PDA

Voir la version complète : [Mentoring] fafalecureuil - poulpz, Gowy, ArCoNiuS, yuushiro



Page : [1] 2

fafalecureuil
13/09/2010, 00h13
Il reste 2 places pour des "mentee" zerg.
Mentee: poulpz, Gowy, ?, ? .

Voilà comment je propose qu'on procède:

Faites un premier post de présentation en donnant votre id, votre niveau, vos objectifs et le temps de jeu par semaine.
Ensuite postez votre dernière partie perdue en classant les 3 plus grosses erreurs, qui selon vous, vous ont fait perdre.

Je vous répondrai, en donnant les erreurs qui me semblent les plus pénalisantes et des conseils pour les éviter.
En plus de ça je suis aussi dispo pour discuter et jouer directement sur Bnet.

Mon id: fafa.692

poulpz
13/09/2010, 01h20
Salut fafa et merci de prendre tu temps pour me mentorer ;)

Passons à la présentation :
je suis pas un gros joueur de RTS : j'ai joué à Starcraft 1 en solo à l'époque et un peu à war 3 mais surtout des parties personnalisées TD etc...
J'ai par contre bien accroché à SC2 mais j'ai un niveau très mauvais malgré la lecture régulière de fofo et de visionnage de vidéos :emo:
Je suis actuellement 33ème de ma division Bronze avec 6 victoires et 12 défaites.

Mon objectif est de m'améliorer et quitter la ligue bronze et pourquoi pas monter plus haut ensuite.

Concernant mon temps de jeu il est de 3-4h par soir et en ce moment un peu en journée (1-2h).

Ma dernière défaite la voici :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-148529.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=148529)

Les 3 plus grosses erreurs qui m'ont fait perdre d'après moi :

1- Le manque de scouting: mon overlord aurait bougé de 5cm il aurait vu le sanctuaire noir.
2- Le manque d'anticipation : j'aurais du créer un vigilant dès que j'ai eu le terrier au lieu d'attendre d'avoir les dt dans ma base.
3- Le manque de production d'unités : j'avais + de 1000 minerai et 200 de gaz lors de son attaque.

PS: je t'ai ajouté sur Bnet.
Je l'ai mis sur l'autre post mais je le remets au cas ou, mon id c'est poulpz.906

fafalecureuil
13/09/2010, 02h09
Ok, merci pour le post bien complet.
Je vais regarder le replay et on verra si je pense aux mêmes erreurs!

fafalecureuil
13/09/2010, 03h36
T'as remarqué tes plus grosses lacunes.
1: Manque de production
2: Manque de scout

On va d'abord se concentrer sur la production.

Je te conseille vivement d'utiliser les groupes (ctrl + un chiffre) ça te servira à progresser dans tous les domaines du jeu (y compris la prod et le scout).

Pour produire plus, tu peux:
-Mettre tes hatchs dans un groupe (5 par exemple) et utiliser les raccourcis pour produire les unités les plus courantes ( 5sd pour faire un drone, rester appuyé sur d pour transformer toutes les larves d'un coup)
-Faire plein de drones, surtout en début de partie quand l'adversaire ne rush pas.
-Essayer d'expo plus tôt, avant 25 de pop, si y'a pas de danger immédiat.

Voilà sur quoi je te propose de te concentrer en priorité dans les prochaines parties.
Après tu perdras à causes de strats surprises et faudra donc mieux scouter.

Je l'écris quand même, mais faut pas se concentrer dessus pour le moment:

Comment savoir si y'a danger immédiat?
En scoutant, et tôt! Dès le premier overlord.
Ils mourront bêtement quelques fois, mais très vite tu connaîtra les timings et les endroits sûrs pour ne plus les perdre.
Après quelques minutes plus rien ne peux rentrer dans la base ennemie, un ou quelques lings (dans un groupe) permettent de grappiller des infos sur ce que l'autre produit et si il est prêt à attaquer.

Super_maçon
13/09/2010, 17h59
Ha tiens fafa, ta proposition m'intéresse. Non pas pour être coacher a proprement parler ( je pense a peu près avoir le niveau pour voir ce qui va ou pas en général ), mais plutôt pour demander quelques conseils de temps en temps.

Entre autre, comment tu gères disons, au hasard, sur steppes of ouar un "2gates" enchainé sur un 4 gates.
J'ai pas vraiment trouver de réponse aux 2 gates autre que de sortir du roaches, mais du coup je suis toujours a la bourre pour sortir l'expend, droner suffisamment et partir sur les hydra. Il me manque des timings, savoir si je peux expend quand même etc...( edit : peut être que le fameux 5 roaches rush me permettrait d'être plus tranquille ).

J'aime beaucoup sur des maps plus grandes utiliser a fond les speedlings ( avé les upgrades ) pour contenir les Toss, mais sur des maps aussi petites c'est un vrai calvaire.
Généralement si je m'en sors c'est avec pas mal de spine, 3/4 voir plus. Et à ce moment là j'arrive a poser ma 2nde expend et a reprendre le contrôle de la partie, mais vindioux, le push zealot du début me fout souvent bien trop dedans tout en m'obligeant a bouffer du gaz pour les roachs. :sad:

fafalecureuil
13/09/2010, 18h19
Super maçon, poste dans la section strat zerg et je te répondrai.
Je veux éviter que ce thread se transforme en discussions générales ou débats.


Pour poulpz: J'ai oublié de te dire un truc spécifique à ce replay.
Les dts, c'est p'tête la seule strat surprise que le zerg peut gérer en catastrophe.
Si t'as bien macro et produit pas mal d'unités, tu as normalement le temps de transformer un ou deux overlords en obs dès que tu vois les dts sans qu'il ne fassent trop de dégâts (si tu bouges tes drones et ton armée).
Bien sûr, c'est mieux de les scout avant.

N'hésites pas à poster d'autres replays, toujours en classant tes erreurs.

poulpz
13/09/2010, 19h39
Pour poulpz: J'ai oublié de te dire un truc spécifique à ce replay.
Les dts, c'est p'tête la seule strat surprise que le zerg peut gérer en catastrophe.
Si t'as bien macro et produit pas mal d'unités, tu as normalement le temps de transformer un ou deux overlords en obs dès que tu vois les dts sans qu'il ne fassent trop de dégâts (si tu bouges tes drones et ton armée).
Bien sûr, c'est mieux de les scout avant.

N'hésites pas à poster d'autres replays, toujours en classant tes erreurs.
Ouais j'aurai été un poil plus réactif sur la production du vigilant et j'aurai eu un peu plus d'unité je pense que j'aurais pu contrer son push, je vais essayer de travailler ça.

Je garde tout mes replays de ligue 1v1 donc j'en ai pas mal à disposition, on va commencer par celui là :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-147358.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=147358)

Mes erreurs les plus importantes :

1- Toujours la production d'unités qui pêche, j'ai beaucoup trop de minerai/gaz en réserve
2- Manque d'aggressivité de ma part, j'aurai pu l'harass un peu avec mes muta surtout qu'il n'y avait pas de tours anti-air
3- Quand il a fait son push, j'aurais du le laisser venir, au lieu de m'encastrer dans la rampe
4- J'aurais du expand plus tôt

Gowy
13/09/2010, 23h22
Salut fafa et poulpz,

Pour la petite présentation :
Niveau : J'ai déjà joué à Wacraft, Starcraft et total annihilation (^^) mais je n'ai jamais été très fort. Je suis actuellement dans le milieu de la ligue Or (enfin dans ma division ^^)
Objectif : Pouvoir corriger les plus gros défaut pour sortir des stratégies plus fun et aller me frotter à la ligue platine (ou diamant pourquoi pas).
Temps de jeu : Super variable, généralement en semaine quand je bosse je joue plutôt entre 21h30 et minuit (un soir sur deux en moyenne) et le Week End (généralement plutôt le dimanche soir)


La dernière partie perdue :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-148745.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=148745)
(J'espère que ça va fonctionner :))

Mes trois plus gros défaut :
1 - Je suis trop pingre sur les drones
2 - Je ne fais jamais de défense ou alors trop tard (ou super mal placé)
3 - J'aime beaucoup trop les mutalisk (je sais que c'est malsain mais je n'arrive pas à m'en passer ^^)


Sinon je suis partant pour jouer contre toi sur battlenet ou contre poulpz :)
C'est peut être le mieux pour jauger mon niveau ^^

fafalecureuil
14/09/2010, 01h36
poulpz, 2ème replay:

T'as les mêmes points à améliorer: la production et le scout.
Même conseil: Utiliser les groupes pour les hatchs et raccourcis (au moins pour les drones).

Pour le scout, force-toi à renvoyer un zergling en haut de la rampe après ton premier scout.
Tu peux choisir un moment arbitrairement, par exemple: "A 30 de pop je rescout."
La tu ne rescout qu'à la 16ème minute alors qu'en envoyant un zergling à la 7ème minute tu l'aurais vu amasser plein de marines.
Tu te serais alors tourné plus rapidement vers des banelings puis des infestors.
D'ailleurs si t'as plein de gaz n'hésite pas à transformer tous tes zerglings en banelings, la prochaine vague de ravitaillement venant rajouter un peu de zerglings dans le tas.

La priorité n°1 ça reste la prod.

fafalecureuil
14/09/2010, 02h00
Gowy:
Effectivement t'as bien cerné tes défauts, à part les mutalisks, qui eux sont cools! :p
Tout se joue dans les premières minutes. A 7:00, ton adversaire a 30 probes et toi 18 drones.
Quand un adversaire ne rush pas et que toi non plus, c'est la course aux drones.
Il faut avoir fait très tôt plein de drones pour pouvoir survivre au 4gates qu'il te prépare. Une fois le 4gates scouté, tu peux poser une spine en en rajoutant (2-3) au fur et à mesure que tu sens qu'il va venir t'attaquer. Il faut aussi se mettre à prod (pas trop tôt ni trop tard) des units pour les repousser.
Je préfère que tu perdes en ayant fait trop de drones trop longtemps. Plutôt que l'inverse.


EDIT: Et ouais faut qu'on se fasse des parties!

fafalecureuil
14/09/2010, 21h05
Je propose que pour la suite on continue comme ça.
Vous postez des parties (où vous aurez tenu compte des conseils que j'ai donnés si vous voulez me faire plaisir!).
Vous classez vos plus grosses erreurs.
Je commente. Je peux filer des replays ou vidéos appropriés aussi.
Et on recommence.
Tout ça entrecoupé de discussions et parties entre nous ou avec d'autres sur bnet.
Ou discussions autour d'une bière si vous êtes sur Rennes! :p

ComDenis
15/09/2010, 13h33
Si c'est un bien mentoring zerg (comme j'ai cru comprendre) (ou général, parce que je suis généralement pas excellent) Ca m'interesse beaucoup, bon je suis pas exceptionnel, donc si tu accepte, j'attendrais un moment avant de poster des replays, le temps de bien éprouver mon BO, et de bien enregistrer les bases du jeu.

Mais un jour ça m'interessera ce mentoring ! :wub:

{Edit} : Ok parfait merci !

fafalecureuil
15/09/2010, 14h16
Ouep, ok, refais signe quand tu le voudras et tu seras le bienvenu.

Gowy
15/09/2010, 23h51
Salut à vous,

Il n'y a pas longtemps, je me suis retrouvé un peu (beaucoup) comme un con face à un all marines (je pense qu'on appel cela comme ca).

Un résumé de mes souvenirs :
1- J'ai scouté un peu tard et je n'ai pu voir qu'une caserne, deux dépôts et un dernier bâtiment en construction à partir du mur (je pensais à une usine au début).
2- Quelque minutes après, je fais une expand et j'y retourne avec quelques zerglings. Je vois qu'il y a en réalité 2 casernes (visible à partir du wall) et une petite dizaine de marines (qui me shoot quelques zerglings).
3- Pendant ce temps la mon expand est entrain de se finir.
4- Par réflexe (ou connerie peut être), je fais un nid de chancre parce que j'adore voir le vert des chancres recouvrir les marines :D et j'essaye de produire le plus de zergling possible.
6- Très peu de temps après avoir réussi à faire quelques chancres, il envoi ses marines sur mon expand, j'arrive à les tuer en sacrifiant tous mes chancres et presque tout mes zerglings. (mon expand est dans le rouge et les drones survivants sont envoyés sur la main)
7- Ils continuent de ramener des marines, je n'ai pas le temps de produire de zergling et de chancre, je perds lamentablement :/

Du coup en gros, je cherche à savoir comment faire pour contrer un all marine (sachant que j'en ai au moins 1 par jour en ce moment :x)

Le replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149224.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=149224)

Les grosses erreurs :
1- J'ai expand trop tôt sans m'assurer qu'il faisait bien une usine (en fait j'ai scouté vraiment trop tard :/)
2- Je n'ai pas assez de drone
3- Je n'ai aucune defense (mais je ne pense pas qu'un aiguillon aurait fait la différence)
3- Je n'ai pas assez de zergling/chancre

Note : Désolé pour le mix anglais/francais pour le nom des batiments et des unités ... je ne les connais pas tous (j'ai du utilisé l'arbre technologique sur le site de battlenet ^^)

fafalecureuil
16/09/2010, 00h19
Alors:

1: Non, tu n'as pas expo trop tôt, c'était nikel.
Un petit truc qui se fait quand tu prends le gaz aussi tôt, c'est d'enlever les drones quand t'as 100 de gaz pour faire le speed.
Mais c'est un détail.


2: Pas assez de drones oui, faut bien gérer les larves, penser à faire des overlords et injecter.


3: Pas grave, une spine c'était bien.


3 bis :p : C'est le plus important, tu n'as pas assez de zerglings et chancres.

Tu as bien scouté et réagi au départ en posant le bâtiment de chancres.
Mais après t'as pas gardé le cap.
Fallait pas faire un deuxième gaz si tôt (Pour des mutas? Ouais, sauf que tu seras mort avant de les sortir!) et encore moins l'utiliser et poser un 3ème et 4ème.
Ca fait 6 drones en moins sur le minerais! (1 par extractor et 3 sur le 2ème gaz).

Faut faire en sorte de produire plein de slings/blings donc bien injecter (avec deux queens), faire assez de drones au début sans les gâcher sur des extractors qui ne servent pas puis produire plein de lings.

En regardant la partie, on dirait que tu te fais rouler dessus.
Pourtant il manquait pas grand chose.
Le scout est ok, l'expo c'est bon, les banelings c'est nikel! Mais la prod suit pas.

A travailler: l'injection, penser aux overlords, faire plein de drones tant que c'est safe et ensuite tu pourras créer des billions de blings!
Si tu repousses bien la première vague, tu peux rajouter des drones petit à petit.

Gowy
16/09/2010, 02h19
Dernière question avant d'aller me coucher :)

Comment fais tu pour gérer les injections ?

Ce que je fais actuellement :
1- Toutes mes hatch dans le groupe 1
2- Toutes mes queen dans le groupe 2
3- J'essaye d'avoir un ratio de 1 queen pour 1 hatch
4- Je sélectionne le groupe 2, j'appuie sur V et j'essaye de viser les hatch sur la minimap
4bis- Si je me rate un peu, je vais sur la hatch, je sélectionne le groupe 2, j'appuie sur V et je clique sur la hatch.

Voila, je me demandais comment optimisé le temps pour les injections :)

Note : 15 hélions brulent 70 speedlings en quelques secondes :'( et 3 ultralisk détruisent 15 hélions en quelques secondes :p

Merci pour tes conseils.

fafalecureuil
16/09/2010, 03h16
Ta technique est très bonne.
L'important c'est plus de penser à injecter plutôt que la manière de le faire.

ComDenis
16/09/2010, 14h22
Pour les présentations :
Je suis donc ComDenis Ingame (j'editerais ce soir mon numéro)
J'ai joué à beaucoup de RTS (Dawn of War 1 et 2 beaucoup, mais aussi War 3, starcraft (juste le solo et du multi en lan avec les amis)
J'ai été attiré par Starcraft II car je suis un grand fan de Theorycrafting, d'entrainement et de jeu reflechis et stratégique, d'où mon choix de la race Zerg (d'autant plus que cette race déchire tout, niveau style, histoire, et gameplay super fun.) A part ça, il m'arrive de jouer pas mal à LoL, mais c'est en dent de scie.

Bref,

J'ai fait ma première partie de classement hier, j'ai perdu betement contre un rush Banshee invisibles (j'avais probablement les clés en main pour gagner, mais j'ai mal gérer.)
Du coup j'ai une question d'ordre général en zerg.
Lorsque j'ai scouté avec mon drône, j'ai d'abord scouté la mauvaise base (c'était une map avec 4 points d'apparition possible, donc en enlevant le mien, 3 à scouter.) ensuite, j'ai scouté la bonne, mais là c'était trop tard il avait créé un wall solide, bref. dans ce cas précis, je pense que tu m'aurais conseillé de prendre un overlord et d'aller scouter avec. Hormis le fait qu'ils sont très lents (mais ça je devrais gérer) le type avait déja construit plusieurs marines et m'a donc maintenu hors de la base. Donc j'ai pensé qu'il rushait marines, et j'ai finalement du affronter une masse d'aérien, trop tard pour moi pour m'adapter. le rush était sur moi et j'ai pris une cuisante défaite.

Après coup, je pense que c'est simplement un manque de lucidité de ma part, car j'avais une économie superieure (voyant le wall, j'ai expand rapidement avec quelques zergling en défense.) Mais je n'ai pas su rusher les Hydra assez vite (la faute à pas assez de travail de BO/connaissance de la race.)

Par contre au niveau de la gestion de l'invisible c'était bon je pense, mes vigilants étaient prêts et postés.

Une défaite un peu décevante, car je pense avoir mieu joué que l'adversaire, mais ne pas avoir su exploiter le potentiel de ma base. (Attendant des marines / marauder j'était parti sur Roach / zergling et je partait sur chancre ... !)

Bref, je te fait le déscriptif car j'ai oublié d'enregistrer le replay.
(Je posterais probablement un replay d'un match contre l'ordinateur, pour que tu puisse critiquer ma macro déja, j'ai beaucoup de travail à faire à ce niveau là.)

Bref ma question est, dans le cas où la personne maintien un Turtle, en prevoyant bien le scout, quelles sont mes options pour scouter sa base ?
Et partir sur expand était elle la bonne solution ? (je l'ai fait très vite mais je pense ne pas avoir su l'exploiter correctement, j'ai fini avec beaucoup de minerais, assez peu de vespenne (erreur stupide de création des vespene et oublie d'envoyer 3 drones :( )

Je posterais un replay ce soir, je pense avoir beaucoup à travailler.

ArCoNiuS
16/09/2010, 14h37
Bonjour à tous,
Si il reste un peu de place j'aimerais bien aussi profiter de tes lumières fafa :)

Mon pseudo BattleNet : ArCoNiuS#778,
Race : je joue Zerg parce qu'ils le valent bien.
Niveau : Dans les 10 premiers d'une Ligue Or.
Temps de jeu : Je joue environs 2-3h tous les soirs.
Objectif : Devenir le maitre du monde et accessoirement arrêter de me prendre des roustes contre les joueurs de niveau platine et diamant.
Bref historique :
Ancien joueur de la série AgeOfEmpire, j'ai bien accroché à Starcraft 2 mais le niveau est vraiment plus élevé j'ai l'impression :D.

En gros, j'ai l'impression que mes plus gros soucis viennent de mauvais choix lors de mes parties (Mauvais timming pour attaquer, expends sans avoir les moyens de les protéger, mauvais calculs dans mes échanges où mes pertes sont souvent plus importantes que les dommages infligés ...). J'espère trouver des solutions pour m'aider à mieux orienter mes différents choix ici :)

Une partie :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149469.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=149469)

Les bêtises :
- Grosse erreur de micro sur la deuxième bataille, c'est n'importe quoi.
- Je gère très mal mon gaz et j'ai un extracteur de gaz qui reste sans ouvrier pendant presque toute la game :( ....
- Je monte jusqu'à + de 1000 de minéral sans le dépenser (j'ai honte ...)

ComDenis
16/09/2010, 14h44
copaing on fait des mauvais choix ... ! :p
la même, pas de replay au taf ... purée y'a des aprem je suis tenté d'installer SC2 ici...

fafalecureuil
16/09/2010, 16h52
Vous êtes les bienvenus.

Je vous propose d'éditer vos posts en vous inspirant de ceux de Gowy et pOulpz qui ont respecté les quelques recommandations du premier post du topic.
Après je vous répondrai.

fafalecureuil
16/09/2010, 18h26
Tiens Gowy, je me suis pris un rush marines en ayant FE!
Voici le replay:
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149417.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=149417)
Tu peux dire ce qui te semble bon ou mauvais dans ma partie, on verra si on voit les mêmes choses.

Gowy
16/09/2010, 19h34
Tiens Gowy, je me suis pris un rush marines en ayant FE!
Voici le replay:
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149417.jpg
Tu peux dire ce qui te semble bon ou mauvais dans ma partie, on verra si on voit les mêmes choses.

Salut,

Ce que j'ai vu en détail :
1- Tu te retrouves à poil quand il pose son bunker car la pool est entrain de se faire
2- Tu n'as pas de queen pour aider en défense (tu fais la première queen à 5min20)
3- Tu ne fais pas de gaz et donc tu ne peux pas faire de speedling avant au moins 6 minutes
4- Vers 6 min 30, tu as 2 hatch et 16 drones (ce qui fait très peu même si le terran est à 14 scv)
5- Tu perds ta seule queen à 6min50 (betement apres l'avoir presque sauvé ^^) et tu ne fais pas d'injection avant de la perdre.
6- Vers 8min, tu mutes tous les zergling en baneling, du coup tu ne peux pas l'encercler ou le retarder pour que tes baneling explosent les marines (pas d'amélioration de la vitesse des banelings)
7- Vers 10min, tu fais une nouvelle queen et tu as seulement 21 drones
8- Tu scout avec un petit zergling (ils sont vraiment fourbes ces zerglings :p)
9- tu as du gaz un peu tard, ce qui te fais attendre un bon moment entre le bâtiment pour faire les muta et tes premiers muta.


Pour résumé :
Pour ce qui est mauvais :
1- Tu ne produis pas assez de drones (même quand tu commences à prendre l'avantage)
2- Tu ne récoltes que sur un gaz alors que tu dois gérer le passage de la hatch en terrier + banelings (et que tu prévois de faire des muta)
3- Tu ne fais pas l'upgrade des banelings et tu fais l'upgrade des speedling très tard
4- Aucune queen dans ta main durant presque toute la partie

Pour ce qui est bon :
1- Dès que la pool se termine, tu fais deux aiguillons bien placés. (en gros très bonne défense)
2- Tu scouts avec un zergling qui te permet de voir qu'il reste sur des casernes et donc tech muta c'est du tout bon vu que maradeur et reaper ne peuvent rien faire contre et que les marines sont traumatisés par ta gestion des banelings/speedlings
3- Tout plein de zerglings produit en continue ;)

fafalecureuil
16/09/2010, 19h56
Et bah c'est un gros morceau!
Les autres vu qu'on est tous zergs, vous pouvez aussi donner votre avis et dire avec quoi vous êtes d'accord ou non.

ArCoNiuS
16/09/2010, 22h24
Bon c'est un peu dur de critiquer quelqu'un de bien meilleur mais voici mes remarques :

Sur ton BO tu fais ton overlord à 10/10 j'ai constaté un bref gain en minerai si il est lancé en 9/10.
Tu fais un choix assez couillu de partir sur un expend à 15/18 sans avoir scouter. Chaud quand même ;) mais la game te donne raison au final, perso j'aurais pas osé.
Grosse bétise du début : l'envoie de tes péons sur les marines juste après la construction du bunker. Tu en perds 2 sur le coup ^_^
Ensuite tu as pris un de tes gaz sans envoyer de péons dessus, me souvient plus du timing j'imagine que tu prends la décision de ne pas en récolter car tu préfères avoir du minerais pour faire tes aiguillons ?
Vers la 6ieme, c'est assez tendu, et tu prends la décision de faire deux zerglings de plus alors qu'un aiguillon supplémentaire semble bien plus rentable à ce moment de la partie (encore une fois c'est un choix que j'aurais fait il n'est peut être pas bon ;))
Vers 6,30 là par contre tu fais une belle boulette qui aurait put te couter la game en jugeant mal le nombre de marine et en suicidant tous tes zerglings.
Comme toujours après une boulette on en enchaine une deuxième qui te coute ta reine :(
Vers 7,30 tu fais le choix couteux de foncer à nouveau dans ces marines avec tes zergling alors que speedling arrive. Les pertes sont assez lourde là aussi. (mais là encore ça aurait été mon choix sur le moment et peut être qu'il n'est pas bon ;)
Vers 10 tu oublie complètement de refaire une reine sur ton terrier. Par contre ton timing est parfait pour lancer l'aiguille et l'évol des chancres.
A 14,30 tu as l'avantages militaire et tu pars prendre l'expend sécurisé derrière toi alors que tu pouvais prendre l'or à coté plus rentable.
Vers 15 tu as largement l'éco pour lancer 1 ou 2 évol sur tes mutas mais tu ne le fais pas.

Voilou ^^ Après je penses qu'il y a pas mal d'éléments qu'il me manque et qui justifie pas mal de tes choix, du coup j'attends ton vécu sur la game pour comprendre les choses sur lesquelles je suis passé à coté ;).

ArCoNiuS
16/09/2010, 23h21
Bon sur celle là je sais pas trop quoi dire ....
J'ai vraiment besoin de conseils ^^
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149471.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=149471)

Une autre la même mais j'aurais peut être pût gagner :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149481.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=149481)

fafalecureuil
17/09/2010, 01h25
Ta première partie c'est une victoire ArCoNiuS. Pour l'analyse je préfère les défaites.
On apprends mieux de celles-ci.
Quelques remarques tout de même: Tu peux déplacer tes spines vers ta b2 et les hydras sont plus appropriés quand tu scout le starport.
Y'a pas mal de positif aussi, niveau macro (drones et creep), scout (tu vois les zealots passer, puis le starport caché) et réaction à ce que tu vois (cancel de l'expo, spores).

Pour les deux autres essaie, de trouver des erreurs.
Si tu cherches d'abord tes erreurs, mes conseils seront plus utiles.

Merci pour vos commentaires sur ma partie. Je donnerai les miens demain.

ArCoNiuS
17/09/2010, 01h28
Ok ça marche

J'ai regarder la seconde pour trouver mes erreurs, mais je vois pas trop,
- je pense que je ne fais pas assez d'armée, il aurait peut être fallu que je fasse des roachs pour être plus agressif ?
- Après franchement je sais pas trop, j'ai peut être trop reculé avec mes zerglings sur son attaque ?
- J'aurais peut être du faire un ou deux aiguillons en plus ?

Gowy
17/09/2010, 01h42
Bonsoir à tous,

Fafa, je pense que je gère un peu mieux la production de drones mais la défense ce n'est toujours pas ca ^^

Je met la dernière défaite de ce soir parce que vraiment je pensais gérer jusqu'à la surprise finale ... je suis encore sur le cul par ma connerie :/
Je pense que ça peut te donner une idée de mon évolution aussi ^^

Le replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-149496.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=149496)

Petit résumé :
1- On est tous les deux zergs.
2- On part tous les deux sur roach.
3- Je me dis "bon la je vais me faire une armée de drones !", du coup je produit pas mal de drones et quelques roach.
4- Ne le voyant pas venir, je décide de tech pour avoir les hydralisk (je me suis retenu de faire des muta ... ce fut horriblement dur !!)
5- Je scout grâce à un observeur pour voir si il tech sur muta ou hydra mais il ne tech pas du tout (super pratique l'observeur :p)
6- J'essaye de me frotter un peu à lui avec des hydra et des roachs mais il a beaucoup plus de roach que moi ^^ du coup je perds mes roachs et je back mes hydra (tout en reproduisant des roachs et des hydras)
7- Je pars sur une deuxième expand
8- Je vois sur la minimap qu'on m'attaque, je vois ma hatch principale disparaitre ainsi que son armée ... et la je me dis ... putain j'ai rien fait pour détecter les roachs enterrées (suivi d'une liste très très longue d'insulte envers moi même)
9- il ne lui reste plus qu'à s'enfouir et aller détruire les autres hatch.

Commentaire qui peut servir :
Toujours penser à laisser un observeur entre les bases (en patrouille ?) ou au moins au niveau de la pente :) (sauf contre les terrans)

Arconius :
Je dois être moins fort que toi mais si un ZvZ te tente pour le fun, préviens moi :D

ArCoNiuS
17/09/2010, 10h16
On se fait ça ce soir :)

fafalecureuil
17/09/2010, 18h49
A propos de ma partie:
Premièrement, j'avais aussi proposé de me dire ce qui vous semblait bon. Apparemment y'a surtout du mauvais. :/
Bientôt les élèves qui dépassent le maître?

Gowy, tes remarques 1,2,3,4,7 me semblent basées sur des jugements absolus.
Du genre "A 6mn on doit avoir au moins 25 drones" ou "Il faut une reine par hatch dès leur création" ou encore "Il faut faire le gaz en même temps que le pool pour faire l'amélioration speedlings le plus tôt possible".

Qu'est-ce qui fait que ces remarques ne sont pas applicables dans cette partie?
D'une part, quand on fait hatch 1st, on prend le gaz un peu plus tard pour avoir assez de minerais pour utiliser les larves supplémentaires (en drones) et faire des queens.
D'autre part, c'est un gros rush que je me prends, le 1er marine est chez moi avec le bunker en construction à 3:30.
Du coup je ne peux pas éco comme je voudrais (drones+queens).


Voilà ce qui me semble le plus raté dans ma partie, ça recoupe pas mal de vos remarques, qui en général sont très justes.
3:30 : Je perds 3 drones. Je veux ralentir son bunker et repousser son marine. Finalement il a 2 marines et je ne ralenti rien. Beau fail.
Je me retrouve à 9 drones vs 14 quand je pose ma 2ème spine.
6:30 : J'ai peur qu'il monte la rampe pendant quelques temps je suis focalisé là dessus et je ne produit rien. C'est produire qu'il fallait faire en priorité.
Je perds ma reine ( je ne regardais plus car je pensais qu'elle ne rejoindrait jamais le creep à temps) et mes lings dans un combat inutile. C'était pas si grave si il montait la rampe.
8:30 : Je bouge mes spines tout en morphant mes lings en blings. Je suis à poil et perds plein. J'aurais du morpher puis bouger les spines.
Après je fais tout plein d'erreurs mais la partie est déjà gagnée.
(supply block à 44, rien sur les 2 gazs de l'expo pendant longtemps...)

Ce qui me semble réussi:
Le placement des spines contre le bunker, hors de portée de celui-ci, mais pouvant l'attaquer.
La production de drones à chaque fois que je le repousse. Si vous êtes septiques (Gowy!), regardez la partie avec les onglets revenus (ou unités) et production. On voit que je commence à 9 contre 14 pour le rattraper puis le dépasser largement.
Le scout avec mes zerglings. J'avance ceux-ci pour voir si une nouvelle vague de marines arrive, ou bien si il change de tactique (expo?, banshees?, marauders?)
Le combat à 7:30 est pour moi réussi (c'est un peu ce que j'aurais voulu pour celui à 6:30). J'ai 16 zerglings contre 12 marines et il me reste 6 lings à la fin. Sachant qu'un marine vaut 2 lings...


Pour répondre à vos remarques restantes:
9 overlord = 10 overlord = 10 overlord et extractor trick.
Les européens font plutôt 9Ol, les coréens 10Ol.
J'oublie de mettre des drones sur le premier gaz, mais au final c'était mieux comme ça (ça m'aurait coûté trop de minerais trop tôt, alors qu'il faut que je fasse des lings).
Je prends l'expo du fond car l'or est beaucoup plus dur à défendre et j'aurai surtout besoin de gaz.

Conseils pour moi même :p :
Les spines c'est cool contre marines (2 d'armure donc les marines font 4 de dégâts et elles les 2shots).
Se focaliser sur la macro même quand c'est chaud.

Voilà. J'espère que ces remarques vous serviront aussi.

Si jamais vous avez des questions ou si vous n'êtes pas d'accord avec certains points, n'hésitez pas à le dire, même sans pincettes!

fafalecureuil
17/09/2010, 19h18
Sur la 2ème partie d'ArCoNiuS:

C'est au début que ça se joue et c'est une erreur classique que tu fais.
J'espère que poulpz l'a vue tout de suite! ;)
Tu scout avec ton drone un cybernetic qui se lance et un gaz qui tourne.
Ta réaction doit être: "Chouette je peux faire plein de drones et seulement 2 lings pour scouter devant chez lui".
A la place tu fais 8 lings, puis 4 autres qui auraient pu être remplacés par 5 drones et 2 lings.
Tu perds ton overlord ce qui te ralenti et tu ne scout plus.
En scoutant tu aurais vu qu'il massait des units de gateways et l'aurais vu arriver plus vite. Tu aurais pu alors mieux réagir (plein de lings et 2-4 spines, les lings surtout contre stalker, puis hydras plutôt que mutas vu l'imminence de l'attaque).
Les roachs sont aussi un très bon choix contre ce genre d'attaque, si ton lair est tardif.
T'es supply block à 18, faut faire l'overlord à 15.

Ce qu'il faut retenir avant tout:
- cybernetic= plein de drones
- scout

ArCoNiuS
17/09/2010, 19h24
Pour ta game :
Je suis d'accord sur le placement des spines qui est à mon avis une des clés principale de ta victoire, c'est un super réflexe que j'essaie d'avoir aussi. Pour le combat en 7,30 effectivement tu es peut être gagnant mais il me reste un doute sur le fait qu'il aurait peut être mieux valu attendre speedling. Mais comme la prise de décision n'est pas mon fort (j'ai tendance à manquer d'audace dans pas mal de cas) il est plus que probable que ton choix était le bon ;).

Pour la mienne, je vais essayer de tenir compte de tes remarques pour ma prochaine partie contre protos. Merci pour les conseils :)

fafalecureuil
17/09/2010, 19h51
Sur le ZvZ de Gowy:

Alors c'est pas mal du tout niveau injection et prod. Gros progrès la dessus!
Mais vu que c'est beaucoup mieux, tu te retrouves très souvent bloqué niveau overlords.

Quand au premier fight tu vois les roachs s'enterrer, faut tout de suite mettre un obs dans le même groupe que ton armée et un devant ta b2. Mais ça tu l'as bien compris on dirait! :p

Pour le reste, y'a plein de petites choses à dire:
T'es vite à poil niveau drones sur ta main vu que tu les fait tous aller sur la b2.
Même si c'est quasi impossible de garder ses thunes assez bas en milieu et fin de partie, il faut réussir à les faire redescendre près de 0, au moins pour le gaz, de temps en temps.
Tu peux toujours rajouter une hatch dans ta main quand c'est le cas.
Faire plein d'overlords en rab si t'es supply block, (double) expo, faire des améliorations...


Pour l'instant faut continuer à se concentrer sur la macro, mais c'est clair que c'est bien mieux!

Gowy
17/09/2010, 20h06
A propos de ma partie:
Premièrement, j'avais aussi proposé de me dire ce qui vous semblait bon. Apparemment y'a surtout du mauvais. :/
Bientôt les élèves qui dépassent le maître?

On a plus tendance à chercher le mauvais que le bon, mais en même temps on n'est pas vraiment sur que le mauvais est mauvais et que le bon est bon (ouais comme dans les bons films avec tout plein de suspens ^^).
D'ailleurs pour appuyer cette phrase, il suffit de lire ton commentaire sur mes remarques ^^ (ca prouve bien que ce que je pensais mauvais ne l'était pas :x)



Gowy, tes remarques 1,2,3,4,7 me semblent basées sur des jugements absolus.
Du genre "A 6mn on doit avoir au moins 25 drones" ou "Il faut une reine par hatch dès leur création" ou encore "Il faut faire le gaz en même temps que le pool pour faire l'amélioration speedlings le plus tôt possible".

Alors la tout dans ma gueule (^^), je vais essayer de défendre mes remarques quand même :
- Je n'ai jamais dit qu'il fallait avoir un certain nombre de drone à partir d'un certain temps, déjà parce que je n'arrive pas à gérer ma production de drones et ensuite parce que bien entendu ca dépend forcément des parties, je me basais plus sur le fait que tu étais lancé sur une FE avec des aiguillons et donc tu devais rattrapés un sacré retard dans tes revenus.
- Pour la remarque sur les reines, effectivement je me dis généralement 1 reine par hatch quand c'est possible mais surtout pour cette partie je trouve que ca aurait pu t'aider pour la défense (soin d'un aiguillon ? creep ? injection ? tuer quelques marines ?)
- Pour la remarque sur le gaz, c'était pas rapport au fait que tu allais faire speedling + baneling (ca consomme en gaz) et après tu vas jusqu'à terrier + muta :x (mais par contre si tu avais récolté du gaz plus tôt tu aurais eu moins de minerai ... du coup je me sens très con en y réfléchissant, bref j'ai l'habitude ^^). En plus, j'imagine tu as fait les choses en réaction avec ce qui t'arrivais dessus donc ce n'était pas vraiment prévu :p



Qu'est-ce qui fait que ces remarques ne sont pas applicables dans cette partie?

Le fait que tu devais gérer tout plein de marines en continu et donc sacrifier ta production de drones pour les zerglings ?



D'une part, quand on fait hatch 1st, on prend le gaz un peu plus tard pour avoir assez de minerais pour utiliser les larves supplémentaires (en drones) et faire des queens.

Ça me parait tout à fait juste maintenant que tu le dis :x



D'autre part, c'est un gros rush que je me prends, le 1er marine est chez moi avec le bunker en construction à 3:30.
Du coup je ne peux pas éco comme je voudrais (drones+queens).

Comme je l'avais dit : je trouve que tu as eu une super bonne réaction en mettant deux aiguillons très bien placé dans ton expand.



Voilà ce qui me semble le plus raté dans ma partie, ça recoupe pas mal de vos remarques, qui en général sont très justes.
[...]
Je perds ma reine ( je ne regardais plus car je pensais qu'elle ne rejoindrait jamais le creep à temps) et mes lings dans un combat inutile. C'était pas si grave si il montait la rampe.
[...]
(supply block à 44, rien sur les 2 gazs de l'expo pendant longtemps...)

Vu que tu n'avais rien pour te défendre sur ta base principal, si les marines avaient réussi à monter la pente, tu aurais certainement perdu une grosse parti de tes drones ? (ou toutes tes glings + quelques drones ?)
J'ai trouvé ca très bien jouer de le faire douter de prendre la pente justement.



Ce qui me semble réussi:
[...]
La production de drones à chaque fois que je le repousse. Si vous êtes septiques (Gowy!), regardez la partie avec les onglets revenus (ou unités) et production. On voit que je commence à 9 contre 14 pour le rattraper puis le dépasser largement.
[...]

J'en prends bonne note et je vais revoir le replay pour voir ca justement. Je précise que j'essaye d'apprendre à gérer mon économie ^^ du coup désolé que mes remarques soient fausses ou désagréable à lire :rolleyes:

Note pour plus tard : Eviter si possible de faire des messages trop long et chiant à lire :tired:

fafalecureuil
17/09/2010, 20h21
Pour ta game :
Pour le combat en 7,30 effectivement tu es peut être gagnant mais il me reste un doute sur le fait qu'il aurait peut être mieux valu attendre speedling.

Ca aurait pu être bien si le speedling finissait, mais il est à peine lancé.
Plus on attend, moins les lings sont efficaces contre les marines.

ArCoNiuS
17/09/2010, 21h52
Effectivement le joueur en face aussi fait des évols et ça j'ai peut être aussi trop tendance à l'oublier :(

fafalecureuil
17/09/2010, 22h48
Non, c'est pas une question d'évolution (stim et boucliers), c'est une question de nombre.
Même si la proportion marines/lings reste la même.
Plus il y a de marines, moins les lings arrivent à taper en même temps.

poulpz
18/09/2010, 00h13
Sur la 2ème partie d'ArCoNiuS:

C'est au début que ça se joue et c'est une erreur classique que tu fais.
J'espère que poulpz l'a vue tout de suite! ;)

Oui oui j'ai retenu la leçon ;)
D'ailleurs j'ai une question sur le scout vs terran:
Il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir scout du a un early wall, du coup je ne sais pas si je dois FE ou pas, dans le doute je reste sur une base jusqu'à pouvoir scout avec un overlord mais du coup l'expand arrive bien plus tard.

Sinon j'arrive mieux à dépenser mes ressources mais quand je pars sur muta j'ai souvent quand même un excès de minerai, du coup je fais des lings mais ceux ci sont pas forcément très utiles (turtle en face généralement), ça va mieux quand je pars sur hydra/roach.

fafalecureuil
18/09/2010, 14h47
Sur la FE:

Le seul truc qui t'empêche d'expo normalement c'est les proxy barracks (donc pas un terran qui wall).

Tu pars souvent sur un BO du genre 13 gaz, 13 pool.
Donc tu peux expo juste après avoir lancé l'amélioration speed lings (et fait une queen).
En fait, plus t'expo tôt, plus c'est facile.
Si elle est déjà là avant que le terran attaque, tu peux mettre des spines, avoir plus de larves et du creep pour la vitesse. Et bien sûr, plein de drones si il ne prépare pas un gros rush.



Sur le minerais qui décolle quand on fait des mutas:

Faut déjà être sur 2 bases avec tous les gazs qui tournent. Mais le minerais décolle quand même!
Pour l'utiliser ce que tu peux faire, c'est des drones, des lings, des overlords en plus, des expos et des hatchs supplémentaires dans la base.
Tu peux double expo, tant pis si y'en a qu'une qui tourne à 100%, la deuxième te servira au moins pour le gaz.
Après c'est dépendant de la partie. En général on harass avec ses mutas, ce qui cloue le terran chez lui et ça permet d'expo facilement.

Super_maçon
18/09/2010, 16h05
Juste pour rebondir sur les propos de notre fafa concernant le surplus de minerai, je suis devenu grand fan de la seconde couveuse, enfin 3 couveuses sur 2 bases.

Pas forcément quand je pars sur des build a base de roach/hydra ( le minerai ne décolle pas trop dans ce cas là ), mais quand je fais pas mal de lings je la trouve presque indispensable pour disposer d'un nombre suffisent de larves. De plus on oublie forcement certains cycles d'injections ( on peut donc dépenser l'énergie accumulée ), perso je sors même souvent une troisième queen pour les tumeurs donc elle peut par la suite injecter des larves sur la couveuse supplémentaire, ça nous permet d'être bien plus flexible et de disposer d'une grosse quantité de larves.

Par contre, ne faites comme moi, penser a l'ajouter a votre groupe...Arf quand je repense a ce replay où j'ai une couveuse avec 19 larves de dispo plein de sioux et que mes autres couveuses sont a sec. :sad:

fafalecureuil
18/09/2010, 16h47
Héhé, ça m'arrive aussi!

Pour les zerglings vs marines.
J'ai fait un replay, mais les sites que j'ai testés ne l'acceptent pas car c'est un replay solo sur unit test map.
Pour résumer:
3 vs 2 : Les lings gagnent.
6 vs 4 : Les lings gagnent.
12 vs 8 : Les marines gagnent.

CaeDron
18/09/2010, 17h03
Héhé, ça m'arrive aussi!

Pour les zerglings vs marines.
J'ai fait un replay, mais les sites que j'ai testés ne l'acceptent pas car c'est un replay solo sur unit test map.
Pour résumer:
3 vs 2 : Les lings gagnent.
6 vs 4 : Les lings gagnent.
12 vs 8 : Les marines gagnent.

Avec quelles ugprades ?

fafalecureuil
21/09/2010, 15h38
aucune (voir les posts plus haut pour comprendre à quoi ça se rapporte)

Bon, vous postez plus? Vous perdez plus aucune partie?!
Aller, pour vous motiver, en plus de poster vos défaites toujours avec le même principe,
vous pouvez poster une victoire où vous êtes contents de vous et où vous avez suivi les conseils donnés ici.

Je pense avoir répondu à tous les replays et remarques, si j'en ai oubliés, dites-le!

ArCoNiuS
21/09/2010, 15h42
En fait on a fait pas mal de 2vs2 avec Gowy hier soir mais on a été tellement mauvais qu'on ose plus poster ;)

Gowy
21/09/2010, 17h29
Les parties étaient tellement honteuses que l'on ne peut pas se permettre de poster un des replay d'hier soir sous risque d'être directement envoyé en ligue d'entrainement :D

Un jour on fera un harass nydus de folie qui déchire tout j'en suis sur ... enfin un jour ... ;)

Par contre depuis dimanche, j'ai bien du me prendre 6 défaites d'affilées + des défaites contres ArCoNiuS, autant dire que je suis au fond du trou :wtf:
Du coup d'ici peu, je me verrais dans l'obligation de poster un replay honteux pour comprendre pourquoi j'en prends plein la gueule en ce moment :cry:

poulpz
21/09/2010, 19h21
Personnellement j'ai pas trop de temps pour jouer en ce moment, ça ira mieux après la semaine prochaine.
Je vais tenter de poster un replay assez récent d'ici là.

Gowy
22/09/2010, 01h05
Bonsoir,

Bon voila comme promis encore une défaite honteuse :x

En résumé :
Je pense faire un bon début de partie puis je me retrouve complétement débordé par les hydra :x

Mon replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-150836.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=150836)

Mes plus grosses erreurs (globalement) :
1- Décider de faire des banelings contre des hydra (enfin je compte le retenter quand même ^^)
2- Production d'unité trop faible par rapport à lui.
3- Ne pas avoir de vrai BO (je produit les drones et les unités un peu trop au feeling)

ArCoNiuS
22/09/2010, 01h10
T'as raison faut pas se laisser démonter quand un truc marche pas faut le refaire :p

N'empêche que j'ai rigolé tout à l'heure que tu m'as dis ça mais en y repensant, en les planquant sur un coté avec l'effet de surprise ça peu le faire. Surtout que les Hydra sont super lent.
Après avec leurs dps et leur portée en attaque frontale, tu les fais rigoler je pense :rolleyes:

fafalecureuil
22/09/2010, 01h53
Les banelings, c'est énorme contre hydras.

Pour tes erreurs, en n°1 et c'est à mon avis, la seule qu'il faut retenir:
Il te bat sur la macro.

Re-regarde le replay en suivant l'évolution du nombre de drones.
Il est toujours devant. En plus, il expo plus tôt et dépense bien sa thune pendant tout le début de partie.
Je le répète à tout le monde, mais c'est essentiel:
Il faut à tout prix se focaliser d'abord sur la macro.
C'est à dire: faire plein de drones, penser aux overlords, expo, produire des units.
Les drones il faut penser à continuer à en faire même en milieu de partie.

yuushiro
23/09/2010, 21h17
Mon petit fafa s'il te reste toujours une place pour le mentoring, je veux bien être ton padawan :)

fafalecureuil
23/09/2010, 23h29
On m'a demandé tout à l'heure sur bnet. Si c'est pas toi, la place est réservée. :/
Mais si il ne fait pas signe ici, alors tu es le prochain sur la liste.

dang
24/09/2010, 00h34
Tout à l'heure je voulais te demander si tu avais qqs replay que je regarde comment ca se passe à ton niveau :)
Mais je laisse ma place à Yuushiro, je vais suivre les discussions du thread.

fafalecureuil
24/09/2010, 01h12
Ok, je connais pas le niveau de yuushiro, mais avoir un joueur platine ici, ça permettrait d'avoir des discussions qui pourraient servir aux autres.

A part ça, je pense à un truc:
Si y'a un match up qui vous pose problème, on peut se faire des sessions ou je jouerai la race en question et varierai les strats.
Pour ça, vous pouvez proposer un créneau ici, ou alors m'en parler sur bnet.
Quand je suis connecté, je suis en général dispo tout de suite.

Gowy
24/09/2010, 01h22
Bonsoir,

Je vous met un replay ZvZ ou je gagne mais j'ai l'impression que je n'arrive vraiment pas à corriger mes problèmes de macro et je n'arrive pas vraiment à être agressif ou du moins agressif efficacement.

J'ai l'impression de jouer majoritairement des zergs en ce moment, ca vous fait la même chose ?

Mon replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-151401.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=151401)

Mes plus grosses erreurs :
Après 10 ou 15 minutes je ne pense plus du tout à produire des drones
Je me retrouve encore de temps en temps en supplyblock (ou limite)
Je n'ose pas posé une b3 gold et je ne suis pas assez aggressif

Mon commentaire perso :
J'aime vraiment beaucoup voir le vert des banelings recouvrir les restes des hydralisk B)



T'as raison faut pas se laisser démonter quand un truc marche pas faut le refaire :p
N'empêche que j'ai rigolé tout à l'heure que tu m'as dis ça mais en y repensant, en les planquant sur un coté avec l'effet de surprise ça peu le faire. Surtout que les Hydra sont super lent. [...]
Je pense que cette fois il n'a pas rigolé du tout ;)
Par contre je ne les ai pas planqué ou chercher à le surprendre (faudrait que je corrige ca :tired:), je faisais juste en sorte d'envoyer les zerglings ou muta en premier pour que les banelings n'explosent pas trop tôt.


Les banelings, c'est énorme contre hydras.
[...]
Les drones il faut penser à continuer à en faire même en milieu de partie.
Pour les banelings je confirme par contre pour les drones je fini toujours par oublier d'en faire ou à me dire sans expand cela ne sert à rien :siffle:

fafalecureuil
24/09/2010, 16h38
La production de drones c'est beaucoup plus dur en zerg qu'en terran ou protoss.
Un conseil facile pour les terrans et protoss débutants c'est de dire de faire constamment des SCVs ou probes.
En zerg, c'est tout un art de savoir quand produire des drones ou des unités.
Néanmoins, l'erreur la plus répandue sera de ne pas en faire assez surtout en milieu de partie.
Y'a pas de solution miracle, faut en faire régulièrement sauf quand t'es sous pression.

Dans ta partie t'as fait la même erreur que dans d'autres:
Tu mets les rallypoints sur le minerais de ton expo et ta base principale n'a presque plus de drones.
Pour le reste, tes banelings ont fait super mal!
D'ailleurs, ce sont eux qui t'ont sauvé. T'étais derrière niveau macro (drones et donc taille de l'armée).

Encore une fois, oui c'est mieux de mettre plus de pression avec les mutas, mais le point crucial à améliorer c'est la macro.
Ca demande pas énormément d'APMs, donc quand ce sera plus naturel, tu pourras avoir assez de temps pour harrass tout en ayant une macro décente.

yuushiro
24/09/2010, 20h55
Salut à tous,

Pour la présentation en bref:
- Niveau: J'ai passé du temps sur SC1 mais ça commence à dater, j'ai pu participer à la bêta du 2 avec d'autres canards ce qui m'a permis de me remettre dans le bain. Un début en jeu terran, pour finalement switcher sur les zergs (j'aime la difficulté).
Actuellement milieu de ligue Or
- Objectif: Passer platine et pourquoi pas tâter le haut du classement :wub:
- Temps de jeu: Je pense que j'ai pas mal de temps à me consacrer, mais il y a ce sentiment de peur de faire du ladder :sad:

Une de mes défaites:
http://www.sc2replayed.com/replays/76587-1v1-terran-zerg-steppes-de-guerre

1 - Persévérance à vouloir à entrer chez le terran
2 - J'aurai probablement du switcher aérien en voyant que ça partait hellion/tanks

PS: Je t'ai ajouté sur Bnet

saucisson
25/09/2010, 02h27
Hello,

A tout hasard, resterait-il une place pour du mentoring ? :p
En plus j'adore les mentos alors...

fafalecureuil
25/09/2010, 14h24
Salut, y'a plus de place désolé.

A propos de la partie de yuushiro:
J'aimerais bien que les autres, vous donniez vos impressions sur sa partie.
Un bizutage en quelque sorte!
yuushiro, tu peux peut-être ajouter aussi des remarques d'ordre général sur ta partie.

Et bravo à ArCoNiuS qui est passé platine! Champagne!
C'est pas obligatoire, mais si vous pouviez mettre une signature comme la mienne, ça permettrait de voir l'évolution de chacun.

Gowy
25/09/2010, 17h14
[...]
1 - Persévérance à vouloir à entrer chez le terran
2 - J'aurai probablement du switcher aérien en voyant que ça partait hellion/tanks
[...]

Salut yuushiro,

Bienvenu parmi les élèves de fafa :)
Au passage : Si tu veux te faire quelques parties pour le fun contre un zerg en ligue Or préviens moi ^^

Ce qui me parait être les deux plus grosses erreurs :
1) Pas de scout du tout, tu ne cherches pas à savoir les bâtiments qu'il construit ou les unités qu'il a.
2) Tu es en retard niveau économique au début de la partie mais tu rattrapes ton retard vers le milieu quand tu as ton expand bien saturé. (en fait ton revenu était proche de celui de ton adversaire mais tu avais tout pour l'explosé économiquement, d'ailleurs tu fais beaucoup plus de drones que moi au final ^^)

Ce qui me parait être mal géré :
1) Tu arrives à dépasser 1000 de minerai, 100 de gaz et à avoir pas mal de larves (8 ou 9 je crois), mais tu gardes tout pour faire des roach, alors que tu pourrais produire des drones ou des zerglings (tu avais l'amélioration speedlings en plus) avec l'excèdent de minerai (ou quelques overlords) en attendant d'avoir ton gaz pour faire les roachs
2) Tu fais un terrier assez vite mais tu ne fais ni muta, ni amélioration de vitesse pour les roach avant plusieurs minutes.
3) C'est toujours bien d'essayer d'améliorer un peu les unités (au moins niveau armure)
4) Tu ne joues pas avec toute ton armée, tu ne joues qu'avec la moitié environ (ca se voit surtout sur la dernière attaque de ton adversaire)

Ce qui m'a l'air d'être bien géré :
Les injections avec tes queens ont l'air d'être pas mal du tout.


Voila je pense que c'est tout ce que j'ai cru voir, en espérant ne pas avoir dit trop de connerie.

ArCoNiuS
26/09/2010, 00h11
Bon y a pas mal de soucis ;)

- Au tout début tu devrais séparer tes drones en deux pour les envoyer sur la récolte (bon c du détail ça :))
- Tu dois absolument scooter avec tes overlords.
- Vs Terran perso je fais la pool plutôt à 14 pop et non à 13
- Vers 22 de pop tu dois aller prendre ton expend.
- Tu ne prends pas ton second gaz et du coup tu es à la dèche toute la partie en gaz.
- Tu fais les up sur tes roachs trop tard.
- Tes attaques de roach sur le wall terran ça sert à rien et tu perds des units là dessus.
- Tu te retrouves avec + de 1000 de minerais en étant seulement à 28 de pop (il faut que tu prennes des expends à ce moment là à mon avis).
- Quand tu fais une expend un des premiers truc en général que je fais c'est sortir la reine. voir même la lancer sur la première couveuse pour alimenter en larve et défendre le plus vite possible ton expend.
- Tu te retrouves trop souvent supply block. (je fais souvent la même erreur), il faudrait que tu anticipes davantage la sortie de tes overlords.
- Ta gestion des roachs est vraiment dommage, tu les envois se faire massacrer un par un les pauvres ;).
- Quand tu te décides à enfin prendre le second gaz de ta première base, tu oublies d'envoyer des ouvriers dessus.
- Tu doit faire une ou deux chambres d'évolutions pour améliorer ton armée.
- Et surtout partir sur Muta beaucoup plus tôt vs Terran (la principale erreur à mon avis)

ArCoNiuS
26/09/2010, 01h25
Je poste ma dernière taule en ladder :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-152087.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=152087)

Après réflexion j'aurais peut être du faire plus de Speedling au lieu de prendre deux expends de plus.
Ou bien peut être partir sur Ultra ?
Vos conseils seront les bienvenus :)

fafalecureuil
26/09/2010, 16h51
ArCoNiuS, faudrait que tu étoffes un peu tes commentaires sur ta partie.
T'es parti pour bien progresser, alors t'as aucune excuse pour ne pas trouver des tonnes de choses à dire sur ta partie!

Sur celle de yuushiro:
Les remarques des autres sont bonnes sauf 2:
- Tes attaques de roach sur le wall terran ça sert à rien et tu perds des units là dessus.
- Et surtout partir sur Muta beaucoup plus tôt vs Terran (la principale erreur à mon avis)

Pour moi tu dois clairement gagner la partie en cassant le wall du Terran et partir sur mutas c'est pas du tout obligatoire.
Les hellions mal micro tombent très vite contre les roachs.
Pourquoi tu n'as pas gagné?
Parce que tu as aussi mal micro? Non!
C'est justement parce que tu t'es focalisé sur la micro, ce qui te fais tuer un hellion de plus. Le truc c'est que si tu avais macro à la place tu aurais eu 10 roachs de plus!
Voilà pourquoi je n'arrête pas de dire qu'il faut privilégier la macro. Une bonne micro vous fais gagner une unit, une bonne macro vous en fait gagner 10!
A 9:25 tu prends une mauvaise décision. Tu vois uniquement des hellions et tu as plus de roachs, tu devrais être content qu'il reste sur hellions et aller exploser son armée.

Pour résumer, mes conseils:
-Regarde le replay en te mettant sur ta "caméra joueur". Tu verras j'espère, que tu es trop absorbé par les combats et que pendant ce temps tes thunes s'envolent.
-Focalise-toi sur la macro.

yuushiro
26/09/2010, 17h34
D'accord, je vais essayer de prendre en compte les différentes remarques qui ont été faites.
C'est vrai que le gaz m'a fait cruellement défaut que je ne n'y ai pas remédié suffisamment tôt.

Gowy
26/09/2010, 19h26
[...]
Après réflexion j'aurais peut être du faire plus de Speedling au lieu de prendre deux expends de plus.
Ou bien peut être partir sur Ultra ?
Vos conseils seront les bienvenus :)
Salut,

Je ne suis pas assez bon pour donner des conseils mais je pense avoir vu quelques grosses erreurs qui t'ont fait complètement perdre la partie.

Les erreurs :
1) Tu n'as pas chercher à scout une seule seconde pour voir ce qu'il préparait :/
(en plus sur cette map, les overlords n'ont pas beaucoup de chemin à faire pour voir le type de batiment qu'il a alors que lui il te scan tranquillement et il voit tout les batiments que tu fais dans ta principal (tu met tout pret de la hatch), par contre j'ai l'impression que cela n'a rien changé car il part Thor avant que tu fasse le batiment pour les muta :D)
2) Tu n'as pas cherché à harass alors que tu avais pas mal de muta (vers 12 minutes) (genre 3 minutes avant qu'il t'attaque).
3) Tu as été trop gourmand à vouloir avoir une très bonne économie que tu es resté toute la partie totalement passif (pas d'harass, pas de scout, peu d'unité)


Réflexion sur la stratégie :
1) Tu as fait beaucoup de baneling alors que tu n'as vu que 8 ou 10 marines avec les thor lorsqu'il attaque ta gold expand, c'est assez disproportionné :D sauf si tu avais une autre idée en tête pour les banelings ^^.
2) Je pense que les zerglings contre les thor c'est pas mal, enfin si tu en as pas mal :) (et encore mieux si tu as upgradé un peu leur attaque)
3) Pour tuer une dizaine de marines, je pense que 3 ou 4 banelings + zergling ca le fait (voir 2 banelings si tu micro bien ^^)
4) Tu n'aurais jamais eu le temps de faire des ultras car tu as vu les thor au tout dernier moment et que tu ne comptais pas faire de ruche à première vue
5) Tu avais 2000 minerais au moins quand tu te fais défoncé ta gold expand, tu aurais peut être du faire plein d'aiguillon pour retarder son attaque.

ArCoNiuS
26/09/2010, 19h35
Arrête de dire que t pas bon tu me gagnes à chaque fois maintenant ;)

ArCoNiuS
26/09/2010, 22h16
Je vous mets une partie que j'ai fait cette aprem même si je la gagne, pour avoir vos avis sur la viabilité de cette technique et sur les différentes erreurs que j'ai certainement faites qui si elles étaient évitées permettrai de l'améliorer.
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-152386.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=152386)

Gowy
27/09/2010, 01h10
ArCoNiuS,

Dans ton replay, ton adversaire a un revenu presque 4 fois inférieur à toi. (il ne dépasse pas les 22 drones je crois pour 2 bases alors que toi tu en as plus de 40 ^^)
Du coup il a une capacité de production très faible pour rapport à toi et cela empêche de voir si la stratégie est vraiment viable ou non.

Les reines sont fortes contre les airs (9 de dégats) mais plutôt faible contre le sol (4 de dégats), du coup quand il arrive avec les muta il doit rire jaune :)

Pour améliorer ce que tu voulais faire :
1) Tu aurais pu faire beaucoup plus d'aiguillon car avec tes queens tu es obligés de mettre du creep partout, du coup ca aurait fait un excellent soutient de poser des aiguillons pour l'attaqque.
2) Tu aurais pu upgrader tes unités vu que ton gaz ne te servait à rien :) (speedling + armure au minimum)
3) Tu aurais pu soigner les reines entre elles, voir même soigner les aiguillons ^^
4) Tu aurais pu gérer les zerglings pour entourer les cafards, pour les empecher de du back&shoot sur tes zerglings
5) Tu aurais pu faire des zerlings pour scouter ou le harceler pendant que tu produisais tes reines.

La technique me semble faible contre :
1) un mass zergling et baneling
2) une bonne défense avec des aiguillons
3) une armée de roach (un peu plus nombreuse que celle de ton adversaire dans ton replay)
4) un adversaire qui détruit les muqueuses ^^


Par contre ca a l'air marrant à jouer, je l'essayerai peut être à l'occasion :)

En attendant je vais déjà essayer de m'habituer aux touches configurés en grilles et arrêter de faire des dominants à la place des zerglings ^^ ou de me reprendre au moins 3 fois avant de faire une couveuse :D

Bonne nuit,

fafalecureuil
27/09/2010, 01h37
yuushiro et ArCoNiuS:
Je vous l'ai déjà demandé, mais j'insiste.
Dorénavant, j'aimerais que vous fassiez l'effort de mettre vos 3 plus grosses erreurs pour les replays que vous postez. Quitte à les revisionner plusieurs fois.
Je sais que c'est pas le cas, mais ça donne l'impression que vous attendez des solutions sans vous creuser vous même la tête.

ArCoNiuS
27/09/2010, 10h22
C'est pas faux :)

Je regarde ce soir :)

yuushiro
27/09/2010, 18h34
Après plusieurs visionnage j'en retire que:

- Gros gros manque de scout de ma part (je ne scoute le terran qu'au boût de la 7ième minute, lors de ma première attaque) -> Build pas adapté à ce qu'il y a en face.

- Pas assez de récolteurs (je n'en produis plus à partir de 4:30 jusqu'à 8:40) -> la macro part dans les choux.

- Pas assez étendu le creep pour avoir la vision de la carte. Manque de scout sur les expand pour avoir une idée des ressources du terran.

fafalecureuil
27/09/2010, 19h36
yuushiro, je disais ça pour les prochains replays, étant donné qu'on a déjà bien fait le tour de celui-là.
Pourquoi trouves-tu que ton build n'est pas adapté?

yuushiro
27/09/2010, 21h00
Le fait d'avoir fait ces unités là en particulier, sans avoir scouté chez lui et d'attaquer comme ça à l'aveuglette.
J'ai eu un coup de chance qu'il parte sur Hellions, mais il aurait pu partir full marauder et je pense que la partie aurait été pliée plus rapidement.

fafalecureuil
27/09/2010, 21h08
Ah, ok j'avais mal compris.
Je croyais que tu pensais que les raochs n'étaient pas adaptés face aux hellions.

Gowy
29/09/2010, 00h58
Bonsoir,

Un replay ZvT ou je me suis senti tellement impuissant et même en le revoyant je ne vois pas ce que j'aurais pu faire pour changer ca :/

Résumé :
Un drop marine avec stimpac bien micro et un zerg qui panique comme pas possible et qui n'arrive à rien :x

Le replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-153104.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=153104)

Mes erreurs :
1) Une macro un peu faible
2) Trop peu de scout (je n'ai pas vu les medivac)
3) Une micro lamentable (du coup, on ne peut pas vraiment dire que c'était de la micro)

Ce que j'aurais peut être du faire :
Faire le terrier sans chercher à faire une expand (mais en meme temps, il n'avait pas l'air de bouger du coup c'était trop tentant :/).
Ne pas mettre les bâtiments derrières les minerais pour pouvoir passer avec les banelings sur les cotés plus facilement (c'est une habitude que j'ai prise ... qui est peut être mauvaise finalement).

fafalecureuil
29/09/2010, 02h46
Gowy :
Si t'as mis tes erreurs dans l'ordre d'importance, j'aurais mis la micro en premier ce coup-ci.
T'as ce qu'il faut pour arrêter les drops et même un temps de réaction de gosu sur le premier !
Mais il manque un clic pour que ce soit de la rigolade à arrêter.
Faut clic droit sur les medivacs avec tes lings pour qu'ils les suivent.

Pour micro les combats lings vs marines :
Clic droit derrière les marines pour qu'ils commencent à les entourer, puis attaquer.
Parfois ça suffit pas et il faut bien leur faire faire le tour pour éviter qu'ils restent coincés à tous vouloir passer par un chemin bloqué (par un marine, un zealot ou des forcefields).



Maintenant la partie en détail :

Tu perds ton premier overlord, la prochaine fois t'auras un gage !
Sur les maps deux joueurs faut faire très gaffe à son premier overlord, tout comme on y fait gaffe sur les maps 4 joueurs quand il a scouté le premier spawn.
Ici, tu pouvais l'envoyer tout en bas au milieu, il pourra scouter l'expo plus tard dans la partie.

Sur le premier drop il tue tous tes banelings en dropant un par un ses marines, sans réaction de ta part.

A 9:20 tu envoies tes lings en sachant très bien que ça ne suffira pas.
Il faut être patient dans ces situations pour réunir une armée qui repoussera l'adversaire.
Ici tu avais les banelings qui arrivaient quelques secondes après.

A 10:45, quand il drop sur ta b2, tu aurais dû avoir des banelings de prêts.
Après la partie est finie, mais tu fais quand même de bons dégâts avec les mutas puis avec mutas slings blings.



Mes conseils :

Y'a pas grand chose à faire en plus niveau micro, mais ça changerait beaucoup.

Tu sembles souvent spectateur des combats (souvents désespérés) :
Quand c'est la panique dans ta base, il faut tout de même te forcer à macro et à être patient.

Si tu ne comptes pas faire un baneling bust, tu peux faire beaucoup plus de drones en début de partie.

Gowy
29/09/2010, 12h58
[...]Si t'as mis tes erreurs dans l'ordre d'importance, j'aurais mis la micro en premier ce coup-ci.[...]
Non, ce n'était pas par importance mais dans l'ordre dans lequelle j'essaye d'analyser mes replays.


[...]Faut clic droit sur les medivacs avec tes lings pour qu'ils les suivent.[...]
Rhaaaaa, je n'y ai meme pas pensé :x


[...]Pour micro les combats lings vs marines :
Clic droit derrière les marines pour qu'ils commencent à les entourer, puis attaquer.
Parfois ça suffit pas et il faut bien leur faire faire le tour pour éviter qu'ils restent coincés à tous vouloir passer par un chemin bloqué (par un marine, un zealot ou des forcefields).[...]
J'ai l'impression que quand il arrive à placer ses marines juste derrière les minerais, il est impossibles d'encercler les marines ou du moins il y a trop de perte avant de réussir à les encercler :x (je vais revoir le replay pour vérifier ca)



[...]Tu perds ton premier overlord, la prochaine fois t'auras un gage ![...]
Je le perds très souvent contre terran, je me dis qu'il vaut mieux le perdre en scoutant un minimum que de ne rien scouter (d'ailleurs j'envois toujours le deuxième overlord de l'autre coté de la base au cas ou pour toujours garder un overlord à transformer en observeur pour scout avec changelin (parceque les changelin c'est la classe ^^)
Il faut que j'essaye de placer le premier plus intelligemment.


[...]Sur le premier drop il tue tous tes banelings en dropant un par un ses marines, sans réaction de ta part.[...]
C'est à ce moment la que je me suis dit "mais combien de marines peuvent entrer dans un medivac" ... la réponse est "beaucoup trop par rapport au baneling que j'avais" :/



[...]A 9:20 tu envoies tes lings en sachant très bien que ça ne suffira pas.[...]
Juste après la première attaque, j'étais entrain de me faire dessus (il a réussi à détruire un de mes batiments ce salaud :/), du coup j'ai juste cherché à être agressif en espérant que ca suffirait à le faire partir :x (J'admet que mon raisonnement est con ... mais il a détruit un de mes batiments !!!).

Conclusion : il faut vraiment que j'essaye de garder mon sang froid :D

Merci pour les conseils,

fafalecureuil
29/09/2010, 18h07
J'ai l'impression que quand il arrive à placer ses marines juste derrière les minerais, il est impossibles d'encercler les marines ou du moins il y a trop de perte avant de réussir à les encercler :x

Oui, évidemment, quand les marines sont dans un coin on ne peut pas les encercler.
Je donnais une technique générale.


Je le perds très souvent contre terran, je me dis qu'il vaut mieux le perdre en scoutant un minimum que de ne rien scouterNon, surtout quand t'envoies un drone qui arrive juste avant.

ArCoNiuS
29/09/2010, 22h56
Mes erreurs selon moi sur la game vs le terran qui me sort un full Thor :
- Je perds mon premier Overlord bêtement.
- Je ne scout pas du tout
- Je suis souvent supply block
- Après mon Up T2, j'aurais du faire directement l'aiguille au lieu du nid de chancre
- Vers la 11ieme minute je suis à + de 1200 en minerais, j'aurais du faire des aiguillons et plus de speedlings.
- Quand mes Mutas sortent je ne pars pas haras avec.

Après y en a peut être d'autre encore ;)

fafalecureuil
29/09/2010, 23h54
Sur desert oasis tu peux envoyer le premier overlord vers le gaz adverse et le ramener au dessus du vide.

Ta plus grosse erreur ici, c'est le scout. Tu ne sais pas du tout ce qu'il y a en face.

Ensuite ton minerais s'envole, il faut rajouter des hatchs chez toi.

Quand tu le vois attaquer tout en haut à 13:30, ta seule réaction c'est de morph 23 banelings (il a 12 marines) jusqu'à 15:10 ou il explose ton armée.
Tu le vois arriver avec une armée impressionnante, mais tu avais 1:30 pour produire plein de trucs (ici des lings).
Si tu l'avais fait, tu le repoussais.

En positif, tu gère bien l'injection et ta macro est globalement bonne en début de partie.
Mais elle serait encore meilleure si tu scoutais et prenais en compte les infos trouvées.


Pour résumer:
scout
2 bases saturées => beaucoup de minerais => Poser au moins une 3ème hatch.
En situation tendue, il faut continuer à produire des units et être patient.

fafalecureuil
01/10/2010, 14h32
Bravo à Gowy qui est passé platine!
Bien joué!

ArCoNiuS
01/10/2010, 15h33
Bien jouer Gowy =)

Gowy
01/10/2010, 18h01
Encore quelques mois et je vais mettre une raclée à fafa, il ne va pas la voir arrivée ! :D (j'y crois à mort ^^)

Sinon plus sérieusement, j'en profite pour vous poser une question de débutant. Pour vous quel est le meilleur moyen de scouter de manière efficace et sans perdre trop d'argent un terran ou un protoss qui s'enferme dans sa base ?

Habituellement, je fonctionne de la manière suivante :
Contre zerg :
En tout début de partie, je scout avec mon 10ème drone (histoire de voir le BO adverse)
Entre le début et le milieu de partie (terrier), j'essaye d'envoyer de temps en temps des speedlings. Perdre entre 2 et 4 zergling pour un scout qui t'apprends que des hydras ou des mutas sont en production ... ce n'est pas très cher :)) (et si je ne scout rien d'interessant je me dis que les speedlings méritaient de mourir :D)
Apres le terrier, si j'ai les muta j'harass donc j'ai toute les infos nécessaire et si il a fait des spores .. j'envoi quelque zergling :)


Contre terran et protoss :
En tout début de partie, je scout avec mon 10ème drone (histoire de voir le BO adverse) (et mon drone fini par mourir 9 fois sur 10)
Entre le début et le milieu de partie (terrier), je ne scout pas (sauf si j'ai un dominant proche de l'expand naturel ou de la base principal mais en essayant de le garder en vie, sinon fafa risque de m'engueuler :x)
A partir du terrier, j'utilise l'observeur et j'essaye de me servir des changelins aussi discrètement que possible.

Du coup pendant un long moment je n'arrive pas du tout à scout les terran et protoss. Je me dis qu'il y a surment un truc à la con à faire mais je ne vois pas quoi (et pourtant j'adore chercher des techniques tordues :p)


Arconius : il ne nous reste plus qu'à devenir platine en 2v2 :)

Fafa & Arconius : si vous avez un peu de dispo un soir, je voudrais bien essayer de me défendre contre un 6pool (ou un 8pool) et un rush/mass roach.

Ps : désolé pour les fautes, j'éditerais plus tard ce message :x

fafalecureuil
01/10/2010, 18h36
J'avais déjà donné quelques conseils.
Le 1er drone doit survivre le plus longtemps possible, une information importante est de savoir si l'adversaire prends rapidement 2 gazs.

Les lings sont vos espions.
Il faut en garder devant la base adverse au moins pour savoir quand il sort et avec quoi.

Les faire monter la rampe de temps en tems pour voir ce qu'il produit:

Protoss:
cybernetic chronoboosté -> 4 gates probable
Un wall avec 1-3 zealots alors qu'il a pris 2 gazs (pas ou peu de gaz dépensé) -> il tech: void ray? DTs? -> se préparer et scout les places où il peut proxy.

Terran:
Usine en construction et une barrack+reactor -> harrass hellion
Barrack avec techlab -> reapers? Maraudeurs? Est-ce qu'il y a d'autres barracks en construction?

Toutes races:
Les adversaires vont souvent regrouper leur armée en haut de la rampe. Vous pourrez donc avoir une bonne idée de ce qui vous attend en scoutant avec les lings.

Avec l'habitude de scouter régulièrement, vous verrez de mieux en mieux ce qui est standard et ce qui est louche.

Plus tard dans la partie (par exemple au milieu de la transformation en terrier), si on manque d'infos, on peut sacrifier un overlord en l'avançant dans la base adverse.
En faisant en sorte qu'il soit repéré assez tard, sinon ça sert à rien.

ArCoNiuS
05/10/2010, 01h03
Une partie rigolote que je perds face à un terran meilleur que moi :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-154865.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=154865)


A chaud sans l'avoir revisionné, ma plus grosse erreur vient du fait que je dois prendre une troisième voir quatrième expend beaucoup plus tôt. Du coup je suis à la ramasse au niveau éco.
Après je suis un peu dépasser au niveau macro, j'ai vraiment ressenti un manque d'Apm sur cette game, je pense à faire pas mal de chose dans ma tête mais j'arrive pas à tout réaliser. Assez frustrant comme sensation :|

J'ajouterais aussi que mon drop de banelings sur la main base n'était pas forcément une bonne idée, j'aurais mieux fait de détruire une expend à la place.

Super_maçon
05/10/2010, 14h57
Je sais que je ne suis pas le mentor ici bas, mais je me permet juste une petite réflexion.
Cette phrase :



Après je suis un peu dépasser au niveau macro, j'ai vraiment ressenti un manque d'Apm sur cette game, je pense à faire pas mal de chose dans ma tête mais j'arrive pas à tout réaliser. Assez frustrant comme sensation :|
Est en parfaite opposition avec cette dernière :



J'ajouterais aussi que mon drop de banelings [...]

Entre nous, le tee shirt de Day 9 avec le ying/yang façon micro/macro c'est une arnaque, la macro est bien plus puissante. ;)

Enfin tout ça pour dire qu'un baneling drop, c'est pas mal de clic, pas mal de micro qui pourrait justement être ta 3ème voir 4 ème expend, avé le gaz et tout ce qu'il faut comme drones/creep. Ce qui te permettrait d'avoir le double de baneling et de faire A clic 5/10 min plus tard en rasant toute sa base et de pouvoir reproduire la même armée illico avec toutes tes couveuses.

Nous autres Zergs on a pas de BO magique façon 4 gates pour l'instant, on est obliger de la jouer plus ou moins défensif et macro ( j'insiste sur le plus ou moins ) mais c'est de loin la meilleure école sur le long terme.

ArCoNiuS
05/10/2010, 16h32
Oui mais c'était pour faire comme FruitSeller mon nouvel idole :wub:Et parce que le drop de Banelings c'est trop bon aussi :p

ArCoNiuS
06/10/2010, 01h00
Alors mes erreurs (en fait y en a beaucoup, j'aurais pu la gagner cette game :)) :
- trop souvent supply block (à 28/28, 44/44 ...)
- J'ai un moment de flottement sur mes injections de larves hallucinant.
- Très très très mauvaise gestion du gaz tout au long de la partie, pas de prise de gaz assez tot sur mon expend, puis après construction des extracteurs j'envoie pas d'ouvriers dessus, après une attaque du terran je renvoie pas mes ouvriers sur le gaz. Surtout que ça me manque pendant presque toute la partie ...
- A un moment donné je suis à 55/100 avec plus de 2000 en minerais. vraiment pas top comme gestion des ressources.
- Mon drop sur la main base de mon adversaire ne sert à rien alors qu'il aurait fait bien plus mal sur son expend.
- Juste après avoir repoussé le premier push de mon adversaire, je dois absolument aller prendre une troisième expend et je ne le fait pas.

fafalecureuil
08/10/2010, 17h07
Je pense que t'as cerné pas mal de tes erreurs.
Mais tu ne fais pas allusion au manque de scout. C'est pourtant un des points les plus important à changer dans ta partie.
Tu vires très vite ton drone de la base terran. Tu scout avec tes lings un groupe de marines sur sa rampe et repars aussi vite dans ta base. Pourquoi ne pas laisser quelques lings devant chez lui?
Tu ne découvres ses expos que par hasard, sa b2 étant posée depuis 11 minutes ! :p

Trois points à améliorer dans ta partie:
1: La macro en général
2: Le scout
3: Le multitasking.

Super_maçon te propose d'éviter de t'imposer toi-même une charge de multitasks supplémentaire.
Je pense que t'as l'air de t'amuser à faire des drops, moi je trouve ça super cool aussi.
Oui, le plus important c'est la macro, mais t'es plus tout débutant et je pense que tu peux continuer avec ce style si ça te plait.
En revanche, va falloir bosser deux fois plus.
Comment?
En essayant d'enlever les oeillères qu'on a naturellement quand on se focalise sur un truc intense.
Par exemple pendant un drop chez toi, il faut attaquer le petit groupe de marines, mais faut penser à continuer à macro.
Même chose quand tu prépares un drop, revient macro. Quand tu déplace tes OLs pour drop, revient macro. Quand tu drop, revient macro. Quand tu micro, revient quand même macro !
A 24:39 : Tu déplaces tes OLs, tu reviens dans ta base, t'as 2000 de minerais, plein de larves, tu regardes et ne fait rien... T'y étais presque !

PS: Ton drop dans la main est bon.

ArCoNiuS
08/10/2010, 17h21
En fait depuis un certain temps j'ai constaté que le matchup ZvsT était globalement plus facile, du coup j'ai tendance à plus m'amuser dans ce type de match mais aussi à plus facilement me déconcentrer si le type en face est bon.
Par contre mon style de jeu est radicalement différent vs Protos, où là j'ai plutôt tendance à plus m'enfermer et avancer petit à petit.
Je sais pas si vous avez le même ressenti ?

fafalecureuil
13/10/2010, 21h17
Comme je l'ai déjà dit à Gowy et ArCoNiuS, je pars quelques mois en Thaïlande à partir de demain.
N'hésitez pas à continuer à poster des replays.
Je ne jouerai probablement plus beaucoup, mais j'aurais quand même moyen de regarder vos chef-d'oeuvres.

ArCoNiuS
13/10/2010, 21h59
Bon voyage Fafa, j'espère qu'on parlera te toi bientôt en tant que nouveau Elky ;)

Gowy
13/10/2010, 22h02
Bon voyage Fafa, j'espère qu'on parlera te toi bientôt en tant que nouveau Elky ;)
Dans quelques temps on pourra dire "tu te souviens quand fafa à mis 2-0 à cool ? no match quoi !"

Bon voyage fafa et profites en bien ! :D

fafalecureuil
13/10/2010, 23h46
Héhé ! Merci !

Gowy
10/01/2011, 17h29
Salut,

Je me permet de dépoussiérer un peu ce topic car il me semble avoir vu fafa connecter sur battlenet hier, du coup avec un peu de chance il est dans le coin. ^^
Au pire y'a peut être un zerg qui passera dans le coin pour me conseiller :rolleyes:

Je post un replay ZvP ou je me suis senti totalement impuissant sur la fin de partie et je n'arrive pas à voir ce que j'aurais du faire pour gagner :/

Résumé :
Match contre Aga sur bassins luxuriants, je pars sur un hatch first classique avec une pool un peu tardive (vers 17 ou 18 de pop, ce qui est loin d'être classique ^^) , j'arrive à repousser le premier push avec difficulté mais il arrive à me faire chier dans mon expand avec quelques zealots warpés discrètement à coté.
Je n'arrive pas à avoir de troisième expand du coup j'essaye de l'attaquer en passant par un nydus mais il me repousse avec une bonne masse de stalker.
Il pose sa troisième expand et produit des immortals, étant sur 2 bases j'abandonne comme une merde ;x

Le replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-179898.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=179898)

Mes erreurs :
1) Pas assez aggressif
2) Une micro lamentable (du coup, on ne peut pas vraiment dire que c'était de la micro)
3) Pas de scout (enfin presque pas)

Ce que j'aurais peut être du faire :
Franchement, à part rajouter des speedlings lors de mon contre push avec les cafards je ne vois pas ce que j'aurais pu faire :/
J'ai l'impression que ma micro est vraiment à chier et je ne vois pas comment mieux gérer ça.

Tim17
10/01/2011, 18h39
Salut,

Je me permet de dépoussiérer un peu ce topic car il me semble avoir vu fafa connecter sur battlenet hier, du coup avec un peu de chance il est dans le coin. ^^
Au pire y'a peut être un zerg qui passera dans le coin pour me conseiller :rolleyes:

Je post un replay ZvP ou je me suis senti totalement impuissant sur la fin de partie et je n'arrive pas à voir ce que j'aurais du faire pour gagner :/

Résumé :
Match contre Aga sur bassins luxuriants, je pars sur un hatch first classique avec une pool un peu tardive (vers 17 ou 18 de pop, ce qui est loin d'être classique ^^) , j'arrive à repousser le premier push avec difficulté mais il arrive à me faire chier dans mon expand avec quelques zealots warpés discrètement à coté.
Je n'arrive pas à avoir de troisième expand du coup j'essaye de l'attaquer en passant par un nydus mais il me repousse avec une bonne masse de stalker.
Il pose sa troisième expand et produit des immortals, étant sur 2 bases j'abandonne comme une merde ;x

Le replay :
[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-179898.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=179898)

Mes erreurs :
1) Pas assez aggressif
2) Une micro lamentable (du coup, on ne peut pas vraiment dire que c'était de la micro)
3) Pas de scout (enfin presque pas)

Ce que j'aurais peut être du faire :
Franchement, à part rajouter des speedlings lors de mon contre push avec les cafards je ne vois pas ce que j'aurais pu faire :/
J'ai l'impression que ma micro est vraiment à chier et je ne vois pas comment mieux gérer ça.
Le gros problème de Bassins Luxuriants c'est que t'as du mal a prendre B3, or t'es Zerg et tu en aurais bien besoin ! A mon humble avis ici c'est plus une question de stratégie et de BO que d'autre chose, opter pour quelque chose de plus aggressif pour pouvoir prendre cette B3 me semble plus approprié.

Super_maçon
10/01/2011, 19h01
Alors mes 2 cents :
Déjà ce push 6 gate +1 est horrible, ensuite cette map est horrible pour le zerg.

Mais quand même, il y'a quelques gros points noirs. Tu prends tes gaz super tôt, tu as genre 500 de gaz en surplus pendant les 15 premières minutes ( parfois plus ). C'est énorme.

Tu poses l'evo, mais tu ne faits pas d'upgrades. Il avait le +1 attaque ( bon son timing était pas top, mais le +1 tape a peine après le début de son push, ton +1 vient super tard ).

Tu poses plein de bâtiments qui coûtent cher. Nydus/spire et dont tu ne te sers pas, ou bien plus tard. En scoutant les 6 gates par exemple, tu peux faire une croix sur la spire. Elle pourra servir mais bien plus tard en attendant c'est 200 de gaz qui ne servent a rien ( plus les 200 du nydus, plus tout le surplus de gaz récolté...Je te laisse faire les comptes mais tu imagines le paquet de pognon qui aurait dû se trouver dans ton armée au moment de son push ).

Après oui le combo roaches/zergling c'est pas mal, ça dépanne quoi. Perso j'aime beaucoup mais il faut des upgrades. En l'occurrence une hydra den t'aurais permis de dépenser tout ce gaz en surplus et d'ajouter un gros dps dans ton armée pour repousser ce push 6 gate complètement infâme. En plus il abuse bien des positions de pylônes vicieuses de la map.
Ce sont les plus gros points que je vois, ça et un meilleur BO, plus clean et moins bordélique et tu tenais le push je pense.

Ensuite la partie est plus ou moins pliée il a buter plein de drones, tu tentes de revenir avec le nydus, pourquoi pas, le switch muta aurait dû venir avant ( et moins de muta, juste une poignée pour pourrir son gaz ), directement sur son économie histoire de rattraper ton retard. Mais c'est déjà trop tard, il a posé sa 3ème, a l'inverse prendre une 3 eme en zerg c'est un coup à déprimer sérieusement bref...C'était mort.
La partie dure encore un peu mais c'est surtout parce que sa macro est pas top et que sa production de probes ne suit pas ses expend ( il est bien en retard du coup vous avez quasi le même income ). Donc ça traine un peu.

PS : aussi n'hésite pas a poser une "macro hacth" dans ta base, tu ne dépenses vraiment pas assez tes sioux camarade.

Gowy
12/01/2011, 16h18
[...]A mon humble avis ici c'est plus une question de stratégie et de BO que d'autre chose, opter pour quelque chose de plus aggressif pour pouvoir prendre cette B3 me semble plus approprié.
J'ai l'impression que si je suis aggressif (sans faire de allin) et vu la distance qui sépare les deux bases, quand j'arrive je me retrouve avec une sentry et un zealot minimum donc ca me parait encore pire comme solution ^^ (surtout que Aga à l'air d'apprécier les sentry)


[...]il y'a quelques gros points noirs. Tu prends tes gaz super tôt, tu as genre 500 de gaz en surplus pendant les 15 premières minutes ( parfois plus ).[...]

C'est du à mon amour des mutas qui m'oblige à essayer dès le début d'être en excendant de gaz.


[...]
Tu poses l'evo, mais tu ne faits pas d'upgrades. Il avait le +1 attaque ( bon son timing était pas top, mais le +1 tape a peine après le début de son push, ton +1 vient super tard ).

Je pense que le fait d'être sous pression dès le premier push m'a fait oublier de faire les upgrades, ça m'arrive rarement de ne pas en faire surtout quand la partie dure un peu :/



Tu poses plein de bâtiments qui coûtent cher. Nydus/spire et dont tu ne te sers pas, ou bien plus tard. En scoutant les 6 gates par exemple, tu peux faire une croix sur la spire. Elle pourra servir mais bien plus tard en attendant c'est 200 de gaz qui ne servent a rien ( plus les 200 du nydus, plus tout le surplus de gaz récolté...Je te laisse faire les comptes mais tu imagines le paquet de pognon qui aurait dû se trouver dans ton armée au moment de son push ).

C'est peut être une mauvaise habitude mais je pose toujours certains batiments comme le roach warren et la spire parceque je me dis que je vais forcément en avoir besoin contre un protoss et le coup me parait ridicule à moyen terme et puis parfois ca permet de perturber l'adversaire qui te scout ^^
Il faudrait que je me penche sérieusement sur une meilleur utilisation de mes ressources.


[...]Après oui le combo roaches/zergling c'est pas mal, ça dépanne quoi. Perso j'aime beaucoup mais il faut des upgrades. En l'occurrence une hydra den t'aurais permis de dépenser tout ce gaz en surplus et d'ajouter un gros dps dans ton armée pour repousser ce push 6 gate complètement infâme.
Je ne n'arrive pas à jouer avec les hydra à cause de leur lenteur donc je pense très rarement à en faire mais si j'arrive à améliorer ma gestion des tumeurs muqueuses ca pourrait le faire.
J'avoue qu'en y repensant, j'aurais pu faire hydra et utiliser le nydus pour être vraiment efficace.


[...]Ce sont les plus gros points que je vois, ça et un meilleur BO, plus clean et moins bordélique[...]
J'ai encore du mal à gérer le drone qui scout chez l'adversaire et le probe qui te scout (et retarde l'expand) et je fonctionne pas mal au feeling, j'imagine qu'avec le temps et la pratique ca ira mieux. Je suis preneur de conseil quand même pour améliorer ça :D



[...]Ensuite la partie est plus ou moins pliée il a buter plein de drones, tu tentes de revenir avec le nydus, pourquoi pas, le switch muta aurait dû venir avant ( et moins de muta, juste une poignée pour pourrir son gaz ), directement sur son économie histoire de rattraper ton retard. Mais c'est déjà trop tard, il a posé sa 3ème, a l'inverse prendre une 3 eme en zerg c'est un coup à déprimer sérieusement bref...C'était mort.
La partie dure encore un peu mais c'est surtout parce que sa macro est pas top et que sa production de probes ne suit pas ses expend ( il est bien en retard du coup vous avez quasi le même income ). Donc ça traine un peu.[...].
Effectivement, ma réaction avec le nydus n'était surement pas la meilleur mais le but était d'accéder rapidement à sa base pour réduire un peu son économie sans trop de perte et j'avais assez de gaz pour le faire :)
Bon après quand j'ai vu qu'il y avait des canons dans sa troisième et qu'il avait les immortels .. j'ai préféré abandonner pour pouvoir enchainer la dernière partie du bo3. L'espoir avait disparû ^^



PS : aussi n'hésite pas a poser une "macro hacth" dans ta base, tu ne dépenses vraiment pas assez tes sioux camarade.
Je n'y pense jamais mais c'est vrai que pour le coup cela aurait fait une sacrée différence vu que j'aurais pu sortir beaucoup plus de zergling lors de son push ... :/

Merci pour les remarques, il faut que j'essaye de trouver comment mieux gérer tout ça maintenant.

Super_maçon
12/01/2011, 19h50
J'ai quasiment les mêmes soucis hein, on en revient toujours aux fondamentaux. Mais contre ces push protoss, t'as tellement besoin du moindre centime qui traine. Là en l'occurrence ça me sautait à la gueule quand j'ai maté ton replay.
Et les upgrades mazette, j'ai beau me le répéter mais a chaque fois que je vois a quel point ça fait la différence je suis sur le fondement ( je dis ça parce que je sors d'un replay où le zerg résiste avec 2 bases de retard grâce a des roach 2/2...Hallucinant ).

Aussi, sans vouloir trop jouer a madame irma, les ouvertures muta contre les protoss c'est finit ( par contre, en late game, un petit switch peu bien faire son effet je pense ).
Je te rejoins sur les hydra, je les déteste aussi ( trop lent pour être un vrai zerg ) mais avec le boost des phœnix j'ai peur d'y être contraint dans les jours qui viennent.

Tim17
13/01/2011, 01h51
Je te rejoins sur les hydra, je les déteste aussi ( trop lent pour être un vrai zerg ) mais avec le boost des phœnix j'ai peur d'y être contraint dans les jours qui viennent.
T'as qu'a sortir des Thors :cigare:

fafalecureuil
16/01/2011, 13h16
il me semble avoir vu fafa connecter sur battlenet hier, du coup avec un peu de chance il est dans le coin. ^^

Ouep, je suis dans le coin.
Enfin j'étais pas encore rentré au moment où t'écrivais.
Là j'ai repris en essayant de jouer random, mais c'est pas marrant.
J'aurais voulu recommencer en bronze, si il le fallait. Là je me suis mangé plein de tôles sans pratiquement voir le niveau baisser en face.
Du coup, je me remets aux zergs en espérant remonter en ligue master d'ici quelques jours et je jouerai un peu random ou protoss au prochain reset.
En attendant, je me fais discret.
Après trois mois sans jouer et en sachant très peu comment ont évolués les match-ups, je voudrais pas donner de mauvais conseils.

CaeDron
16/01/2011, 13h24
Hé ben, re-bienvenue parmi nous ^^.

ArCoNiuS
16/01/2011, 15h25
En effet, le retour risque d'être difficile. En seulement une semaine d'absence on voit déja les styles de jeux évolué, alors au bout de plusieurs semaines ... Mais bon le skill c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ;)

Skeard
16/01/2011, 15h26
Mon cul, j'ai pas joué pendant un mois et le premier truc que je me suis tapé, c'est un 2 rax opening de fucktard sur Steppes -.-

fafalecureuil
16/01/2011, 22h19
Y'avait pas les 2rax y'a trois mois !
J'aime bien m'en taper en tant que Z, comme ça la partie est vite intense avec plein de micro et faut réussir en même temps à bien s'adapter niveau macro (proportion lings/drones en fonction de l'agressivité de l'adversaire) .
Quoiqu'il en soit j'ai vite retrouvé mes marques. Je suis passé en ligue master et en ZvZ, je me sens hyper à l'aise.
Le ZvP a lui pas mal changé, j'ai plus aucune certitude et je fais jamais deux fois la même partie.

Lacuillerenexistepas
17/01/2011, 01h23
Je me disais bien que c'était pas une coïncidence d'avoir remarqué un certain "fafa" sur le canal CanardPC. Welcome back :)

Yozumi
17/01/2011, 22h21
Bonsoir à tous,

Et bonne année !

Salut Fafa, et respect pour ton classement en ligue maître !

Bon vala, je connais les règles du topic, mais je voulais proposer quelque chose de pas orthodoxe. Je joue à SC2 depuis quelques mois, et exclusivement en multi depuis quelques semaines histoire d'améliorer ma macro / micro / nano / pico et tout le bazar, mais mon dernier match 1c1 a été contre un Zerg et je n'ai jamais compris pourquoi j'avais gagné. Replay ici :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-181630.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=181630)

C'est un match niveau bronze (bien que classés argent et or), jouant Protoss, je vois parfaitement mes innombrables erreurs, mais je ne sais toujours pas pourquoi le Zerg a quitté... Il avait un bon map control (pas excellent, mais bien meilleur que le mien), l'ascendant en termes d'income (surout à la fin où il me détruit ma b2 et où je me retrouve sans le sou), 3 fois mon APM (mais là j'ai un doute sur l'APM, je suis pas sûr que ca soit réellement décisif).

Donc à mon avis, ses 3 erreurs (et sans parler de mes 25 à moi) :
- trop prudent
- manque de scout pour voir sur quoi je partais
- pas d'initiative sur le switch units quand il a vu mes immos, unités de contre roach par excellence
- et la 4e, une mauvaise micro (envoyer ses chancres se faufiler dans un labyrinthe de glaçons, c'est mal)

Vala. Mon post est un peu hors-sujet mais sait-on jamais, ptet que vous m'en direz plus sur cette victoire incompréhensible pour moi, joueur Protoss.

P.S. : Si vous voulez m'add pour des parties d'entrainement, je ne suis pas très bon, mais si vous voulez contrer un rush canon, un push 4G, ou tout autre saloperie qu'un P peut vous sortir régulièrement, pas de soucis, Yozumi.108

Vautour
17/01/2011, 22h52
mais je ne sais toujours pas pourquoi le Zerg a quitté...
Tu as détruit sa B2, tu es entre sa B1 et sa B3, avec assez de troupes pour raser l'une ou l'autre, et il ne peut pas produire assez de troupes assez vite pour te contrer. Ca suffit pour qu'il quitte non ?

Je laisse les Zergs répondre au reste :)

Yozumi
17/01/2011, 23h20
Tu as détruit sa B2, tu es entre sa B1 et sa B3, avec assez de troupes pour raser l'une ou l'autre, et il ne peut pas produire assez de troupes assez vite pour te contrer. Ca suffit pour qu'il quitte non ?

Je laisse les Zergs répondre au reste :)

Certes. Mais il peut prendre 2 drones et aller expand ailleurs, tout en continuant à produire des troupes ? Il du revenu, pas moi, et en produisant quelque glings, il peut très bien faire le tour de la map pour voir que je n'ai pas de B2...

IL a du se dire que j'avais repris ma b2 quelque part ailleurs (mais ses glings en bas de ma pente lui assuraient la vision d'une probe en train de passer), la seule explication est là, pour moi.

Merci en tous cas pour ta réponse Vautour, je pensais que les Z pouvaient pop des unités à vitesse grand V, contrairement aux autres races, d'où mon incompréhension sur cette partie.

fafalecureuil
21/01/2011, 14h15
Sachant que tu n'as plus aucun renfort, il pourrait tenter de résister en te laissant pêter un ou deux bâtiments, le temps de réunir une toute petite armée avec le peu d'éco qu'il a.

Tu penses sincèrement qu'un z peut "pop des unités à vitesse grand V" sans éco ?


Avis à tous :
Je suis de nouveau prêt pour le mentoring.
Vu que le thread est un peu mort, je sais pas si mes anciens mentorés sont toujours motivés à poster, du coup pour l'instant, je regarderai les replays de tout zerg (diamant ou moins) qui postera selon les bonnes vieilles directives :
Un replay d'une défaite avec les 3 plus grandes erreurs qu'on pense avoir commises.
(en s'inspirant des posts de Gowy)

ArCoNiuS
21/01/2011, 14h56
Je vais essayer de me prendre deux trois tôles dans le week end pour te donner du boulot ;)
A priori je devrais pas avoir de soucis pour y arriver :|

fafalecureuil
21/01/2011, 15h41
Je post un replay ZvP ou je me suis senti totalement impuissant sur la fin de partie et je n'arrive pas à voir ce que j'aurais du faire pour gagner :/

C'est souvent comme ça.
On se sent pas si mal en milieu de partie, mais on a l'impression qu'on pouvait rien faire pour gagner.
Alors on se dit, faudrait une composition d'armée parfaite et une micro parfaite et peut-être que...

En fait le problème est à chercher en début de partie.



Mes erreurs :
1) Pas assez aggressif
2) Une micro lamentable (du coup, on ne peut pas vraiment dire que c'était de la micro)
3) Pas de scout (enfin presque pas)
1) Quand ? Pour moi t'étais agressif comme il faut.
2) Ah ? Pour moi ta micro est ce qu'il y a de plus probant dans ta partie.
3) n°1 de loin pour moi, c'est la mère de tous les vices !



Ce que j'aurais peut être du faire :
Franchement, à part rajouter des speedlings lors de mon contre push avec les cafards je ne vois pas ce que j'aurais pu faire :/
J'ai l'impression que ma micro est vraiment à chier et je ne vois pas comment mieux gérer ça.
Ca c'est loin derrière tout le reste.

Ce que tu aurais dû faire c'est envoyer ton 1er overlord scouter puis se positioner près de sa b2.
Tu aurais vu qu'il la prenait et t'aurais droné comme un porc.
Voilà c'est tout.
Tout le reste, c'est du détail, du chipotage en comparaison.

Mais tout le reste devient essentiel si un jour tu arrives à placer un OL à côté de la b2 adverse.
Du coup pour le futur :
Tout ce qu'a dit Supermaçon est très juste.
(BO bancal, faire le +1 carapace très tôt pour contrer le +1 attaque du P, des bâtiments inutiles, trop de gaz )

L'OL qui scout la b2 peut être transformé en overseer pour mieux scouter.

Pourquoi placer le nydus ici ? Parce que t'avais pas d'OL aux bons endroits ?
Tu pouvais quand même le mettre de l'autre coté de la faille de sa b2.
Là où tu l'as mis, tes roachs y seraient arrivées avant qu'il soit fini...

Quand il warp 3 zealots dans ta b2, il faut pas envoyer toute ton armée.
Si il avait été malin, avec ses 6 sentrys il pouvait bloquer la rampe de la b2 indéfiniment.

Points positifs :
T'as l'air d'avoir énormément progressé niveau multi-tache et micro.
Tu as bien géré les roachs. ( Déplacer attaquer, déplacer attaquer. En ciblant les immos. )

Jordik
21/01/2011, 15h59
Bonjour fafa,

Je suis en ligue argent, mais le matchmaking me donne que des adversaires or (match équilibré) et je joue aléatoire. Mais j'aimerais quand même améliorer mon jeu zerg. Pour l'instant la majorité de mes victoires zerg sont push roach sur 1 base ou alors mass expand si l'ennemi turtrle.

Mon objectif est de passer or/plat.

Je post du boulot donc pas de replays sous la main à poster, mais je vais pas tarder à le faire.

Gowy
21/01/2011, 23h03
Ce que tu aurais dû faire c'est envoyer ton 1er overlord scouter puis se positioner près de sa b2.
Tu aurais vu qu'il la prenait et t'aurais droné comme un porc.
Voilà c'est tout.
Tout le reste, c'est du détail, du chipotage en comparaison.

Mais tout le reste devient essentiel si un jour tu arrives à placer un OL à côté de la b2 adverse.
Du coup pour le futur :
Tout ce qu'a dit Supermaçon est très juste.
(BO bancal, faire le +1 carapace très tôt pour contrer le +1 attaque du P, des bâtiments inutiles, trop de gaz )

Touché :unsure:



Pourquoi placer le nydus ici ? Parce que t'avais pas d'OL aux bons endroits ?
Tu pouvais quand même le mettre de l'autre coté de la faille de sa b2.
Là où tu l'as mis, tes roachs y seraient arrivées avant qu'il soit fini...

Exacte, c'était le seul spot avec un over proche de sa base :/
Coulé :cry:

J'avais l'impression de ne plus voir ce qui n'allait pas mais en fait c'était uniquement parceque je me disais que ma macro était correcte et du coup j'y faisais plus vraiment attention alors qu'en fait elle s'est pas mal dégradé :/
Toujours faire attention aux bases :/
Pour le scout, j'y travail (enfin j'essaye :x)

Thx fafa

Jordik
23/01/2011, 21h42
Bonsoir,

Je recommence dès le début.

Présentation: Mon compte ingame est Jordik ID 394, je suis en en ligue argent limite or depuis un bon moment. Petit détail - je joue aléatoire mais je comte passer à terme Zerg. J'ai joué à SC1 mais juste entre potes et je me sentais à l'aise. Vrai challenge pour moi de jouer sur Bnet et d'affronter et pour la première fois opposer résistance à des joueurs qui sont clairement plus à l'aise avec les RTS.
Objectifs: Avancer en ligue Or déjà et Platine plus tard. Après 1000 parties (dont 320 en 1 v 1) je reste bloqué en argent.
Temps de jeu: en semaine de 20h à minuit généralement et le dimanche à partir de 15H.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-183307.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=183307)

J'ai choisi ce replay car je me suis concentré au début sur le fast expand, mais je n'ai pas l'habitude de le pratiquer. Je préfère généralement attaquer avec roach sur 1 base, mais je souhaite améliorer mon jeu et être orienté macro.

Mes erreurs:
1. Je ne suis pas agressé, je fais une armée mais je ne l'utilise pas.
2. Arrêt de la production de drones.
3. Composition de l'armée pas assez équilibrée. Je n'arrive pas à dépenser le cristal et je pompe trop de gas.
4. J'expand encore une fois mais je ne mine rien dessus.
3. Je décide d'attaquer le Terran, alors qu'il a pris une position avantageuse pour ses tanks.

5. Pas beaucoup de scout.

fafalecureuil
30/01/2011, 20h48
Gros oubli de ma part.
Après avoir vu le replay je voulais laisser les autres donner leurs avis. Et puis j'ai oublié de l'écrire. :/

Pour quelqu'un en argent ta macro est très bonne au début. Ensuite tu ne fais pas assez de drones.

Le truc qui cloche dans ta partie, c'est de partir sur hydras contre terran.
C'est pas forcément mauvais, mais faut avoir un plan bien précis pour les sortir.
Moi par exemple, j'en ai pas sorti un seul depuis une centaine de parties.

Sur le combat ton armée est max, lui a 160 de pop, mais il te défonce car il n'y a qu'un cinquième de ton armée qui arrive à tirer.
C'est dû à la position du combat et à l'oublie de l'amélioration de range des hydras.
Je veux pas passer beaucoup plus de temps à voir comment gagner la partie avec les hydras (timing push?, gros drop ? engagement au mileu de la map quand les tanks sont unsieged ? ) car on les utilise quasiment jamais vs T.


Du coup, voilà mes conseils pour la suite :

Essaie quelques parties avec une armée plus standard. Tu peux regarder des replays de bons joueurs sur sc2rep.com
Ca tourne autour des lings banelings mutas contre du bio+tanks, avec des roachs si y'a plus de mech.
Les mutas servent surtout à harrass pour retarder le push du T, poser la b3 et le forcer à faire des marines qui se feront exploser par les banelings.

En Z on s'adapte beaucoup à l'adversaire. Faut scouter plus pour savoir quoi faire.
Plein de mech ? Plus de roachs
Plein de marauders ? Plus de lings et mutas.
Plein de marines ? Plus de lings/ banelings.

Pense à rester concentrer sur ta macro en milieu de partie. Injection, overlords, mieux saturer tes bases et drones pour la b3.
Du coup si tu macro mieux, faudra probablement rajouter encore des hatchs. Surtout quand on prod des lings.

Jordik
30/01/2011, 20h58
Merci pour les commentaires. Effectivement c'est un replay atypique car j'utilise presque jamais les hydras, mais je voulais m'y mettre. Je fais beaucoup plus de roach généralement et j'essaie autant que possible le harass mutas, mais ma macro est en chutte libre si j'ai un goupe de 10 mutalisks a tourner autour de ses bases.

Je vais poster un autre replay plus représentatif de mon jeu actuel, mais les dernières parties c'est soit des victoires soit des défaites du à une attaque fourbe de sa part.

Le sacrifice d'un overlord pour scouter sa base est conseillé vers quelle minute? J'évite d'en sacrifier, mais il parait que ce scout me permettra d'avoir une idée exacte de son orientation tech.

Et la question de toujours avec les zergs, comment interpréter ses intentions pour savoir à quel moment il faut arrêter de droner et passer à la production d'unités?

Skeard
31/01/2011, 00h04
Et la question de toujours avec les zergs, comment interpréter ses intentions pour savoir à quel moment il faut arrêter de droner et passer à la production d'unités?
Dès que le zergling devant son choke meurt.

clark_69_fr
31/01/2011, 12h56
Perso j'ai un faible pour l'upgrade acceleration des overlords... C'est une upgrade que je'ssaye de faire vite pour perdre moins d'OV et pour les repartir plus vite un peu partout dans des endroits en hauteur afin d'etre moins visible des unites terrestres.

fafalecureuil
31/01/2011, 13h00
Dès que le zergling devant son choke meurt.

C'est beaucoup trop tard en général.
Si il prépare un grosse attaque sur une base et que t'as saturé 2 bases en drones, t'auras pas le temps de réagir.

Ouais clark_69_fr, les overlords partout c'est cool, en faire larguer du creep sur les emplacements pour les expos adverses, histoire de voir quand ils veulent les poser et les ralentir.


Je recopie en réactualisant ce que j'avais mis y'a quelques posts.

Le 1er drone doit survivre le plus longtemps possible, une information importante est de savoir si l'adversaire prends rapidement 2 gazs.

Les lings sont vos espions.
Il faut en garder devant la base adverse au moins pour savoir quand il sort et avec quoi.

Les faire monter la rampe de temps en temps pour voir ce qu'il produit:

Protoss :
cybernetic chronoboosté -> quelques stalkers ? -> 4 gates probable
----------------------- -> sentrys zealots ? -> 3 gates+expo (vérifier qu'il pose bien l'expo)
Un wall avec 1-3 zealots alors qu'il a pris 2 gazs (pas ou peu de gaz dépensé) -> il tech: void ray? DTs? -> se préparer et scout les places où il peut proxy.

Terran :
Usine en construction et une barrack+reactor -> harrass hellion
Barrack avec techlab -> stim marines ou maraudeurs ? Est-ce qu'il y a d'autres barracks en construction?

Toutes races :
Les adversaires vont souvent regrouper leur armée en haut de la rampe. Vous pourrez donc avoir une bonne idée de ce qui vous attend en scoutant avec les lings.

Avec l'habitude de scouter régulièrement, vous verrez de mieux en mieux ce qui est standard et ce qui est louche.

Un peu plus tard dans la partie (par exemple au milieu de la transformation en terrier), si on manque d'infos, on peut sacrifier un overlord, déjà placé près de la base adverse, en l'avançant dans celle-ci.
En faisant en sorte qu'il soit repéré assez tard, sinon ça sert à rien.

Il faut faire le maximum de drones en réagissant juste ce qu'il faut pour contrer l'harrass, la timing attack ou l'allin qu'on va se prendre.
Contre un 4 gates, il faut arrêter les drones très tôt, contre un harrass hellions on peut défendre avec 3 pauv' roachs.
Du coup, le scout est primordial.

Skeard
31/01/2011, 13h46
C'est beaucoup trop tard en général.
Si il prépare un grosse attaque sur une base et que t'as saturé 2 bases en drones, t'auras pas le temps de réagir.


Ca dépend vraiment du timing de l'attaque et des infos récupérées à vrai dire.
Mais le gros point faible des joueurs zergs au début, c'est qu'ils préparent une ou deux fournées d'unités militaires trop tôt dans la partie et qu'ils massacrent de fait leur éco. D'une manière générale, prenez comme point de repère la tech gate/stim de votre adversaire.
Dès qu'il a la warp gate up, faut s'énerver un peu, idem pour le stim si vous avez la vision de son tech lab (en partant du principe qu'il m&m, sinon comptez les tanks, sinon sortez une queen supplémentaire: c'est de la banshee). C'est assez facile à repérer maintenant que l'on voit les tech labs qui recherchent quelque chose (lumière verte, contre jaune au repos)

Dar
31/01/2011, 15h13
Je vois vraiment pas comment tu peux scout tout ça en early.
Moi en zerg si je veux scout early vs terran ou protoss le seul moyen que j'ai c'est de sacrifier un OL (y'a toujours du marine ou du stalker) et même comme ça souvent mon OL creve avant d'avoir scout ce qui m'intéréssait. Dés que c'est wall et si j'ai pas l'upgrade de vitesse je vois vraiment pas comment c'est scoutable early.

fafalecureuil
31/01/2011, 15h33
Dar, lis mon dernier post, tu verras qu'on peut scout plein de trucs en early.

Skeard, si t'attends de voir les warp gate pour réagir, c'est déjà trop tard.

Mais je vois ce que tu veux dire sur l'early game. J'en avais parlé (post n°32) à propos d'un replay d'ArCoNiuS.
Il scout un truc standard chez le P gate et cybernetic pour wall.
Il répond en faisant 12 lings, qui ne vont rien faire pendant 5 minutes.
Ces 6 larves auraient pu être 2 lings et 5 drones qui auraient eu un impact énorme pour pouvoir produire beaucoup plus d'units quelques minutes plus tard.

Du coup, mon conseil :
En début de partie faut droner à mort. En sachant s'arrêter à temps pour réagir à ce que va envoyer l'adversaire.
Mieux vaut perdre quelques parties en faisant des drones trop longtemps, puis s'ajuster.
Plutôt que de prendre l'habitude de faire des units très tôt qui nous servent à rien pendant 5 minutes.

clark_69_fr
31/01/2011, 20h04
apres une video de Day[9] j'ai l'habitude de ne faire que 2 ou 4 zerglings...

2 vont sur les Xel'Naga et un autre sur l'expand naturel de mon adversaire, un autre pres de ma naturel...

Avec ca dans un premier temps tu as le temps de reagir. tant que ca ne bouge pas trop je bourre de drones et j'essaye de deployer mes OVs dans des regions protegees (hauteurs notamment), pres de mon expand, derriere ma main, sur le chemin de sa base...

Jordik
31/01/2011, 20h47
Voici un deuxième replay. Je joue contre protos et je me prends un 4 gate au début puis il expand et fait une transition vers high templar + blink stalker + immportels.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-185434.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=185434)

Mes erreurs:
1. A la 11ème minute j'ai fait une 15aine de roach et je ne tente même pas l'attaque, alors que je pouvais l'empêcher d'expand et ouvrir la back door.

2. Pas de détection et l'unique DT me ralentit considérblement. Egalement une mauvaise décision par la suite de revenir dans ma base avec toute mon armée pour 1 pauvre DT au lieu d'attaquer + misclick pour la deuxième fois.

3. Il me laisse un peu de temps pendant qu'il prépare sa tech et je ne profite pas pour utiliser ma nouvelle expand.

4. Pas assez de hatchery, j'ai énormément de ressources entre 12ème et 18ème minutes et pas de larves, je vais pas de crawlers.

5. Pas de détection pendant un bon moment, du coup lors de toutes les batailles les DT se régalent et je soupçonne même pas leur présence.


Les points sont classés plutôt par ordre chronologique. Par ordre d'importance je les classerai: 2, 4, 1, 3, 5.

fafalecureuil
01/02/2011, 17h13
De manière générale, tu restes trop focalisé sur ton armée.
Par exemple, entre 6:30 et 7:20 tu micro tes 5 roachs pour un résultat pire que si tu t'étais contenté de A-move !

Quand tu repousses une attaque adverse, tu dois choisir.
Soit tu le contre-attaque et produit plein d'unités pour faire mal.
Soit tu macro car il ne va pas revenir de si tôt.
Mais pas produire des unités sans attaquer. Ca rejoint tout à fait ta remarque n°1.

A 9:30 quand tu le repousses, tu peux produire des renforts tout en l'attaquant.
Mais les roachs c'est lent.
Ici, à mon avis, le mieux c'est de droner à fond.
Là tu produit des renforts sans l'attaquer.
Du coup, t'as une économie faible, et tu ne fais pas de dégâts chez l'adversaire.

Après, contre le DT :
Si t'attaques avec ton armée sans overseer, elle se fera décimer par un DT qu'il produira en défense.

Là il t'en tue 6, tu te retrouves avec 21 drones, 5 minutes après la dernière confrontation, et tu réponds en faisant 12 lings (sans speed !).

En général vaut mieux faire des drones, et même lancer leur prod pendant que ton armée revient.

Après tu luttes de ton mieux pour refaire des drones et une armée pour défendre ses attaques, mais c'est déjà trop tard.

Voilà mes conseils :
drone drone drone.
Quand tu perdras des parties avec 70 drones et pas d'armée, on verra ce qu'on peut changer.

Jordik
02/02/2011, 06h13
Donc en gros il faut oublier tout ce que je sais jusqu'à maintenant et qui est valable pour les deux autres races. Et surtout surmonter ma peur d'être agressé et faire des drones à la place d'unités que je trouvais vitales.

Je promets que le prochain replay sera une game perdue plutôt à cause d'un nombre de drones trop important :rolleyes:

fafalecureuil
03/02/2011, 01h47
Pas sûr d'avoir compris.
Si tu veux dire que les autres races produisent des workers et une armée en même temps :
Alors oui, c'est un avantage mais aussi une malédiction des Z.
Les zergs peuvent choisir à chaque instant ce qui leur convient le mieux, workers ou armée ?
Workers maintenant pour avoir une plus grosse armée plus tard, ou armée maintenant pour résister, mais en pénalisant celle qui suivra.
Du coup on fait souvent pire que si on avait pas le choix.
C'est tout un art de bien choisir.
Toute la subtilité du jeu zerg consiste à comprendre et anticiper ce que fait l'adversaire pour répondre le mieux possible à la sempiternelle question, drones ou armée ?

Pour illustrer (c'était surtout un prétexte pour poster une de mes victoires :p), une partie intense que j'ai joué aujourd'hui.
C'est bourré d'erreurs, j'espère que ça vous rassurera sur le niveau pour monter en master.
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-185965.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=185965)

Swib
03/02/2011, 15h00
Pas sûr d'avoir compris.
Pour illustrer (c'était surtout un prétexte pour poster une de mes victoires :p), une partie intense que j'ai joué aujourd'hui.
C'est bourré d'erreurs, j'espère que ça vous rassurera sur le niveau pour monter en master.

Alors j'ai pas encore regardé le replay, mais je te crois sur parole... Demain je serais en master... Suis d'ors et déjà rassuré... D'ailleurs si un petit diamant veut que lui donne des conseils..:p

[Fausse modestie detected] ^_^

Skeard
04/02/2011, 00h47
Carrément sexy le terran qui oublie son deuxième et troisième dépot et son orbital.

fafalecureuil
04/02/2011, 02h08
Nan vraiment Swib, en master, excepté les highs, on joue mal. Dès que y'a un peu d'action, on oublie tout le temps ses supplys ou overlords.

D'ailleurs, Skeard, dans ce thread c'est bien de s'efforcer de rester constructif à chaque post.
Un simple "Vous jouez mal." c'est pas franchement agréable et motivant.
Conseils et astuces sont les bienvenus.
Même, pourquoi pas, pour les replays qui en demandent pas. Celui là étant posté simplement pour illustrer la production de drones.
D'ailleurs j'aurais pû demander, si vous voyez les mêmes grosses erreurs que moi dans cette partie.
Mais vu que c'est une victoire, on a moins envie de les chercher. On verra plus celles du perdant.

Voilà un défaite intéressante (vers la fin surtout, vous pouvez passer quasiment toute la partie en x8) que je me suis pris en ZvT.
Le pire, c'est que j'ai joué le mec quelques parties plus tôt et il m'a fait la même strat.
Du coup j'ai vite vu qu'il faisait la même, mais j'ai quand même perdu.
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-185684.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=185684)
La différence avec un terran qui mech normalement, c'est que là, il fait une PF dans sa b2 et turtle à mort (supplys en wall et pas de b3).
Du coup, c'est pas évident de faire le truc classique, des roachs qu'on échange contre quelques thors pour éviter qu'il fasse une armée 200/200.

Skeard
04/02/2011, 07h06
Ok, c'est partit pour le brickwall de text de 5h du mat.

D'une part, ma remarque était surtout là pour souligner le fait que malgré le fail total du 2rax du terran (Il perd du temps à faire une raffinerie qu'il sature 5mn après, se fait poplock au moment de pomper du marine et n'envoit pas suffisament de scv pour push), ça reste un build ridicule à tenir en close po sur metalo et que la transition qui commence à se faire ça et là sur d'autres map est plus que bienvenue.

Pour attaquer le vif de la partie, (Je précise que je cite le replay de tête donc j'oublie sans doute la moitié des trucs notables):
•Tu peux check la race de l'adversaire via le bouton alliance en haut à droite, à coté de la pop.

•Tu restes super longtemps dans le noir quand même, c'est quand même pas la même de savoir que ton adversaire est en cross po aérienne ou en close po terrestre.

•Une remarque d'emblée sur l'ensemble de la game: Dans ce genre de partie tendue comme ça où les affrontements se font sur des petits groupes d'unités, on pense pas du tout à upgrade (claquer 150/150 dans une évo de carapace alors que je dépasse à peine les 30 lings simultanés, wtf ?) mais en fait c'est un tort. Si à un moment ou un autre la partie s'était stabilisée et que vous seriez restés sur les mêmes mix, tu aurais perdu pied petit à petit. Les upgrades sont absolument huge (désolé du dudespeak matinal) sur les zerglings, que ce soit l'attaque ou la def (préférence à celle là, pour trois raisons: 1) ça sert plus contre les balles serrées de marines. 2) Ca permet d'encaisser un shot de tank non upgradé 3) :insérez ici une diatribe sur la nécessité d'upgrade les ultralisks pour qu'ils servent à quelque chose et un discours de propagande sur la nécessité de prévoir le end game:.)

•Une autre remarque qui aurait pu drastiquement te changer la vie: Tu as posé ton evochamber après avoir vu des hellions (je crois), tu aurais pu la foutre de manière à bloquer l'accès à l'arrière des mineraux de ta nat, ça t'aurai évité une shitload d'emmerde à plusieurs reprises (Notamment quand tu es obligé de suicider 25 slings pour dégager 3 rauders 2 rines et 3 hellions de là)

•Après c'est des remarques à la con qui sont de l'ordre de l'évident pour le mec qui détient la science infuse en sirotant son café sur son canapé à 5h du mat mais qui n'y pensera absolument plus en partie, donc je pense que tu t'en passes largement, mais maintenant que j'ai enfilé mon slip de Captain Obvious, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin: Toute la partie 9h-12h de la map est resté un territoire vierge de toute présence humaine, tout le long de la partie. Alors je sais que c'est pas vraiment le genre des terrans de faire des ninjas expo (Pourquoi faire quand on a 600 d'income d'avance et 24 scv de retard), mais les overlords/lings errants négligemment dans la zone peuvent aussi faire office de spotter pour des drops relous (Surtout qu'il avait des hellions flammes bleues dans sa manche). Par contre le wall de queen j'ai trouvé ça d'une sexiness incontestable, je garde l'idée.

•Quand tu es passé en Hive, tu as posé une ultra cavern. Alors certes, au point où en était la partie, n'importe quelle power unit t'aurai filé la victoire sans problème. Mais le fait est que tes units étaient très peu upgrade, et que des ultras très peu upgrade c'est à peu près aussi utile que de sucrer son café sans avoir de cuillère pour le touiller(-.-). Par contre t'avais une spire déjà posée et les broodlords sont redoutablement efficaces même sans upgrade (Et pas besoin de douiller 150/150 + 60 secondes en rab pour les rendre un peu moins pourris), et peuvent forcer le mec en face à switch vers des vikings pas forcéments souhaités (Même si là il était loin d'avoir son starport qui chiait du medivac h24).

•Tu aurai pu, je pense, te fendre d'une ou deux macro hatch supplémentaire dans ta main. D'une part ça t'évite de te retrouver en dèche de larves quand les queen de ta nat se font éparpiller façon puzzle, d'autre part ça évite de se retrouver avec des powers units qui popent à l'autre bout de la map (Vous connaissez l'histoire de paf l'infestor qui suit son point de ralliement à travers les tanks en siege ?)

•Il est 6h04, c'est l'heure d'aller acheter les croissants alors on verra plus tard pour un autre bulletin de Captain Obvious, le critique qui n'a plus le temps de jouer mais du temps à revendre pour mettre ses gros doigts sales sur vos replays.

Bonjour.

Swib
04/02/2011, 10h30
Ok, c'est partit pour le brickwall de text de 5h du mat.
Il est 6h04, c'est l'heure d'aller acheter les croissants alors on verra plus tard pour un autre bulletin de Captain Obvious, le critique qui n'a plus le temps de jouer mais du temps à revendre pour mettre ses gros doigts sales sur vos replays.

Bonjour.

En même temps, vu que captain obvious fait des posts qui lui prennent une heure c'est normal qu'il est plus le temps de jouer :p...
Bonne analyse cela dit pour quelqu'un qui se lève (ou se couche d'ailleurs) aussi tot (tard)... ^_^

fafalecureuil
04/02/2011, 17h26
Haha ! Merci Skeard, c'est autre chose comme post là !


[le 2 rax] reste un build ridicule à tenir en close po sur metalo et que la transition qui commence à se faire ça et là sur d'autres map est plus que bienvenue.

Les maps qui arrivent dans certains tournois vont pas remplacer metalo !
Plutôt steppes, delta et jungle.



•Tu restes super longtemps dans le noir quand même, c'est quand même pas la même de savoir que ton adversaire est en cross po aérienne ou en close po terrestre.
Mon deuxième OL voit son SCV très tôt, du coup je sais qu'il est en close pos, j'envoie quand même un drone pour voir le 2 rax, mais pas le gaz à cause du marine.
Contre T je scout plus tôt normalement car le drone peut bien l'embêter en plus de scouter ce qu'il fait.



•Une autre remarque qui aurait pu drastiquement te changer la vie: Tu as posé ton evochamber après avoir vu des hellions (je crois), tu aurais pu la foutre de manière à bloquer l'accès à l'arrière des mineraux de ta nat, ça t'aurai évité une shitload d'emmerde à plusieurs reprises (Notamment quand tu es obligé de suicider 25 slings pour dégager 3 rauders 2 rines et 3 hellions de là)J'ai pas posé d'evo, mais j'aurais pu, et j'ai très mal placé mes spines.
Cette erreur aurait pu me coûter la partie. Surtout que je micro mal mes lings qui restent coincés.


le wall de queen j'ai trouvé ça d'une sexiness incontestable, je garde l'idée.C'est pas fait exprès, ça vient de mon changement d'hotkeys, du coup je les mis en wall, mais vaut mieux faire des spines.


•Tu aurai pu, je pense, te fendre d'une ou deux macro hatch supplémentaire dans ta main. D'une part ça t'évite de te retrouver en dèche de larves quand les queen de ta nat se font éparpiller façon puzzle, d'autre part ça évite de se retrouver avec des powers units qui popent à l'autre bout de la map (Vous connaissez l'histoire de paf l'infestor qui suit son point de ralliement à travers les tanks en siege ?)Ca changeait rien là et je manque de minéraux, d'ailleurs j'ai merdé mes points de ralliement pour les drones, et vu la dêche de drones j'aurais pas dû prendre autant de gaz.


Pour tout le reste, je suis tout à fait d'accord et j'essaierai de m'en rappeler dans mes prochaines parties, surtout pour les ultras qui ne servent à rien sans upgrades et l'upgrade +1 carapace à faire assez tôt.

Captain Mig
04/02/2011, 20h01
Salut Fafa,

merci pour cette idée de créer ce thread et pour le soutien que tu apportes. Je cherchais justement un moyen de m'améliorer rapidement. Puis-je t'ajouter sur BattleNet aussi ?

Je vais me présenter un peu déjà...

Je suis en ligue Bronze. SC2 m'a amené dans le monde des RTS (je n'en faisais pas avant). Pour l'instant, les commentaires que j'ai vu passer me suffisent (j'ai lu les 5 pages !!). Je manque de pratique surtout (60 matches en ladder 1v1)


Je résume ce que j'ai cru comprendre :

1. Bien gérer sa Macro :
- Avoir un vrai BO (les timing ?)
- Spiter des larves avec ses reines
- faire des tumeurs muqueuses
- Ne pas laisser son argent s'envoler
- tant qu'on nous attaque pas -> drones et expand le plus tôt possible
- Même en cas d'attaque, penser à la macro
- rester cohérent, ex: passer en terrier pour ne rien faire derrière.
- Faire des upgrades n'est un luxe

2. Scouter
- pour savoir quand on va nous attaquer et produire des unités
- pour anticiper et adapter son build, prévenir des DT par exemple.
- plusieurs fois !!

3. Micro
- Ne pas oublier sa macro
- lings vs marines seulement si peu de marines...
- Ne pas perdre son premier overlord...

Voilà, je me dis que reformuler ce genre de chose, me permet de savoir si j'ai bien compris, et pour ceux qui s'autocritiquent d'avoir une check-list.

Reste à prioriser tout ça :-)

Skeard
04/02/2011, 20h11
C'est pas fait exprès, ça vient de mon changement d'hotkeys, du coup je les mis en wall, mais vaut mieux faire des spines.

Je suis pas totalement d'accord sur ce coup là, les hellions flamme bleue peuvent être ultra relou malgré des spines qui ne couvriront pas correctement toute l'expo. La au moins t'étais tranquille, le temps qu'il te tombe tes queens à coup de briquet, les mutas ont le temps de commander des frites avant de mettre un terme à la fuckfest.
Mais en contrepartie t'es beaucoup plus sensible aux drops, c'est un fait.
Après tout, deux queens = 300/4 de pop (ce qui n'est pas trop génant en mutaling play), deux bites = 300/2 larves (ce qui est plus chiant quand tu gerbes du ling non stop).

Mais bon c'est vraiment de l'enculage de mouches.

fafalecureuil
04/02/2011, 21h02
2. Scouter
- plusieurs fois !!

J'adore.
C'est comme dire :
Faire des drones, plusieurs fois ! :)

Skeard, oui les blue hellions kamikazes ca peut faire des ravages.
Mais je préfère améliorer mon scout comme tu le disais et les intercepter (et mettre mes éventuelles queens sur la rampe quand je les vois arriver si mes mutas sont à la bourre.)
Mais faire 2 queens uniquement pour ça, alors que je manque de minerais, c'est clairement trop.
Car il faut quand même poser des spines pour les drops.

ArCoNiuS
18/02/2011, 00h01
Comme j'arrête pas de me prendre des fessées ces derniers temps je pense que j'ai grand besoin de conseils :)
Voici ma dernière défaite :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-189957.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=189957)


Les points sur lesquels je pense perdre la partie :
- je scoute pas
- J'up trop tard T2 pour sortir des hydras.

fafalecureuil
18/02/2011, 19h21
Les erreurs en début de partie comptent triple.
Si tu veux progresser, faut vraiment perfectionner ton BO et te concentrer sur la macro.
Quand ton premier drone scout chez l'adversaire tu vois le cybernetic, c'est bon il à réussi sa mission, priorité aux actions dans ta base.
Le drone peut se déplacer à coup de shift+clic clic clic clic.
T'es à 16 drones à 5:00 c'est extrêmement peu.
Pour mieux réussir la prochaine fois il faut mettre des drones sur le gaz dès qu'il est créé, sinon autant ne pas le faire tout de suite.
Injecter dès que ta queen sort, et essayer de continuer à utiliser les larves dès qu'elles sortent.
Entre 6:00 et 6:45 tu ne produis rien. C'est gravissime.
Bref, je suis déçu qu'en regardant le replay ça ne te saute pas aux yeux qu'il faut, avant toute chose, bosser ta macro.
Après tous mes posts là dessus, je me demande à quoi ça sert de le répéter. Faudrait p'tête créer un thread en sticky sur l'importance de la macro. :p
J'vais te dire un secret : Moi avant chaque partie, je me dis pas "gaffe aux cheeses", ou "micro bien".
Je me dis "Concentre-toi, même quand ça chauffe, sur la macro. Injections, injections, injections, overlords, overlords, overlords !"

Ca paraît con une réponse comme ça, je parle même pas de ce que fais le protoss et comment le contrer !
C'est tellement moins important que la macro...

ArCoNiuS
21/02/2011, 00h30
En fait pour être honnête je n'ai pas revisionner le replay avant de le poster :unsure: .
Les commentaires que j'ai mis tenaient plus du ressenti qu'autre chose ...
Mais effectivement il faudrait que je travaille un bo correct et m'y tenir car pour le moment je fais un peu tout au feeling et ça ne marche pas forcément ;).
Après pour le reste je vais revisionner le replay pour me rendre compte à froid des différentes bêtises car effectivement en ayant fast expend seulement 16 drones en 5 min ça me parait vraiment peu, je sais pas ce que j'avais foutu ...

ArCoNiuS
25/02/2011, 00h55
Ca y est je suis Diamant ^^ J'ai enfin rattrapé Gowy ! :haha:

Jordik
25/02/2011, 04h06
Félicitations :).

Tu es passé de silver/gold à diamant en combien de mois? Et surtout l'amélioration notable de ton jeu est intervenue à quel moment? Plutôt entre silver/gold ou gold/plat? Car tu as du faire des petits ajustements mais pas un énorme bond en avant entre plat/diam.

ArCoNiuS
25/02/2011, 10h34
De gold à platine si tu écoutes un peu les conseils à Fafa ça va tout seul (en moins d'un mois ça devrait le faire ;)).
De platine à diamant c'est plus dur ... Tu passes plusieurs paliers avant de monter de platines à diamant, amélioration de la macro et si tu es très nul en micro comme moi tu dois encore améliorer ta macro pour pouvoir lutter sans avoir à micro pendant les combats, puis encore améliorer ta macro et encore et encore ;), après si tu es un peu moins bourrin et aussi vicieux que Gowy tu auras peut être moins besoin d'exploser tes adv en macro en rentabilisant mieu tes unitées).
En gros, en jouant 2-3 soirs par semaine environs 2h tu montes de gold à diamant en 6 mois (en étant très moyen au départ).
C'est ce que j'ai fait mais Gowy qui était meilleur a mis 4 mois je crois.

fafalecureuil
25/02/2011, 10h34
Bravo ArCoNiuS !
Jordik, pour progresser faut poster des putains de replays !

Skeard
25/02/2011, 14h07
Faut jouer surtout.

Gowy
25/02/2011, 14h38
Ca y est je suis Diamant ^^ J'ai enfin rattrapé Gowy ! :haha:
Il était temps ! (mouhahaha) bon par contre maintenant t'es 15eme ... du coup faut que je te rattrapes à nouveau :p


De gold à platine si tu écoutes un peu les conseils à Fafa ça va tout seul (en moins d'un mois ça devrait le faire ;)).

Pas faux


De platine à diamant c'est plus dur ...
C'est surtout qu'on jouait moins non ? (^^)



Tu es passé de silver/gold à diamant en combien de mois? Et surtout l'amélioration notable de ton jeu est intervenue à quel moment? Plutôt entre silver/gold ou gold/plat? Car tu as du faire des petits ajustements mais pas un énorme bond en avant entre plat/diam.
J'ai beau être diamant depuis un moment, je suis toujours très mauvais, je réagis mal à certaine situation (surtout en ZvZ), je perds contre les 6pool (merci ArCoNiuS et fafalecureuil ...) et je me fais retourner par tous les zerg diamant ..
Donc dis toi bien qu'il y a plein de mauvais joueur même en diamant (d'ailleurs fafalecureuil me l'a confirmé ce matin :D)

Bon sinon c'est vrai que fafalecueuil donne de très bon conseil par contre je reste persuadé qu'il nous cache des trucs pour que l'on ne gagne pas contre lui ... plus qu'a continuer mon entrainement hongro-libanais pour le battre un jour, en attendant je vais faire une pause Call Girl. ^^

fafalecureuil
25/02/2011, 19h07
Héhé !
Tu remarqueras ma fréquence de cheese qui tend vers 100% alors que je passe mon temps à parler de macro.

Jordik
26/02/2011, 04h54
Bravo ArCoNiuS !
Jordik, pour progresser faut poster des putains de replays !

Je ne joue plus 1 v 1 depuis des semaines. J'aide un ami IRL à progresser en jouant avec lui du 2v2. Et je joue avec lui 5j/7 2-4h par soir et je constate même une régression de mon niveau. Je me fais éclater les dernières parties 1 v 1, mais je suis jamais tombé sur zerg donc pas de replays...

ArCoNiuS
27/02/2011, 14h11
Les 2v2 sont vraiment différent du 1v1. Le fait de ne faire que du 2v2 peut même te faire régresser en 1v1 car les timings et la façon de jouer sont trop différents.

Skeard
27/02/2011, 17h24
Le 2v2 est un truc de retard, particulièrement depuis l'ajout des nouvelles maps qui ont l'exceptionnelle caractéristique de favoriser encore plus les cheese et allin.

Tim17
27/02/2011, 20h15
Le 2v2 est un truc de retard, particulièrement depuis l'ajout des nouvelles maps qui ont l'exceptionnelle caractéristique de favoriser encore plus les cheese et allin.

Par contre le 2v2v2 sur une map 8 joueurs :rolleyes:

Halpern
27/02/2011, 20h33
Le 2v2 est un truc de retard, particulièrement depuis l'ajout des nouvelles maps qui ont l'exceptionnelle caractéristique de favoriser encore plus les cheese et allin.
Et le 1vs1 ça rend intelligent ? C'est vrai que la majorité des cartes pour les duels favorise tellement les parties macro en interdisant toutes possibilités de all-in et de cheese...

Skeard
27/02/2011, 20h35
J'ai pas dit le contraire, mais les maps 2v2 sont pires.
Ca provoque pas le courroux céleste de la communauté sur TL/Reddit/forums bnet(en fait j'en sais rien, j'y vais pas) simplement parce que le jeu est de toute façon pas prévu pour être équilibré en team, stou.

Tim17
27/02/2011, 20h53
Halpern c'est l'exclu bienveillant, qui prend toujours le contre pied de ce qui est dit pour que l'on ne se complaise pas dans consensus qui flattent l'esprit.

Halpern
27/02/2011, 21h07
C'est surtout qu'il y a tellement peu de 2vs2 joués « sérieusement » que les éventuels problèmes d'équilibrages ne risquent pas d'être corrigés de si tôt. C'est un peu le serpent qui se mord la queue... Et pour faciliter le tout, quand ce sera à peine équilibré en 1vs1, un nouvel épisode sortira et le 2vs2 attendra encore.

Pourtant en Europe, j'avais lu que le jeu en équipe avait un certain succès, contrairement à la Corée d'ailleurs. J'ai vu des 2vs2 de l'ESL entre Millenium et AaA et c'était loin d'être aussi déséquilibré qu'on pourrait le lire dans des références bibliques comme Reddit et autres forums Battle.net. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion : hatters gone hate :(

EDIT : non Tim, j'ai encore joué hier avec des canards qui crachent pas sur un CPS et c'était fnu ! Sinon, on a le droit d'apporter des nuances sur un forum. Enfin j'espère :p

Tim17
27/02/2011, 21h15
C'est surtout qu'il y a tellement peu de 2vs2 joués « sérieusement » que les éventuels problèmes d'équilibrages ne risquent pas d'être corrigés de si tôt. C'est un peu le serpent qui se mord la queue... Et pour faciliter le tout, quand ce sera à peine équilibré en 1vs1, un nouvel épisode sortira et le 2vs2 attendra encore.

Pourtant en Europe, j'avais lu que le jeu en équipe avait un certain succès, contrairement à la Corée d'ailleurs. J'ai vu des clan war de l'ESL entre Millenium et AaA et c'était loin d'être aussi déséquilibrés qu'on pourrait le lire dans des références bibliques comme Reddit et autres forums Battle.net. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion : hatters gone hate :(

Je suis d'accord avec toi, personellement quand je joue en 2v2 je joue pas spécialement sérieusement ( bon en 1v1 non plus :D ) du coup, je peux pas vraiment parler d'équilibrage.

EDIT : C'était un compliment Halpern, un compliment ! T'es pas un mouton et j'aime, du coup je te fais un compliement.
J'ai fait des CPS le WE dernier, c'était bien rigolo aussi, puis dans ma plus tendre enfance, les melee dans starcraft 1 en LAN avec les trahisons, la tension, les cris, les pleurs :emo: .

fafalecureuil
27/02/2011, 23h45
Le thread est un peu assoupi, on post plus beaucoup de replays.
Mais quand même, vous déviez grave du sujet, là.

Gowy
28/02/2011, 13h17
Les 2v2 sont vraiment différent du 1v1. Le fait de ne faire que du 2v2 peut même te faire régresser en 1v1 car les timings et la façon de jouer sont trop différents.
Heu, comment tu peux dire ça alors qu'on est juste nul dans les deux ? ^^


Le thread est un peu assoupi, on post plus beaucoup de replays.
Mais quand même, vous déviez grave du sujet, là.
En meme temps, depuis qu'on a appris que notre mentor faisait que des cheeses on a du mal à lui faire confiance :ninja:

Skeard
28/02/2011, 14h22
http://i.imgur.com/y6N6O.jpg
(Pardon pardon, retournons à l'analyse de replays maintenant).

Niarf
28/02/2011, 14h52
J'hesite a passer du coté obscur de la force Z, mais bon pas envie de me lancer dans le ladder en ayant quasi tout oublié des Z.

Quelqu'un souhaiterait s'entrainer/m'entrainer? (nottement les opening, je ne sais pas quand fast expand genre 15 hatch, ou quand il faut rester une une base).

Protoss c'est bien, mais Z me manque quand meme apres plus de 300 parties en P :(

ArCoNiuS
28/02/2011, 14h54
Si tu veux te faire des parties en zvz, je suis ton homme ;)

Niarf
28/02/2011, 15h14
Si tu veux te faire des parties en zvz, je suis ton homme ;)

Si t'es plus gentil que Gowy alors ca me va! ;)

Mais attend toi a un niveau fraichement argent! (donc ptete pas du meme accabi que du diamant :o )

ArCoNiuS
28/02/2011, 16h58
Gowy c'est un vicieux ;)

Niarf
28/02/2011, 17h12
Gowy c'est un vicieux ;)

C'est un surtout un vil moqueur !

Swib
28/02/2011, 19h57
quand il faut rester une une base).



jamais sauf a la rigueur contre z au debut...:p

Jordik
28/02/2011, 21h07
Ca y est, j'ai décidé de passer 100% zerg dans 93 matchs (500 random en équipe).

Je posterai bien plus de replays à ce moment là.

En tout cas j'essaie de suivre au maximum les conseils que j'ai eu ici même si je les applique en 2v2 et le résultat est flagrant. Avec 71 drones produits j'ai réussi à dépenser 39K crystal et 13K gas en 31min et surtout faire 243 roach 22 mutas et 73 hydra tout en ayant une macro assez moyenne.

Jordik
02/03/2011, 01h25
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-193181.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=193181)

Je sais que c'est du 2v2 et que c'est une victoire et pas une défaite mais je poste quand même car personne d'autre ne poste en ce moment.

Vu que c'est une victoire contre diamant (et débutant) je serai moins sévère avec moi même mais voici les erreurs:

1. Mon pote scout l'attaque de stalkers et je ne fais pas 1 ou 2 crawlers.
2. Je n'essaie pas de reprendre une expand de suite.
3. J'arrête la production de drones assez tot pour max mon armée.
4. Je passe tech 2 mais je ne fais pas le roach speed rapidement
5. Pas d'upgrades d'attaque/déf des roach
6. Rally un peu approximatif

Niarf
07/03/2011, 20h59
Re-edit : ptit présentation quand meme

Niarf (172), Protoss depuis 300 games, j'avais commencer Zerg, et je reviens a mes premiers amours chez les Zerg (avoir le map control est quand meme énorme :p )
Je joue relativement souvent (le soir apres le taff généralement, les WE ca dépend si je le passe en famille) et suis relativement dispo
Frileux du ladder mais je tente de me forcer quand meme à jouer.
Niveau Argent voire moins pour le moment, mais j'aimerais tout de meme monter Or voire platine un jour quand meme... (c'est beau de rever ^^)


Hop la, petit ZvT que je viens de perdre face à Jordik (rage quit en prime :p le pauvre)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-194454.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=194454)

1 - Manque flagrant de drones et expand, meme si j'avoue que je ne comprend toujours pas quand expand, quand produire des unités/drones
2 - Manque de scout également malgré un bon map control je pense (ce qui rejoint donc le point 1),
3 - Composition d'unit : pourquoi j'ai fait des muta? a la base pour harass, mais bon je ne m'en suis pas assez servi, et surtout, ils ne m'ont servi a pas grand chose au final, j'aurais du lancer du corrupteur pour les colosses plutot

Le plus dur restant d’équilibrer drone/armée a mon niveau, résultat je fait des units sans même les utilisés, mais c'est plus par peur d'un push malheureux je pense (surtout en early)

Marchi les gens !

fafalecureuil
07/03/2011, 21h31
contre-edit.

Niarf
08/03/2011, 00h17
Mais laissez mourir ce thread tranquillement !
Ou postez une défaite avec vos 3 plus grandes erreurs.

Je viens d'edit mon précédent post pour une défaite :)

Encore désolé, ca m'apprendra a mal lire les posts !

fafalecureuil
08/03/2011, 12h26
C'est cool d'avoir écrit un post qui répond parfaitement aux règles.
Ca me prend du temps pour regarder, analyser et répondre, du coup ça fait plaisir de voir que vous y mettez aussi du votre.


Steppes n'est plus qu'un mauvais souvenir pour beaucoup d'entre nous.
Elle ne fait plus parti ni des tournois, ni du ladder.
C'est très dur de réagir quand l'adversaire push, car la distance entre les bases est très courte.

En début de partie il faut optimiser son BO.
Tu drone-scout très tôt, c'est pas idiot sur Steppes.
Mais tu poses quand même ton pool à 13 alors que tu scout un pylon dans sa base (donc pas de proxy)
Pose le plutôt à 14 ou 15.
Tu ne fais pas assez vite les drones quand les larves sont disponibles.
Tu oublies de faire le 2ème overlord (à 15).
En début de partie on peut réussir à faire aussi bien que les pros, autant ne pas s'en priver, car quelques secondes en début de partie valent beaucoup plus cher qu'en fin de partie.
Bien sûr, tu ne feras pas tout ça parfaitement la prochaine fois, mais tu verras qu'en y faisant attention ça sera rapidement plus propre.

Après avoir cassé son pylon qui block ton expo (vaut mieux 4 lings), tu dois aller scouter sa rampe.
Et toujours garder au moins un ling devant celle-ci.
Tu peux voir ce qu'il y fait et avoir quelques secondes de plus pour réagir si il sort pour t'attaquer.
Là t'aurais vu que son wall est raté, tu peux gagner tout de suite en produisant plein de lings.
A la place tu poses une roach warren en aveugle et très tôt.
Il lance son expo, tu la scout et répond en faisant mass drones.
Nickel !
A peu de chose près...
Il lance son expo à 6:37, tu la scout à 7:05 et mass drone à 8:05...

Pour les mutas, tu peux les laisser près de chez lui et si il push ou est mal positioné, tu tues ses probes, si il continue d'avancer tu peux tuer quelques probes en plus et revenir défendre.

A partir de 14:00 tes thunes montent hyper haut et tu ne récoltes pas les gaz de la b3 ça te fera cruellement défaut quand tu voudras produire de quoi te défendre contre son push final.
D'ailleurs il aurait fallu produire des roachs plutôt que plein d'infestors qui t'ont bouffé tout ton gaz.

Bref, comme d'hab quasiment :
Il faut te focaliser sur la macro : drones, overlords, injection, production.
Pour savoir quand droner, il faut scouter.
On peut toujours placer un ou deux overlords en sécurité près de ses bases et garder au moins un ling devant sa rampe.
A toi de juger si tu peux droner ou non selon ce que tu vois. Dans le doute, drone ! Surtout en début de partie. Mais attention à ne pas être supply block !

Pour résumer :
macro + scout.

Niarf
08/03/2011, 12h53
Merci pour l'analyse fafa !

J'avoue que sur de telles map avec position rapprochée, j'ai vraiment du mal a savoir quoi faire (idem sur les maps du ladder quand tu t'apercois que t'es en close position).

Le probleme est l'expand, comme je l'expliquais à Gowy hier, foutre des expand partout, ok pour les larves j'ai compris le principe, mais c'est surtout la psychologie et la maniere de penser "droner" que je ne suis pas encore apte a capter (cela différe vraiment des toss ou terran, ou la on te dis "produit continuellement des vcs/sondes")

Le scouting également, j'ai un bon map control (je pense :p ) mais c'est plus le placement des overlord pres de la base ennemi, je ne sais comment faire.

Par ailleurs tu me dis que j'aurais du produire du roach, mais face à la deathballdelamortkituetoss, c'est pas un peu faiblard malgré tout?

Bref en tout cas merci a toi, t'en aura d'autre bientot promis :p

fafalecureuil
08/03/2011, 13h08
Y'a rien de bien contre la death ball, mais c'est toujours mieux que des infestors sans énergie. :)
Controler les tours xel'naga ne veut pas dire avoir le map control.
Scouter sa rampe non plus.
Mais ce qui est sûr c'est que pendant tout le début de partie, là où t'es le plus sensible aux rushs comme les 4 gates, tu contrôle les xelnagas, mais tu ne vois pas le chemin entre chez lui et chez toi.
C'est ca que je te demande de faire, placer un ling tout près de chez lui pour gagner du temps et voir ce qu'il a.
Les overlords, ca dépend des maps, mais sur steppes, tu peux en foutre dans le vide derrière son expo et près de sa b1.

Swib
08/03/2011, 13h12
Mais laissez mourir ce thread tranquillement !
Ou postez une défaite avec vos 3 plus grandes erreurs.

Moi je poste d'habitude avec Skeard, mais en ce moment je fais que gagner donc je peux plus profiter de ses conseils ...:p

:Mensonge detected:

Super_maçon
08/03/2011, 13h47
En Zerg tu te dois de connaitre les BO du vilain d en face, au moins les grandes lignes afin de savoir si tu peux droner ou pas.

Pour le protoss c'est plus simple a lire. Premièrement comme dit fafa, tu vois un pylône chez lui, le proxy est évité, ensuite faut regarder son gaz si il tarde a prendre son 2nd gaz ça pu ( si il prends son 2 gaz vite, ça augmente la proba du 3 gate expend, mais ça peut aussi être un rush voidray, DT, blink etc... ).

Ensuite il faut bien scouter la rampe, a chaque fois que tu as lancé un cycle de larves/creep/drone tu vas jeter un coup d'œil a la rampe. Si tu vois un Stalker au lieu d'une sentrie, c'est encore un indice qui augmente la proba d'une agression sur une base ( au début de partie, c'est notre priorité, savoir si il va expend ou être all in comme un gros moche ) tu peux donc répondre avec un spine crawler ou deux selon la map. Des chronocheat sur le cyber core peuvent aussi indiqué un 4 gate ( mais pas à 100%, ce ne sont que des indices, évidement si tu les vois tous, y'a de grandes chances que ce soit un all in ).

Tu drones un max au début, jusqu'à en avoir environ 20/25, a partir de là tu prépares des overloards ( une warren si tu veux, attention tout de même, chaque bâtiment c'est un drone en moins ) tant que tu ne sais pas ce qu'il fait tu ne peux pas vraiment prendre de décision ( drone/unité/teck ) et c'est valable pendant toute la partie.
Si tu scoutes des sentrie/zealot y'a des chances que ce soit un 3gate expend. Tout le reste faut te méfier, si tu n'arrives pas a lire le bouzin faut envoyer un OV ( ton premier OV qui doit etre placé dès le début de partie ). Si il expend, tu drones et il te faudra scouter quel chemin il prend un peu plus tard ( robo/stargate/full gate ) et il te faudra aussi probablement defendre un push relativement petit ( pareil bien scouter quand il arrive pour que tes unités ne sortent pas trop tard quand le force feald bloque ta rampe, du coup sur steppes c'est la merde... ). Si il expend pas vous avez grosso merdo la même éco sauf que toi tu as une expend. Donc tu es devant mais il va attaquer, tu dois juste défendre un gros push dégueu et tu gagnes la partie ( donc dès que tu scoutes ça, full full unités, plus un seul drone ).

Évidement là je parle de BO précis et propre, donc le tiens doit l'être aussi. Le plus safe face au protoss c'est 13 gaz 14 pool ( tu mines 100 de gaz et tu les remets sur les minerais ) tu sors 4/6 ling la queen, tu lances le speed et t expend, 2nd queen. A partir de là drone drone drone jusqu'à 25 ( en gros jusqu'à 4min30 5min ), évidement si tu te supply block 20 sec, c'est 20 sec de retard que tu ne rattraperas pas avant d'être à 200 de pop.
C'est facile a apprendre, entraine toi contre l'ordi si il faut. Regarde des replay de bons joueurs, regarde leur BO, c'est très précis et pendant les 5 premières minutes tout le monde peut le faire, c'est juste un peu de rigueur.

Grosso merdo je pourrais résumer en disant que tu ne sauras jamais si tu peux droner en sécurité ou pas tant que tu n'auras pas scouté précisément ce qu'il fait. C'est pour ça qu'on considère que les zerg sont plus difficile a jouer au début, mais dès que tu connais un peu les autres races et que tu arrives a les lire correctement ( tout en exécutant ton BO correctement ), tu gagneras facilement et auras toujours un cran d'avance ( et la compo d'armée importe moins que la bonne réaction a bas niveau, si tu drones suffisamment tu pourras toujours rouler sur tes adversaires avec une grosse macro ). Après tu arriveras un peu plus haut, les autres joueurs auront appris a connaitre les zergs et feront des feintes, là tu pourras venir chouiner avec nous sur le forums. ;)

Niarf
08/03/2011, 13h59
Okay bon ben je vais m'appliquer alors :

Dronage + scoutage

Merci à vous, prochain replay j'vais m'appliquer mieux que ca ;)

Niarf
10/03/2011, 00h07
Et hop nouveau replay de ma part (oui oui le noob au fond de la salle)

Donc j'ai tenter (et je dis bien tenter) de m'appliquer :

Droner (mais pas assez je sais bien)
Scouter (mes intervalles de scout devait etre trop large niveau temps :s)
Compo d'armée pas opti, j'avoue je ne sais pas comment equilibrer :
plus de roach? d'hydra?

Les corrupteur sont arrivés trop tard je pense, je n'avais pas scout avant, et paf 3 ou 4 colosse :s

Bref voila le replay :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-194836.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=194836)

PS : le mec etait gold :)

Edit : j'ai ptete gg un peu tot a la fin, mais bon, disons qu'il tournait sur 4 base (j'ai voulu lui push d'ailleurs) mais pas assez de corrupteurs, niveau drone j'avais l'air pas mal quand meme :'( mais bon ses sale toss etaient upgrade 3/1/3, la ou moi j'etais pas encore 3/3, enfin chais pas, a un moment j'aurais du push sur la gold (2eme grosse fight je crois) mais j'ai pas osé, me suis dis qu'il avait des renforts qui arrivaient :x

Gowy
11/03/2011, 13h11
Salut Niarf,

Quelques trucs que j'ai vu dans ton replay,

Tu es CONSTAMMENT supply block ...
Tu as plein de larve et d'argent mais tu ne produis rien ... parfois parceque tu es supply block parfois parceque ... ben aucune idée ... surement la micro ou le scout qui t'occupes et tu délaisse la production (c'est une hypothèse) ^^

Tu ne fais pas d'aiguillon pour te défendre alors qu'il fait son premier push avec plus d'armée que toi, c'est prendre un risque surtout quand il a des sentinelles et qu'il peut bloquer ta rampe pour limiter les renforts.

Tu as de l'argent, tu es supply block , les overlords mettent du temps à sortir ... que faire de ton argent ... des upgrades pardi !!! tu n'as pas fait la vitesse pour les zerglings et les chambres d'évolutions pouvaient être faites bien plus tôt vu que tu laissais monter tes ressources sans pouvoir les dépenser.

Tu ne drones pas assez mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Tu laisses le protoss atteindre les 200 de pop avant la première confrontation et tu prends très mal le combat (peu d'espace, armées séparés par les glaçons :/)
Vers 23 minutes tu atteints presque les 200 de pop et tu attends de te faire attaquer (en gros tu atteints que le protoss soit à nouveau a 200 de pop ...)

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ^^

Niarf
11/03/2011, 14h17
Salut Niarf,

Quelques trucs que j'ai vu dans ton replay,

Tu es CONSTAMMENT supply block ...
Tu as plein de larve et d'argent mais tu ne produis rien ... parfois parceque tu es supply block parfois parceque ... ben aucune idée ... surement la micro ou le scout qui t'occupes et tu délaisse la production (c'est une hypothèse) ^^

Tu ne fais pas d'aiguillon pour te défendre alors qu'il fait son premier push avec plus d'armée que toi, c'est prendre un risque surtout quand il a des sentinelles et qu'il peut bloquer ta rampe pour limiter les renforts.

Tu as de l'argent, tu es supply block , les overlords mettent du temps à sortir ... que faire de ton argent ... des upgrades pardi !!! tu n'as pas fait la vitesse pour les zerglings et les chambres d'évolutions pouvaient être faites bien plus tôt vu que tu laissais monter tes ressources sans pouvoir les dépenser.

Tu ne drones pas assez mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Tu laisses le protoss atteindre les 200 de pop avant la première confrontation et tu prends très mal le combat (peu d'espace, armées séparés par les glaçons :/)
Vers 23 minutes tu atteints presque les 200 de pop et tu attends de te faire attaquer (en gros tu atteints que le protoss soit à nouveau a 200 de pop ...)

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ^^

Tout est bon a prendre ;)

Ouaip le supply block, déja en toss, c'est ma p**** de faiblesse... j'ai beau me dire "mate ton comtpe de supply" j'ai toujours autre chose en tete apres , scout/drone/expand... bref j'ai l'impression que je veux tout faire en meme temps, parce que je me dis que si je suis procédurier, je risque de perdre du temps sur d'autres choses.

Pour le(s) fight(s), j'avais aussi pas assez de corrupteur, et effectivement, l'endroit était mal choisi, mais sur naga caverns , pas facile de bien choisir l'endroit de l'affrontement je trouve.

Pour les aiguillons, bien que ce soit tres puissant, ca met une éternité a sortir, et je ne savais pas si il allait réellement me push, ou bien expand de maniere safe sans affrontement.

J'aurais du scout plus que je ne l'ai fait :)

Un autre truc qui je pense me fait ne pas dépenser ma thune : les larves, je peux faire des unit, des drones, des overlord, mais j'ai TOUJOURS ce sentiment que j'ai jamais ou que j'aurais jamais assez de larve en cas de push/ vouloir expand / tech.
Pourtant je pense injecter des que je peux (du moins je fait TRES attention a ca, peut etre trop justement, résultat je suis pas concentré sur d'autres choses).

Va falloir que je m'organiser un plan de production j'le sens :o

Super_maçon
11/03/2011, 14h25
Pour se rendre compte de l'impact d'un supply block il faut voir ça comme un retard en temps vis à vis de son adversaire que tu ne rattraperas pas avant d'être à 200/200.

Imaginons que tu te supply block pendant 10 sec 5 fois dans les 10 premières minutes, si le vilain d'en face ne se loupe pas, tu auras quasiment une minute de retard sur lui. C'est énorme une minute dans ce jeu. Et tu ne pourras pas rattraper ce retard avant d'atteindre les 200/200. Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est un point vraiment important a comprendre pour voir l'importance du bouzin.

Niarf
11/03/2011, 14h40
Pour se rendre compte de l'impact d'un supply block il faut voir ça comme un retard en temps vis à vis de son adversaire que tu ne rattraperas pas avant d'être à 200/200.

Imaginons que tu te supply block pendant 10 sec 5 fois dans les 10 premières minutes, si le vilain d'en face ne se loupe pas, tu auras quasiment une minute de retard sur lui. C'est énorme une minute dans ce jeu. Et tu ne pourras pas rattraper ce retard avant d'atteindre les 200/200. Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est un point vraiment important a comprendre pour voir l'importance du bouzin.

Dans ce cas, a partir d'un certain moment, disons mid game, est il préferable de créer les overlord par paquet de 3-4 ou voire meme 5?

La logique de création d'unit et meme de macro Zerg, c'est pas la meme que toss ou terran, les supply tu peux les voir venir tres vite, coté zerg, tu peux avoir a créer 50 unités d'un coup, la ou tu n'aura pas forcément des overlord d'avance.

Et comme je l'ai dis, j'ai toujours cette satané manie a me dire "garde tes larves quand meme, ca peux servir..."
Faut il utiliser toutes les larves à disposition des que possible (et dans la limite possible surtout), ou peut on en garder pour stock pour plus tard "genre 200 de pop qui meurs, remaxer tout ca rapido, voir meme avant le 200)?

Je sais j'suis chiand avec mes questions mais sinon vous vous ennuieriez :D

CaeDron
11/03/2011, 15h07
Bah imagine toi un BO ou tu reste coincé à une étape pendant 14 secondes. Tu est donc retardé de 14 secondes par rapport à l'objectif final.
Là, c'est la même chose, on peut dire que tu agis par rapport à ton adversaire comme si t'avais joué 1 minute de moins.

Super_maçon
11/03/2011, 15h18
Dans ce cas, a partir d'un certain moment, disons mid game, est il préferable de créer les overlord par paquet de 3-4 ou voire meme 5?
Comme pour toutes les races, au fur et a mesure que ta production augmente tu as besoin de plus de supply.

La logique de création d'unit et meme de macro Zerg, c'est pas la meme que toss ou terran, les supply tu peux les voir venir tres vite, coté zerg, tu peux avoir a créer 50 unités d'un coup, la ou tu n'aura pas forcément des overlord d'avance.
Oui, surtout si tu pars roaches.

Et comme je l'ai dis, j'ai toujours cette satané manie a me dire "garde tes larves quand meme, ca peux servir..."
A quoi vont elles te servir si tu es supply block ?
Faut il utiliser toutes les larves à disposition des que possible (et dans la limite possible surtout), ou peut on en garder pour stock pour plus tard "genre 200 de pop qui meurs, remaxer tout ca rapido, voir meme avant le 200)?
Y'a pas de réponse magique là, ça dépends des situations. Mais dans tous les cas ce n'est jamais mauvais d'avoir des larves en réserve quand tu es max.

Je sais j'suis chiand avec mes questions mais sinon vous vous ennuieriez :D
Ben le problème surtout c'est que trop de théorie sur les forums avec juste un seul replay, ça te fait pas beaucoup jouer/progresser.
Tu devrais plutôt t'appliquer a mettre en œuvre tout ce qu'on te dit mais pas sur une partie ( c'est impossible ), plutôt pendant les 2/3 prochaines semaines et après, quand tu penses avoir assimiler tout ça ,tu viens poster une grosse branlée où tu penses avoir fait tout ça correctement mais que ça n'a pas suffit. Le but c'est que tu comprennes comment le jeu fonctionne au niveau des mécanismes de base, et que tu puisses regarder tes replays tout seul et voir où tu as merdé.

Gowy
11/03/2011, 15h20
Dans ce cas, a partir d'un certain moment, disons mid game, est il préferable de créer les overlord par paquet de 3-4 ou voire meme 5?
Je ne comprends pas vraiment ta question, tu fais des overlords en fonction de ta production ou plutôt en anticipant ta production tout simplement.


La logique de création d'unit et meme de macro Zerg, c'est pas la meme que toss ou terran, les supply tu peux les voir venir tres vite, coté zerg, tu peux avoir a créer 50 unités d'un coup, la ou tu n'aura pas forcément des overlord d'avance.
Je ne connais pas vraiment les autres races mais ce n'est pas logique ce que tu dis. Les hatch ont un nombre limite de larve donc si tu ne produis rien et que tu ne fais qu'injecter ca n'a pas vraiment d'intérêt au bout d'un moment ...
Si tu ne produis de l'armée que quand tu te fais attaquer, comment peut te défendre dans de bonne condition ?
La logique Zerg ce n'est pas "je fais 50 roach d'un coup quand je me fais attaquer et en attendant je ne fais qu'accumuler des ressources et des larves" enfin je n'espère pas ^^



Et comme je l'ai dis, j'ai toujours cette satané manie a me dire "garde tes larves quand meme, ca peux servir..."
Faut il utiliser toutes les larves à disposition des que possible (et dans la limite possible surtout), ou peut on en garder pour stock pour plus tard "genre 200 de pop qui meurs, remaxer tout ca rapido, voir meme avant le 200)?
Les larves ca peut effectivement servir ... à produire en continue des drones ou de l'armée ! ^^ Ca ne sert à rien de "stocker les larves".
La seul utilité à stocker des larves c'est si tu es entrain de scout la base de l'adversaire pour savoir sur quoi il est partit ou la composition de l'armée pour être sur d'avoir un mix d'armée optimisé ... c'est tout ... si tu attends le push pour produire c'est trop risqué et en plus si tu es supply block tu te retrouves sans défense ... pas super comme situation.



Je sais j'suis chiand avec mes questions mais sinon vous vous ennuieriez :D
Ben non, quand on ne réponds pas on fait des tournois de tricot ... d'ailleurs mon écharpe ne va pas se faire toute seule ... :)

Niarf
11/03/2011, 15h40
Okay donc déja, une des idée que j'avais lu/vu/entendu, était de produire des drones a fond les gamelles, et ne produire de l'armée que lorsque c'est nécessaire. Je suis donc totalement dans le faux :)

Il faut donc a partir d'un moment mixer le tout, en fonction de ce que produit l'adversaire, a partir du moment ou l’économie le permet, et que l'on est a l'aise dans la macro à un instant T.

Okay! vais m'appliquer donc!

Merci à Macon et Gowy ;)

clark_69_fr
11/03/2011, 16h36
Le supply block n'est pas un blocage obligatoire... on peut utiliser ce temps pour construire un autre batiment ou une upgrade.

Bien-sur, le top c'est de ne jamais l'etre mais il faut aussi savoir reagir dans ce cas et mettre le temps de construction du supply a contridution.

Gowy
11/03/2011, 18h09
Okay donc déja, une des idée que j'avais lu/vu/entendu, était de produire des drones a fond les gamelles, et ne produire de l'armée que lorsque c'est nécessaire. Je suis donc totalement dans le faux

HAAAAAAAAAAAA dit pas ça !!! fafa va croire que c'est ce qu'on a dit et on va avoir de gros problèmes ... espèce d'inconscient !!! :x

Pour faire simple : stocker les larves ne sert à rien tant que tu n'as pas atteints 200 de pop et tu dois toujours produire et injecter.
Au passage c'est ultra important de produire des drones pour toutes les races ... c'est pas spécialement pour les zergs :)

Bon j'espère que fafa ne lira pas en diagonale les posts sinon ca va gueuler :ninja:

ArCoNiuS
11/03/2011, 18h14
De toute façon on lui dira que c'est toi qui fait de la désinformation sur le forum pour enfoncer tous ceux qui veulent progresser en zerg.

fafalecureuil
11/03/2011, 22h15
Niarf, avant je pensais que tu avais souvent plein de larves parce que t'étais débordé.
En fait tu le fais exprès ?
Tu te dis que comme ça tu peux être réactif ?
Ca se tient.
Là dans ton replay tu te retrouves à 15 larves de stockées, que tu transformes en 15 drones comme ça sans nouvelle info à 8:20.
J'aimerais que tu m'expliques qu'elle réflexion tu as à ce moment, à quoi tu réagis, pourquoi tu ne fais pas ces drones plus en continu, plus tôt.


Pourquoi est-ce que ça serait cool de stocker des larves :
On peut s'imaginer une partie où on produit des drones comme d'hab, mais qu'à la place de faire des units, on stocke les larves et l'argent correspondants.
Puis, on produit instantanément l'armée adéquate à l'armée adverse.
L'avantage c'est qu'on aurait une armée mieux adaptée.

Pourquoi est-ce qu'on ne le fait pas sauf pendant un temps très court (pendant qu'on scout juste après avoir spawn plein de larves) :
-A partir de 3 larves une hatch n'en produit pas d'autres (sauf injection).
-En cas d'attaque surprise (drops...), on a pas le temps de produire les units.
Il faut garder en tête les thunes exactes qu'il faudrait pour faire l'armée qu'on veut, c'est pas simple pour être optimal.
-Les units produites trop tôt ne sont pas inutiles, on peut harrass, forcer l'adversaire à faire des défenses et des units qui seront obsolètes quelques minutes plus tard.

Voilà l'approche du jeu zerg défensif pur :
On veut faire grimper notre éco de manière optimale.
Pour ce faire, à chaque fois qu'une larve apparaît, on créé un drone. En évitant d'être supply blocked.
Chaque larve qui glande c'est un drone qui aurait pu miner.
Comme les adversaires sont relous, ils nous forcent souvent à faire une armée alors qu'on voudrait miner tranquillement toute la carte avec 200 drones.
Et puis on se rend compte que l'adversaire à des moments où il est faible.
Par exemple, on aime bien faire des armées qui retardent les expos adverses ou réduisent leurs nombre de récolteurs.

Bref, pour revenir plus précisément à ta partie :
Tu as une éco faiblarde car tu stockes longtemps des larves qui auraient pu être des drones.
Mauvaise éco, qui se traduit ensuite par une armée chétive.
Tu scout un robo, sur une base, tu dois penser qu'il va sortir des immos, puis des collosses plus tard.
Les roachs c'est bof contre immos, fallait privilégier ton éco car un robo, ça veut dire beaucoup de temps pour droner et un push adverse faiblard qui s'arrête avec des speedlings.
Tu commences à produire plein d'hydras quand tu scout la robo bay. C'est pas le meilleur choix.
En gros, face aux collosses, si t'es parti sur roachs/hydras, il faut un peu d'hydras, un peu de lings, beaucoup de roachs et beaucoup de corrus.
Enfin, comme d'hab faut améliorer la macro avant de voir des détails sur la composition d'armée.

Point positif :
Tu gères bien l'injection !

Niarf
12/03/2011, 21h41
Je viens de remater mon replay un peu plus, effectivement 15 drones a 8:20, parce qu'il venait de prendre sa B2, je me suis dis "bon c'est bon j'suis safe, il va s'occuper de la saturé, donc ne pas tenter de push , et j'vais etre pepere pour la saturé"

Le hic, c'est que j'ai oublié qu'un observeur de m**** etait la :p donc effectivement il a pu voir tout ce que je faisais pepere...

Dans ma tete, Zerg ca doit etre une race réactive, on est sur le point de t'attaquer? produit des unités, l'adversaire reste dans son coin? go droner et expand.

Je n'aime pas push en regle générale, je prefere que les gens viennent chercher le contact, ce qui pose effectivement souci : je reste passif.

pour les colosses, j'ai pas pensé qu'il en aurait si tot, j'ai bien vu la robot, et surtout les immo, donc j'ai voulu plutot produire des hydra face à ca, les colosses je savais qu'ils allaient venir mais pas si tot.

Faut que je repense mon jeu zerg, car comme tu le dis, je fais de la merde

(Mais bon on verra ca quand j'aurais les corones de retourner en ladder xD)

En tout cas merci à vous pour vos analyses :)

kekegruic
06/04/2011, 02h13
Salut,
Stagnant un peu en platine / or je suis a la recherche d'un mentor terran :).
Est ce toujours d'actualité ?

Gowy
24/12/2011, 17h30
Au départ mon objectif c'était d'être platine puis peut être diamant mais sans y croire (juste parce que le logo était classe) ... mais finalement me voila master ;)

Nouveau objectif : gagner un bo5 contre Fafa (en ZvZ obviously)

Fafa prépare toi ... j'arrive et tu vas prendre cher ! (enfin dans quelques mois au mieux ^^)

Swib
24/12/2011, 18h56
bien joue

classe, vraiment !!!

Aerth
24/12/2011, 19h40
Bravo Gowy !

vDJ
24/12/2011, 19h52
Congrats !

Acide
24/12/2011, 20h01
Jéjé Gowy!!! Je prends 30% du mérite facilement mais ca reste bien classe!! GG B)

fafalecureuil
26/12/2011, 15h58
Bravo Gowy ! Ca fait plaisir.
T'as tout d'un grand.
T'arrêtes pas quand t'auras battu ton maître vieillissant, parcours le monde et terrasse tous ceux qui oseront t'affronter !

clark_69_fr
26/12/2011, 16h38
Tu fais combien de parties par jour Gowy!? Chapeau en tout cas,
Plein de bonnes choses pour 2012 alors, Master + :)

Skeard
26/12/2011, 17h12
Toutes mes félicitations |:

Gowy
26/12/2011, 17h50
Tu fais combien de parties par jour Gowy!?

Je devais avoir genre 70 parties à la fin de la saison 4 en 1v1 ^^

Lacuillerenexistepas
26/12/2011, 17h57
Gowy le PGM est devenu tellement balèze qu'il est interdit de CPC Weekly :o :o

yuushiro
27/12/2011, 23h16
Hop un petit replay : http://ishtin.free.fr/Shakuras%20Plateau%20%2826%29.SC2Replay

J'aurai du faire quoi contre cette p**e de toss ? Franchement du gros lame en puissance ....

Merci pour vos conseils avisés.

fafalecureuil
28/12/2011, 00h09
Suis la règle du topic si tu veux une réponse. :)
Dis ce qui te semble être tes plus grosses erreurs.

yuushiro
28/12/2011, 00h52
Autre replay : http://ishtin.free.fr/Tal%27darim%20Altar%20LE%20%2813%29.SC2Replay

Income double, j'ai la macro hatch, je perds ....

Y'a un moment y'a un move foireux de ma part mais bon j'arrive à reprod....

Pour le replay d'avant, je sais pas trop, j'aurai du envoyer tous mes drones pour péter les photons .???
Façon le gars pose 4 pylons, 3 photons, 1 forge, 1 nexus.... il a de la thune à foisons, je me fais out macro, le temps de récupérer une prod correcte, il débarque avec son 7 gates. ....

---------- Post added at 23h52 ---------- Previous post was at 23h13 ----------

Ce soir c'est la fête au replay :

http://ishtin.free.fr/Metalopolis%20%2829%29.SC2Replay
http://ishtin.free.fr/The%20Shattered%20Temple%20%2819%29.SC2Replay

Encore un petit peu
http://ishtin.free.fr/Antiga%20Shipyard%20%2818%29.SC2Replay

Tous mes fails de la soirée sont là, je suis dans l'incapacité totale d'estimer la qualité (de merde) que j'ai pu produire en si peu de temps ...
http://ishtin.Free.fr/sc2_replay/

fafalecureuil
28/12/2011, 14h48
Suis la règle du topic.

Pour ton premier replay, y'a plein de trucs à faire, ça m'étonne que tu sois pas foutu de trouver 3 erreurs.
J'en vois au moins 3 :
"gg so lame noob"
"fu noob"
"fu"

yuushiro
28/12/2011, 20h14
Salut fafa, franchement cette partie c'était la goute d'eau.
Depuis que la saison a commencé, j'ai l'impression que le gold c'est "welcome to cheese land". Entre les terrans qui tentent de te pourrir à base de proxy bunker, all-in etc que tu dérouilles et se barrent, avec les protoss qui tentent des 4 gates ou proxy 2 gates que tu contres et qu'ils se barrent aussi, à la fin c'est un peu l'overdose. J'ai pas envi de jouer seulement des parties de moins de 10minutes où y'a aucun intérêt de gameplay.

Cette game c'était vraiment le trop du trop plein.

(Fermeture de la parenthèse)

J'aurai peut-etre du prendre la game autrement que sur un axe macro. Probablement pool first, puis hatch.
Ramener les drones, je pense pas que ça aurait suffit, il aurait spammé certainement d'autres pylons...
Je pense que j'ai fait ce qui convenait dans le meilleur des cas, tech un peu et pousser sur les photons avec mes spines.

Hydargos
28/12/2011, 20h33
Je confirme un point : cheeze et allin land en ce moment en gold league. Un petit 6pool tout à l'heure, paf double gates et stargate. Win.

Skeard
28/12/2011, 21h03
Normal, début de saison, tout le monde veut remonter le plus vite possible au rating correspondant à son mmr.

Enfin je sais pas si c'est le raisonnement en petites leagues.

Hydargos
28/12/2011, 22h13
J'ai eu ce raisonnement. En début de saison 4, c'était la même.

Swib
29/12/2011, 02h17
en petites leagues.

Depuis qu'il dort devant son ordi il a pris le melon :p

clark_69_fr
29/12/2011, 12h44
Curieux j'ai pas note ca du tout en gold, je tombe que sur des protoss qui partent b2 bien protegee puis 200 de pop death ball de la mort...

J'en ai tue 2 hier, plus un zerg full glings/banelings que j'ai repousse retranche dans ma base avec 3 spines/2 queens/roaches

ArCoNiuS
04/01/2012, 14h31
Bien joué Gowy =)

Gowy
05/01/2012, 00h21
Bien joué Gowy =)
Haaaaaaaa ArCoNiuS !!! mais ou es tu !!! tu me manques tellement :'( !!!
Du coup je ne t'ai pas attendu :/

ArCoNiuS
06/01/2012, 14h29
Heureusement ;)

clark_69_fr
01/02/2012, 21h36
hop voilou!
voila 2 replays ma derniere en date... aujourd'hui
http://drop.sc/101272

Analyse: encours

Celle des VR
http://drop.sc/101273

Analyse:
+ Je pars hatch first et je scoute un FFE => ninja hatch a l'oppose de la carte b3
+ je ne scoute pas a 6-7 minutes avec mon OVs, ce qui m'aurait permis de voir des StarGate en nombre
je pose B4 (10:00) et B5 macro hatch (11:00) car plein de thunes avec mes 3 hatchs qui tournent...

J'ai 77 lings contre 11 VRs a 13:00, il attaque, j'ai la spire, 2000 minerais et 2000 gaz et je fais aucun muta... trop stresse a faire des spores partout! :(
Bref je ruine bien sa base mais il laisse des VR en defense et je chie la contre attaque!

J'ai surement pose trop de hatch et pas fait assez d'armee aerienne... encore que quand j'ai la spire et un max de resources, je fais 1 muta car pris au depourvu.

Eld
01/02/2012, 22h39
Je regarde les parties et je met mes remarques au fur et à mesure:

Partie VR:
Hatch first: danger, contre un protoss qui forge expand tu risques de te prendre des canons.
Ninja expand, c'est moche ...
8 minutes: aucune unité, pas de spine ... drone drone c'est cool, mais là il est temps de regarder ce qui se passe pour produire ! Aussi, tu as 4 queens mais niveau creep c'est pas ça. Tu n'as toujours aucune idée de ce qu'il tech.
Après, tu fais une tonne de zerglings ! Et tu n'as toujours pas la moindre idée de sa tech ! Et si c'est collo ? Même zealots upgradés ?
14 minutes, tu vois enfin les void rays (il y en a 13). Bust à l'entrée, je note quand même que tes upgrades sont à 0-0. Et pourtant, tu as 2 evo chambers.
A partir de là t'es mort, ta spire est tombée, tu ne peux plus rien faire en anti air.

Première partie:
C'est mieux pour le creep, et il me semble que tu scout plus sa base. Par contre tu Es derrière en drones, probablement en réaction à tes parties d'avant, t'es un peu trop prudent. Par contre tu sais qu'il a une robo, à partir de là tu dois avoir dans l'idée qu'il te faut une spire, il va très probablement partir sur collo.
L'engagement à 15:50 a l'air de bien se passer, tu commences par suround, t as pas trop souffert des ff, tes 34 lings arrivent et ... Tu ne poursuis pas ? C'est facile à dire en ayant la vision globale mais tu aurais certainement fait des dégats. Tes unités sont plus rapides, il n'a pas blink, et tu as plus d'armée globalement.
Avec le recul on voit aussi que c'est journée porte ouverte dans son expand / sa main, un runby aurait été cool.
Aussi, je viens de regarder, tu fais les upgrades, donc bien là dessus, t'es nettement en avance. 3eme evo en construction par contre, t'en fais trop...
Par contre, toujours pas de spire... Et là je ne comprend pas. Tu sais qu'il a robo. Donc là, même pas besoin de scouter, il va à 90% partir sur collo. En plus ça te prépare aux broodlords pour plus tard, alors pourquoi tu ne la fais pas ?
Tu bloques sa B4, ça c'est cool, et tu lances ta spire, vieux motard que jamais.
Le harass avec les infestors c'est cool, mais il faut focus les marines sur le nexus, c'est encore mieux ! Et puis sans upgrade attaque à distance, les marines font nettement moins de dégats. Pourtant tu as 3 évos !
22 minutes, tu perds 10 infestors :| aïe. Avec un zergling à la xelnaga, tu les aurais sauvés ... Du coup l'engagment derrière c'est chaud, il a ses collo et toi tu n'as rien pour les contrer.
A partir de ce moment tu devrais lancer l'upgrade de spire pour partir broodlords et tu ne le fais pas ... Pourquoi ? Parce que tu n'as pas de gaz! Regarde tes récolteurs ! Le gaz est le plus important, tu dois toujours le récolder au maximum sur toutes tes bases.
26 minutes, il fait une belle attaque double. Le soucis c'est que tu envoies toute ton armée, du coup tes Après, tu vas tuer sa base, c'est cool, mais t'as oublié tes corruptors en route ! Tu t'en sors sans trop de pertes, ça va, mais il faut, à chaque fois que c'est possible, réduire le nombre de collosses.
Tu manques énormément de gaz, ça t'empeche de partir broodlord. Il faudrait que tu prennes plusieurs bases en même temps. En particulier, à 30 minutes, il y a un autre emplacement à côté de la base que tu prends, tu peux défendre les 2 d'un coup.
Personne ne prend les xel naga, ça ne coute que 2 lings pourtant.
Le runby de 30min est une bonne idée, mais je pense qu'en allant directement sur le nexus, côté sud, tu le finissais. Aussi, je viens de regarder les comptes de workers: t'es 30 workers en retard.
T'as du gaz maintenant, mais tu ne passes toujours pas T3. Les broodlords c'est VRAIMENT fort, les broodlings seront 3/3 en plus ! Du coup l'engagment qui suit c'est chaud. Lui il a collo / templar, tu es vraiment en retard niveau tech.


En gros, 2 parties très différentes. La première, aucun scout, et fatalement 15 voids d'un coup ça fait très mal. Mais à côté t'as d'autres soucis: creep et upgrades.
La 2eme partie par contre c'est nettement mieux, mais t'a tendance à t'endormir sur ton T2. Tu récoltes mal ton gaz, et du coup tu finis avec roach ling et quelques corrupteurs contre une deathball protoss nettement plus efficace.

clark_69_fr
02/02/2012, 00h46
Oui clair que j'ai generalement un souci de plan de jeu pour aller au T3... d'ailleurs la partie qu'on vient de faire ensemble le prouve! Je reste sur roach gling tout le long (bon ok j'upgrade!)
Faut aussi que je pense a lancer le burrow systematiquement quand je balance l'infestation pitt. Les infestators sans burrow c la ruine. Je crois me souvenir que sur les 10 infest je me plante dans mes racourcis et du coup je les selectionne pas pour les faire fuir.

fafalecureuil
02/02/2012, 16h36
Hé ! T'as pas mis l'analyse du premier replay, le plus intéressant.
L'autre, je te l'ai dit, tu scout pas t'es puni. C'est pas mal pour te motiver à scout la prochaine fois. :)

clark_69_fr
02/02/2012, 18h43
Ouais j'ai pas fini mon analyse de l'autre mais je suis dessus t'inquietes. Les VRs m'ont plus fait rager car j'etais en avance economiquement mais la partie est pas franchement interessante c'est sur.

Eld
02/02/2012, 18h43
Si si j ai commenté les 2 parties, juste dans l'ordre inverse. Les 3/4 de mon post sont d'ailleurs sur la partie la plus intéressante.

fafalecureuil
02/02/2012, 20h26
Oui Eld, je parlais à clark. ;)

clark_69_fr
05/02/2012, 19h36
Une defaite d'aujourd'hui: ZvP shakuras plateau http://drop.sc/105612

Hatch first pool gas pour moi
FFE pour lui

Erreurs de ma part:
+ je ne pars pas B3 quand je scout le FFE
+ pas de scout a 6:00-7:00 pour voir sur quelle co,po il est parti
+ pas de scout de sa b3
+ Composition d'armee? Je sais qu'il etait parti full stalker blink et je suis parti roach-ling upgrade dans un premier temps puis ling-hydra. Mais manque de creep au moment ou les hydra sont arrives.

Bonne Reaction:
+ evite le cheese cannon au debut
+ Bonne prise de fight entre stalker/ling Hydra

J'ai eu du mal a m'etendre, les stalkers blinks peuvent arriver de nulle part.
Une compo ling infesteurs aurait peut etre ete mieux adaptees?

Eld
05/02/2012, 21h03
Stoi qui cheese, on a dit pas hatch first en ZvP !
Sinon tu n'expand pas assez, et quand tu perds une base tu mets une éternité et demi à la reprendre.
Et 0 scout encore.

fafalecureuil
05/02/2012, 23h01
Ca c'est un bon post clark ! Je regarde le replay tout à l'heure et je te répond.
T'as pas mis l'analyse de ton premier replay de l'autre fois finalement. C'est dommage il était intéressant.

---------- Post added at 22h01 ---------- Previous post was at 21h28 ----------

J'pense que comme dans la première que t'as pas analysé, tu te rends pas compte du nombre de drones que tu devrais avoir en plus.
C'est le pire, je pense, tu drones mal.

Y'a plein de trucs à changer pour avoir plus de drones.
T'as pas besoin de drone scout si tôt, même pas du tout en fait, sauf si c'est pour empêcher le protoss de poser son nexus.
Tu ne dois pas faire des spines si tôt contre FFE, mais alors pas du tout ! Matte le replay et regarde ce qu'il a quand tu les construit !
Contre FFE soit tu drone un max, soit tu allin, là tu fais ni l'un ni l'autre, du coup t'es mal.
Faut pas prendre le 2ème gaz, poser la roach warren, le lair, etc, si tôt. Au début c'est drone drone drone et super fast b3.
Ensuite faut contrôler l'espace pour éviter qu'il fasse passer un probe.

Et bien sûr :
SCOUT scout scout.
Macro macro macro.
Tes thunes montent alors que t'as que deux bases. Faut prendre des mesures d'urgence, poser des hatchs, vérifier qu'elles sont bien toutes dans tes raccourcis...

Et puis faut pas engager des blinks stalkers quand t'es en déficit, sinon t'en tues aucun.

clark_69_fr
06/02/2012, 10h15
Mon gros souci est que je ne connais pas les timings, donc en effet je ne sais pas trop a quel moment un protoss FFE peut faire un premier push qui fait mal.
Tu controles l'espace comment du coup? Ov? Glings?
Si je repands des OVs partout, lorsque les stalkers sortent, ca fait bcoup de degats du coup...

Tu entends quoi pas "en deficit"?
Mes hatchs sont toujours en recourcis... enfin des fois j'oublie les macros hatch! :D
Merci pour les conseils, je n'ai pas abandonne le fait de commenter mon ancienne partie. Je m'y remets! :)
J'ai passe mon temps a me faire deconnecter ce WE, j'etais vert... moi qui allaitenfin battre qques protoss! :)

Hydargos
06/02/2012, 12h58
Courage Hum ! Moi je suis protoss et 40e de ma ligue or, tu vois que tu peux en battre !

clark_69_fr
06/02/2012, 13h12
Je vais etre oblige de generaliser le 7 pool baneling bust Wowowee! :)

vDJ
06/02/2012, 14h14
Je suis bloqué 1er de ma division argent...avec 760 points. Dès que j'approche des 800 points salvateurs, je me prends trois défaites coup sur coup... Ça commence à devenir frustrant :D

fafalecureuil
06/02/2012, 19h09
Euh... Oui.
C'est p'tête pas le bon topic.
Ou alors tu veux poster un replay et tes erreurs ?

Skeard
06/02/2012, 21h22
fafa fafa, j'ai la peur du ladder, j'ai pas osé me co depuis 3 semaines, aide moi : (

vDJ
07/02/2012, 04h04
C'est p'tête pas le bon topic.

Hum, effectivement. Je sais même plus pourquoi j'ai posté ça en fait... Désolé.

clark_69_fr
07/02/2012, 11h10
viens jouer contre moi Skeard, tu vas voir, le plaisir d'ecraser un adversaire va te revenir tres vite! :D

Hydargos
07/02/2012, 12h23
Tiens, faudrait créer le topic des peureuses.

fafalecureuil
07/02/2012, 23h27
Haha !
On ferait du coop contre l'AI.

Skeard
07/02/2012, 23h47
Nan on jouerait à DoW II. (Nobz op)

Anonyme221030
06/03/2012, 14h25
C'est sympa le concept de ce topic, ce soir j'y collerai ma dernière défaite en date ^^

fafalecureuil
06/03/2012, 15h17
Yep, je t'en prie.

Je m'aperçois que j'avais pas répondu à clark.

Mon gros souci est que je ne connais pas les timings, donc en effet je ne sais pas trop a quel moment un protoss FFE peut faire un premier push qui fait mal.
Tu controles l'espace comment du coup? Ov? Glings?
Si je repands des OVs partout, lorsque les stalkers sortent, ca fait bcoup de degats du coup...

Tu entends quoi pas "en deficit"?
Mes hatchs sont toujours en recourcis... enfin des fois j'oublie les macros hatch! :D
Merci pour les conseils, je n'ai pas abandonne le fait de commenter mon ancienne partie. Je m'y remets! :)
J'ai passe mon temps a me faire deconnecter ce WE, j'etais vert... moi qui allaitenfin battre qques protoss! :)

Contre FFE, je fais du stephano: Tu drones jusqu'à 70 de pop, puis tu fais du roachs lings avec 3 gaz et 4-5 hatchs.
Faut répartir les drones pour avoir 16 drones sur les minerais des 3 bases.
Pour s'adapter à l'autre tu scout ses gaz de la b2.
Si il les prend, tu peux retarder la pose du bâtiment de roachs et lancer le +1 attack asap.
Si il les prend pas, faut poser la roach warren assez tôt pour défendre tous les timings courts du style pression sur 4 gates avec plein de zealots +1, zealots + voidrays...
Si il en prend un, c'est souvent un blink stalkers allin, faut poser quelques spines quand t'es sûr que c'est ça.

Par "déficit" je voulais dire qu'il faut pas engager les blink stalkers quand tu vas perdre le fight.
Vu qu'ils peuvent répartir les dégats, c'est pas loin de: soit tu en tues aucun, soit tu les tues tous.

Pour le contrôle de l'espace, voir arriver un voidray ou warprism, ça change tout.
Tu peux mettre les Overlords sur les cliffs ou dans le vide, et tu peux faire patrouiller des lings sur les chemins terrestres.

Anonyme221030
08/03/2012, 01h44
Oué en fait tellement je fail que ça sert à rien que je balance des replays, chaque fois que je perds je sais exactement pourquoi.

Mon scout est resté au niveau que j'avais il y a un an mais les réactions ne suivent pas, je suis à 2 de tens', je m'adapte pas assez vite. C'est moche :(

Anonyme221030
13/03/2012, 23h55
Voilà le replay du push 4 gates dont je parlais sur le topic zerg.

http://replayfu.com/r/pvvpPf

Analyse:
Je hatch plus tardivement que d'habitude, à 23, ce qui fait que ma b2 pop à l'arrivée de son push.
A côté de ça j'ai été trop confiant, quand mon gling se fait tuer à sa base je pense qu'il va expand du coup je suis trop léger chez moi. Même si j'avais eu le temps de déplacer les 2 spines devant la b2 je ne suis pas sûr que j'aurais tenu le push.
Pour finir je déplace mes spines trop tôt, j'aurais dû attendre la fournée suivante de glings. Là du coup ils y vont paquet par paquet et sont depop, logique. Mais d'un autre côté je savais que si je perdais la b2 c'était gg, je pense qu'à ce moment c'était déjà raide.



Sinon tant que j'y suis un replay du type de build que je fais contre le FFE protoss en gold:
http://replayfu.com/r/TMMc8n

C'est une victoire donc pas besoin d'analyse. C'est pas pour me jeter des fleurs c'est juste pour illustrer ce que je disais sur l'autre topic. Là en plus il résiste bien et ça ne se passe pas aussi bien que d'habitude, mais l'idée est là.

fafalecureuil
14/03/2012, 00h33
T'as deviné que c'était un 4gates avec ton 6ème sens et pourtant il te roule dessus.
Pourquoi ? Parce que t'as tous les bons numéros, mais dans le désordre.
C'est cool d'avoir des speedlings et des spines, mais faut que ce soit dans le bon ordre pour avoir tout ce qu'il faut au bon timing.
Ca se corrige facilement, mais c'est plein de petits trucs à revoir.

Tu scout trop tôt, tout le monde scout avec les premiers lings contre protoss.
Tu prends ton gaz avant le pool, ce qui est correct vu qu'il ne FFE pas, saches tout de même que c'est bof contre un protoss qui FFE (si tu ne fais pas un allin).
Ensuite il faut enlever les drones du gaz une fois que t'en a récolté 100 pour le speed.
Le gaz c'est un drone en moins plus les 3 qui récoltent, ça fait très mal à l'éco en début de partie, surtout si on rajoute le scout à 9 !
Faut expo avant les spines, je pense que t'as remarqué pourquoi.
Et fais des spines que si tu penses qu'il 4 gates, pas à l'aveugle, sinon t'es derrière si il 1gate expo ou 3gates expo.
Tu vois son probe repartir sans retourner chez lui, il faut le chercher pour éviter le proxy pylon.
Si un jour tu trouves le probe, tue le et ensuite les pylons, si tu fauche les pylons d'abord, tant que le probe survit, ça repousse vite.
Sur les deux parties t'envoies ton premier OL à la mort, fais gaffe !
Sur Shakuras, pas besoin de scouter la position sur la verticale, l'adversaire est sur l'une des deux positions à l'opposé de la map.

Ca paraît être des petits détails, mais en début de partie tout compte énormément.


A retenir pour la prochaine fois :

Enlever les drones à 100 de gaz.
Expo avant spines.
Scout le probe et l'expo du protoss.

glhf ;)

Anonyme221030
14/03/2012, 01h17
Merci pour les retours! :)

Le coup du gaz je vais appliquer car c'est clair que je me retrouve avec un surplus de gaz et un manque de minerai après avoir posé b2.

Pour le scout à 9 je me suis rendu compte aussi que c'était un peu tôt contre P, mais j'ai pris tellement de proxy et autre cheese quand j'étais en bronze que je suis devenu parano et je ne suis pas tranquille tant que j'ai pas vu le pylone dans la base du P :p
Je décalerai pour scouter vers 11/12 je pense.

En tout cas je vais avoir l'occasion de pratiquer, je ne joue que des P en ce moment: 23 ZvP sur mes 43 dernières parties (depuis que j'ai installé sc2gears).

clark_69_fr
28/03/2012, 01h33
Salut a tous,

bon une jolie game (avis totalement personnel et donc completement objectif!!) meme si j'ai paume:
http://drop.sc/144708

Me suis senti jouer comme Stephano, mais devinez quoi.... je suis tombe sur Polt! :D
Il avait un split de marines assez hallucinant (enfin a mon niveau)...

Mon analyse:
Bon debut de partie de mon cote niveau eco et un peu de scout (bon ok on est loin de la perfection)...
Par contre, je stagne a une 50aine de drone et on se bastonne un long moment, gling et baneling + infest contre marines tank... du coup ca me pompe un peu mon droning mais je resiste pas mal.
Je suis content de ma contre-attaque ou je garde quelques infests pour me defendre... et mon armee de glings part devaster sa base! Le souci est que je perds qque fois betement mes infestators (bon la micro ca se travaillle! :))

Voilou, alors yep, b4 inutilisee mais bon, c'etait deja la guerre de partout, chaud chaud...
Eco plus faible que ce je pensais...

Voila!

Okuru
28/03/2012, 12h13
Déjà, ton gros problème je trouve, c'est que tu ne fais pas assez attention aux injections.

Avec tes 4 premiers glings, t'en met 1 à chaque xel'naga, 1 devant chez ton adversaire et l'autre tu le sacrifie sur l'autel du scoutisme pour voir sur quoi part ton adversaire.
T'aurai pu prendre B3 plus tot, B4 aussi. Fais attention à mettre tes drones au gaz sur ta B3 (avec 2000minerais/200 de gaz... :D).

Pense à enterrer quelques banelings là où tu penses que ton adversaire va passer (on ne sait jamais :p).

Passe en T3, upgrade tes units (bon, avec ton problème de drones au gaz, ça te limite en upgrade).

Quand tu fais une incursion chez lui, ne t'attarde pas de suite sur ses bâtiments de prod, pète lui son économie d'abord et ensuite tu t'attaques à ses bâtiments de prod.

Ah, fais aussi attention quand tu scout, au début, tu vois qu'il n'a pas prit de gaz et tu n'as pas le temps de voir si il a fait une seconde caserne.
Perso si je vois ça, j'me dis qu'il va me faire un vilain rush a base de marine relativement tot dans la partie.

Tu as fais un bat à muta mais tu n'as pas fait de muta ?

Pense à poser un aiguillon rampant dès que ta B2 se fini, plus safe... :p

Après, j'te dis ça, mais j'suis même pas sur que tu veuille mon avis... ^_^

Bref, je débute en zerg et j'suis un noob, mais j'te donne quand même mon avis sur ta game ! B)

clark_69_fr
28/03/2012, 14h37
Tout conseil est bon a prendre... y'a pas besoin d'etre GM pour analyser mes parties! :)
Le souci a mon niveau est que soit je scoute soit je me concentre sur ma prod... par exemple au depart je scoute avec mon drone, j'essaye de le garder longtemps, voir ce qu'il fait etc... mais du coup je fais n'imp dans ma base, je fais pool 17 ou 18, etc...
En effet les banelings enterres ce ne'st pas idiot mais il faut le faire hors creep, il a eu tendance a scanner mon creep pour eliminer a fond les tumeurs et j'y ai pas trop pense.

Pour son eco, il tombe a 14 SCV. Pour les mutas, je preparais plutot un late game... mais comme il est parti marines a fond j'ai pas lance de muta.

fafalecureuil
28/03/2012, 14h39
Jolie partie en effet.
A sa manière de te dominer en début de partie, j'ai cru qu'il était bien meilleur.
Il micro vachement bien en tout cas.
Après, dès que tu sors du plan qu'il a en tête il perd pied.

Comme l'a dit Okuru, faut vraiment scouter ! Là, t'as pas vu si il avait b2 pendant un bail.
Sur son premier push, il siège sur le bord du creep sans scan, c'est une énorme opportunité pour toi.
T'as le choix entre crush cette armée dès qu'il unsiege et intercepter les renforts.
Mais ta macro suis pas.
Pour ce style de jeu, les upgrades sont essentielles, tu peux même lancer le 1-1 avant le lair. Là t'es 0-1 quand il lance son 3-3...
Niveau micro, avant de 1a, tu dois regrouper ton armée (les infés c'est lent) et lancer quelques terrans infestés pour se prendre les premiers shots des tanks.

La contre attaque en gardant les infés pour défendre c'était très bien vu, t'as presque renversé le cours d'une partie perdue.

Lacuillerenexistepas
28/03/2012, 17h58
Attention, je vais pas mal te critiquer, mais uniquement parce que c'est beaucoup plus facile. En tous cas c'était une belle partie, et de toutes façons tu joues bien mieux que moi en Zerg :)

Déjà je crois que t'as complètement zappé les Xel Naga, il arrive à en occuper une avec son SCV de scout dès le début, jusqu'à environ la 20e minute (avec le même SCV, si si), et il me semble que y'a pas pas un seul moment de toute la partie où t'es monté sur une Xel Naga :p
D'ailleurs tu recherches speed pour tes Glings assez tôt, mais quand la recherche se termine, tu ne t'en sers pas, alors que c'était un "trigger" super fort pour aller prendre les Xel Naga et scouter vite fait^^

Le placement des Overlords est pas terrible non plus (par exemple sur Metalopolis j'aime bien en mettre un dans le vide au centre de la map entre les deux Xel Naga), à part pour celui qui spottera la B3 du Terran ;)

Et t'es complètement à la rue au niveau de tes larves, y compris au début de la partie quand il ne se passe pas grand chose : il te faut soit plus d'injections, soit plus de macro hatch (soit les deux). Je crois qu'à un moment quelqu'un avait donné une règle sur un des topics : dès que tu dépasses 1000 de minerai, c'est qu'il te faut une macro hatch supplémentaire ^^

Par contre, sur ses premiers push, j'aime bien comment tu le reboot en snippant ses tanks comme un fourbe :XD:
Et tu sors tes Infestors au bon moment, aussi. Et t'utilises bien Fungal. Par contre t'utilises très peu borrow, alors que c'est super utile pour protéger tes Infestors. Et vers la fin de la partie, alors que t'as pas mal de gaz, tu reconstruits beaucoup de Glings, mais j'ai l'impression que t'oublies de reconstruire tes Infestors ; pourtant c'est tout simple, c'est la distribution de tes ressources qui guide ta composition d'armée : beaucoup de minerai --> plutôt des Lings ; beaucoup de gaz --> plutôt des Infestors.

Enfin ta grosse contre-attaque de Glings a super bien marché, mais justement, c'est le signe que t'as manqué énormément d'opportunités de contre-attaque pendant toute la partie. Ton adversaire était du genre très gourmand et très téméraire : aucune planetary fortress, aucun bunker ; et s'il réalisait des push aussi puissants et à un tel rythme, c'est parce qu'il envoyait toutes ses unités chez toi et n'en laissait pas une seule en défense ; t'aurais pu être beaucoup plus "annoying" avec de bêtes contre-attaques de Speedlings.

Mais c'était bien fun, t'as dû finir les mains toutes tremblantes après un combat pareil, gg :)

clark_69_fr
28/03/2012, 18h41
ouais je vais me faire pousser des rastas et pis arreter de fumer quand je joue... quoique je me suis super eclate sur cette partie! :D

Zerger
28/03/2012, 18h52
Perso, je trouve les glings uniquement interessants en contre-attaque quand le mec est en train de refaire son armee. Gling en defense, ca vaut rien.
Faudrait que je mate vos replays tiens, pour voir les trucs bien que je fais pas (genre j'aime pas scooter au drone :rolleyes: et j'ai encore jamais trop jouer les infests... alors que j'etais un fana absolu du brouillard des sapeurs sur SC1)

Lacuillerenexistepas
28/03/2012, 19h11
Mais il ne te manque pas grand chose pour gagner cette partie, surtout que j'ai l'impression que "tout est lié".
Y'avait 3 grands problèmes :
- la macro (manque de larves ; timings et saturation des B3/B4),
- le manque de "map awareness" (Xel Naga ; Overlords ; scouting de lings),
- le manque de contre-attaques.
Les problèmes de macro (et donc la faiblesse de ton armée) devaient sûrement te faire sentir en danger, en tous cas pas assez confiant pour te séparer d'une partie de ton armée et l'envoyer en contre-attaque.
De même, le manque de map awareness ne te permettait pas de réaliser à quel endroit et à quel moment tu pouvais contre-attaquer.
Et le manque de contre-attaques laissait l'initiative à ton adversaire, qui pouvait ainsi te mettre pas mal de pression, 1) ce qui perturbait ta macro, et 2) perturbait ton multitasking, c'est-à-dire t'empêchait de penser à obtenir du map awareness.^^

Dans les points positifs, t'as pensé à rechercher l'upgrade des cracklings, beau gosse B)

clark_69_fr
28/03/2012, 20h30
Hehe le crackling est ma religion... mais je pensais etre plus en avance que ca sur l'eco... mater le replay m'a montre que j'etais totu de meme un peu short!!
Surtout quand j'ai contre-attaque et que j'ai vu ses 45 raxs et 24 usines!! le salopiots!

En tout cas merci des remqrques, je vais aller reprendre ma 1erer place!