PDA

Voir la version complète : Question Mémoire... laquelle ?



Nexus7
05/09/2010, 12h59
Salut,

j'ai actuellement une asus maximus 2 formula (flashé dernier BIOS), un processeur Q9550 et 4 go de mémoire corsaire (4x1banc)/GTX 285 et carte son XFI TITANIUM alim corsaire 620watts...

La machine était OC à 4 GHZ et tournait nickel. Or depuis ce matin, lorsque j'allume la machine le ventilo de la carte vidéo s'emballe et pas de boot.

Il semble que cela vient de la mémoire (encore que j'ai un doute). En effet j'ai réussi à faire booter ma machine mais (ca a été laborieux reset etc). Tout fonctionne à 2.8 GHZ. Si j'éssaie de pousser : nouveau ventilo qui toune comme un fou etc....

Et la j'hésite. CM HS ou banc mémoire foireux ???

Ashley TOUCRU
05/09/2010, 20h16
Il semble que cela vient de la mémoire (encore que j'ai un doute).
La mémoire de la carte ? Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Tout fonctionne à 2.8 GHZ. Si j'éssaie de pousser : nouveau ventilo qui toune comme un fou etc....
Et la j'hésite. CM HS ou banc mémoire foireux ???
T'as enregistré des températures de la carte ?

Nexus7
06/09/2010, 06h15
La mémoire de la carte ? Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

T'as enregistré des températures de la carte ?

Oui et rien n'a changé par rapport au moment ou tout fonctionnait.

Je pense que c'est la mémoire car j'ai eu un problème similaire avec une autre carte asus et ces mémoires. Je me demande si ça vaut le coup d'investir encore dans cette machine (racheter de la mémoire par exemple).

si je dois racheter de la mémoire, quelle marque dois je prendre par rapport à ma config (j'ai seven 64 en ultimate)

Ashley TOUCRU
06/09/2010, 12h21
Si je dois racheter de la mémoire, quelle marque dois je prendre par rapport à ma config (j'ai seven 64 en ultimate)
Ôte-moi un doute : quand tu parles de pb de mémoire, tu parles bien de celles de la carte graphique ? Ou de tes barettes de mémoire sur la Carte mère ? :huh: Je trouve tes explications confuses. :rolleyes:
Si tu parles de la mémoire de la carte graphique, je ne saurai trop te conseiller. À part changer la carte...
En revanche, si tu parles des barettes de mémoire de la CM, je ne vois pas en quoi elles feraient accélérer le ventilo de ta carte graphique... :O Les plantages de barettes ont plutôt tendance à faire planter le PC de manière assez aléatoire... Tu peux les tester très facilement avec le petit programme Memtest (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/102053.html). Vérifie avant s'il est compatible avec Windows 7... :)
Sinon, pour répondre à ta question : oui, je pense personnellement que ta machine vaut encore largement le coup d'investir. ;) Et si tu dois racheter des barettes (mais je ne vois pas le rapport avec ton pb de carte graphique et de ventilo), j'achète depuis plusieurs configs les Kingston HyperX qui sont, je trouve, d'assez bon rapport qualité/prix, et taillées pour l'overclocking. Seul bémol : ta carte mère ne semble pas accepter la DDR3, tu seras donc obligé d'acheter de la DDR2 en voie d'extinction... :)
Sinon, il te reste la solution de changer de CM/Processeur et d'investir dans de la DDR3. Et tu gardes ta GTX285, ton alim et ta carte-son de compèt'. ;)

Mais avant, ce serait peut-être bien d'identifier ta panne afin de ne pas repartir sur une config bancale. ;)

JPKoffe
06/09/2010, 12h49
Il doit parler des barettes de mémoire. Tiens, d'ailleurs c'est quoi le modèle de ces mémoires ?
Comme Toucru, je ne vois pas le lien entre un prob de boot où le ventilo se met à tourner à fond et la mémoire. A mon avis c'est ton overclocking qui est instable donc ne suis plus..Essayes de faire un "petit" overcloking à 3,2 ghz par ex.

Nexus7
06/09/2010, 14h22
Il doit parler des barettes de mémoire. Tiens, d'ailleurs c'est quoi le modèle de ces mémoires ?
Comme Toucru, je ne vois pas le lien entre un prob de boot où le ventilo se met à tourner à fond et la mémoire. A mon avis c'est ton overclocking qui est instable donc ne suis plus..Essayes de faire un "petit" overcloking à 3,2 ghz par ex.

c'est de la mémoire Corsaire, de la DDR2 (je n'ai pas les pecs précise sous la main et je n'ai pas les timings en tête). En effet, la carte n'accepte pas la DDR3.

Je pense que c'est la mémoire (ou la carte mère) car les symptôme sont les suivants :

Dans le BIOS de la machine, au niveau des options de l'overcloking, il existe une option qui permet de passer à un mode manuel pour ce qui permet de d'accéder aux divers menu (coefficient multiplicateurs, vitesse de la mémoire etc...)

le problème est que même un petit OC de 5% se traduit par l'erreur que j'ai décrit lors du post de la machine. Le ventilateur de la carte vidéo tourne comme un dingue .

Pour récupérer ma machine je suis obliger de l'arrêter, de virer toute les barrettes et d'en laisser une uniquement dans le port blanc central, d'allumer la machine de la laisser passer le post de redescendre les fréquences. Ensuite je rempli les deux bleu (reboot) et je rempli la dernière blanche (reboot).

Assez souvent, je rencontre des problèmes avec le dernier banc (le blanc) pour démarrer. Ensuite la machine fonctionne normalement une fois qu'elle a booté correctement... évidement à 2.83GHZ.

Avant je la poussait tranquille à 4GHZ. Ceci dit, il est possible que la carte mère est un problème.:sad:

Ashley TOUCRU
06/09/2010, 17h03
c'est de la mémoire Corsaire, de la DDR2 (je n'ai pas les pecs précise sous la main et je n'ai pas les timings en tête). En effet, la carte n'accepte pas la DDR3.

Je pense que c'est la mémoire (ou la carte mère) car les symptôme sont les suivants :

Dans le BIOS de la machine, au niveau des options de l'overcloking, il existe une option qui permet de passer à un mode manuel pour ce qui permet de d'accéder aux divers menu (coefficient multiplicateurs, vitesse de la mémoire etc...)

le problème est que même un petit OC de 5% se traduit par l'erreur que j'ai décrit lors du post de la machine. Le ventilateur de la carte vidéo tourne comme un dingue .

Pour récupérer ma machine je suis obliger de l'arrêter, de virer toute les barrettes et d'en laisser une uniquement dans le port blanc central, d'allumer la machine de la laisser passer le post de redescendre les fréquences. Ensuite je rempli les deux bleu (reboot) et je rempli la dernière blanche (reboot).

Assez souvent, je rencontre des problèmes avec le dernier banc (le blanc) pour démarrer. Ensuite la machine fonctionne normalement une fois qu'elle a booté correctement... évidement à 2.83GHZ.

Avant je la poussait tranquille à 4GHZ. Ceci dit, il est possible que la carte mère est un problème.:sad:
Ca me paraît concerner, en effet, les barettes de mémoire. As-tu modifié les tensions (Voltage) quand tu as overclocké ? Il serait vraiment intéressant de les tester physiquement. JPKoffe, connais-tu un logiciel comme Memtest qui soit compatible avec Windows 7 ? :huh:
Sinon, première chose à faire : rétablir les paramètres "de base" de ta config dans le bios, sans overclocking ni autre fantaisie. Contrôler si cela fonctionne ainsi avant de bidouiller. Peut-être as-tu tout simplement cafouillé un réglage de ton overclocking... ;)
Edit : il semble que Memtest86+ permette de tester sous n'importe quel système d'exploitation. Voir ici (http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest#memtest86) pour la marche à suivre.

Nexus7
06/09/2010, 17h46
Ca me paraît concerner, en effet, les barettes de mémoire. As-tu modifié les tensions (Voltage) quand tu as overclocké ? Il serait vraiment intéressant de les tester physiquement. JPKoffe, connais-tu un logiciel comme Memtest qui soit compatible avec Windows 7 ? :huh:
Sinon, première chose à faire : rétablir les paramètres "de base" de ta config dans le bios, sans overclocking ni autre fantaisie. Contrôler si cela fonctionne ainsi avant de bidouiller. Peut-être as-tu tout simplement cafouillé un réglage de ton overclocking... ;)
Edit : il semble que Memtest86+ permette de tester sous n'importe quel système d'exploitation. Voir ici (http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest#memtest86) pour la marche à suivre.

salut,

Comme tu t'en doutes j'ai fait load bios défaut Avant de retenter le coup, puis j'ai essayé de monter doucement mais même de 1% la machine déconne plein tube.

Sur cette CM il y a un système d'OC basic qui permet de monter en puissance sant trop se prendre le choux (level up...). Avant ça marchait nickel, mais maintenant ça merde.... :( arrrrrrggghhhhh

je vais tenter un memtest merci de votre aide ;)

Ashley TOUCRU
06/09/2010, 20h44
salut,

Comme tu t'en doutes j'ai fait load bios défaut Avant de retenter le coup, puis j'ai essayé de monter doucement mais même de 1% la machine déconne plein tube.

Sur cette CM il y a un système d'OC basic qui permet de monter en puissance sant trop se prendre le choux (level up...). Avant ça marchait nickel, mais maintenant ça merde.... :( arrrrrrggghhhhh

je vais tenter un memtest merci de votre aide ;)
Mais avec les paramètres par défaut, ça marche ? :huh:

Nexus7
07/09/2010, 06h08
Mais avec les paramètres par défaut, ça marche ? :huh:

oui c'est ça qui me laisse penser que la carte mère pourrait avoir un problème.

Edit : Bah ce matin je refais un OC et la machine tient las 3.5 GHZ tranquille !!! :huh:

Je n'ai pas poussé plus, mais là je n'y comprends plus rien !!! j'ai passé un coup de OCCT : RAS

je crois que la carte mère à un soucis !

Ashley TOUCRU
07/09/2010, 11h12
Edit : Bah ce matin je refais un OC et la machine tient las 3.5 GHZ tranquille !!! :huh:
Je n'ai pas poussé plus, mais là je n'y comprends plus rien !!! j'ai passé un coup de OCCT : RAS
Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt d'une question de chaleur ? À quelle période de la journée avais-tu réalisé tes essais précédents ? :huh: Tu ne nous a pas donné tes températures, soit dit en passant...:( Avec quoi tu ventiles ? Tes ventilos tournent-ils comme il faut ? :huh:
Pour exemple, j'avais overclocké mon Core2Duo 8400 à 3,5 Ghz, mais je l'ai repassé en mode "normal" durant l'été, car il faisait 30° dans mon bureau (et plus de 40° dehors, donc impossible d'aérer). Malgré le Noctua NH-U12P de folie, y a des limites...:| Maintenant qu'il va faire moins chaud, je vais pouvoir l'overclocker de nouveau. ;)
Si c'était la carte mère, tu crois qu'elle fonctionnerait en mode normal plus qu'en overclocking ? Ca me paraît bizarre... J'aurais plutôt tendance à penser qu'un de tes composant (barettes de mémoires ?) ne supporte pas de chauffer un tant soit peu, ou est défectueux, non ? :huh: Tu les as testées ? Ou ton overcloking est excessif et instable, comme le dit JPKoffe.
Et si je peux me permettre : si tu veux de l'aide, sois rigoureux, au lieu de supputer. :(

Nexus7
07/09/2010, 14h31
Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt d'une question de chaleur ? À quelle période de la journée avais-tu réalisé tes essais précédents ? :huh: Tu ne nous a pas donné tes températures, soit dit en passant...:( Avec quoi tu ventiles ? Tes ventilos tournent-ils comme il faut ? :huh:
Pour exemple, j'avais overclocké mon Core2Duo 8400 à 3,5 Ghz, mais je l'ai repassé en mode "normal" durant l'été, car il faisait 30° dans mon bureau (et plus de 40° dehors, donc impossible d'aérer). Malgré le Noctua NH-U12P de folie, y a des limites...:| Maintenant qu'il va faire moins chaud, je vais pouvoir l'overclocker de nouveau. ;)
Si c'était la carte mère, tu crois qu'elle fonctionnerait en mode normal plus qu'en overclocking ? Ca me paraît bizarre... J'aurais plutôt tendance à penser qu'un de tes composant (barettes de mémoires ?) ne supporte pas de chauffer un tant soit peu, ou est défectueux, non ? :huh: Tu les as testées ? Ou ton overcloking est excessif et instable, comme le dit JPKoffe.
Et si je peux me permettre : si tu veux de l'aide, sois rigoureux, au lieu de supputer. :(

La température après 10 ou 15 MN de charge en OC je veux bien, mais pas au démarrage de la machine. j'ai d'ailleurs aussi un NOCTUA qui turbine bien. Mon boitier (un coolmaster HAF900) est super bien rangé et complètement dépoussiéré au moins une fois tous les deux mois.

De plus j'ai passé un OCCT ce matin pendant une heure. Mon cpu ne monte au maximum à 70°.

En plus, je le redis mais la machine fonctionne à 4GHZ depuis un an et a passé juillet et aout sans problème; les températures actuelles ne sont pas non plus caniculaires.

Ashley TOUCRU
07/09/2010, 14h53
Les températures actuelles ne sont pas non plus caniculaires.
Ben on voit que t'habites pas dans le Sud, toi ! 35° encore le week-end dernier. :p
OK. Donc, pas de pb de températures. Tu as donc testé tes barettes ?! Elles sont OK ? :huh:

Nexus7
07/09/2010, 17h27
Ben on voit que t'habites pas dans le Sud, toi ! 35° encore le week-end dernier. :p
OK. Donc, pas de pb de températures. Tu as donc testé tes barettes ?! Elles sont OK ? :huh:

Non je suis à Paris... et il ne fait pas très chaud !!! :rolleyes:

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la RAM... je vais essayer ce weekend.

Mais bon je crois que je vais laisser mourir cette machine tranquillement et passer au I7.

Ashley TOUCRU
07/09/2010, 17h42
Non je suis à Paris... et il ne fait pas très chaud !!! :rolleyes:

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la RAM... je vais essayer ce weekend.

Mais bon je crois que je vais laisser mourir cette machine tranquillement et passer au I7.
Ben si tu veux la laisser mourir devant ma porte, je te fais passer mon adresse par MP. Je serai heureux de te débarasser. ^_^

Nexus7
07/09/2010, 18h34
Ben si tu veux la laisser mourir devant ma porte, je te fais passer mon adresse par MP. Je serai heureux de te débarasser. ^_^

haaaaa, bha j'ai rien contre un petit voyage à Carcassonne moi ! :tired:.....

Ceci dit j'espère que tu n'es pas trop pressé car je viens de la pousser correctement et elle tient la gourgandine !!! :p

Nexus7
10/09/2010, 11h28
Bon, je confirme c'est bien la mémoire.

J'ai 1 banc défectueux ! je viens de placer deux barettes de 2GO de Dominator 1066 et je pousse tranquille à 4GHZ !!!!!!!:) ggggggg !

Ashley TOUCRU
10/09/2010, 12h00
Bon, je confirme c'est bien la mémoire.

J'ai 1 banc défectueux ! je viens de placer deux barettes de 2GO de Dominator 1066 et je pousse tranquille à 4GHZ !!!!!!!:) ggggggg !
Eh bien je crois que tu as trouvé la réponse. Nous avions raison, dès le départ, de te conseiller de tester tes barettes avec Memtest86+ ! :| Avant de changer toute ta config, ça valait le coup de faire l'essai. ;)

Indique "Résolu" dans le titre de la discussion si tu penses que c'est le cas. :)

Nexus7
10/09/2010, 12h50
Eh bien je crois que tu as trouvé la réponse. Nous avions raison, dès le départ, de te conseiller de tester tes barettes avec Memtest86+ ! :| Avant de changer toute ta config, ça valait le coup de faire l'essai. ;)

Indique "Résolu" dans le titre de la discussion si tu penses que c'est le cas. :)

bah en fait, j'ai placé les mémoires sur la machine d'un pote, et l'une d'entre elles fait des BSOD.. cqfd !

En tout cas merci à tous !!!! :wub:

Par contre je ne sais pas comment modifier le titre de ce trhead. :huh: