J'aurais du faire une vidéo mais ce passage dans la cave avant de récupérer un artifact tout pourri ou tu en affrontes un j'ai réalisé que c'est un jeu d'enfant de les exploit. Ils réagissent très mal quand le joueur saute et sprint. Ya moyen d'en affronter un sans se faire toucher une seule fois en passant en mode Mario Bros. Juste quand ils redeviennent visible sprint + jump, hop, free win. Mais ça reste des sacs à PV et pour une raison que j'ignore ce qui semblerait instinctivement le meilleur moyen d'en plomber (fusil à pompe) s'avère daubé.
- - - Mise à jour - - -
En attendant, on peut toujours se désoler que la piotre qualité tech vende et que l'industrie reçoive toujours le message qu'optimiser les jeux est totalement inutile pour gagner de l'argent.
Certes. J'ose espérer que ça ira mieux d'ici une bonne vague de patchs.
Pour le coup, je pense qu'on peut se permettre une exception pour STALKER 2 compte tenu du contexte.
L'achat peut être une forme soutien pour les devs sans constituer pour autant une approbation à sortir un jeu techniquement à la ramasse.
On est tout de même dans un cas de figure peu comparable à GTA IV, Batman Arkham Knight ou encore Cyberpunk 2077.
Heureusement. C'est ce qui permettra au jeu de toujours être activé joué dans 10 ou 15ans, comme son ainé. SOC est bien plus joué aujourd'hui car beaucoup plus moddable que Clear Sky.
Epervier
21/11/2024, 17h58
Au fait, si jamais quelqu'un découvre comment se débarrasser de ça :
https://i.ibb.co/GcbmWbr/interface.jpg (https://ibb.co/ChTLbTS)
La seule manière que j'ai trouvé pour le moment, c'est de désactiver complétement l'ATH, ce que je ne veux pas. Sinon, j'ai désactivé tout le reste et ça continue à poper. Frustrant et inutile.
C'est clair, les jeux de base étaient éclatés au sol avec des bugs hilarants, des crash réguliers et des performances vraiment dégueux.
J'ai pas un souvenir si horrible que ça. J'ai joué aux trois à leurs sorties, j'ai été au bout à chaque fois. Alors certes ça plantait régulièrement, mais comparé à d'autres jeux sortis en même temps, c'était comparable.
- - - Mise à jour - - -
Toi je pense que ça te ferai du bien d'aller voir comment se développe un jeu, à la fois chez un géant comme Microsoft et dans un petit studio. Tu comprendrais qu'optimiser, c'est loin d'être facile quand on a pas les moyens.
A fortiori quand on est dans un pays en guerre.
Faut vraiment avoir des oeillères pour pas être capable de mettre la sortie de ce jeu dans son contexte.
Raoulospoko
21/11/2024, 18h06
Il y a déjà des mods !?
Je suis persuadé que même sans l'invasion Russe, STALKER 2 aurait été aussi bien reçu dans les mêmes conditions. Certains devs ont un passe-droit, comme From Software.
Et le succès de jeux qui ont des gros problèmes techniques n'est pas propre à Stalker, il est dans la continuité de nombreux autres titres.
Par contre si Ubisoft faisait un dixième de ça, l'entreprise se ferait lyncher avec force (n'y voyez pas là une intention de dire qu'ubisoft fait de belles choses).
Maintenant, c'est vrai que si l'argent peut-être utile d'une certaine manière au pays et au peuple ukrainien, c'est au final bien plus important que le devenir d'une industrie de loisir.
Epervier
21/11/2024, 18h15
Il y a déjà des mods !?
Yep regarde plus haut, on a posté le lien du nexus. C'est Grok qui a sorti un mini-mod sur les mutants.
Question bête, on n'a pas une cache ou malle pour stocker des trucs ?
Ces cons de stalkers ( pas tous ) sont restés dehors pendant la première emission du jeu... Du coup Free Loot !
Epervier
21/11/2024, 18h25
Yep, dans la maison du marchand à Zalyssia, il y a une pièce avec des lits et une caisse où tu peux stocker ton matos.
Yep regarde plus haut, on a posté le lien du nexus. C'est Grok qui a sorti un mini-mod sur les mutants.
Ah, l'ami Grok met la main dans l'engrenage. Très bien. On aura peut-être Gamma 2 avant 2077 finalement. :happy2:
Epervier
21/11/2024, 18h38
Tiens j'ai un bug que je n'avais pas repéré tout de suite et qui m'a causé pas mal de morts ; je ne vois plus les distorsions. Résultat, pas mal d'anomalies sont vraiment invisibles et les sangsues pareil. Je les voyais bien auparavant, donc va falloir refaire des tests.
Je pensais être simplement inattentif et ne pas les voir à temps avant de réaliser qu'il y avait un soucis. :p
Tenebris
21/11/2024, 18h40
L'avantage c'est puisqu'ils ne peuvent pas acheter le jeu, ils ne peuvent pas le défoncer sur les notes :p
Raoulospoko
21/11/2024, 18h47
Ah, l'ami Grok met la main dans l'engrenage. Très bien. On aura peut-être Gamma 2 avant 2077 finalement. :happy2:
Ah oui l'ami Grok ! Par contre non regarde sur le Discord de Gamma, il a posté un message assez drôle pour Gamma 2:p
- - - Mise à jour - - -
Par contre Je n'ose pas moder le jeu direct même si les bloodsucker sont mega relou...
Je préfère attendre quelques patchs.
Heureusement. C'est ce qui permettra au jeu de toujours être activé joué dans 10 ou 15ans, comme son ainé. SOC est bien plus joué aujourd'hui car beaucoup plus moddable que Clear Sky.des mods dans le temps OK mais dès le deuxième jour ça craint, on fait le boulot à leur place sans attendre un éventuel patch.
tout ça pour un jeu à 60 boules
un EA à 30€ aurait été plus honnête de leur part.
frostphoenyx
21/11/2024, 18h58
La vache, l'ambiance pendant les tempêtes est à tomber :wub:
Raoulospoko
21/11/2024, 19h01
des mods dans le temps OK mais dès le deuxième jour ça craint, on fait le boulot à leur place sans attendre un éventuel patch.
Non ils ont eux du mal et fait de leurs mieux...
Ils n'ont pas eux les conditions idéale non plus hein...
Du coup les 60e je leur donne avec plaisir.
Et je n'ai aucun doute sur le suivi du jeu.
Par contre les armes cassées, pas moyens de les vendre ? Ya juste à les jeter ?
Je suis persuadé que même sans l'invasion Russe, STALKER 2 aurait été aussi bien reçu dans les mêmes conditions. Certains devs ont un passe-droit, comme From Software.
Et le succès de jeux qui ont des gros problèmes techniques n'est pas propre à Stalker, il est dans la continuité de nombreux autres titres.
Par contre si Ubisoft faisait un dixième de ça, l'entreprise se ferait lyncher avec force (n'y voyez pas là une intention de dire qu'ubisoft fait de belles choses).
Maintenant, c'est vrai que si l'argent peut-être utile d'une certaine manière au pays et au peuple ukrainien, c'est au final bien plus important que le devenir d'une industrie de loisir.
Tout simplement parce que pour la majorité quelques problème techniques et bugs sont beaucoup moins important que le fond du jeu.
J'ai fait une bonne partie de blightown sur 360 avec des chutes à 5 fps, j'avais jamais vu un jeu ramé autant sur console, c'était de très loin pourtant mon GOTY et les perfs n'aurait jamais entaché l'ensemble.
Ce qui me parait plus problématique perso ,c'est les quêtes bugués, quelque chose qui bloque une sav ou un truc de ce style, le fond au final plutôt que la forme.
Si tu as 60 fps avec la framegen, pas sûr que ce soit le lissage souris mais plutôt une énorme latence. La framegen "crée" des frames supplémentaires, mais si le jeu tourne à 30 fps de base ça crée un énorme décalage. Le framegen est utile quand tu es déjà un peu à l'aise niveau fps pour lisser le jeu.
En tout cas, quand j'essayais de jouer à Cyberpunk avec tout à fond + framegen et que j'atteignais tout juste les 60 fps, j'avais aussi cette imprécision et lenteur dans le déplacement de ma souris. C'est une fois désactivé le ray-tracing que tout est devenu plus confortable.
Sinon, teste ça :
C:\Users"user name"\AppData\Local\Stalker2\Saved\Config\WinGDK\Input. ini
Et dedans tu colles ça :
[/script/engine.inputsettings]
bEnableMouseSmoothing=False
bViewAccelerationEnabled=False
Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais les lignes de code ont eu l'air de faire effet pour moi pour moins ressentir l'input lag. Quel ambiance quand même.
Et autant l'état du jeu est loin d'être parfait... autant comparé à un CP2077 ou No Man Sky à la sortie... c'est rien. Même sans prendre en compte le contexte.
Et pour la comparaison avec d'Ubisoft... on parle d'un gros éditeur qui multiplie les sorties de jeux et leur fréquence malgré des bugs horribles encore et encore, donc
forcément à côté de ça un dev Ukrainien qui a dû repousser de nombreuse fois sa date de lancement, on applaudit l'effort bien plus généreusement.
des mods dans le temps OK mais dès le deuxième jour ça craint, on fait le boulot à leur place sans attendre un éventuel patch.
On t'a déjà répondu à ce sujet. Les jeux Bethesda aussi ont des mods dès le premier jour, c'est le propre des jeux qui sont faciles à modifier et ça n'a rien à voir avec leur prix.
Tu peux bien entendu toujours attendre que le jeu soit en promo à 30€ si c'est le prix auquel tu veux le payer.
Les jeux en monde ouvert sont complexes à développer, surtout quand les studios doivent gérer plusieurs centaines d'employés sur le projet. Les studios qui arrivent à sortir un jeu en monde ouvert sans bugs majeurs sont des exceptions (e.g. Nintendo ou Rockstar) mais pas la norme. Qui plus est, les 2 studios principaux qui viennent en tête quand on parle de monde ouvert sont justement Ubisoft et Bethesda et les deux sont connus depuis plusieurs décennies pour sortir des jeux ultra-buggés malgré leurs annonces pour dire qu'ils ont fait un effort là-dessus.
Là, Stalker 2 est quand même très propre pour un jeu de cette complexité et surtout si on le remet dans le contexte dans lequel il a été développé. Les bugs rapportés actuellement vont être corrigés et j'espère aussi que les optimisations de performances vont suivre assez vite. Ça a été le cas pour d'autres sorties majeures, comme Cyberpunk 2077 qui a déjà été cité sur ce sujet. On pourrait aussi parler des The Witcher.
Il faut aussi savoir passer outre certaines fausses informations comme ceux qui disaient qu'il n'y avait pas d'A-Life hier, alors que les développeurs et les moddeurs ont confirmé que l'A-Life est bien là mais qu'il y a des bugs avec, causant des problèmes pour les apparitions d'ennemis. Ça aussi, ce sera corrigeable.
Pti retour après 6h de jeu (ou plutôt 5h de jeu et 1h de mise en cache de shaders huhu) :
Ambiance au top, comme je l'espérais, les sons, la météo, les anomalies, la difficulté (même si bon...avec les quicksave & load, ce n'est pas punitif).
On ne chipote pas avec du housing, du craft et de l'xp: on explore en économisant les balles et en serrant les fesses.
Pas de crashs ni de stuttering, mais des méga drops de fps après environ 1h de jeu (de 100 à 20...).
Parfois je dois retourner au menu principal pour stabiliser mais ça ne tient pas lgtps, obligé de relancer.
Donc vraiment la priorité à améliorer pour moi.
Bcp de sangsues je trouve, et effectivement comme déjà dit des apparitions toutes proches d'ennemis alors que la zone était safe quelques secondes avant.
Et j'ai mis mon clavier en anglais, comme je le fais de + en + fréquemment...
Je vais y jouer par sessions d'une heure donc, et scruter et tester les tweaks et mods. Bien vu pour le topic d'ailleurs Silver !
J'ai pas un souvenir si horrible que ça. J'ai joué aux trois à leurs sorties, j'ai été au bout à chaque fois. Alors certes ça plantait régulièrement, mais comparé à d'autres jeux sortis en même temps, c'était comparable.
- - - Mise à jour - - -
Toi je pense que ça te ferai du bien d'aller voir comment se développe un jeu, à la fois chez un géant comme Microsoft et dans un petit studio. Tu comprendrais qu'optimiser, c'est loin d'être facile quand on a pas les moyens.
A fortiori quand on est dans un pays en guerre.
Faut vraiment avoir des oeillères pour pas être capable de mettre la sortie de ce jeu dans son contexte.
Microsoft a fortement aidé GSC et son connu pour être très coopératif contrairement à Sony pour l'optimisation et l'aide au développement.
https://www.gamesradar.com/games/fps/stalker-2-isnt-published-by-microsoft-but-the-company-has-still-been-so-supportive-to-its-devs-it-would-have-been-much-different-without-them/
A tel point que GSC les remercies de leurs soutiens.
Raoulospoko
21/11/2024, 19h28
On t'a déjà répondu à ce sujet. Les jeux Bethesda aussi ont des mods dès le premier jour, c'est le propre des jeux qui sont faciles à modifier et ça n'a rien à voir avec leur prix.
Tu peux bien entendu toujours attendre que le jeu soit en promo à 30€ si c'est le prix auquel tu veux le payer.
Les jeux en monde ouvert sont complexes à développer, surtout quand les studios doivent gérer plusieurs centaines d'employés sur le projet. Les studios qui arrivent à sortir un jeu en monde ouvert sans bugs majeurs sont des exceptions (e.g. Nintendo ou Rockstar) mais pas la norme. Qui plus est, les 2 studios principaux qui viennent en tête quand on parle de monde ouvert sont justement Ubisoft et Bethesda et les deux sont connus depuis plusieurs décennies pour sortir des jeux ultra-buggés malgré leurs annonces pour dire qu'ils ont fait un effort là-dessus.
Là, Stalker 2 est quand même très propre pour un jeu de cette complexité et surtout si on le remet dans le contexte dans lequel il a été développé. Les bugs rapportés actuellement vont être corrigés et j'espère aussi que les optimisations de performances vont suivre assez vite. Ça a été le cas pour d'autres sorties majeures, comme Cyberpunk 2077 qui a déjà été cité sur ce sujet. On pourrait aussi parler des The Witcher.
Il faut aussi savoir passer outre certaines fausses informations comme ceux qui disaient qu'il n'y avait pas d'A-Life hier, alors que les développeurs et les moddeurs ont confirmé que l'A-Life est bien là mais qu'il y a des bugs avec, causant des problèmes pour les apparitions d'ennemis. Ça aussi, ce sera corrigeable.
+1000
Monsieur Cacao
21/11/2024, 19h35
.
AU lieu de déplorer que certains jeux à succès aient des problèmes techniques, peut être qu'il faut se demander pourquoi ils ont un tel succès malgré les-dits problèmes.
Si Ubi tentait de pondre un jeu "complexe" ou '"profond'" qui change de leur formule casu habituel, le lynchage serait sans doute nettement moins violent que ce que tu supposes (bon ok faudrait peut être 2-3 titres comme ça le temps que le cerveau de certains assimile l'idée qu'Ubi sorte un "bon" jeu :ninja: )
Y'a pas de miracles, depuis la nuit des temps l'intérêt d'un jeu provient d'une multitude d'éléments, et les performances techniques n'en sont qu'un parmi d'autres lorsqu'il s'agit de porter un jugement global sur celui-ci.
- - - Mise à jour - - -
Des fois faire un bon jeu qui sort du lot permet aussi de gagner de l'argent*. Je sais, c'est fou.
Accessoirement y'a d'autres messages merdiques que reçoit l'industrie et qui permet de faire plein de fric et n'ayant aucun rapport avec la partie technique. Franchement si le plus mauvais message qu'on envoyait en tant que joueur c'est "on tolère que vos jeux ne tournent pas super bien en toutes circonstances", le milieu du jeu vidéo serait vachement sain...
*ne marche pas pour Arkane , j'y peux rien :emo:
.
Un patch doit passer des tests qualité avant d'être déployé, ça prend plus de temps. Un mod n'a pas ces barrières, on les installe à nos risques et périls et si ça pète le jeu GSC est dédouané. De plus y'a des moddeurs qui ont des années de pasion derrière eux et savent être très réactifs. En 'loccurence un truc pour modifier les dégâts reçus par des mobs ça doit pas être bien compliqué pour des prods du modding. Par contre on ne sait pas à quel point ça peut influer sur la courbe de difficulté. Ca peut paraître enthousiasmant de prime abord, mais sur la durée çà peut poser d'autres soucis (ex ça peut être "normal" qu'on galère durant les premières heures pour buter des mutants avant que le jeu nous propose des armes plus puissantes pour les allonger plus rapidement).
On t'a déjà répondu à ce sujet. Les jeux Bethesda aussi ont des mods dès le premier jour, c'est le propre des jeux qui sont faciles à modifier et ça n'a rien à voir avec leur prix.J'entends, mais c'est triste que ce ça soit devenu la norme de modder un jeu gratuitement alors qu'on a payé des Dev pendant des années pour pondre le dit jeu.
on s'habitue à tout dans le monde des JV : DLC, Early Acces*, bug à la sortie, mod gratuits etc.
* : avant on te payait pour trouver les bugs, maintenant c'est toi qui paies
J'entends, mais c'est triste que ce ça soit devenu la norme de modder un jeu gratuitement alors qu'on a payé des Dev pendant des années pour pondre le dit jeu.
on s'habitue à tout dans le monde des JV : DLC, Early Acces, bug à la sortie, mod gratuits etc.
Euh... les mods ont toujours été gratuits, jusque récemment.
Quand Ubisoft "innove" comme avec le dernier Prince of Persia, les joueurs passent outre les problèmes de performance qu'il y a eu au lancement sur certaines configurations.
Quand ils ressortent l'openworld annuel c'est différent.
Monsieur Cacao
21/11/2024, 19h50
J'entends, mais c'est triste que ce ça soit devenu la norme de modder un jeu gratuitement alors qu'on a payé des Dev pendant des années pour pondre le dit jeu.
on s'habitue à tout dans le monde des JV : DLC, Early Acces, bug à la sortie, mod gratuits etc.
Alors comme ça semble pas clair: les dévs ont leur vision du jeu et l'applique comme ils le souhaitent (ou le peuvent). Les mods ce sont des décisions prises par des personnes externes au studio, personnes qui ont décidés de leur côté que certains points ne leur convenaient pas ou pourraient être améliorés. Et leur vision rejoint celle de certains joueurs, pas forcément celle de tous.
Donc le "on paye des dévs mais ce sont les moddeurs qui font le travail" n'existe pas vraiment dans le cas de la plupart des mods*, sauf dans le cas de corrections de bugs du jeu, à la limite (exemple avec le Patch Non-Officiel dans les jeux Bethesda).
Chacun verra midi à sa porte, mais un jeu moddable c'est toujours plus intéressant qu'un jeu qui ne l'est pas, justement parce que ça permet à certains de se peaufiner leur propre expérience de jeu au lieu de "subir" les choix d'un studio ;) Et oui ça permet de pallier à certaines de ses erreurs. Ce qui est toujours mieux que de ne rien pouvoir y faire, non ?
Puisqu'on parle de mod: je regarde quelques trucs, notamment des modifs dans le Engine.ini...JE n'ai pas ce fichier dans mon dossier de conf. C'est normal ? Je dois le créer ?
*sauf à prendre pour argent comptant toutes les promesses des dévs, mais du coup on fait quoi des studios qui ne tiennent pas leurs promesses** et ne facilitent pas le modding ? C'est cool, le jeu c'est pas ce qui est attendu, mais comme y'a pas de moddeurs pour rattraper tout va bien ? Oulà, par contre ici les moddeurs interviennent peu après la sortie du jeu, méchant studio irrespectueux ?
**approximativement 95% des studios, étude au doigt mouillé, et vu le vent ce jour il risque l'hypothermie.
akaraziel
21/11/2024, 19h50
A moi de donner mes impressions. :)
Techniquement déjà, en commençant par la config :
-CPU R7 3700X
-GPU RTX 3070
-16go de ram
Win 10 et drivers à jour évidemment.
Les réglages :
-Preset intermédiaire, quelques trucs en low (lumières, ombres), quelques trucs en high (textures, modèles)
-1440p (je testerai bien la 4k sur la tv, mais comme le support manette est bugué...)
-DLSS Qualité
60fps constants dans la pampa, entre 40 et 45 dans la première ville. Je m'attendais vraiment à pire mais ça tourne impec compte tenu de l'optimisation vraiment pas ouf (aux dires des possesseurs de grosses configs) et des configurations recommandées.
Quelques bugs mais rien de méchant : le support manette, la fameuse échelle, un PNJ qui flotte... Bon, c'est ça aussi Stalker, puis on sait tous que le studio a fait son jeu dans un contexte extrêmement difficile, c'est déjà un miracle qu'il existe.
Le jeu :
C'est clairement Stalker. Aucun doute là dessus.
L'ambiance, le gameplay, ce côté "clunky" qui lui donne du charme, c'est presque une caricature de ce qu'on pourrait imaginer d'un produit de l'Europe de l'Est. :wub:
Et c'est étrange cette sensation de jouer à un jeu "old school" et pourtant moderne dans son approche. Les devs ont vraiment tenu à respecter la formule tout en la rendant un peu plus accessible.
Plus accessible par la balistique déjà, neeeeeeeettement plus permissive que ses aînés (l'AK74M c'était une horreur dans les premiers jeux, même en coups par coups).
Le jeu est aussi très généreux en loot. Trop même. Bon je joue en facile pour découvrir le jeu (bouuuuh) mais je me retrouve déjà avec une tonne de medikits et de munitions.
Par contre là où le jeu est très énervé, c'est dans ses combats. Les sangsues sont très énervées, les sangliers en groupe aussi, les bandits/soldats ennemis envoient des grenades dont l'explosion stun légèrement, contournent. L'IA n'est pas sans failles mais ça fonctionne correctement.
J'ai lu ici et là des errances avec l'A-life 2.0, voire même son absence (?). Personnellement je n'ai rien constaté d'anormal en terme de "spawn" impromptu, du moins rien qui ne m'ai fait dire que c'était le cas.
Bref, il lui faudra encore quelques patchs d'optimisation/équilibrage pour briller d'une très jolie couleur verte radioactive, mais j'adore déjà m'immerger dans ce Stalker moderne. J'ai déjà hâte de voir les mods qui vont émerger, quelque chose de plus équilibré, de plus libre dans l'approche à la manière d'un Call of The Zone et même pourquoi pas un Anomaly 2 ou autre dérivé histoire de vivre un délire survie bien poussé.
Non, comme dans les anciens jeux. ;)
Les marchands ne rachètent que ce qui est en bon état. Après si vous voulez des sous, faut trouver des artefacts. ;)
Raoulospoko
21/11/2024, 19h59
on s'habitue à tout dans le monde des JV : DLC, Early Acces*, bug à la sortie, mod gratuits etc.
Non une EA c'est toi qui choisis de la prendre. Perso j'aime bien car tu suis le développement du jeu et t'as pleins de patchnote (j'adore :vibre:).
La le jeu est loin d'une EA, il est de très bonne facture. Bien sur il y a des bugs et autres mais c'est loin d'être une early access...
Sinon je t'invite à prendre une EA pour voir la différence...
- - - Mise à jour - - -
Par contre les adversaires sont toujours des pros du lancé de grenades...
Question sous spoiler pour ceux ayant fait le Champ de coquelicot, je ne sais pas si c'est un bug :
J'ai beau boire des boissons énergisante en continu le personnage somnole et finis par s'endormir. J'ai tenté plusieurs fois en marchant/courant mais j'ai l'impression que ca ne change rien. C'est un bug, ou la zone est ainsi faites et les boissons ne servent pas?
Pour le moment j'ai toujours bien, aucun plantage et ça tourne juste sur ma RTX3060 Ti : en Medium, DLSS + FrameGen j'arrive à tourner autour des 60fps malgré de grosses fluctuation en ville :
https://i.ibb.co/wYTH4XF/1.jpg (https://ibb.co/cxP5QHS) https://i.ibb.co/p2msGRX/2.jpg (https://ibb.co/7v9T8Ry)
en revanche certains choses m'agace un peu : les mutants sacs à PV, les Ennemis qui te spam et t'envoi plein de grenades et quand tu les fouilles il n'ont que 2 cartouches sur eux:mouais:, les artefacts qui ne sont parfois pas visible (bug ou feature je ne sais pas).
J'ai beaucoup de mal a comprendre le bad buzz sur l'aspect technique et bug. Y en a vraiment pas tant que ça et c'est parfaitement jouable je suis pas loin des 10 H de jeux la ...
- - - Mise à jour - - -
Question sous spoiler pour ceux ayant fait le Champ de coquelicot, je ne sais pas si c'est un bug :
J'ai beau boire des boissons énergisante en continu le personnage somnole et finis par s'endormir. J'ai tenté plusieurs fois en marchant/courant mais j'ai l'impression que ca ne change rien. C'est un bug, ou la zone est ainsi faites et les boissons ne servent pas?
j'ai fait la quete et j'ai rien compris non plus, mais après quelques essais c'est passé sans que je comprenne plus pourquoi ...
Les jaunes tu peux les vendre au marchand à Zalissya. Les rouges j'ai pas trouvé, je les décharge et je les jarte :rolleyes:.
Epervier
21/11/2024, 20h20
Je n'ai pas compris non plus. J'ai donc fait des aller/retours dans la zone pour "réinitialiser" la fatigue, et de temps en temps je buvais une boisson quand ma barre de stamina était trop basse.
J'ai beaucoup de mal a comprendre le bad buzz sur l'aspect technique et bug. Y en a vraiment pas tant que ça et c'est parfaitement jouable je suis pas loin des 10 H de jeux la ...
Chez moi ça marche (tm). Moi non plus j'ai pas vraiment de gros problèmes (à part les FPS qui s'effondrent complétement quand il y a trop de stalkers et qu'ils popent tous d'un coup) mais il suffit de traîner sur des forums pour voir plein de gens avec plein de soucis. Ça sert à rien de faire l'autruche.
Pour donner plus de contexte, il faut savoir faire la différence entre :
- un moddeur qui corrige une chose dans un jeu (exemple : réduire les PVs de certains monstres)
- un studio qui doit corriger plusieurs dizaines de bugs et équilibrer les performances
Le premier a tout le loisir de travailler sur son temps libre pour produire des modifications au fur et à mesure. Modifications qui se testent d'ailleurs rapidement en jeu et qui peuvent être facilement mises sur internet le jour même.
De l'autre côté, le studio doit organiser plusieurs équipes pour corriger différents aspects du jeu puis tout regrouper dans une version pour tester si toutes les modifications ont été apportées correctement. Rien que ce processus peut prendre plus d'une journée, et comme les modifications sont plus nombreuses et souvent plus complexes, il y a des chances que ça nécessite plusieurs versions avant d'avoir celle qu'on peut enfin diffuser au public.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Si le jeu est en plus développé sur consoles, chaque mise à jour doit être soumise à vérification par les constructeurs (Microsoft, Sony, Nintendo) avant d'être déployée pour les joueurs. Ce processus (la certification) rajoute encore du temps ce qui peut déjà laisser passer plus d'une semaine entre chaque mise à jour par le studio.
Les moddeurs ont donc un luxe que ne peuvent pas avoir les studios : celui de pouvoir réagir vite et mettre leurs mods sur internet rapidement.
Mais on peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : à l'heure actuelle, si plusieurs moddeurs changent chacun de leur côté un petit aspect du jeu, les joueurs se retrouvent à devoir télécharger plusieurs mods, s'assurer qu'ils sont tous compatibles entre eux et surtout de devoir tous les mettre à jour manuellement à chaque fois que ces mods sont mis à jour, en plus de s'assurer qu'ils sont aussi compatibles avec la version la plus récente du jeu. Ça devient vite l'usine à gaz à gérer et on en a tous eu des exemples de cette complexité avec les mods de jeux Bethesda, CP2077 ou autres.
Un autre exemple qui m'a fait abandonner le modding d'un jeu : No Man's Sky qui casse les mods tous les mois à cause de leurs nombreuses mises à jour gratuites. :vibre:
Bref, le modding n'est pas la solution miracle que certains lui donnent. Il est parfois bien plus efficace d'attendre un bon patch fait par un studio plutôt que de devoir télécharger pleins de fichiers isolés fait par différents moddeurs. C'est seulement une fois que le jeu sera plus stable qu'on verra arriver des compilations de mods qui peuvent se permettre d'exister sans devoir être mises à jour trop fréquemment. Et là on aura le meilleur des deux mondes. ;)
-----
:sweat: :sweat: :sweat:
Grok vient de confirmer que le mode de difficulté Vétéran (= le plus difficile) réduit les dégâts des armes de 25%. Les ennemis deviennent donc des éponges et il est donc plutôt conseillé de jouer en difficulté Stalker (= moyenne) pour une expérience plus équilibrée.
Epervier
21/11/2024, 20h29
En parlant de mod, les développeurs ont dit qu'ils ne modifieraient pas le cycle jour/nuit.
J'espère donc qu'on aura vite un mod pour le rendre plus long. J'ai l'impression que chaque cycle ne dure même pas 5 minutes, c'est dommage.
Je n'ai pas compris non plus. J'ai donc fait des aller/retours dans la zone pour "réinitialiser" la fatigue, et de temps en temps je buvais une boisson quand ma barre de stamina était trop basse.
Chez moi ça marche (tm). Moi non plus j'ai pas vraiment de gros problèmes (à part les FPS qui s'effondrent complétement quand il y a trop de stalkers et qu'ils popent tous d'un coup) mais il suffit de traîner sur des forums pour voir plein de gens avec plein de soucis. Ça sert à rien de faire l'autruche.
Je conteste pas que des gens aient des soucis, mais comme tout les jeux en fait. Et combien parmi ces gens se plaignent sans avoir une config répondant au minimum requis ? De mon coté le lancement est plutôt propre, j'ai bien conscience que c'est pas le cas pour tout le monde, mais de la a parler d'état catastrophique, j'ai un doute, mais je peux me tromper en effet.
Amoilesmobs
21/11/2024, 20h38
C'est bon. J'ai mon saucisson à l'ail, mon pain et ma vodka. On va pouvoir y aller !
Monsieur Cacao
21/11/2024, 20h48
En parlant de mod, les développeurs ont dit qu'ils ne modifieraient pas le cycle jour/nuit.
J'espère donc qu'on aura vite un mod pour le rendre plus long. J'ai l'impression que chaque cycle ne dure même pas 5 minutes, c'est dommage.
J'ai vu un mod qui rallonge ce cyle de 25%. Je trouve aussi que c'est court, surtout les heures de jour. Par contre le moddeur précise que cela peut entraîner un rallongement de durée ds émissions dans la Zone et peut potentiellement nuire à certaines quêtes chronométrées, même si lui n'a pas eu de problème pour le moment. Du coup je passe pour le moment :p
- - - Mise à jour - - -
Je conteste pas que des gens aient des soucis, mais comme tout les jeux en fait. Et combien parmi ces gens se plaignent sans avoir une config répondant au minimum requis ? De mon coté le lancement est plutôt propre, j'ai bien conscience que c'est pas le cas pour tout le monde, mais de la a parler d'état catastrophique, j'ai un doute, mais je peux me tromper en effet.
L'exagération et la polarisation des avis en 2024, what else. Oui le jeu est critiquable sur le plan technique, mais une catastrophe, franchement...C'est pas GTA 4 ou Arkham Knight, y'a de la grosse marge. Et c'est bien mieux que le premier STALKER en 2007 ^_^ Alors oui il faut parler des soucis, il ne s'agit pas de les planquer sous le tapis, les potentiels acheteurs doivent être informés. Mais pas à coup de "XPTRD de la grosse daube qui tourne à 10FPS, 0/10"
LEs retours doivent être le plus honnête possible pour que les joueurss sachent dans quoi ils s'engagent sans pour autant les faire fuir de manière abusive: personne n'y gagne, que ce soit le studio pour ses ventes, ou pour des joueurs qui auraient pus appréciés le jeu mais s'en seront détournés parce que Jérémydu59 a tenté de faire tourner le jeu sur une 1050 en 4K et que bizzarremment ça marchait pas terrible.
Pour le moment j'ai toujours bien, aucun plantage et ça tourne juste sur ma RTX3060 Ti : en Medium, DLSS + FrameGen j'arrive à tourner autour des 60fps malgré de grosses fluctuation en ville :
https://i.ibb.co/wYTH4XF/1.jpg (https://ibb.co/cxP5QHS) https://i.ibb.co/p2msGRX/2.jpg (https://ibb.co/7v9T8Ry)
en revanche certains choses m'agace un peu : les mutants sacs à PV, les Ennemis qui te spam et t'envoi plein de grenades et quand tu les fouilles il n'ont que 2 cartouches sur eux:mouais:, les artefacts qui ne sont parfois pas visible (bug ou feature je ne sais pas).
Perso j'ai buté le mec dans la maison, ça a annulé sa quête, et j'ai eu un marqueur pour l'endroit de la cave