PDA

Voir la version complète : [Mentoring] fafalecureuil - poulpz, Gowy, ArCoNiuS, yuushiro

Page : 1 [2]

clark_69_fr
28/03/2012, 23h09
Bon periode fast, un paquet de victoires en ce moment, je dois pas jouer dans la bonne zone! Merci pour les conseils j'essaye d'appliquer, ca amrche aps toujours mais j'essaye!! :)

Allez pour le funky boulette:
ma derniere game qui m'a fait passer de 1er argent a 1er or... B)

Pas sur que le reste longtemps!

http://drop.sc/145790

Au programme, ZvZ (gagne donc) ou mon adversaire arrive a me cantonner sur une base qque temps en annulant ma b2 a base de gling/baneling

Heureusement votre devoue serviteur en a profite pour techer autant que possible meme si bien-sur j'aurais surement pu faire mieux! :D

J'aime bien la combo roach/hydra en ZvZ...

Zerger
11/04/2012, 13h33
Bordel que je suis nul, nul nul et nul !!!! :|

- Contre protoss:
http://drop.sc/157909

Je voulais l'empecher d'expand, mais au final, je l'ai jamais fait...
De mon cote, j'ai pas penser a expand suffisament, et j'ai pas produit assez de hydras pour contrer son aerien. Ou alors le nydus etait une mauvaise idee j'en sais rien

mes 3 plus grosses erreurs:
1. pas suffisament expand, au final le protoss finit meme avec une expand de plus que moi
2. pas assez agressif, je l'ai laisser monter son armee tranquillement
3. production d'unites trop faibles

- contre Terran:
http://drop.sc/157910

J'ai voulu corriger le souci de la partie précédente, donc j'ai expand plus tot. Je harass le mec avec mutas pour le ralentir, j'arrive a retarder son B2. J'ai plein de ressources mais je perds comme un gros *** parce que je panique devant son MMM

mes 3 plus grosses erreurs:
1. Mes harass a coup de muta ont pas ete super rentables
2. Pas assez scooter sa base, je savais pas ce qu'il produisait
3. Finalement, je me dis qu'avec quelques infesteurs balancant du fungus, j'aurais mieux tenu a la fin

rahhhhhhh ca m'enerve, j'ai clairement l'impression de donner moi-meme la victoire au mec en face

fafalecureuil
11/04/2012, 16h09
Je sais pas si t'as déjà posté ici.
Faut foutre tes 3 plus grosses erreurs pour chacun des replays.

Eld
11/04/2012, 16h19
Empêcher d'expand c'est un bon but, mais plus tard dans la partie. Là tu parles d'empêcher de prendre la B2. Pour faire ça tu dois être super agressif des le début de la partie. La majorité des protoss font forge fast expand contre zerg, donc c'est pas gagné.
Ton avantage en zerg est la macro. En étant super agressif pour empécher une B2, tu ne te donnes pas le temps d'exploiter cet avantage.
(PS: pas regardé les replay)

Zerger
11/04/2012, 16h21
Oups, desole, j'ai edite mon message. Meme si je pourrais citer plus que 3 erreurs... :(

@Eld, au final, j'ai ete aussi agressif qu'un asticot, c'est ca le pire. Je ne sais pas a quel moment je dois chercher a prendre le dessus et attaquer

Swib
11/04/2012, 18h18
@Eld, au final, j'ai ete aussi agressif qu'un asticot, c'est ca le pire. Je ne sais pas a quel moment je dois chercher a prendre le dessus et attaquer

Si ca peut te rassurer, moi non plus j'y arrive pas du tout...

Lacuillerenexistepas
11/04/2012, 18h26
7 pool FTW :cigare:

fafalecureuil
12/04/2012, 15h00
Zerger, je te propose de te donner juste quelques conseils généraux plutôt que de t'embrouiller avec les commentaires détaillés des parties.
Comme ça t'essaie de les suivre plein d'espoir et tu reviens avec de nouvelles branlées que cette fois je commenterai en détail.

Contre le protoss :
Tu le vois faire une forge et des canons sur sa rampe, ça veut dire que t'as largement le temps de prendre une expo et de faire plein de drones.
Pas besoin de spine, de roach warren, de gaz, de macro hatch...
Ensuite faut scout sa base.

Contre terran, y'a aussi un gros problème de BO (build order).

Voilà ce que je te propose :
Contre protoss, fais ce BO: 15 pool 16 hatch (sur l'expo !).
Contre terran, fais ce BO: 15 hatch 15 pool.
Pour la suite fais comme tu le sens, prend ton gaz quand tu veux, des spines quand tu veux, etc.
Mais fais plein de drones.

Pour résumer tes devoirs à la maison : BO optimisés, drones, scout.

J'attends tes prochains replays!
gl hf !

Zerger
12/04/2012, 15h08
ok ca marche !

A la base je faisais pool10 pour eviter les rushs que je me prenait en boucle dans mes premieres parties et pour essayer de foutre la pression sur l'adversare. Mais c'est vrai que maintenant, les mecs en faces ne me rushent plus et se barricadent avant que mes glings arrivent a eux.

Faut que je me force a scouter :(

D'ailleurs, comment on peut gener/empeche le scoot adverse? j'ai essayer de placer un dominant en avant de ma base et attaquer le scout avec des drones mais c'est pas vraiment efficace

Eld
12/04/2012, 15h21
Ça sert à rien d'attaquer un worker avec les tiens, ils ont la meme vitesse, et il y a des techniques pour lui faire traverser tes unités. Alors à moins qu'il se mette à construire quelque chose, tu l'ignores et tu envoies 1 ou 2 lings dessus quand tu en as.

Zerger
12/04/2012, 15h36
ok merci :)

clark_69_fr
12/04/2012, 16h55
D'ailleurs j'avais lu que la pool 10 permettait d'avoir une queen plus vite et donc de rattrapper le leger retard eco pris pour faire ce debut de BO... et qui permet de reagir vite en vas de proxy pylone ou autre... qu'en pensez-vous?

Zerger
12/04/2012, 17h10
j'ai regarder mon dernier replay, en faisant pool 10 avec 2 gaz canceled, j'arrivais a rattraper mon retard sur le terran d'en face.

Je vais suivre les BO de fafa, je sentirais vite la difference j'espere

Swib
12/04/2012, 17h11
Ben le build que je fais souvent contre protoss c'est 11 pool queen + 4 zergling + ov suivi d'une expo... J'ai pas l'impression d'être en retard en eco et j'ai un scout pas mal en plus de lui casser son pylone...

Eld
12/04/2012, 17h14
j'ai regarder mon dernier replay, en faisant pool 10 avec 2 gaz canceled, j'arrivais a rattraper mon retard sur le terran d'en face.

Tu ne peux pas comparer ta macro de zerg avec celle d'un terran. Un zerg est sensé faire plus de drones, plus rapidement.

clark_69_fr
12/04/2012, 17h36
au depart ca n'est pas vrai car tu bouffes certains de tes drones pour la pool, gaz ou hatch... mais apres cela oui, tu dois pouvoir lui rouler dessus (a ce niveau en cas) :)

Eld
12/04/2012, 18h12
Un terran stop la production de scv pour faire son orbital, le zerg peut produire plusieurs drones à la fois. Contre un protoss qui chronoboost, ok. Contre un terran, je ne sais pas étonné que le zerg soit toujours devant.

Triz'
12/04/2012, 18h15
C'pour ça qu'on a les MULE ! Sinon, c'trop imba...

Zerger
12/04/2012, 21h54
Bon j'ai un peu de mal avec le nouveau BO, a chaque fois je me fais avoir sur de l'aérien (J'ai failli perdre de justesse sur celle-la http://drop.sc/158624). Par contre, une fois l'attaque repoussée, c'est vrai qu'on déroule plus facilement son armée :)

faut que j'ameliore encore mon scout

fafalecureuil
12/04/2012, 22h04
J'te file 2 BOs, un pour protoss et un pour terran et tu mets un replay contre zerg... :/

Ce qui est cool c'est que t'as beaucoup plus de drones que lui presque tout le temps. Ca te permet de compenser le manque de scout.
Faut t'adapter à ce que tu vois, là t'as vu le fast lair avec 2 gaz, les mutas c'est fort probable.

gg

Zerger
12/04/2012, 22h10
quand j'ai scooter avec mes premiers glings, il avait pas les deux gaz et j'avais vu son nid de chancre :s Du coup j'etais parti sur cafard
J'ai vu les metas qd ils ont attaque mon dominant, c'est pour ca que j'ai reagi tardivement :(

Zerger
14/04/2012, 15h31
Question bête a mon grand maitre, mais comment vous trouvez le temps de scooter et avec quelles techniques?

Car perso, entre la production et les injections, je trouve rarement le temps de scooter. vu que ca demande de la micro-gestion, j'ai l'impression de perdre du temps precieux :(

bon sinon je commence doucement a enchainer les victoires a coup de mass zerling que j'adapte suivant les situations.

Ya juste ce probleme de scout, j'ai du mal a y penser regulierement et je ne sais quoi scouter veritablement

mes deux dernieres parties le montrent bien:
http://drop.sc/159328 : J'ai scoot au tout debut, apres j'ai carrement zappe :( Bon j'avais vu qu'il partait sur traqueur comme je l'attaquait souvent
http://drop.sc/159329 : La j'ai fait betement du ctrl+A sans remarquer les medivacs. Du coup j'ai perdu une tonne de zerglings avant de partir sur roach + infest. En plus jai du merde sur les drones j'en faisais bcp trop sur une meme base et au final ca minait rien

fafalecureuil
14/04/2012, 15h59
Tant que tu gagnes, ça va être dur de te motiver à scouter.
Quand tu va te manger des dts, là t'auras envie !

clark_69_fr
16/04/2012, 14h38
j'envoie generalement mon drole a 9 voir ou est mon ennemi et voir si il fait un truc pas net... ca laisse le temps a un ou dexu OV de se placer pres de sa b1 et b2...

Generalement apres j;oublie de scouter avec mes OVs... :)

Zerger
16/04/2012, 16h13
sinon en face d'un terran, je m'amuse a buter son scv qui construit le mur... c'est pas productif mais ca soulage :)

Sinon j'ai joue contre un protoss qui avec son scout a construit 2 extracteurs sur ma base..pas con...Du coup je le fais aussi, c'est un bon moyen de rentabiliser son scout sur le point de clamser ( et on peut annuler au dernier moment pour rescooter avec un drone qui aura regagner de la vie :) )

clark_69_fr
16/04/2012, 17h28
generalement un marine t'attend si tu annules le gaz pour re-scooter... :)

C'est interessant contre un terran ou protoss qui ne part pas en FFE... ca l'oblige a retarder sa tech ou alors a te montrer les unites qu'il produit pour detruire ton extracteur.
Par contre un protoss qui part FFE aura 4 gaz potentiel donc ne perdra pas trop de temps avec celui que tu as vole.

Beenasse
19/05/2012, 14h04
Salut fafa, ça fait longtemps que j'arpente le forum en intervenant très très très peu, mais depuis que je me suis remis à SC2 après une longue période d'inactivité je galère. Non pas que j'étais meilleur avant, mais bon :)

Est-ce que tu serais disposé à me coacher de temps en temps si je suis la marche à suivre indiquée sur ce post ?

J'ai un temps de jeu assez casu (voir très casu...). Je suis actuelement classé or, mais je perds encore régulièrement contre du niveau argent :(.

Au plaisir de poster un replay si ca t'intéresse :)

fafalecureuil
19/05/2012, 15h18
Avec plaisir.
Vas-y !

Beenasse
19/05/2012, 16h06
Donc voilà, après 33 longues semaine de non starcraft, le jeu me place en ligue platinne après mes 5 matches de placement... (Sachant que j'en ai gagné 4 et que j'ai perdu contre mon opposant le mieux classé (un top silver)...
Maintenant je suis redescendu en gold et même si je me remets un peu dans le bain, je ressens le besoin d'un oeil extérieur expérimenté.

Je n'ai pas d'objectif particulier, juste m'amuser et progresser un peut afin de m'amuser en gagnant B)

Donc voici mon replay : http://drop.sc/183376

Un TvZ dans lequel je pensais ne pas avoir trop mal joué mais qui se solde par une défaite.
J'ai revisioné le replay et je vois pas mal d'erreurs, mais il parait qu'on ne doit en donner que 3 donc je vais donner celles qui me semblent les plus handicapantes.

1. Ma macro en fin de partie est inexistante. Les bases sont vides et je n'ai pas eu le réflexe de transférer ou de créer de nouvelles.
2. Je suis allé m'empaler sur ses défenses sans aucune raison valable.
3. Aucun scoot :/ (même si je savais ce qu'il jouait) et surtout aucune vision du nombre de base du terran
(4. Euh ... je sais mais bon :). Pas d'harras de ma part)

NB : J'ai beaucoup de mal à savoir sur quel BO partir. A dire vrai... je ne sais jamais trop quoi faire. Sur ce post tu avais indiqué deux trois BO standards à Zerger, j'essaye de suivre ça :). Mais après je suis perdu.

Voilà *impatient de se faire osculter*

fafalecureuil
20/05/2012, 13h17
J'ai pas grand chose à ajouter, t'as vu pas mal de trucs.
Contre terran, fais plutôt 15 hatch, 15 pool.
Les BOs standards contre p et z, c'est :
Contre P: 15 pool 15 hatch.
Contre Z: 14 gaz 14 pool.

Pour les erreurs, tu peux en donner autant que tu veux bien sûr.

1: On voit que tu fais pas mal attention à ta macro, c'est bien. Même si tu loupes quelques moments pour droner (en début de partie quand tu vois le bunker, puis quand t'envoies mutas et que t'as b3).

2: Yep, tu t'empales et plus généralement, tu gères mal chacun des combats. Regarde celui à 19:50 . Tu dois crush cette armée, mais tu 1a.
T'avais plusieurs trucs à faire, morph des banelings, étaler ton armée et micro (box pour les mutas et déplacer les lings pour bien encercler l'armée adverse).
La micro est secondaire si t'as bien étalé ton armée.

3: Quand t'en auras marre de perdre des parties parce que tu viens de lancer 15 drones quand le mec arrive devant chez toi, tu te mettras p'tête à scouter !
Bref, faut au moins un ling devant chez lui.

4: C'est dommage de pas harass ça fait scouter en même temps, là tu sais même pas qu'il part sur mech.
Faut quand même se concentrer en priorité sur la macro.

Dans l'ordre d'importance :
1: Scout
2: Préparer les gros fights
3: Harass
4: Dronage

Beenasse
20/05/2012, 13h29
OK merci, je vais travailler tout ça.
J'ai une question supplémentaire :). Quand j'ai trois bases si je compte bien je dois être à 66 drones +/-. Est-ce que je dois passer sur 4 bases et la saturer ? Au quel cas ça fait 22 drones en plus et moins d'armée ? Ou alors je dois transférer des drones de ma B1 même si elle n'est pas épuisée ?

fafalecureuil
20/05/2012, 15h25
Tu peux saturer 4 bases.

raik
11/06/2012, 01h34
Salut

Bon je me remets doucement à Sc2 et pour fêter ça dignement je laisse tomber les terrans pour les zergs.
Et voici mon deuxième match sur le ladder, pour l'instant je me base sur ce que je me suis pris dans laggle pour faire mes bo (faut que je matte les bo zergs plus sérieusement).
Je voudrais un petit avis sur les points à voir et blablabla

ZvP Point du jour EC (http://drop.sc/195288)

Thx!

Hydargos
11/06/2012, 11h28
N'oublie pas de faire ce que demande fafa (autocritique et tout), sinon tu vas te faire rusher la tête.

fafalecureuil
11/06/2012, 13h48
Yep :)
Mets simplement tes 3 plus grosses erreurs de cette partie.

Hydargos
11/06/2012, 15h35
D'ailleurs fafa, je suis protoss (don't blame me), tu commenterais aussi mes replays ?

fafalecureuil
11/06/2012, 17h01
Si tu veux, mais je risque de pas être d'une grande aide.

Hydargos
11/06/2012, 17h09
Pas si sûr. Je suis toujours empêtré en ligue or et il y a sûrement des choses qui te sauteraient aux yeux.

À l'occasion, je te poste un replay.

raik
11/06/2012, 23h04
Raaaaa ma réponse a planté...

Bon je la refais courte :

- soucis d'expand et cut de vcs
- soucis de macro (je finis avec quelques milliers de minerais)
- tech trop tardive

Je finis la game avec 81 vcs (de mémoire), j'ai un income assez constant le long de la partie et je finis sur B4. Le soucis c'est que j'ai du mal à savoir quand il faut que je drone et quand je dois créer des unités.
Pour la macro je me suis retrouvé avec beaucoup trop de thunes en milieu de partie et je savais plus quoi en faire. Du coup je chiais du zergling dés que je pouvais (je sais pas si c'est viable).
Et pour la tech j'attends de voir ce que l'autre a, chose que je faisais pas en Terran donc je sais pas si c'est viable ou pas.

Swib
12/06/2012, 00h06
Erreur : ta premiere faute est de confondre vcs et drone, petit marine...

raik
12/06/2012, 00h10
Scrogneugneu >_<

fafalecureuil
12/06/2012, 13h37
J'ai oublié de te dire, il faut que ce soit une défaite.
On apprend quasi rien avec une victoire.
Vu que je l'ai quand même regardé, quelques trucs en speed :
Envoie ton premier overlord dans la b2 du protoss.
Faut affiner le BO.
Faire beaucoup plus de drones, plus tôt. Ca te permet d'avoir une meilleure éco et de poser des macro hatchs et des spines.
Faut chercher le pylon ou warp prism quand tu vois des zealots arriver de nul part.

Lacuillerenexistepas
12/06/2012, 16h22
Et si tu cherches une ouverture ZvP, la dernière Daily de Day[9], la #472 (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-472-p1-stephano-s-fast-max-zvp-6192327), est justement consacrée au style Stephano 11 min max ;)

raik
12/06/2012, 19h50
J'viens de le tester, ça marche pas trop mal (c'était contre un terran). Me reste à gérer le multitasking maintenant >_<

raik
15/06/2012, 14h23
http://drop.sc/198275

Premier match perdu (match de classement) contre un protoss.
Grosse erreur d'unités en fait... j'le vois venir avec ses stalkers / sentry / immortels et je pars roach/zerglings pour switch muta. Bah me suis fait écraser en un seul push du coup!

clark_69_fr
15/06/2012, 14h38
Pas eu le temps de regarder ton replay mais combien de drones de son cote? Combien du tiens? Combien de bases?
Combien d'immo... parce que ca se poutre les immos meme si ca fait mal au roaches!

raik
15/06/2012, 14h49
J'étais à 56 ouvriers et lui 36, j'étais sur trois bases et lui sur deux >_<
J'avais le double de son incomm.
J'ai juste pas fait d'unités assez vite, il s'est pointé quand j'avais 12 roach (en face y avait 10 stalkers, 6 sentry et 3 immortels).

Zerger
15/06/2012, 15h14
contre stalker/immortal, part sur du mass zergling

Barbamachin
15/06/2012, 15h48
J'étais à 56 ouvriers et lui 36, j'étais sur trois bases et lui sur deux >_<
J'avais le double de son incomm.
J'ai juste pas fait d'unités assez vite, il s'est pointé quand j'avais 12 roach (en face y avait 10 stalkers, 6 sentry et 3 immortels).

Vous étiez à égalité d'ouvriers jusqu'à 10 min soit 36/37 tu étais sur B3 : C'est trop peu, je ne connais pas le timing en zerg mais en terran à 10 min tu as 50 vcs après une FE. Donc pour un zerg tu devrais être à 60 ( au moins ) si on te laisses tranquille ( corrigez moi hein ).

Tu avais l'argent et les larves pour résister mais tu n'as rien vu jusqu'à ce qu'il arrive dans ta B2, par conséquent tu n'as pas eu le temps de réagir.
Avec la xelnaga et un zergling devant chez lui, l'affrontement aurait été différent.

J'aurais aussi collé une spine vers les 5/6 minutes aussi parce que t'étais à poil pendant un moment.

fafalecureuil
16/06/2012, 14h45
Le mec en face a dû s'inspirer d'un bo qu'on voit pas mal en ce moment.
Pour tenir, t'es obligé de t'inspirer d'un bo zerg plus optimisé.
Ton début est pas mal, mais tu drone pas assez.

Pour faire simple, si le protoss fast expand :
Tu fais 3 bases, 3 queens,
à 50 de pop tu fais 4 gaz, roachs warren , evolution chamber,
drone jusqu'à 70 de pop en techant quand t'as assez de gaz.(lair, speed, +1 roachs)

Le tout en ayant que 4 lings et en scoutant au moins devant chez lui.

Bien sûr, si il pose un proxy pylon ou se pointe avec une armée, faut faire des unitées avant les 70 de pop...

Si tu veux un build plus optimisé, va voir le day9 daily sur le build de stephano.
Mais je retrouve plus par qui et où est-ce qu'il a été posté ici. :/
Y'a ça qui en parle aussi, c'est p'tête aussi bon. (Yogo) (http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/videos/videos-de-yogo/65401-dr-yogo-15-part-1-200pop-a-12min-en-zerg-vs-protoss)
EDIT: En écrivant ce post j'ai écouté un morceau de la vidéo de Yogo, il m'a l'air un peu moins clair que Day9, vu que celui-ci écrit les timings au fur et à mesure.
Y'a d'autres builds que celui de Stephano, si un autre t'inspire plus, vas-y !

Pour tes prochains replays, inspire-toi des posts de Gowy des premières pages du thread.
Ca donne un peu plus envie de passer du temps à répondre.

gl hf !

Lacuillerenexistepas
16/06/2012, 14h53
Si tu veux un build plus optimisé, va voir le day9 daily sur le build de stephano.
Mais je retrouve plus par qui et où est-ce qu'il a été posté ici. :/
C'était par moi ! Mais c'est pas très difficile, c'est la dernière Daily parue, la #472 (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-472-p1-stephano-s-fast-max-zvp-6192327) :)

clark_69_fr
20/07/2012, 15h19
En Zerg, quand vous etes en train de droner comme un porckinou, quels sont les signes ou les timings qui vous font creer des unites? (a part 10 zealots en train de murmurer a l'oreille de vos drones).
Je manque de scout c'est evident mais j'ai regulierement le souci de ne faire que droner et pas d'unites pour reagir en cas de push...

Lacuillerenexistepas
20/07/2012, 17h46
Regarder si le Protoss / Terran expand ?...

[edit] : pas forcément s'il prend B2, mais plutôt s'il prend B3...

Skeard
20/07/2012, 19h27
Le toss/terran expand toujours. C'est fini l'époque du 1 base, elle est morte avec la suppression des close po sur metalo.

Pour le toss: Check les gaz de la b2, regarde s'il relance une upgrade après le +1 à la forge, essaye de compter le nombre de chrono boost balancé sur le cycore & forge, vérifie s'il garde de l'énergie sur les nexus et s'il les chronoboost eux ou autre chose (stargates). Si tu vois un obs se balader au dessus de ta base, t'as théoriquement jusqu'à la 10eme minute de paix, au minimum.

Pour le terran: Il est obligé d'attaquer assez régulièrement du fait de ses unités particulièrement cost effective en petit nombre, à l'opposé d'une deathball. Du coup c'est surtout tes timings qui sont importants face aux siens, s'il arrête les hellions à 4, t'as théoriquement 3 minutes après ça avant qu'il push (2-3 tanks, c'est ce qu'on voit le plus souvent).