PDA

Voir la version complète : Demande Conseils pour achat de "NAS"



LOlo
09/09/2010, 21h08
Salut les canards,

Je viens vers vous pour des conseils: à la maison niveau stockage ça commence à craindre grave y'a plus de place sur le portable de madame et elle commence à gueuler !
Sur ma bécane ça sent le sapin aussi, un disque m'a tout récemment joué un mauvais tour et j'ai un peu les miquettes de voir pas mal de donnée perso partir en fumée.
On à une freebox pour mater des filmz et pleins de iTrucs qui marche avec (de la) iThunes pour écouter la zik et les répertoires "Ma musique" commence à peser très très lourd.

J'ai envie de sauter le pas et de me mettre un petit NAS dans le salon (pas trop moche si possible) avec ce qui faut de place pour stocker (2 To me mettront à l'aise je pense) madame va devoir s'en servir et j'aimerais un truc pas galère histoire que ça soit comme un lecteur réseau pour qu'ellle puisse l'utiliser, si en plus il fait des trucs sympats comme le dnla l'upnp et les .torrent c'est un régal.

Au fil de mes recherches je suis tomber sur ça (http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/60091-Network_Space_v2_2_To.html) qui m'a l'air pas trop mal ?!?
qu'en pensez vous ?

J'en appelle à vous les Pros du Hardware qui arrache tout parce que je suis un peu perdu entre tous les topics de pro ouf du NAS et que ben j'aimerais un truc pas trop compliqué à mettre en œuvre fiable et viable et dépassant pas les 300 zorros.

Merci à vous ;)

Lithium
10/09/2010, 07h18
Quitte à prendre un système NAS, autant opter pour un truc "reconnu" (je dis pas que LaCie c'est pas bien mais euhhhh), j'aurais donc tendance à te diriger vers Synology ou QNAP.
Ca sera probablement un peu moins joli que ton boitier noir, mais évolutif niveau firmware/disque dur (normalement : se renseigner sur les sites constructeurs), plus complet niveau options.
Et question mise en route... c'est relativement simple.

Le Synology Disk Station DS-110j est par exemple très bien, et l'interface est iouser friendly (et encore mieux avec le passage au gestionnaire DSM 3.0 en phase beta).
http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/53004-DS_110j.html

Pour le fiable, je t'aurais conseillé une version 2disques avec RAID 1 (système miroir : ce qui est écrit sur un disque est écrit sur l'autre, 2disques de 2To = +/- 2To dispo effectivement) mais alors, les prix augmentent logiquement.
http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/53000-DS_210j.html

Couplé à 1 (ou 2 selon le choix du nas) Spinpoint Ecogreen de 2To de chez Samsung
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/54434-Spinpoint_F3_Ecogreen_S_ATA_2000_Go_32_Mo.html

Je te laisse faire le calcul, mais pour la version 1disque, on doit tourner autour de 240-250€ pour un système certes moins joli dans le salon, mais qui permet bien plus de choses.

ChartreuseFlamby
10/09/2010, 08h49
Je te conseille également la marque Synology. J'en ai un depuis quelques années maintenant et il fonctionne toujours comme au premier jour.

Ashley TOUCRU
10/09/2010, 09h44
Je te conseille également la marque Synology. J'en ai un depuis quelques années maintenant et il fonctionne toujours comme au premier jour.
Le Synology DS 210j a été très bien noté par un récent Hardware Magazine. Ils le recommandent chaudement. Et c'est vrai que le rapport qualité/prix paraît fameux. ;) Je pense me l'acheter dès que j'ai deux ronds de côté. :)

LOlo
10/09/2010, 12h10
Ok les canards mais une grosse question demeure ça veut dire quoi ?

Et question mise en route... c'est relativement simple.
Parce-que sur les forums ça parle de SSH de scripts à installer et tutti quanti j'ai même vu du putty.exe c'est pour dire ;)
si c'est pour me servir du quart de la moitié ça vaut peut être pas le coup. Parce que la facture du coup est un poil grave plus chère (425,87 € pour un DS-210j et 2 Samsung Spinpoint F3 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 M).
D'un autre coté à force de trainer sur les sites "spécial NAS" je suis tombé sur pas mal de monde qui disent que ça c'est l'ultime NAS qu'il te faut (http://www.synology.com/fre/products/DS210+/index.php) il ferait même des truc du style megaupload rapidshare etc. Mais bon chez materiel.net ils m'ont calmé de suite à grands coups de 389,90 € DTC (sans les disques bien sur ) :sad:
J'ai besoin de vos lumières.

Ashley TOUCRU
10/09/2010, 12h32
Mais bon chez materiel.net ils m'ont calmé de suite à grands coups de 389,90 € DTC (sans les disques bien sur ) :sad:
J'ai besoin de vos lumières.
Oui. Un NAS convivial et complet reste, malgré tout, assez onéreux. Surtout si on veut du Raid avec une capacité de stockage correcte. C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué : "dès que j'ai deux ronds de côté"... Peut-être aurais-je dû indiquer :"quatre ronds !" ^_^

Lithium
10/09/2010, 12h53
Le NAS Synology est fourni avec un cd d'installation, il se branchera simplement par câble sur ton routeur/modem, et sera accessible via interface web avec adresse réseau locale.
Il va demander une initialisation (automatique) et un formattage du ou des DD (quasi automatique de mémoire), pas besoin de trifouiller, la seule manipulation un poil plus tendue à faire sera au niveau du DynDNS si tu souhaites accéder au NAS de n'importe où.

Pour revenir au choix du NAS, je te conseille, pour ton usage, de plutôt opter pour un modèle DS 110j.
Niveau prix, ça arrive dans la même fourchette que ce que tu visais dans ton premier post et ça te permet plus de choses - il doit normalement être possible de faire du download autrement qu'en torrent sur celui-là vu qu'il dispose de la même interface web (donc torrent, emule, HTTP* dispo entre autres).
* attention toutefois, je suis pas convaincu que le download sur des sites demandant moult confirmations/attentes soit vraiment possible

Qu'est-ce qui change par rapport aux autres modèles?
A la louche :
- le DS 210j est le même modèle, excepté qu'il peut comporter 2 disques durs (avec 2x2To => 4To dispo en raid0, 2To dispo en raid1 avec copie miroir et donc plus de sécurité)
- le DS-210+ (si je ne me trompe pas) offre un meilleur contrôleur (avec un débit plus rapide=> meilleures performances) ainsi qu'un cryptage matériel (puce dédiée) des données, avec toujours 2DD.

Gunthar Olafson
10/09/2010, 13h49
Au fil de mes recherches je suis tomber sur ça (http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/60091-Network_Space_v2_2_To.html) qui m'a l'air pas trop mal ?!?
qu'en pensez vous ?


J'ai la version 1To, achetée il y a un an et demi.
Le gros avantage, c'est le prix (payé 149€) et la simplicité : tu le branches, tu installes le soft Lacie sur tes machines, et le NAS est détecté comme un disque dur normal à chaque boot.
Les inconvénients, c'est l'absence de RAID et donc de sécurité, les débits franchement faiblards et surtout le bruit : le disque ne se met pas en veille, tourne tout le temps, et gratte pendant 5 minutes en continue toutes les x heures, apparemment pour scanner les mp3 quand tu l'utilises comme serveur iTunes. Sauf que c'est une fonction qui ne se désactive pas et qui se subie même quand on utilise le disque que pour le stockage...
Je n'utilise pas trop les fonctions avancées (un peu de ftp pendant un moment, pas de souci).
Donc à prendre en connaissance de cause si tu veux un truc basique et économique.
Perso j'en suis très content. Si je devais le mettre dans mon salon ou ma chambre par contre, je le serais beaucoup moins.

LOlo
10/09/2010, 13h49
Écoute lithium tu m'as convaincu, je vais faire comme Ashley TOUCRU et mettre quatre ronds de coté pour m'envoyer le DS-210+ je pense histoire d'être à l'aise pour un bon moment.
Le meilleur contrôleur pour de meilleures performances c'est comme ça qui faut me parler même si on est hors budget mais je pense que c'est un investissement sur le long terme surtout que bon nombre de périphériques commencent à etre dnla/upnp et du coup on économise un média center vu que la qualité est au rendez vous, arrête moi si je me trompe ?

LOlo
10/09/2010, 14h07
J'ai la version 1To, achetée il y a un an et demi.
Le gros avantage, c'est le prix (payé 149€) et la simplicité : tu le branches, tu installes le soft Lacie sur tes machines, et le NAS est détecté comme un disque dur normal à chaque boot.
Les inconvénients, c'est l'absence de RAID et donc de sécurité, les débits franchement faiblards et surtout le bruit : le disque ne se met pas en veille, tourne tout le temps, et gratte pendant 5 minutes en continue toutes les x heures, apparemment pour scanner les mp3 quand tu l'utilises comme serveur iTunes. Sauf que c'est une fonction qui ne se désactive pas et qui se subie même quand on utilise le disque que pour le stockage...
Je n'utilise pas trop les fonctions avancées (un peu de ftp pendant un moment, pas de souci).
Donc à prendre en connaissance de cause si tu veux un truc basique et économique.
Perso j'en suis très content. Si je devais le mettre dans mon salon ou ma chambre par contre, je le serais beaucoup moins.
Un grand merci à toi déja t'es pas le premier à parler du bruit des NAS laCie et ensuite oui il va etre dans la salon à coté de la téloche donc oui le bruit est un facteur majeur, si les débits sont pas top le streaming de fichiers video en HD est comment ?
Merci encore

Lithium
10/09/2010, 14h15
Pour le dnla/upnp, il faut que tu aies le matériel ad hoc pour la lecture, donc que tu aies une TV qui le soit ou que tu aies ne serait-ce que quelque chose que tu connecterais à ta TV et qui transmettrait ce qu'il faut (il existe des lecteurs multimédia sans stockage).
Pour ma part, j'ai pas le mathos derrière pour cela, rien en upnp chez moi, j'utilise mon DS-210+ pour le backup de mon pc (avec Acronis : une image système que je peux restaurer au démarrage si tout plante), pour les downloads et le stockages de miouzik (que j'écoute au boulot en me connectant à mon NAS dont le dyndns est configuré).

De toute manière, la meilleure façon de procéder est de prendre un minimum de recul et bien penser ses achats.
Le temps que tu passeras à mettre de l'argent de côté te permettra de regarder un peu sur le net comment tout cela fonctionne, et d'éventuellement opter pour une autre solution qui correspondrait peut-être mieux à tes besoins.

Les questions à se poser :
- as-tu besoin du cryptage de tes données de manière matérielle? (si oui => modèle "+")
- as-tu besoin d'un bon débit? (pour les mp3 ou les sauvegardes diverses, le modèle j suffit)
- as-tu besoin de Raid0 (disque miroir = 2disques identiques)? (si oui => modèle "210" j ou +)

Bref, un bon achat est un achat raisonné, surtout quand on s'aventure à dépenser plusieurs centaines de brouzoufs.

Belzeboule
10/09/2010, 14h18
Bonjour,

Je lorgne comme toi sur les NAS Synology depuis quelques semaines et j'en suis arrivé au même point que toi. Les tests du 210j révèlent de bonne performances en lecture et standard en écriture mais impossible de savoir si le NAS tiendrai la charge en utilisation familiale (lecture MP3 / Film streamer à partir d'un boitier multimédia / Photo).

J'ai commencé à jeter un oeil au 210+ qui est le plus costaud des boitiers 2 disques mais je n'ai trouvé aucun test intéressant dessus. J'ai d'ailleurs trouvé des commentaires négatifs de client sur la chaleur dissipée par le boitier. Quand on vois le prix de la bête, ça mérite un test pour se décider et savoir si la différence de perf justifie l'écart de prix entre la série J et + ...

LOlo
10/09/2010, 14h26
Bonjour,

Je lorgne comme toi sur les NAS Synology depuis quelques semaines et j'en suis arrivé au même point que toi. Les tests du 210j révèlent de bonne performances en lecture et standard en écriture mais impossible de savoir si le NAS tiendrai la charge en utilisation familiale. Je me suis donc tourné vers le 210+ qui est le plus costaud des boitiers 2 disques mais je n'ai trouvé aucun test intéressant dessus. J'ai d'ailleurs trouvé des commentaires négatifs de client sur la chaleur dissipée par le boitier. Quand on vois le prix de la bête, ça mérite un test pour se décider ...

Comme toi je suis un peu perdu sans un vrai bon test, par contre j'ai une grosse question peut on avoir accés au disque comme un disque local (lecteur réseau) sur le synology 210+ ou autres parce qu'on parle de DSM3.0 tout ça, mais un bon vieil accès direct m'éviterait de me prendre la tète avec madame, y'a t'il des propriétaires dans la salle ?

Gunthar Olafson
10/09/2010, 14h29
Un grand merci à toi déja t'es pas le premier à parler du bruit des NAS laCie et ensuite oui il va etre dans la salon à coté de la téloche donc oui le bruit est un facteur majeur, si les débits sont pas top le streaming de fichiers video en HD est comment ?
Merci encore

Je n'ai pas tenté de lire plus que du mkv en 720p, avec lequel ça tourne tout seul. Sur du rip de bluray à 40mbs, vu que les débits en lecture sont aux environs de 6-7mo/s, ça doit pouvoir passer.

Lithium
10/09/2010, 14h29
@Belzeboule :
Niveau chaleur, je trouve pas qu'il chauffe énormément, l'interface m'indique que mes DD sont à 37-40°. Je ne me suis pas penché énormément sur ce "détail", après, il y a probablement des avis sur le net.
Celui de ldlc est assez drôle car le mec a pris des 7200tours/minute comme disque dur alors que c'est totalement inutile pour ce type de périphérique, un 5400 est amplement suffisant, cela explique d'ailleurs peut-être le soucis de t° qu'il a.

Pour les tests, y'en a quelques uns via notre ami gogol :
http://www.testfreaks.com/blog/review/review-of-synology-diskstation-ds210-nas/
http://www.techwarelabs.com/synology-ds210-network-attached-storage/

Etc, suffit de chercher avec les bons mots clés :)

Et pour ce qui est de l'accès au disque :
Click droit poste de travail/ordinateur > Connecter à un lecteur resal > Tu assignes la lettre, le login/pass et le chemin et il apparaîtra alors avec les autres partitions.

LOlo
10/09/2010, 14h44
Et pour ce qui est de l'accès au disque :
Click droit poste de travail/ordinateur > Connecter à un lecteur resal > Tu assignes la lettre, le login/pass et le chemin et il apparaîtra alors avec les autres partitions.

je n'en attendais pas moins d'un maitre assassin Skaven ;)

xheyther
10/09/2010, 16h04
[...] Les tests du 210j révèlent de bonne performances en lecture et standard en écriture mais impossible de savoir si le NAS tiendrai la charge en utilisation familiale (lecture MP3 / Film streamer à partir d'un boitier multimédia / Photo). [...]

Pour une utilisation familiale le 210j tiendra la charge, à moins d'être une famille de 5 cinéphiles qui tentent de streamer en même temps 5 films différents en 1080p. Là je dit pas. après l'interface web risque d'être un peu lente si quelqu'un accède au NAs en même temps ce genre de choses mais bon, c'est marginal.

Par contre pour le reste tu n'aura pas d'autre problème que des opération de maintenance (type vérification de système de fichier, reconstruction de raid) un peu lente, mais cela ne devrait pas t'handicaper en utilisation courante.

Pour une entreprise de petite taille, qui s'en sert comme serveur de sauvegarde pour ses 5 postes et comme serveur d'identification et comme serveur de mail d'imprimante et de site intranet, là oui la puissance du contrôleur du 210+ est indispensable (c'est surtout la RAM en fait qui fait la différence). Pour une utilisation domestique c'est juste du confort.

D'une manière générale pour moi le 210+ ne vaut pas 180€ de plus que le 210j. Mais je ne connais pas ta future utilisation ni le prix que tu accorde à la réactivité.

LOlo
10/09/2010, 20h50
Pour une utilisation familiale le 210j tiendra la charge, à moins d'être une famille de 5 cinéphiles qui tentent de streamer en même temps 5 films différents en 1080p. Là je dit pas. après l'interface web risque d'être un peu lente si quelqu'un accède au NAs en même temps ce genre de choses mais bon, c'est marginal.

Par contre pour le reste tu n'aura pas d'autre problème que des opération de maintenance (type vérification de système de fichier, reconstruction de raid) un peu lente, mais cela ne devrait pas t'handicaper en utilisation courante.

Pour une entreprise de petite taille, qui s'en sert comme serveur de sauvegarde pour ses 5 postes et comme serveur d'identification et comme serveur de mail d'imprimante et de site intranet, là oui la puissance du contrôleur du 210+ est indispensable (c'est surtout la RAM en fait qui fait la différence). Pour une utilisation domestique c'est juste du confort.

D'une manière générale pour moi le 210+ ne vaut pas 180€ de plus que le 210j. Mais je ne connais pas ta future utilisation ni le prix que tu accorde à la réactivité.

Et toi xheyther qui est peut être possesseur d'un 210J, ça donne quoi en terme de "réactivité" cette bestiole ? Niveau upnp sur une box, streaming de films de zik etc... ton verdic pour le 210J.

Merci.

xheyther
10/09/2010, 21h27
J'ai pas de 210J, ce que je sais c'est que 512Mo de ram c'est largement surdimensionné pour quelqu'un qui n'utilisera pas 80% des fonctions de la bestiole (server mail, server web, serveur de domaine etc...).

J'ai un NAS (enfin bon il marche plus parce que je l'ai péter en le bricolant) construit maison, sur un machin 4 fois moins puissant que le 210+, et sans doute du niveau du 210J, voir moins (un vieil athlon 1200+ et 256Mo de ram). Bon ben pour il arrive quand même à saturer l'interface ethernet, et à m'afficher rapidement les dossiers réseaux ( avec l'overhead qu'il y a dans SMB ou NFS c'est un bel exploit ). Quand au server upnp il streamer la musique et les séries les doigts dans le nez, ce n'est pas consommateur de ressource ça.

Mon avis c'est que ce genre de machine va être lente dans 3 cas : sauvegarde brutale type rsync (en gros on copie tout brutalement), utilisation du raid et opération intensive en lecture, et cyptage des données, la puce ne dispose pas de prise en charge matériel. Éventuellement si vous streamez comme des bourrins beaucoup en même temps, ça iara pas non plus, mais je suis prêt à parier que le 210+ fait au maximum 30% de mieux pas plus.

edit: un test et des retour du 210j : http://www.smallnetbuilder.com/nas/nas-reviews/31133-new-to-the-charts-synology-ds210j

edit2: si vraiment je devais dépenser 500€, plutôt que de prendre 210+ et 2 DD, je prendrais 210j+2DD+un routeur gigaEthernet wifi n tip top qualitay+les cables qui vont bien (oui bon faudra expliuqer à madame pourquoi la télé aussi est branché sur le réseau mais bon)., et là je serais content de moi.

yaka
11/09/2010, 11h06
J'ai un DS209 et il est encore sur le site synology et sur certains sites d'actualité, il est vraiment plus d'actualité ?
Parce que chez synology en général le produit pour une utilisation normale c'était toujours le modèle du milieu, puissant mais pas trop, et dans le tableau comparatif des modèles, il reste bien entre le 210j et le 210+ et il est autour de 250euro.

LOlo
11/09/2010, 12h40
J'ai un DS209 et il est encore sur le site synology et sur certains sites d'actualité, il est vraiment plus d'actualité ?
Parce que chez synology en général le produit pour une utilisation normale c'était toujours le modèle du milieu, puissant mais pas trop, et dans le tableau comparatif des modèles, il reste bien entre le 210j et le 210+ et il est autour de 250euro.
Je pense qu'il est toujours dans le coup, mais quitte à prendre un NAS aujourd'hui je prendre un truc un poil plus performant vu que je mise aussi sur l'avenir.
Peux tu me dire si tu es content niveau perfs, silence etc .... de ton DS209 ?

yaka
11/09/2010, 13h30
Ah, la, il n'y a pas de soucis, je le trouve top et gere plusieurs gros trucs en même temps.
Je sais que pour mon usage en général, la gamme "j" serais legère.
Et d'apres le tableau, http://www.synology.com/enu/products/compare_spec.php
le ds209 est toujours mieux que le ds210j pour un tarif qui a eu plus le temps de baisser.
D'ailleurs a la vue des perfs je me demande ce qui a changé entre les 209 et les 210 ?

Krysky
20/09/2010, 10h42
Yop,

Je suis moi aussi sur le point de craquer et en effet, je pense que le 209 est plus puissant que le 210j.

Le seul soucis il me semble est le surcout de 70€ pour le 209, mais compensé par un meilleur proc. D'après DOC TB, c'est justement le proc qui permet de meilleur perf.

Peux-tu nous en dire plus Yaka? Satisfait des transfert? quel usages en fais-tu?

Nieur
20/09/2010, 13h44
Plop
j ai un ds209 depuis 2 ans et c est de l excellente came. Avec l upnp je lis les films de vacances que j ai d/l par torrent (ouais j aime regarder les autres en vacances) directement sur la Freebox, en 720p sans soucis.

L interface d' administration est rapide sans plus, mais c est très exploitable. On peut s en servir basiquement ou installer des packages pour faire des trucs avances.

Bref, je recommande chaudement. Niveau bruit, c est correct.

J ai un pote qui a pris un qnap, y a les mêmes possibilités semble t il.

Krysky
20/09/2010, 14h18
Hé bien merci!

Zher Gut! ;)

Tu as quelle capacité en stockage? Raid combien?

Ashley TOUCRU
20/09/2010, 15h14
Sinon, y a un test complet sur les NAS, semble-t-il, dans le dernier Hardware… Je vais aller me l'acheter. :lol:

Nieur
20/09/2010, 15h31
Perso j ai qu un hd dans le NAS, j en ajouterai un plus tard pour faire un Raid 1, donc j ai qu 1To atm.

MeKa
20/09/2010, 15h32
Sinon, y a un test complet sur les NAS, semble-t-il, dans le dernier Hardware… Je vais aller me l'acheter. :lol:

Ouaip, et il est plutôt pas mal ce comparatif!

Krysky
20/09/2010, 15h59
Ouep, sauf qu'il présente le 210j, et pas le 209 de chez Synology!

xheyther
20/09/2010, 16h22
Il est quasi plus vendu, spour ça.

edit : ha ben si en fait, je pensais que synology avait arrêter d'en faire.

Krysky
20/09/2010, 18h19
Il est quasi plus vendu, spour ça.

edit : ha ben si en fait, je pensais que synology avait arrêter d'en faire.

Ok.

Donc donc le 209 c'est 70€ en plus pour de meilleurs perf, le tout est de savoir si ça vaut le coup!

Hyperpenguin
21/09/2010, 10h52
Vous m'avez relancé, je vous hais :o Même si j'ai pas les finances pour le moment. Je tiens a préciser qu'a l'époque ou j'ai faillit craquer (pour un Synology DS210j avec 2 DD de 2To) j'ai eu beaucoup de mal pour le choix des disques durs, y'a une listes de compatibilité sur le site de Synology, c'était pas simple, je vous invites a jeter un oeil avant tout achat!

Nieur
21/09/2010, 12h59
J ai eu de la moule alors, j ai acheté au pif et ça marche :)

Belzeboule
21/09/2010, 15h29
Attention, les listes de compatibilité ne sont jamais exhaustives.

Il s'agit généralement de quelques produits testés par le constructeur pour y faire apparaitre les grandes marques mais cela ne signifie pas que d'autres ne fonctionneront pas.

Hyperpenguin
22/09/2010, 10h45
Attention, les listes de compatibilité ne sont jamais exhaustives.

Il s'agit généralement de quelques produits testés par le constructeur pour y faire apparaitre les grandes marques mais cela ne signifie pas que d'autres ne fonctionneront pas.

Oui certes, mais mon message était plutôt "prenez pas ceux qui fonctionne pas!" :p

LOlo
26/09/2010, 12h46
J'espere que le HS Hardwareva m'en dire plus sur le NAS à choisir.

MeKa
27/09/2010, 20h15
Il est très bien ce CPC HW oui ;)

Hyperpenguin
16/11/2010, 15h11
Damn! Pendant qu'on se tripote pour savoir si on l'achète (c'est mon cas), ou pas, et quand, voilà que le Synology 210J se fait détrôner dans la gamme par le 211J! Au menu, probablement un support top moumoute du nouvel OS, et 1,2 Ghz au compteur! Maismaismaismais :o du coup, le 210j, pour 10€ de moins, il vaut le coup? Il est plus sûre? Comme le 211j est tout neuf, il doit pas avoir beaucoup de retour! Bigre :tired: Quelqu'un a des infos?

Nieur
16/11/2010, 21h47
http://www.pcinpact.com/actu/news/60338-synology-nas-ds211-ds111-ds211j.htm quelques infos ici qui pourraient t'aider à choisir :)

Sirgeese
18/11/2010, 15h15
Je voulais me fabriquer mon nas, mais devant les quelques problèmes technique que je rencontre avec mes anciens PC, je pense que je vais me résoudre à acheter un synology ou un qnap. (J'ai une préférence pour synology avec ces nombreuses options).

Du coup, je me suis fait un petit tableau récapitulant les options des nas grand public ne dépassant pas 500€. Je le posterai ce soir. ;)

Sirgeese
18/11/2010, 22h13
Voila le tableau. J'ai vu des nouveaux modèles tout neuf chez Qnap avec des processeurs Atom 1800 Ghz avec 1Go de ram. (TS-239Pro+ II) Pas de prix pour le moment. Mais je pense que le prix sera élevé, à confirmer.

http://i64.servimg.com/u/f64/12/84/00/22/compar10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=139&u=12840022)

Concernant les prix, il faut vraiment regarder un peu partout, il y a des écarts énormes sur différents sites. Il faut être attentif et ne pas se faire avoir...

flochy
19/11/2010, 10h54
Pas mal ton tableau, mais pour moi il manque tout de même une info critique : le nombre de slot HDD. A moins qu'ils n'en aient tous 2 ?
Merci en tout cas pour le recensement !

Sirgeese
19/11/2010, 12h54
Pas mal ton tableau, mais pour moi il manque tout de même une info critique : le nombre de slot HDD. A moins qu'ils n'en aient tous 2 ?
Merci en tout cas pour le recensement !

Pour savoir le nombre de slot, c'est très simple, chaque gamme commençant par 200 sont avec 2 slots, et les 400 avec 4. ;)

Sirgeese
21/11/2010, 14h03
Finalement, je pense que je vais m'orienter vers le Synology DS-211.
Pour à peine 50 € de plus que le 210j, la puissance et nettement supérieur, les débits également et on peut voir venir plus facilement les futurs mis à jour du système d'exploitation.

Sirgeese
22/11/2010, 15h23
Je confirme mon achat pour le ds-211.
Je prendrai quelques photos à son arrivée pour vous présenter le précieux. ^^
(si j'ai le courage, une p'tite vidéo)

Hyperpenguin
22/11/2010, 16h06
Je confirme mon achat pour le ds-211.
Je prendrai quelques photos à son arrivée pour vous présenter le précieux. ^^
(si j'ai le courage, une p'tite vidéo)

tu le prends avec des disques? Si oui lesquels et combien de capacité?

flochy
22/11/2010, 16h55
Pour savoir le nombre de slot, c'est très simple, chaque gamme commençant par 200 sont avec 2 slots, et les 400 avec 4. ;)

Ah, je pensais bien qu'il devait y avoir un truc.
Du coup, le QNAP TS-410 pourrait bien être ce que je recherche...
Merci !

Sirgeese
22/11/2010, 17h11
tu le prends avec des disques? Si oui lesquels et combien de capacité?

Je l'achète "nu". J'ai déjà 2 disques compatibles dans ma tour.

Belzeboule
22/11/2010, 17h18
Synology ne sort pas de 211+ ?

Dans un cas classique d'utilisation de NAS (lecture mkv HD / Itunes / partage NFS), la RAM est importante ? Je vois dans le tableau de Sirgeese que le 211 à un processeur deux fois supérieur à ses petits frères le 210j ou 210+. Coté RAM par contre le 211 est en retrait mais avec le boost processeur je dirais que le 211 est supérieur à 210+ ?

Sirgeese
22/11/2010, 20h16
Alors, si j'ai bien compris, la ram va surtout servir pour les applications. Donc, l'augmentation de la puissance du processeur va apporter un réel confort supplémentaire dans la copie des fichiers par exemple. Les débits seront bien meilleurs.
Pour le reste, il me semble avoir vu un test avec bench à la clé, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quoi qu'il en soit, je me ferai un plaisir d'en réaliser un. ;)

MeKa
22/11/2010, 20h22
De mon coté je me suis décidé pour LaCie Network Space Max.

J'ai encore quelques soucis avec (conflit d'adresse IP qui a foutu le bordel), mais j'en suis très content!

Je n'y connaissais rien, mais le logiciel fournit avec est vraiment agréable!

Sirgeese
22/11/2010, 20h23
Tiens, Synology propose leur propre comparatif. A priori, le ds211 n'est pas si exceptionnel que cela comparait au 210+ qui est un peu plus performant sur certains point. Sinon, c'est à peu prêt pareil pour le reste.
==> http://www.synology.com/fre/products/2bay_perf.php

Par contre, la différence de prix est importante (250€ pour le ds-211 contre 350 pour le 210+). Au vu des différences de performances, cela laisse à réfléchir....

xheyther
22/11/2010, 23h00
On voit bien sur les traitements qui se font sur le NAS que le 210+ est meilleurs que le 211 à cause de la quantité de RAM (mais bon tu convertiras tes photos sur ton PC, ou mieux, tu lance la conversion et tu l'oublies, il se débrouillera tout seul).
Après les résultats des tests (ceux qui impliquent le cryptage) où le 210+ est le meilleurs de loin ne servent à rien. Ça montre juste que le cryptage matériel c'est le bien et qu'il n' y a pas de cryptage matériel dans les Atom. Et c'est même ça qui coute cher (c'est un CPU pécial pas Atom mainstream). Donc à moins d'en avoir un besoin criant, le 211 est bien. Le 211+, quand il sortira, couvrira largement les besoins actuels de n'importe quel particulier (enfin je crois) si ça ne suffit pas.

Hyperpenguin
23/11/2010, 11h05
On voit bien sur les traitements qui se font sur le NAS que le 210+ est meilleurs que le 211 à cause de la quantité de RAM (mais bon tu convertiras tes photos sur ton PC, ou mieux, tu lance la conversion et tu l'oublies, il se débrouillera tout seul).
Après les résultats des tests (ceux qui impliquent le cryptage) où le 210+ est le meilleurs de loin ne servent à rien. Ça montre juste que le cryptage matériel c'est le bien et qu'il n' y a pas de cryptage matériel dans les Atom. Et c'est même ça qui coute cher (c'est un CPU pécial pas Atom mainstream). Donc à moins d'en avoir un besoin criant, le 211 est bien. Le 211+, quand il sortira, couvrira largement les besoins actuels de n'importe quel particulier (enfin je crois) si ça ne suffit pas.

le 211j n'apparait même pas dans ton pavé, il vaut pas le coup? Qu'en penses-tu comparé au 210j? La différence de prix est de 10€, pour le gain de perf ça vaut le coup non?

xheyther
23/11/2010, 12h54
La série j c'est quand même du low cost. Même pour 10€ de plus, le 211j est plus intéressant que le 210j, mais faudra pas être pressé vu que c'est pas un foudre de guerre. Et faudra pas lui demander trop de trucs en même temps non plus avec ses 128Mo de RAM.

Sirgeese
23/11/2010, 13h32
Les version "J" sont faites pour une utilisation pas très intensive. Je pense qu'il feront du très bon boulot si on ne les sollicites pas un maximum en permanence.

Hyperpenguin
23/11/2010, 15h56
Vous voulez dire, comme pour une utilisation personnelle? :rolleyes:
Ou alors même dans ce cas-là ça peut se sentir? J'ai besoin d'un nas mais le prix du 211 nu c'est quasi mon budget avec les HDDs...

Sirgeese
23/11/2010, 22h51
Après tout dépends ce que tu souhaites faire avec ton nas ?

Hyperpenguin
24/11/2010, 10h27
Bah du stockage, du stream de vidéo SD vers ma xbox ou freebox, dans un premier temps, du stream de musique avec Itunes. Après je bricolerais avec les possibilités qu'il m'offrira (host de site par exemple).

Je suis pas méga exigeant, c'est surtout pour avoir tout mes fichiers centralisés et que ça soit pas la galère comme actuellement, lorsqu'avec ma copine on veut se mater un film, faut-il le transférer sur le HHD externe et le brancher sur la freebox? Peut-on le streamer proprement avec Vuze depuis mon pc? Ou bien passer par le freeplayer via le pc de ma copine? :tired:
Je veux pouvoir régler cette problématique une bonne fois pour toute et que tout soit bien rangé et pas éparpillé un peu partout sur nos différents appareils.

xheyther
24/11/2010, 15h22
Si c'est tout ce que tu lui demandes ça ira. Faudra juste pas rajouter en parallèle un serveur iTunes, un mini serveur web, ... ce genre de trucs.

Hyperpenguin
24/11/2010, 16h09
Le serveur Itunes demande beaucoup de ressources s'il n'est pas sollicité? (je n'écoutes pas de musique pendant que je regarde un divx logiquement).
Autrement je suis rassuré, j'ai vraiment pas plus de budget.

Sirgeese
25/11/2010, 09h53
Un serveur web, à moins d'être en fibre, ou tout codé avec du html ultra simplifié, et un site très léger à charger, c'est pas le top. (A moins d'avoir la fibre... )

Normalement, je reçoit mon ds211 d'ici demain, je fait quelque tests et je vous en reparle.

xheyther
29/11/2010, 19h08
Le serveur Itunes demande beaucoup de ressources s'il n'est pas sollicité? (je n'écoutes pas de musique pendant que je regarde un divx logiquement).
Autrement je suis rassuré, j'ai vraiment pas plus de budget.

Normalement non. Après il se pourrait qu'occasionnellement il examine ta bliliothèque à la recherche des nouveautés mais je suis pas sûr (en gros est-ce qu'ils ont mis en place la surveillance de la biliothèque proprement avec inotify ou pas).

Avathar
02/12/2010, 00h49
Me suis commandé le 211J, pour du stream vers PS3, SqueezeCenter et la gestion des NZB.... J'ai un peu la même problématique qu'Hyperpenguin, pas avoir a courir après les vidéos de vacances éparpillés sur les pc. (Parce qu'entre le sien, mon netbook et mon fixe, plus les différents DD externes, ça commence a être un peu la misère :p)

Knuckles
07/01/2011, 19h01
Me suis commandé le 211J, pour du stream vers PS3, SqueezeCenter et la gestion des NZB.... J'ai un peu la même problématique qu'Hyperpenguin, pas avoir a courir après les vidéos de vacances éparpillés sur les pc. (Parce qu'entre le sien, mon netbook et mon fixe, plus les différents DD externes, ça commence a être un peu la misère :p)

edit: Désolé je pensais avoir lu 211 tout court.

Banjozor
17/01/2011, 20h31
Salut les canards

Pour ma petite entreprise de photo, je cherche un système de stockage avec effet mirroir, du raid 1 je crois, copie sur 2dd simultanés.

J'ai juste besoin de 2x500 giga par an, a priori.

L'idée est donc de changer tout les ans chaque dd et de l'archiver, idée simple pour un esprit simple ...en 2012 j'enlève le dd2 , je le remplace par un neuf, j'efface le dd1 et c'est reparti jusqu’à au moins l'apocalypse.

Qui dit petite entreprise dit petit budget, j'ai parcouru plusieurs post sur les NAS et je pense me diriger vers ce produit Synoligy DS-211j : (http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-ds-211j-62382.html) avec des DD dans ce genre la (http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/samsung-spinpoint-f3-ecogreen-s-ata-500-go-16-mo-62571.html)

Evidemment j'ai plusieurs questions:
1- sachant que ce ne sera qu'une solution de stockage est ce vraiment la bonne ?
2- je flippe un peu pour la recup des données en cas de panne de la bête, vu que a priori je ne pourrais pas mettre un des dd sur un pc, ma parano est elle fondée ?

Merci bien

Hyperpenguin
24/02/2011, 16h11
Bon alors, rien n'a changé, pour une utilisation simple le DS211J est toujours un bon compromis qualité/prix? cette fois je sens que le moment approche pour acquérir la bête! A moins qu'un nouvel acteur a fait son apparition sur le marché?
Je rappel l'utilisation:
- stockage (sécurisé si possible)
- DLNA vers ma télé/console de salon
- serveur Itunes

Avathar, un retour sur ta commande? Je te PM pour te faire venir partager tes infos ici.

Avathar
24/02/2011, 21h40
Alors, après quelques semaines d'utilisation du 211J, effectivement il est temps de partager les retours.

Au niveau des besoins, je cherchait de quoi centraliser musique/films, pouvoir gérer les téléchargements d'isos linusque et les vidéos de vacances sans avoir a laisser mon pc allumé, et qu'il fasse serveur DLNA pour pouvoir regarder tout ça sur ma télé.

Je n'ai monté qu'un seul disque dedans, donc aucune idée du RAID ou quoi que ce soit.

Concrètement, il gère en permanence un serveur SqueezeBox (un poil déçu, parce que c'est assez gourmand en ressources, surtout que la bibliothèque musicale commence a être garnie.

J'ai installé pyLoad pour les téléchargements en DDL, c'est pratique de plus avoir a faire transiter plein de fois les trucs par le réseau.
Au même titre, sabnzbd tourne aussi dessus, et fait ce que je lui demande (de l'ajout un par un de fichiers, pas encore attaqué les rss)

La PS3 reconnait automatiquement le serveur, c'est nickel, mis a part les problèmes de fichiers pas lus par la console (mais ça vient pas du NAS ça)

Dans l'ensemble, j'en suis content, mais je me dis que j'aurai peut etre du en prendre un plus péchu niveau proco/ram. Lorsque le serveur SqueezeBox tourne et streame la musique, il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit d'autre correctement/efficacement, ça ralenti beaucoup le reste. Mis a part ça, ça reste bien pratique, et même madame qui n'est pas forcément une geekette l'utilise assez régulièrement pour récupérer des épisodes et les regarder.

Voili voilou,je vois pas trop quoi dire d'autre, si vous avez des questions c'est le moment.

Hyperpenguin
25/02/2011, 09h06
Alors, après quelques semaines d'utilisation du 211J, effectivement il est temps de partager les retours.

Au niveau des besoins, je cherchait de quoi centraliser musique/films, pouvoir gérer les téléchargements d'isos linusque et les vidéos de vacances sans avoir a laisser mon pc allumé, et qu'il fasse serveur DLNA pour pouvoir regarder tout ça sur ma télé.

Je n'ai monté qu'un seul disque dedans, donc aucune idée du RAID ou quoi que ce soit.

Concrètement, il gère en permanence un serveur SqueezeBox (un poil déçu, parce que c'est assez gourmand en ressources, surtout que la bibliothèque musicale commence a être garnie.

J'ai installé pyLoad pour les téléchargements en DDL, c'est pratique de plus avoir a faire transiter plein de fois les trucs par le réseau.
Au même titre, sabnzbd tourne aussi dessus, et fait ce que je lui demande (de l'ajout un par un de fichiers, pas encore attaqué les rss)

La PS3 reconnait automatiquement le serveur, c'est nickel, mis a part les problèmes de fichiers pas lus par la console (mais ça vient pas du NAS ça)

Dans l'ensemble, j'en suis content, mais je me dis que j'aurai peut etre du en prendre un plus péchu niveau proco/ram. Lorsque le serveur SqueezeBox tourne et streame la musique, il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit d'autre correctement/efficacement, ça ralenti beaucoup le reste. Mis a part ça, ça reste bien pratique, et même madame qui n'est pas forcément une geekette l'utilise assez régulièrement pour récupérer des épisodes et les regarder.

Voili voilou,je vois pas trop quoi dire d'autre, si vous avez des questions c'est le moment.


Ok, merci pour le retour! Je penses que je vais mettre un peu plus et chopper le DS211, quitte a avoir un peu moins d'espace de stockage dans un premier temps.

Sinon j'ai deux questions, par rapport aux applications dont tu parles: pyLoad, c'est pour les sites comme Megaupload? Par contre sabnzbd j'ai aucune idée d'a quoi ça sert...

flochy
01/03/2011, 09h51
Il est temps pour moi d'investir dans un NAS. Mais je suis un peu perdu dans l'offre actuelle.

Je souhaite principalement faire du stockage fiable. Dans les divers débats qui parsèment certains topics, je n'arrive plus à comprendre si configurer un NAS en RAID 1 est une bonne idée, et s'il ne vaut pas mieux avoir 2 disques sur lesquels on programme une synchro (si c'est faisable).

L'idée est de mettre le NAS chez mes parents (histoire de délocaliser mes backups, sachant que j'ai déjà un RAID 1 chez moi). Je n'ai pas besoin particulièrement de services bitorrent et autres gadgets donc. Il faut juste qu'il soit si possible discret (visuellement et bruit).
Des avis, conseils ?

EDIT : j'ai vu ça en "promo", ça me tente bien...
http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/d-link-dns-320-2-seagate-barracuda-2-to-64499.html?affcode=lcdh

Re-EDIT : Il me plaît bien sinon celui-là : http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/netgear-readynas-nv-nu-rnd4000-33143.html
(faut juste changer le ventilo, mais je dois avoir un noctua qui traîne)

Hyperpenguin
17/03/2011, 11h31
Bon au final j'ai commandé un DS211J, j'ai pas pu gagner des sous sur le stockage...je voulais 2 disques, et des 750Go de" bonne qualité" coûtes plus cher que des 1To Samsung F3 Spinpoint, et bien plus rare. Mais je suis pas deçu, je pense qu'il conviendra a mon utilisation.
Sinon Avathar j'ai relut tes posts et je vois que tu as installé pyLoad, mais je pensais que le download manager inclut sur le NAS proposait du DDL, donc j'aimerais savoir ce qui a motivé ce choix!

Avathar
17/03/2011, 12h20
Le Download Manager gère les comptes premium uniquement, pyload gère le temps d'attente pour les comptes basiques, et si y'a un captcha a rentrer, il te le demande dans l'interface de pyload (genre sur hotfile).

Hyperpenguin
17/03/2011, 14h43
Le Download Manager gère les comptes premium uniquement, pyload gère le temps d'attente pour les comptes basiques, et si y'a un captcha a rentrer, il te le demande dans l'interface de pyload (genre sur hotfile).

Tu es beau tu es fort et ta réponse me satisfait, merci!

Hyperpenguin
31/03/2011, 11h24
Bon et bien Feedback du DS211J:

Très satisfait. j'ai monté 2* 1To, contrairement a un commentaire lut sur internet l'installation du bousin et le formatage des disques m'a pris une matiné a peine. Le tout est très bien conçu, l'utilisation du DSM 3.1 est un régale, même si ça manque peut-être un peu de détail dans la documentation. La boiboite télécharge a vitesse grand V, stream mes vidéos sur ma télé comme une grande, et comme Avathar j'utilise pyload depuis peu, et ça marche du tonnerre. Sinon un serveur Itunes ainsi que le DSAudioStation stream ma musique, il faut que je fasse un choix je penses, j'ai encore du mal a faire fonctionner ça sans que ça rame ou que ça déconnecte sans raison (j'utilise un Apple Airport Express et mon iphone comme télécommande, oui je sais je vous vend du rêve en barre là :cigare:), mais comme l'indexation de mes fichiers photos par photoStation est terminé ça devrait aller mieux. Il faut dire que pendant cette phase le processus "convert" prend 98% du cpu en permanence, du coup sur un modèle comme le 211J ça se sent. Solution, ne pas l'activer ou être patient et uploader ses photos dans le dossier adéquat petit a petit. Petit bémole d'ailleurs, pour la lecture des fichiers multimédia, pas moyen de spécifier aux applications le dossier ou aller chercher. A la fois, le DS 3.1 créer lui même 3 dossiers partagés music, photo, video lorsqu'on active le partage de données multimédia, mais du coup pour ma part j'ai du tout re-déplacer, ayant fait les choses dans le mauvais sens.

Autre point important: pour le DS photostation, ça peut-être un outil très pratique pour les gens qui veulent créer un petit blog ou échanger des photos avec leur famille facilement, cependant faites attention a vérifier que vos albums photos ne sont pas en "publics" sinon tout l'internet peut venir commenter les photos de votre femme en bikini sur la plage, suffit de taper "synology photostation" dans google pour tomber sur les NAS des gens qui aurait oublier cette étape. Après c'est un choix.
http://hjz-model.idv.tw/photo/

Bref pour une utilisation lambda d'un particulier avec 3 a 5 PC sur le réseau ça le fait carrément.