PDA

Voir la version complète : Société De la moutarde, du vin et de la campagne, v'la l'topic d'la Bourgogne, crévindiou !



Amiral Ackbar
24/09/2010, 22h12
Bon, maintenant que je suis en Bourgogne, ça vaut le coup de créer un topic à ce sujet. B) Surtout que je sais que des canards bourguignons, il y en a !

Personnellement, à part Chalon-sur-Saône, les patelins adjacents et Dijon, ben j'en connais pas grand chose. Et encore, Dijon, à part le centre ville et le campus, c'est pas mieux.

Ici on va donc s'échanger des bons plans pour sortir, des coins à visiter, et pouquoi prévoir un jour un IRL Bourguignonne (quand j'aurais moins de boulot par contre. :ninja:).

Augusto Giovanni
24/09/2010, 22h20
Oh Mon Dieu. Protégez vos enfants innocents.

Amiral Ackbar
24/09/2010, 22h23
Oh Mon Dieu. Protégez vos enfants innocents.

Tu m'as ptet déjà croisé sans le savoir. B)

T'es sur Dijon même ?

Jasoncarthes
24/09/2010, 22h24
Je vois pas trop ou est le mal perso, m'enfin bon!

En tout cas bienvenue dans le coin, pour une irl sur dijon je suis ok ^^

Sinon en bon plan sur dijon : Dte, l'hemac et l'antre 2 et le capucc' aussi :bave:

Nyrius
24/09/2010, 22h31
Bon par amour de ma région je me doit de poster ici.

Amiral Ackbar
24/09/2010, 22h34
Je vois pas trop ou est le mal perso, m'enfin bon!

En tout cas bienvenue dans le coin, pour une irl sur dijon je suis ok ^^

Sinon en bon plan sur dijon : Dte, l'hemac et l'antre 2 et le capucc' aussi :bave:

Et au niveau des restaurants Asiatiques ? :tired: Parce que j'en vu un paquet, mais y en a aucun qui m'inspire. Et le seul resto Japonais que j'ai vu entre Darcy et la gare, m'a l'air un peu miteux. :ninja:

Jasoncarthes
24/09/2010, 22h47
Y'a osaka (vers le marché couvert ) , le bangkok du coté de la place du théatre mais c'est plus un traiteur.

Nyrius
24/09/2010, 23h05
Et au niveau des restaurants Asiatiques ? :tired: Parce que j'en vu un paquet, mais y en a aucun qui m'inspire. Et le seul resto Japonais que j'ai vu entre Darcy et la gare, m'a l'air un peu miteux. :ninja:

A chalon il y a mon asiatiques, pas cher et bon avec wok et grillade a volonté.
Apres étant pas un grand fan de Dijon, je descend toujours a Lyon pour une fnac ou un truc comme ca :ninja:

je peu pas trop t'aider ackbar.

Augusto Giovanni
25/09/2010, 13h45
Tu m'as ptet déjà croisé sans le savoir. B)

T'es sur Dijon même ?Je suis en plein cœur, à 57 pas du mac do du centre ville. Et quand je dis pas c'est réel. Possible que je t'ai déjà croisé, mais les grands benêts je les regarde pas, mon radar ne détectant que les femelles...


Et au niveau des restaurants Asiatiques ? :tired: Parce que j'en vu un paquet, mais y en a aucun qui m'inspire. Et le seul resto Japonais que j'ai vu entre Darcy et la gare, m'a l'air un peu miteux. :ninja:Alors l'asiatique, même si j'aime bien, n'ai plus trop ma tasse de thé :zno:. Fut un temps j'avais mes habitudes à "La Paillote" 7 Rue Jeannin. C'était bon et j'y emmenais des copines :siffle: Y a le "Xuyi" 5 Place Saint-Michel, mélange entre asiat' classique et conceptuel (un poil trop cher). Y a aussi le "Sushi Bar" 7 Rue Michelet, avec toutefois un rapport qualité prix moyen (c'est trop cher). Et effectivement le "Osaka" 13 Rue Musette qui était très bien y a quelques années et qui n'ayant pas mis la clé sous la porte doit être très bon.
M'enfin si tu veux bien mangé faut taper dans le plus traditionnel/gastronomique. En été la place Emile Zola est incontournable, je t'y conseillerais particulièrement l'Épicerie, qui fut ma cantine quand je travaillais pas loin (le midi c'est pas cher et sinon la carte est très sympa). A coté le "moule Zola" ou, à la rigueur, l'émile brochettes. Les autres étant à éviter. Pas loin tu as le Sauvage (bon mais cher, gastro et grillades), le Marrakech (très bonne réputation)...
Dans les trucs sympas y a aussi le Havanna (au marché du centre donc) très bon et duquel tu ressors en ayant l'estomac bien remplis, et plein d'autres autour du marché, je citerais en pas cher mais bon : Version Latine, le Bistro des Halles... Plus loin tu as le Bory (crêperie) et tout le reste dans la rue de l'Amiral Roussin (vers la rue du Bourg, piétonnière du centre ville) en particulier l'italien...
Enfin bon faut voir suivant tes budgets, mais le restaurant c'est cher pour un étudiant.

En bar j'ai perdu le fil mais tes rencontres estudiantines devraient te guider. Surveille les affiches des soirées des fac' ça va vite te guider :siffle:

Sonny Jim
25/09/2010, 15h10
Perso, je suis dijonnais depuis 1 an, alors des impressions en vrac:

les japonais : le Osaka en centre ville m'a laissé de bons souvenirs, au contraire du japonais de la Toison d'Or (mais est-ce seulement une surprise?)

Je ne conseillerais pas le petit Bory (crêperie) qui m'a déçu (tu prends une galette patate-creme-oignon-lardons, et au final tu ne reconnais aucun des ingrédients, t'as juste l'impression d'avoir mangé une tartiflette en conserve). Dans le quartier, je préfère Le Chamois, bonne bouffe (mais carte restreinte, et ça fait un peu 'amateur').

Du coté Amiral Roussin, le bistrot de l'amiral est une très bonne surprise, la crêperie en face est 'sans plus', la 'causerie des mondes' est sympa et le cadre est agréable, mais service vraiment pas terrible (si tu aimes attendre et voir la serveuse toutes les 15 minutes...).

A part ça, place Darcy, l'Imprimerie (anciennement la Concorde, avec une belle rénovation entretemps) me tente bien, mais comme ça vient d'ouvrir, c'est tout le temps ultra plein... et puis tarif centre ville, quoi.

Le plan sympa pour manger entre midi et deux, le wok place Darcy, tu manges bien pour 8~10€, mais faut venir un peu avant midi sinon c'est blindé...

N'empêche, globalement, je préférais Besançon :'(

reveur81
25/09/2010, 16h39
Je suis en Bresse depuis un an. Je peux aller dans n'importe quel resto les yeux fermés, c'est une tuerie. Ca me change. Partout où j'ai habité, aller dans un resto sans rien y connaitre, c'était comme rouler sans ceinture avec trois grammes et les yeux bandés.

Augusto Giovanni
25/09/2010, 16h42
N'empêche, globalement, je préférais Besançon :'(Comme tous les ploucs. ^_^

SuperBourguignon
19/11/2010, 11h27
Wouhouuuu ! Des Bregognons !

Content de trouver ce topic.

Bon, à quand l'IRL dans un caveau à Nuits-Saint-Georges la ?

A découvrir absolument, si c'est pas encore le cas, le pub Le Pub (tout simplement) en lieu et place de l'O'Brady. Très bonne carte de bières, whiskies, rhum et de la bouffe, cadre sympa, et je suis pote avec le barman.

Jeckhyl
19/11/2010, 12h51
A coté le "moule Zola" ou, à la rigueur, l'émile brochettes

On dirait des noms de pigistes.

Madri
19/11/2010, 12h53
J'étais à Sémur-en-Auxois dimanche dernier, une bien jolie ville :) Et on a bien mangé B)

SuperBourguignon
19/11/2010, 14h08
A part ça, place Darcy, l'Imprimerie (anciennement la Concorde, avec une belle rénovation entretemps) me tente bien, mais comme ça vient d'ouvrir, c'est tout le temps ultra plein.

J'en ai entendu du bien mais j'ai pas encore testé. Par contre, la concorde avant, c'était catastrophique... Tu bouffais de la merde et t'étais mal reçu.

Sonny Jim
19/11/2010, 19h01
J'en ai entendu du bien mais j'ai pas encore testé. Par contre, la concorde avant, c'était catastrophique... Tu bouffais de la merde et t'étais mal reçu.

Je re-confirme pour l'Imprimerie : j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'y suis passé après 12h, c'était plein à 90%. Pour ma part, j'ai pas encore trouvé mon resto / bar de référence à Dijon...

Quelqu'un a-t-il testé l'Antre II Monde ?

Nyrius
19/11/2010, 20h33
J'en ai entendu du bien mais j'ai pas encore testé. Par contre, la concorde avant, c'était catastrophique... Tu bouffais de la merde et t'étais mal reçu.
Le concorde... ^_^

Un lieu pour SM.

Enfin sinon l'emile brochette c'est bien sympa quoi que un peu cher
Sinon le Via Roma est bien pour pas cher sur chalon. ;)

Jasoncarthes
19/11/2010, 20h47
Quelqu'un a-t-il testé l'Antre II Monde ?

Ah oui et pas qu'un peu !
J'y suis tout les lundi et mercredi soir en moyenne après nos sessions d'escrime médiévale et on s'y sent plutôt bien, après faut aimer le métal mais c'est un coin sympa avec des boissons sympa.
Ils ont surtout de la mandubienne, http://asset.keldelice.com/attachments/photos/18881/original/brasserie_des_troi.jpg une excellente tuerie de bierre dijonnaise faites à l’ancienne qu'on ne trouve qu'a l'antre et au cappuc'

Enfin de temps en temps on va aussi au cappucino ambiance sympa et toujours bien reçus également.

Sonny Jim
19/11/2010, 22h31
Ah oui et pas qu'un peu !
J'y suis tout les lundi et mercredi soir en moyenne après nos sessions d'escrime médiévale et on s'y sent plutôt bien, après faut aimer le métal mais c'est un coin sympa avec des boissons sympa.

Héhé, amusant, je passe devant tous les jours pour aller au boulot, et j'avoue que je me tate... d'un côté, le trip taverne / métal, bah... de l'autre, un bar avec des trucs sympa à boire et une ambiance à Dijon... :lol:

Augusto Giovanni
19/11/2010, 23h20
Ouais enfin l'Antre c'est quand même spécial. Perso je suis plus classique avec l'Irish Pub... Sinon coté restaurant je re re commande le Sauvage (et ses gambas, son gratin dauphinois, son dessert aux agrumes) et surtout "Chez Léon", rue des Godrans, pour les gens qu'aiment bien la bonne chair entre le dijonnais et le lyonnais et qui a une carte des vins sympas.

Jasoncarthes
19/11/2010, 23h25
ils ont pas de mandus :)

Augusto Giovanni
19/11/2010, 23h27
M'en fout je bois quasi exclusivement de la Guinness... :P

Jasoncarthes
19/11/2010, 23h28
J'était pareil avant de goûté à la mandu ambrée :bave:

Augusto Giovanni
19/11/2010, 23h29
Je ne viendrais pas dans l'Antre de Jamait :p

Jasoncarthes
19/11/2010, 23h42
Il reste le cappuc' en plus il a toujours des pathé, des sauc" et des frometons de derrières les fagot qui s'associes avec merveille avec la mandus :bave:

SuperBourguignon
22/11/2010, 09h28
Je crois qu'a ce point, il est temps que je vous livre mon point de vue résumé sur les differents débits de boisson de qualité que je connais à Dijon et ailleurs en Bourgogne. Je suis à l'écoute de vos suggestions/objections. Commençons par Divio :

================================================== =====
- Le Flannery's

Un très beau Irish Pub, pour moi le point fort de ce bar réside dans l'atmosphère dégagée par la qualité et le soin apporté à la décoration. Un petit bout d'Irlande en plein Dijon. Le service est de bonne qualité et il y a pas mal de place dans le pub. La terrasse est chauffée l'hiver, pour les fumeurs. Points noirs (qui ne le serait pas pour certains, sans doute), c'est tout les soirs blindé, pratiquement, et la salle se voit affublée d'un maudit écran plat, ce qui rend le pub impraticable les soirs de gros matchs.

Carte : Une carte sympa pour un endroit typé Irlandais, on y retrouve évidement quelques classiques Irlandaises mais aussi des bières du monde, Belges et Québécoises surtout. Pas mal de whisky également.

Bouffe : Ah, la par contre à part un mini-paquet de pringles à deux euros...

Ambiance musicale : éclectique.

-----------------------------------------------------------------------

- Le Cappucino

Un bar à bières de réference pour ceux qui cumulent l'amour de ladite bière et du fromage ! Petit mais fort sympatique, le service est nickel et l'endroit chaleureux, on y croise souvent les habitués.

Carte : Très bon choix de bières Belges et Allemandes (30 à 40, dirais-je, certaines bières changent régulièrement (voir sur les ardoises prévues à cet effet). Il y a également quelques vins.

Bouffe : Ici il y a de quoi s'en mettre sous la dent, assiettes de fromage (et pas de l'emmenthal ou du kiri, de vrais fromages !), de charcuterie, ou les deux mixés, tartines de reblochon grattiné... Il y a même parfois des repas d'organisés.

Ambiance musicale : éclectique.

-----------------------------------------------------------------------

- Le Pub et sa Rhumeraie

Mon préféré et celui ou je passe pas mal de soirées ! Très joli cadre, grand bar, plein de confortables banquettes, la déco est constituée de plaques et miroirs à l’effigie de différentes bières ou brasseries, avec un étage (c'est la partie rhumeraie) et une très grande terrasse (couverte et chauffée l'été) à l'arrière.

Carte : L'une des plus belles de Dijon, une centaine de bières à la carte (avec description) et 10 ou 15 bières au fût (parmis lesquelles on retrouve la Karmeliet, la Gulden Draak et la Barbar brune). Beaucoup de rhums et de whisky évidement !

Bouffe : Assiete apero (quatre ramequins dans lesquels on retrouve du saucisson sec, du jambon cru, des dés de fromage et des olives dénoyautées... Pas évident à finir tout seul !), Bruchetta (ca doit s'écrire comme ca... se présente sous la forme d'une sorte de pizza... differentes garnitures possibles), mix Tapas (petit ou grand, je crois que c'est 18 ou 24 pièces) composé d'onion rings, de bouchées au camembert (c'est une tuerie) et de differents trucs frits sympa avec deux sauces.

Ambiance musicale : éclectique orientée rock (mais avec du Yves Jamait dedans)

-----------------------------------------------------------------------

- L'Antre II Mondes

Taverne médiévale métaleuse ou je me rends régulièrement pour la même raison que celle invoquée par Jasoncarthes (pub d'après-session). L'endroit est chaleureux et les murs sont jalonnés d'épées, de boucliers du chaos, de grimoires et de têtes de mort. La salle est pas mal grande et vous pouvez même jouer aux nombreux jeux prêtés par l'établissement.

Carte : Carte concise mais sympa incluant quelques bières Belges mais surtout de la bière du coin ! La fameuse Mandubienne (excellente en ambrée, que l'on retrouve au fût) mais aussi la Temeraire (en blanche, il me semble). On peut demander les pression en trois niveaux, le 1 c'est un demi français, le 2 c'est un vrai demi, 'fin une pinte quoi, et le trois c'est un litre, servi dans une grosse choppe (un mass quoi). Ah oui, y'a aussi des aperitifs medievaux sympa, comme l'hypocras ou le coulindrum !

Bouffe : Plateaux apero composés de fromage (emmenthal en dé) charcut' ou les deux. Il y a aussi possibilité d'avoir de bons saucissons (plusieurs saveurs) et des camemberts.

Ambiance musicale : Essentiellement gros metal qui tache, avec des incursions hard rock de temps en temps.

-----------------------------------------------------------------------

- Le Brighton

Joli pub anglais, très chaleureux, assez grand. Possibilité de louer le caveau (et il est assez sympa !). Le service est plutôt sympa. L'atmosphère dégagée par l'endroit est bien agréable, dommage que des télés écran plat à droite à gauche viennent m'agresser les yeux.

Carte : La aussi, la carte n'est pas immense mais les bières proposées sont toutes fort bonnes (Belges et Quebecoises essentiellement). Bon choix de whisky !

Bouffe : A priori, nada.

Ambiance musicale : éclectique.

-----------------------------------------------------------------------

- Le Beer Country

Voila un pub que je fréquentais beaucoup quand j'ai fait un peu de fac il y a de ça trois ans, malheureusement, il a du connaître un bond en termes de fréquentation et donc de chiffre d'affaire... les serveurs y sont bien plus nombreux et bien moins aimables, et je garde de mauvais souvenirs de mes dernières visites (dommage, il y avait du potentiel). Il y a un billard et une cible de flechettes electronique.

Carte : Sans doute la carte la plus vaste que l'on puisse trouver à Dijon, classée par pays. On y trouve même de la bière de Vitteaux.

Bouffe : Non.

Ambiance musicale : Rock/Hard Rock/Metal mais elle est trop forte le soir, il faut gueuler pour se parler.

-----------------------------------------------------------------------

- Le O'Kil (anciennement Kilkenny)

Un pub relativement dur à trouver parce que paumé dans une ruelle, il est ouvert assez rarement. Si vous avez la chance de le trouver dans ses heures d'ouverture, le cadre est magnifique (ce sont des caves voutées aménagées... en pub quoi) et la déco très soignée. Depuis le changement de nom, l'endroit se veut un peu plus lounge, donc un peu moins taverne...

Carte : Avant c'était bien, maintenant, c'est très concis, doit y avoir une dizaine de bières Belges...

Bouffe : Non.

Ambiance musicale : Ca fait assez longtemps que je n'y suis pas allé, je n'en ai pas vraiment de souvenir... Sans doute assez calme.

-----------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas testé le Mac Carthy's (un mélange de "pas pensé" et de "pas de bol c'est fermé").


Les autres pubs que j'ai fait dans la région, c'est à venir bientôt.