PDA

Voir la version complète : Loisirs Voyage au Viêtnam



Kari-bhou
30/09/2010, 18h07
Bonjour à toutes et tous.

Je créé ce ptit thread pour partager mon experience de voyage au Viêtnam, vous donner l'occasion de partager la vôtre et pourquoi pas donner des conseils/envies aux globe trotters cachés au fond de vous (non pas à cet endroit, c'est degeulasse !).

Informations pratiques :

Le visa: Deux possibilités (entrée simple ou multiple).
Je suis passé par action-visa : http://www.action-visas.com/public/?rubrique=visas&destination=VN
Un poil plus cher mais trés pratique pour qui habite en province dans un tit bled paumé.
Sinon il y a possibilité de passer directement par l'ambassade : 62, rue Boileau – 75016 PARIS
Munis des pieces indiquées ici :
http://ambassade-vietnam.fr/index.php/consulat-a-visas/visas-et-immigration/316-procedure-de-demande-des-visas-touristiques-

Protip : Si vôtre sejour est assez long, l'envie vous viendras sans doute de visiter à coté (Cambodge par exemple, qui est trés proche de la frontière sud, une journée de Hô-Chi-Minh-ville/Saigon). Ne vous privez pas d'une entrée multiple (possibilité de rentrer plusieurs fois dans le pays) et vous eviteras administration, temps d'attente et brouzoufs.

Le fric : La devise en cours est le Dong (vnd), le cours est approximativement de 1€ pour 20.000 VND. Il est dit dans les guides qu'il est utile d'avoir quelques dollars en poche : Pour ma part je suis resté 9 semaines sans depenser autre chose que la monnaie locale. En revanche beaucoup de prix sont indiqués en dollars americains (notamment dans les hotels). Je ne saurais que trop vous conseiller d'apprendre à compter (c'est tres facile), ça facilite grandement la vie et les marchandages. Pour parler budget j'ai claqué 1600€ en 9 semaines, en ne me privant d'absolument que dalle (hotels, transports, bouffe à outrance, soirées arrosées avec des connaissances faites sur place, gaspillage dans 2-3 arnaques que je n'ai pas vu venir).
Il est quand même amusant de s'apercevoir au bout de 2-3 semaines comme on prend la nouvelle echelle de la valeure des choses. Il m'est arrivé de refuser quelque chose en pretextant que c'est trop cher et, par la suite, en relativisant, me dire "wé enfin ça faisait 50 centimes dans l'absolue".
Il faut tout le temps marchander (et croyez moi c'est vraiment quelque chose qui n'est pas dans ma façon de faire) mais on s'y habitue vite. Il y a 3 prix poyur chaque chose au Viêtnam. Le prix viêtnamien que vous ne payerez jamais sauf si un local marchande pour vous, le prix touriste et le prix pigeon. Le but du jeu est de payer le prix touriste.

La langue : De rares personnes parles le francais, ou alors certaine personne agées qui on été (de force) a l'ecole francaise. Donc c'est en anglais qu'on s'exprime le plus souvent. Cependant il est tres utile de savoir baragouiner qyuelques mots en viêtnamien, ne serais ce que pour dire les phrases de politesse d'usage et deux trois trucs du genre "combien ça coute ?" (et la si vous avez pas appris a compter en viêtnamien vous etes comme un con avec la reponse que vous ne comprennez pas )




Le Viêtnam est un pays de variété, partout, dans tous les domaines.



J'espere que les viêtnamophile ma pardonnerons l'approximation de la retranscription de certains mots a cause d'accents manquants sur nos claviers azerty (même si un clavier azerty en vaut deux )



De l'interet des livres-guides (routard, lonely planet etc) :
Au final ils ne m'on servis qu'à 3 choses. Avoir un ptit historique du pays et certaine coutumes, trouver un hotel la premiere nuit d'arrivée dans une ville et ainsi eviter certains "surcouts" (voir plus bas dans les desagréments), avoir une carte de certains quartiers/bleds avec annotations. Pour ce qui est du gout des "a voir, a faire" et conseils d'endroits a visiter franchement j'ai été, parfois violemment, en desaccord. Petit exemple/annecdote.
Lorsque je me suis retrouvé en centre Viêtnam j'ai pu lire en substance ceci : "Hoi han, la perle du Viêtnam, s'trop beau, passage obligé, vous serez amoureux, c'est l'essence même du pays. Da nang, ville morne grise et de toute façon y'a que des putes."
Donc acte : En descendant vers le sud je passe a Hoi han. Je me suis retrouvé dans une ville, certe trés belle, mais uniquement dedié aux touristes, que de l'artificiel, la sensation apres quelques heures de vadrouille de me retrouver à Disneyland mais qu'en plus l'attraction ben c'est toi, pour l'autenthicité on repasseras. Quelques semaines plus tard (en remontant vers le nord) je me suis arreté à Da nang avec dans l'idée de rester une seule nuit. J'ai trouvé une ville detendue, aux activités certe limitées mais ou il faisait bon flaner sans se faire accoster tous les 5m, ou il est agreable de se poser à une terasse a siroter une biere en regardant la vraie vie defiler sous ses yeux. j'y suis resté 5 jours.
Bref cela depend de ce que vous cherchez dans un voyage, mais il faut apprendre a savoir lire entre les lignes de ce genre de guides.

La vie quotidienne :

La bouffe :
Aaaaaaah la bouffe viêtnamienne ! Il n'est plus nécéssaire de nos jours de presenter ce qui est pour moi une des meilleure cuisine du monde. Varié, fraiche, digeste, gustativement exellente, chaque repas est une ode à l'existence. Je parlerais ici essentielement de la bouffe "de rue". J'ai été amusé d'ailleur de remarquer qu'entre un exellent restaurant viêtnamien en
france et la nourriture sur place la difference n'est pas si flagrante pour un plat donné. La vraie difference viens des plantes qui sont servies avec tout partout tout le temps et qui ne pousse que la bas, donnant ainsi une saveure particuliere, un peut comme une épice, à certain plats qui ne vous serons jamais (a ma connaissance) proposé dans un restaurant sous nos latitudes (je tuerais pour manger de nouveau cette pate de crevette mixée avec plein d'autres trucs cuite a la vapeure dans une feuille de bananier) ainsi qu'a des produits extra frais (je vous defie de trouver une grosse crevette fraiche, crue et non congelée en france).

Les échoppes proposent généralement un seul plat, par consequent si vous voulez vous frapper un Pho (soupe) suivis d'un Ban xeo (galette de riz croustillantes et fourrées) et un Chè (dessert a base de coco/tapioca/soja) il va falloir vous deplacer d'un marchand a l'autre, j'ai trouvé ce concepte amusant. Et pourquoi pas se faire un repas au hasard de ce que vous trouverez en vous balladant.

Les plats le plus couramment consommés (outre les fameuses soupes) sont : Le com dia, une simple assiette de riz garnie, un bout d'omelette, un morceau de viande, quelques legumes sautés et un ou deux trucs cheulous qui poussent pas par chez nous.
Les "fondues" (Lau suivis du noms de l'element principal, lau bo pour une fondue au boeuf par exemple). Fondues a base de bouillon, legumes, crevettes parfois dans laquelle on trempe des bout de viandes. C'est le plat convivial par exellence, en fait un plat recurrent lorsque vous êtes invités à manger chez des gens.

Et puisque des photos valent mieux qu'un discour dejà suffisament long :


http://tof.canardpc.com/preview/0f8018e1-8d8b-4e49-8b36-c38bb146324a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0f8018e1-8d8b-4e49-8b36-c38bb146324a.jpg)

L'art de manger les nems, rien à voir avec les deux pauv' feuilles de salade et de menthe qu'on nous sert en france.



http://tof.canardpc.com/preview/d3a6d0ac-13c2-43df-bcd2-2c0330ed4da9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d3a6d0ac-13c2-43df-bcd2-2c0330ed4da9.jpg)

La gamelle avec le chien qui va passer dedans !
(A ce propos on ne mange pas du chien au viêtnam comme on mange du poulet roti chez nous. Ce n'est consommé qu'uniquement a la fin d'un mois lunaire, par tradition, uniquement par les hommes qui veulent ainsi gagner prosperité pour le mois a venir)...sinon c'est une blague, ce chien là ne seras jamais mangé.


http://tof.canardpc.com/preview/f9a25a3d-18f2-4fbf-8a1c-e3d3c63b85d9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f9a25a3d-18f2-4fbf-8a1c-e3d3c63b85d9.jpg)

Des ban xeo (vous ne voulez pas savoir la nature de la viande en haut a droite)


http://tof.canardpc.com/preview/40ef64be-5684-4b91-8bfb-58fcf29a046d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/40ef64be-5684-4b91-8bfb-58fcf29a046d.jpg)

De gauche a droite une salade de fleurs de bananier et poulet (avec en dessous les tites galettes de riz soufflé aux graines de pavots qui va bien avec), de la grenouille (d'ailleurs ils ne mangent pas que les cuisses mais le dos aussi), et de simples crevettes sautées (avec en dessous le melange poivre/sel/citron pour les tremper dedans).


http://tof.canardpc.com/preview/ab67bcc2-0da0-49c4-a4f0-249e68efac34.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab67bcc2-0da0-49c4-a4f0-249e68efac34.jpg)

Des rouleaux de viande fourrées aux herbes avec le riz cuit dans le bambou (spécialité de Sapa au nord) avec l'assiette de cacahuette pilées pour tremper dedans, et des brochettes de tits piafs (on distingue mal javais trop faim et j'ai mangé avant de penser à la photo )


http://tof.canardpc.com/preview/7466171c-8833-4c88-8843-ed6c2dc0d642.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7466171c-8833-4c88-8843-ed6c2dc0d642.jpg)

La fameuse pâte de crevette cuite en feuille de bananier evoquée plus haut, un truc dont je ne me souvient plus le nom (m'a pas marqué plus que ça) et des ban xeo (wé j'adore ça).


http://tof.canardpc.com/preview/cbbecb80-91de-438b-aac1-25aeeda5d061.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cbbecb80-91de-438b-aac1-25aeeda5d061.jpg)

Une connaissance à Hué (avec qui j'ai vraiment bien tripé pendant 4 jours) en train de croquer un oeuil de boeuf (pas pu le faire mais la soupe etait vraiment delicieuse).

Pour ceux qui serais étonnés de voir une canette de coca sur une des photos, sachez que manger en buvant du thé et en écoutant de la musique traditionelle c'est bon que sous nos latitudes. La bas c'est plutot manger en buvant de la biere ou un soda (mais plus souvent de la biere :p) et ecoutant un lamentable boys/girls band du pays (bien que le thé soit toujours servis gratos ou, du moins, à disposition sous la main).


La boisson :
La boisson nationale est le thé...et la bière. Cette dernière est blonde et legère (en amateur de bière brune j'ai été lésé de ce coté ci). Dans les restaurants elle coule à flot, il suffit de voir les tablée avec les caisses à coté, dès qu'une est vide : hop ! une nouvelle caisse apparait miraculeusement. La plus fameuse, à mon gout, est la tiger beer, elle a un peut plus de caractere que les autres. Occupation francaise exige on retrouve une sorte de 33 export avec la même etiquette mais s'appelant ba-ba-ba soit 333.
Et puis il y a les jus de fruits, de toutes sortes, du classique pour nous au plus exotique. Le jus de fruit en bouteille/brick n'existe carrement pas, le climat aidant, on trouve toutes sortes de fruits qui serons préssés devant vous, de façon simple ou sous forme de "shake".


Se déplacer :
De villes en villes il y a le chemin de fer, et je dit bien LE chemin de fer. Il n'existe qu'une seule ligne reliant Hanoi à Saigon. Le train est tres lent, assez eprouvant (il fait chaud, il y a du bruit) mais quand la ligne n'est pas interrompue par une intemperie quelconque et que vous vous retrouvez pas a faire 3h du bus de ville en rase campagne à ecraser les chiens sur le bord de la route ça reste quand même le meilleur moyen pour les longs trajets, faut juste prevoir en consequence. D'ailleur j'ai tres vite pris le plis de ne voyager de cette facon que par petites etapes (6h max).Il y a aussi des navettes, mais a l'instar des trains n'éspérez pas faire de tres long trajets ainsi. Tant qu'il y a de la place le chauffeur remplis, mais au moins ça permet de sociabiliser. Entendons nous bien, je parle ici de petit camion d'une quinzaine de place utilisée par les viêtnamien, il existe des bus, plus gros, plus confortable à l'usage des touristes surtout (au vue du prix) mais c'est paradoxalement moins charmant.

En ville il ya les fameuses "motobike". Des taxis en scooter en sommes. C'est trés impressionnant au debut mais ça reste, et de loin, la meilleure façon de se deplacer, plus economique, plus rapide et trés fun une fois les premieres frayeurs passées, les types connaissent vraiment leur taff (les viêtnamien se deplacent enormement comme ça).
Protip : Toujours marchander le prix avant la course une fois que la destination a été clairement definie, et s'assurer (si vous êtes deux) que le prix est global pour tous les passager (deux clients sur un motobike n'est pas chose rare).
Pour vous donner une idée voici une ptite video (pas de moi) qui illustre bien l'etat de la circulation dans les villes, imaginez quand il faut traverser, une fois de l'autre coté de la rue on se sent un coté Indiana john.

mTM2woGwBB4&

Il y a aussi des taxis dans les grosses ville mais bon, s'pas fun, tu monte, il t'ammene sans frayeurs la ou tu a demandé et tu paye le prix indiqué ^^
Protip : Gardez ostensiblement une carte de la ville à la main si vous voulez pas trop vous faire ballader.
Enfin il y à des bus de ville mais franchement j'ai pas essayé.

Les gens :
Les viêtnamiens sont des gens trés cool (culture bouddhiste aidant), ils ne se prennent pas la tête avec des ptits details. Les 2-3 premiere semaines je m'etait dit un truc du genre "wé m'enfin j'ai l'impression d'être une vache a lait, sont la que pour mon fric", puis on relativise. Premierement c'est vrai on est des vaches a lait qu'on le veuille ou non mais apres ça il peut vous arriver la moindre galere et de suite les gens se mobilisent, vous soutiennent, vous aide sans avoir la moindre pensée de contrepartie, ils sont trés humains (on a une vision des autres par rapport a soi qui evolue tres vite quand on est completement a l'etranger comme ça, c'est sociologiquement fun a constater). D'ailleur a ce propos j'ai vus des gens qui etaient dans la misere mais croyez le ou non je n'ai jamais vu quelqu'un qui avais faim ou avec l'air mal nourris, pour moi c'est un detail qui veut dire beaucoup.
Les viêtnamiens sont, en general bien sûr, extremement testards, quand ils on une idée dans la tête elle est pas ailleur. En fait les seuls qui sont vraiment tendus du string sont ceux qui representent une autorité, avec eux c'est même pas la peine d'arriver avec un ptit sourire engageant, parceque vous êtes de bon humeur et heureux d'être la en vacances, rien ne semble pouvoir les emouvoirs.

Les désagrements :
En se deplacant à pied (et a fortioti si on s'arrete ne serais ce que 30 secondes sur un trottoire) on est constamment sollicités, tous les 10m (et ce n'est pas une exageration) quelqu'un vous propose quelque chose : Motobike ? Massa ? Motobike ? Lady boom boom? Motobike ? Postcard ? Good fruits ? Motobike ?... Bref cela n'arrete jamais, et alors la de deux chose l'une : Soit vous repondez poliment non merci même a la 458eme personne qui vous propose la même chose, soit vous vous etes trompés de pays. A savoir que dans leur culture quelqu'un qui s'enerve est quelqu'un de trés grossier. Vous ne voudriez pas passer pour un rustre n'est ce pas ?
Un truc marrant quand même, j'ai remarqué que les gens n'avaient vraiment pas la même maniere de solliciter les touristes selon la ville (de presque aggressif a Hanoi en passant pas tres tetu a Hué jusqu'a presque pas a Saigon voir pas du tout a Da nang).

Quand vous arrivez dans une nouvelle ville il faut bien aller de la gare routiere/gare de chemin de fer/aeroport a un hotel histoire de lacher ses affaires. Quasiment systematiquement la personne qui vous conduieras vous demanderas si vous avez reservé. Il faut repondre "oui" sinon vous risqueriez de vous retrouvé avec une chambre "negociée" par votre chauffeur aux prix gonflés. Je ne parle même pas du cas ou vous diriez que vous n'avez pas encore choisi un hotel. D'ou une des rare utilité d'un guide style routard pour pouvoir dire "j'ai reservé a cet hotel, combien pour y aller ?".

Le chantage genre "j'ai rien a bouffer", qui se passe souvent alors que vous mangez vous même. La parade la est extrement simple : invitez la personne a manger avec vous. Au pire la personne refuseras, au mieux elle se poseras avec vous, mangeras du bout des levres et vous avez l'occasion de faire une connaissance.

En regle générale il faut simplement être humain, calme et de bon sens pour eviter tous les desagrements. Le viêtnam est consideré (a juste titre) comme un pays "safe", il n'y a pas d'agressions physique, de vol a l'arraché ou autre. J'ai croisé pas mal de femmes qui voyageaient seule sans avoir eu la moindre histoire.

Espace à louer
30/09/2010, 19h00
:wub::wub:

Merci pour le topo, c'est très agréable à lire, particulièrement le passage sur la bouffe ! :goinfrasseinside:
On avait envie, à cause de Masterchef Australia et du fantastique cuistot amoureux du Vietnam Luke Nguyen (http://www.amazon.co.uk/Songs-Sapa-Luke-Nguyen/dp/1741964652/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1285865861&sr=8-4) (le lien, c'est son bouquin de cuisine / récit de voyage, un régal si vous parlez anglais) de partir en voyage culinaire organisé. Un truc qui coûte un rein (d'où un départ programmé pour 2012 le temps d'économiser) mais sur tout ton parcours dans le pays, tu as des cours de cuisine rien que pour toi en plus des visites normales. J'suis pas très routarde dans l'âme, même si je déteste les voyages genre Club Med, je préfère être prise en charge sur place en tout cas pour la première visite du pays ! Je n'ai pas du tout le courage de faire comme toi et partir à l'aventure !

Si tu as fait un album phoyo en ligne visible publiquement, je serais ravie d'en avoir l'adresse !
Merci encore !

waxk0
02/10/2010, 01h24
Post vraiment utile est très bien représentatif de ce qu'est le Vietnam. J'y ai passé six mois à l'arrache, et j'ai retrouvé à peu près tout ce que j'y ai vécu.

Je rajoute mes commentaires, histoire de faire le contrepoint.

Visas : je suis aussi passé par action-visas, nickel et sans histoire. Il font toute la merde pour vous. Il paraît que passer par l'ambassade est un peu plus fastidieux niveau délai (et j'avais pas vraiment beaucoup de temps). Au bout des trois mois, j'ai passé une semaine à Bangkok dans un excellent hostel très bon marché que je recommande d'ailleurs : le Suk 11 (http://www.suk11.com/2008/index.html).

Si vous décidez de faire votre visa sur place en arrivant à l'aéroport, pensez bien à vous prémunir d'une photo d'identité, sinon il ne se gêneront pas pour faire cracher au bassinet 5 à 10 dollars la pose à l'arrache avec un numérique.

Brouzouf : Quand je suis parti (décembre 2009), l'euro était assez fort, j'avais 28.000d pour un euro en revenant (fin mai 2010), j'en avais environ 24.000d. A ce jour, xe.com annonce 1 euro pour 26,853.78 VND, ce qui est un très bon deal.

Je gardais toujours 200 dollars bien planqué de côté, au cas où ça aurait pu m'être utile, mais j'ai jamais eu m'en servir, si ce n'est à l'aéroport (duty-free, etc.). Le seul truc chiant avec la monnaie viet, c'est qu'on se retrouve rapidement avec de très grosses liasses de billets en permanence. Mon conseil : gardez le gros de votre thune comme d'hab dans le porte-feuille, et de la "petite-monnaie" à part dans la poche. Si vous pouvez avoir une espèce de petite pince (du style celles pour attacher des feuilles) c'est vraiment parfait.

Niveau logement, j'ai pris résidence pour 6 mois dans un petit hôtel de standing on va dire moyen, avec une clientèle partagée entre quelques backpapers, des viets, des chinois. Assez variée donc, et parfait pour faire connaissance avec des gens d'horizons variés. J'ai payé 1100 dollars. 800 cash, et le reste en monnaie locale sur un temps plus espacé. Sanitaires nickel, et TV câblée. Defaut : pas de fenêtre dans la chambre donc obligé de laisser la porte ouverte pour aérer. Avantage : ne pas entendre ce qu'il se passe dehors. Les klaxons du matin au soir, ça peut rendre dingue, croyez-moi.

Niveau marchandage, je le faisais tout le temps au début. Et un marocain qui marchande avec un viet dans un marché, ça peut donner un véritable petit spectacle à ciel ouvert. Par la suite, ça s'est beaucoup calmé. Comme l'évoque très justement Kari-bhou, un beau jour on se rend compte qu'on vient de drainer un quart d'heure d'intense énergie pour une économie finale de 30 cents d'euro. Par la suite, j'avais aussi mes plans, donc les prix étaient "convenus" on va dire. Pour les clopes et les trucs de bases, si vous voulez pas vous faire entuber, vous pouvez aller checker les prix dans une enseigne de style 7-Eleven. Ce sont les prix touristes maximum (et je confirme amplement les dires de Kari-bhou sur l'échelle des valeurs).

La langue : Les vietnamiens partagent quelque chose d'unique avec les français : leur nullité en anglais. En revanche, c'est une langue assez essentielle si vous voulez être un peu à l'aise. On arrive malgré tout à se faire comprendre avec ceux qui le baragouinent. Si la langue est très difficile à apprendre, il est assez aisé d'apprendre à compter. C'est super utile, surtout avec les fameux motobikes.
Evidemment, essayez de vous familiariser avec quelques phrases de courtoisie, même si vous le prononcez complètement de travers (selon l'accent, un mot peut avoir trois, quatre ou même cinq significations différentes), ça leur fera toujours très plaisir de vous voir faire l'effort.
Le langage naturel marche assez bien avec les vietnamiens. La femme de ménage qui faisait ma chambre ne parlait pas un mot d'anglais, et pourtant j'arrivais assez bien à me faire comprendre. Ils sont très pragmatiques à ce niveau-là : tous les moyens sont bons.


Livres - Guides : je suis resté planqué à Ho Chi Minh City quasiment tout le temps, donc je n'en ai jamais consulté un seul. Google me suffisait pour me renseigner, et Google Maps très correct pour faire du repérage.

Manger : Niveau culinaire, ce pays est incroyable. Les vietnamiens savent manger. Avec un pote viet, j'allais souvent bouffer et boire au même endroit (restobar de rue à l'arrache tenus par des gens formidables de gentillesse), et jusqu'à la fin, je bouffais des plats nouveaux et inconnus. Généralement, si vous êtes un occidental, on vous servira des couverts "juste pour vous", même si les viêts eux-mêmes manient volontiers le combo "baguettes/cuillère" dans certains cas. Je me suis fait reprendre de volée une fois pour la façon dont je tenais mes baguettes, mais c'était pour mon bien. Ensuite, j'ai fait selon l'usage et c'était nickel. L'usage, justement, veut que l'on finisse intégralement ce qu'il y'a dans son petit bol avant de se resservir. Il ne vous prendront évidemment jamais la tête là-dessus si vous êtes un français, mais normalement ça vaut jusqu'au moindre petit grain de riz scotché au fond du bol.
Très honnêtement, j'ai souvent mangé des trucs sans savoir ce que c'était, mais y'a jamais eu de soucis. Le truc le plus éprouvant pour moi, ça a été les oeufs à la coque et très près d'éclore (on voit bien le corps complètement difforme), avec double ration de sel, j'y ai survécu.
J'ai seulement eu deux très petites intoxications digestives, mais sans savoir si ça venait de la flotte (des glaçons en fait) ou de la bouffe.

Boire : Généralement, quand on me parle de vietnam, le premier truc qui me vient en tête, c'est l'alcool et la bière. J'ai jamais autant picolé de ma vie, et pourtant, je picole ! Je compte même pas les soirées déchirage de gueule pure dans un karaoké. J'étais tellement déchiré que c'est la raison pour laquelle je ne louais pas de moto. Si vous aimez boire, le vietnam va vous le rendre (et vous faire rendre) ! Comme vous êtes un étranger, ils veulent évidemment vous mettre bien, ça passe alors bien sûr par l'éternel jeu du "One Hundred Percent" ou mieux connu chez nous sous le terme de "Cul-Sec". Les culs secs de bière, j'ai jamais cru en être capable avant d'être là bas.

Anecdote : Pour le nouvel an vietnamien (Têt), j'ai passé trois semaines à la campagne chez des viets, alors niveau alcool, ça commençait sur les coups de 8h00/9h00, et ça finissait sur les coups de 22h. Je déconne même pas. On ravitaillait à base de caisses, et on passait la journée à boire comme des porcs et à jouer a "One Hundred Percent" avec tous les gens du quartier qui passent faire leur "tour du voisinage" et payer leurs respects.
Pour le jour du nouvel an, je me suis reveillé, et on m'a emmené chez un voisin, il y'avait à peu près des gens de toute la rue. Là dessus, ils ont installé une table ronde, on s'y est mis à quinze et on a "joué" à ça pendant environ 2 heures, avec un rythme de ouf (des mecs payés pour remplir les verres de tout le monde au plus vite...). Si jamais tu finissais pas le verre, y'avait un seul et unique loser bracket par verre pour le finir. Y'a toujours de quoi grignoter, mais c'étaient quasiment les deux heures les plus éprouvantes de ma vie. Même si la bière est légère, on finit unilatéralement déchiré.

J'en profite pour rajouter que la bière à été un important facteur d'intégration avec les vietnamiens. Beaucoup de potes que j'ai eu ne parlaient pas de langues étrangères, et notre point d'échange standard était la bière. Celle-ci aidant, on se fait comprendre, on échange, on rigole, on fait copain-copain quoi !

Les viets sont très décomplexés avec l'alcool. Même si les jeunes semblent plus mesurés que leurs aînés, ça ne choque personne que vous vous tapiez une bière le matin, ou que vous vous soyez pris une cuite mémorable la veille. Ces enfoirés ne m'ont finalement couchés qu'une fois, grâce à de la vodka frelatée. Je m'étais concentré pour tenir le choc de la bouteille. Une fois finie, j'ai vu la maîtresse de maison en sortir une neuve du congélo, j'ai su que je me souviendrais jamais du reste de la soirée.

Les gens :
Evidemment super sympas. Très ouverts. En dépit qu'une fois le pied posé au sol, on devient une machine à dollars sur pattes, on peut quand même développer des relations assez saines. Les vietnamiens peuvent avoir un rapport très obsessionnel par rapport à l'argent (il y'a eu une inflation qui est montée jusqu'à environ 30% en 2008, ça a rendu tout le monde à moitié maboul). A ce niveau, toute la subtilité est d'être à la fois grand seigneur (ils savent que t'en as plus qu'eux) et parcimonieux. En gros, leur montrer que t'es pas con avec tes sous. Démontrer que tu sais être généreux, mais ferme si tu trouves qu'il faut pas abuser. A titre d'exemple, pour les trois semaines du nouvel an à la campagne, j'ai rien payé du tout, ni le gîte, ni la bouffe, ni les nombreuses caisses de bières ingurgitées, mais le jour de l'an, j'ai régalé à fond les manettes avec une note finale de 2.000.000 VND, soit environ 80 euros, ce qui est énorme là bas.
De la même façon, en parfaite adéquation avec ce que dit Kari-bhou, ne pas hésiter à lâcher du pourliche bien gras à toutes les têtes que vous voyez souvent. Ca leur fera plaisir de voir un gars qui sait mettre la main à la poche, et en cas de souci, ils se mettront en quatre pour vous donner un coup de main ou vous sortir d'une situation douteuse.

Sinon, comme le dit Kari-bhou, s'il y'a bien un truc relou au Vietnam, c'est le ratio de sollicitation à la minute dans la rue. Au bout de quelques mois, j'étais carrément gavé à ras bord. A part vite fait à Hanoi, j'étais à Ho Chi Minh, donc je sais pas trop comment c'est dans les autres grandes villes, mais bon, ça allait. Il existe une méthode pour dire non assez clairement au vietnam, qui consiste à secouer votre main (en fait, comme si vous secouiez une boule à neige par le socle, avec le bras bien relevé). Ajoutez-y un air blasé je m'en foutiste et ça devrait passer. Sinon, ignorer purement et simplement, ça marche bien aussi.

Circulation : Rouler avec un casque est obligatoire ! Et en plus, ça peut sérieusement vous sauver la mise. La plupart des gens que je connais se sont déjà crashé au moins une fois. J'ai moi même encore une belle marque sur la main, et une copine s'est littéralement ouvert le genou. Pas que ce soit spécialement dangereux, mais on ne sait jamais ce qui peux arriver. Il m'est arrivé de refuser catégoriquement de monter derrière un pote trop torché. A Vung Tao, j'ai vu des affiches avec de vraies photos de vrais morts dedans pour sensibiliser -et rappeler- aux gens qu'il faut rouler avec un casque. Vous pouvez en acheter un peu partout. N'en prenez pas spécialement un trop bien, ils seraient tentés de vous le carotter. J'me suis fait niquer le mien deux fois (le second m'a été "échangé" par un autre du même modèle, mais avec un noeud pourri à la place du mécanisme d'ouverture).

Côté piéton, certaines artères peuvent sembler assez intimidantes à traverser par peur de vous faire écraser ou rouler dessus par un camion. Surtout aux heures de pointe. Prenez surtout en compte les voitures, camions et bus, car eux ne s'arrêteront pas. Grossièrement, plus c'est gros, plus ça a la priorité. S'il n'y a que des motos, ayez la foi, embrasser mentalement votre maman et vos proches, et jetez vous dans le banc de poissons. C'est à eux de vous éviter, pas à vous (donc surtout pas de contre-temps, style "j'y vais, ah non j'y vais pas", c'est là que ça craint). Avec un peu de skill, vous arriverez même à traverser une rue bondée sans même tourner la tête.


Bon, j'ai quand même un truc à faire là, je me casse. Mais je ne saurais que vous conseiller le déplacement dans ce pays, qui mérite le coup d'oeil à bien des égards.

http://tof.canardpc.com/view/dba0db8d-6333-4dbf-8371-c49800cc7251.jpg

Akajouman
02/10/2010, 02h06
Ouah, les jolis posts!

Ce pays donne envie tout compte fait! :wub:

Cagoule masquée
02/10/2010, 08h37
Supers posts, merci :wub:

Nous avons prévu ma copine et moi de traîner nos guêtres au Laos et au Cambodge en Janvier/Février...et du coup le Vietnam, c'est tentant aussi

Guest14712
02/10/2010, 10h10
Magnifique topic, bravo ! Très intéressant et très bien écrit. Very good, five stars. ★★★★★

Ça donne vraiment envie de découvrir ce pays « en direct ».

Kari-bhou
02/10/2010, 14h29
On avait envie, (...) de partir en voyage culinaire organisé.

C'est amusant mais ça a été ma motivation principale. Mes amis m'on gentillement souris lorsque je le disais mais lorsque je suis revenus avec 3-4kg de plus ils on vus que je ne plaisantais pas.
Sinon je n'avais pas specialement l'intention de faire un album mais je peut en mettre quelques une ici.


Comme vous êtes un étranger, ils veulent évidemment vous mettre bien, ça passe alors bien sûr par l'éternel jeu du "One Hundred Percent" ou mieux connu chez nous sous le terme de "Cul-Sec". Les culs secs de bière, j'ai jamais cru en être capable avant d'être là bas.


Avec l'alcool de riez aussi ils sont démoniaques ! Ils appelent ça "happy water" et apres une dizaine de bouchons absorbés en tout juste une dizaine de minutes on se sent effectivement "happy" !
Mot haï ba yoooooo !



http://tof.canardpc.com/preview/0baa2576-4c7c-4844-a05a-bf39e2240fe2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0baa2576-4c7c-4844-a05a-bf39e2240fe2.jpg)

Vue de Hanoi by night sur le lac Hoan kiem qui tire son nom d'une tortue qui aurais donné une épée à un pêcheur pour virer les envahisseurs, une sorte de dame du lac en écaille en somme.


http://tof.canardpc.com/preview/40a400bf-e330-414f-ad16-b5f0f501f62f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/40a400bf-e330-414f-ad16-b5f0f501f62f.jpg)

Paysage autour de Sapa au nord à la frontiere chinoise. Village trés touristique mais sans le syndrome "disneyland".


http://tof.canardpc.com/preview/c905677b-d4a9-46c9-8f7e-f4334be36bc9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c905677b-d4a9-46c9-8f7e-f4334be36bc9.jpg)

Une cascade à coté de Buôn Ma Thuôt (centre)


http://tof.canardpc.com/preview/4570c4f8-14f2-41ba-8d8f-a3a1a015f9ff.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4570c4f8-14f2-41ba-8d8f-a3a1a015f9ff.jpg)

La jungle autour de Hué. Ce point est de ceux sur lequel on se plaçait pour déboiter les convois americains sur le fleuve et la route (pas visible de cette photo) l'autre coté.

http://tof.canardpc.com/preview/e2ad1a6b-e9e8-4083-90ab-aa0e120b0203.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e2ad1a6b-e9e8-4083-90ab-aa0e120b0203.jpg)

Encore un ptit coin de jungle. D'ailleur le viêtnam est extremement vert, il y a de la flotte a outrance.


http://tof.canardpc.com/preview/17b2fd2c-8f0e-4bd5-a547-fd478449b100.jpg (http://tof.canardpc.com/view/17b2fd2c-8f0e-4bd5-a547-fd478449b100.jpg)

Le quartier de Pham gnu lao à Saigon (Ho Chi Minh City). C'est le quartier "touristo populaire", hôtels pas trop cher (pas chers pour la ville mais un poil plus que dans l'ensemble du pays), d'ailleur je recommande le Ha Vy hotel et sa receptionniste ultra attentive, restaurants de tous les pays, j'ai pu tester la bouffe coréenne, japonaise, mexicaine, indienne...


http://tof.canardpc.com/preview/ecad943c-5d86-4a87-97b1-51672d1f3163.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ecad943c-5d86-4a87-97b1-51672d1f3163.jpg)

Une plage sur l'île de Phu quoc. Elle se situe plus proche du Cambodge que du Viêtnam et l'appartenance à cette derniere est contestée politiquement. C'est un endroit paradisiaque mais qui vie ses derniers lustres avant de devenir une station balnéaire "surtouristifiée" genre Phuket (Thailande).



http://tof.canardpc.com/preview/9e829cc3-3254-448d-9bc0-174f0cdcc6a4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9e829cc3-3254-448d-9bc0-174f0cdcc6a4.jpg)

Mais...mais...O.Boulon est passé par là ! (Inscription vue sur la gare de chemin de fer à Hué).

Pelomar
02/10/2010, 14h48
J'ai pas l'intention de partir au Vietnam mais je plussoie les autres, topic extrêmement intéressant a lire :)