PDA

Voir la version complète : Politique Eric Cantona : Faire payer les banques en retirant son fric



RedGuff
13/10/2010, 00h22
Bonjour. :)
Eric Cantona (footballeur, philosophe, dieu) a fait une proposition rigolote pour remplacer les manifs : retirer son argent des banques.
Source : recherchez sur Google, en mode vidéo : "Eric Cantona banque". ;)
Qu'en pensez-vous ?

PS : Que faire de son argent ? :huh:
Acheter du matériel informatique, bien-sûr ! :wub:

Vevster
13/10/2010, 00h45
Bonjour. :)
Eric Cantona (footballeur, philosophe, dieu) a fait une proposition rigolote pour remplacer les manifs : retirer son argent des banques.
Source : recherchez sur Google, en mode vidéo : "Eric Cantona banque". ;)
Qu'en pensez-vous ?



Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines

cailloux
13/10/2010, 02h38
Bonjour. :)
Eric Cantona (footballeur, philosophe, dieu) a fait une proposition rigolote pour remplacer les manifs : retirer son argent des banques.
Source : recherchez sur Google, en mode vidéo : "Eric Cantona banque". ;)
Qu'en pensez-vous ?

PS : Que faire de son argent ? :huh:
Acheter du matériel informatique, bien-sûr ! :wub:

Bah juste retirer tout ses sous de son compte, si ça se fait en masse ça aurait une bonne vrai conséquence plus ou moins marrante, mais le rapport avec les manifs... Enfin ça ferait pas de mal de sabrer quelques banques, pour la déconne.

Truhl
13/10/2010, 08h17
Je sais pas trop, j'ai comme le sentiment que les gouvernements viendraient au secours des banques à grands renforts de miyards pour nous faire payer l'addition ensuite.

J'aurais les sous je dis pas, mais l'état de mes finances me dit non.

Flibustier
13/10/2010, 10h35
Clair, que ça aurait des grosses conséquences vu que les banques françaises n'ont quasi aucun fonds propres. Ce que dit Cantona est un peu irresponsable. Par contre, il a raison dans le sens que le seul bulletin de vote qui nous reste, c'est le porte-monnaie.
Si il y a un truc à faire en ce moment, c'est d'acheter uniquement des produits français ou de proximité, s'acheter des outils pour réparer, cultiver un potager et de boycotter les H&M, Zara, Aubade(groupe Calida), Arena, etc... quand on a le choix. Les chinois/brésiliens/américains(avec instrumentalisation du peuple) l'ont très bien compris et l'OMC n'a rien à dire là dessus.

Burr
13/10/2010, 10h53
J'imagine que l'argent retiré par Cantona devrait être réinvesti dans des sociétés de cambriolage. Ça peut devenir un secteur porteur si les gens écoutent ses idées.

mescalin
13/10/2010, 10h56
Et si on est a découvert on doit leur rendre des sous ?

Zythum
13/10/2010, 10h58
J'imagine que l'argent retiré par Cantona devrait être réinvesti dans des sociétés de cambriolage. Ça peut devenir un secteur porteur si les gens écoutent ses idées.

Même pas. Il suffit de le retirer au guichet et de le mettre dans le coffre de la banque. D'un point de vue comptable pour la banque, c'est comme si l'argent était sous le matelas. Notez que ce n'est pas si stupide. Si tous le monde se coordonne pour le faire le même jour, ça peut vraiment faire très très mal et permettre aux banques de comprendre que ce qui leur permet de boursicoter, c'est l'argent de leurs clients qu'elles surtaxent pourtant jusqu'à la lie à grand coup de frais divers.

Dyce
13/10/2010, 11h00
C'est aux US il me semble que y'avait eu toute une floppée de gens venu retirer leurs economies dans une banque, en raison de la crise financière.

Je crois que la réponse a été l'envoi de la police ou de l'armée pour que les gens rentrent chez eux bredouilles.

Faudrait que je retrouve la news....

tenshu
13/10/2010, 11h04
C'est aux US il me semble que y'avait eu toute une floppée de gens venu retirer leurs economies dans une banque, en raison de la crise financière.

Je crois que la réponse a été l'envoi de la police ou de l'armée pour que les gens rentrent chez eux bredouilles.

Faudrait que je retrouve la news....

Argentine, la marché c'est effondré.
Ceux qui possédait des truc on tout transférer ailleurs.

Le lendemain des milliers de gens attendaient devant les banques pour retirer leurs économies. Et on leur a juste dit qu'il n'y avait plus rien.
Voici le miracle du laboratoire d'expérimentation du FMI.

Pour Canto, je trouve censé ce qu'il dit, après est ce que le mec qui a un peut d'épargne a un intérêt personnel à faire s'effondre le système bancaire? Pas vraiment.
Et comme dit Mescalin, ceux qui ont plus intérêt à la faire ce sont pas ceux qui épargnent.

Grosnours
13/10/2010, 11h05
Cadeau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929

La seule chose que l'effondrement des banques entrainera c'est un chaos total pour tout le monde. Plus de crédit, plus d'investissement, baisse de la consommation, baisse de la production, explosion du chômage, ce genre de choses.

Il faut vraiment être cintré pour souhaiter un truc pareil.

tenshu
13/10/2010, 11h07
Cadeau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929

La seule chose que l'effondrement des banques entrainera c'est un chaos total pour tout le monde. Plus de crédit, plus d'investissement, baisse de la consommation, baisse de la production, explosion du chômage, ce genre de choses.

Il faut vraiment être cintré pour souhaiter un truc pareil.

Si ça arrivait par un crise oui, sinon par une sorte de mouvement citoyen tout dépendrais des mesures prise par l'état après ça.

flextabeu
13/10/2010, 11h09
Et si on est a découvert on doit leur rendre des sous ?
:haha: T'es pauvre !

Je suis aussi à découvert:|

Zythum
13/10/2010, 11h10
Cadeau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929

La seule chose que l'effondrement des banques entrainera c'est un chaos total pour tout le monde. Plus de crédit, plus d'investissement, baisse de la consommation, baisse de la production, explosion du chômage, ce genre de choses.

Il faut vraiment être cintré pour souhaiter un truc pareil.

Personne ne souhaite ça, qui ne pourrait arriver qu'avec une application fictive et utopique de l'idée de Cantona. "Tout le monde retire tout son argent", ce qui n'arrivera bien sur jamais. Mais en prenant l'idée de manière réaliste, c'est à dire "5% retire 50% de son fric", ça fait déjà mal.

Grosnours
13/10/2010, 11h15
Non mais on se fiche si on est en cas de crise ou pas.
Retirer massivement de l'argent = fragiliser les banques = baisse ou arrêt du crédit = baisse ou arrêt de l'investissement = hausse du chômage = baisse de la consommation = baisse de la production ce qui t’amène à une magnifique déflation. Et une bonne déflation te fera amèrement regretter nos quelques pourcentage d'inflation annuel.

Un exemple récent : à l'annonce de la crise et de certaines mesures, 10 milliards d'euros on été retirés des banques grecques par des particuliers (principalement). Et bien bonne chance pour avoir un prêt par ici, et la déflation est une des préoccupations majeures actuellement.

Zythum
13/10/2010, 11h17
Non mais on se fiche si on est en cas de crise ou pas.
Retirer massivement de l'argent = fragiliser les banques = baisse ou arrêt du crédit = baisse ou arrêt de l'investissement = hausse du chômage = baisse de la consommation = baisse de la production ce qui t’amène à une magnifique déflation. Et une bonne déflation te fera amèrement regretter nos quelques pourcentage d'inflation annuel.

Un exemple récent : à l'annonce de la crise et de certaines mesures, 10 milliards d'euros on été retirés des banques grecques par des particuliers (principalement). Et bien bonne chance pour avoir un prêt par ici, et la déflation est une des préoccupations majeures actuellement.

Oui, sauf que sans changer une seule ligne à ton raisonnement, tu peux aussi justifier une hausse généralisée de 300% (voir 3000%) des tarifs bancaires. Il y a un juste milieu. On peut souhaiter envoyer un signal aux banques sans vouloir les faire couler.

Grosnours
13/10/2010, 11h20
Je ne justifie rien du tout, c'est toi qui y trouve ce que tu y apportes.
Je décris les conséquences de la manœuvre préconisé par l'autre star de kung-fu, voilà tout.
Si tu veux extrapoler, libre à toi, mais ce n'est pas mon propos.

Ouizzeul
13/10/2010, 11h22
Clair, que ça aurait des grosses conséquences vu que les banques françaises n'ont quasi aucun fonds propres. Ce que dit Cantona est un peu irresponsable. Par contre, il a raison dans le sens que le seul bulletin de vote qui nous reste, c'est le porte-monnaie.
Si il y a un truc à faire en ce moment, c'est d'acheter uniquement des produits français ou de proximité, s'acheter des outils pour réparer, cultiver un potager et de boycotter les H&M, Zara, Lejaby, Arena, etc... quand on a le choix. Les chinois/brésiliens/américains(avec instrumentalisation du peuple) l'ont très bien compris et l'OMC n'a rien à dire là dessus.

Tu apprendra que lejaby c'est français et qu'ils viennent de faire grève pendant 2 semaines pour négocier leur indemnité de licenciement vu que ca va être délocaliser.

Zythum
13/10/2010, 11h23
Les conséquences que tu décris sont à peu prés aussi précise économiquement que l'idée de Cantona. Tout dépend des proportions du "retrait massif d'argent". Parceque comme je disais, en reprenant ton analyse :

Refuser une hausse de 3000% des tarifs bancaires (exagération ! exagération !) = Retirer massivement de l'argent aux banques = fragiliser les banques = baisse ou arrêt du crédit = baisse ou arrêt de l'investissement = hausse du chômage = baisse de la consommation = baisse de la production ce qui t’amène à une magnifique déflation. Et une bonne déflation te fera amèrement regretter nos quelques pourcentage d'inflation annuel.

Grosnours
13/10/2010, 11h28
Tu nage en plein délire.
La première égalité de ton système est d'une idiotie massive.

Il a été théorisé, expérimenté et prouvé que le retrait massif des fonds d'une banque provoquait son effondrement. C'est a peu près aussi surprenant que la couleur du cheval d'Henri IV. Et de la même manière l'effondrement massif des banques provoque l'effondrement de l’économie, je débite des lapalissades en disant cela.

Par contre ta démonstration est fallacieuse, outrancière et surtout repose sur du vent. Tu essaye de raisonner par une analogie qui n'est évidente que pour toi.

Truhl
13/10/2010, 11h29
Au delà de la crédibilité et du bien-fondé du message de base, je trouve quand même intéressant qu'une personne jouissant d'une popularité quand même importante puisse faire passer le message que les choses peuvent bouger.

Zythum
13/10/2010, 11h31
Il a été théorisé, expérimenté et prouvé que le retrait massif des fonds d'une banque provoquait son effondrement. C'est a peu près aussi surprenant que la couleur du cheval d'Henri IV. Et de la même manière l'effondrement massif des banques provoque l'effondrement de l’économie, je débite des lapalissades en disant cela.


Tu ne comprends pas. Décrit moi "retrait massif" stp. C'est quoi "massif" ? 0.5% des fonds propres ? 5% ? 10% ? 50% ?

Grosnours
13/10/2010, 11h35
Tu ne comprends pas. Décrit moi "retrait massif" stp. C'est quoi "massif" ? 0.5% des fonds propres ? 5% ? 10% ? 50% ?

Et si tu réécoutait Cantona peut-être ?


“Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques. Au lieu qu’il y ait trois millions de gens dans la rue, si ces trois millions de gens vont à la banque et retirent leur argent, alors les banques s’écroulent.”

Anonyme871
13/10/2010, 11h36
Bha ouai, mais si ton but c'est de foutre le système en l'air, c'est un bon début.

Grosnours
13/10/2010, 11h39
Au delà de la crédibilité et du bien-fondé du message de base, je trouve quand même intéressant qu'une personne jouissant d'une popularité quand même importante puisse faire passer le message que les choses peuvent bouger.

Les choses peuvent bouger... vers pire ! :lol:
Je ne suis pas certain que ce soit le genre de message qui soit vraiment utile.

---------- Post ajouté à 12h39 ----------


Bha ouai, mais si ton but c'est de foutre le système en l'air, c'est un bon début.

On est bien d'accord.
Seulement le problème de 95% des révolutionnaires en pantoufles est que leur ligne d'horizon ne dépasse pas le fameux grand soir. Le lendemain, maintenant que tout est foutu, et que les conditions de vies sont terriblement dégradées ?

Pour tout faire péter, il y a du monde. Par contre pour proposer du constructif, c'est tout de suite moins la cohue.

Neo_13
13/10/2010, 11h40
Enfin l'analogie avec le krach de 29 est pertinente : c'est en faisant n'importe quoi que les banques US l'ont provoqué. Comme le krach de 2008... Rien d'illégal, mais des vrais conneries.

Et l'idée de Canto n'est pas si idiote. Par contre, il faut la moduler : retirer son pognon, ok, mais pour le mettre ailleurs. Si tout le monde quitte la SG (et boursorama, c'est la même maison) pour la BNP, il y a fort à parier que la SG baissera de BEAUCOUP et TRES VITE ses prix pour contenir l'hémoragie. Du coup le mouvement inverse sera facile aussi. Et le nivellement arrivera.

Cette remaque vaut aussi pour les profits honteux des pétroliers.

---------- Post ajouté à 11h40 ----------


Seulement le problème de 95% des révolutionnaires en pantoufles est que leur ligne d'horizon ne dépasse pas le fameux grand soir. Le lendemain, maintenant que tout est foutu, et que les conditions de vies sont terriblement dégradées ?

Pour tout faire péter, il y a du monde. Par contre pour proposer du constructif, c'est tout de suite moins la cohue.

:love:

Grosnours
13/10/2010, 11h42
Et l'idée de Canto n'est pas si idiote. Par contre, il faut la moduler : retirer son pognon, ok, mais pour le mettre ailleurs. Si tout le monde quitte la SG (et boursorama, c'est la même maison) pour la BNP, il y a fort à parier que la SG baissera de BEAUCOUP et TRES VITE ses prix pour contenir l'hémoragie. Du coup le mouvement inverse sera facile aussi. Et le nivellement arrivera.

Je ne suis pas du tout certain que c'est ce que proposait Cantona.
Par contre ton idée est effectivement totalement valide. Les banques dépendant totalement de leur clients et sont soumises à la concurrence.

Le fait est que nous ne n'exercons pas nos droits de consommateurs envers elles de la même manière que lorsque nous allons acheter un kilo de lessive, et c'est sans doute bien dommageable.

Truhl
13/10/2010, 11h44
Les choses peuvent bouger... vers pire ! :lol:
Je ne suis pas certain que ce soit le genre de message qui soit vraiment utile.

Non bien sûr dans ce cas précis.

Vevster
13/10/2010, 11h46
Qu'est-ce qu'il ya comem mouettes sur ce topic, c'est incroyable.

Truhl
13/10/2010, 11h49
Et là on va apprendre qu'il est l'égérie d'une banque qui propose qu'on aille tous chez elle. ^_^

Obiwankenoob
13/10/2010, 11h54
Cette remaque vaut aussi pour les profits honteux des pétroliers.


C'est pas total qui fourni l'écrasante majorité des pompes françaises? Du coup, dur de boycotter non?

WaT
13/10/2010, 12h26
On peut aussi choisir sa banque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_alternative_BAS

Malheureusement je ne suis pas certain que la même chose existe en France ...

Flibustier
13/10/2010, 12h28
Il y en a beaucoup qui ne comprennent pas le système des banques ici. Et les normes de la BRI( Bale, etc...)...
Lisez ça: http://www.jpchevallier.com/article-banques-information-et-desinformation-56921070.html
http://www.jpchevallier.com/article-nouvelles-normes-bancaires-56960690.html
Les banques françaises n'ont quasi pas de fonds propres. En Irlande, les fonds propres frolent le négatif! Le gouvernement irlandais perd des milliards d'euros à renflouer...
http://www.jpchevallier.com/article-big-bang-du-gang-des-banques-57112642.html
Il suffit que 30-50 milliards(soit les fonds propres) soient retirés pour que la banque fasse faillite.
L'Etat serra obligé de compenser comme il l'a fait (les fameux cadeaux aux banques françaises et comme le fait l'Irlande en ce moment). Si l'Etat ne peut plus emprunter (cas de l'Argentine), il saisit tout dans le pays...vidage des coffres forts des particuliers par l'armée et la police, retraits d'argent plafonnés à quelques centaines d'euros par mois, non paiement des salaires des fonctionnaires, etc...
Bref c'est pour ça que les personnes ayant vécu la guerre ont souvent un fusil, de l'argent sous le matelas et des provisions pour plusieurs mois à l'avance...





Tu apprendra que lejaby c'est français et qu'ils viennent de faire grève pendant 2 semaines pour négocier leur indemnité de licenciement vu que ca va être délocaliser.

Merci, j'ai édité...remplacé par Aubade du groupe suisse Calida.

Vevster
13/10/2010, 12h31
Et là on va apprendre qu'il est l'égérie d'une banque qui propose qu'on aille tous chez elle. ^_^

Nan, tu retires tes sous, et tu vas t'acheter une Renault, épices, et tout.
C'est ça qu'il veut, Canto

sissi
13/10/2010, 12h42
- Chef chef, les clients vont retirer tout l'argent qu'ils ont chez nous !
- Pas grave, on ne remplit plus les distributeur de liquides
- Mais ils vont venir au guichet
- On n'a pas de fond dans la banque crétin

^_^



épices, et tout.


J'ai fais ce jeu de mot sur le topic de Dunes 2, merci de consulter tes avocats.

Le ayant droit qui va te la mettre profond niveau indemnités.

Zythum
13/10/2010, 12h58
- Chef chef, les clients vont retirer tout l'argent qu'ils ont chez nous !
- Pas grave, on ne remplit plus les distributeur de liquides
- Mais ils vont venir au guichet
- On n'a pas de fond dans la banque crétin


Note qu'avec la raréfaction du "liquide", il y a effectivement un problème concret là. Parce que si c'est pour faire un virement dans une autre banque, ca ne sert pas à grand chose. :O

Triz'
13/10/2010, 13h08
Tout virer sur Paypal, ça marcherait ? :wub:

tenshu
13/10/2010, 13h08
On peut aussi choisir sa banque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_alternative_BAS

Malheureusement je ne suis pas certain que la même chose existe en France ...

Crédit Coopératif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_coop%C3%A9ratif

Attention je précise que je ne le recommande pas, je n'ai pas assez d'infos pour juger cette structure. Notamment sur leur bilan, devenir des bénefs etc. Le moins que je puisse dire c'est que c'est une coopérative donc ça peut être que mieux que tout le reste.

edit: j'adore leur forme juridique : société coopérative anonyme de banque populaire à capital variable ^_^

Anon26492
13/10/2010, 13h14
D'autant plus que ce genre d'idée, elle vise les mécontents, le plus souvent pauvres.

C'est pas avec 10 000 000 de chômeurs ou RMIstes à découvert que Canto va faire chuter les banques.

Sans compter que, même avec 10 000 000 de participants (ce qui serait dingue), il y a des tonnes de banques en France, ça ferait pas forcément lourd par banque.

Anonyme2452
13/10/2010, 13h19
A mon avis Canto vient de regarder "Money as debt". Quoique je ne sais plus si c'est dans ce reportage ou dans "zeitgeist" qu'ils parlent de la crise de 29 et des gens qui viennent retirer leur argent des banques. Argent qui bien évidemment n'existe pas en réél.
C'est d'ailleurs dans un de ces reportages où ils expliquent que les intérêts que l'on doit rembourser quand on emprunte n'existent pas sous forme réel et que tout le système fonctionne comme ça. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'ils disent que seulement 5% de l'argent existe sous forme de liquidité, le reste ce n'est que du papier ( pas des billets ). Donc effectivement si tout le monde va retirer son argent en même temps, et bien cela ne sera pas possible !

Kass Kroute
13/10/2010, 13h20
Ça m'intéresse aussi ces crédits coopératifs, placements solidaires etc...
J'ai bien envie de commander ce hors-série (http://www.alternatives-economiques.fr/les-placements-solidaires_fr_pub_949.html) d'AlterÉco :tired:

A propos des banques : il ne faut pas oublier que ce ne sont que des intermédiaires.
Quand elles ne spéculent pas sur leurs fonds propres, elles mettent en relation d'un côté une épargne et de l'autre, un besoin d'investissement.

Et se goinfrent en commissions :cigare:

Super_Newbie
13/10/2010, 13h28
Cool l'idée de Cantona! On retire tous notre argent des banques, les taux d'intérêt s'effondrent car l'argent ne "travaille" plus, la monnaie est dévaluée et notre argent planqué sous le matelas ne vaut plus rien. Les gens retireraient leur blés pour être encore plus pauvres. Bien joué!
L'argent est lié au système bancaire. Sans banque, pas de monnaie et donc pas de consommation.

---------- Post ajouté à 12h28 ----------


Donc effectivement si tout le monde va retirer son argent en même temps, et bien cela ne sera pas possible !
Non car les banques déposent un fond de garanti à la Banque de France qui permet de rembourser en cas de faillite :

"La loi du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière a instauré un fonds de garantie pour les banques.
En cas de défaillance ou de faillite, les dépôts en espèces (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu'à 100 000 euros par déposant par le fonds de garantie. Ce montant s'applique globalement pour chaque déposant, sur l'ensemble de ses comptes dans la banque.
Le portefeuille-titre (sicav, fcp, actions, etc.) est également garanti à hauteur du même plafond de 100 000 euros.
Cette réglementation s'applique à tous les établissements de crédit dont le siège social se trouve en France (y compris DOM) ou à Monaco, même s'il s'agit de f liales françaises de banques étrangères ainsi qu'aux succursales d'établissements de crédit ayant leur siège social dans un état qui ne fait pas partie de l'Espace Economique Européen, comme, par exemple, les USA, le Brésil ou le Japon.
Un dispositif analogue a été créé par la même loi du 25 juin 1999 pour les placements en assurance-vie. Les dépôts sont garantis à hauteur de 70 000 euros par déposant, tous contrats confondus."

Flibustier
13/10/2010, 14h09
Sauf que le Fond de Garantie des Depots n'a dans ses caisses que de l'argent pour quelques dizaines de milliers de personnes. ^_^Un peu plus d'un milliard d'euros...ahahah c'est tout!

Anon26492
13/10/2010, 14h13
1 000 000 000 (réserves) / 100 000 (quelques dizaines de milliers de personnes) = 10 000€

Putain, t'es riche.

sissi
13/10/2010, 14h14
Un pourcentage du fric en banque alimente des secteurs importants de l'économie française (le livret A et les logement sociaux par exemple, donc BTP etc etc). Priver les banques de ce fric, c'est priver l'état, donc nous le peuple.

Vevster
13/10/2010, 14h37
-


J'ai fais ce jeu de mot sur le topic de Dunes 2, merci de consulter tes avocats.

Le ayant droit qui va te la mettre profond niveau indemnités.

Déjà fait depuis plusieurs mois, donc merci de m'avoir signalé ton utilisation frauduleuse et de me faire parvenir 5 cargos d'épices en dédommagement.

C'est tout.

Pour le moment

tenshu
13/10/2010, 14h38
Un pourcentage du fric en banque alimente des secteurs importants de l'économie française (le livret A et les logement sociaux par exemple, donc BTP etc etc). Priver les banques de ce fric, c'est priver l'état, donc nous le peuple.

Comme je le disais c'est pas aussi mécanique, l'état devrait réagir en cas de mise en faillite du secteur bancaire.
Il est même probable qu'en apprenant ce genre d'initiative, il agisse avant que ça se produise.

Mais même dans le cas où ça se produirait, l'état ne peut pas laisser la faillite s'installer. Après question de point de vu, si il y a avais une possibilité que ça se fasse avec comme revendication la création d'un service public bancaire moi je courre à la banque avec les autres.

Autobahn
13/10/2010, 14h42
C'est pas total qui fourni l'écrasante majorité des pompes françaises? Du coup, dur de boycotter non?

Euh, je pense que les franchisés ont un pouvoir sur Total, même si les supermarchés achètent aussi à Total. Du coup, je suis assez d'accord avec Neo_13.

Vevster
13/10/2010, 14h44
Bon les mouettes, vu que vous placez une telle confiance sur l'analyse économique d'un footeux, si génial soit-il sur le terraing' et pinceau en maing' que je vous propose effectivement de retirer toutes vos éconmies de vos banques et de me les confier.

Merci pour votre confiance

Zinédane Desblanc

tenshu
13/10/2010, 15h09
Bon les mouettes, vu que vous placez une telle confiance sur l'analyse économique d'un footeux, si génial soit-il sur le terraing' et pinceau en maing' que je vous propose effectivement de retirer toutes vos éconmies de vos banques et de me les confier.

Merci pour votre confiance

Zinédane Desblanc

Mmmmhhh ok t'es lourd.

Vevster
13/10/2010, 15h15
Mmmmhhh ok t'es lourd.

Put your money where your mouth is

ie, puisque tu trouves l'idée censée, applique là donc immédiatement; montre l'exemple.

tu peux aussi demander à Canto d'en faire autant.

Bizarrement, je pense qu'il ne le ferait pas. Les conseils d'un footeux sur ce genre de choses ne pèsent pas bien lourd, surtout s'il est incapable de les appliquer lui-même.

mescalin
13/10/2010, 15h19
D'autant plus que ce genre d'idée, elle vise les mécontents, le plus souvent pauvres.

C'est pas avec 10 000 000 de chômeurs ou RMIstes à découvert que Canto va faire chuter les banques.

Sans compter que, même avec 10 000 000 de participants (ce qui serait dingue), il y a des tonnes de banques en France, ça ferait pas forcément lourd par banque.

Bah franchement, je pense que je rapporte plus à ma banque avec tout ce que je douille en frais bancaires aggios etc.. avec mon Smic qu'un mec qui gagne 2000€/mois et qu'est jamais a découvert.

Triz'
13/10/2010, 15h25
Bah franchement, je pense que je rapporte plus à ma banque avec tout ce que je douille en frais bancaires aggios etc.. avec mon Smic qu'un mec qui gagne 2000€/mois et qu'est jamais a découvert.
C'est ça qui intéresse les banques. Un gars qu'est tout juste assez pauvre pour rembourser ses agios et à qui on peut proposer des crédit ponctuels pour renflouer tout ça.

Plus riche, ils n'ont "que" ton argent de coté à faire travailler (je suis à peu près à 2000/mois et jamais à découvert, je sais ce qu'il y a dans mes comptes d'épargne).

Plus pauvre, tu rembourseras jamais...

Anon26492
13/10/2010, 15h31
Bah franchement, je pense que je rapporte plus à ma banque avec tout ce que je douille en frais bancaires aggios etc.. avec mon Smic qu'un mec qui gagne 2000€/mois et qu'est jamais a découvert.

Mais tu n'as, du coup, rien à retirer.

Tu pourrais aller plus loin et quitter ta banque, mais il est quasiment impossible de vivre hors du système (essaye donc de te faire payer ton salaire en liquide).

L'idée de Cantona n'est sans doute pas de sortir du système, mais de ne laisser que le strict minimum sur le compte en retirant tout excédent en liquide. Pour ce faire, il faut avoir un excédent, un compte épargne par exemple.

Même un foyer jouissant de bons revenus comme le mien (5000 euros qui tombent tous les mois) n'a pas tellement d'épargne à retirer. Le plus souvent, les jeunes ont des dettes envers leur banque. Si les quinquas ou les retraités retiraient leur bas de laine, l'effet serait sans doute bien supérieur, mais va donc convaincre les quinquas et retraités...

mescalin
13/10/2010, 15h48
Mais tu n'as, du coup, rien à retirer.

Oui, ça a été ma première question sur le topic.

tenshu
13/10/2010, 17h09
Idem à 2 avec 2000€, je vois pas ce qu'on peut épargner.

Mais bon on a vite fait de faire passer Cantona pour un idiot, alors que je suis toujours surpris en bien par ce qu'il dit.

Velgos
13/10/2010, 18h33
Idem à 2 avec 2000€, je vois pas ce qu'on peut épargner.

Mais bon on a vite fait de faire passer Cantona pour un idiot, alors que je suis toujours surpris en bien par ce qu'il dit.
On a aussi vite fait de te faire passer pour un idiot, ceci dit.

Bourinette
13/10/2010, 19h06
Une conférence de Philippe Derruder sur le système monétaire, bancaire et sur la dette publique :
http://www.dailymotion.com/video/xe6uuk_la-dette-publique-1-7_webcam

De 1 à 3 : il explique comment fonctionne le système monétaire, ça fait pas de mal de réviser.
Ensuite, pour ceux que ça intéresse, il parle de la privatisation de la création monétaire et de la dette publique qui en découle.

Les premières vidéos fonctionnent mal mais la conf' est très intéressante et très accessible.

Johnny Ryall
15/10/2010, 11h29
C'est genre bankster ? ( peux pas mater pour l'instant )

Da-Soth
15/10/2010, 16h18
Canto il doit être du genre à penser qu'une bonne guerre relancerait l'économie.

SAYA
16/10/2010, 13h45
Enfin l'analogie avec le krach de 29 est pertinente : c'est en faisant n'importe quoi que les banques US l'ont provoqué. Comme le krach de 2008... Rien d'illégal, mais des vrais conneries.

Et l'idée de Canto n'est pas si idiote. Par contre, il faut la moduler : retirer son pognon, ok, mais pour le mettre ailleurs. Si tout le monde quitte la SG (et boursorama, c'est la même maison) pour la BNP, il y a fort à parier que la SG baissera de BEAUCOUP et TRES VITE ses prix pour contenir l'hémoragie. Du coup le mouvement inverse sera facile aussi. Et le nivellement arrivera.

Cette remaque vaut aussi pour les profits honteux des pétroliers.

---------- Post ajouté à 11h40 ----------



:love:

C'est déjà beaucoup plus raisonnable.

Tient et pour faire plaisir au monde du travail (ça un lien avec les banques : salaires = dépôt = charges payer = découvert = agios) ben il y a un qui a trouvé le moyen de "nous" faire faire des SUPER économies (en se protégeant lui et ses semblables) :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/rapport-attali-un-remede-de-cheval-pour-reduire-les-deficits-16-10-2010-1083242.php
Il est grand temps de virer tout ce beau monde.

RedGuff
27/11/2010, 18h06
Bonjour.
La date internationale a été fixée le vendredi 7 décembre 2010, par des Belges.
C'est noté.
Je vais faire un petit retrait.

alba
27/11/2010, 18h22
Bonjour.
La date internationale a été fixée le vendredi 7 décembre 2010, par des Belges.
C'est noté.
Je vais faire un petit retrait.

Pour mon anniversaire! :lol:

Bon sinon, pas sûr que ça fasse grand chose mais bon...

Tonton_Ben-J
27/11/2010, 23h29
Bah franchement, je pense que je rapporte plus à ma banque avec tout ce que je douille en frais bancaires aggios etc.. avec mon Smic qu'un mec qui gagne 2000€/mois et qu'est jamais a découvert.

Tu es un sale pauvre et tu paies pour les riches. Normal.

Mais le truck c'est qui s'il y a une putain de crise c'est toi qui en sort gagnant au final. Tu ne perdras rien, au contraire, tu sera "rebité" à 0 :p

Ceci dit je me vois mal retirer ma tune comme ça. Y aurai de quoi avoir de vrai crises de paranoïa dans la rue en sortant de la banque :ninja:.

Graine
28/11/2010, 18h55
Je gagne 709€ par mois d'Assedic.
Je dois avoir chaque mois autour de 60€ d'aggios +8€ de forfait satellis a la noix.
10% de mon maigre salaire passe en frais Bancaire.
Mais si la journée c'est le 7 je serais déja raide.

w2totor
06/12/2010, 17h34
petit retrait aussi le 7.

OMar92
06/12/2010, 17h37
Pour mon anniversaire! :lol:

Nan, c'est pour le mien... :tired:

Du coup j'ai retiré de l'argent aujourd'hui, et curieusement, je suis le dernier à avoir utilisé le DAB... :rolleyes:

Anonyme871
06/12/2010, 18h23
Sans dec', y'a vraiment des idiots qui vont retirer leur fric des banques demain ? :O

smokytoks
06/12/2010, 18h30
Tout ceux qui vont acheter Cataclymse ? :rolleyes:

:ninja:

Grosnours
06/12/2010, 18h30
Tellement qu'ils vont provoquer l'effondrement du système bancaire... :rolleyes:

Anonyme871
06/12/2010, 18h33
Faut acheter de l'or !

Daedaal
06/12/2010, 18h53
Faut acheter de l'or !
Ouaip !

http://image.shutterstock.com/display_pic_with_logo/514276/514276,1267537994,2/stock-photo-golden-baseball-bat-isolated-on-white-background-high-quality-d-render-47788918.jpg

Et, dés l'ouverture, aller se placer stratégiquement à proximité d'une grosse agence bancaire... ^_^

Mastaba
07/12/2010, 05h10
Bonjour.
La date internationale a été fixée le vendredi 7 décembre 2010, par des Belges.
C'est noté.
Je vais faire un petit retrait.

Le 7 décembre 2010, c' est pas un mardi plutôt ?

Ironbob
07/12/2010, 06h30
C'est des belges qui organisent le truc, les banques n'ont rien à craindre ^_^

znokiss
07/12/2010, 10h44
Faut acheter de l'or !

Tu rigole, mais mon frérot a acheté de l'or y'a 5 ans (genre pour 3000€), et ses pièces (des Napoléons et des Francs suisses) valent maintenant dans les 3700...

Lt Anderson
07/12/2010, 10h48
Le truc de M. Cantona concerne surtout les comptes d'épargne, pas les comptes courants.
Du coup ça filtre un peu.

mescalin
07/12/2010, 10h49
Tain pour être solidaire faudrait que je file des sous à ma banque :sad:

Detox
07/12/2010, 10h50
Moi j'veux bien retirer tout mais pffff flemme d'aller jusqu'en Suisse et d'acheter des mallettes :zzz:

Lt Anderson
07/12/2010, 10h50
Tain pour être solidaire faudrait que je file des sous à ma banque :sad:
En gros c'est ça, si t'es à découvert ça limite "un peu" ton champ d'action.

Anonyme7383
07/12/2010, 10h51
l'or :wub:

Lt Anderson
07/12/2010, 10h52
Moi j'veux bien retirer tout mais pffff flemme d'aller jusqu'en Suisse et d'acheter des mallettes :zzz:
Et te faire livrer par Chronopost? Non? :ninja:

---------- Post ajouté à 10h52 ----------


l'or :wub:
Ah oui si tu retires ton or, ta banque sera très mal.

Dar
07/12/2010, 10h54
Tu rigole, mais mon frérot a acheté de l'or y'a 5 ans (genre pour 3000€), et ses pièces (des Napoléons et des Francs suisses) valent maintenant dans les 3700...

Oui c'est pour ca qu'il ne faut pas en acheter aujourd'hui; il n'a jamais été aussi haut. Par contre c'est clairement une valeur refuge à moyen/long terme.

Il me semble que Cantonna ne fait que répondre à la masse qui en a marre des banques. Il propose simplement une solution pour mettre le bordel et faire la révolution.
Je ne retirerai pas mon argent puisque je suis parfaitement satisfait de ma banque, qui à l'heure actuelle peut encore etre qualifiée de "responsable": La Banque Postale

Comme dit plus haut, je conseille à ceux qui comme moi trouve que les banquiers dans leur grosse majorité ne sont des sangsues incompétente d'aller placer leur pognon dans les 3/4 banques reconnues pour leur fonctionnement "responsable".

Lt Anderson
07/12/2010, 10h57
Oui c'est pour ca qu'il ne faut pas en acheter aujourd'hui; il n'a jamais été aussi haut. Par contre c'est clairement une valeur refuge à moyen/long terme.

Il me semble que Cantonna ne fait que répondre à la masse qui en a marre des banques. Il propose simplement une solution pour mettre le bordel et faire la révolution.
Je ne retirerai pas mon argent puisque je suis parfaitement satisfait de ma banque, qui à l'heure actuelle peut encore etre qualifiée de "responsable": La Banque Postale

Comme dit plus haut, je conseille à ceux qui comme moi trouve que les banquiers dans leur grosse majorité ne sont des sangsues incompétente d'aller placer leur pognon dans les 3/4 banques reconnues pour leur fonctionnement "responsable".
Pas pour longtemps...

Super_Newbie
07/12/2010, 10h59
Vous aussi vous sentez le système trembler là?

znokiss
07/12/2010, 11h02
Grave, ça vibrait à mort quand j'ai pris le train ce matin.

OMar92
07/12/2010, 11h04
Vous aussi vous sentez le système trembler là?

Franchement, quand tu vois l'inquiétude de certains dirigeants avant aujourd'hui, même si ça accouche d'une souris, ce sera toujours ça...

Lt Anderson
07/12/2010, 11h06
Franchement, quand tu vois l'inquiétude de certains dirigeants avant aujourd'hui, même si ça accouche d'une souris, ce sera toujours ça...
Moi je parie sur une musaraigne.

OMar92
07/12/2010, 11h09
Moi je parie sur une musaraigne.

C'est pas la taille qui compte...

Xapha
07/12/2010, 11h09
Et Cantona il va retirer ses millions de sa banque suisse? ...

Zevka
07/12/2010, 11h12
Non mais attendait, selon facebook, y avait normalement 30000 retraits de prévus.

Donc 100 d'après les syndicats, et 50 d'après la police.

smokytoks
07/12/2010, 11h15
Je ne retirerai pas mon argent puisque je suis parfaitement satisfait de ma banque, qui à l'heure actuelle peut encore etre qualifiée de "responsable": La Banque Postale
Ah ! Ah ! Ah ! La bonne blague, je vais la ressortir à mon pote postier (postiers qui sont obligés d'avoir leur compte courant à la Banque Postale), il va mourir de rire...;)

Dar
07/12/2010, 12h18
Ah ! Ah ! Ah ! La bonne blague, je vais la ressortir à mon pote postier (postiers qui sont obligés d'avoir leur compte courant à la Banque Postale), il va mourir de rire...;)
Oui et ? Il en est mécontent ? On les empêche de tout retirer dans la foulée pour le mettre ailleurs chaque mois ?
Frais bancaires les plus faibles du marché (ou pas loin), quand je suis a découvert je paye pas d'agio jusqu'à 100E, AUCUN frais quand je retire sur des dab autres que La Poste etc...
Allons allons, je pense que tu devrais en rediscuter un peu plus sérieusement avec ton pote.
Je ne dis pas que celà va durer hein :) avec la restructuration en cours y'a des chances qu'ils se mettent à faire comme tout les autres, mais jusqu'à présent y'a absolument pas photo avec la concurence.

Bourinette
07/12/2010, 12h20
Grave, ça vibrait à mort quand j'ai pris le train ce matin.

Moi aussi, j'ai été étonné par le fantastique pouvoir comique des haricots vert en salade.



Sinon, http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-les-saisir

Super_Newbie
07/12/2010, 12h42
Hop la femme de Cantona dans une pub pour le Crédit Lyonnais :
http://www.lcl.com/fr/actualites-lcl/publicite/tv-avril-2010/credit-immobilier-lcl-tv.jsp
Vas-y défonce lui la gueule Canto!

Anonyme2452
07/12/2010, 13h00
Comme dit plus haut, je conseille à ceux qui comme moi trouve que les banquiers dans leur grosse majorité ne sont des sangsues incompétente d'aller placer leur pognon dans les 3/4 banques reconnues pour leur fonctionnement "responsable".

Ah oué ca existe ça ? Fais gaffe il y a forcément une arnaque.

Lt Anderson
07/12/2010, 13h11
Ah ! Ah ! Ah ! La bonne blague, je vais la ressortir à mon pote postier (postiers qui sont obligés d'avoir leur compte courant à la Banque Postale), il va mourir de rire...;)
Archi-faux.
J'ai mon compte courant à la Caisse d'Epargne.

Akajouman
07/12/2010, 13h41
Archi-faux.
J'ai mon compte courant à la Caisse d'Epargne.

Tu es luxembourien aussi. :ninja:

sissi
07/12/2010, 13h44
Je voulais vider mon compte mais la paye c'est demain. Bon tant pis mon cher Canto, on fera la révolution un autre jour. Ou alors tu m'avances un peu (et tu dois en avoir de coté un ptit peu non ?) ... :ninja:

Sidus Preclarum
07/12/2010, 13h44
Eric Cantona, qui appelle à "faire la révolution dans les banques", a effectué un "retrait de plus de 1 500 euros" dans une agence de la BNP d'Albert (Somme) mardi 7 décembre, selon un responsable d'agence.

"M. Cantona est passé la semaine dernière pour prévenir qu'il allait faire un retrait supérieur à 1 500 euros", a déclaré Antoine Poissonnier, responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert. Il a souligné que l'agence était "prête à le recevoir aujourd'hui comme n'importe quel client qui ferait une demande pour un tel retrait".

Il aurait toutefois fait virer, il y a trois jours, 750 000 euros sur un nouveau compte, selon le site d'informations financières Wansquare. L'ancien joueur de football aurait ainsi décidé de retirer en cash, de la banque Leonardo, une petite partie de sa fortune tirée notamment de ses nombreux contrats publicitaires avec Bic, L'Oréal, Renault et Nike, pour les déposer vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit agricole. (http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/07/cantona-retire-de-l-argent-mais-ouvre-un-nouveau-compte_1449980_3234.html#xtor=RSS-3208)

Hohoho...

Lt Anderson
07/12/2010, 13h46
Hohoho...
Prévisible le Canto... :tired:

ouk
07/12/2010, 14h04
Ça sent le braquage :ninja:

smokytoks
07/12/2010, 14h12
Oui et ? Il en est mécontent ? On les empêche de tout retirer dans la foulée pour le mettre ailleurs chaque mois ?
Frais bancaires les plus faibles du marché (ou pas loin), quand je suis a découvert je paye pas d'agio jusqu'à 100E, AUCUN frais quand je retire sur des dab autres que La Poste etc...
Allons allons, je pense que tu devrais en rediscuter un peu plus sérieusement avec ton pote.
Je ne dis pas que celà va durer hein :) avec la restructuration en cours y'a des chances qu'ils se mettent à faire comme tout les autres, mais jusqu'à présent y'a absolument pas photo avec la concurence.
Personnellement, j'en sais rien, je ne faisais que rire en imaginant la tronche de mon pote...:rolleyes:


Archi-faux.
J'ai mon compte courant à la Caisse d'Epargne.
Ben c'est en tout cas la situation dudit pote, facteur sur Paris...

Lt Anderson
07/12/2010, 14h32
Ben c'est en tout cas la situation dudit pote, facteur sur Paris...
Disons qu'on lui conseille fortement, mais ce n'est pas obligatoire.
Il suffit de résister.

Guest14712
07/12/2010, 14h36
Disons qu'on lui conseille fortement, mais ce n'est pas obligatoire.
Il suffit de résister.
Un peu comme rouler en Peugeot quand tu travailles chez Peugeot. T'es pas obligé, mais si tu te gares en Renault sur le parking ta caisse est accidentellement ruinée. :ninja:

smokytoks
07/12/2010, 14h42
Disons qu'on lui conseille fortement, mais ce n'est pas obligatoire.
Il suffit de résister.
J'lui reposerais la question à l'occaz'...

Anonyme871
07/12/2010, 15h33
Un peu comme rouler en Peugeot quand tu travailles chez Peugeot. T'es pas obligé, mais si tu te gares en Renault sur le parking ta caisse est accidentellement ruinée. :ninja:

Non, par contre chez Renault t'as des prix relativement très intéressants sur les bagnoles neuves. Bon faut rouler en Renault après par contre :trollgratuit:

Bah
07/12/2010, 16h01
Un peu comme rouler en Peugeot quand tu travailles chez Peugeot. T'es pas obligé, mais si tu te gares en Renault sur le parking ta caisse est accidentellement ruinée. :ninja:

Y'en a un qui se pose pas autant de questions...

"Citroën UK has appointed Charles Peugeot as its new sales director.
Peugeot was previously Citroën UK’s head of commercial vehicles and business sector"

http://www.fleetnews.co.uk/news/2010/7/19/citro%C3%ABn-uk-names-new-sales-director/37142/ (http://www.fleetnews.co.uk/news/2010/7/19/citro%C3%ABn-uk-names-new-sales-director/37142/)

smokytoks
07/12/2010, 17h42
Vu que c'est le même groupe, ça doit moins choquer...

OMar92
07/12/2010, 17h45
Bah... J'ai vu des gens qui s'appelait Renault chez PSA, il se faisait bien moins chambrer que, par exemple, des internes qui ne roulaient pas en Citroën ou Peugeot... (ou Talbot.... ou Panhard... :ninja:)

Amishboy
07/12/2010, 17h58
Canto à 20 kilomètres de chez moi, j'aurais du aller l'attendre devant sa banque! ;)

Pelomar
07/12/2010, 18h55
Alors, le système bancaire s'est effondré ?

Lt Anderson
07/12/2010, 19h00
Alors, le système bancaire s'est effondré ?
Non, mais en flinguant un poteau de la banque d'à côté je peux faire en sorte qu'elle s'écroule... Pour le symbole. :ninja:

NaPoJuNioR
07/12/2010, 19h31
Au Luxembourg tu ouvres une banque c'est comme si t'ouvrais un sachet de beuh dans le 9-3 ....Foutue vie.

Pelomar
07/12/2010, 19h32
Au Luxembourg tu ouvres une banque c'est comme si t'ouvrais un sachet de beuh dans le 9-3 ....Foutue vie.

Ca sent bon ? :ninja:

NaPoJuNioR
07/12/2010, 19h50
Les billets verts ou les boules vertes?

Maalak
07/12/2010, 22h34
Alors qu'Éric Cantona exhorte la population à retirer son argent des banques, Rachida Brakni, sa femme, vante de son côté les mérites de la LCL.

En avril dernier, Rachida Brakni, la femme d'Éric Cantona se disait heureuse de sa banque. En effet, elle avait tourné dans une publicité pour la LCL. Que s'est-il passé entre la diffusion de cette publicité, et le 7 octobre dernier, jour où l'ancien footballeur a lancé son appel à retirer son argent des banques ?

Il n'arrive même pas à faire passer le message au sein de son couple :p

Vevster
07/12/2010, 22h39
Et les mouettes alors, elles ont retirées leurs économies?

Enigma
07/12/2010, 23h42
Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les foret humides et rocailleuses qui entourent les tours du Rockfeller center.
On portera des vêtements de cuir qui dureront la vie entière.
On escaladera les immenses lianes qui entourent la tour sud
et quand on baissera les yeux, on verra de minuscules silhouettes entrain de piler du mais ou de faire sécher de fines tranches de gibiers sur l'aire de repos déserte d'une super autoroute abandonnée.

Je pense que le plan, consiste à faire sauter les maisons mères des sociétés de cartes de crédits ainsi que la tour TRW où sont centralisé les informations bancaires.
Si vous effacez les fichiers débiteurs, tout le monde repart à zéro, vous générez le chaos total.

CryZy
08/12/2010, 00h20
Bon, du coup, il a rien retiré le Cantona ? Il nous fait son Patrick Sébastien avec ses projets médiatiques mort-nés ? :p
Rhhaaa, j'avais préparé le drapeau rouge et le picon-bière...

Enigma
11/12/2010, 01h21
merde-la-revolution-deric-cantona-na-pas-eu-lieu/ (http://www.viceland.com/blogs/fr/2010/12/09/merde-la-revolution-deric-cantona-na-pas-eu-lieu/)