PDA

Voir la version complète : [Retrogaming] Red Isle - The Dark Relics



yourykiki
07/10/2010, 02h20
Salut à tous,

Cela fait un moment que je me tate, mais j'ai finalement réussit à trouver la motivation de rendre public un projet perso qui est malheureusement arrivé 1 an trop tard pour intéresser "les grands distributeurs". A l'origine, en 2006, il s'agit d'un jeu Java pour téléphone (J2ME pour les intimes). Mais voyageant beaucoup à l'époque et utilisant un vieux pc portable (Pentium II inside !) j'avais développé en parallèle une version PC. Et oui l'émulateur J2ME ramait trop sur le PII... Pourquoi je raconte ma vie ? Parce que cela explique en grande partie l'état du jeu. C'est un portage directe de la version téléphone vers PC qui n'était pas la cible originelle. Mais le jeu est jouable à 100%


http://youry.kiki.free.fr/www/animated00.gif - http://youry.kiki.free.fr/www/animated01.gif

Voici le site officiel, qui donne plus de détail sur le jeu et l'histoire :

http://youry.kiki.free.fr/RedIsle/res/SALogo.png (http://nihilinteractive.com/redisle)

Pour y jouer, voici la version PC jouable :

http://youry.kiki.free.fr/RedIsle/res/SALogo.png (http://youry.kiki.free.fr/RedIsle)

Si jamais certains sont motivés pour avoir la version mobile, je peux aussi filer la midlet, en espérant que le mobile est compatible (testé sur plusieurs Sony Ericsson).

Et voici une liste des trucs qui font que j'ai longtemps hésité à le rendre publique:
- La musique n'est pas terminée, ce qu'on entend était un premier jet mais le projet ayant capoté entre temps l'auteur ne l'a jamais terminé,
- Pas de bruitage (cf au dessus)
- Les traductions n'ont pas été faite
- C'était prévu pour les téléphones de 2006-2008

Voici les touches:
- se déplacer à gauche et à droite = flèches gauche/droite
- sauter ou ramper= flèches haut / bas
- Tirer au pistolet = Shift (ou maj)
- Utiliser la dynamite = Ctrl
- Actionner un mécanisme = Entrée

N'hésitez pas à laisser vos impressions et amusez vous bien !

(pour les curieux, Nihil Interactive, c'est une marque d'un ami dont la devise est "Créé à partir de rien")

GudulePremier
07/10/2010, 09h55
Au vu des screens sur ton site off ca me fait penser à rick dangerous (ahhh nostalgie :wub:).
M'en vais essayer la version pc vu que mon portable tiens plus de la cabine téléphonique de poche.

yourykiki
07/10/2010, 10h23
Ouais c'est exactement ca. J'ai joué la nostalgie avec quelques ajouts, mais Rick Dangerous est la source d'inspiration ! Les niveaux sont par contre beaucoup moins truffé de piège qui sortent de nulle part. Il y a toujours un indice !

yourykiki
07/10/2010, 16h25
J'ai ajouté des images (en full framerate) pour ceux qui n'osent pas cliquer !

copainjack
08/10/2010, 12h57
J'essaye, je tente mais j'échoue. Je ne passe pas l'écran d'intro 'Nihil Interactive' et pourtant j'ai beaucoup envie d'y jouer.

J'ai bien accepté le truc java non signé mais ça ne va pas bien loin :/ help me doctor!

edit: ah oui, il faut appuyer sur 'Enter' comme précisé dans ton message qu'il faut lire jusqu'au bout :)

yourykiki
08/10/2010, 13h26
Ouais c'est brut de fonderie, faudrait que je cusualise un peu l'interface. Mettre en ligne ce jeu c'était un peu aussi une facon d'exorciser un fantome que j'arrivais pas à oublier ! Avant de le mettre en ligne je savais pas encore si j'allais le mettre à jour. Mais des premiers retour que j'ai eu, je pense quand meme corriger le bug "de pas cliquer dans la fenetre webstart" (EDIT : D'ailleurs c'est chose faite !) et ajouter une sauvegarde entre chaque level, histoire de pouvoir souffrir avec parcimonie :D

Sinon l'applet est bien signé, mais auto-signé, ce qui est bien mais pas top. Au moins ca te garantie que c'est moi qui l'a fait et que son contenu n'a pas changer entre temps. Pour Java Web Start on est obligé de signer l'executable sinon ca démarre pas du tout. Ca se comprend, télécharger un exécutable d'un inconnu qui prétend que son programme est juste un jeu, faut faire confiance ! Mais c'est facile de décompiler un executable java et voir qu'il n'y a pas de truc zarb dedans. Ya tjs un geek pour faire ca !

nicroman
08/10/2010, 16h13
Ouais... enfin... le java tu peux l'obfusquer aussi ... et pour apres relire le moindre truc dedans c'est coton... rien ne dit que le java ne fait pas un (new File("C:/")).delete();
;)
(bon... là en l'occurence, si... mais ca pourrait)

Maintenant, ouais youry, si le clic dans la fenetre pouvait être corrigé, ca me permettrait de le guarder ouvert et jouer pendant mes conf-call aux youesses (tout en allant de temps en temps jeter des yeux sur les mails).

Apres... la sauvegarde... c'est juste "hardcore". Y a pas de sauvegarde dans la vraie vie...
(y a pas non plus de Rick Dangerous ceci-dit, ni de temple Maya piègés, ni de lance-flêchettes à fabrication infinie de flechette empoisonnées,....)

yourykiki
08/10/2010, 16h51
Effectivement, j'ai en plus obfusqué le code mais plus dans l'optique de réduire l'archive que de masquer des fonctions malignes.

J'ai profiter de quelques secondes de pause pour corriger le bug de focus, et ajouter un message "PRESS ENTER". C'est donc casi-parfait B)

Sinon pour les flechette infinie empoisonnées j'ai 2 théories:
- En fait elles sont pas infinies, il y a un systèmes de goulotte qui recycle les anciennes flechettes !
- L'entité qui se cache au fond du temple a des pouvoir qu'on imagine même pas ! (le tgcm est la réponse absolue :cigare:)

Pour les sauvegardes c'est pratique si t'es obligé de fermer la fenetre. Mais sinon je suis d'accord avec toi, et comme tu dis pour L4D : "dans la vrai vie les infectés attendent pas que tu dises R pour attaquer" ... xD

Raphi Le Sobre
11/10/2010, 15h21
Bon, j'ai testé avec quelques jours de retard sur ce que je te disais.

Globalement, c'est très sympa. Ça ressemble furieusement à Rick Dangerous, en plus logique tout de même, puisque dans celui-ci fallait connaître limite le jeu par cœur pour s'en souvenir.
Sur la forme, essaye de voir si tu peux pas changer les textes pour préciser les touches à employer. J'ai cherché sur mon clavier un moment comment utiliser la dynamite pour au final gaspiller mes balles par erreur. Ce qui m'a bloqué un peu plus loin. Et effectivement, y'a un cruel besoin de musique et d'une ambiance sonore. Là, c'est un peu triste. Voir aussi si tu ne peux pas retravailler l'écran pour proposer quelque chose de plus "PC", plus large que longue, parce que le format portable est pas génial sur nos écrans de riches.

Niveau gameplay, bah, c'est de la plateforme, tout simplement. C'est pas très original, mais c'est assez bien fait pour m'occuper un moment. Evidemment, ça passe après Spelunky avec qui la comparaison est douloureuse, mais si tu te cantonnes à un jeu de plateforme simple et sans ambitions autres qu'amuser le joueur un moment, ça peut marcher.

Mais il faut avouer que ça n'est ni exceptionnel, ni original. Une fois terminée (si ça devait arriver) ça pourrait faire un freeware sympathique sur lequel on pourrait s'amuser sans problème durant un après midi pluvieux.

yourykiki
11/10/2010, 17h42
Merci d'avoir jeté un oeil !

Effectivement, ce n'est pas très original. En fait, après avoir changer de mobile en 2005 et testé quelques titres J2ME se voulant proche de Rick Dangerous, j'était plutôt déçu de ce qu'on pouvait trouver. J'avais déjà bidouillé quelques trucs pour le fun et j'avais l'impression de pouvoir faire un jeu mobile au moins aussi jouable que les ancêtre dont ils s'inspirent. Après, la mise en oeuvre a souffert d'un cruel manque de temps et les ajouts au gameplay ne sont pas nombreux (idée 2005 - jeu "fini" 2007 aie!). Au final notre personnage peut nager, "lancer" la dynamite, la dynamite flotte (chut!) et suit les ascenceurs, le décor peut subir des altération... J'avais quelques idées en réserve que je n'ai pas mis en oeuvre faute de temps et parfois de moyen technique (par ex les rotations n'étaient pas envisageable sur la majorité des mobiles de l'époque). J'ai plus ou moins en même temps mappé les niveaux en apportant une cohérence globale et plusieurs défis à chaque "map" (Le labyrinthe sous-marin, le "bouclier" à flechette, la bonne combinaison de levier, trouver une issue avant de se faire rattatiner, etc...). Au final je n'avais pas vraiment prévu de le distribuer, c'est plutôt arrivé à un certain stade d'avancement où je me suis dis pourquoi pas !

Aujourd'hui je pense que ce premier épisode jouable sur PC pourrait faire plaisir à ceux qui aiment le style tout en sachant que ce n'est ni une nouveauté ni une trouvaille, mais un portage directe d'une application mobile d'il y a 4 ans. Il y a un mapping sympa, un gameplay retro/rodé avec des challenges interessant ainsi qu'une chtite fin que je voulais partager.

Je vais continuer de suivre tes conseils histoire de terminer proprement cette expérience !

yourykiki
22/10/2010, 15h01
Juste pour signaler que j'ai suivi les remarques et corrigés les divers bugs. Les textes sont OK, une sauvegarde de type checkpoint est implémentée.

Si des musiciens en herbe veulent se faire la main ou se sentent inspirés n'hésitez pas à me contacter !

nicroman
28/05/2011, 05h24
Pas de mise à jour ? Youry, faut laisser tomber left et bosser un peu non mais ! :)
Sinon je verrai jamais la fin du jeu

yourykiki
29/05/2011, 02h34
Disons que le projet est ancien et je me replonge rarement dedans. Ceci dit je pourrais mettre une barre de vie si ya des acharnés qui ont tenté leur chance sans succès. Mais selon les pièges, il y aura encore des instant-kill car certains pièges peuvent bloquer le personnage s'il ne meurt pas :D

Faudrait aussi que je remette le son...

A l'occasion j'y penserais.