PDA

Voir la version complète : GTX 465 by MSI - Le castrat



bigoud1
13/09/2010, 12h04
Amis canards bonjour :)

Suite à l'achat d'une GTX 465 sur cdiscount (aucun souci dans la commande et la livraison bizarrement :p) et pour rassurer McChris sur le fait de garder sa dentition ou pas, voici un p'tit feedback.
Petit feedback, car par manque de temps je n'ai pu faire qu'un peu de Team Fortress 2 et ce n'est pas le jeu qui bouffe le plus de ressources. Je donnerai d'autres impressions sur des jeux plus gourmands.
Pour info, ma carte précédente, et donc un peu la référence pour comparer la bête, était une Powercolor HD4870 pcs+ 1go (toujours en vente ici d'ailleurs :siffle:).

Première impression :

La carte en elle même, au premier coup d'oeil rien à dire elle a l'air de bonne facture. Par contre le ventilo m'a fais penser : "tiens il est assez petit, et il traverse de part en part la carte... Petit ventilo ? Mmmm bruit alors...".
Et effectivement elle est un peu plus bruyante que ma 4870. Réglé à 40% elle quasi inaudible, moins bruyante que le ventirad en tout cas (faut que je pense à le changer lui) à 60% elle commence à devenir sonore, un peu plus que la 4870 mais rien d'exagéré non plus, au delà par contre elle commence à le devenir vraiment.
Le logiciel Msi Afterburner, je vais rester vague en disant qu'il a l'air très bien conçu, bien mieux que le logiciel d'ATI (CCC) mais plus compliqué à utiliser. Enfin, je verrais vraiment çà quand j'aurais le temps d'y mettre mon nez (par contre, il est pas en français :huh:)
Zou, lancement de Team Fortress 2, toutes les options graphiques mis à fond, sauf le AA et l'autre (oublié le nom, réveilles toi bigoud1 il est midi quoi...) que j'ai mis respectivement en X8 et X4.
Que dire... bé simplement que la carte bronche pas, c'est parfait. Hop p'tit retour sur le bureau pour regarder les différents graphes, et là stupeur :O tout le temps au dessus de 70°c avec une pointe à 79° :o. Je me dis que çà doit être moi, j'ai du loupé un truc sur le logiciel... A ben oui, le ventilo est à 40% et c'est quoi çà "auto" au niveau de la gestion du ventilo, "clic" dessus et là j'entends le ventilo qui se met à vraiment tourner autour de 55%. Hop, on rejoue... Hop retour bureau et là température entre 60-65°c : "Ah ben c'est bien mieux !". A savoir que ma 4870 dépassait rarement les 60° sauf quand je la poussais un peu trop dans les réglages graphiques pour certains jeux mais bon là la qualité en jeu était bof bof forcément...

Résumé de la 1ère impression... : Le canard McChris va garder ses dents ! :p J'en suis content pour le moment. En attente de jugement plus poussé après l'apprentissage du logiciel Afterburner et l'utilisation d'un jeu plus "sérieux" graphiquement.

2ème impression :
Carte testée avec le jeu Stalker (quelle exigence ce jeu, va falloir que je me réhabitue à faire des sauvegardes à tire larigot) bref...
Lancement du jeux avec toutes les options graphiques au maximum... Et... :"Haaannn, que c'est beau !" :wub:. Bien mieux qu'avec la 4870 (forcément). Le jeu reste très largement assez fluide, en fait le seul petit bemol c'est, de temps en temps, vraiment pas souvent, de petits lags durant une fraction de seconde, mais rien qui ne gène la jouabilité.
Par contre, le ventilo se fait bien entendre. Retour sur le bureau pour zyeuter les températures sur le logiciel de MSI, nickel çà n'a pas atteind une seule fois les 70°, d'où le bruit du ventilo aussi...

Résumé de la 2eme impression...

Que dire si ce n'est que pour le moment cette carte comble toutes les attentes... Avec juste un p'tit bémol pour le refroidissement.

Le castra :
La GTX 465 est une GTX 470 castrée, un peu comme les processeurs d'AMD. Il semblerait qu'une partie des fonctionnalités est réactivable via soit le flashage du bios de la bête, soit une augmentation pas à pas des fréquences et/ou autres avec un logiciel (pas sur).
On peut peut être utiliser ce topic pour s'échanger des infos là dessus, raconter nos tentatives et les résultats ?! (pour le moment j'ai vraiment pas eu le temps de pencher dessus)

MrChris
13/09/2010, 12h11
J'allais te demander de poster dans le topic des feedback mais vu que tu ouvres sur une discussion à propos du dé-bridage de ta carte je te pardonne.

Et merci pour ma mâchoire mais à 170€ avec des jeux je pense que l'affaire n'était pas vraiment risquée !

Baryton
13/09/2010, 12h22
Il y a un t à castrat. :tired:

bigoud1
13/09/2010, 13h46
J'allais te demander de poster dans le topic des feedback mais vu que tu ouvres sur une discussion à propos du dé-bridage de ta carte je te pardonne.

Et merci pour ma mâchoire mais à 170€ avec des jeux je pense que l'affaire n'était pas vraiment risquée !

J'ai longuement hésité aussi et me suis dis vu qu'il peut y avoir ensuite un mode opératoire, laissons le ici.
Me suis fais roulé... Un seul jeu :tired:


Il y a un t à castrat. :tired:

Hésitation également, et comme souvent je mets trop de lettres, j'ai décidé de m'abstenir mais effectivement... :| Corrigé ! ;)

MrChris
13/09/2010, 13h47
Cadeau : Guide de débridage. (http://en.expreview.com/2010/07/11/guide-on-how-to-unlock-the-geforce-gtx-465/7865.html)

La page 3 est très intéressante et te permet de savoir si ta carte peut-être débloquée ou non visuellement.

bigoud1
13/09/2010, 14h40
Cadeau : Guide de débridage. (http://en.expreview.com/2010/07/11/guide-on-how-to-unlock-the-geforce-gtx-465/7865.html)

La page 3 est très intéressante et te permet de savoir si ta carte peut-être débloquée ou non visuellement.

:) Dans mes bras ! :wub: Je pensais me mettre à chercher çà tranquillou demain vu que je bosse pas, mais tu fais gagner un précieux temps là ! Bon va falloir faire chauffer le cerveau pour l'anglais par contre ;)

Cedski
13/09/2010, 15h42
Je comprends pas tout, mais une HD4870 était déjà largement (très) suffisante pour TF2....
Alors pourquoi tu baissais les option graphiques ????

bigoud1
13/09/2010, 15h53
Je comprends pas tout, mais une HD4870 était déjà largement (très) suffisante pour TF2....
Alors pourquoi tu baissais les option graphiques ????

Pour le "je comprends pas tout", je peux concevoir, j'ai écris le post ce matin et je n'étais pas bien réveillé du tout, gros manque de sommeil, mais x cafés après je vais tenter une relecture/correction.
Par contre je ne dis nul part que je baissais les options graphiques pour TF2...:huh: La 4870 est effectivement plus que suffisante ! ;) J'aurais du préciser "sur certains jeux".

Edit : quelques modifs faites pour une meilleure compréhension. ;)

johnclaude
13/09/2010, 15h54
Avec une 8800gt et un pentium E je le passais à taquet en 1900x1200, mais là au moins il est sûr que ça passe à fond.

bigoud1
15/09/2010, 11h04
Modification du 1er post avec les impressions après avoir joué à Stalker : call of pripryat.

Je n'ai pas pris le temps hier de voir si ma GTX465 faisait partie des cartes débridables.
En fait, je voulais savoir avant ce qu'elle vaut cette petite sans rien toucher. D'où le test avec stalker. Je verrais surement avec Arkham asylum voir ce que vaut le physx.
Egalement, je pensais peut être tester un peu l'overclocking avant de passer au flashage.

Par contre, je m'interroge déjà un peu sur l'opportunité de la débrider... Pourquoi ? Et bien parce que vu le test sous stalker, et le bruit que fais la bête. Je suis entrain de me dire :"Mais... mais cette carte rempli déjà ce que j'attends d'elle..." Et le fait de la débrider et/ou de l'overclocker risque de poser un problème de refroidissement.

Autrement à propos du logiciel de MSI, qui m'a l'air toujours bien fait, je me suis attardé sur la gestion d'activité du ventilo. Le p'tit bouton "auto" est très pratique, il permet de laisser le logiciel gérer la vitesse en fonction de la température selon un paramètre par défaut. Paramètre par défaut que l'on peut modifier via un graph, je conseille de le faire pour un meilleur rapport température/bruit (faut que j'affine çà un peu d'ailleurs)