PDA

Voir la version complète : Dématérialisation du contenu.



cmartinez
22/09/2010, 11h38
Bonjour,

Je viens de lire avec interet l'article "POUVOIR D'ACHAT ...".
Je pratique ce type d'achat depuis maintenant 3 ans, ( Principalement sur les sites UK), et je souhaiterais apporté une petite précision sur la TVA :
Une directive européenne oblige les sites a facturer au taux de TVA en vigueur dans le pays de destination (france : 19,6%), en fonction de leur C.A. C'est notamment le cas pour amazon.co.uk.

Autre point que j'aimerai soulevé, c'est la tarification des contenus dématérialisés.
Ainsi, sur le site de Microsoft, un certain nombre de jeux complets sont en téléchargement à la tarification dite "classic" (30€), alors que pour le même prix, ces jeux sont disponible en version Game Of The Year (Edition Jeu de l'Année) avec boite et notice. ( Exemple, Fable 2 + extensions de jeu)
Pourquoi l'absence de boite, notice, réseau de distribution n'est elle pas repercutée sur le prix final ?

Merci.

cmartinez.

Raul Necrobie
22/09/2010, 13h03
Ainsi, sur le site de Microsoft, un certain nombre de jeux complets sont en téléchargement à la tarification dite "classic" (30€), alors que pour le même prix, ces jeux sont disponible en version Game Of The Year (Edition Jeu de l'Année) avec boite et notice. ( Exemple, Fable 2 + extensions de jeu)
Pourquoi l'absence de boite, notice, réseau de distribution n'est elle pas repercutée sur le prix final ?

Parce qu'on prend les joueurs pour des cons et des vaches à lait.
Et quand on voit le bénéfice que font Activision ou Blizzard en vendant des DLC lamentable ( un coursier sur WoW, 4 map sur MW2 ) à des prix révoltant, c'est pas près de changer.
Après tout c'est difficile de leur jeter la pierre, quand t'es une boite, si 50 minute de boulot d'un designer sur une texture à la noix te rapporte des millions, ils ont aucunes raison d'en faire plus pour réduire les prix.

Darken
22/09/2010, 16h24
La différence de coût entre le déma et la version boîte et notice n'est pas si importante que ça non plus.

MrPapillon
23/09/2010, 01h38
Y a pas de stockage, transports, retours, etc... Enfin toute la chaîne de distribution qui constitue plus de 50% du prix d'habitude. Là y a juste quelques serveurs et la bande passante et un stagiaire marketing pour inventer des promos aléatoires.

Anton
23/09/2010, 01h47
La différence de coût entre le déma et la version boîte et notice n'est pas si importante que ça non plus.
Euh, exactement comme le camarade au-dessus. Vendre le démat' aussi cher voire parfois plus cher (ouais) que le physique, c'est du pur foutage de gueule éhonté. Avec tous les intermédiaires et donc coûts qui disparaissent, c'est une putain d'économie de faite.
Et elle ne se répercute quasiment jamais sur le prix final.

Et le pire c'est que malgré tout, ils continuent à nous enculer sur tout (DLC, notices, boîtiers, contenu annexe, bonus...) ^_^
Et que les fameuses "collectors" commencent doucement (mais sûrement) à purement et simplement être le jeu vidéo qu'on achetait y a 15 ans (en PC). Pour une majoration de 30 euros en moyenne (passage de 50 euros le jeu normal à 80 euros la collector).

Mais bon, personne ne dit rien ni ne saisit d'association de consommateurs, donc tant pis, crachons, crachons.

Jolaventur
23/09/2010, 07h44
Putain Anton mais t'a viré rouge!;)

Augusto Giovanni
23/09/2010, 08h40
Nom de Dieu, Anton, vous êtes un communiste, ça crève les yeux !

flochy
23/09/2010, 09h58
Laissez tomber, il ne répondra pas aujourd'hui, il est dans la rue à défiler.
C'est d'ailleurs le seul avec une pancarte 1$=!1€...

Anton
23/09/2010, 13h13
Vous êtes cons ^_^
Et un peu à la rue si j'ose dire, ce que je dis est rigoureusement exact :tired:

jpjmarti
23/09/2010, 17h58
Vous êtes cons ^_^
Et un peu à la rue si j'ose dire, ce que je dis est rigoureusement exact :tired:

Je te soutiens et, parfois, dire des vérités simples sans cynisme libère la rate et éventuellement le chybre.

BourrinDesBois
24/09/2010, 10h46
Vous êtes cons ^_^
Et un peu à la rue si j'ose dire, ce que je dis est rigoureusement exact :tired:

Non mais moi je suis d'accord avec toi, camarade Anton, le prix du démat' est clairement abusé, il y a certainement le cout des serveurs qui n'est pas négligeable mais personnellement j'en reviens aux versions boites qui ont tendance à baisser plus rapidement et à contenir un livret (qui a bien rapetissé). On trouve des jeux en rayon à 5€ parfois, qui sont encore sous Steam à 15 €!

Augusto Giovanni
24/09/2010, 11h06
On est d'accord mais euh bon le coté pratique, la certitude de trouver ce que tu cherches, entre autres, font parfois passer la pilule...

Wobak
26/09/2010, 13h11
Euh, exactement comme le camarade au-dessus. Vendre le démat' aussi cher voire parfois plus cher (ouais) que le physique, c'est du pur foutage de gueule éhonté. Avec tous les intermédiaires et donc coûts qui disparaissent, c'est une putain d'économie de faite.
Et elle ne se répercute quasiment jamais sur le prix final.

Et le pire c'est que malgré tout, ils continuent à nous enculer sur tout (DLC, notices, boîtiers, contenu annexe, bonus...) ^_^
Et que les fameuses "collectors" commencent doucement (mais sûrement) à purement et simplement être le jeu vidéo qu'on achetait y a 15 ans (en PC). Pour une majoration de 30 euros en moyenne (passage de 50 euros le jeu normal à 80 euros la collector).

Mais bon, personne ne dit rien ni ne saisit d'association de consommateurs, donc tant pis, crachons, crachons.

Sauf que vous n'avez pas l'air de réaliser le prix que coûte un datacenter et la bande passante pour fournir une plate-forme de téléchargement.

Moi je suis pas persuadé que c'est vraiment beaucoup moins cher...

Daedaal
26/09/2010, 15h31
Sauf que vous n'avez pas l'air de réaliser le prix que coûte un datacenter et la bande passante pour fournir une plate-forme de téléchargement.

Moi je suis pas persuadé que c'est vraiment beaucoup moins cher...

En effet. C'est même surtout que (contrairement aux idées reçues) le cout de la version boite (boitier, jaquette, pressage...) ne représente quasiment rien dans le prix de vente d'un jeu...

On avait eu une grande discussion à ce sujet sur le topic "Ubisoft et DRM (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=43425)" il y a quelques mois.

L'aspect "version boite vs dématérialisé" a dû commencer page 84 (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=43425&page=84).

Taï Lolo
26/09/2010, 19h02
Désolé mais ça ne me convainc pas.

Au delà de l'aspect "objet" qui ne coûte pas grand chose on est d'accord, les éditeurs accusaient aussi les marges de la grande distribution et des méchantes centrales d'achat. Une importance des intermédiaires qui est censée être réduite avec le dématérialisé.

Il y a une interview du vice-président de Nexway (distributeur de contenu digital, notamment propriétaire de Boonty) dans le dernier IG qu'on interrroge sur le prix du dématérialisé. Il explique qu'il n'y a objectivement aucune raison qu'un jeu soit plus cher sur le net. Les éditeurs gardent le même prix qu'en magasin puisque les jeux se vendent malgré tout.

Shurin
26/09/2010, 19h14
Bah c'est normal, ils font des jeux de qualité et offrent un suivi très complet, les gens ont compris et achètent, c'est logique, je vois pas ce que vous ne comprenez pas.
:ph34r:

Meneldil
26/09/2010, 19h48
J'en discutais avec un mec d'Ubi Montpellier y a un ou deux mois. Bon, le type est développeur et s'occupe pas de la distribution, donc ça vaut ce que ça vaut, mais selon lui, la démat' c'est environ 50% de bénéfice en plus par rapport à un jeu boîte.

Ce qui ne m'étonne pas. Oui, un data center ça coûte cher, oui entretenir des serveurs ça coute cher. De là à excéder le prix de milliers de livraisons à travers le monde, j'en doute...

Les cocos de chez JV.com ont fait un dossier sur le prix des jeux vidéo. Là encore, ça vaut ce que ça vaut, mais d'après leur page de conclusion (http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-a-qui-va-l-argent-que-vous-depensez-quand-vous-achetez-un-jeu-012.htm), y a au moins 35% du prix d'un jeu qui revient soit au détaillants, soit au grossiste. Si on élimine ces deux intermédiaires (ce que la dématérialisation ne fait pas complétement, Steam & co assument le rôle des grossistes), ça fait quand même des économies.

Et oui, j'ai linké vers JV.com.

Bien évidemment, tout cela ne touche que la démat'. Il y a aussi à prendre en compte tous les autres aspects soulevés par Anton.

Pour déconner, j'ai une fois contacté 60 M de consommateurs à Paris. Ça m'a prit un moment et on m'a fait naviguer entre une demie-douzaine de personnes, mais au final, ce que j'ai comprit, c'est que les problèmes liés aux jeux vidéo, ils s'en tamponnent... Évidemment, Ubisoft qui empêche aux acheteurs de leurs jeux d'en profiter pleinement, ça fait moins de bruit que Toyota qui rappelle X bagnoles parce que y a un problème de freins.

J'ai l'impression que toutes ces assoc' de protection du consommateur n'ont pas encore réalisé qu'on est entré dans l'ère numérique. Ça m'étonne pas en France, mais que rien ne bouge aux States est un peu plus choquant.

LaVaBo
27/09/2010, 12h09
Pour déconner, j'ai une fois contacté 60 M de consommateurs à Paris. Ça m'a prit un moment et on m'a fait naviguer entre une demie-douzaine de personnes, mais au final, ce que j'ai comprit, c'est que les problèmes liés aux jeux vidéo, ils s'en tamponnent... Évidemment, Ubisoft qui empêche aux acheteurs de leurs jeux d'en profiter pleinement, ça fait moins de bruit que Toyota qui rappelle X bagnoles parce que y a un problème de freins.

J'ai l'impression que toutes ces assoc' de protection du consommateur n'ont pas encore réalisé qu'on est entré dans l'ère numérique. Ça m'étonne pas en France, mais que rien ne bouge aux States est un peu plus choquant.
Mais bouger pour quoi ? Parce qu'une des boutiques qui propose le jeu est plus chère que les autres ? Ca n'est pas illégal ; normalement ce comportement est sanctionné quand les acheteurs vont à côté pour trouver moins cher, mais ça n'est pas le problème de la justice...

Vevster
01/10/2010, 14h59
Y a pas de stockage, transports, retours, etc... Enfin toute la chaîne de distribution qui constitue plus de 50% du prix d'habitude. Là y a juste quelques serveurs et la bande passante et un stagiaire marketing pour inventer des promos aléatoires.

Faux, déjà expliqué maintes fois sur le forum; les couts dont tu parles ne constituent pas 50% du prix d'un jeu.

- distribution il y a, donc il y a très souvent une marge distri (STEAM etc...)
- pas de retour, c'est vrai
- pas de transport, vrai, mais le coût est minime; stockage idem

- il y a des coûts en plus: servers, bande passante comme tu le dis.

Vevster
01/10/2010, 15h10
Désolé mais ça ne me convainc pas.

Au delà de l'aspect "objet" qui ne coûte pas grand chose on est d'accord, les éditeurs accusaient aussi les marges de la grande distribution et des méchantes centrales d'achat. Une importance des intermédiaires qui est censée être réduite avec le dématérialisé.


réduite, mais non nulle.

Tu crois que STEAM distribue gratuitement?

Par ailleurs, les éditeurs ne poussent pas trop leurs propres plateformes, ne serait-ce que pour éviter de se mettre à dos les distributeurs traditionnels qui représentent encore une grosse part des ventes.

Et le prix pratiqué sur ces plateformes est par la même expliqué une deuxième fois: s'il était significativemetn plus bas, les distributeurs physiques gueuleraient très fort.

En résumé:
- pas de différence majeur entre du démat et du physique (quelques €, mais le conso pourrait en bénéficier c'est vrai) sauf si l'éditeur a sa propre plateforme
- des prix uniformes pour ne pas froisser les distrib physiques, qui sinon, réclameraient des baisses de prix plus conséquentes, ce qui mettrait pas mal d'éditeurs dans la mouise.

---------- Post ajouté à 15h06 ----------


J'en discutais avec un mec d'Ubi Montpellier y a un ou deux mois. Bon, le type est développeur et s'occupe pas de la distribution, donc ça vaut ce que ça vaut, mais selon lui, la démat' c'est environ 50% de bénéfice en plus par rapport à un jeu boîte.
.

Je te confirme qu'il n'y connait visiblement rien (à la distribution).

Il n'a sans doute jamais vu la couleur d'un compte de résultat par produit / par mode de distribution


Déjà, parler de 50% de bénef en plus alors que 75 à 85% des jeux ne sont pas bénéficiares, c'est un peu gros.

Le plus gros coût d'un jeu, c'est le plus souvent son coût de développement. Ensuite, c'est le marketing.
Evidemment, à ramener au prix de vente, tout ça dépend du nombred'exemplaire vendus.



---------- Post ajouté à 15h10 ----------



Ce qui ne m'étonne pas. Oui, un data center ça coûte cher, oui entretenir des serveurs ça coute cher. De là à excéder le prix de milliers de livraisons à travers le monde, j'en doute...

Les cocos de chez JV.com ont fait un dossier sur le prix des jeux vidéo. Là encore, ça vaut ce que ça vaut, mais d'après leur page de conclusion (http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-a-qui-va-l-argent-que-vous-depensez-quand-vous-achetez-un-jeu-012.htm), y a au moins 35% du prix d'un jeu qui revient soit au détaillants, soit au grossiste. Si on élimine ces deux intermédiaires (ce que la dématérialisation ne fait pas complétement, Steam & co assument le rôle des grossistes), ça fait quand même des économies.



Les livraisons à travers le monde, ça coûte rien dans le prix total (d'abord parce que les centres de production physiques sont répartis par région. C'est d'autant plus vrai que les consoles de salons sont zonées - PS3 & XBOX en tout cas).

Comme tu le dis, les intérmédiaires ne sont pas éliminés par la démat. Ce ne sont pas les mêmes, c'est tout. Mais leur marge est comparable.

Donc au final, on est très très loin de 35% de différence entre du démat et du physique. encore plus loin des 50% lancés par certains...


Pour ceux que ça intéresse, la strucure d'un compte de résultat de produit:

Ventes brutes (= prix auquel le jeu est vendu au grossiste/détaillant = prix HT final - marge du détaillant si vous préférez))
- dilution (retour, price protection, remises de fin d'années etc...)
= ventes nettes
- cout des marchandises vendues (fabrication, stockage, transport et/ou cout des serveurs, bande passante etc...)
= marge brute
- marketing produit
- commissions sur ventes (payées aux commerciaux)
- royautés payées aux ayant droits
- amortissement du cout de développement / cout de développement passé en charges
= Marge sur couts directs

eventuellement
- cout indirects alloués par produits
= résultat net

La marge brute est toujours positive pour un jeu (sur sa durée de vie. Elle peut être négative sur un mois)
La marge sur coûts directs est très souvent négative, les "bons jeux" compensant les pertes des "jeux qui se vendent moins bien"

ERISS
01/10/2010, 23h21
Ah. Alors en fait GOG vends à perte, si la bande passante c'est si cher.

Vevster
02/10/2010, 00h44
Ah. Alors en fait GOG vends à perte, si la bande passante c'est si cher.

Et play.com vend à perte si le transport, c'est si cher....

Raisonnement absurde.

Mais pas vraiment étonnant de ta part, vu tes précédentes interventions :rolleyes:

Tu crois qu'ils les paient combien les good old games, aux éditeurs?

Clairement pas grand chose; ça correspondrait à du déstockage si on parlait de distri physique.

GoG vend BGE à 9.99; on peut le trouver en boîte à 5€ chez Micromania :p

Tu en concluerais que la bande passante est plus cher là? Je ne pense pas.