PDA

Voir la version complète : Soyez moderne ! Achetez un vélo ! ( avec dynamo )



Tonton_Ben-J
05/11/2006, 12h00
L'Europe de l'ouest a été frappée samedi soir par des pannes électriques liées à une défaillance du réseau allemand

Selon le Réseau de transport d'électricité français (RTE), le continent est passé a deux doigts d'un black out total.

Environ 10% de la population française a été plongée dans le noir pendant près d'une heure. en Allemagne plusieurs centaines de milliers d'habitants en Rhénanie-Westphalie ont été touchés, de même en Italie du nord.

Les causes de cette panne géante

Elle serait liée à une important défaillance sur le réseau allemand. La brutale chute des températures dans le pays (le thermomètre est descendu à 0 degré, voir moins) a entraîné une "surcharge" du réseau allemand.

Selon un membre du directoire de RTE, Pierre Bornard, ce seraient deux lignes à très haute tension (400.000 volts) qui auraient connu des problèmes, occasionnant un "déficit brutal d'énergie électrique".

La défaillance allemande a provoqué un déséquilibre général de production en Europe selon le phénomène de "château de cartes". Pour rétablir l'équilibre et afin d'éviter un black out complet, "des systèmes de sécurité automatiques coupent brutalement" une partie de la consommation, "c'est le seul moyen pour éviter un effondrement complet", a expliqué Pierre Bornard. "Tout s'est déroulé en quelques secondes", a-t-il ajouté. 5.200 Mégawatts sur les 56.000 consommés à cet instant avaient été "immédiatement interrompus", d'où les coupures d'électricité constatées.

La sécurité électrique en Europe s'est dégradée depuis plusieurs années à mesure que la consommation augmentait et que les investissements de production d'électricité ne suivaient pas. Régulièrement, pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens, forçant les fournisseurs à prendre des mesures exceptionnelles.

Samedi soir, "il y avait suffisamment de capacité de production en Europe", selon M. Bornard, et la France exportait de l'électricité. Mais dans le système européen interconnecté, "tout le monde est solidaire, c'est une seule machine", a-t-il expliqué.

Les coupures en France
L'électricité a été progressivement rétablie vers 23H30 a-t-on appris dans la nuit de samedi à dimanche auprès la direction générale de la police nationale. Quelque cinq millions de Français avaient été privés d'électricité.

Les coupures ont été observées "essentiellement dans l'est", le long des frontières belge et allemande, selon la même source, qui a cité notamment les départements du Nord, de l'Aisne et des grandes villes comme Strasbourg.

De nombreux foyers du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Saône-et-Loire et de l'Isère ont aussi été privés de courant, a-t-on appris auprès des pompiers.

A Paris, les pannes ont touché une demi-douzaine d'arrondissements du centre et de l'est aux alentours de 22H15. Les principaux hauts lieux de la capitale, de la place de la Bastille à la tour Eiffel en passant par l'Hôtel de ville, étaient éclairés normalement aux alentours de 23H30, a constaté un journaliste de l'AFP.

En Italie, des pannes d'électricité de grande ampleur ont touché plusieurs régions, a indiqué l'agence italienne Ansa.

A Lecce, grande ville de la région des Pouilles (sud) ainsi que dans plusieurs communes environnantes, l'électricité a manqué pendant une quinzaine de minutes peu après 21H00 GMT.

Une grande partie du Piémont (nord-ouest) a également été touché par une coupure de courant aux alentours de 21H30 GMT, qui a duré "entre 20 et 30 minutes.

En Allemagne, plusieurs centaines de milliers d'habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest) ont été plongés dans le noir pendant plus d'une heure. La panne a affecté essentiellement la ville de Cologne et la région avoisinante.

Source http://www.France2.fr/


Alors alors qui a été touché ? Moi j'ai bien aimé on se serai cru sur Paris Première : Diner dans le noir, il manquait plus que Ardisson. Je trouve ça assez étonnant que l'on soit tous inter connectés les uns avec les autres en Europe et qu'il y a pas de système de sécurité plus poussé ( pour laisser l'Allemagne dans leur merde :XD: ).

En tout cas
La sécurité électrique en Europe s'est dégradée depuis plusieurs années à mesure que la consommation augmentait et que les investissements de production d'électricité ne suivaient pas. Régulièrement, pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens, forçant les fournisseurs à prendre des mesures exceptionnelles.

C'est pas moi qui le dit cette fois, la privatisation va tous nous faire revenir au moyen âge ...

Lanfeust
05/11/2006, 12h39
Coupé en Charente de 22h15 a 22h45 environ mais bizarrement les 2 villes les plus proches de la mienne (une dizaine de km à l'est et au sud-ouest) n'ont pas été touchée elles, je me demande bien comment est tissé le réseau :blink:

Tonton_Ben-J
05/11/2006, 14h38
oui pareil la ville la plus proche n'a pas été coupée, je viens de voir sur I-Télé que il y a des lignes plus prioritaires que d'autres, on fait parti des non prioritaires :|

Guest
05/11/2006, 14h42
Hahaha mon pote qui habite sur la ville d'a côté s'est fait avoir, pas moi :XD: Hohoho.

rayvax
05/11/2006, 16h00
J'ai pas compris le rapport avec les vélos, à moins pour ceux qui ont des voitures électriques bien sur.

Lt Anderson
05/11/2006, 17h53
J'ai pas compris le rapport avec les vélos, à moins pour ceux qui ont des voitures électriques bien sur.

Le vélo c'est pour faire tourner la dynamo, qui elle-même produit de l'électricité, et le chinois qui pédale est en option. :|

rayvax
05/11/2006, 18h50
Ah ouais, jregarde pas assez la télé.

PS: les chinois sont tous des enculés.

Lotto
05/11/2006, 19h24
Pas eu de probleme, je suis dans la seule partie de paris qui n'a pas été touchée. J'ai entendu que l'est puis le centre ainsi que l'ouest ont été touché, chance, j'suis du nord. ^_^

SetaSensei
05/11/2006, 19h36
pas touché non plus, pourtant je suis à l'Ouest de Paris ... bizarre :blink:

Mad
05/11/2006, 19h54
rien vu de la coupure, j'étais avec ma copine pendant assez longtemps hier soir :)

mais mon coloc qui dînait chez sa soeur m'a dit : pas d'électricite pendant une heure (Strasbourg, hein).

Voilà.

ceci dit :


La sécurité électrique en Europe s'est dégradée depuis plusieurs années à mesure que la consommation augmentait et que les investissements de production d'électricité ne suivaient pas. Régulièrement, pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens, forçant les fournisseurs à prendre des mesures exceptionnelles.

Alors là bravo les différents gouvernements, le M'DEF et tout ca. on pousse Lambda à consommer de plus en plus, à investir dans un tas d'appareils qui marchent pas avec des hamsters, et voilà. Un jour on tire trop (sous prétexte qu'il fait 0° un 4 novembre ? rho comme c'est exceptionnel!!) et ca pète. Après on accuse les allemands, ou les moldaves, on s'en fout, c'est pas là le problème.

PrinceGITS
06/11/2006, 14h51
Coupure de 22h10 à 22h40 environ...
Le plus rageant c'est que l'autre côté de la rue ils n'y avait pas de coupure ! GRRRR


Les réseaux prioritaires sont les hôpitaux, les abonnés ayant absolument besoin d'éléctricité (appareils respiratoires et tout autre matériel médical important), les entreprises...
Les particuliers passent en dernier et doivent trinquer pour tous les autres ! GRRRR

Si EDF est privatisé, j'investie dans une mini centrale nucléaire pour chez moi ! :ninja:

Tink
06/11/2006, 15h23
en parlant de mini centrale au danemark et dans le nord de l'allemagne ils y a des particuliers qui achatent leur propre eolienne.. ok c'est moche mais c'est de l'electricite ecolo et ils ont leur propre production qu'ils peuvent revendre aux compagnies electrique s'ils produisent trop.

L'investissment est cherot (desolee j'ai plus les prix en tete) mais il est amorti entre 8 et 15 ans mais on en est qu'aux balbutiements et je suppose que l'amortissement se fera de plus en plus rapidement.

PrinceGITS
06/11/2006, 15h39
ils y a des particuliers qui achètent leur propre eolienne..
Oui mais dans mon studio, ça ne rentre pas ! ;)

J'avais aussi vu la même chose avec les panneaux solaires (ecolo, rachat du surplus, etc...).

Le gros souci en France, c'est qu'EDF n'est pas vraiment pour cette solution. Ils mettent donc du temps à mettre en place le système d'envoi du surplus d'électricité... Bien qu'ils y soient obligés par une loi !

Emile Zoulou
06/11/2006, 15h49
en parlant de mini centrale au danemark et dans le nord de l'allemagne ils y a des particuliers qui achatent leur propre eolienne.. ok c'est moche mais c'est de l'electricite ecolo et ils ont leur propre production qu'ils peuvent revendre aux compagnies electrique s'ils produisent trop.

L'investissment est cherot (desolee j'ai plus les prix en tete) mais il est amorti entre 8 et 15 ans mais on en est qu'aux balbutiements et je suppose que l'amortissement se fera de plus en plus rapidement.


Sans vouloir faire mon hippie de base, je pense vraiment que les energies eoliennes, voire meme solaires, ca va se develloper de plus en plus pour les particuliers, et c'est temps mieux. C'est pas spécialement moche en plus c'est high tech. :napo:

alors quand j'entend des mecs manifester contre l'installation d'eoliennes car "ca tue des oiseaux", je me gausse.

Par contre les panneaux solaires j'avoue en picardie on repassera... :mrgreen:

Tink
06/11/2006, 15h53
Le gros souci en France, c'est qu'EDF n'est pas vraiment pour cette solution. Ils mettent donc du temps à mettre en place le système d'envoi du surplus d'électricité... Bien qu'ils y soient obligés par une loi !


d'ailleurs comment ils justifient leur "resistance passive" a l'eolienne?

jeanba
06/11/2006, 16h09
La technologie des éoliennes progressent très rapidement (vitesse comparable aux PCs).
En 5 ans, la productivité d'une éolienne a été multipliée par 4 ou 5 (et donc la vitesse d'amortissement).

Il y a aussi des grosses bagarres parce qu'une éolienne, c'est "spécial" comme esthétique et ça fait du bruit (quoique pour le bruit, cela se soit amélioré).
Un classique dans les régions montagneuses, c'est un village qui fait construire des éoliennes sur sa commune, mais "de l'autre côté de la colline", donc c'est le village voisin qui profite de tout (sauf de la production d'énergie).

SSkuLL
06/11/2006, 19h00
Je pense pas que l'énergie verte soit LA solution ... un complément oui mais cela ne remplacera jamais le nucléaire.

Il faudrait absolument qu'on (ré)investisse la recherche dans le nucléaire, le plus vite possible.

Nos besoin énergétiques sont chaque jour plus importants.
L'énergie verte peut compléter l'atome et nous débarrasser des centrales qui carburent encore à l'énergie fossile.
(D'ailleurs, bien gérée, l'énergie atomique est écologique (rendement d'énergie par masse de déchet) :ninja: )

Mais il faut bien se dire que si un jour l'Homme fera des voyages interstellaires ce ne sera pas avec une éolienne. :rolleyes:

Lotto
06/11/2006, 19h30
Mouarf, moi ça me fait marrer les anti-nucléaire. Bien sur, ce serait bien des éoliennes partout (parce que moi, niveau esthétique, ça ne me choque pas du tout) mais le nucléaire me semble tout de meme mieux que le charbon. Alors d'ici a ce que les énergies "propres" soient bien développées...

Tonton_Ben-J
10/11/2006, 22h09
Mouarf, moi ça me fait marrer les anti-nucléaire. Bien sur, ce serait bien des éoliennes partout (parce que moi, niveau esthétique, ça ne me choque pas du tout) mais le nucléaire me semble tout de meme mieux que le charbon. Alors d'ici a ce que les énergies "propres" soient bien développées...


hihi bientôt notre centrale à fusion ! ça va trancher chérie !

Guest
10/11/2006, 23h00
hihi bientôt notre centrale à fusion ! ça va trancher chérie !

Fusion=avenir en terme d'énergie. Même la fission est très intéressante, et le seul problème (en passe d'être reglé), est le retraitement des déchets. Donc, sachant qu'avec la fusion, on libère des quantités colossales d'énergie... et sans utiliser de matières radioactives (en théorie)... sympa.