PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Recettear, le J-RPG vu de l'autre côté du comptoir.



ShinSH
02/09/2010, 01h10
A son apogée dans les années 90, le J-RPG fait sacrément la tronche aujourd'hui, le terme étant devenu une qualification péjorative pour des jeux d'aventure trop bornés. Mais que se passe-t-il quand EasyGameStation, un studio japonais indépendant, s'attaque au genre? Dites bonjour à Recettear. Ici, pas de monde à sauver, ou presque. Le monde de Recette, jeune fille, a changé à jamais quand son père aventurier a quitté la maison, laissant derrière lui une boutique d'items criblée de dettes. A vous de redresser la barre en arnaquant les aventuriers de passage.
Le jeu vous place donc dans le rôle d'une tenancière de boutique, devant vendre du matos à un prix exorbitant, mais surtout s'approvisionner comme il faut, soit en négociant avec un chef de guilde, soit en allant chasser vos items dans un dongeon généré aléatoirement, dans un style rappelant la saga Zelda.
Recettear: An Item Shop's Tale (http://www.carpefulgur.com/recettear/) sera disponible le 10 septembre sur les distributeurs digitaux Impulse (http://www.impulsedriven.com/), GamersGate (http://www.gamersgate.com/DD-RAIST/recettear-an-item-shops-tale), et Steam (http://store.steampowered.com/app/70400). Pour les curieux, une démo est déjà disponible sur le site officiel (http://www.carpefulgur.com/recettear/demo.htm), et les canards ont créé un sujet pour en parler sur notre forum (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49062).

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-49075-recettear__le_j_rpg_vu_de_l_autre_cote_du_comptoir _.html)

Darkath
02/09/2010, 01h26
Je t'aime Shin :wub:

Flaya
02/09/2010, 02h16
Et sinon Darkath ta fait quoi à ShinSH pour avoir des news sur tes jeux de derrière les fagots?

Jibece
02/09/2010, 06h48
J'ai tenté la démo hier, j'ai laissé tomber à la 300e ligne de dialogue imposé *honte à moi*.

Phiphi
02/09/2010, 09h24
Dongeon ? Plutôt donjon non ? A moins que ce ne soit volontaire :-)

chtiungdor
02/09/2010, 10h37
c'est un jeu nintendo ds ?^_^

sciopath
02/09/2010, 11h23
De toutes façons, les vendeurs d'items dans les RPGs (japonais ou occidentaux) ont toujours été de gros bâtards.
Genre l'épée que tu viens d'acheter, tu te rends compte qu'elle jure un peu avec ton ensemble en peau de dragon. Alors tu reviens voir le vendeur pour qu'il te la reprenne. Et dans le moins pire des cas, t'auras quoi, une décote de 50% ?

Okxyd
02/09/2010, 11h29
Capitalism oh !

Stakhanov
02/09/2010, 12h58
A son apogée dans les années 90, le J-RPG fait sacrément la tronche aujourd'hui, le terme étant devenu une qualification péjorative pour des jeux d'aventure trop bornés.
Alors la je suis vraiment pas d'accord, va faire un tour sur le catalogue de J-RPG PSP et PS3, même si les meilleurs ne sont sortis qu'au japons on ne peut pas dire que le J-RPG soit mort et encore moins un terme péjoratif.
A part sa le jeux a l'air d'avoir un bon principe j'attend de voir a sa sortie.

PurpleSkunk
02/09/2010, 13h09
T'as mal lu. Il a jamais dit que le genre était mort.

Darkath
02/09/2010, 13h19
Alors la je suis vraiment pas d'accord, va faire un tour sur le catalogue de J-RPG PSP et PS3, même si les meilleurs ne sont sortis qu'au japons on ne peut pas dire que le J-RPG soit mort et encore moins un terme péjoratif.
A part sa le jeux a l'air d'avoir un bon principe j'attend de voir a sa sortie.

Ils ont commencé à envoyer des versions test à la presse apperement, il devrait y'avoir un vrai test sur RPS dans pas longtemps

apocalypsius
02/09/2010, 13h26
Torneko approved.

skyblazer
02/09/2010, 13h40
C'est trop bien ce jeu. Mais punaise, quand on prévoit un peu mal (ou qu'on est un peu mauvais dans les donjons), on finit dans un carton :cry:

olih
02/09/2010, 14h04
C'est marrant comme tout et ça ne se prend pas au sérieux.
Le donjons sont amusant, bref très sympa.

Say hello
02/09/2010, 14h15
Woa sympa, la 1ere fois que je joue un gérant d'item shop de RPG, je les verrais jamais de la même manière maintenant.

Par contre ce qu'il peut y avoir comme blabla.. heureusement qu'on peut passer les séquences, parce qu'au bout de 2-3 successives..

half
02/09/2010, 14h20
Le trailer jap :

Tg-1okp_OeU

olih
02/09/2010, 14h33
Woa sympa, la 1ere fois que je joue un gérant d'item shop de RPG, je les verrais jamais de la même manière maintenant.

Par contre ce qu'il peut y avoir comme blabla.. heureusement qu'on peut passer les séquences, parce qu'au bout de 2-3 successives..
Un rpg et tu te plains des dialogues trop long ! Hérétique !



:ninja:
Oui ils sont assez chiant surtout que la fenêtre ne contient pas grand chose.

Say hello
02/09/2010, 15h26
Le problème c'est que t'a une séquence compléte pour t'expliquer qu'en appuyant sur "haut" tu monte le prix de vente, et que si c'est trop élevé tu peux faire fuir un client..

Résultat j'ai passé quasi tout les dialogues et j'apprends sur le tas, sinon je joue jamais.

Septa
02/09/2010, 15h29
Ouais le tutorial est super lourd et long.
C'est con il y a quelques trucs intéressants dedans mais c'est noyé dans tout un tas de truc trivial.

le_guide_michelin
02/09/2010, 17h19
Le trailer jap :

Tg-1okp_OeU
La chanson est insupportable. La voix est à dégueuler.:|
Ce n'est plus de mon age ces trucs. Je me demande même si ça l'a été un jour.:tired: [vieux_con_aigri]

Teto
02/09/2010, 17h48
La chanson est insupportable. La voix est à dégueuler.:|
Ce n'est plus de mon age ces trucs. Je me demande même si ça l'a été un jour.:tired: [vieux_con_aigri]
J'allais l'écrire. :p

Sig le Troll
02/09/2010, 18h18
Vrai que le tuto est long pour expliquer pas grand chose ... mais bon, il me semble que c'est aussi un jeu qui puisse convenir à des plus petits.

Sinon, assez fun / sympa ... mais je ne sais pas si ça peut dépasser une aprem de jeu. J'ai fini la démo et je ne me vois pas revenir dessus. :/

Par contre, la partie donjon est assez corsée et ne pardonne pas les erreurs (ou alors j'ai été trop radin sur l'équipement et les consos xD).

olih
02/09/2010, 18h39
Les deux.
Première partie, je fini dans un carton et je n'ai réussi à finir le premier donjon (trial) que le dernier jour.
Deuxième partie, je maitrise mieux : je fini le donjon trial du premier coup et j'ai 10k au 4ème jour.

Ne pas hésiter à utiliser certain objet looter directement (fruit etc...) pour se redonner de la vie et attendre le prochain passage de niveau :ninja:.

half
02/09/2010, 21h41
Les deux.
Première partie, je fini dans un carton et je n'ai réussi à finir le premier donjon (trial) que le dernier jour.
Deuxième partie, je maitrise mieux : je fini le donjon trial du premier coup et j'ai 10k au 4ème jour.

Ne pas hésiter à utiliser certain objet looter directement (fruit etc...) pour se redonner de la vie et attendre le prochain passage de niveau :ninja:.

Ouaip carrement et je me demande si les objets qu'on file a nos pote son recuperer en fin de donjon ?

Say hello
02/09/2010, 21h59
Ouai, il reprend les siens et tu récupères ce que tu lui a prêté.

olih
02/09/2010, 22h04
Et il vient aussi acheter des fournitures dans ton magasin, du coup tu peux lui faire des prix histoire qu'il soit mieux équipé pour le prochain donjon.

Edrin
02/09/2010, 23h02
Ça vous fait pas un peu bizarre d'entendre la fée dire "merde" à tout bout de champ ?
Peut être que ça veut dire quelque chose en Japonais ? Quelqu'un a une explication ?

Say hello
02/09/2010, 23h04
Et il vient aussi acheter des fournitures dans ton magasin, du coup tu peux lui faire des prix histoire qu'il soit mieux équipé pour le prochain donjon.

Je suis pas sûr.

À un moment il est venu m'acheter une longsword à 1200 balles et au donjon suivant il utilisait une bête épée basique à 200 balles.

Darkath
02/09/2010, 23h06
Je suis pas sûr.

À un moment il est venu m'acheter une longsword à 1200 balles et au donjon suivant il utilisait une bête épée basique à 200 balles.

C'est ce qu'explique le jeu en tout cas, en plus quand il vient t'acheter un objet qu'il peut utiliser, une bulle en haut à droite te donne les différences de stats avec ce qu'il à déjà. T'es sur que tu lui à pas vendu une épée de merde entre temps ? ^_^

Say hello
02/09/2010, 23h09
Hmmm....

Darkath
02/09/2010, 23h58
Hmmm....

Rien que pour toi j'ai essayé, j'ai vendu à Louie un "scrap plate", je suis allé juste après a la guilde des aventurier, et il avait bien le "scrap plate" d'équipé a la place de la "leather armor" qu'il a de base, même si c'est pas forcément aventageux, alors je pense que quand il t'achète un truc, il l'équipe forcément, donc limite faut le décourager d'acheter de la merde :o

Naith
03/09/2010, 00h15
Il m'a fallu 20mn de tentatives infructueuses dans le donjon avant d'aller regarder une vidéo youtube pour comprendre que mon jeu est accéléré 2 ou 3x... :tired:

Effectivement, ça me paraissait quand même super hardcore pour un jeu de ce genre..

Quelqu'un a une idée de comment modifier ça ? J'ai beau changer la limite de FPS, ça ne change rien, à part rajouter des saccades à l'image.

Say hello
03/09/2010, 00h18
Tente l'option "reduced processing mode" dans la config.

skyblazer
03/09/2010, 08h16
J'ai fini la démo hier soir. Elle est bien, et me donne pas mal envie d'acheter le jeu. Cependant, certaines références sont plutôt balèze à avoir si on n'a pas une solide culture en JRPG. Surtout une, quand on finit le donjon, et qu'on voit la porte, elle commence à parler de Goho-M avant de changer le nom, qui sont des objets dans la série des Shin Megami Tensei qui ont le même effet que la porte. Mais pour savoir ça ...

Kenjutsu
03/09/2010, 09h08
elle commence à parler de Goho-M avant de changer le nom, qui sont des objets dans la série des Shin Megami Tensei

Purée, j'ai dévoré Persona4 et pourtant, j'ai pas réalisé sur le coup.. :( Bon, en même temps je les utilisais pas souvent.

Sinon gros coup de cœur ce jeu, la démo m'a plus que convaincu.
Rien que le principe déjà.. :wub:

Say hello
03/09/2010, 11h56
J'ai adoré la conversation avec Louie dans la taverne, quand il lit 2-3 quêtes on voit pas qu'ils se moque un peu des RPG où c'est toujours le héros élu qui sauve le monde d'une entité divine...

"Warning, pickaxes!"

Darkath
03/09/2010, 12h02
J'ai fini la démo hier soir. Elle est bien, et me donne pas mal envie d'acheter le jeu. Cependant, certaines références sont plutôt balèze à avoir si on n'a pas une solide culture en JRPG. Surtout une, quand on finit le donjon, et qu'on voit la porte, elle commence à parler de Goho-M avant de changer le nom, qui sont des objets dans la série des Shin Megami Tensei qui ont le même effet que la porte. Mais pour savoir ça ...

Ah ouais quand même, je me disait que ça devait venir d'un certain manga, mais j'aurais pas pu dire lequel ^_^

sissi
03/09/2010, 12h18
Je DL la démo. C'est exactement le genre de ptit jeu que j'aime avoir au taf dans les moments creux.

Kicker X
04/09/2010, 20h16
Alors la je suis vraiment pas d'accord, va faire un tour sur le catalogue de J-RPG PSP et PS3, même si les meilleurs ne sont sortis qu'au japons on ne peut pas dire que le J-RPG soit mort et encore moins un terme péjoratif.
A part sa le jeux a l'air d'avoir un bon principe j'attend de voir a sa sortie.

Mouais, je suis plutôt d'accord. Sans être un expert, on assiste de plus en plus à des jeux dont 98% du gameplay passe par des donjons générationnels, comme le dernier machin of mana, children je crois, ou même FF7 Crisis Core (que j'ai absolument adoré, mais uniquement pour l'histoire et les vidéos). Un coup tu sauves un arbre monde, un coup tu sauves un caillou monde (FF9), etc... Regarde FF13, j'ai rarement vu plus linéaire. Ils n'essaient même plus de te donner l'impression de liberté.
En plus le coté RPG est de plus en plus remplacé par du bashage. Genre FF13 revenant wings ou crisis core encore.

Le niveau lexical est très souvent situé vers les moins de 12 ans. C'est systématiquement des petites filles en longues robes ou des gamins baroudeurs.
Les animations de dialogues ou transistions entre "plans caméras" sont toujours longs, je ne sais pas pourquoi. Même en mode fast les textes apparaissent lentement dans une boite ridiculement petite par rapport à la taille de la police.

Recettear a très bon concept, rigolo et novateur, mais à coté il additionne tous les stéréotypes du genre. je trouve ça très contrastant...

Jeckhyl
04/09/2010, 20h45
Les animations de dialogues ou transistions entre "plans caméras" sont toujours longs, je ne sais pas pourquoi. Même en mode fast les textes apparaissent lentement dans une boite ridiculement petite par rapport à la taille de la police.

Le texte (parlé) dans la version originale doit être plus long. C'est un phénomène observable dans tous les jeux localisés dès lors que les dialogues sont joués.

sissi
04/09/2010, 20h49
J'y ai joué quarante minutes et puis non, ca ne me tente pas plus que ca. Très enfantin, le système de vente /revente est hyper lassant, les donjons sont minables et les streums terriblement niais. Quand au coté combat, c'est du déja vu 50000 fois.

Ou alors à 2 euros.

xdr
04/09/2010, 22h33
J'ai pas encore testé mais ça a l'air pas mal je trouve, relativement original. Pour la chanson de la vidéo bah... Je suis sûr Tokyo donc depuis le temps je suis rodé... T_T Je trouve même plus ça pourris en fait, enfin si, mais mes oreilles ne saignent plus.

Par contre le lien Steam ne fonctionne pas, ça viendrait du fait que j'ai un IP Jap' et donc filtrage ou j'sais pas quoi? Question sérieuse hein, je suis bidon en technique.

Darkath
04/09/2010, 23h27
J'ai pas encore testé mais ça a l'air pas mal je trouve, relativement original. Pour la chanson de la vidéo bah... Je suis sûr Tokyo donc depuis le temps je suis rodé... T_T Je trouve même plus ça pourris en fait, enfin si, mais mes oreilles ne saignent plus.

Par contre le lien Steam ne fonctionne pas, ça viendrait du fait que j'ai un IP Jap' et donc filtrage ou j'sais pas quoi? Question sérieuse hein, je suis bidon en technique.

Ben c'est surement qu'il est pas vendu sur steam au japon, vu qu'il est vendu depuis belle lurette ce jeu sur l'île du soleil levant. La distribution steam et impulse ne concerne que l'occident, malheureusement pour toi

xdr
04/09/2010, 23h37
Ben c'est surement qu'il est pas vendu sur steam au japon, vu qu'il est vendu depuis belle lurette ce jeu sur l'île du soleil levant. La distribution steam et impulse ne concerne que l'occident, malheureusement pour toi

Oh bah je savais même pas qu'il était sorti ici! Il faut dire que j'en ai entendu parler que très récemment donc... Demain je vais à Shinjuku donc je demanderais mais ça sera en Jap' à coup sûr, et mon Japonais est... Balbutiant, pour l'instant. Ou alors lors de mon rapide retour en France pour 1 ou 2 mois très prochainement, je le DL de là bas et hop, ouais on va faire ça...

Enfin ça va c'est pas non plus LE jeu qui me fait super envie quoi, alors ça va! :p

Darkath
04/09/2010, 23h40
http://egs-soft.info/product/recet/itaku.html

Tiens tu peux le chopper la apparement (sauf que je bite rien au japonais donc c'est google qui m'a aidé)

xdr
05/09/2010, 06h36
Merci à toi, je vais voir ça. :)

HereZy
10/09/2010, 00h18
Quand tu finis la démo tu as le droit a une éloge de l'éditeur qui s'est occupé de la traduction : Carpe Fulgure. Sur leur site ils disent que c'est steam qui distribue la démo et que le jeu sera aussi vendu via Gamersgate.

Sinon, le jeu est drôle, le principe dungeon rpg c'est quelque chose que j'aime bien mais ce qu'on voit dans la démo est quand même ultra-limité.
La partie action est vraiment basique avec Louie et à part les lapins qui t'esquivent ou les abeilles qui vont vite je n'ai pas été emmerdé plus que ça.

La partie gestion est amusante mais quand on a compris qu'il suffisait de tout vendre à 110% pour avoir des combos d'xp et être certain d'avoir encore plus de clients à la prochaine ouverture on finit la semaine sans avoir peur de la prochaine échéance. Et quand on voit ce qu'offrent les niveaux suivants : plus de place pour exposer, changer la tapisserie, mettre une nouvelle moquette ...

Le jeu promet d'être bien sympa mais la démo, une fois terminée ne donne pas envie de recommencer.

Darkath
11/09/2010, 21h31
http://www.rockpapershotgun.com/2010/09/11/wot-i-think-recettear-an-item-shops-tale/

;)