PDA

Voir la version complète : Culture Week-End en France



Djal
23/09/2010, 17h18
Salut les canards,

Je vous propose un Topic où poser des questions et/ou partager des informations culturelles, et autres bons plans touristiques, sur les villes et régions de notre belle France.
Seule règle, le séjour se limite à un Week-End (pour éviter l'abondance d'infos), merci donc d'essayer de vous limiter au top du top ;)

J'ouvre donc le bal.

J'envisage un WE à Nantes, avec une copine, début décembre:

Qu'est ce qu'il faut absolument voir/visiter ?
Où faut-il absolument prendre un verre ?
Où faut-il absolument manger ?
Etc..

Johnny Ryall
23/09/2010, 17h33
Et pour les villes civilisées, on ouvre un autre topic ?

Djal
23/09/2010, 17h36
Et pour les villes civilisées, on ouvre un autre topic ?

Non non on réunit tout ici. Mais là j'ai besoin de Nantes.

Monsieur Cacao
23/09/2010, 17h37
Où faut-il absolument prendre un verre ?


Bon je suis très peu sorti sur Nantes, mais y'a un bar sympathique et un peu original: La Maison.
En gros tu bois un coup dans des pièces d'habitations (enfin une version post-moderne déconstructive impressionniste des-dites pièces ): salle de bains, chambre, salon etc...
Faut pas être allergiques aux couleurs vives par contre. C'est très pastel/fluo.
Bon on est plus proche du petit bar "jeunes" cool que du truc à voir absolument, c'est un fait.

Djal
23/09/2010, 17h40
Bon on est plus proche du petit bar "jeunes" cool que du truc à voir absolument, c'est un fait.

Ça me va. L'idée c'est aussi de voir ce qui n'est pas dans les guides, ce qui n'est pas "Classique"

pins
23/09/2010, 17h48
Pour manger tu peux aller à la Cigale (place Graslin), très bonne brasserie. Anciennement le restau le plus cher de Nantes, je peux t'assurer que c'est désormais plus que raisonnable. Pour une grosse personne tu peux t'en tirer pour 50-60€, et alors si en plus t'es pas un goinfre et que tu es sobre, tu peux même en avoir pour moins cher. Si c'est avec une madame, ils font (le soir) un plateau de fruits de mer avec homard, tourteau (et plein de pitis crustacés kikinous) pour deux personnes, mais à un peu plus de 100€ il me semble, sans compter le vin (blanc, donc). Vachement cher, mais t'accord le privilège royal, que dis-je, divin, d'esbaudir mademoiselle avec la saillie princière d'humour glacé et sophistiqué "je te laisse les moules moi ça ferait deux fois dans la même soirée :wink: :wink: :nudge: nudge:".

Autrement, j'aime beaucoup le Fou du Roi, sis en face du Château des ducs de Bretagne, place Marc Elder. C'est une place entièrement piétonne, et dîner au pied du château c'est vraiment agréable. Niveau prix, ça va tourner autour de 20€ le plat, avec un bon choix d'apéros. Evidemment, le cadre n'est pas le même qu'à la Cigale qui reste LA Brasserie Grand Siècle par excellence, mais si les dorures et l'ambiance bordel cossu te gonflent un petit peu, tu devrais avoir plus d'affinité pour les murs en pierre du Ouf du Roy. Dans l'ensemble ça te reviendra à moins cher.

Pas encore testé : le Paludier (2 rue Santeuil), il paraît que c'est excellent. 'Peux pas t'en dire plus ^_^

Il y a aussi toutes les crêperies ; mes correligonnaires nantais vont probablement me conspuer pour ne pas les avoir propulsées au premier plan, mais je ne suis pas très galettes... Après, c'est sûr que Nantes est une ville formidable pour ça, et même si j'y vais assez rarement, c'est quand même vachement bon.
Donc pour ça, on a la crêperie des Rêves Marins, ambiance familiale et sympathique. On a aussi les Fées Celtes (sur le Quai de la Fosse), crêperie végétarienne si je me rappelle bien, leur galette au tartare d'algues est excellente. Ambiance très chaleureuse là aussi.

Voilà pour le manger.
Pour le boire, tu peux aller au Graslin (1 rue Racine), un pub très bien, ambiance de taverne et habitués sympathique, une carte des bières monolithique, avec un classement par provenance et surtout les conseils éclairés du service en cas de doute.
Alternative : le Rabelais (3 rue du Bouffay), plus djeune, j'aime un petit peu moins mais ça reste vraiment sympa et là aussi, la carte des bières est haganegnamùh.
Y'a aussi quelques bars à whisky très bien, mais je me rappelle jamais de leurs noms.
Enfin, tu peux aussi aller au fameux hangar à bananes, sur l'île de Nantes, y'en a pour tous les goûts niveau bars. Attention à pas tomber à la baille, c'est pas particulièrement menaçant mais c'est blindé de courants vicieux et de lames de fond, t'en sortirais pas. Ca met en confiance hein ? B)

A visiter, eh bien y'a les machines de l'île, le Château des ducs de Bretagne, et plein plein de trucs mais là pfiou j'en ai déjà écrit beaucoup j'ai la flemme de poursuivre, d'autant que Jolaventur aura probablement son mot à dire s'il ne l'a pas déjà fait !

edit: Ok, donc moi je t'ai fait un aperçu de ce qui est "Classique" et de ce qui est dans les livres :cigare:
La Maison c'est sympa ouais. J'y avais été invité par Jean-Marc Ayrault :cigare: :cigare: :cigare:
Un peu djeun's comme tu dis, moi j'accroche moyennement.

Djal
23/09/2010, 17h54
...

Merci :wub:

DakuTenshi
23/09/2010, 19h33
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49302

Pour un week-end de qualitay avec une réduction pour les canards :cigare:.

Jolaventur
23/09/2010, 19h35
Mais quel fayot celui là!

GhostRider
23/09/2010, 19h40
. Si c'est avec une madame, ils font (le soir) un plateau de fruits de mer avec homard, tourteau (et plein de pitis crustacés kikinous) pour deux personnes, mais à un peu plus de 100€ il me semble, sans compter le vin (blanc, donc). Vachement cher, mais t'accord le privilège royal, que dis-je, divin, d'esbaudir mademoiselle avec la saillie princière d'humour glacé et sophistiqué "je te laisse les moules moi ça ferait deux fois dans la même soirée :wink: :wink: :nudge: nudge:".


Signature :o

Monsieur Cacao
23/09/2010, 19h42
Signé Jean-Claude Tergal :tired:

Plagiste !

DakuTenshi
23/09/2010, 19h46
Mais quel fayot celui là!
Envers moi même ? :tired:

pins
23/09/2010, 19h49
C'était pas une citation, c'était un sample :p

Jolaventur
23/09/2010, 19h59
Il y a aussi toutes les crêperies ; mes correligonnaires nantais vont probablement me conspuer pour ne pas les avoir propulsées au premier plan, mais je ne suis pas très galettes... Après, c'est sûr que Nantes est une ville formidable pour ça, et même si j'y vais assez rarement, c'est quand même vachement bon.
Donc pour ça, on a la crêperie des Rêves Marins, ambiance familiale et sympathique. On a aussi les Fées Celtes (sur le Quai de la Fosse), crêperie végétarienne si je me rappelle bien, leur galette au tartare d'algues est excellente. Ambiance très chaleureuse là aussi.


En brasserie sympa y'a aussi l'entrecôte qui se situe entre le cours des cinquantes otages et la place du commerce.
J'y suis jamais allé mais chaque fois que je passe devant c'est blindé et la queue va loin dans la rue.
Après niveau crêperie y'a la crêperie jaune, une déco très breizh début du siècle et une vieille bretonne aux biliques, les crêpes sont super bonnes mais un peu trop bourrative c'est des pavés.
"Le vieux Quimper" ou Ste Croix pas mal mais un peu cher.
Ma préféré reste le Ti Lichou's resto breton situé rue Grande Biesse sur l'ile de Nantes, ambiance familiale et crêpes bien comme je les aime, des prix honnètes et pour ne rien gâcher j'habite à 100m.

En restau à thème "Chez Rémi" place du Bouffay le meilleurs couscous de Nantes.

Après à visiter ben forcément le chateau, les machines de l'ile, l'ile de Versaille.

Et plius globalement l'Erdre et ses châteaux qui est s'il faut le rappeler la plus belle rivière de France. Si vous pouvez pousser plus loin une virée à Guérande et dans les marais salants c'est un grand classique.

Plus au sud, le Vignoble c'est beau à voir Pont-Cafino ou plus loin Clisson et le domaine de la Garenne-Lemot

Monsieur Cacao
23/09/2010, 20h01
L'Erdre, "plus belle rivière de France" ?
C'est basé sur quelles critères ce constat foireux ?

Jolaventur
23/09/2010, 20h03
L'Erdre, "plus belle rivière de France" ?
C'est basé sur quelles critères ce constat foireux ?

Elle porte ce nom oui.