PDA

Voir la version complète : Une distribution Linux pour sauver un vieux PC ?



Kass Kroute
04/10/2010, 11h46
Dans une asso caritative, on prend ce qu'on nous donne.
Et avec le sourire, même quand il s'agit d'un PC plutôt âgé...

Là je tente d'utiliser XP Pro SP3 (déjà installé) et Open Office sur :

Un AMD K6 3D 500 MHz et une Voodoo 3d Fx. Bon...
Mais seulement 320 Mo de RAM !
=>fichier d'échange permanent... Sur un HDD 3500 trs/min !
=> Kass Kroute = http://img233.imageshack.us/img233/3665/raaah20.png

Lag, freezes... C'est aussi réactif qu'Amy Whinehouse un lendemain de cuite.

OpenOffice à l'air très raisonnable (http://open-office.softonic.fr/) (Config minimale = Java 1.5).
Reste l'OS, qui doit être gratuit.

J'ai lu qu'il existait des distributions Linux hyper light (http://guides-info.org/linux/distribs/leger.php#super_lights) (8 Mo de RAM :O) mais il m'en faudrait une qui réponde à ces critères :

Qui tourne sur le dinosaure donc
Qui puisse lancer OpenOffice sans ramer outre mesure
Installable à partir d'une galette/disquette vu qu'on a pas le net
EDIT: qui puisse gère une imprimante Canon PC-D320
Alors que me conseillez vous ?

Merci d'avance :wub:

Edit : j'avais oublié l'imprimante, indispensable.

AtomicBondage
04/10/2010, 11h53
http://www.slitaz.org/fr/index.html

Kass Kroute
04/10/2010, 12h58
Arf, comme un boulet j'avais oublié l'imprimante :XD:
Une laser monochrome Canon PC-D320.
Pas de drivers pour Linux sur le site de Canon mais on dirait que ça existe (http://downloadnew.org/drivers/printer/canon-pc-d320-printer-driver-add-printer-wizard-9xme-91395.html) donc tout espoir n'est pas perdu.

Sinon, ça a l'air sympa ce SliTaz :)
Pas d'OpenOffice mais avec Abiword et Gnuméric (http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/office.html#abiword), on devrait se débrouiller vu les formats compatibles.
Par contre pour l'impression, j'ai rien trouvé...

olih
04/10/2010, 13h08
Fait vraiment gaffe pour l'imprimante, rien n'assure qu'elle fonctionne sous linux.

sphax.wd
04/10/2010, 13h12
http://www.openprinting.org/printer/Canon/Canon-PC-D320

Pas de driver libre, et Canon ne fournit rien non plus, les différentes recherche sur Google ne donnent rien de plus, je crois que c'est mort pour l'imprimante.

Sinon une Debian ça tournera là dessus je pense. Par contre, OpenOffice demande pas mal de ram, le pc va swapper à fond, et ça risque d'être très lent.

Kass Kroute
04/10/2010, 15h24
Mouais... C'est pas gagné quoi :|

On a bien un autre PC équipé en Win 98 mais pas 98 SE donc pas de drivers pour les clés USB.
Les bénévoles qui voudraient bosser à la maison sur certains fichiers l'ont dans l'os vu que personne n'a de lecteur de disquette.
Sur place, c'est pas vraiment possible de se concentrer.
Par contre les drivers pour l'imprimante existent...

Si j'arrive à lancer CPU-Z, j'aurais peut-être la bonne surprise de voir que je peux prendre de la RAM sur l'un pour la rajouter dans l'autre :unsure:

Sinon, va bien falloir se décider à investir.
Ce qui me ferait le plus râler, ce serait de voir du fric claqué dans une licence Windows.
Surtout pour pouvoir continuer à se servir d'une l'imprimante aussi vieille que le reste.

Parce que, et c'est pas vous jouer du violon, les effets de la crise, on a pas besoin de statistiques compliquées pour les voir :sad:
Alors filer du blé à 'crosoft, on a sans doute mieux à faire...

AtomicBondage
04/10/2010, 17h15
Alors filer du blé à 'crosoft, on a sans doute mieux à faire...En ordinateur "de table", tu as plein d'ordis vendus sans windows (au pif, Zotac) ; il faut chercher mais on trouve. En portable, il faut surveiller le Toshiba AC100, il est vendu avec un android tout pourri mais il y a une adaptation en cours d'Ubuntu 10.10 (et là ça va tuer : un ordi ultra méga portable, avec dix heures d'autonomie, assez de puissances pour les films HD, à 300 €).

Sinon, pour revenir au sujet, oui, apparement, OO a du mal sur slitaz (trop complexe ?). Google Docs n'est pas envisageable ? Ça doit vraiment être OO ?

gros_bidule
04/10/2010, 19h19
OpenOffice : quelle version minimale ? (en gros, exemple pour le texte, support de l'ODT ou juste SXW ?)
Tu peux toujours utiliser une ancienne version d'une distro Linux : les vieilles Mandriva, aka Mandrake (disons Mandrake 10.2 ou 9.2 ?), étaient très bien et tourneraient parfaitement sur le matos décris, avec sûrement le support pour ton imprimante.

En tout cas une chose est sûre : ne vas pas demander à une vieille locomotive de faire tourner OpenOffice 3.x, c'est du suicide informatisé. La 1.x passera, peut être la 2.x.

ducon
04/10/2010, 19h23
Pareil, c’est mal barré pour Canon.
Pour la distribution : n’importe laquelle mais sans les poids lourds. Si vraiment tu veux du léger, cherche sur distrowatch (DSL, Puppy, Toutou et compagnie).

Wanou
04/10/2010, 23h18
Attend encore 2 mois, je vais changer de téléphone: Tu auras du coup un système deux fois plus rapide.
...
Sérieusement, tu veux vraiment installer un truc sur un machin qui a plus de 12 ans ? Ca n'a aucune chance de fonctionner sur une laser d'entrée de gamme: elle n'ont en général pas de vrai CPU et utilise donc le CPU du PC pour faire le render de la page.

Même dans les écoles maternelles, ils ne prennent plus en dessous du Pentium III 1GHz.

Il y a un temps pour tout: cela m'étonnerait fort que tu ne trouves pas un vieux Athlon voire Athlon XP/ Pentium III/ dans une brocante pour 20 €.
(Rien que sur le bon coin, ya moyen).

Kass Kroute
05/10/2010, 08h28
'tain, il était télépathe cet ordi ou quoi ?!
Se sachant ainsi condamné par un X86 ADV, il a préféré quitté ce monde cruel qui ne voulait plus de lui :cry:

Depuis mon dernier message, coup de bigo un peu inquiet du chef :
"Heu, tu me rappelle ce qu'il faut faire au boot déjà ?"
- Juste appuyer sur Escape pour sauter le test mémoire, pourquoi ?
- Parce que là il marque Disk Boot Failure etc...
- :o

Bref, le disque dur a du canner.
Un 3500 trs/min dont la réactivité légendaire lui vaudra d'être enterré avec les honneurs (càd zou ! dans la benne avec les légumes pourris :().

Ça a au moins eu l'avantage de les persuader qu'il était temps de s'équiper d'un truc décent...

Vite fait, je suis tombé sur des offres d'occase comme celle-ci (http://www.degriffmicro.net/index.php?main_page=product_info&cPath=42_45&products_id=580).
La licence XP est comprise ce qui assure la compatibilité avec l'imprimante.

J'attends qu'on me fixe un budget et je vous tiens au courant ;)

deathdigger
05/10/2010, 19h53
'tain, il était télépathe cet ordi ou quoi ?!
Se sachant ainsi condamné par un X86 ADV, il a préféré quitté ce monde cruel qui ne voulait plus de lui :cry:

Depuis mon dernier message, coup de bigo un peu inquiet du chef :
"Heu, tu me rappelle ce qu'il faut faire au boot déjà ?"
- Juste appuyer sur Escape pour sauter le test mémoire, pourquoi ?
- Parce que là il marque Disk Boot Failure etc...
- :o

Bref, le disque dur a du canner.
Un 3500 trs/min dont la réactivité légendaire lui vaudra d'être enterré avec les honneurs (càd zou ! dans la benne avec les légumes pourris :().

Ça a au moins eu l'avantage de les persuader qu'il était temps de s'équiper d'un truc décent...

Vite fait, je suis tombé sur des offres d'occase comme celle-ci (http://www.degriffmicro.net/index.php?main_page=product_info&cPath=42_45&products_id=580).
La licence XP est comprise ce qui assure la compatibilité avec l'imprimante.

J'attends qu'on me fixe un budget et je vous tiens au courant ;)
LES GX280 sont très bien, par contre faut voir si y'a pas de soucis avec la CM, perso sur les 2 que j'ai testé, j'avais un soucis ce qui fait que n'importe quoi de "gourmand" en vidéo (et encore je parle de DeusEx et de Youtube ^_^) faisait un BSOD. En mettant une nouvelle CG par contre, plus de problème ;)
De toute façon, je me sépare d'une tour, dès que je reçois ma nouvelle config, à l'exception du boitier, donc si t'as un boitier de côté, une CG en PCIE, t'as juste à payer les fdp et c'est à toi ;) (en plus j'ai 512Mo de ram au lieu des 256 de base B) )

Kass Kroute
06/10/2010, 12h29
Merci pour ta proposition deathdigger, c'est très généreux de ta part :wub:

Mais finalement, ça devrait s'arranger tout seul :
Hier, un coordinateur des différentes associations du coin est passé.
Question pognon, c'est pas le bon moment pour en discuter vu que l'on est en pleine période de calculs des budgets 2011 !

Mais j'ai pu lui exposer notre cas et il a en parlé à la délégation régionale.
On va nous fournir un portable d'ici la fin de l'année, au pire 2011Q1.

Aucune idée des perfs du mixeur mais on peut difficilement faire pire de toute façon :lol:

Merci à tous pour vos conseils, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Vu que personne ne devrait réclamer le cadavre, je suis quand même curieux de voir ce qu'il a encore dans le bide avec une distro light ;)

deathdigger
06/10/2010, 15h53
Y'a moyen de faire quelque chose de bien avec une distrib light, mais tu peux aussi installer une distrib type serveur (genre centOS) avec un gestionnaire de fenêtre light (Xfce par exemple qui est très bien).

Wanou
07/10/2010, 19h25
Pour info: ne JAMAIS prendre des Dell GX260/GX280. C'est pourri. Ya une classe Action aux US contre DELL parce qu'ils ont continué à en fourguer des kilos alors qu'ils savaient qu'ils montaient des carte mères défectueuses dedans.

Ya au moins 14 condos à changer dedans avant toute action.... :sad:

Kass Kroute
07/10/2010, 19h27
Cool, je vais pouvoir me mettre simultanément à Linux et la soudure :bave:

OK, merci pour le tuyau Wanou :)

tenshu
11/10/2010, 12h56
LUbuntu à l'air prometteuse, elle utilise LXDE : http://lubuntu.net/
L'utilisation mémoire de LXDE est de 45MB.
Par contre ça risque d'être un peut short pour le ram en fonction des applis choisies.

Je te recommande de pécho un clé USB et d'y installer un distrib en mode persistant, ça devrait aller un million de fois plus vite que le vieux DD qui propulse la chose.

deathdigger
13/10/2010, 15h47
Sauf que ça doit être de l'USB 1, donc ça va ramer sévère (et c'est pas dit que le pc boot sur l'USB )

tenshu
14/10/2010, 11h05
Ouaip j'ai fait ce constat sur mon tromblon également, j'avais oublié que le débit de l'USB 1 était aussi bas, même lecture.

Kass Kroute
14/10/2010, 11h40
Désolé, j'ai pas donné de nouvelles mais on faisait une collecte alimentaire le weekend dernier et on a pas mal de rangement à faire :O
Pour l'instant Mathusalem sèche dans un placard.


Dés que ça se calme, je le kidnappe et je m'occupe de son cas chez moi, bien peinard ;)

deathdigger
15/10/2010, 14h23
Sinon, tu fais ton oufzor et tu installes FreeBSD :ninja:

Kass Kroute
20/10/2010, 07h48
Cool, le portable nous a été fourni plus tôt que prévu :w00t:

Un Dell LATITUDE D510 Intel Centrino Inside blablabla.
Je boote, c'est plutôt lent...
Win Xp Pro, OK.
Mot de passe ? Quel mot de passe :huh:

Ben oui, ils ont oublié de nous filer le mot de passe.
Quand ça veut pas...