PDA

Voir la version complète : [Gigabyte GA-H55M-UD2H]Carte mère ne démarre pas



manatane
20/09/2010, 12h37
Bonjour à tous,

j'ai un problème sur mon pc.

Depuis quelques temps, il m'arrivait que mon pc ne démarre pas du premier coup. A savoir pas de bip de carte mère ( processeur, ventilo et leds carte mère sont en route). Généralement, j'éteignais, je rallumais et le pc démarrait normalement.

Hier soir, je le démarre, et il tentait un boot pendant 3 secondes, puis recommençait à l'infini. Je l'ai alors éteint , je ralllume, et j'ai eu un écran où j'ai eu le temps de lire check sum error...Il a ensuite démarré normalement, j'ai pu lancer le systeme.

Je l'éteins , puis je le relance pour vérifier que le problème est réglé, et là pas moyen de le lancer.

Le ventirad tourne, les leds de la CM sont allumés. J'ai essayé d'enlever une à une mes barettes de mem vide, rien n'y fait. Si je démarre sans barette, j'ai bien les bips d'alerte de la cm, ce qui laisserait à penser que la CM n'est pas morte.
J'ai essayé d'enlever et remettre la pile cmos sans résultat.

Et enfin, je précise que tous les compsants ont été achetés il y a six mois.

Je ne sais pas trop quelle piste explorer. Des idées?

Merci beaucoup d'avance.

Config:
Boitiers : Antec NSK4482B (alim intégrée 380 watts, 80+ Bronze)
CM : Gigabyte GA-H55M-UD2H
Proc : Intel® Core™ i3 540
Mem vive : G.Skill Kit Extreme3 3 x 1 Go PC10600 NQ
Disque Dur: Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo


Ubuntu Lucid Lynx.

MrChris
20/09/2010, 13h10
Euh pourquoi un trio de barrette alors que le socket 1156 n'accepte pas le triple channel :huh:

Sinon il va te falloir faire du memtest (programme disponnible sur le UltimateBootCD) sur chaques barrettes dans des ports mémoire différents.

manatane
20/09/2010, 13h39
Euh pourquoi un trio de barrette alors que le socket 1156 n'accepte pas le triple channel :huh:

Sinon il va te falloir faire du memtest (programme disponnible sur le UltimateBootCD) sur chaques barrettes dans des ports mémoire différents.

Oui pour le barettes, on m'a déjà dit que j'avais pas été au top dans mon choix.

Mais ce n'est pas l'origine du probleme, non?

Sinon, je veux bien faire un mem test, m'enfin là j'ai même pas accès au bios, je n'ai absolument rien à l'écran; la carte mère n'est pas démarré.
Sinon j'ai un ultimate boot cd, j'essaierai de booter dessus ce soir mais j'ai de gros doutes sur la réussite de l'entreprise.

MrChris
21/09/2010, 10h59
Si comme tu dis l'entreprise échoue je vote pour un retour SAV de la carte-mère car si un démarrage avec le minimum de composants (carte-mère, CPU, une barrette de mémoire et carte-graphique) ne fonctionne pas il y'a de fortes chance que tu sois victime d'une panne au déballage.

Sinon essaye quand même de tester la mémoire sur une autre machine.

Edit : as-tu bien vérifier les branchements d'alimentation de la carte-mère soit le gros peigne ATX ainsi que le connecteur +12V du CPU ?

manatane
23/09/2010, 12h42
Si comme tu dis l'entreprise échoue je vote pour un retour SAV de la carte-mère car si un démarrage avec le minimum de composants (carte-mère, CPU, une barrette de mémoire et carte-graphique) ne fonctionne pas il y'a de fortes chance que tu sois victime d'une panne au déballage.

Sinon essaye quand même de tester la mémoire sur une autre machine.

Edit : as-tu bien vérifier les branchements d'alimentation de la carte-mère soit le gros peigne ATX ainsi que le connecteur +12V du CPU ?

Oui pas de probleme de branchement. J'ai testé avec une autre alim et le résultat est le même.
Je pense donc qu'il s'agit de la carte mere. Par contre je ne viens pas de la déballer, elle tourne depuis six mois.

Ashley TOUCRU
23/09/2010, 15h41
Est-ce que ton problème ne peut pas être du type de ce qui est mentionné ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49572) ? :huh:

manatane
23/09/2010, 16h51
Est-ce que ton problème ne peut pas être du type de ce qui est mentionné ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49572) ? :huh:
Ben non je pense que ça n'a absolument rien à voir. Je suis sous Linux déjà et non Seven, et moi mon pc ne boote pas du tout. Donc rien à voir avec la mise veille.

Là ma carte mere et mon alim partent en SAV, on va voir ce que ça donne.