PDA

Voir la version complète : [LoL] Sona, apprentie Rockstar.



Kwaio
11/10/2010, 01h39
Sona, Virtuose de la Harpe
http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.101/content/champion/portraits/37.jpg



-Histoire-
Sona n'a aucun souvenir de ses vrais parents. Alors qu'elle était encore enfant, elle fut abandonnée sur le pas de la porte d'une maison de l'adoption à Ionia, blottie contre un instrument ancien dans un coffret d'origine inconnue. C'était une enfant remarquablement sage, toujours calme et jamais contrariée. Ses tuteurs étaient persuadés qu'elle trouverait vite un foyer, mais ce qu'ils avaient pris pour du calme se révéla n'être qu'une incapacité à parler ou à produire le moindre son. Sona resta à la maison de l'adoption pendant une dizaine d'années, regardant passer d'éventuels parents adoptifs, en silence. À la même époque, ses tuteurs essayèrent de vendre l'étrange instrument à des collectionneurs avides, dans l'espoir de lui constituer un petit pécule. Pour d'étranges raisons, cependant, l'instrument leur était toujours rendu, ou celui-ci réapparaissait subitement devant la maison.

Lorsqu'une riche demacienne appelée Lestara Buvelle eut vent de cet instrument, elle prit immédiatement le premier bateau pour Ionia. Les tuteurs de la fillette lui montrèrent l'instrument et, sans un mot, Lestara se leva et alla explorer la maison. Elle s'arrêta devant la chambre de Sona. Lestara l'adopta sans la moindre hésitation et fit un don généreux pour l'instrument. Sous la houlette de Lestara, Sona découvrit qu'un lien profond l'unissait à cet instrument, que Lestara appelait ''etwahl''. Entre ses mains, l'instrument jouait des mélodies qui apaisaient ou faisaient battre le coeur de ceux qui écoutaient. En quelques mois à peine, elle donnait des représentations dans des salles combles. Elle jouait sans effort, pinçant la corde sensible du public et manipulant leurs émotions avec brio, le tout sans partition. En secret, elle découvrit une puissante utilisation de son etwahl, se servant de ses vibrations pour découper des objets à distance. Elle s'entraîna seule, maîtrisant peu à peu son don. Le jour où elle se sentit prête, elle se rendit au seul endroit où elle pouvait offrir le meilleur des récitals : la League of Legends.

''Ses mélodies enchantent l'âme, ses silences s'abattent avec fracas.''
- Jericho Swain, en sortant d'un concert de Sona



-Statistiques-
Dégats : 47 (+3 / par niveau)
PV : 380 (+70 / par niveau)
Mana : 265 (+45 / par niveau)
Vitesse de déplacement : 305
Armure : 8 (+3.3 / par niveau)
Résistance aux sorts : 30 (+0 / par niveau)
Régénération des PV : 0.9 (+0.11 / par niveau)
Régénération du mana : 0.9 (+0.09 / par niveau)



-Compétences-

Accord de Puissance (Power Chord en anglais, on comprends)
Passif
http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.101/content/spell/37-5.gif
Après avoir lancé 3 sorts, la prochaine attaque de Sona inflige 24 (+ 12 x niveau) pts de dégâts magiques supplémentaires.
=> Synergisable avec brillance

En outre, les halos de Sona persistent pendant 3 sec après leur désactivation et déclenchent un délai de récupération général de 2 sec.


Hymne à la Bravoure
http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.101/content/spell/37-1.gif
Sona joue l'Hymne à la bravoure, octroyant aux champions alliés proches un bonus en dégâts et puissance.
En outre, utiliser cette compétence émet des éclairs sonores,
infligeant des dégâts magiques aux deux champions ennemis ou monstres les plus proches.

Halo persistant : Sona joue l'Hymne à la bravoure, augmentant les dégâts et la puissance des champions alliés proches
de 8/11/14/17/20.

Activation : Sona tire des éclairs sonores, infligeant 70/120/170/220/270 (+0.6) pts de dégâts magiques
aux deux ennemis les plus proches (priorité aux champions).

Coût
55/60/65/70/75 pts de mana
Portée
700


Aria de Persévérance
http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.101/content/spell/37-2.gif
Sona joue l'Aria de persévérance, octroyant aux champions alliés proches un bonus en armure et résistance magique.
En outre, utiliser cette compétence libère des mélodies curatives, soignant Sona et un allié proche.
Halo persistant : Sona joue l'Aria de persévérance, augmentant l'armure et la résistance magique
des champions alliés proches de 8/11/14/17/20.

Activation : Sona libère des mélodies curatives, rendant 40/65/90/115/140 (+0.5) PV à Sona
et au champion allié proche le plus blessé.

Coût
55/60/65/70/75 pts de mana
Portée
1000


Mélodie de Vélocité
http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.101/content/spell/37-3.gif
Sona joue la Mélodie de vélocité, octroyant aux champions alliés proches un bonus en vitesse de déplacement.
En outre, utiliser cette compétence confère aux alliés proches un gain de vitesse.

Halo persistant : Sona joue la Mélodie de vélocité, augmentant la vitesse de déplacement
des champions alliés proches de 8/11/14/17/20.

Activation : Sona dynamise ses alliés proches, leur accordant 8/11/13/17/20% de vitesse de déplacement pendant 1,5 sec.

Coût
55/60/65/70/75 pts de mana
Portée
1000


Crescendo
Ultime
http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.101/content/spell/37-4.gif
Sona joue son accord ultime, obligeant les champions ennemis à danser (=stun)
et leur infligeant 150/250/350 (+0.7) pts de dégâts magiques en 1,5 sec.

Coût
100/150/200 pts de mana
Portée
1100




-Guides-
à venir

GeTraXi
11/10/2010, 11h17
Bon, alors ce champion, je le prends quand j'en ai marre de perdre (elle assure une victoire aussi facilement que Heimy à sa grande époque) et je le joue de la manière suivante :

En runes

Rouge : Pénétration magique
Bleu : AP / Niveau
Jaune : HP/ Niveau ou Regen mana ou Résistance magique (ça dépend quel héros j'ai joué avant)

Quintessence : AP


Maitrises : Complètement pas original mais 9/0/21

Sorts d'invocateur :

Les sorts qui sont biens :

- Téléportation (Offre une bonne réactivité / Protège du backdoor / Ne fait pas perdre d'exp au début quand vous devez back)

- Flash (Permet de vous en tirer si vous êtes un peu trop focus, surtout en pick up, les alliés n'ont pas vraiment le reflexe de vous protéger)

- Clairvoyance (c'est toujours bien d'en avoir un, je le prend quand je joue avec au moins 2 personnes que je connais et que je sais qu'ils vont me couvrir en cas de focus)


Les sorts qui sont moins bien :

- Fatigue / Embrasement : C'est pas votre rôle d'avoir ces deux là.

- Clarté : Très utile au début... Mais juste pendant les 10 premières minutes alors, après la mana n'est plus un problème

- Fortif / Ralliement : Bien, mais comme vous les améliorez pas, ça vaut pas le coup.

Les sorts qui servent à rien :

- Châtiment : Si vous vous concentrez un minimum, les last hits sont pas compliqués, de toute façon, vous chopez toutes les assists, donc pas de soucis de pognon pour ce héros

- Résurrection : Euuuuh????

- Soin : Votre Z fait pareil... mais toutes les 3s...




Les objets :

Je commence par un manipulateur de Mana

Ensuite je reviens à la base dès que j'ai assez pour des bottes classiques et une larme de la déesse

Après j'améliore le manipulateur en petit cœur (je me souviens plus du nom) et les bottes selon le besoin de la partie.

Si la partie se passe bien, je fais un mejal.

Ensuite, si la partie dure, j'améliore la larme en archange.

Après cela, c'est comme vous voulez : Soit AP... Soit auras (égide, voile de l'âme...)




Le début de partie.

Prenez votre piano bizarre et jouez 3 hymnes à la bravoure à vos alliés devant la fontaine, ça active le passif pour 0 de mana.

Allez sur votre ligne, approchez vous de l'adversaire le plus faible puis faite un A+attaque normale (ça fait aussi mal, voire plus qu'un critique de gangplank en début de partie)

Ensuite, harcelez les adversaires s'ils n'arrivent pas à gérer la ligne (il est facile d'aller mettre un coup d'hymne à la bravoure et back avant d'être focus par la tour)


Notes :
- En début de partie, il est important de bien gérer sa mana
- Pensez bien à compter vos sorts pour savoir quand votre passif est utilisable, ça permet un kill facile en early, ou encore de tuer les sbires facilement

Le milieu de partie.

Dès que vous avez la larme de la déesse, faites vous aider pour le buff golem. Selon moi, sauf s'il y a un kassadin avec un mejal à 19, vous êtes prioritaire sur ce buff.

Bon, bah là, votre rôle sera d'être là où l'action se déroule pour optimiser vos alliés dans le combat.

Choisissez la bonne aura, au bon moment :

- Trynda sous ultime : Mélodie de vélocité + Hymne à la bravoure
- La mis fortune d'en face lâche son ultime : Aria de persévérance + Mélodie de vélocité.
- On push : Mélodie de vélocité
- On arrive à la tour : Hymne à la bravoure.... etc


Fin de partie :

Les teamfights à temps complet, vous êtes sous buff bleu et la réduc CD du petit cœur vous autorise de spammer, alors faites-le.

C'est comme guitar héro : dès que la lumière s'allume, on appuie sur le bouton qui correspond.

Notes:

- Pendant la phase de A, Z, E, A, Z.......A, Z, E... Pensez à bien vous approcher (mais pas trop non plus) pour faire les dégâts de l'hymne à la bravoure et en profiter pour faire l'attaque bonus.

- L'ultime : Personnellement je le garde pour des situations où il faut sauver quelqu'un plutôt que pour engager le combat (sauf si bien sûr vous voyez un petit tas bien compact de 5 adversaires)

- Si vos alliés ont tendance à vous oublier quand vous êtes focus, essayez de leur demander de vous couvrir un peu plus (dites leur qu'une Sona focus c'est une Sona hors combat, et qu'une Sona hors combat, c'est juste un gros sbire qui fait de la musique), s'ils sont débiles et continuent à poursuivre comme des autistes dégénérés... tant pis pour vous.

Zevka
11/10/2010, 11h50
Rien à dire, je joue plus ou moins pareil. Je fais le catalyste protecteur du médaillon avant la larme quand même, vu que je suis souvent focus en lane, la vie et la regen à chaque niveau change beaucoup la donne.

Pour l'instant je suis resté à TP/Clarté (amélioré pour les potes), faudra que je teste avec Clairvoyance.

Le médaillon petit cœur c'est le médaillon d'excitation, de nouveau intéressant depuis son re-up (particulièrement sur sona).

Vu ses ratios, je dirais qu'un petit bracelet de feu mortel pour faire des ravages (CDR, regen mana, puissance, l'actif) une fois les trois premier items finis (Médaillon, bottes et archange)


A part ça, perso qui m'a plu, c'est reposant à jouer (un peu à la soraka), et toujours utile.

GeTraXi
11/10/2010, 12h29
c'est reposant à jouer (un peu à la soraka)

C'est reposant à jouer oui, mais pas du tout à la Soraka. Soraka est bien plus compliquée : Choisir qui soigner, choisir qui infuser, claquer son ultime quand personne est sous embrasement (ou débuff de soin)

Tous les sorts de Sona sont en auto-focus, tu peux chopper toutes les assists sans avoir regardé une seule fois l'adversaire.

En revanche, il est clair qu'elle est LE champion support du moment. (Quand même en concurrence avec Taric.)

Si tu veux essayer sans la clarté, il faut le manipulateur. Et après pendant les 3/4 premiers niveaux tu n'utilises qu'un seul sort. (ou au moins quatre fois sur cinq)

Si tu as l'avantage, l'hymne à la bravoure.
Si tu es complètement dedans juste l'aria de persévérance.

Kwaio
11/10/2010, 12h45
Pour ma part :

Maitrises
9/0/21 ou 0/9/21 suivant mon humeur (en fait, je suis niv 22, donc 0/1/21 \o/)
Clairvoyance avancée dans l'utilitaire, c'est génial : 10seconde de vision toutes les 30 secondes, c'est mieux que les wards : vous ne vous ferez plus jamais surprendre si vous avez un minimum de jugeotte

Runes
Rouge : péné magique
Bleues et jaunes : regen mana/niv
quint : PV

Sorts :
Clairvoyance : Vous êtes un support, jouez le à FOND
Clarté (si pas assez de runes, et pour se permettre moins d'items à mana)
=> sinon, flash

Items : dans l'ordre :
Manipulateur de Mana
Medjai si tout se passe bien, sinon, passez à la suite
Mercure
Si les ennemis font vraiment mal : égide de la légion sinon, non
Voile de l'âme (à sauter si vos alliés n'en ont vraiment pas besoin, mais els PV aident
Derrière, en fonction de la partie c'est soit de l'AP (si on les bouffe)
J'aime bien sortir une larme de la déesse en midgame, que je monte en archange si on s'en sort bien.
Soit une ferveur de stark si les alliés sont bcp des AD

Le médaillon d'excitation, je n'aime pas au final, parce que regagner 20mana pour un sort à 55-70, c'est trop peu, en plus c'est cher, et ça donne pas d'AP.

Early :
lancer 2 auras PAS 3
lancer clairvoyance sur le nexus ennemi ca fait plaisir de savoir à quoi s'attendre
pourquoi ? parce que ça vous permet de tapper les creeps en early sans casser votre passif et de pouvoir le caller APRES la bravoure.

Donc l'idée : on avance vers le bush avec son allié (derrière lui), on clairvoyance les bush
Une fois dans le bush avec votre allié, attendez que le méchant s'approche, et là BIM bravoure, puis autoattack. ca devrai faire dans les 150-170 dégats au total. pas de quoi descendre un mec, mais c'est pour ça qu'on est 2, en lane \o/

Ensuite farmez safe, harrassez en vous approchant, mais attention aux champions à gros burst et ou gros CC.

Ordre des sorts :
AZZAZRA...
(prenez le E vers le niveau 8-11, il n'est utile qu'a partir du midgame)

Vos meilleurs amis :
Nunu (les deux ultis en même temps c'est mortel : stun de zone dans son ulti, ulti de nunu et BIM tous dedans)
Fiddlestick (un peu plus dur parce que vous êtes deux fragiles en lane, mais le double ulti fait TRES mal)
En fait, Sona est bien avec tout le monde, mais veillez à ce que votre partenaire soit capable de détourner l'attention des méchants qui vont vous focus (un taunt, un slow(NUNU!!!), etc)

bref, Sona est OP, en est pour preuve mon historique(Kwaio dot Max) :
environ 12 victoires, une défaite avec un score au format :
3x/x/10x
(x={1,2,3})
Je détaillerai plus tard, je suis en cours, là.

GeTraXi
11/10/2010, 13h13
lancer 2 auras PAS 3

Je préfère avoir le passif directement actif.

Cela me permet de mettre un coup normal ET une hymne à la bravoure.

Alors qu'avec les deux charges on doit absolument mettre l'hymne ET ensuite le coup normal.

Or, quand tu vois une Sona te foncer dessus et lâcher son éclair, par réflexe tu vas back pour être hors de portée de son auto attack.

Au final c'est comme avec Ashe : Salve + CC ou CC + Salve... (aucun ordre imposé si ce n'est de ne pas toucher au sbires en auto-attack au début)

Kwaio
11/10/2010, 13h37
ca permet de gagner du temps au début, et donc arriver à la tour plus tôt. (Sona est déja lente, et tu as la clairvoyance à lancer, si en plus tu dois attendre 8 secondes pour les auras...

Zevka
11/10/2010, 13h57
Si tu veux essayer sans la clarté, il faut le manipulateur. Et après pendant les 3/4 premiers niveaux tu n'utilises qu'un seul sort. (ou au moins quatre fois sur cinq)

Le manipulateur, je l'ai déjà en premier item (avec le soin).

Comme je n'ai pas de runes de regen mana (y en a en rouge ?), clarté permet de spammer comme un goret sans problème, en plus d'aider le coéquipier.

C'est vrai que rapidement (plus qu'avec d'autre perso), tu n'as plus de problème de mana, clarté devient peu à peu moins utile, là où une clairvoyance sera toujours pratique, voir décisive... bref faut que je testes !

Kwaio
11/10/2010, 15h20
Tout dépends des items.
Je ne prends pas la larme de la déesse souvent, donc j'ai très souvent à me contenter de mes runes et du manipulateur/voile pour ma regen mana.
De là, ma clarté sert tout au long du jeu.

GeTraXi
11/10/2010, 15h29
ca permet de gagner du temps au début, et donc arriver à la tour plus tôt. (Sona est déja lente, et tu as la clairvoyance à lancer, si en plus tu dois attendre 8 secondes pour les auras...

Arriver plus tôt? Pourquoi faire? Allez te planquer dans les fourrés ? Après avoir claqué ton mini burst, avec tes 400pv et aucune escape, aucun contrôle, aucun soin, c'est 60% de chance de devoir claquer son flash pour survivre.


Comme je n'ai pas de runes de regen mana (y en a en rouge ?), clarté permet de spammer comme un goret sans problème, en plus d'aider le coéquipier.

En rouge je crois pas.
Les principales sont en jaune et c'est vraiment moyen je trouve ces runes.

Sinon pour spammer comme un goret. Ya pas photo, tu farmes autant que tu peux pour avoir la larme de la déesse le plus vite possible.
Dès que tu l'as, tu te fais aider par ton allié pour chopper le buff golem.

Avec les deux points en maitrise logistique, la goutte fait déborder le vase (comprendre la larme est pleine) en deux buffs golem (approximativement 20 minutes)

Larme pleine + Médaillon d'excitation = Mana infinie. Après, il est mieux de laisser le buff golem à quelqu'un d'autre.

Kwaio
11/10/2010, 15h52
Larme+ médaillon = 4500gold environ
mana infini je dis OUI
trop de mana, je dis NON
4500gpold c'est environ 25-30min de jeu...
Cool, mana infini, aucune aura, aucun AP...

GeTraXi
11/10/2010, 16h50
Larme+ médaillon = 4500gold environ

J'ai pas les chiffres ici.

Mais si mes souvenirs sont bons, La larme coute 980, et le médaillon 2000 et des poussières.

Ça doit taper dans les 3100 PO pour :

- Beaucoup de mana
- Le médaillon d'excitation j'ai l'impression qu'en terme de rentabilité au niveau de la survivabilité, les auras et les régénérations c'est plutôt pas mal.


Après pour de l'AP, tu peux :

-Acheter des runes
-Améliorer la larme en archange (là ça va bien couter 4500, mais pour le coup une fois que ce sera fait, tu auras pas mal de puissance, une fois de plus, j'ai pas les chiffres sous la main, mais avec ces deux items et mes runes, je tape dans les 150 d'ap)

Même si en général je fais un mejal avant d'améliorer la larme.


aucune aura

Oui, avec le médaillon d'excitation t'as une très bonne aura de regen.
La réduc cd et le gros volume de mana : Tu spammes trois auras.


De plus tu sors une larme de la déesse en mid game.

Ça fait que quand t'achètes ta larme, la mienne est déjà pleine


Manipulateur de Mana(475)
Medjai(1300) si tout se passe bien, sinon, passez à la suite
Mercure(1250)


En gros, dans les 3000PO pour :

-Pas d'aura
-Pas vraiment de survivabilité
-Pas de mana max
-De l'AP si tu crève pas en chaine et que tu fais des kills/assists

Les bottes de mercure coutent cher, sont elles toujours nécessaire sur la ligne que tu occupes?
Je suis pas fan du mejal très tôt dans la partie non-plus



Moi, pour 3300 po (sans compter les wards, j'en prend 2 ou 3 en général, après si c'est moi qui achète toute les balises, mon allié peut aller se brosser pour que je lui laisse les last hits, donc niveau pognon par rapport au temps, je me retrouve à peu près toujours au même point, sauf si je foire profondément la partie)

+430 PV
+450 mana
Halo UNIQUE : rend 20 PV et 9 mana aux alliés proches toutes les 5 secondes.
Propriété passive UNIQUE : réduit les délais de récupération des compétences de 10%.
Propriété passive UNIQUE : +50 PV et +20 mana en 2 sec lorsque vous utilisez une compétence. Cet effet a un délai de récupération de 3 secondes et n'affecte plus les alliés.

Et ma larme de la déesse qui commence à se remplir.

De plus ça me laisse le temps d'évaluer le déroulement de la partie, histoire de pas m'acheter un Mejal pour rien.
Jouant très souvent en pick-up ou premade de 2, je peux voir : à quel point les ennemis me focus et si mes alliés me défendent ou préfèrent partir de tous les cotés sans réfléchir qu'un support, ça se protège.

Kwaio
11/10/2010, 16h53
J'ai de l'AP grace au medjai qui se remplis très vite avec les assist
J'ai du mana car clarté + golem + runes
J'ai de la survivabilité : Bottes

Je sais aps ce qui est le mieux, mais pour le moment ça a l'air de marcher. certes c'est limite niveau mana, mais ça dépottes !

Le Sanglier
11/10/2010, 17h45
je suis ce guide et j'aime pas mal:

http://leaguecraft.com/strategies/guide/8482-play-that-funky-music-white-girl.xhtml

Et j'aime son raisonement contre le mejai sur sona. :p

Je quote :


Items I do NOT Recommend

Mejai's Soulstealer

Are you thinking "whaaaaaaat??!" Please, please read this (lengthy) explanation for why Mejai's is not worth it on Sona. I realize it seems like a no-brainer... as Sona you should be getting assists left and right. That was my thinking, too, and the reason why it used to be in my main build. But although you will definitely be getting assists, it (usually) takes quite a while before you get enough stacks to make Mejai's worth it. Mejai's is like an investment... you spend 1235 gold on it, greatly delaying the completion of that badass Archangel's Staff, and then it's essentially worthless for a long time. It grows, yes, and assuming you aren't dying much it will eventually be incredible. But even so, think of it this way: it's a shitty early-game item but an awesome late-game item. This is not what we want with Sona. Sona shines most brightly early and mid game. By the time you reach late game, your influence is very much in the background and you'll find that you must rely heavily on your carries (with or without Mejai's!), so what you really want to do is boost your early and mid game ASAP. Having mediocre AP early and mid game is really awful... your damage will suck and your heals will suck, so you'll be getting far fewer kills, assists, and minion kills (read: LESS GOLD). As if that isn't bad enough, right around when Mejai's really starts to be worth it you'll be in late game, and you'll probably start wishing you had a free slot for a survivability item. There are champions on whom Mejai's is a necessity. But Sona is simply NOT one of them.

GeTraXi
11/10/2010, 17h58
But Sona is simply NOT one of them.

Bah ouais, c'est comme foutre un mejal, parcequ'ils ont plein de bons ratio de puissance, sur Janna/Taric/Soraka (quoi que sur Soraka ça devient nécessaire)


Mais il exagère un peu quand même, le dernier coup que j'ai pris un mejal avec Sona, j'étais à 1/1/6

10 minutes après j'étais à 1/1/17
15 minutes après 4/1/18

Dans ce type de partie, 15 charges au mejal, ça active le mode rouleau compresseur.
Mais c'est sûr que dans des vraies parties sérieuses, tant de facilité pour gagner, ça arrive 1 fois sur 10.

kaldanm
11/10/2010, 18h10
Je vois pas trop l'intérêt du médaillon d'excitation sur Sona.

D'abord parce que la regen de vie/mana Sona n'en a pas vraiment besoin. Tu ne meurs que si Focus et Burst. L'aura est moyenne à ce prix, et même les 10% Cooldown c'est cher juste pour ça.

Perso je fais :

- Meki -> Larme de la déesse
- Bottes (+2/+5 ou mercure)
- Mejai (Ca m'arrive de le zapper ces derniers temps)
- Kindlegem
- Voile de l'ame
- Larme -> Archange
- Zhonya ou Rylai


A noter qu'a priori pour le prochain patch, la Kindlegem sera baissée et surtout sera un composant du voile de l'ame (à la place de la ceinture de géant). C'est un énorme upgrade pour ceux qui prennent cet item puisque le prix total ne bouge pas mais qu'on aura le CD reduc plus tôt.

lokideath
11/10/2010, 18h17
Oui j'avais pas trop fait gaffe au changement du médaillon d'excitation, je trouve le voile d'âme plus intéressant maintenant.

zornn
11/10/2010, 18h52
Je sais pas quel stuf a un pote mais il monte a 700 ap et IMG comment il rox, un truc de dingue, c'est kill sur kill j'ai jamais autant roxé qu'avec lui en lane.
Pis le voir mettre des plombs a 600 avec un support, ça fait réfléchir, ainsi que les heal a 900 en end game.

Brouette Quantique
11/10/2010, 19h23
Pour ma part c'est support complet.

9/0/21
Rouges: pénétration magique
Jaunes: hp
Bleues: Réduction de CD
Quint: AP
Clairvoyance / Flash

Au niveau du build:

1) Anneau de Doran + potion de mana. Bah oui, commencer à 4 barres de vie c'est une pire connerie. Ici vous serez à 615, ce qui est vachement plus confortable tout en ayant de l'ap et de la regen mana pour la lane.

2) Médaillon d'excitation. C'est un peu l'item qui fait que Sona, c'est la même mais en plus mieux. Du CDR pour spammer mieux, de la regen pour spammer mieux, des hp et du soin pour mois mourir, et une aura pour vos potes.

3) Là ça dépend. En gros, ce sera Egide de la légion / Voile de l'âme / Ferveur de Stark.
A ce point du jeu vous êtes quand même à peu près increvable, prenez ce qui augmente le mieux vos équipiers.

Le buff bleu, vous n'êtes absolument pas prioritaires dessus, surtout une fois le médaillon fait. Prenez le si personne n'en a plus besoin (Annie, Anivia, Kassadin, ...)
N'oubliez pas que généralement, vous sauverez vos potes par un sprint bien placé en les faisant éviter le danger qu'en les soignant. D'où ça sert à rein de prendre l'archange, surtout avec la régénération du médaillon d'excitation.
Ou alors vous jouez Sona dps, et moi je vais m'entraîner à Tryndamere AP.

Pour les sorts:

R > A > Z > E. Prenez un E au niveau 4.
Pourquoi celà? Parce que vous n'aurez que très peu besoin du soin avant le mid game. La meilleure défense c'est l'attaque, hein. Le sprint peut déjà vous sauver les fesses, prenez au moins un rang.

Et effectivement, c'est 2 auras qu'il faut lancer à la base. Sinon vous farmez comment en attendant que les autres guignols se montrent? Généralement avec une lane du type Sona / Ashe, je check le buisson avec clairvoyance, puis c'est camping. Dès qu'un avance il se prend salve, crit, mon truc bleu et mon power chord. Ca chie des bulles en somme.

kaldanm
11/10/2010, 20h26
Petit truc tout con avec Sona.

Au début, vous commencez par prendre A...

Lancez le deux fois a la base (ou sur la route) avec de charger la compétence passive.

Comme ça, sur la lane, dès qu'un ennemi s'approche, c'est A + attaque, oh oui ca fais mal :). De tels degats par un support, je sens venir le nerf...

Kwaio
11/10/2010, 22h46
Je sais pas quel stuf a un pote mais il monte a 700 ap et IMG comment il rox, un truc de dingue, c'est kill sur kill j'ai jamais autant roxé qu'avec lui en lane.
Pis le voir mettre des plombs a 600 avec un support, ça fait réfléchir, ainsi que les heal a 900 en end game.
euh.
900 heal = 740/0.5AP = 1600AP, WTF ?
au mieux tu tappes dans du 350-400 heal en endgame.
Et 700AP = 0 item de support.
Sona est une support.

kaldanm
12/10/2010, 01h11
euh.
900 heal = 740/0.5AP = 1600AP, WTF ?
au mieux tu tappes dans du 350-400 heal en endgame.
Et 700AP = 0 item de support.
Sona est une support.

Surtout qu'autant de stuff (last hits & co) sur un Carry, c'est carrement plus utile.

Sona n'a pas besoin d'autant d'AP pour être efficace.

GeTraXi
12/10/2010, 11h16
Mmmmh, si la gemme exaltante devient une composante du voile de l’âme, ça change tout. Je n’avais pas pensé à ça. Les statistiques du voile changent ou pas ?

Moi, ce qui me plait sur le médaillon, c’est qu’il est uniquement composé de petits items, qui font des moyens items pour finalement en avoir un gros.
Alors que farmer 1110 PO pour la ceinture du géant, ça troue le *** quand t’es support.

Pis le médaillon, même si on prend pas en compte la réduc CD :
Donne un peu de survie pour résister aux gros bursts justement.
Rend 20 PV et 9 mana aux alliés proches toutes les 5 secondes.
+50 PV et +20 de mana pour soit toute les 3s
Quand on peut bien spammer ça fait une regen de 70 PV/5s et 42Mana/5s (sans compter les regen de base)


Le buff bleu, vous n'êtes absolument pas prioritaires dessus
Je peux t’assurer que chopper 2 buffs bleu au moment où Sona manque de mana ça change un cours de partie.
Quand il commence à y avoir des gros fights en lane ; le buff golem = Domination et destruction de tour.
Pis aussi sur les premiers teamfights, c’est tendu niveau mana en général.


surtout une fois le médaillon fait
Bah je sais pas comment je fais, mais quand ça chauffe vraiment, avec le buff golem, ma larme presque pleine et le médaillon, je peux quand même me retrouver OOM.

Et enfin je termine par deux questions.

Quel est le prix total du songe de shurelya ? Parce que je trouve ça pas terrible de banquer pour acheter un objet qui reproduit la mélodie de la vélocité.

Et ensuite, dans la description du visage spirituel, on peut lire « augmente les soins et régénérations » est ce que cela affecte également la régénération de mana du médaillon d’excitation, ou plus généralement les régénérations de mana dans leur ensemble (Genre chogath, karthus....)

kaldanm
12/10/2010, 12h31
Pour le voile de l'ame il va garder ses caracteristiques. Effectivement le principal interet est de virer la ceinture de geant de la composition, remplacée par 2 cristaux rouge (dont 1 upgradé en Kindlegem). donc montable petit à petit.
Enfin, c'est si le patch passe effectivement comme sur le test.


songe de shurelya

Trop cher pour ce que c'est, je trouve.

En fait l'item est moyen, Comme tu l'a dit le bonus de vitesse t'en a pas vraiment besoin. quand aux autres caracs, tu perds quand même la generation de thune de la pierre philosophale !

Je le vois plus sur Soraka cet item, pour ajouter une corde à son arc.

Brouette Quantique
12/10/2010, 14h43
@GeTraXi:

Bien sur, si il est disponible faut le prendre le buff bleu. Je dis juste qu'il est plus utile sur certains héros. Et avec le buff bleu, je passe pas en dessous de 90% de mana, même en spammant les sorts dès qu'ils sont disponibles :o

Kwaio
12/10/2010, 14h47
D'après moi, sona est la plus grosse consommatrice de mana du jeu. Donc buff bleu utile, je vais pas le problème.

Build du moment :
OFFENSIF
Manipulateur
Mercure/medjai suivant la partie
Medjai/mercure suivant le précédent
larme de la déesse/voile de l'âme
L'autre
archange

DEFENSIF
manipulateur
mercure
egide
voile
larme
archange

Brouette Quantique
12/10/2010, 14h51
Demande à Anivia / Annie / Kassadin s'ils veulent bien donner leur buff au support :p

Comme je l'ai déjà dit, commencer avec le manipulateur ça pue un peu. Tu va te retrouver à 4 barres de vie, et avec Garen c'est pas de pitié, pas de tendresse, ce soir c'est Demacia dans tes fesses.

StrangeLove
12/10/2010, 15h05
Garen c'est pas de pitié, pas de tendresse, ce soir c'est Demacia dans tes fesses.

Baudelaire et Verlaine seraient fiers de la nouvelle génération de poët

Kwaio
12/10/2010, 15h28
D'où les runes de PV. J'ai 550 au niveau 1 !

Brouette Quantique
12/10/2010, 15h35
J'avais pas regardé tes runes.
Je pense que les quintessences pourraient être mieux rentabilisées.
Puis regen mana en bleu et jaune, ça me semble beaucoup.

Kwaio
12/10/2010, 16h36
Il suffit de trouver un équilibre entre runes et items.
Je pense qu'ici, c'est un peu chacun sa sauce.

Charfan
12/10/2010, 16h57
De toute façon sona c'est tellement un bot et c'est tellement elle qui te joue et non l'inverse que même en faisant n'importe quoi ca passe.
/troll

Orochi
12/10/2010, 17h08
Hum.... quelle bien jolie... euh... harpe. :bave::bave::bave:

BABOU
12/10/2010, 18h21
+ 1 pour la technique du 3 x A pour le passif du début ... j'en ai surpris bcp comme ça. ça pense que ça peut tanker facile face à sona et fait vite fait marche arrière :)

Sinon je fais bottes de sorcier, oui je suis en mousse mais vu la portée des sorts de sona ya moyen de rester safe tout en étant agressif. Et je trouve qu'avec les bottes sona pique !

Kwaio
13/10/2010, 00h59
Elle pique déjà sans, et quand on me focus je suis HEUREUX d'avoir mes mercure.

eolan
13/10/2010, 02h38
Idem, surtout quand je fais de la crotte comme cette nuit.

Je la joue avec les runes suivantes :

rouges : pénétration magique
jaunes : régen. mana / niveau
bleues : cooldown
quintescence : puissance

Pour le stuff, je pars avec un pendentif, une potion de mana et une de soin. Ensuite :

bottes basiques
larme de déesse
bottes de mercure
médaillon d'excitation
archange
zhonya

Quand l'envie m'en prend, j'y glisse un Songe de Shurelya.

Bwakosaure
13/10/2010, 10h55
En règle générale vaut-il mieux des runes de cooldown par niveau ou des runes de cooldown fixe (plus chères en pi mais moins intéressantes au niveau 18) ?

Zevka
13/10/2010, 11h01
Je sais que pour beaucoup de runes, les runes "par niveau" sont rentables dès le niveau 3 ou 4.

Pour le CDR ça a l'air rentable plus tard (http://leagueoflegends.wikia.com/wiki/Glyph), donc je dirais les runes fixes pour en avoir plus tôt, de toute façon pour approcher du cap CDR, te faudra des items, donc en milieu/fin de partie, tu compensera largement la perte (toute relative) dû aux runes fixes.

Bwakosaure
13/10/2010, 11h30
Ok merci, mais est-ce vraiment intéressant ? Au mieux on se retrouve avec 9% de cooldown avec 9 runes de cd par niveau au niveau 18 sinon 6% avec les fixes (bon j'ai fait des arrondis grossiers), mais ça m'a l'air assez insignifiant non ?

Zevka
13/10/2010, 11h36
Ok merci, mais est-ce vraiment intéressant ? Au mieux on se retrouve avec 9% de cooldown avec 9 runes de cd par niveau au niveau 18 sinon 6% avec les fixes (bon j'ai fait des arrondis grossiers), mais ça m'a l'air assez insignifiant non ?

Comme toutes les runes.

Faut voir que ça se fait en conjonction avec les items en jeu et les maitrises.

Avec 6% de runes + 9% de maitrises, tu démarres avec 15% (sur les 40% max), soit un item de CDR "gratos" (la plupart étant à 15%).

Je trouves ça moins intéressant sur un support que sur un mage DPS, les premiers se basant souvent sur un build contenant déjà beaucoup de CDR, tout dépends de comment tu joues, mais ça reste un bonus non négligeable (comme toute rune offrant une carac "rare").

Brouette Quantique
13/10/2010, 13h47
Ouip, j'utilise les -0.65% direct, les autres sont rentabilisées trop tard, quand on s'en fout un peu d'avoir 3% en plus.

Kwaio
13/10/2010, 14h44
Moi je trouve que Sona utilise déja assez vite son mana, et a des sorts spammables de base.
Certes les items de CDR sont sympas dès le milieud e partie pour pouvoir spammer plus en teamfight, mais en early, c'est tout sauf utile, IMO.

BABOU
13/10/2010, 18h15
+ 1
il est vrai qu'en début de partie tu vas pas spammer à mort tes sorts au risque de te retrouver oom très vite, du coup, de la réduction de délais en début de partie aura moins d'intérêt. je miserai donc sur le CDR en fonction des niveaux.

ese-aSH
14/10/2010, 16h34
tout comme babou, a moins de jouer un perso sans mana les CDR fixe sont juste une pompe a mana (ou alors en complétant avec la mana regen fixe ?).

Sur katarina par contre la question se pose pas :D

Quand je pars sur un build 9/0/21 (9% CDR) + runes bleues CDR/lvl (8.5% CDR au lvl 18) en général je prend aussi les quint de CDR/lvl (7.5% CDR lvl 18), ce qui monte à 25% CDR au lvl 18 et donc nous met à un item du plafond.
Et y a un paquet d'item intéressant à 15% ;)

Nemeo
15/01/2011, 18h52
Actuellement je joue avec une configuration qui fonctionne bien dans toutes les situations que j'ai affrontées. Je l'ai jouée exclusivement en normal solo, elle est donc totalement pickup-débile proof. J'avais juste envie de la partager avec vous.

Objectifs de cette configuration
_Partager un maximum d'auras.
_Utiliser ses sorts sans arrêt.
_Rester sur sa ligne le plus longtemps possible.
_Garder ses alliés au front le plus longtemps possible.

Avantages
_Tout champion près de vous devient OP. Régénération de vie, de mana, sorts vampiriques, réduction de délais... la totale.
_Peut retourner un match lorsque la phase de ligne se termine. Notamment, un tank échaudé par une phase de ligne affreuse et qui a peur d'engager reprend de l'assurance en votre présence.
_Les mages restent très longtemps au combat lorsque vous êtes dans les parages.
_Objets pas très chers.
_S'adapte aux alliés et non aux ennemis. Elle est donc efficace dès que votre équipe possède 2 champions qui utilisent du mana ou de la puissance magique.
_Amusant à jouer. Utilisation des compétences non-stop.
_Fait peu de dégâts, n'a donc aucune raison de prendre des risques. C'est aussi très amusant de ne pas mourir.

Inconvénients
_Champion inutile sans allié proche. 1vs1 catastrophique. Kikitoudurs s'abstenir.
_Tarde à pouvoir repousser une vague de sbires efficacement.
_Soins inefficaces face à des dégâts soutenus car trop faibles.
_Cible favorite des assassins.
_Gagne peu d'or.
_Après 5 minutes, votre partenaire de ligne se croit invincible et, s'en attribuant tous les mérites, se suicide dès que vous avez le dos tourné.
_Un coup de harpe toutes les secondes. Gling ! Gling ! Gling !

Runes
_Marques : pénétration magique x9 (pour piquer un peu au début et éviter se faire repousser loin des sbires par les champions adverses).
_Sceaux : armure x9 (car Sona est souvent ciblée en priorité).
_Glyphes : résistance magique x9 (car Sona est souvent ciblée en priorité).
_Quintessence : vie (elle en a peu, le gain est énorme) + régénération de mana par niveau x2 (rentable dès le niveau 6 par rapport aux normales, contribuent à pouvoir utiliser ses sorts en continu).

Maitrises
_9 en attaque : pour la pénétration magique.
_0 en défense: les runes aident déjà le début de jeu.
_21 en soutien : mana et régénération de mana en priorité et un point dans cupidité. Même si ce n'est pas beaucoup, l'or ne coule pas à flot avec ce style de jeu.

Sorts d'invocateurs
_Téléportation : 3 raisons à cela. Pouvoir revenir en ligne très vite, apporter du soutien rapidement si besoin est mais aussi pour rejoindre un compagnon si vous deviez vous retrouver seul. En effet Sona est inefficace seule avec ce style de jeu.

_Purge : pour plusieurs raisons. En normal solo, personne ne vous aidera, vous devez donc pouvoir fuir efficacement. En plus, si vos ennemis sont malins, ils remarqueront que vous vous trimballez avec 4 auras et que votre présence est souvent synonyme de souffrance pour eux, vous serez donc souvent la cible à abattre. Saut éclair est plus efficace pour sortir du pétrin, cependant, contre une équipe agressive, Saut éclair ne sera pas disponible assez souvent pour vous sauver la peau. De plus, avec Sona, Purge est suffisant pour vous sauver de la plupart des situations car en activant le sort E il y a des chances que vous couriez plus vite que vos poursuivants. Par ailleurs vous n'êtes jamais seul, parce que si vous l'êtes c'est que vous ne suivez pas l'esprit de cette configuration. Donc quand vous vous faites cibler : vous fuyez, vous balancez vos sorts A et Z avec frénésie pendant que vos alliés font un carnage. Et si c'est vraiment mal barré, utiliser le sort ultime droit derrière vous mettra souvent un terme à la poursuite.

Ordre des sorts
Le but de cette configuration étant d'utiliser ses sorts très souvent, il est peu recommandé de mettre un sort au maximum dès que possible à cause de la hausse du coût en mana qui s'ensuit. Toujours mettre un point dans l'ultime si disponible. Puis monter Z et A en parallèle (en commençant par Z car le pick up est souvent suicidaire) jusqu'à ce que vous ayez souvent besoin de changer de ligne, auquel cas mettre un point dans E devient indispensable.

Liste d'achat

_Pendentif Meki (régénération de mana, requis pour le Calice d'harmonie)
_Calice d'harmonie (pour avoir très souvent de quoi lancer un sort).
_Bottes de célérité (vitesse, requises pour bottes de lucidité).
_Bonne pioche de Kage (un peu de puissance de sort, un peu d'or qui va s'accumuler pendant toute la partie, requis pour le Bracelet de feu mortel). En retirant le coût de la puissance de sort, il devient rentable au bout de 8 minutes.
_Bottes de lucidité (réduction de délais).
_Manipulateur de mana (aura de régénération de mana, requis pour le Voile de l'âme).
_Voile de l'âme (de la vie, une aura de régénération de mana et de réduction de délais).
_Égide de la légion (+270 pv pour vous et potentiellement 78 pts d'armure, 95 pts de résistance magique et 40 pts d'attaque répartis dans votre équipe).
_Volonté des anciens (aura de sort vampirique et de puissance, vous serez le meilleur ami des mages).
_Bracelet de feu mortel (maximise les délais de récupération, augmente votre régénération de mana et ajoute un sort de dégâts que j'oublie toujours d'activer).

Kwaio
15/01/2011, 22h30
Je ne la joue PAS DU TOUT comme ça

Je prends de la regen mana niveau runes jaunes
Pour mes CDR,rune bleues
Je démarre sur une larme de la déesse, et je remplace ta purge/rune RM par des bottes de mercure.
Pour le voile de l'ame, commencer par la gemme exaltante, ca fait ton CDR.

Avantage => facilement montable AP avec un archange tardif
vu l'utilité du CDR, plus performant

niveau sorts d'invocateur : FLASH : mieux que purge, vu que tu n'es jamais seule, éloigne toi, laisse ton pote casser le méchant, et tu es safe.
CLAIRVOYANCE : effraie, scoute, sauve des vies, utilité++++

ordre des sorts :
sans AP, le Z est inutile, vraiment. En revanche, le A fait TRES mal en early. A+passif = 300dégats à bas niveau. gogo A

Nemeo
15/01/2011, 23h44
Évidemment que tu ne la joues pas du tout comme ça. Tu as mis ton guide sur la page d'avant, si ça avait été la même chose, j'aurais pas mis le mien. :rolleyes:

C'est toujours bien quand on commence un champion d'avoir plusieurs builds éprouvés avec des styles différents à disposition.

Kwaio
15/01/2011, 23h49
J'ai tenté en AP. avec archange, séculaire et fléau de liche.
brillance/fléau de liche + CDR ça envoie du FAT

Ness
16/01/2011, 00h32
J'ai tenté en AP. avec archange, séculaire et fléau de liche.
brillance/fléau de liche + CDR ça envoie du FAT

Je la joue comme ça, c'est une machine à tuer.
Quand tu finis la partie avec 35 assists, c'est pas parce que tu as vaguement touché un type au milieu de la mélée avec ton A, mais parce que tu les harass avec un burst constant (le seul héros qui peut burster aussi rapidement que je connaisse c'est Cassiopea !)

Après y'a surement mieux qu'elle comme DPS magique, c'est évident, mais elle est vraiment super fun à jouer !


EDIT : Ah et tu me demandes mon build !

Je la rune comme ma Caitlyn (j'ai aps encore assez d'IP pour avoir deux pages de runes ! Donc c'est un peu bizarre mais bon), donc 9 rouges de dégats/lvl (ouais je sais....), 9 bleues de CDR, 9 jaunes de regen mana/lvl, et trois quintéssences de pénétration d'armure (:ninja:)

En maitrise je mets en 0/0/21 pour le moment, et je prends Flash/Clairvoyance

Je pars sur le petit médaillon de mana, une popo de soin et une popo de mana.
Au premier back j'essaye de faire la larme de la déesse et les premières bottes. Si j'ai encore de l'argent en rab je me fais les premiers composants de ma brillance (le tome généralement).
Au second back je fais ma brillance et mes bottes de mobilité.
Ensuite je transforme ma larme en archange, je me fais un baton du vide, je transforme la brillance en fleau de la liche. Là ça dépend, si je suis bien feed je me fais directement la Coiffe, sinon un Bracelet de feu mortel.

Vu le coût de ce build j'ai jamais moyen d'aller plus loin :)

Je monte le A et Z au niveau 2, puis un point de E, puis le R, puis ensuite R>A>Z

J'utilise l'ulti que quand on est en train de fuir et qu'un groupe nous poursuit, ou quand on gank deux cibles isolées pour les empêcher de fuir. Le CD est tellement long que j'évite de l'utiliser sur un seul type.

Après le secret avec elle est de passer d'un groupe à l'autre. Tu passes de lane en lane pour ganker à gauche et à droite, tu rejoins un pote qui backdoor au moment ou tu sens qu'il va se faire gank pour l'aider à s'échapper (ou pour se faire un ou deux kills).
Tu spammes ta clairvoyance partout, sur le baron, dans les fourrés, dans la rivière, sur le chemin d'un ennemi qui fuit pour se la jouer sniper avec Ashe : tu est le sous-fifre avec les jumelles qui lui indique les cibles pour qu'elle la dégomme à la flêche magique.

Kwaio
16/01/2011, 00h35
Tu pourrai détailler ton build ?

edit : merci =)

Kwaio
16/01/2011, 13h00
Désolé du duioble post. Info intéressante :
Son A casse la bulle d'un banshee (bug)

Nemeo
16/01/2011, 21h01
A première vue j'aurais dit que c'est normal pour la bulle du banshee car le A est un "sort néfaste". Mais je peux me tromper, certains mécanismes me sont obscures.

Sinon, je confirme l'efficacité de mon build en normal solo. 9 parties gagnées d'affilées sur 9 jouées. J'ai jamais réussi à enchaîner autant de victoire, même en premade. Si on met en corrélation le fait que j'ai un ratio positif, le pourcentage de chance qu'on a de tomber sur un boulet en pickup et le fait que j'en sois un, je crois qu'on peut écarter la thèse du gros coup de bol.

Le mot de la fin c'est donc que ça marche même si vous êtes un gros nul à LoL.^_^

Kwaio
16/01/2011, 22h38
Le banshee protège de tous les sorts qui entravent

Ag!to
17/01/2011, 01h33
De tout les sorts, pas que de ceux qui entravent.

Kwaio
17/01/2011, 02h11
sérieux ?
un javelot de panthéon, idem ? de nidalee ?

Ag!to
17/01/2011, 03h01
Oui. Mais il bug sur pas mal de trucs (crêve coeur de panth, mur de karthus...)

lokideath
17/01/2011, 03h30
Il ne stop pas les AOE donc c'est normal.

Jotaro
17/01/2011, 06h30
J'avais pas regardé tes runes.
Je pense que les quintessences pourraient être mieux rentabilisées.
Puis regen mana en bleu et jaune, ça me semble beaucoup.

jusqu'à présent , je prenais Cooldown en runes bleu
mais depuis la Botte 15% Cooldown , je préfère de loin avoir du mana regen
mon core build me permettant de Capper les 40% reduc Cooldown très rapidement
Reste que Sona est très gourmande en mana et il est pas rare de se retrouver OOM en situation de Siège , quand les 2 équipes se regardents face à face

Ag!to
17/01/2011, 09h21
Il ne stop pas les AOE donc c'est normal.

Il bloque pourtant dévastation de Karthus, le second et l'ulti d'Ezreal... Tout ça c'est des AoE.

Uriak
17/01/2011, 10h53
Il bloque le javelot de Nidalee, l'aoe prismatique de Lux, l'aoe acide d'Urgot entre autres... bref il bloque un tas de trucs et parfois, laisse passer des choses.

lokideath
17/01/2011, 17h51
Il bloque pourtant dévastation de Karthus, le second et l'ulti d'Ezreal... Tout ça c'est des AoE.
Bon correction il ne bloque pas ces AoE :ninja:

Ag!to
17/01/2011, 17h54
Si y'avait que ça :p

Disons qu'il bloque un peu tout sauf certains trucs.



Ceci, était un commentaire utile.

kikifumducu
17/01/2011, 18h20
Dijon qu'on a déjà vu plus intéressant :wtf:










C'est par oú la sortie ?