Voir la version complète : S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl : Bugs to be A-life
Page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
[
10]
11
12
13
14
15
Punaise mais quelle ambiance :bave:. J'ai à peine 4 heures de jeu au compteur et déjà plein d'anecdote d'affrontements WTF :)
Par contre, il y a une cache que je n'ai pas réussi à atteindre car c'est trop haut, pourtant je vois le butin :tired:. C'est vers le début, au SE de Zalissya, un bâtiment qui s'appelle l'ascenseur.
Monsieur Cacao
21/11/2024, 21h17
J'essaye d'accéder à une cache au sud de la première ville, mais je ne trouve pas. A priori y'a une histoire de "statue" à faire bouger mais je ne vois rien pour interagir à proximité de celle que j'ai trouvé . Je fais fausse route ?
Dark Fread
21/11/2024, 21h29
J'arrive après la guerre (hélas, le taf, toussa :emo:), qui distribue les versions Limited et Collector ? Fnac, Amazon, Micromania, y'a déjà plus rien :huh:
Amoilesmobs
21/11/2024, 21h33
Bon bah autour de 100fps DLSS Quality sans FrameGen en High sauf Texture, Détail des objets, Anticrénelage et Ciel en Epique. Flou désactivé j'ai horreur de ça.
C'est une bonne surprise. Pas de baisse de FPS quand je bouge dans tous les sens. A voir plus en amont si ça tiens.
4060ti 16gb I5-10400F 48 RAM. 1440p.
Ambiance incroyable oui.
Édit: ah oui ça rigole pas. Même en difficulté Stalker. :O
Hello, est-ce qu'il fait peur? Je n'ai fait aucun STALKER, j'attendais la sortie de celui-là pour commencer, donc je tâte un peu le terrain sur un autre sujet que la technique qui a pas mal été débattue ici.
EDIT : je sais que la peur c'est subjectif, donc je précise : il fait peur comme Alien: Isolation, Resident Evil ou Pacific drive?
J'arrive après la guerre (hélas, le taf, toussa :emo:), qui distribue les versions Limited et Collector ? Fnac, Amazon, Micromania, y'a déjà plus rien :huh:
Pour la France c'est Games Legends, une entreprise allemande :
https://www.stalker2.com/en/news/physical-edition-update
Les prochaines livraisons seront envoyées durant le mois d'avril mais tu devrais recevoir un code du jeu à l'achat en attendant.
Hello, est-ce qu'il fait peur? Je n'ai fait aucun STALKER, j'attendais la sortie de celui-là pour commencer, donc je tâte un peu le terrain sur un autre sujet que la technique qui a pas mal été débattue ici.
EDIT : je sais que la peur c'est subjectif, donc je précise : il fait peur comme Alien: Isolation, Resident Evil ou Pacific drive?
Il fait quasiment peur dès le tutoriel. Des bestioles peuvent nous attaquer sans prévenir, on a des souterrains glauques et sombres à explorer, mais ce qui fait le plus peur c'est de se retrouver à court de balles, avoir son arme qui s'enraye ou de ne plus avoir de quoi se soigner. En plus de toutes les anomalies mortelles, les zones irradiées ou les émissions qui peuvent arriver n'importe quand et qui forcent à se mettre à l'abri.
Monsieur Cacao
21/11/2024, 22h03
Je dirais pas aussi stressant qu'un Alien Isolation, parce qu'on a de quoi se défendre et que l'ambiance n'est pas aussi "claustro", mais plus que RE oui.
Ok merci pour les retours. Ça sera donc malheureusement sans moi, je retourne sur Tiny Glade :)
Par contre je rejoins je sais plus qui concernant l'aspect un peu "trop lisse" du gameplay. J'irais pas jusqu'à dire que je préférais le gameplay slavjank du premier, sans mod les animations étaient dégueulasses (datées) et les viewmodels aussi, non c'est pas à ce point, mais il y a quelque chose qui manque. L'imprécision des armes dans le premier avait pour effet secondaire de créer des gunfights à rallonge plaisants par la force des choses. Là ça manque d'impact. Je sais pas. Ya un côté lasertag sur rails. Et j'exècre cette effet de fumée rouge sans queue ni tête quand une ogive touche de la viande.
D'ailleurs je crois que le jeu ne l'explique pas, mais vous pouvez blind-fire et lean automatiquement quand vous êtes collé à un mur. Pour lean il faut viser et pour blind-fire il faut... tirer.
JulLeBarge
21/11/2024, 22h47
Les prochaines livraisons seront envoyées durant le mois d'avril mais tu devrais recevoir un code du jeu à l'achat en attendant.
Il fait quasiment peur dès le tutoriel. Des bestioles peuvent nous attaquer sans prévenir, on a des souterrains glauques et sombres à explorer, mais ce qui fait le plus peur c'est de se retrouver à court de balles, avoir son arme qui s'enraye ou de ne plus avoir de quoi se soigner. En plus de toutes les anomalies mortelles, les zones irradiées ou les émissions qui peuvent arriver n'importe quand et qui forcent à se mettre à l'abri.
Je dirais pas aussi stressant qu'un Alien Isolation, parce qu'on a de quoi se défendre et que l'ambiance n'est pas aussi "claustro", mais plus que RE oui.
Ok merci pour les retours. Ça sera donc malheureusement sans moi, je retourne sur Tiny Glade :)
Moi aussi je suis pas très fan des trucs qui font peur... J'ai voulu reprendre mon run de Stalker SoC que j'avais jamais fini, et je me suis rappelé pourquoi, j'étais en train d'explorer un des labos à Yantar, et c'est super flippant comme passage. J'ai réussi à en sortir mais la suite n'a pas l'air plus sympathique, je pense que je vais pas aller au bout...
Et du coup ça existe des jeux un peu dans le même style (open-world shooter, survie, difficulté) mais sans la partie "horreur" ? Je pense au Far Cry et autres Ghost Recon Wildlands/Breakpoint mais c'est pas tout à fait la même chose au niveau survie notamment.
Epervier
21/11/2024, 22h59
Question pour ceux qui ont fait la quête secondaire "Budmo !" dans la décharge au sujet de la récompense (et de votre moralité)
J'ai pillé une cache mais pas la seconde. J'ai quand même mis les vodkas. Néanmoins, le stalker m'a attaqué à la troisième. Bon, pas très étonnant, c'est pas la vodka qui va remplacer l'artefact que je lui ai chourré.
Si vous n'avez pas pillé les caches, vous pourriez me dire quel est la récompense normale de la quête ?
Les sacs disparaissent quand la quête est finie au fait. J'ai voulu retourner à la deuxième planque pour la piller mais le sac n'y était plus. Tant pis pour l'arme neuve qui y était.
Première fois que je trahis un stalker. Jusque-là j'étais même un peu béni oui-oui sur les bords (j'ai même rendu la super Ak modifiée* qu'un mec a fait tomber dans l'eau) mais j'ai pas résisté cette fois-ci. :emo:
*à y réfléchir d'ailleurs, je le regrette un peu :ninja:
Sinon, j'ai trouvé un des bonus de précommande dans une planque. "L'armure du touriste". Pas mal pour les anomalies, mais pour la défense brute, j'avais déjà mieux. C'est pas plus mal, ça reste équilibré comme cadeau.
Et du coup ça existe des jeux un peu dans le même style (open-world shooter, survie, difficulté) mais sans la partie "horreur" ? Je pense au Far Cry et autres Ghost Recon Wildlands/Breakpoint mais c'est pas tout à fait la même chose au niveau survie notamment.
Escape from Tarkov si tu n'y a toujours pas joué. Le jeu a maintenant un mode PvE séparé du PvP et il y a aussi de très bons mods pour y jouer en solo.
Après, ça reste un jeu qui prend aux tripes de par sa difficulté, mais il n'y a pas vraiment d'éléments d'horreur même si certains ennemis peuvent surprendre, surtout si tu joues la nuit.
Il y a Generation Zero qui offre quelques trucs intéressants.
Sinon, j'ai trouvé un des bonus de précommande dans une planque. "L'armure du touriste". Pas mal pour les anomalies, mais pour la défense brute, j'avais déjà mieux. C'est pas plus mal, ça reste équilibré comme cadeau.
Deux armes ici, enfin je pense, au regard du camo. Le PM et la HK416. Ce qui occasionne d'ailleurs une petite incongruité, puisqu'on ne peut pas, ou alors je ne sais pas comment, se débarasser du "PM de Skif". Donc j'ai la version bonus au coffre, à défaut de pouvoir virer celui qu'on a de base de notre inventaire.
Ce soir, j'avance un peu, j'ai bien upé le son pour être dans l'ambiance au casque, mais impossible de ne pas céder parfois à l'appel de l'exploration, devant les tableaux sinistres ou les espaces lumineux qui s'offrent à nous. Il y a vraiment des coins super beaux, des jeux de lumière travaillés, des musiques qui te mettent dedans, des détails partout...
https://i.ibb.co/HFJP2YJ/Capture-d-cran-2021.png (https://ibb.co/7Y9pzV9)
A la clé, des anecdotes à la pelle, une moralité de mon Stalker parfois également assez...Chancelante (exemple, j'ai pris le parti du Ward d'entrée de jeu, en mode "pragmatique mais spontané sur la gâchette"), quelques combats tendus, des repops de harcèlement. D'ailleurs, pour mettre de la pression sur certains spots de combat contre des Stalker, ou sur certaines missions, le jeu joue la carte du rythme, clairement. Il nous fait enchaîner, dépenser pas mal de munitions, des soins, un peu tout ça à la volée, en combat. Il y a quelques approximations sur certaines IA, mais dans l'ensemble ça va. En tout cas c'est bon, quand même. Le jeu est déjà bien, et derrière il y a un potentiel de malade à terme. :bave:
Pour l'instant, je trouve que l'équilibrage du loot (armes/armures) est pas mauvais. C'est du zonage finalement assez simple avec des "tiers" de stuffs bien établis en termes d'armes surtout, au niveau armures c'est un peu pareil. Le Bonus vient souvent d'un ennemi spécial qui aura son armure perso, de quelques coffres ou stashs, voire d'endroits "suggestifs" (un beau mirador, etc), qui vont nous lâcher un petit mod qui fait plaisir, ou alors quelques munitions bien plus efficaces. Et ça fait relativement bien le job. Ca accompagne notre progression, sans apporter énormément de variété, certes, mais ça structure néanmoins cette progression si on veut "suivre la route proposée par le jeu". Je pense que quand l'A-Life sera un peu plus efficace, c'est peut-être ce qui nous apportera de temps en temps de la variété, ou une petite rareté très ponctuelle de tier de loot, qui manque en ce moment. On aura potentiellement quelques escouades militaires, ou quelques gars du monolith qui roament loin de chez eux. Un petit genre d'élites, plus chauds, à tomber pour la récompense. Mais qui sera dure à soutenir dans le temps avec le stock des marchands, ou le loot du coin. A noter, je fais pas trop de quêtes secondaires ou répétables dans l'immédiat. Trame principale, plus du free roam de temps en temps. Je vais chercher quelques stashs mais vraiment pas tous, ou je me balade au gré du vent. Donc mes considérations sur l'économie ou le loot se basent plus ou moins là-dessus. Quelques récompenses de quêtes, et de la petite farme. D'ailleurs, vous me direz si vous avez des approches différentes (les répétables ou secondaires doivent mieux payer en argent potentiellement?), mais avec ma méthode ça se fait aussi. Je crains d'ailleurs pas du tout que les prix soient élevés et que donc, un peu de farme soit nécessaire. Ca aussi, de mon point de vue, un peu de farme, ça fait partie de l'ADN Stalker.
Il y en a qui essayent d'aller directement dans des zones plus chaudes et de "poser leur baluchon" dans celles-ci? Peut-être pas sur le premier run...
J'entendais pas mal "éponges à balles" dans certains arguments, c'est en partie vrai, surtout pour quelques types de monstres, mais je ne suis que partiellement, finalement très partiellement d'accord. En visant bien la tête ou certaines parties moins blindées, on fait clairement plus mal. Et puis, ça devient de plus en plus clair au fil de l'avancée, il faut bien choisir son outil, et garder les bonnes munitions pour "la bonne occasion". Le trailer Smoking Barrels ne mentait pas tellement là-dessus. La petite balistique, la vélocité des projectiles, le calibre ou le type de munition, ça joue clairement aussi. Au-delà d'une certaine distance, par exemple, on voit vite que la plupart du 9mm devient dépassé, presque inefficace, à moins de vraiment passer de la cartouche. Moins de portée, moins d'énergie cinétique. Sur ce constat, on sort de temps en temps son 5.56, avec une petite munition sympa, et le bonhomme qu'on entendait presque jusque-là, depuis ses 200 mètres de distance, rigoler dans ce fameux mirador, eh bien on lui troue désormais l'armure et la peau bien plus efficacement de loin. Sur les mecs en armure, pareil.
Je confirme par contre que le jeu est trop généreux sur les munitions, les soins, la bouffe. J'en ai des paquets entiers dans mon coffre. Donc quelque part c'est dommage, parce qu'en l'état le joueur, je trouve, n'est pas assez contraint de mettre à profit le système de commerce du jeu.
Raoulospoko
21/11/2024, 23h59
Moi aussi je suis pas très fan des trucs qui font peur... J'ai voulu reprendre mon run de Stalker SoC que j'avais jamais fini, et je me suis rappelé pourquoi, j'étais en train d'explorer un des labos à Yantar, et c'est super flippant comme passage. J'ai réussi à en sortir mais la suite n'a pas l'air plus sympathique, je pense que je vais pas aller au bout...
Ça fait pas peur, c'est captivant. Nuance !!
Juste un feedback : hier en 2h j'ai eu 5 crashs. Aujourd'hui, soupçonnant mon undervolt (j'ai aucune instabilité dans d'autres jeux pourtant, mais les crashs indiquaient toujours un truc D3D12...) j'ai juste désactivé MSI Afterburner, reboot, et joué 2h ce soir sans le moindre crash.
Donc voilà, si comme moi vous avez des crashs, et que votre GPU est overclocké, undervolté ou quoi que ce soit, testez ça. :)
Raoulospoko
22/11/2024, 00h01
Pas vraiment le même délire et vachement plus daté.
JulLeBarge
22/11/2024, 00h04
Escape from Tarkov si tu n'y a toujours pas joué. Le jeu a maintenant un mode PvE séparé du PvP et il y a aussi de très bons mods pour y jouer en solo.
Après, ça reste un jeu qui prend aux tripes de par sa difficulté, mais il n'y a pas vraiment d'éléments d'horreur même si certains ennemis peuvent surprendre, surtout si tu joues la nuit.
Je m'y suis jamais intéressé parce que c'était que du PvP (extraction non si je me trompe pas ?), je vais regarder ce contenu PvE, ça pourrait me tenter.
Ah oui je l'ai celui-là, jamais lancé, je vais le tester.
Je suis allé voir les retours Steam, ça donne pas super envie, mais je l'ai donc ça coûte rien de tester par moi-même.
Question bête, niveau storyline, narration, quêtes secondaires, ça donne quoi? C'est intéressant? Je n'ai pas encore vu de post sur le sujet.
Et enfin, au sujet de l'Alife, bon, il y a du pop en random à proximité du joueur, ok, et les lieux construits ont l'air bien rempli, mais voit-on des pnj se balader, aller d'un lieu à un autre, chasser, chercher des artefacts dans les champs d'anomalies?
Dormir la nuit dans un lieu sûr pour partir en exploration au petit matin? une guerre des factions peut être?
Edit: Et non, les Stalker, ça ne fait pas peur. Il faut juste être prêt à mourir ingame et aussi savoir fuir.
Méta-Daron
22/11/2024, 00h11
Je suis un vieux fan des Stalker (et du Pluton's pack), je crève d'envie de l'acheter mais j'ai une 1070 :XD:
Pour Tarkov si tu as besoin pour les mods, hésite pas à demander et / ou regarder là https://hub.sp-tarkov.com/files/?labelIDs%5B1%5D=64 et sur le topic dédié ;)
Néanmoins, je te conseil d'attendre une semaine que la version 3.10 de spt aki ( le mod solo qui permet d'installer pleins d'aurtes mods )
Je suis allé voir les retours Steam, ça donne pas super envie, mais je l'ai donc ça coûte rien de tester par moi-même.
En virant le hud et en montant la difficulté ça offre une chouette expérience.
C'est le moteur de The hunter donc c'est bien visuellement et ça tourne correctement.
Il offre la possibilité d'utiliser plusieurs outils et pièges pour venir à bout de ses ennemis, et il faut tirer avec précision sur les points faibles des ennemis, du coup il est intéressant d'observer et planifier ses actions. L'ambiance est bonne aussi. Par contre c'est aussi taillé pour le coop donc y'a des trucs de merde comme du respawn quand on meurt.
Epervier
22/11/2024, 00h18
Question bête, niveau storyline, narration, quêtes secondaires, ça donne quoi? C'est intéressant? Je n'ai pas encore vu de post sur le sujet.
Et enfin, au sujet de l'Alife, bon, il y a du pop en random à proximité du joueur, ok, et les lieux construits ont l'air bien rempli, mais voit-on des pnj se balader, aller d'un lieu à un autre, chasser, chercher des artefacts dans les champs d'anomalies?
Dormir la nuit dans un lieu sûr pour partir en exploration au petit matin? une guerre des factions peut être?
Il y a un soucis de traduction, résultat c'est un peu décousu à la manière des précédents Stalkers pour ce qui est de la quête principale. Tu vas du point a au point b sans jamais vraiment être sûr de pourquoi tu fais ça. Par contre c'est l'occasion de visiter des labos ou d'explorer des lieux avec souvent un petit "twist" qui va pimenter la mission. Bref, globalement, je trouve l'histoire intrigante et intéressante, mais elle est très mal racontée.
Les quêtes secondaires sont là, et elles sont biens. Pas toujours une superbe écriture, mais il y a très souvent des choix moraux ! Pratiquement chaque quête implique de choisir un camp ou de voler (ou pas). Ça c'est vraiment un bon point. Parfois ça se joue même sur ton avidité, comme cette quête qui te demande d'aller voir plusieurs planques... sans rien voler dedans... (j'ai échoué à ce test moral ahah)
Non, presque pas de vie dans la Zone. Gros, gros défaut. On croise parfois un groupe de stalkers, mais rien de plus. On ne voit personne partir des bases le matin pour y revenir le soir.
Et pire encore, je n'ai pas rencontré un seul un mutant en dehors d'un "lieu". Quand je me balade d'un point a au point b, il peut y avoir des mutants à l'arrivée* mais jamais pendant le trajet. Je ne vois pas de meutes de chiens courser des cochons sur la route. La Zone fait assez vide, et pas dans un sens positif. J'espère vraiment qu'ils corrigeront ça.
Je n'ai visité que trois zones, peut-être que cela change ailleurs. Mais la Décharge est très vide comparée à celle des précédents jeux.
*Pour tenter de préciser : il y a plein de "lieux" indiqués sur la map. En dehors de ceux-ci, je ne croise pratiquement jamais personne et jamais de mutants.
Monsieur Cacao
22/11/2024, 00h31
Et bien plus chiant...
Sinon y'a que moi qui trouve abusé l'effet "irradié" avec les points blancs partout et surtout qui se déclenchent alors que la jauge de radiation est à peine entamée ?
Sinon l'ambiance est vraiment folle et les gunfights sont satisfaisants. Pas de soucis avec les grenades ennemies pour ma part, y'en a peut être une-deux max qui vont partir durant un gunfight, et elles ne se collent pas aux chaussures du joueur pour exploser 0.5s plus tard comme dans Clear Sky. J'ai même eu un bandit qui a foiré son lancer et a vu la grenade rebondir pour lui revenir entre les jambes. Ca ne s'est pas bien terminé ^_^
Je n'ai pas testé si les balles passaient au travers des matériaux, par contre faut faire gaffe aux interstices, les ennemis savent bien tirer à travers. Mais comme on peut aussi ça équilibre.
Alors, de mon petit point de vue, la narration est pas trop mal faite. On a des cutscenes in-game, des cinématiques, le ton je le trouve relativement mature. On se méfie de certains, on a pas envie d'être candide avec tout le monde. Enfin, si on a un certain instinct de préservation, n'est-ce pas. (Nombre de morts, ici : Zéro :ninja:). Le manichéisme, une délimitation claire entre bien et mal, on n'a pas trop sur ce que j'ai vu, et quelque part, c'est tant mieux. Tout ou presque est gris dans la Zone. Donc en conséquence, c'est le joueur qui s'implique par ses choix, et le jeu accepte, encaisse sans broncher tous ceux que j'ai bien voulu faire jusqu'ici, y compris des choix "définitifs" (:ninja:). Ca aussi j'aime beaucoup. Les choix de dialogues sont parfois relativement pertinents je trouve et peuvent amener à des issues, des conséquences, bien différentes. D'autres fois mais pas si souvent, on est plus sur des rails, quand le dialogue s'engage on est plus ou moins forcés d'accepter une suite, une mission. Il y a des choix à faire entre factions, par exemple au début on va plus se rapprocher du Ward (un genre de Military), ou alors, je crois, des "loners". Vous confirmez, c'est plus ou moins des Loners, des free Stalkers, dans le premier patelin? Les bandits sont également dans le coin. Alors il y a bien les tenues presque traditionnelles, avec pas mal de variations, mais j'aimerais que les patchs de faction soient plus visibles. Manque d'expérience sans doute.
Difficile encore de répondre avec assurance sur ces points, c'est trop tôt, en tout cas me concernant j'ai pas encore assez de recul pour analyser proprement (12 heures de jeu). L'intrigue nous laisse facilement deviner qu'elle va structurer des rivalités entre factions (quêtes secondaires ou répétables je sais pas) et sur l'open world en lui-même, en free roam...Il y a clairement des compositions qui sont liées à certains spots et ces derniers semblent "à part". Exemple, je suis tombé sur une caravane avec deux membres de factions différentes qui interceptaient des communications avec du matériel radio. On les entend, on peut agir, ou pas. Il y a des infos à la clé, qu'on peut partager ou pas, et je pense que ça peut déclencher une quête, ou nous donner peut-être un choix de réponse plus tard, par exemple sur des dialogues. Donc de ce point de vue là, je pense qu'il y a des compositions fixes qui servent un but précis.
Il y a aussi du pop récurrent, qui est je pense lié à la faction dominante sur la région, ou la portion de région en question. Un peu comme les Smart Terrains, mais pour l'instant je n'ai pas vu beaucoup de changements majeurs sur qui occupe ces spots. Surtout, peut-être, en limite de région, malgré des combats sporadiques entre factions. Alors, ce ne sont que des impressions, mais la carte est découpée en zones, en régions (comme cordon, Garbage, etc), tout est ouvert mais il y a parfois des checkpoints, ce genre de choses. Et dans ces régions, plusieurs factions peuvent se cotoyer avec des "sous-zones" d'influence. Donc j'ai dû voir une fois ou deux un "hotspot", un endroit où ça repope, changer de main, mais c'est rare. Et encore, c'est parce que je faisais un peu de farme, mais le jeu n'en réclame pas vraiment beaucoup du joueur en early (on va pas claquer sa banque sur un PM, un MP5 ou l'armure de base) et puis, c'est vraiment immense, on est moins enserrés comme sur les vieilles maps à toujours squatter les mêmes endroits. Plus proche de la ville, ce sera la faction dominante de la région qui a son QG en gros, un peu en périphérie, ce sera plus du bandit, des factions plus "rogue" dans l'âme, mais qui souvent ont elles aussi un "pied à terre" dans le coin. Ca, c'est pour les repops qui ne sont pas liés à une quelconque narration ou qui reviennent une fois qu'une mission a pu nous amener sur un de ces spots, sur les gros ensembles, les baraquements, etc. Et il y a aussi du random, quelques escouades qui popent et qui ont quelques waypoints ou rondes en mode "occupation" ou "search and destroy" autour de plus petits spots, c'est en tout cas comme ça que je l'analyse. Parfois ce sont des ennemis directement, parfois ce sont des stalkers plus pacifiques, qui font un feu de camp la nuit, un peu de commerce, etc. Régulièrement, on peut avoir plusieurs pops en simultané, par exemple deux escouades qui finissent par s'engager, parfois une escouade de Stalkers et quelques mutants pas bien loin. Et on laisse le joueur au milieu, faire sa soupe.
Au-delà de ça, j'ai pas encore vraiment vu d'entités ou de groupes, de factions "exotiques" pour la zone où on se situe, se balader, free roamer, voire attaquer un QG d'une autre faction. Pour l'instant, c'est surtout l'impression, en dehors de ces quelques spots très spécifiques et vraiment faits main que je souligne plus haut, puis des quelques "hot spots/Smart terrains" sur lesquels on va revenir de temps en temps, d'avoir surtout du pop de circonstance, un peu aléatoire mais suivant quelques règles de base, en radius autour du joueur. Pour apporter de la vie.
Il y a de la vie dans les villages, les gens dorment, rentrent chez eux, se planquent lors des émissions, sortent le matin, se relayent pour monter la garde sur les entrées, viennent en soirée se poser au bar ou autour des feux de camp, racontent leur journée...Mais, à largement plus analyser bien entendu, je n'ai pas l'impression d'en voir beaucoup comme dans Anomaly, Gamma, EFP ou d'autres, se lever à 6h, croquer un truc et partir avec deux copains arpenter les grands chemins à la recherche de combats ou d'artefacts. Je les ai pas trop vus quitter les villes à vrai dire, ce qui me fait là aussi dire que les pops aléatoires représentent en l'état le gros, sinon l'intégralité de ce qu'on trouve sur les maps. C'est pour ça que je trouvais cohérent le modo qui rapportait sur reddit/discord/whatever le fait que l'A-life est bien là, mais qu'en raison de certains bugs, pour l'instant c'était surtout les pops aléatoires qui étaient bien augmentés pour palier temporairement à ce problème.
Mais bon, comme évoqué, je ne suis pas très loin dans le jeu, je n'en suis encore qu'à la troisième région, j'ai pas passé des semaines entières in-game à recommencer les mêmes rituels, se coucher, dormir la nuit, se lever à peu près aux mêmes heures et croiser toujours les mêmes têtes qui partent en vadrouille en même temps que moi^^. Pusieurs raisons, d'abord l'aspect survie du jeu n'est pas vraiment très contraignant à l'heure actuelle, il ne met pas vraiment de pression sur le joueur pour qu'il "organise son quotidien", "travaille à sa subsistance quotidienne par le farming et le commerce", ou qu'il soit obligé de dormir, par exemple. De plus, le cycle jour-nuit est bizarre, vraiment court j'ai l'impression.
Je le répète, ce ne sont encore que des impressions à chaud, des ressentis qui manquent de recul. Donc à prendre avec quelques pincettes bien sûr, à mettre en commun avec d'autres canards, mais pour l'instant c'est comme ça que je ressens le truc. En tout cas, l'ensemble est déjà très amusant, à défaut d'être encore très structuré au niveau macro. :)
Epervier
22/11/2024, 00h41
Et bien plus chiant...
Sinon y'a que moi qui trouve abusé l'effet "irradié" avec les points blancs partout et surtout qui se déclenchent alors que la jauge de radiation est à peine entamée ?
Sinon l'ambiance est vraiment folle et les gunfights sont satisfaisants. Pas de soucis avec les grenades ennemies pour ma part, y'en a peut être une-deux max qui vont partir durant un gunfight, et elles ne se collent pas aux chaussures du joueur pour exploser 0.5s plus tard comme dans Clear Sky. J'ai même eu un bandit qui a foiré son lancer et a vu la grenade rebondir pour lui revenir entre les jambes. Ca ne s'est pas bien terminé ^_^
Je n'ai pas testé si les balles passaient au travers des matériaux, par contre faut faire gaffe aux interstices, les ennemis savent bien tirer à travers. Mais comme on peut aussi ça équilibre.
Oui, les balles passent à travers les matériaux.
Il y a même un succès si tu mets un headshot en tirant à travers quelque chose tout en étant bourré à la vodka. ^_^
Raoulospoko
22/11/2024, 01h03
Je m'y suis jamais intéressé parce que c'était que du PvP (extraction non si je me trompe pas ?), je vais regarder ce contenu PvE, ça pourrait me tenter.
Ah oui je l'ai celui-là, jamais lancé, je vais le tester.
C'est un jeu à faire en multi, aucun intérêt seul.
Ah si tu as des vélos ! Rien que pour ça c'est fun dix mn.
Je l'ai presque fini avec un pote sur ps4. C'est sympa au début, genre 2-3 heures puis ru te rends compte que tout le jeu est le même mais sur des cartes plus grandes.
Mais oui test le, de toute façon c'est toujours ça de pris:p
mithrandir3
22/11/2024, 01h09
Je suis un vieux fan des Stalker (et du Pluton's pack), je crève d'envie de l'acheter mais j'ai une 1070 :XD:
Pourtant tu est au dessus de la configuration minimale ça devrait passer :trollface: Non les configurations dans la page Steam c'est juste pour rigoler manifestement.
Il y a même un succès si tu mets un headshot en tirant à travers quelque chose tout en étant bourré à la vodka. ^_^
:wub:
Dark Fread
22/11/2024, 01h44
Ah. Merci de l'info.
Edit : 400 balles la Ultimate Edition mdr
Méta-Daron
22/11/2024, 02h02
Pourtant tu est au dessus de la configuration minimale ça devrait passer :trollface: Non les configurations dans la page Steam c'est juste pour rigoler manifestement.
Je suis en train d'upgrade, j'ai récemment choppé un r7 5700 x3d a vil prix et j'attends la prochaine génération de gpu.
Je suis patient, j'ai GAMMA, je vais laisser le jeu mijoter tranquillement.
J'ai confiance en GSC et surtout la communauté des modders, gloire a eux.
Edit: en parlant de modders, c'est chouette de poser une question sur le discord gamma et que ce soit un canard qui réponde :ninja:
Raoulospoko
22/11/2024, 03h05
:cigare:
Ont est pas mal à jouer ou stalker Gamma ou les autres mods hc de stalker.
Tu trouveras un topic bien fourni sur le forum.
Dites, parfois j'arrive à me hisser sur un petit toit et parfois pas, c'est quoi la règle, ça marche comment ?
Tox Moldur
22/11/2024, 09h40
...t'envoi plein de grenades et quand tu les fouilles il n'ont que 2 cartouches sur eux:mouais:
Tu fouilles pas au bon endroit.
Question curiosité.
Là, j'ai la boussole activé, et je trouve qu'elle fait un peu tâche par rapport au reste, enfin c'est surtout le gros icone de mission qui fait ramener d'un autre jeu. Y a moyen de n'avoir qu'un truc avec les points cardinaux tout en ayant une mission sélectionné sur le PDA ?
Ou alors d'avoir une vraie boussole ingame à sortir pour se repérer?
Sinon, il reste toujours la solution de la carte du PDA et voir vers où on pointe
Perso, pour l'instant, j'ai viré la boussole et le crosshair.
J'ai un niveau d'immersion qui me convient bien (même si je me suis fait tué deux fois alors que j'étais sur mon PDA pour m'orienter :p)
Monsieur Cacao
22/11/2024, 10h29
Question curiosité.
Là, j'ai la boussole activé, et je trouve qu'elle fait un peu tâche par rapport au reste, enfin c'est surtout le gros icone de mission qui fait ramener d'un autre jeu. Y a moyen de n'avoir qu'un truc avec les points cardinaux tout en ayant une mission sélectionné sur le PDA ?
Ou alors d'avoir une vraie boussole ingame à sortir pour se repérer?
Sinon, il reste toujours la solution de la carte du PDA et voir vers où on pointe
Non je n'ai rien vu, et j'aurais aimé aussi avoir une petite boussole à l'écran à la place.
- - - Mise à jour - - -
Perso, pour l'instant, j'ai viré la boussole et le crosshair.
J'ai un niveau d'immersion qui me convient bien (même si je me suis fait tué deux fois alors que j'étais sur mon PDA pour m'orienté :p)
Ah oui faut pas ouvrir le PDA n'importe quand :p
Hallucinogena
22/11/2024, 11h11
J'ai commencé ma partie sur Stalker 2 (i7 12700, RTX 4080, 32 Go, SSD, 3840x1024), question performance c'est OK (130 fps, niveau de détails au max, DLSS qualité), mais mon dieu que c'est moche. La comparaison avec des jeux récents (Métro Exodus, Cyberpunk 2077, j'ai même envie de mettre Starfield dans le lot) fait peur. Je joue souvent à des vieux jeux (j'ai refait récemment Deus Ex GMDX avec beaucoup de plaisir), mais là j'avoue que ça casse sérieusement l'immersion.
crucifist
22/11/2024, 11h15
On lit de ces trucs ici:XD:
Je crois que le meilleurs commentaire que j'ai lu c'est celui qui disait que la map était pas terrible par rapport au premier. Il y a littéralement les mêmes endroits.
https://www.youtube.com/watch?v=2ADCEDknEQw
Les trolls débarquent :lol:
crucifist
22/11/2024, 11h20
Je sais pas ce que certains prennent mais ça donne envie d'essayer en tout cas.
Tenebris
22/11/2024, 11h22
Dites les artefacts ça sert à quoi a part pour les vendre? J'en ai trouvé un qui donne quelques stats de défense mais le bidule il me fait monter ma jauge de radiation bien comme il faut. Le bénéfice vaut pas les gains. Ils sont tous comme ça?
crucifist
22/11/2024, 11h24
Si c'est comme dans les premiers, tu finiras par tomber sur des armures avec des conteneurs blindés qui annulent l'effet des radiations
EDIT: sinon j'ai joué un peu moins de 5 heure en difficulté veteran. Je suis toujours dans la première map, l'ambiance est vraiment très cool, et c'est clairement STALKER 2. Tout ce que j'attendais.
Ceci dit j'essaye de ne pas trop joué pour avoir un patch qui règle le soucis des sangsues increvables et qui réduisent le problème de poppe un peu chelou parfois (voir bien buggé ici et là).
Le jeu se fait tellement défoncer:
https://www.youtube.com/watch?v=bxdPt2KSRgU
https://www.numerama.com/pop-culture/1850144-test-de-stalker-2-sur-xbox.html
Raoulospoko
22/11/2024, 11h49
Je sais pas ce que certains prennent mais ça donne envie d'essayer en tout cas.
Regarde son pseudo:ninja:
- - - Mise à jour - - -
Par contre oui ça serait bien qu'ils se magnent pour les sangsues, il y a un petit village près de la première ville qui m'intéresse mais il y a deux sangsues...
C'est impossible...
Par contre chez le vendeur c'est ultra cher...
Vous faites des thunes comment ? Perso je fouille toutes les caches et je revend les armes mais c'est pas fou non plus...
Bon j'ai arrêté la quête principale à la première "ville" et je le balade plus quelques quêtes secondaires....
Ça se débloque peut-être après.
Pour contrebalancer : STALKER 2 Heart of Chornobyl : QUAND LA PRESSE JV NE FAIT PAS SON TRAVAIL !
https://www.youtube.com/watch?v=hj5G3uDDh3A
Djezousse
22/11/2024, 11h50
Dites ; La recompilation des shaders, c'est systématique au lancement du jeu ?
Et sinon, y'a pas un feeling bizarre avec les mouvements de souris ?
Il y a des solutions pour l'un et l'autre problème ?
Lang0chat
22/11/2024, 11h57
Ah oui cette recompilation de shaders des enfers... Entre ça et les bidouillages techniques, j'ai rien eu le temps de faire hier soir.
Il me paramètre tout sur "épique" mais j'imagine qu'il y a quelques tweaks à faire. Un peu de patience mais il doit y avoir quelques vidéos de dispo sur you tube, je vais fouiner ça.
Pour les problèmes de souris, peut etre que ça (https://www.youtube.com/shorts/h0DqDaExFlc) peut servir à certains !
Raoulospoko
22/11/2024, 12h03
Par contre j'aime bien de le compte de nos morts quand l'on meurt !!
J'en suis déjà à 31...
- - - Mise à jour - - -
Ah oui cette recompilation de shaders des enfers... Entre ça et les bidouillages techniques, j'ai rien eu le temps de faire hier soir.
Il me paramètre tout sur "épique" mais j'imagine qu'il y a quelques tweaks à faire. Un peu de patience mais il doit y avoir quelques vidéos de dispo sur you tube, je vais fouiner ça.
Ça va ça ne dure pas longtemps la recompilation des shader.
Dites ; La recompilation des shaders, c'est systématique au lancement du jeu ?
Il y a des solutions pour l'un et l'autre problème ?
Systématique oui.
Pour la souris si tu as la génération d'images par IA activée ça vient sans doute de là.
Pour les sangsues, y a le mod au pire.
Pour la souris et le frame gen, activer le nvidia reflex aide grandement.
Si un tas de trucs me font m'arracher les cheveux sur ce 2e opus, je viens d'être pris dans ma première tempête ( non létale ) et waouw, sublime et quelle ambiance.
Pour la souris et le frame gen, activer le nvidia reflex aide grandement.
Ça reste injouable pour moi. Espérons que ce soit patché un jour parce qu'avec frame gen c'est vraiment beaucoup plus fluide...
Avec des tests et réglages, tu en fais ce tu veux.
Essaye par exemple de cocher la case "améliorer la précision du pointeur" dans les options windows de ta souris et de bien, bien augmenter la sensibilité souris in-game. A des niveaux que normalement tu n'adoptes pas.
Djezousse
22/11/2024, 12h48
Ha oui merci, c'est beaucoup plus confortable avec le Nvidia Reflex pour moi !
- - - Mise à jour - - -
Quelqu'un a trouvé le truc avec la statue ?
Dans un des premiers villages en ruine on trouve un PDA d'un mec qui hallucine en la voyant bouger, et on l'entends en effet... Juste du lore ?
Ha, et quelqu'un a remarqué les symboles à la craie ?
J'en ai vu 2 pour le moment : Vraisemblablement un abri, et une "triforce"
Pour l'abri j'imagine que c'est une safeplace pour les émissions, et de ce que j'ai déduit, la triforce marque une planque.
Par pure nostalgie je suis retourné au cordon et ça fait plaisir de voir qui rien à changé, surtout le village des nouveaux :wub:
Les devs ne font vraiment pas de cadeaux : j'ai découvert, grâce à un pda une grotte (spoil mineur d'exploration)
pleine n'anomalies gravitationnelles (qu'on voit a peine dans l'obscurité). Au bout de la caverne, on tombe sur un chouette fusil (cassé évidemment :tired:) ainsi qu'un artefact. Et la y a un contrôleur qui se pointe et qui joue à cache cache derrière les stalagmites. Sachant que maintenant on dirait que les contrôleurs n'ont pas juste l'attaque à distance des précédents opus, mais font des dégâts psy quand on est dans leur zones + crées des hallus audio & ennemis fantômes qui durent un certains temps après leur mort. C'était chaud patate, j'ai du recommencer 2-3 fois, mais j'ai adoré :lol:
D'ailleurs un gros plus en terme d'ambiance, c'est que comparé aux précèdent stalker, je trouve que les champs d'anomalies sont vraiment dangereuses et on peu facilement mourir dedans. D'ailleurs je m'en suis mangée une que je connaissais pas ou en gros l'air se cristallise et fait apparaitre comme des dizaines d'aiguilles qui inflige du saignement. Et les boulons rebondissent sur elles, et on ne peut pas la déclencher pour passer. Et elle est aussi quasi invisible :trollface:
Ouais c'est chouette de retrouver les endroits connus. Je suis passé à Rostok et c'est marrant comment j'étais comme à la maison. Et je m'amuse à naviguer la map sur le PDA à essayer de reconnaitres les batiments/régions. Ils ont quand même remis pas mal d'endroits familiers.
Mais ils les ont aussi déplacé : genre en regardant la carte je pense avoir repéré je skavosk, mais j'ai l'impression qu'il est a l'est fu cordon maintenant :blink:
Pour contrebalancer : STALKER 2 Heart of Chornobyl : QUAND LA PRESSE JV NE FAIT PAS SON TRAVAIL !
J'avais vu la vidéo hier, le mec est honnête je trouve
Il a été dit que la difficulté serait ardue en mode de difficulté normale. C’est vrai concernant les mutants mais avec les humains c’est pas fous. Je me suis dirigé vers le moulin pour une mission du début du jeu. Il y avait un bandit devant un camp qui regardait dans une autre direction. Je me suis approché de très près et le mec a commencé à gueuler quand j’étais à 1,50m de lui. Il a alors sorti son fusil. J’ai largement eu le temps de vider mon viper sur lui. Il y a eu ensuite une altercation avec un genre de militaire mais on peut pas trop savoir de quelle faction il était. Je m’attendais à voir plus de stalker indépendant neutre mais il ne semble pas y en avoir pour l’instant.
Après avoir fait la mission du mec dans le moulin je suis repassé à coté du feu de camp et les cadavres avaient déjà disparu. Dans les premiers S.T.A.L.K.E.R. on pouvait voir le résultat d’interaction qui avait eu lieu en dehors de notre portée en voyant des cadavres de faction ou de mutants, mais si les mecs qu’on a abattu disparaissent aussi vite ça ne semblera difficile à observer.
Ça rejoint les doutes qu’on peut avoir sur A-Life qui fait spawner des ennemis à seulement 30 mètres. C’est pas étonnant qu’ils n’ont pas reconduit la paire de jumelles des premiers volets si on ne peut voir aucun PNJ à plus de 100 mètres alors que les points d’observation aurait vraiment pu s’y prêter.
Je ne m’attends pas à des miracles concernant A-Life, ils ont peut-être réglé les spawns trop proches à causes de quelques soucis de performances temporaires pour la version de sortie, mais je les vois pas d’un seul coup proposer une distance de spawn de 250 mètres.
Oui j'ai eut l'occasion de voir ça lorsque je suis monté sur un immense point de vue en hauteur dans la première zone. J'ai scanné tous les PoI autour avec ma lunette et je n'ai vu absolument aucune trace d'A-life à la ronde, même pas des patrouilles.
Artgalen
22/11/2024, 13h19
Franchement, je suis pas étonné des tests bidons et autres titres putaclic, c'est un peu comme donner du lard aux cochons.
La zone reconnaitra les siens.
Pour ma part, ce jeu est le messie, il ne lui manque que quelques réglages, notamment pour les gunfights, un peu trop "smooth mouse-feeling console" à mon goût.
Je passe presque autant de temps à m'extasier devant la map et à reconnaitre les lieux des 3 premiers Stalker qu'à jouer ^^
crucifist
22/11/2024, 13h28
Pour un peu préciser ce qu'est l'A-life:
https://blackshellmedia.com/2017/08/12/a-life-an-insight-into-ambitious-ai/
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre "l'IA" et la distance de poppe.
Online A-Life Status can be linked to all AI within a certain radius from the player’s location. Everything outside of this radius is considered Offline. The radius around the player in the vanilla, unmodded game is roughly 150 meters. This radius can vary—it has varied in the later games in the series but also has been changed via community modding. The A-Life system is working in the background and taking note of everything that happens in the Online so that it can make changes within the Offline AI.
A-Life takes all the Online information that it has and makes changes to everything offline whilst the game time passes. The reason for this is that as the player progresses through the game, enemies & monsters move around in other places, meaning events can also occur away from the player. The game engine computes this information on a graph but it isn’t something the player can see happening. Dmitriy Iassenev, who is one of the lead programmers on the S.T.A.L.K.E.R. series, calls this the “detailed graph”.
Dans le stalker original le "spawn" se trouvait dans le fichier all.spawn qui décrivait ensuite les routines d'IA à appliquer selon le smart terrain (il s'agit en gros d'une zone dans laquelle on applique un profil d'IA. Pour faire simple, on peut demander au PNJ de monter la garde, d'être menaçant ou amical et évidemment des trucs plus complexes) dans lequel se trouvait le PNJ spawané:
https://sdk.stalker-game.com/en/index.php?title=Editing_all.spawn
Typiquement:
[8641]
; cse_abstract properties
section_name = stalker ;-- this is a stalker ( loner, duty, freedom, ecology, army )
name = esc_example ;-- this is its name, the choice is up to you
position = 1.1,0.9,0.5 ;-- this is the position
direction = 0,0,0 ;
Et ensuite les condifitions de spawn:
[spawner]
cond = {+info_portion} ;-- if we have that info_portion, then it ll spawn
[spawner]
cond = {-info_portion} ;-- if we have not that info_portion, then it ll spawn
l'Alife à proprement parlé c'est l'IA que tu colles au PNJ en fonction notamment du smart terrain (qui est une zone à laquelle on applique un schéma de comportement):
[101]
; cse_abstract properties
section_name = smart_terrain
name = esc_lager
position = -208.551208496094,-20.0917911529541,-141.64958190918
direction = 0.062321275472641,0.00316426996141672,0.0140644172 206521
; cse_alife_object properties
game_vertex_id = 61
distance = 4.19999980926514
level_vertex_id = 44622
object_flags = 0xffffffbe
custom_data = <<END
[smart_terrain]
type = esc_lager
capacity = 14 ;-- capacity increased by one
squad = 1
groups = 5
respawn = esc_respawn_inventory_box_0000
END
Tout cela s'applique Online (visible par le joueur) et offline (en gros non affiché en jeu).
C'est évidemment un peu plus complexe et ça fait plus de dix ans que j'ai pas moddé le jeu ni touché à cet horrible fichier qu'est le all.spawned (qui doit être compilé à chaque modification).
J'écorche peut être un peu le truc parce que ça fait vraiment longtemps que j'y ai pas touché, mais peut être que borovos pourra préciser certaines choses ou me contredire si il passe par là.
Si c'est la même logique dans Stalker 2, les problèmes de poppe sont donc probablement dû à :
* Un passage de l'alife du mode offline à online mal configuré;
* Un problème de déclenchement des conditions qui génèrent le poppe.
ça ne veut pas dire que toute l'Alife est merdique, que rien ne se passe offline etc.
Franchement, je suis pas étonné des tests bidons et autres titres putaclic, c'est un peu comme donner du lard aux cochons.
Pour ma part, ce jeu est le messie, il ne lui manque que quelques réglages, notamment pour les gunfights, un peu trop "smooth mouse-feeling console" à mon goût.
Je passe presque autant de temps à m'extasier devant la map et à reconnaitre les lieux des 3 premiers Stalker qu'à jouer ^^
Tout pareil, c'est le pied. Il y a des bugs, mais c'est une base vraiment solide avec une grande zone de jeu. J'imagine déjà les tonnes de mods à venir (GAMMA2 / EFP2 :wub:).
Ou Misery 2. :bave:
Il y a un truc qui m'intrigue. Certains testent de partir dès le départ ou très rapidement complètement ailleurs sur la map pour s'y installer et "commencer l'aventure" à partir de ce nouvel endroit? Chez les Freedom, le Duty, ou une autre faction.
Je me demande si les devs n'ont pas prévu un moyen pour mimer les différents départs qu'il est possible de faire dans un Anomaly par exemple, en donnant la possibilité de recoller à la trame principale depuis un autre endroit, en montant sa réputation depuis le départ avec un autre gros acteur de la zone, avec du matériel différent, etc.
Il y a un truc qui semble frappant et qui interroge, c'est que la trame principale conserve manifestement une forme de fil rouge, mais semble être une accumulation d'intrigues, petites ou un peu plus grosses, comme des boîtes ou des cases qui stackent les unes sur les autres plus qu'elles ne se suivent forcément en enfilade, de façon linéaire. Souvent, on sent que le joueur a pas mal de choix dans l'ordre qu'il veut suivre, ou la faction vers laquelle il souhaite se tourner. Donc ça soulève pas mal de questions.
Plus je creuse, plus je trouve que le jeu est mythique. Encore un peu clunky sur les bords, oui, qui tire parfois un petit poil vers une expérience de gameplay à la Far Cry (en largement mieux), oui, en partie parce que l'A-life est encore en phase de réglage, en partie parce qu'il y a des systèmes à équilibrer sans les rendre trop accessibles ou faciles, mais qui est tellement au-dessus du lot au global, qui semble en avoir tellement sous le pied...Et puis cette Zone, qui vit, qui t'en veut, qui t'aide parfois...Quel kif.
* Un passage de l'alife du mode offline à online mal configuré;
* Un problème de déclenchement des conditions qui génèrent le poppe.
ça ne veut pas dire que toute l'Alife est merdique, que rien ne se passe offline etc.
Bah, pour l'instant, c'est vrai qu'on sent que l'A-life "de fond" ne fonctionne pas encore comme prévu, donc le jeu surcompense avec les évènements dynamiques qui popent près du joueur, en radius. Ce qui pourrait expliquer aussi cette sensation d'avoir toujours des pops assez proches et un peu désordonnés (type far cry), avec finalement peu d'unités, d'entités, de groupes, dont le pré-placement sur des hot spots est prévu (il y en a quand même un peu actuellement) ou les waypoints calculés "en cache" et qui passent ensuite en présence physique, spawnent, à une distance suffisante du joueur, pour donner le sentiment d'une vraie occupation dynamique du terrain, ou des engagements plus distants, profiter de la profondeur qui est offerte. Par beaucoup d'aspects, ça me fait penser au fonctionnement du mod Alive pour Arma 3, la balance qu'on peut faire entre le travail des gros modules de commandement qui gèrent les larges opérations ou déploiements de fond entre factions, sur toute la map, en attaque ou en défense de terrain, et puis à côté les modules CQB qui font du pop et du combat aléatoire autour du joueur, en open, ou sur des structures existantes, proches, quand elles ne sont pas déjà occupées par le travail desdits modules de commandement.
Alors j'ai pas de certitude du tout, hein, mais j'ai l'impression que pour l'instant c'est configuré comme ça pour masquer l'A-life qui bugge, conserver un certain rythme de jeu puisque tout ou partie des pops liés à l'A-life ne sont pas encore vraiment là, tout en conservant un certain niveau de performances global.
C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir le point de vue de gens qui sont habitués à mettre les mains dans le cambouis de l'A-life.
En explorant le camp de la sphère je tombe sur 4 stalkers devant l'entrée du bâtiment principal. Je décide de leur dire bonjour avec une grenade bien placée sauf qu'au moment du lancé un mec sur mon flanc gauche gueule et tire sur ma grenade... à 2m de moi...
Sonné et incapable de me planquer : mort :tired:
Epervier
22/11/2024, 14h24
J'ai eu un soucis avec les sous-titres hier, es-ce que ça vous est déjà arrivé ? (Je joue en ukrainien sous-titré anglais)
Pendant les cinématiques de dialogue, le jeu sautait parfois un sous-titre. J'ai aussi eu un dialogue où c'est le même sous-titre qui revenait. En appuyant sur échap, ça a réinitialisé les sous-titres et ça refonctionnait bien mais j'ai raté plusieurs phrases. (Heureusement que je savais déjà ce qui se disait ; j'avais vu cette séquence dans un trailer ^_^)
En tout cas, même si l'histoire reste toujours brouillonne (et intrigante) à suivre, il y a quand même des choix important à faire pendant les dialogues. Niveau rejouabilité ça m'a l'air très bon pour un deuxième run, je suis curieux des portes que je me suis fermé déjà.
@Megiddo
Il y a un truc qui semble frappant et qui interroge, c'est que la trame principale conserve manifestement une forme de fil rouge, mais semble être une accumulation d'intrigues, petites ou un peu plus grosses, comme des boîtes ou des cases qui stackent les unes sur les autres plus qu'elles ne se suivent forcément en enfilade, de façon linéaire. Souvent, on sent que le joueur a pas mal de choix dans l'ordre qu'il veut suivre, ou la faction vers laquelle il souhaite se tourner. Donc ça soulève pas mal de questions.
C'est possible, et je pense qu'on peut sauter des étapes comme dans SoC et CoP.
Par contre, certaines zones sont bloquées tant qu'on a pas fait une quête pour ouvrir le passage.
Le changement de titre :clap:
Ca doit être compliqué de jouer du Patrick Hernandez à la gratte au campement quand même. :ninja:
(Pas la peine de me remercier si vous l'avez dans la tête maintenant, c'est cadeau).
C'est possible, et je pense qu'on peut sauter des étapes comme dans SoC et CoP.
Par contre, certaines zones sont bloquées tant qu'on a pas fait une quête pour ouvrir le passage.
Exemple :
Je suis pote avec le Ward depuis le début, donc en gros le passage de la première à la seconde map, le checkpoint du pont, ça a été une formalité pour moi. Le commandant du Ward de la seconde zone savait déjà que j'arrivais, sur recommandation du premier cheftain de la lesser zone. Mais il n'y a pas moyen de forcer le passage à main armée? Sur d'autres transitions de région, on voit clairement que c'est poreux, le passage peut se faire assez librement par plein d'endroits. Donc on peut peut-être aussi faire certains détours, se rallonger la route, pour arriver à ses fins.
Epervier
22/11/2024, 14h35
Bonne question mais je ne pense pas.
De mon côté, j'ai aidé Richter. On m'a donc filé une clé pour le checkpoint et j'ai dû passer en douce dans un bâtiment pour quitter la zone. Je pense que la porte reste fermée si tu attaques et tu ne peux pas passer le pont. Tu dois résoudre la situation à Zalyssia avant obligatoirement.
Mais ça mériterait d'être testé. :p
https://imgflip.com/s/meme/Epic-Handshake.jpg
Bonne question mais je ne pense pas.
De mon côté, j'ai aidé Richter. On m'a donc filé une clé pour le checkpoint et j'ai dû passer en douce dans un bâtiment pour quitter la zone. Je pense que la porte reste fermée si tu attaques et tu ne peux pas passer le pont. Tu dois résoudre la situation à Zalyssia avant obligatoirement.
Mais ça mériterait d'être testé. :p
Mhhhh :
Alors du coup, Richter, pour le coup il ne m'inspire pas plus confiance que beaucoup d'autres, donc sur le premier patelin, je l'ai laissé en plan lui et le vieux chef baba cool pour suivre pragmatiquement l'acteur (le Ward) qui a la main mise sur le terrain dans cette zone et suivre "ma" route plus facilement. Assez pragmatique, mais moralement parfois questionnable, j'admets. La mission qui demande de choisir si on veut aider le fugitif dans son moulin, ou pas...Eh ben je l'ai buté. il avait l'oeil torve. :ninja:
Donc pas plus de confiance dans le Ward, ce qui s'est vite vérifié, mais au moins j'avais temporairement un tapis rouge déroulé devant moi pour aller dans la zone suivante, ainsi que plus de bottes sur le terrain, avec du meilleur matos, pour m'assister ponctuellement sur la 2e et la 3e map. Les fanatiques ou extrémistes de la Zone sont toujours plus simples ou prévisibles dans leurs raisonnements et leurs actions.
Toujours pas un seul décès à mon compteur. :cigare:
Raoulospoko
22/11/2024, 14h59
Vous utilisez le Nvidia reflex ??
Ça passe avec une 2070 ?
Epervier
22/11/2024, 15h13
Mhhhh :
Alors du coup, Richter, pour le coup il ne m'inspire pas plus confiance que beaucoup d'autres, donc sur le premier patelin, je l'ai laissé en plan lui et le vieux chef baba cool pour suivre pragmatiquement l'acteur (le Ward) qui a la main mise sur le terrain dans cette zone et suivre "ma" route plus facilement. Assez pragmatique, mais moralement parfois questionnable, j'admets. La mission qui demande de choisir si on veut aider le fugitif dans son moulin, ou pas...Eh ben je l'ai buté. il avait l'oeil torve. :ninja:
Donc pas plus de confiance dans le Ward, ce qui s'est vite vérifié, mais au moins j'avais temporairement un tapis rouge déroulé devant moi pour aller dans la zone suivante, ainsi que plus de bottes sur le terrain, avec du meilleur matos, pour m'assister ponctuellement sur la 2e et la 3e map. Les fanatiques ou extrémistes de la Zone sont toujours plus simples ou prévisibles dans leurs raisonnements et leurs actions.
Toujours pas un seul décès à mon compteur. :cigare:
Ahah, j'ai fait les choix inverses. Un léger côté anti-institution de ma part j'imagine. :ninja:
J'ai pas confiance dans les stalkers, mais encore moins dans un groupe supranationale qui tente de contrôler la Zone.
J'imagine que tu vas aussi faire des choix bien différents des miens à la Décharge. ^^
Niveau mort, j'en suis à 16 perso ahah. Déjà y en a 5 pour la sangsue du prologue. Mais la majorité de mes morts viennent de mutants ou de grosses anomalies où j'ai été trop curieux. Assez rare que je meurs contre des humains, jusque là la faute aux soins trop rapide et efficace. Mais avec le mod de grok, je pense que ça va changer un peu ça.
Vous utilisez le Nvidia reflex ??
Ça passe avec une 2070 ?
je crois que c'est utile que si tu utilises le frame gen. Et si c'est pas grisé, c'est que tu peux l'utiliser à mon avis.
Et avec une 2070, je te conseille formtement d'utiliser le frame gen, en + du dlss (si c'est dispo avec les 2070?) et du nvidia reflex.
Raoulospoko
22/11/2024, 15h27
Ok merci, je vais regarder mais je ne sais pas si le fram gen est dispo.
Mais oui j'ai le dlss en mode qualité.
ce qu'il leur a mis à jvc mdrrrr (et à juste titre)
Ahah, j'ai fait les choix inverses. Un léger côté anti-institution de ma part j'imagine. :ninja:
J'ai pas confiance dans les stalkers, mais encore moins dans un groupe supranationale qui tente de contrôler la Zone.
J'imagine que tu vas aussi faire des choix bien différents des miens à la Décharge. ^^
:p
Mêmes considérations à l'égard d'une forme d'establishment forcément violent et caricatural dans le jeu, mais là aussi, pragmatisme. Surtout dans la Zone. :)
Je vois le général du Ward en question sur la 2e map, droit dans ses bottes, un illuminé aux idées étroites. Sécurité, confiance pour les siens, coercition pour les autres. Ok. Là-dessus, j'interroge le taulard, je le bastonne très légèrement pour qu'il parle, il me dit d'aller à la gare, au dépôt, en entrant par l'est. Forcément, j'y vais par l'ouest. Plus de couverts, plus de points d'appui, plus de chemins d'accès sur la carte. J'ai bien fait, je passe en fufu facile au petit, petit matin et je monte tout de suite en hauteur dans le dépôt -trop bien fait graphiquement- avec le premier escalier.
https://i.ibb.co/3W6Wqz5/Capture-d-cran-2024.png (https://ibb.co/6b9bxBc)
Oh, heureux hasard, je tombe directement sur le fameux Chornozem qui était en haut, du côté ouest. Logique.
J'en tire toutes les infos que je peux, et là dessus, je lui sors le "viens donc sur le balcon, vieux". Je me doutais déjà fortement de l'issue, et bien sûr je ne suis pas déçu. Il se prend un tir de Sniper en plein citron et je le loote. :XD:
Là-dessus, une grosse escouade du Ward débarque, et déblaye les bandits du dépôt.
Moralité : J'ai sacrifié un petit pion pour tester la probité de la parole du Ward, pour l'instant je me sers d'eux (ils sont bien plus puissants que les bandits ou les loners, manifestement). Et sur le coup je garde les mains propres envers les bandits.
Pragmatisme à des fins personnelles. Pour l'instant cet alignement "chaotique neutre" marche très bien. :happy2:
Bon, faut dire que j'aime bien jouer Mercenaire aussi, donc tout ce qui est Loners ou Bandits (par choix pour eux), par habitude je tire à vue^^.
Epervier
22/11/2024, 16h08
Chouette le déroulé de la quête. Je ne l'ai pas eu celle-là, j'ai dû faire autre chose avec des souterrains moi. Ça promet pour la rejouabilité. :)
Petit bug bien WTF :
Je me balade avec mon fusil à pompe qui possède un chargeur (comme un fusil d'assaut). Je marche tranquillement quand soudain mon compteur de munitions passe à 0 et mon personnage se met à recharger le fusil comme on rechargerait un fusil à pompe "normal"..?
Je regarde mon inventaire et mon "vrai" fusil est dans le sac et il y a un fusil à pompe lambda (et cassé) qui est apparu dans mes mains. ^_^
Va savoir ce qui s'est passé.
Petite question c'est mon premier STALKER, les mutants ça sert à rien de les buter vu qu'il n'y a pas d'exp ni de loots sur eux sur le peu que j'ai rencontré? A part la gloire bien entendu :D
C'est juste de l'auto défense ouaip.
D'ailleurs j'arrive pas à me défaire du réflexe Anomaly de me jeter sur leurs cadavres pour les dépecer :ninja:
Raoulospoko
22/11/2024, 16h56
C'est juste de l'auto défense ouaip.
D'ailleurs j'arrive pas à me défaire du réflexe Anomaly de me jeter sur leurs cadavres pour les dépecer :ninja:
^_^
J'y ai pensé aussi !
tonolito
22/11/2024, 16h58
Dites pour les possesseurs de series nvidia 3xxx avez vous des glitches graphiques (type surexposition, eclairage traversant les mur ou image qui fick) apres avoir activé le FSR ? Ce n'est pas regulier mais c'est genant dans certaines zones tres fouillis. J'ai l'impression que ca le fait "souvent" avec Riva turner d'activé (ce qui m'agace, je ne peux pas utiliser mon profil Low conso du GPU..apres je pourrais creer un profil vierge pour voir).
Déjà plus d'un million de copies vendues!
https://store.steampowered.com/news/app/1643320?emclan=103582791470242890&emgid=4455843903878201787
Le code c'est du steam ou du gog ?
Le loot un peu différent arrive après la première zone pour ceux qui ont avancé un peu?
Ce soir je continue sur la QP donc j'imagine que ca évoluera. Car pour le moment tous les pas-bo ont peu ou prou le meme matos.
Dites pour les possesseurs de series nvidia 3xxx avez vous des glitches graphiques (type surexposition, eclairage traversant les mur ou image qui fick) apres avoir activé le FSR ? Ce n'est pas regulier mais c'est genant dans certaines zones tres fouillis. J'ai l'impression que ca le fait "souvent" avec Riva turner d'activé (ce qui m'agace, je ne peux pas utiliser mon profil Low conso du GPU..apres je pourrais creer un profil vierge pour voir).
J'utilise le DLSS avec une 3070, je n'ai pas de glitch. Mais je n'ai pas testé le FSR (j'ai un profil undervolté).
Le loot un peu différent arrive après la première zone pour ceux qui ont avancé un peu?
Ce soir je continue sur la QP donc j'imagine que ca évoluera. Car pour le moment tous les pas-bo ont peu ou prou le meme matos.
Oui. ;)
Le code c'est du steam ou du gog ?
Ce n'est pas précisé sur le site de Game Legends, il faudrait les contacter. Je suppose que ce serait Steam par défaut.
Djezousse
22/11/2024, 18h08
Question bête, mais il y a des gens qui ont réussis à tenter la voie "stealth" et les éliminations discrètes ?
Pour un peu préciser ce qu'est l'A-life:
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre "l'IA" et la distance de poppe.
Salut Cruci, ça fait un bail.
Alors, sans résumer du tout, l'Alife! Sa vie, son oeuvre!
Nullement une IA ou un comportement au combat mais bien la simulation d'un écosystème (plusieurs espèces) et d'une société (plusieurs groupes) donc d'une vie dans un environnement, la Zone.
On spawn les pnj et monstres dès le début du jeu. C'est le chargement du fichier all.spawn. C'est le point de départ. Tout le monde est là puis fait sa vie, il y a une réelle dynamique et une évolution puisque les entités ne sont pas programmées pour attendre sagement le joueur comme dans un jeu corridor.
Un monstre est paramétré par défaut via le moteur et d'autres fichiers pour dormir, chercher sa nourriture, fuir ou s'enhardir au combat, se nourrir... Il avance lentement lorsqu'il cherche, il se déplace plus vite lorsqu'il a trouvé une cible. Il va récupérer en énergie, en vie sur ses temps de repos... Il y a des comportements d'espèces, de groupes et de sous groupes.
On est loin d'un système qui pop dans un radius autour du joueur et qui attaque plus ou moins intelligemment selon l'IA.
Une entité, monstre ou pnj, se déplace sur deux échelles tout au long du jeu, enfin, tout le temps qu'elle n'est pas morte et bouffée par une autre:
- online (donc visible et interactive pour le joueur) sur une grille qui couvre la map, qui se nomme aimap. A noter, il y a un radius qui permet de switcher online/offline pour des questions de performance. En étant au village des rookies, les entités sont offline au nord du cordon par exemple.
- offline (hors de portée du joueur et sur toutes les autres maps, entités interactives entre elles) sur une grille nommé aigraph, constituée de graph_point. Ces points, plusieurs centaines pour chaque level, sont tous connecté les uns aux autres et certains connectés à d'autres levels, ils forment une toile d'araignée qui couvre tout le jeu, le fichier game.graph (déjà présent sur la build 1935 par exemple).
Offline, les entités vont se déplacer sur cette grille simplifié, se rencontrer et interagir (se battre et mourir).
ça c'est l'idée de départ de l'Alife.
Exemple:
Le joueur se balade, croise un chien au cordon qui va le prendre pour cible. Le chien se déplace sur l'aimap et poursuit le joueur.
Si le joueur passe à la décharge, le chien passe offline (il est toujours au cordon), emprunte le réseau des graph_point pour suivre le joueur jusqu'à la décharge, rebascule online une fois à la décharge et attaque le joueur. Sous réserve de ne pas avoir changer de cible entre temps! (même si ce n'est pas mis en pratique dans les builds, la technologie le permet sans souci, on l'a fait dans CoC sans difficulté ni gros edit)
Alors que le joueur était au cordon, un stalker a pris pour cible un bandit et l'a tué avant de partir plus loin. Lorsque le joueur arrive à la décharge, un mutant qui passait par là trouve le cadavre du bandit et se nourrit.
Le comportement des entités est dans le moteur et d'autres fichiers. Sans contrainte, tout ce petit monde fait sa vie. J'ai fait le test il y a très longtemps, j'avais juste spawné des pnj et des monstres sur une map, sans contrainte, à bonne distance les uns des autres. Tout le monde se balade, explore puis se rencontre et interagit. Les pnj tuent un sanglier, et ce sont tous les sangliers de la map qui commencent doucement à se diriger vers le lieu de l'attaque.
Seulement, quand on veut un scénario, des quêtes, il faut appliquer des scripts à certaines entités. Mais quand autour, d'autres se déplacent librement, ça fout le boxon.
Et surtout, à partir du moment ou tout le monde s'entretue, la population décroit à vitesse grand V! Il faut donc pouvoir calculer la population pour l'ajuster et pas n'importe comment, ni n'importe où, au risque de casser l'immersion.
Pour cela, il a fallu attribuer des "tâches" à toutes les entités du jeu, qu'elles soient ou non liées aux quêtes. Cela se fait sur des lieux de vie, nommé "smart terrain".
Un smart terrain est grosso modo une grande sphère qui va accueillir en son sein les pnj et monstres plutôt que de les laisser divaguer. C'est un "space_restrictor".
Ce smart terrain a pleins de critères. Une capacité d'accueil définie, un temps d'occupation défini (cycle jour/nuit), une priorité (l'entité va-t-elle choisir ce smart terrain ou un autre), un choix entre pnj et monstres, un choix entre les factions, entre espèce de monstres etc, dans CS et CoP, les smart terrains vont donner des points de ressources à la faction.
Les pnj qui arrivent sur ces smarties vont occuper des postes, des emplacements nommés "gulag".
Sur ces gulags, on va appliquer un comportement à avoir, une attitude, un schéma à tenir. Que l'on nomme la "logic" qui peut être plus ou moins complexe (juste assis auprès du feu, ou alors une suite complète de plusieurs "scheme", attendre, regarder là, puis là, patrouiller, puis s'arrêter, prendre les jumelles, regarder là, ranger son arme, fumer une clope, repartir etc, le choix de combinaison est grand et lié aux animations disponibles).
Exemple basique, un smart terrain pour chien au cordon va dire:
Espèce : chien
capacité d’accueil 5,
un gulag unique, de type "général", une logique unique, un scheme à deux état, un grand périmètre où le chien se balade librement (il dort, se déplace, se nourrit et attaque l'ennemi qui s'approche trop de lui), et une zone "coeur du territoire" où les chiens fonceront au pas de charge sur tout intrus.
Là, ce que faisait le chien sur une map entière dans les premières builds, on le contraint juste à le faire sur une surface définie et plus petite pour éviter qu'ils ne croisent d'autres entités. ça donne au passage un effet de meute très pertinent.
En privant le chien de sa liberté, on va pouvoir contrôler la population (savoir si les 5 places du smart terrains sont occupés) et l'ajuster (si il y a des places libres, on va respawn du chien, ici ou ailleurs à intervalles réguliers).
Pour éviter un certains statisme, les entités peuvent aller d'un smart terrain à un autre, elles vont chercher à occuper les places accessibles pour elles ou prenables (un bandit ne pourra pas virer un bandit d'un smart terrain, mais il pourra prendre la place d'un stalker si il le tue).
Le tour est donc joué, on protège notre storyline et événement scripté et en parallèle, on a une vie très bien faite (ou presque).
Le système n'a presque pas évolué de SoC à CoP, voir CoC ou même Gamma.
Les mods depuis AMK n'ont pas fait "grand chose" en soi, ils ont juste "ouvert" les smart terrains généraux (non liés aux quêtes) à toutes les factions ou à toutes les espèces de monstres et jouer sur certains petits paramètres pour trouver le meilleur "équilibre". Le gros boulot de CoC était d'ouvrir les smart terrains, de fournir des jobs aux pnj et de connecter les maps entre elles, puis de gérer le niveau de population globale.
Le jeu revient donc à l'ALIFE des débuts, celle des builds. Sauf qu'au lieu d'avoir des événements sur toute la map en libre, on a des événements sur les smart terrains et entre les smart terrains, ce qui in fine, revient à toute la map pour peu que les smart terrain et les graph point soient répartis de manière homogène.
En toute logique, mis à part quelques problèmes techniques, ça fait très naturel.
Les défauts sont connus, corrigés ou parfois inhérents aux mods. Par exemple un respawn abusif dans un lieu que le joueur vient de nettoyer (problème de "temporisation" lié aux scripts, à la sauvegarde ou au passage par un autre level), passage de offline à online à certains endroits (proximité des levels changer) et enfin, selon où sont les points de respawn, les graph points, les réglages et les smart terrains intéressants, on peut avoir des hotspots où c'est l'hécatombe parce que pnj et mutant se rencontrent massivement et s'entretuent perpétuellement sur certains mods.
Voilà pour le XRay.
//////////////////////////////
Pour S2 sur UE5, je n'y ai pas joué, donc difficile de juger. Mais j'ai vu des vidéos ou live où ça pop à l'arrache, où des joueurs font du tout droit dans la cambrousse et où c'est vide de chez vide (pas une anomalie, un malheureux monstre tous les 10km).
Donc je me demande vraiment ce qu'ils ont fait chez GSC (surtout qu'ils connaissent les exigences des fans de la série et ont des exemples d'échec ou de réussite).
D'après les fichiers ALifePopulationManagerFactionPrototypes.cfg et ALifeDirectorScenarioPrototypes.cfg, ainsi que la mapworld interactive, ça laisse présager deux choses.
Tout d'abord, il y aurait dans S2 un total de 900 smart terrains minimum, peut être plus (MaxLairs = 900). Ce qui n'est pas déconnant vu la surface. ça veut bien dire du offline et du online, donc un système inspiré de l'Alife. Dans SoC, le cordon c'est 15 ou 20 smarties à la louche.
Dans le même temps, on aurait du pop à distance avec une distance très basse, entre 60 et 65m si les valeurs sont définies en mm (valeurs: DefaultSpawnDistanceMin = 6000 et DefaultSpawnDistanceMax = 6500) d'où le truc qui déconne aux yeux des joueurs.
Mon interprétation, sans avoir jouer à S2, je pense que pour une raison inconnue, ils ont volontairement désactiver une très grande partie des smart terrains de S2, du respawn et ont remplacer en partie le système par de la génération pop à distance.
Je pense que ça explique parfaitement la Zone vide et les pop à la noix. Si c'est avéré, 60-65m pour du pop ou du passage offline-online, c'est ridiculement bas. Sur le XRay, on est minimum à 150m.
Ensuite, lorsque je regarde la carte interactive, les vidéos, il est clair qu'il y a eu un gros boulot pour générer des lieux "habités" (au sens figuré), très beaux, très détaillés en terme de level design, d'ambiance... et qu'entre deux, c'est de la génération procédurale pour la cambrousse (ils l'ont utilisé, dit très vite fait dans une interview). ça me donne l'impression de hotspots, où on va trouver, pnj, monstres, planques et au delà, du néant.
Je suppose qu'ils ont appliqué cette stratégie du "level design" à l'Alife pour la release. On a donc des lieux avec de la vie et entre ça, que dalle.
Bref, sans plus de détails dans les fichiers, on ne peut que spéculer. mais ça vaudrait le coup de modifier à la hausse les valeurs DefaultSpawnDistanceMin = 6000 et DefaultSpawnDistanceMax = 6500 pour déjà voir ce que ça donne et si ça supprime le pop à distance et nuit aux perf.
Sous réserve que le jeu utilise bien les fichiers... GSC sont les rois pour laisser trainer des reliquats inutiles.
Entre des bugs (les bugs sur Xray étaient massivement lié à des problèmes de logic, donc d'Alife, c'est un boulot colossal de définir chaque job), une pression pour sortir le jeu dans les temps (éditeur, communauté, intérêt financier), un problème de conso en ressources (portage console), tout est envisageable. GSC ne nous surprendra plus.
Pour finir, l'Alife est problématique pour tout le monde. CS avait un respawn catastrophique en jeu.
Lorsque Lost Alpha est sortie, leur zone était vide en 2 sec. Ils ont perdu à cause de ça. Pas de respawn pour compenser les pertes de populations. ils ont corrigé bien plus tard
CoC, on a galéré longtemps à trouver le bon réglage, trop plein, trop vide, tous insatisfait. A la fin, on a laissé le choix aux joueurs avec différents niveaux de respawn.
OLR, pareil, ils ont eu des soucis.
Mais si il s'avère qu'il n'y a pas d'Alife 2.0 opérationnel, c'est clair qu'ils ont merdé et vont perdre des clients.
Après, pour relativiser, 113 000 installations le premier jour, 1 000 000 de copies vendues, ça change des beta testeurs, même si ils étaient des centaines.
Je me rappelle la sortie de CoC, les joueurs sont totalement imprévisibles, impatients ingame et des fois très très bêtes.
Dans la foulée, je m'étais refait un run de CS vanilla en suivant à la lettre le game design dans une vision "developpeur" et là, la guerre des factions n'était pas du tout daubé. C'est la différence entre "je veux offrir une expérience de jeu comme ceci" et le "je suis un gameur et je fais comme bon me plait".
Epervier
22/11/2024, 18h25
Merci Borovos, c'est intéressant à lire!
Très bon post en effet. Merci Borovos. :)
Post official sur le discord (cm)
OK, so I said that A-Life 2.0 is a simulation system for life in the Zone. I see that many of you are asking if it is supposed to work in background and the answer is yes. It supposed to fuel the regions with events, action, migrating groups and etcetra. Right now it doesn't work and often just spawn fights around you. It is not what we want, A- life is not supposed to throw action into you, it supposed to set-up fun things that could happen, and when they happen they will feel cool.
Tout va bien, les devs et les joueurs sont d'accord sur la définition de ce qui manque et c'est l'essentiel. Tout le monde va pouvoir passer le week end au calme. (Le million doit aider).
Merci Borovos ! Ça rafraîchit bien la mémoire :)
Je me souviens d'une soirée à pointer des smart terrain in game pour un modeur :vieux:
Monsieur Cacao
22/11/2024, 19h07
ce qu'il leur a mis à jvc mdrrrr (et à juste titre)
Oui et non. Il a raison quand il dit que les tests devraient se baser sur la même version que celle que toucheront les joueurs à la release, et sur quelques autres trucs.
Après quand il dit que le jeu tourne bien, ok, il fait une vidéo: dans un lieu peu chargé, aucune info sur sa config ni son paramétrage. A ce compte je peux aussi faire des vidéos à 60FPS stable dans Stalker 2 avec du High, c'est pas un souci, moi aussi y'a des endroits où ça tourne nickel si je choisi bien. Sa critique sur la critique (putain c'est mal dit) concernant l'écriture par JV.com tape aussi à côté; JV.com pointe du doigt une trame confuse, lui répond en disant que c'est trop bien on apprend plein de trucs sur le lore. Pas grand chose à voir...
Plus généralement le ton rageux ne m'incline pas à lui accorder beaucoup de crédit, et quand je vois sa page youtube avec les vignettes immondes alors qu'il critique lui-même les vidéos "putaclic", comment dire...D'ailleurs j'ai laissé un commentaire sous sa vidéo justement en lui remontant les points qui me gênaient dans sa vidéo (ce que je cite plus haut en gros), et bizareemment mon message n'apparaît plus dans le fil de discussions...Aucune insulte, aucun troll, je suis resté courtois.
Pour ma part je le classe dans la catégorie "guignol" de youtube (qui est certes la plus grosse du site, malheureusement).
Raoulospoko
22/11/2024, 19h07
très intéressant, merci !
Raoulospoko
22/11/2024, 19h20
Bon j'ai activé le nvidia reflex et je ne vois pas de changements particulier...
Bon je ne peux pas activer le compteur de fps avec gog donc...
Par contre question idiote, je peux activer le fsr, pourtant c'est pour les cartes AMD.
Ça pourrait se combiner avec le dlss ou ça va faire de la merde ?
Et l'option netteté vous la mettez à combien ?
Tout va bien, les devs et les joueurs sont d'accord sur la définition de ce qui manque et c'est l'essentiel. Tout le monde va pouvoir passer le week end au calme. (Le million doit aider).
"Tout va bien" sauf qu'en fait ils ont pas du tout dev le bon truc lol. Mais bon sans surprise, je m'attendais aucunement à ce qu'ils intègrent A-Life pour de vrai, c'est le genre de truc qui passe direct à la trappe, du taf pour rien alors que le jeu se vendra bien quand même. Je suis curieux de voir si GSC va vraiment l'implémenter, je parie sur non.
Sinon dans le genre pénible, l'UI du stash est tellement débile, pourquoi si petit ? Pourquoi pas de tri auto comme dans l'inventaire ?
Par contre question idiote, je peux activer le fsr, pourtant c'est pour les cartes AMD.
Non non FSR c'est de l'upscaling non propriétaire, au contraire de DLSS qui est propriétaire à Nvidia. C'est souvent confondu comme propre à AMD mais c'est juste que comme DLSS est pas dispo ils utilisent leur techno FSR, mais c'est libre à tous de l'utiliser. N'importe quelle carte peut l'activer. Si tu as du Nvidia tu fais mieux de garder DLSS et désactiver FSR.
FSR fonctionne sur toutes les cartes. Et c'est soit le fsr soit le dlss.
La netteté par défaut chez moi. À 20% il me semble.
Raoulospoko
22/11/2024, 19h30
Ah merde la netteté est à 64/100...
Je vais la remettre par défaut.
Bon je vais garder le dlss alors car pour l'instant ça tourne très bien même si j'ai l'impression d'avoir des couleurs un peu bizarre mais c'est la zone donc sûrement normal:p
Bon 41 morts...
Je vais recommencer avec le mods de Grok pour les sangsues....
Ça va bien se passer !!
En plus je viens de me rendre compte que les bonus de preco sont à télécharger à part...
J'ai un truc qui m'embête un peu par contre, j'ai activé le DSR pour avoir de la 4K (pas en natif sur mon écran), le jeu prend bien la res mais ne "passe" pas réellement en 4K. Mes records restent en 1440p. une idée ?
Méta-Daron
22/11/2024, 19h53
Merci pour les explications Borovos, très intéressant.
J'aime beaucoup l'ambiance mais c'est vraiment trop difficile pour moi :p .
Je n'en suis encore qu'a 4 heures de jeu mais je ne trouve que très peu de munitions et beaucoup de créatures sont de gros sacs à PV qui me vois à 10 km et qui se ramènes pour certaines à 5/6 à la fois (foutus sangliers et cochons mutants).
Et pourtant je joue en difficulté débutant (soit disant "pour ceux qui veulent profiter de l'histoire " :lol: ).
Tout à l'heure j'investit les 3/4 de mes coupons pour acheter 100 balles de fusil mitrailleurs, je fait 200 mt dehors, paf 6 sangliers dans la pampa qui m'arrive sur le coté et que je vois/entend au dernier moment.
Les 100 balles me permettent à peine de les buter (les derniers au pistolet et au couteau ...) et voilà, de nouveau à sec, mème pas eu le temps d'arriver à la prochaine mission.
Je vais ensuite dans une cave ou un de ces autres sacs à PV invisible me défonce sans que puisse rien y faire (il me chope dans un couloir et je peux pas revenir en arrière).
Comme il n'y a quasi aucun feed back sur les armes (c'est un problème ça d'ailleurs les ennemis, humain ou pas, ne bronchent pas quand ils se prennent 15 balles de mitraillette dans le buffet, moi par contre des que je me fait cogner par un truc au corps à corps je suis par terre ... j'ai l’impression que certains ennemis blessés boîtent et ce déplacent parfois moins vite mais j'en suis mème pas certain), j'essaye de me le faire au couteau mais je sais même pas si je lui fait des dégâts (aucun son ou impact visuel). En tout cas il me bute systématiquement.
Plus de thune, plus de munition, encore quelques soins mais si je me soigne je suis pris dans une boucle infinie (le temps de me soigner, je me refait cogner) je sais mème pas comment continuer le jeux dans cette situation ^_^
Ah j'ai aussi un problème sur les raccourcis d'armes (1, 2, 3 ... ou le 7 qui est sensé faire utiliser le détecteur), ils ne fonctionnent pas du tout chez moi, je dois utiliser la roulette ou "tab" pour sélectionner mes armes ce qui n'est vraiment pas pratique, c'est un bug ou normal et j'ai raté quelque chose ?
Je ne trouve pas que ce soit super beau pour de l'UE5, bien que ce soit un point important mais pas capital pour moi (je tourne sur une 2070 super en config élevé, 45 fps de moyenne ce qui est tout à fait correct je trouve).
Je trouve aussi que la spatialisation des sons est peut être un peu pétée (pourtant super importantes pour comprendre un peu ou sont les créatures quand elles te tournes autour, j’entends souvent celles qui sont dans mon champs de vision mais pas celle qui m'arrive dans le dos, parfois ça fonctionne bien mais d'autre fois non).
Tout cela parait très négatif mais j'aime beaucoup quand mème, l'ambiance et superbe, les tempêtes bien rendues, la nuit oppressante (la lampe torche éclaire à 3-4 mètres, et la nuit est vraiment noire, surtout si la lune est caché, c'est top).
Si certains ennemis pouvais être un peu moins des éponges à balles, surtout dans les basses difficultés, ça serai parfait :)
Ah j'ai aussi un problème sur les raccourcis d'armes (1, 2, 3 ... ou le 7 qui est sensé faire utiliser le détecteur), ils ne fonctionnent pas du tout chez moi, je dois utiliser la roulette ou "tab" pour sélectionner mes armes ce qui n'est vraiment pas pratique, c'est un bug ou normal et j'ai raté quelque chose ?
Comme très souvent, faut reconfigurer les raccourcis clavier, 1 deviendra &, 2 -> é, 3 -> " etc etc. Dans certains jeu ça rend les raccourcis pas très lisible quand t'as &é"' affiché sur une barre d'utilisation rapide... mais 12345... c'est en Azerty en général.
Djezousse
22/11/2024, 20h14
Dites, on est d'accord que quand on voit le marqueur blanc de détection apparaître, c'est que la personne est forcemment hostile ?
"Tout va bien" sauf qu'en fait ils ont pas du tout dev le bon truc lol. Mais bon sans surprise, je m'attendais aucunement à ce qu'ils intègrent A-Life pour de vrai, c'est le genre de truc qui passe direct à la trappe, du taf pour rien alors que le jeu se vendra bien quand même. Je suis curieux de voir si GSC va vraiment l'implémenter, je parie sur non.
Il y a de fortes chances que GSC utilisent le travail des moddeurs dans ses patchs, et si ils ne font rien, les moddeurs feront le boulot. ça a déjà été le cas par le passé.
Donc si la base est là dans les fichiers du jeu, mais que c'est un problème d'optimisation ou autre, ils finiront par obtenir le résultat attendu, même si ce n'est pas eux qui résolvent le problème. La question est donc plutôt "quand?".
Alors pour info le jeu est sur un build modifié de l'ue5 de 2022 et oui c'est pas toujours très joli.
En plus de cpu bottleneck à peu prêt tout ce qui existe sur le marché.
Il faut jouer au jeu en QWERTY en changeant le clavier pour clavier english à faire dans les options windows avec alt+ maj qui résous les problèmes de raccourcis ( marche dans pleins de jeux).
Monsieur Cacao
22/11/2024, 20h28
Et ce build de l'UE ils peuvent l'updater ? Ou le jeu est condamné à rester dessus ?
- - - Mise à jour - - -
Dites, on est d'accord que quand on voit le marqueur blanc de détection apparaître, c'est que la personne est forcemment hostile ?
Quel marqueur blanc ? Je vois bien le rouge sous la boussole, mais y'en a ailleurs ?
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gx5ijq/stalker_2_heart_of_night_city/?utm_source=embedv2&utm_medium=post_embed&utm_content=post_body
:O
Je suis passé de la version gamepass à steam et le jeu est bien plus stable et fluide.
Mais bon cpu bottleneck.com avec un 5800x je tiens pas les 60fps en high dans plein d'endroit en 1440p.
Raoulospoko
22/11/2024, 20h29
Oui je crois.
Tain chui deg, je croyais qu'en lançant une nouvelle partie le compteur de décès repartirait à zéro mais non:cry:
- - - Mise à jour - - -
Et ce build de l'UE ils peuvent l'updater ? Ou le jeu est condamné à rester dessus ?
- - - Mise à jour - - -
Quel marqueur blanc ? Je vois bien le rouge sous la boussole, mais y'en a ailleurs ?
C'est par ce que t'y as laissé la boussole :trollface:
Lune de miel terminée chez du fan de Stalker.
nIueRZfnaKE
frostphoenyx
22/11/2024, 20h34
...
Au top, merci !
- - - Mise à jour - - -
- - - Mise à jour - - -
Oui y'a des marqueurs blancs parfois autour de ton réticule quand un mec te spotte.
Munshine
22/11/2024, 20h38
nIueRZfnaKE
C'est quoi l'intérêt de poster une vidéo d'un joueur lambda ? Qui c'est ce mec ?
edleviking
22/11/2024, 20h39
En plus je viens de me rendre compte que les bonus de preco sont à télécharger à part...
Bonjour,
Il me semble que les bonus de preco sont cachés dans des "stach journalist".
Ces cachettes se débloquent après une mission secondaire, je ne sais pas laquelle.
Sinon 4heures de jeux, je meurt beaucoup... 17 fois de mémoire, quelques anomalies, une nuée de rat, et les sangsue... Plein de fois une en particulier dans un trou pres dun moulin...
Niveau perf et bug, aucun soucis mais j'ai une belle configuration.
En bref: "Nous sommes revenus en 2007, Marty!"
nIueRZfnaKE
Il a tout résumé parfaitement. T'as juste quelques fanatiques ici qui essayent de s'auto-convaincre que le jeu est incroyable. La feature qui rendait ce jeu si immersif est tout simplement absente actuellement. Et plus tu joues, plus tu le réalises.
Tenebris
22/11/2024, 20h42
Si c'est comme dans les premiers, tu finiras par tomber sur des armures avec des conteneurs blindés qui annulent l'effet des radiations
l (https://www.numerama.com/pop-culture/1850144-test-de-stalker-2-sur-xbox.html)
Merci, bon à savoir, je vais les mettre dans le coffre en attendant :)
L'anomalie Bulba :o
Cette tuerie !
A chaque respiration de l'anomalie j'avais une grenouille morte qui me passait devant en l'air :lol:
La carrosserie du camion qui s'enfonce et tout pfuuuui, grosse grosse tuerie.
C'est trop trop bien foutu. J'arrive pas à lâcher le jeu depuis sa sortie, je me balade partout, je fais exploser des sangliers dans les blow up, c'est magnifique.
Munshine
22/11/2024, 20h43
Il a tout résumé parfaitement. T'as juste quelques fanatiques ici qui essayent de s'auto-convaincre que le jeu est incroyable. La feature qui rendait ce jeu si immersif est tout simplement absente actuellement. Et plus tu joues, plus tu le réalises.
Actuellement . Donc cela ne veut pas dire qu'elle ne le sera jamais.
Sinon tu fais comme moi, tu attends quelques patchs avant d'y jouer. Tu te fais du mal pour rien.
Monsieur Cacao
22/11/2024, 20h44
Oui y'a des marqueurs blancs parfois autour de ton réticule quand un mec te spotte.
Ca doit faire partie des trucs que j'ai désactivé dans les options.
C'est quoi l'intérêt de poster une vidéo d'un joueur lambda ? Qui c'est ce mec ?
Un streamer connu qui fait justement souvent du Stalker (et PZ, Kenshi, 7 Days to Die, etc.). Tu ne trouves pas son analyse juste ?
Munshine
22/11/2024, 20h45
Un streamer connu qui fait justement souvent du Stalker (et PZ, Kenshi, 7 Days to Die, etc.). Tu ne trouves pas son analyse juste ?
Je n'en sais rien, je n'ai pas joué au jeu.
Ca doit faire partie des trucs que j'ai désactivé dans les options.
Faut tout virer sauf la boussole à la rigueur, viseur y compris.
Actuellement . Donc cela ne veut pas dire qu'elle ne le sera jamais.
Sinon tu fais comme moi, tu attends quelques patchs avant d'y jouer. Tu te fais du mal pour rien.
Tu illustres parfaitement mon propos.
Pas de soucis on attendra le patch qui transformera le jeu en un STALKER dans le fond et pas que la forme :ninja:
Monsieur Cacao
22/11/2024, 20h52
nIueRZfnaKE
Faut arrêter d'idéaliser l'AI 1 ou 2. Oui c'était franchement sympa dans les précédents de croiser de temps en temps des entités qui "vivent leur vie", mais globalement les jeux précédents étaient proches de ce qu'il critique: un terrain avec des points d'intérêts remplies par des game designers. Le fait de ne pas avoir les scénèttes AI est franchement dommage pour l'ambiance MAIS ça ne représentait pas l'intérêt principal du jeu et l'ossature de Stalker reste bien présente.
- - - Mise à jour - - -
Tu vires l'AI dans les précédents t'as toujours un jeu à l'ambiance très marquée, assez hardcore et toujours pas mal immersif globalement, bien plus que nombre de jeux. Encore une fois oui c'est dommage de ne pas avoir cette feature (pour le moment ?), mais résumer Stalker à l'AI c'est avoir une vision assez étroite de ce que propose le jeu comme expérience. Et bon les guerres de factions dans Clear Sky avec les patrouilles et assauts permanents...Ca allait 5 minutes ^_^
J'aime beaucoup l'ambiance mais c'est vraiment trop difficile pour moi :p .
Je n'en suis encore qu'a 4 heures de jeu mais je ne trouve que très peu de munitions et beaucoup de créatures sont de gros sacs à PV qui me vois à 10 km et qui se ramènes pour certaines à 5/6 à la fois (foutus sangliers et cochons mutants).
Et pourtant je joue en difficulté débutant (soit disant "pour ceux qui veulent profiter de l'histoire " :lol: ).
Il y a pour le moment un problème de mobs qui prennent trop de balles pour être tués dans tous les niveaux de difficulté (dédicace aux chiens qui prennent 2 balles de 12 minimum), j'espère que ça va être équilibré avec des patchs. Je passe aussi les 3/4 de mes sous dans des munitions et soins pour le moment (5h de jeu), alors que j'ai pourtant fait quelques caches.
Le problème est qu'à chaque fois que j'ai looté une cache importante, ça a fait apparaitre d'autres mobs qui prennent plein de balles à tuer (du genre 2 sangsues ou 10 chiens + 3 bandits, etc), donc les gains que je fais sont vite perdus. Ça m'est donc arrivé plusieurs fois de prendre mes jambes à mon cou pour économiser. Surtout que comme certains ont pu le dire, après avoir joué à Anomaly ça peut paraitre frustrant de dépenser autant de balles pour tuer des monstres qu'on ne peut pas looter. :p
Aiekillu et ses 1,67 millions d'abonnés n'est pas vraiment un youtuber lambda. C'est même un des rares avec autant de succès côté francophone qui a des choix de jeux dans ce que j'aime habituellement (Mount&Blade, Foxhole etc). Et puis il est souvent de bonne humeur mais pertinent dans ses critiques.
Après, ça reste l'avis d'un testeur parmi d'autres. Chacun prend ce qu'il veut.
Raoulospoko
22/11/2024, 20h54
Faut arrêter d'idéaliser l'AI 1 ou 2. Oui c'était franchement sympa dans les précédents de croiser de temps en temps des entités qui "vivent leur vie", mais globalement les jeux précédents étaient proches de ce qu'il critique: un terrain avec des points d'intérêts remplies par des game designers. Le fait de ne pas avoir les scénèttes AI est franchement dommage pour l'ambiance MAIS ça ne représentait pas l'intérêt principal du jeu et l'ossature de Stalker reste bien présente.
Allez y'avait bien Clear Sky avec sa guerre de faction, mais c'était limite trop avec des patrouilles incessantes qui se rencontraient pour se fritter.
- - - Mise à jour - - -
Tu vires l'AI dans les précédents t'as toujours un jeu à l'ambiance très marquée, assez hardcore et toujours pas mal immersif globalement. Pas un COD ou un Far Cry . D'ailleurs dans les FC y'a bien des trucs type AI avec une "vie", ça ne rend pas les jeux plus immersifs ou passionnants pour autant, comme quoi...
Clear Sky et la guerre de faction...
Un des trucs que j'ai trouvé le plus chiant dans le jeu, c'etait mal foutu...
On peut garder sa guitare dans l'inventaire et jouer les accords qu'on souhaite. Ça vaut bien l'AL franchement :tired:
Allez y'avait bien Clear Sky avec sa guerre de faction, mais c'était limite trop avec des patrouilles incessantes qui se rencontraient pour se fritter.
- - - Mise à jour - - -
Tu vires l'AI dans les précédents t'as toujours un jeu à l'ambiance très marquée, assez hardcore et toujours pas mal immersif globalement. Pas un COD ou un Far Cry . D'ailleurs dans les FC y'a bien des trucs type AI avec une "vie", ça ne rend pas les jeux plus immersifs ou passionnants pour autant, comme quoi...
Donc le fait que les devs sont pas foutu de refaire le minimum qui existait il y'a 15 ans, ça devrait être ignoré ? T'as peut être joué à une version alternative du jeu ou il se passe des choses dans 60km² de vide.
Je suis désolé mais soutenir que cet "Alife" ne serait qu'une feature mineure dans le succès et la longévité de cette franchise me semble vraiment exagéré.
Donc le fait que les devs sont pas foutu de refaire le minimum qui existait il y'a 15 ans, ça devrait être ignoré ? T'as peut être joué à une version alternative du jeu ou il se passe des choses dans 60km² de vide.
Je suis désolé mais soutenir que cet "Alife" ne serait qu'une feature mineure dans le succès et la longévité de cette franchise me semble vraiment exagéré.
En l'état t'as des bestioles qui se baladent, des stalkers et factions qui se foutent sur la gueule. Ya des problèmes de respawn à certains moments par contre.
Vous avez testé le .45 sur les mutants?
crucifist
22/11/2024, 21h22
EDIT: rien.
Munshine
22/11/2024, 21h30
Ouais alors j'ai regardé 4 mn 30 de sa vidéo et j'ai arrêté sa vidéo quand il a parlé des Factions. J'ai trouvé Soc supérieur à Clear Sky alors que les Factions n'existaient pas dans le premier.
Je suis d'accord de l'intérêt de l'A-Life dans Stalker et que c'est fâcheux que cela ne fonctionne pas comme cela le devrait. Mais il faut voir aussi Stalker dans son ensemble . Soc était une sorte de thriller solitaire. On a perdu de cette atmosphère en ajoutant les Factions dans Clear Sky quand le scénario s'est focalisé sur les Factions et ses mécaniques lourdingues de conquête de territoire .
El_Mariachi²
22/11/2024, 21h35
C'est normal la compil des shaders à chaque démarrage? :tired:
Monsieur Cacao
22/11/2024, 21h35
A aucun moment je n'ai dit "mineur". Qu'un élément ne soit pas majeur ne signifie pas qu'il n'a pas une certaine importance. Et son absence n'implique pas que le reste n'a plus d"intérêt. Ca manque, oui. Est-ce que pour autant Stalker 2 est jeu d'ambiance assez hardcore qui promet un bon paquet d'heures de balade et de frousse dans un décor merveilleusement déprimant , un jeu qui se distingue de la masse par l'absence de compromis auxquels se soumettent la plupart des studios pour vendre des palettes, un jeu qui permet de revivre à peu de choses près l'émotion de 2007 ? Je crois que oui.
Quand à savoir ce qu'on foutus les dévs, perso j'ai pas bossé dans le studio donc peut être qu'ils ont joués aux cartes pendant 5 ans, effectivement. Ou peut être que le développement de tout ce bordel -même sans tenir compte de la guerre en fond- n'était pas si simple, que ce soit par rapport au scope (multi-plateforme notamment) ou à la taille de l'équipe/le budget.
Raoulospoko
22/11/2024, 21h43
Apparemment oui, ça va ça prend deux minutes....
Je suis au tout début du jeu : ayant largement écumé la zone dans les 3 précédents, je retrouve les mêmes sensations pour le moment et je trouve ça chouette.
Mais! je viens de tomber sur la vidéo de Nabil et, comme lui, je suis déçu.
La critique que formule Nabil ne concerne pas l'A-Life en tant que telle mais le fait que les devs ont menti sur le fait qu'elle serait présente le jour de la sortie. Ils ont changé la page steam du jeu une semaine avant la release, en catimini. Puis ils ont répondu de manière très évasive sur le sujet, présentant ça comme un bug alors que la feature semble totalement absente du jeu. Enfin, on ne sait pas si ce sera implémenté ou non.
Je trouve que c'est peu élégant de la part de GSC et ça ne me donne pas envie de continuer ma partie car, comme Nabil le dit, au delà du lore et des sensations de gunfights, ce qui a fait la renommé de Stalker c'est précisément l'A life justement, n'en déplaise aux canards disant le contraire plus haut. Cela permettait une forme de spontanéité dans les affrontements et une immersion sans pareil puisque le monde était vivant autour de nous.
Epervier
22/11/2024, 22h01
Tout à fait d'accord, cette histoire d'a-life est pas folle. Personnellement j'ai pas mal d'appréhensions sur ce qui sera vraiment en jeu par la suite, et si on assiste pas simplement à du damage control "si si l'a-life existe elle est juste bugguée".
Maintenant, pareil, la magie opère toujours.
Je suis tombé dans un nouveau "piège à stalker" alors que je me baladais. Je ne le spoilerai pas mais c'est vraiment une embuscade de la part de la Zone comme les stalkers se le racontent autour du feu. :love: J'ai foncé tête baissé dans le piège et je suis mort sans réussir à me défendre. J'y retournerai de jour, et mieux équipé...
Tiens, y a les cartes steam qui commencent à dropper au fait, je viens d'en avoir une. Les prix vont être assez haut pour le moment, pour ceux qui les vendent.
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gx5ijq/stalker_2_heart_of_night_city/?utm_source=embedv2&utm_medium=post_embed&utm_content=post_body
La pire zone explorée pour le moment pour ce repop qui casse l'immersion, je l'ai vite quittée en m'en rendant compte :/
Le titre de sa vidéo :XD:
Sinon quand je tombe sur une troupe de sangliers ou d'autres bestioles, j'en butte limite un puis je cours me réfugier où je peux, pas envie de liquider à chaque fois toutes mes munitions.
Si encore on pouvait les dépecer, mais comme c'est juste de l'auto défense, autant économiser quand on peut.
nIueRZfnaKE
On a compris que le jeu te plaît pas car il tourne pas sur ton toaster de 2002 Erkin. Tu peux changer de disque et accessoirement nous épargner la vidéo d'un zoomer joueur d'airsoft. La zone filtre et la zone continue de filtrer. Les mecs te pondent des vidéos review de STALKER 2 comme si ils jouaient au dernier COD alors que ça a découvert STALKER plus de dix ans plus tard après dix ans de patches, de hotfixes et de mod compilation. Ils ne sont pas qualifiés pour savoir de quoi ils parlent. Pas bien grave, tout sera oublié d'ici plusieurs années quand ils pourront le relancer sur leur nouveau modpack COD_GUNS_EFT_RESHADE_TACTICALEDITION.pak histoire d'en faire des vidéos monétisées.
Many such cases.
STALKER, à l'instar des jeux Bethesda, c'est avant tout une sandbox (sans les élément RPG sans queue ni tête, ou du moins inclus nettement plus subtilement). Des mecs se sont cassé le cul des années, gratuitement, pour que STALKER (premier du nom) soit le STALKER que l'on connait aujourd'hui. Si des types ont acheté le second sans se renseigner un minima sur ce qu'est STALKER et son historique et on pris pour argent comptant des vidéos d'Operator MonZboub sur un quelconque modpack Escape from Tarkov pour baser leur achat : leur faute.
Monsieur Cacao
22/11/2024, 22h42
Il y a un jour, le jeu est excellent. Aujourd'hui c'est pas terrible.
Hmmm à minima ça fait vraiment "je teste rapidement à l'arrache pour avoir du click dès la sortie" avant de vraiment réfléchir à ce qu'est le jeu.
Reprocher aux développeurs d'avoir mentis sur l'AI (ce qui est vrai) quand soi-même on pond une vidéo pour dire qu'un titre est génial avant de dire le lendemain qu'en fait non... Je sais pas, je trouve ça cocasse quelque part. C'est bien beau de critiquer l'attitude irrespectueuse des autres quand soi-même est pas vraiment au top de la qualité dans l'approche de notre "job" et de notre public.
Oui enfin ces critiques sont justifiés quand même.
Que la forme ne vous plaise pas, je veux bien. Mais faudrait voir à pas défendre l'indéfendable non plus.
Ils ont marketé le jeu avec l'A-Life 2.0, ils ont fait les ninjas à le virer UNE SEMAINE avant la sortie du jeu de la description, le truc est litérallement pas dans le jeu à l'heure actuelle (Mais parait que c'est juste buggué alors ça va... ). A la place on a des spawns dégueulasses. Les reviews étaient également sous embargo 2 heures avant la sortie, pour moi ça sent les devs qui étaient pleinement conscient du/des problémes aussi en plus d'être un peu léger niveau moralité du truc.
Ukraine, pas ukraine, condition difficile ou pas, ce qui ne va pas doit être dit, c'est tout.
Perso j'ai de l'espoir pour le jeu encore moi, mais j'attendrais 6 mois. Et ceux qui s'éclate dessus maintenant, bah éclatez-vous, c'est tout.
Monsieur Cacao
22/11/2024, 23h18
Les chiens qui se cachent dès que tu te mets sur le toit d'une voiture ou sur une pile de bois....et si tu te rapproche le chien part se cacher plus loin. Trop puissant.
Je crois qu'ils depops parce que cachés ils sont quasi invisibles.
Oui j'ai remarqué qu'ils ne restaient pas connement à découvert dès qu'on essaye de se mettre en hauteur. Les saligauds, on peut plus compter sur les réflèxes acquis dans des dizaines de shooters :tired:
Epervier
22/11/2024, 23h20
Quelqu'un sait où est Quiet, le marchand des ex-monolithes ? J'imagine qu'il n'est pas trop loin de la base de Strider, mais je ne l'ai pas trouvé aux alentours.
Sinon j'arrête de faire le chacal à me trimballer avec tout ce loot à vendre... :tired:
Je pense fondamentalement que "l'erreur" de GSC c'est de ne pas s'être adapté à notre époque et de ne pas l'avoir sorti en Early Access.
Pourquoi ?
Car tout le monde avec un minimum de bagage sur STALKER, ou sur les open-world ambitieux du type en général (coucou Bethesda, coucou CD Projekt) savait déjà que ça allait être tout pété.
Personne ne défend le fait qu'il soit buggué, mal optimisé avec un A-LIFE absent, simplement ceux qui connaissent s'y attendaient. A vrai dire ils s'attendaient à infiniment pire, à commencer par la stabilité qui est étrangement bonne.
La différence de traitement est là, le constat est partagé mais la manière de le digérer varie en fonction de l'attente et de l'expérience du joueur avec la franchise. Personnellement je suis ravi de voir la série continuer avec un moteur flambant neuf, un gunplay un poil moins dégueulasse, et j'ose espérer des ModTools de l'enfer. Donc par extension ce que j'ai actuellement sous les mains me convient très bien par rapport à mes attentes initiales (très basses) et mes attentes futures (qui ne peuvent être que meilleures).
Le sortir en early ça aurait pu tamponner un peu le backlash tout en leur donnant un peu de marge pour fixer tout ça et en proposant une tarification plus douce.
Il y a de fortes chances que GSC utilisent le travail des moddeurs dans ses patchs, et si ils ne font rien, les moddeurs feront le boulot. ça a déjà été le cas par le passé.
Donc si la base est là dans les fichiers du jeu, mais que c'est un problème d'optimisation ou autre, ils finiront par obtenir le résultat attendu, même si ce n'est pas eux qui résolvent le problème. La question est donc plutôt "quand?".
Ca ressemble fort à un système cassé voire absent. Modifier les valeurs de configs ne changera rien si c’est cassé à la base.
Oui j'ai remarqué qu'ils ne restaient pas connement à découvert dès qu'on essaye de se mettre en hauteur. Les saligauds, on peut plus compter sur les réflèxes acquis dans des dizaines de shooters :tired:
Les humains aussi font des blagues du style. En bas d'un escalier, je vois une lampe éclairer un mur et entends un gars gueuler. Du coup je monte prudemment et m'attend à le choper dans l'escalier... personne. J'arrive au sommet, toujours personne. Je rentre dans la pièce suivante et ce con campe derrière un pilier et m'allume dès que je passe la porte :lol: La fourberie, ils copient nos tactiques hyper sophistiquées et courageuses.
Monsieur Cacao
22/11/2024, 23h31
Le sortir en early ça aurait pu tamponner un peu le backlash tout en leur donnant un peu de marge pour fixer tout ça et en proposant une tarification plus douce.
Ca aurait pu être une idée oui. Par contre pour la tarification rêve pas, un jeu prévu pour sortir à 60 balles day one il l'est aussi en early la plupart du temps si je ne m'abuse :p
Ou alors ne pas faire un open-world comme les copains et se concentrer sur des maps, comme les précédents. Ca aurait allégé un peu côté taille et permis sans doute de se concentrer un peu plus sur le remplissage. Voir peut être permis une meilleure optimisation.
Un peu de guitare dans ce monde de brute.
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gx4f49/finally_mastered_the_core_feature_of_the_game/
C'est le joueur qui a posté la vidéo qui chante, pas le personnage (on l'entend cliquer sur la souris en rythme).
Ca aurait pu être une idée oui. Par contre pour la tarification rêve pas, un jeu prévu pour sortir à 60 balles day one il l'est aussi en early la plupart du temps si je ne m'abuse :p
Ou alors ne pas faire un open-world comme les copains et se concentrer sur des maps, comme les précédents. Ca aurait allégé un peu côté taille et permis sans doute de se concentrer un peu plus sur le remplissage. Voir peut être permis une meilleure optimisation.
Pas sur que segmenter l'open world aide à l'optimisation.
Apparemment non, y’a même un mod qui le retire et ça change rien.
Ç'aurait été très honnête de leur part de dire il y a deux semaines "le framerate est dégueulasse, on coupe toutes les fonctionnalités qui coûtent et se voient pas en mettant une ia basique à la place. Et on verra plus tard avec l'exhauceur pour la remettre."
Par contre, jamais ils en vendaient un million en deux jours, et comme les ventes du début conditionnent toute la suite...
Quelque part c'est probablement plus intelligent de virer un système complexe comme celui là pendant le crunch, je doute que les dévs aient le temps de réfléchir à équilibrer des systèmes qui s'emmêlent à ce moment là. Plutôt repousser ça après la sortie.
crucifist
22/11/2024, 23h54
En lisant les retours je me demande si je joue au même jeu que les autres. Oui y a des bugs de spawn, mais j'ai bien des fusillades ici et là au loin.
Après je sais pas pour moi stalker ça a toujours été un jeu à scénario avec l'Alife en background. Les mods style GAMMA et autre, bah c'est autre chose que ce que proposait le jeu de base. Je me suis beaucoup plus amusé sur Narodnaja Solyanka (https://www.moddb.com/mods/solyanka) que sur les versions sandbox ultra axées simulation. J'entends bien que certains joueurs préfèrent une version sandbox du jeu, mais que ce soit Call of Pripyat, SoC, ou CS, à la base ce sont des jeux scénarisés et atmosphérique (j'ai des souvenirs de me balader longuement sans croiser personne, ce qui est une des choses que j'aime dans le jeu).
Mais à un moment, GAMMA et autres, c'est des stand alone basés sur le moteur du jeu et les maps. ça a jamais été la proposition initiale de STALKER en fait.
je comprends complétement que les bugs et autres spawnent pourris rebutent, mais de là à massacrer le jeu comme ça. Gosh quoi. Surtout que la critique générale c'est basé sur un truc pas vraiment visible en background du jeu.
A aucun moment j'ai le souvenir de croiser des gunfights tout les 6 mètres dans stalker. Et des mods j'en ai fait pas mal:
* OSLR;
* AMK;
* Priboi Story;
* Narodnaja;
* L.U.R.K;
etc
J'ai vraiment l'impression de retrouver STALKER moi. Alors, ouais, stalker sans AMK qui est devenu la norme dans tout les modes et qui débridait vachement l'ALife (encore que, quand on lit le poste de Borovos)
Au final les gammas et dérivés je trouve ça quand même hyper éloigné du jeu de base. Enfin, j'ai jamais accroché moi. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est très cool ce qu'on fait les moddeurs et que les gens kiffent, mais en fait attendre la même chose de stalker 2, c'est pas un peu hors scope?
Monsieur Cacao
23/11/2024, 00h08
Bon par contre je sais pas chez vous mais je trouve les intérieurs abusés niveau obscurité. On passe d'une zone éclairée, avec un peu de dégradation de lumière en bordure à un noir total et complet. Va infiltrer une base quand tu vois rien, même en plein jour, pendant que les ennemis eux te voient dans ce noir profond... :emo: D'une manière général pas mal d'effets lumineux en intérieur me semblent pétés (à travers les fenêtres par exemple). Un glitch du Frame Gen ? Ou Lumen qui déconne ? Dans Satisfactory j'ai un peu la même décéption sur l'éclairage intérieur. Lumen c'est de la merde, en gros ?
Epervier
23/11/2024, 00h10
Bof, mon référentiel a-life c'est Call of Pripyat tout simplement. Je voyais les groupes de Stalker partir le matin, rentrer le soir. Et les mutants exploraient de vastes zones, donc tu ne risquais pas d'avoir une rencontre avec eux uniquement sur les "points d'intérêts" qui les font spawner. Ça maintenait la pression tout en récompensant la préparation ; si tu faisais du repérage en profitant d'une hauteur, tu savais ce à quoi tu pouvais t'attendre.
Personnellement, je suis très attaché à cette idée "d'éco-système", ça a beaucoup joué dans le fait que je réussisse à passer des centaines d'heures sur un jeu solo.
Bon par contre je sais pas chez vous mais je trouve les intérieurs abusés niveau obscurité. On passe d'une zone éclairée, avec un peu de dégradation de lumière en bordure à un noir total et complet. Va infiltrer une base quand tu vois rien, même en plein jour, pendant que les ennemis eux te voient dans ce noir profond... :emo:
Sur reddit, j'ai cru comprendre que pour pas mal de gens il y avait des bugs à ce niveau-là. Chez moi par exemple les intérieurs ne sont pas trop sombres (par contre le syndrome d'éblouissement quand on regarde à l'extérieur...).
Tu devrais peut-être regardé si il n'y a pas une solution toute bête ?
Pfou, ça me fait quelque chose de redécouvrir les lieux des précédents Stalker d'ailleurs. :emo: La map est magnifique, mais surtout... elle est gigantesque j'ai l'impression.
Et petite réf marrante ; je reconnais vite fait un village de CoP... et oui, un stalker me dit que c'est ici qu'un certain Degtyarev aurait chassé une chimère il y a plusieurs années. ^_^
Ca ressemble fort à un système cassé voire absent. Modifier les valeurs de configs ne changera rien si c’est cassé à la base.
Je viens de faire un tour sur reddit, ce n'est pas dans mes habitudes du tout. J'ai vu les vidéos de repop infini à 5m du joueur où les cadavres s’empilent... Aucun stalker, aucun n'a fait ça à ce niveau. Là, ça craint plus que je ne l'imaginais.
On a donc un cumul de facteurs:
- un switch offline-online mal géré, y compris sur scène scriptée (rapport d'une mission de sniper où la cible ne passe pas online à distance de tir, il faut donc s'approcher pour faire apparaitre la cible, rendant le sniper inutile)
- une génération procédurale de pnj confirmé et buggué (respawn abusif) = bouger et s'éloigner, c'est s'en prémunir
- une alife existante et minoritaire (à démontrer en vidéo) qui se ferait démonter par la gén procédurale trop vite à proximité du joueur
Pour démontrer l'Alife, il faut donc trouver la bonne squad, la suivre et la défendre bec et ongle pour voir son comportement, ou alors, inactiver la génération procédurale, ou du moins la ralentir très fortement en terme de fréquence et voir ce qu'il se passe.
Edit: Pour répondre à Cruci, l'Alife apporte une grosse partie du background, donne au joueur une capacité de loot sans combat et offre aux joueurs plus d'opportunité de combat dans un fps. Perso, je préfère entendre et voir des squads se taper dessus au loin plutôt qu'un "ambient sound" qui simule des combats.
C'est donc entrer dans les moeurs très facilement. Rappel toi quand on essayait d'ajouter des smart terrains à Générator dans le RMA parce que la map était totalement vide. On galérait mais ça nous semblait une meilleure voix que du spawn par script.
Tu cites des mods pour SoC qui se basent majoritairement sur de la storyline et du script, mods qui correspondaient aussi aux outils et connaissances de l'époque. On fait parti de la première génération de joueurs. C'est aussi pour ça que l'on a sans doute moins apprécié Cs et CoP.
Mais la communauté a énormément évolué depuis.
Le système guerre des factions vient de CS et il a pris de l'ampleur dans la communauté de joueur via The Faction War. C'est devenu un incontournable maintenant dans les mods alors que c'était juste une feature non réalisé de SoC.
Pour le côté sandbox, c'est une dérive de CoC (qui rejoint aussi une demande des joueurs avec des Day Z etc). A l'origine, notre but était uniquement de faire un map pack et de le peupler pour que les moddeurs y introduisent ensuite leurs storylines.
Mais lorsque l'on a publié le tout, il y a eu un certains succès et une demande de plus en plus importante de features conduisant vraiment à de la simu, du roleplay, les joueurs ont joué longtemps à CoC avant que les moddeurs ne sortent des Dead Air, Anomaly et maintenant Gamma. Et au final, il y a très peu (pas) de mods avec une storyline complète qui se base sur CoC.
Le joueur veut de la simulation. Prends les blockbusters, il n'y a plus de scénarios. Les gens ne veulent plus qu'on leur raconte des histoires.
On se fait vieux, c'est tout.
crucifist
23/11/2024, 00h16
Bof, mon référentiel a-life c'est Call of Pripyat tout simplement. Je voyais les groupes de Stalker partir le matin, rentrer le soir. Et les mutants exploraient de vastes zones, donc tu ne risquais pas d'avoir une rencontre avec eux uniquement sur les "points d'intérêts". Ça maintenait la pression tout en récompensant la préparation ; si tu faisais du repérage en profitant d'une hauteur, tu savais ce à quoi tu pouvais t'attendre.
Sur reddit, j'ai cru comprendre que pour pas mal de gens il y avait des bugs à ce niveau-là. Chez moi par exemple les intérieurs ne sont pas trop sombres (par contre le syndrome d'éblouissement quand on regarde à l'extérieur...).
Tu devrais peut-être regardé si il n'y a pas une solution toute bête ?
Ha oui c'est pas faux tiens. C'est vrai que ça se voyait plus dans CoP.
- - - Mise à jour - - -
Je viens de faire un tour sur reddit, ce n'est pas dans mes habitudes du tout. J'ai vu les vidéos de repop infini à 5m du joueur où les cadavres s’empilent... Aucun stalker, aucun n'a fait ça à ce niveau. Là, ça craint plus que je ne l'imaginais.
J'ose tout de même espérer qu'il s'agit d'un bug et pas de la marche normale que devrait avoir le jeu.
le sujet sur L' A-life est posé sur le forum depuis l'année dernière quand j'ai donné mon ressenti du jeu après 15mn d'essais à la PGW.
rien n'a bougé là-dessus un an après, malgré les retours des testeurs après essais.
En lisant les retours je me demande si je joue au même jeu que les autres. Oui y a des bugs de spawn, mais j'ai bien des fusillades ici et là au loin.
Après je sais pas pour moi stalker ça a toujours été un jeu à scénario avec l'Alife en background. Les mods style GAMMA et autre, bah c'est autre chose que ce que proposait le jeu de base. Je me suis beaucoup plus amusé sur Narodnaja Solyanka (https://www.moddb.com/mods/solyanka) que sur les versions sandbox ultra axées simulation. J'entends bien que certains joueurs préfèrent une version sandbox du jeu, mais que ce soit Call of Pripyat, SoC, ou CS, à la base ce sont des jeux scénarisés et atmosphérique (j'ai des souvenirs de me balader longuement sans croiser personne, ce qui est une des choses que j'aime dans le jeu).
Mais à un moment, GAMMA et autres, c'est des stand alone basés sur le moteur du jeu et les maps. ça a jamais été la proposition initiale de STALKER en fait.
je comprends complétement que les bugs et autres spawnent pourris rebutent, mais de là à massacrer le jeu comme ça. Gosh quoi. Surtout que la critique générale c'est basé sur un truc pas vraiment visible en background du jeu.
A aucun moment j'ai le souvenir de croiser des gunfights tout les 6 mètres dans stalker. Et des mods j'en ai fait pas mal:
* OSLR;
* AMK;
* Priboi Story;
* Narodnaja;
* L.U.R.K;
etc
J'ai vraiment l'impression de retrouver STALKER moi. Alors, ouais, stalker sans AMK qui est devenu la norme dans tout les modes et qui débridait vachement l'ALife (encore que, quand on lit le poste de Borovos)
Au final les gammas et dérivés je trouve ça quand même hyper éloigné du jeu de base. Enfin, j'ai jamais accroché moi. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est très cool ce qu'on fait les moddeurs et que les gens kiffent, mais en fait attendre la même chose de stalker 2, c'est pas un peu hors scope?
Bah, quelque part, il y avait déjà un petit impératif de farme et de progression du stuff dans les premiers Stalker.
Donc là, le jeu reprend la formule des premiers, est quand même assez largement story-driven, et reste pour l'instant assez léger sur l'aspect survie/"réalisme" ou même sur le farming. La bouffe, les soins, les munitions, il y en a vraiment partout, trop même, et des systèmes comme le sommeil sont finalement facultatifs. Avec le cycle jour/nuit très court comme on a, et la légèreté des malus que l'on prend à ne pas dormir ou à contrebalancer avec des energy drink, des trucs comme ça, on peut rester une semaine ou deux, in-game, sans dormir.
Là où ils restent un peu sévères, c'est sur la stamina (bien calibrée je trouve), la contrainte d'inventaire et de poids (bien calibrés aussi de mon point de vue) et certains niveaux de dégâts que l'on prend sur le plus haut niveau de difficulté (ceux qu'on donne, pour moi ça va. Il faut choisir le bon outil, l'améliorer, la bonne munition, jouer un minimum tactique, au skill, et bien viser). L'économie, finalement, en amassant les trucs sur notre chemin, sans refarmer plus que ça et sans faire le forcing sur les artefacts, on peut l'exploiter relativement bien, elle est pas si sévère, si on commit sur seulement deux armes (pour l'instant j'ai un USP et un 416 que j'entretiens et upgrade relativement bien, sans trop forcer), et qu'on s'occupe de ses armures. Les upgrades, ça peut faire une belle différence. Le second slot pour arme longue, je le garde pour du "pick-up" en fonction de l'adversité, de ce qui tombe là où je suis, et des munitions qui se lootent le plus localement. Pour traiter le "tout venant" à moindres frais, on va dire. L'éco, allez, on va le dire, j'aimerais qu'elle soit encore un peu plus punitive avec la capacité qu'on a tout de suite pour amasser sans trop forcer de quoi faire de bonnes ventes, mais elle est en l'état relativement bien équilibrée malgré tout.
A côté de ça, je pense que ce sont les devs qui ont pris en considération, lors de ces longues années de production, ce qui se faisait à côté. Ils avouent eux-mêmes avoir naturellement suivi de près ce qui se passait du côté des mods sur les anciens Stalker, sur le genre looter shooter, sur les mondes ouverts. Et ils ont souhaité intégrer un peu plus ce côté monde ouvert, events aléatoires, imprimer un peu plus de rythme ou d'action. Tout en conservant les forces, les grosses plus-values, acquises avec l'évolution de la licence : L'histoire (ici avec pas mal d'embranchements et des fins différentes), l'A-Life, les Factions, réputations, le monde dynamique, l'immersive sim un peu survival. Moi je trouve ça très bien. Sur le papier, j'ai l'impression que leur vision, même si ambitieuse, est la bonne et qu'elle colle à une demande qui est très forte en ce moment, à un style de jeu qui est en vogue mais qui malheureusement, trop souvent, est exploité superficiellement avec un cruel manque de systèmes, ou de profondeur de ces systèmes. Exemple, Ubisoft.
Pour moi, sans occulter les problèmes actuels avec l'A-life qui est bancale, les pops aléatoires un peu cassés dans un petit radius autour du perso (et pas de spawns ou de scripts d'engagement sur de plus grandes distances, ça manque), je dirais qu'il manque une grosse louche d'équilibrage des systèmes qui est encore à apporter : Un cycle jour/nuit plus long pour que le Stalker sente mieux qu'il vit et surtout doit s'organiser "au jour le jour", une pression un peu plus importante, sensible à mettre sur le joueur avec les systèmes de survie, faim, soif, sommeil, et surtout leurs conséquences. Le système de soin, ou les crafts en pagaille, pour moi il n'est pas nécessaire de les alourdir comme dans un Tarkov ou (pardon Grok ;)) comme dans un Gamma. D'ailleurs ce dernier finit par en revenir un peu, lui aussi. Des bandages ou des potions de HP un peu rares, des animations un peu contraignantes à sortir dans l'action, et ça fait très bien le boulot. Un bon prix pour réparer ou upgrader son arme ou son armure, et juste pas mal de modules optionnels (lunettes, poignées, lasers...) pour personnaliser les stats, ou son orientation de gameplay, c'est tout aussi bien sans créer trop de couches de gras. Les chargeurs à faire en manuel, c'est bien aussi, ça reste du vrai gameplay, en situationnel. Et puis enfin, sans doute une bonne grosse passe à faire sur le loot. Le raréfier correctement, au moins sur le dernier niveau de difficulté, pour que le joueur sente mieux le manque et s'investisse dans ce pan survie, en à-côté de l'histoire. Il n'y a rien qui nous pousse actuellement à faire de la petite quête répétable ou secondaire, ou du farming en free roam, pour se faire un peu de maille facile en vue de cette subsistance quotidienne, ou pour travailler nos réputations autrement qu'avec les quêtes principales. Je ne sais pas pour vous, mais en dehors de la curiosité, il n'y a rien qui me pousse à scruter chaque centimètre carré de la map. Souvent, j'ai même trop l'impression de rejeter nombre de PoI, ou un danger potentiel et de juste avancer vers la quête principale, parce que "bof, j'ai déjà l'inventaire blindé, trace". Il n'y a presque rien, en dehors d'acheter une arme et de l'améliorer, qui nous pousse à exploiter le pan économique, à regarder où on vend le mieux (les prix sont différents selon les marchands et le type de produits), à vendre à des Stalker qui passent car on peut leur vendre des trucs plus chers ou leur en acheter moins cher, à aller le voir le doc du coin pour qu'il nous remette totalement sur pieds contre un petit billet...Et puis surtout à acheter de la bouffe, des médocs, parce qu'on en manque et qu'on a faim, ou le perso blessé, tout simplement. Il faudrait au moins un peu plus d'incitation à mettre à profit tous ces systèmes ou PoI secondaires par besoin, en les intégrant mieux à l'expérience principale, et non juste les laisser à la fantaisie ou la volonté du joueur qui sera complétionniste. Ca, cet aspect survie, on le sentait un peu mieux, déjà, sur les vieux Stalker, a fortiori sur certains gros mods pour les Stalker ou pour Anomaly, et il ne faudrait pas le perdre de vue non plus, à mon sens. C'est aussi ça qui fait qu'on va se frotter à l'A-life, à la vie locale des villes, qu'on s'intègre dans un tout qui est très immersif. Pour rebondir sur ce que dit Borovos, si, j'ai l'impression que les gens sont toujours contents qu'on leur raconte une bonne histoire qui va leur donner une ligne à suivre dans un monde ouvert. Mais quand celle-ci s'appuie sur la simulation comme support suffisamment important de la subsistance et de la progression du personnage, ça donne du corps à l'ensemble, ça enracine cette histoire dans une forme de réel. Ca devient un meilleur immersive sim, parce que le vécu du personnage, devant composer avec les systèmes de cette simulation pour avancer, devient de fait plus concret, plus profond. Pour avancer correctement, il faut que le perso dorme, mange, se soigne, fasse de l'argent, qu'il remarque que sociabiliser avec des entités qui partagent certains objectifs du quotidien l'aide ou le sécurise dans cette démarche de fond, et ainsi de suite. Dans l'idéal, histoire et simulation doivent être liés de bonne façon.
Quelque part, pour illustrer et conclure, je n'aimerais pas l'idée que le Stalker se transforme en gentil touriste qui se balade jusqu'à la centrale en claquettes, d'un air détaché. :)
En l'état, on sent que Stalker 2 veut coller à une grosse tendance du moment, grosse réalisation, monde ouvert et compagnie et qu'il cherche aussi, à dessein, à faire une synthèse des anciens Stalker et de ce que la communauté a apporté à la licence sur plus de 15 ans. Moi je trouve cette optique très pertinente et je pense qu'à terme, on l'aura. Presque tout le monde ici aura le Stalker 2 qu'il veut. Soit avec la Vanilla qui va sûrement s'améliorer et évoluer vers un compromis "médian", consensuel, qui plaira à beaucoup, soit par les gros modpacks qui proposeront une expérience plus spécialisée à ceux qui veulent.
Dans tous les cas, le jeu est un très bon investissement dans le temps, on le sait déjà. Et puis bon, même avec certains problèmes, je le trouve déjà tellement au-dessus du lot sur le monde ouvert, la réalisation et sur tellement de systèmes, franchement...
GSC a redit aujourd'hui qu'ils bossent sur une mise à jour de l'IA A-Life.
https://www.pcgamer.com/games/fps/stalker-2-devs-reassure-players-yes-a-life-2-0-is-in-the-game-no-its-not-working-right-and-yes-fixes-are-on-the-way/
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/89qsrTUKVfZmJJiqummeFS-970-80.jpg
Raoulospoko
23/11/2024, 02h06
Qu'ils prennent leurs temps ! Déjà ils ont annoncé le jeu gold a environ la date de sortie, ils ont fais un gros patch day one...
Je pense qu'ils ont le droit de se reposer un peu !La zone ne va pas bouger !!
Quelqu'un a trouvé une vision nocturne? Cf les internet ça semblerait aux abonnés absents :(
Raoulospoko
23/11/2024, 02h54
J'ai adoré Priboi Story(cest vieux bordel), tout comme anomaly ou Gamma.
La je retrouve Soc de base, oui un peu pété..mais il y a des factions qui se battent, contre des bestioles aussi(je sais je me planque en attendant que ça soit fini et que je face le ménage.
Alors oui le jeu n'est pas parfait..
Bugs, ia des mobs, a-life....
M'en fou. Je trouve le jeu très bien de base, ok c'est plus bourrin que les stalker de base et alors ??...
Ont est plus en 2007la manière de jouer à évoluée.
Je viens de recommencer une partie et je me suis arrêté à peu près au même niveau que la première.
Et c'était pas du tout la même manière de jouer.
Chez pas...
Vous râler pour ou contre...
Alors que enfin on a notre stalker 2 !!
Que ça soit le jeu de base ou la base pour de futur mods.
Et ben ont a bien de la chance.
Merci bsg.
Tsssss ont est vieux maintenant, faut profiter de ce que l'ont a car je ne pense pas qu'il y aura une suite:p
Bla
Merci pour le résumé de l'A-Life selon les versions, ainsi que le feedback en temps que moddeur!
le sujet sur L' A-life est posé sur le forum depuis l'année dernière quand j'ai donné mon ressenti du jeu après 15mn d'essais à la PGW.
rien n'a bougé là-dessus un an après, malgré les retours des testeurs après essais.
Oui ça se ressentait depuis un moment même dans la promo. Des trailers axés sur l'ambiance, des parties de gameplay, le côté technique, mais rien sur l'A-Life. Et surtout beaucoup de focus sur le scénar' alors que ce n'est pas le truc qui se marie le mieux avec un écosystème très libéré.
(Bravo au responsable du titre du topic ^_^)
Monsieur Cacao
23/11/2024, 09h19
Qu'ils prennent leurs temps ! Déjà ils ont annoncé le jeu gold a environ la date de sortie, ils ont fais un gros patch day one...
Je pense qu'ils ont le droit de se reposer un peu !La zone ne va pas bouger !!
Perso je pense qu'ils devraient surtout se concentrer sur l'optimisation, d'autant que l'A-Life ça va pomper aussi. Bon on verra bien.
Sinon le mod qui dégage la compilation de shader bugguée au lancement, c'est le bien, allez-y: https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/97
crucifist
23/11/2024, 10h06
Edit: Pour répondre à Cruci, l'Alife apporte une grosse partie du background, donne au joueur une capacité de loot sans combat et offre aux joueurs plus d'opportunité de combat dans un fps. Perso, je préfère entendre et voir des squads se taper dessus au loin plutôt qu'un "ambient sound" qui simule des combats.
C'est donc entrer dans les moeurs très facilement. Rappel toi quand on essayait d'ajouter des smart terrains à Générator dans le RMA parce que la map était totalement vide. On galérait mais ça nous semblait une meilleure voix que du spawn par script.
Tu cites des mods pour SoC qui se basent majoritairement sur de la storyline et du script, mods qui correspondaient aussi aux outils et connaissances de l'époque. On fait parti de la première génération de joueurs. C'est aussi pour ça que l'on a sans doute moins apprécié Cs et CoP.
Mais la communauté a énormément évolué depuis.
J'ai adoré CoP moi.
Je nie pas qu'il y a des problèmes avec l'IA au sens large hein. Je dis juste que je retrouve quand même le feeling stalker.
On était jeune, on était beau. On avait pas fait une quête dans la map generator où il fallait récupérer un CanardPC? haha
Bon après un peu plus de temps de jeu, pour l'instant, j'aime beaucoup, je retrouve l'ambiance Stalker (que j'ai refait y a pas si longtemps en expérience quasi-vanilla hd).
Mais un point me gène et a coupé mon immersion:
- le jeu qui se met à ramer comme pas possible quand il y a quelques NPC autour. Là, franchement, ce n'est pas justifié (les NPC n'ont rien d'extraordinaires et j'ai l'impression que leur automate d'état est très scripté).
Sinon, oui, le cycle jour/nuit est trop court. Et comme je suis une grosse flipette, j'aimerai quand je suis dans un abri, pouvoir passer la nuit!
Je vais mettre le jeu en pause et attendre des patchs d'optimisation. Alors que purée, j'ai envi de retourner dans la zone.
La notion d' "abri" est aussi un peu cheloue. Je me suis pris une émission, pas grave j'étais dans une usine avec un souterrain bien bétonné. Perdu...
Je vous trouve extrêmement indulgent avec le jeu si il n'avait pas STALKER de nom je pense qu'il aurait pris cher. Perso étant pas un crack de la licence je trouve que le jeu est sortie bien trop tôt et mérite ses notes. Oui il y a du gros potentiel mais putain j'ai du par exemple débrancher mon 2eme écran car je suis mort 20x à cause d'un bug souris ou le curseur repasse sur windows avec l'écran. Le pop des NPC est honteux dans certains endroit, les mutants sont des putains de sacs HP et on va pas parler de l'opti. Vivement des patchs il y a beaucoup de boulot.
Monsieur Cacao
23/11/2024, 11h39
Je vous trouve extrêmement indulgent avec le jeu si il n'avait pas STALKER de nom je pense qu'il aurait pris cher..
e
S'il n'y avait pas STALKER dans le nom ce ne serait pas un STALKER, donc... :trollface:
Mais oui le jeu a des défauts, c'est pour ça que perso je recommande pas à quelqu'un avec une config un peu juste de se mettre sur le jeu là tout de suite, sauf à être un grand fan de la licence capable de supporter le fait que le jeu soit comme le premier, mal démoulé techniquement. LEs autres, attendez.
Petite quête fedex qui se termine en séquence épique.
Je vais pour buter un "caïd". j'arrive de nuit, en pleine tempête (oui j'aime me mettre des aiguilles sous les ongles), ok c'est parti. Ah merde, ils sont nombreux dans la petite bande, une dizaine au bas mot...Bon beh on y va, je cours partout, je change de couvert, j'arrose au mieux dans les angles, quelques grenades. Ca douille. En milieu de combat j'entends des cris un peu plus loin et des rafales. Je termine les gars devant moi, je contourne, et là je vois deux stalkers en goguette qui termine la bande de leur côté avant de repartir :love:
Ensuite phase récup, je fais le tour du camp, je termine et je m'apprête à quitter le camp quand retenti LE cri qu'on aime pas entendre dans le jeu: un fucking Bloodsucker. Bon beh pas le temps de finasser, je grimpe sur des containers pour l'accueillir (toujours de nuit), je me fais griffer la tronche, je ripose, et...Han MAIS Y'EN A DEUX EN FAIT ! :emo: J'avoue je commence à faire un peu n'importe quoi mais je finis par les foutre au sol quand même, par contre c'est probablement plus de la chance que du talent.
Bref c'était chouette.
Je vous trouve extrêmement indulgent avec le jeu si il n'avait pas STALKER de nom je pense qu'il aurait pris cher. Perso étant pas un crack de la licence je trouve que le jeu est sortie bien trop tôt et mérite ses notes. Oui il y a du gros potentiel mais putain j'ai du par exemple débrancher mon 2eme écran car je suis mort 20x à cause d'un bug souris ou le curseur repasse sur windows avec l'écran. Le pop des NPC est honteux dans certains endroit, les mutants sont des putains de sacs HP et on va pas parler de l'opti. Vivement des patchs il y a beaucoup de boulot.
Encore une fois, compare à Cyberpunk ou à Starfield à la sortie... y'a rien de honteux. Y'a ptet Microsoft qui a aidé, mais c'est un studio qui a rien sorti depuis 15 ans quand même, donc oui, le nom joue... mais parce que l'ambiance est la même que les vieux jeux, les lieux sont recopiés, plein de réflexes reviennent (et si j'adore la licence j'ai jamais été très loin dans aucun des titres), c'est impossible d'imaginer nos ressentis juste en changeant le nom.
Le propos c'est pas de dire que le jeu est parfait. Y'a clairement une bonne plâtrée de bugs, techniquement le jeu galère et l'optimisation est incompréhensible, l'équilibrage est à peaufiner, le poppe des ennemis (distance, nombre, fréquence) à revoir massivement... tout ça je pense qu'à peu près tout le monde est d'accord.
De là à dire que c'est une "catastrophe", je trouve ça abusé. Sans même verser dans le sentimentalisme, le jeu est tout à fait jouable. J'ai peut être du bol et échappé aux pires bugs, mais 7h je progresse doucement, j'ai fait des quêtes vraiment sympas, une ou deux assez originales, le jeu m'éclate la rétine (en intérieur... y'a un truc à faire certes, et ok les modèles de persos sont cheum, je dis pas), la DA est discrète mais les ambiances sont folles, et passé un petit temps d'adaptation, un peu de bidouillage pour réduire l'input lag, les gunfights peuvent être hyper prenant et satisfaisant (parmis d'autres un peu mouif où les ennemis humains te tirent dessus en rang d'onion, je dis pas).
A vrai dire, ce qui m'enjaille le plus, c'est que la base du jeu est loooiiiinnnn d'être la catastrophe à laquelle je m'attendais, et patchs ou mods... je suis persuadé que l'expérience va se bonifier avec le temps, si ça se trouve très très vite vu comment les modders sont sur le coup.
Mais en attendant... je m'amuse déjà, et franchement c'est tout ce qui m'importe.
Raoulospoko
23/11/2024, 12h10
Les pda une fois ramassé on peu les dégager de suite hein ?
Une fois lus je les revends.
Hier j'ai compris comment marchait deux des nouvelles anomalies, et comment les passer :
la première c'est un anomalie qui crée plein de genre d'éclat de verre à partie de l'air environnant. Elle provoque des dégâts de saignement, et détériore vite le matériel. L'anomalie est quasi invisible, mais quand on jette un boulon dessus celui-ci ne la traverse pas, et rebondit dessus en faisant des gerbes d'étincelles. On peut la traverser sans dommage en marchant tout doucement.
La deuxième n'est pas vraiment dangereuse : de prime abord on no voit que des caillou en lévitation dans une aura bleutée. Quand on saute sur l'anomalie, celle-ci nous fait rebondir plus haut comme un trampoline. Pro tip : Vérifier ce qu'il y a au dessus, vers Zaton il y avait une anomalie gravitationnelle au-dessus d'une anomalie "tremplin".
Enfin y a une troisième anomalie, qui a l'air de ne rien faire, mais quand on jette un boulon dedans, celui-ci se déplace en ligne droite de façon bizarre et autour se forme une aberration chromatique. Et quand on rentre dedans, on ne prend pas de dégâts, et le bruits ambiant devient très fort, saturé et distordu.
Raoulospoko
23/11/2024, 12h35
J'ai trouvé une boisson énergétique édition limitée, celle la je la revend !
Raoulospoko
23/11/2024, 12h46
Il faudrait un mod pour remettre le compteur à zéro quand on recommence une nouvelle partie...
Par ce que la ça devient frustrant:tired:
Je vous trouve extrêmement indulgent avec le jeu si il n'avait pas STALKER de nom je pense qu'il aurait pris cher.
Je pense qu'à titre personnel, je suis plus indulgent parce que j'ai vu le docu sur le développement du jeu en temps de guerre oui.
D'autres part, je suis aussi indulgent parce que je suis plutôt convaincu d'un potentiel à moyen ou long terme puisque la série est globalement soutenue par une communauté de moddeurs assez doué, même si je suppose que le conflit va avoir un impact sur la communauté russe vis à vis du jeu, mais j'arrive pas à bien saisir si ça va être si impactant que ça ou pas.
Tenebris
23/11/2024, 12h55
Bon j'en suis encore aux principes basiques.
La lampe torche est-elle prise en compte pour la visibilité du perso par les I.A?
La furtivité est pas un peu mal foutue de base? Je me fais repérer a des kilomètres assis derrière des buissons, on dirait qu'ils ont un radar non stop. Quand je fuis on dirait qu'ils ont des rayons X parce qu'ils savent ou je suis même étant caché par un mur, bâtiment etc.
Le manque de persistence et les spawns éclatés façon Bethesda en pire, ça tue vraiment tout le jeu. C'est ce qui m'avait vendu la licence à l'époque et c'est ce que j'ai vanté toutes ces années ici et ailleurs... :cafe1:
Je suis arrivé à la décharge, le jeu s'écroule totalement, la zone est vide (entendre que c'est "normal c'est du post-apo" :lime:), les mutants qui jouent à cache-cache quand on grimpe un objet, les perfs terribles...
Alors je veux bien que jouer à un Stalker le jour de la sortie c'est chercher la merde, mais là ça me donne l'impression qu'ils ont bossé ce qu'il fallait pour faire de jolies bande annonces et qu'en dehors de ça absolument rien ne marche. Je me retrouve à marcher dans du vide pour enchainer des mini missions de 2 minutes, il n'y a aucune illusion de vie et je suis pas sur que ce sera différent dans deux ans.
Surtout que la critique générale c'est basé sur un truc pas vraiment visible en background du jeu.
Grimpe en hauteur dans SoC, regarde un peu ce qu'il se passe au loin, fais pareil dans le 2 (avec un viseur 4x, puisque il n'y a pas de jumelles...).
Test très simple et qui montre qu'absolument rien ne se passe sur cette map. Et pire, qu'il n'y a personne.
L'Alife, c'est pas un fait de Gamma ou d'un autre mod hein.
Perso, j'ai du mal à comprendre l’intérêt de vouloir absolument avancer le jeu en sachant que l’expérience actuelle est éclatée et que, selon toute vraisemblance, les dev bossent dessus et certains moddeurs compétents des anciens stalkers bossent aussi.
Parce que malgré ses défauts, il est déjà très au-dessus du lot sur ce genre de jeux?
J'aime toujours qu'on me dise que je suis con de vouloir jouer aux jeux que j'achète.
Et pardon, mais j'ai pas eu besoin de mods pour faire les trois premiers (5 ans de retours et de patchs, ça par contre... :siffle:).
Attendez j'insulte personne, je trouve ça juste étonnant de s'imposer un truc tout pété et de ruiner un peu la découverte de l'univers dans des conditions correctes, d'autant plus que ça nique à la fois l'ambiance, mais en plus l'équilibrage.
crucifist
23/11/2024, 13h35
L'Alife, c'est pas un fait de Gamma ou d'un autre mod hein.
Bah remate une partie de stalker en vanilla: https://www.youtube.com/watch?v=1paxT60Ocu0&list=PLntAvaqpJyNln8i5xH9MrWFN-HWCfWYp0&index=1
J'ai vraiment pas l'impression qu'on a pas joué au même stalker. Effectivement des mecs qui se baladaient dans la map et faisaient des trucs y en avait plus dans CoP.
J'ai quand même l'impression que vous idéaliser le premier Stalker de ouf.
Tout le cordon était scripté, toute la décharge, tout agroprom. En fait le jeu était vachement scripté.
De mémoire ce qui m'a fait prendre conscience de l'Alife et son intérêt c'était AMK.
Attendez j'insulte personne, je trouve ça juste étonnant de s'imposer un truc tout pété et de ruiner un peu la découverte de l'univers dans des conditions correctes, d'autant plus que ça nique à la fois l'ambiance, mais en plus l'équilibrage.
Bah le jeu est sorti dans cet état. J'ai cherché un peu en y jouant dès la sortie mais pour moi c'est plus une question de petits bugs. Il y a une partie intégrante de la licence qui est 1) absente 2) pétée (même si je penche pour un système de spawn radial classique à la Fallout 4 mais complètement bugué).
J'ai de la sympathie pour le projet depuis 2018 mais vu ce qu'il se passe actuellement autour de l'Alife, je doute très, très fort. Et encore une fois je dois juste écouter plutôt que de jouer.
Ils ont marketé le jeu avec l'A-Life 2.0, ils ont fait les ninjas à le virer UNE SEMAINE avant la sortie du jeu de la description, le truc est litérallement pas dans le jeu à l'heure actuelle (Mais parait que c'est juste buggué alors ça va... ). A la place on a des spawns dégueulasses. Les reviews étaient également sous embargo 2 heures avant la sortie, pour moi ça sent les devs qui étaient pleinement conscient du/des problémes aussi en plus d'être un peu léger niveau moralité du truc.
Ouais voila, quand je suis d'accord avec Illynir c'est qu'il y a un soucis. ^_^
Bah remate une partie de stalker en vanilla
Pas besoin, j'y ai rejoué vanilla il y a quelques semaines. Le jeu était scripté et linéaire, l'alife y était quand même. A aucun moment il y a besoin de mods pour voir le système en action.
Si j'idéalise le premier, d'autres font du révisionnisme à base de "bwah c'était pas si fou hein". Alors que la zone vivante (illusion ou pas) ça a toujours été un argument pour la série.
C'est très simple, pas besoin de se perdre en débat : encore une fois il suffit de comparer l'horizon et ce qui s'y passe.
Pour le moment je ne progresse plus des masses, j'ère autour du 1er bled pour tester les mods.
Même si l'ambiance est celle que j'attendais, j'ai presqu'envie d'attendre les x 1er gros patchs pour le découvrir dans son entièreté dans les meilleurs conditions...
crucifist
23/11/2024, 13h53
Pas besoin, j'y ai rejoué vanilla il y a quelques semaines. Le jeu était scripté et linéaire, l'alife y était quand même. A aucun moment il y a besoin de mods pour voir le système en action.
Si j'idéalise le premier, d'autres font du révisionnisme à base de "bwah c'était pas si fou hein". Alors que la zone vivante (illusion ou pas) ça a toujours été un argument pour la série.
C'est très simple, pas besoin de se perdre en débat : encore une fois il suffit de comparer l'horizon et ce qui s'y passe.
Du révisionnisme rien que ça.
Pour rappel:
https://media.moddb.com/images/downloads/1/184/183194/AMK.jpg
M'enfin.
Comme si je disais en plus à un moment qu'il y avait pas de problème de spawn sur S2.
Et j'ai jamais dit non plus que l'Alife était inexistante dans SoC. Enfin bon.
Il y avait besoin de ce mod pour peupler la carte au delà de 20m ?
Ah, on me dit que non ! :mouais:
Bah remate une partie de stalker en vanilla: https://www.youtube.com/watch?v=1paxT60Ocu0&list=PLntAvaqpJyNln8i5xH9MrWFN-HWCfWYp0&index=1
J'ai vraiment pas l'impression qu'on a pas joué au même stalker. Effectivement des mecs qui se baladaient dans la map et faisaient des trucs y en avait plus dans CoP.
J'ai quand même l'impression que vous idéaliser le premier Stalker de ouf.
Tout le cordon était scripté, toute la décharge, tout agroprom. En fait le jeu était vachement scripté.
De mémoire ce qui m'a fait prendre conscience de l'Alife et son intérêt c'était AMK.
Même avis, en fait l'idée de génie de AMK c'était la radio, ça permettait de vraiment prendre conscience de ce qui se passait autour de nous. Comme elle est aussi dans anomaly et gamma les gens pensent que ça a toujours été une feature du jeu (je pense à la vidéo du youtubeur qui a été partagée hier). Je me rappelle avoir fini le premier stalker (avant AMK) plusieurs fois sans jamais avoir conscience que l'alife existait.
Pour autant ça n'excuse pas Stalker 2 de ne pas avoir fait au moins aussi bien, surtout 17 ans après. Surtout que on ne va pas se mentir l'alife dans les premiers stalkers ce n'est pas un système d'une complexité folle non plus.
désolé si c'est déjà passé, mais si vous voulez voir l'étendu du probleme du respawn, je vous invite à regarder la courte vidéo du lien reddit suivant :
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gx7ja3/alife_20_in_action/
A mes yeux, c'est vraiment trop critique actuellement pour se lancer dedans.
(et désolé si c'est dejà passé)
Le contraste intérieur / extérieur est violent oui, mais perso je trouve ça franchement cool. Ça fait des zones de brouillard, ça rajoute de la flippe. J'espère qu'ils ne vont pas y toucher.
crucifist
23/11/2024, 14h02
Même avis, en fait l'idée de génie de AMK c'était la radio, ça permettait de vraiment prendre conscience de ce qui se passait autour de nous. Comme elle est aussi dans anomaly et gamma les gens pensent que ça a toujours été une feature du jeu (je pense à la vidéo du youtubeur qui a été partagée hier). Je me rappelle avoir fini le premier stalker (avant AMK) plusieurs fois sans jamais avoir conscience que l'alife existait.
Pour autant ça n'excuse pas Stalker 2 de ne pas avoir fait au moins aussi bien, surtout 17 ans après. Surtout que on ne va pas se mentir l'alife dans les premiers stalkers ce n'est pas un système d'une complexité folle non plus.
ça frise le négationnisme quand même.
Perso, j'ai terminé deux trois fois stalker 1 sans mods (puis avec redux, puis avec AMK, puis avec AMK + redux), et techniquement, j'avais les mêmes combats aux mêmes moment la plupart du temps avant que AMK viennent foutre le boxon.
(Sur les suivants par contre j'ai pas autant rejoué, donc je sais pas)
C'était pas tellement une question d'avoir des affrontements aléatoires mais c'était la glue qui tenait l'univers... et c'était le gros argument de la série jusqu'à maintenant. Au point que ça a servi au marketing de stalker 2. :siffle:
Bon enfin finalement c'était pas génial parce que le nouveau jeu brillant est sorti. :trollface:
crucifist
23/11/2024, 14h12
C'était pas tellement une question d'avoir des affrontements aléatoire mais c'était la glue qui tenait l'univers... et c'était l'argument jusqu'à maintenant.
Bon enfin finalement c'était pas génial parce que le nouveau jeu brillant est sorti. :trollface:
P'tain je trouve ça ouf. Je dis juste que l'Alife était considérablement moins open que ce qui a été proposé par les modes (en quasi 20 ans), je compare même pas à STALKER 2, duquel j'ai aussi dit que les spawns étaient foireux. Pourtant j'y ai passé du temps à le modder ce jeu, à rajouter les pluies acides dans CoP, à créer des quêtes et des smart terrains dans SoC, à recoller des maps. Mais ouais, je suis pris d'une subite envie de défoncer SoC parce que je trouve injuste le traitement fait à STALKER 2, ça doit être ça.
J'ai refait CoP vanilla la semaine dernière. Ca m'a pris 1 grosse semaine de jeu pour voir la fin (bon je suis tombé sur un Vintar BC d'un planque très tôt a Zaton aussi :trollface:)
En gros je me suis quand même baladé seul la majeure partie du jeu. Mise a part des mob aux endroit prévus ou les script, pas des masses de rencontres sur mes itinéraires. Donc la zone "vide" de stalker 2 c'est pas très différent amha.
Le spawn dans le dos a 50m c'est relou effectivement. Quelqu'un a d'ailleurs tester de modif le fichier de spawn et de passer je-sais-plus quelle valeur de 65000 a 150000 ?
En attendant de m'aventurer dans la décharge pour la suite de l'histoire je suis parti vers zaton et les marais pour chasser de l'artefact, et autre constat la chasse est moins gratifiante que dans CoP ou on pouvait allègrement farmer dès le début. Ici les champs d'anomalies sont loins à cause de la taille de la map, j'ai pour le moment jamais vu plus d'un artefact par anomalie, et en général elles sont vraiment dangereuses et le matos morfle beaucoup, ce qui pèse sur le bénéfice de revente des ce qu'on a récolté.
Mais je m'amuse bien a planifier des expéditions vers des endroit chelous vu sur le pda, et chasser de l'artefact, stalker style :wub:
Le revamp des champs d'anomalie de CoP (griffe, bouilloire, etc...) est d'ailleurs trèèèèès très chouette !
P'tain je trouve ça ouf. Je dis juste que l'Alife était considérablement moins open que ce qui a été proposé par les modes (en quasi 20 ans)
Ce que je trouve ouf c'est ce besoin de déplacer le débat sur "est-ce qu'allife était si folle que ça dans les premiers" alors que la suite à un système complètement foireux qui n'a rien à voir avec l'alife.
En gros je me suis quand même baladé seul la majeure partie du jeu. Mise a part des mob aux endroit prévus ou les script, pas des masses de rencontres sur mes itinéraires. Donc la zone "vide" de stalker 2 c'est pas très différent amha.
Je veux pas être méchant, mais rien que dans les cinqs premières minutes de CoP il y a plus de mouvement sur la carte que dans cinq heures sur la suite.
D'autant que l'absence ou le non fonctionnement de l'Alife devrait surtout impacter la rejouabilité.
Si leur système de spawn de base fonctionnait, sans même parler de synchro online/offline, ça dérangerait moins les joueurs sur le premier run, en dehors des moddeurs et des gars qui s'amuseraient à le tester spécifiquement pour voir la dose d'aléatoire.
crucifist
23/11/2024, 14h25
Ce que je trouve ouf c'est ce besoin de déplacer le débat sur "est-ce qu'allife était si folle que ça dans les premiers" alors que la suite à un système complètement foireux qui n'a rien à voir avec l'alife.
Le point initial était que: l'ALIFE est une feature qui a eu un essor considérable avec les mods au fil du temps et notamment avec les mods orientés Sandbox et que j'ai l'impression que les gens ont placés énormément d'espoir sur cet aspect là pour le deux. Voilà. Après de toute façon ça finit toujours en truc ad hominen. C'est fatiguant. Tout en précisant lors de mes dix derniers messages que oui le spawn bug, qu'il y a très certainement des problèmes d'Alife etc. Enfin bon.
Le point initial était que: l'ALIFE est une feature qui a eu un essor considérable avec les mods au fil du temps et notamment avec les mods orientés Sandbox
Mon point initial c'est surtout qu'elle n'y est pas du tout, donc bon courage pour "modder" quelque chose qui n'existe pas. :tutut:
crucifist
23/11/2024, 14h29
Mon point initial c'est surtout qu'elle n'y est pas du tout, donc bon courage pour "modder" quelque chose qui n'existe pas. :tutut:
https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/62
Encore une fois, tout ça me semble très difficile à dire avec exactitude. En tout état de cause il y en a des relicats.
https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/62
https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/42081
https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/57842
Fallout 4 a de l'alife !
Le probleme, c'est que d'un coté, t'as les dev qui disent que l'Alife est dedans et ne marche pas, et toi qui dis qu'il n'existe pas.
Du coup bon, à part un débat de positions sans éléments de réponse ni d'un coté ni de l'autre, ça donnera rien de très intéressant, d'autant plus que le problème prioritaire pour la jouabilité est ailleurs.
Le probleme, c'est que d'un coté, t'as les dev qui disent que l'Alife est dedans et ne marche pas, et toi qui dis qu'il n'existe pas.
En l'état il n'existe pas, il faut stopper les conneries deux minutes. Le fait de retirer le tracking des statistiques, le système de rang et tout le toutim du pda, c'est pas pour rien non plus.
Je suis même pas contre un système beaucoup plus simple à la Fallout 4 si ça fonctionne correctement (c'est dommage, mais c'est aussi dommage d'utiliser cette catastrophe d'UE5 alors bon) mais faut être honnête sur ce que c'est réellement, sur ce qui est dans le jeu et ce qui n'est pas dans le jeu.
Il me semblait pourtant que tout le monde ou presque avait établi, avec l'éclairage des sachants et de l'aveu même des devs que, premièrement, l'A-life est bien dans le jeu, et ensuite que, oui, elle ne marche pas comme il faut pour l'instant, donc les pops aléatoires autour du joueur représentent en l'état la majorité de la vie qu'on trouve sur les maps, en dehors de quelques spots ou "smart terrains", qui sont pour la plupart désactivés.
Donc votre petite joute, elle ne fait pas avancer beaucoup les choses. :cafe2:
Bah écoute, je mets un petit marque page et on verra bien si les patchs miraculeux fixeront l'alife ou vont simplement étendre la distance de spawn d'un système similaire à celui des open world classiques comme ceux de Bethesda. ;)
Voilà. :)
- - - Mise à jour - - -
Quelqu'un a trouvé une vision nocturne? Cf les internet ça semblerait aux abonnés absents :(
A voir. :)
https://i.ibb.co/mb4CDkz/Capture-d-cran-2029.png (https://ibb.co/vVkxwpz)
Epervier
23/11/2024, 14h53
Pas de NVG normalement.
Une petite vidéo marrante ;
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gxlqu3/am_i_lucky/
^_^
crucifist
23/11/2024, 15h02
Alors, toutes ces discussions me faisant pas mal m'interroger, j'ai juste essayer de me balader dans la map jusquà trouver une bande de bandit. J'ai fait en sorte de pas me faire voir pour les suivre. Je les ai croisé au pont avant le village où il y a un moulin. Je les ai suivi sans me faire repérer et ils ont donc:
* Ete jusqu'au moulin;
* Se sont posés;
* Entamer une discussion des plus buggés pendant quelques minutes (en gros le dialogue se finissait pas et recommençait au début);
* Et au bout d'un moment une patrouille de STALKER neutre s'est pointé (peut être 4 minutes après).
* Je suis mort dans l'affrontement.
Je vais voir ce que ça donne en recommençant.
Difficile en l'état effectivement de dire la mécanique qu'il y a derrière. "spawn scénarisé" ou autre, j'en ai aucune idée.
Tenebris
23/11/2024, 15h02
Pas de NVG normalement.
Une petite vidéo marrante ;
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gxlqu3/am_i_lucky/
^_^
Ce coup de bol :XD:
J'ai été au même endroit hier, j'ai du lui tirer facilement 10 cartouches de fusil de chasse avant qu'il crève. En bon crevard/trouillard, je l'ai attendu dans la maison à coté du type recroquevillé, et je tirais dès qu'il passait le pas de la porte. Chaque fois il se barrait ensuite, et rinse and repeat.
Difficile en l'état effectivement de dire la mécanique qu'il y a derrière. "spawn scénarisé" ou autre, j'en ai aucune idée.
Oui, je suis certain que les spawns, y compris aléatoires, renferment une part de scripts (forcément vous me direz) qui, soit, se servent de l'A-life pour adopter des comportements "pendant la durée de vie" ou de spawn de ces entités (technique déjà vue dans d'autres jeux et qui procurerait peut-être de meilleures performances que de tout calculer en continu, donc aussi en "offline", en cache), soit qui sont scriptés hors A-life pour donner le change, l'illusion de ce genre de "tranches de vie".
Il y a aussi des spawns et des comportements qui sont là pour appuyer des quêtes, ou la visite de certains lieux. Spécifiquement quand on a une quête à y faire, ou de façon récurrente parce que c'est plus lié au lieu en lui-même (pour créer par exemple une aide au joueur en raison du nombre de mutants ou d'ennemis qui popent et occupent nativement/ponctuellement ces spots ou emplacements), ça reste à creuser. J'ai vu ça de nombreuses fois dans mon run, avec divers schémas ou configurations afin de créer différents types de situations, et je me dis que ça n'est pas simplement du heureux (ou malheureux) hasard.
:siffle:
Sinon le mod qui dégage la compilation de shader bugguée au lancement, c'est le bien, allez-y: https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/97
Je ferais attention avec ce type de mod parce que la recompilation des shaders peut être nécessaire :
- après avoir mis à jour les pilotes graphiques
- après avoir changé certains paramètres graphiques
- après une mise à jour du jeu
Et comme on risque d'avoir les 3 dans les prochains jours, le mod pourrait poser plus de problèmes qu'il n'en résout.
Les commentaires sur la page du mod sont très partagés aussi.
Bref, j'attendrais plutôt un fix officiel pour cette compilation des shaders à chaque lancement.
crucifist
23/11/2024, 15h43
Oui, je suis certain que les spawns, y compris aléatoires, renferment une part de scripts (forcément vous me direz) qui, soit, se servent de l'A-life pour adopter des comportements "pendant la durée de vie" ou de spawn de ces entités (technique déjà vue dans d'autres jeux et qui procurerait peut-être de meilleures performances que de tout calculer en continu, donc aussi en "offline", en cache), soit qui sont scriptés hors A-life pour donner le change, l'illusion de ce genre de "tranches de vie".
Il y a aussi des spawns et des comportements qui sont là pour appuyer des quêtes, ou la visite de certains lieux. Spécifiquement quand on a une quête à y faire, ou de façon récurrente parce que c'est plus lié au lieu en lui-même (pour créer par exemple une aide au joueur en raison du nombre de mutants ou d'ennemis qui popent et occupent nativement/ponctuellement ces spots), ça reste à creuser. J'ai vu ça de nombreuses fois dans mon run, avec divers schémas ou configurations afin de créer différents types de situations, et je me dis que ça n'est pas simplement du heureux (ou malheureux) hasard.
:siffle:
Finalement après ma mort, en reloadant j'ai bien retrouvé les bandits sensiblement au même endroit. Sauf qu'ils m'ont repérés. J'ai fuis comme un gros lâche vers un entrepôt et ils m'ont suivis. Une meute de chien attendait dans l'entrepôt mais a visiblement été attiré par les bandits qui ont en partie été tué mais sont parvenus à tuer la meute. Ils m'ont donc suivis à l'intérieur de l'entrepôt ou je les ai finalement eu.
Dur à dire quelle partie du moteur du jeu génère tout ça et à quel point c'est statique ou non, mais en tout cas, pour le coup cette séquence était pas mal et s'est déroulée de deux façons différentes au moins.
EDIT: par contre ce que je lis un peu partout c'est que passé la première zone, quand on arrive à la décharge le jeu est soudainement complétement vide. C'est vraiment le cas?
La décharge est un peu moins peuplée, oui. Il y a moins de spawns aléatoires ou de repop 'en open" on dirait. Pas forcément au début, quand on arrive dans cette région, mais avec le temps, en la parcourant et en progressant dedans, ou dans celles qui sont directement adjacentes, c'est vrai. En contrepartie, c'est une région qui est directement ouverte, fait lien avec d'autres de bien plus de façons (pensez aux spots ou évènements à gérer en bordure de régions), et surtout qui est assez peuplée d'entités qui restent "à demeure", parce qu'il y a plus de "gros camps", de "HQ" si vous voulez, avec tout ce que ça implique en termes d'entités qui sont "online" en même temps, qui vont servir la trame principale et les quêtes qui y sont liées, leur staging, avec le temps. Souci de conserver un certain niveau de performances dans une région, une grosse couronne qui est plus "centrale" pour pas mal de factions et pour l'intrigue (avec ses multiples embranchements)? Je sais pas vraiment.
Monsieur Cacao
23/11/2024, 16h20
Je ferais attention avec ce type de mod parce que la recompilation des shaders peut être nécessaire :
Et comme on risque d'avoir les 3 dans les prochains jours, le mod pourrait poser plus de problèmes qu'il n'en résout.
Bref, j'attendrais plutôt un fix officiel pour cette compilation des shaders à chaque lancement.
C'est juste un .pak à déplacer si besoin en cas d'update (drivers ou jeu). Lancé deux fois le jeu avec, aucun souci rencontré en jeu. J'ai même un doute d'avoir un framerate plus solide, mais comme j'ai changé de région c'est peut être à cause de ça avant tout.
Et pour ls spawns abusifs, pour le moment je n'ai rien relevé. Le pire que j'ai vu c'est un camp de bandits juste nettoyé avec quelques stalkers qui se sont installés ensuite autour d'un feu (disons 5mn après la boucherie). La crise du logement, les gens n'attendent même pas que les cadavres disparaissent :emo:
frostphoenyx
23/11/2024, 16h25
Je sais pas si c'est passé :
https://media.discordapp.net/attachments/504592534081896458/1309489545418506344/1million_1.jpg?ex=6743162c&is=6741c4ac&hm=3a1acb50c44e8627d5643350d006cb49d6ec6f96319a2c5 04d9fad40d7981890&=&format=webp&width=1100&height=619
madinina21
23/11/2024, 16h42
Bonjour à tous,
De retour dans la zone, je n'allais pas manquer ça, depuis le temps qu'on l'attendait.
Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais j'ai un peu oublié les us et coutumes du fofo...
Je passe sur les 4 jours pour le télécharger...
Je lance, et paf, Madinina le boulet info de retour!
Encore et toujours la même histoire avec Microsoft Visual C ++ 2022
Sur les autres jeux (Cyberpunk, Dying Light 2...) j'ai le message d'erreur, 2 fois, mais quand je le ferme les jeux se lancent.
Mais pas là
Un nouveau message d'erreur:
The following component(s) are requiered to run this program: Microsoft Visual C++ Runtime
j'ai essayé de réparer, de désinstaller, télécharger et réinstaller, ben même pour la réinstallation j'ai ce même message d'erreur.
La zone m'en veut décidément...
Monsieur Cacao
23/11/2024, 16h49
A priori c'est surtout MS qui t'en veut :p
Chelou quand même...Tu trouves rien sur le site de microsoft ou les forums pour régler ça ?
madinina21
23/11/2024, 16h56
Tous ce qu'ils disent, j'ai essayé, marche pas...
Ouais voila, quand je suis d'accord avec Illynir c'est qu'il y a un soucis. ^_^
Plus tu vieillis, plus tu deviens raccord avec moi. Pose-toi les bonnes questions. :ninja:
Je tiens ma ligne directrice perso, je vais attendre l'année prochaine pour l'essayer. Si les devs font le boulot il y a moyen que ce soit excellent comme prévu.
De toute façon avec la présentation de folie qu'on a eu sur Path of Exile 2 et le démarrage de l'EA le 6 décembre, je n'aurais plus beaucoup de temps pour autre chose. :cigare:
J'aime bien les bases vides jusqu'à avoir une mission qui la peuple comme par magie (celle du Dark Valley).
Plus tu vieillis, plus tu deviens raccord avec moi. Pose-toi les bonnes questions. :ninja:
Hum, ça ne me fera pas finir zelda... :cafe2:
Words of wisdom.
J'irais même jusqu'à déconseiller les "optimisation mods". J'ai pu aller farfouiller dans le .pak du plus populaire et le mec a littéralement activé tout et n'importe quoi. J'aime pas ces mods d'une manière générale car ils ne décrivent pas ce qu'ils modifient et l'effet de ladite modification. Ca peut aider dans un cas et empirer dans un autre.
Instinctivement les "moddeurs" partent du principe que tel paramètre doit avoir tel effet, le problème c'est que ça fonctionne pas (toujours) comme ça et parfois un paramètre peut interagir avec un autre de manière inattendue. J'attendrais que le jeu soit un peu mieux décortiqué avant d'aller jouer avec ça.
Petit Patapon
23/11/2024, 17h44
Je suis fan de la série littéralement depuis le day one de Shadow Of Chernobyl, mais j n'arrive bizarrement pas a être emballé par ce que je vois/lis sur ce 2...:unsure:
Raoulospoko
23/11/2024, 18h07
Words of wisdom.
J'irais même jusqu'à déconseiller les "optimisation mods". J'ai pu aller farfouiller dans le .pak du plus populaire et le mec a littéralement activé tout et n'importe quoi. J'aime pas ces mods d'une manière générale car ils ne décrivent pas ce qu'ils modifient et l'effet de ladite modification. Ca peut aider dans un cas et empirer dans un autre.
Instinctivement les "moddeurs" partent du principe que tel paramètre doit avoir tel effet, le problème c'est que ça fonctionne pas (toujours) comme ça et parfois un paramètre peut interagir avec un autre de manière inattendue. J'attendrais que le jeu soit un peu mieux décortiqué avant d'aller jouer avec ça.
Je suis d'accord. Modifier la vie des sangsues c'est une chose, les paramètres généraux du jeu c'est autre chose...
Bon j'en ai marre de la quête du champ de coquelicots...
J'ai beau boire toutes mes boissons énergisante je finis toujours à mourir d'un coup...
Pareil les meutes de chiens ok mais la c'est un peu abusé sur le nombre de chiens...
Epervier
23/11/2024, 18h07
J'ai encore ce bug qui me fait apparaître de temps en temps des fusils à pompes cassés dans mes mains. :tired:
J'explore une anomalie, en ressortant je veux prendre ma kalash et là j'ai un autre pompe en main qui remplace ma Ak. Je regarde dans l'inventaire et ma Ak est maintenant dans mon sac. Bon, ça n'a pas de conséquences mais c'est un peu étrange comme bug, d'être un Jésus redneck de la Zone. C'est la troisième fois que ça me le fait.
Pour les mods d'optimisation, effectivement on avance dans le flou. Mais pour utiliser S2 optimized Tweaks + un autre mod qui modifie le engine.ini, c'est le jour et la nuit. Mon jeu est bien plus fluide et je n'ai plus cette latence dégueulasse dans la visée. (Par contre j'ai toujours mes FPS qui tombent à moins de 10 quand il y a trop de stalkers. ça n'arrive pas toujours, et recharger ma sauvegarde sauve le coup mais c'est relou, surtout que ça arrive parfois lors de gros spawns d'ennemis comme des zombies)
Raoulospoko
23/11/2024, 18h09
Je suis fan de la série littéralement depuis le day one de Shadow Of Chernobyl, mais j n'arrive bizarrement pas a être emballé par ce que je vois/lis sur ce 2...:unsure:
Ben le mieux est de tester pour te faire ton avis. Sur GoG tu peux te faire rembourser sous trente jours sans conditions.
Et gog soutien mieux les dev .
- - - Mise à jour - - -
J'ai encore ce bug qui me fait apparaître de temps en temps des fusils à pompes cassés dans mes mains. :tired:
J'explore une anomalie, en ressortant je veux prendre ma kalash et là j'ai un autre pompe en main qui remplace ma Ak. Je regarde dans l'inventaire et ma Ak est maintenant dans mon sac. Bon, ça n'a pas de conséquences mais c'est un peu étrange comme bug, d'être un Jésus redneck de la Zone. C'est la troisième fois que ça me le fait.
C'est que quand tu sors d'une anomalie ?
Epervier
23/11/2024, 18h12
Non, c'est plutôt après avoir utilisé un objet autre qu'une arme (détecteur, boulons...).
Raoulospoko
23/11/2024, 18h23
Ah merde...
Pas de bol....
Sinon pour le champ de coquelicots j'ai trouvéla
cave par hasard, j'ai revendu l'icône a porom, j'ai pris sa récompense et je l'ai butté pour récupérer l'icône !!
Ça l'apprendra a jouer avec le malheur des gens.
Munshine
23/11/2024, 18h23
Je tiens ma ligne directrice perso, je vais attendre l'année prochaine pour l'essayer. Si les devs font le boulot il y a moyen que ce soit excellent comme prévu.
De toute façon avec la présentation de folie qu'on a eu sur Path of Exile 2 et le démarrage de l'EA le 6 décembre, je n'aurais plus beaucoup de temps pour autre chose. :cigare:
Il y a aussi Indiana Jones et le cercle ancien le 09/12. :cafe2:
y a des binds, c'est pas ça.
C'est codé en dur, et pas moyen de les changer.
Je pense à :
- allumer la flashlight sans passer par le menu roulette
- le bash avec une arme à la main
- le lancer doucement de boulon
- monter une échelle.
Epervier
23/11/2024, 18h33
C'est quoi le bash avec une arme ? On a une attaque de corps à corps autre que le couteau ?
Sinon, pour les bind, possibilité de mettre la main à la pâte :
https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/124
(Je me suis contenté de résoudre le soucis de touche pour les échelles)
Pour la lampe il y a le clic molette qui est codé en dur et qui fait bien le taf
Ouais, c'est vrai que la lampe peut servir souvent et qu'on la joue pas vraiment à l'économie à défaut de système de batterie (pas forcément plus mal). Perso, en général, mon clic molette, c'est plutôt recharger/checker mon arme.
C'est quoi l'attaque de mêlée avec une arme?
Hop, d'ailleurs, petit clin d'oeil en passant, vous aurez bien sûr la référence : :p
https://i.ibb.co/xFnG4pT/Capture-d-cran-2030.png (https://ibb.co/g40wn5K)
Un joueur en a fait une vidéo :
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gxu1n6/a_random_gun_just_appeared_in_my_hand_the_zone_is/
D'après certains commentaires, c'est un bug qui peut arriver quand l'IA poppe aux alentours et notre arme en mains se retrouve intervertie avec celle d'un ennemi. Du coup, ça expliquerait pourquoi on voit des armes dupliquées par moment (comme le "PM de Skif" du début que j'ai retrouvé sur un ennemi alors que je l'avais encore dans mon inventaire). Marrant comme bug mais dommage qu'il soit présent. :p
zazvolley
23/11/2024, 18h47
Merci Borovos post très belle intéressant !
Epervier
23/11/2024, 18h51
Un joueur en a fait une vidéo :
https://www.reddit.com/r/stalker/comments/1gxu1n6/a_random_gun_just_appeared_in_my_hand_the_zone_is/
D'après certains commentaires, c'est un bug qui peut arriver quand l'IA poppe aux alentours et notre arme en mains se retrouve intervertie avec celle d'un ennemi. Du coup, ça expliquerait pourquoi on voit des armes dupliquées par moment (comme le "PM de Skif" du début que j'ai retrouvé sur un ennemi alors que je l'avais encore dans mon inventaire). Marrant comme bug mais dommage qu'il soit présent. :p
Merci, je ne suis pas seul!
Car ça vient de m'arriver à l'instant, et cette fois ci j'avais une arme en main et j'étais en train de sprinter. Je courrais et paf, je me retrouve avec un M14 (première fois que j'en vois un)
Edit : Il y en a deux qui ont popé en fait, d'où l'animation vraiment buggué que j'ai eu ; mon fusil a était remplacé par un m14 qui a été immédiatement remplacé par un autre m14. Heureusement que les armes vont dans le sac à dos. :p
Bon, trop endommagé pour que ce soit intéressant de les garder.
Si les armes sont dédoublés, ça peut être intéressant afin d'avoir un modèle neuf et économiser le prix de la réparation. Là quelque part un PNJ doit donc avoir mon Vintar modifié qui coûte bonbon. :p
Information inutile en prime ; les fusils à pompes arrivent déchargés, mais les deux M14 eux avaient un chargeur plein. :x1:
C'est quoi le bash avec une arme ? On a une attaque de corps à corps autre que le couteau ?
Sinon, pour les bind, possibilité de mettre la main à la pâte :
https://www.nexusmods.com/stalker2heartofchornobyl/mods/124
(Je me suis contenté de résoudre le soucis de touche pour les échelles)
c'est V chez moi pour le bash avec une arme en main.
J'ai pu modifier la flashlight à la main, c'est bon.
Reste l'échelle, mais là je n'ai pas de texte dans le fichier customizecontrols qui correspond. J'ai juste ladderJump mais pas de LadderAscend.
Epervier
23/11/2024, 18h56
Je n'avais pas vu qu'il y avait un bash donc. Merci de me l'apprendre!
nicofirst
23/11/2024, 19h03
Je suis d'accord. Modifier la vie des sangsues c'est une chose, les paramètres généraux du jeu c'est autre chose...
Bon j'en ai marre de la quête du champ de coquelicots...
J'ai beau boire toutes mes boissons énergisante je finis toujours à mourir d'un coup...
Pareil les meutes de chiens ok mais la c'est un peu abusé sur le nombre de chiens...
Perso j'ai acheté (oui je suis riche :indeed:) la localisation de la cave .
Ensuite j'ai couru comme un golmon en spamant les boissons énergétiques jusqu'au dit lieu , ça passe .
Ah ok, merci. C'est bon à prendre, ça peut servir. Dans certaines situations en CQB, il me manque l'action "coup de couteau rapide", y compris quand on a une autre arme équipée, qu'on a entre autres dans les gros mods pour Anomaly. Quand par hasard on tombe vraiment nez à nez, au contact avec un ennemi, sur un angle ou autres, j'ai l'impression que l'arme évite la collision, comme contre un mur ou derrière un couvert, et donc on ne peut pas tirer. Ce qui serait logique et mécaniquement pertinent. Si l'attaque de mêlée permet d'éviter ça, de mettre un knockback sur l'ennemi et d'enchaîner sans se faire toucher, c'est parfait. Parce que les ennemis parfois ne se gênent pas pour nous mettre une droite quand ils peuvent. :)
Autre chose, j'essaye d'appliquer à mon Stalker un rythme "à la journée", donc de faire une expédition/mission sur un temps in-game d'une grosse douzaine d'heures, puis de rentrer sur un point de chute, dormir la nuit, manger et repartir en vadrouille le lendemain (par défaut le sommeil dure 7 heures si je ne fais pas erreur). Alors ça peut passer, mais ça fait quand même une boucle de gameplay qui est super courte. En gros, ça fait une quête et un poil de farme ou d'exploration sur zone, ou alors deux quêtes, vraiment pas trop longues, sur deux sites pas trop distants l'un de l'autre et de notre "base". On rentre, on fait nos ventes, nos réparations, une petite bière vite fait et au lit. Ca donne des timings quand même un peu trop ramassés. Je tenterai au passage de regarder de plus près si les IA ont des patterns "de vie" récurrents selon les horaires, matin, soir, etc.
Par contre, je suis en train d'analyser si ça peut avoir des avantages ou pas. Par exemple, vous avez vu, on a des tips sur les pages de chargement : L'un deux concerne les mutants qui, en substance, "préfèrent attaquer les Stalkers qui ont un plus gros taux de fatigue, car ce sont des proies plus faciles". Donc j'essaye de regarder si à tout hasard on a de meilleures résistances, peut-être une stamina qui s'épuise moins vite, ou encore des animations qui sont un poil plus rapides quand on est "en forme", bien reposé régulièrement. A creuser. Faut dire qu'on a pas énormément de stats ou valeurs chiffrées, notamment sur le max pool de stamina, ou son taux de regen, par exemple.
Raoulospoko
23/11/2024, 19h20
Perso j'ai acheté (oui je suis riche :indeed:) la localisation de la cave .
Ensuite j'ai couru comme un golmon en spamant les boissons énergétiques jusqu'au dit lieu , ça passe .
j'ai trouvé la cave par hasard, j'ai vendu l'icône a porom, puis je l'ai butté et j'ai ramené l'icône a son propriétaire.
1000 boules...
D'ailleurs j'ai trouvé un gp37 après avoir regardé une baston en bandits et militaires. C'est cool, j'ai aussi eu un ar16 dans une quête mais les réparations sont vraiment très chères sans compter le prix des munitions ou des viseurs...
Et c'est possible de couper la visée laser sur le viper ?
Raoulospoko
23/11/2024, 19h36
Je n'avais pas vu qu'il y avait un bash donc. Merci de me l'apprendre!
Pareil :)
Par contre ça ne détruit pas les caisses, c'est un peu naze...
Je débute mal.
Je lance le jeu, 15 minutes de compil de shaders (15 vraies minutes!). Je vais dans les options graphique, pas de HDR. Je retourne sous windows pour l'activer. Je relance le jeu.
Compil de shaders.
...
...
...
...
Je débute mal.
Je lance le jeu, 15 minutes de compil de shaders (15 vraies minutes!). Je vais dans les options graphique, pas de HDR. Je retourne sous windows pour l'activer. Je relance le jeu.
Compil de shaders.
C'est seulement la première fois qui prend longtemps pour la compilation, ça va plus vite par la suite même si le jeu n'est pas censé la remettre à chaque fois qu'on le lance.
Autre chose, j'essaye d'appliquer à mon Stalker un rythme "à la journée", donc de faire une expédition/mission sur un temps in-game d'une grosse douzaine d'heures, puis de rentrer sur un point de chute, dormir la nuit, manger et repartir en vadrouille le lendemain (par défaut le sommeil dure 7 heures si je ne fais pas erreur). Alors ça peut passer, mais ça fait quand même une boucle de gameplay qui est super courte. En gros, ça fait une quête et un poil de farme ou d'exploration sur zone, ou alors deux quêtes, vraiment pas trop longues, sur deux sites pas trop distants l'un de l'autre et de notre "base". On rentre, on fait nos ventes, nos réparations, une petite bière vite fait et au lit. Ca donne des timings quand même un peu trop ramassés. Je tenterai au passage de regarder de plus près si les IA ont des patterns "de vie" récurrents selon les horaires, matin, soir, etc.
En l'état actuel, le cycle jour/nuit semble bien trop court pour agir ainsi à mon goût, mais peut-être qu'avec des modes pour le rendre plus long, ça irait. J'ai vu quand même des retours comme quoi ça pourrait casser des quêtes ou objectifs avec une durée pour le moment, ou bien que ça causerait plus de tempêtes, à voir ce que ça donne.
Raoulospoko
23/11/2024, 19h55
Oui, perso ça dure 3 mn max.
Par contre je n'avais pas pensé à activer le hdr vu que apparemment mon écran est un peu naze pour ça...
Bon premiers crash du jeu depuis la sortie. J'en profite pour activer le hsr sous Windows et il reste grisé dans les options graphiques :tired:
Je regardais dans le panneau de configuration nvidia, il y a une option vidéo rtx, super résolution. C'est juste pour les vidéos ou ça peu servir en jeu ?
jaragorn_99
23/11/2024, 19h58
Je patiente doucement, c'est dur car a chaque fois que je viens la, j'ai envie de l'acheter... rrrrrrr
Je l'ai virée cette compil des shaders, je la remettrai à chaque nouveau driver d'nvidia et à chaque update du jeu.
Le point actuellement des principaux soucis de mon côté :
- Chutes d'fps après 1h de jeu -> pas de solution pour le moment, mais pas grave je relance le jeu (avec le mod pour virer l'intro et celui pour les shaders je suis vite dans le jeu)
- Respawn d'ennemis proches du joueur et parfois à l'infini (dans certaines zones) -> pas de solution pour le moment, ce qui impacte le plus le jeu selon moi pour l'immersion
- Mutants éponges à balles : le mod de grok fait le taf pour le moment.