PDA

Voir la version complète : Double diplôme, ERASMUS, stage à l'etranger et trottoirs cradingues



DakuTenshi
17/09/2010, 23h05
Salut les comiques.
On nous dit toujours que les recruteurs ont une demi molle dès qu'ils voient un candidat qui a fait un séjour à l'étranger, moi je me demande ce qu'il en est vraiment, est-ce que ce genre d'expérience peut faire là différence entre 2 cv ? Moi un gars qui dit qu'il a fait erasmus je l'imagine comme un glandeur de première qui a passé 1 an à pécho et boire :o.
Je me demande aussi si certains ont fait un double diplômé et si ca les a bien aidés dans là vie.

GxxP
17/09/2010, 23h43
A pécho pas sur, mais à boire oui surement :p.

Edit : Remarque j'devrais ptêt attendre la fin du semestre pour me prononcer :p. Mais put*** 1 fille pour 10 mecs c'est chaud :o.

znokiss
17/09/2010, 23h57
A apprendre l'anglais pour ma part. Pas de double diplôme, mais largué à Toronto genre "débrouille-toi, we ne pas parler le french", ça m'a bien aidé. (quoique toi avec ton 960 au TOEIC, tu t'en fous :p ).

Sinon, par la suite à Montréal, c'était bières québécoises et meufs. Ca m'a pas forcément appris des tonnes de trucs nouveaux niveau savoir et connaissances, mais l'étranger ça apprends d'autres trucs.
En effet, les recruteurs aiment bien voir "international" sur le CV. Et (attention, j'exprime ce que je crois, pas ce qui est forcément vrai) un étudiant qu'est parti ailleurs, c'est un mec qui a lâché papa-maman, qui a pris un appart ou une coloc, qui a du se débrouiller en territoire inconnu dans un environnement nouveau.
Et ça, à mon humble avis, ça sert plus dans la vie et le boulot qu'un mec qu'est resté au chaud lavé/blanchi par maman. Encore une fois, c'est mon ressenti.

(En passant, va falloir que je vous fasse un bisou à tous les deux la prochaine fois que je passe par Compiègne).

orime
18/09/2010, 08h14
Moi je crois l'inverse.
Ca se généralise tellement qu'au final, ils s'en tamponne de savoir que tu as fais 6 mois ailleurs.

C'est davantage une expérience humaine qu'une expérience professionnelle.

ElGato
18/09/2010, 10h04
Pour les études, honnêtement, un recruteur sait maintenant (c'était moins vrai il y a quelques années) qu'Erasmus c'est la planque pour faire du sexe et de la drogue par palettes.

Mais ça ne peut pas nuire, parce qu'Erasmus ou pas il y aura probablement de la drogue et du sexe dans les études de tout un chacun.
En gros c'est plus un choix personnel qu'autre chose et qui tend à se banaliser, effectivement : en école d'ingé ça doit concerner à la louche 50% des élèves (mais c'est rien que des p'tits bourgeois).



En revanche, VIE et stages à l'étranger ne sont pas encore touchés par ce vil préjugé, bien au contraire. Mais c'est aussi plus difficile, 'faut être honnête.

Nihihi
18/09/2010, 10h07
C'est davantage une expérience humaine qu'une expérience professionnelle.

Et tous les recruteurs te diront qu'à compétences égales, le coté humain va être décisif. Et faut pas se leurrer, deux mecs qui sortent de la même formation, c'est pas sur les compétences que la différence va pouvoir se faire.

Next
18/09/2010, 14h34
Le principal c'est d'arriver à vendre ton éxperience au recruteur, c'est sur que si Erasmus ca était la planque pour rien glander, quant on va te demander d'en parler ca va se voir tout de suite. Et face à un autre candidat qui n'a pas eut cette opportunité mais qui a un projet d'étude ou une esquisse de son avenir professionnel bien precise et qui est aussi motivé que toi... Bah ca risque de pas le faire.
Et si c'est juste pour apprendre la langue... Ya des instituts tres bien ici.

Ceci dit un écart à l'étranger ca se refuse pas, mais y faut pas perdre de vue que ca doit servir à appuyer son cv et que ca doit avoir un lien avec ce que l'on veut faire plus tard. Sinon autant rester chez soi. :ninja:

C'est bien beau d'avoir pécho, fais fille-au-pair ou serveur dans un pays anglophone mais si c'est pour ensuite integrer un labo de neuro-physique nucleaire je suis pas sur que ca serve à grand chose.

ElGato
18/09/2010, 19h16
y faut pas perdre de vue que ca doit servir à appuyer son cv et que ca doit avoir un lien avec ce que l'on veut faire plus tard. Sinon autant rester chez soi. :ninja:

C'est bien beau d'avoir pécho, fais fille-au-pair ou serveur dans un pays anglophone mais si c'est pour ensuite integrer un labo de neuro-physique nucleaire je suis pas sur que ca serve à grand chose.
En fait c'est exactement le contraire.
Casser la monotonie des études, c'est forcément bien. Faut pas avoir toujours le putain de CV en tête, juste se dire que le changement est une bonne chose puisqu'on peut en profiter tant qu'on est jeune, sans toute une famille ou des responsabilités à trimbaler.

Et puis si vraiment il faut que ça "serve à quelque chose", bah ça prouve que t'es adaptable.

Next
18/09/2010, 19h20
Bah ouais mais si c'est pour repondre aux questions "Quesque vous avez été faire la-bas? Quesque vous avez appris?" par "C'etait pour changer d'air et maintenant je sais me bourrer la geulle dans la langue locale, mais rien en rapport avec le job pour lequel je postule..." ca le fait pas trop.

Je crois que le film "L'Auberge Espagnole" a vraiment fait des ravages sur l'image d'Erasmus. Ceux qui partent vraiment pour bosser sont plus crédibles et ceux qui partent pour glander croient réellement que ca se passe comme ca. :ninja:

Meneldil
18/09/2010, 23h00
Expérience perso :

- 9 mois d'étude au Canada, dans l'Ontario. Que des cours en anglais. Niveau 3°/4°/5° année de Science Po.
- 1 mois supplémentaire à me trimballer en bus de New-York à Montréal en passant par New-Haven et Boston.
- Beaucoup d'alcool
- Pas mal de baise
- Une copine ramenée de là-bas (anglophone).

En revenant, j'ai chopé un M2 Recherche en Science Po par équivalence (dans une fac hein, pas IEP), avant de finir ce que je voulais faire, à savoir un M2 métier du journalisme.

Résultat : ça me sert à que dalle.
Dans les journaux locaux, le recrutement se fait plutôt au feeling /rapport (j'ai vu des mecs aussi bon que moi se faire chier dans la gueule parce qu'ils ont raté un truc devant le patron, et d'autres qui n'en foutaient pas une se faire encenser).
Pire, un (grrrrrros) site de jeux vidéo m'a proposé un entretien pour un CDI après un stage que j'y ai fait, et j'ai l'impression que le côté intello-traveler-gauchiste m'a desservit. Du genre "lui il a plein de diplômes il va venir quelque temps histoire de se faire de la thune puis quand il en aura marre il va se tirer" (ce qui était effectivement mon intention). Du coup ils ont filé le CDI à qqun d'autre.

Next
18/09/2010, 23h05
Expérience perso :


Résultat : ça me sert à que dalle.

Pire, un (grrrrrros) site de jeux vidéo m'a proposé un entretien pour un CDI après un stage que j'y ai fait, et j'ai l'impression que le côté intello-traveler-gauchiste m'a desservit. Du genre "lui il a plein de diplômes il va venir quelque temps histoire de se faire de la thune puis quand il en aura marre il va se tirer" (ce qui était effectivement mon intention). Du coup ils ont filé le CDI à qqun d'autre.

www.canardpc.com? :tired:

En gros on en revient au dilemme de base j'ai l'impression. Si ya une finalité professionnelle à partir quelques temps, un but ou un objectif precis qui servira concrètement à renforcer sa formation ou expérience, ouais c'est bien. Par contre si on y va pour accessoirement faire du HC et du tourisme ca reste marquer sur le front, et ça les recruteurs aiment pas. J'ai Toubon?

Meneldil
18/09/2010, 23h08
www.canardpc.com? (http://www.canardpc.com?) :tired:

Non, un truc moins bien.:(

Next
18/09/2010, 23h11
Ca existe moins bien que ce magazine scandaleux? :o

Meneldil
18/09/2010, 23h25
www.canardpc.com? (http://www.canardpc.com?) :tired:

En gros on en revient au dilemme de base j'ai l'impression. Si ya une finalité professionnelle à partir quelques temps, un but ou un objectif precis qui servira concrètement à renforcer sa formation ou expérience, ouais c'est bien. Par contre si on y va pour accessoirement faire du HC et du tourisme ca reste marquer sur le front, et ça les recruteurs aiment pas. J'ai Toubon?

J'irai pas jusque là.

Pour ma situation ça correspond pas des masses. En tant que jeune journaleux qui débute, je fais surtout de la presse locale, et là les mecs ils s'en tamponnent que je parle anglais, que je connaisse la culture nord américaine, que j'ai étudié des trucs dont ils n'ont pas idée en english, etc.

Après, je ferais un métier où ça aurait une importance, je pense que ça pourrait effectivement faire pencher la balance en ma faveur.

Next
18/09/2010, 23h38
En gros, t'aurais dus postuller chez FHM... :ninja:

francou008
19/09/2010, 14h31
Si tu veux un truc à faire valoir sur le CV en passant par l'UTC, faut partir en 5ème année et chopper un double diplôme sinon tu peux partir 6 mois en GI3 (seul semestre conseillé pour partir quand on rentre en branche en fait), mais dans ce cas ça a pas une très grande importance.

Voilà. ;)

the_wamburger
20/09/2010, 02h35
Perso sur mon CV le fait que j'sois parti de France à l'arrache comme ça, ça n'a rien changé.

Normal remarquez, je suis toujours là-bas. :)

coincointeuse
24/09/2010, 15h31
Salut à tous,

Si ca peut t'aider:

J'ai fait un double diplôme en partant 2 ans à l'étranger dans une école anglophone (aux Pays bas alors je cumule avec la réputation d'érasmus...:tired:)
En rentrant, le fait d'etre bilingue anglais en école internationale (donc habituée à traiter avec toutes les nationalités) et d'avoir fait un stage là bas, ca m'a permis d'intégrer très facilement un M2.
Je le vend comme ca aussi aux entreprises : que j'ai choisi ce pays pour son histoire commerçante etc.. et ça passe super bien. (en même temps je suis une fille et j'ai pas une tête de nympho fumeuse donc ca doit aider pour le coté sérieux ^_^ ).
Tous les employeurs m'ont dit que c'était un plus de parler couramment anglais et de savoir gérer avec les autres nationalités, qu'ils sont rassurés s'ils doivent m'envoyer à l'étranger je saurai me débrouiller...
Perso je ne regrette pas et je le recommanderai car en entretien les questions pièges en anglais bahh je parle mieux que le recruteur alors c'est rapide en général et ça m'a fait apporté une ouverture d'esprit par rapport à ceux qui ne sont pas partis...

mais bon...
....
Au final...n'empeche qu'on me propose toujours pas de CDI quoi..

Moralité, c'est vachement bien c'est une super expérience.
Mais si tu as un bon piston ou que tu t'appeles Betancourt c'est mieux ;)

ElviejoDragon
28/09/2010, 12h16
Perso j'ai fait 2 séjours ERASMUS. Pour travailler les langues étrangères y a quand même rien de mieux. Même les meilleurs instituts ne t'imposent pas de parler une langue autre que la tienne 24/7. T'as des mecs qui apprennent l'anglais pendant dix ans sans sortir de France, et au final ils maîtrisent à fond la grammaire, les temps chiants et les exceptions, mais en conversation courante (et même au taf) ils sont largués par les mecs qui auront été à l'étranger.

Bon moi c'est un peu particulier, je suis traducteur et donc j'avais forcément besoin de partir en ERASMUS dans ma formation, mais pour d'autres métiers je serais bien incapable de dire si ça apporte un réel plus. Ce que je peux assurer c'est que quelqu'un qui y va sérieusement reviendra avec un bon niveau de langue.

Belegar
04/10/2010, 20h33
hey hey hey je viens de poster une offre d'emploi et je proteste : un profil type Erasmus est un gros plus *mais* ce n'est clairement pas le plus important pour un recruteur.

Ce qu'ils recherchent est la motivation ... désolé mais faut être un crevard quand on recherche un boulot et montrer qu'on VEUT le job car on est la meilleure personne pour cela.

Une expérience à l'étranger fera simplement pencher la balance en votre faveur en cas de profils identiques. Ce qui est déjà pas si mal.

(pour résumer : je préfère 100 fois un glandu en anglais mais qui se sort les doigts du cul plutôt que l'inverse).

Zevka
05/10/2010, 17h04
L'important c'est pas tant le séjour que comment tu le vends, donc si tu y vas juste pour rajouter une ligne sur ton CV, ça va pas le faire.

Pour le double diplôme, certains combinaisons sont souvent très appréciées, genre marketing, gestion ou droit à côté d'un truc vraiment utile (informatique). :p