PDA

Voir la version complète : Ou les Belges achetent-ils leurs configs ? (+ Avis sur config de 1200 € avec écran)



Orest
10/09/2010, 14h23
Salut à tous,

Je pense depuis un petit temps me faire une nouvelle config complète (tour, écran, souris, clavier la totale) et je lurke depuis un bon moment sur ces forums, en matant spécialement les configs pour "bourgeois" (J'aimerais y mettre au max 1200 € avec écran).

Mais y toujours une chose qui me rebute : je n'ai pas trop envie de commander sur materiel.net. en effet les frais de livraison pour la Belgique sont horriblement élevés (de l'ordre de 100 € pour la livraison avec UPS et c'est la seule possible). De plus j'avais déjà acheté un popcorn hour A200 chez Materiel.net et lorsqu'il est tombé en panne j'ai du le renvoyer à mes frais, ce qui m'a couté bien 30 € en frais postaux en plus d'une attente de 2 semaines plus des déplacements et l'attente à la poste du coin.

Tout ça pour dire, et la je m'adresse aux lecteurs belges de ce Forum, ou achetez vous vos configs ???

J'ai déjà été voir Compumsa.eu (un site belge) qui m'avait été recommandé sur ce forum mais leur choix est assez réduit et ils ont rarement toutes les pièces en stock pour faire la config qui est recommandée par canard PC surtout au niveaux des alims (pas de Silverpower), des ventirad (pas de TX3) et des écrans (pas de stocks). Sinon l'avantage est que je pourrai aller emporter ma config en une heure de bagnole.

LDLC à aussi un site belge, j'ai aussi déjà acheté chez eux des disques durs, mais là encore le choix et la dispo pêche parfois et le problème est le même que matériel.net en cas de problème je dois tout renvoyer à mes frais.

On m'a aussi parlé de SHS Computer dans la région de Liège.
Il reste encore la solution de l'assembleur. Mais connaissez-vous un détaillant dans la région de Bruxelles qui ferait des bons prix et qui aurait un achalandage en marchandises à jour ? La dernière fois que j'ai été voir le prix des disques durs chez mediamarkt et en effet je suis bien fou puisque j'ai été voir ailleurs.

J'en ai vraiment marre de jouer à tous mes jeux Steam en 15 FPS sur mon Vieux DELL de 2005 équipé d'une 6800GT et d'un Pentium IV. J'achête des jeux en promo pour me rendre compte après que c'est vraiment injouable.

Bref Merci encore pour vos conseils.

Orest

pichet_goulu
10/09/2010, 14h43
Moi j'achète souvent chez Compumsa, leurs prix sont souvent dans la moyenne voir plus bas certaine fois. Au niveau du choix c'est vrai qu'il est limité mais il n' y a presque que du bon. Pour l'alim tu peux prendre du Corsair mais il est vrai que pour les ventirad chez eux c'est Noctua ou rien et c'est bien dommage ...
Par contre c'est étrange qu'il y ait si peu de stock , il a peut être eu un problème avec son fournisseur pendant les vacances.
D'un autre coté, attendre que le colis arrive de France ou attendre qu'il ait du stock revient un peu au même ...

Je commandais chez LDLC.be avant de connaître compumsa , leurs prix sont très bons aussi mais je ne connais pas du tout le SAV ( jamais eu la _chance_ de le connaître :p ).

Pour Matériel.net , les frais de livraison sont tellement élevés que même leurs promo ne sont pas avantageuses pour le belge :(

Et SHS ne m'inspire pas vraiment confiance , je préfère commander mes pièces et monter tout moi-même .

Tildidoum
10/09/2010, 14h51
Perso je dois commander une config aussi et je vois pas mieux que LDLC.

Pour les frais de retour en cas de défaillance, avec le "pack confort" 2ans de garantie à 25€, le site annonce que les frais de retour sont pris en charge par LDLC pendant un an. J'ose espérer que c'est valable pour la gelbique aussi, sinon ce serait un peu pute de leur part de pas préciser ...

Sur materiel.net, j'ai pas regardé plus en avant un peu pour les mêmes raisons que toi (peur de frais et de complicatures pour faire valoir les garanties en cas de pépin). M'enfin en théorie y'a toujours moyen de choisir une livraison en point retrait et de se tapper Lille pour aller le chercher... Mais c'est clair que de bxl ça fait une trotte.

Sinon pour des boutiques, sur Bruxelles je connais pas trop. J'avais tendance à prendre chez BigTower au temps jadis (La Louvière / Namur / Charleroi) ... Mais c'est quand même toujours plus cher et moins bien fourni que LDLC.

Orest
10/09/2010, 15h36
Voilà par exemple une config que je viens de faire sur Compumsa.eu en me préoccupant pas de la disponibilité des pièces (je devrais la recevoir dans 4 jour max si je la commande). J'en ai pour un total de 1,307.98 €


Logitech UltraX Media Keyboard Azerty BE 19.90 €

Logitech G500 Gaming Mouse 54.90 €

Fractal Design Define R3 Titanium Grey 104.90 €

OCZ Vertex 2 90GB SSD 2.5" SATA II 246.90 €

Sony Optriac AD-5260S SATA Noir (Graveur DVD 24x) 21.90 €

G.Skill Ripjaws Kit 2x2GB PC12800 DDR3-1600 CL9 99.90 €

Samsung SyncMaster P2370 - 23" 1920x1080 16:9 - 2ms 204.90 €

Sapphire Radeon HD 5850 1GB PCIE (Rev 2) 265.90 €

AMD Phenom II X4 955 Black Edition BOX AM3 142.90 €

Gigabyte GA-880GA-UD3H AM3 102.90 €

Samsung SpinPoint F3 1TB 32MB SATA II 62.90 €


Total hors frais de livraison 1,327.90 €

Envoi
Enlèvement
Remise sur commande > 500€ -16.46 € -19.92 €

Frais de livraison (26.5 kg) 0.00 € 0.00 €

Total commande 1,080.98 € 1,307.98 €

gregor
10/09/2010, 15h45
Moi j'ai toujours commandé chez rue du commerce (en france) et y'a tout pour 9 euros de port. J'ai commandé la moitier de ma config là (boitier, écran, disque dur, ram) et l'autre moitier sur le site shscomputer qui est en belgique et pas cher du tout (hd5850 à 230 euros, I5 750 à 175 euros, carte mère à 90 euros).

Je fais toujours avec ces deux sites et j'ai jamais eu de problème.

Parfois j'utilise pixmania pour les belles promos mais pas les gros montants.

EDIT: y'a pas d'alim dans ta config??

Orest
10/09/2010, 16h05
J'ai essayé de reproduire le même panier (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YToxMDp7aTowO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTE0ODEiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjE7YToyOntpOjA7czo1OiI0MDI2NiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6MjthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUwNjU4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTozO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTk5MTUiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjQ7YToyOntpOjA7czo1OiI2MDMyNSI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUxMTczIjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo2O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTE1NzEiO2k6 MTtzOjE6IjEiO31pOjc7YToyOntpOjA7czo1OiI1NDE3NiI7aT oxO3M6MToiMSI7fWk6ODthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU3MjU0Ijtp OjE7czoxOiIxIjt9aTo5O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTEyNTQiO2 k6MTtzOjE6IjEiO319)sur matériel.net

Et j'en ai pour 1 283,13 € TTC soit une différence de 25 € environ. Bon j'ai oublié l'alimentation Corsair VX 650 mais elles valent plus ou moins 65€ chez les deux (avec un léger avantage pour materiel.net) En plus chez Materiel.net je peux prendre la Silverpower qui est chaudement recommandée par Téraboule.

Merci pour le tip rueducommerce.fr, je ne savais pas qu'il livraient aussi en Belgique. En effet je viens d'aller voir et c'est en Belgique et au Luxembourg :7 € pour toute commande de moins de 100 € et 9,90 € pour toute commande à partir de 100 € par UPS.

Bon il me restent plus qu'à aller faire un panier chez eux.

gregor
10/09/2010, 16h08
la même chez rue du commerce avec l'alim et chez toi en trois jours car tout est dispo (le boitier est différent car y'a pas le fractal mais tu peux le commander chez compunsa alors:

http://img842.imageshack.us/img842/4485/configt.jpg (http://img842.imageshack.us/i/configt.jpg/)

et chez materiel . net tu te tapes 100 euros de port!!!!!

Sillach
10/09/2010, 16h13
Je commande également chez Compu. LDLC a bien augmenté ses prix, de même que la livraison, mais le SAV est top, jamais eu de problèmes :)

Pour Rueducommerce, j'ai du renvoyer un colis en SAV la dernière fois, 1) ils ont demandé expressément que le colis leur soit renvoyé via Kiala (=> 26€ pour un article), et j'ai reçu 2 mois plus tard un bon de la valeur de l'article. Cela change peut-être avec leurs fameuses garanties qu'ils essaient de refourguer lors de la validation de la commande...? L'avantage de RDC, c'est qu'ils ont beaucoup de stock, que les frais de livraisons sont très avantageux (de l'ordre de 10€ avec UPS). Le désavantage, c'est le SAV.

Coté Compumsa, je n'ai pas encore eu à tester le service après-vente *touche du bois*

---------- Post ajouté à 16h13 ----------


la même chez rue du commerce avec l'alim et chez toi en trois jours car tout est dispo (le boitier est différent car y'a pas le fractal mais tu peux le commander chez compunsa alors:

[...]

et chez materiel . net tu te tapes 100 euros de port!!!!!

Le Fractal Design est dispo chez RDC non?

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-sans-alimentation/FRACTAL-DESIGN/3004565-Boitier-PC-Fractal-Design-Define-R2-Black-Pearl.htm

Et je plussoie l'abus de Materiel.Net pour nous, pauvres Belges...

gregor
10/09/2010, 16h13
Le SAV, je le fais direct auprès de la marque moi, c'est plus rapide et moins cher car il s te donnent un numéro etc....

Oui c'est vrai le fractal est dispo mais c'est le R2 et pas le R3 mais ça fait l'ensemble à 1340 euros frais de port compris en trois jours chez toi. Pas mal je trouve.

EDIT: sans compter la TVA à 21% au lieu de 19.6%, quel pays (j'ai pas dit gouvernement car depuis 4 ans............................................... .néant)

Rctll
10/09/2010, 16h33
Pour le sav de RDC, il faut chercher un forum où rode Michael RDC, c'est une personne de leur service qualité, et il est bien plus efficace que leur service client je trouve . (En plus si la raison pour laquelle on téléphone est justifiée, il donne régulièrement le numéro géographique du service client RDC )

Sillach
10/09/2010, 16h42
Le SAV, je le fais direct auprès de la marque moi, c'est plus rapide et moins cher car il s te donnent un numéro etc....

Oui c'est vrai le fractal est dispo mais c'est le R2 et pas le R3 mais ça fait l'ensemble à 1340 euros frais de port compris en trois jours chez toi. Pas mal je trouve.


Ouip, j'avais essayé auprès de Sapphire, qui m'avait renvoyé auprès de RDC :( (mais finalement, RDC a du renvoyer la carte chez le fabricant, d'où les deux mois d'attente :))

Au temps pour moi pour le boitier, je ne savais pas que le R3 était dispo ;)

@Rctll > c'est noté pour le SAV :) Merci à toi

Orest
10/09/2010, 17h08
Gregor tu aurais encore le lien pour la config que tu as reproduite sur RdC ? Ca m'intéresserait comme ça je n'ai pas à refaire la config. D'ailleurs si vous avez une remarque à faire sur la config n'hésitez pas. J'espère qu'elle fera bien tourner GTA IV et Crysis. J'ai pris la carte mère au hasard et je ne sais pas si c'est un bon rapport qualité/prix et j'aimerais bien qu'elle soit évolutive.

Pour résumer les options des belges :

LDLC.be : SAV sans reproche; prix et livraisons élevés

Materiel.net : SAV correct, prix avantageux et livraisons élevées.

Compumsa.eu : SAV ???, prix élevés et livraisons avantageuses. Mais ils ont un magasin en Belgique, donc on peut aller râler chez eux

rueducommerce.fr : SAV mauvais mais meilleurs prix.

Comme quoi l'informatique c'est comme la laiterie : le beurre et l'argent du beurre à la fois c'est pas possible.

Sinon je me demandais comment faisaient nos compatriotes flamands, ils doivent sans doute aller se fournir aux Pays-Bas. Je me demande comment sont les prix par là, évidemment pour le SAV vaut mieux se débrouiller en hollandais, quoique l'anglais ça devrait le faire aussi.

Sillach
10/09/2010, 17h16
[...]
rueducommerce.fr : SAV mauvais mais meilleurs prix.
[...]


J'ai pas dit mauvais, juste qu'il existait mieux ailleurs ;)

90Go pour le SSD ? Si c'est juste pour le système, c'est pas un peu trop? Je ne sais pas, j'interroge... J'ai un peu perdu de vue tous les SSD avec puces SandForce, contrôleur JMicron, tout ça. Tu t'es renseigné un peu pour ne pas tomber sur une mauvaise série? (rien à ajouter sur le reste de la commande)

Orest
10/09/2010, 17h40
Je n'ai pas vraiment été voir un test j'ai juste repris ce qu'il proposaient dans le topic des bourges.
Cela dit c'est vrai que je pourrai me contenter d'un 60 Go ou même d'un 40 Go mais vu que la relation prix/capacité n'est apparemment pas linéaire, ça ne me dérangerait pas d'en prendre un plus gros. Ainsi sur Compumsa le prix du Go revient 3,40 € pour le SSD de 40 Go à 2,74 € pour 90 Gigot et à 2,77 € pour 180 Gigot. Donc il y a bien un prix optimum.

Sinon j'ai envoyé un message au service commercial de materiel.net concernant leurs frais de port élevés. Je vous en mets un copie ci dessous.

"Bonjour,

En faisant une petite étude comparative pour une nouvelle configuration j'ai remarqué que vos frais de port pour la belgique sont beaucoup plus élevés que vos concurrents.
Ainsi pour une configuration complète d'un prix de 1200€, la facture des frais de port pour la Belgique s'élève à environ 100 €, ce qui constitue environ 10 % du prix de la marchandise. Il me semble que UPS vous fait payer au poids. Je ne sais pas si vous en avez conscience mais ces frais de ports élevés (10% du prix de la marchandise) vous font perdre l'avantage de vos prix bas pour nous, clients belges. Ils constituent un frein important à l'achat puisqu'ils ne sont mentionnés qu'en dernier. J'en ai parlé dans ce post sur le forum de vos partenaires CanardPC. Ainsi, un de vos concurrents, rueducommerce.fr propose pour l'envoi en Belgique et au Luxembourg : 7 € pour toute commande de moins de 100 € et 9,90 € pour toute commande à partir de 100 € par UPS.

Merci pour l'attention que vous portez à ce message.

Bien à vous"

Belzeboule
10/09/2010, 17h44
Sinon tu peux toujours te planifier un petit we dans la belle région Lilloise en profitant pour passer chez Materiel.net à Lommes, à 10 mn de Lille en voiture :-P

Orest
10/09/2010, 17h51
Oui je sais j'ai été il n'y pas trop longtemps à l'aRéoport de Lille et ça m'as pris un 1h10, je viens d'aller voir sur google maps pour lommes et ça me prendrait 2h30 aller-retour et 16 € en frais d'essence. Donc finalement si materiel.net envoyaient déjà leur marchandise à Lomme ça ne devrait plus leurs couter si cher de desservir la Belgique

Rollo007
10/09/2010, 18h58
Salut, je suis belge aussi et je passe soit par LDLC, soit par Compumsa. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le SAV de Compu mais celui de LDLC a été irréprochable la seule fois où j'ai dû traiter avec eux.

En ce qui concerne Compu, les délais pour qu'ils aient réellement une pièce en stock sont très courts. Il a fallu 4 jours ouvrés entre le moment où ils ont reçu mon virement ( -> validation de la commande) et la livraison chez moi, avec 2 articles annoncés avec "4 jours de délai". Je pense qu'il est possible de les contacter pour demander un article particulier qui ne figure pas sur le site. De plus, ils livrent via une société appelée DPD et je ne peux m'empêcher à chaque fois d'accueillir le livreur en disant "Bonjour, livraison DPD ?" ^_^, ce qui rajoute un intérêt particulier à Compu ;)

Perso, je me fais des paniers chez les 2 et je commande chez celui qui est le moins cher. Les promos LDLC font souvent pencher la balance pour eux et attendre 2 jours en plus pour la livraison ne me dérange pas outre mesure.


Je confirme, Le montant élevé des FDP de materiel.net m'a refroidi à tel point que je ne check presque plus chez eux.

fklotz
11/09/2010, 11h17
rueducommerce.fr : SAV mauvais mais meilleurs prix.

Bonjour,

Le SAV de RueDuCommerce a été primé et est certifié ISO 9001, et c'est le seul d'internet à avoir cette reconnaissance.

Je ne vois donc pas en quoi il serait mauvais et je trouve votre jugement dur.

Quoiqu'il en soit, j'aimerai savoir pourquoi vous annoncez cela, afin que nous puissions nous corriger, car notre seule volonté est la satisfaction de nos clients.

Cordialement,

Frédéric Klotz
RueDuCommerce

Orest
11/09/2010, 11h42
Bonjour,

Le SAV de RueDuCommerce a été primé et est certifié ISO 9001, et c'est le seul d'internet à avoir cette reconnaissance.

Je ne vois donc pas en quoi il serait mauvais et je trouve votre jugement dur.

Quoiqu'il en soit, j'aimerai savoir pourquoi vous annoncez cela, afin que nous puissions nous corriger, car notre seule volonté est la satisfaction de nos clients.

Cordialement,

Frédéric Klotz
RueDuCommerce

Je serais bien en peine de juger de la qualité du SAV de Rue du Commerce puisque je n'y ai jamais rien acheté et que j'ignorais jusqu'à hier la possibilité de livraison en Belgique. Si vous aviez lu plus en profondeur la discussion vous vous seriez aperçu que j'incitais un de vos concurrents, materiel.net, à pratiquer les mêmes frais de port pour la belgique.

Peut-être que par cette affirmation de "SAV mauvais", sans doute péremptoire, je résumais juste la mauvaise expérience du confrère Sillach que je vous rapporte ci-dessous afin que vous n'ayez pas à la lire plus haut:

"Pour Rueducommerce, j'ai du renvoyer un colis en SAV la dernière fois, 1) ils ont demandé expressément que le colis leur soit renvoyé via Kiala (=> 26€ pour un article), et j'ai reçu 2 mois plus tard un bon de la valeur de l'article. Cela change peut-être avec leurs fameuses garanties qu'ils essaient de refourguer lors de la validation de la commande...? L'avantage de RDC, c'est qu'ils ont beaucoup de stock, que les frais de livraisons sont très avantageux (de l'ordre de 10€ avec UPS). Le désavantage, c'est le SAV."

Ou encore le fait de devoir connaître "Michael RDC" apparemment plus efficace que le service client, comme expliqué plus haut dans ces lignes.

" Pour le sav de RDC, il faut chercher un forum où rode Michael RDC, c'est une personne de leur service qualité, et il est bien plus efficace que leur service client je trouve . (En plus si la raison pour laquelle on téléphone est justifiée, il donne régulièrement le numéro géographique du service client RDC ) "

Puisque vous vous targuez d'avoir reçu une certification ISO 9001, Je vous rappellerai que cette norme "cherche à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, à mettre en œuvre un processus d'amélioration continue". Fort bien vous appliquez la roue de Deming. Encore s'agit-il d'identifier ses propres clients.

Cordialement,

Grégoire Depret

DaP
12/09/2010, 20h17
Coté Compumsa, je n'ai pas encore eu à tester le service après-vente *touche du bois*

Personnellement j'ai arrêté de commander chez eux quand ils ont refusé de rembourser un article qu'ils avaient envoyé et que je n'avais pas commandé (ils ont même essayé de me faire croire que c'était de ma faute).

raspoutine
14/09/2010, 20h34
Materiel.net.
Ok, une adresse en France ça aide, mais ils ont un point dépot à Lilles qui n'est qu'à 40 mn de Bxl....en voiture (et à condition d'avoir une carte de crédit)

vive la cliff
14/09/2010, 23h27
Bonjour,

Le SAV de RueDuCommerce a été primé et est certifié ISO 9001, et c'est le seul d'internet à avoir cette reconnaissance.

Je ne vois donc pas en quoi il serait mauvais et je trouve votre jugement dur.

Quoiqu'il en soit, j'aimerai savoir pourquoi vous annoncez cela, afin que nous puissions nous corriger, car notre seule volonté est la satisfaction de nos clients.

Cordialement,

Frédéric Klotz
RueDuCommerce
Moi j'ai une histoire marrante avec RDC.

J'avais commandé une CG. Pof, marche pô (aucune image d'aucune sorte, pas de signal me disait mon écran). Le sav rdc me dis de renvoyer la CG à sa charge pour ensuite me filer un avoir et en commander une autre. Ce que je fais, je reçoit la nouvelle CG et me rends compte que la CG n'est pas de la marque commandée, même si c'était bien le bon GPU. Ca ne me dérangeais pas. Mais je téléphone pour savoir si en cas de besoin la garanti marcherait. La dame se renseigne, et me dis que non, il faudrait que je renvois la CG pour en obtenir une autre. Rebelote. J'en reçois une nouvelle, mais avant même de l'avoir reçu je suis contacté par rdc pour me dire qu'ils se sont encore planté, et qu'il fallait que je refuse le colis.

J'ai fini par prendre un Seven boite et une bricole. La boite de Seven est arrivée cassée. J'ai pas relancé. Mais imagine le traumatisme quand même, pour mon premier windaube version boite... :p

Bon, alors pour le coup, ce n'est pas le SAV à proprement parler qui a merdé. Et ils étaient tous très aimables au téléphone. Mais avoir un SAV avec tous les tampons qu'il faut en matière de qualité, ça sert pas à grand chose si ça couille comme ça niveau expédition. (et je dis pas ça pour que vous mettiez des coup de fouets aux gars de l'expé, hein)

killghis
14/09/2010, 23h31
Ben moi avec le SAV de RDC j'ai enfin reçu ma carte mère au bout de 2 mois et demi et 21 coup de téléphone ,jamais eu une personnes professionnel au bout du file:(
Bref un site ou j'ai laissé plus de 4000euro ou je ne commanderai plus a cause du SAV pourri :|

Djaf
15/09/2010, 14h50
De mon côté, j'achète la plupart de mon matos chez Compumsa depuis que je connais. J'ai aussi acheté pas mal chez LDLC. Il y a bien longtemps, j'ai eu affaire à SHS Computer, mais j'ai été extrêmement déçu par leur service et de leur gestion des stocks.

L'avantage de Compumsa, c'est la communication exemplaire que tu as avec le vendeur. Si les pièces sont en stock, la livraison est très rapide. Et si tu passes chercher ta commande sur place, ça peut se faire le jour-même si tout est en stock. Et quand les pièces ne sont pas en stock, elles arrivent généralement entre 2 et 4 jours.