PDA

Voir la version complète : [Mentoring] Rowa - Hacarnan



Mr)Cauchemard
15/10/2010, 17h47
Pour bien commencer ce mentoring, on va faire un état des lieux.
Il va me falloir :

Un replay (minimum) de chaque MU.

Une courte description de ce que tu comptais faire pour chaque rep.

Les strats que tu utilises dans chaque MU

La disposition de tes raccourcis (groupes).

Le numéro de téléphone de ton amie la plus physiquement intelligente.

Hacarnan
15/10/2010, 20h38
Hop c'est partie, déjà je voulais te remercier d'avoir accepter de me coacher !
Depuis 15 jours j'ai plutôt l'impression de stagner voir de régresser donc je compte sur toi pour m'aider a redresser la barre... :)


http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157789.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157789)

MU contre Terran, l'idée était d'aller harass à coup de banshees cloackées pour expand tranquillement puis continuer sur Thor/bio.
Voyant que je ne passais pas avec mes banshees je suis tout de suite passer sur thor.

Là je le vois camper sur la gold avec tout ses tanks sa forteresse et ses bunkers donc je reste scotché sur ma natural alors que j'aurai pu tenter un push dans sa main.
Globalement je scout très mal vu que je ne le vois pas venir sur la gold...



http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157791.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157791)

MU contre Zerg, je voulais partir sur un harass de helion/marines transition vers banshee cloackée.
Vraiment le MU le plus dur pour moi si je ne pars pas sur early push j'ai beaucoup de mal à gérer les Zerg. Et là mon gros soucis c'est que je n'arrive pas du tout à gérer ma micro et ma macro en même temps, si bien que je me retrouve avec trop de ressources inutilisées..



http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157794.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157794)

MU contre Protoss, je pars sur 3 rax (2 labos, 1 réacteur), lors de mon scout je le vois sur un gaz, donc à aucun moment je ne suspect les VR. Quand j'engage le combat je pense avoir assez de marines avec steampack pour les gérer...
Globalement à moins que l'écart en nombre d'unités soient visible j'ai beaucoup de mal à évaluer mes chances de victoire lors d'un fight, c'est un problème récurrent...

En ce qui concerne les raccourcis je suis en grille et j'utilise toujours la même numérotation:
-1 Command center
-2 armée
-3 armée
-4 rax
-5 factory
-6 starport
Au delà j'ai du mal...

En ce qui concerne le numéro de mon amie la plus physiquement intelligente, on en reparle si je passe diamant. :p

Mr)Cauchemard
16/10/2010, 19h20
Bon j'ai noté ce qui me venait a l'esprit en regardant ton rep TVT, je ferai pareil pour les autres MU, puis je te donnerai des objectifs à remplir à court, moyen et long terme. Ça ne sert a rien de vouloir devenir une bête d'un coup, on va travailler point par point de manière progressive ;)

TvT

-Revoir ton bo. Le fast banshee sur expand s'appelle le "gretorp" du nom du progamer US qui l'a popularisé, il existe un day9 daily entièrement consacré a ce build qui le montre de manière précise. (le n°171)

Avant de présenter un BO en match, n'hésites pas a le travailler contre le pc. Encore une fois (et ce n'est pas la dernière) day 9 a fait un daily sur "comment travailler un BO" (n°170) bien que le bo qu'il présente dans cet épisode n'est pas efficace, c'est la manière dont il affine le bo jusqu'au moindre détail qui est intéressante.

-Toujours dans le bo, tu fais ton 3ème dépot beaucoup trop tôt, tu n'en est qu'à 14 de pop et tu as déjà 27 de supply, tu dois mieux utiliser tes ressources. Produire constamment des vcs. Normalement tu es a 15 pop de vcs quand tu peux orbital, la tu es a 13 vcs seulement et ces 2 vcs sont dans les 100 minéraux du 3ème dépot que tu as fait trop tôt.

-Encore une fois le Bo ne va pas, le double gaz très tôt ne sert a rien, cf le daily sur le "gretorp". Tu te retrouves avec beaucoup plus de gaz que tu n'es capable d'en dépenser.

-Produire des vcs constamment, en fait mets en place une routine (il y a aussi un daily consacré à ça ;P mais j'ai oublié le numéro) Vcs - Supply - Minéraux. Tu dois toujours produire des vcs, ne jamais etre supply block, ne jamais dépasser les 500 minéraux. Et toujours regarder la minimap quand tu macro, les pros n'ont pas un temps de réaction fulgurant pour rien, ils guettent les points rouges sur la minimap à presque chaque instant de macro.

-Toujours avoir un vcs ou un hellion qui scoute la map (utilises les points de patrouille) a partir de la fin du early game (genre vers 9-10 mintes). Ici en effet il expand sur la gold et y pose 4 tanks (ce qui est la masse critique, ne pas attaquer une position défendue par 4 tanks siege avec du bio). Tu devrais directement penser a abuser de son immobilité en allant sur sa main qui n'est absolument pas défendue.

C'est une erreur qu'on voit même a très haut niveau, Idra s'est fait sortir de la premiere GSL pour excatement la meme chose, il n'a pas scouté les expands adverses.

-Une fois qu'il turtle et que tu n'utilises pas son immobilité a ton avantage, son éco fait la différence, mais pas seulement : les thors en TVT sont a proscrire. peut-être un en tout début de game, mais à mesure que la game se prolonge, les thors deviennent inefficaces alors que les tanks en nombre de plus en plus important gagnent en efficacité. Malgré le patch et le nerf des dégats des tanks contre les unités légères, les tanks restent un incontournable en TVT, ne serait-ce que pour tenir certaines positions clés (je pense a la xel naga sur LT par exemple). Il n'est plus nécessaire d'en produire une quinzaine, mais 5-6 tanks seront toujours très utiles.

Le MU TVT change beaucoup dernièrement, on voit deux branches se dégager : tank viking, MMM (avec beaucoup de drops) + quelques tanks pour def. A toi de choisir ton camp selon le style de jeu que tu préfères

Mr)Cauchemard
22/10/2010, 04h23
TVZ

-Encore les basiques : VCS / supply / rester sous les 500 minerai

-Regarder la minimap quand on macro (tu aurais vu le point rouge et changé directement la direction que prenait ton scout)

-attention au wall vs Z, c'est moins fréquent maintenant, mais si je jouais zerg et que je voyais ton petit wall avec deux dépots je partirais direct sur baneling bust. Mieux vaut sortir un "tough wall" en utilisant ton rax + usine et rajouter quelques dépots si tu scout un baneling nest rapide.

-Scouter ce que fait l'adversaire ! Ne pas hésiter a scanner la base ennemie de temps a autres pour voir a quel point il en est de son 'tech tree" parce que la tu joues en aveugle, si tu vois qu'il est T2 (Terrier) prends en compte le fait que tu risques de voir des muta arriver très vite. Le timing viendra avec la pratique mais en général ils arrivent vers 9 minutes (horloge ingame) si le zerg sait macro correctement.

-Attention a ton positionnement lorsque tu engages des fight, a 9:32 tu te fais engager alors que tu as 3 hellions avec blue flame vs speedlings, si tu t'étais "collé" au mur a gauche, tu réduisais déjà de moitié les dommages subis par tes marines (vu que la moitié des lings n'aurait pas pu attaquer) mais en plus tu aurais eu une belle ligne de zerlings prèts a griller, surtout que tu les one shot avec 3 hellions upgradés. La game aurait pu finir la.

-Encore une fois si tu avais su que les muta étaient dispos (sutout qu'il n'a meme pas pris la peine de cacher sa spire) tu aurais pu faire un CT et des tourelles pour tenir son harass. Aussi, éviter les vikings vs muta : le ricochet que fait l'attaque des muta leur donne un trop grand avantage surtout lorsque les nombres augmentent. Le mieux reste encore marine stim + Thor pour tenir contre un zerg qui se dédie aux mutas.

-La fin de game est due a ton manque de scout, tu n'avais aucune idée de ce qui t'attendait, c'est dommage, car tu avais un scan presque disponible, tu aurais scan et vu qu'il y avait mass lings, il t'aurait suffi de sortir 4-5 hellions et de micro un peu pour avoir une bonne chance d'emporter la partie. les marines et les vikings auraient suffi a nettoyer les muta.

-Quand tu pars sur du Bio il est impératif d'ajouter des medivacs a ton mix (stim suffit a pratiquement te tuer tout seul sinon). Ici si a la place de sortir des vikings, tu avais sorti thor + medivac et quelques marines de plus et que tu avais scouté le mass lings et sorti quelques hellions en conséquence, tu aurais massacré ton adversaire.

-Une dernière note sur le scouting, de manière générale il faut toujours scouter quand le zerg prend ses expands et essayer de rester à nombre égal. Si il a une expand de plus ce n'est pas extremement grave si tu lui infliges de gros dégats économiques, mais mieux vaut rester a égalité.

Le MU TVZ n'est pas fixe pour le moment, chacun y va un peu comme il le sent, le nerf de l'agression rapide fait que beaucoup de zergs fast expand sans vergogne, et malheureusement ils savent bien défendre les push one base, la solution la plus solide est pour le moment d'expand aussi pour suivre à l'économie. Le jeu Bio reste beaucoup utilisé bien que de moins en moins efficace (les zergs s'y sont habitués, connaissent les timings etc) alors que le jeu mech ou biomech commence a être pas mal utilisé à haut niveau. Fais ce qui suit le plus ton style de jeu : soit MMM thor / tank ou hellion tank thor. Chacun a ses avantages et ses inconvénients; mais le pur jeu bio est a éviter a cause des banelings et infestor.