PDA

Voir la version complète : surtensions, avec quoi protégez-vous votre PC ?



CELTIC
27/09/2010, 15h01
Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque. Surtensions, avec quoi protégez-vous votre PC, votre écran, votre imprimante... Bref, onduleurs, multiprises, blocs parafoudre...

J'avais ça jusqu'à présent, Belkin. Il y a mieux ?

http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/42/69/LD0000426969_1.jpg

nicoky
27/09/2010, 19h26
Le mieux c'est d'aller dans le topic dédié :
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=32356

CELTIC
27/09/2010, 19h52
Le mieux c'est d'aller dans le topic dédié :
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=32356

Merci de l'info, mais en parcourant le topic, je vois que c'est encore l'onduleur qui protège le mieux, sauf que le mien a rendu l'âme depuis un moment déjà et puis pour une config MAO, ça rajoute du bruit, beaucoup même quand on trouve des ventilos de 40mm dans ces boites. Et pour les modèles les plus élaborés, ce sera quand même un léger sifflement et comme je n'ai ni l'envie, ni les compétences, ni les moyens de me lancer dans le watercooling...

J'abandonne et je garde mes blocs multiprises Belkin (c'est mieux que rien) sur lesquelles j'ai le boitier et les écrans et quand je ne me sers pas de l'ordi, je débranche les blocs du mur et on en parle plus.

Mais c'était sympa de m'envoyer vers ce topic, qui d'ailleurs, est très intéressant.

johnclaude
28/09/2010, 20h34
Je protège mes pc avec calgon.
http://www.leshop.ch/images/ProductsBig/4002448471103.JPG
Et mon onduleur est passif donc ne produit aucun bruit, à part le bip en cas de coupure de courant.
Et MERCI D'UTILISER LES TOPICS EXISTANTS, sinon ça m'énerve et c'est mauvais pour mon cœur.

Ackyllis
28/09/2010, 20h55
APC la marque d'onduleur fait aussi des multi-prises "sécurisée".

CELTIC
28/09/2010, 22h37
APC la marque d'onduleur fait aussi des multi-prises "sécurisée".
Merci de l'info, je regarder ça de plus près.

CELTIC
29/09/2010, 00h51
Je protège mes pc avec calgon.
http://www.leshop.ch/images/ProductsBig/4002448471103.JPG
Et mon onduleur est passif donc ne produit aucun bruit, à part le bip en cas de coupure de courant.
Et MERCI D'UTILISER LES TOPICS EXISTANTS, sinon ça m'énerve et c'est mauvais pour mon cœur.

Le topic existant ne traite que des onduleurs. Le seul point commun qu'on pourrait y trouver à la rigueur : les surtensions. Moi je voulais juste savoir ce que les autres pensaient des prises parafoudre.

Et parce qu'elles n'ont rien à voir avec les onduleurs, je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet. Il était inutile de crier pour si peu... mais je suis heureux de savoir que ton onduleur est " passif ".

bill bokey
29/09/2010, 07h32
J'ai un truc comme ça :
http://microstore.ma/images/product_images/Back-UPS%20ES%20700VA_87931.jpg
Il y a une rangée sur batterie et l'autre qui ne sert que de protection contre les surtensions.

CELTIC
29/09/2010, 10h32
APC, j'ai regardé tout ce que la marque proposait, ça m'a l'air pas mal.

nova
29/09/2010, 15h04
ca coute combien une prise comme celle ci ?

CELTIC
29/09/2010, 16h29
ca coute combien une prise comme celle ci ?

80 à 90€ si tu parles de celle en photo qui n'est pas qu'une "prise", ça se rapproche de l'onduleur, c'est à mi-chemin.

flochy
29/09/2010, 17h39
ça se rapproche de l'onduleur, c'est à mi-chemin.

Faut peut-être créer un nouveau topic alors pour les trucs à mi-chemin :siffle:

Sinon, je me suis toujours demandé si ça valait vraiment le coup d'acheter ces espèces de prises plutôt que de ne rien faire ou d'investir carrément dans un petit onduleur passif...

CELTIC
29/09/2010, 19h21
Faut peut-être créer un nouveau topic alors pour les trucs à mi-chemin :siffle:
Sinon, je me suis toujours demandé si ça valait vraiment le coup d'acheter ces espèces de prises plutôt que de ne rien faire ou d'investir carrément dans un petit onduleur passif...

Ca fait maintenant plus de quatre ans (date de mon déménagement) que j'utilise des prises du même genre. Avant ça j'ai perdu pas mal d'appareils tels que répondeur, fax, téléphones sans fil, radio réveil, TV, deux écrans et un PC récent.

J'ai alors utilisé ces "espèces de prises". Malgré mon scepticisme du début, ça semble quand même servir à quelque chose mais comment savoir réellement ? Ca serait pas mal qu'un pro nous en dise un peu plus. Et si tu as le budget = onduleurs passifs.

bill bokey
29/09/2010, 20h30
Je ne crois pas avoir payé mon petit APC beaucoup plus cher que 90€

johnclaude
29/09/2010, 21h42
Allez, investis un peu, et en plus t'auras une multiprise compatible topic existant offerte
http://www.materiel.net/ctl/Onduleur/61247-Ellipse_ASR_1000_USBS_Protection_Strip_4.html
Je confirme qu'il ne fait AUCUN bruit.

Faut peut-être créer un nouveau topic alors pour les trucs à mi-chemin :siffle:
:o C'est pas faux!

hellsing
29/09/2010, 23h34
Les multiprises avec protections de surtensions, en l'idée c'est génial.
En pratique il faut que les diodes de protections soient bien réglées pour filtrer correctement les pics, mais si on choisit de la bonne came (apc & co) il ne devraient pas y avoir de soucis.

Apres faut bien être conscient que si la foudre tombe dessus (et sur un onduleur idem) y a peut de chance pour que ça protege bien...

J'ai déjà fait des manip pour l'arc électrique franchissait l'extérieur de la diode via l'air, donc avec la foudre, si elle veut niquer le pc elle le fera (mais juste si ça lui raccourci le chemin vers la terre)...

BourrinDesBois
29/09/2010, 23h58
Ca fait maintenant plus de quatre ans (date de mon déménagement) que j'utilise des prises du même genre. Avant ça j'ai perdu pas mal d'appareils tels que répondeur, fax, téléphones sans fil, radio réveil, TV, deux écrans et un PC récent.

J'ai alors utilisé ces "espèces de prises". Malgré mon scepticisme du début, ça semble quand même servir à quelque chose mais comment savoir réellement ? Ca serait pas mal qu'un pro nous en dise un peu plus. Et si tu as le budget = onduleurs passifs.

Attends si tu as de nombreux équipements impactés par la foudre il vaut mieux que tu protèges l'installation électrique de ta maison :

http://siteelectrotechnique.free.fr/Documents%201GE1/a%20doosier%20technique%20serie%202/documents%20techniques/parafoudres%2092506F.pdf

Désolé pour la lecture, il est tard, mais voilà la seule solution vraiment fiable contre la foudre.

superlag
30/09/2010, 00h07
Au passage, si on protège tout sauf la prise téléphonique on ne protège rien dans le cas d'un réseau en ethernet :rolleyes:

Les mobo qui prennent la foudre depuis la carte réseau c'est relativement courant, et ça fait de beau dégâts.

CELTIC
30/09/2010, 01h13
Attends si tu as de nombreux équipements impactés par la foudre il vaut mieux que tu protèges l'installation électrique de ta maison :

http://siteelectrotechnique.free.fr/Documents%201GE1/a%20doosier%20technique%20serie%202/documents%20techniques/parafoudres%2092506F.pdf

Désolé pour la lecture, il est tard, mais voilà la seule solution vraiment fiable contre la foudre.

Par la foudre, très rarement, par EDF... souvent. Quand on a occupé la maison, en l'espace d'un an j'ai perdu tous les appareils dont j'ai parlé. Mes voisins avaient déjà rencontré les mêmes problèmes et ce sont eux qui m'ont conseillé de m'équiper de ce type de multiprises, ce que j'ai fait pour tout ce qui était sensible. Mais les surtensions continuent puisqu'en dehors de tout orage, mini ou micro coupure de courant plusieurs fois et là, c'est la plaque de cuisson qui y est passée.

Dans mon cas, je vous le répète, ce n'est pas lié à l'orage. Au passage, ce que dit Hellsing est très instructif.

nova
30/09/2010, 08h13
L'installation électrique de ton quartier doit etre "à chier " quand meme, EDF (ou RTE ?) est trop feignant/radin pour remédier à ca ?

bill bokey
30/09/2010, 08h38
On dirait que c'est le remplaçant du modèle que j'ai : http://www.amazon.fr/APC-BE700G-FR-Onduleur-BACK-UPS-700VA/dp/B002TANS0I/ref=dp_cp_ob_computers_title_0

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html

CELTIC
30/09/2010, 08h46
L'installation électrique de ton quartier doit etre "à chier " quand meme, EDF (ou RTE ?) est trop feignant/radin pour remédier à ca ?
C'est un peu, même tout à fait ça. Quand on quitte la ville, qu'on s'installe un peu à la campagne, qu'on est la dernière maison au fond d'une impasse... EDF ou ses sous traitants n'en ont rien à faire.

Seule intervention de leur part : une inversion de phase. Si quelqu'un sait ce que c'est ? Ceux qui sont intervenus n'avaient pas l'air convaincu que ça changerait quelque chose. Moi, je n'y connais rien mais la maison est neuve, construite en 2005 et mon tableau à fusibles est loin de ressembler à ça :
http://www.forum-electricite.com/schemas/changement-vieux-tableaux-electriques.jpg

Tu vois ce que je veux dire ? C'était quoi déjà le slogan d'EDF, "Nous vous devons plus que la lumière", c'est pas faux, des coupures et des surtensions aussi. Il parait que si quelques pigeons construisaient après ma maison, ce n'est plus moi qui servirait de fusible et EDF ferait un effort pour "renforcer" sa ligne... On peut toujours rêver.

---------- Post ajouté à 08h46 ----------


On dirait que c'est le remplaçant du modèle que j'ai : http://www.amazon.fr/APC-BE700G-FR-Onduleur-BACK-UPS-700VA/dp/B002TANS0I/ref=dp_cp_ob_computers_title_0

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html Tu l'as depuis longtemps le tien ? Je te demande ça rapport à la batterie à plomb qui est à l'intérieur, ça se change au bout de combien d'années ?

bill bokey
30/09/2010, 08h55
ça fait un an que je l'ai je crois. Aucune idée de la durée de vie de la batterie.
Enfin, je te montrais ça car pour le prix de ta prise parafoudre tu as en plus un onduleur ;)
Cela dit dés que j'ai les moyens je prends un "vrai" onduleur, dans le genre de celui conseillé par johnclaude.

CELTIC
30/09/2010, 09h00
Je vous remercie de votre compassion et votre indignation vis à vis d'EDF me touche mais, pour l'instant ça va. Mais si j'ai lancé ce sujet c'était pour qu'on parle de ces blocs multiprises parafoudre ou parasurtensions, enfin bref, de ces matériels qu'on voit maintenant un peu partout.

Toutes ne doivent pas être bonnes. Perso, je n'ai pas rencontré de problèmes avec BELKIN et on a dit qu'APC semble une marque sérieuse qui fabrique aussi des onduleurs. C'est déjà une piste.

D'autres expériences, positives ou négatives ? parce que je suppose que tout le monde ne peut pas faire l'acquisition d'onduleurs ... passifs. Ca devient un véritable budget quand on a plusieurs bécanes à la maison.

BourrinDesBois
30/09/2010, 09h23
Si c'est bien un problème de surtension et non de foudre alors une technologie type "onduleur" ou le modèle de prise que tu nous a montré doivent suffir à protéger les équipements qui seront branché dessus.

PS : Si ton tableau électrique ressemble à ce que tu m'as montré, ça n'a rien d’incompatible avec une protection contre la foudre. Tu as simplement des fusibles en lieu et place de disjoncteurs, ce qui ne protège pas moins bien ton logement. Enfin n'hésites pas à faire refaire ton installation si tu as des fusibles "porcelaines"...

CELTIC
30/09/2010, 09h26
ça fait un an que je l'ai je crois. Aucune idée de la durée de vie de la batterie.
Enfin, je te montrais ça car pour le prix de ta prise parafoudre tu as en plus un onduleur ;)
Cela dit dés que j'ai les moyens je prends un "vrai" onduleur, dans le genre de celui conseillé par johnclaude.

Surtout pour ton studio, je pense que tu ne dois pas "mégoter" sur la sécurité. Reste qu'en cas d'orage... il vaut mieux que tu débranches tout si j'en crois ce qu'a dit Hellsing : "Apres faut bien être conscient que si la foudre tombe dessus (et sur un onduleur idem) y a peut de chance pour que ça protege bien..."

Et pour rebondir sur les propos de Superlag : "Au passage, si on protège tout sauf la prise téléphonique on ne protège rien dans le cas d'un réseau en ethernet. Les mobo qui prennent la foudre depuis la carte réseau c'est relativement courant, et ça fait de beau dégâts."

Tout à fait d'accord mais comment être sûr de la protection ? Personnellement, foudre = je débranche. Le matos informatique coûte assez cher. Même derrière un très bon onduleur, ça craint. Maintenant si on ne parle que des coupures et surtensions EDF, c'est vrai que ça ne prévient pas, pas de grondements, pas d'éclair dans le ciel, même pas d'email de leur part, ils pourraient faire un effort.

Le 220 Volts n'est plus ce qu'il était ou ne l'a jamais été, un peu, beaucoup au-dessus, ou moins. Il ne faut pas négliger les sous tensions non plus que les onduleurs gèrent, enfin je crois mais pas les multiprises.

BourrinDesBois
30/09/2010, 09h31
Seule intervention de leur part : une inversion de phase. Si quelqu'un sait ce que c'est ? Ceux qui sont intervenus n'avaient pas l'air convaincu que ça changerait quelque chose.

Il me semble que par défaut le réseau EDF est triphasé, en monophasé tu as donc une phase sur les trois qui est utilisé et un neutre. Tu peux prendre n'importe laquelle des trois autres phases. C'est ce qu'ils ont dut faire.

CELTIC
30/09/2010, 09h33
Si c'est bien un problème de surtension et non de foudre alors une technologie type "onduleur" ou le modèle de prise que tu nous a montré doivent suffir à protéger les équipements qui seront branché dessus. C'est le cas et ça semble bien fonctionner maintenant.


PS : Si ton tableau électrique ressemble à ce que tu m'as montré, ça n'a rien d’incompatible avec une protection contre la foudre. Tu as simplement des fusibles en lieu et place de disjoncteurs, ce qui ne protège pas moins bien ton logement. Enfin n'hésites pas à faire refaire ton installation si tu as des fusibles "porcelaines"...Non, ça c'était pour rire, j'habite une maison neuve et l'installation électrique est parfaite. J'ai dit "et mon installation électrique est loin de ressembler à ça". Tout va bien.

BourrinDesBois
30/09/2010, 09h34
Le 220 Volts n'est plus ce qu'il était ou ne l'a jamais été, un peu, beaucoup au-dessus, ou moins. Il ne faut pas négliger les sous tensions non plus que les onduleurs gèrent, enfin je crois mais pas les multiprises.

Aucune crainte à ce propos avec un onduleur à part si tu prends un modèle de merde et encore j'ai du mal à voir là.

Dans le principe un onduleur redresse la tension du secteur en tension continue, la stock sur batterie et te recrées une tension alternative avec ta tension continue, ce qui crée un isolement.

CELTIC
30/09/2010, 09h35
Il me semble que par défaut le réseau EDF est triphasé, en monophasé tu as donc une phase sur les trois qui est utilisé et un neutre. Tu peux prendre n'importe laquelle des trois autres phases. C'est ce qu'ils ont dut faire.
Et changer la phase, ça apporte quoi ?

BourrinDesBois
30/09/2010, 09h36
C'est le cas et ça semble bien fonctionner maintenant.

Non, ça c'était pour rire, j'habite une maison neuve et l'installation électrique est parfaite. J'ai dit "et mon installation électrique est loin de ressembler à ça". Tout va bien.

Oui, excuses-moi j'ai lu un peu vite. Mais ce que je voulais dire c'est que ça ne change rien. Un disjoncteur ne te protège pas contre les surtensions, mais contre les intensités trop importantes, hors en cas de surtensions ton intensité diminue donc les disjoncteurs ne fonctionnent pas.

CELTIC
30/09/2010, 09h42
Aucune crainte à ce propos avec un onduleur à part si tu prends un modèle de merde et encore j'ai du mal à voir là.

Dans le principe un onduleur redresse la tension du secteur en tension continue, la stock sur batterie et te recrées une tension alternative avec ta tension continue, ce qui crée un isolement.
Merci de la précision, ça a le mérite d'être clair.

Maintenant face à la foudre, je ne donne pas cher de l'onduleur et de tout ce qui est branché sur lui. Je me trompe ?

---------- Post ajouté à 09h42 ----------


Oui, excuses-moi j'ai lu un peu vite. Mais ce que je voulais dire c'est que ça ne change rien. Un disjoncteur ne te protège pas contre les surtensions, mais contre les intensités trop importantes, hors en cas de surtensions ton intensité diminue donc les disjoncteurs ne fonctionnent pas.
D'où l'intérêt de ces multiprises alors (si on a pas d'onduleur) ?

BourrinDesBois
30/09/2010, 09h56
Et changer la phase, ça apporte quoi ?

Tu peux avoir un défaut sur une phase, mais je n'y crois pas du tout. Normalement ton installation est isolé du réseau par le transformateur EDF, donc j'ai un peu de mal à comprendre, le défaut vient certainement du poste de transformation le plus proche.

---------- Post ajouté à 08h55 ----------


Merci de la précision, ça a le mérite d'être clair.

Maintenant face à la foudre, je ne donne pas cher de l'onduleur et de tout ce qui est branché sur lui. Je me trompe ?

---------- Post ajouté à 09h42 ----------


D'où l'intérêt de ces multiprises alors (si on a pas d'onduleur) ?

Mais apparemment les prises que tu me montres sont basés sur ce type de technologie, donc oui.

---------- Post ajouté à 08h56 ----------


J'ai un truc comme ça :
http://microstore.ma/images/product_images/Back-UPS%20ES%20700VA_87931.jpg
Il y a une rangée sur batterie et l'autre qui ne sert que de protection contre les surtensions.

Ce modèle là en tout cas. Après faudrait voir la fiche technique pour être sur.

BourrinDesBois
30/09/2010, 10h19
Maintenant face à la foudre, je ne donne pas cher de l'onduleur et de tout ce qui est branché sur lui. Je me trompe ?[COLOR="Silver"]


Pour la foudre à part protéger ton installation, je n'ai pas de solution miracle à t'offrir, pas plus une prise qu'un onduleur. Dans certaines régions les protections parafoudre du type de ce que je t'ai joint sont obligatoire, mais tu peux en rajouter dans ton armoire électrique si ce n'est pas le cas pour toi. C'est très efficace, le seul danger qui te restera sera ce qui peut passer par les lignes téléphoniques.

bill bokey
30/09/2010, 10h29
Si je comprends bien, les prises "parafoudre" ne servent à rien en cas de foudre ?

Neo_13
30/09/2010, 10h43
Pour toutes les problématiques liées au courant électrique Y COMPRIS la foudre, la meilleure protection, de très loin, c'est l'onduleur (à condition d'être de qualité). Et contre la foudre, ça n'a rien d'absolu, c'est pour autant la meilleure chance de survie du matos.

CELTIC
30/09/2010, 10h48
Si je comprends bien, les prises "parafoudre" ne servent à rien en cas de foudre ?
Ni ça, ni les onduleurs. Mais pour stabiliser le courant, les surtensions, les micro coupures et coupures un peu plus longue, ton onduleur est parfait. Tu as même le temps de sauvegarder avant d'éteindre ton PC (grâce à ta batterie) Enfin c'est ce que j'ai retenu de tout ce qui a été dit sur le sujet.

Neo_13
30/09/2010, 11h14
Si je comprends bien, les prises "parafoudre" ne servent à rien en cas de foudre ?

Si. Seulement s'ils sont de la meilleure qualité et que ton installation électrique a moins de 20ans.

bill bokey
30/09/2010, 11h51
Une question toute bête : comment sait-on que la prise parafoudre est de la "bonne" qualité ? Une référence ? Une norme ?
Dans mon cas le plus préoccupant est (était) les micro-coupures, principalement dues aux décollages intempestifs d'étourneaux sur les fils campagnardo-beaujolais. L'onduleur a résolu ce soucis mais j'ai déjà grillé une carte son à la suite d'un orage.
Comme elle n'est plus sous garantie j'aimerais éviter de rééditer l'exploit.

BourrinDesBois
30/09/2010, 12h55
Si. Seulement s'ils sont de la meilleure qualité et que ton installation électrique a moins de 20ans.

Attends je comprends pas pourquoi tu dis que l'installation doit avoir moins de 20 ans, tu pourrais m'expliquer? Sinon moi je persiste et je signe que contre la foudre, il faut un parafoudre, qui s'installe dans ton armoire et protège toute l'installation électrique de ta maison. Parce que ton onduleur va -peut-être- protéger ton PC, mais lui par contre il va bien griller.

Le principe :


"La protection des installations électriques
contre les surtensions produites par la foudre
sur les conducteurs actifs des liaisons électriques
est réalisée par l'utilisation de composants parasurtenseurs
(éclateurs, thermistances, diodes transil)
qui ont pour but de dériver l'énergie de l'impulsion directement vers la terre
et de réduire l'amplitude des surtensions P-N, P-PE et N-PE"



Les parafoudres de tête doivent être connectés immédiatement en aval du disjoncteur principal
- disjoncteur de branchement (tarif bleu)
- disjoncteur sélectif de type S (immunisé contre les risques de déclenchements indésirables)
- disjoncteur retardé
Les connexions au parafoudre doivent être les plus courtes et les plus rectilignes possibles
On peut utiliser un bornier intermédiaire
pour diminuer la surtension sur les circuits d'utilisation
Les parafoudres ne doivent pas être installés
dans des locaux à risques d’incendie ou d’explosion
(le coffret contenant le dispositif parafoudre doit être placé à l’extérieur de ces locaux)
Un dispositif de signalisation doit indiquer que le parafoudre n'assure plus sa fonction
(voyant de fin de vie)
Pour diminuer l'impédance au passage du courant de foudre
la section des conducteurs de connexion au parafoudre (de préférence multibrins)
doit être la plus grande possible (capacité maximale des bornes de connexion)
La longueur de la liaison de terre entre le coffret de distribution
et le coffret de communication ne doit pas dépasser 50 cm


En gros le principe c'est de dériver rapidement la foudre vers la terre.


Parafoudre auto-protégé type 2

associé à un disjoncteur
qui permet la déconnexion
en cas de destruction de la cartouche

Et pour le télécom :


Parafoudres de
protection téléphonique

raccordement au circuit téléphonique
par bornes à vis ou par connecteur RJ45

Par exemple :

Le COMBI PF CLIC 10 KA1PN de schneider reférence : 16614, prix tarif :213€ HT et avec ça tu protèges tout ton logement contre l'orage. Et c'est pas très difficile à monter.

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/recherche.htm?search=16614&mode=reference

Projet 154
30/09/2010, 13h11
EDIT : Non rien, j'étais en retard d'une page...

Neo_13
30/09/2010, 15h59
Comment s'effectue la protection et l'influence de l'age de l'installation électrique : On bazarde la foudre dans la terre. Il faut donc qu'il y ait une terre (et pas un fil attaché à un radiateur où autres horreurs que j'ai pu rencontrer). Et un disjoncteur différentiel est une bonne idée aussi à ce moment là, mais ça n'est pas obligatoire. Moins de 20ans, ça assure qu'il y ait une terre réelle et qu'elle n'a pas encore été bricolée.

L'onduleur crame ? Il est là pour ça. Mieux vaut lui que les équipements qu'il protège. D'ailleurs la prise de terre va puissament faire la gueule aussi.

---------- Post ajouté à 15h59 ----------


Une question toute bête : comment sait-on que la prise parafoudre est de la "bonne" qualité ? Une référence ? Une norme ?
Dans mon cas le plus préoccupant est (était) les micro-coupures, principalement dues aux décollages intempestifs d'étourneaux sur les fils campagnardo-beaujolais. L'onduleur a résolu ce soucis mais j'ai déjà grillé une carte son à la suite d'un orage.
Comme elle n'est plus sous garantie j'aimerais éviter de rééditer l'exploit.

Au risque de sombrer dans le surfait : du matos de qualité, c'est cher. Et après, il n'y a pas 50 marques haut de gamme dans la protection électrique.

bill bokey
30/09/2010, 16h02
Ok, mais cher et pourri ça existe aussi il me semble. Quand on est ignare comme moi, comment fait-on pour s'y retrouver ? Si tu as des indices ça m'intéresse grandement :)

johnclaude
30/09/2010, 16h02
Au passage, si on protège tout sauf la prise téléphonique on ne protège rien dans le cas d'un réseau en ethernet :rolleyes:

Les mobo qui prennent la foudre depuis la carte réseau c'est relativement courant, et ça fait de beau dégâts.
Je confirme, j'ai un pc qui est mort comme ça: 2500 la tour qui avait 3 semaines, et le pire c'est que j'attendais la paye pour acheter une prise parafoudre pour protéger la ligne téléphonique.

Neo_13
30/09/2010, 17h08
Ok, mais cher et pourri ça existe aussi il me semble. Quand on est ignare comme moi, comment fait-on pour s'y retrouver ? Si tu as des indices ça m'intéresse grandement :)

Les grandes marques... En gros, tu regardes les marques des onduleurs conseillés, et tu prends la même, vu que c'est le même métier pour une bonne part du taff.

BourrinDesBois
30/09/2010, 18h03
Comment s'effectue la protection et l'influence de l'age de l'installation électrique : On bazarde la foudre dans la terre. Il faut donc qu'il y ait une terre (et pas un fil attaché à un radiateur où autres horreurs que j'ai pu rencontrer). Et un disjoncteur différentiel est une bonne idée aussi à ce moment là, mais ça n'est pas obligatoire. Moins de 20ans, ça assure qu'il y ait une terre réelle et qu'elle n'a pas encore été bricolée.


Ah ouais quand même la terre relié à un radiateur ! ! ! :o Non mais sérieux une bonne terre avec une impédance la plus faible possible c'est indispensable, ainsi qu'un différentiel, sinon t'es dans le cadre d'une installation électrique dangereuse pour ton matériel mais aussi pour ta propre vie!!!
Je suis pas électricien bâtiment, je travaille dans l'industrie, on voit des trucs bizarre mais jamais à ce point... Des fois il m'arrive de me dire que des ouvriers sont plus en sécurité sur leurs machines qu'à la maison!



L'onduleur crame ? Il est là pour ça. Mieux vaut lui que les équipements qu'il protège. D'ailleurs la prise de terre va puissament faire la gueule aussi.[COLOR="Silver"]


Oui c'est sur mais le but d'une onduleur c'est pas de protéger de la foudre. Je dis pas qu'il va pas protéger mais il risque quand même de méchamment manger.

Neo_13
01/10/2010, 11h31
La prise de terre connectée à un radiateur n'est pas le pire que j'ai vu... Au moins le radiateur est effectivement une terre.

Et je maintiens : la mort de l'onduleur par foudroiement m'indiffère. Je dis pas qu'il va méchamment manger, je dis qu'il va, selon toute vraisemblance, mourrir. Il est là pour ça : protéger, au péril de sa propre survie au besoin, le matos qui est branché dessus des aléas du courant, foudre incluse. C'est tout ce que je lui demande : quoiqu'il se passe, le matos derrière doit survivre. Et dans le cas de la foudre, c'est loin d'être gagné, même avec un onduleur.

Melty
01/10/2010, 12h23
Je suis dans un endroit où la qualité du courant laisse à désirer et on a eu pas mal de différents onduleurs, jusqu'aux MGE : on ne changera plus. La qualité n'a rien à voir avec ce qu'on a pu utiliser avant : ils correspondent vraiment à ce qui est annoncé et le SAV est excellent. L'un de nos onduleurs a lâché au bout de 2 ans, après un coup de fil rapide, j'en ai reçu un neuf quelques jours après. Vue la durée de vie des onduleurs chez moi, c'est important.

bill bokey
01/10/2010, 13h44
Si j'ai bien suivi MGE n'est pas une marque mais signifie "moyenne et grande entreprise". Est-ce une norme ?
Celui conseillé par johnclaude en est un on dirait : http://www.clubic.com/comparer-prix/onduleur-mge/

Ou alors j'ai rien pigé et c'est juste l'autre nom de Eaton ?

Neo_13
01/10/2010, 14h11
Je crois que MGE est devenu Eaton. Et c'est aussi ce que j'ai.

bill bokey
01/10/2010, 14h14
Je ne sais plus où j'ai vu ce "moyenne et grande entreprise" ... j'ai dû le rêver !

johnclaude
01/10/2010, 14h40
Oui alors la marque d'onduleur MGE (Merlin Gerin) n'existe plus, c'est devenu Eaton (ils ont peut être bien fusionné avec une autre marque je ne sais plus)
on en avait parlé dans le topic des onduleurs, mais bon ça n'est pas le sujet :siffle:

Vifounet
01/10/2010, 15h18
Concernant Eaton le SAV est au poil, j'ai eu un pb avec un truc de chez eux qui avait un paquet d'années (j'ai branché l'aspi sur l'onduleur ou j'ai déjà tout mon matos alors que tout tournait, il a fait la gueule).

J'avais plus de facture ni rien juste un No de suivi, ben 2j plus tard chronopost m'amemait un nouveau modèle et reprennait l'ancien.

Un peu façon logitech sur le coup, donc à souligner.

Sinon j'en ai 3 comme ça donc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089133.html

Un sur la box internet et l'arrivée du téléphone et les 2 autres sur chaque pc.