PDA

Voir la version complète : [Résolu] Erreur du ventilateur de CPU!



Akva
01/10/2010, 12h15
Salut les canards,

Depuis que j'ai installé un rhéobus dans mon PC, et cela comment à faire un bout de temps, j'ai au POST ce message ci :

http://tof.canardpc.com/preview/fc29a4a0-2c8f-4369-9c75-67e1e7c7a62f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fc29a4a0-2c8f-4369-9c75-67e1e7c7a62f.jpg)

J'appuie sur F1 et tout marche à merveille...

Les 4 ventilateurs de mon boitier (K62) sont sur le rhéobus, le ventirad (Mugen 2) est branché sur le seul 4pins de ma carte mère (Asus P6T SE), nommé CPU_FAN.

Ce n'est pas vraiment un problème car tout fonctionne, mais si je pouvais virer ce message, ce ne serait que mieux!

Si vous avez une solution, merci de la partager :)

Bonne journée!

Frypolar
01/10/2010, 12h24
Ça doit être une alerte de la CM qui détecte une vitesse de rotation trop faible à son goût. Tu dois avoir une option dans le BIOS pour désactiver cette surveillance.

canardpcuser
01/10/2010, 12h27
Le ventilateur que tu as branché sur la prise d'alimentation CPU (CPU_FAN) tourne à une vitesse inférieure au seuil d'alerte du bios.
Va dans le bios à la rubrique où le nombre de tours/minute de ton CPU est indiqué en temps réel et essaye de voir à combien tu dois positionner la molette sur ton rhéobus pour ne pas être sous le seuil minimal.
Ce que je dis est valable si tu régules ton ventirad CPU via le rhéobus, est-ce le cas ?
Si ton ventirad est uniquement branché sur le CPU_FAN, sans aucun contrôle via le réhobus, comme tu sembles le dire dans ton post, cela vient peut être d'un réglage manuelle de la vitesse de rotation du ventirad que tu as paramétré dans le bios et qui est inférieur au seuil minimal, mais ce serait surprenant que cela soit possible.
De plus tu dis avoir une prise CPU_FAN à 4 pins donc à régulation automatique, si ton Mugen 2 est en 4 pins également, vérifie que tu es sur auto dans les réglages bios et ça règlera peut être le problème.

Dans tous les cas, tu peux tenter de restaurer le bios aux paramètres d'usine pour voir si ça vient d'un mauvais réglage ou vraiment de l'installation hardware.

Akva
01/10/2010, 13h34
Merci pour vos réponses :)

En fait c'était tout con effectivement, il y a des lignes "vitesse du ventilateur" dans le BIOS qui indiquent la vitesse à laquelle le ventilateur en temps réel. Quand on sélectionne ces options, on à le choix entre [vitesse du ventilo] ou [Ignoré]. C'est pas très explicite comme option... J'avais touché à à peu près tout dans le BIOS sauf ça...

Normalement il n'y a plus de problèmes après quelques reboot d'essais, merci à vous deux pour vos réponses :)