PDA

Voir la version complète : Quel RPG ? (le topic que personne n' avait deja fait)



Kanedo
27/09/2010, 20h02
Bon salut,je viens de finir Alpha Protocol et je sais pas par quoi continuer ensuite...
La, j'ai Drakensang, Baldur's Gate 1 et 2, NeverWinter Nights 2, Gothic III, Arcanum, KOTOR I et Fallout 2
Vous me conseillez quoi ?

Rabbitman
27/09/2010, 20h16
Un vrai rôliste ne pose pas la question, il prend un D8.

Nelfe
27/09/2010, 20h17
Ça dépend énormément de ton style d'univers. Les Fallout c'est pas comme les Baldur's Gate ou les Mass Effect.

Kanedo
27/09/2010, 20h23
Ça dépend énormément de ton style d'univers. Les Fallout c'est pas comme les Baldur's Gate ou les Mass Effect.

Ben je touche un peu a tout mais je préfère les univers nuancé a la Witcher par exemple (les ambiances heroic fantasy classique aseptisés a la Oblivion ça me sort par les yeux). D'ailleurs j'avais bien kiffé l'ambiance de Fallout 1 (meme si le jeux a mal vielli mais ça c'est autre chose)

asfel
27/09/2010, 20h26
Ben moi je dis qu'il faudrait peut être prendre ta vie en main, bonhomme, parce que là, venir créer un post sur un forum pour demander à des inconnus à quoi jouer alors qu'apparemment t'as déjà tout ça sous le coude, ça fait bizarre....:O

on allez je vais quand même t'aider :

Tu prend un d8 comme l'a dit rabbitman et tu le lances et tu comptes tes jeux et tu t'arrête sur celui que le dés à désigné ( il y a d'autre méthodes pour tirer au sort, mais bon on va pas s'étendre non plus)

Ou alors tu prends le premier de la pile et tu commence un partie, tu accroches, tu vas au bout, tu accroches pas tu passes au suivant.

vala :p

Anton
27/09/2010, 20h30
Ben je touche un peu a tout mais je préfère les univers nuancé a la Witcher par exemple (les ambiances heroic fantasy classique aseptisés a la Oblivion ça me sort par les yeux).)
Toi on peut dire que tu tombes bien :p

Gothic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49793).

De rien. Bonne lecture, bonne démo, bon achat ;)

Detox
27/09/2010, 20h37
Arcanum si tu veux croiser des elfes péteux comme dans les trucs heroic fantasy, mais les éclater à coup de tromblon.
( Sinon tous ceux de ta liste sont à faire de toute façon. )

skyblazer
27/09/2010, 21h18
Tous sont biens, voire excellent, sauf peut-être NWN2 qui ne prend toute sa dimension qu'en LAN avec quelques bières et des pizzas. Et des livres de règle histoire de vérifier que l'ordi ne triche pas trop :tired:.

Par contre, j'aurais recommandé KOTOR 1, parce qu'il est bien, et parce qu'il est assez court pour pouvoir se reposer la question après.

Monsieur Cacao
27/09/2010, 21h21
Toi on peut dire que tu tombes bien :p

Gothic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49793).

De rien. Bonne lecture, bonne démo, bon achat ;)

En fait l'idée c'est de lui proposer des jeux agréables :tired:


@Kanedo: essaye Fallout 2 ou Kotor.
Enfin ils sont tous viables de toute façon, sauf Gothic 3.

corentintilde
27/09/2010, 21h25
Diablo 2.

ziltoïd
27/09/2010, 21h33
Diablo 2.

Hahahahaha, tordant.

J'adore Diablo mais ça n'a rien à faire là.

Je conseille donc Fallout 1 & 2 si t'es pas sensible aux graphismes qui ont 11 ans d'âge et qui sont laids à la base (mais moins que gothic 1 :ninja:).

Anton
27/09/2010, 21h34
Allons allons Cacao, se faire humilier par une IA de jeu vidéo n'est pas sale. D'accord, aujourd'hui, c'est devenu très rare, mais allons, je suis là, lààà, ça va mieux. Bisoux :lol:

Sinon Kanedo l'investissement nécessaire aux titres que tu évoques n'est pas le même :

RPG 3D isométrique
Drakensang : pas joué, mais c'est un tactical RPG je crois ?
Baldur's Gate 1 et 2 : faut de préférence les modder (surtout si t'as les épisodes intervalles) pour les jouer d'une traite avec le moteur de BG2. Temps de jeu : probablement une 100aine d'heures au grand minimum. C'est mignon, léché, en 2D et simili 3D par endroit, un tas de personnages, de nombreuses quêtes itinérantes. Univers passionnant autour d'un héros au sombrreeeee destin §
NeverWinter Nights 2 : j'ai pas aimé, mais par contre Mask of the Betrayer se hisse à l'aise au niveau des sommités du genre.
Arcanum : excellent jeu utilisant l'univers trop méconnu en JV du steampunk. Fait généralement partie de la Sainte Trinité avec Baldur et Fallout, et très chronophage également (Baldur conservant la palme)
Fallout 2 : très bon jeu de SF, surtout convenablement moddé. Tu seras un héros libre d'agir comme il l'entend même avec les PNJ de quête sur un monde post-apocalyptique.

RPG 3D
KOTOR I : excellent jeu StarWars totalement émancipé des films ; relativement linéaire mais comportant nombre de choix, de compagnons et de rebondissements. Le jeu qui termina d'asseoir la réputation de Bioware
Gothic III : moddé, il est très agréable. Je recommande néanmoins, si déjà, de commencer par le commencement, à savoir le premier, parce que tu vas être largué à débouler en plein milieu d'une histoire. Sinon l'univers est similaire à Morrowind/Oblivion, en un peu plus épique et pointu je pense, tout en perdant comparativement de profondeur.

Imho voilà.

Erkin_
27/09/2010, 21h41
Ben je touche un peu a tout mais je préfère les univers nuancé a la Witcher par exemple (les ambiances heroic fantasy classique aseptisés a la Oblivion ça me sort par les yeux).

Geneforge V est bien sympa pour ça.

Meneldil
27/09/2010, 21h54
NeverWinter Nights 2 : j'ai pas aimé, mais par contre Mask of the Betrayer se hisse à l'aise au niveau des sommités du genre.


Rah putain, j'avais peur d'être le seul à avoir trouvé cet addon extraordinaire. Bien au dessus de NWN2. Le jeu de base n'est pas dégueux selon moi, mais MotB se hisse au niveau de BG2 à mon avis. Et c'est un mec qui a fini BG 2 un demi-million de fois qui dit ça.

Anonyme871
27/09/2010, 22h01
Fable. http://tof.canardpc.com/view/6b37a5d1-5164-42ad-9c85-5ebcbf8cf967.jpg

Ashraam
27/09/2010, 22h05
RPG 3D isométrique
Drakensang : pas joué, mais c'est un tactical RPG je crois ?



ça mériterait presque une signature ça :p

Darkmoon Soleyfir
27/09/2010, 22h06
Arcanum est excellent, je suis dessus en ce moment. Très original et vraiment bien foutu. Par contre certains mécanismes peuvent être assez rageants (au niveau des combats surtout). Mais c'est clairement un des jeux à faire.

Je te conseillerais quand même de te lancer dans la saga Baldur's Gate. Comme dit Anton, il est possible maintenant de le modder facilement pour jouer à la saga entière avec le gameplay et les graphismes du 2 le tout en haute résolution. Du coup ça en fait probablement le meilleur "compromis" dans ta liste: un excellent RPG, qui va te tenir en haleine pendant longtemps servit par un bon scénario et plein d'excellents personnages secondaires. Le tout étant maintenant jouable dans des très bonnes conditions et avec un gameplay et un système de combat qui a bien vieillit pour rester vaste et tactique. Bref c'est un des monuments par lequel il faut absolument passer et qui demande moins de "sacrifice" personnel pour le découvrir, contrairement à Arcanum ou à Fallout 2 qui ont pu vieillir un peu pour un joueur les découvrant aujourd'hui (comme moi par exemple).
A noter que Baldur's Gate 1 et 2 sont très différents. Le 1 est vraiment plus axé sur le jeu de rôle "à l'ancienne" avec énormément de zones à visiter et beaucoup de libertés mais qui est assez peu scénarisé là où le 2 est plus linéaire mais largement plus fouillé sur tous les points de vues et offre tout un tas de quêtes profondes et variées. Bref ce sont deux expériences se complètent tout en étant assez différentes et tu risques d'en apprécier une plus que l'autre (perso je suis plus fan du 2, mais le 1 me fait toujours plaisir).

Anton
27/09/2010, 22h09
ça mériterait presque une signature ça :p

Ben je connais que le nom quoi :emo:

Rah putain, j'avais peur d'être le seul à avoir trouvé cet addon extraordinaire. Bien au dessus de NWN2. Le jeu de base n'est pas dégueux selon moi, mais MotB se hisse au niveau de BG2 à mon avis. Et c'est un mec qui a fini BG 2 un demi-million de fois qui dit ça.
Tu n'es plus seul :emo: J'en connais même d'autres ! :o (vu que j'ai été forcé converti).


-The legacy
:o :love:

http://www.abandonware-paradise.eu/Gifs/Abandonware/Legacy.png

Kanedo
27/09/2010, 22h21
RPG 3D isométrique
Drakensang : pas joué, mais c'est un tactical RPG je crois ?

C'est un RPG tout ce qu'il y a de plus classique je crois...


Je te propose plusieurs titres excellents dont l'univers heroic fantasy n'est pas aseptisé même s'ils sont un peu vieux:
-Ravenloft stadh's possession
-Ravenloft stone prophet
-Menzoberranzan
-The legacy
-Might&Magic III,IV et V.
Faudra que je jette un oeil dessus

Sinon j'allais prendre Baldur's Gate sur mon étagere quand je me suis rendu compte que je l'avais prété... a mon psy :emo:

TLT
27/09/2010, 22h25
Vous me conseillez quoi ?

De laisser tomber ces trucs de faux-nerd et d'assumer ta TRVE g33kitude, man. :cigare:

En cliquant sur ma sign pour t'inscrire à un vrai RPG d'hommes, par exemple. :lol:

Anton
27/09/2010, 23h21
Je sais :emo: Jamais parvenu au bout tant il y a d'énigmes et de couloirs / streums. A chaque fois que je m'y remets, je parviens un peu plus loin, et j'y joue pratiquement chaque année depuis sa sortie quand même :p
L'ambiance, l'ambiance ! :love: Tout fan de Lovecraft et des Amnesia doit y avoir joué.

Kelexel
27/09/2010, 23h31
Et comme d'habitude on oublie Planescape Torment (avec des heures entirere de dialogues à lire, style d'écriture ultra léché, must have).

Dragon Age, enorme, à faire avant les baldur's (ah ces putains de regles de D&D psycho-rigides et son obligation MOISIE de dormir...)

helldraco
27/09/2010, 23h37
Ben je touche un peu a tout mais je préfère les univers nuancé a la Witcher par exemple (les ambiances heroic fantasy classique aseptisés a la Oblivion ça me sort par les yeux).

Tu peux balancer baldur's gate aux chiottes alors.

T'as qu'à tous les faire à la queue leu leu, ils sont tous (plus ou moins) recommandés par les fans de RPG (sauf drakensag qui est bon quand y'a rien d'autre à faire dixit boulon).

Mais quitte à parfaire ta culture, commence par kotor, arcanum ou fallout, ils ont des univers pas habituels, sinon ils sont tous bons.

Darkmoon Soleyfir
27/09/2010, 23h38
Ouais enfin là si il a déjà tout ces RPGs sous le coude, on va pas non plus lui dire d'aller en prendre ailleurs. Car sinon évidemment Planescape Torment est à faire, clairement un des plus grands si ce n'est LE plus grand des RPGs PC.

Par contre pas du tout d'accord pour Dragon Age, c'est un bon jeu mais quand même très loin de la qualité des BG. Et quand on a la possibilité de découvrir les Baldur's, ça serait bête de s'attaquer à DA...

EDIT: Ah et pas d'accord Helldraco. Baldur's est quand même assez loin d'un univers aseptisé à la Oblivion (le 2 surtout, le 1 ça peut se discuter). Mais c'est vrai que pour du dépaysement vaut mieux attaquer Arcanum.

helldraco
27/09/2010, 23h39
Et comme d'habitude on oublie Planescape Torment (avec des heures entirere de dialogues à lire, style d'écriture ultra léché, must have).

Dragon Age, enorme, à faire avant les baldur's (ah ces putains de regles de D&D psycho-rigides et son obligation MOISIE de dormir...)

ON oublie rien, il a pas les boites. ;)
Sinon on fait une litanie des RPG qui font la gloire du genre sur PC.

Kanedo
28/09/2010, 00h02
Et comme d'habitude on oublie Planescape Torment (avec des heures entirere de dialogues à lire, style d'écriture ultra léché, must have).

Dragon Age, enorme, à faire avant les baldur's (ah ces putains de regles de D&D psycho-rigides et son obligation MOISIE de dormir...)

Le problème de Planescape Torment c'est qu'il est tres chaus=d a trouver a des prix raisonnable (je prie pour une sortie sur GOG mais bon)
Concernant DAO deja fait (Morrigan :wub:)

rudolf hoax
28/09/2010, 00h06
Arcanum pour moi c'est la référence du genre avec Planescape. Un peu moins bon quant à la qualité d'écriture et la dramaturgie, mais laissant beaucoup plus de latitude dans la personnalisation du perso. Pour moi l'un des seuls vrais jdr à savoir adapter à la fois le gameplay, les options de dialogue et les choix moraux à un nombre assez élevé d'archétypes de personnages différents (enrichis par des enjeux assez inédits dans un univers de fantasy), au moins dans la quête principale (les quêtes secondaires laissent un peu moins de marge et ne sont pas si nombreuses, par contre). On est très loin du tape à l'oeil des embranchements "décisifs" des jdr récents (même s'ils finissent par apparaître à la fin du jeu), c'est une multitude de détails qui rendent chaque expérience de jeu différente selon l'avatar. Du point de vue du roleplay à proprement parler, c'est ce à quoi j'ai joué de mieux foutu.

Darkmoon Soleyfir
28/09/2010, 00h58
Bien d'accord. Quoique les deux sont très différents. Je rapprocherais plus Arcanum de Baldur's Gate 1 à ce niveau là. Planescape on est à deux doigts du roman interactif par moments.
Arcanum est un des univers les plus agréables à découvrir en tout cas tant un boulot a été fait sur le background et l'originalité. Son seul défaut à mes yeux (j'en suis à ma première partie, quelque part vers le milieu je dirais, voire un peu plus) c'est au niveau des mécanismes de combats qui peuvent être vraiment foireux. Au niveau de la gestion des compagnons en particuliers qui aiment bien faire un peu n'importe quoi ce qui peut donner des situations assez rageantes quand pour la Xème fois on recharge une partie parce que tel personnage s'est foutu dans une mélée et n'a pas voulu se replier alors qu'il bloquait ses potes, ou autres... Ca et un certain manque d'équilibre dans les bastons en général qui fait de certains passages obligatoires une vraie plaie à passer. Heureusement le jeu laisse quand même la part belle aux solutions pacifiques.

rudolf hoax
28/09/2010, 01h12
Les passages de baston obligatoire sont extrêmement rares en fait (et techniquement y en a même aucun, puisqu'avec un sort d'invisibilité ou une compétence élevée en discrétion on peut TOUJOURS y couper), mais il est pas évident lors d'une première partie de découvrir les différents modes opératoires pour éviter de dégainer.
Mais une fois aguerri c'est vraiment jouissif d'avoir presque systématiquement le choix entre l'infiltration, la manipulation, la force brute voire la torture...:)

Kelexel
28/09/2010, 01h25
Sans déconner les gars, Arcanum, c'est un jeu hardcore. Je l'ai essayé (bon ok j'etais au bureau, pas forcement le plus pratique). Je l'ai trouvé plus hard dans sa prise en main ou dans son gameplay que les 2 Fallout (bon ces derniers ne seont pas monstrueusement complexes à prendre en main c'est vrai).

Il aime quoi d'ailleurs principalement? La SF? le medieval? le post apocalyptique? Dofus?

El lobo Tommy
28/09/2010, 01h25
Arcanum et Fallout 2 sortent très clairement du lot.
J'ajouterais BG 1 et 2 (heroic fantasy certes mais pas forcement aseptisé).

Le reste est très bon quand même (ou à l'air très bon, jamais touché à drakensang et NWN2).

Au final je dirais Arcanum, un jeu que j'ai longtemps délaissé (j'arrivais à entrer dans l'univers), mais une fois que ta main a été prise dans l'engrenage, comme c'est bon.:bave:

Anton
28/09/2010, 01h30
Comment peut-on vouloir éviter les combats :mellow: LOOT :bave: STUFF :bave:

rudolf hoax
28/09/2010, 01h31
Sans déconner les gars, Arcanum, c'est un jeu hardcore. Je l'ai essayé (bon ok j'etais au bureau, pas forcement le plus pratique). Je l'ai trouvé plus hard dans sa prise en main ou dans son gameplay que les 2 Fallout (bon ces derniers ne seont pas monstrueusement complexes à prendre en main c'est vrai).

A quel niveau t'as trouvé ça hardcore ? Perso c'est mon premier jdr, donc j'ai ramé comme un sale noob au début mais je trouvais ça normal, et comme j'ai dû le finir une quinzaine de fois l'année qui a suivi je me suis fait la main sans prendre de recul critique.
Mais ayant joué aux fallout après, le gameplay m'a semblé assez identique, à part en temps réel où c'est effectivement un joyeux bordel.

Darkmoon Soleyfir
28/09/2010, 01h36
Ouais. Sauf quand en face ce sont des golems. Et qu'ils tuent ton perso principal en 3 coups (dans le même round, hein, sinon c'est pas drôle). Que tu peux pas les éviter (car oui, infiltration ou invisibilité c'est joli mais quand on a un négociateur spé technologie, ça le fait pas trop...). Et qu'il y'a pas de loot à gagner.
Ah et j'ai dit que quand ils te tapent ou que tu les tapes, ils abiment ton équipement?
Ce passage a été un vrai calvaire pour moi... J'ai du me résoudre à passer par la plus vieille technique du monde: courir sans engager le combat et laisser mes potes s'en occuper.... Dommage, car c'est typiquement le genre de truc qui te coupent totalement dans ton immersion. Heureusement c'est rare...Quoique maintenant j'ai même pas envie d'entrer dans le Dredge des mines du Wheel Clan, même si les quêtes y ont l'air sympa.

Kelexel
28/09/2010, 01h36
A quel niveau t'as trouvé ça hardcore ? Perso c'est mon premier jdr, donc j'ai ramé comme un sale noob au début mais je trouvais ça normal, et comme j'ai dû le finir une quinzaine de fois l'année qui a suivi je me suis fait la main sans prendre de recul critique.
Mais ayant joué aux fallout après, le gameplay m'a semblé assez identique, à part en temps réel où c'est effectivement un joyeux bordel.

Je sais pas trop, l'univers, les graphismes? les dialogues? les quetes du début? J'ai pas accroché, j'étais trop largué par le systeme magie\machine non vraiment j'ai pas réussi à rentrer dedans. Je retenterais un jour surement...

Meuhoua
28/09/2010, 01h37
En terme de gameplay, Arcanum et Fallout 1/2 c'est quasi pareil, pour peu qu'on utilise pas (trop) le simili tour par tour vaguement foireux, le seul truc que je peux reprocher c'est le manque de "quadrillage" visible à l'écran pour mieux jauger les déplacements.

rudolf hoax
28/09/2010, 01h42
Comment peut-on vouloir éviter les combats :mellow: LOOT :bave: STUFF :bave:

Le loot dans Arcanum n'est vraiment intéressant que si on joue techno, en fait. Si tu joues voleur ou diplomate, les objets récupérés te seront d'aucune utilité, et t'auras de meilleurs moyens de te faire de la thune qu'à la revente.

---------- Post ajouté à 00h42 ----------


Ouais. Sauf quand en face ce sont des golems.

A ma première partie j'ai bloqué dessus, aussi. Du coup j'ai laissé la quête principale en suspens, j'ai fait le tour du monde, je suis revenu level 40... je me suis vengé. Le plus mémorable de mes émois adolescents. ^_^

El lobo Tommy
28/09/2010, 01h46
Je sais pas trop, l'univers, les graphismes? les dialogues? les quetes du début? J'ai pas accroché, j'étais trop largué par le systeme magie\machine non vraiment j'ai pas réussi à rentrer dedans. Je retenterais un jour surement...
Insiste !
J'ai fait la même erreur à l'époque. Largué pas l'univers, pas envie de choisir comme ça au début etc...
Mais on m'en disait tellement du bien à l'époque que je me suis forcé. Je voulais pas passer à coté. Le topic du forum est bien pour ça. Pose tes questions et un gentil canard te répondra, t'aiguillera sur les choix à faire, ou plutôt sur les possibilités de choix à faire.;)

Anton
28/09/2010, 01h54
Pareil, à ma première partie j'ai fini par laisser tomber.
Et la 2e était la bonne :lol:

Le topic bien touffu du jeu (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=7051).

Noxius
28/09/2010, 01h59
Le loot dans Arcanum n'est vraiment intéressant que si on joue techno, en fait. Si tu joues voleur ou diplomate, les objets récupérés te seront d'aucune utilité, et t'auras de meilleurs moyens de te faire de la thune qu'à la revente.


Oui, sauf qu'il faut bien abattre des ennemis pour jouer voleur ou diplomate, justement (gagner de l'expérience, j'entends).

Il y a de nombreux passages d'Arcanum (je pense notamment aux égouts de Tarantes, et aux Mines Naines (c'est bien des mines?)) où l'on est dans du bashage de mobbs en règle bien classique, alors l'esquive -qui ne m'apparaît vraiment pas viable- risque de te faire perdre une bonne partie -pas la meilleure- du jeu.

Dans tous les cas ça n'est pas le problème, le problème étant que le système de combat, en soit, est un mix entre Ultima VII (pour l'aspect "je lance le combat et je vais me décapsuler une bière pendant que mon PC s'amuse") et Fallout, qui n'est pas nécessairement une très bonne référence.

Mais ça n'en reste pas moins un très grand JDR.

rudolf hoax
28/09/2010, 02h06
Oui, sauf qu'il faut bien abattre des ennemis pour jouer voleur ou diplomate, justement (gagner de l'expérience, j'entends)

En mode facile, achever des quêtes suffit (d'autant que l'xp est plus élevée en mode non-violent). Cela dit quand j'ai commencé à lancer des parties vraiment orientées roleplay je me suis mis à l'éditeur de perso. Paradoxalement un bon moyen d'éviter le grosbillisme, en permettant de spécialiser un perso sans se soucier du leveling.

Noxius
28/09/2010, 02h15
Donc il faut jouer en mode facile et avec un éditeur de sauvegarde pour pouvoir progresser en sneak et fuite uniquement dans un jeu qui "Techniquement, ne possède aucune phase de combat" ?

It's a strange world we live in.

rudolf hoax
28/09/2010, 02h20
Donc il faut jouer en mode facile et avec un éditeur de sauvegarde pour pouvoir progresser en sneak et fuite uniquement dans un jeu qui "Techniquement, ne possède aucune phase de combat" ?

It's a strange world we live in.

En mode facile ça suffit, mais ça force à faire un maximum de quêtes avant certaines phases critiques pour gérer, c'est chiant et ça casse le fil de la narration. Autant se faire un perso sur mesure plutôt que de prendre à rebrousse-poil la linéarité du level-up.

Bus
28/09/2010, 02h47
Tu peux balancer baldur's gate aux chiottes alors.


Mais... MAIS ON NE DIT PAS CA VOYONS! BLASPHEME!!! BURN!!!
http://www.motifake.com/image/demotivational-poster/0810/burn-the-witch-burn-witch-kill-monty-python-demotivational-poster-1223816026.jpg

Bon, sérieux, c'est vrai que Baldur propose un univers heroic fantasy assez classique. Mais:
1. C'est un incontournable, qui a très bien vieilli, est très bien écrit, avec un excellent mix combat/exploration/dialogues. Souvent, je trouve les jeux mal branlés là dessus, lui non. Perso je trouve l'aspect exploration du 1 exceptionnel: il y a suffisamment de pauses et d'évènements pour ne pas savoir à quoi s'attendre. Bref, c'est l'aventure! Le 2 est excellentissime au niveau des quêtes dans la ville principale, mais devient très bourrin (moins bien équilibré je trouve, et très maigre en exploration car peu de liberté dans les voyages)
2. L'univers n'est tout de même pas complètement archétypal. BG1 propose un univers héroic fantasy que je qualifierais de "réaliste", histoire de le distinguer d'un HF "merveilleux" ou "dark". Ca sent la terre et les soucis pour les uns, les privilèges et les complots politiques pour les autres. Et dans BG2, on parcours un univers qui sort des sentiers battus quand même. Que ce soit sur le plan architectural ou tout simplement des décors, on n'est plus sur une copie de la Terre du Milieu.

helldraco
28/09/2010, 05h18
Mais... MAIS ON NE DIT PAS CA VOYONS! BLASPHEME!!! BURN!!!
[...]Bon, sérieux, c'est vrai que Baldur propose un univers heroic fantasy assez classique[...]

Ben voilà: il veut pas de classique, il veut pas de classique hein. Y'a pas de mais qui tienne. ^^

A coté il a fallout, arcanum et kotor qui l'attendent ... aucune raison de se faner ça.

Monsieur Cacao
28/09/2010, 08h24
Tu peux balancer baldur's gate aux chiottes alors.



Mais quitte à parfaire ta culture, commence par kotor, arcanum ou fallout, ils ont des univers pas habituels, sinon ils sont tous bons.

Ouais enfin tu déconseilles Baldur's pour son univers plan-plan et tu conseilles Kotor alors que niveau manichéisme on a pas fait mieux que Star Wars depuis le petit chaperon rouge...Bon le deux relève le niveau remarque.
Perso je recommande les deux: univers classique certes, mais les deux ont leur lots de personnages et de rebondissements nuancés.

@Anton: Gothic 3 moddé à fond reste moyen: univers très vaste certes, mais surtout très "vide" d'intérêt, le jeu est bourré de quêtes Fedex à la con genre 25 au mètres carrés, les combats restent pas terribles même après applications des mods, quand à l'histoire principale et la qualité scénaristique générale, c'est à peine au-dessus Oblivion et Co...

---------- Post ajouté à 06h24 ----------




A coté il a fallout, arcanum et kotor qui l'attendent ... aucune raison de se faner ça.

Fallout > Baldur's > Arcanum > Kotor. :tired:

Bon en fait faudrait voir le temps qu'il compte y passer...S'il veut un jeu "rapide", Kotor s'impose d'office.

doshu
28/09/2010, 09h09
Par contre pas du tout d'accord pour Dragon Age, c'est un bon jeu mais quand même très loin de la qualité des BG. Et quand on a la possibilité de découvrir les Baldur's, ça serait bête de s'attaquer à DA...

Bon, il a déjà fait DA apparemment donc je parle pour pas grand chose, mais je voulais juste préciser que si, c'est mieux de faire DA AVANT BG, pour autant qu'on fasse les deux au final. Ben ouais, vaut mieux terminer par le meilleur, non ? :rolleyes:

Pluton
28/09/2010, 09h34
Gothic 1. Puis le 2.

Monsieur Cacao
28/09/2010, 09h37
C'est dingue, c'est l'année Gothic pour que vous cherchiez absolument à vendre votre came, d'un coup comme ça ? :ninja:

Edit: hmmm Pluton a été jusqu'a créer et faire vivre un Multi des mois avant pour un jour défendre Gothic sur ce forum :tired:




:ninja:

Zeppo
28/09/2010, 09h49
Je plussois Pour Gothic 1.
Je viens d'y passer un bon bout de ma nuit. Du bon. Du Miam :bave:

corentintilde
28/09/2010, 10h15
Ouais enfin tu déconseilles Baldur's pour son univers plan-plan et tu conseilles Kotor alors que niveau manichéisme on a pas fait mieux que Star Wars depuis le petit chaperon rouge...Bon le deux relève le niveau remarque.
Je ne saurais être plus d'accord. Baldur a un minimum de subtilité quand même tandis que Kotor 1 est complètement frontal comme jeu. C'est l'aventure avec un grand A mais sans aucune zone de gris.
A ce niveau, Kotor 2 est infiniment supérieur (il a ses défauts quand même :p )
Sinon neverwinter nights 2 est trop basique, mais son add on (mask of the betrayer, pas le bac à sable dans la jungle) est ex-cel-lent.

Arckalypse
28/09/2010, 10h28
Bon, sérieux, c'est vrai que Baldur propose un univers heroic fantasy assez classique. Mais:

1. C'est un incontournable, qui a très bien vieilli, est très bien écrit, avec un excellent mix combat/exploration/dialogues. Souvent, je trouve les jeux mal branlés là dessus, lui non. Perso je trouve l'aspect exploration du 1 exceptionnel: il y a suffisamment de pauses et d'évènements pour ne pas savoir à quoi s'attendre. Bref, c'est l'aventure! Le 2 est excellentissime au niveau des quêtes dans la ville principale, mais devient très bourrin (moins bien équilibré je trouve, et très maigre en exploration car peu de liberté dans les voyages)

2. L'univers n'est tout de même pas complètement archétypal. BG1 propose un univers héroic fantasy que je qualifierais de "réaliste", histoire de le distinguer d'un HF "merveilleux" ou "dark". Ca sent la terre et les soucis pour les uns, les privilèges et les complots politiques pour les autres. Et dans BG2, on parcours un univers qui sort des sentiers battus quand même. Que ce soit sur le plan architectural ou tout simplement des décors, on n'est plus sur une copie de la Terre du Milieu.

Je suis complètement d'accord avec le monsieur au goût raffiné ci dessus, Baldur's Gate a un univers certes composé d'Elfes, Nains et autres poncifs du genre, mais l'univers est mature, non manichéen et l'histoire comme les personnages sont traités avec finesse.

Le Widescreen mod pour pouvoir jouer avec de hautes résolutions est dispo ici (mais bon le mieux c'est encore de jouer sur un petit écran): http://www.gibberlings3.net/readmes/readme-widescreen-french.html

Kanedo
28/09/2010, 10h33
Sans déconner les gars, Arcanum, c'est un jeu hardcore. Je l'ai essayé (bon ok j'etais au bureau, pas forcement le plus pratique). Je l'ai trouvé plus hard dans sa prise en main ou dans son gameplay que les 2 Fallout (bon ces derniers ne seont pas monstrueusement complexes à prendre en main c'est vrai).

C'est ce que j'avais entendu dire, ouais, très bon mais très dur


Il aime quoi d'ailleurs principalement? La SF? le medieval? le post apocalyptique? Dofus?Comme j'ai dit je touche a tout de la fantasy au post apo en passant par l'espionnage :ninja:


Ben voilà: il veut pas de classique, il veut pas de classique hein. Y'a pas de mais qui tienne. ^^
Non, le classque je m'en fiche, j'ai bien kiffé des RPG jap' comme FFV ou Lunar 1 alors que plus classique tu meurs, ce qui me derange c'est le manicheisme a grosse dose...



Sinon neverwinter nights 2 est trop basique, mais son add on (mask of the betrayer, pas le bac à sable dans la jungle) est ex-cel-lent.

J'ai de la chance, j'ai eu la version qui contenait MotB^_^

Ondoval
28/09/2010, 11h13
Tu n'aimes pas le "plan plan"
Tu n'aimes pas le classique.

Fais Wizardry 8.

Ce n'est pas un conseil.
C'est un ordre.

Meneldil
28/09/2010, 12h08
Vampire Bloodlines sinon ?

Septa
28/09/2010, 12h22
C'est ce que j'avais entendu dire, ouais, très bon mais très dur


Boarf...
C'est vaguement dur la première heure mais ça devient rapidement ridiculement facile. Surtout si on joue un magos, ou un voleur avec une arme à distance, ou un gars charismatique qui a plus de trois compagnons ( avec le chien et un ogre t'as plus besoin de te salir les mains du jeu ), ou un ogre débile mais bourrin ( le jeu est très drôle avec un perso débile, ça devient un presque un diablo like humoristique vu que le personnage ne comprend rien au quête et que tout le monde l'arnaque ) ou pas mal d'autre perso.

Les combats sont pas vraiment intéressant dans le jeu et on ne peut pas toujours les éviter, mais ils sont rapidement si facile que c'est pas un problème. Il y a peu de "donjon" ou l'on est obligé vraiment obliger d'enchainer les combats. ( la mine nain et la ruine de ville sont les deux seuls blocs dont je me souviens )


Après par contre oui l'interface est plustôt naze et pas ergonomique mais c'est un autre problème.

Elidjah
28/09/2010, 14h06
Gothic II et Wizardry 8, je les ai achetés dernièrement et ils sont vraiment excellents, malgré leurs ages.

Zuglok
28/09/2010, 15h09
Pour moi Planescape Torment sort du lot , je l'ai refait cet été (sur mon netbook avec les patchs qui vont bien) et niveau écriture et scénario c'est à mon avis ce qui s'est fait de mieux sur PC .. allez soyons fous, dans toute l'histoire du Jv (si vous avez des titres qui rivalisent faites tourner !)
Le seul défaut que je lui attribuerais c'est l'aspect combat assez en retrait par rapport à un BG, mais les combats représentent une part peu importante du jeu.

Sinon BG/Fallout/Arcanum sont bien sûr très bons, et à la limite du H&S, les Icewind Dale sont également bien sympas, dans le trip combat/groupe.

Tramb
28/09/2010, 15h18
Pour moi Planescape Torment sort du lot , je l'ai refait cet été (sur mon netbook avec les patchs qui vont bien) et niveau écriture et scénario c'est à mon avis ce qui s'est fait de mieux sur PC .. allez soyons fous, dans toute l'histoire du Jv (si vous avez des titres qui rivalisent faites tourner !)

Si t'aimes les aventures textuelles, tu peux trouver des trucs qui rivalisent :)

Kelexel
28/09/2010, 15h51
Si t'aimes les aventures textuelles, tu peux trouver des trucs qui rivalisent :)

Ah ouais :tired:

Vas y balances bonhomme !

Euklif
28/09/2010, 16h21
Vampire Bloodlines sinon ?

Carrément. Ha, et Gothic 2 aussi.


Si t'aimes les aventures textuelles, tu peux trouver des trucs qui rivalisent :)

Fais moi rêver :bave:

Anton
28/09/2010, 16h22
http://glowmoonlight.unblog.fr/files/2007/10/06labyrinthemort.jpg

:ninja:

helldraco
28/09/2010, 16h27
Non, le classque je m'en fiche, j'ai bien kiffé des RPG jap' comme FFV ou Lunar 1 alors que plus classique tu meurs, ce qui me derange c'est le manicheisme a grosse dose...

Je t'aurai prévenu ...

Si t'as envie de parfaire ta culture, y'a un topic où les RPG sont énumérés ... mais je le retrouve pas, c'était celui pour la copine de je sais plus quel canard.

Anton
28/09/2010, 16h30
Thomasorus.

helldraco
28/09/2010, 16h32
Bien vu, c'est celui là (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=38438).

Euklif
28/09/2010, 16h50
http://glowmoonlight.unblog.fr/files/2007/10/06labyrinthemort.jpg

:ninja:

Non!! Faut tourner, voir chercher, les pages!! :o:o
Trop dur...
Pis celui-là il pue :ninja:

Eek a mousse
28/09/2010, 23h37
Le problème de Planescape Torment c'est qu'il est tres chaus=d a trouver a des prix raisonnable (je prie pour une sortie sur GOG mais bon)

Prière exaucée :rolleyes:

=> http://www.rpgfrance.com/taverne/index.php?/topic/7672-planescape-torment-arrive-sur-good-old-games/page__pid__52170__st__0&#entry52170

=> Ici une liste trés exhaustive des RPG "type occidentaux", puisque c'est un peu l'idée du topic. Avec pas mal de screenshoot à l'appuis pour chacun, et affiliation par licence.
Une bonne 10e de pages, avec pas mal d'anciens jeux
http://www.rpgfrance.com/jeux

=> Sinon, Drakensang 2 "la rivière du temps", est déjà dispo en démat,
http://www.rpgfrance.com/taverne/index.php?/topic/7655-the-river-of-time-est-disponible-chez-micro-application/
et devrait se trouver gravé vers la mi octobre.
Des lutins nous ont déjà dit qu'il serait aussi bon que le premier opus. :wub:

Anton
28/09/2010, 23h42
Y a pas The Legacy :mouais: Ni les [bons] Might & Magic http://ompldr.org/vNDNxeA

Tramb
29/09/2010, 03h42
Ah ouais :tired:

Vas y balances bonhomme !

A mind forever voyaging, Trinity, Wonderland, n'importe quel jeu qui a gagné le "Best writing" des XYZZY Awards...

helldraco
29/09/2010, 18h17
Enfin ce site est vraiment un site qui porte très mal son nom car quand on s'appelle rpgfrance il serait bon d'éviter tous ces diablo_like ou ces beat'em all pour être un minimum crédible.

Pour un site bien plus fiable au niveau des RPGs, dagonslair.com est bien meilleur pour le coup.

Calendrier des sorties RPG sur dagonslair (http://www.dagonslair.com/dossiers/calendrier-des-sorties-rpg/): 2011=> diablo 3

Était ce bien la peine de faire un caca sur l'un quand l'autre fait pareil ? :rolleyes:

Kanedo
29/09/2010, 20h11
Plusieurs ici ont fait mention de mods pour Baldur's Gate, vous avez une bonne adresse ?
(J'ai commencé une partie et j'accroche bien, malgré le doublage FR assez deconcertant : "C'est moi Imoen" :O)

Erkin_
29/09/2010, 20h41
Niveau site RPG j'aime bien celui là : http://www.rpgwatch.com/

hisvin
29/09/2010, 20h57
Niveau site RPG j'aime bien celui là : http://www.rpgwatch.com/
:wub:

helldraco
29/09/2010, 20h58
Tu as loupé quelque chose:tired:

J'ai dit bien meilleur et bien plus fiable, je n'ai pas dit parfait.

Rhoo, si on peut plus taquiner. :p

Narvin Bertha
29/09/2010, 21h04
Niveau site RPG j'aime bien celui là : http://www.rpgwatch.com/

Le seul, le vrai : http://www.rpgcodex.net/

Bon, ça ressemble à 4chan tellement c'est bourré de privates jokes, de trolls et d'idioties plus grosse que tout. Mais au final, une fois que ton cerveau a appris à faire le trie, c'est le meilleur site (/forum vu que le site est presque accessoire) consacré aux RPG du monde entier.

hisvin
29/09/2010, 21h06
Ouais mais c'est assez lourd à la longue surtout quand tu vois 3 pages d'insultes sur un détail totalement trivial. ^_^

Pluton
29/09/2010, 22h10
Ouais mais c'est assez lourd à la longue surtout quand tu vois 3 pages d'insultes sur un détail totalement trivial. ^_^
Marrant, ça me rappelle quelque chose... :rolleyes:

Okxyd
29/09/2010, 22h13
Marrant, ça me rappelle quelque chose... :rolleyes:
Tu fais mention de tes déclarations sur le topic de F3 :ninja: ?

hisvin
29/09/2010, 22h26
Toi qui a l'air de connaitre pas mal de sites de RPG, connaitrais-tu un site qui référencerait vraiment tous les CRPGs jamais sortit sur PC ?

J'en cherche un et je n'ai jamais trouvé et dans celui que tu as cité il y a beaucoup de CRPG non cités
Loin d'être exhaustive mais c'est déjà pas mal.
http://weekendwastemonster.net/crpgs/directory.html
Sinon, il y a celle de Rpgwatch.com qui est pas mal. Malheureusement, celle de rpgdot est morte. :cry:

---------- Post ajouté à 21h26 ----------


Marrant, ça me rappelle quelque chose... :rolleyes:
Je ne sens pas visé. :neutre:

Bus
29/09/2010, 22h48
Plusieurs ici ont fait mention de mods pour Baldur's Gate, vous avez une bonne adresse ?
(J'ai commencé une partie et j'accroche bien, malgré le doublage FR assez deconcertant : "C'est moi Imoen" :O)

Cherche le topic "dungeons et canards", t'y trouveras tout ce qui t'intéresse (je te donne pas de liens, parce que perso, j'aime tellement BG que j'y joue et rejoue sans les mods).

Rooh, et si t'as sursauté au "c'est moi Imoen", alors c'est bon, t'es pris au piège^_^ On l'a tous fait, c'est un moment mythique du jeu. Tu verras, les voix françaises sont marrantes. On les a pas mal critiquées, mais moi je les trouve super bien appropriées justement: leur théâtralité donne une super ambiance, à la fois drôle, originale et authentique. Y'a un vrai jeu d'acteur, c'est pas l'éternelle voix sombre et monocorde qui fait chier tout le monde. Ca permet aussi au jeu de jouer avec les codes du genre (un très bon point pour toi qui n'a rien contre la fantasy mais fuit les clichés): attends un peu de tomber sur un valeureux guerrier bègue:wub:
De toute façon tu vas adorer le jeu ne serait-ce que pour son intrigue super bien menée, qui change justement des poncifs du genre dans sa narration. C'est bien plus complexe que ce qu'on a l'habitude de voir, à savoir "va voir un tel, il te dira d'aller voir un autre, qui te dira d'aller voir un autre...", pretexte à traverser toute la carte. J'aime toujours dire à propos de Baldur's Gate que c'est l'un des rares jeux où on a l'impression de se faire rattraper par le scénario, sans forcément le chercher (c'est le cas de Fallout aussi, mais pour des raisons différentes). Si on était naïf, on pourait croire qu'il s'écrit sous nos yeux. C'est parce que l'univers du jeu est construit autour du scénario (fait très rare et pourtant très important). Les programmeurs ont d'abord pensé au scénar, et ensuite fabriqué un univers autour. Ca se sent: du coup, la moindre anecdote, et aussi la plupart des quêtes secondaires, ont un lien avec le scénario. On est donc plongé dedans, quel que soit le bout par lequel on prend le jeu. Et comme l'histoire est passionnante, on finit par le suivre sans avoir l'impression d'être pris par la main. Magique:wub:

Bon allez hop! J'ai gagné: il part sur Baldur's Gate.

sucresalesucre
30/09/2010, 10h12
Pour les vieux jeux, Arkanum, Fallout2 et Planetscape Torment sont des musts, et ça t'occupera un bon moment !

Pour les plus récents, ça dépend de ce que tu préfères, j'ai bien aimé Gothic3 (monde vaste et cohérent, plein de quêtes), mais il a de gros défauts (buggué jusqu'à l'os, combats stressants, un peu ampoulé sur les bords). Il y a une démo que tu peux essayer pour te faire une idée.
Drankensang, j'ai trouvé assez chiant pour tout dire à la longue, et NW2 assez fade.

Monsieur Cacao
30/09/2010, 10h18
Mouais Gothic 3 n'est pas si loin d'Oblivion: vaste oui, mais remplis de milliards de quêtes fedex chiantes, de pnj génériques, scénaristiquement c'est franchement pas terrible...
Autant faire le 2: moche, mais plus cohérent et mieux construit.

Kob
30/09/2010, 17h41
Juste une question:

J'ai pas trop accroché à BG, y'a t'il une chance minime pour que j'accroche à Planescape Torment ?

rudolf hoax
30/09/2010, 17h42
Juste une question:

J'ai pas trop accroché à BG, y'a t'il une chance minime pour que j'accroche à Planescape Torment ?

Ça dépend de pourquoi t'as pas accroché à BG.

ElGato
30/09/2010, 17h43
Voui, il n'y a pas grand-chose à voir que ce soit dans l'univers, l'histoire ou le gameplay.

Mais tu devrais peut-être essayer BG2, il est aussi assez différent de BG, et plutôt plus jouissif.

Anton
30/09/2010, 17h45
Juste une question:

J'ai pas trop accroché à BG, y'a t'il une chance minime pour que j'accroche à Planescape Torment ?
En quoi t'as pas accroché précisément ? Si c'est pour la patte graphique c'est relativement similaire quoique centré sur un unique personnage, donc caméra plus proche et persos plus détaillés.
Et c'est surtout des lignes et des lignes et des lignes de textes à lire pour plein d'aventures.

Momock
30/09/2010, 17h46
J'ai pas trop accroché à BG, y'a t'il une chance minime pour que j'accroche à Planescape Torment ?
Ouais. Pour ma part je déteste BG et je place PT au panthéon des meilleurs jeux sortis, alors...

helldraco
30/09/2010, 17h50
Juste une question:

J'ai pas trop accroché à BG, y'a t'il une chance minime pour que j'accroche à Planescape Torment ?

Ho voui ... c'est même une preuve de bon goût. :ninja:

Mais faut retrouver le topic des canards qui parle de la manip' pour augmenter la résolution du jeu, parce que celle de base est vraiment trop basse (et perso je supporte pas de jouer en fenêtré).

Kob
30/09/2010, 17h51
Bon, pourquoi j'ai pas accroché:

Ben, outre l'installation hyper chaotique du widescreen etc etc, je m'emmerde assez vite... J'avais trouvé le jeu bien difficile également, je mourrais trop vite.

Bref, sur Gog, Planescape est à 10$, apparemment y'a un patch pour le mettre en fr, donc pourquoi pas.

Anton
30/09/2010, 17h54
je m'emmerde assez vite... J'avais trouvé le jeu bien difficile également, je mourrais trop vite.
:tired: Je ne suis pas sûr que tu trouves PT plus accessible.

Kob
30/09/2010, 17h55
Bon, zou, je vais quand même le prendre, en fait j'ai envie de vivre une aventure... Un truc avec un scénario passionnant.

Meuhoua
30/09/2010, 17h56
C'est bon, dans PT, on ne meurt jamais vraiment... enfin presque ;).

Zuglok
30/09/2010, 19h15
Voilà sur quoi je me suis basé pour ma partie de PT de cet été :
http://thunderpeel2001.blogspot.com/2009/01/planescape-torment-fully-modded.html

Le tuto est assez simple, sur un jeu en français, parfois quelques lignes de dialogue passent en anglais mais c'est très rare, ça ne déséquilibre pas du tout le jeu et ça vire les bugs gênants qui pouvaient rester.
J'ai fais le jeu dans tous les sens et je n'ai eu aucun bug sur toute mon aventure donc vous pouvez y aller.

La seule limitation, liée au widescreen mod, c'est que si vous commencez une partie en 1280*800 par exemple, vous ne pouvez plus changer la résolution ensuite (contrairement a BG avec le meme mod).

Concernant le jeu lui même : le premier niveau de la morgue est pas le plus sympa, mais persévère un peu !

Kob
30/09/2010, 23h12
Alors voilà, je l'ai installé, et en plus tout bien patché. C'est assez joli, c'est même étonnant ;)

Je suis encore pour l'instant dans la morgue... C'est sympa et j'accroche à l'univers.

Par contre les combats sont pas terribles, terribles, ça manque de punch. Mais putain, quel univers et quel début d'histoire :o

_Aleph_
30/09/2010, 23h30
J'ai utilisé le même tuto que celui donné au dessus il y a un ou deux mois, et je n'ai eu aucun problème... jusqu'à ce que je veuille changer de résolution parce que celle que j'avais mise était trop large.
Ca bug je sais plus où, mais toujours est-il que c'est à un endroit crucial, ce qui m'empêche donc de continuer la partie, même en retournant à la réso précédente, ça ne règle pas le problème. Et j'ai trop avancé pour me coltiner une nouvelle partie...
Je suis désarroi, car le jeu m'avait juste tiré de petites larmes de joie et d'allégresse au fur et à mesure que j'avançais.
Conclusion : ne pas changer de résolution en cours de partie avec le Widescreen mod, bien choisir sa résolution dès le début, et s'y tenir (le 1920x1200 sur mon 26'' faisait apparaître les persos, le décors, et la zone jouable trop petits, la réso d'en dessous était par contre idéale)

Anton
30/09/2010, 23h34
Alors voilà, je l'ai installé, et en plus tout bien patché. C'est assez joli, c'est même étonnant ;)

Je suis encore pour l'instant dans la morgue... C'est sympa et j'accroche à l'univers.

Par contre les combats sont pas terribles, terribles, ça manque de punch. Mais putain, quel univers et quel début d'histoire :o
Les combats n'ont pour ainsi dire aucun intérêt dans PT. Ca n'est pas un jeu d'action enrobé de RPG, pour une fois, c'est vraiment l'inverse.

En fait pour tout dire, mieux vaut maxer Sans Nom en Intelligence et Charisme... Tout sauf le combat quoi. Il me semble... :tired: argh, c'est trop loin :sad:

Darkmoon Soleyfir
30/09/2010, 23h43
Bon, pourquoi j'ai pas accroché:

Ben, outre l'installation hyper chaotique du widescreen etc etc, je m'emmerde assez vite... J'avais trouvé le jeu bien difficile également, je mourrais trop vite.

Bref, sur Gog, Planescape est à 10$, apparemment y'a un patch pour le mettre en fr, donc pourquoi pas.
Ca c'est le 1. Et en effet on peut avoir cette sensation. Moi aussi ça me l'a un peu fait lors de ma dernière partie.
Le 2 est à ce niveau là sur un tout autre niveau. Les persos sont beaucoup plus puissants, ce qui rend les combats plus bourrins mais aussi moins aléatoires. Et c'est surtout beaucoup plus scénarisé. On a plus le temps de s'emmerder.

Zuglok
01/10/2010, 00h01
J'ai utilisé le même tuto que celui donné au dessus il y a un ou deux mois, et je n'ai eu aucun problème... jusqu'à ce que je veuille changer de résolution parce que celle que j'avais mise était trop large.
Ca bug je sais plus où, mais toujours est-il que c'est à un endroit crucial, ce qui m'empêche donc de continuer la partie, même en retournant à la réso précédente, ça ne règle pas le problème. Et j'ai trop avancé pour me coltiner une nouvelle partie...
Je suis désarroi, car le jeu m'avait juste tiré de petites larmes de joie et d'allégresse au fur et à mesure que j'avançais.
Conclusion : ne pas changer de résolution en cours de partie avec le Widescreen mod, bien choisir sa résolution dès le début, et s'y tenir (le 1920x1200 sur mon 26'' faisait apparaître les persos, le décors, et la zone jouable trop petits, la réso d'en dessous était par contre idéale)

Je me suis retrouvé dans la même situation et après renseignement ça semble impossible, c'est même indiqué dans le readme du widescreen mod.
Faut vraiment faire gaffe.
Sur une réso native de 1920*1200, le 1440*900 passe bien sur tous les jeux avec ce moteur 3D je trouve (pensez à activer le scaling par GPU c'est moins flou).

Kob
01/10/2010, 10h02
Ouais, mais moi je suis un mec perfectionniste, je voulais faire le BG1 avant le 2... Du coup, ça m'a dégouté :(

Gobelin
01/10/2010, 10h34
Est ce que vous savez ( pour rebondir sur une discussion sur un autre topic) si des RPG un peu hardcore ou oldschool sont sortis ces derniers temps ( essentiellement par de petites équipes de développement je suppose) ?
Un truc qui ne base pas tout sur les graphismes quoi ...

Ce serait bien d'avoir une liste .

Kob
01/10/2010, 10h37
Il me semble qu'Eschalon Book 2 répond un peu à ta demande... Mais c'est à confirmer n'étant pas un spécialiste dans ce type de jeu.

Zeppo
01/10/2010, 10h37
Je dirais Eschalon : Book II. Un rpg old school qui m'avait plu.


Edit: fuu- grilled!

Kob
01/10/2010, 11h39
First ;) Comme disent les jeunes !

Arckalypse
01/10/2010, 11h56
Ouais, mais moi je suis un mec perfectionniste, je voulais faire le BG1 avant le 2... Du coup, ça m'a dégouté :(

Il est très bien BG1, mais effectivement sur les écrans d'aujourd'hui c'est nase et c'est valable pour tout les jeux de cette grande époque du RPG, on a beau mettre des mod permettant de changer la résolution, y a rien qui rend vraiment bien.

Du coup moi je me suis pris un Netbook, et là c'est beau comme au premier jour B)

zabuza
01/10/2010, 12h05
Rah putain, j'avais peur d'être le seul à avoir trouvé cet addon extraordinaire. Bien au dessus de NWN2. Le jeu de base n'est pas dégueux selon moi, mais MotB se hisse au niveau de BG2 à mon avis. Et c'est un mec qui a fini BG 2 un demi-million de fois qui dit ça.
Ourf !
Je passais par là et je n'étais pas du tout au courant de ça :o
Grand Fan de BG2, je m'en vais chercher cet addon ( j'ai déjà nw2 )

Septa
01/10/2010, 12h26
Ourf !
Je passais par là et je n'étais pas du tout au courant de ça :o
Grand Fan de BG2, je m'en vais chercher cet addon ( j'ai déjà nw2 )

Les deux addons de NW2 enterrent le jeu de base.
( Qui est sympa mais bon vraiment pas extra et mal finit )

Le premier est un très bon jeu de rôle à l'inspiration Planetscapesque, bien écrit, avec des vrais choix et un bon cast.
Le second est plus original, il y a un coté hommages aux campagne de jdr papier avec un petit coté pirate!. ( On est très libre et on se balade sur une map et on tombe sur un plein de petites quêtes, petits lieux indépendants )

Oh et les retour sur le troisième addons fait par un petit studio de fan ( Mysteries of Wesmachin je crois ) était très bon aussi.

C'est des jeux moins ambitieux que le jeu de base mais beaucoup plus réussit.

Kanedo
01/10/2010, 15h47
C'est moi ou les PJ meurent super facilement dans BG ? :O

"Montaron,je...je ne vous ai jamais aimé !":ninja:

helldraco
01/10/2010, 16h17
En même temps, lui, quand tu le croises il a 4 points de vie ... un courant d'air et il crève. :rolleyes:

Bus
01/10/2010, 18h19
Faut accepter l'idée que c'est une aventure qui se démarre à bas niveau, donc forcément, la mort arrive... Au lieu de faire des quick load, sauf si nécessaire, on peut aussi jouer roleplay et prévoir un budget pour ressusciter les persos dans un temple... ou éviter les combats inutiles au début (d'où ma réflexion sur l'exploration dans un autre topic, qui est un vrai choix avec les risques qui vont avec).